Palais Longchamp

Marseille - Monument

Le boulevard Longchamp.
Ce boulevard arboré de platanes a été créé par une association de propriétaires qui après avoir laissé le soin à la ville d'ouvrir le boulevard dans les années 1830 y bâtit des immeubles de rapport et des hôtels particuliers. C'est un succès immédiat, et bientôt se développe un quartier d'une très grande homogénéité architecturale. On retrouve ici le type dit "du 3 fenêtres" dont le plan sera répété à l'infini dans plusieurs quartiers de Marseille. La façade mesure en général 7 mètres de large sur 14 mètres en profondeur. Selon la richesse et le souhait du commanditaire, l'immeuble sera plus ou moins ornementé cela se vérifie surtout au-dessus des portes d'entrée et dans les encadrements des fenêtres. Parfois, le module du 3 fenêtres a été doublé et certains immeubles peuvent donc avoir 6 fenêtres mais la date de construction est souvent plus tardive. Outre le type du 3 fenêtres, on note également des hôtels particuliers construits pour une seule et même famille dont le décor est très soigné. A signaler que la plupart de ces immeubles possèdent un jardin, orienté au sud pour ceux qui sont construits du côté pair. On s'aperçoit que la qualité de vie était déjà une des préoccupations des architectes du XIXe siècle.
Le Palais Longchamp
La ville manque d'eau et dès le XVIe siècle on envisage de creuser un canal qui alimenterait Marseille en eau de la Durance. C'est au XIXe siècle que le problème de l'eau va devenir une obsession pour la municipalité, aggravé par une épidémie de choléra durant l'année 1835. Dès 1838 des projets pour le creusement de ce canal sont établis et c'est celui de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Franz Mayor de Montricher qui est retenu. Pour creuser ce canal, long de 85 kilomètres, il a fallu ouvrir des souterrains, construire 18 ponts aqueducs, 10 ans de travaux et la ténacité de certains élus dont le maire Consolat ! Dès le début du chantier en 1839, on imagine la construction d'un château d'eau monumental à la gloire de cette eau si précieuse. Après plusieurs projets, c'est celui de l'architecte de Notre-Dame de la Garde, Henry Espérandieu qui sera choisi pour édifier le plus remarquable des édifices construit à Marseille sous le Second Empire.Le monument inauguré en 1869, commémorait l'arrivée des eaux du canal de la Durance à Marseille. Il réunissait sur un même site le musée des Beaux-Arts (actuellement fermé pour travaux), le Muséum d'histoire naturelle, et un parc botanique et zoologique.

Le très riche décor du bâtiment évoque l'abondance et la fertilité amenées par les eaux du canal. La sculpture y tient un rôle prépondérant.. Le célèbre sculpteur animalier Antoine Louis Barye a réalisé les lions et les tigres de l'entrée, et la fontaine monumentale au centre de la colonnade est l'oeuvre de Jules Cavelier. Elle représente la Durance entourée des figures symbolisant la vigne et le blé sur un char tiré par des taureaux de Camargue.

Le décor intérieur des musées est également remarquable : l'escalier d'honneur du musée des Beaux-Arts, est orné des deux grandes toiles commandées en 1867 à Puvis de Chavannes : Marseille, Colonie grecque et Marseille, Porte de l'orient, et le muséum a préservé avec la salle Provence peinte par Raphaël Ponson, un très bel exemple de muséographie ancienne.

Installé dans l'aile gauche du Palais, le musée des Beaux-Arts conserve des peintures, des sculptures et des dessins du XVIe au XIXe siècle. La France et l'Italie sont très bien représentées. Pérugin, Carrache, Lanfranco, le Guerchin, Tiepolo, illustrent bien la peinture italienne du XVIe au XVIIIe siècle. Aux côtés des grands noms du XVIIe siècle français, Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, l'originalité et le dynamisme du foyer artistique provençal est évoqué par des oeuvres de Pinson, Daret, Levieux, Nicolas Mignard. Le musée conserve également un fonds exceptionnel de sculptures, peintures et dessins du grand artiste baroque né à Marseille : Pierre Puget. Avec David, Millet, Corot, Diaz, Courbet, Daumier, les grands courants de la peinture française, du néo-classicisme au réalisme, sont bien représentés. Là encore l'école provençale se distingue par son originalité : dans leurs oeuvres, Constantin, Guigou, Loubon, Monticelli proposent leur vision très personnelle de la lumière vive et colorée du midi. Enfin, un bel ensemble de sculpture du XIXe siècle, est dominé par la Méditation, sculpture donnée par Rodin au musée.
Dans l'aile droite du palais est installé le Muséum d'histoire naturelle depuis 1869. Créé en 1815 sous l'impulsion du Marquis de Montgrand, maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve, préfet des Bouches-du-Rhône, le Muséum regroupe alors des collections de cabinets de curiosités du XVIIIe siècle de la ville et des dons de l'Etat. Sa création s'inscrit dans la dynamique florissante des Muséums en France au XIXe siècle. Il a servi d'appui à la toute nouvelle Faculté des Sciences de Provence fondée en 1856.

Si la construction du palais Longchamp a été le reflet de la puissance de Marseille, le Muséum témoigne également de sa vie politique, économique et scientifique. En effet, ont participé à l'enrichissement des collections des négociants, des armateurs, des scientifiques naturalistes locaux au renom international et, également le jardin zoologique qui n'arrivait pas toujours à sauver des animaux " à la mode " alors en transit quelques mois à Marseille avant de partir au Jardin d'acclimatation de Paris. Ses collections lui ont valu d'être classé en première catégorie en 1967 comme neuf autres grands Muséums de France. Depuis, il se trouve sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec, à sa tête, un conservateur d'Etat.

En près de deux siècles, le Muséum d'histoire naturelle a rassemblé des témoignages inestimables du patrimoine naturel qu'il met à la disposition du public et des scientifiques dans les salles de zoologie, d'ostéologie et de préhistoire ou encore en Salle de Provence. Grâce à ses missions scientifiques, culturelles et éducatives, il développe depuis toujours sa spécificité méditerranéenne aussi bien dans le domaine de la recherche que dans l'enrichissement de ses collections.

L'Observatoire est le plus ancien établissement scientifique de Marseille. Avant l'aménagement du plateau Longchamp, il était installé aux Accoules dans le vieux Marseille dans le Collège de Sainte-Croix où il avait été créé en 1702 par les Jésuites sur décision royale. L'observatoire est un établissement dépendant du Ministère de l'Education Nationale et du CNRS. C'est aujourd'hui un centre de traitement des données obtenues sur les plus grands télescopes du monde et à partir des grandes expériences spatiales, et un laboratoire de développement instrumental. Les thèmes de recherche principaux sont actuellement orientés vers l'étude des galaxies et le milieu interstellaire. Depuis janvier 2000, l'Observatoire s'est élargi en devenant, avec le Laboratoire d'Astronomie Spatiale aux Trois Luc à Marseille et l'observatoire de Haute Provence, l'Observatoire Astronomique Marseille Provence au sein de l'Université de Provence.

Outre ses activités de recherche, l'Observatoire se veut ouvert au public et aux scolaires et propose régulièrement des activités de diffusion de l'astronomie. L'association " ANDROMEDE " organise des expositions, des visites scolaires, l'accueil de groupes (enfants et adultes), des conférences et observations du ciel, des séances de planétarium. D'autre part, l'Observatoire abrite une très belle salle d'instruments anciens que le groupe " Patrimoine " présente au grand public et aux scolaires.

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Triplex Du Vieux Port

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Cyprien

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Opera House Studio

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Food Truck L'Emporte Pâtes

    Cuisine de Provence

    En savoir plus

Se loger

A la Villa Monticelli
Chambre d'hôte

A la Villa Monticelli

Marseille

Maison de caractère au style italien, idéalement placée dans le huitième arrondissement de Marseille (quartier Saint Giniez, le plus résidentiel de la ville), à côté du jardin de Bagatelle (mairie des 8e et 6e arrondissements). Un environnement exceptionnel de maisons bourgeoises du…

Lemon
Location de vacances

Lemon

Marseille

A quelques mètres du Vieux Port en plein centre de Marseille sur la Place Général de Gaulle à proximité immédiate des bus, métro, office du tourisme, navettes, musées, opéra... Dans un immeuble de standing au 5e étage avec ascenseur au calme absolu offrant une vue superbe et dégagée…

NH Hotel Marseille Palm Beach
Hôtel

NH Hotel Marseille Palm Beach

Marseille

La Société Hôtelière du Palm Beach (SHBP), propriétaire de l'Hôtel Palm Beach à Marseille depuis sa construction en 1976, annonce la fermeture de l'hôtel pour une période de travaux de 7 mois pour réaliser la transformation complète de l'établissement, en vue de sa réouverture en…

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome
Hôtel

AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome

Marseille

Le nouvel hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est idéalement installé dans le quartier d'affaires du Prado, actuellement en pleine expansion. La localisation de l'hôtel AC by Marriott Marseille Vélodrome est également un atout majeur qui vous permettra de découvrir le magnifique…

Ibis Styles Marseille Centre Prado Castellane
Hôtel

Ibis Styles Marseille Centre Prado Castellane

Marseille

L'hôtel se trouve au centre du quartier des affaires de Marseille, d'accès facile par le métro Castellane, à deux pas des accès autoroutes, non loin du Parc des Expositions et du stade Vélodrome. Il est entièrement rénové, et a 53 chambres climatisées. Ouvert toute l'année, garage…

La Maison du Petit Canard
Chambre d'hôte

La Maison du Petit Canard

Marseille

Chambre d'hôtes à l'accueil chaleureux composée de 4 studios pour 1, 2, 3 ou 4 personnes avec salles de bain privées et coin-cuisine, dans une pittoresque maison ancienne au coeur du Panier, le plus vieux quartier de Marseille, à deux pas de la Vieille Charité. A disposition : livres, radio.

Escale Marseillaise
Location de vacances

Escale Marseillaise

Marseille

A proximité du Vieux-Port, des restaurants et des commerces, grand appartement de 62 m² à la décoration agréable et soignée situé au 2e étage sans ascenseur et donnant sur 1 cour. Grand séjour/salon de 30 m² avec un canapé d'angle/2 pers (160x200). Cuisine entièrement équipée (LL,…

Casa Ortega
Chambre d'hôte

Casa Ortega

Marseille

Une chambre d'hôtes pas comme les autres, qui cultive le goût du détail et le sens de l'hospitalité. Idéalement située dans une petite rue face à la gare Saint-Charles de Marseille, à 2 pas du Vieux-Port, ce confortable Bed & Breakfast propose un hébergement qui allie les services d'un…

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions
Hôtel

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions

Marseille

Hôtel moderne et agréable au décor trés design accueillant une clientèle d'affaires et de loisirs, non loin de la mer, à 200 mètres du stade Vélodrome et en face du Parc des Expositions. Accessible 24/24, et accès Wifi. Chambres doubles, triples et quadruples.

À faire

Alliance Goélette
Location de matériel nautique

Alliance Goélette

Marseille

Croisière voile au coeur des calanques !Navigation à la voile de tradition, baignade et farniente (de 10h à 18h). Entre Marseille et Cassis profitez d'une prestation de qualité sur une journée complète, en petit comité ( maximum 27 personnes). Soirée magique : navigation à la voile,…

L'Image en Provence - Galerie G. Martin-Raget
Souvenirs

L'Image en Provence - Galerie G. Martin-Raget

Marseille

L'Image en Provence est un lieu de 200 m2 d'exposition, répartis sur trois niveaux, permettant d'exposer photos et encadrements autour des thèmes qui sont chers aux propriétaires: la mer, la voile, les bateaux, le monde maritime, la plaisance, mais aussi Marseille, la Provence, ses paysages,…

Au Vélo Electrique location et vente
Location de vélos

Au Vélo Electrique location et vente

Marseille

Tous les vélos pour la ville : vélos à assistance électrique ( Vélectris, Easy Mouv...), vélos pliants Brompton, Dahon, Beixo, dont certains sont électrifiés ou peuvent l'être, vélos de ville Pégasus, Electra... Pour ceux qui recherchent la fiabilité et l'efficacité, dans un souci de…

Undartground
Souvenirs

Undartground

Marseille

Undartground, situé au coeur du panier, est à la fois une galerie et un collectif qui se définit comme un concept store. Créée par Julien Cassar pour permettre aux artistes du courant street art marseillais de pouvoir s'y exprimer et exposer, de nombreux noms du graffiti s'y côtoient comme…

13 à l'aise
Mode

13 à l'aise

Marseille

Toute jeune, la marque 13 à l’aise a fait de Fada le
pêcheur son personnage principal. Fada, mais pas idiot, il a déjà une boutique à son nom et beaucoup de matelots à embarquer vers ses imprimés qui ne se prennent pas la tête. Un porte-drapeau de l’art de vivre entre garrigue et…

Sylviane et Robert Rampal
Santons

Sylviane et Robert Rampal

Marseille

Santons de style naïf plein de charme dans plusieurs tailles : 6, 7, 9, et 13 cm.

G.R.A.S.M.
Plongée

G.R.A.S.M.

Marseille

Structure associative tout public affiliée à la FFESSM, embarquement au Vieux Port. Groupe de recherches archéologiques sous-marines. L'association, équipée de trois bâteaux, et pouvant accueillir jusqu'à 25 personnes par jour, propose le baptême de plongée, la plongée en scaphandre, la…

La Vieille Charité
Monument

La Vieille Charité

Marseille

Situé dans le quartier du Panier, cet ancien hospice du XVIIe. siècle est composé de plusieurs ailes fermées sur l'extérieur et ouvertes sur une cour rectangulaire par des galeries sur trois niveaux. Au centre, une chapelle à coupole ovale de style baroque italien est l'oeuvre de Pierre…

Bleu Marine Location
Location de matériel nautique

Bleu Marine Location

Marseille

Bleu Marine Location, location de bateaux à Marseille, vous propose toute l'année, au départ du Vieux Port une large gamme de bateaux à moteur qui vous permettront de vous rendre facilement vers des lieux exceptionnels comme l'archipel du Frioul, la Côte Bleue ou les célèbres calanques.…

Se restaurer

Le Mas
Cuisine de Provence

Le Mas

Marseille

Le rendez-vous des artistes avec un décor chaleureux, derrière l'Opéra : c'est l'un des rares restaurants à servir tard, jusqu'à 5h du matin ! Et à proposer un service continu. Réputé depuis 30 ans pour ses spaghettis aux clovisses, viandes, daube, alouettes, lasagnes, figatelli grillé…

Chez Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Fonfon

Marseille

Bon enfant, cette petite maison familiale est une institution marseillaise, où l'on vient en famille, et souvent depuis plusieurs générations, savourer les incontournables d'une carte qui respire la mer à pleins poumons, en accord avec l'ancien petit port de pêche du Vallon des Auffes où…

La Siest'in
Table 13

La Siest'in

Marseille

Dans le quartier de la préfecture Mathieu Sauvage et Arnaud Jacquemart ont lançé ce nouveau concept de "bar à sieste". Il proposent une restauration gourmande et rapide et la possibilité d'une pause pour récupérer en 1/2 heure dans l'une des 5 cabines ambiance bout du monde. Le cadre est…

Les Grandes Tables de la Criée
Cuisine de Provence

Les Grandes Tables de la Criée

Marseille

Les grandes Tables de la Criée sont ouvertes en fonction de la programmation du théâtre : le soir de 18h00 à minuit, en journée de 13h à 18h.

La Boîte à Sardine
Restaurant des guides gastronomiques

La Boîte à Sardine

Marseille

Mi-poissonnerie, mi-restaurant, voici l'une des meilleures cantines tout-poisson de Marseille, comme en attestent les tables bondées et la nécessité de réserver. On vient autant pour la faconde et le caractère bien trempé de Fabien Rugi, le capitaine de l'équipage, que pour la cuisine…

L'Aromence
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromence

Marseille

Dans le quartier de bureaux du Prado, cette brasserie aménagée dans l'esprit d'une terrasse provençale offre un répit aux employés. Un parfum d'huile d'olive flotte sur la cuisine régionale de Renaud Zachantke, qui fut sacré meilleur apprenti de France et d'Europe. Ce chef au CV bien garni…

Mémé
Restaurant des guides gastronomiques

Mémé

Marseille

Cuisine électrique conviviale! "A l'orée du boulevard Longchamp, Mémé, dernier repaire de Jérôme Benoit (Il Clandestino, etc.), rejoue soir après soir la scène du loup déguisé en mère-grand : rideaux et napperons en crochet aux fenêtres, buffets cirés, vieux portraits de famille…

L'Escapade Marseillaise
Restaurant des guides gastronomiques

L'Escapade Marseillaise

Marseille

En passant du Panier à la rue Paradis, Yannick Stein a fait le choix d'un restaurant sur deux étages muni d'une grande terrasse au calme. L'ancien second de Lionel Lévy y propose une cuisine du marché à midi et gastronomique le soir. Pressé de foie gras fenouil confit au pastis, râble de…

Urban Kitchen
Restaurant des guides gastronomiques

Urban Kitchen

Marseille

Dans le 6e arrondissement, niché entre la Tour Allianz et le Parc du 26e Centenaire, le nouveau restaurant Urban Kitchen s'annonce être un lieu convivial, branché et surprenant, ouvert 7/7 jours, midi et soir. Une cuisine originale et de qualité, une ambiance conviviale, des espaces…

Inspirations

Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Gastronomie et vin

Les herbes de Provence

En savoir plus
Plus d'inspirations