Théâtre municipal de Tarascon

Tarascon - Lieu culturel

L'un des plus remarquables théâtre à l'italienne de la Région Provence Alpes Cote d'Azur, classé Monument Historique.
Par une ordonnance royale du 10 août 1825, Charles X approuve la décision du Conseil Municipal concernant l'acquisition d'un terrain et d'une église ayant appartenus aux Dominicains (XVème siècle) pour l'établissement d'une salle de spectacles.
En 1925, Tarascon qui comptait 12 000 habitants et avait été sous-préfecture pendant quinze ans porte son choix sur une église désaffectée située prés de la Porte Saint-Jean.
Devenue bien national à l'époque révolutionnaire puis magasin à foin pour la République, d'importants travaux de remise en état furent entrepris dés 1826.
Inauguré en 1828, le théâtre municipal fut entièrement détruit par un violent incendie au cours de la nuit du 16 avril 1884.
Le 31 décembre 1887, le Conseil Municipal autorisait Louis Chabanel, Maire de Tarascon à traiter de gré à gré avec les entrepreneurs de Tarascon Mr TISSIER et la Maison Apy Portal et Cie qui fournirent 3 devis s'élévant à la somme totale de 43902 francs.
Une grande scène fut aménagée.
Au dessus du rideau rouge on inscrivit la phrase bien connue de Virgile mit dans la bouche d'un berger " Deus nobis haec otia fecit ". " Dieu a fait pour nous ces loisirs. " Cette salle parfaitement agencée, d'une excellente acoustique rivalisa avec les grandes salles de la région.
Le théâtre actuel est inauguré par la représentation " le Barbier de Séville " de Rossini en 1888
De nombreux spectacles, opéras comiques se succédèrent. Ainsi tragédies, comédies, spectacles de music hall reçurent les noms les plus étincelants : Albert LAMBERT, Cécile SAUREL, Gaby MORLAY, Joséphine BAKER , Marie Bell, Fernandel, Tino ROSSI, Georges GUETARY, Yves MONTAND , Edith PIAF etc...
Plus d'une fois en pénétrant dans cette salle, des sociétaires de la Comédie Française ne purent dissimiler leur admiration " Votre Théâtre est un véritable bijou ", " une petite merveille ".
Suite à ces travaux de restauration la façade principale fut ornée d'un fronton représentant une lyre soutenue par deux anges, oeuvre du sculpteur tarasconnais Jean-Barnabé AMY (1895)
En 1963, après soixante quatre ans d'existence, l'état du bâtiment nécessitait d'urgentes et sérieuses réparations. La voûte de la Chapelle qui menaçait de s'effondrer, risquait de provoquer un grave accident puis ce fut une pierre de cette voûte qui se détacha. Par mesure de sécurité l'établissement fut fermé. Après avoir examiné les différents problèmes un devis fut établi : il s'élevait à 4 millions. En dernier lieu le Conseil Municipal jugea prudent de ne pas donner de suite favorable au projet de rénovation.

Le renaissance du théâtre est engagée depuis 1989

Les saisons théâtrales rencontrent le même succès.

Information fournie par OT Tarascon

  • Contact

    Théâtre municipal de Tarascon
    2 rue Pelletan
    13150 Tarascon

  • Téléphone

    • 04 90 91 51 02
  • Site web

À proximité

  1. Le Mistral

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Mas de Lilou

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Les Écuries du Roi

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Mas Lou Sandolivan

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Mas Gratte-Semelle
Chambre d'hôte

Mas Gratte-Semelle

Tarascon

Le Mas se situe dans la campagne provençale entre Tarascon et Graveson. Adossé à la Montagnette, il fait face aux sublimes Alpilles.

Mas de Lilou
Chambre d'hôte

Mas de Lilou

Tarascon

Le Mas de Lilou est un charmant mas du XIXème siècle entièrement rénové et entouré d'un splendide jardin de plus de 4 500m². La propriétaire étant une cuisinière hors pair, vous y trouverez un excellent petit déjeuner ainsi que la possibilité d'autres repas sur demande.

Les Échevins
Hôtel

Les Échevins

Tarascon

Dans le centre ancien, l'hôtel des Échevins vous propose une pause dans un hôtel de charme au caractère authentique entre les murs d'une ancienne demeure bourgeoise du XVIIème siècle.

Du Viaduc
Hôtel

Du Viaduc

Tarascon

Charmant hôtel familial proche du centre-ville, des commerces et de la gare. bassin de rafraichissement, transats, boulodrome, ping pong, fléchettes,barbecue, Wifi, soirée étape. Plateau de courtoisie avec thé et café.Terrasse ombragée et jardin fleuri.

La Bohème
Chambre d'hôte

La Bohème

Tarascon

La maison est un ancien couvent aménagé avec créativité. La propriétaire y vit avec ses chats. Les espaces communs sont à partager avec elle.

Les Écuries du Roi
Chambre d'hôte

Les Écuries du Roi

Tarascon

Véritable litière aux tons de paille de sérénité et de confort, cet écrin chic, à la fois intime et moelleux est idéal pour vous évader et se ressourcer à deux. C'est une adresse confidentielle à la décoration raffinée qui saura répondre à vos attentes d'intimité, de luxe et de…

Mirabeau
Chambre d'hôte

Mirabeau

Tarascon

Le logement est situé dans le centre historique de Tarascon, les chambres sont au rez-de-chaussée et équipées d'une kitchenette et d'une salle d'eau. Hébergements pour deux personnes, lit bébé.

Mas Allard
Chambre d'hôte

Mas Allard

Tarascon

Ancien Mas Provençal, au pied des Alpilles à la campagne et dans un cadre verdoyant propice au repos. Réunion de famille, d'amis et mariage sont possible . A proximité des prestigieux sites touristiques d'Arles, d'Avignon ou de Nîmes.

La Tour
Location de vacances

La Tour

Tarascon

Situé dans la partie la plus ancienne du mas, en pleine campagne, gîte équipé et décoré avec du mobilier ancien et des objets du XIXème siècle. Beaucoup de cachet et d'authenticité dans cet hébergement à l'ambiance atypique (poutres et pierres apparentes, gravures anciennes, tableaux,…

À faire

Les chèvres d'Augustine et Charlène
Produits laitiers - Fromage

Les chèvres d'Augustine et Charlène

Tarascon

A la ferme d'Augustine, Stéphanie Deville élève 75 chèvres de race alpines chamoisées et saanens, nourries au foin de Crau AOC et aux céréales 100% végétales sans OGM.La gamme de fromages s'est diversifiée pour proposer un plateau goûteux et varié : l'augustin frais, crémeux ou sec,…

Alazard & Roux (Viande de Camargue AOC)
Producteur

Alazard & Roux (Viande de Camargue AOC)

Tarascon

Viandes AOC de taureau de Camargue, saucisson de taureau, agneau de lait de la plaine de la Crau

Rue du Château
Site

Rue du Château

Tarascon

A quelques pas de la forteresse médiévale du Roi-René, la rue des Halles, située près du quartier juif et de l'hôtel de ville compte de superbes bâtisses des XVIe et XVIIe siècles. N'hésitez pas à flâner dans cette magnifique rue médiévale qui a su garder le charme d'antan !

Tapissier de Provence
Artisan

Tapissier de Provence

Tarascon

Tapissier, mais aussi sellier pour bâteau, voiture, moto depuis plus de dix ans Mr DHAOUADI est installé place du marché.

Olives Arnaud
Olives - Huiles d'olives

Olives Arnaud

Tarascon

Spécialités de la Vallée des Baux: olives noires et vertes aromatisées, tapenades noires et vertes. Spécialités méditerranéennes pour les apéritifs. Sélection d'huile d'olive vierge extra. Vente directe à la fabrique.

Boutique Souleiado
Artisan

Boutique Souleiado

Tarascon

C'est à Tarascon que la marque est née, il y a deux siècles, faisant d'elle une des plus anciennes sociétés françaises. Dans cet hôtel particulier ont été créés de nombreux tissus provençaux, les fameuses indiennes. On trouvera ainsi à cette adresse la boutique, le musée Souleiado…

Ancienne Maison de Tartarin de Tarascon
Monument

Ancienne Maison de Tartarin de Tarascon

Tarascon

Ce pavillon est une habitation privée depuis 2008, anciennement Maison de Tartarin de Tarascon, héro du roman d'Alphonse Daudet. La Maison de Tartarin de Tarascon, située 55bis boulevard Itam, existait depuis 1985. Elle était la reconstitution de la maison du célèbre chasseur immortalisé…

Domaine du Grand Castelet
Vins

Domaine du Grand Castelet

Tarascon

Dans la famille Gallego-Pouget, on se transmet le domaine viticole du Grand Castelet de génération en génération depuis le XIXème siècle. La propriété, bordée d'un côté par le Rhône et de l'autre par les Alpilles, offre un cadre idyllique pour produire un vin en IGP Alpilles sur plus…

Domaine de Lansac
Vins

Domaine de Lansac

Tarascon

Un domaine dont l'histoire épouse celle d'une illustre famille provençale. Quand le vin est une histoire d'amour et de fidélité... A quelques kilomètres de Tarascon, le Domaine de Lansac et ses 40 hectares de vignes produisent des vins de pays qui exprime la puissance d'un terroir de…

Se restaurer

Le Mistral
Restaurant des guides gastronomiques

Le Mistral

Tarascon

Christian Chay, maître-restaurateur, perpétue une histoire familiale démarrée en 1945. Sa cuisine soignée s'inscrit elle aussi dans une lignée traditionnelle et régionale, mais dont les saveurs pleines de soleil ont su évoluer avec le temps. La Provence explose dans l'assiette et…

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.