Rue de la République

Marseille - Site

La rue de la République.
C’est en 1860 que fut décidée l’ouverture de la rue Impériale selon les principes urbanistiques du Second Empire mais également des théories hygiénistes et un souci d’embellissement manifeste. Cette voie rectiligne, créée sur le modèle parisien haussmanien, devait aussi relier le centre historique au nouveau port de la Joliette construit en 1844 et dont l’activité marchande ne cessait d’augmenter.
L’église Saint-Cannat.
L’église a été inscrite à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1926. Le couvent des Dominicains (Frères Prêcheurs) est construit à la fin du XVIe siècle. L’église commencée en 1558, est consacrée en 1619 sous le vocable de l’Annonciation de la Sainte-Vierge. Au milieu du XVIIIe siècle les frères Gérard construisent la grande façade « à la romaine » dont le fronton et l’ordre supérieur sont supprimés en 1926 pour des raisons de sécurité. Lors de l’ouverture de la rue Colbert, le couvent est détruit. L’église devient paroisse en 1803 sous le vocable de Saint-Cannat, ancien évêque de Marseille. Comme dans beaucoup d’églises marseillaise un mobilier précieux y est conservé : le buffet-d’orgue, le Maître-autel en marbre polychrome, la chapelle des notaires et les tableaux du peintre provençal Michel Serre.
Les plans de la rue furent exécutés à partir de 1862 et deux années furent consacrées aux démolitions et terrassements. 16 000 personnes furent ainsi délogées de près de 1000 maisons et le coût de cette opération immobilière s’éleva à plus de cent millions de francs dont plus d’un tiers en expropriation. La rue Impériale fut inaugurée le 15 août 1864 mais il restait encore à construire les immeubles. Des immeubles de rapport ont été bâtis dans un style éclectique alliant le charme de la Renaissance et la rigueur du néo-classique mais ils n’ont pas plu aux Marseillais malgré des commodités telles que l’eau et le gaz à tous les étages et la commercialisation de la rue a été un échec total. L’aménagement de la place Sadi-Carnot était compris dans ce projet urbain ainsi que la rue Colbert dont le tracé ne fut, hélas, que partiellement réalisé.
L’actuelle rue de la République est une artère primordiale à Marseille puisqu’elle relie les quartiers sud aux quartiers nord et se trouve au coeur du projet Euroméditerranée.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Rue De la République
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. Le Fémina

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Be3 Vieux Port

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Belle-Vue

    Hôtel

    En savoir plus
  4. La Maisonnette

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Ibis Budget Marseille Timone
Hôtel

Ibis Budget Marseille Timone

Marseille

Hôtel climatisé en centre ville, à 100 mètres de la station de métro Timone et de l'hôpital de la Timone, ce qui permet de rejoindre le Vieux Port en 5 minutes et la gare Saint-Charles en 10 minutes. Restaurants et commerces à proximité, parking fermé, coffre-fort dans les chambres.

Résidence RésidHotel Vieux Port
Résidence / village de vacance

Résidence RésidHotel Vieux Port

Marseille

La résidence entièrement rénovée , bénéficie d'un emplacement exceptionnel au coeur du Vieux Port, près de l'Hôtel de Ville et de la Bourse. Un cadre chaleureux, plein d'histoire pour travailler ou se détendre. Suite Affaire Marseille Vieux Port une résidence agréable et fonctionnelle…

Mama Shelter
Résidence / village de vacance

Mama Shelter

Marseille

Les 125 chambres entièrement décorées par Philippe Starck se répartissent sur 6 étages. Véritables cocons confortables et ultra-connectés, elles sont équipées d'écrans (VOD gratuite, internet télévision...) et d'une literie 5 étoiles. Au restaurant, le long bar et la cuisine se font…

Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux Port
Hôtel

Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux Port

Marseille

Le Radisson Blu Hotel, Marseille se fond au coeur du Vieux Port et est entouré de bars, de restaurants et des rues commerçantes de Marseille. Avec son tout nouveau restaurant, une piscine extérieure, un centre de remise en forme, un luxueux Spa Cinq Mondes à proximité et le service Yes I…

La Corderie
Location de vacances

La Corderie

Marseille

A 5 mn à pied du Vieux Port, appartement au 7e étage. Immeuble centre ville de Marseille. Vue panoramique sur la ville. Salon/séjour avec balcon aménagé. Cuisine séparée et loggia. 2 chambres avec 1 lit/2 pers chacune, possibilité couchage enfant. Salle de bain. WC indépendants. Plage…

Belle-Vue
Hôtel

Belle-Vue

Marseille

Posé sur le quai du Vieux port depuis plus d'un siècle, le Bellevue est un hôtel respectueux de l'environnement. Il fait face à Notre-Dame de la Garde et contemple, à ses pieds, les voiliers et le marché aux fleurs du dimanche. Toutes ses chambres bénéficient de la vue exceptionnelle et…

Studio Mars
Location de vacances

Studio Mars

Marseille

Au coeur du Panier, le coeur de Marseille ! Ce studio tout équipé, climatisé et cosy est très bien situé dans un quartier très pittoresque. Les musées Mucem et Vieille Charité sont à quelques minutes à pied. Le Vieux Port est à 10 minutes.

Alexandre 1er
Hôtel

Alexandre 1er

Marseille

Au coeur de la ville et au centre des affaires et des loisirs, l'hôtel Alexandre 1er vous propose toutes ses chambres avec douche, WC, téléphone, télévision couleur et satellite.

Hôtel Edmond Rostand
Hôtel

Hôtel Edmond Rostand

Marseille

L'hôtel Edmond Rostand, proche de la maison où naquit l'auteur de "L'Aiglon" et "Cyrano de Bergerac", se trouve dans le quartier des antiquaires de Marseille entre la place Castellane et la Préfecture, au pied de la colline de Notre-Dame de la Garde. Métro Castellane ou Estrangin, nombreux…

À faire

Boutique de la savonnerie La Licorne
Mode / shopping

Boutique de la savonnerie La Licorne

Marseille

Située entre le bar de la Marine et le théâtre de la Criée. Vente de savons de Marseille fabriqués par l'usine du cours Julien. Savons traditionnels ou originaux (pétanque, sardine à la lavande etc.) Coffrets cadeaux, cosmétiques, huile d'olive, pastis, souvenirs. Possibilité de visiter…

Cafés et Chocolats Voisin
Producteur

Cafés et Chocolats Voisin

Marseille

Voisin, créateur de chocolats authentiques Riche d’une culture centenaire de la qualité, Voisin réalise encore aujourd’hui, dans sa manufacture lyonnaise, une fabrication artisanale. -Les chocolats de grandes origines -Les Cafés fins pur Arabicas, grands crus -Les thés : thés…

Les Voûtes de la Major
Mode / shopping

Les Voûtes de la Major

Marseille

L'histoire des Voûtes est étroitement liée à celle Sainte Marie de la Majeur, la cathédrale de Marseille construite entre 1852 et 1893, sous la direction des architectes Léon Vaudoyer, Henri Espérandieu et Henri Antoine Revoil. L'édification de cet édifice majeur du nouveau paysage…

Cité de la Musique - La Cave
Lieu culturel

Cité de la Musique - La Cave

Marseille

Pratique en amateur, écoute, découverte et créations musicales rythment la vie de la Cité de la Musique de Marseille tout au long de l'année. Cité ? Le mot colle à l'esprit. Si elle s'étend sur huit sites, disséminés dans tous les quartiers de la ville, de la Porte d'Aix à la Magalone…

Black Butter Shop
Mode / shopping

Black Butter Shop

Marseille

Black Butter Shop est un concept-store proposant des vêtements et accessoires pour hommes, femmes, décoration pour la maison, une librairie, et une épicerie, créé par Adélaïde Obrié. La décoration est signée Myrtille Barre.

Théâtre La Cité
Lieu culturel

Théâtre La Cité

Marseille

Au départ, une compagnie nomade, la compagnie de la Cité, puis cette maison que l'on ouvre en 2004 à Marseille dans un ancien cinéma d'art et d'essai abandonné. Invention d'un lieu culturel singulier, non pas un théâtre de programmation, mais une fabrique, où s'expérimentent d'autres…

Puyricard
Mode / shopping

Puyricard

Marseille

Chez Puyricard, nous utilisons de la vraie crème fraîche, pas de l’UHT (Ultra Haute Température), que nous pasteurisons nous mêmes, afin de garder toute sa saveur, le beurre frais non déshydraté vient des Charentes, la vanille en gousse de Tahiti... Tous les produits sont naturels et…

Le César
Lieu culturel

Le César

Marseille

3 Salles classées art et essai/recherche (films présentés en version originale sous-titrés français).

La Halle aux antiquaires
Mode / shopping

La Halle aux antiquaires

Marseille

La galerie des antiquaire est un lieu d'accueil particulier comportant une quarantaine d'antiquaires ainsi qu'un dépôt vente professionnel de 1300 m2 et un bistrot. La halle aux antiquaires comporte une quarantaine de boutiques ouvertes toute l’année, tous les jours sauf le lundi de 7h30 à…

Se restaurer

La Passarelle et L'Alim
Restaurant des guides gastronomiques

La Passarelle et L'Alim

Marseille

Restaurant La Passarelle La Passarelle à Marseille, restaurant méditerranéen avec jardin au coeur du Vieux port et au cul de la Criée vous accueille dans son jardin-potager, lieu méridional atypique et plein de charme à l'abri de l'abbaye Saint-Victor et de la Bonne Mère. Dès les beaux…

Dame Oseille
Table 13

Dame Oseille

Marseille

Uniquement ouvert à midi, ce mini restaurant des Réformés ne désemplit jamais. Ses atouts ? Un décor épuré, sans chichi, des tout petits prix, une cuisine familiale modernisée, des classiques revisités -foie de veau, rognon, andouillette, clafouti- et une terrasse devenue centrale depuis…

Le Glacier du Roi
Cuisine de Provence

Le Glacier du Roi

Marseille

Les glaces artisanales, les gâteaux glacés, le carré royal, cassata, Tartufo, les marquises, les bouchées du Roi, les granités, les brioches aux glaces, les coffrets fraîcheur, les purs fruits sans lait, les frappés… Qualité des produits, savoir faire « made in Italy » sont les…

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

Une Table au Sud
Restaurant des guides gastronomiques

Une Table au Sud

Marseille

Cuisine moderne teintée de Méditerranée pour cette belle adresse en surplomb du Vieux-Port. Ludovic Turac, le plus jeune étoilé de France au célèbre guide Michelin qui a secondé Lionel Levy, a repris les rênes de cette bonne table, accompagné de son épouse Karine, directrice de salle…

Le Relais 50
Restaurant des guides gastronomiques

Le Relais 50

Marseille

Après 4 ans à la tête du Relais 50, le Chef Emmanuel Perrodin prend son envol et part vers de nouveaux horizons... C'est donc le Chef Noël Baudrand (collaboration avec Michel Bras***, Dominique Toulousy**, Alain Ducasse***, et Michel Portos**) et une nouvelle équipe qui prennent possession…

La Boîte à Panisse
Cuisine de Provence

La Boîte à Panisse

Marseille

Spécialités de panisses, accompagnées ou non de poissons et de coquillages.

Chez Etienne
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Etienne

Marseille

Chez Etienne est une adresse incontournable de Marseille : Etienne Cassaro, son fondateur était un homme plein de verve et de truculence, et nombre de personnalités et de stars sont venues se restaurer dans son établissement...Aujourd'hui, son fils propose toujours les pizzas, friture de…

Les Allées Sampierro III
Table 13

Les Allées Sampierro III

Marseille

Cette pizzeria traditionnelle, qui sert aussi l'aïoli, la bouillabaisse, les pieds et paquets, la paella et la viande à la broche, sort volontiers toutes les tables sur la terrasse, à l'ombre des platanes. Une adresse-phare de la Canebière, et « populaire », comme dans la chanson.

Inspirations

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité