Marseille bord de mer

Marseille - Site

La Corniche.
Cette belle promenade dominant la mer depuis l’anse des Catalans jusqu’au Parc Balnéaire du Prado permet de découvrir de magnifiques points de vue sur les îles du Frioul et le château d’If.
En 1848, on décide de créer une route en bord de mer afin de donner du travail aux nombreux chômeurs de l’époque, c’est la création des Ateliers Municipaux et l’embauche de 8 000 ouvriers. La voie, large de 25 m, est ouverte en deux tronçons, le premier jusqu’à l’anse de la Fausse Monnaie et le second jusqu’au Pharo, résidence impériale de Napoléon III. Les travaux ont duré 15 ans. Dès les années vingt, la Corniche devint un lieu de promenade très fréquenté par les Marseillais grâce la ligne de tramway qui la desservait et qui pouvait accueillir jusqu’à 20 000 passagers le dimanche avec un départ toutes les 5 minutes !
La promenade fait aujourd’hui 5 km de long. Elle a été réaménagée à la fin des années cinquante et baptisée Corniche J. F. Kennedy en 1963. Dressée en surplomb de la mer, on y remarque une immense pale d’hélice, sculpture réalisée par César, enfant de la ville, en 1971 en hommage aux rapatriés d’Afrique du Nord…
L’ouverture de la Corniche dans sa totalité sous le Second Empire est l’occasion pour la bourgeoisie marseillaise fortunée de faire construire de somptueuses villas. Il est alors de bon ton de n’y séjourner que peu de temps, au printemps, juste avant le départ estival pour la bastide. Les négociants et armateurs s’entourent d’architectes et de sculpteurs de renom pour se faire bâtir des sortes de “folies” dont la fantaisie n’est pas sans évoquer le XVIIIe siècle. En effet, les références historiques sont nombreuses pour peu que l’on observe les villas dont les plus remarquables restent le Château Berger et la Villa Valmer.
La Villa Valmer, la villa « Vague à la Mer », est édifiée dans les années 1865 par l’architecte marseillais Condamin, dans un style renaissance, au sommet d’un vaste parc planté d’essences végétales tropicales rapportées de ses voyages en Orient par le propriétaire, un riche négociant en oléagineux. La villa appartient aujourd’hui à la Ville de Marseille. Château Berger a été bâti pour le baron Houitte de la Chesnaye en 1860 dans le style renaissance française du Château de Chambord. C’est aujourd’hui un centre de thalassothérapie.
À côté de ces folies architecturales, un certain art de vivre marseillais demeure dans le petit port de pêche du Vallon des Auffes, où il fait bon déguster bouillabaisse et autres spécialités locales.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Corniche J.F.Kennedy
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. La Boîte à Sardine

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Cyprien

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Le Malthazar

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Prado David
Location de vacances

Prado David

Marseille

Vous allez aimer vivre dans cet appartement de 35 m2 au 1er étage avec ascenseur, situé dans une résidence neuve (2015) bâtiment basse consommation et paisible. Sa situation est idéale (station de bus "la Plage") pour un séjour réussi à Marseille dans la sécurité. Il est confortable.…

L'atelier
Location de vacances

L'atelier

Marseille

C'est au coeur de Marseille dans le port du vallon des Auffes que le restaurant Fonfon est installé depuis 1952. Nous avons ouvert aujourd'hui les portes de nos cabanons. Le confort d'un hôtel, la convivialité d'une chambre d’hôte vous pouvez louer ces appartement pour une nuit une…

La Maison Matisse
Location de vacances

La Maison Matisse

Marseille

Vivez comme un Marseillais, au calme d'un quartier villageois (le pittoresque Vallon des Auffes), près de la mer, mais aussi à proximité du centre ville et du Vieux Port. Au calme d'une rue piétonne, l'appartement est situé au premier étage d'une petite maison de pêcheur environnée de…

Appart'Hôtel Odalys Prado Castellane
Résidence / village de vacance

Appart'Hôtel Odalys Prado Castellane

Marseille

Au coeur du 8e arrondissement (le plus prisé) de Marseille, l'appart'hôtel Prado Castellane est situé à 200m de l'avenue du Prado et de la station de métro Perier. Quartier réputé et moderne, doté de nombreux équipements de standing dont le Palais des Congrès, le Stade Vélodrome et le…

La Sylvabelle
Chambre d'hôte

La Sylvabelle

Marseille

En plein centre ville, à 10 mn à pied du Vieux Port, la Sylvabelle vous propose une grande chambre de 25 m² située au 6e et dernier étage avec ascenseur d'un immeuble cossu du 19e siècle et donnant sur des jardins. A votre disposition, un espace nuit avec 2 lits /1 personne et un coin…

Le Cabanon De Fonfon
Location de vacances

Le Cabanon De Fonfon

Marseille

Pour une nuit ou une semaine, découvrez notre cabanon situé dans le Vallon des Auffes à Marseille. Mieux qu'un hôtel, nous vous proposons de dormir près de la mer dans un cabanon entièrement équipé pour passer un agréable séjour. Lit double de 160, canapé convertible, possibilité…

Hello Marseille
Auberge de jeunesse & hostels

Hello Marseille

Marseille

Notre auberge internationale a ouvert ses portes dans les locaux d'un charmant immeuble haussmanien du 19e siècle situé dans le quartier du Vieux Port au coeur de Marseille. Cet emplacement stratégique vous permet d'accéder a pied et à vélo à toutes les activités culturelles et de loisir…

Gîte du Palais
Location de vacances

Gîte du Palais

Marseille

L'appartement a été entièrement rénové en 2010. Il offre 55 m² habitables avec tout le confort moderne avec deux chambres pour quatre personnes. L'appartement est situé au deuxième et dernier étage d'un immeuble de quatre appartements. La cuisine ouverte est moderne et entièrement…

Farjon
Location de vacances

Farjon

Marseille

L'appartement est situé à proximité de commerces (petites et moyennes surfaces). Les stations de métro Saint-Charles et Réformés sont à équidistance et l'arrêt du tram est "National".

À faire

Santons Figon
Santons

Santons Figon

Marseille

C'est dans son atelier à Marseille que l'entreprise familiale Edith Figon réalise ses santons habillés en argile d'environ 30 cm de haut. Ici, tout y est fait à la main dans le respect du travail des santonniers d’autrefois : du moulage à la peinture, en passant par la confection des…

Allika
Artisan

Allika

Marseille

Dans ce concept-store se côtoient des collections très variées mais complémentaires : les vêtements intemporels et fluides ainsi que les bijoux fantaisie estampillés Songo, les pièces de maroquinerie Altesse au Maroc, les accessoires pour enfants Noï Noï, et les luminaires en papier…

Coogee Expresso bar
Bar-café

Coogee Expresso bar

Marseille

Un lieu tendance, simple, vintage…Quand on rentre chez Coogee, nos yeux sont sont attirés vers un ensemble de détails qui ornent le lieu : vélo vintage, cadre, meuble d'époque, grand mur en brique…Avec un accueil sympathique. Tout est fait maison ! Les muffins et autres pâtisseries sont…

American Vintage
Mode

American Vintage

Marseille

Bienvenue dans la Maison des Basics. La décoration brute et boisée nous plonge dans l’univers naturel des matières utilisées par American Vintage. La sobriété des lieux sublime les palettes de couleurs propres à la marque. Les boutiques marseillaises sont une vraie parenthèse de douceur…

Musée Cantini
Musée

Musée Cantini

Marseille

Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu'en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d'un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en…

Librairie galerie Liber et la Cave du Mérou
Souvenirs

Librairie galerie Liber et la Cave du Mérou

Marseille

Livres, estampes et curiosités. Nouvel espace à Marseille partagé entre une librairie et une cave à vins.

Lancel
Souvenirs

Lancel

Marseille

Maroquinier de luxe : le plus grand choix de sacs, de sacs à main et de bagages.

Café de l'Abbaye
Bar-café

Café de l'Abbaye

Marseille

Ce café au charme rétro est tout proche de l'abbaye Saint Victor, et bénéficie d'un point de vue exceptionnel. Il propose au déjeuner une cuisine simple et savoureuse de bistrot.

Parc Pastré
Paysage

Parc Pastré

Marseille

Entre la Pointe Rouge et la Grotte Rolland, le parc Pastré s'étire sur 112 hectares, jusqu'aux collines de Marseilleveyre. En 1974, la Comtesse Pastré,céda la majeure partie de sa propriété à la ville. Devenu, depuis un immense parc public, ce site est l'un des plus beaux fleurons du…

Se restaurer

Le Ventre de l'Architecte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

Voilà une table qui réconcilie le corps et l'esprit, puisqu'elle s'inscrit dans le décor unique de la " Cité Radieuse " construite par le Corbusier en 1945. Cette icône de l'architecture mondiale est aussi appréciée des gourmands, nombreux à fréquenter le restaurant du troisième étage.…

Le Môle Passedat – Le Café
Table 13

Le Môle Passedat – Le Café

Marseille

Voici le plus humble, mais pas le moins gourmands, des trois lieux imaginés par le chef triplement étoilé Gérald Passédat pour les visiteurs du MuCEM. Cette discrète table se cache dans le fort Saint-Jean, l'annexe historique du nouveau musée. Il faut traverser une impressionnante…

Viaghji di Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Viaghji di Fonfon

Marseille

Viaghji di Fonfon est un restaurant à tapas installé dans le Vallon des Auffes à Marseille. Ce projet de restaurant à tapas est une idée d'Alexandre Pinna propriétaire du célèbre restaurant marseillais Chez Fonfon qui propose des spécialités de poissons et la fameuse bouillabaisse.…

Le Débouché
Restaurant des guides gastronomiques

Le Débouché

Marseille

Nous nous situons à proximité de la Gare Saint Charles et des Réformés. Nous avons ouvert cet établissement afin de recevoir notre clientèle en toute simplicité avec des mets et des vins de qualité. Nous vous accueillons sur de grandes tables permettant la convivialité. Nous exposons…

Albertine Passedat
Restaurant des guides gastronomiques

Albertine Passedat

Marseille

Le nouveau restaurant de Gérald Passedat,
au coeur des Docks de Marseille,Albertine, ainsi nommé en hommage à la mère du chef, a été pensé comme un prélude, voire une invitation, à sa gastronomie. Des produits de la région magnifiés par des influences du monde discrètes mais…

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

Bar La Relève
Restaurant des guides gastronomiques

Bar La Relève

Marseille

C'est un bar de quartier à l'ancienne, qui a retrouvé un sacré pedigree, relooké en mode vintage par quatre copains associés pour en faire LA cantine du quartier Saint-Victor. Trois d'entre eux sont des chefs en vue (ceux du Café des Epices, du Bistrot d'Edouard et de la Cave de Grignan).…

Le Môle Passedat - La Table
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Table

Marseille

Perchée sur le toit-terrasse du MuCEM (comme sa petite soeur " La Cuisine "), créée par le chef star Gérald Passédat, cette nouvelle adresse se veut bistrot chic et y réussit haut la main. C'est le chef Philippe Moreno qui y traduit l'esprit Passédat, une carte courte et sophistiquée,…

Le Petit Nice - Passedat
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Depuis son nid de rochers ocres, lové dans une élégante villa Belle Epoque de l'anse de Malmousque, le seul restaurant trois étoiles de Marseille semble posé en apesanteur sur cette mer Méditerranée qui inspire tant le chef Gérald Passédat. Consacré par la profession, doté d'un…

Inspirations

Gastronomie et vin

Les herbes de Provence

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Plus d'inspirations