Marseille bord de mer

Marseille - Site

La Corniche.
Cette belle promenade dominant la mer depuis l’anse des Catalans jusqu’au Parc Balnéaire du Prado permet de découvrir de magnifiques points de vue sur les îles du Frioul et le château d’If.
En 1848, on décide de créer une route en bord de mer afin de donner du travail aux nombreux chômeurs de l’époque, c’est la création des Ateliers Municipaux et l’embauche de 8 000 ouvriers. La voie, large de 25 m, est ouverte en deux tronçons, le premier jusqu’à l’anse de la Fausse Monnaie et le second jusqu’au Pharo, résidence impériale de Napoléon III. Les travaux ont duré 15 ans. Dès les années vingt, la Corniche devint un lieu de promenade très fréquenté par les Marseillais grâce la ligne de tramway qui la desservait et qui pouvait accueillir jusqu’à 20 000 passagers le dimanche avec un départ toutes les 5 minutes !
La promenade fait aujourd’hui 5 km de long. Elle a été réaménagée à la fin des années cinquante et baptisée Corniche J. F. Kennedy en 1963. Dressée en surplomb de la mer, on y remarque une immense pale d’hélice, sculpture réalisée par César, enfant de la ville, en 1971 en hommage aux rapatriés d’Afrique du Nord…
L’ouverture de la Corniche dans sa totalité sous le Second Empire est l’occasion pour la bourgeoisie marseillaise fortunée de faire construire de somptueuses villas. Il est alors de bon ton de n’y séjourner que peu de temps, au printemps, juste avant le départ estival pour la bastide. Les négociants et armateurs s’entourent d’architectes et de sculpteurs de renom pour se faire bâtir des sortes de “folies” dont la fantaisie n’est pas sans évoquer le XVIIIe siècle. En effet, les références historiques sont nombreuses pour peu que l’on observe les villas dont les plus remarquables restent le Château Berger et la Villa Valmer.
La Villa Valmer, la villa « Vague à la Mer », est édifiée dans les années 1865 par l’architecte marseillais Condamin, dans un style renaissance, au sommet d’un vaste parc planté d’essences végétales tropicales rapportées de ses voyages en Orient par le propriétaire, un riche négociant en oléagineux. La villa appartient aujourd’hui à la Ville de Marseille. Château Berger a été bâti pour le baron Houitte de la Chesnaye en 1860 dans le style renaissance française du Château de Chambord. C’est aujourd’hui un centre de thalassothérapie.
À côté de ces folies architecturales, un certain art de vivre marseillais demeure dans le petit port de pêche du Vallon des Auffes, où il fait bon déguster bouillabaisse et autres spécialités locales.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Corniche J.F.Kennedy
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. Le Débouché

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  3. Los Viajeros

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Alizé

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Le Petit Longchamp
Location de vacances

Le Petit Longchamp

Marseille

Le Petit Longchamp est un studio de 25 m² situé juste en face du Palais Longchamp, pouvant accueillir 2/3 personnes. L'appartement a été entièrement rénové en 2017 ; il est situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de quatre appartements. Le séjour comprend un canapé convertible…

Seven Urban Suites
Résidence / village de vacance

Seven Urban Suites

Marseille

Le Seven Urban Suites situé au Prado, idéalement situé au centre de Marseille, à proximité du Palais des Congrès (Parc Chanot), du Palais des Sports, du stade Vélodrome et des plages, du centre des affaires du Prado, et à seulement 2 km du Vieux Port. Vous y découvrirez 69 chambres au…

Ô 51
Location de vacances

Ô 51

Marseille

Vue unique orientée mer et cathédrale. 38m2 +grande terrasse. Pas belle la vie ? Terrasse face à la mer, à La Major, 300m Mucem et Vieux-port. (7j) Un appartement conçu par un architecte, un concept "Cube", vous pouvez dormir dedans ou au dessus de celui-ci. Il accueille jusqu’à 4…

L'atelier
Location de vacances

L'atelier

Marseille

C'est au coeur de Marseille dans le port du vallon des Auffes que le restaurant Fonfon est installé depuis 1952. Nous avons ouvert aujourd'hui les portes de nos cabanons. Le confort d'un hôtel, la convivialité d'une chambre d'hôte vous pouvez louer ces appartement pour une nuit une semaine.…

Be3 Castellane
Location de vacances

Be3 Castellane

Marseille

Ce charmant 3 pièces de 70m2, bien distribué et entièrement refait, vous permet de bénéficier de tout le confort. Très calme, il peut accueillir jusqu'à 6 personnes. La grande chambre, équipée d'un lit queen size, et la petite chambre avec 2 lits single (peuvent être joints pour former…

Villa Anais
Location de vacances

Villa Anais

Marseille

La Villa Anaïs vous promet le charme authentique et pittoresque du petit port de pêche le Vallon des Auffes à vos pieds, et la belle Bleue de la splendide rade de Marseille pour seul horizon... Très lumineuse et entièrement refaite à neuf, vous séjournerez dans ses 80 m2 (2 chambres) avec…

Escale Marseillaise
Location de vacances

Escale Marseillaise

Marseille

A proximité du Vieux-Port, des restaurants et des commerces, grand appartement de 62 m² à la décoration agréable et soignée situé au 2e étage sans ascenseur et donnant sur 1 cour. Grand séjour/salon de 30 m² avec un canapé d'angle/2 pers (160x200). Cuisine entièrement équipée (LL,…

La petite maison dans les calanques
Chambre d'hôte

La petite maison dans les calanques

Marseille

L'Atelier est un ancien atelier d'artiste niché sur la colline des Goudes, un petit village de pêcheurs du 8e arrondissement de Marseille. Aux portes des calanques il est seulement à 20 minutes du centre ville. Vous pourrez y faire un séjour au calme en contemplant la mer de pratiquement…

Auteuil
Location de vacances

Auteuil

Marseille

A proximité des plages du Prado et de toutes les commodités, appartement à la décoration soignée situé au 1er étage avec ascenseur d'une agréable résidence fermée. Séjour/salon avec kitchenette (LL). 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 Salle d'eau avec WC. Terrasse de 11 m² avec mobilier…

À faire

Durance en Provence
Souvenirs

Durance en Provence

Marseille

Beauté toilette, senteurs maison, soin du linge et de maison, aromathérapie biologique, épicerie fine de Provence, présentations de cadeaux.

Cartier
Souvenirs

Cartier

Marseille

Joaillerie, accessoires.

Oogie Lifestore
Mode

Oogie Lifestore

Marseille

Nouveau concept de magasin à Marseille : en plus d'un bar-restaurant et du salon de coiffure Chez Joce, il réunit sur près de 400 m2 une boutique de vêtements et un corner son et image. Oogie Boutik pour la femme et l'homme, une sélection chic et décalée de créateurs européens et un…

Le Temps des cerises
Mode

Le Temps des cerises

Marseille

Le jean est une des pièces indispensables à un
dressing. A Marseille, Gil et Lylian Richardière, père et
fils, lancent leur marque de denim en 1998. La collection homme prendra le nom de Japan Rags. Le vintage et le style américain les séduisent, les inspirent. Cet univers…

Plage de la Pointe Rouge
Plage

Plage de la Pointe Rouge

Marseille

La plage de la Pointe Rouge est sableuse et a été étendue cette année de 3500 m2 : elle précède le port de plaisance du même nom. Sanitaires (permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite), et consignes gratuites. Buvettes, restaurants sur la plage même, terrains de jeux…

Poste à Galène
Salle de concert

Poste à Galène

Marseille

Le Poste à Galène est un projet multi-culturel regroupant toutes les formes d’expressions artistiques et accueillant différentes expositions, performances et surtout des concerts. C’est une structure qui a vocation à proposer ses spectacles de la façon la plus large possible. Soutenir…

Herboristerie Blaize Bonnabel
Producteur

Herboristerie Blaize Bonnabel

Marseille

Martine Bonnabel-Blaize auteur des livres Les herbes du Père Blaize, La santé par les plantes, La santé par les huiles essentielles, nous parle de son amour pour les plantes. Une tradition familiale... de père en fils...en arrière petite fille. En effet, l'histoire des Blaize débute dans la…

