Palais Longchamp

Marseille - Monument

Le boulevard Longchamp.
Ce boulevard arboré de platanes a été créé par une association de propriétaires qui après avoir laissé le soin à la ville d'ouvrir le boulevard dans les années 1830 y bâtit des immeubles de rapport et des hôtels particuliers. C'est un succès immédiat, et bientôt se développe un quartier d'une très grande homogénéité architecturale. On retrouve ici le type dit "du 3 fenêtres" dont le plan sera répété à l'infini dans plusieurs quartiers de Marseille. La façade mesure en général 7 mètres de large sur 14 mètres en profondeur. Selon la richesse et le souhait du commanditaire, l'immeuble sera plus ou moins ornementé cela se vérifie surtout au-dessus des portes d'entrée et dans les encadrements des fenêtres. Parfois, le module du 3 fenêtres a été doublé et certains immeubles peuvent donc avoir 6 fenêtres mais la date de construction est souvent plus tardive. Outre le type du 3 fenêtres, on note également des hôtels particuliers construits pour une seule et même famille dont le décor est très soigné. A signaler que la plupart de ces immeubles possèdent un jardin, orienté au sud pour ceux qui sont construits du côté pair. On s'aperçoit que la qualité de vie était déjà une des préoccupations des architectes du XIXe siècle.
Le Palais Longchamp
La ville manque d'eau et dès le XVIe siècle on envisage de creuser un canal qui alimenterait Marseille en eau de la Durance. C'est au XIXe siècle que le problème de l'eau va devenir une obsession pour la municipalité, aggravé par une épidémie de choléra durant l'année 1835. Dès 1838 des projets pour le creusement de ce canal sont établis et c'est celui de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Franz Mayor de Montricher qui est retenu. Pour creuser ce canal, long de 85 kilomètres, il a fallu ouvrir des souterrains, construire 18 ponts aqueducs, 10 ans de travaux et la ténacité de certains élus dont le maire Consolat ! Dès le début du chantier en 1839, on imagine la construction d'un château d'eau monumental à la gloire de cette eau si précieuse. Après plusieurs projets, c'est celui de l'architecte de Notre-Dame de la Garde, Henry Espérandieu qui sera choisi pour édifier le plus remarquable des édifices construit à Marseille sous le Second Empire.Le monument inauguré en 1869, commémorait l'arrivée des eaux du canal de la Durance à Marseille. Il réunissait sur un même site le musée des Beaux-Arts (actuellement fermé pour travaux), le Muséum d'histoire naturelle, et un parc botanique et zoologique.

Le très riche décor du bâtiment évoque l'abondance et la fertilité amenées par les eaux du canal. La sculpture y tient un rôle prépondérant.. Le célèbre sculpteur animalier Antoine Louis Barye a réalisé les lions et les tigres de l'entrée, et la fontaine monumentale au centre de la colonnade est l'oeuvre de Jules Cavelier. Elle représente la Durance entourée des figures symbolisant la vigne et le blé sur un char tiré par des taureaux de Camargue.

Le décor intérieur des musées est également remarquable : l'escalier d'honneur du musée des Beaux-Arts, est orné des deux grandes toiles commandées en 1867 à Puvis de Chavannes : Marseille, Colonie grecque et Marseille, Porte de l'orient, et le muséum a préservé avec la salle Provence peinte par Raphaël Ponson, un très bel exemple de muséographie ancienne.

Installé dans l'aile gauche du Palais, le musée des Beaux-Arts conserve des peintures, des sculptures et des dessins du XVIe au XIXe siècle. La France et l'Italie sont très bien représentées. Pérugin, Carrache, Lanfranco, le Guerchin, Tiepolo, illustrent bien la peinture italienne du XVIe au XVIIIe siècle. Aux côtés des grands noms du XVIIe siècle français, Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, l'originalité et le dynamisme du foyer artistique provençal est évoqué par des oeuvres de Pinson, Daret, Levieux, Nicolas Mignard. Le musée conserve également un fonds exceptionnel de sculptures, peintures et dessins du grand artiste baroque né à Marseille : Pierre Puget. Avec David, Millet, Corot, Diaz, Courbet, Daumier, les grands courants de la peinture française, du néo-classicisme au réalisme, sont bien représentés. Là encore l'école provençale se distingue par son originalité : dans leurs oeuvres, Constantin, Guigou, Loubon, Monticelli proposent leur vision très personnelle de la lumière vive et colorée du midi. Enfin, un bel ensemble de sculpture du XIXe siècle, est dominé par la Méditation, sculpture donnée par Rodin au musée.
Dans l'aile droite du palais est installé le Muséum d'histoire naturelle depuis 1869. Créé en 1815 sous l'impulsion du Marquis de Montgrand, maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve, préfet des Bouches-du-Rhône, le Muséum regroupe alors des collections de cabinets de curiosités du XVIIIe siècle de la ville et des dons de l'Etat. Sa création s'inscrit dans la dynamique florissante des Muséums en France au XIXe siècle. Il a servi d'appui à la toute nouvelle Faculté des Sciences de Provence fondée en 1856.

Si la construction du palais Longchamp a été le reflet de la puissance de Marseille, le Muséum témoigne également de sa vie politique, économique et scientifique. En effet, ont participé à l'enrichissement des collections des négociants, des armateurs, des scientifiques naturalistes locaux au renom international et, également le jardin zoologique qui n'arrivait pas toujours à sauver des animaux " à la mode " alors en transit quelques mois à Marseille avant de partir au Jardin d'acclimatation de Paris. Ses collections lui ont valu d'être classé en première catégorie en 1967 comme neuf autres grands Muséums de France. Depuis, il se trouve sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec, à sa tête, un conservateur d'Etat.

En près de deux siècles, le Muséum d'histoire naturelle a rassemblé des témoignages inestimables du patrimoine naturel qu'il met à la disposition du public et des scientifiques dans les salles de zoologie, d'ostéologie et de préhistoire ou encore en Salle de Provence. Grâce à ses missions scientifiques, culturelles et éducatives, il développe depuis toujours sa spécificité méditerranéenne aussi bien dans le domaine de la recherche que dans l'enrichissement de ses collections.

L'Observatoire est le plus ancien établissement scientifique de Marseille. Avant l'aménagement du plateau Longchamp, il était installé aux Accoules dans le vieux Marseille dans le Collège de Sainte-Croix où il avait été créé en 1702 par les Jésuites sur décision royale. L'observatoire est un établissement dépendant du Ministère de l'Education Nationale et du CNRS. C'est aujourd'hui un centre de traitement des données obtenues sur les plus grands télescopes du monde et à partir des grandes expériences spatiales, et un laboratoire de développement instrumental. Les thèmes de recherche principaux sont actuellement orientés vers l'étude des galaxies et le milieu interstellaire. Depuis janvier 2000, l'Observatoire s'est élargi en devenant, avec le Laboratoire d'Astronomie Spatiale aux Trois Luc à Marseille et l'observatoire de Haute Provence, l'Observatoire Astronomique Marseille Provence au sein de l'Université de Provence.

Outre ses activités de recherche, l'Observatoire se veut ouvert au public et aux scolaires et propose régulièrement des activités de diffusion de l'astronomie. L'association " ANDROMEDE " organise des expositions, des visites scolaires, l'accueil de groupes (enfants et adultes), des conférences et observations du ciel, des séances de planétarium. D'autre part, l'Observatoire abrite une très belle salle d'instruments anciens que le groupe " Patrimoine " présente au grand public et aux scolaires.

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Bastide du Roucas

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Castellane

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Chateau Joly

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Hôtel Saint-Ferréol

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Novotel Marseille Centre Prado Vélodrome
Hôtel

Novotel Marseille Centre Prado Vélodrome

Marseille

Ouvert en 2013, le Novotel Marseille Centre Prado est un hôtel 4 étoiles idéalement situé à proximité du Palais des Congrès (Chanot), du stade Vélodrome et du Palais des Sports. Proche du bord de mer, des rues commerçantes et du centre historique, ce nouveau Novotel bénéficie d'un…

Home Marie
Chambre d'hôte

Home Marie

Marseille

Près de tout, Home Marie est situé en centre ville dans le quartier des Cinq Avenues, face au parc Longchamp où se déroule le festival de Jazz des 5 continents. Au pied du tramway, à une station de métro de la gare Saint-Charles, à 20 minutes à pied du Vieux Port et du MuCEM, et à 25…

Les Gens de Mer
Hôtel

Les Gens de Mer

Marseille

L'hôtel Les Gens de Mer, classé deux étoiles, est implanté dans le site Euroméditerranée, à 10 minutes à pied de la gare Saint Charles et à 15 minutes à pied du Vieux Port. Il propose des chambres confortables avec douche ou bain. Le petit déjeuner y est proposé soit en chambre, soit…

Résidence RésidHotel le Grand Prado
Résidence / village de vacance

Résidence RésidHotel le Grand Prado

Marseille

A proximité du Palais des Congrès, du Parc des Expositions, du stade Vélodrome, du centre ville, de la plage du Prado : la résidence, avec ses 133 studios, bénéficie d'une situation stratégique au coeur de la métropole phocéenne. Location possible au mois et tarifs spéciaux pour les…

A la Villa Monticelli
Chambre d'hôte

A la Villa Monticelli

Marseille

Maison de caractère au style italien, idéalement placée dans le huitième arrondissement de Marseille (quartier Saint Giniez, le plus résidentiel de la ville), à côté du jardin de Bagatelle (mairie des 8e et 6e arrondissements). Un environnement exceptionnel de maisons bourgeoises du…

M. Barthélemy
Chambre d'hôte

M. Barthélemy

Marseille

Un lieu atypique qui vous laissera de bons souvenirs. Une chambre spacieuse avec salle de bain et WC privés contiguës et une petite chambre attenante offrent à vos besoins des solutions flexibles. Avec un supplément, une petite chambre attenante peut être mise à disposition pour un enfant…

Vieux Port T3
Location de vacances

Vieux Port T3

Marseille

A 50 m du Vieux Port et 1,7 km de la plage des Catalans, c'est un appartement de 72 m², avec double vitrages, il est au 4e étages sans ascenseur. Salon séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes. Cuisine ouverte aménagée. 2 chambres avec 2 lits pour 2 personnes, une salle d'eau et…

Chateau-Payan
Location de vacances

Chateau-Payan

Marseille

Appartement entièrement rénové par un architecte, au coeur de Marseille. A proximité de Castellane, à 10 mn de la gare et Vieux Port. Très lumineux et calme. Au dernier étage d'un petit immeuble marseillais. A 30 mn d'Aix en Provence et des Calanques de Cassis, à 1 h de la Camargue et…

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome
Hôtel

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome

Marseille

Idéalement situé à 400 mètres du métro, l'hôtel Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome vous offre un accès direct au Vieux Port ainsi qu'à la gare TGV Marseille Saint Charles. Pour votre confort, vous apprécierez aussi la proximité de notre hôtel avec le Palais des Congrès et des…

À faire

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique
Musée

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique

Marseille

A quelques pas du Vieux Port, tout autour du Port Antique où Marseille fut fondée par les Phocéens, le Musée d'Histoire, doté d'une technologie exceptionnelle, présente des collections uniques et inédites sur 3 500 m2, témoignages d'un passé particulièrement riche. Des vestiges…

Casablanca
Mode

Casablanca

Marseille

Styliste marseillais proposant un des vêtements pour femmes et accessoires aux couleurs chatoyantes et matières variées.

Turquoise Calanques
Bateau

Turquoise Calanques

Marseille

Turquoise Calanques vous offre la possibilité de partir à la découverte du parc national des calanques par la mer. Vous pourrez, au choix, opter pour une visite en petit comité (famille, amis, petit groupe ou individuel) ou explorer les fonds marins (tombants, épaves...) par le biais d'un…

La Compagnie Marseillaise
Savon

La Compagnie Marseillaise

Marseille

L'aventure est née, il y a 20 ans après avoir dessiné le logo, Jean-Pierre dépose la marque La Compagnie Marseillaise. 
Ce n'est qu'au printemps 2013, que l'initiative est prise de lancer la première gamme de produits de beauté, suivie très rapidement par les parfums d'ambiances, les…

Cozete
Artisan

Cozete

Marseille

Marie, Tom, Manue, Josette... mon inspiration c'est VOUS... les rencontres, la famille, les amis... Cozete, surnom de mon enfance, bien loin du personnage de Hugo incarne la joie de vivre, l’envie de partager et de plaire. De petites silhouettes fluettes, ultra féminines, mutines……

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
Salle de concert

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque

Marseille

L'Auditorium est un exemple de réhabilitation architecturale typique de ces anciens hôtels classiques du début du XXe siècle. Toutes les expressions et esthétiques musicales peuvent être présentées. Les priorités artistiques restent axées sur la mise en valeur des musiques actuelles, de…

Sessun
Mode

Sessun

Marseille

Vêtements et accessoires féminins, créés par une styliste marseillaise.

Mobile de curiosités
Mode

Mobile de curiosités

Marseille

C’est en 2008 que ces trois amis d’enfance ouvrent
leur réserve d’objets à l’univers graphique, coloré et
 chaleureux. Si craquer sur les bijoux de la créatrice 
marseillaise Nube, sur la papeterie d’Aussi souvent ou sur les mugs de Lolita Picco est un crime, votre mobile…

L'Arthémuse
Salle de concert

L'Arthémuse

Marseille

L'Arthémuse est un lieu associatif et privé, il a ouvert ses portes en mai 2013. Ce lieu à dominante Jazz et Groovy, a eu le grand honneur lors de son inauguration d'avoir comme parrain, MR Bernard Pretty Purdie le roi du groove et batteur émérite ( Steely Dan, Aretha Franklin et bien d…

Se restaurer

Le Cirque
Restaurant des guides gastronomiques

Le Cirque

Marseille

Cuisine méditerranéenne gastronomique.

L'Escapade Marseillaise
Restaurant des guides gastronomiques

L'Escapade Marseillaise

Marseille

En passant du Panier à la rue Paradis, Yannick Stein a fait le choix d'un restaurant sur deux étages muni d'une grande terrasse au calme. L'ancien second de Lionel Lévy y propose une cuisine du marché à midi et gastronomique le soir. Pressé de foie gras fenouil confit au pastis, râble de…

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

Le Rhul
Cuisine de Provence

Le Rhul

Marseille

C'est LA question : "Où manger une bouillabaisse à Marseille ?". Bienvenue au Ruhl, qui veille sur la tradition depuis 1950, dressée comme une vigie sur son rocher dominant la Corniche. Ici, la bouillabaisse est servie à l'ancienne, en deux services, poissons d'un côté, présentés entiers…

Mama Shelter
Restaurant des guides gastronomiques

Mama Shelter

Marseille

Le Mama Shelter associe l'expérience magique d'un kibboutz urbain à la ville, permettant aux Marseillais, tout comme aux visiteurs, de découvrir le véritable esprit romantique, divertissant et artistique de Marseille, Capitale de la Culture Européenne 2013. Mama Marseille c'est évidemment…

Bistro du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du Cours

Marseille

La terrasse ombragée de platanes, la jolie devanture rouge claquant, la carte à l'ardoise, les chaises bistrot, le bar en zinc, le service adorable. L'assiette élaborée par Fréderic Charlet a aussi tout pour plaire, plus élaborée le soir, mais toujours dans un esprit de tradition : les…

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Tout en délicatesse et sobre créativité, les époux Muller tiennent table ouverte à deux pas du Vieux-Port. Une douceur sereine flotte dans ce restaurant spacieux illuminé par des sculptures lumineuses et le sourire d'Emeline. Trait d'union entre les fourneaux et la salle, elle traduit avec…

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Quelle vue ! Fiché sur son promontoire du Pharo, ce restaurant occupe le dernier étage de l'hôtel Sofitel Vieux-Port, le QG des hommes d'affaires et des stars de passage, panorama imprenable sur le Vieux-Port, la rade et les îles. L'émotion esthétique est aiguisée par la cuisine de…

Inspirations

Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Paul Cézanne

En savoir plus
tradition & culture

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

En savoir plus
Plus d'inspirations