Les cathédrales et l’église Saint-Laurent

Marseille - Monument

La Vieille Major

Depuis le e siècle plusieurs édifices se succèdent à cet emplacement, mais l’église actuelle date du milieu du XIIe siècle. C’est un très bel exemple d’architecture romane provençale construit en pierre rose des carrières de la Couronne. Le clocher n’est édifié qu’au XIVe siècle. Elle reste cathédrale jusqu’en 1852, mais continue à servir d’église paroissiale jusque dans les années 1950. La construction de la nouvelle cathédrale a amputé de deux travées la Vieille Major mais a permis la mise à jour du baptistère paléochrétien de plan centré, carré à l’extérieur et octogonal à l’intérieur, de dimensions impressionnantes (plus de 25 mètres de côté) et dont le décor était très raffiné. Il a été réenfoui et la nouvelle Major a été construite par dessus. L’édifice a été classé Monument Historique en 1840.

La Nouvelle Major

Marseille connaît au XIXe siècle un formidable essor social, démographique et économique. Une période de grands travaux va s’ouvrir à Marseille et les plus beaux bâtiments vont y être construits. Louis-Napoléon Bonaparte pose la première pierre de la nouvelle cathédrale le 26 septembre 1852, consacrée le 6 mai 1896, les plans sont de l’architecte Léon Vaudoyer. A sa mort, en 1872, Henry Espérandieu, architecte de Notre-Dame de la Garde et du Palais Longchamp, reprend le chantier jusqu’à sa propre disparition en 1874. C’est enfin Henri Revoil qui achève la nouvelle cathédrale. De style romano-byzantin, elle est en forme de croix latine avec déambulatoire. Sa longueur totale est de 146 mètres, la coupole principale a près de 70 mètres de hauteur et 18 mètres de diamètre. A remarquer : la façade ornée des statues du Christ, des apôtres, Saint-Pierre et Saint-Paul et des saints de Provence. A l’intérieur : belles statues de Louis Botinelly et Auguste Carli, ciborium en onyx et autels en marbres polychromes de Jules Cantini. Sur le parvis se trouve la statue de Monseigneur de Belsunce, évêque de Marseille pendant la peste de 1720. C’est le 3 décembre 1995 que Monseigneur de Mazenod (1782-1861) a été canonisé par Jean-Paul II son corps repose dans la grande chapelle du déambulatoire de la cathédrale. La Nouvelle Major a été classée Monument Historique en 1906. La cathédrale est le point de départ de la grande procession du 15 août pour Sainte-Marie Majeure dont la statue est promenée dans le quartier du Panier.

L’église Saint-Laurent

L’église Saint-Laurent est un édifice de style romano-provençal, de dimensions assez modestes, à trois nefs séparées par des pilliers carrés. On ne connaît pas son origine exacte mais au XIIIe siècle elle est mentionnée dans les textes et était enclose dans l’enceinte du Château Babon, détruit par la suite. Paroisse des pêcheurs et des gens de mer, elle est la seule église paroissiale du Moyen-Age conservée à Marseille. Lorsque le fort Saint-Jean fut construit au XVIIe siècle, l’église fut amputée d’une travée et de sa façade orientale. Actuellement encore on pénètre dans l’église par une porte ouverte dans la nef méridionale. Le clocher du XIVe siècle a été modifié au XVIIe siècle. Pendant la Révolution l’église fut pillée et très endommagée mais elle fut sauvée de la démolition en devenant entrepôt jusqu’au Concordat. Jusqu’en 1943, année de la destruction des vieux quartiers, elle fut un haut lieu de la spiritualité à Marseille. Elle est classée Monument Historique depuis 1950. Avec sa récente restauration, l’église en pierre rose des carrières de la Couronne a retrouvé sa beauté initiale et, a enfin été réouverte au culte. Accolée à l’église Saint-Laurent se trouve la chapelle Sainte-Catherine construite par les Pénitents blancs au tout début du XVIIe siècle. Sa voûte à décor de liernes et de tiercerons, d’un gothique tardif, est un cas unique à Marseille. Un mobilier intéressant y est conservé : pietà des Calfats, statue de Marie Etoile de la Mer, tableau du martyr de Saint Laurent.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. Le Café de la Banque

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  2. Le Café des Epices

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Appart'City Marseille Euromed

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  4. Sunny Side

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Hôtel du Sud
Hôtel

Hôtel du Sud

Marseille

L'Hôtel du Sud est un établissement 2 étoiles, situé au coeur du centre historique de Marseille, accès facile depuis la gare St Charles, par le métro, sortie Canebière Vieux Port. Il est à deux pas de l'Opéra et du parking Charles de Gaulle. Vous apprécierez la proximité des centres…

Sunny Side
Location de vacances

Sunny Side

Marseille

Baigné de lumière, à proximité immédiate du Vieux Port, des transports, des restaurants, bars, cafés et boutiques. Depuis l'appartement (6ème étage sans ascenseur), vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde et sur les toits de la ville. Si vous voulez passer un…

Appartement Zen
Location de vacances

Appartement Zen

Marseille

Appartement de charme de 63 m2, entierement rénové, traversant, très lumineux, très calme et accueillant, au premier étage d'un immeuble marseillais à trois fenetres constitué de 4 appartements, chacun sur son palier. L’appartement, équipé d'une serrure de sécurité blindée,…

Newhotel Of Marseille
Hôtel

Newhotel Of Marseille

Marseille

Dernier né de la chaîne New Hotel, le New Hotel of Marseille - Le Pharo situé au coeur de la cité phocéenne, face au Palais des Congrès du Pharo, a ouvert ses portes en 2006. Il s'agit un établissement moderne de 100 chambres sur cinq niveaux avec un restaurant "Le Victor Café", un bar,…

Escale Marseillaise
Location de vacances

Escale Marseillaise

Marseille

A proximité du Vieux-Port, des restaurants et des commerces, grand appartement de 62 m² à la décoration agréable et soignée situé au 2e étage sans ascenseur et donnant sur 1 cour. Grand séjour/salon de 30 m² avec un canapé d'angle/2 pers (160x200). Cuisine entièrement équipée (LL,…

Ibis Budget Marseille Timone
Hôtel

Ibis Budget Marseille Timone

Marseille

Hôtel climatisé en centre ville, à 100 mètres de la station de métro Timone et de l'hôpital de la Timone, ce qui permet de rejoindre le Vieux Port en 5 minutes et la gare Saint-Charles en 10 minutes. Restaurants et commerces à proximité, parking fermé, coffre-fort dans les chambres.

Mme Mahuzier
Chambre d'hôte

Mme Mahuzier

Marseille

A Marseille quartier Saint-Barnabé, petit studio indépendant de la maison principale, refait à neuf, lit double, avec sa salle de douche et WC, en rez-de-chausée, sur petit jardin au calme. Parking pour la voiture dans la cour. A proximité (5mn à pied) des commerces et des bus allant au…

Chez Ann
Chambre d'hôte

Chez Ann

Marseille

Anne Stern-Veyrin vous accueille dans sa chambre d'hôtes dans le 7e arrondissement à 5 minutes à pied du Palais du Pharo et de la plage des Catalans, et 15 minutes du Vieux Port du centre ville et de la plage du Prophète. Bus 54-81-83-82S à une minute, directs Parc Chanot, hôpital La…

Mme Isoard
Chambre d'hôte

Mme Isoard

Marseille

La chambre d'hôte dispose d'un jardin arboré avec un olivier, un potager et un hamac. Située en centre ville, avec des commerces à proximité et bien desservie par les transports en commun, elle est très calme et ensoleillée. Une chambre dans la maison de la propriétaire avec ses…

À faire

L'Eléphant rose à pois blancs
Souvenirs

L'Eléphant rose à pois blancs

Marseille

Des glaces aux parfums fous, avec des produits extraordinaires.
Des fruits mûrs à point, choisi sur le marché, du lait, de la crème et des épices venues des quatre coins du monde. La vanille de Madagascar, le safran du Haut Atlas, les fèves de tonka du Kérala et le chocolat Valrhona de…

Le Capian
Bar-café

Le Capian

Marseille

Dans un décor chic et contemporain, le bar Le Capian vous propose de délicieux cocktails à siroter à l’intérieur ou sur sa magnifique terrasse surplombant le Vieux Port. Venez découvrir l’atmosphère feutrée et conviviale de ce lieu, où se mêlent subtilement musiques, artistes et…

Comédie Paka - Théâtre des 3 Act
Théâtre

Comédie Paka - Théâtre des 3 Act

Marseille

La Comédie PaKa un lieu de convivialité et de bonne humeur, une programmation 100% comédie dans un cadre chaleureux ! Des comédies originales, jamais vues sur Marseille ... ça va chauffer pour vos zygomatiques !

Plongée Frioul
Location de matériel nautique

Plongée Frioul

Marseille

Structure commerciale tout public affiliée à la FFESSM et ANMP, ouverte toute l'année, capacité d'accueil 60 personnes. Formation du baptême au niveau 3. Location de kayaks de mer au départ de port Frioul (archipel du Frioul), avec bidon étanche et gilet. Avant chaque sortie une…

Bird Song
Mode

Bird Song

Marseille

My-Linh Mary, au joli prénom eurasien, est adepte d’une mode bohème chic et ethnique, mâtinée de broderies anciennes, réalisées à la main dans un atelier en Inde. Ses collections toutes féminines comptent toujours d’irrésistibles blouses et robes en soie, à associer avec ses sacs en…

Cinéma Les Variétés
Cinéma

Cinéma Les Variétés

Marseille

5 Salles classées art et essai/recherche (films présentés en version originale sous-titrés français) Un espace Bar (ouvert tous les jours de 17h à 22h30 / dimanche : 15h à 20h00) Espace Exposition (ouvert tous les jours de 13h30 à 0h00)

Turquoise Calanques
Bateau

Turquoise Calanques

Marseille

Turquoise Calanques vous offre la possibilité de partir à la découverte du parc national des calanques par la mer. Vous pourrez, au choix, opter pour une visite en petit comité (famille, amis, petit groupe ou individuel) ou explorer les fonds marins (tombants, épaves...) par le biais d'un…

Observatoire Astronomique de Marseille
Planétarium / observatoire

Observatoire Astronomique de Marseille

Marseille

L'Observatoire de Marseille, créé en 1702 par les Jésuites dans leur collège de Sainte-Croix, à la Montée des Accoules, fut repris par l'Etat en 1763 et, un siècle plus tard, transféré au plateau Longchamp où il se trouve encore. L'association ANDROMEDE y fait découvrir le ciel, les…

Dock des Suds
Salle de concert

Dock des Suds

Marseille

Le Dock des Suds, " c'est un lieu atypique et indépendant de découvertes et d'expressions multiples, indispensable à Marseille ". L'association Latinissimo a fait en 1998 le pari de développer un lieu à l'année en réponse à un besoin social et culturel et à une demande forte d'un espace…

Se restaurer

Restaurant Saisons
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant Saisons

Marseille

Restaurant gastronomique situé au coeur de Marseille dans le quartier de Castellane. Cuisine simple, créative utilisant des produits locaux et de saison. Privatisation : un événement spécial? Une soirée importante ? Sur simple demande et en fonction de nos disponibilités, vous avez la…

Big Fernand
Restaurant des guides gastronomiques

Big Fernand

Marseille

"Depuis l’ouverture du premier, rue du Faubourg-Poissonnière, en 2012, les Big Fernand se multiplient comme les petits buns : à Paris mais aussi à Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Londres et même Hongkong ! A la fois trappeur (le décor) et franchouillard (le staff en béret, les…

L'Escapade Marseillaise
Restaurant des guides gastronomiques

L'Escapade Marseillaise

Marseille

En passant du Panier à la rue Paradis, Yannick Stein a fait le choix d'un restaurant sur deux étages muni d'une grande terrasse au calme. L'ancien second de Lionel Lévy y propose une cuisine du marché à midi et gastronomique le soir. Pressé de foie gras fenouil confit au pastis, râble de…

Place Lorette
Restaurant des guides gastronomiques

Place Lorette

Marseille

Place Lorette est située dans le quartier du Panier, à deux pas de la Vieille Charité. Lieu insolite où l’âme du XVIe siècle flirte avec un esprit oriental revisité. Vous pourrez y déguster un authentique thé à la menthe accompagné de pâtisseries fines marocaines, mais aussi vous…

Cafouch aux Saveurs
Table 13

Cafouch aux Saveurs

Marseille

Saine et équilibrée : ce restaurant fut longtemps l'un des pionnier de la good food dans le quartier de la Joliette, des plats à la carte ou à l'ardoise changeant au gré du marché du jour, esprit brasserie du monde : saumon au sésame, bo-bun, wok de canard, galette au blé noir... Et comme…

Chez Loury restaurant Le Mistral
Table 13

Chez Loury restaurant Le Mistral

Marseille

Cette adresse revient souvent quand on demande où déguster une bonne bouillabaisse. D'origine bourguignonne, ce chef installé depuis trente ans dans l'une des ruelles qui bordent le Vieux-Port a su distinguer sa table des pièges à touristes qui plombent la qualité gastronomique du coin. Son…

Le Poulpe
Restaurant des guides gastronomiques

Le Poulpe

Marseille

Le poulpe a huit bras et une grande intelligence : un totem bien trouvé pour Michel Portos, chef constamment sur la brèche. Non content d'avoir récemment rendu ses deux étoiles (au Saint-James, à Bordeaux) et d'avoir monté dans la foulée le bistrot gourmand du Malthazar (un succès),…

Chez Sauveur
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Sauveur

Marseille

Ce restaurant crée en 1943 par Sauveur Di Paola reste un lieu cher au coeur des Marseillais. Restaurant populaire à ses débuts, “Sauveur” est rapidement devenu une référence en terme de qualité et de convivialité. Aujourd'hui nous en avons gardé “l'esprit”: Les méthodes de…

Le Môle Passedat - La Cuisine
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Cuisine

Marseille

Idéalement située sur le toit-terrasse du MuCEM, tout comme sa grande sur "La Table", cette "Cuisine" a aussi été imaginée par Gérald Passédat, la star des fourneaux marseillais. Sachez qu'il y bouscule les codes de la gastronomie old-school. Espace immense, cuisine ouverte, bar à salades…

Inspirations

Vin & Gastronomie

La Poutargue

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
art de vivre

La mer et les loisirs nautiques

En savoir plus
Plus d'inspirations