Abbaye Saint-Victor

Marseille - Monument

L'évêque d'Aix, Lazare, (que la tradition a longtemps confondu avec Saint-Lazare, disciple de Jésus) retient dans la région un moine venu de Palestine après une longue retraite en Egypte auprès des Pères du Désert. Proculus, évêque de Marseille (380-430) accueille favorablement Jean Cassien. Anachorète, Cassien est certainement l'initiateur de la vie monastique à Marseille cependant, il est peu certain qu'il soit le fondateur d'une abbaye, les témoignages archéologiques de Saint-Victor remontant seulement à la fin du Ve siècle. Un culte s'organise à l'emplacement de l'actuelle abbaye, autour d'une tombe que l'on vénère et dont la tradition, une fois encore, prétend qu'elle abrite les reliques du martyr éponyme marseillais du IVe siècle.
Les cryptes conservent en réalité des témoignages archéologiques très précieux qui attestent de la présence d'une carrière exploitée à l'époque grecque, puis d'une nécropole hellénistique (IIe siècle avant Jésus Christ) dont la vocation persistera à l'époque chrétienne. On en perd la trace entre le VIIe siècle et la fin du Xe siècle. En effet, Saint-Victor connaît comme toute l'Europe Occidentale des périodes obscures, invasions normandes et sarrazines.
En 977, la vie monastique renaît sous l'impulsion de l'évêque Honorat et du premier abbé bénédictin Wilfred qui soumet l'abbaye à la règle de Saint-Benoît. En 1020, un moine catalan, Isarn, devient maître des novices et entreprend les grands travaux on lui doit la construction de la première église haute à laquelle appartiendrait la tour (dite d'Isarn) par laquelle on accède aujourd'hui dans l'église. L'autel majeur sera consacré en 1040. De la fin du XIIe siècle jusqu'au XIIIe siècle, l'abbaye est entièrement reconstruite selon les règles des bâtisseurs romans. C'est à Guillaume de Grimoard, alors abbé de Saint-Victor (qui deviendra pape en Avignon sous le nom d'Urbain V) que l'on doit la fortification du monastère l'ensemble sera inclus dans le système de défense du port par son successeur Grégoire XI. Dès le XIe siècle et jusqu'au XVIIIe siècle, Saint-Victor jouit d'une totale hégémonie sur toute la chrétienté du bassin méditerranéen, de la Catalogne à l'Italie. Progressivement la ferveur monastique décroît et amène la sécularisation de l'abbaye en 1739 par ordre papal. La Révolution va transformer l'église en dépôt à fourrage, prison et caserne, ce qui évitera sa démolition elle sera rendue au culte sous le premier Empire et restaurée au XIXe siècle. L'église sera élevée au rang de basilique mineure en 1934 par le Pape Pie XI.
Le buffet classique de l'orgue à deux corps a été reconstitué en 1974 et la partie instrumentale de Zeiger réutilise des tuyaux du XVIIème.et du XVIIIème. siècles. Plusieurs reconstructions de l'orgue : reconstruction d'un instrument romantique et reconstructions harmonique. La partie instrumentale est inscrite dans l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Chaque année au moment de la Chandeleur un pèlerinage important a lieu à Saint-Victor. Le 2 février au matin, une procession part du Vieux-Port vers Saint-Victor en empruntant la rue Sainte. La Vierge noire conservée dans les cryptes est revêtue de son manteau vert et est présentée à la foule massée sur le parvis l'archevêque la bénit, célèbre la messe et se rend ensuite au Four des Navettes (ferme depuis 2017).

Messe du lundi au vendredi à 18h30 dans la chapelle du Saint Sacrement, le samedi à 9h dans les cryptes (sauf en juillet et août) et à 18h30, le dimanche à 9h et 11h.

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. L'Aromat

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Hipark by Adagio

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  3. Adagio Access Marseille Saint-Charles

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  4. Un Mas en Ville

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux Port
Hôtel

Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux Port

Marseille

Le Radisson Blu Hotel, Marseille se fond au coeur du Vieux Port et est entouré de bars, de restaurants et des rues commerçantes de Marseille. Avec sa brasserie Quai du 7ème, une piscine extérieure, un centre de remise en forme, un luxueux Spa Cinq Mondes à proximité et le service Yes I…

Adagio Access Marseille Prado Perier
Résidence / village de vacance

Adagio Access Marseille Prado Perier

Marseille

Sur une des plus belles avenues de la ville, au calme et à deux pas du métro, la résidence hôtelière est située dans un quartier résidentiel à proximité immédiate du centre ville et à deux pas du Parc des Expositions (Palais des Congrès). Elle est constituée d'un seul bâtiment de 6…

L'appartement
Location de vacances

L'appartement

Marseille

A 200 m du Vieux Port, L'appartement est un hébergement de 70m2 très chic, dans un esprit "Suite". Situé au 2e étage d'un ancien hôtel particulier, il est composé d'une très grande chambre à l'architecture classique (colonnes, moulures et cheminée), d'un grand hall avec WC et grand…

Studio Mars
Location de vacances

Studio Mars

Marseille

Au coeur du Panier, le coeur de Marseille ! Ce studio tout équipé, climatisé et cosy est très bien situé dans un quartier très pittoresque. Les musées Mucem et Vieille Charité sont à quelques minutes à pied. Le Vieux Port est à 10 minutes.

Mama Shelter
Résidence / village de vacance

Mama Shelter

Marseille

Les 125 chambres entièrement décorées par Philippe Starck se répartissent sur 6 étages. Véritables cocons confortables et ultra-connectés, elles sont équipées d'écrans (VOD gratuite, internet télévision...) et d'une literie 5 étoiles. Au restaurant, le long bar et la cuisine se font…

Appart'City Prado Centre Velodrome
Résidence / village de vacance

Appart'City Prado Centre Velodrome

Marseille

L'Appart'City Prado Centre Vélodrome situé au Prado, idéalement situé au centre de Marseille, à proximité du Palais des Congrès (parc Chanot), du Palais des Sports, du stade Vélodrome et des plages, du centre des affaires du Prado, et à seulement 2 km du Vieux Port. Vous y découvrirez…

Résidence RésidHotel Vieux Port
Résidence / village de vacance

Résidence RésidHotel Vieux Port

Marseille

La résidence entièrement rénovée , bénéficie d'un emplacement exceptionnel au coeur du Vieux Port, près de l'Hôtel de Ville et de la Bourse. Un cadre chaleureux, plein d'histoire pour travailler ou se détendre. Suite Affaire Marseille Vieux Port une résidence agréable et fonctionnelle…

Appartement République - Welkeys
Location de vacances

Appartement République - Welkeys

Marseille

Situé au coeur du 2e arrondissement, cet appartement est idéal pour accueillir 3 personnes. Ce logement raffiné et tout confort est composé de : -un salon lumineux avec un fauteuil convertible -une cuisine entièrement équipée (bouilloire, machine à café, grille-pain, four, micro-ondes,…

Cabanon de Malmousque
Location de vacances

Cabanon de Malmousque

Marseille

Les pieds dans l'eau, découvrez un vrai cabanon marseillais dans l'anse de Malmousque : en bas de la Corniche, vue plongeante sur la mer, les îles du Frioul, le Château d'If et la Côte Bleue, les ferries et les paquebots de croisière qui passent au loin.. Sur une corniche commune aux autres…

À faire

La Compagnie de Provence
Shopping souvenirs

La Compagnie de Provence

Marseille

Boutique de savons, art du bain, soins du corps, raffinement de la maison.

La Canebière
Site

La Canebière

Marseille

La Canebière est ouverte en 1666 lors de l'agrandissement de la ville ordonné par Louis XIV. Son nom vient du provençal "Canebe", chanvre, qui perpétue le souvenir des cordiers installés ici depuis le Moyen-Age. Mais ce n'est qu'avec le départ du Grand Arsenal à la fin du XVIIIe siècle…

L'Antidote
Lieu culturel

L'Antidote

Marseille

Le Café Théâtre L'Antidote vous propose one man et one woman show mais aussi des comédies d'artistes de tous horizons, de l'humour, du rire et de l'improvisation. Il vous propose 2 salles (une grande et une petite) pour vous accueillir ainsi qu'un restaurant et un espace atelier théâtre.…

Cherry Bones
Artisan

Cherry Bones

Marseille

La créatrice de Cherry Bones crée et réalise pour vous des accessoires et des bijoux uniques qui vous ressemblent. Chaque sac et chaque bijou sont uniques, et si vous ne trouvez pas votre bonheur, la créatrice vous proposera de le réaliser sur-mesure, rien que pour vous.

Cabinet des Monnaies et Médailles
Lieu culturel

Cabinet des Monnaies et Médailles

Marseille

Une salle d'exposition permanente présente et explique les monnaies frappées à Marseille, plus vieil atelier d'Occident, et en provençal pendant 2400 ans (VIe siècle avant J.C. à 1857) ainsi que les échanges avec leurs partenaires économiques. Un parcours de la médaille du XVIe au XXe…

L'Upercut
Lieu culturel

L'Upercut

Marseille

Une programmation tissée autour d'un fil rouge : le Jazz, mais pas seulement car Noise, Musiques Electroniques et Hip-hop ne seront jamais loin. Expérimentation et création sont au coeur du projet de la salle de concert U.Percut : artistes et musiciens se croiseront et se rencontreront sur…

Steedy Shop
Loisir nature

Steedy Shop

Marseille

Boutique de cycle et commerce de proximité. A sa façon, le Steedy Shop encourage l'utilisation du vélo en ville en proposant des vélos et des accessoires, des services et parfois même des évènements adaptés aux cyclistes marseillais mais également en soutenant les mouvements de…

Teavora
Bar / café

Teavora

Marseille

Qui ne rêve de pouvoir prendre le thé été comme hiver, les pieds dans le sable ? A Théavora, on se déchausse et on s'installe sur l'une des banquettes façon salon marocain, les pieds dans le sable. Pour ne pas gâcher le plaisir, la carte de thés est très variée, les smoothies…

Savonnerie le Fer à Cheval
Shopping souvenirs

Savonnerie le Fer à Cheval

Marseille

En activité depuis 1856, La Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille met à l'honneur, plus de 160 ans plus tard, sa marque ancestrale : le Fer à Cheval. Fin août 2010 la savonnerie ouvre une boutique d'usine et un petit musée consacré au savon de Marseille, et propose des visites…

Se restaurer

Le Glacier du Roi
Cuisine de Provence

Le Glacier du Roi

Marseille

Les glaces artisanales, les gâteaux glacés, le carré royal, cassata, Tartufo, les marquises, les bouchées du Roi, les granités, les brioches aux glaces, les coffrets fraîcheur, les purs fruits sans lait, les frappés... Qualité des produits, savoir faire " made in Italy " sont les maîtres…

Place Lorette
Restaurant des guides gastronomiques

Place Lorette

Marseille

Place Lorette est située dans le quartier du Panier, à deux pas de la Vieille Charité. Lieu insolite où l'âme du XVIe siècle flirte avec un esprit oriental revisité. Vous pourrez y déguster un authentique thé à la menthe accompagné de pâtisseries fines marocaines, mais aussi vous…

La Table Cinq
Restaurant des guides gastronomiques

La Table Cinq

Marseille

Jean-Claude De Lanfranchi et Pierre Lamour, le premier cuisinier, le second pâtissier, se sont fait connaître avenue de la Blancarde dans un local devenu rapidement exigu. Succès oblige, les voilà installés au carrefour des Cinq Avenues dans une salle élégante et moderne, en étage, à la…

La Siest'in
Table 13

La Siest'in

Marseille

Dans le quartier de la préfecture Mathieu Sauvage et Arnaud Jacquemart ont lançé ce nouveau concept de "bar à sieste". Il proposent une restauration gourmande et rapide et la possibilité d'une pause pour récupérer en 1/2 heure dans l'une des 5 cabines ambiance bout du monde. Le cadre est…

Paule et Kopa
Restaurant des guides gastronomiques

Paule et Kopa

Marseille

Sur deux étages, cette table de la place aux Huiles fait salle comble midi et soir avec sa cuisine méditerranéenne sans chichis, supions à la provençale, petits légumes farcis, gambas flambées au pastis... Le décor gentiment moderniste ajoute la petite touche branchée qui plaît.

Chez Madie Les Galinettes
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Madie Les Galinettes

Marseille

La formidable vue sur Notre-Dame-de-la-Garde serait un atout suffisant pour conseiller cette adresse des quais du Vieux Port, côté mairie. Mais il y a plus : l'accueil de Delphine Roux chaleureux et convivial, les spécialités marseillaises (bouillabaisse, galinette en sauce, palourdes au…

Restaurant du Rowing Club
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant du Rowing Club

Marseille

Ce restaurant est d'abord un site hors du commun : perché au dernier étage d'un club d'aviron proche du Pharo, il offre une magnifique vue sur le Vieux-Port et la rade. La coursive extérieure, la salle vitrée et le toit-terrasse permettent d'en profiter au mieux. Ici, le service n'est pas…

La Poule Noire
Restaurant des guides gastronomiques

La Poule Noire

Marseille

Une poule sur mur, picoti, picota, trois petits tours et puis... revient. Car Franck et Sophie ont mis toute leur expérience dans les palaces et Relais & Châteaux au service de leur petit restaurant, sobre et sans chichis. Ils officient en couple avec beaucoup de coeur et de naturel, et une…

Le Café de la Banque
Cuisine de Provence

Le Café de la Banque

Marseille

L'essence de la brasserie parisienne transposée à Marseille. Ils sont rares sous le soleil du Midi, les cafés-restaurants ouverts de l'aube au coucher du soleil, avec les garçons en livrée noire qui circulent plateau à la main, affairés et toujours aimables, au milieu des miroirs rétro et…

Inspirations

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !