Palais Longchamp

Marseille - Lieu culturel

C'est un succès immédiat, et bientôt se développe un quartier d'une très grande homogénéité architecturale. On retrouve ici le type dit "du 3 fenêtres" dont le plan sera répété à l'infini dans plusieurs quartiers de Marseille. La façade mesure en général 7 mètres de large sur 14 mètres en profondeur. Selon la richesse et le souhait du commanditaire, l'immeuble sera plus ou moins ornementé cela se vérifie surtout au-dessus des portes d'entrée et dans les encadrements des fenêtres. Parfois, le module du 3 fenêtres a été doublé et certains immeubles peuvent donc avoir 6 fenêtres mais la date de construction est souvent plus tardive. Outre le type du 3 fenêtres, on note également des hôtels particuliers construits pour une seule et même famille dont le décor est très soigné. A signaler que la plupart de ces immeubles possèdent un jardin, orienté au sud pour ceux qui sont construits du côté pair. On s'aperçoit que la qualité de vie était déjà une des préoccupations des architectes du XIXe siècle.

Le Palais Longchamp

La ville manque d'eau et dès le XVIe siècle on envisage de creuser un canal qui alimenterait Marseille en eau de la Durance. C'est au XIXe siècle que le problème de l'eau va devenir une obsession pour la municipalité, aggravé par une épidémie de choléra durant l'année 1835. Dès 1838 des projets pour le creusement de ce canal sont établis et c'est celui de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Franz Mayor de Montricher qui est retenu. Pour creuser ce canal, long de 85 kilomètres, il a fallu ouvrir des souterrains, construire 18 ponts aqueducs, 10 ans de travaux et la ténacité de certains élus dont le maire Consolat ! Dès le début du chantier en 1839, on imagine la construction d'un château d'eau monumental à la gloire de cette eau si précieuse. Après plusieurs projets, c'est celui de l'architecte de Notre-Dame de la Garde, Henry Espérandieu qui sera choisi pour édifier le plus remarquable des édifices construit à Marseille sous le Second Empire.Le monument inauguré en 1869, commémorait l'arrivée des eaux du canal de la Durance à Marseille. Il réunissait sur un même site le musée des Beaux-Arts (actuellement fermé pour travaux), le Muséum d'histoire naturelle, et un parc botanique et zoologique.

Le très riche décor du bâtiment évoque l'abondance et la fertilité amenées par les eaux du canal. La sculpture y tient un rôle prépondérant.. Le célèbre sculpteur animalier Antoine Louis Barye a réalisé les lions et les tigres de l'entrée, et la fontaine monumentale au centre de la colonnade est l'oeuvre de Jules Cavelier. Elle représente la Durance entourée des figures symbolisant la vigne et le blé sur un char tiré par des taureaux de Camargue.

Le décor intérieur des musées est également remarquable : l'escalier d'honneur du musée des Beaux-Arts, est orné des deux grandes toiles commandées en 1867 à Puvis de Chavannes : Marseille, Colonie grecque et Marseille, Porte de l'orient, et le muséum a préservé avec la salle Provence peinte par Raphaël Ponson, un très bel exemple de muséographie ancienne.

Installé dans l'aile gauche du Palais, le musée des Beaux-Arts conserve des peintures, des sculptures et des dessins du XVIe au XIXe siècle. La France et l'Italie sont très bien représentées. Pérugin, Carrache, Lanfranco, le Guerchin, Tiepolo, illustrent bien la peinture italienne du XVIe au XVIIIe siècle. Aux côtés des grands noms du XVIIe siècle français, Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, l'originalité et le dynamisme du foyer artistique provençal est évoqué par des oeuvres de Pinson, Daret, Levieux, Nicolas Mignard. Le musée conserve également un fonds exceptionnel de sculptures, peintures et dessins du grand artiste baroque né à Marseille : Pierre Puget. Avec David, Millet, Corot, Diaz, Courbet, Daumier, les grands courants de la peinture française, du néo-classicisme au réalisme, sont bien représentés. Là encore l'école provençale se distingue par son originalité : dans leurs oeuvres, Constantin, Guigou, Loubon, Monticelli proposent leur vision très personnelle de la lumière vive et colorée du midi. Enfin, un bel ensemble de sculpture du XIXe siècle, est dominé par la Méditation, sculpture donnée par Rodin au musée.

Dans l'aile droite du palais est installé le Muséum d'histoire naturelle depuis 1869. Créé en 1815 sous l'impulsion du Marquis de Montgrand, maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve, préfet des Bouches-du-Rhône, le Muséum regroupe alors des collections de cabinets de curiosités du XVIIIe siècle de la ville et des dons de l'Etat. Sa création s'inscrit dans la dynamique florissante des Muséums en France au XIXe siècle. Il a servi d'appui à la toute nouvelle Faculté des Sciences de Provence fondée en 1856.

Si la construction du palais Longchamp a été le reflet de la puissance de Marseille, le Muséum témoigne également de sa vie politique, économique et scientifique. En effet, ont participé à l'enrichissement des collections des négociants, des armateurs, des scientifiques naturalistes locaux au renom international et, également le jardin zoologique qui n'arrivait pas toujours à sauver des animaux " à la mode " alors en transit quelques mois à Marseille avant de partir au Jardin d'acclimatation de Paris. Ses collections lui ont valu d'être classé en première catégorie en 1967 comme neuf autres grands Muséums de France. Depuis, il se trouve sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec, à sa tête, un conservateur d'Etat.

En près de deux siècles, le Muséum d'histoire naturelle a rassemblé des témoignages inestimables du patrimoine naturel qu'il met à la disposition du public et des scientifiques dans les salles de zoologie, d'ostéologie et de préhistoire ou encore en Salle de Provence. Grâce à ses missions scientifiques, culturelles et éducatives, il développe depuis toujours sa spécificité méditerranéenne aussi bien dans le domaine de la recherche que dans l'enrichissement de ses collections.

L'Observatoire est le plus ancien établissement scientifique de Marseille. Avant l'aménagement du plateau Longchamp, il était installé aux Accoules dans le vieux Marseille dans le Collège de Sainte-Croix où il avait été créé en 1702 par les Jésuites sur décision royale. L'observatoire est un établissement dépendant du Ministère de l'Education Nationale et du CNRS. C'est aujourd'hui un centre de traitement des données obtenues sur les plus grands télescopes du monde et à partir des grandes expériences spatiales, et un laboratoire de développement instrumental. Les thèmes de recherche principaux sont actuellement orientés vers l'étude des galaxies et le milieu interstellaire. Depuis janvier 2000, l'Observatoire s'est élargi en devenant, avec le Laboratoire d'Astronomie Spatiale aux Trois Luc à Marseille et l'observatoire de Haute Provence, l'Observatoire Astronomique Marseille Provence au sein de l'Université de Provence.

Outre ses activités de recherche, l'Observatoire se veut ouvert au public et aux scolaires et propose régulièrement des activités de diffusion de l'astronomie. L'association " ANDROMEDE " organise des expositions, des visites scolaires, l'accueil de groupes (enfants et adultes), des conférences et observations du ciel, des séances de planétarium. D'autre part, l'Observatoire abrite une très belle salle d'instruments anciens que le groupe " Patrimoine " présente au grand public et aux scolaires.

  • Gratuit

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

Se loger

Hôtel Carré Vieux Port
Hôtel

Hôtel Carré Vieux Port

Marseille

Cet hôtel non-fumeur de 5 étages comprend 61 chambres modernes et agréables : il a été rénové en 2015. Le petit-déjeuner peut être emporté. Les transports, les restaurants ainsi que les lieux touristiques clés comme le Mucem sont tous accessibles à pied. Vous apprécierez…

Building Canebière
Location de vacances

Building Canebière

Marseille

Dans un immeuble de l'architecte Pouillon, patrimoine du XXe siècle sur la Canebière, le Building Canebière, est un charmant et discret T3, avec vaste salon salle à manger et cuisine américaine, de 71 m2, idéal 2 à 4 personnes, climatisé, normes de sécurité et literie 2015, et deux…

Radisson Blu Hotel Marseille Vieux-Port
Hôtel

Radisson Blu Hotel Marseille Vieux-Port

Marseille

L’hôtel est doté de 189 chambres et suites incluant 81 chambres twins et pouvant être entièrement privatisé sur la demande du client. Côté restauration, il s’agit d’une réelle croisière bistronomique : le petit déjeuner gargantuesque est une expérience à part entière, le…

Chez Marie Botella
Chambre d'hôte

Chez Marie Botella

Marseille

L'endroit est très tranquille et plein de charme. La chambre extraordinairement calme possède sa propre salle de bain et se trouve bien isolée du reste de l'appartement. Ordinateur à disposition et connexion wifi.

Massilia Hôtel
Hôtel

Massilia Hôtel

Marseille

Un sèche-cheveux et des articles de toilette gratuits sont fournis. Vous bénéficierez gratuitement d'une connexion Wi-Fi accessible dans l'ensemble de ses locaux. La réception de l'hôtel est ouverte 24h/24. Le palais du Pharo est à 2 km, le stade Vélodrome est à 3,6 km, 'aéroport…

Le Jardin
Location de vacances

Le Jardin

Marseille

Cet appartement est composé d'une pièce à vivre, d'une chambre (lit queen size) et d'une salle de bains indépendante. Il peut accueillir de 1 à 4 personnes (lit + canapé lit).

Marco Polo
Location de vacances

Marco Polo

Marseille

Meublé avec vue mer et parking, situé à proximité du port du Vallon des Auffes, dans un quartier avec toutes les commodités : commerces, restaurants, bus, accès direct aux autoroutes...

B&B Hotel Marseille les ports
Hôtel

B&B Hotel Marseille les ports

Marseille

Les 90 chambres de votre hôtel à Marseille sont climatisées, très spacieuses et sont toutes équipées d’un matelas de qualité Bultex. Vous profiterez d’une véritable salle de bain privée et d’une télévision écran plat (bouquet TV varié avec chaînes de sport et d'informations…

La Maison des Poissons
Location de vacances

La Maison des Poissons

Marseille

Au premier niveau : salon avec TV, cuisine équipée et salle d'eau avec WC. Deuxième niveau : séjour avec vue sur le jardin. Troisième niveau : chambre en mezzanine avec un lit pour deux personnes (160x200), Wi-Fi, draps, linge et chauffage inclus. T errasse de 10 m² avec mobilier de…

À faire

Teavora
Bar / café

Teavora

Marseille

Qui ne rêve de pouvoir prendre le thé été comme hiver, les pieds dans le sable ? A Théavora, on se déchausse et on s'installe sur l'une des banquettes façon salon marocain, les pieds dans le sable. Pour ne pas gâcher le plaisir, la carte de thés est très variée, les smoothies…

La Criée - Théâtre National de Marseille
Lieu culturel

La Criée - Théâtre National de Marseille

Marseille

La Criée Votre Théâtre sur le Vieux-Port ! Au coeur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, La Criée - Théâtre national de Marseille, a été fondée en mai 1981 et tire son nom de l'ancienne criée aux poissons, transférée depuis 1976 au port de Saumaty, près de l'Estaque.…

Danielle Franco relieur
Artisan / terroir

Danielle Franco relieur

Marseille

Atelier de reliure à la main et de cartonnage. Reliure traditionnelle pour livres et carnets, reliure arménienne, reliure copte, reliure d'inspiration byzantine, cartonnage pour boîte...

Ecopark Adventures
Loisir en famille

Ecopark Adventures

Marseille

Accès illimité à 7 parcours dans les arbres, tous niveaux (du parcours jaune débutant au parcours noir adrénaline), accessibles à partir de 6 ans (sous réserve de taille), ainsi qu'un minipark pour les enfants de 2 à 5 ans. Ligne de vie continue sur tous les parcours (excepté minipark…

Fort Saint-Jean
Lieu culturel

Fort Saint-Jean

Marseille

La Tour Carrée est construite par le roi René, Comte de Provence, au XVe siècle. La tour du Fanal, bâtie en 1644, signalait l'entrée du port. Louis XIV, au XVIIe siècle sépare le fort de son quartier en creusant une large tranchée, et tient ainsi les Marseillais en respect en bâtissant…

Organic Sculpture
Artisan / terroir

Organic Sculpture

Marseille

Jocelyn Bellue, après une formation riche et complète de Compagnon du Devoir, a ouvert son atelier de sculpture sur bois à Marseille. Il a le label Entreprise du Patrimoine Vivant.Atelier de sculpture sur bois. Cours de sculpture sur bois.

Mobile de curiosités
Mode / shopping

Mobile de curiosités

Marseille

C’est en 2008 que ces trois amis d’enfance ouvrent
leur réserve d’objets à l’univers graphique, coloré et
 chaleureux. Si craquer sur les bijoux de la créatrice 
marseillaise Nube, sur la papeterie d’Aussi souvent ou sur les mugs de Lolita Picco est un crime, votre mobile…

Part Faite, fabrique de bières bio
Shopping gourmand

Part Faite, fabrique de bières bio

Marseille

Notre marque de fabrique : des cuves de fermentation ovoïdes, véritables paradis pour les levures. C'est là que le goût unique et caractéristique des Part Faite est créé. Nous sommes l'une des premières brasseries en France à utiliser ces cuves inspirées des principes de la biodynamie.…

Les Sablés Marseillais
Shopping gourmand

Les Sablés Marseillais

Marseille

Fille et arrière petite fille de boulanger pâtissier, elle transmet l'amour du goût et ses valeurs en imaginant et en créant avec l'aide de sa fille Laura, diététicienne, de délicieux biscuits sablés, sucrés ou salés, dans le cadre d'une démarche engagée et écoresponsable. Cette…

Se restaurer

Mund'Art restaurant galerie afterwork
Restaurants à emporter

Mund'Art restaurant galerie afterwork

Marseille

On s'y retrouve pour un repas ou pour simplement pour une pause, dans une ambiance chaleureuse et décontractée, à deux pas du quartier d'affaires de la Joliette. Il se passe toujours quelque chose à Mund Art, une expo décalée, un showcase improvisé ou pas, une nouvelle recette, un…

Food Truck L'Emporte Pâtes
Table 13

Food Truck L'Emporte Pâtes

Marseille

On y trouve au moins cinq sortes de ravioli par jour, à déguster cru à la maison ou cuits sur place. On peut aussi savourer un bon plat de gnocchi ou de pâtes avec une sauce maison.

Les Fenêtres
Restaurant des guides gastronomiques

Les Fenêtres

Marseille

La Méditerranée est bien évidemment mise à l'honneur, avec par exemple des fleurs de courgettes farcies de sardinoïade et pistou ou encore la fameuse bouille-abaisse (bouillabaisse revisitée par le chef étoilé Lionel Levy). Vous pouvez également profiter d'un large choix de plats…

Menu du 24 décembre DINER DU RÉVEILLON DE NOËL 119€ par personne Coupe de champagne et toasts Terrine maison de foie gras au muscat du Cap Corse, brioche au maïs Noix de saint jacques rôties, butternut pané au gomasio, jus truffé Pithiviers de canard et truffes, salade amère Bûche au chocolat et clémentines de Corse, granité d’agrumes Menu du 31 décembre DINER DU RÉVEILLON DE LA SAINT SYLVESTRE 219€ par personne Cocktail au champagne Carpaccio de noix de Saint-Jacques, betteraves brûlées, coulis de mâche Huîtres gratinées, sabayon au yuzu Loup Dubarry au caviar Suprême de chapon poché, sauce Albufera, gâteau de topinambours Tarte moelleuse au chocolat noir, oranges confites

Le Citronnier
Restaurants à emporter

Le Citronnier

Marseille

Dans une ambiance chaleureuse et sympathique , Gerhardt vous propose a midi des menus et plats du jour "faits maison", et le soir une carte elaboree au cours de ses expériences à travers le monde.

El Santo Cachon
Restaurants à emporter

El Santo Cachon

Marseille

Restaurant chilien. Grands et petits plats de la cuisine chilienne et latino américaine à partager autour d'un pisco sour, mojito ou caipirihna. Ambiance chaleureuse.

La Table de l'Olivier
Cuisine de Provence

La Table de l'Olivier

Marseille

Spécialités : papeton d'aubergine et son coulis au basilic, filet de mérou aux pâtes fraîches, croustillant de saumon avec sa julienne de légumes, roulade de volaille aux artichauts sauce épices, nougat glacé et son coulis passion, entremet croustillant au caramel...Vente de vins de la…

Entrées au choix Terrine de foie gras de canard à la figue et à l’orange Tarte tatin de homard aux herbes et oignons confits Pâté en croute au foie gras et chapon Croustade de champignons à la truffe et son œuf parfait Saumon mariné à la passion brousse fraîche Plats au choix Civet de lotte et de homard au vin rouge et champignons Pintade aux marrons et foie gras Lièvre à la royale et sa polenta moelleuse Civet de sanglier et polenta moelleuse Filet de bœuf Rossini Fromage en option – 6€ (à spécifier lors de la commande) Navette de brie de Meaux à la truffe Desserts au choix Entremet Mojitos Dôme chocolat noir et mangue Baba au Rhum ananas passion Entremet citron (cœur citron et biscuit madeleine) MENU A 45 EUROS A RECUPERER SUR LE RESTAURANT DATE LIMITE DES COMMANDES LE 23 DECEMBRE A MIDI

Chez Noël
Cuisine de Provence

Chez Noël

Marseille

Pizzeria fameuse à Marseille, ouvert tard le soir. Spécialités provençales et italiennes.

Le Bistrot Plage
Cuisine de Provence

Le Bistrot Plage

Marseille

Bar-plage les pieds dans l'eau avec terrasses aménagées en solarium, location de matelas. Spécialités culinaires : poissons et cuisine traditionnelle provençale. Lounge bar .Du lundi au samedi: restauration traditionnelle et dimanche soir: tapas uniquement.

Café Pasta Pizza et Cie
Cuisine de Provence

Café Pasta Pizza et Cie

Marseille

Ouvert le soir, le Café est un vrai régal, une invitation à découvrir autour de thèmes variés: vin, bière, pastas, tapas, grillade, pizzas...