Musée Cantini

Marseille - Lieu culturel

Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu'en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d'un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en 1836, avant d'être acquis par Jules Cantini, important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire. Grand amateur d'art, Jules Cantini en fit don à la ville en 1916, afin qu'il devienne un musée consacré à l'art de notre temps.
Ce prestigieux établissement culturel marseillais est consacré à la période dite " moderne " du vingtième siècle, laquelle s'étend entre 1900 et les années 1960. La collection compte quelques grandes individualités qui marquèrent profondément le vingtième siècle, comme Henri Matisse, Oskar Kokoschka, Pablo Picasso, Jean Arp, Alberto Giacometti, Balthus, Antonin Artaud et Francis Bacon.

Elle propose quelques belles séquences autour du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Émile Othon Friesz, Alfred Lombard), des premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) et des courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Jean Hélion, Jacques Villon).
Certaines de ces oeuvres révèlent la fascination de nombreux artistes au début du vingtième siècle pour la lumière et les paysages méridionaux (Cassis par Derain en 1907, le Paysage méditerranéen réalisé par Friesz la même année, et l'Estaque peinte, sur les traces de Cézanne, par Dufy en 1908).
La révolution surréaliste - dont la plupart des représentants, rassemblés autour d'André Breton et de sa femme Jacqueline Lamba, passent par Marseille sur la route de l'exil vers les États-Unis en 1940-1941 - constitue un axe majeur de la collection, comme en témoignent les oeuvres de Victor Brauner, Matta, André Masson, Jacques Hérold, Max Ernst et Joan Miró. Signalons enfin le " Jeu de Marseille " réalisé par les membres du groupe surréaliste à la Villa Air-Bel en 1940-1941, offert au musée Cantini par Aube et Oona Elléouët-Breton en 2003.

L'abstraction lyrique ou gestuelle est représentée par des oeuvres de Nicolas de Staël, Camille Bryen, Simon Hantaï, Arpad Szenès, Maria Elena Vieira da Silva. Le musée conserve également un ensemble d'oeuvres du groupe japonais Gutaï, qui fut actif dans les années 1955-1960 et entretint des liens étroits avec le mouvement informel français grâce au critique et théoricien Michel Tapié. Les décennies ultérieures sont illustrées par l'expérience " matiériste " de Jean Dubuffet, Antonio Saura, Antoni Tàpies, Jean-Paul Riopelle et les paysages abstraits aux formats amples d'Olivier Debré, Raoul Ubac, Pierre Tal-Coat et Hans Hartung.

Les collections photographiques proposent enfin un panorama de l'histoire de cet art, depuis la période la plus historique (Édouard Baldus, Olympe Aguado, les frères Bisson, Charles Nègre, Gustave Le Gray, Francis Bruguière), la photographie moderniste autour du Pont Transbordeur de Marseille vers 1930-1940 (Laszlo Moholy-Nagy, Herbert Bayer, René Zuber, Florence Henri, Man Ray, Germaine Krull, André Papillon, etc.) jusqu'aux années 1960-1970 (Jean-Pierre Sudre, Jean Dieuzaide, Linda Benedict Jones, Ralph Gibson, Martine Franck, etc.).

  • Accès Internet
  • Marque Tourisme et Handicap : Moteur
  • Marque Tourisme et Handicap : Auditif
  • Marque Tourisme et Handicap : Mental
Partenaires
Pass My Provence

Une entrée offerte pour les habitants des Bouches-du-Rhône avec le Pass My Provence !

Découvrir l'offre

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. La Table Cinq

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Albrand 2

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Bistrot 13 B

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Corbusier

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Lalexandrines
Location de vacances

Lalexandrines

Marseille

L'appartement Lalexandrines est classé officiellement trois étoiles. Nous vous proposons également un service VIP si vous avez un souhait n'hésitez pas à nous le communiquer: nous ferons tout notre possible pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Vous aurez quelques petites…

Le Verlaine
Location de vacances

Le Verlaine

Marseille

Le studio est situé au 2e étage sans ascenseur d'une résidence à l'entrée du parc Borély. La pièce principale est équipée d'un canapé haut de gamme pour 2 personnes en 140. Le studio a aussi un coin cuisine (plaque à induction, torchons et serviettes fournis), une salle d'eau à…

Au coeur de la Camargue
Location de vacances

Au coeur de la Camargue

Arles

Hébergement idéalement situé dans le Parc Naturel Régional de Camargue, à 11 km de la plage de Piémanson, 8 km du Domaine de la Palissade (balades à pieds et à cheval au coeur d'un espace naturel protégé, à l'embouchure du Grand Rhône), près des Salins (exploitation de sel) et à…

Prado David
Location de vacances

Prado David

Marseille

Vous allez aimer vivre dans cet appartement de 35 m2 au 1er étage avec ascenseur, situé dans une résidence neuve (2015) bâtiment basse consommation et paisible. Sa situation est idéale (station de bus "la Plage") pour un séjour réussi à Marseille dans la sécurité. Il est confortable.…

Casalorenzo
Location de vacances

Casalorenzo

Marseille

Soyez les bienvenus chez Casalorenzo votre pied à terre à Marseille ! Joli T2 meublé touristique classé 2 étoiles accueillant, à proximité du centre ville, refait à neuf et entièrement équipé pour votre confort. Vous pourrez y séjourner paisiblement de 2 à 4 personnes pour visiter…

Grand Hôtel Beauvau Marseille Vieux Port MGallery by Sofitel
Hôtel

Grand Hôtel Beauvau Marseille Vieux Port MGallery by Sofitel

Marseille

Situé au coeur du Vieux Port, le Grand Hôtel Beauvau vous invite à une escale marseillaise, lumineuse et exclusive. Entièrement rénové en 2016, dans une atmosphère contemporaine, l'hôtel historique de Marseille a su conserver son esprit intemporel à l'image de George Sand et Frédéric…

Appart'City Marseille Euromed
Résidence / village de vacance

Appart'City Marseille Euromed

Marseille

Au coeur du nouveau quartier Euroméditerranée dans le prolongement des Docks, Appart'City Marseille Euromed est idéalement située entre port et centre-ville près de toutes les commodités. Desservie par le métro et le tramway, la résidence permet de rejoindre rapidement la vieille ville,…

Chez Marie Botella
Chambre d'hôte

Chez Marie Botella

Marseille

En plein centre ville, à deux pas de la gare Saint-Charles, du haut de la Canebière et du Vieux Port, la chambre d'hôte se trouve au troisième étage d'un immeuble 1930 Art Déco avec ascenseur, donnant sur une adorable rotonde arborée. L'endroit est très tranquille et plein de charme. La…

Prado Plaza
Location de vacances

Prado Plaza

Marseille

T1 31 m² situé à toute proximité de la plage du Prado. Dans une résidence sécurisée, calme et arborée, le studio a été complètement réaménagé et refait de neuf il bénéficie d'un équipement absolument neuf : cuisine intégrée, literie, mobilier, fer et planche à repasser, lave…

À faire

La Tour - Panorama de la Friche de la Belle de Mai
Lieu culturel

La Tour - Panorama de la Friche de la Belle de Mai

Marseille

L'année 2013 a vu l'inauguration d'un nouvel équipement dédié à la création contemporaine. Le Panorama et plus généralement la réhabilitation de la Friche La Belle de Mai donne un nouvel élan à la place de l'art contemporain sur la ville. Un espace inédit d'art contemporain…

Observatoire Astronomique de Marseille
Loisir en famille

Observatoire Astronomique de Marseille

Marseille

L'Observatoire de Marseille, créé en 1702 par les Jésuites dans leur collège de Sainte-Croix, à la Montée des Accoules, fut repris par l'Etat en 1763 et, un siècle plus tard, transféré au plateau Longchamp où il se trouve encore. L'association ANDROMEDE y fait découvrir le ciel, les…

Fleur d'O
Loisir nautique

Fleur d'O

Marseille

Au départ de Marseille, embarquez sur Fleur d'O, voilier Bénéteau First 35 10,70m x 3,70m Poids 4,750 kg, nombre de couchettes 8-10. Balades en mer à la demi-journée, journée, week-end, semaine. Vous aimez la voile, les balades en mer, l'évasion, les vacances ? Venez découvrir le plaisir…

Cabinet des Monnaies et Médailles
Lieu culturel

Cabinet des Monnaies et Médailles

Marseille

Une salle d'exposition permanente présente et explique les monnaies frappées à Marseille, plus vieil atelier d'Occident, et en provençal pendant 2400 ans (VIe siècle avant J.C. à 1857) ainsi que les échanges avec leurs partenaires économiques. Un parcours de la médaille du XVIe au XXe…

