Abbaye Saint-Victor

Marseille - Lieu culturel

Proculus, évêque de Marseille (380-430) accueille favorablement Jean Cassien. Anachorète, Cassien est certainement l'initiateur de la vie monastique à Marseille cependant, il est peu certain qu'il soit le fondateur d'une abbaye, les témoignages archéologiques de Saint-Victor remontant seulement à la fin du Ve siècle. Un culte s'organise à l'emplacement de l'actuelle abbaye, autour d'une tombe que l'on vénère et dont la tradition, une fois encore, prétend qu'elle abrite les reliques du martyr éponyme marseillais du IVe siècle.

Les cryptes conservent en réalité des témoignages archéologiques très précieux qui attestent de la présence d'une carrière exploitée à l'époque grecque, puis d'une nécropole hellénistique (IIe siècle avant Jésus Christ) dont la vocation persistera à l'époque chrétienne. On en perd la trace entre le VIIe siècle et la fin du Xe siècle. En effet, Saint-Victor connaît comme toute l'Europe Occidentale des périodes obscures, invasions normandes et sarrazines.

En 977, la vie monastique renaît sous l'impulsion de l'évêque Honorat et du premier abbé bénédictin Wilfred qui soumet l'abbaye à la règle de Saint-Benoît. En 1020, un moine catalan, Isarn, devient maître des novices et entreprend les grands travaux on lui doit la construction de la première église haute à laquelle appartiendrait la tour (dite d'Isarn) par laquelle on accède aujourd'hui dans l'église. L'autel majeur sera consacré en 1040. De la fin du XIIe siècle jusqu'au XIIIe siècle, l'abbaye est entièrement reconstruite selon les règles des bâtisseurs romans. C'est à Guillaume de Grimoard, alors abbé de Saint-Victor (qui deviendra pape en Avignon sous le nom d'Urbain V) que l'on doit la fortification du monastère l'ensemble sera inclus dans le système de défense du port par son successeur Grégoire XI. Dès le XIe siècle et jusqu'au XVIIIe siècle, Saint-Victor jouit d'une totale hégémonie sur toute la chrétienté du bassin méditerranéen, de la Catalogne à l'Italie. Progressivement la ferveur monastique décroît et amène la sécularisation de l'abbaye en 1739 par ordre papal. La Révolution va transformer l'église en dépôt à fourrage, prison et caserne, ce qui évitera sa démolition elle sera rendue au culte sous le premier Empire et restaurée au XIXe siècle. L'église sera élevée au rang de basilique mineure en 1934 par le Pape Pie XI.

Le buffet classique de l'orgue à deux corps a été reconstitué en 1974 et la partie instrumentale de Zeiger réutilise des tuyaux du XVIIème.et du XVIIIème. siècles. Plusieurs reconstructions de l'orgue : reconstruction d'un instrument romantique et reconstructions harmonique. La partie instrumentale est inscrite dans l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Chaque année au moment de la Chandeleur un pèlerinage important a lieu à Saint-Victor. Le 2 février au matin, une procession part du Vieux-Port vers Saint-Victor en empruntant la rue Sainte. La Vierge noire conservée dans les cryptes est revêtue de son manteau vert et est présentée à la foule massée sur le parvis l'archevêque la bénit, célèbre la messe et se rend ensuite au Four des Navettes .

Messe du lundi au vendredi à 18h30 dans la chapelle du Saint Sacrement, le samedi à 9h dans les cryptes (sauf en juillet et août) et à 18h30, le dimanche à 9h et 11h.

  • Parking

Information fournie par OT Marseille

Se loger

L'Appart
Location de vacances

L'Appart

Marseille

L'Appart est un appartement situé au 1er étage sans ascenseur dans un bâtiment sécurisé jouxtant directement le clocher des Accoules. Dans un bâtiment sécurisé . Accès via une cage d'escalier décorée de façon artistique et atypique. L'Appart s'ouvre sur la pièce de jour, composée…

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome
Hôtel

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome

Marseille

Ouvrez les portes du Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome, situé dans l'un des plus beaux quartiers résidentiels de Marseille. Venez profiter de ses magnifiques rénovations. Découvrez ses chambres entièrement rénovées, ses 3 salles de réunions entièrement équipées et son espace de…

Sunny Side
Location de vacances

Sunny Side

Marseille

Depuis l'appartement (6ème étage sans ascenseur), vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde et sur les toits de la ville. Si vous voulez passer un séjour en immersion totale à Marseille, l'appartement est le lieu idéal. Facile d'accès, quel que soit votre moyen…

Residhome Appart Hotel Saint-Charles
Hôtel

Residhome Appart Hotel Saint-Charles

Marseille

A quelques mètres de plusieurs stations de métro, découvrez Marseille, son histoire à travers les siècles, son patrimoine, ses traditions culinaires et artisanales. Ouverte 24h/24, la résidence hôtelière est composée de 103 appartements climatisés, du studio au deux pièces, avec vue…

Terminus Saint Charles
Hôtel

Terminus Saint Charles

Marseille

Il est situé au pied de l'escalier monumental de la gare Saint Charles, de la gare routière avec ses navettes pour l'aéroport, face a l'accès du métro, à 10 minutes à pied du Vieux Port.

NHOW Marseille
Hôtel

NHOW Marseille

Marseille

Construit en 1976 et entièrement rénové en 2018, l'hôtel présente une décoration moderne inspirée des créateurs et architectes Teresa Sapey, Claire Fatosme et Christian Lefèvre. Ingénieusement niché sur la côte rocheuse, l'hôtel offre une vue sur la mer et la myriade de plages, à…

Les Moulins du Prado
Location de vacances

Les Moulins du Prado

Marseille

Entrée indépendante, lit pour 2 personnes et canapé convertible, cuisine équipée avec cafetière et micro-ondes grille-pain, bouilloire, four électrique, réfrigérateur-congélateur, vaisselle et coin-repas, table et fer à repasser.

Apartment in Marseille
Location de vacances

Apartment in Marseille

Marseille

Séjour-salon avec un canapé convertible pour 2 enfants. Cuisine américaine équipée (LL, LV). 2 chambres avec un lit pour 2 personnes. Une salle d'eau et un WC indépendant. Accès internet Wi-Fi. Grande TV à écran plat. Digicode. Garage fermé en option. Bien desservi par les…

La Terrasse
Location de vacances

La Terrasse

Marseille

Il est classé 1étoile en meublé de tourisme. Il dispose d'un belle chambre, d'une salle de bain, d'une cuisine équipée, d'un salon avec canapé convertible et mezzanine et surtout d'une belle terrasse avec une vue imprenable sur la cité phocéenne avec à l'horizon Notre-Dame de la Garde…

À faire

Chez Gerarh (ex Living Art’s)
Lieu culturel

Chez Gerarh (ex Living Art’s)

Marseille

Concerts live : du jazz, du swing au blues en passant par le latin, manouche... Vous y découvrirez des artistes locaux comme des artistes renommés. Situé au Cours Julien, le Living Art's est un restaurant - cave à vin - club de jazz - galerie d'art.

Salle de Lenche - Théâtre Joliette
Lieu culturel

Salle de Lenche - Théâtre Joliette

Marseille

À compter de la saison 2018-2019, le Théâtre Joliette propose à des compagnies des temps de résidence qui se dérouleront au coeur du quartier du Panier, au sein de la salle de Lenche "lieu-dit de confection" ouvert sur son territoire de proximité. D'une durée de une à deux semaines,…

La Criée - Théâtre National de Marseille
Lieu culturel

La Criée - Théâtre National de Marseille

Marseille

La Criée Votre Théâtre sur le Vieux-Port ! Au coeur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, La Criée - Théâtre national de Marseille, a été fondée en mai 1981 et tire son nom de l'ancienne criée aux poissons, transférée depuis 1976 au port de Saumaty, près de l'Estaque.…

Fietje
Bar / café

Fietje

Marseille

Cave à bières du monde Lieu Unique au coeur de Marseille où découvrir une sélection de plus de 400 bières, des plus traditionnelles aux plus fantaisistes et surprenantes.

Le diable méridien
Mode / shopping

Le diable méridien

Marseille

Dans ce petit magasin règne le diable du Made in France. On y trouvera de nombreux créateurs marseillais comme les bijoux poétiques de Vents contraires, les sacs en éponge Piment de mer ou encore les t-shirts Drolatic. Chaque produit a un histoire que Pascal et ses deux associés content avec…

Pain de Sucre
Mode / shopping

Pain de Sucre

Marseille

Pain de Sucre est né à Marseille en 1985, sous l'inspiration de deux hommes : Christian Keusseyan et Bernard Evans. Créateurs de matières, d'imprimés et de couleurs évoquent la beauté des îles, ils imaginent une femme au style intemporel.

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie
Lieu culturel

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie

Marseille

KLAP Maison pour la danse c'est un lieu permanent et référent pour la danse, à Marseille. KLAP Maison pour la danse : - un espace de création - un espace de production pour des compagnies professionnelles en résidence - un espace de travail et d'initiative pour Kelemenis & Cie - un…

Allika
Artisan / terroir

Allika

Marseille

Dans ce concept-store se côtoient des collections très variées mais complémentaires : les vêtements intemporels et fluides ainsi que les bijoux fantaisie estampillés Songo, les pièces de maroquinerie Altesse au Maroc, les accessoires pour enfants Noï Noï, et les luminaires en papier…

Le Cepac Silo
Lieu culturel

Le Cepac Silo

Marseille

Un lieu unique... Un silo céréalier qui devient salle de spectacle, c'est la fabuleuse histoire d'un bâtiment construit à la fin des années 20 et idéalement situé sur le port de Marseille, intégré dans le grand projet Euroméditerranée, la vocation de ce lieu est d'accueillir toutes…

Se restaurer

La Fiesta
Restaurants à emporter

La Fiesta

Marseille

Ambiance tamisée, décoration de style latino-américain, spécialités de viandes au grill, poissons à la plancha, burgers, salades, plateaux de charcuterie et de fromages...Bar, cocktails, soirées musicales.

Le Môle Passedat - La Cuisine
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Cuisine

Marseille

C'est une cuisine savoureuse et métissée: salades variées, feuilles de vigne farcies à l'Arménienne au riz et à l'agneau, graines germées, jus de fruits et légumes frais... ainsi que les desserts. Accueil de groupes : 130 personnes en repas, 170 en cocktail.

Cédrat
Restaurant des guides gastronomiques

Cédrat

Marseille

Ici, une carte méditerranéenne avec des produits locaux de petits producteurs avec qui le chef travaille en direct. Et le nom Cédrat ? Cela vient de son amour des agrumes en cuisine qu'il utilise beaucoup aujourd'hui.

Grain de sable
Restaurants à emporter

Grain de sable

Marseille

Cuisine gourmande, végétarienne, bio,locale,maison et de saison!

Pierrot Coquillages
Restaurants à emporter

Pierrot Coquillages

Marseille

De père en fils, voila trois générations de passionnés ,qui vous proposent chaque jour une sélection de fruits de mer rigoureusement choisis selon les périodes de l'année et les exigences de la clientèle. Avec son catalogue en ligne www.coquillagespierrot.com propose également tous…

ID Fixe
Restaurants à emporter

ID Fixe

Marseille

Bar restaurant ouvert toute l'année, avec une grande terrasse sur le cours Julien. Il propose une cuisine rapide (tartes, hamburgers , salades...) et accueille des expositions, des concerts.

Les Bords de Mer
Restaurant des guides gastronomiques

Les Bords de Mer

Marseille

..., à seulement 5 minutes à pied du Vieux Port et à 20 minutes des premières calanques. Les chambres, mais également le restaurant, le bar, le rooftop avec piscine chauffée, le spa, la salle de fitness, le café de plage, sont intégralement tournés vers la mer. Le restaurant les…

New Thalassa
Restaurants à emporter

New Thalassa

Marseille

En effet, l'exceptionnelle vue sur mer et un emplacement rehaussé permettent tout deux, une fois confortablement installé de laisser son regard se perdre au large, dans la houle des vagues, d'admirer les performances sportives des surfer et des skippers. Agrémenté d'un café, apéritif ou…

Le Relais Corse
Restaurants à emporter

Le Relais Corse

Marseille

Venez déguster les spécialités corses: Ici tout est fait maison, avec de bons produits frais et de saison venant tout droit de l'Île de Beauté ! Figatelli, coppa, fromage de berger... La charcuterie insulaire la plus fine est à votre disposition. Nous vous accueillons dans une ambiance…