Le Vieux Port

Marseille - Site

Avec ses 2600 ans d’existence, Marseille est la doyenne des villes françaises. En effet, c’est en 600 avant J.-C. que des Grecs venus de Phocée (actuellement en Turquie) ont débarqué dans la calanque du Lacydon habitée par un peuple celto-ligure. La légende raconte que Massalia est née d’une histoire d’amour, celle de Protis le grec et de Gyptis la fille du chef ligure. Dédaignant princes et héritiers elle choisit comme époux le bel aventurier.
Le choix de ce site n’est pas innocent la rive nord sur laquelle fut établie la cité était protégée par trois collines (Saint-Laurent, les Moulins et les Carmes) et bénéficiait en outre de l’eau pure de la source du Lacydon. De plus, les îles de Pomègues et Ratonneau constituent une barrière défensive naturelle non négligeable. Durant tout l’Antiquité et le Moyen Age la ville grecque de Massalia, la ville romaine de Massilia et la ville médiévale de Masiho se développa sur cette rive nord jusqu’à ce que Louis XIV en 1666 ordonne son agrandissement vers le sud. L’entrée du port allait désormais être gardée par deux forts, le fort Saint-Nicolas au Sud et le fort Saint-Jean au Nord.
Une des silhouettes symboles du Vieux-Port a été aussi le Pont transbordeur, ouvrage métallique commandé aux Ateliers Arnodin en 1903 et inauguré deux ans plus tard entre les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean. Un des pylônes ayant été ébranlé en 1944 lors d’une explosion, le pont a été complètement détruit après la guerre. Cher au coeur des marseillais, le Pont Transbordeur a été immortalisée par la peinture, la photographie mais aussi par le cinéma.
Le Ferry-boat.
C’est au départ de l’Hôtel de Ville, que le Ferry-boat, bateau cher à Marcel Pagnol, effectue plusieurs fois par jour la traversée du Vieux-Port . Il est entré en service en juin 1880, inaugurant ainsi le célèbre trajet « mairie-place aux Huiles ». Aujourd'hui, il fait l'objet d'une restauration. Une navette assure les trajets durant cette période.
L’église Saint-Ferréol
A l’emplacement de l’église actuelle s’élevait, au XIIe siècle, la commanderie des Templiers. Après la suppression de l’Ordre du Temple et la dispersion de ses membres, les religieux augustins achetèrent en 1369 les bâtiments. Ils entreprennent la construction de l’église gothique, consacrée en 1542, mais complètement achevée en 1588. Le clocher, très italien, date du XVIIIe siècle. Pendant la Révolution, le couvent est vendu par lots et seule subsiste l’église. Elle est érigée en paroisse en 1803 sous le vocable de Saint-Ferréol en souvenir de la collégiale du même nom détruite en 1794 (à la place de l’actuelle préfecture, place Félix Baret). A l’origine l’édifice comportait 5 travées et 12 chapelles latérales, mais des travaux d’urbanisme devaient détruire en 1804 deux travées, ce qui déséquilibre l’harmonie du bâtiment. Après le percement de la rue Impériale (actuelle rue de la République), le cimentier Désiré Michel réalise la nouvelle façade néo-baroque.
A l’intérieur sont conservées de belles oeuvres telles que la chaire classée Monument Historique, le maître-autel en marbre polychrome, le buste reliquaire de Saint-Ferréol et les tableaux du peintre provençal Michel Serre. L’église a longtemps conservé l’ossuaire de Saint-Louis d’Anjou dérobé par les Aragonnais lors du sac de la ville en 1423 et rendu enfin à Marseille en 1956 !

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. Bongo

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Lemon

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Chambres d'hôtes d'Endoume

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Meuble Lafayette

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Terre de Sienne
Chambre d'hôte

Terre de Sienne

Marseille

Dans une maison typique des années 40, restaurée avec goût et charme, aux murs patinés à la chaux à pigments, béton ciré et carreaux de ciment anciens, nous vous proposons de louer votre chambre d'hôte, située dans le quartier de Saint-Barnabé à 20 minutes du Vieux Port, des plages et…

Best Western Hôtel du MuCEM
Hôtel

Best Western Hôtel du MuCEM

Marseille

L'hôtel est idéalement situé au centre du Marseille culturel à proximité du musée MuCEM mais aussi à quelques pas du musée Regards de Provence, des voûtes de la cathédrale la Major et du grand centre commercial Les Terrasses du port. Avec le tramway et le métro à 50 m, Vieux Port et…

Your Home In Marseille
Location de vacances

Your Home In Marseille

Marseille

Dans 1 quartier calme et convivial à deux pas du Prado, appartement de 54 m² à la décoration design et recherchée situé au deuxième étage sans ascenseur d'un immeuble marseillais de 1939. Séjour-salon avec 1 canapé convertible pour 2 enfants. Cuisine américaine équipée (LL, LV). 2…

Le Calixte
Location de vacances

Le Calixte

Marseille

Appartement au 6e étage avec ascenseur d'un immeuble, à 2,5 km du centre ville. Séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes, cuisine séparée (micro-ondes). Deux chambres avec 1 lit pour 2 personnes et 2 lits pour 1 personne. Salle de bain, WC indépendants. Buanderie. Grande…

Seaside
Location de vacances

Seaside

Marseille

Baigné de lumière, à proximité immédiate du Vieux-Port, des transports, des restaurants, bars, cafés et boutiques. Depuis l'appartement (6ème étage sans ascenseur), vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde et sur les toits de la ville. Si vous voulez passer un…

Appartement Raimu
Location de vacances

Appartement Raimu

Marseille

Située dans le 4ème arrondissement, proche de la Friche de la Belle de Mai (espace culturel très animé de Marseille), à 350m de la station de métro des Chartreux (Conseil Départemental), la Casa Ammirati propose 4 appartements pour 2 personnes, deux d'entre eux ouvrant sur une cour…

Adamo
Location de vacances

Adamo

Marseille

Ouvert toute l’année, la location saisonnière a une capacité d’accueil de 4 personnes, avec en plus la mise à disposition d'un lit d’appoint avec son couchage pour des enfants, un lit bébé avec son couchages, et une chaise bébé. Il s'agit d'un appartement T2 de 42 m2 plein Sud avec…

Hôtel du Sud
Hôtel

Hôtel du Sud

Marseille

L'Hôtel du Sud est un établissement 2 étoiles, situé au coeur du centre historique de Marseille, accès facile depuis la gare St Charles, par le métro, sortie Canebière Vieux Port. Il est à deux pas de l'Opéra et du parking Charles de Gaulle. Vous apprécierez la proximité des centres…

Terrasses sur la Mer
Chambre d'hôte

Terrasses sur la Mer

Marseille

Quartier Endoume Corniche. Face à la mer, dans une maison de ville contemporaine rénovée par un architecte, au-dessus du pont de la Fausse Monnaie. La chambre d'hôte avec vue mer est ensoleillée et calme, climatisée : elle dispose d'une salle d'eau attenante, de la WIFI, d'un lit en 160, de…

À faire

Coogee Expresso bar
Bar-café

Coogee Expresso bar

Marseille

Un lieu tendance, simple, vintage…Quand on rentre chez Coogee, nos yeux sont sont attirés vers un ensemble de détails qui ornent le lieu : vélo vintage, cadre, meuble d'époque, grand mur en brique…Avec un accueil sympathique. Tout est fait maison ! Les muffins et autres pâtisseries sont…

Le Polygone Etoilé - Film flamme
Cinéma

Le Polygone Etoilé - Film flamme

Marseille

Le Polygone étoilé est une maison d'artistes au coeur du public. Film flamme, association "loi 1901" créée en 1995, fondée sur une pratique cinématographique singulière de création et de recherche, est le collectif de cinéastes, qui gère, à Marseille la salle du Polygone étoilé dans…

Mont Blanc
Souvenirs

Mont Blanc

Marseille

Instruments d'écriture, montres, maroquinerie, bijouterie, lunettes, parfums, éditions limitées.

L'Atelier d'Agnès
Terre

L'Atelier d'Agnès

Marseille

Fortement imprégné du monde actuel, mon travail traduit un mélange où les formes et les couleurs, les textures et les matières n'ont pas de restriction. Je suis toujours en évolution dans ma création. J'ai abordé le matériau terre comme un champ du possible, un support…

Plage de l'Huveaune
Plage

Plage de l'Huveaune

Marseille

La plage de l'Huveaune, plus connue à Marseille sous le nom d'Epluchures Beach, se situe, comme beaucoup de plages, en plein coeur de la ville, tout près de la fameuse reproduction de la statue de David. C'est la seule plage de sable qui subsiste de l'ancienne configuration du littoral, avant…

Marseille Mazargues Canoë Kayak
Kayak

Marseille Mazargues Canoë Kayak

Marseille

Centre de haut niveau proposant du canoë et kayak de mer, base nautique municipale. Le samedi et dimanche matin : cours particuliers. Stages possibles pour les groupes de 5 à 12 personnes maximum , réservation une semaine à l'avance. Organisateur du Raid Littoral en août. Encadrement par des…

Café de l'Abbaye
Bar-café

Café de l'Abbaye

Marseille

Ce café au charme rétro est tout proche de l'abbaye Saint Victor, et bénéficie d'un point de vue exceptionnel. Il propose au déjeuner une cuisine simple et savoureuse de bistrot.

Euro Provence Diffusion (Marseillotes)
Gourmandise

Euro Provence Diffusion (Marseillotes)

Marseille

La nouvelle confiserie marseillaise fait la joie des gourmands par son goût original mêlant les saveurs du miel, de l'anis, de l'orange confite, du chocolat et de l'amande. On peut acheter ces Marseillotes à l'Office de Tourisme et dans certains magasins de Marseille : Nouvelles Galeries, Baze…

Saileazy (location voiliers habitables à l'heure)
Location de matériel nautique

Saileazy (location voiliers habitables à l'heure)

Marseille

Voilier libre-service Vous êtes un véritable féru de voile, vous êtes autonome en mer mais ne possédez pas de bateau, ou vous aimeriez naviguer quelques heures par mois ou plus dans le cadre de sorties de loisir, de régates ? Location longue durée Vous êtes en quête d'un voilier…

Se restaurer

Chez Madie Les Galinettes
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Madie Les Galinettes

Marseille

La formidable vue sur Notre-Dame-de-la-Garde serait un atout suffisant pour conseiller cette adresse des quais du Vieux Port, côté mairie. Mais il y a plus : l'accueil de Delphine Roux chaleureux et convivial, les spécialités marseillaises (bouillabaisse, galinette en sauce, palourdes au…

Bistro du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du Cours

Marseille

La terrasse ombragée de platanes, la jolie devanture rouge claquant, la carte à l'ardoise, les chaises bistrot, le bar en zinc, le service adorable. L'assiette élaborée par Fréderic Charlet a aussi tout pour plaire, plus élaborée le soir, mais toujours dans un esprit de tradition : les…

Sylvain Depuichaffray
Restaurant des guides gastronomiques

Sylvain Depuichaffray

Marseille

"A force de célébrer Sylvain Depuichaffray pour ses gâteaux, on finirait presque par oublier que le roi du millefeuille sait aussi recevoir… Avec, dans une ambiance de salon de thé à la scandinave, des salades nickel (saumon fumé, lentilles et dés de pomme acidulée, ou poulet, pois…

Chez Jeannot
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Jeannot

Marseille

Au bord de l'eau, dans un petit port de pêche. Spécialités : pizzas coquillages, poissons et viandes grillés, pieds-paquets. Vous pourrez déguster les spécialités "maison" dans sa grande salle ou sur la terrasse avec une vue imprenable sur le Vallon des Auffes.

Il Clandestino
Restaurant des guides gastronomiques

Il Clandestino

Marseille

Caché au premier étage de la pizzeria La Velada. On peut réserver là, en demandant le code pour la montée. On découvre alors un vrai bistrot à l’ancienne, avec ses banquettes de moleskine, ses chaises en bois de troquet 1900, les photos dédiées à la mafia historique d’Al Capone à…

Chez Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Fonfon

Marseille

Bon enfant, cette petite maison familiale est une institution marseillaise, où l'on vient en famille, et souvent depuis plusieurs générations, savourer les incontournables d'une carte qui respire la mer à pleins poumons, en accord avec l'ancien petit port de pêche du Vallon des Auffes où…

Le Péron
Restaurant des guides gastronomiques

Le Péron

Marseille

Les gourmets ont découvert le chef Pierre Gianetti dans sa minuscule cuisine aquarium du Grain de Sel, où il réalisait des miracles gourmands. Le revoici, désormais à la tête des cuisines bien plus vastes du Péron, avec, luxe suprême, une vue mer spectaculaire, dans l'une des tables les…

Le Môle Passedat - La Table
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Table

Marseille

Perchée sur le toit-terrasse du MuCEM (comme sa petite soeur " La Cuisine "), créée par le chef star Gérald Passédat, cette nouvelle adresse se veut bistrot chic et y réussit haut la main. C'est le chef Philippe Moreno qui y traduit l'esprit Passédat, une carte courte et sophistiquée,…

L'Aromence
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromence

Marseille

Dans le quartier de bureaux du Prado, cette brasserie aménagée dans l'esprit d'une terrasse provençale offre un répit aux employés. Un parfum d'huile d'olive flotte sur la cuisine régionale de Renaud Zachantke, qui fut sacré meilleur apprenti de France et d'Europe. Ce chef au CV bien garni…

Inspirations

art de vivre

La mer et les loisirs nautiques

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Plus d'inspirations