Palais Longchamp

Marseille - Lieu culturel

Le boulevard Longchamp.

Ce boulevard arboré de platanes a été créé par une association de propriétaires qui après avoir laissé le soin à la ville d'ouvrir le boulevard dans les années 1830 y bâtit des immeubles de rapport et des hôtels particuliers. C'est un succès immédiat, et bientôt se développe un quartier d'une très grande homogénéité architecturale. On retrouve ici le type dit "du 3 fenêtres" dont le plan sera répété à l'infini dans plusieurs quartiers de Marseille. La façade mesure en général 7 mètres de large sur 14 mètres en profondeur. Selon la richesse et le souhait du commanditaire, l'immeuble sera plus ou moins ornementé cela se vérifie surtout au-dessus des portes d'entrée et dans les encadrements des fenêtres. Parfois, le module du 3 fenêtres a été doublé et certains immeubles peuvent donc avoir 6 fenêtres mais la date de construction est souvent plus tardive. Outre le type du 3 fenêtres, on note également des hôtels particuliers construits pour une seule et même famille dont le décor est très soigné. A signaler que la plupart de ces immeubles possèdent un jardin, orienté au sud pour ceux qui sont construits du côté pair. On s'aperçoit que la qualité de vie était déjà une des préoccupations des architectes du XIXe siècle.

Le Palais Longchamp

La ville manque d'eau et dès le XVIe siècle on envisage de creuser un canal qui alimenterait Marseille en eau de la Durance. C'est au XIXe siècle que le problème de l'eau va devenir une obsession pour la municipalité, aggravé par une épidémie de choléra durant l'année 1835. Dès 1838 des projets pour le creusement de ce canal sont établis et c'est celui de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Franz Mayor de Montricher qui est retenu. Pour creuser ce canal, long de 85 kilomètres, il a fallu ouvrir des souterrains, construire 18 ponts aqueducs, 10 ans de travaux et la ténacité de certains élus dont le maire Consolat ! Dès le début du chantier en 1839, on imagine la construction d'un château d'eau monumental à la gloire de cette eau si précieuse. Après plusieurs projets, c'est celui de l'architecte de Notre-Dame de la Garde, Henry Espérandieu qui sera choisi pour édifier le plus remarquable des édifices construit à Marseille sous le Second Empire.Le monument inauguré en 1869, commémorait l'arrivée des eaux du canal de la Durance à Marseille. Il réunissait sur un même site le musée des Beaux-Arts (actuellement fermé pour travaux), le Muséum d'histoire naturelle, et un parc botanique et zoologique.

Le très riche décor du bâtiment évoque l'abondance et la fertilité amenées par les eaux du canal. La sculpture y tient un rôle prépondérant.. Le célèbre sculpteur animalier Antoine Louis Barye a réalisé les lions et les tigres de l'entrée, et la fontaine monumentale au centre de la colonnade est l'oeuvre de Jules Cavelier. Elle représente la Durance entourée des figures symbolisant la vigne et le blé sur un char tiré par des taureaux de Camargue.

Le décor intérieur des musées est également remarquable : l'escalier d'honneur du musée des Beaux-Arts, est orné des deux grandes toiles commandées en 1867 à Puvis de Chavannes : Marseille, Colonie grecque et Marseille, Porte de l'orient, et le muséum a préservé avec la salle Provence peinte par Raphaël Ponson, un très bel exemple de muséographie ancienne.

Installé dans l'aile gauche du Palais, le musée des Beaux-Arts conserve des peintures, des sculptures et des dessins du XVIe au XIXe siècle. La France et l'Italie sont très bien représentées. Pérugin, Carrache, Lanfranco, le Guerchin, Tiepolo, illustrent bien la peinture italienne du XVIe au XVIIIe siècle. Aux côtés des grands noms du XVIIe siècle français, Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, l'originalité et le dynamisme du foyer artistique provençal est évoqué par des oeuvres de Pinson, Daret, Levieux, Nicolas Mignard. Le musée conserve également un fonds exceptionnel de sculptures, peintures et dessins du grand artiste baroque né à Marseille : Pierre Puget. Avec David, Millet, Corot, Diaz, Courbet, Daumier, les grands courants de la peinture française, du néo-classicisme au réalisme, sont bien représentés. Là encore l'école provençale se distingue par son originalité : dans leurs oeuvres, Constantin, Guigou, Loubon, Monticelli proposent leur vision très personnelle de la lumière vive et colorée du midi. Enfin, un bel ensemble de sculpture du XIXe siècle, est dominé par la Méditation, sculpture donnée par Rodin au musée.

Dans l'aile droite du palais est installé le Muséum d'histoire naturelle depuis 1869. Créé en 1815 sous l'impulsion du Marquis de Montgrand, maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve, préfet des Bouches-du-Rhône, le Muséum regroupe alors des collections de cabinets de curiosités du XVIIIe siècle de la ville et des dons de l'Etat. Sa création s'inscrit dans la dynamique florissante des Muséums en France au XIXe siècle. Il a servi d'appui à la toute nouvelle Faculté des Sciences de Provence fondée en 1856.

Si la construction du palais Longchamp a été le reflet de la puissance de Marseille, le Muséum témoigne également de sa vie politique, économique et scientifique. En effet, ont participé à l'enrichissement des collections des négociants, des armateurs, des scientifiques naturalistes locaux au renom international et, également le jardin zoologique qui n'arrivait pas toujours à sauver des animaux " à la mode " alors en transit quelques mois à Marseille avant de partir au Jardin d'acclimatation de Paris. Ses collections lui ont valu d'être classé en première catégorie en 1967 comme neuf autres grands Muséums de France. Depuis, il se trouve sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec, à sa tête, un conservateur d'Etat.

En près de deux siècles, le Muséum d'histoire naturelle a rassemblé des témoignages inestimables du patrimoine naturel qu'il met à la disposition du public et des scientifiques dans les salles de zoologie, d'ostéologie et de préhistoire ou encore en Salle de Provence. Grâce à ses missions scientifiques, culturelles et éducatives, il développe depuis toujours sa spécificité méditerranéenne aussi bien dans le domaine de la recherche que dans l'enrichissement de ses collections.

L'Observatoire est le plus ancien établissement scientifique de Marseille. Avant l'aménagement du plateau Longchamp, il était installé aux Accoules dans le vieux Marseille dans le Collège de Sainte-Croix où il avait été créé en 1702 par les Jésuites sur décision royale. L'observatoire est un établissement dépendant du Ministère de l'Education Nationale et du CNRS. C'est aujourd'hui un centre de traitement des données obtenues sur les plus grands télescopes du monde et à partir des grandes expériences spatiales, et un laboratoire de développement instrumental. Les thèmes de recherche principaux sont actuellement orientés vers l'étude des galaxies et le milieu interstellaire. Depuis janvier 2000, l'Observatoire s'est élargi en devenant, avec le Laboratoire d'Astronomie Spatiale aux Trois Luc à Marseille et l'observatoire de Haute Provence, l'Observatoire Astronomique Marseille Provence au sein de l'Université de Provence.

Outre ses activités de recherche, l'Observatoire se veut ouvert au public et aux scolaires et propose régulièrement des activités de diffusion de l'astronomie. L'association " ANDROMEDE " organise des expositions, des visites scolaires, l'accueil de groupes (enfants et adultes), des conférences et observations du ciel, des séances de planétarium. D'autre part, l'Observatoire abrite une très belle salle d'instruments anciens que le groupe " Patrimoine " présente au grand public et aux scolaires.

  • Gratuit

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

Se loger

Mercure Marseille Canebiere Vieux Port
Hôtel

Mercure Marseille Canebiere Vieux Port

Marseille

De style Haussmannien, idéalement situé sur la célèbre avenue de la Canebière, l'hôtel Mercure Marseille Canebière a ouvert ses portes en Juillet 2019 ! Vous rejoindrez en 5 min le Vieux Port, et serez à proximité de la Gare Marseille Saint Charles et du World Trade Center. L'hôtel…

Mama Shelter
Hôtel

Mama Shelter

Marseille

Les 125 chambres entièrement décorées par Philippe Starck se répartissent sur 6 étages. Véritables cocons confortables et ultra-connectés, elles sont équipées d'écrans (VOD gratuite, internet télévision...) et d'une literie 5 étoiles. Au restaurant, le long bar et la cuisine se font…

Hôtel Saint-Ferréol
Hôtel

Hôtel Saint-Ferréol

Marseille

L'hôtel est idéalement situé en plein centre ville, à quelques minutes du Vieux Port, au milieu de la rue piétonne Saint-Ferréol. Théâtres, opéra et cinémas sont à proximité, ainsi qu'un grand nombre de restaurants. Business corner avec ordinateur à disposition et accès…

NHOW Marseille
Hôtel

NHOW Marseille

Marseille

L'hôtel NHOW Marseille, anciennement NH Marseille Palm Beach, est un nouvel hôtel de créateur situé dans l'une des plus belles baies de la Méditerranée. Construit en 1976 et entièrement rénové en 2018, l'hôtel présente une décoration moderne inspirée des créateurs et architectes…

La Luna
Chambre d'hôte

La Luna

Marseille

La Luna est nichée au sommet du vallon de la Baudille côté mer, 4 impasse de la Lune dans le prolongement de la rue du Soleil. Quartier pittoresque en plein centre ville mais complètement au calme à quelques minutes de Notre-Dame de la Garde, plage du Prophète, parc Chanot, Palais du…

Gîte des 13 Cantons
Location de vacances

Gîte des 13 Cantons

Marseille

En plein coeur de Marseille dans le pittoresque quartier du Panier, sur la place des 13 Cantons, appartement rénové au 1er étage. 3 autres locations City Break dans l'immeuble voisin. Séjour/cuisine avec convertible 2 personnes, espace repas, électroménager de qualité (four micro ondes,…

Villa Marie-Jeanne
Chambre d'hôte

Villa Marie-Jeanne

Marseille

Bastide provençale du XIXe siècle, la villa Marie-Jeanne, située dans le quartier de Saint Barnabé, à proximité du centre ville, est un havre de paix. Cet ancien couvent dispose d'une dépendance réservée aux hôtes, accolée à une petite chapelle. Trois chambres dont une avec…

Le Malmousquin l'Ilette
Location de vacances

Le Malmousquin l'Ilette

Marseille

A 2 pas du pittoresque petit port de Malmousque, appartement de 32 m² à la décoration agréable situé au 1er étage d'une maison de ville. Séjour salon avec 1 canapé convertible pour 2 personnes. Kitchenette. 1 chambre avec 1 lit pour 2 personnes. 1 salle d'eau avec WC. Terrasse privative…

Home Marie
Chambre d'hôte

Home Marie

Marseille

Près de tout, Home Marie est situé en centre ville dans le quartier des Cinq Avenues, face au parc Longchamp où s'est déroulé le festival de Jazz des 5 continents. Au pied du tramway, à une station de métro de la gare Saint-Charles, à 20 minutes à pied du Vieux Port et du MuCEM, et à…

À faire

Louis Vuitton
Shopping souvenirs

Louis Vuitton

Marseille

160 ans de succès planétaire. En face du Musée Cantini, les inconditionnels de l’enseigne de luxe au monogramme emblématique - Louis Vuitton - pourront s’offrir un classique de la marque ou une pièce des dernières collections signées Nicolas Ghesquière.

Arnaud Busquet Atelier Verre Minuit
Artisan / terroir

Arnaud Busquet Atelier Verre Minuit

Marseille

Arnaud Busquet travaille dans un esprit de détournement d'objets du quotidien (bouteilles, pare-brises, tables en verre, etc.) : il les façonne, les tord, les fond et les colore, pour créer de nouvelles oeuvres d'art, tout en sensibilisant le public sur l'utilité du recyclage. En…

Conservatoire du Patrimoine Médical de Marseille
Lieu culturel

Conservatoire du Patrimoine Médical de Marseille

Marseille

En 1998, à la demande de l'association, est créé dans le cadre de l'AP-HM, et par décision de son conseil d'administration, un centre de responsabilité (C.R), dénommé Conservatoire du patrimoine médical. Ce centre est actuellement implanté à l'hôpital Ste Marguerite, pavillon 3 au…

Mémorial de la Marseillaise
Lieu culturel

Mémorial de la Marseillaise

Marseille

Le Mémorial de la Marseillaise est situé dans l'ancienne salle du Jeu de Paume où fût constitué le corps des fédérés marseillais qui rendirent célèbre le "Chant de l'Armée du Rhin" avant qu'il soit baptisé "des Marseillois" puis élevé plus tard au rang d'hymne national... Il…

Microcosmos chai urbain
Shopping gourmand

Microcosmos chai urbain

Marseille

Nous pratiquons une sélection parcellaire en Provence dans le Var et le Vaucluse. Nous privilégions les raisins biologiques cultivés suivant les techniques viticoles traditionnelles en Provence et les vieilles vignes. Nous utilisons à la fois les techniques oenologiques modernes les plus…

Fietje
Bar / café

Fietje

Marseille

Cave à bières du monde Lieu Unique au coeur de Marseille où découvrir une sélection de plus de 400 bières, des plus traditionnelles aux plus fantaisistes et surprenantes.

Le Typo du Panier
Artisan / terroir

Le Typo du Panier

Marseille

Atelier de gravure. Dans la boutique vous trouverez des cartes postales et décorations murales pour vous plonger dans l'ambiance maritime marseillaise.

Librairie galerie Liber et la Cave du Mérou
Shopping souvenirs

Librairie galerie Liber et la Cave du Mérou

Marseille

Livres, estampes et curiosités. Nouvel espace à Marseille partagé entre une librairie et une cave à vins.

La Platine
Artisan / terroir

La Platine

Marseille

Nous sommes comme 200 imprimeurs qui existaient sur Marseille dans le début des années 2000, lors de ma reprise des imprimeries de mes prédécesseurs, une imprimerie de labeur et de ville dont souhaitons garder cette fonction afin de continuer cette mission soit de servir "tout le monde". A…

Se restaurer

La Passarelle et L'Alim
Restaurant des guides gastronomiques

La Passarelle et L'Alim

Marseille

Restaurant La Passarelle La Passarelle à Marseille, restaurant méditerranéen avec jardin au coeur du Vieux port et au cul de la Criée vous accueille dans son jardin-potager, lieu méridional atypique et plein de charme à l'abri de l'abbaye Saint-Victor et de la Bonne Mère. Dès les beaux…

Otto Marseille
Restaurant des guides gastronomiques

Otto Marseille

Marseille

Restaurant décontracté, vivant et convivial, Otto vous propose une cuisine méditerranéenne gourmande aux influences Italiennes.

L'Hippocampe
Cuisine de Provence

L'Hippocampe

Marseille

Terrasse exposée plein sud avec vue panoramique sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde. Vraie bouillabaisse, la poêlée royale (assortiment de fruits de mer poêlés à l'huile d'olive avec une persillade, puis flambés au pastis).

La Cantine
Restaurant des guides gastronomiques

La Cantine

Marseille

"Ceci n'est surtout pas un restau” ...mais c'est un projet associatif visant à offrir la possibilité d'une alimentation saine fondée sur des principes simples. Une attention particulière est portée sur la provenance locale des produits, étant de saison et provenant d'une agriculture…

Bistrot 13 B
Restaurant des guides gastronomiques

Bistrot 13 B

Marseille

Restauration de type bistrot, aux couleurs du Sud, dans un décor contemporain. Le 13B est né dans la tête d'un passionné de gastronomie et de Marseille. Edouard Balestier, marseillais d'origine, a grandi au Gabon dans une culture où la convivialité se créée autour d'un repas.

Greendeliss
Table 13

Greendeliss

Marseille

Cantine de proximité et service traiteur écolo, GreenDeliss est la volonté de deux femmes passionnées: Roxane, 15 ans au service de la relation commerciale se reconvertit pour fonder un lieu de restauration rapide de type fast good où le respect de l'environnement et de l'humain puisse…

Café Pasta et Cie
Cuisine de Provence

Café Pasta et Cie

Marseille

Petit déjeuner buffet à volonté Pour bien commencer la journée, rien de tel qu'un petit-déjeuner copieux et équilibré. Le petit déjeuner ibis est un buffet à volonté proposant de 6h30 à 10h : viennoiseries cuites sur place, café commerce équitable, jus de fruits, crêpes, tortilla.…

Restaurant Le 13
Cuisine de Provence

Restaurant Le 13

Marseille

En fce à la mairie de Marseille, prenez le ferry-boat, le restaurant Le 13 vous accueil dans un cadre sympathique à la déco atypique. Entre plancha de poissons et bouillabaisse, diverses salades, un beau choix de pâtes, et autres french burgers d'anthologie, le chef vous proposera une carte…

Restaurant AM Alexandre Mazzia
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant AM Alexandre Mazzia

Marseille

Alexandre Mazzia propose une cuisine d'auteur contemporaine, aussi belle que savoureuse. Longtemps chef du Ventre de l'Architecte au Corbusier, il ouvre son propre restaurant au printemps 2014. De petite capacité, avec un décor moderne et recherché, il propose une cuisine inventive,…