Palais du Pharo

Marseille - Monument

Le promontoire du Pharo était autrefois appelé la Tête de More. C’était un plateau rocheux sur lequel ne poussaient que des joncs et des herbes marines quelques guinguettes y étaient installés. Le nom de Pharo appartenait à l’anse qui fait suite, à l’ouest, à la Tête de More. Le “Farot” était la butte qui séparait cette anse de la pleine mer et sur laquelle se trouvait une vigie, mentionnée au XIVe siècle.
La décision de construire une résidence impériale à Marseille revient au Prince-Président Louis-Napoléon qui, lors de son voyage en septembre 1852, aurait souhaité avoir « une habitation qui aurait les pieds dans l’eau ». A la fin de la même année, il chargeait l’architecte Vaucher de trouver un emplacement à la demeure et d’en dresser les plans. Puis c’est l’architecte de Napoléon III, Lefuel, qui fut chargé du projet. De son côté, la Ville décidait de lui offrir les terrains choisis, ceux de la Réserve et du Pharo. Napoléon III accepta cette offre « voulant ainsi donner à la Ville de Marseille un nouveau témoignage de sympathie et resserrer encore les liens qui l’attachent à cette grande et patriotique cité ».
Cette résidence fut mal aimée et l’empereur n’y séjourna jamais. Après la mort de Napoléon III, l’impératrice Eugénie, devenue seule propriétaire du Pharo, l’offrit alors généreusement à la ville. Par la suite, le Palais du Pharo fut bouleversé par sa transformation en école de médecine en 1904 les volumes ont été déséquilibrés par la surélévation des ailes et la distribution intérieure anéantie.
Mais grâce à son exceptionnelle situation et la création d’un Centre de Congrès qui reçoit jusqu’à 60 000 personnes par an, l’ancienne Résidence Impériale est aujourd’hui un ensemble architectural de grande classe, un des plus beaux en Europe, respectueux de la tradition et de la protection du site, avec des espaces intégrés dans le Palais et des salles souterraines gagnées sous le parvis de l’ancien bâtiment. Le site dispose à la fois de salons protocolaires, d’un hall d’exposition de 1200m2, d’un espace de restauration de 500m2 et d’un auditorium de 900 places pouvant accueillir congrès et séminaires grâce à un système modulable très sophistiqué.
L'intérieur n'est pas ouvert au public mais néanmoins on peut faire le tour du bâtiment.

  • Accessible pour handicapés

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Contact

    58 boulevard Charles Livon
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 55 15 75
  • Site web

À proximité

  1. Mme Isoard

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Casa Honoré

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Prado Plage

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Baille Castellane

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Lutia
Hôtel

Lutia

Marseille

Hôtel familial, accueil jeune et "provençal". Parking Cantini et métro à proximité. Chambres et sanitaires spacieux, avec double vitrage et réfrigérateur. Pressing proche de l'hôtel, coiffeur dans le même immeuble. Vieux Port et gare St Charles à 2 km. Cinéma Prado, marché, stade…

A Providencias
Chambre d'hôte

A Providencias

Marseille

Maison de ville agrémentée d'un jardin arboré privé dans un quartier pittoresque situé entre le centre historique, Notre-Dame de la Garde et les plages de Malmousque et du Prophète. Très bien desservie par les bus, c'est une maison très calme, paisible et silencieuse, avec accès libre…

Première Classe Centre Ville
Hôtel

Première Classe Centre Ville

Marseille

Au coeur de la cité phocéenne, à quelques minutes du Vieux Port, du Parc des Expositions, à deux stations de métro des hôpitaux Timone et Conception, au centre des affaires et des commerces de la ville, l'hôtel est ouvert 24h/24h et vous offre un accueil chaleureux, pour une clientèle…

Zen chez Philippe
Chambre d'hôte

Zen chez Philippe

Marseille

La chambre d'hôte se trouve dans un appartement accueillant et lumineux, dans une résidence fermée à proximité des salles de spectacle Le Dôme et Le Moulin, près de la station de métro Saint-Just (à 4 stations de la gare Saint-Charles). Le Vieux Port est à 10 minutes en métro, la gare…

Lenaik
Location de vacances

Lenaik

Marseille

Au coeur du Panier, l'un des plus vieux quartiers de Marseille, appartement climatisé de 46 m² situé au 3e étage sans ascenseur d'une maison de ville à proximité de la Vieille Charité. Coin cuisine équipée, salon/séjour avec 1 convertible/2 pers. Alcôve séparée par un rideau avec 2…

InterContinental Marseille Hotel Dieu
Hôtel

InterContinental Marseille Hotel Dieu

Marseille

A Marseille, InterContinental Marseille Hotel Dieu se trouve dans le quartier historique, tout près de l'Hôtel de Ville, le musée des Docks Romains et la Vieille Charité. Le Vieux Port et l'abbaye de Saint-Victor se trouvent également à proximité. InterContinental Marseille Hôtel Dieu…

Le Petit Jardin
Chambre d'hôte

Le Petit Jardin

Marseille

Le Petit Jardin est une maison de caractère située au coeur du 7e arrondissement, dans un des plus beaux et typiques quartiers de Marseille. A deux pas de la plage du Prophète, à trois pas du Bois Sacré et Notre-Dame de la Garde, à cinq pas du Vieux Port. Le Petit Jardin est une oasis à…

Be3 Castellane
Location de vacances

Be3 Castellane

Marseille

Ce charmant 3 pièces de 70m2, bien distribué et entièrement refait, vous permet de bénéficier de tout le confort. Très calme, il peut accueillir jusqu'à 6 personnes. La grande chambre, équipée d'un lit queen size, et la petite chambre avec 2 lits single (peuvent être joints pour former…

Moderne 13006
Hôtel

Moderne 13006

Marseille

Idéalement situé au centre ville dans le quartier des affaires et des commerces, et à proximité du Vieux Port, du Palais de Justice, de la Préfecture, de l'Opéra et de l'Office du Tourisme. Quatre parkings proches : Monthyon, Préfecture et Vieux-Port, Puget. Métro ligne 1 direction La…

À faire

Puyricard
Souvenirs

Puyricard

Marseille

Chez Puyricard, nous utilisons de la vraie crème fraîche, pas de l’UHT (Ultra Haute Température), que nous pasteurisons nous mêmes, afin de garder toute sa saveur, le beurre frais non déshydraté vient des Charentes, la vanille en gousse de Tahiti... Tous les produits sont naturels et…

Carlotta & Co
Bar à vin

Carlotta & Co

Marseille

Il s'agit d'un multi-concepts : un bistrot, un boulanger, une épicerie, un traiteur... des produits de qualité, avec une déco soignée. Carlotta & Co, c’est avant tout un lieu de dégustation où l’on peut déjeuner ou prendre le thé. C’est aussi un lieu où sont réunis des produits de…

Biscuiterie Orsoni
Producteur

Biscuiterie Orsoni

Marseille

Biscuiterie José Orsoni, fabrication artisanale de biscuits secs, spécialités de Marseille et de Corse : navettes, canistrelli.

Minoofi Bakery
Souvenirs

Minoofi Bakery

Marseille

La pâtisserie américaine a un design simple et moderne, une équipe sympa et une carte originale pour les petits-déjeuners, déjeuners et goûters...voilà les clés du succès ! Au menu : cupcakes colorés, cookies moelleux et gâteaux à étages ! Ainsi que des bagles variés, et des…

Le Temps des cerises
Mode

Le Temps des cerises

Marseille

Le jean est une des pièces indispensables à un
dressing. A Marseille, Gil et Lylian Richardière, père et 
fils, lancent leur marque de denim en 1998. La collection homme prendra le nom de Japan Rags. Le vintage et le style américain les séduisent, les inspirent. Cet univers…

Tandem
Location de vélos

Tandem

Marseille

Location de vélos de route et tous terrains, et de voitures à pédales.

Gas Bijoux
Mode

Gas Bijoux

Marseille

Gas Bijoux, la marque de bijoux de haute fantaisie depuis 1969.

Cinéma Les Variétés
Cinéma

Cinéma Les Variétés

Marseille

5 Salles classées art et essai/recherche (films présentés en version originale sous-titrés français) Un espace Bar (ouvert tous les jours de 17h à 22h30 / dimanche : 15h à 20h00) Espace Exposition (ouvert tous les jours de 13h30 à 0h00)

Pain de Sucre
Mode

Pain de Sucre

Marseille

Pain de Sucre est né à Marseille en 1985, sous l'inspiration de deux hommes : Christian Keusseyan et Bernard Evans. Créateurs de matières, d'imprimés et de couleurs évoquent la beauté des îles, ils imaginent une femme au style intemporel.

Se restaurer

Bistro du coin chez Georges
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d’Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les œufs bios, le poulet label rouge : le tout…

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

Le Débouché
Restaurant des guides gastronomiques

Le Débouché

Marseille

Nous nous situons à proximité de la Gare Saint Charles et des Réformés. Nous avons ouvert cet établissement afin de recevoir notre clientèle en toute simplicité avec des mets et des vins de qualité. Nous vous accueillons sur de grandes tables permettant la convivialité. Nous exposons…

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Tout en délicatesse et sobre créativité, les époux Muller tiennent table ouverte à deux pas du Vieux-Port. Une douceur sereine flotte dans ce restaurant spacieux illuminé par des sculptures lumineuses et le sourire d'Emeline. Trait d'union entre les fourneaux et la salle, elle traduit avec…

Tako San
Restaurant des guides gastronomiques

Tako San

Marseille

"S’il y a bien une chose que partagent les Nippons avec les Marseillais, c’est une passion commune pour le poulpe (« tako » en japonais), qu’ils cuisinent différemment… Démonstration dans ce resto kawai du Panier, où la bête à huit bras ne se mange pas en daube mais en takoyaki :…

Chez Loury restaurant Le Mistral
Table 13

Chez Loury restaurant Le Mistral

Marseille

Cette adresse revient souvent quand on demande où déguster une bonne bouillabaisse. D'origine bourguignonne, ce chef installé depuis trente ans dans l'une des ruelles qui bordent le Vieux-Port a su distinguer sa table des pièges à touristes qui plombent la qualité gastronomique du coin. Son…

Le Charles Livon
Restaurant des guides gastronomiques

Le Charles Livon

Marseille

Un peu excentré, sur ce grand boulevard qui mène à la mer. Hamid Amarouche tient solidement les fourneaux, avec une cuisine sobre et de bon aloi, contemporaine tout en restant classique, en accord avec le service courtois et efficace. Bien sous tout rapport.

Dunk bagel shak
Table 13

Dunk bagel shak

Marseille

Passion bagel ! Le voici enfin servi dans les règles de l'art à Marseille, comme à New-York ou Montréal, grâce à Mimi et Antoine, enthousiaste duo franco-canadien qui a lancé cette cantine de midi, dédiée au fameux petit pain yiddish. Salés, sucrés, sur place, à emporter ou livrés,…

L'Epuisette
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epuisette

Marseille

Posée sur un bout de rocher dans le croquignolet Vallon des Auffes, l'inépuisable Epuisette, un demi-siècle d'existence, ramène dans ses filets de magnifiques assiettes de Méditerranée. Avec les îles du Frioul en ligne de mire, la cuisine de Guillaume Sourrieu, en harmonie parfaite avec le…

Inspirations

Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
art de vivre

La pizza

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Plus d'inspirations