Village de Saint-Savournin

Saint Savournin - Site

Petit village provençal, Saint Savournin est construit sous le rocher de la chaîne de l'Etoile. Il est situé entre Aix et Marseille. Composé de plusieurs quartiers et du hameau de la Valentine, le village s'étend au milieu de terres cultivables et de forêts.
Plusieurs sentiers balisés côtoyés de murs pleins d'histoire existent pour des idées de promenades (la fontaine située en face à la Poste, le cercle philharmonique, le château comtal et sa ferme...).
Du Chemin de Croix et de l'ancien château féodal du Castellas, on peut admirer un magnifique panorama qui s'étend jusqu'à la Sainte Victoire,

Ce village a pour particularité d'avoir dû construire pas moins de 4 églises depuis l'an 768!
Une première église fut construite entre 768 et 923, probablement sur les ruines d'un temple consacré à Saturne sur la place occupée actuellement par la Poste.
Une deuxième église fut construite sur l'emplacement de la première en 1683:elle fut démolie en 1865.
Une troisième fut construite 200 mètres plus loin entre 1851 et 1853 par l’archevêque de Marseille sur la place de l’hôtel de ville actuel. En 1873, on orna l'église de superbes peintures rappelant le martyr de Saint Saturnin. En 1932, on rajouta à la seule cloche baptisée « Félicité » deux autres cloches, la « Philomène Noémie » et la « Louise Noémie »
A partir de 1937-38, les travaux du Puits Germain ont provoqué de nombreux ébranlements dans tout le village et notamment dans les environs de l'église. En octobre 1942, un violent orage inonde le pays et fragilise encore l'édifice qui glisse et s'enfonce. Les pluies qui suivront aggraveront la situation et en 1946, l'église est partagée en deux : le haut resta accroché au rocher, le bas glissant peu à peu. Après quelques travaux d'infortune, le conseil municipal se résout à démolir l'église en 1960. Une quatrième église fut alors bâtie en 1961 sur le terrain de la salle paroissiale, de style plus contemporain, faisant table rase des églises précédentes.

Information fournie par OT Pays d'Aubagne

  • Contact

    Village de Saint-Savournin
    13119 Saint Savournin

  • Téléphone

    • 04 42 04 64 03
  • Site web

À proximité

  1. Le Grand Puech

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Office de Tourisme de Mimet

    Office de tourisme

    En savoir plus
  3. Villa Parpaillouns

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Villa Victoria

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Sous Le Figuier
Location de vacances

Sous Le Figuier

Gréasque

Ce grand gîte totalement indépendant est situé au coeur du village de Gréasque, sur un vaste terrain clos arboré et fleuri de 1750 m², avec piscine hors-sol privative. Au rez-de-chaussée : cuisine ouverte équipée avec four, micro-ondes, lave-vaisselle, réfrigérateur/congélateur grande…

Le 13 Original
Chambre d'hôte

Le 13 Original

Saint Savournin

Au pied de la Chaine de l'Etoile, dans le triangle d'or " Aix Marseille Cassis " Aubagne (14kms), Cassis (20kms), Aix en Provence (20kms) ou Marseille (25kms), le 13 Original vous propose 2 chambres à la décoration soignée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers., 1 chambre ado/enfants avec 2 lits…

La Tourterelle
Location de vacances

La Tourterelle

Gréasque

Au sud d'Aix en Provence en direction d'Aubagne, joli gîte en rez de chaussée (accès par une rampe) situé au dessus de la maison des propriétaires (pas de visuel) et bénéficiant d'un espace extérieur entièrement clos ainsi que d'une terrasse couverte et ombragée face aux collines. Grand…

Aire de stationnement camping cars de Gréasque
Camping

Aire de stationnement camping cars de Gréasque

Gréasque

L'aire se trouve à côté du parking du musée de la mine. et bénéficie d'un panorama exceptionnel sur la Sainte Victoire.

La Provence à cheval
Gîte de groupe

La Provence à cheval

Cadolive

Accueil de groupes en gestion libre pour séjours avec ou sans activités équestres, convient à tous types de randonneurs, familles, touristes. Réservation obligatoire. En rez de chaussée, vaste séjour avec cheminée (bois gratuit). Cuisine en gestion libre (lave-vaisselle, lave-linge,…

Villa Parpaillouns
Location de vacances

Villa Parpaillouns

Saint Savournin

Villa indépendante, situation dominante, dans clos résidentiel sur un terrain de 1000m² avec vue dégagée sur les collines. Grand séjour avec cheminée, cuisine équipée. 4 chambres, 2 salles de bains, 2 WC. (2lits de 160x200, 2 lits de 90x190, 1 clic-clac de 130x190). Une grande mezzanine…

Le Cedre
Location de vacances

Le Cedre

Mimet

A proximité du village de Mimet, le plus haut des Bouches du Rhône, le cèdre vous accueille dans un studio aménagé pour vous au rez de jardin d'une villa. Ambiance familiale, vous partagerez la piscine, sa plage, la pelouse.

Argelas
Location de vacances

Argelas

Fuveau

Charmant gîte indépendant (36m2) dans mas provençal à Fuveau, au calme à 3km du village, 14km Aix-en Provence, classé***, labellisé Clévacances, piscine, WIFI, parking privé, 4 personnes maximum/gite. Tout en rez-de-jardin, entrée et terrasse indépendantes. Cuisine équipée :…

La Bartavelle
Chambre d'hôte

La Bartavelle

Mimet

Entre la Sainte Victoire (Aix-en-Provence) et le massif de l'Etoile (Marseille), cette bastide provençale offre calme et vue exceptionnelle. En bordure de forêts et collines. 5 chambres d'hôtes dont 2 dans le corps de bâtiment des propriétaires et 3 dans un autre corps de bâtiment, toutes…

À faire

Cadolive
Site

Cadolive

Cadolive

L'histoire de Cadolive est intimement liée avec celle de Saint-Savournin car jusqu'en 1900, Cadolive n'est qu'un hameau de Saint-Savournin. L'eau de la fontaine alimente le village en eau potable depuis 1867 suivant un débit moyen de 15 litres à la minute. Comme tous les villages aux…

Domaine de Pichauris
Massif de montagne

Domaine de Pichauris

Allauch

Le domaine de Pichauris, d’une superficie de plus de 1 300 hectares, où le Jarret prend sa source, est situé au nord-est de la commune d’Allauch, en position de belvédère, à 12 kilomètres au nord-est de Marseille. Il avoisine les communes de Peypin, Roquevaire, Aubagne, Cadolive, Mimet,…

M. Crudeli - Betterave longue de Gardanne
Producteur

M. Crudeli - Betterave longue de Gardanne

Gardanne

Claude Crudeli cultive et commercialise la betterave longue de Gardanne cuite au four. Cette spécialité avait disparu pendant 1/2 siècle. Savoureuse et diététique, reminéralisante, elle fait partie de plusieurs recettes typiquement provençales, d'autre part, de jeunes chefs la remettent au…

Santons de Provence Gilbert Orsini
Santons

Santons de Provence Gilbert Orsini

Allauch

Atelier de création de Gilbert Orsini en plein coeur du traditionnel Village provençal. Création, modelage, peinture, habillage de santons traditionnels de Provence. Rhabillage et restauration de santons anciens. Exposition, achat et vente de santons anciens. Produits proposés : santons…

Le Grain de Selle
Artisan

Le Grain de Selle

Mimet

Maître artisan sellier-maroquinier. Collection de sellerie-maroquinerie, sacs, ceintures, petite maroquinerie.Travail sur mesure. Travail de peaux précieuses (requin, autruche...). Ecrin de montre, bracelet montre...

Provence à Cheval (La)
Loisir nature

Provence à Cheval (La)

Cadolive

Équipement : 2 selleries, 2 carrières, 1 manège couvert, terrain de paddock, club house, rond de longe Activités : cours d'équitation, préparation examens fédéraux, compétition, stages (accès possible non adhérents), jeux équestres, formation, location de chevaux, pension pour…

Chaîne de l'Etoile
Massif de montagne

Chaîne de l'Etoile

Roquevaire, Allauch, La Destrousse, Cadolive, Mimet, Simiane Collongue, Peypin, Bouc Bel Air, Septèmes les Vallons, Les Pennes Mirabeau, Plan de Cuques, Saint Savournin, Marseille, Aubagne

Situé dans le quart Sud-Est du département, les massifs de l’Etoile et du Garlaban ceinturent pour une large part les agglomérations de Marseille et Aubagne, situées au Sud. Ils sont bordés au Nord par les massifs de l’Arbois, du Montaiguet, des Collines de Gardanne et du Regagnas, à…

Atelier de céramique A & B Gertz
Terre - Poterie - Céramique

Atelier de céramique A & B Gertz

Fuveau

Nos céramiques sont fabriquées selon les techniques traditionnelles (tournage, estampage, moulage) et entièrement décorées à la main dans notre atelier. L'émaillage à l'ancienne, par trempage, le travail au pinceau, minutieux et spontané à la fois, confèrent à nos céramiques le…

Chèvrerie d'Allauch
Produits laitiers - Fromage

Chèvrerie d'Allauch

Allauch

La chèvrerie d'Allauch est une exploitation familiale située dans les collines du Village, les fromages de chèvres y sont fabriqués dans le respect des traditions fromagères. De la brousse aux fromages frais-crémeux demi-secs ou secs, vous êtes assurés de trouver des produits au lait cru…

Se restaurer

Le Grand Puech
Restaurant des guides gastronomiques

Le Grand Puech

Mimet

L'hôtel Restaurant Le Grand Puech à Mimet, village le plus haut des Bouches-du-Rhône vous propose un cadre exceptionnel, sa vue dégagée sur la chaîne de l'Etoile offre lors de vos déjeuners ou dîners d'affaires un dépaysement total. Le nouveau chef Matthieu MATHERON nous arrive tout…

Inspirations

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.