Palais du Pharo

Marseille - Monument

Le promontoire du Pharo était autrefois appelé la Tête de More. C'était un plateau rocheux sur lequel ne poussaient que des joncs et des herbes marines quelques guinguettes y étaient installés. Le nom de Pharo appartenait à l'anse qui fait suite, à l'ouest, à la Tête de More. Le “Farot” était la butte qui séparait cette anse de la pleine mer et sur laquelle se trouvait une vigie, mentionnée au XIVe siècle.
La décision de construire une résidence impériale à Marseille revient au Prince-Président Louis-Napoléon qui, lors de son voyage en septembre 1852, aurait souhaité avoir " une habitation qui aurait les pieds dans l'eau ". A la fin de la même année, il chargeait l'architecte Vaucher de trouver un emplacement à la demeure et d'en dresser les plans. Puis c'est l'architecte de Napoléon III, Lefuel, qui fut chargé du projet. De son côté, la Ville décidait de lui offrir les terrains choisis, ceux de la Réserve et du Pharo. Napoléon III accepta cette offre " voulant ainsi donner à la Ville de Marseille un nouveau témoignage de sympathie et resserrer encore les liens qui l'attachent à cette grande et patriotique cité ".
Cette résidence fut mal aimée et l'empereur n'y séjourna jamais. Après la mort de Napoléon III, l'impératrice Eugénie, devenue seule propriétaire du Pharo, l'offrit alors généreusement à la ville. Par la suite, le Palais du Pharo fut bouleversé par sa transformation en école de médecine en 1904 les volumes ont été déséquilibrés par la surélévation des ailes et la distribution intérieure anéantie.
Mais grâce à son exceptionnelle situation et la création d'un Centre de Congrès qui reçoit jusqu'à 60 000 personnes par an, l'ancienne Résidence Impériale est aujourd'hui un ensemble architectural de grande classe, un des plus beaux en Europe, respectueux de la tradition et de la protection du site, avec des espaces intégrés dans le Palais et des salles souterraines gagnées sous le parvis de l'ancien bâtiment. Le site dispose à la fois de salons protocolaires, d'un hall d'exposition de 1200m2, d'un espace de restauration de 500m2 et d'un auditorium de 900 places pouvant accueillir congrès et séminaires grâce à un système modulable très sophistiqué.
L'intérieur n'est pas ouvert au public mais néanmoins on peut faire le tour du bâtiment.

  • Accessible pour handicapés

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Contact

    Palais du Pharo
    58 boulevard Charles Livon
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 55 15 75
  • Site web

À proximité

  1. Home Marie

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Sugiton

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. BNB Vieux Port Panier

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Chez Michel

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Vertigo Vieux Port
Auberge de jeunesse & hostels

Vertigo Vieux Port

Marseille

L'hôtel Vertigo Vieux-Port est situé en plein coeur de Marseille à quelques minutes à pied du Vieux-Port et des principaux lieux touristiques de Marseille. Nos 29 chambres dortoirs à partager vous permettront en famille ou entre amis de profiter d'un hébergement de qualité en plein centre…

Mama Shelter
Résidence / village de vacance

Mama Shelter

Marseille

Les 125 chambres entièrement décorées par Philippe Starck se répartissent sur 6 étages. Véritables cocons confortables et ultra-connectés, elles sont équipées d'écrans (VOD gratuite, internet télévision...) et d'une literie 5 étoiles. Au restaurant, le long bar et la cuisine se font…

Cliffroad
Location de vacances

Cliffroad

Marseille

Au début de la Corniche et face à la mer, cette location meublée à Marseille est un lieu idéal pour apprécier la divine luminosité de notre ville. Clair et spacieux, avec une vue imprenable sur le bleu profond de la Méditerranée, un jardin tropical avec un barbecue c'est l'endroit…

Pitchounette et Olives
Chambre d'hôte

Pitchounette et Olives

Marseille

Située dans le quartier d'Endoume entre l'abbaye St Victor et la colline de Notre-Dame de la Garde, la chambre d'hôte de 70 m2 est une petite maison de ville indépendante de deux étages : ambiance très calme, la maison est isolée grâce à une cour intérieure (ou l'on peut prendre les…

