Rue de la République

Marseille - Site

La rue de la République.
C’est en 1860 que fut décidée l’ouverture de la rue Impériale selon les principes urbanistiques du Second Empire mais également des théories hygiénistes et un souci d’embellissement manifeste. Cette voie rectiligne, créée sur le modèle parisien haussmanien, devait aussi relier le centre historique au nouveau port de la Joliette construit en 1844 et dont l’activité marchande ne cessait d’augmenter.
L’église Saint-Cannat.
L’église a été inscrite à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1926. Le couvent des Dominicains (Frères Prêcheurs) est construit à la fin du XVIe siècle. L’église commencée en 1558, est consacrée en 1619 sous le vocable de l’Annonciation de la Sainte-Vierge. Au milieu du XVIIIe siècle les frères Gérard construisent la grande façade « à la romaine » dont le fronton et l’ordre supérieur sont supprimés en 1926 pour des raisons de sécurité. Lors de l’ouverture de la rue Colbert, le couvent est détruit. L’église devient paroisse en 1803 sous le vocable de Saint-Cannat, ancien évêque de Marseille. Comme dans beaucoup d’églises marseillaise un mobilier précieux y est conservé : le buffet-d’orgue, le Maître-autel en marbre polychrome, la chapelle des notaires et les tableaux du peintre provençal Michel Serre.
Les plans de la rue furent exécutés à partir de 1862 et deux années furent consacrées aux démolitions et terrassements. 16 000 personnes furent ainsi délogées de près de 1000 maisons et le coût de cette opération immobilière s’éleva à plus de cent millions de francs dont plus d’un tiers en expropriation. La rue Impériale fut inaugurée le 15 août 1864 mais il restait encore à construire les immeubles. Des immeubles de rapport ont été bâtis dans un style éclectique alliant le charme de la Renaissance et la rigueur du néo-classique mais ils n’ont pas plu aux Marseillais malgré des commodités telles que l’eau et le gaz à tous les étages et la commercialisation de la rue a été un échec total. L’aménagement de la place Sadi-Carnot était compris dans ce projet urbain ainsi que la rue Colbert dont le tracé ne fut, hélas, que partiellement réalisé.
L’actuelle rue de la République est une artère primordiale à Marseille puisqu’elle relie les quartiers sud aux quartiers nord et se trouve au coeur du projet Euroméditerranée.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Rue de la République
    Rue De la République
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. Abri-Cotier

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Toyoko Inn

    Hôtel

    En savoir plus
  3. La Perle du Vieux Port

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. O Panier De Marseille-Opdm13

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Appartement Raimu
Location de vacances

Appartement Raimu

Marseille

Située dans le 4ème arrondissement, proche de la Friche de la Belle de Mai (espace culturel très animé de Marseille), à 350m de la station de métro des Chartreux (Conseil Départemental), la Casa Ammirati propose 4 appartements pour 2 personnes, deux d'entre eux ouvrant sur une cour…

Vertigo Vieux Port
Auberge de jeunesse & hostels

Vertigo Vieux Port

Marseille

L'hôtel Vertigo Vieux-Port est situé en plein coeur de Marseille à quelques minutes à pied du Vieux-Port et des principaux lieux touristiques de Marseille. Nos 26 chambres dortoirs à partager vous permettront en famille ou entre amis de profiter d'un hébergement de qualité en plein centre…

Citadines Prado Chanot Marseille
Résidence / village de vacance

Citadines Prado Chanot Marseille

Marseille

Citadines Prado Chanot Marseille est situé dans le quartier résidentiel et d'affaires du Prado. A proximité de 'Apart'hotel, vous trouverez le Parc Chanot et son Centre de Congrès, le Stade Vélodrome, les plages et de nombreuses boutiques, cinémas et restaurants. Lors de votre visite de la…

Vieux Port T3
Location de vacances

Vieux Port T3

Marseille

A 50 m du Vieux Port et 1,7 km de la plage des Catalans, c'est un appartement de 72 m², avec double vitrages, il est au 4e étages sans ascenseur. Salon séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes. Cuisine ouverte aménagée. 2 chambres avec 2 lits pour 2 personnes, une salle d'eau et…

