Les forts du Vieux Port et les consignes sanitaires

Marseille - Site

Le port est encadré de deux forts : le fort Saint-Jean et le fort Saint-Nicolas.
Le site du fort Saint-Jean aurait été occupé depuis l'Antiquité, mais ce n'est qu'au XIIIe siècle que les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (futur ordre de Malte) s'y installent donnant son nom au quartier. Certains vestiges sont encore visibles. La massive tour Carrée est élevée après le sac des Aragonnais (1423) par le Roy René, à l'emplacement de la tour Maubert, pour défendre l'entrée du port. La tour du fanal est édifiée en 1644 et le Chevalier de Clerville construit le fort prévu par Louis XIV dans les grands projets pour Marseille. Il fait creuser un fossé inondable afin d'isoler le fort de la ville. Il sert de garnison, puis de prison pendant la Révolution. Pendant la deuxième guerre mondiale, il est occupé par un dépôt de munitions de l'armée allemande qui explose en 1944 causant de gros dégâts au fort et au Pont Transbordeur. Le fort a été classé Monument Historique en 1964.
Les consignes sanitaires.
Au XVIIIe siècle, le très beau bâtiment de la consigne était le siège de l'Intendance sanitaire de Marseille chargée de la prévention des épidémies et de la mise en quarantaine systématique des bateaux. Elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1949. Un deuxième bâtiment fut construit à l'identique au cours du XIXe siècle. En 1720, malgré ces mesures le bateau le Grand Saint-Antoine propagea la peste dans toute la ville et bientôt dans toute la Provence.
De l'autre côté de la passe, dès 1660 le Chevalier de Clerville construit le fort Saint-Nicolas sur ordre de Louis XIV qui voulait tenir Marseille en respect en cas de rébellion. Auparavant, à cet emplacement se trouvait une tour servant à manoeuvrer la chaîne qui fermait l'entrée du port. Emportée comme trophée après le Sac des Aragonnais, cette chaîne se trouve actuellement dans la cathédrale de Valence, en Espagne. Sous le Second Empire, lors de la construction de la Résidence Impériale (le Pharo), le fort fut coupé en deux afin de créer une voie d'accès détruisant ainsi le symbole de l'autorité royale. Le fort est classé Monument Historique en 1969.

  • Accessible pour handicapés

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Les forts du Vieux Port et les consignes sanitaires
    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 08 10 81 38 13

À proximité

  1. Ibis Budget Marseille Vieux Port

    Hôtel

    En savoir plus
  2. La Passarelle et L'Alim

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Le Café des Epices

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Chez Bruno

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Ibis Marseille Prado Vélodrome
Hôtel

Ibis Marseille Prado Vélodrome

Marseille

Situé à proximité du métro Perier, du stade Vélodrome, du Palais des Congrès et du Palais des Sports. A 10 minutes du bord de mer et de la plage en voiture. Le restaurant Café Pasta est entièrement rénové, et est ouvert tous les jours dde 19h à 22h au lieu de 18h à 23h.

Belle Vue
Location de vacances

Belle Vue

Marseille

Superbe appartement traversant meublé de 55 m².classé 2 étoiles. Très lumineux,grand séjour,TV, WIFI, DVD, climatisation, et double vitrage. Deux chambres avec lit deux places, et bureau. Grande cuisine équipée et séparée. Balcon - terrasse. Salle de bain et wc séparé. Parking…

NH Collection Marseille
Hôtel

NH Collection Marseille

Marseille

Rempli d'histoire, l'hôtel jouit d'une localisation géographique idéale : à 10 minutes à pied aussi bien du célébre Vieux-Port que de la Gare Saint Charles. Vous serez heureux de profiter de la proximité avec le Mucem ainsi que des principaux centres commerciaux de la ville. Vous…

Résidence RésidHotel le Grand Prado
Résidence / village de vacance

Résidence RésidHotel le Grand Prado

Marseille

A proximité du Palais des Congrès, du Parc des Expositions, du stade Vélodrome, du centre ville, de la plage du Prado : la résidence, avec ses 133 studios, bénéficie d'une situation stratégique au coeur de la métropole phocéenne. Location possible au mois et tarifs spéciaux pour les…

Appartement République - Welkeys
Location de vacances

Appartement République - Welkeys

Marseille

Situé au coeur du 2e arrondissement, cet appartement est idéal pour accueillir 3 personnes. Ce logement raffiné et tout confort est composé de : -un salon lumineux avec un fauteuil convertible -une cuisine entièrement équipée (bouilloire, machine à café, grille-pain, four, micro-ondes,…

Hôtel Edmond Rostand
Hôtel

Hôtel Edmond Rostand

Marseille

L'hôtel Edmond Rostand, proche de la maison où naquit l'auteur de "L'Aiglon" et "Cyrano de Bergerac", se trouve dans le quartier des antiquaires de Marseille entre la place Castellane et la Préfecture, au pied de la colline de Notre-Dame de la Garde. Métro Castellane ou Estrangin, nombreux…

Chambres d'hôtes d'Endoume
Chambre d'hôte

Chambres d'hôtes d'Endoume

Marseille

Nous sommes situés en plein coeur d'Endoume, à 5 minutes du Vieux-port, du centre ville et des plages. Nous sommes heureux de vous accueilir dans un cadre de charme décoré avec goût. Spacieuse et lumineuse, la maison de type loft, son patio et son petit bassin vous raviront. Les chambres…

Toyoko Inn
Hôtel

Toyoko Inn

Marseille

Toyoko Inn est l'une des plus grandes chaînes d'hôtels au Japon. Notre premier établissement en France, Toyoko Inn Marseille Saint-Charles est très bien situé pour le tourisme et les affaires auprès de la gare Saint Charles. Notre propre concept vous propose, propreté, fiabilité à prix…

Chez Ann
Chambre d'hôte

Chez Ann

Marseille

Anne Stern-Veyrin vous accueille dans sa chambre d'hôtes dans le 7e arrondissement à 5 minutes à pied du Palais du Pharo et de la plage des Catalans, et 15 minutes du Vieux Port du centre ville et de la plage du Prophète. Bus 54-81-83-82S à une minute, directs Parc Chanot, hôpital La…

À faire

RTM LeBateau Frioul If
Loisir nautique

RTM LeBateau Frioul If

Marseille

Desserte maritime pour les îles d'If et Frioul au départ du Vieux Port angle Quai des Belges et Quai de Rive Neuve. Départs du Vieux Port tous les jours en fonction de la météo. Le débarcadère au Frioul se trouve quai Léo Lagrange.

Café Debout
Shopping souvenirs

Café Debout

Marseille

Depuis 1932, des générations de Marseillais se succèdent au 46 rue Francis Davso. Dédiée à l’origine à la vente de "café, huile et savon", les Cafés Debout ont toujours suivi l’air du temps tout en conservant leur authenticité.

Ensemble Musicatreize - La Salle
Lieu culturel

Ensemble Musicatreize - La Salle

Marseille

L'Ensemble Musicatreize est fondé en 1987 par Roland Hayrabedian qui adolescent, délaisse vite le piano pour la direction d'orchestre. Depuis, l'Ensemble, d'une remarquable stabilité, suit son chef dans toutes ses explorations esthétiques. Réunion de solistes, le temps a travaillé une…

Nehari Créations
Mode / shopping

Nehari Créations

Marseille

Le gaufré de pastilles en couleurs, c'est la marque de
fabrique de Nouria Nehari. Ce qu'on sait moins, c'est
que cette ancienne animatrice des quartiers Nord de la Ville, a été lauréate du concours Talents des cités puis du célèbre Lépine en 2008. La créatrice apprécie également…

La Canebière
Site

La Canebière

Marseille

La Canebière est ouverte en 1666 lors de l'agrandissement de la ville ordonné par Louis XIV. Son nom vient du provençal "Canebe", chanvre, qui perpétue le souvenir des cordiers installés ici depuis le Moyen-Age. Mais ce n'est qu'avec le départ du Grand Arsenal à la fin du XVIIIe siècle…

Itinbikes
Loisir nature

Itinbikes

Marseille

Vente de vélos électriques et accessoires, location de vélos classiques et de vélos électriques pour adultes et enfants. Service entretien au magasin afin de dépanner, réparer ou réviser tous les vélos classiques et électriques.