Appart'City Marseille Euromed
Résidence / village de vacance

Appart'City Marseille Euromed

Marseille

Au coeur du nouveau quartier Euroméditerranée dans le prolongement des Docks, Appart'City Marseille Euromed est idéalement située entre port et centre-ville près de toutes les commodités. Desservie par le métro et le tramway, la résidence permet de rejoindre rapidement la vieille ville,…

Chez Ann
Chambre d'hôte

Chez Ann

Marseille

Anne Stern-Veyrin vous accueille dans sa chambre d'hôtes dans le 7e arrondissement à 5 minutes à pied du Palais du Pharo et de la plage des Catalans, et 15 minutes du Vieux Port du centre ville et de la plage du Prophète. Bus 54-81-83-82S à une minute, directs Parc Chanot, hôpital La…

B&B Hôtel Marseille La Joliette
Hôtel

B&B Hôtel Marseille La Joliette

Marseille

Nos chambres spacieuses et confortables vous offrent une literie de qualité, un bureau, une penderie avec cintres, une télévision équipée de Canal + et Canal Satellite, un téléphone et le Wi-Fi gratuit et illimité. Vous trouverez également une véritable salle de bains dans votre chambre…

Hôtel Carré Vieux Port
Hôtel

Hôtel Carré Vieux Port

Marseille

Situé en plein centre-ville, l'Hôtel Carré Vieux Port est parfait pour les touristes, les voyageurs d'affaires et les familles. Les transports, les restaurants ainsi que les lieux touristiques clés comme le Mucem sont tous accessibles à pied. Vous apprécierez l'atmosphère chaleureuse de…

La Maisonnette
Location de vacances

La Maisonnette

Marseille

Maison dans un jardin à proximité du centre ville, dans un jardin, très calme. Tous commerces et transports (métro, tramway 1 et 2, gare) à 150 mètres. Idéal pour visiter Marseille et sa région.

À faire

Boutique de la savonnerie La Licorne
Shopping souvenirs

Boutique de la savonnerie La Licorne

Marseille

Située entre le bar de la Marine et le théâtre de la Criée. Vente de savons de Marseille fabriqués par l'usine du cours Julien. Savons traditionnels ou originaux (pétanque, sardine à la lavande etc.) Coffrets cadeaux, cosmétiques, huile d'olive, pastis, souvenirs. Possibilité de visiter…

Rive Neuve
Shopping souvenirs

Rive Neuve

Marseille

Prêt à porter hommes et femmes, accessoires.

Cité de la Musique - La Cave
Lieu culturel

Cité de la Musique - La Cave

Marseille

Pratique en amateur, écoute, découverte et créations musicales rythment la vie de la Cité de la Musique de Marseille tout au long de l'année. Cité ? Le mot colle à l'esprit. Si elle s'étend sur huit sites, disséminés dans tous les quartiers de la ville, de la Porte d'Aix à la Magalone…

Saileazy (location voiliers habitables à l'heure)
Loisir nautique

Saileazy (location voiliers habitables à l'heure)

Marseille

Voilier libre-service Vous êtes un véritable féru de voile, vous êtes autonome en mer mais ne possédez pas de bateau, ou vous aimeriez naviguer quelques heures par mois ou plus dans le cadre de sorties de loisir, de régates ? Location longue durée Vous êtes en quête d'un voilier…

Mémorial des Déportations
Lieu culturel

Mémorial des Déportations

Marseille

Situé au pied du Fort Saint-Jean, le Mémorial des camps de la mort a été inauguré en 1995 à l'occasion du 50e anniversaire de la libération des camps : il est installé dans un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale construit par l'armée allemande dans un ensemble du verrou défensif,…

Capsule Store
Mode / shopping

Capsule Store

Marseille

Petite par la taille, la boutique est grande par le choix
de ses petites merveilles. Une vraie caverne pour les 
fashionistas. Difficile de sortir les mains vides entre
les irrésistibles collections Samsoe et Samsoe et autres marques de prêt-à-porter, bijoux, accessoires, objets de…

Librairie Maritime La Cardinale
Shopping souvenirs

Librairie Maritime La Cardinale

Marseille

Librairie-boutique située sur le Vieux Port et spécialisée dans les ouvrages maritimes.

