Rue de la République

Marseille - Site

La rue de la République.
C’est en 1860 que fut décidée l’ouverture de la rue Impériale selon les principes urbanistiques du Second Empire mais également des théories hygiénistes et un souci d’embellissement manifeste. Cette voie rectiligne, créée sur le modèle parisien haussmanien, devait aussi relier le centre historique au nouveau port de la Joliette construit en 1844 et dont l’activité marchande ne cessait d’augmenter.
L’église Saint-Cannat.
L’église a été inscrite à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1926. Le couvent des Dominicains (Frères Prêcheurs) est construit à la fin du XVIe siècle. L’église commencée en 1558, est consacrée en 1619 sous le vocable de l’Annonciation de la Sainte-Vierge. Au milieu du XVIIIe siècle les frères Gérard construisent la grande façade « à la romaine » dont le fronton et l’ordre supérieur sont supprimés en 1926 pour des raisons de sécurité. Lors de l’ouverture de la rue Colbert, le couvent est détruit. L’église devient paroisse en 1803 sous le vocable de Saint-Cannat, ancien évêque de Marseille. Comme dans beaucoup d’églises marseillaise un mobilier précieux y est conservé : le buffet-d’orgue, le Maître-autel en marbre polychrome, la chapelle des notaires et les tableaux du peintre provençal Michel Serre.
Les plans de la rue furent exécutés à partir de 1862 et deux années furent consacrées aux démolitions et terrassements. 16 000 personnes furent ainsi délogées de près de 1000 maisons et le coût de cette opération immobilière s’éleva à plus de cent millions de francs dont plus d’un tiers en expropriation. La rue Impériale fut inaugurée le 15 août 1864 mais il restait encore à construire les immeubles. Des immeubles de rapport ont été bâtis dans un style éclectique alliant le charme de la Renaissance et la rigueur du néo-classique mais ils n’ont pas plu aux Marseillais malgré des commodités telles que l’eau et le gaz à tous les étages et la commercialisation de la rue a été un échec total. L’aménagement de la place Sadi-Carnot était compris dans ce projet urbain ainsi que la rue Colbert dont le tracé ne fut, hélas, que partiellement réalisé.
L’actuelle rue de la République est une artère primordiale à Marseille puisqu’elle relie les quartiers sud aux quartiers nord et se trouve au coeur du projet Euroméditerranée.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Rue De la République
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 00 00 00

À proximité

  1. La Madeleine

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Corbusier

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Village Club Marseille La Belle de Mai

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  4. Mercure Marseille Centre Vieux Port

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Europe Hôtel
Hôtel

Europe Hôtel

Marseille

Cet hôtel d' ambiance familiale est idéalement situé : à 20 mètres du Vieux-Port, de l'Opéra, de l'Office deTourisme, au coeur de la ville, où l'on peut faire du shopping et sortir la nuit. Egalement proche des quartiers historiques, du centre des congrès Palais du Pharo, de plusieurs…

Habitation Bougainville
Location de vacances

Habitation Bougainville

Marseille

Maison avec 5 chambres, piscine, superbe vue mer, à proximité des plages et du centre ville. Idéalement située dans un quartier résidentiel tres calme, mais proche du centre et de commerces de proximité, vous apprecierez l'immense terrasse (55m²)avec une superbe vue sur la mer.…

La Maisonnette
Location de vacances

La Maisonnette

Marseille

Maison dans un jardin à proximité du centre ville, dans un jardin, très calme. Tous commerces et transports (métro, tramway 1 et 2, gare) à 150 mètres. Idéal pour visiter Marseille et sa région.

Baille Castellane
Location de vacances

Baille Castellane

Marseille

A 2 pas de la place Castellane, appartement climatisé de 86 m² à la décoration soignée situé au 1er étage avec ascenseur d'un immeuble bourgeois. Séjour/salon. Cuisine indépendante entièrement équipée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200). 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 Salle de…

Agachadou
Location de vacances

Agachadou

Marseille

Studio meublé de 25 m2 avec 36 m2 de terrasses et vues panoramiques (une coté Vieux Port, 2 autres cotés sud et Notre-Dame De La Garde) au 9e et dernier étage d'un immeuble avenue de la Corse . 
A louer pour 1 nuit, 1 week-end, 1 semaine ou plus pour 2 personnes (possibilité + 1),

Les Chambres de l'Abbaye
Chambre d'hôte

Les Chambres de l'Abbaye

Marseille

Les Chambres de l'Abbaye, situées près du Vieux Port, de l'abbaye Saint Victor et du Pharo, cachent derrière leur façade austère, un havre de paix à la décoration soignée : les deux grandes chambres pouvant accueillir trois personnes, sont équipées d'une salle de bain, d'un dressing et…

Papety
Location de vacances

Papety

Marseille

Appartement, vu mer, balcon, à 150 mètres de la plage des Catalans,situé en plein centre dans le 7e arrondissement. Entièrement rénové et moderne dans immeuble de prestige datant de 1931 au 3e étage. Modernité et charme de l'ancien conjugués.

Ibis Marseille Timone
Hôtel

Ibis Marseille Timone

Marseille

A 10 minutes du Dôme, du parc Chanot et du stade Vélodrome, l'hôtel Ibis Timone est idéalement situé à la sortie de l'autoroute A50. Le centre ville de Marseille est accessible en métro, situé à 50 mètres. L'établissement dispose d'un restaurant Courtepaille Comptoir (restauration…

Mme Durant-Jaubert
Chambre d'hôte

Mme Durant-Jaubert

Marseille

La chambre d'hôtes se trouve dans une grande villa de caractère, au calme avec piscine, et propose 5 chambres. Il y a 3 salles de bain à l'étage avec baignoires rondes. Le petit-déjeuner peut être servi sur la terrasse au bord de la piscine.

À faire

Coogee Expresso bar
Bar-café

Coogee Expresso bar

Marseille

Un lieu tendance, simple, vintage…Quand on rentre chez Coogee, nos yeux sont sont attirés vers un ensemble de détails qui ornent le lieu : vélo vintage, cadre, meuble d'époque, grand mur en brique…Avec un accueil sympathique. Tout est fait maison ! Les muffins et autres pâtisseries sont…

Capsule Store
Mode

Capsule Store

Marseille

Petite par la taille, la boutique est grande par le choix
de ses petites merveilles. Une vraie caverne pour les 
fashionistas. Difficile de sortir les mains vides entre
les irrésistibles collections Samsoe et Samsoe et autres marques de prêt-à-porter, bijoux, accessoires, objets de…

Frojo
Souvenirs

Frojo

Marseille

Horloger joaillier depuis 1854 , concessionnaire des marques Cartier, Bulgari, Jaeger-Lecoultre, Rolex, Vacheron Constantin, Panerai...

Théâtre Joliette
Théâtre

Théâtre Joliette

Marseille

Scène conventionnée pour les expressions contemporaines. "Le Théâtre Joliette-Minoterie et le Théâtre de Lenche ont fusionné le 14 juin 2017. Cette formule permet d'élargir le projet de la scène conventionnée au service des artistes et des publics de la métropole. C'est l'opportunité…

Les Toiles du Large
Artisan

Les Toiles du Large

Marseille

Les Toiles du Large transforme des voiles de bateaux en sacs, accessoires et objets de décoration. Entièrement réalisée en Provence, la transformation des voiles limite l'empreinte carbone liée au transport. Les matériaux entrant dans la fabrication des produits sont fabriqués en France…

Studio 19
Souvenirs

Studio 19

Marseille

Objets et petit mobilier anciens et contemporains.

Frioul If Express
Bateau

Frioul If Express

Marseille

Desserte maritime pour les îles d'If et Frioul au départ du Vieux Port angle Quai des Belges et Quai de Rive Neuve, et pendant les travaux de semi-pietonnisation au départ du quai du port face à l'Hôtel de Ville. Départs du Vieux Port tous les jours en fonction de la météo. Le…

Atelier de lutherie A. Sakellarides
Artisan

Atelier de lutherie A. Sakellarides

Marseille

Atelier de lutherie d'instruments à cordes.

Espace Julien
Salle de concert

Espace Julien

Marseille

L'Espace Julien est une scène de musiques actuelles "inclassable" en centre-ville, par ses formes hors normes, son ouverture historique à la diversité culturelle qui nourrit son esprit cosmopolite. Il possède une jauge de 1000 places debout ou 600 places assises, de nouveaux sièges…

Se restaurer

Bistro du coin chez Georges
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d'Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les oeufs bios, le poulet label rouge : le tout…

La Table de l'Olivier
Cuisine de Provence

La Table de l'Olivier

Marseille

Dans le quartier méthamorphosé de La Joliette, ce restaurant abrite un chef vif et généreux. Gilles Carmignani joue la carte du coeur au fil de ses créations quotidiennes. Sa carte lui ressemble : inventive, enjouée et stylisée. Beaucoup de soin apporté aux mariages de saveurs par ce…

Brasserie des Templiers
Cuisine de Provence

Brasserie des Templiers

Marseille

La brasserie sert en continu une cuisine traditionnelle. Grand choix de bières à la pression et en bouteille. Retransmission de matches, animation musicale parfois certaines soirées, lectures.

La Siest'in
Table 13

La Siest'in

Marseille

Dans le quartier de la préfecture Mathieu Sauvage et Arnaud Jacquemart ont lançé ce nouveau concept de "bar à sieste". Il proposent une restauration gourmande et rapide et la possibilité d'une pause pour récupérer en 1/2 heure dans l'une des 5 cabines ambiance bout du monde. Le cadre est…

Bar La Relève
Restaurant des guides gastronomiques

Bar La Relève

Marseille

C'est un bar de quartier à l'ancienne, qui a retrouvé un sacré pedigree, relooké en mode vintage par quatre copains associés pour en faire LA cantine du quartier Saint-Victor. Trois d'entre eux sont des chefs en vue (ceux du Café des Epices, du Bistrot d'Edouard et de la Cave de Grignan).…

Mémé
Restaurant des guides gastronomiques

Mémé

Marseille

Cuisine électrique conviviale! "A l’orée du boulevard Longchamp, Mémé, dernier repaire de Jérôme Benoit (Il Clandestino, etc.), rejoue soir après soir la scène du loup déguisé en mère-grand : rideaux et napperons en crochet aux fenêtres, buffets cirés, vieux portraits de famille…

Otto Marseille
Restaurant des guides gastronomiques

Otto Marseille

Marseille

Restaurant méditerranéen et bar à tapas.

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Tout en délicatesse et sobre créativité, les époux Muller tiennent table ouverte à deux pas du Vieux-Port. Une douceur sereine flotte dans ce restaurant spacieux illuminé par des sculptures lumineuses et le sourire d'Emeline. Trait d'union entre les fourneaux et la salle, elle traduit avec…

Le Petit Saint-Louis
Cuisine de Provence

Le Petit Saint-Louis

Marseille

Le Petit Saint-Louis propose des plats traditionnels régionaux, mais aussi des salades fraîches adaptées à nos nouvelles moeurs gastronomiques...de délicieuses recettes bistrot, tous les jours, à toute heure, pour toutes les faims! La cave abrite une belle sélection de bouteilles de vin de…

Inspirations

Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Art de vivre

La pétanque

En savoir plus
Plus d'inspirations