Abbaye Saint-Victor

Marseille - Lieu culturel

Proculus, évêque de Marseille (380-430) accueille favorablement Jean Cassien. Anachorète, Cassien est certainement l'initiateur de la vie monastique à Marseille cependant, il est peu certain qu'il soit le fondateur d'une abbaye, les témoignages archéologiques de Saint-Victor remontant seulement à la fin du Ve siècle. Un culte s'organise à l'emplacement de l'actuelle abbaye, autour d'une tombe que l'on vénère et dont la tradition, une fois encore, prétend qu'elle abrite les reliques du martyr éponyme marseillais du IVe siècle.

Les cryptes conservent en réalité des témoignages archéologiques très précieux qui attestent de la présence d'une carrière exploitée à l'époque grecque, puis d'une nécropole hellénistique (IIe siècle avant Jésus Christ) dont la vocation persistera à l'époque chrétienne. On en perd la trace entre le VIIe siècle et la fin du Xe siècle. En effet, Saint-Victor connaît comme toute l'Europe Occidentale des périodes obscures, invasions normandes et sarrazines.

En 977, la vie monastique renaît sous l'impulsion de l'évêque Honorat et du premier abbé bénédictin Wilfred qui soumet l'abbaye à la règle de Saint-Benoît. En 1020, un moine catalan, Isarn, devient maître des novices et entreprend les grands travaux on lui doit la construction de la première église haute à laquelle appartiendrait la tour (dite d'Isarn) par laquelle on accède aujourd'hui dans l'église. L'autel majeur sera consacré en 1040. De la fin du XIIe siècle jusqu'au XIIIe siècle, l'abbaye est entièrement reconstruite selon les règles des bâtisseurs romans. C'est à Guillaume de Grimoard, alors abbé de Saint-Victor (qui deviendra pape en Avignon sous le nom d'Urbain V) que l'on doit la fortification du monastère l'ensemble sera inclus dans le système de défense du port par son successeur Grégoire XI. Dès le XIe siècle et jusqu'au XVIIIe siècle, Saint-Victor jouit d'une totale hégémonie sur toute la chrétienté du bassin méditerranéen, de la Catalogne à l'Italie. Progressivement la ferveur monastique décroît et amène la sécularisation de l'abbaye en 1739 par ordre papal. La Révolution va transformer l'église en dépôt à fourrage, prison et caserne, ce qui évitera sa démolition elle sera rendue au culte sous le premier Empire et restaurée au XIXe siècle. L'église sera élevée au rang de basilique mineure en 1934 par le Pape Pie XI.

Le buffet classique de l'orgue à deux corps a été reconstitué en 1974 et la partie instrumentale de Zeiger réutilise des tuyaux du XVIIème.et du XVIIIème. siècles. Plusieurs reconstructions de l'orgue : reconstruction d'un instrument romantique et reconstructions harmonique. La partie instrumentale est inscrite dans l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Chaque année au moment de la Chandeleur un pèlerinage important a lieu à Saint-Victor. Le 2 février au matin, une procession part du Vieux-Port vers Saint-Victor en empruntant la rue Sainte. La Vierge noire conservée dans les cryptes est revêtue de son manteau vert et est présentée à la foule massée sur le parvis l'archevêque la bénit, célèbre la messe et se rend ensuite au Four des Navettes .

Messe du lundi au vendredi à 18h30 dans la chapelle du Saint Sacrement, le samedi à 9h dans les cryptes (sauf en juillet et août) et à 18h30, le dimanche à 9h et 11h.

  • Parking

Information fournie par OT Marseille

Se loger

Ibis Marseille Centre Gare Saint-Charles
Hôtel

Ibis Marseille Centre Gare Saint-Charles

Marseille

Son emplacement exceptionnel au centre de Marseille vous permettra d'accéder au centre-ville à pied en 10min. Un accès direct à l'aéroport en train ou navette. Accès au parking de la gare avec un tarif privilégié. Des navettes Costa et MSC pour vos départs en croisières devant…

T2 Catalans
Location de vacances

T2 Catalans

Marseille

Idéalement situé, entre le Vieux-Port et la plage des Catalans, pour un séjour touristique ou professionnel. Au 3ème étage avec ascenseur, cet appartement de 36m2 a été joliment décoré et aménagé pour un maximum de confort : Climatisation réversible, cuisine entièrement…

Prado Plaza
Location de vacances

Prado Plaza

Marseille

T1 31 m² situé à toute proximité de la plage du Prado. Dans une résidence sécurisée, calme et arborée, le studio a été complètement réaménagé et refait de neuf il bénéficie d'un équipement absolument neuf : cuisine intégrée, literie, mobilier, fer et planche à repasser, lave…

Mercure Marseille Centre Vieux Port
Hôtel

Mercure Marseille Centre Vieux Port

Marseille

Un hôtel 4**** de 200 chambres au coeur de la ville, doté de plus de 1350 m2 de salles de réunion et de banquets, pour donner une autre dimension à vos manifestations. Selon vos souhaits, choisissez parmi les différentes catégories disponibles : chambre Standard, chambre Supérieure ou…

Pavillon
Location de vacances

Pavillon

Marseille

Duplex cosy situé dans le coeur historique de Marseille, avec 4 couchages ( un lit double et un canapé convertible). Parking sécurisé à 1 minute, pour ne plus galéjer en cherchant une place de parking (payant). Wifi internet haut débit pour consulter Internet gratuitement et rapidement…

Lemon
Location de vacances

Lemon

Marseille

A quelques mètres du Vieux Port en plein centre de Marseille sur la Place Général de Gaulle à proximité immédiate des bus, métro, office du tourisme, navettes, musées, opéra...

La Maisonnette
Location de vacances

La Maisonnette

Marseille

Maison à proximité du centre ville, dans un jardin, très calme. Tous commerces et transports (métro, tramway 1 et 2, gare) à 150 mètres. Idéal pour visiter Marseille et sa région.

NH Collection Marseille
Hôtel

NH Collection Marseille

Marseille

Vous apprécierez le coin bureau, pratique et fonctionnel. Restez connecté grâce à l'accès Wi-Fi haut débit gratuit et profitez des téléviseurs grand écran avec chaînes internationales. Coffre-fort individuel, plateau de courtoisie avec machine à café à capsules, sèche-cheveux, et…

Résidence RésidHotel Vieux Port
Hôtel

Résidence RésidHotel Vieux Port

Marseille

Un cadre chaleureux, plein d'histoire pour travailler ou se détendre. Suite Affaire Marseille Vieux Port une résidence agréable et fonctionnelle pour vous détendre, travailler, recevoir des amis, de la famille ou des collaborateurs. Les 47 logements sont équipés, meublés, aménagés…

À faire

Musée Regards de Provence
Lieu culturel

Musée Regards de Provence

Marseille

Le musée met à l'honneur ses collections de peintures, sculptures, photographies et dessins liés à Marseille, la Provence, la Méditerranée, du XVIIIe s. à nos jours. Il révèle également tout au long de l'année des expositions temporaires d'art moderne et contemporain. Le musée…

Roller Mama
Shopping gourmand

Roller Mama

Marseille

Avec les beaux jours qui arrivent c'est le moment de venir gouter le dernier concept de glaces: des petits rouleaux healthy et à la carte. C'est simple, pas d'ingrédient , tout est fait sous vos yeux avec de bons fruits frais. Roller Mama fait de la fraîcheur sa priorité et transforme…

La Platine
Artisan / terroir

La Platine

Marseille

Nous sommes comme 200 imprimeurs qui existaient sur Marseille dans le début des années 2000, lors de ma reprise des imprimeries de mes prédécesseurs, une imprimerie de labeur et de ville dont souhaitons garder cette fonction afin de continuer cette mission soit de servir "tout le monde". A…

Musée-boutique de l'OM
Shopping souvenirs

Musée-boutique de l'OM

Marseille

Le musee retrace le parcours de cette équipe mythique: du début de ses exploits en Coupe de France jusqu'à son avènement en coupe d'Europe des clubs.

Théâtre de l'Odéon
Lieu culturel

Théâtre de l'Odéon

Marseille

En 1923, d'anciennes écuries aux Allées de Meilha (Canebière) sont transformées en salle de cinéma : l'odéon, un espace de 1600 places réparties sur 3 niveaux qui accueil aussi théâtre, opérettes et revues marseillaises. Par la suite, l'activité cinématographique de l'Odéon…

Boutique de la savonnerie La Licorne
Shopping souvenirs

Boutique de la savonnerie La Licorne

Marseille

Savons traditionnels ou originaux (pétanque, sardine à la lavande etc.) Coffrets cadeaux, cosmétiques, huile d'olive, pastis, souvenirs. Possibilité de visiter le musée du Savon ou de participer à la fabrication dans le local attenant. Depuis plus de 100 ans nos machines, nos gestes…

Carabistouilles & Cie
Artisan / terroir

Carabistouilles & Cie

Marseille

Créatrice d'accessoires, Nathalie Leclère réalise avec beaucoup de goût des sacs, besaces, trousses qui combinent tissus japonais, liberty, lin et cuir, parfois agrémentés de photos ou de tags. Cela donne une jolie ligne classique plutôt chic et bohème.

Cathédrale de la Major
Lieu culturel

Cathédrale de la Major

Marseille

Son style "exotique" et sa décoration intérieure somptueuse font immanquablement penser aux églises d'Orient. Il s'agit de la plus vaste cathédrale bâtie depuis le Moyen-Age. Elle se situe à l'emplacement du baptistère des Gaules et jouxte l'ancienne cathédrale Major qui fut amputée de…

Palais Longchamp
Lieu culturel

Palais Longchamp

Marseille

C'est un succès immédiat, et bientôt se développe un quartier d'une très grande homogénéité architecturale. On retrouve ici le type dit "du 3 fenêtres" dont le plan sera répété à l'infini dans plusieurs quartiers de Marseille. La façade mesure en général 7 mètres de large sur 14…

Se restaurer

Le Relais 50
Restaurant des guides gastronomiques

Le Relais 50

Marseille

A l'ombre des oliviers et sous le regard de la Bonne-Mère, le chef Noël Baudrand et son équipe vous proposent une cuisine gastronomique tendance, aux accents du Sud.

Chez Jeannot
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Jeannot

Marseille

Au bord de l'eau, dans un petit port de pêche. Spécialités : pizzas coquillages, poissons et viandes grillés, pieds-paquets. Vous pourrez déguster les spécialités "maison" dans sa grande salle ou sur la terrasse avec une vue imprenable sur le Vallon des Auffes.

Les Arcenaulx
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arcenaulx

Marseille

Restaurant et salles de réceptions dans les bâtiments-entrepôts des galères de Louis XIV.Salles abritant aussi une librairie moderne, une librairie ancienne et une boutique "d'Art de la Table" provençale. Depuis l'automne 2011 le restaurant propose un service continu du lundi au samedi, de…

La Table Cinq
Restaurant des guides gastronomiques

La Table Cinq

Marseille

Son concept en tout point original vous plonge dans un univers chaleureux et confortable. D'abord avec sa double entrée : une discrète, celle d'un appartement bourgeois au 8 avenue des Chartreux et l'autre identifiable, grâce à une porte monumentale au 13 boulevard Blancarde. Puis par son…

Viaghji di Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Viaghji di Fonfon

Marseille

Viaghji di Fonfon est un restaurant à tapas installé dans le Vallon des Auffes à Marseille. Ce projet de restaurant à tapas est une idée d'Alexandre Pinna propriétaire du célèbre restaurant marseillais Chez Fonfon qui propose des spécialités de poissons et la fameuse bouillabaisse.…

Chez Sauveur
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Sauveur

Marseille

Ce restaurant crée en 1943 par Sauveur Di Paola reste un lieu cher au coeur des Marseillais. Restaurant populaire à ses débuts, “Sauveur” est rapidement devenu une référence en terme de qualité et de convivialité. Aujourd'hui nous en avons gardé “l'esprit”: Les méthodes de…

O'Provençal
Cuisine de Provence

O'Provençal

Marseille

Pizzeria qui propose un grand choix de pizzas, des pâtes, des plats provençaux comme les alouettes sans tête et les pieds paquets, ainsi que des desserts maison. restauration hallal.

Le Bocal
Cuisine de Provence

Le Bocal

Marseille

Cuisine raffinée servie 7 jours sur 7, dans un décor contemporain sur le Vieux Port.

Otto Marseille
Restaurant des guides gastronomiques

Otto Marseille

Marseille

Restaurant décontracté, vivant et convivial, Otto vous propose une cuisine méditerranéenne gourmande aux influences Italiennes.