Découverte du village d'Orgon

Orgon - Site

Orgon est une ville de 3010 habitants dans les Bouches du Rhône, situé dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, à 15 kilomètres de Saint-Rémy, 25 kilomètres d’Avignon et à 6 kilomètres du Parc Naturel Régional Luberon. Ce village typiquement provençal, dominé par la chapelle Notre Dame de Beauregard et les ruines de l'ancienne forteresse du Duc de Guise, est riche d'un passé illustre.

Un passé archéologique, géologique et paléontologique prestigieux :
Orgon est un haut lieu de la géologie et de la paléontologie provençale recélant un stratotype reconnu internationalement. L’étude des épaisses couches de calcaires affleurant, aux fossiles particuliers et caractéristiques, est à l’origine de la définition de l’étage Urgonien (du nom latin d’Orgon) par un des fondateurs de la paléontologie, A. d’Orbigny en 1850. Des fouilles archéologiques ont mis à jour un dolmen, des stèles, des cabanes campaniformes, elles attestent de la présence humaine depuis les temps les plus reculés.

Un voyage cultuel et historique :
Ce voyage cultuel et historique débute au cœur du village en passant sous la porte médiévale de l’Hortet, bien conservée avec sa salle de garde, jusqu’aux vestiges du château du Duc de Guise autrefois place forte et prison, résidence des Templiers. L’ancien village, pour assurer sa sécurité, était bâti au pied du château, ceinturé de fortifications dont une partie reste visible. Par la rue Jean Aubert on longe une deuxième enceinte de remparts érigée en 1591, avec les deux portes sainte Anne et de la Durance.
Un escalier monumental en forme de fer à cheval conduit à l’église paroissiale de l’Assomption datant de 1325.
On accède à la Chapelle Notre-Dame de Beauregard, édifiée grâce à l’opiniâtreté du chanoine Bonnard en 1878 sur un sanctuaire aux lointaines origines celto-ligures, par un sentier jalonné de trois oratoires, celui de l’Annonciation, celui de la Gloire de Jésus et Marie, celui du massacre des Innocents et de la Fuite en Egypte. Au sommet le point de vue panoramique, le musée villageois et les expositions temporaires dans le monastère du XVIIième siècle étonnent toujours les visiteurs admiratifs.
Sur la colline de Mont Sauvy ont été érigés au XVIIième siècle la chapelle Saint Roch et l’oratoire de la Madeleine. Les vestiges classés de la chapelle Saint-Véran se découvrent dans le quartier des Costes. Autre caractéristique, les croix très nombreuses dominent le paysage orgonnais et attestent de la ferveur populaire en particulier envers le Vierge Marie qui figure sur les armoiries d’Orgon.

Le centre du village :
Les visiteurs d’aujourd’hui flâneront le long des rues, des venelles et des passages, s’attarderont devant certaines façades renaissance, de belles portes cochères, des balcons ouvragés, des parements de pierre, des bâtisses parfois vétustes mais aux nobles proportions qui témoignent de la vie et du labeur de nos prédécesseurs auxquels on ne pourra s’empêcher de songer.

  • Accessible pour handicapés
  • Parking divers

Information fournie par OT Terre de Provence

  • Contact

    13660 Orgon

  • Téléphone

    • 04 90 73 09 54

À proximité

  1. Aire de camping car

    Aire de stationnement pour camping-car

    En savoir plus
  2. L'Amandais

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Le Songe Des Lavandes

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. La Vallée Heureuse

    Camping

    En savoir plus

Se loger

La Vallée Heureuse
Camping

La Vallée Heureuse

Orgon

Ce camping est situé au pied du massif des alpilles et aux portes du Luberon. Une situation d'exception dans la vallée heureuse vous permettra de passer un séjour inoubliable. Le camping se trouve dans un écrin de verdure, entouré de splendides falaises de renommée internationale pour…

Le Songe Des Lavandes
Location de vacances

Le Songe Des Lavandes

Plan d'Orgon

Le Songe des Lavandes est une villa neuve indépendante proche des commodités du quartier résidentiel. Jardin privatif de 800 m² entièrement clos avec portail électrique, portique pour enfants, terrasse de 40 m² dont une partie couverte, plancha et barbecue. Dans le jardin engazonné,…

Fanny
Location de vacances

Fanny

Cabannes

Villa environnement calme, mi-campagne de 106 m², composée d'une cuisine, d'une salle à manger, d'un salon d'une surface de 53 m² . Au rez-de-chaussée, avec : frigo-congélateur d'un volume de 271 L, grande cheminée avec insert, 2 canapés cuir 3 places. Au 1er étage, 4 chambres dont 3…

Le Mas des Collines
Location de vacances

Le Mas des Collines

Plan d'Orgon

Gîte mitoyen à la maison des propriétaires, au calme, sur un terrain non clos de 2,5 hectares donnant directement sur les pins et la garrigue. Possibilité d'escalade à 5 km. Environnement calme et agréable. Rez de Chaussée : cuisine équipée (four, micro ondes, frigo/congélateur,…

La Pasclapierre
Location de vacances

La Pasclapierre

Orgon

Meublé de tourisme classé cinq étoiles.

La Maison De Chichui
Location de vacances

La Maison De Chichui

Orgon

Au coeur du village, entre Alpilles et Luberon, maison de charme quotée trois étoiles à la décoration originale de 130 m² sur 3 niveaux située dans des bâtiments du XVème siècle creusés dans le roc. Grand salon/séjour avec canapé convertible pour 2 pers, TV grand écran. Cuisine…

Le Mas de la Rose
Location de vacances

Le Mas de la Rose

Orgon

Le Mas de la Rose, maison d'hôtes de prestige à Eygalières, en Provence, au coeur des Alpilles, avec salles de séminaires, piscine, pratique du golf et tennis, est le lieu idéal pour vos séjours de vacances, votre réception de mariage, votre location de prestige, vos tournages et prises de…

La Finiere
Location de vacances

La Finiere

Plan d'Orgon

Entre Alpilles et Luberon, à 1h du Mont Ventoux et de la Méditerranée, gîte mitoyen à la maison des propriétaires, dans un mas en campagne, entouré d'arbres fruitiers. Environnement très vert. Mitoyen au gîte G940202. RdC : Cuisine/ séjour avec cheminée (bois fourni gratuitement),…

Les Bressières
Location de vacances

Les Bressières

Sénas

Charmant petit gîte indépendant de plain-pied, sur le beau terrain clôturé des propriétaires de 3700 m² en campagne, aux portes des Alpilles et du Lubéron, entre Avignon et Aix en Provence. L'hébergement comprend : cuisine équipée (plaque 3 feux vitrocéramique, hotte aspirante, four,…

À faire

Musée Urgonia
Musée

Musée Urgonia

Orgon

Découvrir le Musée Chargé d’histoire, cette ancienne prison du XVIIème siècle où apparaissent les graffitis des forçats qui faisaient une halte sur le chemin qui les menait au bagne de Toulon, accueille aujourd’hui le musée Urgonia et l’Office Municipal de Tourisme du village. Les…

Chapelle Notre-Dame de Beauregard
Monument

Chapelle Notre-Dame de Beauregard

Orgon

Cet ancien oppidum celto-ligure fut un centre religieux bien avant l’ère chrétienne, comme en témoignent les nombreux vestiges de cultes tels que les autels gallo-romains exposés aujourd’hui au musée lapidaire d’Avignon. Ils honoraient des divinités gréco-romaines. En 1878 le…

Domaine de Valdition
Olives - Huiles d'olives

Domaine de Valdition

Orgon

Une allée cavalière de 900m de long plantée de pins d'Alep conduit au lieu de dégustation et à la bastide entourée d'un magnifique parc aux arbres bicentenaires. L'équilibre et l'harmonie des lieux illustrent la qualité des produits du domaine, typiques de la Vallée des Baux et des…

Musée Automobile de Provence
Musée

Musée Automobile de Provence

Orgon

Niché entre Alpilles et Luberon, une collection à découvrir. Le résumé d'un siècle d'histoire automobile à travers les différentes époques de cette fabuleuse épopée... sportives et populaires de tous âges partagent cet espace avec les bicyclettes, motocyclettes, affices d'époque et…

Se restaurer

Le Potager du Mas
Restaurant des guides gastronomiques

Le Potager du Mas

Orgon

Cuisine gourmande dans le domaine de 25 hectares du Mas de la Rose, maison d'hôtes de prestige à Eygalières, en Provence, au coeur des Alpilles, avec salles de séminaires, piscine, pratique du golf et tennis. C'est le lieu idéal pour vos séjours de vacances, votre réception de mariage,…

Le Flamant Rose
Cuisine de Provence

Le Flamant Rose

Plan d'Orgon

Hôtel de 46 chambres, au calme, avec deux piscines en plein air, entre Alpilles et Luberon. Accueil soigné et personnalisé.

Le Côté Jardin
Cuisine de Provence

Le Côté Jardin

Orgon

A Orgon, petit village à découvrir absolument, il y a une halte gourmande incontournable : le restaurant Côté Jardin. Dans un cadre très agréable et soigné, à l'ombre d'un immense acacia, vous découvrirez une cuisine typiquement provençale. Accueil des groupes (45-50 personnes) sur…

Auberge du Parc
Restaurant des guides gastronomiques

Auberge du Parc

Orgon

Hôtel - restaurant gastronomique dans une bâtisse du 18e siècle au coeur de la Provence. L'Auberge du Parc est le lieu idéal pour passer un moment de détente que ce soit entre amis, en famille, ou pour vos séjours d'affaires. Cuisine gourmande. Mâitre restaurateur

Inspirations

Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Plus d'inspirations