Palais du Pharo

Marseille - Monument

Le promontoire du Pharo était autrefois appelé la Tête de More. C’était un plateau rocheux sur lequel ne poussaient que des joncs et des herbes marines quelques guinguettes y étaient installés. Le nom de Pharo appartenait à l’anse qui fait suite, à l’ouest, à la Tête de More. Le “Farot” était la butte qui séparait cette anse de la pleine mer et sur laquelle se trouvait une vigie, mentionnée au XIVe siècle.
La décision de construire une résidence impériale à Marseille revient au Prince-Président Louis-Napoléon qui, lors de son voyage en septembre 1852, aurait souhaité avoir « une habitation qui aurait les pieds dans l’eau ». A la fin de la même année, il chargeait l’architecte Vaucher de trouver un emplacement à la demeure et d’en dresser les plans. Puis c’est l’architecte de Napoléon III, Lefuel, qui fut chargé du projet. De son côté, la Ville décidait de lui offrir les terrains choisis, ceux de la Réserve et du Pharo. Napoléon III accepta cette offre « voulant ainsi donner à la Ville de Marseille un nouveau témoignage de sympathie et resserrer encore les liens qui l’attachent à cette grande et patriotique cité ».
Cette résidence fut mal aimée et l’empereur n’y séjourna jamais. Après la mort de Napoléon III, l’impératrice Eugénie, devenue seule propriétaire du Pharo, l’offrit alors généreusement à la ville. Par la suite, le Palais du Pharo fut bouleversé par sa transformation en école de médecine en 1904 les volumes ont été déséquilibrés par la surélévation des ailes et la distribution intérieure anéantie.
Mais grâce à son exceptionnelle situation et la création d’un Centre de Congrès qui reçoit jusqu’à 60 000 personnes par an, l’ancienne Résidence Impériale est aujourd’hui un ensemble architectural de grande classe, un des plus beaux en Europe, respectueux de la tradition et de la protection du site, avec des espaces intégrés dans le Palais et des salles souterraines gagnées sous le parvis de l’ancien bâtiment. Le site dispose à la fois de salons protocolaires, d’un hall d’exposition de 1200m2, d’un espace de restauration de 500m2 et d’un auditorium de 900 places pouvant accueillir congrès et séminaires grâce à un système modulable très sophistiqué.
L'intérieur n'est pas ouvert au public mais néanmoins on peut faire le tour du bâtiment.

  • Accessible pour handicapés

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Contact

    58 boulevard Charles Livon
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 55 15 75
  • Site web

À proximité

  1. Ibis Marseille Centre Vieux Port

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Chateau Joly

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Lenaik

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Chez Marie Botella

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Chateau Joly
Location de vacances

Chateau Joly

Marseille

A 2 pas du Vieux Port et du centre ville, appartement de 36 m² situé en RdC d'un immeuble. Cuisine fonctionnelle entièrement équipée (LL, LV, MO). Salon avec 1 canapé convertible et 1 lit armoire/2 pers. SdE avec douche à jets hydromassages et WC. Petite terrasse de 3,5 m². Parking à…

Séfaël
Location de vacances

Séfaël

Marseille

Le Sefaël est un appartement indépendant au 5e étage avec ascenseur en plein centre de Marseille, avec vue sur les toits, à 50 mètres du métro Estrangin - Préfecture. C'est un appartement moderne offrant tout le confort nécessaire pour passer un séjour inoubliable : climatisation…

Sunny Side
Location de vacances

Sunny Side

Marseille

Baigné de lumière, à proximité immédiate du Vieux Port, des transports, des restaurants, bars, cafés et boutiques. Depuis l'appartement (6ème étage sans ascenseur), vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde et sur les toits de la ville. Si vous voulez passer un…

Casa Ortega
Chambre d'hôte

Casa Ortega

Marseille

Une chambre d'hôtes pas comme les autres, qui cultive le goût du détail et le sens de l'hospitalité. Idéalement située dans une petite rue face à la gare Saint-Charles de Marseille, à 2 pas du Vieux-Port, ce confortable Bed & Breakfast propose un hébergement qui allie les services d'un…

Une Chambre Sur Mars
Location de vacances

Une Chambre Sur Mars

Marseille

Appartement deux pièces de charme au cœur du Quartier des Antiquaires, une Chambre sur Mars, conçue par un artiste marseillais, vous accueille dans un cadre design au sein d’un immeuble traditionnel, récemment restauré. Niché sous les toits, l’appartement dispose d’une terrasse…

Ibis Budget Marseille Timone
Hôtel

Ibis Budget Marseille Timone

Marseille

Hôtel climatisé en centre ville, à 100 mètres de la station de métro Timone et de l'hôpital de la Timone, ce qui permet de rejoindre le Vieux Port en 5 minutes et la gare Saint-Charles en 10 minutes. Restaurants et commerces à proximité, parking fermé, coffre-fort dans les chambres.

C2 Hôtel
Hôtel

C2 Hôtel

Marseille

Hôtel particulier bâti à la fin du 19e siècle, l'hôtel C2 renaît avec le Marseille du 21e siècle : les marbres, les parquets, les colonnes, les bas-reliefs, les fresques, l'escalier à rampe de bronze sont toujours là, mis en valeur avec une sobre rigueur contemporaine.

 Loin des…

Golden Tulip Marseille Euromed
Hôtel

Golden Tulip Marseille Euromed

Marseille

Idéalement situé à côté des animations du port, le Golden Tulip Marseille Euromed offre des vues imprenables sur la mer Méditerranée et le port. Ce tout nouvel hôtel 4 étoiles a été conçu pour vous offrir un hébergement luxueux et moderne aussi bien pour les voyages d'affaires que de…

Mme Durant-Jaubert
Chambre d'hôte

Mme Durant-Jaubert

Marseille

La chambre d'hôtes se trouve dans une grande villa de caractère, au calme avec piscine, et propose 5 chambres. Il y a 3 salles de bain à l'étage avec baignoires rondes. Le petit-déjeuner peut être servi sur la terrasse au bord de la piscine.

À faire

Biscuiterie Orsoni
Producteur

Biscuiterie Orsoni

Marseille

Biscuiterie José Orsoni, fabrication artisanale de biscuits secs, spécialités de Marseille et de Corse : navettes, canistrelli.

Dock des Suds
Salle de concert

Dock des Suds

Marseille

Le Dock des Suds, « c’est un lieu atypique et indépendant de découvertes et d’expressions multiples, indispensable à Marseille ». L’association Latinissimo a fait en 1998 le pari de développer un lieu à l’année en réponse à un besoin social et culturel et à une demande forte…

Etoile Errante
Terre

Etoile Errante

Marseille

Panneaux illustrés, miroirs, art de la table en faïence brune.

Vanina Mercury mosaïste, atelier Les Précieuses Assembleuses
Artisan

Vanina Mercury mosaïste, atelier Les Précieuses Assembleuses

Marseille

Céation de mosaïques décoratives. Cours de mosaïque pour enfants à partir de 7 ans, pour adolescents à partir de 11 ans, et pour adultes. Stages pendant les vacances scolaires et certains weekends.

Fort Saint-Jean
Monument

Fort Saint-Jean

Marseille

Au XIIIe siècle, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem installent à l'entrée du port une forteresse et une commanderie. La Tour Carrée est construite par le roi René, Comte de Provence, au XVe siècle. La tour du Fanal, bâtie en 1644, signalait l'entrée du port. Louis XIV, au XVIIe…

L'Eolienne
Salle de concert

L'Eolienne

Marseille

Dans l’hyper-centre de Marseille, au coeur du quartier Noailles, la salle de spectacle L’éolienne vibre de musiques et de contes, divers et métissés, venus de Méditerranée ou de plus loin... Vivre intensément la rencontre des cultures, autour d’artistes mêlant héritages et…

Rue de la République
Site

Rue de la République

Marseille

La rue de la République. C’est en 1860 que fut décidée l’ouverture de la rue Impériale selon les principes urbanistiques du Second Empire mais également des théories hygiénistes et un souci d’embellissement manifeste. Cette voie rectiligne, créée sur le modèle parisien…

Santons Beaumond-Vouriot
Santons

Santons Beaumond-Vouriot

Marseille

L'histoire d'une tradition familiale : 3 générations de passion, 3 générations de tradition et 50 ans d'amour du santon...

Les Terres Parallèles
Terre

Les Terres Parallèles

Marseille

Cécile de Cesare a jeté l’ancre près de la place de Lenche, dans le célèbre quartier du Panier. C’est depuis son atelier dans le cœur historique de la ville qu’elle ressent les ondes de la mer. Un univers qui l’inspire. Réalisées en faïence noire, tournées ou façonnées, les…

Se restaurer

Le Grain de sel
Restaurant des guides gastronomiques

Le Grain de sel

Marseille

Cuisine française semi gastronomique, et méditerranéenne.

Dunk
Table 13

Dunk

Marseille

Passion bagel ! Le voici enfin servi dans les règles de l'art à Marseille, comme à New-York ou Montréal, grâce à Mimi et Antoine, enthousiaste duo franco-canadien qui a lancé cette cantine de midi, dédiée au fameux petit pain yiddish. Salés, sucrés, sur place, à emporter ou livrés,…

Le Petit Nice - Passedat
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Depuis son nid de rochers ocres, lové dans une élégante villa Belle Epoque de l'anse de Malmousque, le seul restaurant trois étoiles de Marseille semble posé en apesanteur sur cette mer Méditerranée qui inspire tant le chef Gérald Passédat. Consacré par la profession, doté d'un…

Le Môle Passedat - La Cuisine
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Cuisine

Marseille

Idéalement située sur le toit-terrasse du MuCEM, tout comme sa grande sur "La Table", cette "Cuisine" a aussi été imaginée par Gérald Passédat, la star des fourneaux marseillais. Sachez qu'il y bouscule les codes de la gastronomie old-school. Espace immense, cuisine ouverte, bar à salades…

Le Poulpe
Restaurant des guides gastronomiques

Le Poulpe

Marseille

Le poulpe a huit bras et une grande intelligence : un totem bien trouvé pour Michel Portos, chef constamment sur la brèche. Non content d'avoir récemment rendu ses deux étoiles (au Saint-James, à Bordeaux) et d'avoir monté dans la foulée le bistrot gourmand du Malthazar (un succès),…

Salumeria Giuppo
Restaurant des guides gastronomiques

Salumeria Giuppo

Marseille

Cave à Jambon et spécialités Italienne sur place ou à emporter. Une super adresse pour déguster de la cuisine italienne. Dans ce petit restaurant à l'ambiance chaleureuse et intimiste, la confiance est le mot d'ordre. On prévoit son budget, environ 20 à 30 € selon le nombre de plats,…

Chez Jeannot
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Jeannot

Marseille

Au bord de l'eau, dans un petit port de pêche. Spécialités : pizzas coquillages, poissons et viandes grillés, pieds-paquets. Vous pourrez déguster les spécialités "maison" dans sa grande salle ou sur la terrasse avec une vue imprenable sur le Vallon des Auffes.

Le Relais 50
Restaurant des guides gastronomiques

Le Relais 50

Marseille

Après 4 ans à la tête du Relais 50, le Chef Emmanuel Perrodin prend son envol et part vers de nouveaux horizons... C'est donc le Chef Noël Baudrand (collaboration avec Michel Bras***, Dominique Toulousy**, Alain Ducasse***, et Michel Portos**) et une nouvelle équipe qui prennent possession…

Une Table au Sud
Restaurant des guides gastronomiques

Une Table au Sud

Marseille

Cuisine moderne teintée de Méditerranée pour cette belle adresse en surplomb du Vieux-Port. Ludovic Turac, le plus jeune étoilé de France au célèbre guide Michelin qui a secondé Lionel Levy, a repris les rênes de cette bonne table, accompagné de son épouse Karine, directrice de salle…

Inspirations

Vin & Gastronomie

La bouillabaisse

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
art de vivre

La pétanque

En savoir plus
Plus d'inspirations