Fietje
Bar / café

Fietje

Marseille

Un bar à bières situé dans le quartier de Saint-Victor, à la jolie décoration épurée : Fietje vous propose 10 bières à la pression et une bonne vingtaine de bières bouteilles, renouvelées assez souvent. Un bar idéal pour les Nordistes de passage dans la cité phocéenne, mais pour…

La Flâneuse
Loisir nautique

La Flâneuse

Marseille

La Flâneuse, voilier traditionnel en bois emblématique de Marseille. Lancée par le concours " bateaux des côtes de France " de la revue de patrimoine maritime Le chasse marée et labellisée Bateau d'Intérêt Patrimonial, cette tartane malonière typique du littoral méditerranéen et…

Librairie Maritime La Cardinale
Mode / shopping

Librairie Maritime La Cardinale

Marseille

Librairie-boutique située sur le Vieux Port et spécialisée dans les ouvrages maritimes.

Pâtisserie Depuichaffray
Gourmandise

Pâtisserie Depuichaffray

Marseille

Myriam et Sylvain Depuichaffray vous proposent un espace gourmand en plein centre ville. Vous pourrez y faire votre pause déjeuner ou déguster des pâtisseries dans le cadre charmant de leur salon de thé et y découvrir le financier, un biscuit délicieusement moelleux aux amandes fraîchement…

Kaporal
Mode / shopping

Kaporal

Marseille

Situé sur l’artère principale du shopping à Marseille, 
la boutique Kaporal se présente comme un temple du
 denim. La décoration d’inspiration industrielle met en 
valeur les étalages de jeans mais aussi les collections plus casual pour hommes et femmes. En 10 ans, Kaporal a bien…

Se restaurer

Burger's Banquet
Table 13

Burger's Banquet

Marseille

Succès fulgurant pour ce petit restaurant de midi situé dans une ruelle face à l'Opéra de Marseille. Il ne désemplit pas depuis son ouverture en mars 2013. Le concept ? Des burgers " gastronomiques ", cuisinés avec les produits locaux, livrés chaque jour par les commerçants du quartier…

Sepia
Restaurant des guides gastronomiques

Sepia

Marseille

Au pied de la Bonne Mère, perché au sommet de la colline Puget, dans le jardin des Colonnes, et surplombant le Vieux Port, le restaurant Sépia a ouvert ses portes en mars 2017. Cet ancien snack désuet a été entièrement repensé et décoré avec la précieuse aide de l'architecte Olivier…

Chez Jeannot
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Jeannot

Marseille

Au bord de l'eau, dans un petit port de pêche. Spécialités : pizzas coquillages, poissons et viandes grillés, pieds-paquets. Vous pourrez déguster les spécialités "maison" dans sa grande salle ou sur la terrasse avec une vue imprenable sur le Vallon des Auffes.

Le Môle Passedat - La Cuisine
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Cuisine

Marseille

Idéalement située sur le toit-terrasse du MuCEM, tout comme sa grande sur "La Table", cette "Cuisine" a aussi été imaginée par Gérald Passédat, la star des fourneaux marseillais. Sachez qu'il y bouscule les codes de la gastronomie old-school. Espace immense, cuisine ouverte, bar à salades…

Sylvain Depuichaffray
Restaurant des guides gastronomiques

Sylvain Depuichaffray

Marseille

"A force de célébrer Sylvain Depuichaffray pour ses gâteaux, on finirait presque par oublier que le roi du millefeuille sait aussi recevoir… Avec, dans une ambiance de salon de thé à la scandinave, des salades nickel (saumon fumé, lentilles et dés de pomme acidulée, ou poulet, pois…

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

La Part des anges
Restaurant des guides gastronomiques

La Part des anges

Marseille

Bar à vin, cave à vins et restaurant, avec une cuisine du terroir typiquement "bistrot à l'ardoise" (poulet chasseur, soupe de melon, agneau braisé au muscat de Rivesaltes. Huîtres et poissons de ligne le vendredi. Conseils du sommelier et caviste. Espace boutique : dégustation de vins et…

Il Cuoco
Cuisine de Provence

Il Cuoco

Marseille

Trattoria italienne pouvant accueillir des groupes.

Le Rhul
Cuisine de Provence

Le Rhul

Marseille

C'est LA question : "Où manger une bouillabaisse à Marseille ?". Bienvenue au Ruhl, qui veille sur la tradition depuis 1950, dressée comme une vigie sur son rocher dominant la Corniche. Ici, la bouillabaisse est servie à l'ancienne, en deux services, poissons d'un côté, présentés entiers…

Inspirations

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 19 & dimanches 20, 26 & 27 janvier 2019

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.