Abbaye Saint-Victor

Marseille - Monument

L’évêque d’Aix, Lazare, (que la tradition a longtemps confondu avec Saint-Lazare, disciple de Jésus) retient dans la région un moine venu de Palestine après une longue retraite en Egypte auprès des Pères du Désert. Proculus, évêque de Marseille (380-430) accueille favorablement Jean Cassien. Anachorète, Cassien est certainement l’initiateur de la vie monastique à Marseille cependant, il est peu certain qu’il soit le fondateur d’une abbaye, les témoignages archéologiques de Saint-Victor remontant seulement à la fin du Ve siècle. Un culte s’organise à l’emplacement de l’actuelle abbaye, autour d’une tombe que l’on vénère et dont la tradition, une fois encore, prétend qu’elle abrite les reliques du martyr éponyme marseillais du IVe siècle.
Les cryptes conservent en réalité des témoignages archéologiques très précieux qui attestent de la présence d’une carrière exploitée à l’époque grecque, puis d’une nécropole hellénistique (IIe siècle avant Jésus Christ) dont la vocation persistera à l’époque chrétienne. On en perd la trace entre le VIIe siècle et la fin du Xe siècle. En effet, Saint-Victor connaît comme toute l’Europe Occidentale des périodes obscures, invasions normandes et sarrazines.
En 977, la vie monastique renaît sous l’impulsion de l’évêque Honorat et du premier abbé bénédictin Wilfred qui soumet l’abbaye à la règle de Saint-Benoît. En 1020, un moine catalan, Isarn, devient maître des novices et entreprend les grands travaux on lui doit la construction de la première église haute à laquelle appartiendrait la tour (dite d’Isarn) par laquelle on accède aujourd’hui dans l’église. L’autel majeur sera consacré en 1040. De la fin du XIIe siècle jusqu’au XIIIe siècle, l’abbaye est entièrement reconstruite selon les règles des bâtisseurs romans. C’est à Guillaume de Grimoard, alors abbé de Saint-Victor (qui deviendra pape en Avignon sous le nom d’Urbain V) que l’on doit la fortification du monastère l’ensemble sera inclus dans le système de défense du port par son successeur Grégoire XI. Dès le XIe siècle et jusqu’au XVIIIe siècle, Saint-Victor jouit d’une totale hégémonie sur toute la chrétienté du bassin méditerranéen, de la Catalogne à l’Italie. Progressivement la ferveur monastique décroît et amène la sécularisation de l’abbaye en 1739 par ordre papal. La Révolution va transformer l’église en dépôt à fourrage, prison et caserne, ce qui évitera sa démolition elle sera rendue au culte sous le premier Empire et restaurée au XIXe siècle. L’église sera élevée au rang de basilique mineure en 1934 par le Pape Pie XI.
Le buffet classique de l'orgue à deux corps a été reconstitué en 1974 et la partie instrumentale de Zeiger réutilise des tuyaux du XVIIème.et du XVIIIème. siècles. Plusieurs reconstructions de l'orgue : reconstruction d'un instrument romantique et reconstructions harmonique. La partie instrumentale est inscrite dans l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Chaque année au moment de la Chandeleur un pèlerinage important a lieu à Saint-Victor. Le 2 février au matin, une procession part du Vieux-Port vers Saint-Victor en empruntant la rue Sainte. La Vierge noire conservée dans les cryptes est revêtue de son manteau vert et est présentée à la foule massée sur le parvis l’archevêque la bénit, célèbre la messe et se rend ensuite au Four des Navettes.

Messe du lundi au vendredi à 18h30 dans la chapelle du Saint Sacrement, le samedi à 9h dans les cryptes (sauf en juillet et août) et à 18h30, le dimanche à 9h et 11h.

L’année 2016 est pour l’Eglise une année sainte de la Miséricorde voulue par le Pape François: l’abbaye Saint-Victor est une basilique et donc une porte sainte y a été ouverte. En conséquence, une heure de prière et d’adoration est prévue chaque jour de 17h à 18h.

