Le Vieux Port

Marseille - Site

Avec ses 2600 ans d’existence, Marseille est la doyenne des villes françaises. En effet, c’est en 600 avant J.-C. que des Grecs venus de Phocée (actuellement en Turquie) ont débarqué dans la calanque du Lacydon habitée par un peuple celto-ligure. La légende raconte que Massalia est née d’une histoire d’amour, celle de Protis le grec et de Gyptis la fille du chef ligure. Dédaignant princes et héritiers elle choisit comme époux le bel aventurier.
Le choix de ce site n’est pas innocent la rive nord sur laquelle fut établie la cité était protégée par trois collines (Saint-Laurent, les Moulins et les Carmes) et bénéficiait en outre de l’eau pure de la source du Lacydon. De plus, les îles de Pomègues et Ratonneau constituent une barrière défensive naturelle non négligeable. Durant tout l’Antiquité et le Moyen Age la ville grecque de Massalia, la ville romaine de Massilia et la ville médiévale de Masiho se développa sur cette rive nord jusqu’à ce que Louis XIV en 1666 ordonne son agrandissement vers le sud. L’entrée du port allait désormais être gardée par deux forts, le fort Saint-Nicolas au Sud et le fort Saint-Jean au Nord.
Une des silhouettes symboles du Vieux-Port a été aussi le Pont transbordeur, ouvrage métallique commandé aux Ateliers Arnodin en 1903 et inauguré deux ans plus tard entre les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean. Un des pylônes ayant été ébranlé en 1944 lors d’une explosion, le pont a été complètement détruit après la guerre. Cher au coeur des marseillais, le Pont Transbordeur a été immortalisée par la peinture, la photographie mais aussi par le cinéma.
Le Ferry-boat.
C’est au départ de l’Hôtel de Ville, que le Ferry-boat, bateau cher à Marcel Pagnol, effectue plusieurs fois par jour la traversée du Vieux-Port . Il est entré en service en juin 1880, inaugurant ainsi le célèbre trajet « mairie-place aux Huiles ». Aujourd'hui, il fait l'objet d'une restauration. Une navette assure les trajets durant cette période.
L’église Saint-Ferréol
A l’emplacement de l’église actuelle s’élevait, au XIIe siècle, la commanderie des Templiers. Après la suppression de l’Ordre du Temple et la dispersion de ses membres, les religieux augustins achetèrent en 1369 les bâtiments. Ils entreprennent la construction de l’église gothique, consacrée en 1542, mais complètement achevée en 1588. Le clocher, très italien, date du XVIIIe siècle. Pendant la Révolution, le couvent est vendu par lots et seule subsiste l’église. Elle est érigée en paroisse en 1803 sous le vocable de Saint-Ferréol en souvenir de la collégiale du même nom détruite en 1794 (à la place de l’actuelle préfecture, place Félix Baret). A l’origine l’édifice comportait 5 travées et 12 chapelles latérales, mais des travaux d’urbanisme devaient détruire en 1804 deux travées, ce qui déséquilibre l’harmonie du bâtiment. Après le percement de la rue Impériale (actuelle rue de la République), le cimentier Désiré Michel réalise la nouvelle façade néo-baroque.
A l’intérieur sont conservées de belles oeuvres telles que la chaire classée Monument Historique, le maître-autel en marbre polychrome, le buste reliquaire de Saint-Ferréol et les tableaux du peintre provençal Michel Serre. L’église a longtemps conservé l’ossuaire de Saint-Louis d’Anjou dérobé par les Aragonnais lors du sac de la ville en 1423 et rendu enfin à Marseille en 1956 !

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. Villa Marie-Jeanne

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. NH Collection Marseille

    Hôtel

    En savoir plus
  3. La Siest'in

    Table 13

    En savoir plus
  4. Le Patio

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Galipaux
Location de vacances

Galipaux

Marseille

Appartement de 45 m² climatisé et à la décoration soignée, situé au RdC d'une maison. Salon avec un canapé convertible/1 pers. Cuisine américaine. 1 chambre avec un lit/2 pers, salle de bains attenante. WC. Terrasse avec salon de jardin donnant sur 1 jardinet. Buanderie commune avec…

Première Classe Centre Ville
Hôtel

Première Classe Centre Ville

Marseille

Au coeur de la cité phocéenne, à quelques minutes du Vieux Port, du Parc des Expositions, à deux stations de métro des hôpitaux Timone et Conception, au centre des affaires et des commerces de la ville, l'hôtel est ouvert 24h/24h et vous offre un accueil chaleureux, pour une clientèle…

Escale Marseillaise
Location de vacances

Escale Marseillaise

Marseille

A proximité du Vieux-Port, des restaurants et des commerces, grand appartement de 62 m² à la décoration agréable et soignée situé au 2e étage sans ascenseur et donnant sur 1 cour. Grand séjour/salon de 30 m² avec un canapé d'angle/2 pers (160x200). Cuisine entièrement équipée (LL,…

Chez Ann
Chambre d'hôte

Chez Ann

Marseille

Anne Stern-Veyrin vous accueille dans sa chambre d'hôtes dans le 7e arrondissement à 5 minutes à pied du Palais du Pharo et de la plage des Catalans, et 15 minutes du Vieux Port du centre ville et de la plage du Prophète. Bus 54-81-83-82S à une minute, directs Parc Chanot, hôpital La…

Be3 Vieux Port
Location de vacances

Be3 Vieux Port

Marseille

Appartement complet de 70m² avec 2 chambres et 2 salles de bain : - une chambre avec lit double 160, dressing, vue sur le port et Notre-Dame de la Garde - un chambre avec lit double 160, douche italienne, vue sur le clocher des Accoules - Salon avec vue sur le Vieux Port, 2 canapés, TV -…

Mme Claire Hini
Chambre d'hôte

Mme Claire Hini

Marseille

Quartier résidentiel, à deux pas du Palais des Congrès du Pharo. Chambre pour deux personnes avec vue sur mer, terrasse et possibilité de parking, à 200 mètres de la mer (plage des Catalans), près de la Corniche Kennedy, et dix minutes du centre ville, du Vieux Port et du MuCEM, où l'on…

Une Chambre Sur Mars
Location de vacances

Une Chambre Sur Mars

Marseille

Appartement deux pièces de charme au coeur du Quartier des Antiquaires, une Chambre sur Mars, conçue par un artiste marseillais, vous accueille dans un cadre design au sein d'un immeuble traditionnel, récemment restauré. Niché sous les toits, l'appartement dispose d'une terrasse privative…

Le Pytheas
Location de vacances

Le Pytheas

Marseille

Sur le Vieux Port, studio rénové et très fonctionnel de 23 m² situé au 5e étage d'un immeuble avec ascenseur. Séjour/salon avec 1 lit/2 pers. TV. Cuisine américaine équipée. Salle de bain avec WC. Petite vue mer. A proximité de toutes les commodités. Location de linge. Animaux…

Hôtel Edmond Rostand
Hôtel

Hôtel Edmond Rostand

Marseille

L'hôtel Edmond Rostand, proche de la maison où naquit l'auteur de "L'Aiglon" et "Cyrano de Bergerac", se trouve dans le quartier des antiquaires de Marseille entre la place Castellane et la Préfecture, au pied de la colline de Notre-Dame de la Garde. Métro Castellane ou Estrangin, nombreux…

À faire

L'Entre-Pots
Bar à vin

L'Entre-Pots

Marseille

Bar à vins, bar à tango, restaurant argentin. Notre specialité est la viande provenant d’Argentine, grillée au feu de bois. Mais vous pouvez aussi déguster nos fromages et charcuteries de toutes les régions de France, acompagnés de nombreux vins français et étrangers. Concerts les…

Biscuiterie Orsoni
Producteur

Biscuiterie Orsoni

Marseille

Biscuiterie José Orsoni, fabrication artisanale de biscuits secs, spécialités de Marseille et de Corse : navettes, canistrelli.

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique
Musée

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique

Marseille

A quelques pas du Vieux Port, tout autour du Port Antique où Marseille fut fondée par les Phocéens, le Musée d'Histoire, doté d'une technologie exceptionnelle, présente des collections uniques et inédites sur 3 500 m2, témoignages d'un passé particulièrement riche. Des vestiges…

Parc de Font Obscure
Paysage

Parc de Font Obscure

Marseille

Ce parc, d'une superficie de 11,3 hectares, aménagé par tranches successives depuis les années 70, se situe dans le quartier Bon Secours, à proximité du centre de vie du Merlan. Sa topographie offre une vue panoramique sur la rade de Marseille, (Iles du Frioul à l'ouest), sur le Massif de…

Undartground
Souvenirs

Undartground

Marseille

Undartground, situé au coeur du panier, est à la fois une galerie et un collectif qui se définit comme un concept store. Créée par Julien Cassar pour permettre aux artistes du courant street art marseillais de pouvoir s'y exprimer et exposer, de nombreux noms du graffiti s'y côtoient comme…

Miyadori-do
Mode

Miyadori-do

Marseille

En japonais, cela veut dire L’oiseau du palais. Un 
bien joli nom pour la collection de sacs imaginée par 
Françoise Potheau, tombée sous le charme de l’univers nippon. Ses sacs seau s’inspirent de ceux que portent les maïkos (futures geishas), faits d’une base en cuir surmontée…

Observatoire Astronomique de Marseille
Planétarium / observatoire

Observatoire Astronomique de Marseille

Marseille

L'Observatoire de Marseille, créé en 1702 par les Jésuites dans leur collège de Sainte-Croix, à la Montée des Accoules, fut repris par l'Etat en 1763 et, un siècle plus tard, transféré au plateau Longchamp où il se trouve encore. L'association ANDROMEDE y fait découvrir le ciel, les…

Le Silo
Salle de concert

Le Silo

Marseille

Idéalement situé sur le port, intégré dans le grand projet Euroméditerranée, la vocation de ce lieu est d'accueillir toutes formes de représentations musicales et théâtrales, du classique, de la danse, de la variété, et de l'humour. Visibilité, confort, acoustique, accueil, tout a…

Salle de Lenche - Théâtre Joliette
Théâtre

Salle de Lenche - Théâtre Joliette

Marseille

Le théâtre de Lenche et le théâtre Joliette seront prochainement regroupés, sous la seule direction de ce dernier. Les deux équipes travaillent à un projet artistique et culturel regroupant les deux équipements qui devrait prendre forme dès la saison 17/18. Dès l'opération terminée,…

Se restaurer

Chez Loury restaurant Le Mistral
Table 13

Chez Loury restaurant Le Mistral

Marseille

Cette adresse revient souvent quand on demande où déguster une bonne bouillabaisse. D'origine bourguignonne, ce chef installé depuis trente ans dans l'une des ruelles qui bordent le Vieux-Port a su distinguer sa table des pièges à touristes qui plombent la qualité gastronomique du coin. Son…

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

Paule et Kopa
Restaurant des guides gastronomiques

Paule et Kopa

Marseille

Sur deux étages, cette table de la place aux Huiles fait salle comble midi et soir avec sa cuisine méditerranéenne sans chichis, supions à la provençale, petits légumes farcis, gambas flambées au pastis... Le décor gentiment moderniste ajoute la petite touche branchée qui plaît.

Place Lorette
Restaurant des guides gastronomiques

Place Lorette

Marseille

Place Lorette est située dans le quartier du Panier, à deux pas de la Vieille Charité. Lieu insolite où l’âme du XVIe siècle flirte avec un esprit oriental revisité. Vous pourrez y déguster un authentique thé à la menthe accompagné de pâtisseries fines marocaines, mais aussi vous…

Le Grain de sel
Restaurant des guides gastronomiques

Le Grain de sel

Marseille

Cuisine française semi gastronomique, et méditerranéenne.

Restaurant AM Alexandre Mazzia
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant AM Alexandre Mazzia

Marseille

Concentré sur son ouvrage comme un architecte face à ses plans, Alexandre Mazzia exécute ses plats avec la même rigueur passionnée qu'il a conçu son restaurant. Chaque élément a été réfléchi pour former l'écrin de sa cuisine, intelligente et contemporaine. Pas de menu, une carte…

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

Une adresse de quartier, ouverte par... deux minots du quartier ! Stéphanie Gay et Rémy Erb sont bien connus aux Cinq-Avenues, où ils ont longtemps travaillé au bar-tabac avant de se lancer : elle aux fourneaux, lui pizzaiolo, dans cette bonne petite table gourmande, conviviale et populaire,…

Le Poulpe
Restaurant des guides gastronomiques

Le Poulpe

Marseille

Le poulpe a huit bras et une grande intelligence : un totem bien trouvé pour Michel Portos, chef constamment sur la brèche. Non content d'avoir récemment rendu ses deux étoiles (au Saint-James, à Bordeaux) et d'avoir monté dans la foulée le bistrot gourmand du Malthazar (un succès),…

Bistro du coin chez Georges
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d'Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les oeufs bios, le poulet label rouge : le tout…

Inspirations

Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Gastronomie et vin

Les herbes de Provence

En savoir plus
Vin & Gastronomie

La Poutargue

En savoir plus
Plus d'inspirations