Le Château Borély, musée des Arts Décoratifs et de la Mode

Marseille - Lieu culturel

L'histoire.
Daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château Borely est emblématique des demeures de plaisance construites aux alentours de la ville par les grandes familles marseillaises enrichies grâce au commerce avec l'Orient (Egypte, Echelles du Levant). Négociants prospères, installés notamment à Alexandrie, les Borely remplissaient également des fonctions officielles au service du roi de France.

Fréquentée durant la saison chaude et les fins de semaine., Borely, située dans le quartier de Bonneveine est considérée dès l'époque de sa construction comme la plus belle des bastides. Chose rare, le château conserve encore aujourd'hui une grande partie de son décor d'origine réalisé par le peintre Louis Chaix, originaire d'Aubagne et certaines de ses pièces remarquables: salon doré, bibliothèque, chambre et chapelle. `
Cédé en 1857 par le dernier propriétaire, Gaston de Panisse Passis, le domaine devint par la suite propriété de la ville. Ouvert au public en 1863, lLe château abrite alors les collections d'archéologie.

Aujourd'hui
Classé monument historique, entièrement restauré, Borely accueille le musée des Arts décoratifs et de la Mode. Le visiteur pourra découvrir l'intimité et l 'art de vivre d'une famille du XVIIIe siècle tout en visitant un musée d'aujourd'hui offrant de riches collections du XVIIIe à nos jours.

A découvrir: une exceptionnelle collection de céramiques et de verres, du mobilier, des objets d'art, des objets exotiques rares, du design, de la mode et des accessoires, présentés au coeur d'une muséographie totalement renouvelée. Les objets seront mis en scène dans des Period-room , la mode en sa galerie d'étude proposera trois accrochages par an. Des oeuvres contemporaines dont le grand lustre du vestibule spécialement créé par le designer Mathieu Lehanneur ponctuent l'ensemble du parcours dans les collections.

  • Accessible pour handicapés
  • Accès Internet
Partenaires
Pass My Provence

Une entrée offerte pour les habitants des Bouches-du-Rhône avec le Pass My Provence !

Découvrir l'offre

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Côté Rue

    Table 13

    En savoir plus
  2. Mme Claire Hini

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Abri-Cotier

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Vertigo Vieux Port

    Auberge de jeunesse & hostels

    En savoir plus

Se loger

M. Gleizes
Chambre d'hôte

M. Gleizes

Marseille

Belle chambre spacieuse, à entrée indépendante, confortable et très lumineuse, avec double vitrage, télévision, climatisation réversible été-hiver, autonome, attenante à une salle de bain avec douche à l'italienne et WC particuliers. Grand lit pour deux personnes et possibilité de…

Le Joyau
Location de vacances

Le Joyau

Marseille

Ce superbe appartement de 47m² est composé d'une pièce à vivre, d'une chambre (lit queen size) et d'une salle de bains indépendante. Il peut accueillir de 1 à 4 personnes (lit + canapé lit). Il est situé au 3e étage d'un immeuble haussmannien.

Le Trésor
Location de vacances

Le Trésor

Marseille

Ce vaste appartement de 52m² est composé d'une pièce à vivre, d'une chambre (lit queen size) et d'une salle de bains indépendante. Il peut accueillir de 1 à 4 personnes (lit + canapé lit). Il est situé au 2e étage d'un immeuble haussmannien. Appartement très calme dont la chambre donne…

A la Villa Monticelli
Chambre d'hôte

A la Villa Monticelli

Marseille

Maison de caractère au style italien, idéalement placée dans le huitième arrondissement de Marseille (quartier Saint Giniez, le plus résidentiel de la ville), à côté du jardin de Bagatelle (mairie des 8e et 6e arrondissements). Un environnement exceptionnel de maisons bourgeoises du…

La Corderie
Location de vacances

La Corderie

Marseille

A 5 mn à pied du Vieux Port, appartement au 7e étage. Immeuble centre ville de Marseille. Vue panoramique sur la ville. Salon/séjour avec balcon aménagé. Cuisine séparée et loggia. 2 chambres avec 1 lit/2 pers chacune, possibilité couchage enfant. Salle de bain. WC indépendants. Plage…

Corbusier
Hôtel

Corbusier

Marseille

Lieu unique dans un cadre d'exception, l'hôtel Le Corbusier ouvre ses portes sur l'utopie d'un homme devenue réalité : la Cité Radieuse de Marseille. Patrimoine classé au titre des Monuments Historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades,…

Marco Polo
Location de vacances

Marco Polo

Marseille

Meublé avec vue mer et parking, situé à proximité du port du Vallon des Auffes, dans un quartier avec toutes les commodités : commerces, restaurants, bus, accès direct aux autoroutes...

Newhotel Bompard
Hôtel

Newhotel Bompard

Marseille

Au calme, dans un parc arboré de 3000m2, tout près de la mer, le Newhotel Bompard vous séduira par sa douceur de vivre. Lumières du petit matin ou du soleil couchant vous accompagneront pour savourer vos moments de détente. Une vaste piscine paysagée, une terrasse ombragée, un grand…

Auberge de jeunesse Bonneveine
Auberge de jeunesse & hostels

Auberge de jeunesse Bonneveine

Marseille

Située au pied des Calanques et à 200m des plages du Prado, l'auberge séduira tous les amoureux de la Méditerranée. Que vous soyez grimpeur, plongeur, randonneur ou rêveur, venez découvrir la faune et flore marseillaise. L'auberge propose toute l'année des activités, kayak de mer,…

À faire

Santons Adry
Santons

Santons Adry

Marseille

Les Santons Adry, créées en 1950 par Adrienne Fradet, mère de l'actuelle propriétaire est une histoire de famille et de Provence.L'atelier est en libre visite. Santons d'art tout en argile : 4 cm, 8 cm, 15 cm, 35 cm (pièces uniques).