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. Côté Rue

    Table 13

    En savoir plus
  2. Europe Hôtel

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Le Débouché

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Novotel Marseille Centre Prado Vélodrome

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Les Chambres de l'Abbaye
Chambre d'hôte

Les Chambres de l'Abbaye

Marseille

Les Chambres de l'Abbaye, situées près du Vieux Port, de l'abbaye Saint Victor et du Pharo, cachent derrière leur façade austère, un havre de paix à la décoration soignée : les deux grandes chambres pouvant accueillir trois personnes, sont équipées d'une salle de bain, d'un dressing et…

Timone St Pierre
Location de vacances

Timone St Pierre

Marseille

Appartement T2 de 56 m2 , au 1er étage , à deux pas du tramway (station Ste-Thérèse 150m) quartier St-Jean du Désert. L'appartement se compose d'une chambre avec placard-penderie, d'un couchage de 140 X 190, télé LED par wifi, chevets. Le séjour salon a un couchage de 140 X 200, un…

Newhotel Of Marseille
Hôtel

Newhotel Of Marseille

Marseille

Dernier né de la chaîne New Hotel, le New Hotel of Marseille - Le Pharo situé au coeur de la cité phocéenne, face au Palais des Congrès du Pharo, a ouvert ses portes en 2006. Il s'agit un établissement moderne de 100 chambres sur cinq niveaux avec un restaurant "Le Victor Café", un bar,…

Ibis Styles Marseille Timone
Hôtel

Ibis Styles Marseille Timone

Marseille

Situé au coeur du quartier de la Timone, cet hôtel est à 10 minutes du stade Vélodrome, 10 minutes du Dôme de Marseille, 5 minutes du Palais de la Glisse, 15 minutes du Vieux Port et à 4km de la plage. L'hôtel dispose de 51 chambres design, climatisées et insonorisées avec coffre fort.…

Citadines Castellane Marseille
Résidence / village de vacance

Citadines Castellane Marseille

Marseille

Citadines Castellane Marseille est situé dans le quartier du Prado, à la fois résidentiel et commerçant avec ses nombreux cafés, restaurants et cinémas. Non loin de l'Apart'hotel, ne manquez pas de visiter la basilique Notre-Dame de la Garde qui offre la meilleure vue sur la ville entière…

Mme Mahuzier
Chambre d'hôte

Mme Mahuzier

Marseille

A Marseille quartier Saint-Barnabé, petit studio indépendant de la maison principale, refait à neuf, lit double, avec sa salle de douche et WC, en rez-de-chausée, sur petit jardin au calme. Parking pour la voiture dans la cour. A proximité (5mn à pied) des commerces et des bus allant au…

Kyriad Marseille Blancarde Timone
Hôtel

Kyriad Marseille Blancarde Timone

Marseille

Profitez du confort d'un hôtel 3 étoiles de 43 chambres, neuf, alliant design et nouvelles technologies, idéalement situé dans le centre de Marseille, à proximité immédiate de la Timone et de la Conception L'hôtel est intégralement rénové depuis 2016. Il est équipé d'une piscine,…

Ibis Styles Marseille Centre Castellane
Hôtel

Ibis Styles Marseille Centre Castellane

Marseille

L'hôtel se trouve au centre du quartier des affaires de Marseille, d'accès facile par le métro Castellane, à deux pas des accès autoroutes, non loin du Parc des Expositions et du stade Vélodrome. Il est entièrement rénové, et a 53 chambres climatisées. Ouvert toute l'année, garage…

Moderne 13006
Hôtel

Moderne 13006

Marseille

Idéalement situé au centre ville dans le quartier des affaires et des commerces, et à proximité du Vieux Port, du Palais de Justice, de la Préfecture, de l'Opéra et de l'Office du Tourisme. Quatre parkings proches : Monthyon, Préfecture et Vieux-Port, Puget. Métro ligne 1 direction La…

À faire

Fort Saint Nicolas et fort d'Entrecasteaux
Monument

Fort Saint Nicolas et fort d'Entrecasteaux

Marseille

Le fort est composé du fort d'Entrecasteaux, en haut, et du fort Ganteaume en bas. Situé sur un emplacement stratégique à l'entrée du Vieux Port, ce fort fut construit sous Louis XIV pour imposer à la population marseillaise le pouvoir royal. Son dispositif à double enceinte, fossés et…

Roraima
Terre

Roraima

Marseille

Ateliers de céramique, modelage, poterie pour adultes et enfants. Le mercredi c'est pour les petits : enfants à partir de 4 ans, ainsi que pour les ados. Il faut porter une blouse ou un vieux tee-shirt. Les adultes : techniques diverses du travail de l'argile, estampage, colombins, travail à…

Rue de la République
Site

Rue de la République

Marseille

La rue de la République. C’est en 1860 que fut décidée l’ouverture de la rue Impériale selon les principes urbanistiques du Second Empire mais également des théories hygiénistes et un souci d’embellissement manifeste. Cette voie rectiligne, créée sur le modèle parisien…

Théâtre de l'Odéon
Théâtre

Théâtre de l'Odéon

Marseille

L'Odéon et l'Opéra de Marseille fusionnent. La Ville de Marseille a souhaité le rapprochement de deux de ses institutions culturelles municipales, chères aux marseillais. L’Odéon, Marseille Théâtre Municipal offre un vaste programme : des pièces grand public aux classiques de…

Les Terres Parallèles
Terre

Les Terres Parallèles

Marseille

Cécile de Cesare a jeté l’ancre près de la place de Lenche, dans le célèbre quartier du Panier. C’est depuis son atelier dans le cœur historique de la ville qu’elle ressent les ondes de la mer. Un univers qui l’inspire. Réalisées en faïence noire, tournées ou façonnées, les…

Black Butter Shop
Mode

Black Butter Shop

Marseille

Black Butter Shop est un concept-store proposant des vêtements et accessoires pour hommes, femmes, décoration pour la maison, une librairie, et une épicerie, créé par Adélaïde Obrié. La décoration est signée Myrtille Barre.

