Palais Longchamp

Marseille - Monument

Le boulevard Longchamp.
Ce boulevard arboré de platanes a été créé par une association de propriétaires qui après avoir laissé le soin à la ville d'ouvrir le boulevard dans les années 1830 y bâtit des immeubles de rapport et des hôtels particuliers. C'est un succès immédiat, et bientôt se développe un quartier d'une très grande homogénéité architecturale. On retrouve ici le type dit "du 3 fenêtres" dont le plan sera répété à l'infini dans plusieurs quartiers de Marseille. La façade mesure en général 7 mètres de large sur 14 mètres en profondeur. Selon la richesse et le souhait du commanditaire, l'immeuble sera plus ou moins ornementé cela se vérifie surtout au-dessus des portes d'entrée et dans les encadrements des fenêtres. Parfois, le module du 3 fenêtres a été doublé et certains immeubles peuvent donc avoir 6 fenêtres mais la date de construction est souvent plus tardive. Outre le type du 3 fenêtres, on note également des hôtels particuliers construits pour une seule et même famille dont le décor est très soigné. A signaler que la plupart de ces immeubles possèdent un jardin, orienté au sud pour ceux qui sont construits du côté pair. On s'aperçoit que la qualité de vie était déjà une des préoccupations des architectes du XIXe siècle.
Le Palais Longchamp
La ville manque d'eau et dès le XVIe siècle on envisage de creuser un canal qui alimenterait Marseille en eau de la Durance. C'est au XIXe siècle que le problème de l'eau va devenir une obsession pour la municipalité, aggravé par une épidémie de choléra durant l'année 1835. Dès 1838 des projets pour le creusement de ce canal sont établis et c'est celui de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Franz Mayor de Montricher qui est retenu. Pour creuser ce canal, long de 85 kilomètres, il a fallu ouvrir des souterrains, construire 18 ponts aqueducs, 10 ans de travaux et la ténacité de certains élus dont le maire Consolat ! Dès le début du chantier en 1839, on imagine la construction d'un château d'eau monumental à la gloire de cette eau si précieuse. Après plusieurs projets, c'est celui de l'architecte de Notre-Dame de la Garde, Henry Espérandieu qui sera choisi pour édifier le plus remarquable des édifices construit à Marseille sous le Second Empire.Le monument inauguré en 1869, commémorait l'arrivée des eaux du canal de la Durance à Marseille. Il réunissait sur un même site le musée des Beaux-Arts (actuellement fermé pour travaux), le Muséum d'histoire naturelle, et un parc botanique et zoologique.

Le très riche décor du bâtiment évoque l'abondance et la fertilité amenées par les eaux du canal. La sculpture y tient un rôle prépondérant.. Le célèbre sculpteur animalier Antoine Louis Barye a réalisé les lions et les tigres de l'entrée, et la fontaine monumentale au centre de la colonnade est l'oeuvre de Jules Cavelier. Elle représente la Durance entourée des figures symbolisant la vigne et le blé sur un char tiré par des taureaux de Camargue.

Le décor intérieur des musées est également remarquable : l'escalier d'honneur du musée des Beaux-Arts, est orné des deux grandes toiles commandées en 1867 à Puvis de Chavannes : Marseille, Colonie grecque et Marseille, Porte de l'orient, et le muséum a préservé avec la salle Provence peinte par Raphaël Ponson, un très bel exemple de muséographie ancienne.

Installé dans l'aile gauche du Palais, le musée des Beaux-Arts conserve des peintures, des sculptures et des dessins du XVIe au XIXe siècle. La France et l'Italie sont très bien représentées. Pérugin, Carrache, Lanfranco, le Guerchin, Tiepolo, illustrent bien la peinture italienne du XVIe au XVIIIe siècle. Aux côtés des grands noms du XVIIe siècle français, Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, l'originalité et le dynamisme du foyer artistique provençal est évoqué par des oeuvres de Pinson, Daret, Levieux, Nicolas Mignard. Le musée conserve également un fonds exceptionnel de sculptures, peintures et dessins du grand artiste baroque né à Marseille : Pierre Puget. Avec David, Millet, Corot, Diaz, Courbet, Daumier, les grands courants de la peinture française, du néo-classicisme au réalisme, sont bien représentés. Là encore l'école provençale se distingue par son originalité : dans leurs oeuvres, Constantin, Guigou, Loubon, Monticelli proposent leur vision très personnelle de la lumière vive et colorée du midi. Enfin, un bel ensemble de sculpture du XIXe siècle, est dominé par la Méditation, sculpture donnée par Rodin au musée.
Dans l'aile droite du palais est installé le Muséum d'histoire naturelle depuis 1869. Créé en 1815 sous l'impulsion du Marquis de Montgrand, maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve, préfet des Bouches-du-Rhône, le Muséum regroupe alors des collections de cabinets de curiosités du XVIIIe siècle de la ville et des dons de l'Etat. Sa création s'inscrit dans la dynamique florissante des Muséums en France au XIXe siècle. Il a servi d'appui à la toute nouvelle Faculté des Sciences de Provence fondée en 1856.

Si la construction du palais Longchamp a été le reflet de la puissance de Marseille, le Muséum témoigne également de sa vie politique, économique et scientifique. En effet, ont participé à l'enrichissement des collections des négociants, des armateurs, des scientifiques naturalistes locaux au renom international et, également le jardin zoologique qui n'arrivait pas toujours à sauver des animaux " à la mode " alors en transit quelques mois à Marseille avant de partir au Jardin d'acclimatation de Paris. Ses collections lui ont valu d'être classé en première catégorie en 1967 comme neuf autres grands Muséums de France. Depuis, il se trouve sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec, à sa tête, un conservateur d'Etat.

En près de deux siècles, le Muséum d'histoire naturelle a rassemblé des témoignages inestimables du patrimoine naturel qu'il met à la disposition du public et des scientifiques dans les salles de zoologie, d'ostéologie et de préhistoire ou encore en Salle de Provence. Grâce à ses missions scientifiques, culturelles et éducatives, il développe depuis toujours sa spécificité méditerranéenne aussi bien dans le domaine de la recherche que dans l'enrichissement de ses collections.

L'Observatoire est le plus ancien établissement scientifique de Marseille. Avant l'aménagement du plateau Longchamp, il était installé aux Accoules dans le vieux Marseille dans le Collège de Sainte-Croix où il avait été créé en 1702 par les Jésuites sur décision royale. L'observatoire est un établissement dépendant du Ministère de l'Education Nationale et du CNRS. C'est aujourd'hui un centre de traitement des données obtenues sur les plus grands télescopes du monde et à partir des grandes expériences spatiales, et un laboratoire de développement instrumental. Les thèmes de recherche principaux sont actuellement orientés vers l'étude des galaxies et le milieu interstellaire. Depuis janvier 2000, l'Observatoire s'est élargi en devenant, avec le Laboratoire d'Astronomie Spatiale aux Trois Luc à Marseille et l'observatoire de Haute Provence, l'Observatoire Astronomique Marseille Provence au sein de l'Université de Provence.

Outre ses activités de recherche, l'Observatoire se veut ouvert au public et aux scolaires et propose régulièrement des activités de diffusion de l'astronomie. L'association " ANDROMEDE " organise des expositions, des visites scolaires, l'accueil de groupes (enfants et adultes), des conférences et observations du ciel, des séances de planétarium. D'autre part, l'Observatoire abrite une très belle salle d'instruments anciens que le groupe " Patrimoine " présente au grand public et aux scolaires.

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Appart Longchamp Marseille

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Studio Longchamp

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Maison Montgrand

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Le Péron

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Le Montplaisir
Location de vacances

Le Montplaisir

Marseille

Le charme et le calme d'un petit port en plein Marseille. Maison climatisée de 40 m² située à 50 m de l'eau dans le pittoresque petit port de Malmousque. Au RdC : séjour/salon avec canapé convertible/2 pers et cuisine ouverte équipée. Salle d'eau avec WC. A l'étage : 1 chambre avec 1…

Mme Mahuzier
Chambre d'hôte

Mme Mahuzier

Marseille

A Marseille quartier Saint-Barnabé, petit studio indépendant de la maison principale, refait à neuf, lit double, avec sa salle de douche et WC, en rez-de-chausée, sur petit jardin au calme. Parking pour la voiture dans la cour. A proximité (5mn à pied) des commerces et des bus allant au…

Résidence RésidHotel le Grand Prado
Résidence / village de vacance

Résidence RésidHotel le Grand Prado

Marseille

A proximité du Palais des Congrès, du Parc des Expositions, du stade Vélodrome, du centre ville, de la plage du Prado : la résidence, avec ses 133 studios, bénéficie d'une situation stratégique au coeur de la métropole phocéenne. Location possible au mois et tarifs spéciaux pour les…

Ibis Styles Marseille Vieux Port (Rome & St Pierre)
Hôtel

Ibis Styles Marseille Vieux Port (Rome & St Pierre)

Marseille

Ancien Hôtel de Rome et Saint Pierre, l'Ibis Styles Marseille Vieux Port réouvre l'été 2017 après d'importants travaux de rénovation, et propose 52 chambres tout confort, à deux pas du Vieux Port.

Baille Castellane
Location de vacances

Baille Castellane

Marseille

A 2 pas de la place Castellane, appartement climatisé de 86 m² à la décoration soignée situé au 1er étage avec ascenseur d'un immeuble bourgeois. Séjour/salon. Cuisine indépendante entièrement équipée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200). 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 Salle de…

Toit Terrasse Et Dependances
Location de vacances

Toit Terrasse Et Dependances

Marseille

Très bel appartement atypique (dépendance et toit terrasse) décoré avec goût, au coeur de Marseille et à 10 min du Vieux Port. Situé à 2 min à pied de la gare ST Charles. Idéalement placé pour des visites de Marseille, notre logement est idéal pour les couples, les voyageurs en solo,…

Romy
Location de vacances

Romy

Marseille

Location saisonnière d'un appartement meublé de type T3 en duplex en plein centre ville dans le quartier historique à 50 mètres de la place de Lenche. Chambres avec lits simples et doubles plus 2 canapés lit dans le salon. Une superbe terrasse vous permettra d'avoir l'une des plus belles…

Best Western Bourse Vieux Port
Hôtel

Best Western Bourse Vieux Port

Marseille

Ce nouvel établissement membre du label Coeur de City dispose d'une situation géographique idéale dans le centre de Marseille, près du célèbre et mythique Vieux Port et non loin de la Canebière.

Appart'City Marseille Euromed
Résidence / village de vacance

Appart'City Marseille Euromed

Marseille

Au coeur du nouveau quartier Euroméditerranée dans le prolongement des Docks, Appart'City Marseille Euromed est idéalement située entre port et centre-ville près de toutes les commodités. Desservie par le métro et le tramway, la résidence permet de rejoindre rapidement la vieille ville,…

À faire

Les Calissons du Roy René
Souvenirs

Les Calissons du Roy René

Marseille

La légende du Roy René : la naissance du Calisson d’Aix En 1454 à Aix-en-Provence, le bon Roy René épousa Jeanne de Laval. A cette occasion, le Confiseur du Roy prépara une douceur qu’il présenta à la jeune Reine qui ne souriait jamais. En goûtant cette confiserie à la blanche robe…

Musée de la basilique Notre-Dame de la Garde
Musée

Musée de la basilique Notre-Dame de la Garde

Marseille

Le musée raconte l'histoire du site depuis 1214 jusqu'à nos jours, une histoire sans cesse liée à l'histoire de Marseille. Il explique la basilique, sa construction, son architecture, son décor, avec en particulier l'art de la mosaïque et sa collection de plusieurs centaines d’ex-voto.…

Au savon de Marseille
Souvenirs

Au savon de Marseille

Marseille

Véritable savon de Marseille artisanal : savonnettes parfumées sans conservateurs, produits de soins, huiles essentielles, savons liquides, accessoires de toilette, parfums d'ambiance. L'été, la boutique cesse de vendre des savons pour proposer la ligne de vêtements Blanc du Nil.

Le Four des Navettes
Producteur

Le Four des Navettes

Marseille

Dans le quartier de St Victor, vous percevrez un irrésistible parfum de fleur d'oranger émanant d'une fournée de navettes qui sort du four traditionnel construit en 1781. C'est à cette époque que fut élaborée la recette, secret de famille jalousement gardé, de ce biscuit inimitable…

Titre
Mode

Titre

Marseille

Librairie avant tout, on lit attentivement les avis littéraires de Marion prodigués sur des post-it. Du bon bouquin aux bons objets, on ne peut résister à la déco scandinave Bloomingville ou aux accessoires pour enfants des marseillais Les Choses Bizarres. Un vrai moment d’évasion pour…

Café Debout
Souvenirs

Café Debout

Marseille

Depuis 1932, des générations de Marseillais se succèdent au 46 rue Francis Davso. Dédiée à l’origine à la vente de "café, huile et savon", les Cafés Debout ont toujours suivi l’air du temps tout en conservant leur authenticité.

Living Art’s
Lieu culturel

Living Art’s

Marseille

Ouvert en 2014, le Living Arts est un restaurant, une cave à vin, un club de jazz, une galerie d’art et une brocante.

Frojo
Souvenirs

Frojo

Marseille

Horloger joaillier depuis 1854, concessionnaire des marques Cartier, Bulgari, Jaeger-Lecoultre, Rolex, Vacheron Constantin, Panerai...

Chabrand
Mode

Chabrand

Marseille

La marque Chabrand est née dans les années 50 dans la cité phocéenne. De sacoches et mallettes pour notables marseillais, Chabrand s’est ensuite spécialisé dans les sacs en toile et cuir comme ceux que l’on connait aujourd’hui. Une fabrication rigoureuse, des matières nobles pour une…

Se restaurer

Bistro du coin chez Georges
Restaurant des guides gastronomiques

Bistro du coin chez Georges

Marseille

Nouveau restaurant ouvert dans le quartier du Camas dont la carte va varier au rythme des saisons et des envies, avec une influence très forte venant d’Asie (Inde incluse), tout en gardant une base méditerranéenne. Les produits sont frais, les œufs bios, le poulet label rouge : le tout…

Chez Etienne
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Etienne

Marseille

Chez Etienne est une adresse incontournable de Marseille : Etienne Cassaro, son fondateur était un homme plein de verve et de truculence, et nombre de personnalités et de stars sont venues se restaurer dans son établissement...Aujourd'hui, son fils propose toujours les pizzas, friture de…

Le Bistrot à vin
Restaurant des guides gastronomiques

Le Bistrot à vin

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

Villa Marie-Jeanne
Restaurant des guides gastronomiques

Villa Marie-Jeanne

Marseille

La Villa Marie-Jeanne vous propose chaque jour des plats réalisés grâce à la pêche locale du matin, provenant directement des pêcheurs. La cuisine est donc faite à partir de produits frais : produits de la mer Méditerranée, pêchés le matin-même et légumes du marché. Tout est fait…

L'Epuisette
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epuisette

Marseille

Posée sur un bout de rocher dans le croquignolet Vallon des Auffes, l'inépuisable Epuisette, un demi-siècle d'existence, ramène dans ses filets de magnifiques assiettes de Méditerranée. Avec les îles du Frioul en ligne de mire, la cuisine de Guillaume Sourrieu, en harmonie parfaite avec le…

Le Cirque
Restaurant des guides gastronomiques

Le Cirque

Marseille

Cuisine méditerranéenne gastronomique, dans un cadre élégant avec vue sur le Vieux Port.

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

Paule et Kopa
Restaurant des guides gastronomiques

Paule et Kopa

Marseille

Sur deux étages, cette table de la place aux Huiles fait salle comble midi et soir avec sa cuisine méditerranéenne sans chichis, supions à la provençale, petits légumes farcis, gambas flambées au pastis... Le décor gentiment moderniste ajoute la petite touche branchée qui plaît.

Une Table au Sud
Restaurant des guides gastronomiques

Une Table au Sud

Marseille

Cuisine moderne teintée de Méditerranée pour cette belle adresse en surplomb du Vieux-Port. Ludovic Turac, le plus jeune étoilé de France au célèbre guide Michelin qui a secondé Lionel Levy, a repris les rênes de cette bonne table, accompagné de son épouse Karine, directrice de salle…

Inspirations

Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Plus d'inspirations