Le Vieux Port

Marseille - Lieu culturel

La légende raconte que Massalia est née d’une histoire d’amour, celle de Protis le grec et de Gyptis la fille du chef ligure. Dédaignant princes et héritiers elle choisit comme époux le bel aventurier.

Le choix de ce site n’est pas innocent la rive nord sur laquelle fut établie la cité était protégée par trois collines (Saint-Laurent, les Moulins et les Carmes) et bénéficiait en outre de l’eau pure de la source du Lacydon. De plus, les îles de Pomègues et Ratonneau constituent une barrière défensive naturelle non négligeable. Durant tout l’Antiquité et le Moyen Age la ville grecque de Massalia, la ville romaine de Massilia et la ville médiévale de Masiho se développa sur cette rive nord jusqu’à ce que Louis XIV en 1666 ordonne son agrandissement vers le sud. L’entrée du port allait désormais être gardée par deux forts, le fort Saint-Nicolas au Sud et le fort Saint-Jean au Nord.

Une des silhouettes symboles du Vieux-Port a été aussi le Pont transbordeur, ouvrage métallique commandé aux Ateliers Arnodin en 1903 et inauguré deux ans plus tard entre les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean. Un des pylônes ayant été ébranlé en 1944 lors d’une explosion, le pont a été complètement détruit après la guerre. Cher au coeur des marseillais, le Pont Transbordeur a été immortalisée par la peinture, la photographie mais aussi par le cinéma.

Le Ferry-boat.

C’est au départ de l’Hôtel de Ville, que le Ferry-boat, bateau cher à Marcel Pagnol, effectue plusieurs fois par jour la traversée du Vieux-Port . Il est entré en service en juin 1880, inaugurant ainsi le célèbre trajet « mairie-place aux Huiles ». Aujourd'hui, il fait l'objet d'une restauration. Une navette assure les trajets durant cette période.

L’église Saint-Ferréol

A l’emplacement de l’église actuelle s’élevait, au XIIe siècle, la commanderie des Templiers. Après la suppression de l’Ordre du Temple et la dispersion de ses membres, les religieux augustins achetèrent en 1369 les bâtiments. Ils entreprennent la construction de l’église gothique, consacrée en 1542, mais complètement achevée en 1588. Le clocher, très italien, date du XVIIIe siècle. Pendant la Révolution, le couvent est vendu par lots et seule subsiste l’église. Elle est érigée en paroisse en 1803 sous le vocable de Saint-Ferréol en souvenir de la collégiale du même nom détruite en 1794 (à la place de l’actuelle préfecture, place Félix Baret). A l’origine l’édifice comportait 5 travées et 12 chapelles latérales, mais des travaux d’urbanisme devaient détruire en 1804 deux travées, ce qui déséquilibre l’harmonie du bâtiment. Après le percement de la rue Impériale (actuelle rue de la République), le cimentier Désiré Michel réalise la nouvelle façade néo-baroque.

A l’intérieur sont conservées de belles oeuvres telles que la chaire classée Monument Historique, le maître-autel en marbre polychrome, le buste reliquaire de Saint-Ferréol et les tableaux du peintre provençal Michel Serre. L’église a longtemps conservé l’ossuaire de Saint-Louis d’Anjou dérobé par les Aragonnais lors du sac de la ville en 1423 et rendu enfin à Marseille en 1956 !

Information fournie par OT Marseille

Se loger

Prado Plaza
Location de vacances

Prado Plaza

Marseille

T1 31 m² situé à toute proximité de la plage du Prado. Dans une résidence sécurisée, calme et arborée, le studio a été complètement réaménagé et refait de neuf il bénéficie d'un équipement absolument neuf : cuisine intégrée, literie, mobilier, fer et planche à repasser, lave…

Studio Longchamp
Location de vacances

Studio Longchamp

Marseille

Tout proche du quartier animé de Longchamp Cinq-Avenues (commerces,restos et bistrots sympas...) et du métro M1, à 100 mètres de l'arrêt de tram T2 ( ligne Blancarde- Arenc qui dessert le Vieux Port, la Joliette , le complexe commercial des Terrasses du Port, les salles de concerts Dock du…

Appartement Tissot
Location de vacances

Appartement Tissot

Marseille

Deux d'entre eux ouvrant sur une cour arborée et fleurie, où chacun dispose d'un salon de jardin et de l'accès à la piscine des propriétaires (hors sol - chauffée - 5x3 m - accessible du 01/04 au 15/10 de 9h à 23h). L'appartement Tissot est situé en rez de chaussée côté jardin. Il…

Les Hauts du Vieux Port
Location de vacances

Les Hauts du Vieux Port

Marseille

Appartement T1 , T2 ,meublé et fonctionnel. 4 couchages pour 4 personnes , entierement équipé , avec literie, en face du Vieux Port , proche de toutes les commodités : transports , commerces , au 6e etage avec ascenseur, vue sur le Vieux Port .

Adagio Access Marseille Saint-Charles
Hôtel

Adagio Access Marseille Saint-Charles

Marseille

La résidence vous propose 126 appartements climatisés, spacieux, modernes et entièrement équipés pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes. Chaque appartement offre la possibilité, selon vos envies, de vous restaurer, de travailler ou de vous reposer. Pour vous simplifier la vie, vous…

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions
Hôtel

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions

Marseille

Accessible 24/24, et accès Wifi. Chambres doubles, triples et quadruples.

La Maisonnette
Location de vacances

La Maisonnette

Marseille

Maison dans un jardin à proximité du centre ville, dans un jardin, très calme. Tous commerces et transports (métro, tramway 1 et 2, gare) à 150 mètres. Idéal pour visiter Marseille et sa région.

Studio Cours Estienne d'Orves
Location de vacances

Studio Cours Estienne d'Orves

Marseille

Charmant studio mansardé de 25m² situé sur le cours Honoré d'Estienne d'Orves avec des cafés, des restaurants, des galeries d'art. , A 2 mn à pied du Vieux Port où se trouvent le petit train ainsi que les bateaux pour visiter les calanques et l'île du frioul et à 2 km à pied du Mucem.…

Villa Anais
Location de vacances

Villa Anais

Marseille

Très lumineuse et entièrement refaite à neuf, vous séjournerez dans ses 80 m2 (2 chambres) avec vue panoramique depuis l'une des deux terrasses, dont une avec jardinet. La cuisine est entièrement équipée: lave-vaisselle, four et micro-ondes, plaque à induction, machine à café…

À faire

Port Antique - jardin des vestiges
Lieu culturel

Port Antique - jardin des vestiges

Marseille

Le site du Port Antique (dénommé Jardin des vestiges à son ouverture au public en 1983) présente les résultats des premières grandes fouilles archéologiques urbaines réalisées en France. Les vestiges, révélés en 1967 sur le chantier de construction du Centre Bourse, sont des témoins…

Tata Zize
Artisan / terroir

Tata Zize

Marseille

Tata Zize est une institution de la création marseillaise. Elle se décline dans deux adresses : la boutique historique, tagguée façon street art au Cours Julien, et une, plus récente, à Aix. Chaque été, Freddy imagine de jolies robes, des pièces originales loin des uniformes de la fast…

Casablanca
Mode / shopping

Casablanca

Marseille

Styliste marseillais proposant un des vêtements pour femmes et accessoires aux couleurs chatoyantes et matières variées.

Pom
Shopping souvenirs

Pom

Marseille

Quand les grandes marques font dressing commun. Sur la rue Paradis, où se cotoient les marques luxe et haut de gamme de la mode à Marseille, on retrouve des designers prisés dans le monde entier à travers la sélection de la boutique Pom élaborée avec finesse par les soeurs Caroline et…

Le Moulin
Lieu culturel

Le Moulin

Marseille

Le Moulin est une salle de concert située dans le quartier de Saint-Just à Marseille. Ancien cinéma des années 50, devenu théâtre dans les années 70, c'est aujourd'hui une SMAC (Scène de Musique Actuelles) de troisième génération. Dôté d'une capacité d'accueil de 1500 places, le…

S.N.E.M. section voile
Loisir nautique

S.N.E.M. section voile

Marseille

Ecole de croisière, école de voile, formations, régates, cours de navigation. Ecole de plongée, activité pêche, port de plaisance. La flotte se compose de 4 HobieCat Twixxy, 2 HobieCat 16, 5 NewCat F2, 30 Optimist Ecole de Voile, 12 Optimist Ecole de Sport, 6 Laser Pico, 6 Laser Ecole de…

The Dark Dreams
Loisir en famille

The Dark Dreams

Marseille

Dark dreams vous propose un concept de jeu inédit: pris au piège à l'intérieur d'un labyrinthe géant, vous et votre équipe tenterez de vous en échapper avant qu'il ne soit trop tard... Adeptes de sensations fortes et de grands frissons, vous vivrez vos pires cauchemars au travers d'un…

Un été en vacances
Mode / shopping

Un été en vacances

Marseille

La marque " Marseille en vacances " est née en 2003 de l'inspiration d'un jeune créateur féru de mode et de l'ambiance que dégage sa ville natale : Marseille. Il puise son inspiration aussi bien dans le " parler marseillais " que dans les designs typiquement marseillais : du pointu à la…

Musée-boutique de l'OM
Shopping souvenirs

Musée-boutique de l'OM

Marseille

Le musee retrace le parcours de cette équipe mythique: du début de ses exploits en Coupe de France jusqu'à son avènement en coupe d'Europe des clubs.

Se restaurer

L'Hippocampe
Cuisine de Provence

L'Hippocampe

Marseille

Terrasse exposée plein sud avec vue panoramique sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde. Vraie bouillabaisse, la poêlée royale (assortiment de fruits de mer poêlés à l'huile d'olive avec une persillade, puis flambés au pastis).

Ambassade de Bretagne
Restaurant des guides gastronomiques

Ambassade de Bretagne

Marseille

Retrouvez l'ambiance chaleureuse et authentique de la Bretagne, au coeur du quartier de la Joliette. Découvrez une cuisine régionale savoureuse, préparée dans le respect des traditions, à base de produits frais et de qualité. Andouille de Guéméné, Breizh-Burger, magret de canard au…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Plus qu'une vue la cuisine est un spectacle mariant toutes les odeurs, les couleurs et les saveurs de la Provence, de la mer et des garrigues, avec une sélection de vins de pays. Espace non fumeur, menu enfants, animaux acceptés. Accès Wifi.

La Côte de Boeuf
Restaurant des guides gastronomiques

La Côte de Boeuf

Marseille

Pour accompagner les mets, d'excellents vins issus d'une cave riche en millésimes vous seront proposés. Fricassée de cèpes, côte de boeuf à la moelle, pigeon fermier rôti à la broche...

La Perle du Vieux Port
Restaurant des guides gastronomiques

La Perle du Vieux Port

Marseille

Le restaurant La Perle, spécialités françaises faites maison à base de produits halal de saison. Côté cadre la salle climatisée au décor à la fois chaleureux et tendance, est complétée par la vue imprenable sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, avec terrasse ensoleillée.…

Les Arcenaulx
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arcenaulx

Marseille

Restaurant et salles de réceptions dans les bâtiments-entrepôts des galères de Louis XIV.Salles abritant aussi une librairie moderne, une librairie ancienne et une boutique "d'Art de la Table" provençale. Depuis l'automne 2011 le restaurant propose un service continu du lundi au samedi, de…

Les Allées Sampierro III
Cuisine de Provence

Les Allées Sampierro III

Marseille

Spécialités de poissons, coquillages, bouillabaisse, bourride, paëlla royale, viande cuite à la broche, barbecue, aïoli, pieds et paquets..

Mémé
Restaurant des guides gastronomiques

Mémé

Marseille

Cuisine électrique conviviale! "A l'orée du boulevard Longchamp, Mémé, dernier repaire de Jérôme Benoit (Il Clandestino, etc.), rejoue soir après soir la scène du loup déguisé en mère-grand : rideaux et napperons en crochet aux fenêtres, buffets cirés, vieux portraits de famille…

Le Relais 50
Restaurant des guides gastronomiques

Le Relais 50

Marseille

Idéalement situé sur le Vieux-Port, notre restaurant et sa terrasse vous offrent une halte culinaire incontournable. A l'ombre des oliviers et sous le regard de la Bonne-Mère, le chef Noël Baudrand et son équipe vous proposent une cuisine gastronomique tendance, aux accents du Sud.