L'Antre de la Tarasque

Tarascon - Site

Au 15 bis de la rue des Halles, sous les arcades de cette artère qui date du Moyen-âge se trouve l’antre de la Tarasque.
La Tarasque que l’on voit ici est une Tarasque mobile du XXème siècle : c’est celle que l’on sort encore aujourd’hui lors des Fêtes de la Tarasque pour le jeu de la course, le dernier week-end du mois de juin.
Lorsqu’au XVème siècle, le Roi René remet au goût du jour les Fêtes de la Tarasque, celui-ci ne fait que règlementer les Fêtes des Rogations, instituées par l’église catholique aux premiers siècles de notre ère pour s’imposer sur les rites profanes. A cette époque, une procession avec une Tarasque que l’on promène dans les rues accompagne la distribution des pains à Pentecôte : une Tarasque mobile existe depuis au moins 1465.
Le 14 avril 1474, le Roi René crée l’ordre des Chevaliers de la Tarasque, qui existe encore aujourd’hui. Cet ordre se composait de jeunes gens choisis par le maire de Tarascon le lundi de Pâques pour les introniser Tarascaïres. Une fois reçus, ces membres de l’Ordre provençal des chevaliers de la Tarasque se devaient de conserver dévotement les Jeux de la Tarasque, de les célébrer au moins sept fois par siècle, d’en respecter la cérémonie, on devait « faire grand tintamarre, noces, farandoles et festins » durant cinquante jours, et « faire aux étrangers le meilleur accueil, de les régaler pendant toute la durée des courses à plaisir et à volonté »
Depuis lors, ces fêtes se perpétuent. Devenues annuelles, le personnage de Tartarin a rejoint ses festivités en 1946.
Le 25 novembre 2005, l’Unesco a proclamé la Tarasque de Tarascon comme l’une des figures-clés du patrimoine culturel mondial en la reconnaissant chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel. Cette prise de conscience permet aujourd’hui la valorisation des Fêtes de la Tarasque ainsi que leur sauvegarde.
La légende de la Tarasque est décrit dans un livret "A la recherche de la Tarasque" à votre disposition à l'Office de tourisme de Tarascon.

  • Accessible pour handicapés
  • Parking public

Information fournie par OT Tarascon

À proximité

  1. Le Balcon

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Le Petit Saint Hervan

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Mas Gratte-Semelle

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Les Écuries du Roi

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Mas Gratte-Semelle
Chambre d'hôte

Mas Gratte-Semelle

Tarascon

Le Mas se situe dans la campagne provençale entre Tarascon et Graveson. Adossé à la Montagnette, il fait face aux sublimes Alpilles.

Les Écuries du Roi
Chambre d'hôte

Les Écuries du Roi

Tarascon

Véritable litière aux tons de paille de sérénité et de confort, cet écrin chic, à la fois intime et moelleux est idéal pour vous évader et se ressourcer à deux. C'est une adresse confidentielle à la décoration raffinée qui saura répondre à vos attentes d'intimité, de luxe et de…

Les Prêcheurs
Location de vacances

Les Prêcheurs

Tarascon

Au pied de la Montagnette, au sud d'Avignon et au bout d'un chemin privé, grand mas du XVIème doté d'une orangerie, en pleine nature, mais proche de toutes commodités. Hébergement de caractère doté d'une décoration recherchée et d'équipements de grande qualité. Piscine privée (16x4,…

Mas Mauléon
Location de vacances

Mas Mauléon

Tarascon

Magnifique mas du XVIIème dans la plaine entre Tarascon et Arles, entre Alpilles et Montagnette. Sur un terrain de 5ha, avec piscine sécurisée (12x7) et son pool house (15.04/15.10), boulodrome, terrasse ombragée de 90 m², terrasse fermée avec barbecue de 35 m², table de ping pong, étang…

La Place
Chambre d'hôte

La Place

Tarascon

Les chambres sont douillettes

Les Échevins
Hôtel

Les Échevins

Tarascon

Dans le centre ancien,l'hôtel des Échevins vous propose une pause au sein d'un hôtel de charme au caractère authentique entre les murs d'une ancienne demeure bourgeoise du XVIIème siècle.

De Provence
Hôtel

De Provence

Tarascon

Au coeur des Alpilles, cette belle demeure de charme du XVIIIème siècle est située au centre-ville de Tarascon en Provence. Riches de patrimoine et de culture, Arles, Nîmes et Avignon sont des destinations cotoyées par de nombreux visiteurs et étrangers.

Les Lavandes
Chambre d'hôte

Les Lavandes

Tarascon

Dans un cadre agréable et à la campagne, avec un accès au jardin entièrement clos et la piscine sécurisée, les Lavandes est située à quelques kilomètre de la Montagnette et d'Avignon. De l'autre côté les villes de Arles et Nimes sont autant d'idées de visites patrimoniales et…

Fortunette
Chambre d'hôte

Fortunette

Tarascon

Bénéficiant d'une terrasse bien exposée ainsi que d'une vue sur le jardin, Fortunette vous accueille à Tarascon, en Provence Alpes Côte d'Azur, à 20 km d'Avignon. Proche des Alpilles, de la Montagnette qui abrite l'Abbaye de Saint Michel de Frigolet et de la Camargue, de Arles et Nîmes…

À faire

Domaine de Lansac
Vins

Domaine de Lansac

Tarascon

Un domaine dont l'histoire épouse celle d'une illustre famille provençale. Quand le vin est une histoire d'amour et de fidélité... A quelques kilomètres de Tarascon, le Domaine de Lansac et ses 40 hectares de vignes produisent des vins de pays qui exprime la puissance d'un terroir de…

Barbesier Jean-Paul - Apiculteur
Producteur

Barbesier Jean-Paul - Apiculteur

Tarascon

Fabrication artisanale de miel de Provence, ruchers dans la Montagnette. Vente sur le marché hebdomadaire le mardi à Tarascon et toute l'année à la boulangerie-pâtisserie La Tarasque dans la rue des Halles.

Place Alexandrine Bremond
Site

Place Alexandrine Bremond

Tarascon

En mémoire de sa poétesse, la ville de Tarascon lui a érigé une statue et donné son nom à l'une de ses places. Elisabeth " Alexandrine " Brémond, née le 29 octobre 1858 à Tarascon et décédée le 22 juin 1898, plus connue sous le nom Brémonde de Tarascon est une poétesse…

Olives Arnaud
Olives - Huiles d'olives

Olives Arnaud

Tarascon

Spécialités de la Vallée des Baux: olives noires et vertes aromatisées, tapenades noires et vertes. Spécialités méditerranéennes pour les apéritifs. Sélection d'huile d'olive vierge extra. Vente directe à la fabrique.

Domaine du Grand Castelet
Vins

Domaine du Grand Castelet

Tarascon

Dans la famille Gallego-Pouget, on se transmet le domaine viticole du Grand Castelet de génération en génération depuis le XIXème siècle. La propriété, bordée d'un côté par le Rhône et de l'autre par les Alpilles, offre un cadre idyllique pour produire un vin en IGP Alpilles sur plus…

Cortesero Serge - Ebéniste, restauration de meubles
Artisan

Cortesero Serge - Ebéniste, restauration de meubles

Tarascon

Artisan d'ébénisterie d'art, restauration de meubles.

Les Amphores - Sellerie T' Rodeo
Santons

Les Amphores - Sellerie T' Rodeo

Tarascon

Sellerie, cuir, habillement de gardian et cadeaux souvenirs de la région

Altiero Claude - Ferronerie d'Art
Artisan

Altiero Claude - Ferronerie d'Art

Tarascon

C'est au nord de Tarascon que Claude Altiero, ferronnier d'Art, a installé son atelier. Le jardin qui accueille le public est à lui seul un espace d'exposition de tout ce qui peut constituer un ornement en fer forgé: treilles, grilles et portails aux savantes volutes. Mais c'est dans le…

Les chèvres d'Augustine
Produits laitiers - Fromage

Les chèvres d'Augustine

Tarascon

Avec le retour des beaux jours les chevriers réouvrent les portes de leurs fromageries.Les cabris sont nés et les chèvres ont à nouveau du lait. C'est le moment pour retrouver le bon goût des fromages de chèvre.Ils arrivent en force sur les marchés. A la ferme d'Augustine, Stéphanie…

Se restaurer

Le Mistral
Restaurant des guides gastronomiques

Le Mistral

Tarascon

Christian Chay, maître-restaurateur, perpétue une histoire familiale démarrée en 1945. Sa cuisine soignée s'inscrit elle aussi dans une lignée traditionnelle et régionale, mais dont les saveurs pleines de soleil ont su évoluer avec le temps. La Provence explose dans l'assiette et…

Inspirations

tradition & culture

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Plus d'inspirations