Musée Cantini

Marseille - Lieu culturel

Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu'en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d'un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en 1836, avant d'être acquis par Jules Cantini, important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire. Grand amateur d'art, Jules Cantini en fit don à la ville en 1916, afin qu'il devienne un musée consacré à l'art de notre temps.
Ce prestigieux établissement culturel marseillais est consacré à la période dite " moderne " du vingtième siècle, laquelle s'étend entre 1900 et les années 1960. La collection compte quelques grandes individualités qui marquèrent profondément le vingtième siècle, comme Henri Matisse, Oskar Kokoschka, Pablo Picasso, Jean Arp, Alberto Giacometti, Balthus, Antonin Artaud et Francis Bacon.

Elle propose quelques belles séquences autour du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Émile Othon Friesz, Alfred Lombard), des premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) et des courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Jean Hélion, Jacques Villon).
Certaines de ces oeuvres révèlent la fascination de nombreux artistes au début du vingtième siècle pour la lumière et les paysages méridionaux (Cassis par Derain en 1907, le Paysage méditerranéen réalisé par Friesz la même année, et l'Estaque peinte, sur les traces de Cézanne, par Dufy en 1908).
La révolution surréaliste - dont la plupart des représentants, rassemblés autour d'André Breton et de sa femme Jacqueline Lamba, passent par Marseille sur la route de l'exil vers les États-Unis en 1940-1941 - constitue un axe majeur de la collection, comme en témoignent les oeuvres de Victor Brauner, Matta, André Masson, Jacques Hérold, Max Ernst et Joan Miró. Signalons enfin le " Jeu de Marseille " réalisé par les membres du groupe surréaliste à la Villa Air-Bel en 1940-1941, offert au musée Cantini par Aube et Oona Elléouët-Breton en 2003.

L'abstraction lyrique ou gestuelle est représentée par des oeuvres de Nicolas de Staël, Camille Bryen, Simon Hantaï, Arpad Szenès, Maria Elena Vieira da Silva. Le musée conserve également un ensemble d'oeuvres du groupe japonais Gutaï, qui fut actif dans les années 1955-1960 et entretint des liens étroits avec le mouvement informel français grâce au critique et théoricien Michel Tapié. Les décennies ultérieures sont illustrées par l'expérience " matiériste " de Jean Dubuffet, Antonio Saura, Antoni Tàpies, Jean-Paul Riopelle et les paysages abstraits aux formats amples d'Olivier Debré, Raoul Ubac, Pierre Tal-Coat et Hans Hartung.

Les collections photographiques proposent enfin un panorama de l'histoire de cet art, depuis la période la plus historique (Édouard Baldus, Olympe Aguado, les frères Bisson, Charles Nègre, Gustave Le Gray, Francis Bruguière), la photographie moderniste autour du Pont Transbordeur de Marseille vers 1930-1940 (Laszlo Moholy-Nagy, Herbert Bayer, René Zuber, Florence Henri, Man Ray, Germaine Krull, André Papillon, etc.) jusqu'aux années 1960-1970 (Jean-Pierre Sudre, Jean Dieuzaide, Linda Benedict Jones, Ralph Gibson, Martine Franck, etc.).

En fonction des normes de conservation ou des demandes de prêts toutes les oeuvres de la collection ne sont pas présentées en permanence .

  • Accès Internet
  • Marque Tourisme et Handicap : Moteur
  • Marque Tourisme et Handicap : Auditif
  • Marque Tourisme et Handicap : Mental
Partenaires
Pass My Provence

Une entrée offerte pour les habitants des Bouches-du-Rhône avec le Pass My Provence !

Découvrir l'offre

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. La Boîte à Panisse

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  2. La Maisonnette

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Patio du Vieux Port

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. B&B Hotel Marseille les ports

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Dépendance de la bastide 18e
Location de vacances

Dépendance de la bastide 18e

Marseille

Dans une exceptionnelle propriété classée à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, Catherine vous accueille dans un T2 entièrement refait au calme, sous des platanes centenaires. Espace, tranquillité, sécurité, verdure assurés! Digicode à l'entrée. Le linge de maison…

Escale Marseillaise
Location de vacances

Escale Marseillaise

Marseille

A proximité du Vieux-Port, des restaurants et des commerces, grand appartement de 62 m² à la décoration agréable et soignée situé au 2e étage sans ascenseur et donnant sur 1 cour. Grand séjour/salon de 30 m² avec un canapé d'angle/2 pers (160x200). Cuisine entièrement équipée (LL,…

Campagne d'Albert
Chambre d'hôte

Campagne d'Albert

Marseille

A 6km du Vieux Port, passez le portail d'une bastide marseillaise de 1859. Traversez l'allée et...entrez dans un jardin d'un calme insoupçonné, bercé par le tintement d'une fontaine dans laquelle poussent des nénuphars. A son côté, deux petites maisons d'hôtes indépendantes font face à…

Agachadou
Location de vacances

Agachadou

Marseille

Studio meublé de 25 m2 avec 36 m2 de terrasses et vues panoramiques (une coté Vieux Port, 2 autres cotés sud et Notre-Dame De La Garde) au 9e et dernier étage d'un immeuble avenue de la Corse . 
A louer pour 1 nuit, 1 week-end, 1 semaine ou plus pour 2 personnes (possibilité + 1),

La Piboule
Location de vacances

La Piboule

Marseille

Location en plein coeur du Panier T2 rénové, tout équipé, au charme provençal, classé 3 étoiles. Location toute l'année pour un séjour minimum de 3 jours. Les animaux de compagnie sont acceptés sous réserve : contacter d'abord le propriétaire.

Mercure Marseille Centre Vieux Port
Hôtel

Mercure Marseille Centre Vieux Port

Marseille

Une adresse unique à deux pas du Vieux-Port avec vues panoramiques sur Notre-Dame de la Garde et sur le Jardin des Vestiges. Un hôtel 4**** de 200 chambres au coeur de la ville, doté de plus de 1350 m2 de salles de réunion et de banquets, pour donner une autre dimension à vos…

Adagio Access Marseille Saint-Charles
Résidence / village de vacance

Adagio Access Marseille Saint-Charles

Marseille

La résidence Citéa Marseille St Charles est située à proximité immédiate du centre ville et de la gare. Tout au long de l'année, venez découvrir le patrimoine culturel, gastronomique et le dynamisme de la ville de Marseille. L'emplacement est idéal pour vos séjours d'affaires et de…

Résidence Meublée Services
Location de vacances

Résidence Meublée Services

Marseille

Location de studios, T1 et T2 entièrement meublés, plein centre de Marseille dans une rue à sens unique, proche du métro Préfecture et de commerces à proximité, à 300 mètres de la rue la plus commerçante (la rue St Ferréol), cinémas, à 10 minutes du Vieux Port et à 15 minutes de la…

Galipaux
Location de vacances

Galipaux

Marseille

Appartement de 45 m² climatisé et à la décoration soignée, situé au RdC d'une maison. Salon avec un canapé convertible/1 pers. Cuisine américaine. 1 chambre avec un lit/2 pers, salle de bains attenante. WC. Terrasse avec salon de jardin donnant sur 1 jardinet. Buanderie commune avec…

À faire

La Réale
Lieu culturel

La Réale

Marseille

Espace cosy, le bistrot vous propose une selection de vins, de cocktails en création originale ainsi qu'un carte de tapas de saison. Des Dj sets ainsi que des lives sont programmés chaque semaine ! La Réale c'est aussi 2000 m2 dédiés à l'événementiel corporate et privé en plein coeur…

Le Prado
Lieu culturel

Le Prado

Marseille

Cinéma à la programmation grand public avec avant-premières et opéras du Royal Opera House de Londres. 11 salles.

Cristal Liminana S.A.
Producteur

Cristal Liminana S.A.

Marseille

Les apéritifs anisés font partie du patrimoine méditérranéen et sont un symbole de la Provence. Nos boissons anisées, du pastis de Marseille en passant par l'anisette, sont toutes fabriquées dans notre usine à Marseille (France). Nos fournisseurs, tous français, répondent à nos…

Les Arcenaulx - Jeanne Laffitte
Shopping souvenirs

Les Arcenaulx - Jeanne Laffitte

Marseille

Les éditions Jeanne Laffitte, libraire éditeur, proposent une collection de livres, ouvrages originaux, réédition de livres anciens et rares concernant Marseille, les Marseillais, la Provence, la gastronomie. Vente aussi pour les collectionneurs des grands auteurs de la littérature et de…

La Ferronnerie, le tout petit théâtre
Lieu culturel

La Ferronnerie, le tout petit théâtre

Marseille

La Maïrol Cie fait son(tout petit) théâtre ! En plein centre de Marseille, nous reprenons, retapons, et gérons LA FERRONNERIE, un lieu dont la vocation est de :​ - Mener des projets de créations de A à Z, de la conception aux répétitions, aux présentations. Lieu de résidence…

Salle Délice musical
Lieu culturel

Salle Délice musical

Marseille

Féminin Pluriel vous propose une palette de styles musicaux : du récital de musique classique (piano, violon, et violoncelle, harpe) au concert de musique du monde.

American Vintage
Mode / shopping

American Vintage

Marseille

Bienvenue dans la Maison des Basics. La décoration brute et boisée nous plonge dans l'univers naturel des matières utilisées par American Vintage. La sobriété des lieux sublime les palettes de couleurs propres à la marque. Les boutiques marseillaises sont une vraie parenthèse de douceur…

Cherry Bones
Artisan

Cherry Bones

Marseille

La créatrice de Cherry Bones crée et réalise pour vous des accessoires et des bijoux uniques qui vous ressemblent. Chaque sac et chaque bijou sont uniques, et si vous ne trouvez pas votre bonheur, la créatrice vous proposera de le réaliser sur-mesure, rien que pour vous.

Marseille in the box
Shopping souvenirs

Marseille in the box

Marseille

Marseille In the Box !!! Toute la ville dans une boîte ! La boutique totalement dédiée à Marseille Marseille a assez d’histoires et de spécialités pour la différencier de la Provence, elle est une entité à part entière. 2600 ans d’histoire, la porte de l’Orient, la méditerranée,…

Se restaurer

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille
Table 13

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille

Marseille

Le toit-terrasse des Terrasses du Port nous a fait danser tout l'été. Un étage en dessous, son petit frère va nous régaler toute l'année. Très réussi, le vaste restaurant affiche un look de factory branchée, chaises bleu électrique sur bois foncé, et grande terrasse vue-sur-mer. La…

Paule et Kopa
Restaurant des guides gastronomiques

Paule et Kopa

Marseille

Sur deux étages, cette table de la place aux Huiles fait salle comble midi et soir avec sa cuisine méditerranéenne sans chichis, supions à la provençale, petits légumes farcis, gambas flambées au pastis... Le décor gentiment moderniste ajoute la petite touche branchée qui plaît.

Chez Jeannot
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Jeannot

Marseille

Au bord de l'eau, dans un petit port de pêche. Spécialités : pizzas coquillages, poissons et viandes grillés, pieds-paquets. Vous pourrez déguster les spécialités "maison" dans sa grande salle ou sur la terrasse avec une vue imprenable sur le Vallon des Auffes.

La Boîte à Sardine
Restaurant des guides gastronomiques

La Boîte à Sardine

Marseille

Mi-poissonnerie, mi-restaurant, voici l'une des meilleures cantines tout-poisson de Marseille, comme en attestent les tables bondées et la nécessité de réserver. On vient autant pour la faconde et le caractère bien trempé de Fabien Rugi, le capitaine de l'équipage, que pour la cuisine…

La Garbure
Restaurant des guides gastronomiques

La Garbure

Marseille

Spécialités du Sud-Ouest avec foie gras de canard, magrets... . Tout est préparé avec des produits de qualité et servi par des professionnels dans une ambiance cosy (musique jazz, lumières tamisées, argenterie...). Dégustation de vins sur réservation. Organisation de manifestation…

La Côte de Boeuf
Restaurant des guides gastronomiques

La Côte de Boeuf

Marseille

Dans une belle ambiance débonnaire et rustique, l'équipe produit une cuisine de caractère qui traverse le temps sans prendre une ride et respire la joie de vivre dans les crépitements du feu de bois. Pour accompagner les mets, d'excellents vins issus d'une cave riche en millésimes vous…

Cafouch aux Saveurs
Table 13

Cafouch aux Saveurs

Marseille

Saine et équilibrée : ce restaurant fut longtemps l'un des pionnier de la good food dans le quartier de la Joliette, des plats à la carte ou à l'ardoise changeant au gré du marché du jour, esprit brasserie du monde : saumon au sésame, bo-bun, wok de canard, galette au blé noir... Et comme…

Bistro du coin chez Georges
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d'Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les oeufs bios, le poulet label rouge : le tout…

Vinonéo Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Vinonéo Bistrot

Marseille

Une assiette, un verre. Renaud Pierlot, ancien vigneron, met un point d'honneur à proposer un accord met-vin sur tous les plats du jour. Il ouvre des bouteilles de derrière les fagots dans son bistrot chaleureux, loin des poncifs vineux de l'univers des caves. Ici, bois blond, tissus orangés,…

Inspirations

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !