Le Vieux Port

Marseille - Site

Avec ses 2600 ans d’existence, Marseille est la doyenne des villes françaises. En effet, c’est en 600 avant J.-C. que des Grecs venus de Phocée (actuellement en Turquie) ont débarqué dans la calanque du Lacydon habitée par un peuple celto-ligure. La légende raconte que Massalia est née d’une histoire d’amour, celle de Protis le grec et de Gyptis la fille du chef ligure. Dédaignant princes et héritiers elle choisit comme époux le bel aventurier.
Le choix de ce site n’est pas innocent la rive nord sur laquelle fut établie la cité était protégée par trois collines (Saint-Laurent, les Moulins et les Carmes) et bénéficiait en outre de l’eau pure de la source du Lacydon. De plus, les îles de Pomègues et Ratonneau constituent une barrière défensive naturelle non négligeable. Durant tout l’Antiquité et le Moyen Age la ville grecque de Massalia, la ville romaine de Massilia et la ville médiévale de Masiho se développa sur cette rive nord jusqu’à ce que Louis XIV en 1666 ordonne son agrandissement vers le sud. L’entrée du port allait désormais être gardée par deux forts, le fort Saint-Nicolas au Sud et le fort Saint-Jean au Nord.
Une des silhouettes symboles du Vieux-Port a été aussi le Pont transbordeur, ouvrage métallique commandé aux Ateliers Arnodin en 1903 et inauguré deux ans plus tard entre les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean. Un des pylônes ayant été ébranlé en 1944 lors d’une explosion, le pont a été complètement détruit après la guerre. Cher au coeur des marseillais, le Pont Transbordeur a été immortalisée par la peinture, la photographie mais aussi par le cinéma.
Le Ferry-boat.
C’est au départ de l’Hôtel de Ville, que le Ferry-boat, bateau cher à Marcel Pagnol, effectue plusieurs fois par jour la traversée du Vieux-Port . Il est entré en service en juin 1880, inaugurant ainsi le célèbre trajet « mairie-place aux Huiles ». Aujourd'hui, il fait l'objet d'une restauration. Une navette assure les trajets durant cette période.
L’église Saint-Ferréol
A l’emplacement de l’église actuelle s’élevait, au XIIe siècle, la commanderie des Templiers. Après la suppression de l’Ordre du Temple et la dispersion de ses membres, les religieux augustins achetèrent en 1369 les bâtiments. Ils entreprennent la construction de l’église gothique, consacrée en 1542, mais complètement achevée en 1588. Le clocher, très italien, date du XVIIIe siècle. Pendant la Révolution, le couvent est vendu par lots et seule subsiste l’église. Elle est érigée en paroisse en 1803 sous le vocable de Saint-Ferréol en souvenir de la collégiale du même nom détruite en 1794 (à la place de l’actuelle préfecture, place Félix Baret). A l’origine l’édifice comportait 5 travées et 12 chapelles latérales, mais des travaux d’urbanisme devaient détruire en 1804 deux travées, ce qui déséquilibre l’harmonie du bâtiment. Après le percement de la rue Impériale (actuelle rue de la République), le cimentier Désiré Michel réalise la nouvelle façade néo-baroque.
A l’intérieur sont conservées de belles oeuvres telles que la chaire classée Monument Historique, le maître-autel en marbre polychrome, le buste reliquaire de Saint-Ferréol et les tableaux du peintre provençal Michel Serre. L’église a longtemps conservé l’ossuaire de Saint-Louis d’Anjou dérobé par les Aragonnais lors du sac de la ville en 1423 et rendu enfin à Marseille en 1956 !

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. Golden Tulip Marseille Euromed

    Hôtel

    En savoir plus
  2. L'escalette

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Fuxia l'Epicerie

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  4. Adagio Access Marseille Saint-Charles

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus

Se loger

La Maison Matisse
Location de vacances

La Maison Matisse

Marseille

Vivez comme un Marseillais, au calme d'un quartier villageois (le pittoresque Vallon des Auffes), près de la mer, mais aussi à proximité du centre ville et du Vieux Port. Au calme d'une rue piétonne, l'appartement est situé au premier étage d'une petite maison de pêcheur environnée de…

Holiday Inn Express Marseille Saint-Charles
Hôtel

Holiday Inn Express Marseille Saint-Charles

Marseille

Face à la gare, à 15 minutes à pied du Vieux Port, à proximité directe des transports en commun et de la navette de l'aéroport Marseille Provence, l'Holiday Inn Express Marseille St Charles bénéficie d'un emplacement stratégique idéal. Parfait pour un voyage d'affaires, l'Holiday Inn…

Cabanon de Malmousque
Location de vacances

Cabanon de Malmousque

Marseille

Les pieds dans l'eau, découvrez un vrai cabanon marseillais dans l'anse de Malmousque : en bas de la Corniche, vue plongeante sur la mer, les îles du Frioul, le Château d'If et la Côte Bleue, les ferries et les paquebots de croisière qui passent au loin.. Sur une corniche commune aux autres…

T2 Appartement
Location de vacances

T2 Appartement

Marseille

Appartement de 50 m2 dans un immeuble ancien avec une chambre, mais avec un canapé lit dans le sejour ce qui fait que l on peut recevoir 4 personnes, il est au rez-de-chaussée, avec une courette. Les transports en commun sont très proches: tram et métro ainsi que des commerces .

Agathe
Chambre d'hôte

Agathe

Marseille

La chambre d'hôte est située dans le vieux quartier de Pont de Vivaux à l'est de Marseille, dans une rue très calme, dans une petite copropriété d'un étage, non loin de l'autoroute est. Les deux chambres individuelles sont insonorisées et disposent d'une douche et de WC.

Studio Cours Estienne D'orves
Location de vacances

Studio Cours Estienne D'orves

Marseille

Charmant studio mansardé de 25m² situé sur le cours Honoré d'Estienne d'Orves avec des cafés, des restaurants, des galeries d'art. , A 2 mn à pied du Vieux Port où se trouvent le petit train ainsi que les bateaux pour visiter les calanques et l'île du frioul et à 2 km à pied du Mucem.…

Casa Ortega
Chambre d'hôte

Casa Ortega

Marseille

Une chambre d'hôtes pas comme les autres, qui cultive le goût du détail et le sens de l'hospitalité. Idéalement située dans une petite rue face à la gare Saint-Charles de Marseille, à 2 pas du Vieux-Port, ce confortable Bed & Breakfast propose un hébergement qui allie les services d'un…

La Suite des Accoules
Location de vacances

La Suite des Accoules

Marseille

Dans un lieu d'exception, au cœur du clocher des Accoules, dans le quartier du Panier, découvrez un environnement préservé dans le quartier historique de Marseille. La Suite des Accoules est un appartement situé au 2ème étage sans ascenseur d'un bâtiment sécurisé jouxtant directement le…

Hôtel Carré Vieux Port
Hôtel

Hôtel Carré Vieux Port

Marseille

Situé en plein centre-ville, l'Hôtel Carré Vieux Port est parfait pour les touristes, les voyageurs d'affaires et les familles. Les transports, les restaurants ainsi que les lieux touristiques clés comme le Mucem sont tous accessibles à pied. Vous apprécierez l'atmosphère chaleureuse de…

À faire

Boutique de la savonnerie La Licorne
Souvenirs

Boutique de la savonnerie La Licorne

Marseille

Située entre le bar de la Marine et le théâtre de la Criée. Vente de savons de Marseille fabriqués par l'usine du cours Julien. Savons traditionnels ou originaux (pétanque, sardine à la lavande etc.) Coffrets cadeaux, cosmétiques, huile d'olive, pastis, souvenirs. Possibilité de visiter…

Palais de la Bourse
Monument

Palais de la Bourse

Marseille

La Chambre de Commerce de Marseille, doyenne de France, a été créée en 1599 avec la désignation de quatre députés chargés de défendre les intérêts du commerce, et par conséquent le port. Elle est installée au rez-de-chaussée du Palais Communal puis plus tard de l'Hôtel de Ville.…

Jogging
Souvenirs

Jogging

Marseille

La maison Jogging est née de la volonté et d’un désir commun d’Olivier Amsellem et Charlotte Brunet d’associer leur talent pour réunir un collectif de créateurs et de designers, souvent issues de la villa Noailles, comme Anthony Vaccarello, Jean Baptiste Fastrez et ce afin de livrer en…

La Canebière
Site

La Canebière

Marseille

La Canebière est ouverte en 1666 lors de l’agrandissement de la ville ordonné par Louis XIV. Son nom vient du provençal «Canebe», chanvre, qui perpétue le souvenir des cordiers installés ici depuis le Moyen-Age. Mais ce n’est qu’avec le départ du Grand Arsenal à la fin du XVIIIe…

L'Ane Bleu
Souvenirs

L'Ane Bleu

Marseille

Point de rencontre de l'art de vivre de tous les suds, l'Ane Bleu est un espace de décoration cosmoplolite est poétique où l'on vient puiser l'inspiration pour toute sa maison, de la couleur des murs en passant par la décoration, la literie, les étoffes et les accessoires de bain.Dans cette…

Santons Adry
Santons

Santons Adry

Marseille

Santons d'art tout en argile : 4 cm, 8 cm, 15 cm, 35 cm (pièces uniques).

L'Entre-Pots
Bar à vin

L'Entre-Pots

Marseille

Bar à vins, bar à tango, restaurant argentin. Notre specialité est la viande provenant d’Argentine, grillée au feu de bois. Mais vous pouvez aussi déguster nos fromages et charcuteries de toutes les régions de France, acompagnés de nombreux vins français et étrangers. Concerts les…

Le Jam
Salle de concert

Le Jam

Marseille

Situé à la Plaine, quartier des artistes à Marseille, Le JAM (ex Lounge) est une salle de concerts intimiste conçue dans l'esprit d'un club de jazz new-yorkais. En partenariat avec le label Musique Rebelle (créé à l'initiative du batteur Ahmad Compaoré), Le JAM propose une programmation…

La Maison du Pastis
Souvenirs

La Maison du Pastis

Marseille

Le spécialiste à Marseille, à 100 mètres de l' Hôtel de Ville. Pastis, anisettes, absinthes, coffrets luxe, accessoires, cadeaux, produits régionaux de qualité.

Se restaurer

Le Cirque
Restaurant des guides gastronomiques

Le Cirque

Marseille

Cuisine méditerranéenne gastronomique, dans un cadre élégant avec vue sur le Vieux Port.

Place Lorette
Restaurant des guides gastronomiques

Place Lorette

Marseille

Place Lorette est située dans le quartier du Panier, à deux pas de la Vieille Charité. Lieu insolite où l’âme du XVIe siècle flirte avec un esprit oriental revisité. Vous pourrez y déguster un authentique thé à la menthe accompagné de pâtisseries fines marocaines, mais aussi vous…

Madame Jeanne
Cuisine de Provence

Madame Jeanne

Marseille

Madame Jeanne est une table bistronomique qui mettra à l'honneur une large sélection de vins naturels et issus de la biodynamie, dans la Maison Buon, nouveau lieu de vie avec patio végétalisé, espace éphémère, cave à vins naturels, appartements de charme et conciergerie.

Chez Sauveur
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Sauveur

Marseille

Ce restaurant crée en 1943 par Sauveur Di Paola reste un lieu cher au coeur des Marseillais. Restaurant populaire à ses débuts, “Sauveur” est rapidement devenu une référence en terme de qualité et de convivialité. Aujourd'hui nous en avons gardé “l'esprit”: Les méthodes de…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Quelle vue ! Fiché sur son promontoire du Pharo, ce restaurant occupe le dernier étage de l'hôtel Sofitel Vieux-Port, le QG des hommes d'affaires et des stars de passage, panorama imprenable sur le Vieux-Port, la rade et les îles. L'émotion esthétique est aiguisée par la cuisine de…

Bar La Relève
Restaurant des guides gastronomiques

Bar La Relève

Marseille

C'est un bar de quartier à l'ancienne, qui a retrouvé un sacré pedigree, relooké en mode vintage par quatre copains associés pour en faire LA cantine du quartier Saint-Victor. Trois d'entre eux sont des chefs en vue (ceux du Café des Epices, du Bistrot d'Edouard et de la Cave de Grignan).…

Il Clandestino
Restaurant des guides gastronomiques

Il Clandestino

Marseille

Caché au premier étage de la pizzeria La Velada. On peut réserver là, en demandant le code pour la montée. On découvre alors un vrai bistrot à l’ancienne, avec ses banquettes de moleskine, ses chaises en bois de troquet 1900, les photos dédiées à la mafia historique d’Al Capone à…

La Tarraillette
Cuisine de Provence

La Tarraillette

Marseille

Situé en plein coeur de Marseille, La Tarraillette vous propose dans son cadre rustique et chaleureux, une cuisine traditionnelle française de qualité élaborée au gré des saisons et du terroir. L'immense cheminée, les murs aux pierres apparentes ornées de lithographies et affiches…

Regards Café
Cuisine de Provence

Regards Café

Marseille

Ce restaurant offre l'une des plus belles vues du nouveau Marseille, plein cadre sur le MuCEM et la Villa Méditerranée. A la fois restaurant de musée et salon de thé (soit plats du jour et snacking), le lieu a été adopté par les nombreux employés de ce quartier portuaire, attirés par…

Inspirations

art de vivre

La Provence

En savoir plus
art de vivre

La mer et les loisirs nautiques

En savoir plus
Art de vivre

La pétanque

En savoir plus
Plus d'inspirations