Palais du Pharo

Marseille - Monument

Le promontoire du Pharo était autrefois appelé la Tête de More. C'était un plateau rocheux sur lequel ne poussaient que des joncs et des herbes marines quelques guinguettes y étaient installés. Le nom de Pharo appartenait à l'anse qui fait suite, à l'ouest, à la Tête de More. Le “Farot” était la butte qui séparait cette anse de la pleine mer et sur laquelle se trouvait une vigie, mentionnée au XIVe siècle.
La décision de construire une résidence impériale à Marseille revient au Prince-Président Louis-Napoléon qui, lors de son voyage en septembre 1852, aurait souhaité avoir " une habitation qui aurait les pieds dans l'eau ". A la fin de la même année, il chargeait l'architecte Vaucher de trouver un emplacement à la demeure et d'en dresser les plans. Puis c'est l'architecte de Napoléon III, Lefuel, qui fut chargé du projet. De son côté, la Ville décidait de lui offrir les terrains choisis, ceux de la Réserve et du Pharo. Napoléon III accepta cette offre " voulant ainsi donner à la Ville de Marseille un nouveau témoignage de sympathie et resserrer encore les liens qui l'attachent à cette grande et patriotique cité ".
Cette résidence fut mal aimée et l'empereur n'y séjourna jamais. Après la mort de Napoléon III, l'impératrice Eugénie, devenue seule propriétaire du Pharo, l'offrit alors généreusement à la ville. Par la suite, le Palais du Pharo fut bouleversé par sa transformation en école de médecine en 1904 les volumes ont été déséquilibrés par la surélévation des ailes et la distribution intérieure anéantie.
Mais grâce à son exceptionnelle situation et la création d'un Centre de Congrès qui reçoit jusqu'à 60 000 personnes par an, l'ancienne Résidence Impériale est aujourd'hui un ensemble architectural de grande classe, un des plus beaux en Europe, respectueux de la tradition et de la protection du site, avec des espaces intégrés dans le Palais et des salles souterraines gagnées sous le parvis de l'ancien bâtiment. Le site dispose à la fois de salons protocolaires, d'un hall d'exposition de 1200m2, d'un espace de restauration de 500m2 et d'un auditorium de 900 places pouvant accueillir congrès et séminaires grâce à un système modulable très sophistiqué.
L'intérieur n'est pas ouvert au public mais néanmoins on peut faire le tour du bâtiment.

  • Accessible pour handicapés

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Contact

    Palais du Pharo
    58 boulevard Charles Livon
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 55 15 75
  • Site web

À proximité

  1. Greendeliss

    Table 13

    En savoir plus
  2. Bistrot 13 B

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Ambassade de Bretagne

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Ibis Marseille Prado Vélodrome

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Residence Meublee Services
Location de vacances

Residence Meublee Services

Marseille

Location de studios, T1 et T2 entièrement meublés, plein centre de Marseille dans une rue à sens unique, proche du métro Préfecture et de commerces à proximité, à 300 mètres de la rue la plus commerçante (la rue St Ferréol), cinémas, à 10 minutes du Vieux Port et à 15 minutes de la…

Europe Hôtel
Hôtel

Europe Hôtel

Marseille

Cet hôtel d' ambiance familiale est idéalement situé : à 20 mètres du Vieux-Port, de l'Opéra, de l'Office deTourisme, au coeur de la ville, où l'on peut faire du shopping et sortir la nuit. Egalement proche des quartiers historiques, du centre des congrès Palais du Pharo, de plusieurs…

Alexandre 1er
Hôtel

Alexandre 1er

Marseille

Au coeur de la ville et au centre des affaires et des loisirs, l'hôtel Alexandre 1er vous propose toutes ses chambres avec douche, WC, téléphone, télévision couleur et satellite.

