Le cours Belsunce et le cours Saint-Louis

Marseille - Site

Le carrefour cours Belsunce - cours Saint-Louis est le point zéro de la ville, c’est à partir de là que sont mesurées les distances entre Marseille et les autres villes de France.
Au XVIIe siècle, suivant l’exemple d’Aix-en-Provence, Marseille décida d’ouvrir son Cours qui était la promenade favorite des Marseillais. C’est sur le cours, baptisé plus tard Belsunce en souvenir de l’évêque de Marseille qui s’illustra pendant la Grande Peste de 1720, que se que se tient chaque année du 15 juin au 14 juillet, la foire à l’ail et aux tarraïettes (petite vaisselle en terre cuite).
En traversant le cours Belsunce, vous apercevez du côté gauche l’arc de Triomphe de la Place d’Aix élevé en 1839 par l’architecte Michel-Robert Penchaud. Lors de l’agrandissement de la ville en 1666, l’ouverture de la Porte Royale (future Porte d’Aix) procura à Marseille une entrée plus large pour le trafic des voyageurs et des marchandises entre la France, Marseille et l’Orient.
De l’autre côté se trouve le cours Saint-Louis sur lequel étaient installés les 18 pavillons en fonte des bouquetières de 1847 à 1968 leurs étals colorés ont fait le bonheur des passants et les artistes de l’Alcazar ne manquaient jamais d’y acheter une rose porte-bonheur avant d’entrer en scène.
Vous apercevez à droite la fontaine Castellane située sur l’axe Porte d’Aix-Obélisque, qui est l’une des plus longues perspectives d’Europe.
L’Alcazar
Au 44 du Cours Belsunce, la nouvelle Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) de l’Alcazar a été ouverte au public en mars 2004 à l’emplacement du célèbre « Théâtre de l’Alcazar ». Mais bien avant, en 1636, c’était la maison de « L’Institut des Prêtres du Saint-Sacrement » placée sous le patronage de Saint Hommebon. Les prêtres de la Mission de Provence ne prononçaient aucun vœu et y vivaient en communauté pour le salut des âmes jusqu’à la Révolution Française. Alors les prêtres laissèrent la place à une auberge : « l’auberge neuve » dès le début du XIXe siècle.
C’est en 1857 que le café concert ouvre ses portes en plein cœur de Marseille, dont l’activité portuaire est à son apogée. Durant plus d’un siècle l’Alcazar incarne la scène marseillaise, des opérettes des années folles au début du show business des années cinquante-soixante. Des vedettes telles que Fernandel, Tino Rossi, Maurice Chevalier, Yves Montand, Georges Brassens, Johnny Hallyday,…furent à l’affiche.
En 1966 le lieu mythique du music-hall ferme ses portes et le 14 novembre 2004, après une année de fouilles et quatre années de travaux, la bibliothèque est inaugurée par le président Jacques Chirac.
La conception de la BMVR par les architectes Adrien Fainsilber et Didier Rougeon. est un judicieux mélange de modernisme et de tradition. Le marbre, la tuile et le verre ont été mariés pour tirer le meilleur d’un climat particulier et utiliser l’éclairage naturel voire même l’adapter.
La BMVR, qui s’étend sur 18 000 m2, accueille quelques 55 000 inscrits et 10 000 visiteurs par jour. Elle offre 350.000 documents (livres, périodiques, vidéos, CD) en libre accès et quelques 700.000 ouvrages en magasins. L’Alcazar possède des fonds précieux : près de 200 manuscrits médiévaux, une collection de 143 incunables, les archives des Cahiers du Sud… Le public dispose de 1700 places assises et 230 ordinateurs en en libre accès et 200 agents à son service.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Le cours Belsunce et le cours Saint-Louis
    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. Une Table au Sud

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Vieux-Port-St Victor

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. M. Barthélemy

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Le Trésor

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

L'escalette
Location de vacances

L'escalette

Marseille

L'Escalette est situé entre le Mucem, les Docks et les Terrasses du Port : c'est bien desservi par les transports en commun. D'une superficie de 53 m² il se compose d'une chambre avec un lit double 140X180 confortable, une salle d'eau, des WC, une cuisine salle à manger de 22 m² environ avec…

Le Studio 31
Location de vacances

Le Studio 31

Marseille

Ce superbe studio de 36m² est composé d'une chambre ouverte (lit queen size) et d'une salle de bains indépendante. Il peut accueillir de 1 à 2 personnes. Il est situé au 2e étage d'un immeuble haussmannien.

La Madeleine
Location de vacances

La Madeleine

Marseille

En plein centre ville, à 2 pas du Vieux Port, appartement de charme à la décoration soignée, situé au 5e étage d'un immeuble avec ascenseur. Belle vue sur le Vieux Port. Séjour salon avec 1 canapé convertible pour une personne. Cuisine équipée indépendante. Chambre spacieuse avec 1…

Be3 Castellane
Location de vacances

Be3 Castellane

Marseille

Ce charmant 3 pièces de 70m2, bien distribué et entièrement refait, vous permet de bénéficier de tout le confort. Très calme, il peut accueillir jusqu'à 6 personnes. La grande chambre, équipée d'un lit queen size, et la petite chambre avec 2 lits single (peuvent être joints pour former…

Les Tomettes
Chambre d'hôte

Les Tomettes

Marseille

Au coeur de Marseille nous vous proposons de séjourner dans un hôtel particulier datant du XIXe siècle. Une rencontre entre l'architecture de type haussmannien et une ambiance typiquement méridionale. La résidence "Les Tomettes" est située à quelques enjambées de la gare et à seulement…

La Villa Laure
Location de vacances

La Villa Laure

Marseille

Dans un cadre somptueux, avec pleine vue sur la mer, face aux îles du Frioul et au Château d'If, la Villa Laure est un City Break haut de gamme. Situé sur la Corniche, au bout d'une impasse, cet appartement est composé de : - un séjour avec salon face à la mer, TV écran plat 60cm avec…

Marseille Terrasse
Location de vacances

Marseille Terrasse

Marseille

Au cours Julien, le quartier des artistes, avec une grande terrasse, une vue panoramique exceptionnelle sur la ville (le Vieux Port, Notre-Dame de la Garde, la Côte Bleue...) et des couchers de soleil époustouflants. Venez profiter d'un appartement en plein centre et d'une terrasse de 15m²…

Adagio Marseille Vieux Port
Résidence / village de vacance

Adagio Marseille Vieux Port

Marseille

La résidence propose 142 appartements, du studio pour deux personnes aux deux pièces pour quatre. Les services plus : le petit-déjeuner, la bagagerie, le coffre-fort individuel, la laverie, le pressing, l'accès Internet, la climatisation, le parking public couvert à proximité.

Ibis Budget Marseille Timone
Hôtel

Ibis Budget Marseille Timone

Marseille

Hôtel climatisé en centre ville, à 100 mètres de la station de métro Timone et de l'hôpital de la Timone, ce qui permet de rejoindre le Vieux Port en 5 minutes et la gare Saint-Charles en 10 minutes. Restaurants et commerces à proximité, parking fermé, coffre-fort dans les chambres.

À faire

Friche Belle de Mai
Lieu culturel

Friche Belle de Mai

Marseille

Née de l'ancienne usine de la Seita, aujourd'hui lieu de création et d'innovation, La Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions…

Où est Marius ?
Mode / shopping

Où est Marius ?

Marseille

Où est Marius ? Niché tout près du Panier pardi ! Parmi l’épicerie, les photos et objets divers, on trouve les chemises en voile de coton, I-Conton, dessinées par Aude de Vernisy et fabriquées à Marseille, des coussins à l’image de la mixité de la ville par Mélanie Rossi ou encore…

Double V Gallery
Lieu culturel

Double V Gallery

Marseille

Espace d'exposition de peintures, sculptures ou de mobilier design. La Double V Gallery souhaite mettre en avant les artistes français et méditerranéens.

Sensations Bleues
Loisir nautique

Sensations Bleues

Marseille

Structure associative qui propose essentiellement des plongées pour des groupes encadrés ou non, ouverte toute l'année. Deux bateaux, chargement des bouteilles par le plongeur. Possibilité de gonflage des bouteilles et d'hébergement, notamment sur l'île du Frioul en accord avec le Centre…

Kaporal
Mode / shopping

Kaporal

Marseille

Situé sur l’artère principale du shopping à Marseille, 
la boutique Kaporal se présente comme un temple du
 denim. La décoration d’inspiration industrielle met en 
valeur les étalages de jeans mais aussi les collections plus casual pour hommes et femmes. En 10 ans, Kaporal a bien…

Euromar
Loisir nautique

Euromar

Marseille

Notre flotte s'etend de petits bateaux propices aux sorties à la journée jusqu'aux yachts pour de plus grandes et confortables croisieèes.

La vitrine MPG2019
Shopping souvenirs

La vitrine MPG2019

Marseille

Pendant de l'année de la gastronomie en Provence (MPG2019), la rue de la république accueille plusieurs lieux estampillés MPG2019. L'espace accueil sera un lieu d'animation grand public ou professionnel, mais surtout un espace d'accueil et d'information touristique, lieux de réservation et…

Localanque
Loisir nautique

Localanque

Marseille

A bord d'un bateau très confortable, venez découvrir, aux côtés des skippers de Localanque, les trésors de l'archipel du Frioul et de la Côte Bleue (demi-journée ou soirée) ! Au départ du Vieux-Port de Marseille, vous pourrez choisir la balade en mer qui vous convient le mieux : une…

Sensas
Loisir en famille

Sensas

Marseille

Situé en plein coeur de Marseille et disposant d'une surface de 200m², l'équipe Sensas vous accueille pour vos événements professionnels ou personnels. Un voyage sensoriel unique en France! Venez tester vos 5 sens travers un parcours sensoriel ludique, original et unique au monde... Formez…

Se restaurer

Big Fernand
Restaurant des guides gastronomiques

Big Fernand

Marseille

"Depuis l’ouverture du premier, rue du Faubourg-Poissonnière, en 2012, les Big Fernand se multiplient comme les petits buns : à Paris mais aussi à Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Londres et même Hongkong ! A la fois trappeur (le décor) et franchouillard (le staff en béret, les…

La Poule Noire
Restaurant des guides gastronomiques

La Poule Noire

Marseille

Une poule sur mur, picoti, picota, trois petits tours et puis... revient. Car Franck et Sophie ont mis toute leur expérience dans les palaces et Relais & Châteaux au service de leur petit restaurant, sobre et sans chichis. Ils officient en couple avec beaucoup de coeur et de naturel, et une…

Regards Café
Cuisine de Provence

Regards Café

Marseille

Ce restaurant offre l'une des plus belles vues du nouveau Marseille, plein cadre sur le MuCEM et la Villa Méditerranée. A la fois restaurant de musée et salon de thé (soit plats du jour et snacking), le lieu a été adopté par les nombreux employés de ce quartier portuaire, attirés par…

Les Allées Sampierro III
Table 13

Les Allées Sampierro III

Marseille

Cette pizzeria traditionnelle, qui sert aussi l'aïoli, la bouillabaisse, les pieds et paquets, la paella et la viande à la broche, sort volontiers toutes les tables sur la terrasse, à l'ombre des platanes. Une adresse-phare de la Canebière, et « populaire », comme dans la chanson.

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Lieu cosy à deux minutes du Vieux Port ou l'on déguste une cuisine moderne et raffinée, avec un service de 12h à 13h30 et de 19h à 1h (service tard en soirée). Nous mettons également à votre disposition un salon privatif pour accueillir 15 personnes pour des repas d'anniversaire,…

Les Grandes Tables de la Criée
Cuisine de Provence

Les Grandes Tables de la Criée

Marseille

Les grandes Tables de la Criée sont ouvertes en fonction de la programmation du théâtre : le soir de 18h00 à minuit, en journée de 13h à 18h.

Burger's Banquet
Table 13

Burger's Banquet

Marseille

Succès fulgurant pour ce petit restaurant de midi situé dans une ruelle face à l'Opéra de Marseille. Il ne désemplit pas depuis son ouverture en mars 2013. Le concept ? Des burgers " gastronomiques ", cuisinés avec les produits locaux, livrés chaque jour par les commerçants du quartier…

Dame Oseille
Table 13

Dame Oseille

Marseille

Uniquement ouvert à midi, ce mini restaurant des Réformés ne désemplit jamais. Ses atouts ? Un décor épuré, sans chichi, des tout petits prix, une cuisine familiale modernisée, des classiques revisités -foie de veau, rognon, andouillette, clafouti- et une terrasse devenue centrale depuis…

Terra di Sicilia épicerie italienne
Cuisine de Provence

Terra di Sicilia épicerie italienne

Marseille

Epicerie italienne, traiteur et restaurant le midi.

Inspirations

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !