Le Vieux Port

Marseille - Site

Avec ses 2600 ans d’existence, Marseille est la doyenne des villes françaises. En effet, c’est en 600 avant J.-C. que des Grecs venus de Phocée (actuellement en Turquie) ont débarqué dans la calanque du Lacydon habitée par un peuple celto-ligure. La légende raconte que Massalia est née d’une histoire d’amour, celle de Protis le grec et de Gyptis la fille du chef ligure. Dédaignant princes et héritiers elle choisit comme époux le bel aventurier.
Le choix de ce site n’est pas innocent la rive nord sur laquelle fut établie la cité était protégée par trois collines (Saint-Laurent, les Moulins et les Carmes) et bénéficiait en outre de l’eau pure de la source du Lacydon. De plus, les îles de Pomègues et Ratonneau constituent une barrière défensive naturelle non négligeable. Durant tout l’Antiquité et le Moyen Age la ville grecque de Massalia, la ville romaine de Massilia et la ville médiévale de Masiho se développa sur cette rive nord jusqu’à ce que Louis XIV en 1666 ordonne son agrandissement vers le sud. L’entrée du port allait désormais être gardée par deux forts, le fort Saint-Nicolas au Sud et le fort Saint-Jean au Nord.
Une des silhouettes symboles du Vieux-Port a été aussi le Pont transbordeur, ouvrage métallique commandé aux Ateliers Arnodin en 1903 et inauguré deux ans plus tard entre les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean. Un des pylônes ayant été ébranlé en 1944 lors d’une explosion, le pont a été complètement détruit après la guerre. Cher au coeur des marseillais, le Pont Transbordeur a été immortalisée par la peinture, la photographie mais aussi par le cinéma.
Le Ferry-boat.
C’est au départ de l’Hôtel de Ville, que le Ferry-boat, bateau cher à Marcel Pagnol, effectue plusieurs fois par jour la traversée du Vieux-Port . Il est entré en service en juin 1880, inaugurant ainsi le célèbre trajet « mairie-place aux Huiles ». Aujourd'hui, il fait l'objet d'une restauration. Une navette assure les trajets durant cette période.
L’église Saint-Ferréol
A l’emplacement de l’église actuelle s’élevait, au XIIe siècle, la commanderie des Templiers. Après la suppression de l’Ordre du Temple et la dispersion de ses membres, les religieux augustins achetèrent en 1369 les bâtiments. Ils entreprennent la construction de l’église gothique, consacrée en 1542, mais complètement achevée en 1588. Le clocher, très italien, date du XVIIIe siècle. Pendant la Révolution, le couvent est vendu par lots et seule subsiste l’église. Elle est érigée en paroisse en 1803 sous le vocable de Saint-Ferréol en souvenir de la collégiale du même nom détruite en 1794 (à la place de l’actuelle préfecture, place Félix Baret). A l’origine l’édifice comportait 5 travées et 12 chapelles latérales, mais des travaux d’urbanisme devaient détruire en 1804 deux travées, ce qui déséquilibre l’harmonie du bâtiment. Après le percement de la rue Impériale (actuelle rue de la République), le cimentier Désiré Michel réalise la nouvelle façade néo-baroque.
A l’intérieur sont conservées de belles oeuvres telles que la chaire classée Monument Historique, le maître-autel en marbre polychrome, le buste reliquaire de Saint-Ferréol et les tableaux du peintre provençal Michel Serre. L’église a longtemps conservé l’ossuaire de Saint-Louis d’Anjou dérobé par les Aragonnais lors du sac de la ville en 1423 et rendu enfin à Marseille en 1956 !

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. Le Calixte

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Les Gens de Mer

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Le Charles Livon

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. InterContinental Marseille Hotel Dieu

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Péron
Hôtel

Péron

Marseille

Venez séjourner en bord de mer dans un hôtel de caractère, face aux iles d'If et Frioul. Du balcon, de votre chambre, assistez à un spectacle maritime sans fin et aux magnifiques couchers de soleil. Toutes les chambres sont insonorisées et ont un balcon privé, et un panorama à 180°. La…

Casa Ortega
Chambre d'hôte

Casa Ortega

Marseille

Une chambre d'hôtes pas comme les autres, qui cultive le goût du détail et le sens de l'hospitalité. Idéalement située dans une petite rue face à la gare Saint-Charles de Marseille, à 2 pas du Vieux-Port, ce confortable Bed & Breakfast propose un hébergement qui allie les services d'un…

Le Loft
Location de vacances

Le Loft

Marseille

Dans le quartier de la Préfecture, à 400 mètres du Vieux Port et avec une superbe vue sur Notre Dame de la Garde, loft situé au 4ème et dernier étage d'un immeuble de type Haussmannien, avec interphone. Ascenseur jusqu'au 3ème étage, puis dernière volée de marches pour arriver devant…

Chez Ann
Chambre d'hôte

Chez Ann

Marseille

Anne Stern-Veyrin vous accueille dans sa chambre d'hôtes dans le 7e arrondissement à 5 minutes à pied du Palais du Pharo et de la plage des Catalans, et 15 minutes du Vieux Port du centre ville et de la plage du Prophète. Bus 54-81-83-82S à une minute, directs Parc Chanot, hôpital La…

Adagio Access Marseille Saint-Charles
Résidence / village de vacance

Adagio Access Marseille Saint-Charles

Marseille

La résidence Citéa Marseille St Charles est située à proximité immédiate du centre ville et de la gare. Tout au long de l'année, venez découvrir le patrimoine culturel, gastronomique et le dynamisme de la ville de Marseille. L'emplacement est idéal pour vos séjours d'affaires et de…

A L'escale De La Plage
Location de vacances

A L'escale De La Plage

Marseille

T2 Borely plages - 3e étage sur 3, climatisé, cuisine américaine équipée, chambre indépendante. Baie vitrée dans chaque pièce. Terrasse 12 m2 avec salon de jardin. Ascenseur, interphone, vidéophone. Possibilité d'un garage privé au sous-sol. A 0 mètres se trouve le château Borely…

Ô 51
Location de vacances

Ô 51

Marseille

Vue unique orientée mer et cathédrale. 38m2 +grande terrasse. Pas belle la vie ? Terrasse face à la mer, à La Major, 300m Mucem et Vieux-port. (7j) Un appartement conçu par un architecte, un concept "Cube", vous pouvez dormir dedans ou au dessus de celui-ci. Il accueille jusqu’à 4…

Prado David
Location de vacances

Prado David

Marseille

Vous allez aimer vivre dans cet appartement de 35 m2 au 1er étage avec ascenseur, situé dans une résidence neuve (2015) bâtiment basse consommation et paisible. Sa situation est idéale (station de bus "la Plage") pour un séjour réussi à Marseille dans la sécurité. Il est confortable.…

Escale Océania Marseille Vieux Port
Hôtel

Escale Océania Marseille Vieux Port

Marseille

Lhôtel Escale Océania Marseille Vieux Port est idéalement situé dans le célèbre quartier du Vieux Port, contemporain et chaleureux, un confort moderne et les meilleurs équipements : climatisation, parquet, couette, Wifi gratuite, écran plat, grand espace douche... Découvrez vite ce…

À faire

Où est Marius ?
Mode

Où est Marius ?

Marseille

Où est Marius ? Niché tout près du Panier pardi ! Parmi l’épicerie, les photos et objets divers, on trouve les chemises en voile de coton, I-Conton, dessinées par Aude de Vernisy et fabriquées à Marseille, des coussins à l’image de la mixité de la ville par Mélanie Rossi ou encore…

Santons Didier
Santons

Santons Didier

Marseille

Les santons Didier sont fabriqués de manière artisanale, selon la tradition provençale : chaque santon est en terre cuite et décoré à la main. Notre collection comporte déjà de nombreux modèles et s'enrichit chaque année de plusieurs nouveautés.

L'Atelier d'Agnès
Terre

L'Atelier d'Agnès

Marseille

Fortement imprégné du monde actuel, mon travail traduit un mélange où les formes et les couleurs, les textures et les matières n'ont pas de restriction. Je suis toujours en évolution dans ma création. J'ai abordé le matériau terre comme un champ du possible, un support…

L'Eléphant rose à pois blancs
Souvenirs

L'Eléphant rose à pois blancs

Marseille

Des glaces aux parfums fous, avec des produits extraordinaires.
Des fruits mûrs à point, choisi sur le marché, du lait, de la crème et des épices venues des quatre coins du monde. La vanille de Madagascar, le safran du Haut Atlas, les fèves de tonka du Kérala et le chocolat Valrhona de…

Chabrand
Mode

Chabrand

Marseille

La marque Chabrand est née dans les années 50 dans la cité phocéenne. De sacoches et mallettes pour notables marseillais, Chabrand s’est ensuite spécialisé dans les sacs en toile et cuir comme ceux que l’on connait aujourd’hui. Une fabrication rigoureuse, des matières nobles pour une…

Claude Carbonel
Santons

Claude Carbonel

Marseille

L'origine des santons remonte aux premiers siècles du christianisme : c'est la réprésentation de la Nativité. Selon la tradition, la première crèche fut faite par Saint François d'Assise. Les santons étaient vivants, et le décor naturel. La mère de Saint François était provençale, et…

La Caravelle
Bar-café

La Caravelle

Marseille

Le bar-restaurant La Caravelle est une institution dans le cœur de Marseille, un repère d'habitués et d'amateurs de jazz. Déjà dans les années 30, cet établissement accueillait un cabaret jazz et cette tradition s'est poursuivie avec des concerts live certains soirs. Du balcon, vous pouvez…

Serge Moutarlier Céramiques
Terre

Serge Moutarlier Céramiques

Marseille

Objets d'art : personnages inspirés de l'Orient, pièces uniques et petites séries d'objets décoratifs ( céramiques, technique de la terre vernissée). La matière première est la faïence rouge, travaillée à la plaque (croûte), modelée, estampée, engobée, puis biscuitée à 1050°.…

Etoile Errante
Terre

Etoile Errante

Marseille

Panneaux illustrés, miroirs, art de la table en faïence brune.

Se restaurer

La Boîte à Panisse
Cuisine de Provence

La Boîte à Panisse

Marseille

Spécialités de panisses, accompagnées ou non de poissons et de coquillages.

Le Poulpe
Restaurant des guides gastronomiques

Le Poulpe

Marseille

Le poulpe a huit bras et une grande intelligence : un totem bien trouvé pour Michel Portos, chef constamment sur la brèche. Non content d'avoir récemment rendu ses deux étoiles (au Saint-James, à Bordeaux) et d'avoir monté dans la foulée le bistrot gourmand du Malthazar (un succès),…

Chez Jeannot
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Jeannot

Marseille

Au bord de l'eau, dans un petit port de pêche. Spécialités : pizzas coquillages, poissons et viandes grillés, pieds-paquets. Vous pourrez déguster les spécialités "maison" dans sa grande salle ou sur la terrasse avec une vue imprenable sur le Vallon des Auffes.

Paule et Kopa
Restaurant des guides gastronomiques

Paule et Kopa

Marseille

Sur deux étages, cette table de la place aux Huiles fait salle comble midi et soir avec sa cuisine méditerranéenne sans chichis, supions à la provençale, petits légumes farcis, gambas flambées au pastis... Le décor gentiment moderniste ajoute la petite touche branchée qui plaît.

Victor Café
Restaurant des guides gastronomiques

Victor Café

Marseille

Situé à proximité immédiate de la terrasse et de sa piscine, vous pourrez ainsi profiter des beaux jours en vous faisant servir à l'extérieur. C'est dans un décor à la fois chic et sobre que le chef propose une carte aux influences provençales, mélées d'un soupçon d'originalité venue…

Il Clandestino
Restaurant des guides gastronomiques

Il Clandestino

Marseille

Caché au premier étage de la pizzeria La Velada. On peut réserver là, en demandant le code pour la montée. On découvre alors un vrai bistrot à l’ancienne, avec ses banquettes de moleskine, ses chaises en bois de troquet 1900, les photos dédiées à la mafia historique d’Al Capone à…

Mémé
Restaurant des guides gastronomiques

Mémé

Marseille

Cuisine électrique conviviale! "A l’orée du boulevard Longchamp, Mémé, dernier repaire de Jérôme Benoit (Il Clandestino, etc.), rejoue soir après soir la scène du loup déguisé en mère-grand : rideaux et napperons en crochet aux fenêtres, buffets cirés, vieux portraits de famille…

Tako San
Restaurant des guides gastronomiques

Tako San

Marseille

"S’il y a bien une chose que partagent les Nippons avec les Marseillais, c’est une passion commune pour le poulpe (« tako » en japonais), qu’ils cuisinent différemment… Démonstration dans ce resto kawai du Panier, où la bête à huit bras ne se mange pas en daube mais en takoyaki :…

Salumeria Giuppo
Restaurant des guides gastronomiques

Salumeria Giuppo

Marseille

Cave à Jambon et spécialités Italienne sur place ou à emporter. Une super adresse pour déguster de la cuisine italienne. Dans ce petit restaurant à l'ambiance chaleureuse et intimiste, la confiance est le mot d'ordre. On prévoit son budget, environ 20 à 30 € selon le nombre de plats,…

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Plus d'inspirations