Top Vieux Port
Location de vacances

Top Vieux Port

Marseille

Magnifique appartement neuf totalement équipé : design, confort, climatisation, situation idéale. The place to be in Marseille ! A proximité du Vieux Port, marché aux poissons, marché des Capucins, la Canebière, la rue de la république (ancienne rue Impériale), le fort Saint-Jean le…

Best Western Plus La Joliette
Hôtel

Best Western Plus La Joliette

Marseille

Ce nouvel hôtel vous offre tout le charme d'un boutique hôtel de 64 chambres au décor très contemporain dans un esprit paquebot et les meilleurs services d'un hôtel 4 étoiles. Chambres climatisées, Internet Wifi offert, minibar, coffre... A proximité du port de Marseille, l'hôtel est…

Mama Shelter
Résidence / village de vacance

Mama Shelter

Marseille

Les 125 chambres entièrement décorées par Philippe Starck se répartissent sur 6 étages. Véritables cocons confortables et ultra-connectés, elles sont équipées d'écrans (VOD gratuite, internet télévision...) et d'une literie 5 étoiles. Au restaurant, le long bar et la cuisine se font…

Le Petit Longchamp
Location de vacances

Le Petit Longchamp

Marseille

Le Petit Longchamp est un studio de 25 m² situé juste en face du Palais Longchamp, pouvant accueillir 2/3 personnes. L'appartement a été entièrement rénové en 2017 ; il est situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de quatre appartements. Le séjour comprend un canapé convertible…

Chez Lolo
Location de vacances

Chez Lolo

Marseille

Studio de 30 m2 proche de la Plaine et du métro Notre-Dame du Mont, composé d'une grande pièce à vivre, d'une cuisine et d'une salle avec WC. Tous les équipements nécessaires sont à disposition: climatisation, WIFI, TV, machine à café Senseo, grille-pain, four, casseroles et poêles,…

À faire

Théâtre de l'Odéon
Lieu culturel

Théâtre de l'Odéon

Marseille

L'Odéon et l'Opéra de Marseille fusionnent. La Ville de Marseille a souhaité le rapprochement de deux de ses institutions culturelles municipales, chères aux marseillais. L'Odéon, Marseille Théâtre Municipal offre un vaste programme : des pièces grand public aux classiques de…

Le Prado
Lieu culturel

Le Prado

Marseille

Cinéma généraliste

By Marie
Mode / shopping

By Marie

Marseille

Passionnée par la mode et la création, Marie Gas fonde By Marie. La boutique marseillaise est un havre de paix avec son plancher en bois de chêne menant à la magnifique verrière. Ici, marques internationales et créations by Marie chaussures, bijoux et vêtements casuals et chics à la fois…

Sensas
Loisir en famille

Sensas

Marseille

Situé en plein coeur de Marseille et disposant d'une surface de 200m², l'équipe Sensas vous accueille pour vos événements professionnels ou personnels. Un voyage sensoriel unique en France! Venez tester vos 5 sens travers un parcours sensoriel ludique, original et unique au monde... Formez…

CaïpiYachting
Loisir nautique

CaïpiYachting

Marseille

Promenade dans les calanques, croisière le long de la Côte d'Azur ou jusqu'en Corse, boatparty et soirée en mer avec champagne à volonté, EVJF et EVG ... Nous organisons la journée selon vos critères, musique, parcours, calanques, baignade, sports nautiques, visite sous marine. Pas de…

Creatis Chaussures
Mode / shopping

Creatis Chaussures

Marseille

Creatis a été une des premières à s’installer rue Francis Davso, emmenant dans son sillage une flopée de marques tendances. Issue d’une famille de chausseurs, Anne Gilles y propose de jolis godillots, qui jouent avec le summer spirit de K jacques ou le rock de Mexicana. Elle édite,…

Théo des collines
Mode / shopping

Théo des collines

Marseille

Puériculture, linge, décoration de créateurs du sud comme Marilove, Théo des collines saura satisfaire tous les parents. Côté vêtements, les petites marques se mêlent aux grandes. Les plus enfantins se tourneront vers Tartine et Chocolat, les futurs rockeurs vers Zadig & Voltaire et les…

MuSaMa Musée du Savon de Marseille
Lieu culturel

MuSaMa Musée du Savon de Marseille

Marseille

Le savon de Marseille est un produit à la fois connu, reconnu et méconnu. Connu, le savon de Marseille est un produit régional réputé à l'international.
Reconnu car son histoire remonte au Moyen-Age et son nom est automatiquement associé à l'authenticité et à sa vertu "double éco",…

Théâtre Les Argonautes
Lieu culturel

Théâtre Les Argonautes

Marseille

Le Théâtre Les Argonautes ouvre ses portes en mars 2003 sous l'égide de Francine Eymery et Jean-Pierre Girard, co-directeurs de la structure. Comédiens et metteurs en scène de formation, ils font de cette salle un lieu chaleureux dédié au spectacle vivant sous toutes ses formes. Le…

Se restaurer

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

L'Eau à la bouche
Restaurant des guides gastronomiques

L'Eau à la bouche

Marseille

Rodolphe, le pizzaiolo est un transfuge de restaurants gastronomiques parisiens : il a tiré un grand bord vers le Sud pour enfourner des pizzas légères, aussi belles que savoureuses, avec des produits de premier choix, qui leur confèrent un goût unique.

Chez Sauveur
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Sauveur

Marseille

Ce restaurant crée en 1943 par Sauveur Di Paola reste un lieu cher au coeur des Marseillais. Restaurant populaire à ses débuts, “Sauveur” est rapidement devenu une référence en terme de qualité et de convivialité. Aujourd'hui nous en avons gardé “l'esprit”: Les méthodes de…

Cafouch aux Saveurs
Table 13

Cafouch aux Saveurs

Marseille

Saine et équilibrée : ce restaurant fut longtemps l'un des pionnier de la good food dans le quartier de la Joliette, des plats à la carte ou à l'ardoise changeant au gré du marché du jour, esprit brasserie du monde : saumon au sésame, bo-bun, wok de canard, galette au blé noir... Et comme…

Une Table au Sud
Restaurant des guides gastronomiques

Une Table au Sud

Marseille

Cuisine moderne teintée de Méditerranée pour cette belle adresse en surplomb du Vieux-Port. Ludovic Turac, le plus jeune étoilé de France au célèbre guide Michelin qui a secondé Lionel Levy, a repris les rênes de cette bonne table, accompagné de son épouse Karine, directrice de salle…

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

Une adresse de quartier, ouverte par... deux minots du quartier ! Stéphanie Gay et Rémy Erb sont bien connus aux Cinq-Avenues, où ils ont longtemps travaillé au bar-tabac avant de se lancer : elle aux fourneaux, lui pizzaiolo, dans cette bonne petite table gourmande, conviviale et populaire,…

Cyprien
Restaurant des guides gastronomiques

Cyprien

Marseille

L'établissement gastronomique et son chef Jean-Philippe Lequien, cités par les meilleurs guides, vous proposent une cuisine traditionnelle et raffinée, dans un cadre résolument classique à l'ambiance feutrée. Quelques spécialités : la joue de boeuf cuite au torchon et foie gras poêlé,…

Le Grain de sel
Restaurant des guides gastronomiques

Le Grain de sel

Marseille

Cuisine française semi gastronomique, et méditerranéenne.

Paule et Kopa
Restaurant des guides gastronomiques

Paule et Kopa

Marseille

Sur deux étages, cette table de la place aux Huiles fait salle comble midi et soir avec sa cuisine méditerranéenne sans chichis, supions à la provençale, petits légumes farcis, gambas flambées au pastis... Le décor gentiment moderniste ajoute la petite touche branchée qui plaît.

Inspirations

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !