Rue de la République

Marseille - Site

La rue de la République.
C’est en 1860 que fut décidée l’ouverture de la rue Impériale selon les principes urbanistiques du Second Empire mais également des théories hygiénistes et un souci d’embellissement manifeste. Cette voie rectiligne, créée sur le modèle parisien haussmanien, devait aussi relier le centre historique au nouveau port de la Joliette construit en 1844 et dont l’activité marchande ne cessait d’augmenter.
L’église Saint-Cannat.
L’église a été inscrite à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1926. Le couvent des Dominicains (Frères Prêcheurs) est construit à la fin du XVIe siècle. L’église commencée en 1558, est consacrée en 1619 sous le vocable de l’Annonciation de la Sainte-Vierge. Au milieu du XVIIIe siècle les frères Gérard construisent la grande façade « à la romaine » dont le fronton et l’ordre supérieur sont supprimés en 1926 pour des raisons de sécurité. Lors de l’ouverture de la rue Colbert, le couvent est détruit. L’église devient paroisse en 1803 sous le vocable de Saint-Cannat, ancien évêque de Marseille. Comme dans beaucoup d’églises marseillaise un mobilier précieux y est conservé : le buffet-d’orgue, le Maître-autel en marbre polychrome, la chapelle des notaires et les tableaux du peintre provençal Michel Serre.
Les plans de la rue furent exécutés à partir de 1862 et deux années furent consacrées aux démolitions et terrassements. 16 000 personnes furent ainsi délogées de près de 1000 maisons et le coût de cette opération immobilière s’éleva à plus de cent millions de francs dont plus d’un tiers en expropriation. La rue Impériale fut inaugurée le 15 août 1864 mais il restait encore à construire les immeubles. Des immeubles de rapport ont été bâtis dans un style éclectique alliant le charme de la Renaissance et la rigueur du néo-classique mais ils n’ont pas plu aux Marseillais malgré des commodités telles que l’eau et le gaz à tous les étages et la commercialisation de la rue a été un échec total. L’aménagement de la place Sadi-Carnot était compris dans ce projet urbain ainsi que la rue Colbert dont le tracé ne fut, hélas, que partiellement réalisé.
L’actuelle rue de la République est une artère primordiale à Marseille puisqu’elle relie les quartiers sud aux quartiers nord et se trouve au coeur du projet Euroméditerranée.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Rue De la République
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. Villa Marie-Jeanne

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. M. Gleizes

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Un sourire sous l'olivier

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. La Manne

    Table 13

    En savoir plus

Se loger

Vieux Port T3
Location de vacances

Vieux Port T3

Marseille

A 50 m du Vieux Port et 1,7 km de la plage des Catalans, c'est un appartement de 72 m², avec double vitrages, il est au 4e étages sans ascenseur. Salon séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes. Cuisine ouverte aménagée. 2 chambres avec 2 lits pour 2 personnes, une salle d'eau et…

Corbusier
Hôtel

Corbusier

Marseille

Lieu unique dans un cadre d'exception, l'hôtel Le Corbusier ouvre ses portes sur l'utopie d'un homme devenue réalité : la Cité Radieuse de Marseille. Patrimoine classé au titre des Monuments Historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades,…

Le Studio Du Lacydon
Location de vacances

Le Studio Du Lacydon

Marseille

Ce studio possède un balcon plein Sud avec vue sur le Vieux Port équipé d'une table et de 2 chaises. Il est tout confort avec une décoration soignée entièrement rénovée en mars 2014. Il dispose d’une pièce avec un grand lit (160 x 200), d’une cuisine toute équipée (plaques…

Alizé
Hôtel

Alizé

Marseille

Situé au coeur de Marseille, offrant une vue exceptionnelle sur le Vieux Port, l'hôtel Alizé propose des chambres climatisées et insonorisées avec salle de bain, WC, téléphone direct, télévision avec Canal + et Canal Satellite, WiFi gratuit. A proximité parkings, station de métro,…

Résidence Hipark Marseille
Résidence / village de vacance

Résidence Hipark Marseille

Marseille

Hipark Marseille dispose de 114 appartements dont 92 studios et 22 suites. Les appartements ont été décorés par le designer Didier Gomez qui a souhaité proposer un endroit d’excellence pour que chacun se sente mieux qu’à l’hôtel. Elégant et pratique, chaque appartement offre une…

Agathe
Chambre d'hôte

Agathe

Marseille

La chambre d'hôte est située dans le vieux quartier de Pont de Vivaux à l'est de Marseille, dans une rue très calme, dans une petite copropriété d'un étage, non loin de l'autoroute est. Les deux chambres individuelles sont insonorisées et disposent d'une douche et de WC.

C2 Hôtel
Hôtel

C2 Hôtel

Marseille

Hôtel particulier bâti à la fin du 19e siècle, l'hôtel C2 renaît avec le Marseille du 21e siècle : les marbres, les parquets, les colonnes, les bas-reliefs, les fresques, l'escalier à rampe de bronze sont toujours là, mis en valeur avec une sobre rigueur contemporaine.

 Loin des…

La Sylvabelle
Chambre d'hôte

La Sylvabelle

Marseille

En plein centre ville, à 10 mn à pied du Vieux Port, la Sylvabelle vous propose une grande chambre de 25 m² située au 6e et dernier étage avec ascenseur d'un immeuble cossu du 19e siècle et donnant sur des jardins. A votre disposition, un espace nuit avec 2 lits /1 personne et un coin…

La Palud
Location de vacances

La Palud

Marseille

Authentique appartement marseillais de 70 m² au centre-ville/Préfecture, à 5 mn du Vieux-Port, au 3e étage d'un immeuble ancien, tout confort, équipements neufs. Grand séjour lumineux, 2 chambres calmes sur verdure, cuisine équipée, salle d'eau. Ambiance familiale. Proche commerces, bus,…

À faire

Les cathédrales et l’église Saint-Laurent
Monument

Les cathédrales et l’église Saint-Laurent

Marseille

La Vieille Major Depuis le e siècle plusieurs édifices se succèdent à cet emplacement, mais l’église actuelle date du milieu du XIIe siècle. C’est un très bel exemple d’architecture romane provençale construit en pierre rose des carrières de la Couronne. Le clocher n’est…

Au Vélo Electrique location et vente
Location de vélos

Au Vélo Electrique location et vente

Marseille

Tous les vélos pour la ville : vélos à assistance électrique ( Vélectris, Easy Mouv...), vélos pliants Brompton, Dahon, Beixo, dont certains sont électrifiés ou peuvent l'être, vélos de ville Pégasus, Electra... Pour ceux qui recherchent la fiabilité et l'efficacité, dans un souci de…

Tata Zize
Artisan

Tata Zize

Marseille

Tata Zize est une institution de la création marseillaise. Elle se décline dans deux adresses : la boutique historique, tagguée façon street art au Cours Julien, et une, plus récente, à Aix. Chaque été, Freddy imagine de jolies robes, des pièces originales loin des uniformes de la fast…

Biscuiterie Orsoni
Producteur

Biscuiterie Orsoni

Marseille

Biscuiterie José Orsoni, fabrication artisanale de biscuits secs, spécialités de Marseille et de Corse : navettes, canistrelli.

Olly Gan
Mode

Olly Gan

Marseille

Olly Gan habille les hommes depuis 1981. Expert de
la mode masculine, la marque offre une garde-robe
complète en alliant confort et qualité. Des costumes
classiques, des polos plus décontractés, des pantalons pour le sport, à chaque moment de votre journée, la marque marseillaise…

Atelier de lutherie A. Sakellarides
Artisan

Atelier de lutherie A. Sakellarides

Marseille

Atelier de lutherie d'instruments à cordes.

Archives départementales
Lieu culturel

Archives départementales

Marseille

Les Archives départementales sont nées de la volonté réformatrice et centralisatrice des législateurs révolutionnaires. Dès les premiers temps de la Révolution, ils souhaitèrent rassembler dans un lieu unique tous les papiers et titres des institutions ecclésiastiques et des…

Villedieu
Gourmandise

Villedieu

Marseille

Le groupe Villedieu a fondé sa réputation par son savoir faire depuis 3 générations, et a su mettre en avant sa pâtisserie fine et créative, grâce à ses chocolats réalisés dans nos laboratoires et son large choix de confiserie. Le magasin vous propose sa large gamme de pâtisseries et…

Localanque Les Pointus de Marseille
Location de matériel nautique

Localanque Les Pointus de Marseille

Marseille

Les pointus sont des barquettes marseillaises en bois, à moteur. Cinquante années de navigation et pas une ride ! Pas très rapides, mais sûres. Localanque propose une prestation sur mesure avec devis préalable : sortie pêche, mariage, week-end, semaine et autres... Le tarif comprend le…

Se restaurer

La Cantine
Table 13

La Cantine

Marseille

Autrefois, les marchandises de toute la Méditerranée atterrissaient dans ces entrepôts cathédraux sur le Cours d'Estienne d'Orves. On retrouve aujourd'hui l'Espagne, l'Italie ou la Corse dans cette cantine sudiste, assiettes composées à midi, petits plats le soir. Et ne craignez pas de…

Une Table au Sud
Restaurant des guides gastronomiques

Une Table au Sud

Marseille

Cuisine moderne teintée de Méditerranée pour cette belle adresse en surplomb du Vieux-Port. Ludovic Turac, le plus jeune étoilé de France au célèbre guide Michelin qui a secondé Lionel Levy, a repris les rênes de cette bonne table, accompagné de son épouse Karine, directrice de salle…

Le Môle Passedat - La Cuisine
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Cuisine

Marseille

Idéalement située sur le toit-terrasse du MuCEM, tout comme sa grande sur "La Table", cette "Cuisine" a aussi été imaginée par Gérald Passédat, la star des fourneaux marseillais. Sachez qu'il y bouscule les codes de la gastronomie old-school. Espace immense, cuisine ouverte, bar à salades…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Quelle vue ! Fiché sur son promontoire du Pharo, ce restaurant occupe le dernier étage de l'hôtel Sofitel Vieux-Port, le QG des hommes d'affaires et des stars de passage, panorama imprenable sur le Vieux-Port, la rade et les îles. L'émotion esthétique est aiguisée par la cuisine de…

Villa Marie-Jeanne
Restaurant des guides gastronomiques

Villa Marie-Jeanne

Marseille

La Villa Marie-Jeanne vous propose chaque jour des plats réalisés grâce à la pêche locale du matin, provenant directement des pêcheurs. La cuisine est donc faite à partir de produits frais : produits de la mer Méditerranée, pêchés le matin-même et légumes du marché. Tout est fait…

Regards Café
Cuisine de Provence

Regards Café

Marseille

Ce restaurant offre l'une des plus belles vues du nouveau Marseille, plein cadre sur le MuCEM et la Villa Méditerranée. A la fois restaurant de musée et salon de thé (soit plats du jour et snacking), le lieu a été adopté par les nombreux employés de ce quartier portuaire, attirés par…

Victor Café
Restaurant des guides gastronomiques

Victor Café

Marseille

Situé à proximité immédiate de la terrasse et de sa piscine, vous pourrez ainsi profiter des beaux jours en vous faisant servir à l'extérieur. C'est dans un décor à la fois chic et sobre que le chef propose une carte aux influences provençales, mélées d'un soupçon d'originalité venue…

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

Le Goût des Choses
Restaurant des guides gastronomiques

Le Goût des Choses

Marseille

Olivier Rathery a vu du pays. L'Afrique du Nord, les Antilles, les Etats-Unis... Un périple international qui a construit son style à petit feu, avant de poser ses casseroles à Marseille, remplies de saveurs des quatre coins du monde. Au bien nommé Goût des Choses, dans son doux bistrot…

Inspirations

Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Plus d'inspirations