Abbaye Saint-Victor

Marseille - Monument

L'évêque d'Aix, Lazare, (que la tradition a longtemps confondu avec Saint-Lazare, disciple de Jésus) retient dans la région un moine venu de Palestine après une longue retraite en Egypte auprès des Pères du Désert. Proculus, évêque de Marseille (380-430) accueille favorablement Jean Cassien. Anachorète, Cassien est certainement l'initiateur de la vie monastique à Marseille cependant, il est peu certain qu'il soit le fondateur d'une abbaye, les témoignages archéologiques de Saint-Victor remontant seulement à la fin du Ve siècle. Un culte s'organise à l'emplacement de l'actuelle abbaye, autour d'une tombe que l'on vénère et dont la tradition, une fois encore, prétend qu'elle abrite les reliques du martyr éponyme marseillais du IVe siècle.
Les cryptes conservent en réalité des témoignages archéologiques très précieux qui attestent de la présence d'une carrière exploitée à l'époque grecque, puis d'une nécropole hellénistique (IIe siècle avant Jésus Christ) dont la vocation persistera à l'époque chrétienne. On en perd la trace entre le VIIe siècle et la fin du Xe siècle. En effet, Saint-Victor connaît comme toute l'Europe Occidentale des périodes obscures, invasions normandes et sarrazines.
En 977, la vie monastique renaît sous l'impulsion de l'évêque Honorat et du premier abbé bénédictin Wilfred qui soumet l'abbaye à la règle de Saint-Benoît. En 1020, un moine catalan, Isarn, devient maître des novices et entreprend les grands travaux on lui doit la construction de la première église haute à laquelle appartiendrait la tour (dite d'Isarn) par laquelle on accède aujourd'hui dans l'église. L'autel majeur sera consacré en 1040. De la fin du XIIe siècle jusqu'au XIIIe siècle, l'abbaye est entièrement reconstruite selon les règles des bâtisseurs romans. C'est à Guillaume de Grimoard, alors abbé de Saint-Victor (qui deviendra pape en Avignon sous le nom d'Urbain V) que l'on doit la fortification du monastère l'ensemble sera inclus dans le système de défense du port par son successeur Grégoire XI. Dès le XIe siècle et jusqu'au XVIIIe siècle, Saint-Victor jouit d'une totale hégémonie sur toute la chrétienté du bassin méditerranéen, de la Catalogne à l'Italie. Progressivement la ferveur monastique décroît et amène la sécularisation de l'abbaye en 1739 par ordre papal. La Révolution va transformer l'église en dépôt à fourrage, prison et caserne, ce qui évitera sa démolition elle sera rendue au culte sous le premier Empire et restaurée au XIXe siècle. L'église sera élevée au rang de basilique mineure en 1934 par le Pape Pie XI.
Le buffet classique de l'orgue à deux corps a été reconstitué en 1974 et la partie instrumentale de Zeiger réutilise des tuyaux du XVIIème.et du XVIIIème. siècles. Plusieurs reconstructions de l'orgue : reconstruction d'un instrument romantique et reconstructions harmonique. La partie instrumentale est inscrite dans l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Chaque année au moment de la Chandeleur un pèlerinage important a lieu à Saint-Victor. Le 2 février au matin, une procession part du Vieux-Port vers Saint-Victor en empruntant la rue Sainte. La Vierge noire conservée dans les cryptes est revêtue de son manteau vert et est présentée à la foule massée sur le parvis l'archevêque la bénit, célèbre la messe et se rend ensuite au Four des Navettes (ferme depuis 2017).

Messe du lundi au vendredi à 18h30 dans la chapelle du Saint Sacrement, le samedi à 9h dans les cryptes (sauf en juillet et août) et à 18h30, le dimanche à 9h et 11h.

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. Chez Etienne

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Marseille à pied

    Guide

    En savoir plus
  3. La Corderie

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Albrand 2

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Ibis Budget Marseille Vieux Port
Hôtel

Ibis Budget Marseille Vieux Port

Marseille

Situé au coeur de la ville de Marseille, entre le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, à quelques pas de la Canebière, de la plage des Catalans, du Palais du Pharo et de la Corniche...Notre hôtel a la particularité d'occuper l'ancienne capitainerie des galères datant du XVIIe siècle, et…

La Luna
Chambre d'hôte

La Luna

Marseille

La Luna est nichée au sommet du vallon de la Baudille côté mer, 4 impasse de la Lune dans le prolongement de la rue du Soleil. Quartier pittoresque en plein centre ville mais complètement au calme à quelques minutes de Notre-Dame de la Garde, plage du Prophète, parc Chanot, Palais du…

Casa Ortega
Chambre d'hôte

Casa Ortega

Marseille

Une chambre d'hôtes pas comme les autres, qui cultive le goût du détail et le sens de l'hospitalité. Idéalement située dans une petite rue face à la gare Saint-Charles de Marseille, à 2 pas du Vieux-Port, ce confortable Bed & Breakfast propose un hébergement qui allie les services d'un…

Adagio Access Marseille Saint-Charles
Résidence / village de vacance

Adagio Access Marseille Saint-Charles

Marseille

La résidence Citéa Marseille St Charles est située à proximité immédiate du centre ville et de la gare. Tout au long de l'année, venez découvrir le patrimoine culturel, gastronomique et le dynamisme de la ville de Marseille. L'emplacement est idéal pour vos séjours d'affaires et de…

L'esperance
Location de vacances

L'esperance

Marseille

L'appartement de 102 m2 avec une terrasse de 16m2 occupe le premier étage d'une villa, à 200 mètres des plages. Il possède deux salles d'eau, une salle de bain, et trois toilettes.

Les Chambres de l'Abbaye
Chambre d'hôte

Les Chambres de l'Abbaye

Marseille

Les Chambres de l'Abbaye, situées près du Vieux Port, de l'abbaye Saint Victor et du Pharo, cachent derrière leur façade austère, un havre de paix à la décoration soignée : les deux grandes chambres pouvant accueillir trois personnes, sont équipées d'une salle de bain, d'un dressing et…

Chambre d'hôte Zen chez Philippe
Chambre d'hôte

Chambre d'hôte Zen chez Philippe

Marseille

La chambre d'hôte se trouve dans un appartement accueillant et lumineux, dans une résidence fermée à proximité des salles de spectacle Le Dôme et Le Moulin, près de la station de métro Saint-Just (à 4 stations de la gare Saint-Charles). Le Vieux Port est à 10 minutes en métro, la gare…

Ô 51
Location de vacances

Ô 51

Marseille

Vue unique orientée mer et cathédrale. 38m2 +grande terrasse. Pas belle la vie ? Terrasse face à la mer, à La Major, 300m Mucem et Vieux-port. (7j) Un appartement conçu par un architecte, un concept "Cube", vous pouvez dormir dedans ou au dessus de celui-ci. Il accueille jusqu'à 4…

Corbusier
Hôtel

Corbusier

Marseille

Lieu unique dans un cadre d'exception, l'hôtel Le Corbusier ouvre ses portes sur l'utopie d'un homme devenue réalité : la Cité Radieuse de Marseille. Patrimoine classé au titre des Monuments Historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades,…

À faire

Locamotors by Midi Nautisme
Loisir nautique

Locamotors by Midi Nautisme

Marseille

Ocamotors est le spécialiste de la location de bateaux moteurs au départ du Vieux Port de Marseille. Equipé d’une flotte de bateaux neufs, Locamotors vous propose un service de qualité 7j/7. Actif sur le port, l’entreprise à su s’entourer de nombreux partenaires pour vous offrir un…

Mont Blanc
Shopping souvenirs

Mont Blanc

Marseille

Instruments d'écriture, montres, maroquinerie, bijouterie, lunettes, parfums, éditions limitées.

L'Etrange Histoire de Peter S.
Mode / shopping

L'Etrange Histoire de Peter S.

Marseille

Le Bestiaire propose une sélection de bijoux de créateurs, des sacs, des vêtements aussi, tous les plus originaux les uns que les autres.

Watt's Moves
Loisir nature

Watt's Moves

Marseille

Location et vente de vélos électriques : city électrique, vinage, sport et pliant. Location de scooters électriques 50 cm3.

Gare Saint-Charles
Monument

Gare Saint-Charles

Marseille

Si le chemin de fer arrive à Marseille en 1848, ce n'est qu'en 1911 que la ville ouvre un concours pour la construction de l'escalier. Un escalier monumental, orné de sculptures coloniales d'Afrique et d'Asie illustrant la vocation commerciale de Marseille Porte de l'Orient. La gare elle-même…

Vanina Mercury mosaïste, atelier Les Précieuses Assembleuses
Artisan

Vanina Mercury mosaïste, atelier Les Précieuses Assembleuses

Marseille

Céation de mosaïques décoratives. Cours de mosaïque pour enfants à partir de 7 ans, pour adolescents à partir de 11 ans, et pour adultes. Stages pendant les vacances scolaires et certains weekends.

Les Docks de la Joliette
Monument

Les Docks de la Joliette

Marseille

Ce quartier date du début du XIXe siècle, une époque marquée à Marseille par une forte croissance économique et de grandes réalisations urbanistiques. Le plan d'eau du Vieux-Port arrive alors à saturation, notamment en raison de l'apparition des navires à vapeur. En 1842, un projet…

Saileazy (location voiliers habitables à l'heure)
Loisir nautique

Saileazy (location voiliers habitables à l'heure)

Marseille

Voilier libre-service Vous êtes un véritable féru de voile, vous êtes autonome en mer mais ne possédez pas de bateau, ou vous aimeriez naviguer quelques heures par mois ou plus dans le cadre de sorties de loisir, de régates ? Location longue durée Vous êtes en quête d'un voilier…

Musée du savon
Lieu culturel

Musée du savon

Marseille

A l'intérieur de l'arsenal des galères construit par Louis XIV, le musée du savon propose de découvrir l'histoire de ce produit universel : une fresque retrace sa folle épopée. Une unité de fabrication du siècle dernier présente les différentes étapes. On y trouve une meule en granit,…

Se restaurer

Cafouch aux Saveurs
Table 13

Cafouch aux Saveurs

Marseille

Saine et équilibrée : ce restaurant fut longtemps l'un des pionnier de la good food dans le quartier de la Joliette, des plats à la carte ou à l'ardoise changeant au gré du marché du jour, esprit brasserie du monde : saumon au sésame, bo-bun, wok de canard, galette au blé noir... Et comme…

L'Epuisette
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epuisette

Marseille

Posée sur un bout de rocher dans le croquignolet Vallon des Auffes, l'inépuisable Epuisette, un demi-siècle d'existence, ramène dans ses filets de magnifiques assiettes de Méditerranée. Avec les îles du Frioul en ligne de mire, la cuisine de Guillaume Sourrieu, en harmonie parfaite avec le…

Les Buvards
Restaurant des guides gastronomiques

Les Buvards

Marseille

Cave a vin et dégustation d'une cuisine bistrot : un plat du jour type plat mijoté à la carte : andouillette purée, marceline salade, boudin noir et son confit d'oignons planchettes: de fromage, de charcuterie, de rillettes de la mer dans la première salle,la dégustation se fait au sein…

Regards Café
Cuisine de Provence

Regards Café

Marseille

Ce restaurant offre l'une des plus belles vues du nouveau Marseille, plein cadre sur le MuCEM et la Villa Méditerranée. A la fois restaurant de musée et salon de thé (soit plats du jour et snacking), le lieu a été adopté par les nombreux employés de ce quartier portuaire, attirés par…

Un sourire sous l'olivier
Restaurant des guides gastronomiques

Un sourire sous l'olivier

Marseille

Une douce ambiance derrière la grande mairie de Marseille sur le Vieux Port, et à l'abri sous les oliviers... Pour une cuisine authentique, dans la grande tradition bistronomique française.

Le Môle Passedat - Le Café
Table 13

Le Môle Passedat - Le Café

Marseille

Voici le plus humble, mais pas le moins gourmands, des trois lieux imaginés par le chef triplement étoilé Gérald Passédat pour les visiteurs du MuCEM. Cette discrète table se cache dans le fort Saint-Jean, l'annexe historique du nouveau musée. Il faut traverser une impressionnante…

Restaurant du Rowing Club
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant du Rowing Club

Marseille

Ce restaurant est d'abord un site hors du commun : perché au dernier étage d'un club d'aviron proche du Pharo, il offre une magnifique vue sur le Vieux-Port et la rade. La coursive extérieure, la salle vitrée et le toit-terrasse permettent d'en profiter au mieux. Ici, le service n'est pas…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Quelle vue ! Fiché sur son promontoire du Pharo, ce restaurant occupe le dernier étage de l'hôtel Sofitel Vieux-Port, le QG des hommes d'affaires et des stars de passage, panorama imprenable sur le Vieux-Port, la rade et les îles. L'émotion esthétique est aiguisée par la cuisine de…

Café Borély
Restaurant des guides gastronomiques

Café Borély

Marseille

Pierres blondes et mobilier design, cette table muséale a du cachet. La cuisine ? Cachée dans une énorme coque en résine rouge, posée au dessus du comptoir. Adossé au musée des Arts Décoratifs et de la Mode, dans une bastide dressée dans un parc à la française face aux plages du Prado,…

Inspirations

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.