Archives départementales

Marseille - Lieu culturel

Les Archives départementales sont nées de la volonté réformatrice et centralisatrice des législateurs révolutionnaires.
Dès les premiers temps de la Révolution, ils souhaitèrent rassembler dans un lieu unique tous les papiers et titres des institutions ecclésiastiques et des administrations de l'Ancien Régime qui avaient été supprimées. Il s'agissait de permettre à tous les citoyens un libre accès aux papiers qui appartenaient désormais à la Nation.

Ne pouvant cependant pas accueillir à Paris l'ensemble des archives du pays, le Directoire, par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), ordonna leur rassemblement aux chefs-lieux des départements. Ce texte est l'acte de naissance des archives départementales.
Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont pour mission la conservation, la communication et la mise en valeur des documents d'archives produits sur le territoire du département depuis le IXe siècle jusqu'à nos jours.
Dotées d'une vaste salle de lecture permettant la consultation des originaux, les Archives départementales sont aussi un lieu d'échanges culturels sur le patrimoine historique et humain, ouvert sur les enjeux du quartier, de la ville et du territoire.
Elles proposent une programmation variée d'activités culturelles, favorisant la gratuité et les projets à destination des publics individuels et scolaires, ainsi qu'aux publics du champ social.

Le réseau J5/ArchiCulturel :
Partant de leur singularité architecturale, de la complémentarité de leurs domaines artistiques et de leur proximité géographique, le Théâtre Joliette-Minoterie, le Fonds Régional d'Art Contemporain, les Espaces Culturels du SILO, le Dock des Suds et les ABD Gaston Defferre (Archives et Bibliothèque départementales) fondent en septembre 2014, le J5/ArchiCulturel. En complémentarité de l'offre culturelle portée de saison en saison par chacune des structures, le J5/ ArchiCulturel proposedes
événements communs et des focus réguliers sur les programmations respectives, dans un parcours urbain inédit, entre réhabilitation du patrimoine industriel et nouvelle architecture.

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    18 rue Mirès
    13003 Marseille

  • Téléphone

    • 04 13 31 82 00
  • Fax

    04 91 08 61 11

  • Site web

  • Circuits

    Art contemporain

À proximité

  1. L'Eau à la bouche

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Be3 Castellane

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Campagne dans la ville

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Gîte Panier 1970

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Le Petit Longchamp
Location de vacances

Le Petit Longchamp

Marseille

Le Petit Longchamp est un studio de 25 m² situé juste en face du Palais Longchamp, pouvant accueillir 2/3 personnes. L'appartement a été entièrement rénové en 2017 ; il est situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de quatre appartements. Le séjour comprend un canapé convertible…

M. Gleizes
Chambre d'hôte

M. Gleizes

Marseille

Belle chambre spacieuse, à entrée indépendante, confortable et très lumineuse, avec double vitrage, télévision, climatisation réversible été-hiver, autonome, attenante à une salle de bain avec douche à l'italienne et WC particuliers. Grand lit pour deux personnes et possibilité de…

Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux Port
Hôtel

Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux Port

Marseille

Le Radisson Blu Hotel, Marseille se fond au coeur du Vieux Port et est entouré de bars, de restaurants et des rues commerçantes de Marseille. Avec son tout nouveau restaurant, une piscine extérieure, un centre de remise en forme, un luxueux Spa Cinq Mondes à proximité et le service Yes I…

Breteuil
Location de vacances

Breteuil

Marseille

Studio très calme qui donne sur un jardin. D'une superficie de 25 m2 avec terrasse de 10 m2 en rez-de-jardin au pied de Notre-Dame de La Garde et à 15 mn du Vieux Port à pied. Commerces à proximité ainsi que parking public mais payant. Métro station Estrangin à 5 mn à pied, ainsi que les…

Le Gabian
Location de vacances

Le Gabian

Marseille

Sur la colline au sud du Vieux Port, entre Notre Dame de la Garde et la mer, cette location est située dans une rue tranquille du 7ème arrondissement de Marseille : Endoume, quartier reconnu pour son ambiance « village », et la proximité de tous types de commerces. De plain pied, en rez…

Be3 Vieux Port
Location de vacances

Be3 Vieux Port

Marseille

Appartement complet de 70m² avec 2 chambres et 2 salles de bain : - une chambre avec lit double 160, dressing, vue sur le port et Notre-Dame de la Garde - un chambre avec lit double 160, douche italienne, vue sur le clocher des Accoules - Salon avec vue sur le Vieux Port, 2 canapés, TV -…

La Sylvabelle
Chambre d'hôte

La Sylvabelle

Marseille

En plein centre ville, à 10 mn à pied du Vieux Port, la Sylvabelle vous propose une grande chambre de 25 m² située au 6e et dernier étage avec ascenseur d'un immeuble cossu du 19e siècle et donnant sur des jardins. A votre disposition, un espace nuit avec 2 lits /1 personne et un coin…

Newhotel Of Marseille
Hôtel

Newhotel Of Marseille

Marseille

Dernier né de la chaîne New Hotel, le New Hotel of Marseille - Le Pharo situé au coeur de la cité phocéenne, face au Palais des Congrès du Pharo, a ouvert ses portes en 2006. Il s'agit un établissement moderne de 100 chambres sur cinq niveaux avec un restaurant "Le Victor Café", un bar,…

Hôtel du Sud
Hôtel

Hôtel du Sud

Marseille

L'Hôtel du Sud est un établissement 2 étoiles, situé au coeur du centre historique de Marseille, accès facile depuis la gare St Charles, par le métro, sortie Canebière Vieux Port. Il est à deux pas de l'Opéra et du parking Charles de Gaulle. Vous apprécierez la proximité des centres…

À faire

Saileazy (location voiliers habitables à l'heure)
Loisir nautique

Saileazy (location voiliers habitables à l'heure)

Marseille

Voilier libre-service Vous êtes un véritable féru de voile, vous êtes autonome en mer mais ne possédez pas de bateau, ou vous aimeriez naviguer quelques heures par mois ou plus dans le cadre de sorties de loisir, de régates ? Location longue durée Vous êtes en quête d'un voilier…

Conservatoire National de Région Pierre Barbizet
Lieu culturel

Conservatoire National de Région Pierre Barbizet

Marseille

Créé en 1821, le Conservatoire National à Rayonnement Régional "Pierre Barbizet" assure une formation de haut niveau dans plus de 70 disciplines musicales et théâtrales, par exemple : tous les instruments de l'orchestre, le chant, la composition électro-acoustique, la musique ancienne,…

Théâtre du Petit Matin
Lieu culturel

Théâtre du Petit Matin

Marseille

Parti pris du Théâtre ce qui nous définit. Lire aux éclats selon la formule de Marc Alain Ouaknin devient donc la mission du Théâtre du Petit Matin. Le Théâtre du Petit Matin reçoit des Cies qui veulent faire entendre un texte, dans ce difficile exercice de la lecture en privilégiant…

Proxi Pousse vélo taxi
Loisir nature

Proxi Pousse vélo taxi

Marseille

Adepte d'une mobilité écologique, utile et ludique, Proxi-Pousse a pour ambition de venir compléter les moyens de transport marseillais et d'offrir au plus grand nombre des services diversifiés à partir de cycles à motricité musculaire et assistance électrique. Souhaitant agir pour un…

Le Pelle-Mêle
Bar / café

Le Pelle-Mêle

Marseille

"Le Pelle Mêle est un bistrot Jazz situé Place aux Huiles, tout à coté du Vieux Port. Depuis prés de 20 ans les amateurs de musique sont fidèles à ce lieu vivant, chaleureux. Le Pelle Mêle accueille chaque soir sur sa scène les meilleurs jazzmen de la côte Méditerranée. Les plus…

La Maison du Pastis
Mode / shopping

La Maison du Pastis

Marseille

Le spécialiste à Marseille, à 100 mètres de l' Hôtel de Ville. Pastis, anisettes, absinthes, coffrets luxe, accessoires, cadeaux, produits régionaux de qualité.

Friche Belle de Mai
Lieu culturel

Friche Belle de Mai

Marseille

Une fabrique artistique, un espace de vie et de culture à Marseille. Créée en 1992 sur l'ancien site de la Manufacture des tabacs de la Seita, la Friche la Belle de Mai est un des lieux culturels majeurs de la Région PACA. Lieu de création et d'innovation, cet espace des possibles, porté…

La Réale
Lieu culturel

La Réale

Marseille

Une tête d'armada, un spectacle pour quiconque rejoindra la pièce...La Réale est un nouveau lieu accueillant des sets de Dj', côté bistrot ou sur la grande scène : disco-select, disco-funk, jazz and blues, house... La Réale c'est aussi 2000 m2 dédiés à l'événementiel corporate et…

La Flâneuse
Loisir nautique

La Flâneuse

Marseille

La Flâneuse, voilier traditionnel en bois emblématique de Marseille. Lancée par le concours " bateaux des côtes de France " de la revue de patrimoine maritime Le chasse marée et labellisée Bateau d'Intérêt Patrimonial, cette tartane malonière typique du littoral méditerranéen et…

Se restaurer

L'Aromence
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromence

Marseille

Dans le quartier de bureaux du Prado, cette brasserie aménagée dans l'esprit d'une terrasse provençale offre un répit aux employés. Un parfum d'huile d'olive flotte sur la cuisine régionale de Renaud Zachantke, qui fut sacré meilleur apprenti de France et d'Europe. Ce chef au CV bien garni…

L'Epuisette
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epuisette

Marseille

Posée sur un bout de rocher dans le croquignolet Vallon des Auffes, l'inépuisable Epuisette, un demi-siècle d'existence, ramène dans ses filets de magnifiques assiettes de Méditerranée. Avec les îles du Frioul en ligne de mire, la cuisine de Guillaume Sourrieu, en harmonie parfaite avec le…

Le Poulpe
Restaurant des guides gastronomiques

Le Poulpe

Marseille

Le poulpe a huit bras et une grande intelligence : un totem bien trouvé pour Michel Portos, chef constamment sur la brèche. Non content d'avoir récemment rendu ses deux étoiles (au Saint-James, à Bordeaux) et d'avoir monté dans la foulée le bistrot gourmand du Malthazar (un succès),…

Sepia
Restaurant des guides gastronomiques

Sepia

Marseille

Au pied de la Bonne Mère, perché au sommet de la colline Puget, dans le jardin des Colonnes, et surplombant le Vieux Port, le restaurant Sépia a ouvert ses portes en mars 2017. Cet ancien snack désuet a été entièrement repensé et décoré avec la précieuse aide de l'architecte Olivier…

Le Mina Kouk
Restaurant des guides gastronomiques

Le Mina Kouk

Marseille

Coup de coeur pour cette petite cantine orientale, toujours bondée à midi. Beureks, couscous, pastillas et autres tajines sont revisités sur un mode allégé. Virevoltant d'une table à l'autre, Mina assure un service souriant, dans un décor qui hésite entre le diner new-yorkais et la…

Bistro du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du Cours

Marseille

La terrasse ombragée de platanes, la jolie devanture rouge claquant, la carte à l'ardoise, les chaises bistrot, le bar en zinc, le service adorable. L'assiette élaborée par Fréderic Charlet a aussi tout pour plaire, plus élaborée le soir, mais toujours dans un esprit de tradition : les…

Restaurant AM Alexandre Mazzia
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant AM Alexandre Mazzia

Marseille

Concentré sur son ouvrage comme un architecte face à ses plans, Alexandre Mazzia exécute ses plats avec la même rigueur passionnée qu'il a conçu son restaurant. Chaque élément a été réfléchi pour former l'écrin de sa cuisine, intelligente et contemporaine. Pas de menu, une carte…

Villa Marie-Jeanne
Restaurant des guides gastronomiques

Villa Marie-Jeanne

Marseille

La Villa Marie-Jeanne vous propose chaque jour des plats réalisés grâce à la pêche locale du matin, provenant directement des pêcheurs. La cuisine est donc faite à partir de produits frais : produits de la mer Méditerranée, pêchés le matin-même et légumes du marché. Tout est fait…

Ambassade de Bretagne
Restaurant des guides gastronomiques

Ambassade de Bretagne

Marseille

Retrouvez l'ambiance chaleureuse et authentique de la Bretagne, au coeur du quartier de la Joliette. Découvrez une cuisine régionale savoureuse, préparée dans le respect des traditions, à base de produits frais et de qualité. Andouille de Guéméné, Breizh-Burger, magret de canard au…

Inspirations

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.