Les cathédrales et l’église Saint-Laurent

Marseille - Monument

La Vieille Major

Depuis le e siècle plusieurs édifices se succèdent à cet emplacement, mais l’église actuelle date du milieu du XIIe siècle. C’est un très bel exemple d’architecture romane provençale construit en pierre rose des carrières de la Couronne. Le clocher n’est édifié qu’au XIVe siècle. Elle reste cathédrale jusqu’en 1852, mais continue à servir d’église paroissiale jusque dans les années 1950. La construction de la nouvelle cathédrale a amputé de deux travées la Vieille Major mais a permis la mise à jour du baptistère paléochrétien de plan centré, carré à l’extérieur et octogonal à l’intérieur, de dimensions impressionnantes (plus de 25 mètres de côté) et dont le décor était très raffiné. Il a été réenfoui et la nouvelle Major a été construite par dessus. L’édifice a été classé Monument Historique en 1840.

La Nouvelle Major

Marseille connaît au XIXe siècle un formidable essor social, démographique et économique. Une période de grands travaux va s’ouvrir à Marseille et les plus beaux bâtiments vont y être construits. Louis-Napoléon Bonaparte pose la première pierre de la nouvelle cathédrale le 26 septembre 1852, consacrée le 6 mai 1896, les plans sont de l’architecte Léon Vaudoyer. A sa mort, en 1872, Henry Espérandieu, architecte de Notre-Dame de la Garde et du Palais Longchamp, reprend le chantier jusqu’à sa propre disparition en 1874. C’est enfin Henri Revoil qui achève la nouvelle cathédrale. De style romano-byzantin, elle est en forme de croix latine avec déambulatoire. Sa longueur totale est de 146 mètres, la coupole principale a près de 70 mètres de hauteur et 18 mètres de diamètre. A remarquer : la façade ornée des statues du Christ, des apôtres, Saint-Pierre et Saint-Paul et des saints de Provence. A l’intérieur : belles statues de Louis Botinelly et Auguste Carli, ciborium en onyx et autels en marbres polychromes de Jules Cantini. Sur le parvis se trouve la statue de Monseigneur de Belsunce, évêque de Marseille pendant la peste de 1720. C’est le 3 décembre 1995 que Monseigneur de Mazenod (1782-1861) a été canonisé par Jean-Paul II son corps repose dans la grande chapelle du déambulatoire de la cathédrale. La Nouvelle Major a été classée Monument Historique en 1906. La cathédrale est le point de départ de la grande procession du 15 août pour Sainte-Marie Majeure dont la statue est promenée dans le quartier du Panier.

L’église Saint-Laurent

L’église Saint-Laurent est un édifice de style romano-provençal, de dimensions assez modestes, à trois nefs séparées par des pilliers carrés. On ne connaît pas son origine exacte mais au XIIIe siècle elle est mentionnée dans les textes et était enclose dans l’enceinte du Château Babon, détruit par la suite. Paroisse des pêcheurs et des gens de mer, elle est la seule église paroissiale du Moyen-Age conservée à Marseille. Lorsque le fort Saint-Jean fut construit au XVIIe siècle, l’église fut amputée d’une travée et de sa façade orientale. Actuellement encore on pénètre dans l’église par une porte ouverte dans la nef méridionale. Le clocher du XIVe siècle a été modifié au XVIIe siècle. Pendant la Révolution l’église fut pillée et très endommagée mais elle fut sauvée de la démolition en devenant entrepôt jusqu’au Concordat. Jusqu’en 1943, année de la destruction des vieux quartiers, elle fut un haut lieu de la spiritualité à Marseille. Elle est classée Monument Historique depuis 1950. Avec sa récente restauration, l’église en pierre rose des carrières de la Couronne a retrouvé sa beauté initiale et, a enfin été réouverte au culte. Accolée à l’église Saint-Laurent se trouve la chapelle Sainte-Catherine construite par les Pénitents blancs au tout début du XVIIe siècle. Sa voûte à décor de liernes et de tiercerons, d’un gothique tardif, est un cas unique à Marseille. Un mobilier intéressant y est conservé : pietà des Calfats, statue de Marie Etoile de la Mer, tableau du martyr de Saint Laurent.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Les cathédrales et l’église Saint-Laurent
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. Le Malmousquin L'ILETTE

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Patio Du Vieux Port

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Sepia

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Casalorenzo

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Novotel Marseille Centre Prado Vélodrome
Hôtel

Novotel Marseille Centre Prado Vélodrome

Marseille

Ouvert en 2013, le Novotel Marseille Centre Prado est un hôtel 4 étoiles idéalement situé à proximité du Palais des Congrès (Chanot), du stade Vélodrome et du Palais des Sports. Proche du bord de mer, des rues commerçantes et du centre historique, ce nouveau Novotel bénéficie d'un…

