Rue de la République

Marseille - Site

La rue de la République.
C’est en 1860 que fut décidée l’ouverture de la rue Impériale selon les principes urbanistiques du Second Empire mais également des théories hygiénistes et un souci d’embellissement manifeste. Cette voie rectiligne, créée sur le modèle parisien haussmanien, devait aussi relier le centre historique au nouveau port de la Joliette construit en 1844 et dont l’activité marchande ne cessait d’augmenter.
L’église Saint-Cannat.
L’église a été inscrite à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1926. Le couvent des Dominicains (Frères Prêcheurs) est construit à la fin du XVIe siècle. L’église commencée en 1558, est consacrée en 1619 sous le vocable de l’Annonciation de la Sainte-Vierge. Au milieu du XVIIIe siècle les frères Gérard construisent la grande façade « à la romaine » dont le fronton et l’ordre supérieur sont supprimés en 1926 pour des raisons de sécurité. Lors de l’ouverture de la rue Colbert, le couvent est détruit. L’église devient paroisse en 1803 sous le vocable de Saint-Cannat, ancien évêque de Marseille. Comme dans beaucoup d’églises marseillaise un mobilier précieux y est conservé : le buffet-d’orgue, le Maître-autel en marbre polychrome, la chapelle des notaires et les tableaux du peintre provençal Michel Serre.
Les plans de la rue furent exécutés à partir de 1862 et deux années furent consacrées aux démolitions et terrassements. 16 000 personnes furent ainsi délogées de près de 1000 maisons et le coût de cette opération immobilière s’éleva à plus de cent millions de francs dont plus d’un tiers en expropriation. La rue Impériale fut inaugurée le 15 août 1864 mais il restait encore à construire les immeubles. Des immeubles de rapport ont été bâtis dans un style éclectique alliant le charme de la Renaissance et la rigueur du néo-classique mais ils n’ont pas plu aux Marseillais malgré des commodités telles que l’eau et le gaz à tous les étages et la commercialisation de la rue a été un échec total. L’aménagement de la place Sadi-Carnot était compris dans ce projet urbain ainsi que la rue Colbert dont le tracé ne fut, hélas, que partiellement réalisé.
L’actuelle rue de la République est une artère primordiale à Marseille puisqu’elle relie les quartiers sud aux quartiers nord et se trouve au coeur du projet Euroméditerranée.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Rue De la République
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. Le Café de la Banque

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  2. Fleur de sel

    Table 13

    En savoir plus
  3. Le Débouché

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Ibis Marseille Centre Vieux Port

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Pitchounette et Olives
Chambre d'hôte

Pitchounette et Olives

Marseille

Située dans le quartier d'Endoume entre l'abbaye St Victor et la colline de Notre-Dame de la Garde, la chambre d'hôte de 70 m2 est une petite maison de ville indépendante de deux étages : ambiance très calme, la maison est isolée grâce à une cour intérieure (ou l'on peut prendre les…

Hôtel du Sud
Hôtel

Hôtel du Sud

Marseille

L’Hôtel du Sud est un établissement 2 étoiles, situé au cœur du centre historique de Marseille, accès facile depuis la gare St Charles, par le métro, sortie Canebière Vieux Port. L’Hôtel du Sud est à deux pas de l’opéra et du parking Charles de Gaulle. Vous apprécierez la…

Centre d'hébergement IFAC
Auberge de jeunesse & hostels

Centre d'hébergement IFAC

Marseille

Ous cherchez un hébergement confortable et économique à Marseille? Bienvenue au Centre International de Séjour de la Capelette. L'hébergement se fera en chambre individuelles de 2, 3 et 4 personnes. Toutes nos chambres possèdent une salle de bain et des WC privatifs. Nous sommes agréés…

Sunny Side
Location de vacances

Sunny Side

Marseille

Baigné de lumière, à proximité immédiate du Vieux Port, des transports, des restaurants, bars, cafés et boutiques. Depuis l'appartement (6ème étage sans ascenseur), vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde et sur les toits de la ville. Si vous voulez passer un…

Terrasses sur la Mer
Chambre d'hôte

Terrasses sur la Mer

Marseille

Quartier Endoume Corniche. Face à la mer, dans une maison de ville contemporaine rénovée par un architecte, au-dessus du pont de la Fausse Monnaie. La chambre d'hôte avec vue mer est ensoleillée et calme, climatisée : elle dispose d'une salle d'eau attenante, de la WIFI, d'un lit en 160, de…

Seaside
Location de vacances

Seaside

Marseille

Baigné de lumière, à proximité immédiate du Vieux-Port, des transports, des restaurants, bars, cafés et boutiques. Depuis l'appartement (6ème étage sans ascenseur), vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde et sur les toits de la ville. Si vous voulez passer un…

Triplex Du Vieux Port
Location de vacances

Triplex Du Vieux Port

Marseille

Idéalement situé à 2 pas du Vieux Port, appartement de 70 m² à la décoration soignée situé au 5ème et dernier étage d'un immeuble avec ascenseur. Au 1er niveau : 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200) et 1 chambre en mezzanine avec 1 lit/2 pers (160x200). 1 SdE. 1 WC indépendant. 1…

La Palud
Location de vacances

La Palud

Marseille

Authentique appartement marseillais de 70 m² au centre-ville/Préfecture, à 5 mn du Vieux-Port, au 3e étage d'un immeuble ancien, tout confort, équipements neufs. Grand séjour lumineux, 2 chambres calmes sur verdure, cuisine équipée, salle d'eau. Ambiance familiale. Proche commerces, bus,…

Black
Location de vacances

Black

Marseille

Joli studio déco tout équipé pour deux personnes situé dans le quartier du Panier, dans un immeuble typique du vieux Marseille (zone piétonne), idéal pour un séjour au cœur de la ville, à proximité du Vieux Port et du MuCEM.

À faire

Musée des Docks Romains
Musée

Musée des Docks Romains

Marseille

Conçu comme un centre de documentation archéologique sur le commerce antique, le Musée des Docks évoque l'activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle av. J.C. et le IVe ap. J.C. La vocation même de la ville comme port de transit s'y révèle grâce aux grands vases de stockage ou…

Titre
Mode

Titre

Marseille

Librairie avant tout, on lit attentivement les avis littéraires de Marion prodigués sur des post-it. Du bon bouquin aux bons objets, on ne peut résister à la déco scandinave Bloomingville ou aux accessoires pour enfants des marseillais Les Choses Bizarres. Un vrai moment d’évasion pour…

La Boule Bleue
Souvenirs

La Boule Bleue

Marseille

Ouverte depuis le week-end de Pâques 2015, la Maison de la Boule vous accueille tous les jours de la semaine. Mini-musée qui va s’enrichir progressivement, vous pourrez y voir les boules depuis les boules de pierre de l’antiquité jusqu’aux plus modernes. Néophyte ou amateur confirmé,…

Musée du Santon ( coll.privée M.Carbonel )
Musée

Musée du Santon ( coll.privée M.Carbonel )

Marseille

Nos santons sont en argile cuite, ils sont estampés et décorés à la main. Chaque sujet est unique : il est le fruit d'une élaboration entièrement artisanale. La totalité de notre production sort de notre atelier, sis à Marseille, en Provence. Nous accueillons groupes et particulier pour…

Torrefaction Bel Ami Confiserie Hubert
Gourmandise

Torrefaction Bel Ami Confiserie Hubert

Marseille

Depuis trois générations, tradition et qualité sont les maîtres-mots de la Chocolaterie Hubert. Patrice Acourt perpétue cette ligne de conduite en élaborant ses chocolats exclusivement à partir d'ingrédients nobles et garantis pur beurre de cacao. Sa dernière création, la boule bleue,…

Carlotta & Co
Bar à vin

Carlotta & Co

Marseille

Il s'agit d'un multi-concepts : un bistrot, un boulanger, une épicerie, un traiteur... des produits de qualité, avec une déco soignée. Carlotta & Co, c’est avant tout un lieu de dégustation où l’on peut déjeuner ou prendre le thé. C’est aussi un lieu où sont réunis des produits de…

Roraima
Terre

Roraima

Marseille

Ateliers de céramique, modelage, poterie pour adultes et enfants. Le mercredi c'est pour les petits : enfants à partir de 4 ans, ainsi que pour les ados. Il faut porter une blouse ou un vieux tee-shirt. Les adultes : techniques diverses du travail de l'argile, estampage, colombins, travail à…

L'U.percut
Lieu culturel

L'U.percut

Marseille

Une programmation tissée autour d’un fil rouge : le Jazz, mais pas seulement car Noise, Musiques Electroniques et Hip-hop ne seront jamais loin. Expérimentation et création sont au coeur du projet de la salle de concert U.Percut : artistes et musiciens se croiseront et se rencontreront sur…

Musée du savon
Musée

Musée du savon

Marseille

A l'intérieur de l'arsenal des galères construit par Louis XIV, le musée du savon propose de découvrir l'histoire de ce produit universel : une fresque retrace sa folle épopée. Une unité de fabrication du siècle dernier présente les différentes étapes. On y trouve une meule en granit,…

Se restaurer

Le Cirque
Restaurant des guides gastronomiques

Le Cirque

Marseille

Cuisine méditerranéenne gastronomique.

Big Fernand
Restaurant des guides gastronomiques

Big Fernand

Marseille

"Depuis l’ouverture du premier, rue du Faubourg-Poissonnière, en 2012, les Big Fernand se multiplient comme les petits buns : à Paris mais aussi à Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Londres et même Hongkong ! A la fois trappeur (le décor) et franchouillard (le staff en béret, les…

La Boîte à Panisse
Cuisine de Provence

La Boîte à Panisse

Marseille

Spécialités de panisses, accompagnées ou non de poissons et de coquillages.

Sylvain Depuichaffray
Restaurant des guides gastronomiques

Sylvain Depuichaffray

Marseille

"A force de célébrer Sylvain Depuichaffray pour ses gâteaux, on finirait presque par oublier que le roi du millefeuille sait aussi recevoir… Avec, dans une ambiance de salon de thé à la scandinave, des salades nickel (saumon fumé, lentilles et dés de pomme acidulée, ou poulet, pois…

Le Môle Passedat - La Table
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Table

Marseille

Perchée sur le toit-terrasse du MuCEM (comme sa petite soeur " La Cuisine "), créée par le chef star Gérald Passédat, cette nouvelle adresse se veut bistrot chic et y réussit haut la main. C'est le chef Philippe Moreno qui y traduit l'esprit Passédat, une carte courte et sophistiquée,…

Il Clandestino
Restaurant des guides gastronomiques

Il Clandestino

Marseille

Caché au premier étage de la pizzeria La Velada. On peut réserver là, en demandant le code pour la montée. On découvre alors un vrai bistrot à l’ancienne, avec ses banquettes de moleskine, ses chaises en bois de troquet 1900, les photos dédiées à la mafia historique d’Al Capone à…

Chez Georgiana
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Georgiana

Marseille

Georgiana a déménagé rue Marcel Paul dans un endroit qui lui ressemble. Bistrot aux murs bleu canard, suspensions en métal, et surtout beaucoup de transparence avec la cuisine de poche. L'Ex-candidate de Masterchef est aujourd'hui une figure emblématique de la cuisine marseillaise avec une…

Mama Shelter
Restaurant des guides gastronomiques

Mama Shelter

Marseille

Le Mama Shelter associe l’expérience magique d’un kibboutz urbain à la ville, permettant aux Marseillais, tout comme aux visiteurs, de découvrir le véritable esprit romantique, divertissant et artistique de Marseille, Capitale de la Culture Européenne 2013. Mama Marseille c’est…

Bar La Relève
Restaurant des guides gastronomiques

Bar La Relève

Marseille

C'est un bar de quartier à l'ancienne, qui a retrouvé un sacré pedigree, relooké en mode vintage par quatre copains associés pour en faire LA cantine du quartier Saint-Victor. Trois d'entre eux sont des chefs en vue (ceux du Café des Epices, du Bistrot d'Edouard et de la Cave de Grignan).…

Inspirations

Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Plus d'inspirations