Abbaye Saint-Victor

Marseille - Monument

L'évêque d'Aix, Lazare, (que la tradition a longtemps confondu avec Saint-Lazare, disciple de Jésus) retient dans la région un moine venu de Palestine après une longue retraite en Egypte auprès des Pères du Désert. Proculus, évêque de Marseille (380-430) accueille favorablement Jean Cassien. Anachorète, Cassien est certainement l'initiateur de la vie monastique à Marseille cependant, il est peu certain qu'il soit le fondateur d'une abbaye, les témoignages archéologiques de Saint-Victor remontant seulement à la fin du Ve siècle. Un culte s'organise à l'emplacement de l'actuelle abbaye, autour d'une tombe que l'on vénère et dont la tradition, une fois encore, prétend qu'elle abrite les reliques du martyr éponyme marseillais du IVe siècle.
Les cryptes conservent en réalité des témoignages archéologiques très précieux qui attestent de la présence d'une carrière exploitée à l'époque grecque, puis d'une nécropole hellénistique (IIe siècle avant Jésus Christ) dont la vocation persistera à l'époque chrétienne. On en perd la trace entre le VIIe siècle et la fin du Xe siècle. En effet, Saint-Victor connaît comme toute l'Europe Occidentale des périodes obscures, invasions normandes et sarrazines.
En 977, la vie monastique renaît sous l'impulsion de l'évêque Honorat et du premier abbé bénédictin Wilfred qui soumet l'abbaye à la règle de Saint-Benoît. En 1020, un moine catalan, Isarn, devient maître des novices et entreprend les grands travaux on lui doit la construction de la première église haute à laquelle appartiendrait la tour (dite d'Isarn) par laquelle on accède aujourd'hui dans l'église. L'autel majeur sera consacré en 1040. De la fin du XIIe siècle jusqu'au XIIIe siècle, l'abbaye est entièrement reconstruite selon les règles des bâtisseurs romans. C'est à Guillaume de Grimoard, alors abbé de Saint-Victor (qui deviendra pape en Avignon sous le nom d'Urbain V) que l'on doit la fortification du monastère l'ensemble sera inclus dans le système de défense du port par son successeur Grégoire XI. Dès le XIe siècle et jusqu'au XVIIIe siècle, Saint-Victor jouit d'une totale hégémonie sur toute la chrétienté du bassin méditerranéen, de la Catalogne à l'Italie. Progressivement la ferveur monastique décroît et amène la sécularisation de l'abbaye en 1739 par ordre papal. La Révolution va transformer l'église en dépôt à fourrage, prison et caserne, ce qui évitera sa démolition elle sera rendue au culte sous le premier Empire et restaurée au XIXe siècle. L'église sera élevée au rang de basilique mineure en 1934 par le Pape Pie XI.
Le buffet classique de l'orgue à deux corps a été reconstitué en 1974 et la partie instrumentale de Zeiger réutilise des tuyaux du XVIIème.et du XVIIIème. siècles. Plusieurs reconstructions de l'orgue : reconstruction d'un instrument romantique et reconstructions harmonique. La partie instrumentale est inscrite dans l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Chaque année au moment de la Chandeleur un pèlerinage important a lieu à Saint-Victor. Le 2 février au matin, une procession part du Vieux-Port vers Saint-Victor en empruntant la rue Sainte. La Vierge noire conservée dans les cryptes est revêtue de son manteau vert et est présentée à la foule massée sur le parvis l'archevêque la bénit, célèbre la messe et se rend ensuite au Four des Navettes (ferme depuis 2017).

Messe du lundi au vendredi à 18h30 dans la chapelle du Saint Sacrement, le samedi à 9h dans les cryptes (sauf en juillet et août) et à 18h30, le dimanche à 9h et 11h.

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. Mama Shelter

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  2. Otto Marseille

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Hôtel Saint-Ferréol

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Hôtel Edmond Rostand

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Vieux Port T3
Location de vacances

Vieux Port T3

Marseille

A 50 m du Vieux Port et 1,7 km de la plage des Catalans, c'est un appartement de 72 m², avec double vitrages, il est au 4e étages sans ascenseur. Salon séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes. Cuisine ouverte aménagée. 2 chambres avec 2 lits pour 2 personnes, une salle d'eau et…

Studio Mars
Location de vacances

Studio Mars

Marseille

Au coeur du Panier, le coeur de Marseille ! Ce studio tout équipé, climatisé et cosy est très bien situé dans un quartier très pittoresque. Les musées Mucem et Vieille Charité sont à quelques minutes à pied. Le Vieux Port est à 10 minutes.

Sunny Side
Location de vacances

Sunny Side

Marseille

Baigné de lumière, à proximité immédiate du Vieux Port, des transports, des restaurants, bars, cafés et boutiques. Depuis l'appartement (6ème étage sans ascenseur), vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde et sur les toits de la ville. Si vous voulez passer un…

Golden Tulip Villa Massalia
Hôtel

Golden Tulip Villa Massalia

Marseille

Au coeur de la cité phocéenne, à proximité du Palais des Congrès, et des jardins du parc Borély et à quelques encâblures du parc national des Calanques, l'hôtel Golden Tulip Villa Massalia offre 140 chambres et suites contemporaines, 1000 m2 de salons modulables, et un espace aquatique…

Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port
Résidence / village de vacance

Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port

Marseille

L'hôtel est idéalement situé Rue Sainte- Barbe, à deux pas du Vieux Port, le coeur palpitant de Marseille. Ce quartier offre de nombreux bars, brasseries et cafés, il est également proche du Cours Estienne d'Orves (ou Place aux Huiles), qui abrite l'Opéra et le fameux théâtre de la…

Toit Terrasse Et Dependances
Location de vacances

Toit Terrasse Et Dependances

Marseille

Très bel appartement atypique (dépendance et toit terrasse) décoré avec goût, au coeur de Marseille et à 10 min du Vieux Port. Situé à 2 min à pied de la gare ST Charles. Idéalement placé pour des visites de Marseille, notre logement est idéal pour les couples, les voyageurs en solo,…

La Cigale Et La Sardine
Location de vacances

La Cigale Et La Sardine

Marseille

Ce T2 de 30 m2 traversant est idéal pour 2 personnes en séjour ou en déplacement professionnel à Marseille. Il est situé au premier étage d'un vieil immeuble de pêcheur marseillais, dans la partie paisible du quartier Eugène Pierre offrant ainsi calme et tranquillité. Il a entièrement…

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome
Hôtel

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome

Marseille

Idéalement situé à 400 mètres du métro, l'hôtel Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome vous offre un accès direct au Vieux Port ainsi qu'à la gare TGV Marseille Saint Charles. Vous apprécierez aussi la proximité de notre hôtel avec le Palais des Congrès et des expositions Marseille…

Studio Le Patio Vieux Port
Location de vacances

Studio Le Patio Vieux Port

Marseille

A 100m du Vieux Port, grand studio 26 m2 clim, très calme donnant sur patio, dans une copropriété complètement rénovée au 3e étage sans ascenseur. Vous serez idéalement situé pour découvrir Marseille. Au pied de l'appartement, un parking public payant, métro et bus et tous les…

À faire

Kayakéo
Loisir nautique

Kayakéo

Marseille

Venez découvrir autrement par la mer les calanques et son parc national. Le kayak de mer est l'embarcation idéale pour visiter le littoral par la mer et découvrir à son rythme des sites sauvages inaccessibles à pied. La forme très stable le rend accessible à tous. Pour une sortie ou une…

La Machine à Coudre
Lieu culturel

La Machine à Coudre

Marseille

Café-concert associatif accueillant des petites formations de diverses tendances musicales, ouvert uniquement les soirs de concerts.

Sessun
Mode / shopping

Sessun

Marseille

Vêtements et accessoires féminins, créés par une styliste marseillaise.

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot
Producteur

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot

Marseille

"Tout a commencé il y a 17 ans au coeur de la rue Saint Honoré sous le regard protecteur du saint du même nom, patron des boulangers. Une première nuit à tout juste 15 ans au milieu des farines, des odeurs de croissants au beurre, des baguettes croustillantes et des fours brûlants. Un amour…

Conservatoire National de Région Pierre Barbizet
Lieu culturel

Conservatoire National de Région Pierre Barbizet

Marseille

Créé en 1821, le Conservatoire National à Rayonnement Régional "Pierre Barbizet" assure une formation de haut niveau dans plus de 70 disciplines musicales et théâtrales, par exemple : tous les instruments de l'orchestre, le chant, la composition électro-acoustique, la musique ancienne,…

Musée des Docks Romains
Lieu culturel

Musée des Docks Romains

Marseille

Conçu comme un centre de documentation archéologique sur le commerce antique, le Musée des Docks évoque l'activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle av. J.C. et le IVe ap. J.C. La vocation même de la ville comme port de transit s'y révèle grâce aux grands vases de stockage ou…

Arnaud Busquet Atelier Verre Minuit
Artisan

Arnaud Busquet Atelier Verre Minuit

Marseille

Arnaud Busquet travaille dans un esprit de détournement d'objets du quotidien (bouteilles, pare-brises, tables en verre, etc.) : il les façonne, les tord, les fond et les colore, pour créer de nouvelles oeuvres d'art, tout en sensibilisant le public sur l'utilité du recyclage. En parallèle…

Le cri du port
Bar / café

Le cri du port

Marseille

Scène de Musiques Actuelles dédiée au Jazz à Marseille. Créée en 1981, l’association a présenté des centaines de concerts. Plus de 25 ans de voyages dans l’ensemble des théâtres, salles de concerts, opéra, parcs, musées, cinémas, universités, métros, bars, navires, îles de…

Jogging
Mode / shopping

Jogging

Marseille

La maison Jogging est née de la volonté et d’un désir commun d’Olivier Amsellem et Charlotte Brunet d’associer leur talent pour réunir un collectif de créateurs et de designers, souvent issues de la villa Noailles, comme Anthony Vaccarello, Jean Baptiste Fastrez et ce afin de livrer en…

Se restaurer

Le Petit Nice - Passedat
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Depuis son nid de rochers ocres, lové dans une élégante villa Belle Epoque de l'anse de Malmousque, le seul restaurant trois étoiles de Marseille semble posé en apesanteur sur cette mer Méditerranée qui inspire tant le chef Gérald Passédat. Consacré par la profession, doté d'un…

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

Une adresse de quartier, ouverte par... deux minots du quartier ! Stéphanie Gay et Rémy Erb sont bien connus aux Cinq-Avenues, où ils ont longtemps travaillé au bar-tabac avant de se lancer : elle aux fourneaux, lui pizzaiolo, dans cette bonne petite table gourmande, conviviale et populaire,…

Le Charles Livon
Restaurant des guides gastronomiques

Le Charles Livon

Marseille

Un peu excentré, sur ce grand boulevard qui mène à la mer. Hamid Amarouche tient solidement les fourneaux, avec une cuisine sobre et de bon aloi, contemporaine tout en restant classique, en accord avec le service courtois et efficace. Bien sous tout rapport.

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

La Manne
Cuisine de Provence

La Manne

Marseille

Au pied des escaliers de la gare Saint-Charles, le restaurant La Manne propose une cuisine "100% maison", gourmande et inventive, dans une ambiance chaleureuse et souriante. Le chef Ivan Robert, inspiré par la Provence et la Méditerranée, prépare des plats goûteux et variés exclusivement à…

Restaurant du Rowing Club
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant du Rowing Club

Marseille

Ce restaurant est d'abord un site hors du commun : perché au dernier étage d'un club d'aviron proche du Pharo, il offre une magnifique vue sur le Vieux-Port et la rade. La coursive extérieure, la salle vitrée et le toit-terrasse permettent d'en profiter au mieux. Ici, le service n'est pas…

Tako San
Restaurant des guides gastronomiques

Tako San

Marseille

"S’il y a bien une chose que partagent les Nippons avec les Marseillais, c’est une passion commune pour le poulpe (« tako » en japonais), qu’ils cuisinent différemment… Démonstration dans ce resto kawai du Panier, où la bête à huit bras ne se mange pas en daube mais en takoyaki :…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Quelle vue ! Fiché sur son promontoire du Pharo, ce restaurant occupe le dernier étage de l'hôtel Sofitel Vieux-Port, le QG des hommes d'affaires et des stars de passage, panorama imprenable sur le Vieux-Port, la rade et les îles. L'émotion esthétique est aiguisée par la cuisine de…

Chez Etienne
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Etienne

Marseille

Chez Etienne est une adresse incontournable de Marseille : Etienne Cassaro, son fondateur était un homme plein de verve et de truculence, et nombre de personnalités et de stars sont venues se restaurer dans son établissement...Aujourd'hui, son fils propose toujours les pizzas, friture de…

Inspirations

Les Calanques

Les Calanques

Inspiration art de Vivre par Ma cigale est fantastique

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.