Eco Calanques
Loisir nautique

Eco Calanques

Marseille

Nous avons grandi dans le parc des Calanques. Nous aimons la nature et nous sommes déterminés à continuer à jouir de la beauté de la mer pendant très longtemps et à la préserver pour les générations futures. C'est ce raisonnement qui nous a orientés vers le choix du Greenline 33. Cet…

L'Antidote
Lieu culturel

L'Antidote

Marseille

Le Café Théâtre L'Antidote vous propose one man et one woman show mais aussi des comédies d'artistes de tous horizons, de l'humour, du rire et de l'improvisation. Il vous propose 2 salles (une grande et une petite) pour vous accueillir ainsi qu'un restaurant et un espace atelier théâtre.…

Se restaurer

Les Allées Sampierro III
Table 13

Les Allées Sampierro III

Marseille

Cette pizzeria traditionnelle, qui sert aussi l'aïoli, la bouillabaisse, les pieds et paquets, la paella et la viande à la broche, sort volontiers toutes les tables sur la terrasse, à l'ombre des platanes. Une adresse-phare de la Canebière, et « populaire », comme dans la chanson.

Le Glacier du Roi
Cuisine de Provence

Le Glacier du Roi

Marseille

Les glaces artisanales, les gâteaux glacés, le carré royal, cassata, Tartufo, les marquises, les bouchées du Roi, les granités, les brioches aux glaces, les coffrets fraîcheur, les purs fruits sans lait, les frappés... Qualité des produits, savoir faire " made in Italy " sont les maîtres…

Dame Oseille
Table 13

Dame Oseille

Marseille

Uniquement ouvert à midi, ce mini restaurant des Réformés ne désemplit jamais. Ses atouts ? Un décor épuré, sans chichi, des tout petits prix, une cuisine familiale modernisée, des classiques revisités -foie de veau, rognon, andouillette, clafouti- et une terrasse devenue centrale depuis…

Les Arcenaulx
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arcenaulx

Marseille

"Plus qu'un restaurant, un concept ! Les Arcenaulx à Marseille, c'est à la fois une librairie, un salon de thé, une galerie, un restaurant et... une mémoire vivante de ce quartier phocéen, situé à deux pas du Vieux-Port. C'est Jeanne Laffitte, célèbre éditrice marseillaise, qui a eu…

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

Les Buvards
Restaurant des guides gastronomiques

Les Buvards

Marseille

Cave a vin et dégustation d'une cuisine bistrot : un plat du jour type plat mijoté à la carte : andouillette purée, marceline salade, boudin noir et son confit d'oignons planchettes: de fromage, de charcuterie, de rillettes de la mer dans la première salle,la dégustation se fait au sein…

La Siest'in
Table 13

La Siest'in

Marseille

Dans le quartier de la préfecture Mathieu Sauvage et Arnaud Jacquemart ont lançé ce nouveau concept de "bar à sieste". Il proposent une restauration gourmande et rapide et la possibilité d'une pause pour récupérer en 1/2 heure dans l'une des 5 cabines ambiance bout du monde. Le cadre est…

Cafouch aux Saveurs
Table 13

Cafouch aux Saveurs

Marseille

Saine et équilibrée : ce restaurant fut longtemps l'un des pionnier de la good food dans le quartier de la Joliette, des plats à la carte ou à l'ardoise changeant au gré du marché du jour, esprit brasserie du monde : saumon au sésame, bo-bun, wok de canard, galette au blé noir... Et comme…

Le Miramar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Miramar

Marseille

Nouvelle cuisine méridionale avec des anciens de Paul Bocuse et Roger Vergé : tous les poissons du golfe au naturel, au gros sel, cuisinés. La vraie bouillabaisse (et la "royale" avec des cigales de mer), la vraie bourride, les langoustes, les homards vivants.

Inspirations

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.