Makeda

Marseille - Lieu culturel

Longtemps appelé le “Poste à Galène”, le 103 rue Ferrari change d'enseigne. A compter du 6 mars prochain, bienvenue au Makeda, un nom que les Marseillais et les Marseillaises s'approprieront vite, que ce soit pour s'y donner rendez-vous autour d'un verre, y découvrir les meilleures formations émergeantes ou non du moment ou danser au son des DJs.

Nouveau nom donc, nouvelle équipe aussi, avec à sa tête le duo Francine Ouedraogo Bonnot et Aude Kaboré, et surtout nouvelle énergie au coeur de ce quartier en pleine mutation.

Si ces deux jeunes femmes (à peine plus d'un demi-siècle à elles deux) prennent enfin les rennes de cette salle à la jauge idéale pour des concerts à taille humaine, c'est pour défendre à plein temps leur vision des musiques actuelles et de leurs diffusions dans la deuxième ville de France.

En effet depuis 2008, au sein de l'association Orizon Sud, ce binôme aux sourires contagieux impose une idée toute marseillaise de la culture et du vivre ensemble.

Leur projet se résume en deux mots : diversité et qualité, deux mots qu'elles conjuguent sur tous les tempos et avec un goût prononcé pour la découverte. Défricheuses de tendances et découvreuses de talents, ces hôtes ont à coeur de nous accueillir, public ou professionnels, dans un cadre chaleureux chic et décalé, évoquant autant l'esprit des meilleurs clubs des mégapoles du monde entier que celui plus cosy du cabanon où l'on partage instants de bonheur et de convivialité entre amis.

Sur un rythme de 4 soirées par semaine, le Makeda propose une programmation mêlant musiques émergentes, cultures alternatives et esprit festif dans un cadre chaleureux, tant par sa décoration que par son accueil.

En accès libre, le mercredi ouvre la semaine au Makeda autour d'un savoir recevoir plus que d'un concert ou d'un DJ-set, même si concert (acoustique) ou DJ-set il pourra y avoir... A la cool donc, comme chez soi, comme chez toi.

Du jeudi au samedi, concerts, Dj-sets, soirées, tremplins, sorties de résidence feront l'actualité du Makéda. La programmation sera assurée en collaboration avec La Couveuse, structure amie située en Ile-de-France, facilitatrice de partenariats nationaux et internationaux.

Sans limite de format, autre que celle physique de cette salle d'une jauge de ...287 spectateurs, Le Makeda s'inscrit durablement au coeur du dispositif phocéen de diffusion des musiques actuelles et de la filière de ces musiques à l'échelle du pays. Promoteurs locaux et nationaux pourront choisir de louer la salle pour y organiser leurs propres évènements, et de confier (ou pas) la promotion de leurs manifestations à l'équipe du Makeda. Ce lieu d'émergence des talents de demain sera aussi un lieu de résidence, de travail scénique, un outil de création au service des équipes artistiques locales comme nationales ou internationales.

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    Makeda
    103 rue Ferrari
    13005 Marseille

  • Téléphone

    • 06 69 06 29 04
  • Site web

À proximité

  1. Schilling

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Le Charles Livon

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Ibis Marseille Prado Vélodrome

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Terrasses sur la Mer

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Un Mas en Ville
Chambre d'hôte

Un Mas en Ville

Marseille

Imaginez...Vous poussez une porte d'entrée, dans la petite rue des Bergers, à deux pas de la Préfecture et du Vieux Port. Dès l'entrée, les odeurs de cire et de lavande mêlées, la vieille pendule, les tomettes cirées, la fraîcheur et le calme vous entraînent déjà au coeur de la…

Opera House Studio
Location de vacances

Opera House Studio

Marseille

Studio de 24 m2 situé au 4e étage sans ascenseur donnant sur cour. Idéal pour un voyageur seul ou un couple. Couchage de qualité (convertible deux places système "rapido"), cuisine équipée, salle de bains avec douche à l'italienne, coin bureau, TV, internet haut débit. Draps et…

Best Western Hôtel du Mucem
Hôtel

Best Western Hôtel du Mucem

Marseille

L'hôtel est idéalement situé au centre du Marseille culturel à proximité du musée Mucem mais aussi à quelques pas du musée Regards de Provence, des voûtes de la cathédrale la Major et du grand centre commercial Les Terrasses du Port. Avec le tramway et le métro à 50 m, Vieux Port et…

Terminus Saint Charles
Hôtel

Terminus Saint Charles

Marseille

Situé au pied de l'escalier monumental de la gare Saint Charles, de la gare routière avec ses navettes pour l'aéroport, face a l'accès du métro, à 10 minutes à pied du Vieux Port, cet hôtel rénové vous accueille 24/24 dans une ambiance familiale. Les chambres sont confortables et…

Marco Polo
Location de vacances

Marco Polo

Marseille

Meublé avec vue mer et parking, situé à proximité du port du Vallon des Auffes, dans un quartier avec toutes les commodités : commerces, restaurants, bus, accès direct aux autoroutes...

La Piboule
Location de vacances

La Piboule

Marseille

Location en plein coeur du Panier T2 rénové, tout équipé, au charme provençal, classé 3 étoiles. Location toute l'année pour un séjour minimum de 3 jours. Les animaux de compagnie sont acceptés sous réserve : contacter d'abord le propriétaire.

Europe Hôtel
Hôtel

Europe Hôtel

Marseille

Cet hôtel d' ambiance familiale est idéalement situé : à 20 mètres du Vieux-Port, de l'Opéra, de l'Office deTourisme, au coeur de la ville, où l'on peut faire du shopping et sortir la nuit. Egalement proche des quartiers historiques, du centre des congrès Palais du Pharo, de plusieurs…

Escale Marseillaise
Location de vacances

Escale Marseillaise

Marseille

A proximité du Vieux-Port, des restaurants et des commerces, grand appartement de 62 m² à la décoration agréable et soignée situé au 2e étage sans ascenseur et donnant sur 1 cour. Grand séjour/salon de 30 m² avec un canapé d'angle/2 pers (160x200). Cuisine entièrement équipée (LL,…

B&B Hôtel Marseille La Joliette
Hôtel

B&B Hôtel Marseille La Joliette

Marseille

Nos chambres spacieuses et confortables vous offrent une literie de qualité, un bureau, une penderie avec cintres, une télévision équipée de Canal + et Canal Satellite, un téléphone et le Wi-Fi gratuit et illimité. Vous trouverez également une véritable salle de bains dans votre chambre…

À faire

Santons Rose Gelato
Santons

Santons Rose Gelato

Marseille

Vente directe de la production. Santons de Provence traditionnels, santons habillés. Toutes tailles.Cigales, sacs de lavande avec santons.

Marseille in the box
Shopping souvenirs

Marseille in the box

Marseille

Marseille In the Box !!! Toute la ville dans une boîte ! La boutique totalement dédiée à Marseille Marseille a assez d’histoires et de spécialités pour la différencier de la Provence, elle est une entité à part entière. 2600 ans d’histoire, la porte de l’Orient, la méditerranée,…

Frojo
Shopping souvenirs

Frojo

Marseille

Horloger joaillier depuis 1854, concessionnaire des marques Cartier, Bulgari, Jaeger-Lecoultre, Rolex, Vacheron Constantin, Panerai...

Plage des Catalans
Plage

Plage des Catalans

Marseille

La plage des Catalans est une plage de sable, la plus proche du Vieux Port, en contrebas du club sportif Le Cercle des Nageurs. Elle est équipée d'un poste de secours, douches, sanitaires, poubelles, d'un terrain de volley qui accueille des compétitions de haut niveau, d'une buvette.…

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
Lieu culturel

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem

Marseille

Trois sites, trois ambiances pour des propositions riches et surprenantes à découvrir sur 40 000 m2 : le Mucem est un vrai musée du XXIe siècle, capable de séduire un vaste public avec une large palette d'activités. Les uns pourront voyager grâce aux expositions, les autres profiter d'une…

Cathédrale de la Major
Monument

Cathédrale de la Major

Marseille

La nouvelle cathédrale de la Major fut construite par Léon Vaudoyer entre 1852 et 1893 dans un style romano-byzantin. Son style "exotique" et sa décoration intérieure somptueuse font immanquablement penser aux églises d'Orient. Il s'agit de la plus vaste cathédrale bâtie depuis le…

Carabistouilles & Cie
Artisan

Carabistouilles & Cie

Marseille

Créatrice d’accessoires, Nathalie Leclère réalise avec beaucoup de goût des sacs, besaces, trousses qui combinent tissus japonais, liberty, lin et cuir, parfois agrémentés de photos ou de tags. Cela donne une jolie ligne classique plutôt chic et bohème.

Librairie Maritime La Cardinale
Shopping souvenirs

Librairie Maritime La Cardinale

Marseille

Librairie-boutique située sur le Vieux Port et spécialisée dans les ouvrages maritimes.

Le Temps des cerises
Mode / shopping

Le Temps des cerises

Marseille

Le jean est une des pièces indispensables à un
dressing. A Marseille, Gil et Lylian Richardière, père et 
fils, lancent leur marque de denim en 1998. La collection homme prendra le nom de Japan Rags. Le vintage et le style américain les séduisent, les inspirent. Cet univers…

Se restaurer

Le Fémina
Restaurant des guides gastronomiques

Le Fémina

Marseille

Spécialités de couscous à la graine d'orge ou à la semoule de blé dur, et de couscous aux poissons. Cuisine de grande Kabylie.

Dame Oseille
Table 13

Dame Oseille

Marseille

Uniquement ouvert à midi, ce mini restaurant des Réformés ne désemplit jamais. Ses atouts ? Un décor épuré, sans chichi, des tout petits prix, une cuisine familiale modernisée, des classiques revisités -foie de veau, rognon, andouillette, clafouti- et une terrasse devenue centrale depuis…

Le Rhul
Cuisine de Provence

Le Rhul

Marseille

C'est LA question : "Où manger une bouillabaisse à Marseille ?". Bienvenue au Ruhl, qui veille sur la tradition depuis 1950, dressée comme une vigie sur son rocher dominant la Corniche. Ici, la bouillabaisse est servie à l'ancienne, en deux services, poissons d'un côté, présentés entiers…

Salumeria Giuppo
Restaurant des guides gastronomiques

Salumeria Giuppo

Marseille

Cave à Jambon et spécialités Italienne sur place ou à emporter. Une super adresse pour déguster de la cuisine italienne. Dans ce petit restaurant à l'ambiance chaleureuse et intimiste, la confiance est le mot d'ordre. On prévoit son budget, environ 20 à 30 EUR selon le nombre de plats,…

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille
Table 13

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille

Marseille

Le toit-terrasse des Terrasses du Port nous a fait danser tout l'été. Un étage en dessous, son petit frère va nous régaler toute l'année. Très réussi, le vaste restaurant affiche un look de factory branchée, chaises bleu électrique sur bois foncé, et grande terrasse vue-sur-mer. La…

Otto Marseille
Restaurant des guides gastronomiques

Otto Marseille

Marseille

Restaurant méditerranéen et bar à tapas.

Le Ventre de l'Architecte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

Voilà une table qui réconcilie le corps et l'esprit, puisqu'elle s'inscrit dans le décor unique de la " Cité Radieuse " construite par le Corbusier en 1945. Cette icône de l'architecture mondiale est aussi appréciée des gourmands, nombreux à fréquenter le restaurant du troisième étage.…

Le Péron
Restaurant des guides gastronomiques

Le Péron

Marseille

Les gourmets ont découvert le chef Pierre Gianetti dans sa minuscule cuisine aquarium du Grain de Sel, où il réalisait des miracles gourmands. Le revoici, désormais à la tête des cuisines bien plus vastes du Péron, avec, luxe suprême, une vue mer spectaculaire, dans l'une des tables les…

Le Môle Passedat - Le Café
Table 13

Le Môle Passedat - Le Café

Marseille

Voici le plus humble, mais pas le moins gourmands, des trois lieux imaginés par le chef triplement étoilé Gérald Passédat pour les visiteurs du MuCEM. Cette discrète table se cache dans le fort Saint-Jean, l'annexe historique du nouveau musée. Il faut traverser une impressionnante…

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande