Marseille bord de mer

Marseille - Site

La Corniche.
Cette belle promenade dominant la mer depuis l'anse des Catalans jusqu'au Parc Balnéaire du Prado permet de découvrir de magnifiques points de vue sur les îles du Frioul et le château d'If.
En 1848, on décide de créer une route en bord de mer afin de donner du travail aux nombreux chômeurs de l'époque, c'est la création des Ateliers Municipaux et l'embauche de 8 000 ouvriers. La voie, large de 25 m, est ouverte en deux tronçons, le premier jusqu'à l'anse de la Fausse Monnaie et le second jusqu'au Pharo, résidence impériale de Napoléon III. Les travaux ont duré 15 ans. Dès les années vingt, la Corniche devint un lieu de promenade très fréquenté par les Marseillais grâce la ligne de tramway qui la desservait et qui pouvait accueillir jusqu'à 20 000 passagers le dimanche avec un départ toutes les 5 minutes !
La promenade fait aujourd'hui 5 km de long. Elle a été réaménagée à la fin des années cinquante et baptisée Corniche J. F. Kennedy en 1963. Dressée en surplomb de la mer, on y remarque une immense pale d'hélice, sculpture réalisée par César, enfant de la ville, en 1971 en hommage aux rapatriés d'Afrique du Nord...
L'ouverture de la Corniche dans sa totalité sous le Second Empire est l'occasion pour la bourgeoisie marseillaise fortunée de faire construire de somptueuses villas. Il est alors de bon ton de n'y séjourner que peu de temps, au printemps, juste avant le départ estival pour la bastide. Les négociants et armateurs s'entourent d'architectes et de sculpteurs de renom pour se faire bâtir des sortes de “folies” dont la fantaisie n'est pas sans évoquer le XVIIIe siècle. En effet, les références historiques sont nombreuses pour peu que l'on observe les villas dont les plus remarquables restent le Château Berger et la Villa Valmer.
La Villa Valmer, la villa " Vague à la Mer ", est édifiée dans les années 1865 par l'architecte marseillais Condamin, dans un style renaissance, au sommet d'un vaste parc planté d'essences végétales tropicales rapportées de ses voyages en Orient par le propriétaire, un riche négociant en oléagineux. La villa appartient aujourd'hui à la Ville de Marseille. Château Berger a été bâti pour le baron Houitte de la Chesnaye en 1860 dans le style renaissance française du Château de Chambord. C'est aujourd'hui un centre de thalassothérapie.
À côté de ces folies architecturales, un certain art de vivre marseillais demeure dans le petit port de pêche du Vallon des Auffes, où il fait bon déguster bouillabaisse et autres spécialités locales.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Marseille bord de mer
    Corniche J.F.Kennedy
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. Appartement zen

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. C2 Hôtel

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Marly Parc

    Camping

    En savoir plus
  4. Pitchounette et Olives

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Massalia Home
Location de vacances

Massalia Home

Marseille

Situé au coeur du 1er arrondissement, à 3 mn de marche du Vieux Port, ce superbe appartement classé 3 étoiles peut accueillir 4 personnes et un bébé. Proche des commerces et des transports, ce logement est idéal pour un séjour à Marseille. Il est très lumineux de 52 m², refait à…

Citadines Prado Chanot Marseille
Résidence / village de vacance

Citadines Prado Chanot Marseille

Marseille

Citadines Prado Chanot Marseille est situé dans le quartier résidentiel et d'affaires du Prado. A proximité de 'Apart'hotel, vous trouverez le Parc Chanot et son Centre de Congrès, le Stade Vélodrome, les plages et de nombreuses boutiques, cinémas et restaurants. Lors de votre visite de la…

Le Malmousquin l'Ilette
Location de vacances

Le Malmousquin l'Ilette

Marseille

A 2 pas du pittoresque petit port de Malmousque, appartement de 32 m² à la décoration agréable situé au 1er étage d'une maison de ville. Séjour salon avec 1 canapé convertible pour 2 personnes. Kitchenette. 1 chambre avec 1 lit pour 2 personnes. 1 salle d'eau avec WC. Terrasse privative…

La Ricardière
Chambre d'hôte

La Ricardière

Marseille

Située à 8 minutes du Palais des Sports et du stade Vélodrome, cette villa luxueuse offre deux chambres avec salle de bain, un jardin très agréable et de grandes terrasses en bordure de pelouse. Salle à manger d'été, petite piscine couverte. La propriétaire voiture volontiers ses…

1 mn du Vieux Port
Location de vacances

1 mn du Vieux Port

Marseille

Bel appartement typiquement marseillais à 1 minute du Vieux port, 2 minutes du métro, 10 minutes du Mucem à pied. Des pièces ensoleillées, deux chambres, une belle terrasse, une cuisine toute équipée, un cadre de vie rêvé pour une escale marseillaise. avec concierge et ascenseur.

Vieux Port T3
Location de vacances

Vieux Port T3

Marseille

A 50 m du Vieux Port et 1,7 km de la plage des Catalans, c'est un appartement de 72 m², avec double vitrages, il est au 4e étages sans ascenseur. Salon séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes. Cuisine ouverte aménagée. 2 chambres avec 2 lits pour 2 personnes, une salle d'eau et…

Atelier d'artiste
Location de vacances

Atelier d'artiste

Marseille

A deux pas du Vieux Port, du jardin des Vestiges, de la Canebière et du quartier du Panier, et du Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem. Studio de charme de 38 m2 refait à neuf, entièrement meublé et équipé, au 2e étage avec ascenseur, dans un bel immeuble bien…

Abri-côtier
Location de vacances

Abri-côtier

Marseille

A 150 m du Vieux Port de Marseille et 1,4 km de la plage des Catalans, au RdC côté cour d'un bel immeuble de 1861, appartement de 40 m². Salon/séjour avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine ouverte aménagée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 SdE. 1 WC indépendants. Connexion internet…

Les Bords de Mer
Hôtel

Les Bords de Mer

Marseille

Les Bords de Mer, c'est se sentir dans la ville et sur la mer, c'est déjeuner aux Vallons des Auffes, visiter le Mucem et partir en croisière sur les îles du Frioul c'est se perdre dans le ciel et dans la mer, c'est regarder les voiliers passer et penser à un ailleurs, cet ailleurs fait de…

À faire

Kenzo
Shopping souvenirs

Kenzo

Marseille

Prêt-à-porter homme et femme.

Union Sportive Manu-Ura13 (pirogue tahitienne)
Loisir nautique

Union Sportive Manu-Ura13 (pirogue tahitienne)

Marseille

Association de pirogue polynésienne affiliée à la fédération de canoé-kayak. L'association Union Sportive Manu-Ura13 (l'oiseau de feu en tahitien) vient de se créer avec le concours du comité départemental de canoë-kayak, elle rassemble les habitants du Pacifique présents dans les…

Allika
Artisan

Allika

Marseille

Dans ce concept-store se côtoient des collections très variées mais complémentaires : les vêtements intemporels et fluides ainsi que les bijoux fantaisie estampillés Songo, les pièces de maroquinerie Altesse au Maroc, les accessoires pour enfants Noï Noï, et les luminaires en papier…

Le diable méridien
Mode / shopping

Le diable méridien

Marseille

Dans ce petit magasin règne le diable du Made in France. On y trouvera de nombreux créateurs marseillais comme les bijoux poétiques de Vents contraires, les sacs en éponge Piment de mer ou encore les t-shirts Drolatic. Chaque produit a un histoire que Pascal et ses deux associés content avec…

Teavora
Bar / café

Teavora

Marseille

Qui ne rêve de pouvoir prendre le thé été comme hiver, les pieds dans le sable ? A Théavora, on se déchausse et on s'installe sur l'une des banquettes façon salon marocain, les pieds dans le sable. Pour ne pas gâcher le plaisir, la carte de thés est très variée, les smoothies…

Plage Prado Nord
Plage

Plage Prado Nord

Marseille

Plage artificielle de gravier, d'une longueur de 240 mètres, précédée de grands espaces de pelouse. Buvettes, snacks, jeux pour enfants, terrains de jeux (volley...), poubelles. L'équipe de surveillance est en place du du 15 juin au 30 août de 9h30 à 19h. Pour que tous les Marseillais…