Marseille Golf Club
Golf

Marseille Golf Club

Marseille

Golf compact urbain à 9 trous. Baptême de golf chaque dimanche matin. Le golf est fermé lors des courses hippiques.

American Vintage
Mode

American Vintage

Marseille

Bienvenue dans la Maison des Basics. La décoration brute et boisée nous plonge dans l’univers naturel des matières utilisées par American Vintage. La sobriété des lieux sublime les palettes de couleurs propres à la marque. Les boutiques marseillaises sont une vraie parenthèse de douceur…

Pâtisserie Depuichaffray
Gourmandise

Pâtisserie Depuichaffray

Marseille

Myriam et Sylvain Depuichaffray vous proposent un espace gourmand en plein centre ville. Vous pourrez y faire votre pause déjeuner ou déguster des pâtisseries dans le cadre charmant de leur salon de thé et y découvrir le financier, un biscuit délicieusement moelleux aux amandes fraîchement…

Se restaurer

Le Goût des Choses
Restaurant des guides gastronomiques

Le Goût des Choses

Marseille

Olivier Rathery a vu du pays. L'Afrique du Nord, les Antilles, les Etats-Unis... Un périple international qui a construit son style à petit feu, avant de poser ses casseroles à Marseille, remplies de saveurs des quatre coins du monde. Au bien nommé Goût des Choses, dans son doux bistrot…

Chez Vincent
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Vincent

Marseille

Spécialités italiennes dans un décor délicieusement rétro. Pas de menu, carte uniquement.

Question de goût
Restaurant des guides gastronomiques

Question de goût

Marseille

La mer n'est pas loin, on la voit, on l'entend, mais cette table discrète, gansée dans des habits seyants, parée de quelques fleurs, se tient en retrait dans le quartier de Vieille-Chapelle. L'intérieur, dans les tons parme et chocolat sur fond design inox et wenge, trahit la présence d'une…

Viaghji di Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Viaghji di Fonfon

Marseille

Viaghji di Fonfon est un restaurant à tapas installé dans le Vallon des Auffes à Marseille. Ce projet de restaurant à tapas est une idée d'Alexandre Pinna propriétaire du célèbre restaurant marseillais Chez Fonfon qui propose des spécialités de poissons et la fameuse bouillabaisse.…

L'Embarcadère
Restaurant des guides gastronomiques

L'Embarcadère

Marseille

C'est le bouche-à-oreille gourmand qui a le premier donné l'alerte : cette nouvelle brasserie des Voûtes de la Major vaut le voyage. Le cadre est splendide, un écrin design chic, face à la mer et au MuCEM. Le capitaine s'appelle Pierre Plagnet, ex-second d'Emmanuel Perrodin au Relais 50. Sa…

Le Bistrot à vin
Restaurant des guides gastronomiques

Le Bistrot à vin

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

Cafouch aux Saveurs
Table 13

Cafouch aux Saveurs

Marseille

Saine et équilibrée : ce restaurant fut longtemps l'un des pionnier de la good food dans le quartier de la Joliette, des plats à la carte ou à l'ardoise changeant au gré du marché du jour, esprit brasserie du monde : saumon au sésame, bo-bun, wok de canard, galette au blé noir... Et comme…

Le Petit Nice - Passedat
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Depuis son nid de rochers ocres, lové dans une élégante villa Belle Epoque de l'anse de Malmousque, le seul restaurant trois étoiles de Marseille semble posé en apesanteur sur cette mer Méditerranée qui inspire tant le chef Gérald Passédat. Consacré par la profession, doté d'un…

Tako San
Restaurant des guides gastronomiques

Tako San

Marseille

"S’il y a bien une chose que partagent les Nippons avec les Marseillais, c’est une passion commune pour le poulpe (« tako » en japonais), qu’ils cuisinent différemment… Démonstration dans ce resto kawai du Panier, où la bête à huit bras ne se mange pas en daube mais en takoyaki :…

Inspirations

Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Culture & traditions

Les 13 desserts

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Plus d'inspirations