Théâtre municipal de Tarascon

Tarascon - Lieu culturel

L'un des plus remarquables théâtre à l'italienne de la Région Provence Alpes Cote d'Azur, classé Monument Historique.
Par une ordonnance royale du 10 août 1825, Charles X approuve la décision du Conseil Municipal concernant l'acquisition d'un terrain et d'une église ayant appartenus aux Dominicains (XVème siècle) pour l'établissement d'une salle de spectacles.
En 1925, Tarascon qui comptait 12 000 habitants et avait été sous-préfecture pendant quinze ans porte son choix sur une église désaffectée située prés de la Porte Saint-Jean.
Devenue bien national à l'époque révolutionnaire puis magasin à foin pour la République, d'importants travaux de remise en état furent entrepris dés 1826.
Inauguré en 1828, le théâtre municipal fut entièrement détruit par un violent incendie au cours de la nuit du 16 avril 1884.
Le 31 décembre 1887, le Conseil Municipal autorisait Louis Chabanel, Maire de Tarascon à traiter de gré à gré avec les entrepreneurs de Tarascon Mr TISSIER et la Maison Apy Portal et Cie qui fournirent 3 devis s'élévant à la somme totale de 43902 francs.
Une grande scène fut aménagée.
Au dessus du rideau rouge on inscrivit la phrase bien connue de Virgile mit dans la bouche d'un berger " Deus nobis haec otia fecit ". " Dieu a fait pour nous ces loisirs. " Cette salle parfaitement agencée, d'une excellente acoustique rivalisa avec les grandes salles de la région.
Le théâtre actuel est inauguré par la représentation " le Barbier de Séville " de Rossini en 1888
De nombreux spectacles, opéras comiques se succédèrent. Ainsi tragédies, comédies, spectacles de music hall reçurent les noms les plus étincelants : Albert LAMBERT, Cécile SAUREL, Gaby MORLAY, Joséphine BAKER , Marie Bell, Fernandel, Tino ROSSI, Georges GUETARY, Yves MONTAND , Edith PIAF etc...
Plus d'une fois en pénétrant dans cette salle, des sociétaires de la Comédie Française ne purent dissimiler leur admiration " Votre Théâtre est un véritable bijou ", " une petite merveille ".
Suite à ces travaux de restauration la façade principale fut ornée d'un fronton représentant une lyre soutenue par deux anges, oeuvre du sculpteur tarasconnais Jean-Barnabé AMY (1895)
En 1963, après soixante quatre ans d'existence, l'état du bâtiment nécessitait d'urgentes et sérieuses réparations. La voûte de la Chapelle qui menaçait de s'effondrer, risquait de provoquer un grave accident puis ce fut une pierre de cette voûte qui se détacha. Par mesure de sécurité l'établissement fut fermé. Après avoir examiné les différents problèmes un devis fut établi : il s'élevait à 4 millions. En dernier lieu le Conseil Municipal jugea prudent de ne pas donner de suite favorable au projet de rénovation.

Le renaissance du théâtre est engagée depuis 1989

Les saisons théâtrales rencontrent le même succès.

Information fournie par OT Tarascon

  • Contact

    2 rue Pelletan
    13150 Tarascon

  • Téléphone

    • 04 90 91 51 02
  • Site web

À proximité

  1. La Place

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. La Tour

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Le Mistral

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Le Balcon

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Mas Mauléon
Location de vacances

Mas Mauléon

Tarascon

Magnifique mas du XVIIème dans la plaine entre Tarascon et Arles, entre Alpilles et Montagnette. Sur un terrain de 5ha, avec piscine sécurisée (12x7) et son pool house (15.04/15.10), boulodrome, terrasse ombragée de 90 m², terrasse fermée avec barbecue de 35 m², table de ping pong, étang…

Chambres en Provence
Chambre d'hôte

Chambres en Provence

Tarascon

Deux chambres, une petite et une supérieure avec salle d'eau et sanitaires privés dans belle propriété au calme près des Alpilles. Grand jardin pour se détendre et parking gratuit. Thé et café offerts.

La Tour
Location de vacances

La Tour

Tarascon

Situé dans la partie la plus ancienne du mas, en pleine campagne, gîte équipé et décoré avec du mobilier ancien et des objets du XIXème. A 15 km d'Avignon, d'Arles et à 20 km de Saint Rémy de Provence. Rez-de-chaussée : petite cuisine (micro-ondes, lave-linge, lave-vaisselle). Grand…

Le Petit Saint Hervan
Chambre d'hôte

Le Petit Saint Hervan

Tarascon

Bercé par le chant des cigales et des oiseaux, le Petit St Hervan est situé en campagne, Vous y trouverez calme et repos autour d'une piscine dans un écrin de verdure.

Les Échevins
Hôtel

Les Échevins

Tarascon

Dans le centre ancien,l'hôtel des Échevins vous propose une pause au sein d'un hôtel de charme au caractère authentique entre les murs d'une ancienne demeure bourgeoise du XVIIème siècle.

Mas Lou Sandolivan
Chambre d'hôte

Mas Lou Sandolivan

Tarascon

Ancien mas provençal datant de 1800, restauré en demeure d'hôtes. Situé en campagne proche de la ville. Accueillant et propice au repos, jardin verdoyant autour d'une piscine, jacuzzi, espace détente.

La Maison
Chambre d'hôte

La Maison

Tarascon

Chambre chez l'habitant dans une maison de ville située au coeur de Tarascon dans une petite impasse calme. Commerces et transports à proximité.

Camping Tartarin
Camping

Camping Tartarin

Tarascon

Au bord du Rhône, au pied du château, à deux pas du centre-ville, c'est ici notre camping traditionnel. A la fraicheur des eaux du Rhône l'été et sous les ombrages avec une restauration rapide et pour passer le temps des aires de jeux pour petits et grands.

La Canterane
Location de vacances

La Canterane

Tarascon

Au coeur de la Provence, idéalement située à proximité des prestigieux sites touristiques d'Arles, d'Avignon ou de Nîmes, notre maison de caractère s'élève dans le centre historique de Tarascon. Sur deux niveaux, 150 m² entièrement rénovés offrent confort et modernité. Vue imprenable…

À faire

Leon Antoine - Apiculteur
Producteur

Leon Antoine - Apiculteur

Tarascon

Fabrication artisanale de miel, nougat et pain d'épice.

Tapissier de Provence
Artisan

Tapissier de Provence

Tarascon

Tapissier, mais aussi sellier pour bâteau, voiture, moto depuis plus de dix ans Mr DHAOUADI est installé place du marché.

Ancienne Maison de Tartarin de Tarascon
Monument

Ancienne Maison de Tartarin de Tarascon

Tarascon

Ce pavillon est une habitation privée depuis 2008, anciennement Maison de Tartarin de Tarascon, héro du roman d'Alphonse Daudet. La Maison de Tartarin de Tarascon, située 55bis boulevard Itam, existait depuis 1985. Elle était la reconstitution de la maison du célèbre chasseur immortalisé…

Atelier de Lutherie - réparation et vente
Artisan

Atelier de Lutherie - réparation et vente

Tarascon

REPARATION ET VENTE D'INSTRUMENTS A VENTS Christian THOMASSIN Pour éviter les usures prématurées et bien d'autres désagréments. Qu'ils soient d'études ou professionnels, les cuivres et bois ont besoin d'être périodiquement révisés. Pour obtenir un service fiable et de qualité il est…

La Ciergerie de l'Abbaye des Prémontrés
Artisan

La Ciergerie de l'Abbaye des Prémontrés

Tarascon

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Ciergerie de l'Abbaye des Prémontrés, manufacture de bougies, perpétue dans son atelier de Tarascon le savoir-faire des Pères blancs des Prémontrés de l'Abbaye Saint Michel de Frigolet. Transmis par les maîtres ciriers, vous pourrez y…

La Chèvrerie de Saint Jean
Produits laitiers - Fromage

La Chèvrerie de Saint Jean

Tarascon

La Chèvrerie de Saint Jean vous propose leurs préparations de fromages de chèvre frais et affinés, de la faisselle et de la brousse ... Passez vos commandes!

L'Antre de la Tarasque
Site

L'Antre de la Tarasque

Tarascon

Au 15 bis de la rue des Halles, sous les arcades de cette artère qui date du Moyen-âge se trouve l’antre de la Tarasque. La Tarasque que l’on voit ici est une Tarasque mobile du XXème siècle : c’est celle que l’on sort encore aujourd’hui lors des Fêtes de la Tarasque pour le jeu…

Boutique Souleiado
Artisan

Boutique Souleiado

Tarascon

C'est à Tarascon que la marque est née, il y a deux siècles, faisant d'elle une des plus anciennes sociétés françaises. Dans cet hôtel particulier ont été créés de nombreux tissus provençaux, les fameuses indiennes. On trouvera ainsi à cette adresse la boutique, le musée Souleiado…

Place Alexandrine Bremond
Site

Place Alexandrine Bremond

Tarascon

En mémoire de sa poétesse, la ville de Tarascon lui a érigé une statue et donné son nom à l'une de ses places. Elisabeth " Alexandrine " Brémond, née le 29 octobre 1858 à Tarascon et décédée le 22 juin 1898, plus connue sous le nom Brémonde de Tarascon est une poétesse…

Se restaurer

Le Mistral
Restaurant des guides gastronomiques

Le Mistral

Tarascon

Christian Chay, maître-restaurateur, perpétue une histoire familiale démarrée en 1945. Sa cuisine soignée s'inscrit elle aussi dans une lignée traditionnelle et régionale, mais dont les saveurs pleines de soleil ont su évoluer avec le temps. La Provence explose dans l'assiette et…

Inspirations

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement