Palais Longchamp

Marseille - Lieu culturel

C'est un succès immédiat, et bientôt se développe un quartier d'une très grande homogénéité architecturale. On retrouve ici le type dit "du 3 fenêtres" dont le plan sera répété à l'infini dans plusieurs quartiers de Marseille. La façade mesure en général 7 mètres de large sur 14 mètres en profondeur. Selon la richesse et le souhait du commanditaire, l'immeuble sera plus ou moins ornementé cela se vérifie surtout au-dessus des portes d'entrée et dans les encadrements des fenêtres. Parfois, le module du 3 fenêtres a été doublé et certains immeubles peuvent donc avoir 6 fenêtres mais la date de construction est souvent plus tardive. Outre le type du 3 fenêtres, on note également des hôtels particuliers construits pour une seule et même famille dont le décor est très soigné. A signaler que la plupart de ces immeubles possèdent un jardin, orienté au sud pour ceux qui sont construits du côté pair. On s'aperçoit que la qualité de vie était déjà une des préoccupations des architectes du XIXe siècle.

Le Palais Longchamp

La ville manque d'eau et dès le XVIe siècle on envisage de creuser un canal qui alimenterait Marseille en eau de la Durance. C'est au XIXe siècle que le problème de l'eau va devenir une obsession pour la municipalité, aggravé par une épidémie de choléra durant l'année 1835. Dès 1838 des projets pour le creusement de ce canal sont établis et c'est celui de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Franz Mayor de Montricher qui est retenu. Pour creuser ce canal, long de 85 kilomètres, il a fallu ouvrir des souterrains, construire 18 ponts aqueducs, 10 ans de travaux et la ténacité de certains élus dont le maire Consolat ! Dès le début du chantier en 1839, on imagine la construction d'un château d'eau monumental à la gloire de cette eau si précieuse. Après plusieurs projets, c'est celui de l'architecte de Notre-Dame de la Garde, Henry Espérandieu qui sera choisi pour édifier le plus remarquable des édifices construit à Marseille sous le Second Empire.Le monument inauguré en 1869, commémorait l'arrivée des eaux du canal de la Durance à Marseille. Il réunissait sur un même site le musée des Beaux-Arts (actuellement fermé pour travaux), le Muséum d'histoire naturelle, et un parc botanique et zoologique.

Le très riche décor du bâtiment évoque l'abondance et la fertilité amenées par les eaux du canal. La sculpture y tient un rôle prépondérant.. Le célèbre sculpteur animalier Antoine Louis Barye a réalisé les lions et les tigres de l'entrée, et la fontaine monumentale au centre de la colonnade est l'oeuvre de Jules Cavelier. Elle représente la Durance entourée des figures symbolisant la vigne et le blé sur un char tiré par des taureaux de Camargue.

Le décor intérieur des musées est également remarquable : l'escalier d'honneur du musée des Beaux-Arts, est orné des deux grandes toiles commandées en 1867 à Puvis de Chavannes : Marseille, Colonie grecque et Marseille, Porte de l'orient, et le muséum a préservé avec la salle Provence peinte par Raphaël Ponson, un très bel exemple de muséographie ancienne.

Installé dans l'aile gauche du Palais, le musée des Beaux-Arts conserve des peintures, des sculptures et des dessins du XVIe au XIXe siècle. La France et l'Italie sont très bien représentées. Pérugin, Carrache, Lanfranco, le Guerchin, Tiepolo, illustrent bien la peinture italienne du XVIe au XVIIIe siècle. Aux côtés des grands noms du XVIIe siècle français, Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, l'originalité et le dynamisme du foyer artistique provençal est évoqué par des oeuvres de Pinson, Daret, Levieux, Nicolas Mignard. Le musée conserve également un fonds exceptionnel de sculptures, peintures et dessins du grand artiste baroque né à Marseille : Pierre Puget. Avec David, Millet, Corot, Diaz, Courbet, Daumier, les grands courants de la peinture française, du néo-classicisme au réalisme, sont bien représentés. Là encore l'école provençale se distingue par son originalité : dans leurs oeuvres, Constantin, Guigou, Loubon, Monticelli proposent leur vision très personnelle de la lumière vive et colorée du midi. Enfin, un bel ensemble de sculpture du XIXe siècle, est dominé par la Méditation, sculpture donnée par Rodin au musée.

Dans l'aile droite du palais est installé le Muséum d'histoire naturelle depuis 1869. Créé en 1815 sous l'impulsion du Marquis de Montgrand, maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve, préfet des Bouches-du-Rhône, le Muséum regroupe alors des collections de cabinets de curiosités du XVIIIe siècle de la ville et des dons de l'Etat. Sa création s'inscrit dans la dynamique florissante des Muséums en France au XIXe siècle. Il a servi d'appui à la toute nouvelle Faculté des Sciences de Provence fondée en 1856.

Si la construction du palais Longchamp a été le reflet de la puissance de Marseille, le Muséum témoigne également de sa vie politique, économique et scientifique. En effet, ont participé à l'enrichissement des collections des négociants, des armateurs, des scientifiques naturalistes locaux au renom international et, également le jardin zoologique qui n'arrivait pas toujours à sauver des animaux " à la mode " alors en transit quelques mois à Marseille avant de partir au Jardin d'acclimatation de Paris. Ses collections lui ont valu d'être classé en première catégorie en 1967 comme neuf autres grands Muséums de France. Depuis, il se trouve sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec, à sa tête, un conservateur d'Etat.

En près de deux siècles, le Muséum d'histoire naturelle a rassemblé des témoignages inestimables du patrimoine naturel qu'il met à la disposition du public et des scientifiques dans les salles de zoologie, d'ostéologie et de préhistoire ou encore en Salle de Provence. Grâce à ses missions scientifiques, culturelles et éducatives, il développe depuis toujours sa spécificité méditerranéenne aussi bien dans le domaine de la recherche que dans l'enrichissement de ses collections.

L'Observatoire est le plus ancien établissement scientifique de Marseille. Avant l'aménagement du plateau Longchamp, il était installé aux Accoules dans le vieux Marseille dans le Collège de Sainte-Croix où il avait été créé en 1702 par les Jésuites sur décision royale. L'observatoire est un établissement dépendant du Ministère de l'Education Nationale et du CNRS. C'est aujourd'hui un centre de traitement des données obtenues sur les plus grands télescopes du monde et à partir des grandes expériences spatiales, et un laboratoire de développement instrumental. Les thèmes de recherche principaux sont actuellement orientés vers l'étude des galaxies et le milieu interstellaire. Depuis janvier 2000, l'Observatoire s'est élargi en devenant, avec le Laboratoire d'Astronomie Spatiale aux Trois Luc à Marseille et l'observatoire de Haute Provence, l'Observatoire Astronomique Marseille Provence au sein de l'Université de Provence.

Outre ses activités de recherche, l'Observatoire se veut ouvert au public et aux scolaires et propose régulièrement des activités de diffusion de l'astronomie. L'association " ANDROMEDE " organise des expositions, des visites scolaires, l'accueil de groupes (enfants et adultes), des conférences et observations du ciel, des séances de planétarium. D'autre part, l'Observatoire abrite une très belle salle d'instruments anciens que le groupe " Patrimoine " présente au grand public et aux scolaires.

  • Gratuit

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

Se loger

Les Figuiers
Location de vacances

Les Figuiers

Marseille

Séjour et salon avec un canapé convertible pour deux personnes. Cuisine américaine entièrement équipée: four, micro-ondes, lave-linge et lave-vaisselle. Une chambre avec un lit pour deux personnes. Une salle d'eau, et WC indépendants. Climatisation. Accès internet. Proche de tous…

Citadines Castellane Marseille
Hôtel

Citadines Castellane Marseille

Marseille

Non loin de l'Apart'hotel, ne manquez pas de visiter la basilique Notre-Dame de la Garde qui offre la meilleure vue sur la ville entière et le Vieux-Port, le cours animé d'Estienne d'Orves et ses terrasses de café. Pour vous détendre, profitez des plages du Prado et du parc Borély qui ne…

C2 Hôtel
Hôtel

C2 Hôtel

Marseille

Les 20 chambres sont lumineuses et spacieuses, un bar lounge à la décoration majestueuse offre une carte composée d'un large choix de cocktails Signature, de vins locaux et une carte snacking. Le bar se prolonge vers un patio sublimé par un jardin vertical. Le spa intimiste permet des…

Le Petit Longchamp
Location de vacances

Le Petit Longchamp

Marseille

Le séjour comprend un canapé convertible (140x190cm) pour 2 personnes, mezzanine maçonnée pouvant accueillir 1 personne supplémentaire, TV écran plat. Le coin cuisine est ouvert sur le séjour et comprend un espace repas avec une table et 3 chaises, cuisine moderne et équipée avec plaque…

Appartement Vieux Port
Location de vacances

Appartement Vieux Port

Marseille

Appartement zen, cosy et calme au 3e étage avec ascenseur d'un immeuble de l'architecte Pouillon. Il est composé d'une chambre, d'un salon avec canapé-lit, d'un coin cuisine entièrement équipée et d'une salle de bain séparée avec douche à l'italienne et toilettes. Parking payant au…

The People Hostel
Hébergement collectif

The People Hostel

Marseille

Le célèbre graffeur GREM'S nous a fait profiter de sa vision atypique et colorée afin de sublimer nos murs offrant des lieux de vie avec du cachet, à vivre et à visiter. Après une longue journée, on a tout ce qu'il vous faut : chambres privées ou partagées, une équipe 24h/24 disponible…

Radisson Blu Hotel Marseille Vieux-Port
Hôtel

Radisson Blu Hotel Marseille Vieux-Port

Marseille

L’hôtel est doté de 189 chambres et suites incluant 81 chambres twins et pouvant être entièrement privatisé sur la demande du client. Côté restauration, il s’agit d’une réelle croisière bistronomique : le petit déjeuner gargantuesque est une expérience à part entière, le…

Escale Marseillaise
Location de vacances

Escale Marseillaise

Marseille

Situé au 2e étage sans ascenseur et donnant sur 1 cour. Grand séjour/salon de 30 m² avec un canapé d'angle/2 pers (160x200). Cuisine entièrement équipée (LL, LV, MO). 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200). 1 salle d'eau avec douche à l'italienne. WC indépendants. Connexion internet…

Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port
Hôtel

Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port

Marseille

Notre réception est ouverte 24/24 heures et 7/7 jours et nous avons également un espace de restauration snack, une laverie et un parking à proximité à tarif préférentiel. 108 appartements au total.

À faire

Santons Beaumond-Vouriot
Artisan / terroir

Santons Beaumond-Vouriot

Marseille

L'histoire d'une tradition familiale : 3 générations de passion, 3 générations de tradition et 50 ans d'amour du santon... Visite de l'atelier sur rendez-vous.

Chabrand
Mode / shopping

Chabrand

Marseille

La marque Chabrand est née dans les années 50 dans la cité phocéenne. De sacoches et mallettes pour notables marseillais, Chabrand s’est ensuite spécialisé dans les sacs en toile et cuir comme ceux que l’on connait aujourd’hui. Une fabrication rigoureuse, des matières nobles pour une…

Black Butter Shop
Mode / shopping

Black Butter Shop

Marseille

Black Butter Shop est un concept-store proposant des vêtements et accessoires pour hommes, femmes, décoration pour la maison, une librairie, et une épicerie, créé par Adélaïde Obrié. La décoration est signée Myrtille Barre.

Frac
Lieu culturel

Frac

Marseille

Le Fonds Régional d'Art Contemporain a pour vocation la constitution et la diffusion d'une collection d'art contemporain, la programmation et la réalisation d'expositions temporaires, de programmes de rencontres/conférences et d'éditions, ainsi que l'organisation d'actions de sensibilisation…

Cinéma Le Miroir
Lieu culturel

Cinéma Le Miroir

Marseille

Aujourd'hui le Centre de la Vieille Charité abrite plusieurs structures multi-culturelles : le Musée d'Archéologie Méditerranéenne, le Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (M.A.A.O.A), des expositions temporaires et une salle de cinéma, Le Miroir. L’ensemble est géré par…

Virginie Monroe
Artisan / terroir

Virginie Monroe

Marseille

Virginie Monroe se plait près du Vieux Port, où elle a posé son atelier-boutique en 2002. Un écrin en bois bordeaux, bardé d’étoiles poétiques. Elle y conçoit ses bijoux colorés, chics et glam à base des matériaux qui l’inspirent : pierres fines, perles de verre et de cristal,…

Jott
Mode / shopping

Jott

Marseille

C’est sous le soleil de Marseille que Just Over The Top (JOTT) a inventé les doudounes ingénieuses. D’une légèreté déconcertante mais tout aussi chauffantes, ces doudounes au top, vendues avec un polochon assorti, se glissent partout. Forts de leur succès, les créateurs ouvrent leur…

Fifty Balloons
Mode / shopping

Fifty Balloons

Marseille

Fifty Ballons propose des marques dénichées dans le monde entier, en vêtements, chaussures et accessoires.

Honoré Déco
Shopping souvenirs

Honoré Déco

Marseille

Styliste : tout pour la maison, vaisselle, mobilier, textile, luminaires, petits objets...

Se restaurer

La Table Ronde
Restaurants à emporter

La Table Ronde

Marseille

Authentique taverne bretonne. Tous les produits viennent directement d'artisans bretons (cidre fermier, bière et whisky bretons,farine de blé noir...) Décoration, musique et ambiance bretonnes, livres et documentation sur la Bretagne.

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Plus qu'une vue la cuisine est un spectacle mariant toutes les odeurs, les couleurs et les saveurs de la Provence, de la mer et des garrigues, avec une sélection de vins de pays. Espace non fumeur, menu enfants, animaux acceptés. Accès Wifi.

Restaurant Saisons
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant Saisons

Marseille

Restaurant gastronomique situé au coeur de Marseille dans le quartier de Castellane. Cuisine simple, créative utilisant des produits locaux et de saison. Privatisation : un événement spécial? Une soirée importante ? Sur simple demande et en fonction de nos disponibilités, vous avez la…

Brasserie du Littoral
Cuisine de Provence

Brasserie du Littoral

Marseille

Les desserts :café gourmand, mousse au chocolat, tiramisu, crème brulée, fiadone, gaspacho de fraises ( l'été ), boules de glaces... Accueil de groupes.

Insalata e Pasta
Restaurants à emporter

Insalata e Pasta

Marseille

Un plat frais, facile à préparer et assez rapide. On aime quand ça croque, ça craque, bref les salades, on les adopte au quotidien. pour les simples et on les inclut dans nos menus de repas festifs pour les plus classes. Nos pâtes Fusilli, Spaghetti, Penne Rigate, Tagliatelles ( Pâtes…

Le Fémina
Restaurant des guides gastronomiques

Le Fémina

Marseille

Spécialités de couscous à la graine d'orge ou à la semoule de blé dur, et de couscous aux poissons. Cuisine de grande Kabylie.

Pierrot Coquillages
Restaurants à emporter

Pierrot Coquillages

Marseille

De pères en fils, voila trois générations de passionnés ,qui vous proposent chaque jour une sélection de fruits de mer rigoureusement choisis selon les périodes de l'année et les exigences de la clientèle. Avec son catalogue en ligne www.coquillagespierrot.com propose également tous…

Chez Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Fonfon

Marseille

Ici la vie est suspendue le temps de déguster une bonne bouillabaisse ou un poisson à l'argile. Au rythme des saisons, découvrez une cuisine méditerranéenne inventive et colorée, aux saveurs d'huile d'olive, de tomates et d'ail. Fort du succès acquis depuis plus d'un demi-siècle, le…

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Nous mettons également à votre disposition un salon privatif pour accueillir 15 personnes pour des repas d'anniversaire, d'affaires etc .Nous vous proposons en entrée : foie gras poêlé à la rhubarbe confite sauce au Banyuls, ravioles de homards et à la mangue jus de presse à la…