Le Vieux Port

Marseille - Lieu culturel

La légende raconte que Massalia est née d’une histoire d’amour, celle de Protis le grec et de Gyptis la fille du chef ligure. Dédaignant princes et héritiers elle choisit comme époux le bel aventurier.

Le choix de ce site n’est pas innocent la rive nord sur laquelle fut établie la cité était protégée par trois collines (Saint-Laurent, les Moulins et les Carmes) et bénéficiait en outre de l’eau pure de la source du Lacydon. De plus, les îles de Pomègues et Ratonneau constituent une barrière défensive naturelle non négligeable. Durant tout l’Antiquité et le Moyen Age la ville grecque de Massalia, la ville romaine de Massilia et la ville médiévale de Masiho se développa sur cette rive nord jusqu’à ce que Louis XIV en 1666 ordonne son agrandissement vers le sud. L’entrée du port allait désormais être gardée par deux forts, le fort Saint-Nicolas au Sud et le fort Saint-Jean au Nord.

Une des silhouettes symboles du Vieux-Port a été aussi le Pont transbordeur, ouvrage métallique commandé aux Ateliers Arnodin en 1903 et inauguré deux ans plus tard entre les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean. Un des pylônes ayant été ébranlé en 1944 lors d’une explosion, le pont a été complètement détruit après la guerre. Cher au coeur des marseillais, le Pont Transbordeur a été immortalisée par la peinture, la photographie mais aussi par le cinéma.

Le Ferry-boat.

C’est au départ de l’Hôtel de Ville, que le Ferry-boat, bateau cher à Marcel Pagnol, effectue plusieurs fois par jour la traversée du Vieux-Port . Il est entré en service en juin 1880, inaugurant ainsi le célèbre trajet « mairie-place aux Huiles ». Aujourd'hui, il fait l'objet d'une restauration. Une navette assure les trajets durant cette période.

L’église Saint-Ferréol

A l’emplacement de l’église actuelle s’élevait, au XIIe siècle, la commanderie des Templiers. Après la suppression de l’Ordre du Temple et la dispersion de ses membres, les religieux augustins achetèrent en 1369 les bâtiments. Ils entreprennent la construction de l’église gothique, consacrée en 1542, mais complètement achevée en 1588. Le clocher, très italien, date du XVIIIe siècle. Pendant la Révolution, le couvent est vendu par lots et seule subsiste l’église. Elle est érigée en paroisse en 1803 sous le vocable de Saint-Ferréol en souvenir de la collégiale du même nom détruite en 1794 (à la place de l’actuelle préfecture, place Félix Baret). A l’origine l’édifice comportait 5 travées et 12 chapelles latérales, mais des travaux d’urbanisme devaient détruire en 1804 deux travées, ce qui déséquilibre l’harmonie du bâtiment. Après le percement de la rue Impériale (actuelle rue de la République), le cimentier Désiré Michel réalise la nouvelle façade néo-baroque.

A l’intérieur sont conservées de belles oeuvres telles que la chaire classée Monument Historique, le maître-autel en marbre polychrome, le buste reliquaire de Saint-Ferréol et les tableaux du peintre provençal Michel Serre. L’église a longtemps conservé l’ossuaire de Saint-Louis d’Anjou dérobé par les Aragonnais lors du sac de la ville en 1423 et rendu enfin à Marseille en 1956 !

Information fournie par OT Marseille

Se loger

Le Jardin
Location de vacances

Le Jardin

Marseille

Cet appartement est composé d'une pièce à vivre, d'une chambre (lit queen size) et d'une salle de bains indépendante. Il peut accueillir de 1 à 4 personnes (lit + canapé lit).

Maisons du Monde Hôtel & Suites
Hôtel

Maisons du Monde Hôtel & Suites

Marseille

Avec cette deuxième adresse, du Monde Hôtel & Suites » s’ancre pleinement. De Nantes à Marseille, une atmosphère commune se dégage, dans une ambiance propre à chaque hôtel. Pensés comme des lieux de vie, implantés en coeur de ville, ces établissements accueillent les amoureux du…

Marco Polo
Location de vacances

Marco Polo

Marseille

Meublé avec vue mer et parking, situé à proximité du port du Vallon des Auffes, dans un quartier avec toutes les commodités : commerces, restaurants, bus, accès direct aux autoroutes...

Le Petit Nice - Passedat
Hôtel

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Deux villas contiguës vous attendent avec leurs chambres spacieuses ouvertes sur l'horizon. De celles-ci, toutes les harmonies de la Méditerranée s'offrent à vous. Le château d'If conserve le souvenir de son illustre pensionnaire, les îles dessinent un horizon graphique, les bateaux de…

Vieux Port Marseille
Location de vacances

Vieux Port Marseille

Marseille

Bus, métro et tramway à 200 mètres de l'appartement, nombreux restaurants et lieux de vie à proximité. Parfait pour découvrir Marseille ! Eléments de confort : chauffage,télévision à écran plat, 2 couchages 140 cm, cuisine équipe, salle de douche.

Atelier d'artiste
Location de vacances

Atelier d'artiste

Marseille

Studio de charme de 38 m2 refait à neuf, entièrement meublé et équipé, au 2e étage avec ascenseur, dans un bel immeuble bien entretenu. Baie vitrée avec balcon face à l'Hôtel de Cabre datant du XVe siècle.

Hôtel Maison Montgrand
Hôtel

Hôtel Maison Montgrand

Marseille

Trois univers y sont distincts. La maison principale, implantée dans un hôtel particulier, regroupe un restaurant, un bar, un salon de thé, une boutique de décoration, un salon de beauté, ainsi qu'un jardin intérieur de 400m2, la promesse d'une parenthèse de bien-être hors du temps...…

Bois Luzy - Fuaj
Hébergement collectif

Bois Luzy - Fuaj

Marseille

Terrains sportifs juste à côté, métro à 900 mètres. Environnement calme et sécurisé. Accueil des backpackers, individuels et familles bienvenues. Sanitaires communs à partager pour toutes les chambres. Notre auberge de jeunesse ( labelisée Clef Verte, et 2 sapins à la FUAJ)…

Petite Villa en Provence
Location de vacances

Petite Villa en Provence

Marseille

Une grande pièce à vivre, dont les espaces nuit et jour sont séparés par une cloison coulissante. Espace repas et cuisine face à la baie vitrée donnant sur le jardin : Réfrigérateur/congélateur, four, micro onde, lave vaisselle, lave linge. L'espace nuit dispose d'un lit en 160x200, et…

À faire

Musées des Enfants - Préau des Accoules
Lieu culturel

Musées des Enfants - Préau des Accoules

Marseille

Lieu de sensibilisation aux arts et au patrimoine, le Préau des Accoules occupe une partie de l'ancien Observatoire de Marseille. Ce bâtiment à l'histoire très riche fut construit en 1702 par les Jésuites sur le sommet de la montée des Accoules. Ses murs ont également abrité un…

Jott
Mode / shopping

Jott

Marseille

C’est sous le soleil de Marseille que Just Over The Top (JOTT) a inventé les doudounes ingénieuses. D’une légèreté déconcertante mais tout aussi chauffantes, ces doudounes au top, vendues avec un polochon assorti, se glissent partout. Forts de leur succès, les créateurs ouvrent leur…

Café kulte
Bar / café

Café kulte

Marseille

Le café Kulte c'est le petit frère de la marque de vêtement KULTE. Du café, du thé mais aussi des pâtisseries, des chocolats et autres confiseries sont à déguster tous les jours au comptoir ou en terrasse. C'est aussi un site en ligne qui vous permet de retrouver nos sélections et les…

Au savon de Marseille
Shopping souvenirs

Au savon de Marseille

Marseille

Véritable savon de Marseille artisanal : savonnettes parfumées sans conservateurs, produits de soins, huiles essentielles, savons liquides, accessoires de toilette, parfums d'ambiance. L'été, la boutique cesse de vendre des savons pour proposer la ligne de vêtements Blanc du Nil.

Casablanca
Mode / shopping

Casablanca

Marseille

Styliste marseillais proposant un des vêtements pour femmes et accessoires aux couleurs chatoyantes et matières variées.

Nine Concept Store
Mode / shopping

Nine Concept Store

Marseille

Fini la routine d’offrir des fleurs. Des petits objets au prêtà-porter, le concept store situé sur la rue la plus chic de Marseille est une mine d’or pour des cadeaux tendance. Un grand choix de créateurs marseillais comme WAS, Arômes ou Drolatic, Corses comme Karma Koma et une belle…

Santons Didier
Artisan / terroir

Santons Didier

Marseille

Les santons Didier sont fabriqués de manière artisanale, selon la tradition provençale : chaque santon est en terre cuite et décoré à la main. Notre collection comporte déjà de nombreux modèles et s'enrichit chaque année de plusieurs nouveautés.

Les savons de Saint-Victor
Shopping souvenirs

Les savons de Saint-Victor

Marseille

C'est dans l'atelier de la Maison des Savons à la rue Paradis que notre histoire a démarré. Ce petit atelier de fabrication artisanale produisait des savons aux parfums uniques, pour satisfaire la demande d'une clientèle de Maison d'hôtes de charme et quelques négociants en savon de…

Le Temps des cerises
Mode / shopping

Le Temps des cerises

Marseille

Le jean est une des pièces indispensables à un
dressing. A Marseille, Gil et Lylian Richardière, père et 
fils, lancent leur marque de denim en 1998. La collection homme prendra le nom de Japan Rags. Le vintage et le style américain les séduisent, les inspirent. Cet univers…

Se restaurer

Club Riviera
Restaurants à emporter

Club Riviera

Marseille

Bar restaurant, cantine méditerranéenne: qui propose un voyage autour de la Méditerranée : Capri, Santorin, Formentera, Tel Aviv, Beyrouth... 100% Méditerranée! Le Club Riviera accueille d'autres chefs qui proposent leurs spécialités, comme Disco and Tacos, du 27 au 31 janvier: des rives…

Le new Barocco
Cuisine de Provence

Le new Barocco

Marseille

Le New Barocco, avec une cuisine agrandie et une équipe renforcée proposera des petits plats qui se tournent de plus en plus vers la gastronomie (et des prix accessibles à tous) et une force de frappe nouvelle pour augmenter la capacité événementielle. Notre chef met à votre service son…

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Christophe Négrel est à la tête de ce restaurant du centre ville à deux pas du vieux port à Marseille. Fort de son expérience aquise auprès de belles maisons telles que la Fenière, l'Oustau de Baumanière, Le Martinez , l'Hôtel de Paris ... Son inspiration, il l'a trouvé devant les…

Restaurant Nestou
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant Nestou

Marseille

Quelques spécialités : crémeux de potimarron et orange, Granola gourmand, l'œuf de poule mollet, mais grillé, oignon brûlé et polenta noisette, jus de volaille, les ravioles de chanterelles et girolles, velouté de marrons grillées, mousse de lait aux épices d’automne, la tarte au…

Signature by Coline Faulquier
Restaurant des guides gastronomiques

Signature by Coline Faulquier

Marseille

En 2016, Coline Faulquier se fait connaitre auprès du grand public grâce à l’émission Top Chef. En 2017, le célèbre guide Gault & Millau lui décerne le titre de Jeune Talent. En 2019, elle se lance dans sa propre aventure avec l’ouverture du restaurant.

Dr Max ginger healthy
Restaurants à emporter

Dr Max ginger healthy

Marseille

Il offre des petits déjeuners healthy, des plats et desserts végétariens ou vegan, des tisanes du Père Blaize, des espaces coworking tous les après-midi.

L'Aromat
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromat

Marseille

Le restaurant peut ouvrir le soir en semaine pour un groupe de 10 à 30 personnes sur réservation. Possibilité de traiteur à domicile, cours de cuisine et cours d'oenologie. Spécialité insolite : le hamburger de bouillabaisse.

Le Môle Passedat - La Cuisine
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Cuisine

Marseille

La première chose que l'on partage en Méditerranée, c'est le pain, et la nourriture qui l'accompagne. La cuisine fait partie intégrante de la culture méditerranéenne, Gérald Passédat a souhaité s'associer au MuCEM pour partager cette passion pour les terroirs, les produits, l'art de les…

L'Orphéon
Restaurant des guides gastronomiques

L'Orphéon

Marseille

Une viande , un poisson et une assiette végétarienne chaque jour. Vous pourrez vous laisser bercer en musique jusqu’à l’explosion de saveurs.