Au Jardin De Notre Dame
Location de vacances

Au Jardin De Notre Dame

Marseille

Appartement au premier étage d'un immeuble familial, face au jardin Puget. Séjour (TV+DVD) avec un canapé lit gigogne (2X90X190). Une grande chambre avec un lit pour 2 personnes. Cuisine équipée séparée avec petit balcon. Une salle d'eau et 2 WC. Kit bébé (lit, chaise, baignoire et…

Appart'Hôtel Odalys Le Dôme
Résidence / village de vacance

Appart'Hôtel Odalys Le Dôme

Marseille

Résidence de 98 appartements. Situé au coeur d'un quartier marseillais en devenir, l'Appart'hôtel Odalys Le Dôme en entrée de la cité phocéenne permet de rejoindre facilement les lieux de vie dynamique et le réseau autoroutier. Les 98 appartements climatisés (studio 2 personnes, 2…

Le Chergui
Location de vacances

Le Chergui

Marseille

A 50 mètres de la plage, au calme, sur les hauteurs de la Corniche et en plein coeur du quartier du Roucas Blanc, le Chergui, classé 4 étoiles selon l'arrêté 2012-065, vous accueille tout au long de l'année. Cette maison de caractère de 140 m2 sur trois niveaux exposée sud-ouest sera le…

Appartement Zen
Location de vacances

Appartement Zen

Marseille

Charmant studio de 28 m2 pour 2 personnes, classé meublé de tourisme, avec jardin Zen de 25m2 à usage exclusif, entièrement rénové avec des techniques traditionnelles et l'utilisation de matériaux naturels pour la peinture et les enduits (argile, chaux aérienne et paille de lin). Calme et…

St Victor Studio
Location de vacances

St Victor Studio

Marseille

Petit studio (15m2) avec terrasse rooftop (8m2) situé au 3ème et dernier étage dans une rue calme en plein coeur du quartier de Saint-Victor et à deux pas du Vieux-Port. A proximité immédiate des transports en commun, commerces, restaurants, cafés, bars. Idéal pour un voyageur solo ou un…

Résidence RésidHotel Vieux Port
Résidence / village de vacance

Résidence RésidHotel Vieux Port

Marseille

La résidence entièrement rénovée , bénéficie d'un emplacement exceptionnel au coeur du Vieux Port, près de l'Hôtel de Ville et de la Bourse. Un cadre chaleureux, plein d'histoire pour travailler ou se détendre. Suite Affaire Marseille Vieux Port une résidence agréable et fonctionnelle…

Les Bords de Mer
Hôtel

Les Bords de Mer

Marseille

Les Bords de Mer, c'est se sentir dans la ville et sur la mer, c'est déjeuner aux Vallons des Auffes, visiter le Mucem et partir en croisière sur les îles du Frioul c'est se perdre dans le ciel et dans la mer, c'est regarder les voiliers passer et penser à un ailleurs, cet ailleurs fait de…

Les Chambres de l'Abbaye
Chambre d'hôte

Les Chambres de l'Abbaye

Marseille

Les Chambres de l'Abbaye, situées près du Vieux Port, de l'abbaye Saint Victor et du Pharo, cachent derrière leur façade austère, un havre de paix à la décoration soignée : les deux grandes chambres pouvant accueillir trois personnes, sont équipées d'une salle de bain, d'un dressing et…

À faire

L'Etrange Histoire de Peter S.
Mode / shopping

L'Etrange Histoire de Peter S.

Marseille

Le Bestiaire propose une sélection de bijoux de créateurs, des sacs, des vêtements aussi, tous les plus originaux les uns que les autres.

Kaporal
Mode / shopping

Kaporal

Marseille

Situé sur l’artère principale du shopping à Marseille, 
la boutique Kaporal se présente comme un temple du
 denim. La décoration d’inspiration industrielle met en 
valeur les étalages de jeans mais aussi les collections plus casual pour hommes et femmes. En 10 ans, Kaporal a bien…

Palais du Pharo
Monument

Palais du Pharo

Marseille

Le promontoire du Pharo était autrefois appelé la Tête de More. C'était un plateau rocheux sur lequel ne poussaient que des joncs et des herbes marines quelques guinguettes y étaient installés. Le nom de Pharo appartenait à l'anse qui fait suite, à l'ouest, à la Tête de More. Le…

Hermès
Shopping souvenirs

Hermès

Marseille

Vêtements, maroquinerie, décoration de la maison : tout l'univers d'Hermès se retrouve à la nouvelle adresse de la rue Grignan, sur 500 m2.

Le Moulin
Lieu culturel

Le Moulin

Marseille

Le Moulin est une salle de concert située dans le quartier de Saint-Just à Marseille. Ancien cinéma des années 50, c'est aujourd'hui une SMAC (Scène de Musique Actuelles) de troisième génération. Dôté d'une capacité d'accueil de 1500 places, le Moulin offre à la ville une jauge…

Le Temps des cerises
Mode / shopping

Le Temps des cerises

Marseille

Le jean est une des pièces indispensables à un
dressing. A Marseille, Gil et Lylian Richardière, père et
fils, lancent leur marque de denim en 1998. La collection homme prendra le nom de Japan Rags. Le vintage et le style américain les séduisent, les inspirent. Cet univers…

Soffee Shop
Shopping souvenirs

Soffee Shop

Marseille

La boutique a été créée en février 2003 dans l'un des quartiers artistiques de Marseille : le Cours Julien - la Plaine. Toute en couleur, de la façade à l'intérieur, elle propose des créations d'artistes du Sud pour vous surprendre : céramiques, bijoux, luminaires, parfums, textiles aux…

Le Capian
Bar / café

Le Capian

Marseille

Dans un décor chic et contemporain, le bar Le Capian vous propose de délicieux cocktails à siroter à l'intérieur ou sur sa magnifique terrasse surplombant le Vieux Port. Venez découvrir l'atmosphère feutrée et conviviale de ce lieu, où se mêlent subtilement musiques, artistes et beau…

Santons Didier
Santons

Santons Didier

Marseille

Les santons Didier sont fabriqués de manière artisanale, selon la tradition provençale : chaque santon est en terre cuite et décoré à la main. Notre collection comporte déjà de nombreux modèles et s'enrichit chaque année de plusieurs nouveautés.

Se restaurer

L'Aromat
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromat

Marseille

L'Aromat vient de se refaire une beauté. Le décor du restaurant de la rue Sainte est transformé, plus clair, plus grand, plus zen. Les murs en beige et crème sont aussi soignés que la cuisine de Sylvain Robert qui a beaucoup investi avec son associé le sommelier Guillaume Bonneaud pour que…

Dame Oseille
Table 13

Dame Oseille

Marseille

Uniquement ouvert à midi, ce mini restaurant des Réformés ne désemplit jamais. Ses atouts ? Un décor épuré, sans chichi, des tout petits prix, une cuisine familiale modernisée, des classiques revisités -foie de veau, rognon, andouillette, clafouti- et une terrasse devenue centrale depuis…

Madame Jeanne Maison Buon
Restaurant des guides gastronomiques

Madame Jeanne Maison Buon

Marseille

Madame Jeanne est une table bistronomique qui mettra à l'honneur une large sélection de vins naturels et issus de la biodynamie, dans la Maison Buon, nouveau lieu de vie avec patio végétalisé, espace éphémère, cave à vins naturels, appartements de charme et conciergerie.

Vinonéo Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Vinonéo Bistrot

Marseille

Une assiette, un verre. Renaud Pierlot, ancien vigneron, met un point d'honneur à proposer un accord met-vin sur tous les plats du jour. Il ouvre des bouteilles de derrière les fagots dans son bistrot chaleureux, loin des poncifs vineux de l'univers des caves. Ici, bois blond, tissus orangés,…

Terra di Sicilia épicerie italienne
Cuisine de Provence

Terra di Sicilia épicerie italienne

Marseille

Epicerie italienne, traiteur et restaurant le midi.

Le Café des Epices
Restaurant des guides gastronomiques

Le Café des Epices

Marseille

Les tables de ce bistrot moderne et indémodable se remplissent en un clin d'oeil, sur le vieux parquet, dans la véranda dressée l'hiver ou parmi les oliviers en pots municipaux de l'Esplanade du Lacydon. Dans sa cuisine riquiqui derrière l'Hôtel de Ville, Arnaud Carton de Grammont s'active…

L'Eau à la bouche
Restaurant des guides gastronomiques

L'Eau à la bouche

Marseille

Rodolphe, le pizzaiolo est un transfuge de restaurants gastronomiques parisiens : il a tiré un grand bord vers le Sud pour enfourner des pizzas légères, aussi belles que savoureuses, avec des produits de premier choix, qui leur confèrent un goût unique.

Lacaille
Restaurant des guides gastronomiques

Lacaille

Marseille

Cuisine bistronomique, créative et savoureuse, avec des produits frais.

Bistro du coin chez Georges
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d'Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les oeufs bios, le poulet label rouge : le tout…

Inspirations

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !