Maison de la Chasse et de la Nature

Saint Martin de Crau - Lieu culturel

La Maison de la Chasse et de la Nature a ouvert ses portes en septembre 2008. Cet espace muséal a pour vocation de présenter au public l art de la chasse et les richesses naturelles de la Crau, de la Camargue et des Alpilles.

La Maison de la Chasse et de la Nature est née d une double ambition. Outre la découverte du patrimoine naturel régional, elle permet de rapprocher les différents amoureux de la nature à travers un objectif commun de sauvegarde.

Au rez de chaussée, des expositions permanentes s articulent en trois volets.

  • La découverte des richesses des trois entités géographiques que sont la Crau, la Camargue et les Alpilles : la géologie, la faune, la flore,etc. Le public peut y apprécier 3 dioramas hyper réalistes du peintre saint-martinois Marignan. Ils représentent différents paysages provençaux et mettent en scène une collection d animaux naturalisés.
  • Une déclinaison des activités humaines typiques de la région avec le pastoralisme, l exploitation du sel, la riziculture, l oléiculture, la coupe de la sagne (roseaux).
  • La mise en lumière de l activité cynégétique de la région, depuis la nuit des temps.

A l étage, une vaste mezzanine est dédiée à des expositions itinérantes d artistes animaliers et aux conférences. Vous pouvez découvrir celle(s) en cours au sein de la rubrique Actualités / Manifestations. Enfin, la Maison de la Chasse et de la Nature peut organiser des visites guidées ou des sorties nature, pour les scolaires mais aussi pour les groupes d adultes. Pour en savoir plus, n hésitez pas à vous renseigner aux heures d ouverture de la structure.

Un projet récompensé par les rubans du Patrimoine.
Le concours les rubans du Patrimoine est organisé depuis 13 ans par la Fédération Française du Bâtiment, l Association des Maires de France, Dexia Crédit Local et la Fondation du Patrimoine. Il récompense le dynamisme de l action des maires en matière de réhabilitation du patrimoine. En 2007, au terme d une sélection opérée parmi un grand nombre de dossiers, le projet présenté par la ville concernant la future Maison de la Chasse et de la Nature a été récompensé d un Prix Départemental.

Présence d un rucher pédagogique sur place. Possibilité de visite commentée.

  • Accessible pour handicapés
  • Parking privé, Parking pour autocar, Parking public

Information fournie par OT Saint Martin Crau

  • Contact

    Maison de la Chasse et de la Nature
    Mas de la Samatane
    Rd 113

    13310 Saint Martin de Crau

  • Téléphone

    • 04 90 55 12 56
  • Fax

    04 90 55 72 93

  • Site web

À proximité

  1. Le mûrier platane

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Lou Cabanoun 2

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Les Amandaies

    Camping

    En savoir plus

Se loger

Les Amandaies
Camping

Les Amandaies

Mouriès

Camping au coeur des Alpilles, dans le Parc Naturel. 6 emplacements ombragés. 2 lavabos, 4 WC, 3 douches, bacs à laver, lave-linge payant (3EUR le lavage). Branchements électriques pour caravanes. camping-car acceptés. Wi-fi sur le camping. Barbecue. Escalade et stages sportifs à Mouriès.

Le mûrier platane
Location de vacances

Le mûrier platane

Mouriès

Parc naturel des Alpilles, maisonnette mitoyenne dans résidence calme et sécurisée, à proximité du centre du village par une rue tranquille. Piscine et tennis dans la résidence, golf de Servanes proche. Au RdC : séjour avec canapé convertible/2 personnes. Coin cuisine. Hall d'entrée et…

Lou Cabanoun 2
Location de vacances

Lou Cabanoun 2

Mouriès

Au coeur des Alpilles, entre 2 villages typiquement provençaux, sur une propriété de 5 ha en campagne. Les gîtes "Lou cabanoun" de 75 mètres carrés, pour 4 pers... La villa gorgée de soleil grâce à sa grande baie vitrée. Gîtes tout confort : cuisine équipée (lave linge, lave…

À faire

Brasserie Artisanale Arlésienne
Producteur

Brasserie Artisanale Arlésienne

Saint Martin de Crau

Laissez-vous tenter par "l'ensorceleuse blonde", séduire par "la venus hibiscus", surprendre par "l'hypnotique ambrée" et par bien d'autres créations qui ne vous laisserons pas indifférents. Des saveurs surprenantes proposées par la Brasserie Artisanale Arlésienne qui produit sa bière bio…

Inspirations

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.