Unité d'Habitation Le Corbusier

Marseille - Monument

Elle est l'oeuvre de l'architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret plus connu sous le nom de Le Corbusier. Édifiée entre 1947 et 1951, c'est une construction imposante de 165 mètres de long par 24 de large et 56 de haut, dont l'implantation évoque le thème du paquebot urbain ancré dans un parc.
Le béton brut, les pilotis et les pignons aveugles combinent des figures puissantes avec d'autres plus sophistiquées, comme la trame subtile des loggias polychromes, ou les superstructures du toit terrasse. Cette richesse plastique, typique du grand architecte, associe ses effets visuels à une organisation exceptionnelle pour l'époque. Laboratoire pour un nouveau “système d'habitat”, la Cité Radieuse comporte 337 appartements, de 23 types différents, qui constituent autant de logements confortables, de 1 à 10 personnes. L'appartement " type " est conçu pour 4 personnes. Il s'agit d'un duplex de type “traversant”, avec un grand volume dans la salle de séjour, loggia et baie vitrée sur toute la hauteur. À cette organisation spatiale nouvelle s'ajoutent les nombreux “prolongements du logis”, conçus pour stimuler une nouvelle pratique de l'habitat collectif dont : une rue intérieure avec ses boutiques et son hôtel pour les parents et les visiteurs des résidents. Le dernier niveau accueille une école maternelle et un gymnase. Enfin, le toit terrasse offre un espace de détente avec bassin pour les enfants, aires de jeux et scène abritée par un mur brise-vent pour spectacles en plein air.
Indifférents aux railleries contre la “Maison du Fada”, ses habitants plébiscitent la Cité Radieuse : plusieurs appartements sont encore habités par des résidents de 1952, et beaucoup ont attiré une clientèle aisée d'enseignants ou d'architectes. Elle a même fait école, puisque Le Corbusier a édifié d'autres cités radieuses dans les années cinquante sur le modèle de Marseille (Rezé-Nantes, Firminy, Berlin).
Il est ouvert tous les jours en libre accès pour les parties communes, sur rendez-vous ou lors de visites guidées de l'Office du Tourisme pour les appartements.

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Restaurant Saisons

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Notre Dame

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. La Maison Des Poissons

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Le Pytheas Vieux Port

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Newhotel Vieux Port
Hôtel

Newhotel Vieux Port

Marseille

Face au Vieux port et à la chambre de commerce, près de la Canebière, l'hôtel offre de multiples avantages dans un rayon de 50 mètres : parkings publics, métro, quai d'embarquement pour le Frioul, le château d'If, magasins. Les chambres ont un thème sur l'invitation au voyage (Mexique,…

La Luna
Chambre d'hôte

La Luna

Marseille

La Luna est nichée au sommet du vallon de la Baudille côté mer, 4 impasse de la Lune dans le prolongement de la rue du Soleil. Quartier pittoresque en plein centre ville mais complètement au calme à quelques minutes de Notre-Dame de la Garde, plage du Prophète, parc Chanot, Palais du…

Europe Hôtel
Hôtel

Europe Hôtel

Marseille

Cet hôtel d' ambiance familiale est idéalement situé : à 20 mètres du Vieux-Port, de l'Opéra, de l'Office deTourisme, au coeur de la ville, où l'on peut faire du shopping et sortir la nuit. Egalement proche des quartiers historiques, du centre des congrès Palais du Pharo, de plusieurs…

Le Relais Perché
Location de vacances

Le Relais Perché

Marseille

A l'entrée du Parc National des Calanques, le Relais Perché est un pied-à-terre idéal pour découvrir Marseille tout en restant loin de l'agitation et du bruit du centre-ville. Situé sur les hauteurs de Marseille, avec une très belle vue dégagée sur la baie, ce gîte mitoyen à la maison…

Le Petit Nice - Passedat
Hôtel

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Le Petit Nice - Passédat est l'unique Relais et Châteaux de la ville, et sa table est classée 3 étoiles par le Michelin. “Entre ciel et mer, comme en équilibre, une villa néo-grecque où séjourner et goûter ma cuisine. Deux villas contiguës vous attendent avec leurs chambres…