MB Yachting
Location de matériel nautique

MB Yachting

Marseille

Actifs depuis 30 ans dans le nautisme à Marseille, nous sommes bien établis sur le Vieux Port. A 1 heure de Paris en avion, à 1h30 de Lyon en train, Marseille est le lieu idéal pour larguer les amarres à destination de la Grande Bleue. M.B. Yachting est la bonne adresse, que ce soit pour une…

Cozete
Artisan

Cozete

Marseille

Marie, Tom, Manue, Josette... mon inspiration c'est VOUS... les rencontres, la famille, les amis... Cozete, surnom de mon enfance, bien loin du personnage de Hugo incarne la joie de vivre, l’envie de partager et de plaire. De petites silhouettes fluettes, ultra féminines, mutines……

Se restaurer

Tabi no Yume
Restaurant des guides gastronomiques

Tabi no Yume

Marseille

« On ne fait pas de maki Nutella », nous annonce d’emblée Ippei Uemura, dont les fans installés au comptoir ou en salle peuvent suivre le travail sur écran. Manière polie de signaler qu’ici, c’est de l’authentique. Si le poisson est ultra-frais, souvent vivant, c’est que ce…

La Passarelle et L'Alim
Restaurant des guides gastronomiques

La Passarelle et L'Alim

Marseille

Restaurant La Passarelle La Passarelle à Marseille, restaurant méditerranéen avec jardin au coeur du Vieux port et au cul de la Criée vous accueille dans son jardin-potager, lieu méridional atypique et plein de charme à l'abri de l'abbaye Saint-Victor et de la Bonne Mère. Dès les beaux…

Big Fernand
Restaurant des guides gastronomiques

Big Fernand

Marseille

"Depuis l’ouverture du premier, rue du Faubourg-Poissonnière, en 2012, les Big Fernand se multiplient comme les petits buns : à Paris mais aussi à Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Londres et même Hongkong ! A la fois trappeur (le décor) et franchouillard (le staff en béret, les…

Albertine Passedat
Restaurant des guides gastronomiques

Albertine Passedat

Marseille

Le nouveau restaurant de Gérald Passedat,
au coeur des Docks de Marseille,Albertine, ainsi nommé en hommage à la mère du chef, a été pensé comme un prélude, voire une invitation, à sa gastronomie. Des produits de la région magnifiés par des influences du monde discrètes mais…

Le Môle Passedat – Le Café
Table 13

Le Môle Passedat – Le Café

Marseille

Voici le plus humble, mais pas le moins gourmands, des trois lieux imaginés par le chef triplement étoilé Gérald Passédat pour les visiteurs du MuCEM. Cette discrète table se cache dans le fort Saint-Jean, l'annexe historique du nouveau musée. Il faut traverser une impressionnante…

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

Limone
Restaurant des guides gastronomiques

Limone

Marseille

Une petite trattoria intimiste en diable entre tradition et modernité, chaleureuse comme tout entre ses murs de pierre, bibelots baroques et loupiotes vacillantes. Loin du trio bolo-pizza-carbo, Patrizia la Sicilienne fait découvrir la grande variété de la « cucina italiana » en jonglant…

Le Charles Livon
Restaurant des guides gastronomiques

Le Charles Livon

Marseille

Un peu excentré, sur ce grand boulevard qui mène à la mer. Hamid Amarouche tient solidement les fourneaux, avec une cuisine sobre et de bon aloi, contemporaine tout en restant classique, en accord avec le service courtois et efficace. Bien sous tout rapport.

Chez Loury restaurant Le Mistral
Table 13

Chez Loury restaurant Le Mistral

Marseille

Cette adresse revient souvent quand on demande où déguster une bonne bouillabaisse. D'origine bourguignonne, ce chef installé depuis trente ans dans l'une des ruelles qui bordent le Vieux-Port a su distinguer sa table des pièges à touristes qui plombent la qualité gastronomique du coin. Son…

Inspirations

art de vivre

La Provence

En savoir plus
Art de vivre

La pétanque

En savoir plus
tradition & culture

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

En savoir plus
Plus d'inspirations