Musée Cantini

Marseille - Musée

Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu'en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d'un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en 1836, avant d'être acquis par Jules Cantini, important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire. Grand amateur d'art, Jules Cantini en fit don à la ville en 1916, afin qu'il devienne un musée consacré à l'art de notre temps.
Ce prestigieux établissement culturel marseillais est consacré à la période dite " moderne " du vingtième siècle, laquelle s'étend entre 1900 et les années 1960. La collection compte quelques grandes individualités qui marquèrent profondément le vingtième siècle, comme Henri Matisse, Oskar Kokoschka, Pablo Picasso, Jean Arp, Alberto Giacometti, Balthus, Antonin Artaud et Francis Bacon.

Elle propose quelques belles séquences autour du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Émile Othon Friesz, Alfred Lombard), des premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) et des courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Jean Hélion, Jacques Villon).
Certaines de ces oeuvres révèlent la fascination de nombreux artistes au début du vingtième siècle pour la lumière et les paysages méridionaux (Cassis par Derain en 1907, le Paysage méditerranéen réalisé par Friesz la même année, et l'Estaque peinte, sur les traces de Cézanne, par Dufy en 1908).
La révolution surréaliste - dont la plupart des représentants, rassemblés autour d'André Breton et de sa femme Jacqueline Lamba, passent par Marseille sur la route de l'exil vers les États-Unis en 1940-1941 - constitue un axe majeur de la collection, comme en témoignent les oeuvres de Victor Brauner, Matta, André Masson, Jacques Hérold, Max Ernst et Joan Miró. Signalons enfin le " Jeu de Marseille " réalisé par les membres du groupe surréaliste à la Villa Air-Bel en 1940-1941, offert au musée Cantini par Aube et Oona Elléouët-Breton en 2003.

L'abstraction lyrique ou gestuelle est représentée par des oeuvres de Nicolas de Staël, Camille Bryen, Simon Hantaï, Arpad Szenès, Maria Elena Vieira da Silva. Le musée conserve également un ensemble d'oeuvres du groupe japonais Gutaï, qui fut actif dans les années 1955-1960 et entretint des liens étroits avec le mouvement informel français grâce au critique et théoricien Michel Tapié. Les décennies ultérieures sont illustrées par l'expérience " matiériste " de Jean Dubuffet, Antonio Saura, Antoni Tàpies, Jean-Paul Riopelle et les paysages abstraits aux formats amples d'Olivier Debré, Raoul Ubac, Pierre Tal-Coat et Hans Hartung.

Les collections photographiques proposent enfin un panorama de l'histoire de cet art, depuis la période la plus historique (Édouard Baldus, Olympe Aguado, les frères Bisson, Charles Nègre, Gustave Le Gray, Francis Bruguière), la photographie moderniste autour du Pont Transbordeur de Marseille vers 1930-1940 (Laszlo Moholy-Nagy, Herbert Bayer, René Zuber, Florence Henri, Man Ray, Germaine Krull, André Papillon, etc.) jusqu'aux années 1960-1970 (Jean-Pierre Sudre, Jean Dieuzaide, Linda Benedict Jones, Ralph Gibson, Martine Franck, etc.).

  • Accès Internet
  • Marque Tourisme et Handicap : Moteur
  • Marque Tourisme et Handicap : Auditif
  • Marque Tourisme et Handicap : Mental
Partenaires
Pass My Provence

Une entrée offerte pour les habitants des Bouches-du-Rhône avec le Pass My Provence !

Découvrir l'offre

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. Le Môle Passedat - La Cuisine

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. La Boîte à Sardine

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux Port

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Les Echevins

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Campagne d'Albert
Chambre d'hôte

Campagne d'Albert

Marseille

A 6km du Vieux Port, passez le portail d'une bastide marseillaise de 1859. Traversez l'allée et...Entrez dans un jardin d'un calme insoupçonné, bercé par le tintement d'une fontaine dans laquelle poussent des nénuphars. A son côté, deux petites maisons d'hôtes indépendantes font face à…

Gisele
Location de vacances

Gisele

Marseille

Location d'appartement à la semaine pour les vacances ou pour les voyages d'affaire. Location meublée de type 2 de 40 m² en plein coeur du quartier d'Endoume à Marseille. Situé à 70 mètres des commerces et des bus menant au Vieux Port et plages cet appartement compte une chambre séparée…

La Sylvabelle
Chambre d'hôte

La Sylvabelle

Marseille

En plein centre ville, à 10 mn à pied du Vieux Port, la Sylvabelle vous propose une grande chambre de 25 m² située au 6e et dernier étage avec ascenseur d'un immeuble cossu du 19e siècle et donnant sur des jardins. A votre disposition, un espace nuit avec 2 lits /1 personne et un coin…

Prado David
Location de vacances

Prado David

Marseille

Vous allez aimer vivre dans cet appartement de 35 m2 au 1er étage avec ascenseur, situé dans une résidence neuve (2015) bâtiment basse consommation et paisible. Sa situation est idéale (station de bus "la Plage") pour un séjour réussi à Marseille dans la sécurité. Il est confortable.…

Cliffroad
Location de vacances

Cliffroad

Marseille

Au début de la Corniche et face à la mer, cette location meublée à Marseille est un lieu idéal pour apprécier la divine luminosité de notre ville. Clair et spacieux, avec une vue imprenable sur le bleu profond de la Méditerranée, un jardin tropical avec un barbecue c'est l'endroit…

Escale Marseillaise
Location de vacances

Escale Marseillaise

Marseille

A proximité du Vieux-Port, des restaurants et des commerces, grand appartement de 62 m² à la décoration agréable et soignée situé au 2e étage sans ascenseur et donnant sur 1 cour. Grand séjour/salon de 30 m² avec un canapé d'angle/2 pers (160x200). Cuisine entièrement équipée (LL,…

Ibis Marseille Timone
Hôtel

Ibis Marseille Timone

Marseille

A 10 minutes du Dôme, du parc Chanot et du stade Vélodrome, l'hôtel Ibis Timone est idéalement situé à la sortie de l'autoroute A50. Le centre ville de Marseille est accessible en métro, situé à 50 mètres. L'établissement dispose d'un restaurant Courtepaille Comptoir (restauration…

Résidence Hipark Marseille
Résidence / village de vacance

Résidence Hipark Marseille

Marseille

Hipark Marseille dispose de 114 appartements dont 92 studios et 22 suites. Les appartements ont été décorés par le designer Didier Gomez qui a souhaité proposer un endroit d’excellence pour que chacun se sente mieux qu’à l’hôtel. Elégant et pratique, chaque appartement offre une…

La Petite Maison
Chambre d'hôte

La Petite Maison

Marseille

Au coeur du quartier résidentiel du Prado, près des plages, du stade Vélodrome et du Parc des expositions Chanot, la petite maison vous propose dans un immeuble résidentiel, une chambre spacieuse décorée avec goût avec salle de bain privative donnant sur balcon aménagé. Accès internet.…

À faire

Théâtre Les Bernardines
Théâtre

Théâtre Les Bernardines

Marseille

Depuis le XVIIIème siècle, période où elle a vu le jour, la chapelle des Bernardines a joué tous les rôles. Tour à tour couvent, entrepôt, caserne, salle de bal, annexe de lycée pour enfin devenir en 1987 un théâtre d'essai. C'est ainsi qu'entre des colonnes en pierre et sous un dôme…

Centre International de la Poésie
Musée

Centre International de la Poésie

Marseille

Expositions temporaires, lectures, atelier d'écriture, revue, programme. Bibliothèque spécialisée en poésie, consultation sur place. Une salle de cinéma de 100 places. La bibliothèque est ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h.

Théâtre de l'Oeuvre
Théâtre

Théâtre de l'Oeuvre

Marseille

Le Théâtre de l'Oeuvre, à Marseille : un lieu insolite à redécouvrir. Véritable bijou méconnu, le théâtre de l'Oeuvre, situé dans le quartier Belsunce à Marseille (à l'angle de la rue Thubaneau et de la rue Mission de France) est une salle "à l'italienne" de 170 places, toute…

Rose et Marius
Souvenirs

Rose et Marius

Marseille

Rose et Marius, première marque de fragrances de Luxe en Provence vous propose des collections d'exception pour la maison (bougies, diffuseurs, carreaux à parfumer) et pour le corps (parfums, savons liquides, savons gravés, crème corps). Nos collections sont réalisées à la main, en…

Château d'If
Monument

Château d'If

Marseille

En 1516, François Ier, roi de France, s'arrête à Marseille après la victoire de Marignan. De l'île d'If, il étudie les défenses de la ville et constate que rien ne la protège contre les invasions. Il ordonne alors la construction d'une forteresse sur l'île. Ce n'est qu'en 1524, après…

La sardine à paillettes
Mode

La sardine à paillettes

Marseille

Impossible de rater sa façade rose bonbon, sa vitrine 
pétillante et son canari qui chante. Avec sa boutique,
 Laurence nous transporte dans son univers ludique 
et décalé d’accessoires pour femmes et enfants. Des sandalettes à la dinette de picnic aux trophées en tissu de…

Oui Mum's
Mode

Oui Mum's

Marseille

Pour son lieu dédié à la femme, Marion s’est entourée
des meilleurs. Etienne Geney de Top Chef , et la cake 
designers marseillaise Delphine Tollari pour la
 restauration, Little Trésor, Annabel Kern ou encore
 Créadrine pour sa boutique d’accessoires. Et on dit oui aux…

Le Non-lieu
Théâtre

Le Non-lieu

Marseille

Le Non-Lieu donne à sa non-existence un caractère expérimental fondé sur la musique, le théâtre, auxquels s'ajoutent des activités aussi variées que les expositions, la vidéo, les conférences, les stages. Le trait commun à l'ensemble de ces activités est le besoin de créer un…

Musée Grobet-Labadié
Musée

Musée Grobet-Labadié

Marseille

Le musée Grobet-Labadié, abrite, dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle les très riches collections d'une famille de négociants issue de la bourgeoisie marseillaise, alors à son apogée après 1848. Au décès de Louis Grobet, survenu en 1917, Marie Grobet légua en 1919 l'hôtel…

Se restaurer

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

Greendeliss
Table 13

Greendeliss

Marseille

Locavore ! Faites confiance à Roxane, le goût est au rendez-vous. Les produits locaux de saison sont les vedettes de ce restaurant-salon de thé. Dans un décor pimpant, l'ardoise fait la part belle aux salades composées, tartes salées et sucrées. Cerise sur le gâteau (aux fruits secs bio),…

Café Borély
Restaurant des guides gastronomiques

Café Borély

Marseille

Pierres blondes et mobilier design, cette table muséale a du cachet. La cuisine ? Cachée dans une énorme coque en résine rouge, posée au dessus du comptoir. Adossé au musée des Arts Décoratifs et de la Mode, dans une bastide dressée dans un parc à la française face aux plages du Prado,…

Restaurant Saisons
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant Saisons

Marseille

Restaurant gastronomique situé au coeur de Marseille dans le quartier de Castellane. Cuisine simple, créative utilisant des produits locaux et de saison. Privatisation : un événement spécial? Une soirée importante ? Sur simple demande et en fonction de nos disponibilités, vous avez la…

Le Môle Passedat - La Cuisine
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Cuisine

Marseille

Idéalement située sur le toit-terrasse du MuCEM, tout comme sa grande sur "La Table", cette "Cuisine" a aussi été imaginée par Gérald Passédat, la star des fourneaux marseillais. Sachez qu'il y bouscule les codes de la gastronomie old-school. Espace immense, cuisine ouverte, bar à salades…

L'Aromence
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromence

Marseille

Dans le quartier de bureaux du Prado, cette brasserie aménagée dans l'esprit d'une terrasse provençale offre un répit aux employés. Un parfum d'huile d'olive flotte sur la cuisine régionale de Renaud Zachantke, qui fut sacré meilleur apprenti de France et d'Europe. Ce chef au CV bien garni…

Burger's Banquet
Table 13

Burger's Banquet

Marseille

Succès fulgurant pour ce petit restaurant de midi situé dans une ruelle face à l'Opéra de Marseille. Il ne désemplit pas depuis son ouverture en mars 2013. Le concept ? Des burgers " gastronomiques ", cuisinés avec les produits locaux, livrés chaque jour par les commerçants du quartier…

Le Môle Passedat - La Table
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Table

Marseille

Perchée sur le toit-terrasse du MuCEM (comme sa petite soeur " La Cuisine "), créée par le chef star Gérald Passédat, cette nouvelle adresse se veut bistrot chic et y réussit haut la main. C'est le chef Philippe Moreno qui y traduit l'esprit Passédat, une carte courte et sophistiquée,…

L'Aromat
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromat

Marseille

L'Aromat vient de se refaire une beauté. Le décor du restaurant de la rue Sainte est transformé, plus clair, plus grand, plus zen. Les murs en beige et crème sont aussi soignés que la cuisine de Sylvain Robert qui a beaucoup investi avec son associé le sommelier Guillaume Bonneaud pour que…

Inspirations

tradition & culture

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

En savoir plus
Vin & Gastronomie

La bouillabaisse

En savoir plus
Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Plus d'inspirations