Abbaye Saint-Victor

Marseille - Monument

L'évêque d'Aix, Lazare, (que la tradition a longtemps confondu avec Saint-Lazare, disciple de Jésus) retient dans la région un moine venu de Palestine après une longue retraite en Egypte auprès des Pères du Désert. Proculus, évêque de Marseille (380-430) accueille favorablement Jean Cassien. Anachorète, Cassien est certainement l'initiateur de la vie monastique à Marseille cependant, il est peu certain qu'il soit le fondateur d'une abbaye, les témoignages archéologiques de Saint-Victor remontant seulement à la fin du Ve siècle. Un culte s'organise à l'emplacement de l'actuelle abbaye, autour d'une tombe que l'on vénère et dont la tradition, une fois encore, prétend qu'elle abrite les reliques du martyr éponyme marseillais du IVe siècle.
Les cryptes conservent en réalité des témoignages archéologiques très précieux qui attestent de la présence d'une carrière exploitée à l'époque grecque, puis d'une nécropole hellénistique (IIe siècle avant Jésus Christ) dont la vocation persistera à l'époque chrétienne. On en perd la trace entre le VIIe siècle et la fin du Xe siècle. En effet, Saint-Victor connaît comme toute l'Europe Occidentale des périodes obscures, invasions normandes et sarrazines.
En 977, la vie monastique renaît sous l'impulsion de l'évêque Honorat et du premier abbé bénédictin Wilfred qui soumet l'abbaye à la règle de Saint-Benoît. En 1020, un moine catalan, Isarn, devient maître des novices et entreprend les grands travaux on lui doit la construction de la première église haute à laquelle appartiendrait la tour (dite d'Isarn) par laquelle on accède aujourd'hui dans l'église. L'autel majeur sera consacré en 1040. De la fin du XIIe siècle jusqu'au XIIIe siècle, l'abbaye est entièrement reconstruite selon les règles des bâtisseurs romans. C'est à Guillaume de Grimoard, alors abbé de Saint-Victor (qui deviendra pape en Avignon sous le nom d'Urbain V) que l'on doit la fortification du monastère l'ensemble sera inclus dans le système de défense du port par son successeur Grégoire XI. Dès le XIe siècle et jusqu'au XVIIIe siècle, Saint-Victor jouit d'une totale hégémonie sur toute la chrétienté du bassin méditerranéen, de la Catalogne à l'Italie. Progressivement la ferveur monastique décroît et amène la sécularisation de l'abbaye en 1739 par ordre papal. La Révolution va transformer l'église en dépôt à fourrage, prison et caserne, ce qui évitera sa démolition elle sera rendue au culte sous le premier Empire et restaurée au XIXe siècle. L'église sera élevée au rang de basilique mineure en 1934 par le Pape Pie XI.
Le buffet classique de l'orgue à deux corps a été reconstitué en 1974 et la partie instrumentale de Zeiger réutilise des tuyaux du XVIIème.et du XVIIIème. siècles. Plusieurs reconstructions de l'orgue : reconstruction d'un instrument romantique et reconstructions harmonique. La partie instrumentale est inscrite dans l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Chaque année au moment de la Chandeleur un pèlerinage important a lieu à Saint-Victor. Le 2 février au matin, une procession part du Vieux-Port vers Saint-Victor en empruntant la rue Sainte. La Vierge noire conservée dans les cryptes est revêtue de son manteau vert et est présentée à la foule massée sur le parvis l'archevêque la bénit, célèbre la messe et se rend ensuite au Four des Navettes (ferme depuis 2017).

Messe du lundi au vendredi à 18h30 dans la chapelle du Saint Sacrement, le samedi à 9h dans les cryptes (sauf en juillet et août) et à 18h30, le dimanche à 9h et 11h.

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. Studio Le Patio Vieux Port

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Chez Ann

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. La Fabrique

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Appartement Zen

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Cabanon de Malmousque
Location de vacances

Cabanon de Malmousque

Marseille

Les pieds dans l'eau, découvrez un vrai cabanon marseillais dans l'anse de Malmousque : en bas de la Corniche, vue plongeante sur la mer, les îles du Frioul, le Château d'If et la Côte Bleue, les ferries et les paquebots de croisière qui passent au loin.. Sur une corniche commune aux autres…

Ibis Styles Marseille Centre Prado Castellane
Hôtel

Ibis Styles Marseille Centre Prado Castellane

Marseille

L'hôtel se trouve au centre du quartier des affaires de Marseille, d'accès facile par le métro Castellane, à deux pas des accès autoroutes, non loin du Parc des Expositions et du stade Vélodrome. Il est entièrement rénové, et a 53 chambres climatisées. Ouvert toute l'année, garage…

Marseille
Location de vacances

Marseille

Marseille

Appartement tout confort dans une résidence sécurisée avec ascenseur, à 100 mètres de l'abbaye St Victor et du Vieux Port. Balcon et air conditionné.

Ibis Budget Marseille Timone
Hôtel

Ibis Budget Marseille Timone

Marseille

Hôtel climatisé en centre ville, à 100 mètres de la station de métro Timone et de l'hôpital de la Timone, ce qui permet de rejoindre le Vieux Port en 5 minutes et la gare Saint-Charles en 10 minutes. Restaurants et commerces à proximité, parking fermé, coffre-fort dans les chambres.

Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port
Résidence / village de vacance

Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port

Marseille

L'hôtel est idéalement situé Rue Sainte- Barbe, à deux pas du Vieux Port, le coeur palpitant de Marseille. Ce quartier offre de nombreux bars, brasseries et cafés, il est également proche du Cours Estienne d'Orves (ou Place aux Huiles), qui abrite l'Opéra et le fameux théâtre de la…

Toit Terrasse Et Dependances
Location de vacances

Toit Terrasse Et Dependances

Marseille

Très bel appartement atypique (dépendance et toit terrasse) décoré avec goût, au coeur de Marseille et à 10 min du Vieux Port. Situé à 2 min à pied de la gare ST Charles. Idéalement placé pour des visites de Marseille, notre logement est idéal pour les couples, les voyageurs en solo,…

A la Villa Monticelli
Chambre d'hôte

A la Villa Monticelli

Marseille

Maison de caractère au style italien, idéalement placée dans le huitième arrondissement de Marseille (quartier Saint Giniez, le plus résidentiel de la ville), à côté du jardin de Bagatelle (mairie des 8e et 6e arrondissements). Un environnement exceptionnel de maisons bourgeoises du…

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome
Hôtel

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome

Marseille

Déalement situé à 400 mètres du métro, l'hôtel Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome vous offre un accès direct au Vieux Port ainsi qu'à la gare TGV Marseille Saint Charles. Vous apprécierez aussi la proximité de notre hôtel avec le Palais des Congrès et des expositions Marseille…

Ibis Marseille Timone
Hôtel

Ibis Marseille Timone

Marseille

A 10 minutes du Dôme, du parc Chanot et du stade Vélodrome, l'hôtel Ibis Timone est idéalement situé à la sortie de l'autoroute A50. Le centre ville de Marseille est accessible en métro, situé à 50 mètres. L'établissement dispose d'un restaurant Courtepaille Comptoir (restauration…

À faire

By Marie
Mode / shopping

By Marie

Marseille

Passionnée par la mode et la création, Marie Gas fonde By Marie. La boutique marseillaise est un havre de paix avec son plancher en bois de chêne menant à la magnifique verrière. Ici, marques internationales et créations by Marie chaussures, bijoux et vêtements casuals et chics à la fois…

Le Parvis des Arts
Lieu culturel

Le Parvis des Arts

Marseille

Le Parvis des Arts, Théâtre sur Marseille, est "Un lieu d'art et de relation". Cette scène programme à la fois des artistes confirmés dans le domaine du théâtre et de la musique, mais aussi de jeunes artistes de la région, afin de les lancer. Le Parvis propose également des ateliers de…

Cabinet des Monnaies et Médailles
Lieu culturel

Cabinet des Monnaies et Médailles

Marseille

Une salle d'exposition permanente présente et explique les monnaies frappées à Marseille, plus vieil atelier d'Occident, et en provençal pendant 2400 ans (VIe siècle avant J.C. à 1857) ainsi que les échanges avec leurs partenaires économiques. Un parcours de la médaille du XVIe au XXe…

Carabistouilles & Cie
Artisan

Carabistouilles & Cie

Marseille

Créatrice d’accessoires, Nathalie Leclère réalise avec beaucoup de goût des sacs, besaces, trousses qui combinent tissus japonais, liberty, lin et cuir, parfois agrémentés de photos ou de tags. Cela donne une jolie ligne classique plutôt chic et bohème.

Euro Provence Diffusion (Marseillotes)
Gourmandise

Euro Provence Diffusion (Marseillotes)

Marseille

La nouvelle confiserie marseillaise fait la joie des gourmands par son goût original mêlant les saveurs du miel, de l'anis, de l'orange confite, du chocolat et de l'amande. On peut acheter ces Marseillotes à l'Office de Tourisme et dans certains magasins de Marseille : Nouvelles Galeries, Baze…

Plage de Bonneveine
Plage

Plage de Bonneveine

Marseille

La plage de Bonneveine est une plage sableuse d'une longueur de 540 mètres, avec une zone délimitée pour la baignade par des balises jaunes. L'équipe de surveillance est en place du 1er juin au 2 septembre de 9h30 à 19h. Chenal réservé aux kite-surfs. Buvette, snack, poubelles,…

Bière de la Plaine
Producteur

Bière de la Plaine

Marseille

Située au 16 rue St Pierre, à deux pas de la place Jean Jaurès, la brasserie de la Plaine élabore ses bières artisanales sur place. Blondes, blanche, brunes, ambrées, elles ne sont ni filtrées ni pasteurisées et brassées dans la tradition. Nos produits sont en vente à la brasserie…

Pâtisserie Plauchut
Gourmandise

Pâtisserie Plauchut

Marseille

Chez Plauchut, situé sur La Canebière depuis 1820, Robert Giordana vous invite à déguster ses fabrications maison. Parmi celles-ci, le croquet marseillais, biscuit croustillant à base de sucre et d’amandes, qui vous plonge au cœur des traditions provençales.

Bird Song
Mode / shopping

Bird Song

Marseille

My-Linh Mary, au joli prénom eurasien, est adepte d’une mode bohème chic et ethnique, mâtinée de broderies anciennes, réalisées à la main dans un atelier en Inde. Ses collections toutes féminines comptent toujours d’irrésistibles blouses et robes en soie, à associer avec ses sacs en…

Se restaurer

L'Escapade Marseillaise
Restaurant des guides gastronomiques

L'Escapade Marseillaise

Marseille

En passant du Panier à la rue Paradis, Yannick Stein a fait le choix d'un restaurant sur deux étages muni d'une grande terrasse au calme. L'ancien second de Lionel Lévy y propose une cuisine du marché à midi et gastronomique le soir. Pressé de foie gras fenouil confit au pastis, râble de…

Villa Marie-Jeanne
Restaurant des guides gastronomiques

Villa Marie-Jeanne

Marseille

La Villa Marie-Jeanne vous propose chaque jour des plats réalisés grâce à la pêche locale du matin, provenant directement des pêcheurs. La cuisine est donc faite à partir de produits frais : produits de la mer Méditerranée, pêchés le matin-même et légumes du marché. Tout est fait…

Les Arcenaulx
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arcenaulx

Marseille

"Plus qu'un restaurant, un concept ! Les Arcenaulx à Marseille, c'est à la fois une librairie, un salon de thé, une galerie, un restaurant et... une mémoire vivante de ce quartier phocéen, situé à deux pas du Vieux-Port. C'est Jeanne Laffitte, célèbre éditrice marseillaise, qui a eu…

Chez Michel
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Michel

Marseille

Depuis 1946 à Marseille, sans interruption, la même "famille Michel" de père en fils vous propose une restauration typique, familiale et artisanale, du "poisson seulement", la bouillabaisse la plus ancienne de Marseille. Constance, sérieux, simplicité, régularité, et grande fraîcheur :…

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

Dame Oseille
Table 13

Dame Oseille

Marseille

Uniquement ouvert à midi, ce mini restaurant des Réformés ne désemplit jamais. Ses atouts ? Un décor épuré, sans chichi, des tout petits prix, une cuisine familiale modernisée, des classiques revisités -foie de veau, rognon, andouillette, clafouti- et une terrasse devenue centrale depuis…

Le Môle Passedat - Le Café
Table 13

Le Môle Passedat - Le Café

Marseille

Voici le plus humble, mais pas le moins gourmands, des trois lieux imaginés par le chef triplement étoilé Gérald Passédat pour les visiteurs du MuCEM. Cette discrète table se cache dans le fort Saint-Jean, l'annexe historique du nouveau musée. Il faut traverser une impressionnante…

Cyprien
Restaurant des guides gastronomiques

Cyprien

Marseille

L'établissement gastronomique et son chef Jean-Philippe Lequien, cités par les meilleurs guides, vous proposent une cuisine traditionnelle et raffinée, dans un cadre résolument classique à l'ambiance feutrée. Quelques spécialités : la joue de boeuf cuite au torchon et foie gras poêlé,…

La Fabrique
Restaurant des guides gastronomiques

La Fabrique

Marseille

La Fabrique emprunte son logo au label indépendant Factory records qui innovait à Manchester à la fin des seventies tout en puisant dans l'idée créatrice de la Factory d'Andy Wharol. L'atmosphère étant posée, le restaurant a installé un savant mélange de tables en bois, de fauteuils en…

Inspirations

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

La Provence

La Provence

art de vivre

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Le Soleil

Le Soleil

Art de vivre

Le soleil: une des choses les plus importante dans le sud