Palais du Pharo

Marseille - Monument

Le promontoire du Pharo était autrefois appelé la Tête de More. C’était un plateau rocheux sur lequel ne poussaient que des joncs et des herbes marines quelques guinguettes y étaient installés. Le nom de Pharo appartenait à l’anse qui fait suite, à l’ouest, à la Tête de More. Le “Farot” était la butte qui séparait cette anse de la pleine mer et sur laquelle se trouvait une vigie, mentionnée au XIVe siècle.
La décision de construire une résidence impériale à Marseille revient au Prince-Président Louis-Napoléon qui, lors de son voyage en septembre 1852, aurait souhaité avoir « une habitation qui aurait les pieds dans l’eau ». A la fin de la même année, il chargeait l’architecte Vaucher de trouver un emplacement à la demeure et d’en dresser les plans. Puis c’est l’architecte de Napoléon III, Lefuel, qui fut chargé du projet. De son côté, la Ville décidait de lui offrir les terrains choisis, ceux de la Réserve et du Pharo. Napoléon III accepta cette offre « voulant ainsi donner à la Ville de Marseille un nouveau témoignage de sympathie et resserrer encore les liens qui l’attachent à cette grande et patriotique cité ».
Cette résidence fut mal aimée et l’empereur n’y séjourna jamais. Après la mort de Napoléon III, l’impératrice Eugénie, devenue seule propriétaire du Pharo, l’offrit alors généreusement à la ville. Par la suite, le Palais du Pharo fut bouleversé par sa transformation en école de médecine en 1904 les volumes ont été déséquilibrés par la surélévation des ailes et la distribution intérieure anéantie.
Mais grâce à son exceptionnelle situation et la création d’un Centre de Congrès qui reçoit jusqu’à 60 000 personnes par an, l’ancienne Résidence Impériale est aujourd’hui un ensemble architectural de grande classe, un des plus beaux en Europe, respectueux de la tradition et de la protection du site, avec des espaces intégrés dans le Palais et des salles souterraines gagnées sous le parvis de l’ancien bâtiment. Le site dispose à la fois de salons protocolaires, d’un hall d’exposition de 1200m2, d’un espace de restauration de 500m2 et d’un auditorium de 900 places pouvant accueillir congrès et séminaires grâce à un système modulable très sophistiqué.
L'intérieur n'est pas ouvert au public mais néanmoins on peut faire le tour du bâtiment.

  • Accessible pour handicapés

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Contact

    58 boulevard Charles Livon
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 55 15 75
  • Site web

À proximité

  1. Citadines Prado Chanot Marseille

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  2. Boudiou

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Regards Café

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  4. Chabanon

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Belle-Vue
Hôtel

Belle-Vue

Marseille

Posé sur le quai du Vieux port depuis plus d’un siècle, le Bellevue est un hôtel respectueux de l'environnement. Il fait face à Notre-Dame de la Garde et contemple, à ses pieds, les voiliers et le marché aux fleurs du dimanche. Toutes ses chambres bénéficient de la vue exceptionnelle…

Mme Claire Hini
Chambre d'hôte

Mme Claire Hini

Marseille

Quartier résidentiel, à deux pas du Palais des Congrès du Pharo. Chambre pour deux personnes avec vue sur mer, terrasse et possibilité de parking, à 200 mètres de la mer (plage des Catalans), près de la Corniche Kennedy, et dix minutes du centre ville, du Vieux Port et du MuCEM, où l'on…

A l'Habitation Bougainville
Chambre d'hôte

A l'Habitation Bougainville

Marseille

Havre de paix, les deux chambres d'hôtes se situent dans une maison de charme réhabilitée par un architecte : située dans le quartier Bompard Roucas Blanc, au dessus de la Corniche, à 500 mètres de la plage du Prophète et 5 minutes en voiture du Vieux Port et 17 mn à pied, elle jouit…

Moderne 13006
Hôtel

Moderne 13006

Marseille

Idéalement situé au centre ville dans le quartier des affaires et des commerces, et à proximité du Vieux Port, du Palais de Justice, de la Préfecture, de l'Opéra et de l'Office du Tourisme. Quatre parkings proches : Monthyon, Préfecture et Vieux-Port, Puget. Métro ligne 1 direction La…

Lemon
Location de vacances

Lemon

Marseille

A quelques mètres du Vieux Port en plein centre de Marseille sur la Place Général de Gaulle à proximité immédiate des bus, métro, office du tourisme, navettes, musées, opéra... Dans un immeuble de standing au 5e étage avec ascenseur au calme absolu offrant une vue superbe et dégagée…

L'ilette
Location de vacances

L'ilette

Marseille

A 2 pas du pittoresque petit port de Malmousque, appartement de 32 m² à la décoration agréable situé au 1er étage d'une maison de ville. Séjour/salon avec 1 canapé convertible/2 pers. Kitchenette. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 salle d'eau avec WC. Terrasse privative de 15 m² avec…

Appart'Hôtel Odalys Prado Castellane
Résidence / village de vacance

Appart'Hôtel Odalys Prado Castellane

Marseille

Au coeur du 8e arrondissement (le plus prisé) de Marseille, l'appart'hôtel Prado Castellane est situé à 200m de l'avenue du Prado et de la station de métro Perier. Quartier réputé et moderne, doté de nombreux équipements de standing dont le Palais des Congrès, le Stade Vélodrome et le…

Zen chez Philippe
Chambre d'hôte

Zen chez Philippe

Marseille

La chambre d'hôte se trouve dans un appartement accueillant et lumineux, dans une résidence fermée à proximité des salles de spectacle Le Dôme et Le Moulin, près de la station de métro Saint-Just (à 4 stations de la gare Saint-Charles). Le Vieux Port est à 10 minutes en métro, la gare…

Meuble Des Cordelles
Location de vacances

Meuble Des Cordelles

Marseille

En plein coeur du Panier à Marseille, studio entièrement refait à neuf, tout équipé, grand confort, vrai lit (literie neuve + surmatelas), canapé, lave-vaisselle, internet, décoration très soignée. A proximité du métro et du tramway. A 2 minutes du Vieux Port, du MuCEM et autres…

À faire

Gare Saint-Charles
Monument

Gare Saint-Charles

Marseille

Si le chemin de fer arrive à Marseille en 1848, ce n'est qu'en 1911 que la ville ouvre un concours pour la construction de l'escalier. Un escalier monumental, orné de sculptures coloniales d'Afrique et d'Asie illustrant la vocation commerciale de Marseille Porte de l'Orient. La gare elle-même…

Mademoiselle
Mode

Mademoiselle

Marseille

"Une petite onglerie de charme, installée en centre ville de Marseille, dans le quartier des antiquaires. Anne-Cécile chouchoute nos pieds et nos mains et déniche des marques connues pour leur sérieux en matière de soin. 
Face Stockolm est ainsi diffusée en exclusivité France chez…

Cathédrale de la Major
Monument

Cathédrale de la Major

Marseille

La nouvelle cathédrale de la Major fut construite par Léon Vaudoyer entre 1852 et 1893 dans un style romano-byzantin. Son style "exotique" et sa décoration intérieure somptueuse font immanquablement penser aux églises d'Orient. Il s'agit de la plus vaste cathédrale bâtie depuis le…

La Compagnie de Provence
Souvenirs

La Compagnie de Provence

Marseille

Boutique de savons, art du bain, soins du corps, raffinement de la maison.

Savonnerie le Fer à Cheval
Souvenirs

Savonnerie le Fer à Cheval

Marseille

En activité depuis 1856, La Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille met à l'honneur, plus de 160 ans plus tard, sa marque ancestrale : le Fer à Cheval. Fin août 2010 la savonnerie ouvre une boutique d'usine et un petit musée consacré au savon de Marseille, et propose des visites…

Le quai du rire
Théâtre

Le quai du rire

Marseille

LE café-théâtre à Marseille Vieux-Port c'est LE Quai du Rire, créé il y a 22 ans par Madame Eliane Zayan, Ses voûtes en pierres apparentes datant du XVIIIème siècle ont raisonné des rires et des émotions provoqués par Gad Elmaleh, Jean Luc Lemoine, Stéphane Guillon, Anthony…

Pomponnette
Mode

Pomponnette

Marseille

Le secret de ces sacs faits main se transmet de mère en fille. Béatrice et Camille imaginent et assemblent bâche, tissu, feutre… à la manière de patchworks. Pas un de ces élégants cabas ne ressemble à un autre ! Les tuniques, foulards et étoles chamarrés de Pomponette sont également…

Croisières Marseille Calanques - Compagnies Maritimes
Bateau

Croisières Marseille Calanques - Compagnies Maritimes

Marseille

En France et à l'étranger, directement ou indirectement, organisation de promenades en bateau auprès de tous publics, privés ou collectivités, organisation des activités annexes telles que visites de calanques et multi-activités par l'intermédiaire de professionnels, escalade, plongée,…

Musée des Beaux-Arts
Musée

Musée des Beaux-Arts

Marseille

Le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France. 

 Sous le Second Empire, le musée délaisse le couvent des Bernardines où il est était installé depuis son ouverture au…

Se restaurer

Côté Palmiers
Cuisine de Provence

Côté Palmiers

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de type brasserie, traditionnelle et variée.

Sportbeach
Cuisine de Provence

Sportbeach

Marseille

Marseille ou Saint-Tropez ? Un parfum glamour flotte sur ce restaurant-plage privée de l'Escale Borely, réputé pour ses soirées DJ sous les palmiers. Seiche, daurade ou agneau des Alpilles : la cuisine méditerranéenne et moderne du chef Michel Delbrel est une autre raison de s'attabler au…

Cyprien
Restaurant des guides gastronomiques

Cyprien

Marseille

L'établissement gastronomique et son chef Jean-Philippe Lequien, cités par les meilleurs guides, vous proposent une cuisine traditionnelle et raffinée, dans un cadre résolument classique à l'ambiance feutrée. Quelques spécialités : la joue de boeuf cuite au torchon et foie gras poêlé,…

Bistro du coin chez Georges
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d’Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les œufs bios, le poulet label rouge : le tout…

La Boîte à Sardine
Restaurant des guides gastronomiques

La Boîte à Sardine

Marseille

Mi-poissonnerie, mi-restaurant, voici l'une des meilleures cantines tout-poisson de Marseille, comme en attestent les tables bondées et la nécessité de réserver. On vient autant pour la faconde et le caractère bien trempé de Fabien Rugi, le capitaine de l'équipage, que pour la cuisine…

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

Une adresse de quartier, ouverte par... deux minots du quartier ! Stéphanie Gay et Rémy Erb sont bien connus aux Cinq-Avenues, où ils ont longtemps travaillé au bar-tabac avant de se lancer : elle aux fourneaux, lui pizzaiolo, dans cette bonne petite table gourmande, conviviale et populaire,…

Le Péron
Restaurant des guides gastronomiques

Le Péron

Marseille

Les gourmets ont découvert le chef Pierre Gianetti dans sa minuscule cuisine aquarium du Grain de Sel, où il réalisait des miracles gourmands. Le revoici, désormais à la tête des cuisines bien plus vastes du Péron, avec, luxe suprême, une vue mer spectaculaire, dans l'une des tables les…

L'Aromat
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromat

Marseille

L'Aromat vient de se refaire une beauté. Le décor du restaurant de la rue Sainte est transformé, plus clair, plus grand, plus zen. Les murs en beige et crème sont aussi soignés que la cuisine de Sylvain Robert qui a beaucoup investi avec son associé le sommelier Guillaume Bonneaud pour que…

Les Buvards
Restaurant des guides gastronomiques

Les Buvards

Marseille

Cave a vin et dégustation d'une cuisine bistrot : un plat du jour type plat mijoté à la carte : andouillette purée, marceline salade, boudin noir et son confit d'oignons planchettes: de fromage, de charcuterie, de rillettes de la mer dans la première salle,la dégustation se fait au sein…

Inspirations

Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Plus d'inspirations