Les Calissons du Roy René

Marseille - Souvenirs

La légende du Roy René : la naissance du Calisson d’Aix

En 1454 à Aix-en-Provence, le bon Roy René épousa Jeanne de Laval. A cette occasion, le Confiseur du Roy prépara une douceur qu’il présenta à la jeune Reine qui ne souriait jamais. En goûtant cette confiserie à la blanche robe d’hostie et au cœur d’amande douce, elle sourit enfin et demanda à l’artisan : Comment nommez-vous ces délices ? Di calins souns (ce sont des câlins) répondit-il en provençal.

Ainsi est né le Calisson d’Aix, un complexe mélange d’amandes douces finement broyées, de melon provençal et d’écorces d’orange, le tout dressé sur un lit d’hostie recouvert d’un écrin de glace royale. La recette toujours inégalée de la Confiserie du Roy René.

La tradition de la bénédiction

En 1630, la grande peste ravage la contrée d’Aix-en-Provence. Après avoir placé à chaque coin de rue des niches ornées de statues de vierges, l'assesseur Martelly, à la tête des notables, implore l’évêque d’Aix d’intercéder auprès de Dieu pour délivrer la ville du fléau. Ils promirent, si le vœu était exaucé, de rendre grâce à Dieu, en offrant aux manants ce qu’ils avaient de plus cher : les Calissons.
La peste conjurée, l'Archevêque bénit les Calissons qui furent distribués aux fidèles en chantant : “Venite Ad Calicem”, ce que les aixois malicieux traduisirent bien vite en : Venez tous au Calisson !
En souvenir, l'Archevêque fit ainsi le vœu de faire célébrer chaque année, le 1er dimanche de septembre, un office d'action de grâce dédié à la Vierge, sainte patronne de la Ville d'Aix. La tradition se perpétue aujourd’hui encore, chaque premier dimanche de septembre, avec la bénédiction des calissons en l'église Saint-Jean de Malte.

Spécialité de la Confiserie du Roy René, et véritable emblème d’Aix en Provence, le Calisson d’Aix marie le goût d’amandes finement broyés au melon confit provençal et aux écorces d’orange, le tout dressé sur un lit d’hostie nappé de glace royale.
Sans colorant ni conservateur ajoutés, il est réalisé entièrement avec des produits naturels de Méditerranée.

Aujourd’hui le calisson de la Confiserie du Roy René est complété par une gamme mélangeant tradition et d’innovation: des mini-calissons aux fleurs, aux fruits ou encore sucrés/salés.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    1 rue De la République
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 06 42 39 66 04
  • Site web

À proximité

  1. Big Fernand

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. La Manne

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  3. Atelier Artiste

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Ibis Marseille Centre Vieux Port

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Le Victoria
Location de vacances

Le Victoria

Marseille

Studio de 30 m2 classé en 2e catégorie composé à l'entrée d'un lit superposé à droite, d'une salle de bain avec wc et baignoire à gauche fermés par une porte, pièce principale avec un coin cuisine ( machine à laver, micro onde, réfrigérateur avec compartiment congélation, plaque…

Campagne d'Albert
Chambre d'hôte

Campagne d'Albert

Marseille

A 6km du Vieux Port, passez le portail d'une bastide marseillaise de 1859. Traversez l'allée et...Entrez dans un jardin d'un calme insoupçonné, bercé par le tintement d'une fontaine dans laquelle poussent des nénuphars. A son côté, deux petites maisons d'hôtes indépendantes font face à…

Farjon
Location de vacances

Farjon

Marseille

L'appartement est situé à proximité de commerces (petites et moyennes surfaces). Les stations de métro Saint-Charles et Réformés sont à équidistance et l'arrêt du tram est "National".

Adonis Marseille Vieux Port
Hôtel

Adonis Marseille Vieux Port

Marseille

Grâce à son ambiance et sa décoration originales, l'hôtel vous assure un séjour tranquille et relaxant. Il offre également des chambres confortables et un beau centre business. L'hôtel Adonis est un établissement de charme qui bénéficie d'une situation idéale au coeur de Marseille.…

Europe Hôtel
Hôtel

Europe Hôtel

Marseille

Cet hôtel d' ambiance familiale est idéalement situé : à 20 mètres du Vieux-Port, de l'Opéra, de l'Office deTourisme, au coeur de la ville, où l'on peut faire du shopping et sortir la nuit. Egalement proche des quartiers historiques, du centre des congrès Palais du Pharo, de plusieurs…

Mama Shelter
Résidence / village de vacance

Mama Shelter

Marseille

Mama Shelter Marseille est un refuge urbain dans le quartier le plus artistique de la ville. A l'origine de ce concept inédit de grands noms : la famille Trigano, Philippe Starck, le chef Alain Senderens... 127 chambres dotées des dernières technologies (Imac, wifi gratuit...), une carte aux…

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome
Hôtel

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome

Marseille

Le nouvel hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est idéalement installé dans le quartier d'affaires du Prado, actuellement en pleine expansion. La localisation de l'hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est également un atout majeur qui vous permettra de découvrir le magnifique…

Prado Plaza
Location de vacances

Prado Plaza

Marseille

T1 31 m² situé à toute proximité de la plage du Prado. Dans une résidence sécurisée, calme et arborée, le studio a été complètement réaménagé et refait de neuf il bénéficie d'un équipement absolument neuf : cuisine intégrée, literie, mobilier, fer et planche à repasser, lave…

Hello Marseille
Auberge de jeunesse & hostels

Hello Marseille

Marseille

Notre auberge internationale a ouvert ses portes dans les locaux d'un charmant immeuble haussmanien du 19e siècle situé dans le quartier du Vieux Port au coeur de Marseille. Cet emplacement stratégique vous permet d'accéder a pied et à vélo à toutes les activités culturelles et de loisir…

À faire

Bird Song
Mode

Bird Song

Marseille

My-Linh Mary, au joli prénom eurasien, est adepte d’une mode bohème chic et ethnique, mâtinée de broderies anciennes, réalisées à la main dans un atelier en Inde. Ses collections toutes féminines comptent toujours d’irrésistibles blouses et robes en soie, à associer avec ses sacs en…

Epicerie l'Idéal
Souvenirs

Epicerie l'Idéal

Marseille

Dans les rayons de l'épicerie l'Idéal, retrouvez tout ce qui aiguise l'appétit : - des vinaigres et des huiles, - des pâtes, - des spécialités (piquillos, mélanges d'épices...) - des charcuteries, - des fromages et beurres fermiers. Sur une surface de 110 mètres carrés au coeur de…

Atelier Farandoles
Santons

Atelier Farandoles

Marseille

Atelier de Dominique Pagliai.

Le Non-lieu
Théâtre

Le Non-lieu

Marseille

Le Non-Lieu donne à sa non-existence un caractère expérimental fondé sur la musique, le théâtre, auxquels s'ajoutent des activités aussi variées que les expositions, la vidéo, les conférences, les stages. Le trait commun à l'ensemble de ces activités est le besoin de créer un…

Boutique Haribo
Gourmandise

Boutique Haribo

Marseille

La société Haribo, numéro 1 européen de la confiserie, a ouvert une boutique derrière son usine, la première du genre en France. On y achète aussi bien les "grands classiques" que les dernières nouveautés que l'on ne trouve pas encore en supermarché, à choisir en sachet allant de 15…

Base nautique de l'Huveaune
Kayak

Base nautique de l'Huveaune

Marseille

Centre nautique géré par la mairie, service jeunesse et sports, proposant la pratique du canoë et du kayak.

Théâtre Mazenod
Théâtre

Théâtre Mazenod

Marseille

Le théatre Mazenod est l'un des plus vieux théâtres de Marseille. Créé en 1934 il a vu passer sur sa scène les plus grands acteurs et comédiens français. Fernandel, Charpin Raimu ainsi que des chanteurs célèbres comme André Claveau, Jacques Brel, Georges Guétary, Des artistes lyriques…

Plage Borély
Plage

Plage Borély

Marseille

Plage de sable et gravier, d'une longueur de 260 mètres, précédée d'une longue promenade pour les piétons et les vélos. Buvettes, snacks, restaurants, commerces, grand poste de secours, sanitaires, douches, jeux pour enfants, terrains de jeux (volley...), douches, toilettes, poubelles.…

MOM!Art
Théâtre

MOM!Art

Marseille

Qu'est ce que MOM!Art ? Un lieu convivial pour des cours de comédie, des scènes ouvertes, des spectacles humoristiques et musicaux, des locations pour des métrages, des émissions, des castings, des réunions, etc... Que fait MOM!Art ? Hormis les cours de comédie et les locations de la…

Se restaurer

L'Embarcadère
Restaurant des guides gastronomiques

L'Embarcadère

Marseille

C'est le bouche-à-oreille gourmand qui a le premier donné l'alerte : cette nouvelle brasserie des Voûtes de la Major vaut le voyage. Le cadre est splendide, un écrin design chic, face à la mer et au MuCEM. Le capitaine s'appelle Pierre Plagnet, ex-second d'Emmanuel Perrodin au Relais 50. Sa…

Il Clandestino
Restaurant des guides gastronomiques

Il Clandestino

Marseille

Caché au premier étage de la pizzeria La Velada. On peut réserver là, en demandant le code pour la montée. On découvre alors un vrai bistrot à l’ancienne, avec ses banquettes de moleskine, ses chaises en bois de troquet 1900, les photos dédiées à la mafia historique d’Al Capone à…

Vinonéo Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Vinonéo Bistrot

Marseille

Une assiette, un verre. Renaud Pierlot, ancien vigneron, met un point d'honneur à proposer un accord met-vin sur tous les plats du jour. Il ouvre des bouteilles de derrière les fagots dans son bistrot chaleureux, loin des poncifs vineux de l'univers des caves. Ici, bois blond, tissus orangés,…

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille
Table 13

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille

Marseille

Le toit-terrasse des Terrasses du Port nous a fait danser tout l'été. Un étage en dessous, son petit frère va nous régaler toute l'année. Très réussi, le vaste restaurant affiche un look de factory branchée, chaises bleu électrique sur bois foncé, et grande terrasse vue-sur-mer. La…

Le Miramar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Miramar

Marseille

Nouvelle cuisine méridionale avec des anciens de Paul Bocuse et Roger Vergé : tous les poissons du golfe au naturel, au gros sel, cuisinés. La vraie bouillabaisse (et la "royale" avec des cigales de mer), la vraie bourride, les langoustes, les homards vivants.

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Autrefois, les marchandises de toute la Méditerranée atterrissaient dans ces entrepôts cathédraux sur le Cours d'Estienne d'Orves. On retrouve aujourd'hui l'Espagne, l'Italie ou la Corse dans cette cantine sudiste, assiettes composées à midi, petits plats le soir. Et ne craignez pas de…

L'Escapade Marseillaise
Restaurant des guides gastronomiques

L'Escapade Marseillaise

Marseille

En passant du Panier à la rue Paradis, Yannick Stein a fait le choix d'un restaurant sur deux étages muni d'une grande terrasse au calme. L'ancien second de Lionel Lévy y propose une cuisine du marché à midi et gastronomique le soir. Pressé de foie gras fenouil confit au pastis, râble de…

Le Charles Livon
Restaurant des guides gastronomiques

Le Charles Livon

Marseille

Un peu excentré, sur ce grand boulevard qui mène à la mer. Hamid Amarouche tient solidement les fourneaux, avec une cuisine sobre et de bon aloi, contemporaine tout en restant classique, en accord avec le service courtois et efficace. Bien sous tout rapport.

Greendeliss
Table 13

Greendeliss

Marseille

Locavore ! Faites confiance à Roxane, le goût est au rendez-vous. Les produits locaux de saison sont les vedettes de ce restaurant-salon de thé. Dans un décor pimpant, l'ardoise fait la part belle aux salades composées, tartes salées et sucrées. Cerise sur le gâteau (aux fruits secs bio),…

Inspirations

Vin & Gastronomie

La Poutargue

En savoir plus
Tradition & Culture

La Cigale

En savoir plus
Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Plus d'inspirations