La Petite Maison dans les calanques
Chambre d'hôte

La Petite Maison dans les calanques

Marseille

L'Atelier est un ancien atelier d'artiste niché sur la colline des Goudes, un petit village de pêcheurs du 8e arrondissement de Marseille. Aux portes des calanques il est seulement à 20 minutes du centre ville. Vous pourrez y faire un séjour au calme en contemplant la mer de pratiquement…

Marseille Terrasse
Location de vacances

Marseille Terrasse

Marseille

Au cours Julien, le quartier des artistes, avec une grande terrasse, une vue panoramique exceptionnelle sur la ville (le Vieux Port, Notre-Dame de la Garde, la Côte Bleue...) et des couchers de soleil époustouflants. Venez profiter d'un appartement en plein centre et d'une terrasse de 15m²…

Papety
Location de vacances

Papety

Marseille

Appartement, vu mer, balcon, à 150 mètres de la plage des Catalans,situé en plein centre dans le 7e arrondissement. Entièrement rénové et moderne dans immeuble de prestige datant de 1931 au 3e étage. Modernité et charme de l'ancien conjugués.

Kyriad Marseille Blancarde Timone
Hôtel

Kyriad Marseille Blancarde Timone

Marseille

Profitez du confort d'un hôtel 3 étoiles de 43 chambres, neuf, alliant design et nouvelles technologies, idéalement situé dans le centre de Marseille, à proximité immédiate de la Timone et de la Conception L'hôtel est intégralement rénové depuis 2016. Il est équipé d'une piscine,…

À faire

L'Espérantine de Marseille
Gourmandise

L'Espérantine de Marseille

Marseille

L'Espérantine est un bonbon de chocolat noir (70% pur beurre de cacao), de fabrication artisanale, qui se présente sous la forme inédite d'une feuille d'olivier associé à de l'huile d'olive vierge extra bio. A l'intérieur, un assemblage moelleux et équilibré de saveurs méditerranéennes:…

Sylviane et Robert Rampal
Santons

Sylviane et Robert Rampal

Marseille

Santons de style naïf plein de charme dans plusieurs tailles : 6, 7, 9, et 13 cm.

Teavora
Bar / café

Teavora

Marseille

Qui ne rêve de pouvoir prendre le thé été comme hiver, les pieds dans le sable ? A Théavora, on se déchausse et on s'installe sur l'une des banquettes façon salon marocain, les pieds dans le sable. Pour ne pas gâcher le plaisir, la carte de thés est très variée, les smoothies…

Théâtre du Gymnase
Lieu culturel

Théâtre du Gymnase

Marseille

Le Théâtre du Gymnase est l'une des principales scènes culturelles de Marseille : il accueille chaque année une programmation nationale et internationale variée, associant théâtre, musique et danse. Son directeur Dominique Bluzet dirige également le Théâtre du Jeu de Paume, Le Grand…

Cherry Bones
Artisan

Cherry Bones

Marseille

La créatrice de Cherry Bones crée et réalise pour vous des accessoires et des bijoux uniques qui vous ressemblent. Chaque sac et chaque bijou sont uniques, et si vous ne trouvez pas votre bonheur, la créatrice vous proposera de le réaliser sur-mesure, rien que pour vous.

Les Mains Libres
Producteur

Les Mains Libres

Marseille

L'esprit Les Mains Libres, c'est quelques pelletées de farine, un soupçon de patience, une grosse dose de chaleur, une portion de créativité et de la bonne humeur. C'est un fournil, plusieurs mains, de la synchronisation, des accords harmonieux et parfois de fausses notes heureuses. Les…

Palais du Pharo
Monument

Palais du Pharo

Marseille

Le promontoire du Pharo était autrefois appelé la Tête de More. C’était un plateau rocheux sur lequel ne poussaient que des joncs et des herbes marines quelques guinguettes y étaient installés. Le nom de Pharo appartenait à l’anse qui fait suite, à l’ouest, à la Tête de More. Le…

Yakaramer
Loisir nautique

Yakaramer

Marseille

Si vous recherchez le dépaysement,l'aventure, l'impression de faire partie intégrante du milieu naturel, les sensations de glisse, l'effort mesuré, ne cherchez pas plus loin ! Randonnée, balade en kayak de mer sur Marseille ses calanques et sa région, à la demi-journée, la journée ou le…

La Flâneuse
Loisir nautique

La Flâneuse

Marseille

La Flâneuse, voilier traditionnel en bois emblématique de Marseille. Lancée par le concours " bateaux des côtes de France " de la revue de patrimoine maritime Le chasse marée et labellisée Bateau d'Intérêt Patrimonial, cette tartane malonière typique du littoral méditerranéen et…

Se restaurer

Sushiqui
Restaurant des guides gastronomiques

Sushiqui

Marseille

Cuisine de poissons issus de la pêche modale ou artisanale, bar à sushis. M. Qui est un des représentants de la cuisine Slow Food à Marseille, tourne vers les artisans locaux, les produits de qualité : c'est une cuisine des petits métiers mais exigeante et savoureuse. Le restaurant propose…

Les Buvards
Restaurant des guides gastronomiques

Les Buvards

Marseille

Cave a vin et dégustation d'une cuisine bistrot : un plat du jour type plat mijoté à la carte : andouillette purée, marceline salade, boudin noir et son confit d'oignons planchettes: de fromage, de charcuterie, de rillettes de la mer dans la première salle,la dégustation se fait au sein…

Madame Jeanne Maison Buon
Restaurant des guides gastronomiques

Madame Jeanne Maison Buon

Marseille

Madame Jeanne est une table bistronomique qui mettra à l'honneur une large sélection de vins naturels et issus de la biodynamie, dans la Maison Buon, nouveau lieu de vie avec patio végétalisé, espace éphémère, cave à vins naturels, appartements de charme et conciergerie.

Toinou Coquillages
Cuisine de Provence

Toinou Coquillages

Marseille

Toinou vous offre désormais, sa nouvelle formule : le comptoir dégustation ! Afin de garder des prix doux, les commandes des fruits de mer et des poissons se font directement au comptoir, puis sont servies sur votre table. Les entrées, desserts et accompagnements sont en libre-service. A vous…

Fuxia l'Epicerie
Cuisine de Provence

Fuxia l'Epicerie

Marseille

Le Fuxia est une chaîne de restaurants proposant une carte italienne équilibrée (antipasti, pasta, risotto, desserts...), des vins italiens, un sevice jeune et souriant. Rendez-vous pour vos repas de famille, entre amis, ou déjeuners d'affaire. Service en continu le week-end et jours…

Café Borély
Restaurant des guides gastronomiques

Café Borély

Marseille

Pierres blondes et mobilier design, cette table muséale a du cachet. La cuisine ? Cachée dans une énorme coque en résine rouge, posée au dessus du comptoir. Adossé au musée des Arts Décoratifs et de la Mode, dans une bastide dressée dans un parc à la française face aux plages du Prado,…

La Bonne Mère
Restaurant des guides gastronomiques

La Bonne Mère

Marseille

Notre équipe vous propose tout son savoir faire pour vous faire déguster une expérience unique à Marseille. Uniquement composée de produits haut de gamme, AOC, AOP, et frais (mozzarella di Bufala, parmesan, basilic, huile d'olive, farine bio...) Le pizzaiole a été formé par le maitre…

Les Allées Sampierro III
Table 13

Les Allées Sampierro III

Marseille

Cette pizzeria traditionnelle, qui sert aussi l'aïoli, la bouillabaisse, les pieds et paquets, la paella et la viande à la broche, sort volontiers toutes les tables sur la terrasse, à l'ombre des platanes. Une adresse-phare de la Canebière, et « populaire », comme dans la chanson.

Le Bistrot à vin
Restaurant des guides gastronomiques

Le Bistrot à vin

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

Inspirations

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.