Le cours Belsunce et le cours Saint-Louis

Marseille - Site

Le carrefour cours Belsunce - cours Saint-Louis est le point zéro de la ville, c’est à partir de là que sont mesurées les distances entre Marseille et les autres villes de France.
Au XVIIe siècle, suivant l’exemple d’Aix-en-Provence, Marseille décida d’ouvrir son Cours qui était la promenade favorite des Marseillais. C’est sur le cours, baptisé plus tard Belsunce en souvenir de l’évêque de Marseille qui s’illustra pendant la Grande Peste de 1720, que se que se tient chaque année du 15 juin au 14 juillet, la foire à l’ail et aux tarraïettes (petite vaisselle en terre cuite).
En traversant le cours Belsunce, vous apercevez du côté gauche l’arc de Triomphe de la Place d’Aix élevé en 1839 par l’architecte Michel-Robert Penchaud. Lors de l’agrandissement de la ville en 1666, l’ouverture de la Porte Royale (future Porte d’Aix) procura à Marseille une entrée plus large pour le trafic des voyageurs et des marchandises entre la France, Marseille et l’Orient.
De l’autre côté se trouve le cours Saint-Louis sur lequel étaient installés les 18 pavillons en fonte des bouquetières de 1847 à 1968 leurs étals colorés ont fait le bonheur des passants et les artistes de l’Alcazar ne manquaient jamais d’y acheter une rose porte-bonheur avant d’entrer en scène.
Vous apercevez à droite la fontaine Castellane située sur l’axe Porte d’Aix-Obélisque, qui est l’une des plus longues perspectives d’Europe.
L’Alcazar
Au 44 du Cours Belsunce, la nouvelle Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) de l’Alcazar a été ouverte au public en mars 2004 à l’emplacement du célèbre « Théâtre de l’Alcazar ». Mais bien avant, en 1636, c’était la maison de « L’Institut des Prêtres du Saint-Sacrement » placée sous le patronage de Saint Hommebon. Les prêtres de la Mission de Provence ne prononçaient aucun vœu et y vivaient en communauté pour le salut des âmes jusqu’à la Révolution Française. Alors les prêtres laissèrent la place à une auberge : « l’auberge neuve » dès le début du XIXe siècle.
C’est en 1857 que le café concert ouvre ses portes en plein cœur de Marseille, dont l’activité portuaire est à son apogée. Durant plus d’un siècle l’Alcazar incarne la scène marseillaise, des opérettes des années folles au début du show business des années cinquante-soixante. Des vedettes telles que Fernandel, Tino Rossi, Maurice Chevalier, Yves Montand, Georges Brassens, Johnny Hallyday,…furent à l’affiche.
En 1966 le lieu mythique du music-hall ferme ses portes et le 14 novembre 2004, après une année de fouilles et quatre années de travaux, la bibliothèque est inaugurée par le président Jacques Chirac.
La conception de la BMVR par les architectes Adrien Fainsilber et Didier Rougeon. est un judicieux mélange de modernisme et de tradition. Le marbre, la tuile et le verre ont été mariés pour tirer le meilleur d’un climat particulier et utiliser l’éclairage naturel voire même l’adapter.
La BMVR, qui s’étend sur 18 000 m2, accueille quelques 55 000 inscrits et 10 000 visiteurs par jour. Elle offre 350.000 documents (livres, périodiques, vidéos, CD) en libre accès et quelques 700.000 ouvrages en magasins. L’Alcazar possède des fonds précieux : près de 200 manuscrits médiévaux, une collection de 143 incunables, les archives des Cahiers du Sud… Le public dispose de 1700 places assises et 230 ordinateurs en en libre accès et 200 agents à son service.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. Le Patio

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Le Pytheas

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. La Cantine

    Table 13

    En savoir plus
  4. Patio Du Vieux Port

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

La Maison Matisse
Location de vacances

La Maison Matisse

Marseille

Vivez comme un Marseillais, au calme d'un quartier villageois (le pittoresque Vallon des Auffes), près de la mer, mais aussi à proximité du centre ville et du Vieux Port. Au calme d'une rue piétonne, l'appartement est situé au premier étage d'une petite maison de pêcheur environnée de…

Meuble Lafayette
Location de vacances

Meuble Lafayette

Marseille

Appartement 108m2 3 chambres (6 à 7 couchages), douche, baignoire, 2 WC, cuisine américaine et salon.

Casalorenzo
Location de vacances

Casalorenzo

Marseille

Soyez les bienvenus chez Casalorenzo votre pied à terre à Marseille ! Joli T2 meublé touristique classé 2 étoiles accueillant, à proximité du centre ville, refait à neuf et entièrement équipé pour votre confort. Vous pourrez y séjourner paisiblement de 2 à 4 personnes pour visiter…

Prado David
Location de vacances

Prado David

Marseille

Vous allez aimer vivre dans cet appartement de 35 m2 au 1er étage avec ascenseur, situé dans une résidence neuve (2015) bâtiment basse consommation et paisible. Sa situation est idéale (station de bus "la Plage") pour un séjour réussi à Marseille dans la sécurité. Il est confortable.…

Agachadou
Location de vacances

Agachadou

Marseille

Le studio dispose d'un coin cuisine et d'une grande terrasse, avec vue panoramique sur la rade de Marseille, et le Vieux Port. Couchage pour 2 personnes (possibilité d'un lit pour 1 personne), avec vue sur Notre-Dame de la Garde. Grand placard, salle d'eau et toilettes. Accès WIFI, TV,…

Le Patio
Location de vacances

Le Patio

Marseille

Vacances idéales : presqu'île de Malmousque, à 2 pas de la mer, des commerces, restaurants, bars et arrêts de bus, proche du Vieux Port, des centres d'intérêt, des musées. Vivre en ville au bord de mer est une expérience particulière, profitez des joies de la ville tout en résidant en…

La Maison du Petit Canard
Chambre d'hôte

La Maison du Petit Canard

Marseille

Chambre d'hôtes à l'accueil chaleureux composée de 4 studios pour 1, 2, 3 ou 4 personnes avec salles de bain privées et coin-cuisine, dans une pittoresque maison ancienne au coeur du Panier, le plus vieux quartier de Marseille, à deux pas de la Vieille Charité. A disposition : livres, radio.

La Villa Des Oliviers
Location de vacances

La Villa Des Oliviers

Marseille

Grand T1 dans maison de ville de caractère, refait à neuf. Grande terrasse privée de 15m2 avec table et chaises de jardin, équipée d'un store. Cuisine entièrement équipée (lave-linge, micro-onde, four, cafetière électrique, fer à repasser etc.) . Toilettes et salle de bain séparées.…

Hôtel Saint-Ferréol
Hôtel

Hôtel Saint-Ferréol

Marseille

L'hôtel est idéalement situé en plein centre ville, à quelques minutes du Vieux Port, au milieu de la rue piétonne Saint-Ferréol. Théâtres, opéra et cinémas sont à proximité, ainsi qu'un grand nombre de restaurants. Business corner avec ordinateur à disposition et accès Internet,…

À faire

Au Vélo Electrique location et vente
Location de vélos

Au Vélo Electrique location et vente

Marseille

Tous les vélos pour la ville : vélos à assistance électrique ( Vélectris, Easy Mouv...), vélos pliants Brompton, Dahon, Beixo, dont certains sont électrifiés ou peuvent l'être, vélos de ville Pégasus, Electra... Pour ceux qui recherchent la fiabilité et l'efficacité, dans un souci de…

Pain de Sucre
Mode

Pain de Sucre

Marseille

Pain de Sucre est né à Marseille en 1985, sous l'inspiration de deux hommes : Christian Keusseyan et Bernard Evans. Créateurs de matières, d'imprimés et de couleurs évoquent la beauté des îles, ils imaginent une femme au style intemporel.

Goel'en la goélette des pirates
Location de matériel nautique

Goel'en la goélette des pirates

Marseille

Le bateau Liberté III est une goélette en bois construite en 1970, en Grèce, pour le décor d’un film de pirates. L’ association, son capitaine et son équipage l’ont sauvé et le font revivre sur l’eau en participant à des manifestions sportives, des reconstitutions historiques, des…

Gare Saint-Charles
Monument

Gare Saint-Charles

Marseille

Si le chemin de fer arrive à Marseille en 1848, ce n'est qu'en 1911 que la ville ouvre un concours pour la construction de l'escalier. Un escalier monumental, orné de sculptures coloniales d'Afrique et d'Asie illustrant la vocation commerciale de Marseille Porte de l'Orient. La gare elle-même…

La Grande Savonnerie
Savon

La Grande Savonnerie

Marseille

Découvrez dès à présent l’ensemble des savoir-faire des artisans savonniers du bassin méditerranéen, berceau de ce savoir-faire ancestral. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des savons biologiques et des soins naturels pour le bain venus des quatre coins de la Méditerranée.…

Le Capian
Bar-café

Le Capian

Marseille

Dans un décor chic et contemporain, le bar Le Capian vous propose de délicieux cocktails à siroter à l’intérieur ou sur sa magnifique terrasse surplombant le Vieux Port. Venez découvrir l’atmosphère feutrée et conviviale de ce lieu, où se mêlent subtilement musiques, artistes et…

Plage de l'Huveaune
Plage

Plage de l'Huveaune

Marseille

La plage de l’Huveaune, plus connue à Marseille sous le nom d’Epluchures Beach, se situe, comme beaucoup de plages, en plein coeur de la ville, tout près de la fameuse reproduction de la statue de David. C’est la seule plage de sable qui subsiste de l’ancienne configuration du…

Parc de Font Obscure
Paysage

Parc de Font Obscure

Marseille

Ce parc, d'une superficie de 11,3 hectares, aménagé par tranches successives depuis les années 70, se situe dans le quartier Bon Secours, à proximité du centre de vie du Merlan. Sa topographie offre une vue panoramique sur la rade de Marseille, (Iles du Frioul à l'ouest), sur le Massif de…

Rose et Marius
Souvenirs

Rose et Marius

Marseille

Rose et Marius, première marque de fragrances de Luxe en Provence vous propose des collections d’exception pour la maison (bougies, diffuseurs, carreaux à parfumer) et pour le corps (parfums, savons liquides, savons gravés, crème corps). Nos collections sont réalisées à la main, en…

Se restaurer

Vinonéo Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Vinonéo Bistrot

Marseille

Une assiette, un verre. Renaud Pierlot, ancien vigneron, met un point d'honneur à proposer un accord met-vin sur tous les plats du jour. Il ouvre des bouteilles de derrière les fagots dans son bistrot chaleureux, loin des poncifs vineux de l'univers des caves. Ici, bois blond, tissus orangés,…

Place Lorette
Restaurant des guides gastronomiques

Place Lorette

Marseille

Place Lorette est située dans le quartier du Panier, à deux pas de la Vieille Charité. Lieu insolite où l’âme du XVIe siècle flirte avec un esprit oriental revisité. Vous pourrez y déguster un authentique thé à la menthe accompagné de pâtisseries fines marocaines, mais aussi vous…

Urban Kitchen
Restaurant des guides gastronomiques

Urban Kitchen

Marseille

Dans le 6e arrondissement, niché entre la Tour Allianz et le Parc du 26e Centenaire, le nouveau restaurant Urban Kitchen s’annonce être un lieu convivial, branché et surprenant, ouvert 7/7 jours, midi et soir. Une cuisine originale et de qualité, une ambiance conviviale, des espaces…

Schilling
Restaurant des guides gastronomiques

Schilling

Marseille

Cuisine créative autour du poisson et de la mer a base de produits frais. La carte varie en fonction de nos arrivages.

Bistro du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du Cours

Marseille

La terrasse ombragée de platanes, la jolie devanture rouge claquant, la carte à l'ardoise, les chaises bistrot, le bar en zinc, le service adorable. L'assiette élaborée par Fréderic Charlet a aussi tout pour plaire, plus élaborée le soir, mais toujours dans un esprit de tradition : les…

Mémé
Restaurant des guides gastronomiques

Mémé

Marseille

Cuisine électrique conviviale! "A l’orée du boulevard Longchamp, Mémé, dernier repaire de Jérôme Benoit (Il Clandestino, etc.), rejoue soir après soir la scène du loup déguisé en mère-grand : rideaux et napperons en crochet aux fenêtres, buffets cirés, vieux portraits de famille…

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

Bar La Relève
Restaurant des guides gastronomiques

Bar La Relève

Marseille

C'est un bar de quartier à l'ancienne, qui a retrouvé un sacré pedigree, relooké en mode vintage par quatre copains associés pour en faire LA cantine du quartier Saint-Victor. Trois d'entre eux sont des chefs en vue (ceux du Café des Epices, du Bistrot d'Edouard et de la Cave de Grignan).…

Restaurant AM Alexandre Mazzia
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant AM Alexandre Mazzia

Marseille

Concentré sur son ouvrage comme un architecte face à ses plans, Alexandre Mazzia exécute ses plats avec la même rigueur passionnée qu'il a conçu son restaurant. Chaque élément a été réfléchi pour former l'écrin de sa cuisine, intelligente et contemporaine. Pas de menu, une carte…

Inspirations

Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Plus d'inspirations