Abbaye Saint-Victor

Marseille - Monument

L'évêque d'Aix, Lazare, (que la tradition a longtemps confondu avec Saint-Lazare, disciple de Jésus) retient dans la région un moine venu de Palestine après une longue retraite en Egypte auprès des Pères du Désert. Proculus, évêque de Marseille (380-430) accueille favorablement Jean Cassien. Anachorète, Cassien est certainement l'initiateur de la vie monastique à Marseille cependant, il est peu certain qu'il soit le fondateur d'une abbaye, les témoignages archéologiques de Saint-Victor remontant seulement à la fin du Ve siècle. Un culte s'organise à l'emplacement de l'actuelle abbaye, autour d'une tombe que l'on vénère et dont la tradition, une fois encore, prétend qu'elle abrite les reliques du martyr éponyme marseillais du IVe siècle.
Les cryptes conservent en réalité des témoignages archéologiques très précieux qui attestent de la présence d'une carrière exploitée à l'époque grecque, puis d'une nécropole hellénistique (IIe siècle avant Jésus Christ) dont la vocation persistera à l'époque chrétienne. On en perd la trace entre le VIIe siècle et la fin du Xe siècle. En effet, Saint-Victor connaît comme toute l'Europe Occidentale des périodes obscures, invasions normandes et sarrazines.
En 977, la vie monastique renaît sous l'impulsion de l'évêque Honorat et du premier abbé bénédictin Wilfred qui soumet l'abbaye à la règle de Saint-Benoît. En 1020, un moine catalan, Isarn, devient maître des novices et entreprend les grands travaux on lui doit la construction de la première église haute à laquelle appartiendrait la tour (dite d'Isarn) par laquelle on accède aujourd'hui dans l'église. L'autel majeur sera consacré en 1040. De la fin du XIIe siècle jusqu'au XIIIe siècle, l'abbaye est entièrement reconstruite selon les règles des bâtisseurs romans. C'est à Guillaume de Grimoard, alors abbé de Saint-Victor (qui deviendra pape en Avignon sous le nom d'Urbain V) que l'on doit la fortification du monastère l'ensemble sera inclus dans le système de défense du port par son successeur Grégoire XI. Dès le XIe siècle et jusqu'au XVIIIe siècle, Saint-Victor jouit d'une totale hégémonie sur toute la chrétienté du bassin méditerranéen, de la Catalogne à l'Italie. Progressivement la ferveur monastique décroît et amène la sécularisation de l'abbaye en 1739 par ordre papal. La Révolution va transformer l'église en dépôt à fourrage, prison et caserne, ce qui évitera sa démolition elle sera rendue au culte sous le premier Empire et restaurée au XIXe siècle. L'église sera élevée au rang de basilique mineure en 1934 par le Pape Pie XI.
Le buffet classique de l'orgue à deux corps a été reconstitué en 1974 et la partie instrumentale de Zeiger réutilise des tuyaux du XVIIème.et du XVIIIème. siècles. Plusieurs reconstructions de l'orgue : reconstruction d'un instrument romantique et reconstructions harmonique. La partie instrumentale est inscrite dans l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Chaque année au moment de la Chandeleur un pèlerinage important a lieu à Saint-Victor. Le 2 février au matin, une procession part du Vieux-Port vers Saint-Victor en empruntant la rue Sainte. La Vierge noire conservée dans les cryptes est revêtue de son manteau vert et est présentée à la foule massée sur le parvis l'archevêque la bénit, célèbre la messe et se rend ensuite au Four des Navettes .

Messe du lundi au vendredi à 18h30 dans la chapelle du Saint Sacrement, le samedi à 9h dans les cryptes (sauf en juillet et août) et à 18h30, le dimanche à 9h et 11h.

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. Habitation Bougainville

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Adagio Marseille Vieux Port

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  3. Chez Jeannot

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Best Western Plus La Joliette

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Village Club du Soleil de Marseille
Résidence / village de vacance

Village Club du Soleil de Marseille

Marseille

Au coeur de Marseille,
le 1er village club 
du soleil urbain! C'est dans les murs de l'ancienne maternité de la Belle de Mai que les Villages Clubs du Soleil ont choisi de donner naissance à un projet innovant, un village de vacances urbain. 124 chambres climatisées de 2 à 4 lits…

Le Pytheas Vieux Port
Location de vacances

Le Pytheas Vieux Port

Marseille

Grand appartement de 55 m2, au calme, en plein centre ville, à 10 mètres du Vieux Port et de son quartier animé, des transports en commun. Cuisine américaine complètement équipée, grand salon avec un canapé lit pour 2 personnes et télévision, écran plasma avec 240 chaines + DVD.…

B&B Marseille Euromed
Hôtel

B&B Marseille Euromed

Marseille

Bienvenue à l'hôtel B&B Marseille Euromed! Idéalement situé dans ce nouveau quartier Euroméditerranée, à deux pas du nouvel hôpital Européen, des départs en croisière, du Silo, du Dock des Suds. Centre ville, Vieux Port, quartier du Panier, la Canebière, stade Vélodrome, tout est…

Breteuil
Location de vacances

Breteuil

Marseille

Studio très calme qui donne sur un jardin. D'une superficie de 25 m2 avec terrasse de 10 m2 en rez-de-jardin au pied de Notre-Dame de La Garde et à 15 mn du Vieux Port à pied. Commerces à proximité ainsi que parking public mais payant. Métro station Estrangin à 5 mn à pied, ainsi que les…

Les Bords de Mer
Hôtel

Les Bords de Mer

Marseille

Les Bords de Mer, c'est se sentir dans la ville et sur la mer, c'est déjeuner aux Vallons des Auffes, visiter le Mucem et partir en croisière sur les îles du Frioul c'est se perdre dans le ciel et dans la mer, c'est regarder les voiliers passer et penser à un ailleurs, cet ailleurs fait de…

Grand Tonic Hôtel Vieux Port
Hôtel

Grand Tonic Hôtel Vieux Port

Marseille

Au coeur de Marseille, sur le Vieux Port, le Grand Tonic Hôtel Marseille propose de vous accueillir dans un cadre contemporain 56 chambres dont 16 avec la vue sur mer, des salles de réunion avec la lumière du jour. Une décoration contemporaine et un équipement haute technologique : écran…

Opera House Studio
Location de vacances

Opera House Studio

Marseille

Studio de 24 m2 situé au 4e étage sans ascenseur donnant sur cour. Idéal pour un voyageur seul ou un couple. Couchage de qualité (convertible deux places système "rapido"), cuisine équipée, salle de bains avec douche à l'italienne, coin bureau, TV, internet haut débit. Draps et…

Prado Plage
Location de vacances

Prado Plage

Marseille

Studio 31 m² avec garage privatif dans résidence sécurisée et arborée. Situé angle de la promenade Pompidou et de la rue du Cdt Rolland, à 50 mètres de la plage aménagée du Prado. Récemment complètement refait à neuf et réaménagé (mars 2017), le studio dispose d'un équipement…

Newhotel Of Marseille
Hôtel

Newhotel Of Marseille

Marseille

Dernier né de la chaîne New Hotel, le New Hotel of Marseille - Le Pharo situé au coeur de la cité phocéenne, face au Palais des Congrès du Pharo, a ouvert ses portes en 2006. Il s'agit un établissement moderne de 100 chambres sur cinq niveaux avec un restaurant "Le Victor Café", un bar,…

À faire

Epicerie l'Idéal
Shopping gourmand

Epicerie l'Idéal

Marseille

Dans les rayons de l'épicerie l'Idéal, retrouvez tout ce qui aiguise l'appétit : - des vinaigres et des huiles, - des pâtes, - des spécialités (piquillos, mélanges d'épices...) - des charcuteries, - des fromages et beurres fermiers. Sur une surface de 110 mètres carrés au coeur de…

Préau des Accoules
Monument

Préau des Accoules

Marseille

L'ancien collège des Jésuites au XVIIe siècle, puis Observatoire Royal de la Marine et enfin siège de l'Académie des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, l'ensemble abrite aujourd'hui une école primaire. La salle de l'Académie (1782-83), dûe à Esprit-Joseph Brun, riche d' histoire,…

Espace Julien
Lieu culturel

Espace Julien

Marseille

L'Espace Julien est une scène de musiques actuelles "inclassable" en centre-ville, par ses formes hors normes, son ouverture historique à la diversité culturelle qui nourrit son esprit cosmopolite. Il possède une jauge de 1000 places debout ou 600 places assises, de nouveaux sièges…

La Divine Comédie
Lieu culturel

La Divine Comédie

Marseille

Anciennement Athanor théâtre, petit Théâtre du Cours Julien... Ce théâtre a pour objectif de former et de découvrir les jeunes talents Marseillais. Un théâtre pluridisciplinaire, avec les représentations suivantes: One-man-show, comédies, pièces classiques, vaudevilles,…

La Mesón
Lieu culturel

La Mesón

Marseille

La Mesón est un lieu culturel associatif marseillais implanté dans le centre ville. Lieu de formation, de création et d'échanges artistiques, ouvert en janvier 2004 : La Mesón est une école de danse flamenco qui se transforme en espace de répétition en semaine et en salle de spectacle le…

Bière de la Plaine
Producteur

Bière de la Plaine

Marseille

Située au 16 rue St Pierre, à deux pas de la place Jean Jaurès, la brasserie de la Plaine élabore ses bières artisanales sur place. Blondes, blanche, brunes, ambrées, elles ne sont ni filtrées ni pasteurisées et brassées dans la tradition. Nos produits sont en vente à la brasserie…

Mémorial de la Marseillaise
Lieu culturel

Mémorial de la Marseillaise

Marseille

Le Mémorial de la Marseillaise est situé dans l'ancienne salle du Jeu de Paume où fût constitué le corps des fédérés marseillais qui rendirent célèbre le "Chant de l'Armée du Rhin" avant qu'il soit baptisé "des Marseillois" puis élevé plus tard au rang d'hymne national... Il s'agit…

Itinbikes
Loisir nature

Itinbikes

Marseille

Vente de vélos électriques et accessoires, location de vélos classiques et de vélos électriques pour adultes et enfants. Service entretien au magasin afin de dépanner, réparer ou réviser tous les vélos classiques et électriques.

Roller Mama
Shopping gourmand

Roller Mama

Marseille

Avec les beaux jours qui arrivent c'est le moment de venir gouter le dernier concept de glaces: des petits rouleaux healthy et à la carte. C'est simple, pas d'ingrédient , tout est fait sous vos yeux avec de bons fruits frais. Roller Mama fait de la fraîcheur sa priorité et transforme sous…

Se restaurer

L'Epuisette
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epuisette

Marseille

Posée sur un bout de rocher dans le croquignolet Vallon des Auffes, l'inépuisable Epuisette, un demi-siècle d'existence, ramène dans ses filets de magnifiques assiettes de Méditerranée. Avec les îles du Frioul en ligne de mire, la cuisine de Guillaume Sourrieu, en harmonie parfaite avec le…

Restaurant du Rowing Club
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant du Rowing Club

Marseille

Ce restaurant est d'abord un site hors du commun : perché au dernier étage d'un club d'aviron proche du Pharo, il offre une magnifique vue sur le Vieux-Port et la rade. La coursive extérieure, la salle vitrée et le toit-terrasse permettent d'en profiter au mieux. Ici, le service n'est pas…

Villa Marie-Jeanne
Restaurant des guides gastronomiques

Villa Marie-Jeanne

Marseille

La Villa Marie-Jeanne vous propose chaque jour des plats réalisés grâce à la pêche locale du matin, provenant directement des pêcheurs. La cuisine est donc faite à partir de produits frais : produits de la mer Méditerranée, pêchés le matin-même et légumes du marché. Tout est fait…

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille
Table 13

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille

Marseille

Le toit-terrasse des Terrasses du Port nous a fait danser tout l'été. Un étage en dessous, son petit frère va nous régaler toute l'année. Très réussi, le vaste restaurant affiche un look de factory branchée, chaises bleu électrique sur bois foncé, et grande terrasse vue-sur-mer. La…

Le Bistrot à vin
Restaurant des guides gastronomiques

Le Bistrot à vin

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

Les Grandes Tables de la Criée
Cuisine de Provence

Les Grandes Tables de la Criée

Marseille

Les grandes Tables de la Criée sont ouvertes en fonction de la programmation du théâtre : le soir de 18h00 à minuit, en journée de 13h à 18h.

Les Fenêtres
Restaurant des guides gastronomiques

Les Fenêtres

Marseille

A l'Intercontinental Hôtel-Dieu, le nouveau cinq-étoiles perché entre Panier et Vieux-Port, le chef étoilé Lionel Lévy pilote les deux restaurants de l'hôtel, dont la brasserie Les Fenêtres. Sobre et moderniste, le décor est à la hauteur de la clientèle, internationale. La carte courte…

Madame Jeanne Maison Buon
Restaurant des guides gastronomiques

Madame Jeanne Maison Buon

Marseille

Descriptif touristique : Au sein de la Maison Buon, Madame Jeanne est une table bistronomique qui met à l'honneur une cuisine instinctive, fine, sobre et gourmande, respectueuse des produits et de leur saison et exaltant leurs saveurs. Les plats sont réfléchis, agencés autour des jus avec une…

Sylvain Depuichaffray
Restaurant des guides gastronomiques

Sylvain Depuichaffray

Marseille

"A force de célébrer Sylvain Depuichaffray pour ses gâteaux, on finirait presque par oublier que le roi du millefeuille sait aussi recevoir… Avec, dans une ambiance de salon de thé à la scandinave, des salades nickel (saumon fumé, lentilles et dés de pomme acidulée, ou poulet, pois…

Inspirations

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Les Calanques de Marseille

Les Calanques de Marseille

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.