Apartment In Marseille
Location de vacances

Apartment In Marseille

Marseille

Dans un quartier calme et convivial à deux pas du Prado, appartement de 42 m² à la décoration design et recherchée situé au deuxième étage sans ascenseur d'un immeuble marseillais de 1939. Séjour-salon avec un canapé convertible pour 2 enfants. Cuisine américaine équipée (LL, LV).…

Kyriad Marseille Blancarde Timone
Hôtel

Kyriad Marseille Blancarde Timone

Marseille

Profitez du confort d'un hôtel 3 étoiles de 43 chambres, neuf, alliant design et nouvelles technologies, idéalement situé dans le centre de Marseille, à proximité immédiate de la Timone et de la Conception L'hôtel est intégralement rénové depuis 2016. Il est équipé d'une piscine,…

Grand Hôtel Beauvau Marseille Vieux Port MGallery by Sofitel
Hôtel

Grand Hôtel Beauvau Marseille Vieux Port MGallery by Sofitel

Marseille

Situé au coeur du Vieux Port, le Grand Hôtel Beauvau vous invite à une escale marseillaise, lumineuse et exclusive. Entièrement rénové en 2016, dans une atmosphère contemporaine, l'hôtel historique de Marseille a su conserver son esprit intemporel à l'image de George Sand et Frédéric…

Cabanon de Malmousque
Location de vacances

Cabanon de Malmousque

Marseille

Les pieds dans l'eau, découvrez un vrai cabanon marseillais dans l'anse de Malmousque : en bas de la Corniche, vue plongeante sur la mer, les îles du Frioul, le Château d'If et la Côte Bleue, les ferries et les paquebots de croisière qui passent au loin.. Sur une corniche commune aux autres…

NHOW Marseille Palm Beach
Hôtel

NHOW Marseille Palm Beach

Marseille

La Société Hôtelière du Palm Beach (SHBP), propriétaire de l'Hôtel Palm Beach à Marseille depuis sa construction en 1976, annonce la fermeture de l'hôtel pour une période de travaux de 7 mois pour réaliser la transformation complète de l'établissement, en vue de sa réouverture en…

Alizé
Hôtel

Alizé

Marseille

Situé au coeur de Marseille, offrant une vue exceptionnelle sur le Vieux Port, l'hôtel Alizé propose des chambres climatisées et insonorisées avec salle de bain, WC, téléphone direct, télévision avec Canal + et Canal Satellite, WiFi gratuit. A proximité parkings, station de métro,…

À faire

La Compagnie Marseillaise
Savon

La Compagnie Marseillaise

Marseille

L'aventure est née, il y a 20 ans après avoir dessiné le logo, Jean-Pierre dépose la marque La Compagnie Marseillaise. 
Ce n'est qu'au printemps 2013, que l'initiative est prise de lancer la première gamme de produits de beauté, suivie très rapidement par les parfums d'ambiances, les…

Honoré Déco
Shopping souvenirs

Honoré Déco

Marseille

Styliste : tout pour la maison, vaisselle, mobilier, textile, luminaires, petits objets...

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique
Lieu culturel

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique

Marseille

A quelques pas du Vieux Port, tout autour du Port Antique où Marseille fut fondée par les Phocéens, le Musée d'Histoire, doté d'une technologie exceptionnelle, présente des collections uniques et inédites sur 3 500 m2, témoignages d'un passé particulièrement riche. Des vestiges…

Real Escape Room
Loisir en famille

Real Escape Room

Marseille

L'escape room, aussi appelé escape game, ou live escape game, est un jeu de divertissement pour les petits et les grands qui se joue en équipe de 2 à 6 personnes. Vous êtes enfermés dans une pièce pendant 60 minutes. A vous d'unir vos forces pour récolter les indices disséminés dans la…

Oui Mum's
Mode / shopping

Oui Mum's

Marseille

Pour son lieu dédié à la femme, Marion s’est entourée
des meilleurs. Etienne Geney de Top Chef , et la cake 
designers marseillaise Delphine Tollari pour la
 restauration, Little Trésor, Annabel Kern ou encore
 Créadrine pour sa boutique d’accessoires. Et on dit oui aux…

Creatis Chaussures
Mode / shopping

Creatis Chaussures

Marseille

Creatis a été une des premières à s’installer rue Francis Davso, emmenant dans son sillage une flopée de marques tendances. Issue d’une famille de chausseurs, Anne Gilles y propose de jolis godillots, qui jouent avec le summer spirit de K jacques ou le rock de Mexicana. Elle édite,…

Coogee Expresso bar
Bar / café

Coogee Expresso bar

Marseille

Un lieu tendance, simple, vintage…Quand on rentre chez Coogee, nos yeux sont sont attirés vers un ensemble de détails qui ornent le lieu : vélo vintage, cadre, meuble d'époque, grand mur en brique…Avec un accueil sympathique. Tout est fait maison ! Les muffins et autres pâtisseries sont…

Théâtre Les Bancs Publics
Lieu culturel

Théâtre Les Bancs Publics

Marseille

Structure résidente de la Friche la Belle de Mai à Marseille, Les Bancs Publics défendent un projet artistique et culturel depuis 1998 dont la programmation est assurée par Julie Kretzschmar. Les Bancs publics sont une association fondée en 1998 pour accompagner le spectacle vivant dans une…

Titre
Mode / shopping

Titre

Marseille

Librairie avant tout, on lit attentivement les avis littéraires de Marion prodigués sur des post-it. Du bon bouquin aux bons objets, on ne peut résister à la déco scandinave Bloomingville ou aux accessoires pour enfants des marseillais Les Choses Bizarres. Un vrai moment d’évasion pour…

Se restaurer

Yima
Restaurant des guides gastronomiques

Yima

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier Nouilles, qui propose une cuisine moyen-orientale, variée, métissée, généreuse. Brunch samedi et dimanche.

Place Lorette
Restaurant des guides gastronomiques

Place Lorette

Marseille

Place Lorette est située dans le quartier du Panier, à deux pas de la Vieille Charité. Lieu insolite où l’âme du XVIe siècle flirte avec un esprit oriental revisité. Vous pourrez y déguster un authentique thé à la menthe accompagné de pâtisseries fines marocaines, mais aussi vous…

Chez Loury restaurant Le Mistral
Table 13

Chez Loury restaurant Le Mistral

Marseille

Cette adresse revient souvent quand on demande où déguster une bonne bouillabaisse. D'origine bourguignonne, ce chef installé depuis trente ans dans l'une des ruelles qui bordent le Vieux-Port a su distinguer sa table des pièges à touristes qui plombent la qualité gastronomique du coin. Son…

Le Miramar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Miramar

Marseille

Nouvelle cuisine méridionale avec des anciens de Paul Bocuse et Roger Vergé : tous les poissons du golfe au naturel, au gros sel, cuisinés. La vraie bouillabaisse (et la "royale" avec des cigales de mer), la vraie bourride, les langoustes, les homards vivants.

Les Allées Sampierro III
Table 13

Les Allées Sampierro III

Marseille

Cette pizzeria traditionnelle, qui sert aussi l'aïoli, la bouillabaisse, les pieds et paquets, la paella et la viande à la broche, sort volontiers toutes les tables sur la terrasse, à l'ombre des platanes. Une adresse-phare de la Canebière, et « populaire », comme dans la chanson.

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

Le Rhul
Cuisine de Provence

Le Rhul

Marseille

C'est LA question : "Où manger une bouillabaisse à Marseille ?". Bienvenue au Ruhl, qui veille sur la tradition depuis 1950, dressée comme une vigie sur son rocher dominant la Corniche. Ici, la bouillabaisse est servie à l'ancienne, en deux services, poissons d'un côté, présentés entiers…

L'Aromat
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromat

Marseille

L'Aromat vient de se refaire une beauté. Le décor du restaurant de la rue Sainte est transformé, plus clair, plus grand, plus zen. Les murs en beige et crème sont aussi soignés que la cuisine de Sylvain Robert qui a beaucoup investi avec son associé le sommelier Guillaume Bonneaud pour que…

Chez Jeannot
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Jeannot

Marseille

Au bord de l'eau, dans un petit port de pêche. Spécialités : pizzas coquillages, poissons et viandes grillés, pieds-paquets. Vous pourrez déguster les spécialités "maison" dans sa grande salle ou sur la terrasse avec une vue imprenable sur le Vallon des Auffes.

Inspirations

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !