Musée Cantini

Marseille - Lieu culturel

Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu'en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d'un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en 1836, avant d'être acquis par Jules Cantini, important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire. Grand amateur d'art, Jules Cantini en fit don à la ville en 1916, afin qu'il devienne un musée consacré à l'art de notre temps.
Ce prestigieux établissement culturel marseillais est consacré à la période dite " moderne " du vingtième siècle, laquelle s'étend entre 1900 et les années 1960. La collection compte quelques grandes individualités qui marquèrent profondément le vingtième siècle, comme Henri Matisse, Oskar Kokoschka, Pablo Picasso, Jean Arp, Alberto Giacometti, Balthus, Antonin Artaud et Francis Bacon.

Elle propose quelques belles séquences autour du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Émile Othon Friesz, Alfred Lombard), des premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) et des courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Jean Hélion, Jacques Villon).
Certaines de ces oeuvres révèlent la fascination de nombreux artistes au début du vingtième siècle pour la lumière et les paysages méridionaux (Cassis par Derain en 1907, le Paysage méditerranéen réalisé par Friesz la même année, et l'Estaque peinte, sur les traces de Cézanne, par Dufy en 1908).
La révolution surréaliste - dont la plupart des représentants, rassemblés autour d'André Breton et de sa femme Jacqueline Lamba, passent par Marseille sur la route de l'exil vers les États-Unis en 1940-1941 - constitue un axe majeur de la collection, comme en témoignent les oeuvres de Victor Brauner, Matta, André Masson, Jacques Hérold, Max Ernst et Joan Miró. Signalons enfin le " Jeu de Marseille " réalisé par les membres du groupe surréaliste à la Villa Air-Bel en 1940-1941, offert au musée Cantini par Aube et Oona Elléouët-Breton en 2003.

L'abstraction lyrique ou gestuelle est représentée par des oeuvres de Nicolas de Staël, Camille Bryen, Simon Hantaï, Arpad Szenès, Maria Elena Vieira da Silva. Le musée conserve également un ensemble d'oeuvres du groupe japonais Gutaï, qui fut actif dans les années 1955-1960 et entretint des liens étroits avec le mouvement informel français grâce au critique et théoricien Michel Tapié. Les décennies ultérieures sont illustrées par l'expérience " matiériste " de Jean Dubuffet, Antonio Saura, Antoni Tàpies, Jean-Paul Riopelle et les paysages abstraits aux formats amples d'Olivier Debré, Raoul Ubac, Pierre Tal-Coat et Hans Hartung.

Les collections photographiques proposent enfin un panorama de l'histoire de cet art, depuis la période la plus historique (Édouard Baldus, Olympe Aguado, les frères Bisson, Charles Nègre, Gustave Le Gray, Francis Bruguière), la photographie moderniste autour du Pont Transbordeur de Marseille vers 1930-1940 (Laszlo Moholy-Nagy, Herbert Bayer, René Zuber, Florence Henri, Man Ray, Germaine Krull, André Papillon, etc.) jusqu'aux années 1960-1970 (Jean-Pierre Sudre, Jean Dieuzaide, Linda Benedict Jones, Ralph Gibson, Martine Franck, etc.).

  • Accès Internet
  • Marque Tourisme et Handicap : Moteur
  • Marque Tourisme et Handicap : Auditif
  • Marque Tourisme et Handicap : Mental
Partenaires
Pass My Provence

Une entrée offerte pour les habitants des Bouches-du-Rhône avec le Pass My Provence !

Découvrir l'offre

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. Chez Bruno

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Les Arcenaulx

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Mon Petit Coin à Noailles

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. C2 Hôtel

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Chambres d'hôtes d'Endoume
Chambre d'hôte

Chambres d'hôtes d'Endoume

Marseille

Nous sommes situés en plein coeur d'Endoume, à 5 minutes du Vieux-port, du centre ville et des plages. Nous sommes heureux de vous accueilir dans un cadre de charme décoré avec goût. Spacieuse et lumineuse, la maison de type loft, son patio et son petit bassin vous raviront. Les chambres…

Appartement Zen
Location de vacances

Appartement Zen

Marseille

Charmant studio de 28 m2 pour 2 personnes, classé meublé de tourisme, avec jardin Zen de 25m2 à usage exclusif, entièrement rénové avec des techniques traditionnelles et l'utilisation de matériaux naturels pour la peinture et les enduits (argile, chaux aérienne et paille de lin). Calme et…

