Le cours Belsunce et le cours Saint-Louis

Marseille - Site

Le carrefour cours Belsunce - cours Saint-Louis est le point zéro de la ville, c’est à partir de là que sont mesurées les distances entre Marseille et les autres villes de France.
Au XVIIe siècle, suivant l’exemple d’Aix-en-Provence, Marseille décida d’ouvrir son Cours qui était la promenade favorite des Marseillais. C’est sur le cours, baptisé plus tard Belsunce en souvenir de l’évêque de Marseille qui s’illustra pendant la Grande Peste de 1720, que se que se tient chaque année du 15 juin au 14 juillet, la foire à l’ail et aux tarraïettes (petite vaisselle en terre cuite).
En traversant le cours Belsunce, vous apercevez du côté gauche l’arc de Triomphe de la Place d’Aix élevé en 1839 par l’architecte Michel-Robert Penchaud. Lors de l’agrandissement de la ville en 1666, l’ouverture de la Porte Royale (future Porte d’Aix) procura à Marseille une entrée plus large pour le trafic des voyageurs et des marchandises entre la France, Marseille et l’Orient.
De l’autre côté se trouve le cours Saint-Louis sur lequel étaient installés les 18 pavillons en fonte des bouquetières de 1847 à 1968 leurs étals colorés ont fait le bonheur des passants et les artistes de l’Alcazar ne manquaient jamais d’y acheter une rose porte-bonheur avant d’entrer en scène.
Vous apercevez à droite la fontaine Castellane située sur l’axe Porte d’Aix-Obélisque, qui est l’une des plus longues perspectives d’Europe.
L’Alcazar
Au 44 du Cours Belsunce, la nouvelle Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) de l’Alcazar a été ouverte au public en mars 2004 à l’emplacement du célèbre « Théâtre de l’Alcazar ». Mais bien avant, en 1636, c’était la maison de « L’Institut des Prêtres du Saint-Sacrement » placée sous le patronage de Saint Hommebon. Les prêtres de la Mission de Provence ne prononçaient aucun vœu et y vivaient en communauté pour le salut des âmes jusqu’à la Révolution Française. Alors les prêtres laissèrent la place à une auberge : « l’auberge neuve » dès le début du XIXe siècle.
C’est en 1857 que le café concert ouvre ses portes en plein cœur de Marseille, dont l’activité portuaire est à son apogée. Durant plus d’un siècle l’Alcazar incarne la scène marseillaise, des opérettes des années folles au début du show business des années cinquante-soixante. Des vedettes telles que Fernandel, Tino Rossi, Maurice Chevalier, Yves Montand, Georges Brassens, Johnny Hallyday,…furent à l’affiche.
En 1966 le lieu mythique du music-hall ferme ses portes et le 14 novembre 2004, après une année de fouilles et quatre années de travaux, la bibliothèque est inaugurée par le président Jacques Chirac.
La conception de la BMVR par les architectes Adrien Fainsilber et Didier Rougeon. est un judicieux mélange de modernisme et de tradition. Le marbre, la tuile et le verre ont été mariés pour tirer le meilleur d’un climat particulier et utiliser l’éclairage naturel voire même l’adapter.
La BMVR, qui s’étend sur 18 000 m2, accueille quelques 55 000 inscrits et 10 000 visiteurs par jour. Elle offre 350.000 documents (livres, périodiques, vidéos, CD) en libre accès et quelques 700.000 ouvrages en magasins. L’Alcazar possède des fonds précieux : près de 200 manuscrits médiévaux, une collection de 143 incunables, les archives des Cahiers du Sud… Le public dispose de 1700 places assises et 230 ordinateurs en en libre accès et 200 agents à son service.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. Alex Hôtel

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Big Fernand

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Appart Longchamp Marseille

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Notre Dame

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Corbusier
Hôtel

Corbusier

Marseille

Lieu unique dans un cadre d'exception, l'hôtel Le Corbusier ouvre ses portes sur l'utopie d'un homme devenue réalité : la Cité Radieuse de Marseille. Patrimoine classé au titre des Monuments Historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades,…

Résidence Hipark Marseille
Résidence / village de vacance

Résidence Hipark Marseille

Marseille

Hipark Marseille dispose de 114 appartements dont 92 studios et 22 suites. Les appartements ont été décorés par le designer Didier Gomez qui a souhaité proposer un endroit d’excellence pour que chacun se sente mieux qu’à l’hôtel. Elégant et pratique, chaque appartement offre une…

Mercure Marseille Centre Vieux Port
Hôtel

Mercure Marseille Centre Vieux Port

Marseille

Une adresse unique à deux pas du Vieux-Port avec vues panoramiques sur Notre-Dame de la Garde et sur le Jardin des Vestiges. Un hôtel 4**** de 200 chambres entièrement rénovées au coeur de la ville, doté de plus de 1350 m2 de salles de réunion et de banquets, pour donner une autre…

Ô 51
Location de vacances

Ô 51

Marseille

Vue unique orientée mer et cathédrale. 38m2 +grande terrasse. Pas belle la vie ? Terrasse face à la mer, à La Major, 300m Mucem et Vieux-port. (7j) Un appartement conçu par un architecte, un concept "Cube", vous pouvez dormir dedans ou au dessus de celui-ci. Il accueille jusqu’à 4…

Chez Andre
Location de vacances

Chez Andre

Marseille

Maison de ville à 3 km du Vieux Port. Bus à 30 mètres. Situé à 5 minutes de l'autoroute, l'emplacement est idéal pour allier les plaisirs du centre ville, des plages et découvrir la Provence. Parking clos pour 3 voitures. D'un côté la maison donne sur le boulevard, de l'autre sur un…

Grand Hôtel Beauvau Marseille Vieux Port Gallery by Sofitel
Hôtel

Grand Hôtel Beauvau Marseille Vieux Port Gallery by Sofitel

Marseille

Situé au coeur du Vieux Port, le Grand Hôtel Beauvau vous invite à une escale marseillaise, lumineuse et exclusive. Entièrement rénové en 2016, dans une atmosphère contemporaine, l'hôtel historique de Marseille a su conserver son esprit intemporel à l'image de George Sand et Frédéric…

Alex Hôtel
Hôtel

Alex Hôtel

Marseille

Un boutique hôtel original, qui bouscule l'hôtellerie traditionnelle, emprunt d'un harmonieux mélange de design et de classicisme marseillais. Ses 21 chambres et junior suites (dont certaines avec balcon) aux lignes contemporaines, fluides et toniques, vous accueillent dans un lieu protégé…

Alexandre 1er
Hôtel

Alexandre 1er

Marseille

Au coeur de la ville et au centre des affaires et des loisirs, l'hôtel Alexandre 1er vous propose toutes ses chambres avec douche, WC, téléphone, télévision couleur et satellite.

Au Ty Tad Kozh
Location de vacances

Au Ty Tad Kozh

Marseille

A deux pas du Vieux Port côté Hôtel de Ville, appartement lumineux de 63 m² à la décoration soignée, situé au 4ème étage avec ascenseur d'un immeuble cossu. Grand salon/séjour avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine ouverte entièrement équipée (LL, LV) donnant sur la loggia. 1…

À faire

Torrefaction Noailles - Canebière
Gourmandise

Torrefaction Noailles - Canebière

Marseille

Célèbre boutique de la Marque Henry Blanc. Cette boutique vous propose des café, thé, chocolats, confiseries, biscuits et gourmandises, mais aussi de la décoration, vaisselle et machines à cafés.

Pain de Sucre
Mode

Pain de Sucre

Marseille

Pain de Sucre est né à Marseille en 1985, sous l'inspiration de deux hommes : Christian Keusseyan et Bernard Evans. Créateurs de matières, d'imprimés et de couleurs évoquent la beauté des îles, ils imaginent une femme au style intemporel.

Fort Saint Nicolas et fort d'Entrecasteaux
Monument

Fort Saint Nicolas et fort d'Entrecasteaux

Marseille

Le fort est composé du fort d'Entrecasteaux, en haut, et du fort Ganteaume en bas. Situé sur un emplacement stratégique à l'entrée du Vieux Port, ce fort fut construit sous Louis XIV pour imposer à la population marseillaise le pouvoir royal. Son dispositif à double enceinte, fossés et…

Les Doudous de Justine
Mode

Les Doudous de Justine

Marseille

Une adorable robe Chloé ou les créations des Doudous de Justine, un bermuda Aston Martin, des bijoux du créateur marseillais Claverin… Les parents n’ont que l’embarras du choix pour gâter leurs futurs rois et reines de la mode. On retombe en enfance devant la centaine de doudous, les…

Lulli
Mode

Lulli

Marseille

Créée place Lulli, cette enseigne est devenue en 7 ans une adresse incontournable des fashionistas du Sud. Du créateur marseillais comme Gynette NY ou Drolatic, aux marques internationales comme Acne ou Marc Jacobs, Lulli se veut être la référence de celles qui veulent un look tendance et…

Chez Manolo
Bar-café

Chez Manolo

Marseille

La nouvelle bonne adresse du Panier c'est Chez Manolo. Audrey et Victor proposent un authentique bar à tapas ouvert du mardi au samedi midi et soir pour passer de bons moments entre amis. Spécialités : à midi bistrot français avec des tartes, salades, soupes. Soir: bar à tapas espagnol…

Floh
Artisan

Floh

Marseille

Très féminines, les créations de Roseline Gierlinger jouent avec les coupes, les matières et les imprimés. Les robes sont sa marotte, fleuries, dos nu, encolure goutte, façon cache-coeur. La boutique accueille également une ligne espagnole qui partage le même univers, Nice Things, et les…

Plage Prado Nord
Plage

Plage Prado Nord

Marseille

Plage artificielle de gravier, d'une longueur de 240 mètres, précédée de grands espaces de pelouse. Buvettes, snacks, jeux pour enfants, terrains de jeux (volley...), poubelles. L'équipe de surveillance est en place du 2 juin au 30 août de 9h30 à 19h. Animations sportives pour les…

Massilia Bateaux
Location de matériel nautique

Massilia Bateaux

Marseille

Au départ du Vieux-Port à Marseille, évadez-vous, le temps d'une journée, à travers les magnifiques calanques de Cassis et du Frioul, en faisant une escale au mythique Château d'If. La location d'un bateau à moteur à la demi-journée ou à la journée, vous fera découvrir des coins…

Se restaurer

Viaghji di Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Viaghji di Fonfon

Marseille

Viaghji di Fonfon est un restaurant à tapas installé dans le Vallon des Auffes à Marseille. Ce projet de restaurant à tapas est une idée d'Alexandre Pinna propriétaire du célèbre restaurant marseillais Chez Fonfon qui propose des spécialités de poissons et la fameuse bouillabaisse.…

Simple sushi
Cuisine de Provence

Simple sushi

Marseille

Venez déguster nos sushis sur place dans une ambiance conviviale. Vous pouvez également commander vos sushis et les emporter. Vous bénéficierez alors d'une réduction de 5% sur votre commande. Huang Do, le jeune chef talentueux a fait ses classes exclusivement auprès de cuisiniers…

Schilling
Restaurant des guides gastronomiques

Schilling

Marseille

Cuisine créative autour du poisson et de la mer a base de produits frais. La carte varie en fonction de nos arrivages.

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Tout en délicatesse et sobre créativité, les époux Muller tiennent table ouverte à deux pas du Vieux-Port. Une douceur sereine flotte dans ce restaurant spacieux illuminé par des sculptures lumineuses et le sourire d'Emeline. Trait d'union entre les fourneaux et la salle, elle traduit avec…

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

La Part des anges
Restaurant des guides gastronomiques

La Part des anges

Marseille

Bar à vin, cave à vins et restaurant, avec une cuisine du terroir typiquement "bistrot à l'ardoise" (poulet chasseur, soupe de melon, agneau braisé au muscat de Rivesaltes. Huîtres et poissons de ligne le vendredi. Conseils du sommelier et caviste. Espace boutique : dégustation de vins et…

Urban Kitchen
Restaurant des guides gastronomiques

Urban Kitchen

Marseille

Dans le 6e arrondissement, niché entre la Tour Allianz et le Parc du 26e Centenaire, le nouveau restaurant Urban Kitchen s’annonce être un lieu convivial, branché et surprenant, ouvert 7/7 jours, midi et soir. Une cuisine originale et de qualité, une ambiance conviviale, des espaces…

Big Fernand
Restaurant des guides gastronomiques

Big Fernand

Marseille

"Depuis l’ouverture du premier, rue du Faubourg-Poissonnière, en 2012, les Big Fernand se multiplient comme les petits buns : à Paris mais aussi à Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Londres et même Hongkong ! A la fois trappeur (le décor) et franchouillard (le staff en béret, les…

Chez Loury restaurant Le Mistral
Table 13

Chez Loury restaurant Le Mistral

Marseille

Cette adresse revient souvent quand on demande où déguster une bonne bouillabaisse. D'origine bourguignonne, ce chef installé depuis trente ans dans l'une des ruelles qui bordent le Vieux-Port a su distinguer sa table des pièges à touristes qui plombent la qualité gastronomique du coin. Son…

Inspirations

Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Plus d'inspirations