Théâtre municipal de Tarascon

Tarascon - Lieu culturel

L'un des plus remarquables théâtre à l'italienne de la Région Provence Alpes Cote d'Azur, classé Monument Historique.
Par une ordonnance royale du 10 août 1825, Charles X approuve la décision du Conseil Municipal concernant l'acquisition d'un terrain et d'une église ayant appartenus aux Dominicains (XVème siècle) pour l'établissement d'une salle de spectacles.
En 1925, Tarascon qui comptait 12 000 habitants et avait été sous-préfecture pendant quinze ans porte son choix sur une église désaffectée située prés de la Porte Saint-Jean.
Devenue bien national à l'époque révolutionnaire puis magasin à foin pour la République, d'importants travaux de remise en état furent entrepris dés 1826.
Inauguré en 1828, le théâtre municipal fut entièrement détruit par un violent incendie au cours de la nuit du 16 avril 1884.
Le 31 décembre 1887, le Conseil Municipal autorisait Louis Chabanel, Maire de Tarascon à traiter de gré à gré avec les entrepreneurs de Tarascon Mr TISSIER et la Maison Apy Portal et Cie qui fournirent 3 devis s'élévant à la somme totale de 43902 francs.
Une grande scène fut aménagée.
Au dessus du rideau rouge on inscrivit la phrase bien connue de Virgile mit dans la bouche d'un berger " Deus nobis haec otia fecit ". " Dieu a fait pour nous ces loisirs. " Cette salle parfaitement agencée, d'une excellente acoustique rivalisa avec les grandes salles de la région.
Le théâtre actuel est inauguré par la représentation " le Barbier de Séville " de Rossini en 1888
De nombreux spectacles, opéras comiques se succédèrent. Ainsi tragédies, comédies, spectacles de music hall reçurent les noms les plus étincelants : Albert LAMBERT, Cécile SAUREL, Gaby MORLAY, Joséphine BAKER , Marie Bell, Fernandel, Tino ROSSI, Georges GUETARY, Yves MONTAND , Edith PIAF etc...
Plus d'une fois en pénétrant dans cette salle, des sociétaires de la Comédie Française ne purent dissimiler leur admiration " Votre Théâtre est un véritable bijou ", " une petite merveille ".
Suite à ces travaux de restauration la façade principale fut ornée d'un fronton représentant une lyre soutenue par deux anges, oeuvre du sculpteur tarasconnais Jean-Barnabé AMY (1895)
En 1963, après soixante quatre ans d'existence, l'état du bâtiment nécessitait d'urgentes et sérieuses réparations. La voûte de la Chapelle qui menaçait de s'effondrer, risquait de provoquer un grave accident puis ce fut une pierre de cette voûte qui se détacha. Par mesure de sécurité l'établissement fut fermé. Après avoir examiné les différents problèmes un devis fut établi : il s'élevait à 4 millions. En dernier lieu le Conseil Municipal jugea prudent de ne pas donner de suite favorable au projet de rénovation.

Le renaissance du théâtre est engagée depuis 1989

Les saisons théâtrales rencontrent le même succès.

Information fournie par OT Tarascon

  • Contact

    Théâtre municipal de Tarascon
    2 rue Pelletan
    13150 Tarascon

  • Téléphone

    • 04 90 91 51 02
  • Site web

À proximité

  1. Le Balcon

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Le Mistral

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Les Prêcheurs

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Mirabeau

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Du Viaduc
Hôtel

Du Viaduc

Tarascon

Charmant hôtel familial proche du centre-ville, des commerces et de la gare. Bassin de rafraichissement, transats, boulodrome, ping pong, fléchettes,barbecue, Wifi, soirée étape. Plateau de courtoisie avec thé et café.Terrasse ombragée et jardin fleuri.

De Provence
Hôtel

De Provence

Tarascon

Au coeur des Alpilles, cette belle demeure de charme du XVIIIème siècle est située au centre-ville de Tarascon en Provence. Riches de patrimoine et de culture, Arles, Nîmes et Avignon sont des destinations cotoyées par de nombreux visiteurs et étrangers.

La Bohème
Chambre d'hôte

La Bohème

Tarascon

La maison est un ancien couvent aménagé avec créativité. La propriétaire y vit avec ses chats. Les espaces communs sont à partager avec elle.

Les Échevins
Hôtel

Les Échevins

Tarascon

Dans le centre ancien, l'hôtel des Échevins vous propose une pause dans un hôtel de charme au caractère authentique entre les murs d'une ancienne demeure bourgeoise du XVIIème siècle.

Le Romarin
Location de vacances

Le Romarin

Tarascon

Belle propriété arborée et ombragée, à la campagne et à la fraîcheur de sa piscine, située au pied des Alpilles. A quelques kilomètre de la Montagnette près d'Avignon et de la Camargue près d'Arles.

La Tour
Location de vacances

La Tour

Tarascon

Situé dans la partie la plus ancienne du mas, en pleine campagne, gîte équipé et décoré avec du mobilier ancien et des objets du XIXème siècle. Beaucoup de cachet et d'authenticité dans cet hébergement à l'ambiance atypique (poutres et pierres apparentes, gravures anciennes, tableaux,…

Mas Lou Sandolivan
Chambre d'hôte

Mas Lou Sandolivan

Tarascon

Ancien mas provençal datant de 1800, restauré en demeure d'hôtes. Situé en campagne proche de la ville. Accueillant et propice au repos, jardin verdoyant autour d'une piscine, jacuzzi, espace détente.

Mas des Comtes de Provence
Hôtel

Mas des Comtes de Provence

Tarascon

Aux portes des Alpilles et de la Camargue, le Mas des Comtes de Provence, ancien relais de chasse du Roi René du XVème siècle, vous ouvre son domaine dans un parc de 2 hectares aux essences méditerranéennes variées pour des instants inoubliables et des séjours de rêve. Charme, luxe et…

L' Hôtel de Léautaud de Mas Blanc
Chambre d'hôte

L' Hôtel de Léautaud de Mas Blanc

Tarascon

Je vous accueille dans cet hôtel particulier du XVème siècle à deux pas du château médiéval de Tarascon et son parking pour un service de B&B. A votre disposition une très belle suite parentale avec une salle de bain et une petite chambre pour 2 enfants. Vous avez accès aussi aux pièces…

À faire

Cortesero Serge - Ebéniste, restauration de meubles
Artisan

Cortesero Serge - Ebéniste, restauration de meubles

Tarascon

Artisan d'ébénisterie d'art, restauration de meubles.

Rue du Château
Site

Rue du Château

Tarascon

A quelques pas de la forteresse médiévale du Roi-René, la rue des Halles, située près du quartier juif et de l'hôtel de ville compte de superbes bâtisses des XVIe et XVIIe siècles. N'hésitez pas à flâner dans cette magnifique rue médiévale qui a su garder le charme d'antan !

Boutique Souleiado
Artisan

Boutique Souleiado

Tarascon

C'est à Tarascon que la marque est née, il y a deux siècles, faisant d'elle une des plus anciennes sociétés françaises. Dans cet hôtel particulier ont été créés de nombreux tissus provençaux, les fameuses indiennes. On trouvera ainsi à cette adresse la boutique, le musée Souleiado…

La Ciergerie de l'Abbaye des Prémontrés
Artisan

La Ciergerie de l'Abbaye des Prémontrés

Tarascon

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Ciergerie de l'Abbaye des Prémontrés, manufacture de bougies, perpétue dans son atelier de Tarascon le savoir-faire des Pères blancs des Prémontrés de l'Abbaye Saint Michel de Frigolet. Transmis par les maîtres ciriers, vous pourrez y…

Domaine du Grand Castelet
Vins

Domaine du Grand Castelet

Tarascon

Dans la famille Gallego-Pouget, on se transmet le domaine viticole du Grand Castelet de génération en génération depuis le XIXème siècle. La propriété, bordée d'un côté par le Rhône et de l'autre par les Alpilles, offre un cadre idyllique pour produire un vin en IGP Alpilles sur plus…

Altiero Claude - Ferronerie d'Art
Artisan

Altiero Claude - Ferronerie d'Art

Tarascon

C'est au nord de Tarascon que Claude Altiero, ferronnier d'Art, a installé son atelier. Le jardin qui accueille le public est à lui seul un espace d'exposition de tout ce qui peut constituer un ornement en fer forgé: treilles, grilles et portails aux savantes volutes. Mais c'est dans le…

Ancienne Maison de Tartarin de Tarascon
Monument

Ancienne Maison de Tartarin de Tarascon

Tarascon

Ce pavillon est une habitation privée depuis 2008, anciennement Maison de Tartarin de Tarascon, héro du roman d'Alphonse Daudet. La Maison de Tartarin de Tarascon, située 55bis boulevard Itam, existait depuis 1985. Elle était la reconstitution de la maison du célèbre chasseur immortalisé…

Souleïado - Musée du Tissu Provençal
Lieu culturel

Souleïado - Musée du Tissu Provençal

Tarascon

Le musée Souleiado installé dans le magnifique hôtel particulier d'Aiminy abrite depuis 1806 une manufacture d'impression d'indiennes, plus connues sous la dénomination de tissus provençaux. Ce musée de la société Souleiado mêle l'histoire de la Provence et de la tradition de fabrication…

Alazard & Roux (Viande de Camargue AOC)
Producteur

Alazard & Roux (Viande de Camargue AOC)

Tarascon

Viandes AOC de taureau de Camargue, saucisson de taureau, agneau de lait de la plaine de la Crau

Se restaurer

Le Mistral
Restaurant des guides gastronomiques

Le Mistral

Tarascon

Christian Chay, maître-restaurateur, perpétue une histoire familiale démarrée en 1945. Sa cuisine soignée s'inscrit elle aussi dans une lignée traditionnelle et régionale, mais dont les saveurs pleines de soleil ont su évoluer avec le temps. La Provence explose dans l'assiette et…

Inspirations

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.