Villa Anais
Location de vacances

Villa Anais

Marseille

La Villa Anaïs vous promet le charme authentique et pittoresque du petit port de pêche le Vallon des Auffes à vos pieds, et la belle Bleue de la splendide rade de Marseille pour seul horizon... Très lumineuse et entièrement refaite à neuf, vous séjournerez dans ses 80 m2 (2 chambres) avec…

L'ilette
Location de vacances

L'ilette

Marseille

A 2 pas du pittoresque petit port de Malmousque, appartement de 32 m² à la décoration agréable situé au 1er étage d'une maison de ville. Séjour/salon avec 1 canapé convertible/2 pers. Kitchenette. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 salle d'eau avec WC. Terrasse privative de 15 m² avec…

Chez Marie Botella
Chambre d'hôte

Chez Marie Botella

Marseille

En plein centre ville, à deux pas de la gare Saint-Charles, du haut de la Canebière et du Vieux Port, la chambre d'hôte se trouve au troisième étage d'un immeuble 1930 Art Déco avec ascenseur, donnant sur une adorable rotonde arborée. L'endroit est très tranquille et plein de charme. La…

Casalorenzo
Location de vacances

Casalorenzo

Marseille

Soyez les bienvenus chez Casalorenzo votre pied à terre à Marseille ! Joli T2 meublé touristique classé 2 étoiles accueillant, à proximité du centre ville, refait à neuf et entièrement équipé pour votre confort. Vous pourrez y séjourner paisiblement de 2 à 4 personnes pour visiter…

Terre de Sienne
Chambre d'hôte

Terre de Sienne

Marseille

Dans une maison typique des années 40, restaurée avec goût et charme, aux murs patinés à la chaux à pigments, béton ciré et carreaux de ciment anciens, nous vous proposons de louer votre chambre d'hôte, située dans le quartier de Saint-Barnabé à 20 minutes du Vieux Port, des plages et…

Chez Lolo
Location de vacances

Chez Lolo

Marseille

Studio de 30 m2 proche de la Plaine et du métro Notre-Dame du Mont, composé d'une grande pièce à vivre, d'une cuisine et d'une salle avec WC. Tous les équipements nécessaires sont à disposition: climatisation, WIFI, TV, machine à café Senseo, grille-pain, four, casseroles et poêles,…

Suite Novotel Marseille Centre Euromed
Hôtel

Suite Novotel Marseille Centre Euromed

Marseille

Situé au coeur du quartier d'affaire Euromed, en proximité direct des docks et de la Joliette, le Novotel Suites Marseille Centre Euromed est proche de la zone d'embarquement des croisières, du Vieux Port et du centre commercial " les Terrasses du Port ". Le tramway, dont l'arrêt est en face,…

À faire

Massilia Bateaux
Loisir nautique

Massilia Bateaux

Marseille

Au départ du Vieux-Port à Marseille, évadez-vous, le temps d'une journée, à travers les magnifiques calanques de Cassis et du Frioul, en faisant une escale au mythique Château d'If. La location d'un bateau à moteur à la demi-journée ou à la journée, vous fera découvrir des coins…

Part Faite, fabrique de bières bio
Producteur

Part Faite, fabrique de bières bio

Marseille

Notre marque de fabrique : des cuves de fermentation ovoïdes, véritables paradis pour les levures. C'est là que le goût unique et caractéristique des Part Faite est créé. Nous sommes l'une des premières brasseries en France à utiliser ces cuves inspirées des principes de la biodynamie.…

Espace Julien
Lieu culturel

Espace Julien

Marseille

L'Espace Julien est une scène de musiques actuelles "inclassable" en centre-ville, par ses formes hors normes, son ouverture historique à la diversité culturelle qui nourrit son esprit cosmopolite. Il possède une jauge de 1000 places debout ou 600 places assises, de nouveaux sièges…

Au savon de Marseille
Mode / shopping

Au savon de Marseille

Marseille

Véritable savon de Marseille artisanal : savonnettes parfumées sans conservateurs, produits de soins, huiles essentielles, savons liquides, accessoires de toilette, parfums d'ambiance. L'été, la boutique cesse de vendre des savons pour proposer la ligne de vêtements Blanc du Nil.

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie
Lieu culturel

KLAP Maison pour la Danse Kelemenis & Cie

Marseille

KLAP Maison pour la danse : - un espace de création. - un espace de production pour des compagnies professionnelles en résidence. - un espace de travail et d’initiative pour Kelemenis & Cie. - un espace de promotion, ouvert aux compagnies régionales. - un espace de dialogue de la danse avec…

Opéra de Marseille
Lieu culturel

Opéra de Marseille

Marseille

Inauguré en 1787, l’Opéra de Marseille est parmi les salles actuelles, le deuxième Grand théâtre construit en province après celui de Bordeaux. Cependant, l’incendie du 13 novembre 1919 n’a épargné que les structures extérieures : les murs, la colonnade et le péristyle. Tout le…

Boutique officielle OM du stade Vélodrome
Mode / shopping

Boutique officielle OM du stade Vélodrome

Marseille

La nouvelle boutique de l'OM est située sous le parvis Jean Bouin, au pied des grands escaliers. Elle propose plusieurs centaines de références, avec 9 cabines d'essayage, 11 caisses et 3 machines de flocage. Un écran géant projetant les plus belles phases de jeu de ces dernières années,…

Théâtre Mazenod
Lieu culturel

Théâtre Mazenod

Marseille

Le théatre Mazenod est l'un des plus vieux théâtres de Marseille. Créé en 1934 il a vu passer sur sa scène les plus grands acteurs et comédiens français. Fernandel, Charpin Raimu ainsi que des chanteurs célèbres comme André Claveau, Jacques Brel, Georges Guétary, Des artistes…

Centre de Conservation et de Ressources du Mucem
Lieu culturel

Centre de Conservation et de Ressources du Mucem

Marseille

Le MuCEM disposera d'un centre de conservation et de ressources situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles. Conçu par l'architecte Corinne Vezzoni et né d'un partenariat public-privé, il abrite, sur 13 000 m², l'ensemble des réserves du musée ainsi que ses…

Se restaurer

Le Glacier du Roi
Cuisine de Provence

Le Glacier du Roi

Marseille

Les glaces artisanales, les gâteaux glacés, le carré royal, cassata, Tartufo, les marquises, les bouchées du Roi, les granités, les brioches aux glaces, les coffrets fraîcheur, les purs fruits sans lait, les frappés… Qualité des produits, savoir faire « made in Italy » sont les…

Treize en vue
Cuisine de Provence

Treize en vue

Marseille

Un havre de calme dans un coin de rue effervescent du centre ville... Ne vous fiez pas aux allures simples de l'endroit, ni à la discrétion du chef, qui affirme sa vraie personnalité aux fourneaux. Surgissent des suggestions classiques - oeuf cocotte aux asperges, terrine de volaille en…

Pizzeria Mario
Cuisine de Provence

Pizzeria Mario

Marseille

Depuis 35 ans, le restaurant pizzeria " Chez Mario " vous propose ses pizzas classiques ou originales, une cuisine de type italienne, le tout, 100% fait maison et avec des produits frais. Vous êtes accueillis sur une terrasse ombragée, une véranda ouverte en été et chauffée en hiver ou dans…

Bar La Relève
Table 13

Bar La Relève

Marseille

C'est un bar de quartier à l'ancienne, qui a retrouvé un sacré pedigree, relooké en mode vintage par quatre copains associés pour en faire LA cantine du quartier Saint-Victor. Trois d'entre eux sont des chefs en vue (ceux du Café des Epices, du Bistrot d'Edouard et de la Cave de Grignan).…

Place Lorette
Restaurant des guides gastronomiques

Place Lorette

Marseille

Place Lorette est située dans le quartier du Panier, à deux pas de la Vieille Charité. Lieu insolite où l’âme du XVIe siècle flirte avec un esprit oriental revisité. Vous pourrez y déguster un authentique thé à la menthe accompagné de pâtisseries fines marocaines, mais aussi vous…

Le Miramar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Miramar

Marseille

Nouvelle cuisine méridionale avec des anciens de Paul Bocuse et Roger Vergé : tous les poissons du golfe au naturel, au gros sel, cuisinés. La vraie bouillabaisse (et la "royale" avec des cigales de mer), la vraie bourride, les langoustes, les homards vivants.

Restaurant le Boucher
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant le Boucher

Marseille

Nous servons uniquement de la viande Aubrac dont la traçabilité est affichée à l'entrée du restaurant . La viande des plats que vous aurez choisis sera coupée à la minute et vous sera présentée avant sa préparation et cuisson par Laurent, notre chef . Tous nos plats, accompagnements et…

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

Le Débouché
Restaurant des guides gastronomiques

Le Débouché

Marseille

Nous nous situons à proximité de la Gare Saint Charles et des Réformés. Nous avons ouvert cet établissement afin de recevoir notre clientèle en toute simplicité avec des mets et des vins de qualité. Nous vous accueillons sur de grandes tables permettant la convivialité. Nous exposons…

Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons