Musée Cantini

Marseille - Musée

Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu'en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d'un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en 1836, avant d'être acquis par Jules Cantini, important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire. Grand amateur d'art, Jules Cantini en fit don à la ville en 1916, afin qu'il devienne un musée consacré à l'art de notre temps.
Ce prestigieux établissement culturel marseillais est consacré à la période dite " moderne " du vingtième siècle, laquelle s'étend entre 1900 et les années 1960. La collection compte quelques grandes individualités qui marquèrent profondément le vingtième siècle, comme Henri Matisse, Oskar Kokoschka, Pablo Picasso, Jean Arp, Alberto Giacometti, Balthus, Antonin Artaud et Francis Bacon.

Elle propose quelques belles séquences autour du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Émile Othon Friesz, Alfred Lombard), des premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) et des courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Jean Hélion, Jacques Villon).
Certaines de ces oeuvres révèlent la fascination de nombreux artistes au début du vingtième siècle pour la lumière et les paysages méridionaux (Cassis par Derain en 1907, le Paysage méditerranéen réalisé par Friesz la même année, et l'Estaque peinte, sur les traces de Cézanne, par Dufy en 1908).
La révolution surréaliste - dont la plupart des représentants, rassemblés autour d'André Breton et de sa femme Jacqueline Lamba, passent par Marseille sur la route de l'exil vers les États-Unis en 1940-1941 - constitue un axe majeur de la collection, comme en témoignent les oeuvres de Victor Brauner, Matta, André Masson, Jacques Hérold, Max Ernst et Joan Miró. Signalons enfin le " Jeu de Marseille " réalisé par les membres du groupe surréaliste à la Villa Air-Bel en 1940-1941, offert au musée Cantini par Aube et Oona Elléouët-Breton en 2003.

L'abstraction lyrique ou gestuelle est représentée par des oeuvres de Nicolas de Staël, Camille Bryen, Simon Hantaï, Arpad Szenès, Maria Elena Vieira da Silva. Le musée conserve également un ensemble d'oeuvres du groupe japonais Gutaï, qui fut actif dans les années 1955-1960 et entretint des liens étroits avec le mouvement informel français grâce au critique et théoricien Michel Tapié. Les décennies ultérieures sont illustrées par l'expérience " matiériste " de Jean Dubuffet, Antonio Saura, Antoni Tàpies, Jean-Paul Riopelle et les paysages abstraits aux formats amples d'Olivier Debré, Raoul Ubac, Pierre Tal-Coat et Hans Hartung.

Les collections photographiques proposent enfin un panorama de l'histoire de cet art, depuis la période la plus historique (Édouard Baldus, Olympe Aguado, les frères Bisson, Charles Nègre, Gustave Le Gray, Francis Bruguière), la photographie moderniste autour du Pont Transbordeur de Marseille vers 1930-1940 (Laszlo Moholy-Nagy, Herbert Bayer, René Zuber, Florence Henri, Man Ray, Germaine Krull, André Papillon, etc.) jusqu'aux années 1960-1970 (Jean-Pierre Sudre, Jean Dieuzaide, Linda Benedict Jones, Ralph Gibson, Martine Franck, etc.).

  • Accès Internet
  • Marque Tourisme et Handicap : Moteur
  • Marque Tourisme et Handicap : Auditif
  • Marque Tourisme et Handicap : Mental
Partenaires
Pass My Provence

Une entrée offerte pour les habitants des Bouches-du-Rhône avec le Pass My Provence !

Découvrir l'offre

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. Villa Marie-Jeanne

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. La Cantine

    Table 13

    En savoir plus
  3. Restaurant du Rowing Club chez Gigi

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Le Goût des Choses

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Le Pytheas
Location de vacances

Le Pytheas

Marseille

Sur le Vieux Port, studio rénové et très fonctionnel de 23 m² situé au 5e étage d'un immeuble avec ascenseur. Séjour/salon avec 1 lit/2 pers. TV. Cuisine américaine équipée. Salle de bain avec WC. Petite vue mer. A proximité de toutes les commodités. Location de linge. Animaux…

La Maisonnette
Location de vacances

La Maisonnette

Marseille

Maison dans un jardin à proximité du centre ville, dans un jardin, très calme. Tous commerces et transports (métro, tramway 1 et 2, gare) à 150 mètres. Idéal pour visiter Marseille et sa région.

Lemon
Location de vacances

Lemon

Marseille

A quelques mètres du Vieux Port en plein centre de Marseille sur la Place Général de Gaulle à proximité immédiate des bus, métro, office du tourisme, navettes, musées, opéra... Dans un immeuble de standing au 5e étage avec ascenseur au calme absolu offrant une vue superbe et dégagée…

Campagne d'Albert
Chambre d'hôte

Campagne d'Albert

Marseille

A 6km du Vieux Port, passez le portail d'une bastide marseillaise de 1859. Traversez l'allée et...Entrez dans un jardin d'un calme insoupçonné, bercé par le tintement d'une fontaine dans laquelle poussent des nénuphars. A son côté, deux petites maisons d'hôtes indépendantes font face à…

Farjon
Location de vacances

Farjon

Marseille

L'appartement est situé à proximité de commerces (petites et moyennes surfaces). Les stations de métro Saint-Charles et Réformés sont à équidistance et l'arrêt du tram est "National".

La Roseraie
Chambre d'hôte

La Roseraie

Marseille

Au centre du village de Saint-Barnabé, la chambre est située dans une villa (avec accès indépendant) dans un écrin de verdure et donne sur la piscine et la terrasse. Une cuisine est à disposition. Commerces à proximité.

Patio Du Vieux Port
Location de vacances

Patio Du Vieux Port

Marseille

Idéalement situé à 2 pas du Vieux Port, appartement de 35 m² situé au 1er étage d'un immeuble haussmanien rénové donnant sur 1 patio verdoyant. Séjour/salon avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine américaine. 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200). 1 SdE avec WC. Accès internet…

Auberge de jeunesse de Bois Luzy
Auberge de jeunesse & hostels

Auberge de jeunesse de Bois Luzy

Marseille

L'auberge de jeunesse se trouve sans un château style Second Empire bâti sur une colline avec une vue magnifique sur toute la ville et la rade de Marseille. Le quartier est calme et résidentiel. Le bâtiment comporte deux étages sur rez-de-chaussée. L'installation récente d'un ascenseur…

Terminus Saint Charles
Hôtel

Terminus Saint Charles

Marseille

Situé au pied de l'escalier monumental de la gare Saint Charles, de la gare routière avec ses navettes pour l'aéroport, face a l'accès du métro, à 10 minutes à pied du Vieux Port, cet hôtel rénové vous accueille 24/24 dans une ambiance familiale. Les chambres sont confortables et…

À faire

Miss Libellule
Artisan

Miss Libellule

Marseille

Venez découvrir l'unique atelier d'artisanat d'art dédié au filage de verre au chalumeau à Marseille, et plongez dans la magie du verre en fusion. Je vous invite à partager ma passion pour le travail du verre durant la fabrication d'une perle.

Gyptis - Belle de Mai
Cinéma

Gyptis - Belle de Mai

Marseille

Un nouveau cinéma dans la quartier de la Belle de Mai, une salle pilote pour la reconquête d'un espace et d'un temps qui manquent à un cinéma représentant la diversité, un lieu où le cinéma populaire rencontre le cinéma d'auteur. Jouant des dynamiques avec la programmation artistique de…

Librairie Maritime La Cardinale
Souvenirs

Librairie Maritime La Cardinale

Marseille

Librairie-boutique située sur le Vieux Port et spécialisée dans les ouvrages maritimes.

Santons Beaumond-Vouriot
Santons

Santons Beaumond-Vouriot

Marseille

L'histoire d'une tradition familiale : 3 générations de passion, 3 générations de tradition et 50 ans d'amour du santon...

Musée-boutique de l'OM
Souvenirs

Musée-boutique de l'OM

Marseille

Le musee retrace le parcours de cette équipe mythique: du début de ses exploits en Coupe de France jusqu'à son avènement en coupe d'Europe des clubs.

Pâtisserie Plauchut
Gourmandise

Pâtisserie Plauchut

Marseille

Chez Plauchut, situé sur La Canebière depuis 1820, Robert Giordana vous invite à déguster ses fabrications maison. Parmi celles-ci, le croquet marseillais, biscuit croustillant à base de sucre et d’amandes, qui vous plonge au cœur des traditions provençales.

Le César
Cinéma

Le César

Marseille

3 Salles classées art et essai/recherche (films présentés en version originale sous-titrés français).

Turquoise Calanques
Bateau

Turquoise Calanques

Marseille

Turquoise Calanques vous offre la possibilité de partir à la découverte du parc national des calanques par la mer. Vous pourrez, au choix, opter pour une visite en petit comité (famille, amis, petit groupe ou individuel) ou explorer les fonds marins (tombants, épaves...) par le biais d'un…

Saint Honoré Paris
Souvenirs

Saint Honoré Paris

Marseille

La boutique de luxe propose des vêtements, chaussures et accessoires des plus grandes marques : Salvatore Ferragamo, Fendi, Bottega Veneta, Celine, Burberry, Armani, Dior… Sur deux étages, avec terrasse ensoleillée. Elle propose aussi les services d’un voiturier pour s'y rendre en…

Se restaurer

Victor Café
Restaurant des guides gastronomiques

Victor Café

Marseille

Situé à proximité immédiate de la terrasse et de sa piscine, vous pourrez ainsi profiter des beaux jours en vous faisant servir à l'extérieur. C'est dans un décor à la fois chic et sobre que le chef propose une carte aux influences provençales, mélées d'un soupçon d'originalité venue…

Chez Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Fonfon

Marseille

Bon enfant, cette petite maison familiale est une institution marseillaise, où l'on vient en famille, et souvent depuis plusieurs générations, savourer les incontournables d'une carte qui respire la mer à pleins poumons, en accord avec l'ancien petit port de pêche du Vallon des Auffes où…

Chez Jeannot
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Jeannot

Marseille

Au bord de l'eau, dans un petit port de pêche. Spécialités : pizzas coquillages, poissons et viandes grillés, pieds-paquets. Vous pourrez déguster les spécialités "maison" dans sa grande salle ou sur la terrasse avec une vue imprenable sur le Vallon des Auffes.

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

Le Débouché
Restaurant des guides gastronomiques

Le Débouché

Marseille

Nous nous situons à proximité de la Gare Saint Charles et des Réformés. Nous avons ouvert cet établissement afin de recevoir notre clientèle en toute simplicité avec des mets et des vins de qualité. Nous vous accueillons sur de grandes tables permettant la convivialité. Nous exposons…

Sylvain Depuichaffray
Restaurant des guides gastronomiques

Sylvain Depuichaffray

Marseille

"A force de célébrer Sylvain Depuichaffray pour ses gâteaux, on finirait presque par oublier que le roi du millefeuille sait aussi recevoir… Avec, dans une ambiance de salon de thé à la scandinave, des salades nickel (saumon fumé, lentilles et dés de pomme acidulée, ou poulet, pois…

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

La Garbure
Restaurant des guides gastronomiques

La Garbure

Marseille

Spécialités du Sud-Ouest avec foie gras de canard, magrets... . Tout est préparé avec des produits de qualité et servi par des professionnels dans une ambiance cosy (musique jazz, lumières tamisées, argenterie...). Dégustation de vins sur réservation. Organisation de manifestation…

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

Inspirations

art de vivre

La mer et les loisirs nautiques

En savoir plus
Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Plus d'inspirations