Théâtre des Calanques (Anciennement Théâtre Nono)

Marseille - Lieu culturel

NOUVEAU NOM !

Autour de la vie de notre compagnie de théâtre, et son activité de création, s'agrège désormais un projet culturel tout à la fois rayonnant, ouvert à la création euro-méditerranéenne, et fermement ancré sur ce territoire exceptionnel des suds de Marseille.

Le théâtre des Calanques, qui caractérise tout à la fois la singularité des lieux, et l'esprit d'un projet de développement atypique, se substituera dorénavant au théâtre NoNo, dont la troupe conservera l'identité et la mémoire vivante.

Longue vie au théâtre des Calanques, et à tous ses spectateurs : nous vous convions à venir fêter ensemble cette naissance et ses promesses de rêves éveillés et de partage !

Historique :

Serge Noyelle, metteur en scène et plasticien, réalise dès le début des années 80 plusieurs spectacles originaux. Sa marque de fabrique repose déjà sur le mélange d'une empreinte visuelle très singulière, d'une construction non narrative et sur la prégnance d'un onirisme décalé. Marion Coutris, alors jeune comédienne dans la compagnie, développe une recherche personnelle autour d'écritures poétiques contemporaines. Elle construit à partir du théâtre de Serge Noyelle, les fondements d'une dramaturgie au croisement de plusieurs formes d'expression - musicales, textuelles, orales - et écrit les textes qui deviennent l'axe d'écriture de la compagnie.

Ainsi, l'Atelier Théâtre Images fondé par Serge Noyelle à cette même période, devient en 2000 le STYX théâtre, puis en 2008 le Théâtre NoNo lorsque la compagnie s'implante définitivement à Marseille afin d'y constituer un nouveau lieu de création contemporaine, bouillonnant de spectacles hors normes.

Dans le paysage théâtral français, le Théâtre NoNo est l'une des compagnies les plus actives en termes de coproductions avec des structures européennes et internationales. Elles sont nombreuses, fréquentes et significatives. En mai 2010, Labyrinthe, spectacle emblématique de la saison 2008 du Théâtre NoNo, s'est joué avec succès à l'Opéra de Pékin (Chine) en mai/juin 2010 dans un lieu emblématique de la création contemporaine internationale : le 798 Da Shan Zi. En 2012, Entremets-Entremots est ainsi repris en Chine dans une distribution franco-chinoise, et jouée à Pékin, ShanghaÏ, Canton. Par ailleurs, une longue collaboration avec le Oerol International Festival de Terschelling (NL), conduit le théâtre NoNo a poursuivre de nombreux projets de théâtre en cadre naturel, en Europe du Nord (GB, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Suède, Danemark) mais aussi des partenariats artistiques en République Tchèque et Roumanie.

Du land-Art à l'opéra, de la chorégraphie au cirque, du théâtre de rue à des expériences intimistes, la compagnie recherche sans cesse de nouvelles passerelles esthétiques où le spectateur voyage, découvre, et élabore une réflexion ouverte.

Information fournie par Ville de Marseille

  • Contact

    Théâtre des Calanques (Anciennement Théâtre Nono)
    35 traverse De Carthage
    13008 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 75 64 59
  • Fax

    04 91 75 64 67

  • Site web

À proximité

  1. Best Western

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Otto Marseille

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Gingko Marseille

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. La Luna

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Gingko Marseille
Chambre d'hôte

Gingko Marseille

Marseille

GinKgo, villa éthique, vous accueille dans un lieu d'exception à Marseille. Entouré par les calanques, ce poumon vert urbain vous permettra de vous reconnecter au vivant tout en profitant de la ville marseillaise. Nos chambres d'hôtes ont été rénovées avec des matériaux naturels tels…

A la Villa Monticelli
Chambre d'hôte

A la Villa Monticelli

Marseille

Maison de caractère au style italien, idéalement placée dans le huitième arrondissement de Marseille (quartier Saint Giniez, le plus résidentiel de la ville), à côté du jardin de Bagatelle (mairie des 8e et 6e arrondissements). Un environnement exceptionnel de maisons bourgeoises du…

A l'Escale de la Plage
Location de vacances

A l'Escale de la Plage

Marseille

T2 Borely plages - 3e étage sur 3, climatisé, cuisine américaine équipée, chambre indépendante. Baie vitrée dans chaque pièce. Terrasse 12 m2 avec salon de jardin. Ascenseur, interphone, vidéophone. Possibilité d'un garage privé au sous-sol. A 0 mètres se trouve le château Borely…

Prado David
Location de vacances

Prado David

Marseille

Vous allez aimer vivre dans cet appartement de 35 m2 au 1er étage avec ascenseur, situé dans une résidence neuve (2015) bâtiment basse consommation et paisible. Sa situation est idéale (station de bus "la Plage") pour un séjour réussi à Marseille dans la sécurité. Il est confortable.…

Adagio Marseille Prado Plage
Résidence / village de vacance

Adagio Marseille Prado Plage

Marseille

Au calme et à 100 mètres de la plage, la résidence hôtelière est accessible par l'avenue du Prado ou par la Corniche. Elle est desservie par diverses lignes de bus. Située au coeur du quartier des affaires, animé par de nombreux restaurant. Les 89 appartements sont entièrement équipés…

La Petite Calanque
Chambre d'hôte

La Petite Calanque

Marseille

Notre maison se situe dans le parc national des calanques, à seulement 20 minutes du centre ville de Marseille. La mer et la plage sont à 100 mètres, les sentiers de randonnée démarrent en face de la maison et les transports en commun sont à 5 minutes à pied. A l'intérieur haut plafond,…

Le Cabanon des Goudes
Location de vacances

Le Cabanon des Goudes

Marseille

Vous êtes arrivés tout au bout de Marseille : après, il y a le quartier de Callelongue et les Calanques jusqu'à Cassis.. Le quartier des Goudes est situé au bord de la mer, c'est un petit port avec des rochers où farnienter avec au loin le phare du Tiboulen de Maïre, et à l'horizon on…

Le Garage des Calanques
Chambre d'hôte

Le Garage des Calanques

Marseille

Votre hébergement au pied du massif des calanques ! Chambre d'hôtes à la décoration soignée d'inspiration vintage des années 50 - 60
. Entrée indépendante, salle d'eau privative, mini frigo et réchaud
. Climatisation, chauffage par le sol
. Terrasse extérieure, wifi, cartes et…

Le Relais Perché
Location de vacances

Le Relais Perché

Marseille

A l'entrée du Parc National des Calanques, le Relais Perché est un pied-à-terre idéal pour découvrir Marseille tout en restant loin de l'agitation et du bruit du centre-ville. Situé sur les hauteurs de Marseille, avec une très belle vue dégagée sur la baie, ce gîte mitoyen à la maison…

À faire

Cinéma de Bonneveine
Lieu culturel

Cinéma de Bonneveine

Marseille

Le complexe de cinéma de Bonneveine, situé dans le centre commercial de Bonneveine, c'est : - 5 salles pour une capacité totale de 800 places, avec un confort optimal et uniforme, - des appareils numériques de projection - des projections de films en numérique et en 3D - des…

Plage Borély
Plage

Plage Borély

Marseille

Plage de sable et gravier, d'une longueur de 260 mètres, précédée d'une longue promenade pour les piétons et les vélos. Buvettes, snacks, restaurants, commerces, grand poste de secours, sanitaires, douches, jeux pour enfants, terrains de jeux (volley...), douches, toilettes, poubelles.…

Cité de la Musique - Bastide de la Magalone
Lieu culturel

Cité de la Musique - Bastide de la Magalone

Marseille

Pratique en amateur, écoute, découverte et créations musicales rythment la vie de la Cité de la Musique de Marseille tout au long de l'année. Cité ? Le mot colle à l'esprit. Si elle s'étend sur huit sites, disséminés dans tous les quartiers de la ville, de la Porte d'Aix à la Magalone…

La Flâneuse
Loisir nautique

La Flâneuse

Marseille

La Flâneuse, voilier traditionnel en bois emblématique de Marseille. Lancée par le concours " bateaux des côtes de France " de la revue de patrimoine maritime Le chasse marée et labellisée Bateau d'Intérêt Patrimonial, cette tartane malonière typique du littoral méditerranéen et…

Les Goudes - Luminy
Littoral

Les Goudes - Luminy

Marseille

Les Goudes c’est l’avant-dernier village qui compose Marseille, au sud-est. Après lui, il y a Callelongue et le début du Massif des calanques. Avec son port de pêche encore en activité, le quartier des Goudes est un quartier typique marseillais où il fait bon vivre. Il suffit de voir la…

Petits bâteaux & compagnie
Loisir nautique

Petits bâteaux & compagnie

Marseille

Petits Bateaux & Compagnie est une entreprise de location de bateaux à Marseille. Choisissez votre embarcation et prenez la mer pour une sensation de liberté inégalée. De Marseille à Cassis, la côte vous offre un spectacle magique en découvrant le Parc des Calanques, réserve naturelle,…

Théo des collines
Mode / shopping

Théo des collines

Marseille

Puériculture, linge, décoration de créateurs du sud comme Marilove, Théo des collines saura satisfaire tous les parents. Côté vêtements, les petites marques se mêlent aux grandes. Les plus enfantins se tourneront vers Tartine et Chocolat, les futurs rockeurs vers Zadig & Voltaire et les…

Velo Love Marseille
Loisir nature

Velo Love Marseille

Marseille

Autonome, écologique, économique, rapide, pratique et efficace pour vous déplacer d’un point à un autre sans stress et en toute simplicité. Nos vélos électriques modernes, équipés du GPS Tomtom (21 choix de langues) fixable sur le guidon du vélo, vous permettront de vous diriger…

Kayakéo
Loisir nautique

Kayakéo

Marseille

Venez découvrir autrement par la mer les calanques et son parc national. Le kayak de mer est l'embarcation idéale pour visiter le littoral par la mer et découvrir à son rythme des sites sauvages inaccessibles à pied. La forme très stable le rend accessible à tous. Pour une sortie ou une…

Se restaurer

L'Esplaï du grand bar des Goudes
Restaurant des guides gastronomiques

L'Esplaï du grand bar des Goudes

Marseille

L'esplaï en provençal désigne le bon endroit pour pêcher. Le restaurant propose des poissons et fruits de mer, grillés, en bouillabaisse, en bourride...Des spécialités provençales et plus largement une cuisine du Sud. C'est une institution à Marseille! Sa situation aux Goudes, quartier…

Le Rhul
Cuisine de Provence

Le Rhul

Marseille

C'est LA question : "Où manger une bouillabaisse à Marseille ?". Bienvenue au Ruhl, qui veille sur la tradition depuis 1950, dressée comme une vigie sur son rocher dominant la Corniche. Ici, la bouillabaisse est servie à l'ancienne, en deux services, poissons d'un côté, présentés entiers…

Restaurant AM Alexandre Mazzia
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant AM Alexandre Mazzia

Marseille

Concentré sur son ouvrage comme un architecte face à ses plans, Alexandre Mazzia exécute ses plats avec la même rigueur passionnée qu'il a conçu son restaurant. Chaque élément a été réfléchi pour former l'écrin de sa cuisine, intelligente et contemporaine. Pas de menu, une carte…

Otto Marseille
Restaurant des guides gastronomiques

Otto Marseille

Marseille

Restaurant décontracté, vivant et convivial, Otto vous propose une cuisine méditerranéenne gourmande aux influences Italiennes.

Le Ventre de l'Architecte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Ventre de l'Architecte

Marseille

Voilà une table qui réconcilie le corps et l'esprit, puisqu'elle s'inscrit dans le décor unique de la " Cité Radieuse " construite par le Corbusier en 1945. Cette icône de l'architecture mondiale est aussi appréciée des gourmands, nombreux à fréquenter le restaurant du troisième étage.…

Café Borély
Restaurant des guides gastronomiques

Café Borély

Marseille

Pierres blondes et mobilier design, cette table muséale a du cachet. La cuisine ? Cachée dans une énorme coque en résine rouge, posée au dessus du comptoir. Adossé au musée des Arts Décoratifs et de la Mode, dans une bastide dressée dans un parc à la française face aux plages du Prado,…

Tiboulen de Maïre
Restaurant des guides gastronomiques

Tiboulen de Maïre

Marseille

Spécialités de poissons, cigales de mer, langouste, sur la route des Goudes dans les calanques. En cas de mauvaise météo, pas de pêche et le restaurant ferme.

Tabi
Restaurant des guides gastronomiques

Tabi

Marseille

Restaurant gastronomique japonaise de Marseille. " Petit voyage au Japon dans l'assiette. "

Question de goût
Restaurant des guides gastronomiques

Question de goût

Marseille

La mer n'est pas loin, on la voit, on l'entend, mais cette table discrète, gansée dans des habits seyants, parée de quelques fleurs, se tient en retrait dans le quartier de Vieille-Chapelle. L'intérieur, dans les tons parme et chocolat sur fond design inox et wenge, trahit la présence d'une…

Inspirations

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !