Le cours Belsunce et le cours Saint-Louis

Marseille - Site

Le carrefour cours Belsunce - cours Saint-Louis est le point zéro de la ville, c’est à partir de là que sont mesurées les distances entre Marseille et les autres villes de France.
Au XVIIe siècle, suivant l’exemple d’Aix-en-Provence, Marseille décida d’ouvrir son Cours qui était la promenade favorite des Marseillais. C’est sur le cours, baptisé plus tard Belsunce en souvenir de l’évêque de Marseille qui s’illustra pendant la Grande Peste de 1720, que se que se tient chaque année du 15 juin au 14 juillet, la foire à l’ail et aux tarraïettes (petite vaisselle en terre cuite).
En traversant le cours Belsunce, vous apercevez du côté gauche l’arc de Triomphe de la Place d’Aix élevé en 1839 par l’architecte Michel-Robert Penchaud. Lors de l’agrandissement de la ville en 1666, l’ouverture de la Porte Royale (future Porte d’Aix) procura à Marseille une entrée plus large pour le trafic des voyageurs et des marchandises entre la France, Marseille et l’Orient.
De l’autre côté se trouve le cours Saint-Louis sur lequel étaient installés les 18 pavillons en fonte des bouquetières de 1847 à 1968 leurs étals colorés ont fait le bonheur des passants et les artistes de l’Alcazar ne manquaient jamais d’y acheter une rose porte-bonheur avant d’entrer en scène.
Vous apercevez à droite la fontaine Castellane située sur l’axe Porte d’Aix-Obélisque, qui est l’une des plus longues perspectives d’Europe.
L’Alcazar
Au 44 du Cours Belsunce, la nouvelle Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) de l’Alcazar a été ouverte au public en mars 2004 à l’emplacement du célèbre « Théâtre de l’Alcazar ». Mais bien avant, en 1636, c’était la maison de « L’Institut des Prêtres du Saint-Sacrement » placée sous le patronage de Saint Hommebon. Les prêtres de la Mission de Provence ne prononçaient aucun vœu et y vivaient en communauté pour le salut des âmes jusqu’à la Révolution Française. Alors les prêtres laissèrent la place à une auberge : « l’auberge neuve » dès le début du XIXe siècle.
C’est en 1857 que le café concert ouvre ses portes en plein cœur de Marseille, dont l’activité portuaire est à son apogée. Durant plus d’un siècle l’Alcazar incarne la scène marseillaise, des opérettes des années folles au début du show business des années cinquante-soixante. Des vedettes telles que Fernandel, Tino Rossi, Maurice Chevalier, Yves Montand, Georges Brassens, Johnny Hallyday,…furent à l’affiche.
En 1966 le lieu mythique du music-hall ferme ses portes et le 14 novembre 2004, après une année de fouilles et quatre années de travaux, la bibliothèque est inaugurée par le président Jacques Chirac.
La conception de la BMVR par les architectes Adrien Fainsilber et Didier Rougeon. est un judicieux mélange de modernisme et de tradition. Le marbre, la tuile et le verre ont été mariés pour tirer le meilleur d’un climat particulier et utiliser l’éclairage naturel voire même l’adapter.
La BMVR, qui s’étend sur 18 000 m2, accueille quelques 55 000 inscrits et 10 000 visiteurs par jour. Elle offre 350.000 documents (livres, périodiques, vidéos, CD) en libre accès et quelques 700.000 ouvrages en magasins. L’Alcazar possède des fonds précieux : près de 200 manuscrits médiévaux, une collection de 143 incunables, les archives des Cahiers du Sud… Le public dispose de 1700 places assises et 230 ordinateurs en en libre accès et 200 agents à son service.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. Sushiqui

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Villa Anais

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. La Côte de Boeuf

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Lutia

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Villa Anais
Location de vacances

Villa Anais

Marseille

La Villa Anaïs vous promet le charme authentique et pittoresque du petit port de pêche le Vallon des Auffes à vos pieds, et la belle Bleue de la splendide rade de Marseille pour seul horizon... Très lumineuse et entièrement refaite à neuf, vous séjournerez dans ses 80 m2 (2 chambres) avec…

Newhotel Vieux Port
Hôtel

Newhotel Vieux Port

Marseille

Face au Vieux port et à la chambre de commerce, près de la Canebière, l'hôtel offre de multiples avantages dans un rayon de 50 mètres : parkings publics, métro, quai d'embarquement pour le Frioul, le Château d'If, magasins. Rénovation complète faite en 2003 : les chambres à thème sur…

Hello Marseille
Auberge de jeunesse & hostels

Hello Marseille

Marseille

Notre auberge internationale a ouvert ses portes dans les locaux d'un charmant immeuble haussmanien du 19e siècle situé dans le quartier du Vieux Port au coeur de Marseille. Cet emplacement stratégique vous permet d'accéder a pied et à vélo à toutes les activités culturelles et de loisir…

Hôtel du Sud
Hôtel

Hôtel du Sud

Marseille

L'Hôtel du Sud est un établissement 2 étoiles, situé au coeur du centre historique de Marseille, accès facile depuis la gare St Charles, par le métro, sortie Canebière Vieux Port. Il est à deux pas de l'Opéra et du parking Charles de Gaulle. Vous apprécierez la proximité des centres…

Le Tiboulen
Location de vacances

Le Tiboulen

Marseille

Il s'agit d'une grande villa (plus de 300 m2) située dans un vaste jardin plat et arboré, avec des grandes terrasses conviviales et belle piscine à débordement entourée d'arbres, avec vue mer. La maison est composée de : Au rez-de-chaussée : Un hall d'entrée avec un escalier montant à…

Les Gens de Mer
Hôtel

Les Gens de Mer

Marseille

L'hôtel Les Gens de Mer, classé deux étoiles, est implanté dans le site Euroméditerranée, à 10 minutes à pied de la gare Saint Charles et à 15 minutes à pied du Vieux Port. Il propose des chambres confortables avec douche ou bain. Le petit déjeuner y est proposé soit en chambre, soit…

Atelier Artiste
Location de vacances

Atelier Artiste

Marseille

A deux pas du Vieux Port, du jardin des Vestiges, de la Canebière et du quartier du Panier, et du Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée MuCEM. Studio de charme de 38 m2 refait à neuf, entièrement meublé et équipé, au 2e étage avec ascenseur, dans un bel immeuble bien…

Irina
Location de vacances

Irina

Marseille

Location saisonnière d'un appartement meublé de type T1 superbement placé, grand spacieux et lumineux. Avec une terrasse qui donne sur le Vieux Port et la plus belle vue pour des vacances à Marseille. 3/4 couchages, salle de douche rénovée et cuisine équipée et séparée.

Chateau-Payan
Location de vacances

Chateau-Payan

Marseille

Appartement entièrement rénové par un architecte, au coeur de Marseille. A proximité de Castellane, à 10 mn de la gare et Vieux Port. Très lumineux et calme. Au dernier étage d'un petit immeuble marseillais. A 30 mn d'Aix en Provence et des Calanques de Cassis, à 1 h de la Camargue et…

À faire

Bibliothèque Alcazar BMVR
Lieu culturel

Bibliothèque Alcazar BMVR

Marseille

''La liberté, la prospérité, le progrès de la société et l'épanouissement de l'individu sont des valeurs humaines fondamentales, que seule l'existence de citoyens bien informés, capables d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société, permet de…

Le Four des Navettes
Producteur

Le Four des Navettes

Marseille

Dans le quartier de St Victor, vous percevrez un irrésistible parfum de fleur d'oranger émanant d'une fournée de navettes qui sort du four traditionnel construit en 1781. C'est à cette époque que fut élaborée la recette, secret de famille jalousement gardé, de ce biscuit inimitable…

La Machine à Coudre
Salle de concert

La Machine à Coudre

Marseille

Café-concert associatif accueillant des petites formations de diverses tendances musicales, ouvert uniquement les soirs de concerts.

L'Arthémuse
Salle de concert

L'Arthémuse

Marseille

L'Arthémuse est un lieu associatif et privé, il a ouvert ses portes en mai 2013. Ce lieu à dominante Jazz et Groovy, a eu le grand honneur lors de son inauguration d'avoir comme parrain, MR Bernard Pretty Purdie le roi du groove et batteur émérite ( Steely Dan, Aretha Franklin et bien d…

Observatoire Astronomique de Marseille
Planétarium / observatoire

Observatoire Astronomique de Marseille

Marseille

L'Observatoire de Marseille, créé en 1702 par les Jésuites dans leur collège de Sainte-Croix, à la Montée des Accoules, fut repris par l'Etat en 1763 et, un siècle plus tard, transféré au plateau Longchamp où il se trouve encore. L'association ANDROMEDE y fait découvrir le ciel, les…

MOM!Art
Théâtre

MOM!Art

Marseille

Qu'est ce que MOM!Art ? Un lieu convivial pour des cours de comédie, des scènes ouvertes, des spectacles humoristiques et musicaux, des locations pour des métrages, des émissions, des castings, des réunions, etc... Que fait MOM!Art ? Hormis les cours de comédie et les locations de la…

Le Moulin
Salle de concert

Le Moulin

Marseille

Le Moulin est une salle de concert située dans le quartier de Saint-Just à Marseille. Ancien cinéma des années 50, c'est aujourd'hui une SMAC (Scène de Musique Actuelles) de troisième génération. Dôté d'une capacité d'accueil de 1500 places, le Moulin offre à la ville une jauge…

Villa Méditerranée
Musée

Villa Méditerranée

Marseille

La Villa Méditerranée a été conçue par l'architecte Stefano Boeri, acteur engagé de la scène politique et culturelle italienne, professeur d'urbanisme. L'édifice, hors normes, développe ses espaces sur et sous la mer et se distingue par une spectaculaire avancée en porte-à-faux de 40…

Sugar
Mode

Sugar

Marseille

Du confort tout en restant dans la tendance, des couleurs sans être clinquantes, c’est ce que propose Sugar. Une garde-robe délicate, made in France et même made in 13, une valeur qui est chère à la marque. La boutique Marseillaise a même organisé une exposition autour de ce…

Se restaurer

Le Grain de sel
Restaurant des guides gastronomiques

Le Grain de sel

Marseille

Cuisine française semi gastronomique, et méditerranéenne.

La Boîte à Panisse
Cuisine de Provence

La Boîte à Panisse

Marseille

Spécialités de panisses, accompagnées ou non de poissons et de coquillages.

Dame Oseille
Table 13

Dame Oseille

Marseille

Uniquement ouvert à midi, ce mini restaurant des Réformés ne désemplit jamais. Ses atouts ? Un décor épuré, sans chichi, des tout petits prix, une cuisine familiale modernisée, des classiques revisités -foie de veau, rognon, andouillette, clafouti- et une terrasse devenue centrale depuis…

Dunk
Table 13

Dunk

Marseille

Passion bagel ! Le voici enfin servi dans les règles de l'art à Marseille, comme à New-York ou Montréal, grâce à Mimi et Antoine, enthousiaste duo franco-canadien qui a lancé cette cantine de midi, dédiée au fameux petit pain yiddish. Salés, sucrés, sur place, à emporter ou livrés,…

Les Arcenaulx
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arcenaulx

Marseille

"Plus qu'un restaurant, un concept ! Les Arcenaulx à Marseille, c'est à la fois une librairie, un salon de thé, une galerie, un restaurant et... une mémoire vivante de ce quartier phocéen, situé à deux pas du Vieux-Port. C'est Jeanne Laffitte, célèbre éditrice marseillaise, qui a eu…

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Tout en délicatesse et sobre créativité, les époux Muller tiennent table ouverte à deux pas du Vieux-Port. Une douceur sereine flotte dans ce restaurant spacieux illuminé par des sculptures lumineuses et le sourire d'Emeline. Trait d'union entre les fourneaux et la salle, elle traduit avec…

La Bonne Mère
Restaurant des guides gastronomiques

La Bonne Mère

Marseille

Notre équipe vous propose tout son savoir faire pour vous faire déguster une expérience unique à Marseille. Uniquement composée de produits haut de gamme, AOC, AOP, et frais (mozzarella di Bufala, parmesan, basilic, huile d'olive, farine bio...) Le pizzaiole a été formé par le maitre…

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

Inspirations

tradition & culture

La Cigale

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Plus d'inspirations