Living Art's
Lieu culturel

Living Art's

Marseille

Situé au Cours Julien, le Living Art's est un restaurant - cave à vin - club de jazz - galerie d'art. Concerts live : du jazz, du swing au blues en passant par le latin, manouche... Vous y découvrirez des artistes locaux comme des artistes renommés.

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
Lieu culturel

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque

Marseille

Pratique en amateur, écoute, découverte et créations musicales rythment la vie de la Cité de la Musique de Marseille tout au long de l'année. Cité ? Le mot colle à l'esprit. Si elle s'étend sur huit sites, disséminés dans tous les quartiers de la ville, de la Porte d'Aix à la Magalone…

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique
Lieu culturel

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique

Marseille

A quelques pas du Vieux Port, tout autour du Port Antique où Marseille fut fondée par les Phocéens, le Musée d'Histoire, doté d'une technologie exceptionnelle, présente des collections uniques et inédites sur 3 500 m2, témoignages d'un passé particulièrement riche. Des vestiges…

Se restaurer

Côté Rue
Table 13

Côté Rue

Marseille

Micro-resto d'initiés qui connaissent les talents de cordon bleu de Laure Bérardo et apprécient le sourire de Valérie Castellucio. La chef, en bonne cuisinière des familles, roule elle-même ses pieds et paquets et ses alouettes sans tête. Les assiettes sont provençales et copieuses, les…

Madame Jeanne Maison Buon
Restaurant des guides gastronomiques

Madame Jeanne Maison Buon

Marseille

Descriptif touristique : Au sein de la Maison Buon, Madame Jeanne est une table bistronomique qui met à l'honneur une cuisine instinctive, fine, sobre et gourmande, respectueuse des produits et de leur saison et exaltant leurs saveurs. Les plats sont réfléchis, agencés autour des jus avec une…

Mémé
Restaurant des guides gastronomiques

Mémé

Marseille

Cuisine électrique conviviale! "A l'orée du boulevard Longchamp, Mémé, dernier repaire de Jérôme Benoit (Il Clandestino, etc.), rejoue soir après soir la scène du loup déguisé en mère-grand : rideaux et napperons en crochet aux fenêtres, buffets cirés, vieux portraits de famille…

Le Fémina
Restaurant des guides gastronomiques

Le Fémina

Marseille

Spécialités de couscous à la graine d'orge ou à la semoule de blé dur, et de couscous aux poissons. Cuisine de grande Kabylie.

Restaurant AM Alexandre Mazzia
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant AM Alexandre Mazzia

Marseille

Concentré sur son ouvrage comme un architecte face à ses plans, Alexandre Mazzia exécute ses plats avec la même rigueur passionnée qu'il a conçu son restaurant. Chaque élément a été réfléchi pour former l'écrin de sa cuisine, intelligente et contemporaine. Pas de menu, une carte…

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

Une adresse de quartier, ouverte par... deux minots du quartier ! Stéphanie Gay et Rémy Erb sont bien connus aux Cinq-Avenues, où ils ont longtemps travaillé au bar-tabac avant de se lancer : elle aux fourneaux, lui pizzaiolo, dans cette bonne petite table gourmande, conviviale et populaire,…

Paule et Kopa
Restaurant des guides gastronomiques

Paule et Kopa

Marseille

Sur deux étages, cette table de la place aux Huiles fait salle comble midi et soir avec sa cuisine méditerranéenne sans chichis, supions à la provençale, petits légumes farcis, gambas flambées au pastis... Le décor gentiment moderniste ajoute la petite touche branchée qui plaît.

Taqueria Loka
Restaurant des guides gastronomiques

Taqueria Loka

Marseille

Une taqueria, c'est un établissement de restauration spécialisé dans les tacos mais pouvant également servir d'autres plats de la cuisine mexicaine, principalement des antojitos (tapas mexicains). L'histoire de LoKa débute par un couple amoureux de voyages, un tour du monde et un coup de…

Bistro du coin chez Georges
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d'Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les oeufs bios, le poulet label rouge : le tout…

Inspirations

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?