Plage de l'Huveaune
Plage

Plage de l'Huveaune

Marseille

La plage de l'Huveaune, plus connue à Marseille sous le nom d'Epluchures Beach, se situe, comme beaucoup de plages, en plein coeur de la ville, tout près de la fameuse reproduction de la statue de David. C'est la seule plage de sable qui subsiste de l'ancienne configuration du littoral, avant…

La Canebière
Site

La Canebière

Marseille

La Canebière est ouverte en 1666 lors de l'agrandissement de la ville ordonné par Louis XIV. Son nom vient du provençal "Canebe", chanvre, qui perpétue le souvenir des cordiers installés ici depuis le Moyen-Age. Mais ce n'est qu'avec le départ du Grand Arsenal à la fin du XVIIIe siècle…

Pain de Sucre
Mode / shopping

Pain de Sucre

Marseille

Pain de Sucre est né à Marseille en 1985, sous l'inspiration de deux hommes : Christian Keusseyan et Bernard Evans. Créateurs de matières, d'imprimés et de couleurs évoquent la beauté des îles, ils imaginent une femme au style intemporel.

Le Potier Marseillais
Terre - Poterie - Céramique

Le Potier Marseillais

Marseille

Christophe Follenbach : atelier boutique, cours adultes et enfants, visite de l'atelier. Modelage, tournage, décoration comprenant matériaux, outils et cuissons. Stages.

Oui Mum's
Mode / shopping

Oui Mum's

Marseille

Pour son lieu dédié à la femme, Marion s’est entourée
des meilleurs. Etienne Geney de Top Chef , et la cake 
designers marseillaise Delphine Tollari pour la
 restauration, Little Trésor, Annabel Kern ou encore
 Créadrine pour sa boutique d’accessoires. Et on dit oui aux…

Fifty Balloons
Mode / shopping

Fifty Balloons

Marseille

Fifty Ballons propose des marques dénichées dans le monde entier, en vêtements, chaussures et accessoires.

Le Bar à Vrac
Shopping gourmand

Le Bar à Vrac

Marseille

Epicerie bistrot de produits locaux et bio sans emballages. Installé au rez de chaussée de l'Hôtel particulier La Byzantine, conçu en 1864 par l'architecte Auguste Martin auquel on doit aussi le Palais de Justice et l'hôtel de la Préfecture de Marseille, ainsi que le beffroi de l'hôtel de…

Fort Saint Nicolas et fort d'Entrecasteaux
Monument

Fort Saint Nicolas et fort d'Entrecasteaux

Marseille

Le fort est composé du fort d'Entrecasteaux, en haut, et du fort Ganteaume en bas. Situé sur un emplacement stratégique à l'entrée du Vieux Port, ce fort fut construit sous Louis XIV pour imposer à la population marseillaise le pouvoir royal. Son dispositif à double enceinte, fossés et…

Se restaurer

La Bonne Mère
Restaurant des guides gastronomiques

La Bonne Mère

Marseille

Notre équipe vous propose tout son savoir faire pour vous faire déguster une expérience unique à Marseille. Uniquement composée de produits haut de gamme, AOC, AOP, et frais (mozzarella di Bufala, parmesan, basilic, huile d'olive, farine bio...) Le pizzaiole a été formé par le maitre…

La Tarraillette
Cuisine de Provence

La Tarraillette

Marseille

Situé en plein coeur de Marseille, La Tarraillette vous propose dans son cadre rustique et chaleureux, une cuisine traditionnelle française de qualité élaborée au gré des saisons et du terroir. L'immense cheminée, les murs aux pierres apparentes ornées de lithographies et affiches…

Le Petit Pastoret
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Pastoret

Marseille

Une pause gourmande dans un lieu cosy autour d'une cuisine à tendance locavore, Le Petit Pastoret va vous faire pétiller les papilles !

Le Ventre de l'Architecte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

Voilà une table qui réconcilie le corps et l'esprit, puisqu'elle s'inscrit dans le décor unique de la " Cité Radieuse " construite par le Corbusier en 1945. Cette icône de l'architecture mondiale est aussi appréciée des gourmands, nombreux à fréquenter le restaurant du troisième étage.…

Bistro du coin chez Georges
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d'Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les oeufs bios, le poulet label rouge : le tout…

Le Môle Passedat - La Cuisine
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Cuisine

Marseille

Idéalement située sur le toit-terrasse du MuCEM, tout comme sa grande sur "La Table", cette "Cuisine" a aussi été imaginée par Gérald Passédat, la star des fourneaux marseillais. Sachez qu'il y bouscule les codes de la gastronomie old-school. Espace immense, cuisine ouverte, bar à salades…

Le Bistrot à vin
Restaurant des guides gastronomiques

Le Bistrot à vin

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

La Garbure
Restaurant des guides gastronomiques

La Garbure

Marseille

Spécialités du Sud-Ouest avec foie gras de canard, magrets... . Tout est préparé avec des produits de qualité et servi par des professionnels dans une ambiance cosy (musique jazz, lumières tamisées, argenterie...). Dégustation de vins sur réservation. Organisation de manifestation…

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Autrefois, les marchandises de toute la Méditerranée atterrissaient dans ces entrepôts cathédraux sur le Cours d'Estienne d'Orves. On retrouve aujourd'hui l'Espagne, l'Italie ou la Corse dans cette cantine sudiste, assiettes composées à midi, petits plats le soir. Et ne craignez pas de…

Inspirations

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.