Le cours Belsunce et le cours Saint-Louis

Marseille - Site

Le carrefour cours Belsunce - cours Saint-Louis est le point zéro de la ville, c’est à partir de là que sont mesurées les distances entre Marseille et les autres villes de France.
Au XVIIe siècle, suivant l’exemple d’Aix-en-Provence, Marseille décida d’ouvrir son Cours qui était la promenade favorite des Marseillais. C’est sur le cours, baptisé plus tard Belsunce en souvenir de l’évêque de Marseille qui s’illustra pendant la Grande Peste de 1720, que se que se tient chaque année du 15 juin au 14 juillet, la foire à l’ail et aux tarraïettes (petite vaisselle en terre cuite).
En traversant le cours Belsunce, vous apercevez du côté gauche l’arc de Triomphe de la Place d’Aix élevé en 1839 par l’architecte Michel-Robert Penchaud. Lors de l’agrandissement de la ville en 1666, l’ouverture de la Porte Royale (future Porte d’Aix) procura à Marseille une entrée plus large pour le trafic des voyageurs et des marchandises entre la France, Marseille et l’Orient.
De l’autre côté se trouve le cours Saint-Louis sur lequel étaient installés les 18 pavillons en fonte des bouquetières de 1847 à 1968 leurs étals colorés ont fait le bonheur des passants et les artistes de l’Alcazar ne manquaient jamais d’y acheter une rose porte-bonheur avant d’entrer en scène.
Vous apercevez à droite la fontaine Castellane située sur l’axe Porte d’Aix-Obélisque, qui est l’une des plus longues perspectives d’Europe.
L’Alcazar
Au 44 du Cours Belsunce, la nouvelle Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) de l’Alcazar a été ouverte au public en mars 2004 à l’emplacement du célèbre « Théâtre de l’Alcazar ». Mais bien avant, en 1636, c’était la maison de « L’Institut des Prêtres du Saint-Sacrement » placée sous le patronage de Saint Hommebon. Les prêtres de la Mission de Provence ne prononçaient aucun vœu et y vivaient en communauté pour le salut des âmes jusqu’à la Révolution Française. Alors les prêtres laissèrent la place à une auberge : « l’auberge neuve » dès le début du XIXe siècle.
C’est en 1857 que le café concert ouvre ses portes en plein cœur de Marseille, dont l’activité portuaire est à son apogée. Durant plus d’un siècle l’Alcazar incarne la scène marseillaise, des opérettes des années folles au début du show business des années cinquante-soixante. Des vedettes telles que Fernandel, Tino Rossi, Maurice Chevalier, Yves Montand, Georges Brassens, Johnny Hallyday,…furent à l’affiche.
En 1966 le lieu mythique du music-hall ferme ses portes et le 14 novembre 2004, après une année de fouilles et quatre années de travaux, la bibliothèque est inaugurée par le président Jacques Chirac.
La conception de la BMVR par les architectes Adrien Fainsilber et Didier Rougeon. est un judicieux mélange de modernisme et de tradition. Le marbre, la tuile et le verre ont été mariés pour tirer le meilleur d’un climat particulier et utiliser l’éclairage naturel voire même l’adapter.
La BMVR, qui s’étend sur 18 000 m2, accueille quelques 55 000 inscrits et 10 000 visiteurs par jour. Elle offre 350.000 documents (livres, périodiques, vidéos, CD) en libre accès et quelques 700.000 ouvrages en magasins. L’Alcazar possède des fonds précieux : près de 200 manuscrits médiévaux, une collection de 143 incunables, les archives des Cahiers du Sud… Le public dispose de 1700 places assises et 230 ordinateurs en en libre accès et 200 agents à son service.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. Seaside

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. La Roseraie

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Corbusier

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Appart'City Marseille Euromed

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus

Se loger

Un Mas en Ville
Chambre d'hôte

Un Mas en Ville

Marseille

Imaginez...Vous poussez une porte d'entrée, dans la petite rue des Bergers, à deux pas de la Préfecture et du Vieux Port. Dès l'entrée, les odeurs de cire et de lavande mêlées, la vieille pendule, les tomettes cirées, la fraîcheur et le calme vous entraînent déjà au coeur de la…

Auberge de jeunesse de Bois Luzy
Auberge de jeunesse & hostels

Auberge de jeunesse de Bois Luzy

Marseille

L'auberge de jeunesse se trouve sans un château style Second Empire bâti sur une colline avec une vue magnifique sur toute la ville et la rade de Marseille. Le quartier est calme et résidentiel. Le bâtiment comporte deux étages sur rez-de-chaussée. L'installation récente d'un ascenseur…

Meuble Lafayette
Location de vacances

Meuble Lafayette

Marseille

Appartement 108m2 3 chambres (6 à 7 couchages), douche, baignoire, 2 WC, cuisine américaine et salon.

Studio Le Patio Vieux-Port
Location de vacances

Studio Le Patio Vieux-Port

Marseille

A 130 mètres du Vieux Port et de son Esplanade, non loin du Mucem, studio neuf situé au 3ème étage sans ascenseur d'un immeuble ancien refait à neuf donnant sur la place : le gîte surplombe un petit patio au calme sur l'arrière du bâtiment, mitoyen à d'autres appartements.…

L'appartement
Location de vacances

L'appartement

Marseille

A 200m du Vieux Port, L'appartement est un hébergement de 70m2 très chic, dans un esprit "Suite". Situé au 2e étage d'un ancien hôtel particulier, il est composé d'une très grande chambre à l'architecture classique (colonnes, moulures et cheminée), d'un grand hall avec WC et grand…

Adonis Marseille Vieux Port
Hôtel

Adonis Marseille Vieux Port

Marseille

Grâce à son ambiance et sa décoration originales, l'hôtel vous assure un séjour tranquille et relaxant. Il offre également des chambres confortables et un beau centre business. L'hôtel Adonis est un établissement de charme qui bénéficie d'une situation idéale au coeur de Marseille.…

Les Chambres de l'Abbaye
Chambre d'hôte

Les Chambres de l'Abbaye

Marseille

Les Chambres de l'Abbaye, situées près du Vieux Port, de l'abbaye Saint Victor et du Pharo, cachent derrière leur façade austère, un havre de paix à la décoration soignée : les deux grandes chambres pouvant accueillir trois personnes, sont équipées d'une salle de bain, d'un dressing et…

Ibis Marseille Prado Vélodrome
Hôtel

Ibis Marseille Prado Vélodrome

Marseille

Situé à proximité du métro Perier, du stade Vélodrome, du Palais des Congrès et du Palais des Sports. A 10 minutes du bord de mer et de la plage en voiture. Le restaurant Café Pasta est entièrement rénové, et est ouvert tous les jours de 18h à 23h. Accès Wifi.

Mme Durant-Jaubert
Chambre d'hôte

Mme Durant-Jaubert

Marseille

La chambre d'hôtes se trouve dans une grande villa de caractère, au calme avec piscine, et propose 5 chambres. Il y a 3 salles de bain à l'étage avec baignoires rondes. Le petit-déjeuner peut être servi sur la terrasse au bord de la piscine.

À faire

L'Image en Provence - Galerie G. Martin-Raget
Souvenirs

L'Image en Provence - Galerie G. Martin-Raget

Marseille

L'Image en Provence est un lieu de 200 m2 d'exposition, répartis sur trois niveaux, permettant d'exposer photos et encadrements autour des thèmes qui sont chers aux propriétaires: la mer, la voile, les bateaux, le monde maritime, la plaisance, mais aussi Marseille, la Provence, ses paysages,…

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
Musée

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem

Marseille

Trois sites, trois ambiances pour des propositions riches et surprenantes à découvrir sur 40 000 m2 : le Mucem est un vrai musée du XXIe siècle, capable de séduire un vaste public avec une large palette d'activités. Les uns pourront voyager grâce aux expositions, les autres profiter d'une…

Ligne 12
Souvenirs

Ligne 12

Marseille

Ligne 12 est une marque de décoration d'intérieur: le showroom est rue Edmond Rostand.

Librairie Maritime La Cardinale
Souvenirs

Librairie Maritime La Cardinale

Marseille

Librairie-boutique située sur le Vieux Port et spécialisée dans les ouvrages maritimes.

Les Pissenlits
Souvenirs

Les Pissenlits

Marseille

L’Epicerie paysanne propose des produits frais en provenance de producteurs locaux: fruits, légumes, fromages, pains…

Adjanas
Artisan

Adjanas

Marseille

On pourrait la classer dans la famille de la mode ethnique, mais Adjanas est bien plus ! Sa créatrice mélange les cultures, avec des tissus d’origine africaine et des coupes modernes, qu’elle assemble, dans un sourire, à la boutique du Panier. Des robes, jupes, et accessoires pour faire…

Itinbikes
Location de vélos

Itinbikes

Marseille

Vente de vélos électriques et accessoires, location de vélos classiques et de vélos électriques pour adultes et enfants. Service entretien au magasin afin de dépanner, réparer ou réviser tous les vélos classiques et électriques.

Plage de l'Huveaune
Plage

Plage de l'Huveaune

Marseille

La plage de l'Huveaune, plus connue à Marseille sous le nom d'Epluchures Beach, se situe, comme beaucoup de plages, en plein coeur de la ville, tout près de la fameuse reproduction de la statue de David. C'est la seule plage de sable qui subsiste de l'ancienne configuration du littoral, avant…

Atelier Tarente
Terre

Atelier Tarente

Marseille

Artisan d'art, Domi Paillard Rampal entre dans le monde de la céramique en 1994, crée l'Atelier Tarente en 1998. Ses sources d'inspiration puisent dans l'univers du végétal, de l'ethnique, et du naturel. Animation d'atelier de terre enfants et adultes, stages pour les enfants pendant les…

Se restaurer

L'Aromat
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromat

Marseille

L'Aromat vient de se refaire une beauté. Le décor du restaurant de la rue Sainte est transformé, plus clair, plus grand, plus zen. Les murs en beige et crème sont aussi soignés que la cuisine de Sylvain Robert qui a beaucoup investi avec son associé le sommelier Guillaume Bonneaud pour que…

Chez Etienne
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Etienne

Marseille

Chez Etienne est une adresse incontournable de Marseille : Etienne Cassaro, son fondateur était un homme plein de verve et de truculence, et nombre de personnalités et de stars sont venues se restaurer dans son établissement...Aujourd'hui, son fils propose toujours les pizzas, friture de…

L'Embarcadère
Restaurant des guides gastronomiques

L'Embarcadère

Marseille

C'est le bouche-à-oreille gourmand qui a le premier donné l'alerte : cette nouvelle brasserie des Voûtes de la Major vaut le voyage. Le cadre est splendide, un écrin design chic, face à la mer et au MuCEM. Le capitaine s'appelle Pierre Plagnet, ex-second d'Emmanuel Perrodin au Relais 50. Sa…

Schilling
Restaurant des guides gastronomiques

Schilling

Marseille

Cuisine créative autour du poisson et de la mer a base de produits frais. La carte varie en fonction de nos arrivages.

Il Clandestino
Restaurant des guides gastronomiques

Il Clandestino

Marseille

Caché au premier étage de la pizzeria La Velada. On peut réserver là, en demandant le code pour la montée. On découvre alors un vrai bistrot à l’ancienne, avec ses banquettes de moleskine, ses chaises en bois de troquet 1900, les photos dédiées à la mafia historique d’Al Capone à…

Le Môle Passedat - La Cuisine
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Cuisine

Marseille

Idéalement située sur le toit-terrasse du MuCEM, tout comme sa grande sur "La Table", cette "Cuisine" a aussi été imaginée par Gérald Passédat, la star des fourneaux marseillais. Sachez qu'il y bouscule les codes de la gastronomie old-school. Espace immense, cuisine ouverte, bar à salades…

Sushiqui
Restaurant des guides gastronomiques

Sushiqui

Marseille

Cuisine de poissons issus de la pêche modale ou artisanale, bar à sushis.

Chez Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Fonfon

Marseille

Bon enfant, cette petite maison familiale est une institution marseillaise, où l'on vient en famille, et souvent depuis plusieurs générations, savourer les incontournables d'une carte qui respire la mer à pleins poumons, en accord avec l'ancien petit port de pêche du Vallon des Auffes où…

Chez Georgiana
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Georgiana

Marseille

Georgiana a déménagé rue Marcel Paul dans un endroit qui lui ressemble. Bistrot aux murs bleu canard, suspensions en métal, et surtout beaucoup de transparence avec la cuisine de poche. L'Ex-candidate de Masterchef est aujourd'hui une figure emblématique de la cuisine marseillaise avec une…

Inspirations

Art de Vivre

Les Calanques

En savoir plus
tradition & culture

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Chichis et panisses

En savoir plus
Plus d'inspirations