Maison de la Chasse et de la Nature

Saint Martin de Crau - Lieu culturel

La Maison de la Chasse et de la Nature a ouvert ses portes en septembre 2008. Cet espace muséal a pour vocation de présenter au public l art de la chasse et les richesses naturelles de la Crau, de la Camargue et des Alpilles.

La Maison de la Chasse et de la Nature est née d une double ambition. Outre la découverte du patrimoine naturel régional, elle permet de rapprocher les différents amoureux de la nature à travers un objectif commun de sauvegarde.

Au rez de chaussée, des expositions permanentes s articulent en trois volets.

  • La découverte des richesses des trois entités géographiques que sont la Crau, la Camargue et les Alpilles : la géologie, la faune, la flore,etc. Le public peut y apprécier 3 dioramas hyper réalistes du peintre saint-martinois Marignan. Ils représentent différents paysages provençaux et mettent en scène une collection d animaux naturalisés.
  • Une déclinaison des activités humaines typiques de la région avec le pastoralisme, l exploitation du sel, la riziculture, l oléiculture, la coupe de la sagne (roseaux).
  • La mise en lumière de l activité cynégétique de la région, depuis la nuit des temps.

A l étage, une vaste mezzanine est dédiée à des expositions itinérantes d artistes animaliers et aux conférences. Vous pouvez découvrir celle(s) en cours au sein de la rubrique Actualités / Manifestations. Enfin, la Maison de la Chasse et de la Nature peut organiser des visites guidées ou des sorties nature, pour les scolaires mais aussi pour les groupes d adultes. Pour en savoir plus, n hésitez pas à vous renseigner aux heures d ouverture de la structure.

Un projet récompensé par les rubans du Patrimoine.
Le concours les rubans du Patrimoine est organisé depuis 13 ans par la Fédération Française du Bâtiment, l Association des Maires de France, Dexia Crédit Local et la Fondation du Patrimoine. Il récompense le dynamisme de l action des maires en matière de réhabilitation du patrimoine. En 2007, au terme d une sélection opérée parmi un grand nombre de dossiers, le projet présenté par la ville concernant la future Maison de la Chasse et de la Nature a été récompensé d un Prix Départemental.

Présence d un rucher pédagogique sur place. Possibilité de visite commentée.

  • Accessible pour handicapés
  • Parking privé, Parking pour autocar, Parking public

Information fournie par OT Saint Martin Crau

  • Contact

    Mas de la Samatane
    Rd 113

    13310 Saint Martin de Crau

  • Téléphone

    • 04 90 55 12 56
  • Fax

    04 90 55 72 93

  • Site web

À proximité

  1. Les Amandaies

    Camping

    En savoir plus
  2. Le Murier Platane

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Le Murier Platane
Location de vacances

Le Murier Platane

Mouriès

Parc naturel des Alpilles, maisonnette mitoyenne dans résidence calme et sécurisée, à proximité du centre du village par une rue tranquille. Piscine et tennis dans la résidence, golf de Servanes proche. Au RdC : séjour avec canapé convertible/2 personnes. Coin cuisine. Hall d'entrée et…

Les Amandaies
Camping

Les Amandaies

Mouriès

Camping au coeur des Alpilles, dans le Parc Naturel. 6 emplacements ombragés. 2 lavabos, 4 WC, 3 douches, bacs à laver, lave-linge payant (3€ le lavage). Branchements électriques pour caravanes. camping-car acceptés. Wi-fi sur le camping. Barbecue. Escalade et stages sportifs à Mouriès.

Inspirations

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.