Palais Longchamp

Marseille - Monument

Le boulevard Longchamp.
Ce boulevard arboré de platanes a été créé par une association de propriétaires qui après avoir laissé le soin à la ville d'ouvrir le boulevard dans les années 1830 y bâtit des immeubles de rapport et des hôtels particuliers. C'est un succès immédiat, et bientôt se développe un quartier d'une très grande homogénéité architecturale. On retrouve ici le type dit "du 3 fenêtres" dont le plan sera répété à l'infini dans plusieurs quartiers de Marseille. La façade mesure en général 7 mètres de large sur 14 mètres en profondeur. Selon la richesse et le souhait du commanditaire, l'immeuble sera plus ou moins ornementé cela se vérifie surtout au-dessus des portes d'entrée et dans les encadrements des fenêtres. Parfois, le module du 3 fenêtres a été doublé et certains immeubles peuvent donc avoir 6 fenêtres mais la date de construction est souvent plus tardive. Outre le type du 3 fenêtres, on note également des hôtels particuliers construits pour une seule et même famille dont le décor est très soigné. A signaler que la plupart de ces immeubles possèdent un jardin, orienté au sud pour ceux qui sont construits du côté pair. On s'aperçoit que la qualité de vie était déjà une des préoccupations des architectes du XIXe siècle.
Le Palais Longchamp
La ville manque d'eau et dès le XVIe siècle on envisage de creuser un canal qui alimenterait Marseille en eau de la Durance. C'est au XIXe siècle que le problème de l'eau va devenir une obsession pour la municipalité, aggravé par une épidémie de choléra durant l'année 1835. Dès 1838 des projets pour le creusement de ce canal sont établis et c'est celui de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Franz Mayor de Montricher qui est retenu. Pour creuser ce canal, long de 85 kilomètres, il a fallu ouvrir des souterrains, construire 18 ponts aqueducs, 10 ans de travaux et la ténacité de certains élus dont le maire Consolat ! Dès le début du chantier en 1839, on imagine la construction d'un château d'eau monumental à la gloire de cette eau si précieuse. Après plusieurs projets, c'est celui de l'architecte de Notre-Dame de la Garde, Henry Espérandieu qui sera choisi pour édifier le plus remarquable des édifices construit à Marseille sous le Second Empire.Le monument inauguré en 1869, commémorait l'arrivée des eaux du canal de la Durance à Marseille. Il réunissait sur un même site le musée des Beaux-Arts (actuellement fermé pour travaux), le Muséum d'histoire naturelle, et un parc botanique et zoologique.

Le très riche décor du bâtiment évoque l'abondance et la fertilité amenées par les eaux du canal. La sculpture y tient un rôle prépondérant.. Le célèbre sculpteur animalier Antoine Louis Barye a réalisé les lions et les tigres de l'entrée, et la fontaine monumentale au centre de la colonnade est l'oeuvre de Jules Cavelier. Elle représente la Durance entourée des figures symbolisant la vigne et le blé sur un char tiré par des taureaux de Camargue.

Le décor intérieur des musées est également remarquable : l'escalier d'honneur du musée des Beaux-Arts, est orné des deux grandes toiles commandées en 1867 à Puvis de Chavannes : Marseille, Colonie grecque et Marseille, Porte de l'orient, et le muséum a préservé avec la salle Provence peinte par Raphaël Ponson, un très bel exemple de muséographie ancienne.

Installé dans l'aile gauche du Palais, le musée des Beaux-Arts conserve des peintures, des sculptures et des dessins du XVIe au XIXe siècle. La France et l'Italie sont très bien représentées. Pérugin, Carrache, Lanfranco, le Guerchin, Tiepolo, illustrent bien la peinture italienne du XVIe au XVIIIe siècle. Aux côtés des grands noms du XVIIe siècle français, Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, l'originalité et le dynamisme du foyer artistique provençal est évoqué par des oeuvres de Pinson, Daret, Levieux, Nicolas Mignard. Le musée conserve également un fonds exceptionnel de sculptures, peintures et dessins du grand artiste baroque né à Marseille : Pierre Puget. Avec David, Millet, Corot, Diaz, Courbet, Daumier, les grands courants de la peinture française, du néo-classicisme au réalisme, sont bien représentés. Là encore l'école provençale se distingue par son originalité : dans leurs oeuvres, Constantin, Guigou, Loubon, Monticelli proposent leur vision très personnelle de la lumière vive et colorée du midi. Enfin, un bel ensemble de sculpture du XIXe siècle, est dominé par la Méditation, sculpture donnée par Rodin au musée.
Dans l'aile droite du palais est installé le Muséum d'histoire naturelle depuis 1869. Créé en 1815 sous l'impulsion du Marquis de Montgrand, maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve, préfet des Bouches-du-Rhône, le Muséum regroupe alors des collections de cabinets de curiosités du XVIIIe siècle de la ville et des dons de l'Etat. Sa création s'inscrit dans la dynamique florissante des Muséums en France au XIXe siècle. Il a servi d'appui à la toute nouvelle Faculté des Sciences de Provence fondée en 1856.

Si la construction du palais Longchamp a été le reflet de la puissance de Marseille, le Muséum témoigne également de sa vie politique, économique et scientifique. En effet, ont participé à l'enrichissement des collections des négociants, des armateurs, des scientifiques naturalistes locaux au renom international et, également le jardin zoologique qui n'arrivait pas toujours à sauver des animaux " à la mode " alors en transit quelques mois à Marseille avant de partir au Jardin d'acclimatation de Paris. Ses collections lui ont valu d'être classé en première catégorie en 1967 comme neuf autres grands Muséums de France. Depuis, il se trouve sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec, à sa tête, un conservateur d'Etat.

En près de deux siècles, le Muséum d'histoire naturelle a rassemblé des témoignages inestimables du patrimoine naturel qu'il met à la disposition du public et des scientifiques dans les salles de zoologie, d'ostéologie et de préhistoire ou encore en Salle de Provence. Grâce à ses missions scientifiques, culturelles et éducatives, il développe depuis toujours sa spécificité méditerranéenne aussi bien dans le domaine de la recherche que dans l'enrichissement de ses collections.

L'Observatoire est le plus ancien établissement scientifique de Marseille. Avant l'aménagement du plateau Longchamp, il était installé aux Accoules dans le vieux Marseille dans le Collège de Sainte-Croix où il avait été créé en 1702 par les Jésuites sur décision royale. L'observatoire est un établissement dépendant du Ministère de l'Education Nationale et du CNRS. C'est aujourd'hui un centre de traitement des données obtenues sur les plus grands télescopes du monde et à partir des grandes expériences spatiales, et un laboratoire de développement instrumental. Les thèmes de recherche principaux sont actuellement orientés vers l'étude des galaxies et le milieu interstellaire. Depuis janvier 2000, l'Observatoire s'est élargi en devenant, avec le Laboratoire d'Astronomie Spatiale aux Trois Luc à Marseille et l'observatoire de Haute Provence, l'Observatoire Astronomique Marseille Provence au sein de l'Université de Provence.

Outre ses activités de recherche, l'Observatoire se veut ouvert au public et aux scolaires et propose régulièrement des activités de diffusion de l'astronomie. L'association " ANDROMEDE " organise des expositions, des visites scolaires, l'accueil de groupes (enfants et adultes), des conférences et observations du ciel, des séances de planétarium. D'autre part, l'Observatoire abrite une très belle salle d'instruments anciens que le groupe " Patrimoine " présente au grand public et aux scolaires.

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Le Grain de sel

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Adagio Access Marseille Saint-Charles

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  3. Lalexandrines

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Le Grand Pavois

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Citadines Prado Chanot Marseille
Résidence / village de vacance

Citadines Prado Chanot Marseille

Marseille

Citadines Prado Chanot Marseille est situé dans le quartier résidentiel et d'affaires du Prado. A proximité de 'Apart'hotel, vous trouverez le Parc Chanot et son Centre de Congrès, le Stade Vélodrome, les plages et de nombreuses boutiques, cinémas et restaurants. Lors de votre visite de la…

Massili'Appart
Résidence / village de vacance

Massili'Appart

Marseille

La résidence entièrement rénovée , bénéficie d'un emplacement exceptionnel au coeur du Vieux Port, près de l'Hôtel de Ville et de la Bourse. Un cadre chaleureux, plein d'histoire pour travailler ou se détendre. Suite Affaire Marseille Vieux Port une résidence agréable et fonctionnelle…

Europe Hôtel
Hôtel

Europe Hôtel

Marseille

Cet hôtel d' ambiance familiale est idéalement situé : à 20 mètres du Vieux-Port, de l'Opéra, de l'Office deTourisme, au coeur de la ville, où l'on peut faire du shopping et sortir la nuit. Egalement proche des quartiers historiques, du centre des congrès Palais du Pharo, de plusieurs…

Adonis Marseille Vieux Port
Hôtel

Adonis Marseille Vieux Port

Marseille

Grâce à son ambiance et sa décoration originales, l'hôtel vous assure un séjour tranquille et relaxant. Il offre également des chambres confortables et un beau centre business. L'hôtel Adonis est un établissement de charme qui bénéficie d'une situation idéale au coeur de Marseille.…

Studio Longchamp
Location de vacances

Studio Longchamp

Marseille

Tout proche du quartier animé de Longchamp Cinq-Avenues (commerces,restos et bistrots sympas...) et du métro M1, à 100 mètres de l’arrêt de tram T2 ( ligne Blancarde- Arenc qui dessert le Vieux Port, la Joliette , le complexe commercial des Terrasses du Port, les salles de concerts Dock du…

La Suite Des Accoules
Location de vacances

La Suite Des Accoules

Marseille

La Suite des Accoules est au deuxième étage d'un vieil immeuble marseillais (ancien couvent) dans le Panier, centre historique de la ville. Il est doté de 3 chambres, et a un accès et une vie directs sur un jardin. Entièrement équipé, meublé avec élégance et raffinement, il dispose de…

Les Cigalons
Hôtel

Les Cigalons

Marseille

Ce petit hôtel 2 étoiles se situe là où on ne s'y attend pas mais c'est un vrai plaisir de venir y passer un séjour. Hôtel à 2 étages, avec douches ou baignoires. Un hôtel-restaurant aux couleurs de la Provence accessible par l'autoroute A50, qui propose 31 chambres, décorées de…

Villa Marie-Jeanne
Chambre d'hôte

Villa Marie-Jeanne

Marseille

Bastide provençale du XIXe siècle, la villa Marie-Jeanne, située dans le quartier de Saint Barnabé, à proximité du centre ville, est un havre de paix. Cet ancien couvent dispose d'une dépendance réservée aux hôtes, accolée à une petite chapelle. Trois chambres dont une avec terrasse…

Les Hauts Du Vieux Port
Location de vacances

Les Hauts Du Vieux Port

Marseille

Appartement T1 , T2 ,meublé et fonctionnel. 4 couchages pour 4 personnes , entierement équipé , avec literie, en face du Vieux Port , proche de toutes les commodités : transports , commerces , au 6e etage avec ascenseur, vue sur le Vieux Port .

À faire

Arlatenco
Santons

Arlatenco

Marseille

Je fabrique tous mes santons à Marseille en Provence de manière artisanale : ils mesurent 7 cm. Entièrement faits à la main par estampage, en terre cuite, je les décore ensuite avec minutie et amour de la tradition. Chaque année le collection s'agrandit d'une quinzaine de nouveautés.…

Studio 19
Souvenirs

Studio 19

Marseille

Objets et petit mobilier anciens et contemporains.

Backside Gallery
Lieu culturel

Backside Gallery

Marseille

Backside Gallery est la galerie du bouche à oreilles. Discrète et furtive, le genre de petite caverne d'Ali Baba que l'on découvre au détour d'une flânerie ou sur les conseils d'un aficionado. Passer la porte de Backside Gallery, c’est entrer en immersion dans l’univers intimiste du…

13 à l'aise
Mode

13 à l'aise

Marseille

Toute jeune, la marque 13 à l’aise a fait de Fada le
pêcheur son personnage principal. Fada, mais pas idiot, il a déjà une boutique à son nom et beaucoup de matelots à embarquer vers ses imprimés qui ne se prennent pas la tête. Un porte-drapeau de l’art de vivre entre garrigue et…

Minoofi Bakery
Souvenirs

Minoofi Bakery

Marseille

La pâtisserie américaine a un design simple et moderne, une équipe sympa et une carte originale pour les petits-déjeuners, déjeuners et goûters...voilà les clés du succès ! Au menu : cupcakes colorés, cookies moelleux et gâteaux à étages ! Ainsi que des bagles variés, et des…

Famethic
Artisan

Famethic

Marseille

Famethic est la fabrique artisanale de maroquinerie éthique. Le cuir pleine fleur entièrement travaillé à la main. Atelier de fabrication, vente sur place.

Bière de la Plaine
Producteur

Bière de la Plaine

Marseille

Située au 16 rue St Pierre, à deux pas de la place Jean Jaurès, la brasserie de la Plaine élabore ses bières artisanales sur place. Blondes, blanche, brunes, ambrées, elles ne sont ni filtrées ni pasteurisées et brassées dans la tradition. Nos produits sont en vente à la brasserie…

Gyptis - Belle de Mai
Lieu culturel

Gyptis - Belle de Mai

Marseille

Un nouveau cinéma dans la quartier de la Belle de Mai, une salle pilote pour la reconquête d'un espace et d'un temps qui manquent à un cinéma représentant la diversité, un lieu où le cinéma populaire rencontre le cinéma d'auteur. Jouant des dynamiques avec la programmation artistique de…

Croisières Marseille Calanques - Compagnies Maritimes
Bateau

Croisières Marseille Calanques - Compagnies Maritimes

Marseille

En France et à l'étranger, directement ou indirectement, organisation de promenades en bateau auprès de tous publics, privés ou collectivités, organisation des activités annexes telles que visites de calanques et multi-activités par l'intermédiaire de professionnels, escalade, plongée,…

Se restaurer

Le Goût des Choses
Restaurant des guides gastronomiques

Le Goût des Choses

Marseille

Olivier Rathery a vu du pays. L'Afrique du Nord, les Antilles, les Etats-Unis... Un périple international qui a construit son style à petit feu, avant de poser ses casseroles à Marseille, remplies de saveurs des quatre coins du monde. Au bien nommé Goût des Choses, dans son doux bistrot…

La Passarelle et L'Alim
Restaurant des guides gastronomiques

La Passarelle et L'Alim

Marseille

Restaurant La Passarelle La Passarelle à Marseille, restaurant méditerranéen avec jardin au coeur du Vieux port et au cul de la Criée vous accueille dans son jardin-potager, lieu méridional atypique et plein de charme à l'abri de l'abbaye Saint-Victor et de la Bonne Mère. Dès les beaux…

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

La Siest'in
Table 13

La Siest'in

Marseille

Dans le quartier de la préfecture Mathieu Sauvage et Arnaud Jacquemart ont lançé ce nouveau concept de "bar à sieste". Il proposent une restauration gourmande et rapide et la possibilité d'une pause pour récupérer en 1/2 heure dans l'une des 5 cabines ambiance bout du monde. Le cadre est…

Chez Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Fonfon

Marseille

Bon enfant, cette petite maison familiale est une institution marseillaise, où l'on vient en famille, et souvent depuis plusieurs générations, savourer les incontournables d'une carte qui respire la mer à pleins poumons, en accord avec l'ancien petit port de pêche du Vallon des Auffes où…

Treize en vue
Cuisine de Provence

Treize en vue

Marseille

Un havre de calme dans un coin de rue effervescent du centre ville... Ne vous fiez pas aux allures simples de l'endroit, ni à la discrétion du chef, qui affirme sa vraie personnalité aux fourneaux. Surgissent des suggestions classiques - oeuf cocotte aux asperges, terrine de volaille en…

Chez Sauveur
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Sauveur

Marseille

Ce restaurant crée en 1943 par Sauveur Di Paola reste un lieu cher au coeur des Marseillais. Restaurant populaire à ses débuts, “Sauveur” est rapidement devenu une référence en terme de qualité et de convivialité. Aujourd'hui nous en avons gardé “l'esprit”: Les méthodes de…

Big Fernand
Restaurant des guides gastronomiques

Big Fernand

Marseille

"Depuis l’ouverture du premier, rue du Faubourg-Poissonnière, en 2012, les Big Fernand se multiplient comme les petits buns : à Paris mais aussi à Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Londres et même Hongkong ! A la fois trappeur (le décor) et franchouillard (le staff en béret, les…

La Manne
Table 13

La Manne

Marseille

Au pied des escaliers de la gare Saint-Charles, la pimpante façade rouge et blanche cache une longue salle chaulée de blanc. La décoration est simple et sans chichi, avec crépi blanc et mobilier en bois, nappes blanches et surnappes en papier. Cuisinie méditerranéenne, cuisine du marché…

Inspirations

Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Plus d'inspirations