Parcours archéologique sur les pas de César

Martigues - Site

Cet itinéraire touristique et culturel part du centre ville, se poursuit en périphérie pour atteindre la Côte Bleue, en passant par les plaines agricoles de St Pierre et St Julien les Martigues. Autant de sites antiques que le visiteur peut découvrir au coeur même de la " Venise Provençale " ou dans des espaces naturels préservés !

La galerie de l'Histoire, présente deux espaces respectivement dédiés à l'histoire de Martigues, de la préhistoire au XIXe siècle, et à celle du XXe siècle aux chantiers de demain. Un cheminement entre une carte géante du territoire au sol et une frise chronologique verticale décrit l'histoire de la ville depuis -11 000 av. JC jusqu'à la fin du XIXe au travers de vitrines d'objets, films, photos, maquettes (quartier Ferrières)

Le mobilier archéologique exposé au musée Félix Ziem est issu des fouilles menées sur le territoire communal durant la seconde moitié du XXe siècle. Il permet d'appréhender les grandes étapes d'occupation du site, allant de la préhistoire à l'époque moderne, soit environ de 8 000 avant JC jusqu'au XVIIe s. - quartier Ferrières –

La vitrine archéologique située sur la place Maritima – quartier de l'Ile – est, sur 80m², une restitution in situ, sur les restes d'un village primitif gaulois : tracé des rues avec les objets là où ils ont été trouvés, et quatre maisons reconstruites selon des données archéologiques et ethniques. Accès libre.

En bordure de l'étang de Berre, accès par le parking du lycée P. Langevin – avenue Fleming – quartier Ferrières : le site de Tholon, vestiges d'une agglomération gallo romaine Maritima Avaticorum, qui possédait un complexe de citernes où était conservée l'eau douce nécessaire à la vie d'une population importante. Accès libre.

Sur la D49, en direction de la Côte Bleue, à environ 7 kms de Martigues, l'oppidum de St Pierre les Martigues, sur une butte, au coeur d'une plaine agricole, , vestiges de l'habitat et des fortifications d'un oppidum gaulois et d'une agglomération gallo romaine (VIe s av. JC- 1er s.ap.JC). Fac similé de maisons en terre crue de l'âge du Fer. Accès libre

Sur la route de Sausset les Pins, à environ 8 kms de Martigues, la chapelle de St Julien les Martigues s'appuie sur les vestiges d'un mausolée antique en pierre de La Couronne du 1er siècle ap.J.C. Il présente un bas relief mettant en scène huit personnages honorant les fondateurs et propriétaires d'un vaste domaine agricole occupé jusqu'au VIe siècle apr. J.C. Accès libre

Les carrières de la pointe de Baou Tailla ( qui signifie escarpement taillé) – corniche de Baou Tailla – Carro (au dessus de la plage) :
En bordure de mer, témoignage spectaculaire des carrières de calcaire coquillier (roche rose tendre), qui de l'Antiquité grecque au XIXe, ont été exploitées pour la construction des monuments marseillais. Voir sur les pierres d'angle de la petite église au centre du village de La Couronne, les différentes signatures (signes et initiales) gravées par les carriers. Accès libre

Information fournie par OT Martigues

  • Contact

    Parcours archéologique sur les pas de César
    13500 Martigues

  • Téléphone

    • 04 42 41 61 35

À proximité

  1. La Crêperie

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  2. Bureau d'Information Touristique du quartier de l'île

    Office de tourisme

    En savoir plus
  3. Office de Tourisme et des Congrès de Martigues

    Office de tourisme

    En savoir plus
  4. Quei Dou Traou Dou Mast (Quai du trou du mât)

    Cuisine de Provence

    En savoir plus

Se loger

La tartane
Location de vacances

La tartane

Martigues

Idéal pour des vacances à 2, au coeur de la Venise Provençale et pour découvrir la Côte Bleue, ses plages, ses calanques et ses ports de pêche. Chambre lit 140, salle d'eau et WC séparés, non fumeur, pas d'animaux, accueil personnalisé. Semaine ou minimum deux nuits. Situé à 600 m…

Cigale de mer et soleil
Location de vacances

Cigale de mer et soleil

Martigues

RDJ, chambre indépendante avec lit double ou simple, pièce de vie avec canapé convertible et kitchenette, salle d'eau, terrasse, exposition sud dans une résidence paysager, jardinet ombragé. Location au mois possible à 800EUR (hors vacances scolaires). Toutes charges comprises sauf la taxe…

La Cigalière
Chambre d'hôte

La Cigalière

Martigues

Suite climatisée de 25m2 dans résidence calme en bordure de l'étang. Terrasse privative avec vue, garage, sous-sol, ascenseur, WC et salle d'eau privatifs. Petit déjeuner maison, produits frais. Possibilité massage relaxant et soin Reiki sur RDV, sur place.

Ibis Martigues centre
Hôtel

Ibis Martigues centre

Martigues

Situé au coeur de la ville, face au port de Martigues - Ferrières, idéal pour une halte ou un point de départ pour découvrir la Provence. A 15 minutes des plages martégales et 30 minutes de l'aéroport de Marignane. Les chambres offrent une jolie vue sur la ville. Les 83 chambres de…

New Hôtel Saint Roch
Hôtel

New Hôtel Saint Roch

Martigues

Hôtel situé sur une petite colline avec une vue sur l'étang et le centre ville

Campanile
Hôtel

Campanile

Martigues

L'hôtel 3 étoiles Campanile Martigues est idéalement situé au coeur de la Provence pour vous permettre de sillonner le littoral. Bordé par la Méditerranée, et l'étang de Berre, Martigues incarne à merveille les charmes provençaux. Avec ses marchés, petits ports et canaux, elle n'usurpe…

Le Mazet du Val des Pins
Chambre d'hôte

Le Mazet du Val des Pins

Martigues

Au calme dans la pinède, une chambre (50 m 2) pour 4 personnes maxi (1x160 - 2x90). Entrée indépendante, Salle de bains, WC, Télévision, Frigo, Micro-onde, Wifi, terrasse privative avec salon, petits déjeuners maison.

Le Grand Canal
Hôtel

Le Grand Canal

Martigues

Avec sa façade de style espagnol, son portail en fer forgé et ses deux lions sculptés dans la pierre, l'hôtel vous accueille pour tous vos séjours d'affaires et touristiques. 9 studios et 8 chambres sont à votre disposition. Il est situé à quelques minutes de marche du centre-ville de…

B et D - L'oustaou Couronnien
Chambre d'hôte

B et D - L'oustaou Couronnien

Martigues

Venez profiter de vos vacances dans une authentique maison Provençale. Chaleur de l'accueil et simplicité sont les maitres mots des propriétaires qui vous initieront à l'art de vivre méridional avec leurs produits maison. Jardin arboré. La deuxième personne est invitée à partir de 3…

À faire

Signature Ambiance & déco
Shopping souvenirs

Signature Ambiance & déco

Martigues

Tout ce dont vous avez besoin pour l'ambiance de votre intérieure : décoration, produits d'ambiance, linge de maison. Distributeur des produits Senteurs en Provence.

NAUTIC CLUB MEDEEN
Loisir nautique

NAUTIC CLUB MEDEEN

Châteauneuf les Martigues

Le Nautic Club Médéen, environnement agréable avec un restaurant ouvert 7 jours sur 7. Une équipe de 15 personnes, vous accueille pour toutes activités nautiques allant du paddle, du canoë, de la voile aux activités nautiques de bouées tractées, de ski, de wakeboard et de wakesurf. Nous…

Le rallumeur d'étoiles (café associatif)
Lieu culturel

Le rallumeur d'étoiles (café associatif)

Martigues

Le café se veut un lieu de culture, d'éducation populaire, un lieu de rencontre, de lien social, un lieu populaire et festif (bien sûr!). Artistes, associations locales, sont les bienvenus pour venir, discuter, débattre, proposer des animations, des discussions... Pouquoi rallumeur d'étoiles…

By Mag Mercier / Tout un Bijou
Mode / shopping

By Mag Mercier / Tout un Bijou

Martigues

Mag Mercier fonde sa marque "Tout un Bijou" et sa première boutique dans son sud natal, à Martigues, après s'être formée en autodidacte. Sensible aux arts, son passé de danseuse se retrouve dans des créations girly, chics et raffinées, destinées à être portées comme des talismans…

Aux Perles de l'Etang
Artisan

Aux Perles de l'Etang

Martigues

Pâtisserie, chocolaterie, confiserie artisanales. Maître artisan pâtissier, chocolatier, confiseur. "Les Perles de l'Etang", spécialités créées en 1965 par M.Favier, précédent propriétaire : cerises confites, qui sont macérées dans l'alcool, enrobées de pâte d'amande et trempées…

Sainte Croix les pieds dans l'eau (location matériels de plage)
Loisir nautique

Sainte Croix les pieds dans l'eau (location matériels de plage)

Martigues

Location de bateaux à pédales et matériels de plage (matelas, parasols). Venez bronzer, vous reposer sous un parasol dans un périmètre abrité ou faire une balade en pédalo. Sainte Croix les pieds dans l'eau est partenaire du pass nautique : retirez votre "carte Privilège Offre Nautique"…

Cinémathèque Gnidzaz Martigues
Lieu culturel

Cinémathèque Gnidzaz Martigues

Martigues

Dès les années 1910, Martigues devient un lieu de tournage. En 2007 Prosper Gnidzaz, collectionneur passionné de cinéma, offre à la municipalité sa collection de 2250 bobines et 79 appareils de projection dont les plus anciens datent de 1880. La Ville décide alors de lui dédier un espace…

Chapelle de l'Annonciade (pénitents blancs)
Monument

Chapelle de l'Annonciade (pénitents blancs)

Martigues

De style Baroque, la chapelle de l'Annonciade des Pénitents Blancs ( XVIIème siècle) est classée au titre des monuments historiques en 1910. Ensemble de décors exceptionnels en Basse-Provence : murs peints en trompe l'oeil, lambris sculptés, retable doré, plafond peint à la manière…

Musée Vitrine Archéologique
Lieu culturel

Musée Vitrine Archéologique

Martigues

La vitrine archéologique située sur la place Maritima (quartier de l'Ile) est, sur 80m², une restitution in situ, sur les restes d'un village primitif gaulois (Ve siècle avant notre ère). Tracé des rues avec les objets là où ils ont été trouvés, et quatre maisons reconstruites selon…

Se restaurer

Le Garage
Restaurant des guides gastronomiques

Le Garage

Martigues

Surdoué des fourneaux, Fabien Morreale s'est rodé chez les grands (Jacques Chibois et Guillaume Sourrieu) avant de se lancer en solo dans cet ancien garage rénové avec brio. La décoration a du pep's, ça tombe bien, la cuisine aussi : asperges et oeuf croustillant, kefta de porc et…

Le Gusto Caffé
Restaurant des guides gastronomiques

Le Gusto Caffé

Martigues

Restaurant Italien : produit frais et faits maison, plancha à l'extérieur, jardin et terrasse ombragée avec vue sur le port. Plats maison préparés avec des produits frais et de saison. Michelin standing simple, assiette Michelin, menu moins de 20 euros Michelin. Le Gusto Caffé, c'est…

La Crêperie
Cuisine de Provence

La Crêperie

Martigues

Vieille batisse en pierre apparente, porte vouté, cadre chaleureux et romantique, avec vue sur l'étang de Berre. Capacité totale de l'établissement : 50 personnes en terrasse.

Pascal
Cuisine de Provence

Pascal

Martigues

C'est l'une des tables les plus connues de Martigues, autant pour sa situation centrale, (sur le quai des Pêcheurs, juste au bord du canal Gallifet) que pour sa cuisine, qui promène les papilles au meilleur de la Provence : poissons grillés, bouillabaisse, bourride, daube, pieds paquets,…

Quei Dou Traou Dou Mast (Quai du trou du mât)
Cuisine de Provence

Quei Dou Traou Dou Mast (Quai du trou du mât)

Martigues

Pour les touristes qui veulent manger du poisson qui arrive directement du chalutier familial, c'est la bonne porte. Vue imprenable sur le canal Baussengue et le Théâtre des salins. Sa terrasse permet d'avoir accès aux nombreux petits poisons qui viennent mendier sous vos pieds. Capacité…

Campanile Hôtel Restaurant
Cuisine de Provence

Campanile Hôtel Restaurant

Martigues

Ambiance conviviale, buffet à volonté, grill. située à 3km du centre ville et à coté du centre commercial Auchan. Capacité salle intérieure : 35 personnes Terrasse : 15 personnes

Inspirations

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !