Les Voûtes de la Major

Marseille - Mode / shopping

L'histoire des Voûtes est étroitement liée à celle Sainte Marie de la Majeur, la cathédrale de Marseille construite entre 1852 et 1893, sous la direction des architectes Léon Vaudoyer, Henri Espérandieu et Henri Antoine Revoil. L'édification de cet édifice majeur du nouveau paysage marseillais de la fin du XIX° siècle donna lieu à d'importants travaux de terrassement et de remblaiement qui permirent de gagner des terrains sur la mer à l'emplacement de l'anse de l'Ourse et de créer de nouveaux quais, tout en étayant l'esplanade sur laquelle allait prendre place la cathédrale. Fort logiquement, la Ville décida de créer des entrepôts, les Voûtes, au flanc du promontoire servant de socle à la cathédrale, le long des quais.

A partir des années 2000, dans le cadre d'Euroméditerranée, la ville reconquiert sa façade maritime. En 2002, la création d'un tunnel permet d'enfouir le flux continu de circulation qui asphyxiait le pourtour de la cathédrale et de lancer un projet de parvis piéton offrant une vue imprenable sur la rade et le J4. Les Voûtes s'offrent alors à nouveau au regard des Marseillais. La Ville de Marseille, qui en est propriétaire, lance un appel à projet pour valoriser et consolider ce bâtiment historique exceptionnel et le faire revivre dans le cadre de la création du boulevard du Littoral.

Aujourd'hui, Les Voûtes sont le point de passage obligé pour les piétons allant du Panier jusqu'au Boulevard du Littoral et au J4 doté d'un parking de 750 places. Au coeur du nouveau quartier culturel du XXI° siècle et de ses monuments phares -Musée Regards de Provence, Mucem, CeReM et fort Saint Jean rénové-, Les Voûtes vivent une nouvelle aventure en devenant un pôle de rencontre et de convivialité, avec vue imprenable sur la mer !

Les Voûtes ne sont pas un centre commercial mais une véritable promenade qui se veut gourmande, tendance, musicale, culturelle avec un dénominateur commun : le plaisir d'être ensemble au sein d'un lieu d'exception à Marseille.

Le positionnement est décliné en trois grandes thématiques : art, restauration et commerces, avec des enseignes qui racontent une histoire -saveurs, senteurs, savoir-faire-, des lieux animés – restaurants, bars à musique, caves à vins, concept stores alimentaires – des espaces
accueillant des événements ponctuels – soirées, boutiques éphémères, expositions...

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Contact

    Quai de la Tourette
    Place Albert Londres

    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00
  • Site web

À proximité

  1. Ibis Marseille Prado Vélodrome

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Cyprien

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Nude

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. L'Aromat

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Opera House Studio
Location de vacances

Opera House Studio

Marseille

Studio de 24 m2 situé au 4e étage sans ascenseur donnant sur cour. Idéal pour un voyageur seul ou un couple. Couchage de qualité (convertible deux places système "rapido"), cuisine équipée, salle de bains avec douche à l'italienne, coin bureau, TV, internet haut débit. Draps et…

Cliffroad
Location de vacances

Cliffroad

Marseille

Au début de la Corniche et face à la mer, cette location meublée à Marseille est un lieu idéal pour apprécier la divine luminosité de notre ville. Clair et spacieux, avec une vue imprenable sur le bleu profond de la Méditerranée, un jardin tropical avec un barbecue c'est l'endroit…

Notre Dame
Location de vacances

Notre Dame

Marseille

Appartement lumineux et entièrement rénové, quartier Vieux Port, climatisé, avec une cuisine équipée, un salon, une chambre, une douche et des toilettes.

Dock46
Location de vacances

Dock46

Marseille

Location saisonnière d'un appartement meublé de type T1 superbement placé, grand spacieux et lumineux. Avec une terrasse qui donne sur le Vieux Port et la plus belle vue pour des vacances à Marseille. 3/4 couchages, salle de douche rénovée et cuisine équipée et séparée.

Chambres d'hôtes d'Endoume
Chambre d'hôte

Chambres d'hôtes d'Endoume

Marseille

Nous sommes situés en plein coeur d'Endoume, à 5 minutes du Vieux-port, du centre ville et des plages. Nous sommes heureux de vous accueilir dans un cadre de charme décoré avec goût. Spacieuse et lumineuse, la maison de type loft, son patio et son petit bassin vous raviront. Les chambres…

La Maison Cezanne
Location de vacances

La Maison Cezanne

Marseille

T3 niché dans un quartier pittoresque proche du Vallon des Auffes et de la Corniche. Une chambre avec lit pour 2 personnes en 140( literie confortable , surmatelas, alèse, oreillers carrés , oreillers rectangulaires).couette, couverture . Le salon est équipé d'un canapé convertible pour 2…

Toit Terrasse Et Dependances
Location de vacances

Toit Terrasse Et Dependances

Marseille

Très bel appartement atypique (dépendance et toit terrasse) décoré avec goût, au coeur de Marseille et à 10 min du Vieux Port. Situé à 2 min à pied de la gare ST Charles. Idéalement placé pour des visites de Marseille, notre logement est idéal pour les couples, les voyageurs en solo,…

Europe Hôtel
Hôtel

Europe Hôtel

Marseille

Cet hôtel d' ambiance familiale est idéalement situé : à 20 mètres du Vieux-Port, de l'Opéra, de l'Office deTourisme, au coeur de la ville, où l'on peut faire du shopping et sortir la nuit. Egalement proche des quartiers historiques, du centre des congrès Palais du Pharo, de plusieurs…

Ibis Styles Marseille Centre Prado Castellane
Hôtel

Ibis Styles Marseille Centre Prado Castellane

Marseille

L'hôtel se trouve au centre du quartier des affaires de Marseille, d'accès facile par le métro Castellane, à deux pas des accès autoroutes, non loin du Parc des Expositions et du stade Vélodrome. Il est entièrement rénové, et a 53 chambres climatisées. Ouvert toute l'année, garage…

À faire

Soffee Shop
Mode / shopping

Soffee Shop

Marseille

La boutique a été créée en février 2003 dans l'un des quartiers artistiques de Marseille : le Cours Julien - la Plaine. Toute en couleur, de la façade à l'intérieur, elle propose des créations d'artistes du Sud pour vous surprendre : céramiques, bijoux, luminaires, parfums, textiles aux…

Jogging
Mode / shopping

Jogging

Marseille

La maison Jogging est née de la volonté et d’un désir commun d’Olivier Amsellem et Charlotte Brunet d’associer leur talent pour réunir un collectif de créateurs et de designers, souvent issues de la villa Noailles, comme Anthony Vaccarello, Jean Baptiste Fastrez et ce afin de livrer en…

Ligne 12
Mode / shopping

Ligne 12

Marseille

Ligne 12 est une marque de décoration d'intérieur: le showroom est rue Edmond Rostand.

Tandem
Loisir nature

Tandem

Marseille

Location de vélos de route et tous terrains, et de voitures à pédales.

Zoé la fée circus
Artisan

Zoé la fée circus

Marseille

Stéphanie Lacquement multiplie les propositions, avec beaucoup de robes toujours : du hippy chic à grosses fleurs, du rétro façon 50’s, du sportswear inspiration Miami Beach, et des tenues évanescentes en coton et soie. Dans sa boutique Circus, elle entrepose les coups de coeur chinés…

Le Troisième Elément
Mode / shopping

Le Troisième Elément

Marseille

Boutique éco-design : produits esthétiques, design et utiles faits avec des matériaux déjà utilisés ou détournés. Nombreux articles de mode et de décoration, espace d'exposition. Développement durable.

Basilique Notre-Dame de la Garde
Monument

Basilique Notre-Dame de la Garde

Marseille

Notre-Dame de la Garde " La Bonne Mère ", figure emblématique de la ville veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais. Lors de votre séjour à Marseille, plusieurs jours ou simplement un weekend, allez lui rendre visite et admirez du haut de la colline, le panorama qui s'offre…

Le Four des Navettes
Producteur

Le Four des Navettes

Marseille

Le Four des Navettes fut créé dans le quartier St Victor, en 1781. Il a déménagé récemment pour occuper un bel espace dans le village des Docks, près de la Joliette et des Terrasses du Port, plus ergonomique que son site historique. La recette des navettes, secret de famille jalousement…

Atelier Arterra
Santons

Atelier Arterra

Marseille

Arterra atelier d'argile...C'est avec un style très personnel qui allie tradition et modernité, que l'atelier Arterra est entré en 1996 dans la famille des santonniers. Depuis sa création, Arterra suscite la ferveur des collectionneurs et s'ouvre au monde de la décoration avec ses danseuses…

Se restaurer

La Part des anges
Restaurant des guides gastronomiques

La Part des anges

Marseille

Bar à vin, cave à vins et restaurant, avec une cuisine du terroir typiquement "bistrot à l'ardoise" (poulet chasseur, soupe de melon, agneau braisé au muscat de Rivesaltes. Huîtres et poissons de ligne le vendredi. Conseils du sommelier et caviste. Espace boutique : dégustation de vins et…

Vinonéo Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Vinonéo Bistrot

Marseille

Une assiette, un verre. Renaud Pierlot, ancien vigneron, met un point d'honneur à proposer un accord met-vin sur tous les plats du jour. Il ouvre des bouteilles de derrière les fagots dans son bistrot chaleureux, loin des poncifs vineux de l'univers des caves. Ici, bois blond, tissus orangés,…

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Autrefois, les marchandises de toute la Méditerranée atterrissaient dans ces entrepôts cathédraux sur le Cours d'Estienne d'Orves. On retrouve aujourd'hui l'Espagne, l'Italie ou la Corse dans cette cantine sudiste, assiettes composées à midi, petits plats le soir. Et ne craignez pas de…

Chez Michel
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Michel

Marseille

Depuis 1946 à Marseille, sans interruption, la même "famille Michel" de père en fils vous propose une restauration typique, familiale et artisanale, du "poisson seulement", la bouillabaisse la plus ancienne de Marseille. Constance, sérieux, simplicité, régularité, et grande fraîcheur :…

Le Miramar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Miramar

Marseille

Nouvelle cuisine méridionale avec des anciens de Paul Bocuse et Roger Vergé : tous les poissons du golfe au naturel, au gros sel, cuisinés. La vraie bouillabaisse (et la "royale" avec des cigales de mer), la vraie bourride, les langoustes, les homards vivants.

Le Glacier du Roi
Cuisine de Provence

Le Glacier du Roi

Marseille

Les glaces artisanales, les gâteaux glacés, le carré royal, cassata, Tartufo, les marquises, les bouchées du Roi, les granités, les brioches aux glaces, les coffrets fraîcheur, les purs fruits sans lait, les frappés… Qualité des produits, savoir faire « made in Italy » sont les…

Le Goût des Choses
Restaurant des guides gastronomiques

Le Goût des Choses

Marseille

Olivier Rathery a vu du pays. L'Afrique du Nord, les Antilles, les Etats-Unis... Un périple international qui a construit son style à petit feu, avant de poser ses casseroles à Marseille, remplies de saveurs des quatre coins du monde. Au bien nommé Goût des Choses, dans son doux bistrot…

Le Grain de sel
Restaurant des guides gastronomiques

Le Grain de sel

Marseille

Cuisine française semi gastronomique, et méditerranéenne.

Le Péron
Restaurant des guides gastronomiques

Le Péron

Marseille

Les gourmets ont découvert le chef Pierre Gianetti dans sa minuscule cuisine aquarium du Grain de Sel, où il réalisait des miracles gourmands. Le revoici, désormais à la tête des cuisines bien plus vastes du Péron, avec, luxe suprême, une vue mer spectaculaire, dans l'une des tables les…

Inspirations

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?