Le Vieux Port

Marseille - Site

Avec ses 2600 ans d’existence, Marseille est la doyenne des villes françaises. En effet, c’est en 600 avant J.-C. que des Grecs venus de Phocée (actuellement en Turquie) ont débarqué dans la calanque du Lacydon habitée par un peuple celto-ligure. La légende raconte que Massalia est née d’une histoire d’amour, celle de Protis le grec et de Gyptis la fille du chef ligure. Dédaignant princes et héritiers elle choisit comme époux le bel aventurier.
Le choix de ce site n’est pas innocent la rive nord sur laquelle fut établie la cité était protégée par trois collines (Saint-Laurent, les Moulins et les Carmes) et bénéficiait en outre de l’eau pure de la source du Lacydon. De plus, les îles de Pomègues et Ratonneau constituent une barrière défensive naturelle non négligeable. Durant tout l’Antiquité et le Moyen Age la ville grecque de Massalia, la ville romaine de Massilia et la ville médiévale de Masiho se développa sur cette rive nord jusqu’à ce que Louis XIV en 1666 ordonne son agrandissement vers le sud. L’entrée du port allait désormais être gardée par deux forts, le fort Saint-Nicolas au Sud et le fort Saint-Jean au Nord.
Une des silhouettes symboles du Vieux-Port a été aussi le Pont transbordeur, ouvrage métallique commandé aux Ateliers Arnodin en 1903 et inauguré deux ans plus tard entre les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean. Un des pylônes ayant été ébranlé en 1944 lors d’une explosion, le pont a été complètement détruit après la guerre. Cher au coeur des marseillais, le Pont Transbordeur a été immortalisée par la peinture, la photographie mais aussi par le cinéma.
Le Ferry-boat.
C’est au départ de l’Hôtel de Ville, que le Ferry-boat, bateau cher à Marcel Pagnol, effectue plusieurs fois par jour la traversée du Vieux-Port . Il est entré en service en juin 1880, inaugurant ainsi le célèbre trajet « mairie-place aux Huiles ». Aujourd'hui, il fait l'objet d'une restauration. Une navette assure les trajets durant cette période.
L’église Saint-Ferréol
A l’emplacement de l’église actuelle s’élevait, au XIIe siècle, la commanderie des Templiers. Après la suppression de l’Ordre du Temple et la dispersion de ses membres, les religieux augustins achetèrent en 1369 les bâtiments. Ils entreprennent la construction de l’église gothique, consacrée en 1542, mais complètement achevée en 1588. Le clocher, très italien, date du XVIIIe siècle. Pendant la Révolution, le couvent est vendu par lots et seule subsiste l’église. Elle est érigée en paroisse en 1803 sous le vocable de Saint-Ferréol en souvenir de la collégiale du même nom détruite en 1794 (à la place de l’actuelle préfecture, place Félix Baret). A l’origine l’édifice comportait 5 travées et 12 chapelles latérales, mais des travaux d’urbanisme devaient détruire en 1804 deux travées, ce qui déséquilibre l’harmonie du bâtiment. Après le percement de la rue Impériale (actuelle rue de la République), le cimentier Désiré Michel réalise la nouvelle façade néo-baroque.
A l’intérieur sont conservées de belles oeuvres telles que la chaire classée Monument Historique, le maître-autel en marbre polychrome, le buste reliquaire de Saint-Ferréol et les tableaux du peintre provençal Michel Serre. L’église a longtemps conservé l’ossuaire de Saint-Louis d’Anjou dérobé par les Aragonnais lors du sac de la ville en 1423 et rendu enfin à Marseille en 1956 !

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. Chabanon

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Abri-Cotier

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Appart'Hôtel Odalys Le Dôme

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  4. L'appartement

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

B&B Marseille Timone
Hôtel

B&B Marseille Timone

Marseille

À la recherche d'un hôtel pas cher à Marseille dans le secteur de la Timone ? Pensez dès maintenant à réserver votre chambre à l'hôtel B&B Marseille Timone dans le 5e arrondissement. L'établissement est à proximité de la station de métro La Timone vous permettant ainsi d'emprunter…

Be3 Castellane
Location de vacances

Be3 Castellane

Marseille

Ce charmant 3 pièces de 70m2, bien distribué et entièrement refait, vous permet de bénéficier de tout le confort. Très calme, il peut accueillir jusqu'à 6 personnes. La grande chambre, équipée d'un lit queen size, et la petite chambre avec 2 lits single (peuvent être joints pour former…

Mme Isoard
Chambre d'hôte

Mme Isoard

Marseille

La chambre d'hôte dispose d'un jardin arboré avec un olivier, un potager et un hamac. Située en centre ville, avec des commerces à proximité et bien desservie par les transports en commun, elle est très calme et ensoleillée. Une chambre dans la maison de la propriétaire avec ses…

Résidence RésidHotel Vieux Port
Résidence / village de vacance

Résidence RésidHotel Vieux Port

Marseille

La résidence entièrement rénovée , bénéficie d'un emplacement exceptionnel au coeur du Vieux Port, près de l'Hôtel de Ville et de la Bourse. Un cadre chaleureux, plein d'histoire pour travailler ou se détendre. Suite Affaire Marseille Vieux Port une résidence agréable et fonctionnelle…

B&B Hôtel Marseille La Joliette
Hôtel

B&B Hôtel Marseille La Joliette

Marseille

Nos chambres spacieuses et confortables vous offrent une literie de qualité, un bureau, une penderie avec cintres, une télévision équipée de Canal + et Canal Satellite, un téléphone et le Wi-Fi gratuit et illimité. Vous trouverez également une véritable salle de bains dans votre chambre…

Les Citronniers
Chambre d'hôte

Les Citronniers

Marseille

Bonjour, les chambres d'hôtes que nous vous proposons à Marseille sont situées dans le centre ville, à proximité de la Canebière, du Vieux Port et de la gare Saint-Charles. La réaction unanime des hôtes lorsqu'ils visitent notre maison : passé le porche, étonnement et ravissement de…

NHOW Marseille Palm Beach
Hôtel

NHOW Marseille Palm Beach

Marseille

La Société Hôtelière du Palm Beach (SHBP), propriétaire de l'Hôtel Palm Beach à Marseille depuis sa construction en 1976, annonce la fermeture de l'hôtel pour une période de travaux de 7 mois pour réaliser la transformation complète de l'établissement, en vue de sa réouverture en…

Campagne d'Albert
Chambre d'hôte

Campagne d'Albert

Marseille

A 6km du Vieux Port, passez le portail d'une bastide marseillaise de 1859. Traversez l'allée et...Entrez dans un jardin d'un calme insoupçonné, bercé par le tintement d'une fontaine dans laquelle poussent des nénuphars. A son côté, deux petites maisons d'hôtes indépendantes font face à…

Maisons De Marseille 2
Location de vacances

Maisons De Marseille 2

Marseille

Tout a été pensé pour que vous sentiez chez vous et que vous ne commenciez pas votre séjour par courir pour aller acheter du sel.La décoration est particulièrement soignée avec des meubles de grands designers et des oeuvres d'artistes originales. Vous êtes au centre historique de…

À faire

La Baleine
Lieu culturel

La Baleine

Marseille

Situé au 59 cours Julien (6e), un nouveau cinéma d'art et d'essai ouvre ses portes, le 12 septembre et vient enrichir l'offre cinématographique marseillaise. Installé dans un ancien séchoir à bananes (sur l'emplacement de l'ex-Théâtre "La Baleine qui vague), l'établissement dispose…

La Compagnie de Provence
Mode / shopping

La Compagnie de Provence

Marseille

Boutique de savons, art du bain, soins du corps, raffinement de la maison.

Torrefaction Noailles - Canebière
Gourmandise

Torrefaction Noailles - Canebière

Marseille

Célèbre boutique de la Marque Henry Blanc. Cette boutique vous propose des café, thé, chocolats, confiseries, biscuits et gourmandises, mais aussi de la décoration, vaisselle et machines à cafés.

Living Art’s
Lieu culturel

Living Art’s

Marseille

Ouvert en 2014, le Living Arts est un restaurant, une cave à vin, un club de jazz, une galerie d’art et une brocante.

Bec Bun Zen
Mode / shopping

Bec Bun Zen

Marseille

En quête d’un type de décoration original, nous chinons et restaurons du mobilier vintage et des objets uniques. Notre passion, donner une seconde vie à ces pièces rares, inventant parfois une fonctionnalité nouvelle... Un article vous a tapé dans l'œil ? Alors, et surtout à ce prix…

Les navettes des Accoules
Producteur

Les navettes des Accoules

Marseille

Aux portes du quartier du Panier, la biscuiterie artisanale fabrique chaque jour des navettes, canistrelli, cucciole, croquants et macarons aux amandes.