Pop Corner
Mode / shopping

Pop Corner

Marseille

Le plus coloré des concepts stores propose un savant mélange de prêt-à-porter et objets pop allant de grandes marques comme Bensimon aux créateurs  locaux comme Emma Pill, Drolatic, Kothai, Bourbon de Provence ou encore Curiosité d’Elixir. Et pour voyager un peu, on trouvera même des…

L'Espérantine de Marseille
Gourmandise

L'Espérantine de Marseille

Marseille

L'Espérantine est une délicieuse feuille d'olivier en chocolat où l'huile d'olive remplace les matières grasses du lait habituellement utilisées dans les bonbons au chocola Sans beurre, ni crème, ni conservateur, l'Espérantine allie à un chocolat 70% pur beurre de cacao, des saveurs…

Oogie Lifestore
Mode / shopping

Oogie Lifestore

Marseille

Nouveau concept de magasin à Marseille : en plus d'un bar-restaurant et du salon de coiffure Chez Joce, il réunit sur près de 400 m2 une boutique de vêtements et un corner son et image. Oogie Boutik pour la femme et l'homme, une sélection chic et décalée de créateurs européens et un…

Se restaurer

Question de goût
Restaurant des guides gastronomiques

Question de goût

Marseille

La mer n'est pas loin, on la voit, on l'entend, mais cette table discrète, gansée dans des habits seyants, parée de quelques fleurs, se tient en retrait dans le quartier de Vieille-Chapelle. L'intérieur, dans les tons parme et chocolat sur fond design inox et wenge, trahit la présence d'une…

Dame Oseille
Table 13

Dame Oseille

Marseille

Uniquement ouvert à midi, ce mini restaurant des Réformés ne désemplit jamais. Ses atouts ? Un décor épuré, sans chichi, des tout petits prix, une cuisine familiale modernisée, des classiques revisités -foie de veau, rognon, andouillette, clafouti- et une terrasse devenue centrale depuis…

Chez Madie Les Galinettes
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Madie Les Galinettes

Marseille

La formidable vue sur Notre-Dame-de-la-Garde serait un atout suffisant pour conseiller cette adresse des quais du Vieux Port, côté mairie. Mais il y a plus : l'accueil de Delphine Roux chaleureux et convivial, les spécialités marseillaises (bouillabaisse, galinette en sauce, palourdes au…

Vinonéo Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Vinonéo Bistrot

Marseille

Une assiette, un verre. Renaud Pierlot, ancien vigneron, met un point d'honneur à proposer un accord met-vin sur tous les plats du jour. Il ouvre des bouteilles de derrière les fagots dans son bistrot chaleureux, loin des poncifs vineux de l'univers des caves. Ici, bois blond, tissus orangés,…

La Côte de Boeuf
Restaurant des guides gastronomiques

La Côte de Boeuf

Marseille

Dans une belle ambiance débonnaire et rustique, l'équipe produit une cuisine de caractère qui traverse le temps sans prendre une ride et respire la joie de vivre dans les crépitements du feu de bois. Pour accompagner les mets, d'excellents vins issus d'une cave riche en millésimes vous…

Bistro du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du Cours

Marseille

La terrasse ombragée de platanes, la jolie devanture rouge claquant, la carte à l'ardoise, les chaises bistrot, le bar en zinc, le service adorable. L'assiette élaborée par Fréderic Charlet a aussi tout pour plaire, plus élaborée le soir, mais toujours dans un esprit de tradition : les…

Viaghji di Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Viaghji di Fonfon

Marseille

Viaghji di Fonfon est un restaurant à tapas installé dans le Vallon des Auffes à Marseille. Ce projet de restaurant à tapas est une idée d'Alexandre Pinna propriétaire du célèbre restaurant marseillais Chez Fonfon qui propose des spécialités de poissons et la fameuse bouillabaisse.…

Tabi
Restaurant des guides gastronomiques

Tabi

Marseille

Restaurant gastronomique japonaise de Marseille. " Petit voyage au Japon dans l'assiette. "

Le Café des Epices
Restaurant des guides gastronomiques

Le Café des Epices

Marseille

Les tables de ce bistrot moderne et indémodable se remplissent en un clin d'oeil, sur le vieux parquet, dans la véranda dressée l'hiver ou parmi les oliviers en pots municipaux de l'Esplanade du Lacydon. Dans sa cuisine riquiqui derrière l'Hôtel de Ville, Arnaud Carton de Grammont s'active…

Inspirations

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…