Musée Cantini

Marseille - Lieu culturel

Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu'en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d'un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en 1836, avant d'être acquis par Jules Cantini, important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire. Grand amateur d'art, Jules Cantini en fit don à la ville en 1916, afin qu'il devienne un musée consacré à l'art de notre temps.
Ce prestigieux établissement culturel marseillais est consacré à la période dite " moderne " du vingtième siècle, laquelle s'étend entre 1900 et les années 1960. La collection compte quelques grandes individualités qui marquèrent profondément le vingtième siècle, comme Henri Matisse, Oskar Kokoschka, Pablo Picasso, Jean Arp, Alberto Giacometti, Balthus, Antonin Artaud et Francis Bacon.

Elle propose quelques belles séquences autour du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Émile Othon Friesz, Alfred Lombard), des premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) et des courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Jean Hélion, Jacques Villon).
Certaines de ces oeuvres révèlent la fascination de nombreux artistes au début du vingtième siècle pour la lumière et les paysages méridionaux (Cassis par Derain en 1907, le Paysage méditerranéen réalisé par Friesz la même année, et l'Estaque peinte, sur les traces de Cézanne, par Dufy en 1908).
La révolution surréaliste - dont la plupart des représentants, rassemblés autour d'André Breton et de sa femme Jacqueline Lamba, passent par Marseille sur la route de l'exil vers les États-Unis en 1940-1941 - constitue un axe majeur de la collection, comme en témoignent les oeuvres de Victor Brauner, Matta, André Masson, Jacques Hérold, Max Ernst et Joan Miró. Signalons enfin le " Jeu de Marseille " réalisé par les membres du groupe surréaliste à la Villa Air-Bel en 1940-1941, offert au musée Cantini par Aube et Oona Elléouët-Breton en 2003.

L'abstraction lyrique ou gestuelle est représentée par des oeuvres de Nicolas de Staël, Camille Bryen, Simon Hantaï, Arpad Szenès, Maria Elena Vieira da Silva. Le musée conserve également un ensemble d'oeuvres du groupe japonais Gutaï, qui fut actif dans les années 1955-1960 et entretint des liens étroits avec le mouvement informel français grâce au critique et théoricien Michel Tapié. Les décennies ultérieures sont illustrées par l'expérience " matiériste " de Jean Dubuffet, Antonio Saura, Antoni Tàpies, Jean-Paul Riopelle et les paysages abstraits aux formats amples d'Olivier Debré, Raoul Ubac, Pierre Tal-Coat et Hans Hartung.

Les collections photographiques proposent enfin un panorama de l'histoire de cet art, depuis la période la plus historique (Édouard Baldus, Olympe Aguado, les frères Bisson, Charles Nègre, Gustave Le Gray, Francis Bruguière), la photographie moderniste autour du Pont Transbordeur de Marseille vers 1930-1940 (Laszlo Moholy-Nagy, Herbert Bayer, René Zuber, Florence Henri, Man Ray, Germaine Krull, André Papillon, etc.) jusqu'aux années 1960-1970 (Jean-Pierre Sudre, Jean Dieuzaide, Linda Benedict Jones, Ralph Gibson, Martine Franck, etc.).

En fonction des normes de conservation ou des demandes de prêts toutes les oeuvres de la collection ne sont pas présentées en permanence .

  • Accès Internet
  • Marque Tourisme et Handicap : Moteur
  • Marque Tourisme et Handicap : Auditif
  • Marque Tourisme et Handicap : Mental
Partenaires
Pass My Provence

Une entrée offerte pour les habitants des Bouches-du-Rhône avec le Pass My Provence !

Découvrir l'offre

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. La Côte de Boeuf

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Belle Vue

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Chez Jeannot

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Cyprien

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Dock46
Location de vacances

Dock46

Marseille

Location saisonnière d'un appartement meublé de type T1 superbement placé, grand spacieux et lumineux. Avec une terrasse qui donne sur le Vieux Port et la plus belle vue pour des vacances à Marseille. 3/4 couchages, salle de douche rénovée et cuisine équipée et séparée.

Escale Marseillaise
Location de vacances

Escale Marseillaise

Marseille

A proximité du Vieux-Port, des restaurants et des commerces, grand appartement de 62 m² à la décoration agréable et soignée situé au 2e étage sans ascenseur et donnant sur 1 cour. Grand séjour/salon de 30 m² avec un canapé d'angle/2 pers (160x200). Cuisine entièrement équipée (LL,…

La Piboule
Location de vacances

La Piboule

Marseille

Location en plein coeur du Panier T2 rénové, tout équipé, au charme provençal, classé 3 étoiles. Location toute l'année pour un séjour minimum de 3 jours. Les animaux de compagnie sont acceptés sous réserve : contacter d'abord le propriétaire.

Be3 Castellane
Location de vacances

Be3 Castellane

Marseille

Ce charmant 3 pièces de 70m2, bien distribué et entièrement refait, vous permet de bénéficier de tout le confort. Très calme, il peut accueillir jusqu'à 6 personnes. La grande chambre, équipée d'un lit queen size, et la petite chambre avec 2 lits single (peuvent être joints pour former…

Villa du Lac
Chambre d'hôte

Villa du Lac

Marseille

La chambre d'hôtes se trouve dans une grande villa de caractère, au calme avec piscine, et propose 5 chambres. Il y a 3 salles de bain à l'étage avec baignoires rondes. Le petit-déjeuner peut être servi sur la terrasse au bord de la piscine.

Best Western Hôtel du Mucem
Hôtel

Best Western Hôtel du Mucem

Marseille

L'hôtel est idéalement situé au centre du Marseille culturel à proximité du musée Mucem mais aussi à quelques pas du musée Regards de Provence, des voûtes de la cathédrale la Major et du grand centre commercial Les Terrasses du Port. Avec le tramway et le métro à 50 m, Vieux Port et…

Marseille Terrasse
Location de vacances

Marseille Terrasse

Marseille

Au cours Julien, le quartier des artistes, avec une grande terrasse, une vue panoramique exceptionnelle sur la ville (le Vieux Port, Notre-Dame de la Garde, la Côte Bleue...) et des couchers de soleil époustouflants. Venez profiter d'un appartement en plein centre et d'une terrasse de 15m²…

Vertigo Vieux Port
Auberge de jeunesse & hostels

Vertigo Vieux Port

Marseille

L'hôtel Vertigo Vieux-Port est situé en plein coeur de Marseille à quelques minutes à pied du Vieux-Port et des principaux lieux touristiques de Marseille. Nos 29 chambres dortoirs à partager vous permettront en famille ou entre amis de profiter d'un hébergement de qualité en plein centre…

Lafayette
Location de vacances

Lafayette

Marseille

Studio cosy situé au pied des marches de la gare Saint-Charles, avec deux couchages (deux lits pour 2 personnes), Wifi, internet haut débit pour consulter internet gratuitement et rapidement, une télé HD pour se divertir avec plus de 160 chaînes TV, un kit de repassage pour éviter les robes…

À faire

Vanina Mercury mosaïste, atelier Les Précieuses Assembleuses
Artisan

Vanina Mercury mosaïste, atelier Les Précieuses Assembleuses

Marseille

Céation de mosaïques décoratives. Cours de mosaïque pour enfants à partir de 7 ans, pour adolescents à partir de 11 ans, et pour adultes. Stages pendant les vacances scolaires et certains weekends.

Préau des Accoules
Monument

Préau des Accoules

Marseille

L'ancien collège des Jésuites au XVIIe siècle, puis Observatoire Royal de la Marine et enfin siège de l'Académie des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, l'ensemble abrite aujourd'hui une école primaire. La salle de l'Académie (1782-83), dûe à Esprit-Joseph Brun, riche d' histoire,…

Dock des Suds
Lieu culturel

Dock des Suds

Marseille

Le Dock des Suds ne ressemble à aucune autre salle de spectacle. Associé à la Fiesta des Suds et au Babel Med Music, ce lieu de 5000m2 reçoit chaque année 250 000 visiteurs à travers une centaine d'événements. Le Dock des Suds est composé de 5 salles de différentes capacités ainsi que…

Les Calissons du Roy René
Shopping souvenirs

Les Calissons du Roy René

Marseille

La légende du Roy René : la naissance du Calisson d'Aix En 1454 à Aix-en-Provence, le bon Roy René épousa Jeanne de Laval. A cette occasion, le Confiseur du Roy prépara une douceur qu'il présenta à la jeune Reine qui ne souriait jamais. En goûtant cette confiserie à la blanche robe…

Plage du Prophète
Plage

Plage du Prophète

Marseille

La plage du Prophète est une petite plage sableuse, aux eaux peu profondes, équipée d'une buvette, de poubelles, de jeux pour enfants, d'un terrain de volley, poste de secours, sanitaires, douches, consignes gratuites. L'équipe de surveillance est en place du 29 mai au 1er septembre de 9h30…

Les Docks de la Joliette
Monument

Les Docks de la Joliette

Marseille

Ce quartier date du début du XIXe siècle, une époque marquée à Marseille par une forte croissance économique et de grandes réalisations urbanistiques. Le plan d'eau du Vieux-Port arrive alors à saturation, notamment en raison de l'apparition des navires à vapeur. En 1842, un projet…

Torrefaction Bel Ami Confiserie Hubert
Gourmandise

Torrefaction Bel Ami Confiserie Hubert

Marseille

Depuis trois générations, tradition et qualité sont les maîtres-mots de la Chocolaterie Hubert. Patrice Acourt perpétue cette ligne de conduite en élaborant ses chocolats exclusivement à partir d'ingrédients nobles et garantis pur beurre de cacao. Sa dernière création, la boule bleue,…

Durance en Provence
Shopping souvenirs

Durance en Provence

Marseille

Beauté toilette, senteurs maison, soin du linge et de maison, aromathérapie biologique, épicerie fine de Provence, présentations de cadeaux.

Salle Délice musical
Lieu culturel

Salle Délice musical

Marseille

Féminin Pluriel vous propose une palette de styles musicaux : du récital de musique classique (piano, violon, et violoncelle, harpe) au concert de musique du monde.

Se restaurer

Le Débouché
Restaurant des guides gastronomiques

Le Débouché

Marseille

Nous nous situons à proximité de la Gare Saint Charles et des Réformés. Nous avons ouvert cet établissement afin de recevoir notre clientèle en toute simplicité avec des mets et des vins de qualité. Nous vous accueillons sur de grandes tables permettant la convivialité. Nous exposons…

Simple sushi
Cuisine de Provence

Simple sushi

Marseille

Venez déguster nos sushis sur place dans une ambiance conviviale. Vous pouvez également commander vos sushis et les emporter. Vous bénéficierez alors d'une réduction de 5% sur votre commande. Huang Do, le jeune chef talentueux a fait ses classes exclusivement auprès de cuisiniers…

Le Môle Passedat - Le Café
Table 13

Le Môle Passedat - Le Café

Marseille

Voici le plus humble, mais pas le moins gourmands, des trois lieux imaginés par le chef triplement étoilé Gérald Passédat pour les visiteurs du MuCEM. Cette discrète table se cache dans le fort Saint-Jean, l'annexe historique du nouveau musée. Il faut traverser une impressionnante…

Les Grandes Tables de la Criée
Cuisine de Provence

Les Grandes Tables de la Criée

Marseille

Les grandes Tables de la Criée sont ouvertes en fonction de la programmation du théâtre : le soir de 18h00 à minuit, en journée de 13h à 18h.

Le Café des Epices
Restaurant des guides gastronomiques

Le Café des Epices

Marseille

Les tables de ce bistrot moderne et indémodable se remplissent en un clin d'oeil, sur le vieux parquet, dans la véranda dressée l'hiver ou parmi les oliviers en pots municipaux de l'Esplanade du Lacydon. Dans sa cuisine riquiqui derrière l'Hôtel de Ville, Arnaud Carton de Grammont s'active…

Viaghji di Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Viaghji di Fonfon

Marseille

Viaghji di Fonfon est un restaurant à tapas installé dans le Vallon des Auffes à Marseille. Ce projet de restaurant à tapas est une idée d'Alexandre Pinna propriétaire du célèbre restaurant marseillais Chez Fonfon qui propose des spécialités de poissons et la fameuse bouillabaisse.…

La Perle du Vieux Port
Restaurant des guides gastronomiques

La Perle du Vieux Port

Marseille

Le restaurant La Perle, spécialités françaises faites maison à base de produits halal de saison. Côté cadre la salle climatisée au décor à la fois chaleureux et tendance, est complétée par la vue imprenable sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, avec terrasse ensoleillée. Côté…

Le Fémina
Restaurant des guides gastronomiques

Le Fémina

Marseille

Spécialités de couscous à la graine d'orge ou à la semoule de blé dur, et de couscous aux poissons. Cuisine de grande Kabylie.

La Boîte à Sardine
Restaurant des guides gastronomiques

La Boîte à Sardine

Marseille

Mi-poissonnerie, mi-restaurant, voici l'une des meilleures cantines tout-poisson de Marseille, comme en attestent les tables bondées et la nécessité de réserver. On vient autant pour la faconde et le caractère bien trempé de Fabien Rugi, le capitaine de l'équipage, que pour la cuisine…

Inspirations

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.