Proxi Pousse vélo taxi
Loisir nature

Proxi Pousse vélo taxi

Marseille

Adepte d'une mobilité écologique, utile et ludique, Proxi-Pousse a pour ambition de venir compléter les moyens de transport marseillais et d'offrir au plus grand nombre des services diversifiés à partir de cycles à motricité musculaire et assistance électrique. Souhaitant agir pour un…

Les Doudous de Justine
Mode / shopping

Les Doudous de Justine

Marseille

Une adorable robe Chloé ou les créations des Doudous de Justine, un bermuda Aston Martin, des bijoux du créateur marseillais Claverin… Les parents n’ont que l’embarras du choix pour gâter leurs futurs rois et reines de la mode. On retombe en enfance devant la centaine de doudous, les…

Les Pissenlits
Mode / shopping

Les Pissenlits

Marseille

L’Epicerie paysanne propose des produits frais en provenance de producteurs locaux: fruits, légumes, fromages, pains…

Se restaurer

Le Cercle Rouge
Restaurant des guides gastronomiques

Le Cercle Rouge

Marseille

En 2008, les créateurs du Cercle Rouge se sont associés pour réaliser un rêve : créer un cercle autour des spiritueux et des meilleurs crus. L'ambiance se veut simple, sobre et accueillante, mais surtout conviviale. Les fondateurs du Cercle Rouge ont souhaité recréer un esprit bon enfant…

Chez Madie Les Galinettes
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Madie Les Galinettes

Marseille

La formidable vue sur Notre-Dame-de-la-Garde serait un atout suffisant pour conseiller cette adresse des quais du Vieux Port, côté mairie. Mais il y a plus : l'accueil de Delphine Roux chaleureux et convivial, les spécialités marseillaises (bouillabaisse, galinette en sauce, palourdes au…

L'Escapade Marseillaise
Restaurant des guides gastronomiques

L'Escapade Marseillaise

Marseille

En passant du Panier à la rue Paradis, Yannick Stein a fait le choix d'un restaurant sur deux étages muni d'une grande terrasse au calme. L'ancien second de Lionel Lévy y propose une cuisine du marché à midi et gastronomique le soir. Pressé de foie gras fenouil confit au pastis, râble de…

Dalloyau
Cuisine de Provence

Dalloyau

Marseille

Au rez-de-chaussée se trouve,le kiosque de vente à emporter, et au 2e niveau, un restaurant salon de thé avec une magnifique terrasse. Remarqués par Louis XIV en 1682, les Officiers de Bouche Dalloyau vont émerveiller la Cour de Versailles jusqu'à la Révolution française. En 1802, la…

Le Café des Epices
Restaurant des guides gastronomiques

Le Café des Epices

Marseille

Les tables de ce bistrot moderne et indémodable se remplissent en un clin d'oeil, sur le vieux parquet, dans la véranda dressée l'hiver ou parmi les oliviers en pots municipaux de l'Esplanade du Lacydon. Dans sa cuisine riquiqui derrière l'Hôtel de Ville, Arnaud Carton de Grammont s'active…

Le Grain de sel
Restaurant des guides gastronomiques

Le Grain de sel

Marseille

Cuisine française semi gastronomique, et méditerranéenne.

Les Grandes Tables de la Criée
Cuisine de Provence

Les Grandes Tables de la Criée

Marseille

Les grandes Tables de la Criée sont ouvertes en fonction de la programmation du théâtre : le soir de 18h00 à minuit, en journée de 13h à 18h.

Le Fémina
Restaurant des guides gastronomiques

Le Fémina

Marseille

Spécialités de couscous à la graine d'orge ou à la semoule de blé dur, et de couscous aux poissons. Cuisine de grande Kabylie.

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Tout en délicatesse et sobre créativité, les époux Muller tiennent table ouverte à deux pas du Vieux-Port. Une douceur sereine flotte dans ce restaurant spacieux illuminé par des sculptures lumineuses et le sourire d'Emeline. Trait d'union entre les fourneaux et la salle, elle traduit avec…

Inspirations

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.