Abbaye Saint-Victor

Marseille - Monument

L’évêque d’Aix, Lazare, (que la tradition a longtemps confondu avec Saint-Lazare, disciple de Jésus) retient dans la région un moine venu de Palestine après une longue retraite en Egypte auprès des Pères du Désert. Proculus, évêque de Marseille (380-430) accueille favorablement Jean Cassien. Anachorète, Cassien est certainement l’initiateur de la vie monastique à Marseille cependant, il est peu certain qu’il soit le fondateur d’une abbaye, les témoignages archéologiques de Saint-Victor remontant seulement à la fin du Ve siècle. Un culte s’organise à l’emplacement de l’actuelle abbaye, autour d’une tombe que l’on vénère et dont la tradition, une fois encore, prétend qu’elle abrite les reliques du martyr éponyme marseillais du IVe siècle.
Les cryptes conservent en réalité des témoignages archéologiques très précieux qui attestent de la présence d’une carrière exploitée à l’époque grecque, puis d’une nécropole hellénistique (IIe siècle avant Jésus Christ) dont la vocation persistera à l’époque chrétienne. On en perd la trace entre le VIIe siècle et la fin du Xe siècle. En effet, Saint-Victor connaît comme toute l’Europe Occidentale des périodes obscures, invasions normandes et sarrazines.
En 977, la vie monastique renaît sous l’impulsion de l’évêque Honorat et du premier abbé bénédictin Wilfred qui soumet l’abbaye à la règle de Saint-Benoît. En 1020, un moine catalan, Isarn, devient maître des novices et entreprend les grands travaux on lui doit la construction de la première église haute à laquelle appartiendrait la tour (dite d’Isarn) par laquelle on accède aujourd’hui dans l’église. L’autel majeur sera consacré en 1040. De la fin du XIIe siècle jusqu’au XIIIe siècle, l’abbaye est entièrement reconstruite selon les règles des bâtisseurs romans. C’est à Guillaume de Grimoard, alors abbé de Saint-Victor (qui deviendra pape en Avignon sous le nom d’Urbain V) que l’on doit la fortification du monastère l’ensemble sera inclus dans le système de défense du port par son successeur Grégoire XI. Dès le XIe siècle et jusqu’au XVIIIe siècle, Saint-Victor jouit d’une totale hégémonie sur toute la chrétienté du bassin méditerranéen, de la Catalogne à l’Italie. Progressivement la ferveur monastique décroît et amène la sécularisation de l’abbaye en 1739 par ordre papal. La Révolution va transformer l’église en dépôt à fourrage, prison et caserne, ce qui évitera sa démolition elle sera rendue au culte sous le premier Empire et restaurée au XIXe siècle. L’église sera élevée au rang de basilique mineure en 1934 par le Pape Pie XI.
Le buffet classique de l'orgue à deux corps a été reconstitué en 1974 et la partie instrumentale de Zeiger réutilise des tuyaux du XVIIème.et du XVIIIème. siècles. Plusieurs reconstructions de l'orgue : reconstruction d'un instrument romantique et reconstructions harmonique. La partie instrumentale est inscrite dans l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Chaque année au moment de la Chandeleur un pèlerinage important a lieu à Saint-Victor. Le 2 février au matin, une procession part du Vieux-Port vers Saint-Victor en empruntant la rue Sainte. La Vierge noire conservée dans les cryptes est revêtue de son manteau vert et est présentée à la foule massée sur le parvis l’archevêque la bénit, célèbre la messe et se rend ensuite au Four des Navettes.

Messe du lundi au vendredi à 18h30 dans la chapelle du Saint Sacrement, le samedi à 9h dans les cryptes (sauf en juillet et août) et à 18h30, le dimanche à 9h et 11h.

L’année 2016 est pour l’Eglise une année sainte de la Miséricorde voulue par le Pape François: l’abbaye Saint-Victor est une basilique et donc une porte sainte y a été ouverte. En conséquence, une heure de prière et d’adoration est prévue chaque jour de 17h à 18h.

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. Chabanon

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Hôtel Mazenod

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Black

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Première Classe Centre Ville

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Escale Marseillaise
Location de vacances

Escale Marseillaise

Marseille

A proximité du Vieux-Port, des restaurants et des commerces, grand appartement de 62 m² à la décoration agréable et soignée situé au 2e étage sans ascenseur et donnant sur 1 cour. Grand séjour/salon de 30 m² avec un canapé d'angle/2 pers (160x200). Cuisine entièrement équipée (LL,…

Meuble Lafayette
Location de vacances

Meuble Lafayette

Marseille

Appartement 108m2 3 chambres (6 à 7 couchages), douche, baignoire, 2 WC, cuisine américaine et salon.

Primerose
Location de vacances

Primerose

Marseille

Sur les hauteurs de Marseille dans le pittoresque quartier du Roucas Blanc et à 100 m de la plage du Prophète, maison de ville de 60 m² climatisée. Terrasse de 16 m² avec mobilier de jardin et belle vue panoramique sur la baie de Marseille à 180° et sans vis à vis. Au RdC : salon/séjour,…

Ibis Budget Marseille Timone
Hôtel

Ibis Budget Marseille Timone

Marseille

Hôtel climatisé en centre ville, à 100 mètres de la station de métro Timone et de l'hôpital de la Timone, ce qui permet de rejoindre le Vieux Port en 5 minutes et la gare Saint-Charles en 10 minutes. Restaurants et commerces à proximité, parking fermé, coffre-fort dans les chambres.

Prado Plaza
Location de vacances

Prado Plaza

Marseille

T1 avec terrasse dans une résidence calme et arborée, en face des plages du Prado.

Mme Claire Hini
Chambre d'hôte

Mme Claire Hini

Marseille

Quartier résidentiel, à deux pas du Palais des Congrès du Pharo. Chambre pour deux personnes avec vue sur mer, terrasse et possibilité de parking, à 200 mètres de la mer (plage des Catalans), près de la Corniche Kennedy, et dix minutes du centre ville, du Vieux Port et du MuCEM, où l'on…

Newhotel Vieux Port
Hôtel

Newhotel Vieux Port

Marseille

Face au Vieux port et à la chambre de commerce, près de la Canebière, l'hôtel offre de multiples avantages dans un rayon de 50 mètres : parkings publics, métro, quai d'embarquement pour le Frioul, le Château d'If, magasins. Rénovation complète faite en 2003 : les chambres à thème sur…

Hôtel B&B Marseille Euromed
Hôtel

Hôtel B&B Marseille Euromed

Marseille

Bienvenue à l'hôtel B&B Marseille Euromed! Idéalement situé dans ce nouveau quartier Euroméditerranée, à deux pas du nouvel hôpital Européen, des départs en croisière, du Silo, du Dock des Suds. Centre ville, Vieux Port, quartier du Panier, la Canebière, stade Vélodrome, tout est…

Europe Hôtel
Hôtel

Europe Hôtel

Marseille

Cet hôtel d' ambiance familiale est idéalement situé : à 20 mètres du Vieux-Port, de l'Opéra, de l'Office deTourisme, au coeur de la ville, où l'on peut faire du shopping et sortir la nuit. Egalement proche des quartiers historiques, du centre des congrès Palais du Pharo, de plusieurs…

À faire

Famethic
Artisan

Famethic

Marseille

Famethic est la fabrique artisanale de maroquinerie éthique. Le cuir pleine fleur entièrement travaillé à la main. Atelier de fabrication, vente sur place.

Durance en Provence
Souvenirs

Durance en Provence

Marseille

Beauté toilette, senteurs maison, soin du linge et de maison, aromathérapie biologique, épicerie fine de Provence, présentations de cadeaux.

La Maison du Pastis
Souvenirs

La Maison du Pastis

Marseille

Le spécialiste à Marseille, à 100 mètres de l' Hôtel de Ville. Pastis, anisettes, absinthes, coffrets luxe, accessoires, cadeaux, produits régionaux de qualité.

Le Jam
Salle de concert

Le Jam

Marseille

Situé à la Plaine, quartier des artistes à Marseille, Le JAM (ex Lounge) est une salle de concerts intimiste conçue dans l'esprit d'un club de jazz new-yorkais. En partenariat avec le label Musique Rebelle (créé à l'initiative du batteur Ahmad Compaoré), Le JAM propose une programmation…

Provence à Pied
Accompagnateur de moyenne montagne

Provence à Pied

Marseille

Provence à pied est une jeune entreprise basée à Marseille qui vous propose de découvrir les nombreux massifs montagneux des Bouches-du-Rhône, mais aussi d'autres destinations en PACA, lors d'une randonnée ou balade à pied. On est spécialisé dans le tout nouveau Parc National des…

Madame Douglas
Mode

Madame Douglas

Marseille

Quand elle était petite, Olivia adorait la série « Arpents verts » dont Madame Douglas était l’héroine. Lorsqu’elle a voulu ouvrir sa boutique pour femmes et enfants en 2013, elle n’a pas hésité longtemps pour en trouver le nom. On y trouve des bijoux de la créatrice Mayann, des…

Café Debout
Souvenirs

Café Debout

Marseille

Depuis 1932, des générations de Marseillais se succèdent au 46 rue Francis Davso. Dédiée à l’origine à la vente de "café, huile et savon", les Cafés Debout ont toujours suivi l’air du temps tout en conservant leur authenticité.

Black Butter Shop
Mode

Black Butter Shop

Marseille

Black Butter Shop est un concept-store proposant des vêtements et accessoires pour hommes, femmes, décoration pour la maison, une librairie, et une épicerie, créé par Adélaïde Obrié. La décoration est signée Myrtille Barre.

Mme Renée Gateau
Santons

Mme Renée Gateau

Marseille

Les santons Gateau fondateurs de la charte des santonniers : en argile crue ou cuite, le santon est moulé et modelé à la main, à l'aide de moules en plâtre. Il est décoré à la main avec des gouaches, peintures à l'huile ou acryliques, et fabriqué entièrement en région PACA.

Se restaurer

Cafouch aux Saveurs
Table 13

Cafouch aux Saveurs

Marseille

Saine et équilibrée : ce restaurant fut longtemps l'un des pionnier de la good food dans le quartier de la Joliette, des plats à la carte ou à l'ardoise changeant au gré du marché du jour, esprit brasserie du monde : saumon au sésame, bo-bun, wok de canard, galette au blé noir... Et comme…

Ambassade de Bretagne
Table 13

Ambassade de Bretagne

Marseille

L'on demandera volontiers l'asile politique à cette enclave bretonne de la rue Sainte. Bois blond et photos iodées, le décor plaît, tout autant que la carte avec ses crêpes et galettes, et ses autres spécialités bretonnes. Les papilles découvrent ici le blé noir bio, l'anguille de…

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

L'Aromence
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromence

Marseille

Dans le quartier de bureaux du Prado, cette brasserie aménagée dans l'esprit d'une terrasse provençale offre un répit aux employés. Un parfum d'huile d'olive flotte sur la cuisine régionale de Renaud Zachantke, qui fut sacré meilleur apprenti de France et d'Europe. Ce chef au CV bien garni…

La Part des anges
Restaurant des guides gastronomiques

La Part des anges

Marseille

Bar à vin, cave à vins et restaurant, avec une cuisine du terroir typiquement "bistrot à l'ardoise" (poulet chasseur, soupe de melon, agneau braisé au muscat de Rivesaltes. Huîtres et poissons de ligne le vendredi. Conseils du sommelier et caviste. Espace boutique : dégustation de vins et…

La Table Cinq
Restaurant des guides gastronomiques

La Table Cinq

Marseille

Jean-Claude De Lanfranchi et Pierre Lamour, le premier cuisinier, le second pâtissier, se sont fait connaître avenue de la Blancarde dans un local devenu rapidement exigu. Succès oblige, les voilà installés au carrefour des Cinq Avenues dans une salle élégante et moderne, en étage, à la…

La Boîte à Sardine
Restaurant des guides gastronomiques

La Boîte à Sardine

Marseille

Mi-poissonnerie, mi-restaurant, voici l'une des meilleures cantines tout-poisson de Marseille, comme en attestent les tables bondées et la nécessité de réserver. On vient autant pour la faconde et le caractère bien trempé de Fabien Rugi, le capitaine de l'équipage, que pour la cuisine…

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

Dunk
Table 13

Dunk

Marseille

Passion bagel ! Le voici enfin servi dans les règles de l'art à Marseille, comme à New-York ou Montréal, grâce à Mimi et Antoine, enthousiaste duo franco-canadien qui a lancé cette cantine de midi, dédiée au fameux petit pain yiddish. Salés, sucrés, sur place, à emporter ou livrés,…

Inspirations

Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
art de vivre

La pétanque

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Plus d'inspirations