Musée Cantini

Marseille - Lieu culturel

Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu'en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d'un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en 1836, avant d'être acquis par Jules Cantini, important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire. Grand amateur d'art, Jules Cantini en fit don à la ville en 1916, afin qu'il devienne un musée consacré à l'art de notre temps.
Ce prestigieux établissement culturel marseillais est consacré à la période dite " moderne " du vingtième siècle, laquelle s'étend entre 1900 et les années 1960. La collection compte quelques grandes individualités qui marquèrent profondément le vingtième siècle, comme Henri Matisse, Oskar Kokoschka, Pablo Picasso, Jean Arp, Alberto Giacometti, Balthus, Antonin Artaud et Francis Bacon.

Elle propose quelques belles séquences autour du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Émile Othon Friesz, Alfred Lombard), des premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) et des courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Jean Hélion, Jacques Villon).
Certaines de ces oeuvres révèlent la fascination de nombreux artistes au début du vingtième siècle pour la lumière et les paysages méridionaux (Cassis par Derain en 1907, le Paysage méditerranéen réalisé par Friesz la même année, et l'Estaque peinte, sur les traces de Cézanne, par Dufy en 1908).
La révolution surréaliste - dont la plupart des représentants, rassemblés autour d'André Breton et de sa femme Jacqueline Lamba, passent par Marseille sur la route de l'exil vers les États-Unis en 1940-1941 - constitue un axe majeur de la collection, comme en témoignent les oeuvres de Victor Brauner, Matta, André Masson, Jacques Hérold, Max Ernst et Joan Miró. Signalons enfin le " Jeu de Marseille " réalisé par les membres du groupe surréaliste à la Villa Air-Bel en 1940-1941, offert au musée Cantini par Aube et Oona Elléouët-Breton en 2003.

L'abstraction lyrique ou gestuelle est représentée par des oeuvres de Nicolas de Staël, Camille Bryen, Simon Hantaï, Arpad Szenès, Maria Elena Vieira da Silva. Le musée conserve également un ensemble d'oeuvres du groupe japonais Gutaï, qui fut actif dans les années 1955-1960 et entretint des liens étroits avec le mouvement informel français grâce au critique et théoricien Michel Tapié. Les décennies ultérieures sont illustrées par l'expérience " matiériste " de Jean Dubuffet, Antonio Saura, Antoni Tàpies, Jean-Paul Riopelle et les paysages abstraits aux formats amples d'Olivier Debré, Raoul Ubac, Pierre Tal-Coat et Hans Hartung.

Les collections photographiques proposent enfin un panorama de l'histoire de cet art, depuis la période la plus historique (Édouard Baldus, Olympe Aguado, les frères Bisson, Charles Nègre, Gustave Le Gray, Francis Bruguière), la photographie moderniste autour du Pont Transbordeur de Marseille vers 1930-1940 (Laszlo Moholy-Nagy, Herbert Bayer, René Zuber, Florence Henri, Man Ray, Germaine Krull, André Papillon, etc.) jusqu'aux années 1960-1970 (Jean-Pierre Sudre, Jean Dieuzaide, Linda Benedict Jones, Ralph Gibson, Martine Franck, etc.).

  • Accès Internet
  • Marque Tourisme et Handicap : Moteur
  • Marque Tourisme et Handicap : Auditif
  • Marque Tourisme et Handicap : Mental
Partenaires
Pass My Provence

Une entrée offerte pour les habitants des Bouches-du-Rhône avec le Pass My Provence !

Découvrir l'offre

Information fournie par OT Marseille

À proximité

  1. Appartement Zen

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Place Lorette

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Marseille

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Le Reverso le Rooftop R2 Marseille

    Table 13

    En savoir plus

Se loger

Hôtel Carré Vieux Port
Hôtel

Hôtel Carré Vieux Port

Marseille

Situé en plein centre-ville, l'Hôtel Carré Vieux Port est parfait pour les touristes, les voyageurs d'affaires et les familles. Les transports, les restaurants ainsi que les lieux touristiques clés comme le Mucem sont tous accessibles à pied. Vous apprécierez l'atmosphère chaleureuse de…

La Maison Cezanne
Location de vacances

La Maison Cezanne

Marseille

T3 niché dans un quartier pittoresque proche du Vallon des Auffes et de la Corniche. Une chambre avec lit pour 2 personnes en 140( literie confortable , surmatelas, alèse, oreillers carrés , oreillers rectangulaires).couette, couverture . Le salon est équipé d'un canapé convertible pour 2…

Prado Plage
Location de vacances

Prado Plage

Marseille

Dans quartier résidentiel, résidence sécurisée très calme avec garage fermé en sous sol. A a 300m des plages et des commerces, bus et Vélib à 100 mètres. Appartement au 3e étage avec ascenseur, et tout le confort . T2 de 60m2 très lumineux prévu pour 4 personnes . chambre avec 2 lits…

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome
Hôtel

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome

Marseille

Idéalement situé à 400 mètres du métro, l'hôtel Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome vous offre un accès direct au Vieux Port ainsi qu'à la gare TGV Marseille Saint Charles. Vous apprécierez aussi la proximité de notre hôtel avec le Palais des Congrès et des expositions Marseille…

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions
Hôtel

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions

Marseille

Hôtel moderne et agréable au décor trés design accueillant une clientèle d'affaires et de loisirs, non loin de la mer, à 200 mètres du stade Vélodrome et en face du Parc des Expositions. Accessible 24/24, et accès Wifi. Chambres doubles, triples et quadruples.

Pension Edelweiss
Chambre d'hôte

Pension Edelweiss

Marseille

La Pension Edelweiss, située au 1er étage du numéro 6 de la rue Lafayette, est un appartement en duplex, regroupant le logement des propriétaires des lieux, et 5 chambres d'hôtes indépendantes. Ces chambres d'hôtes comportent, chacune, une salle d'eau et des toilettes privatives.…

Dependance De La Bastide 18Eme
Location de vacances

Dependance De La Bastide 18Eme

Marseille

Dans une exceptionnelle propriété classée à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, Catherine vous accueille dans un T2 entièrement refait au calme, sous des platanes centenaires. Espace, tranquillité, sécurité, verdure assurés! Digicode à l'entrée. Le linge de maison…

Le Malmousquin L'ILETTE
Location de vacances

Le Malmousquin L'ILETTE

Marseille

A 2 pas du pittoresque petit port de Malmousque, appartement de 32 m² à la décoration agréable situé au 1er étage d'une maison de ville. Séjour salon avec 1 canapé convertible pour 2 personnes. Kitchenette. 1 chambre avec 1 lit pour 2 personnes. 1 salle d'eau avec WC. Terrasse privative…

Best Western Hôtel du Mucem
Hôtel

Best Western Hôtel du Mucem

Marseille

L'hôtel est idéalement situé au centre du Marseille culturel à proximité du musée Mucem mais aussi à quelques pas du musée Regards de Provence, des voûtes de la cathédrale la Major et du grand centre commercial Les Terrasses du Port. Avec le tramway et le métro à 50 m, Vieux Port et…

À faire

Musée du Santon ( coll.privée M.Carbonel )
Lieu culturel

Musée du Santon ( coll.privée M.Carbonel )

Marseille

Nos santons sont en argile cuite, ils sont estampés et décorés à la main. Chaque sujet est unique : il est le fruit d'une élaboration entièrement artisanale. La totalité de notre production sort de notre atelier, sis à Marseille, en Provence. Nous accueillons groupes et particulier pour…

Lancel
Shopping souvenirs

Lancel

Marseille

Maroquinier de luxe : le plus grand choix de sacs, de sacs à main et de bagages.

Bleu Marine Location
Loisir nautique

Bleu Marine Location

Marseille

Bleu Marine Location, location de bateaux à Marseille, vous propose toute l'année, au départ du Vieux Port une large gamme de bateaux à moteur qui vous permettront de vous rendre facilement vers des lieux exceptionnels comme l'archipel du Frioul, la Côte Bleue ou les célèbres calanques.…

Coogee Expresso bar
Bar / café

Coogee Expresso bar

Marseille

Un lieu tendance, simple, vintage…Quand on rentre chez Coogee, nos yeux sont sont attirés vers un ensemble de détails qui ornent le lieu : vélo vintage, cadre, meuble d'époque, grand mur en brique…Avec un accueil sympathique. Tout est fait maison ! Les muffins et autres pâtisseries sont…

Monstro Diva
Artisan

Monstro Diva

Marseille

Bijoux rafinés, folks, chics et magiques. Pour LE soir ou pour toujours. Chapeaux anti cernes, anti chiant, anti relou, 100% confectionnés à la main. Gants, plaids, accessoires.

Roraima
Terre - Poterie - Céramique

Roraima

Marseille

Ateliers de céramique, modelage, poterie pour adultes et enfants. Le mercredi c'est pour les petits : enfants à partir de 4 ans, ainsi que pour les ados. Il faut porter une blouse ou un vieux tee-shirt. Les adultes : techniques diverses du travail de l'argile, estampage, colombins, travail à…

Le Pelle-Mêle
Bar / café

Le Pelle-Mêle

Marseille

"Le Pelle Mêle est un bistrot jazz situé Place aux Huiles, tout à coté du Vieux Port. Depuis prés de 20 ans les amateurs de musique sont fidèles à ce lieu vivant, chaleureux. Le Pelle Mêle accueille chaque soir sur sa scène les meilleurs jazzmen de la côte Méditerranée. Les plus…

Base nautique - stade nautique du Roucas (CMV)
Loisir nautique

Base nautique - stade nautique du Roucas (CMV)

Marseille

La base nautique est gérée par la municipalité, le service jeunesse et sports. Activités proposées : voile légère (dériveurs), bâteaux collectifs (pour les enfants), planche à voile, kayak. voilier habitable.

Ligne 12
Shopping souvenirs

Ligne 12

Marseille

Ligne 12 est une marque de décoration d'intérieur: le showroom est rue Edmond Rostand.

Se restaurer

Le Môle Passedat - La Table
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Table

Marseille

Perchée sur le toit-terrasse du MuCEM (comme sa petite soeur " La Cuisine "), créée par le chef star Gérald Passédat, cette nouvelle adresse se veut bistrot chic et y réussit haut la main. C'est le chef Philippe Moreno qui y traduit l'esprit Passédat, une carte courte et sophistiquée,…

Tako San
Restaurant des guides gastronomiques

Tako San

Marseille

"S’il y a bien une chose que partagent les Nippons avec les Marseillais, c’est une passion commune pour le poulpe (« tako » en japonais), qu’ils cuisinent différemment… Démonstration dans ce resto kawai du Panier, où la bête à huit bras ne se mange pas en daube mais en takoyaki :…

Ambassade de Bretagne
Restaurant des guides gastronomiques

Ambassade de Bretagne

Marseille

Retrouvez l'ambiance chaleureuse et authentique de la Bretagne, au coeur du quartier de la Joliette. Découvrez une cuisine régionale savoureuse, préparée dans le respect des traditions, à base de produits frais et de qualité. Andouille de Guéméné, Breizh-Burger, magret de canard au…

Une Table au Sud
Restaurant des guides gastronomiques

Une Table au Sud

Marseille

Cuisine moderne teintée de Méditerranée pour cette belle adresse en surplomb du Vieux-Port. Ludovic Turac, le plus jeune étoilé de France au célèbre guide Michelin qui a secondé Lionel Levy, a repris les rênes de cette bonne table, accompagné de son épouse Karine, directrice de salle…

Bar La Relève
Table 13

Bar La Relève

Marseille

C'est un bar de quartier à l'ancienne, qui a retrouvé un sacré pedigree, relooké en mode vintage par quatre copains associés pour en faire LA cantine du quartier Saint-Victor. Trois d'entre eux sont des chefs en vue (ceux du Café des Epices, du Bistrot d'Edouard et de la Cave de Grignan).…

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille
Table 13

Le Reverso le Rooftop R2 Marseille

Marseille

Le toit-terrasse des Terrasses du Port nous a fait danser tout l'été. Un étage en dessous, son petit frère va nous régaler toute l'année. Très réussi, le vaste restaurant affiche un look de factory branchée, chaises bleu électrique sur bois foncé, et grande terrasse vue-sur-mer. La…

Chez Michel
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Michel

Marseille

Depuis 1946 à Marseille, sans interruption, la même "famille Michel" de père en fils vous propose une restauration typique, familiale et artisanale, du "poisson seulement", la bouillabaisse la plus ancienne de Marseille. Constance, sérieux, simplicité, régularité, et grande fraîcheur :…

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

Le Grain de sel
Restaurant des guides gastronomiques

Le Grain de sel

Marseille

Cuisine française semi gastronomique, et méditerranéenne.

Inspirations

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.