Palais Longchamp

Marseille - Monument

Le boulevard Longchamp.
Ce boulevard arboré de platanes a été créé par une association de propriétaires qui après avoir laissé le soin à la ville d'ouvrir le boulevard dans les années 1830 y bâtit des immeubles de rapport et des hôtels particuliers. C'est un succès immédiat, et bientôt se développe un quartier d'une très grande homogénéité architecturale. On retrouve ici le type dit "du 3 fenêtres" dont le plan sera répété à l'infini dans plusieurs quartiers de Marseille. La façade mesure en général 7 mètres de large sur 14 mètres en profondeur. Selon la richesse et le souhait du commanditaire, l'immeuble sera plus ou moins ornementé cela se vérifie surtout au-dessus des portes d'entrée et dans les encadrements des fenêtres. Parfois, le module du 3 fenêtres a été doublé et certains immeubles peuvent donc avoir 6 fenêtres mais la date de construction est souvent plus tardive. Outre le type du 3 fenêtres, on note également des hôtels particuliers construits pour une seule et même famille dont le décor est très soigné. A signaler que la plupart de ces immeubles possèdent un jardin, orienté au sud pour ceux qui sont construits du côté pair. On s'aperçoit que la qualité de vie était déjà une des préoccupations des architectes du XIXe siècle.
Le Palais Longchamp
La ville manque d'eau et dès le XVIe siècle on envisage de creuser un canal qui alimenterait Marseille en eau de la Durance. C'est au XIXe siècle que le problème de l'eau va devenir une obsession pour la municipalité, aggravé par une épidémie de choléra durant l'année 1835. Dès 1838 des projets pour le creusement de ce canal sont établis et c'est celui de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Franz Mayor de Montricher qui est retenu. Pour creuser ce canal, long de 85 kilomètres, il a fallu ouvrir des souterrains, construire 18 ponts aqueducs, 10 ans de travaux et la ténacité de certains élus dont le maire Consolat ! Dès le début du chantier en 1839, on imagine la construction d'un château d'eau monumental à la gloire de cette eau si précieuse. Après plusieurs projets, c'est celui de l'architecte de Notre-Dame de la Garde, Henry Espérandieu qui sera choisi pour édifier le plus remarquable des édifices construit à Marseille sous le Second Empire.Le monument inauguré en 1869, commémorait l'arrivée des eaux du canal de la Durance à Marseille. Il réunissait sur un même site le musée des Beaux-Arts (actuellement fermé pour travaux), le Muséum d'histoire naturelle, et un parc botanique et zoologique.

Le très riche décor du bâtiment évoque l'abondance et la fertilité amenées par les eaux du canal. La sculpture y tient un rôle prépondérant.. Le célèbre sculpteur animalier Antoine Louis Barye a réalisé les lions et les tigres de l'entrée, et la fontaine monumentale au centre de la colonnade est l'oeuvre de Jules Cavelier. Elle représente la Durance entourée des figures symbolisant la vigne et le blé sur un char tiré par des taureaux de Camargue.

Le décor intérieur des musées est également remarquable : l'escalier d'honneur du musée des Beaux-Arts, est orné des deux grandes toiles commandées en 1867 à Puvis de Chavannes : Marseille, Colonie grecque et Marseille, Porte de l'orient, et le muséum a préservé avec la salle Provence peinte par Raphaël Ponson, un très bel exemple de muséographie ancienne.

Installé dans l'aile gauche du Palais, le musée des Beaux-Arts conserve des peintures, des sculptures et des dessins du XVIe au XIXe siècle. La France et l'Italie sont très bien représentées. Pérugin, Carrache, Lanfranco, le Guerchin, Tiepolo, illustrent bien la peinture italienne du XVIe au XVIIIe siècle. Aux côtés des grands noms du XVIIe siècle français, Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, l'originalité et le dynamisme du foyer artistique provençal est évoqué par des oeuvres de Pinson, Daret, Levieux, Nicolas Mignard. Le musée conserve également un fonds exceptionnel de sculptures, peintures et dessins du grand artiste baroque né à Marseille : Pierre Puget. Avec David, Millet, Corot, Diaz, Courbet, Daumier, les grands courants de la peinture française, du néo-classicisme au réalisme, sont bien représentés. Là encore l'école provençale se distingue par son originalité : dans leurs oeuvres, Constantin, Guigou, Loubon, Monticelli proposent leur vision très personnelle de la lumière vive et colorée du midi. Enfin, un bel ensemble de sculpture du XIXe siècle, est dominé par la Méditation, sculpture donnée par Rodin au musée.
Dans l'aile droite du palais est installé le Muséum d'histoire naturelle depuis 1869. Créé en 1815 sous l'impulsion du Marquis de Montgrand, maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve, préfet des Bouches-du-Rhône, le Muséum regroupe alors des collections de cabinets de curiosités du XVIIIe siècle de la ville et des dons de l'Etat. Sa création s'inscrit dans la dynamique florissante des Muséums en France au XIXe siècle. Il a servi d'appui à la toute nouvelle Faculté des Sciences de Provence fondée en 1856.

Si la construction du palais Longchamp a été le reflet de la puissance de Marseille, le Muséum témoigne également de sa vie politique, économique et scientifique. En effet, ont participé à l'enrichissement des collections des négociants, des armateurs, des scientifiques naturalistes locaux au renom international et, également le jardin zoologique qui n'arrivait pas toujours à sauver des animaux " à la mode " alors en transit quelques mois à Marseille avant de partir au Jardin d'acclimatation de Paris. Ses collections lui ont valu d'être classé en première catégorie en 1967 comme neuf autres grands Muséums de France. Depuis, il se trouve sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec, à sa tête, un conservateur d'Etat.

En près de deux siècles, le Muséum d'histoire naturelle a rassemblé des témoignages inestimables du patrimoine naturel qu'il met à la disposition du public et des scientifiques dans les salles de zoologie, d'ostéologie et de préhistoire ou encore en Salle de Provence. Grâce à ses missions scientifiques, culturelles et éducatives, il développe depuis toujours sa spécificité méditerranéenne aussi bien dans le domaine de la recherche que dans l'enrichissement de ses collections.

L'Observatoire est le plus ancien établissement scientifique de Marseille. Avant l'aménagement du plateau Longchamp, il était installé aux Accoules dans le vieux Marseille dans le Collège de Sainte-Croix où il avait été créé en 1702 par les Jésuites sur décision royale. L'observatoire est un établissement dépendant du Ministère de l'Education Nationale et du CNRS. C'est aujourd'hui un centre de traitement des données obtenues sur les plus grands télescopes du monde et à partir des grandes expériences spatiales, et un laboratoire de développement instrumental. Les thèmes de recherche principaux sont actuellement orientés vers l'étude des galaxies et le milieu interstellaire. Depuis janvier 2000, l'Observatoire s'est élargi en devenant, avec le Laboratoire d'Astronomie Spatiale aux Trois Luc à Marseille et l'observatoire de Haute Provence, l'Observatoire Astronomique Marseille Provence au sein de l'Université de Provence.

Outre ses activités de recherche, l'Observatoire se veut ouvert au public et aux scolaires et propose régulièrement des activités de diffusion de l'astronomie. L'association " ANDROMEDE " organise des expositions, des visites scolaires, l'accueil de groupes (enfants et adultes), des conférences et observations du ciel, des séances de planétarium. D'autre part, l'Observatoire abrite une très belle salle d'instruments anciens que le groupe " Patrimoine " présente au grand public et aux scolaires.

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Chateau Joly

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Meuble Lafayette

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Le Calixte

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. L'appartement

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Breteuil
Location de vacances

Breteuil

Marseille

Studio très calme qui donne sur un jardin. D'une superficie de 25 m2 avec terrasse de 10 m2 en rez-de-jardin au pied de Notre-Dame de La Garde et à 15 mn du Vieux Port à pied. Commerces à proximité ainsi que parking public mais payant. Métro station Estrangin à 5 mn à pied, ainsi que les…

Le Calixte
Location de vacances

Le Calixte

Marseille

Appartement au 6e étage avec ascenseur d'un immeuble, à 2,5 km du centre ville. Séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes, cuisine séparée (micro-ondes). Deux chambres avec un lit pour deux personnes et deux lits pour une personne (draps fournis). Une salle de bain, des WC…

L'ilette
Location de vacances

L'ilette

Marseille

A 2 pas du pittoresque petit port de Malmousque, appartement de 32 m² à la décoration agréable situé au 1er étage d'une maison de ville. Séjour/salon avec 1 canapé convertible/2 pers. Kitchenette. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 salle d'eau avec WC. Terrasse privative de 15 m² avec…

Marseille Terrasse
Location de vacances

Marseille Terrasse

Marseille

Au cours Julien, le quartier des artistes, avec une grande terrasse, une vue panoramique exceptionnelle sur la ville (le Vieux Port, Notre-Dame de la Garde, la Côte Bleue...) et des couchers de soleil époustouflants. Venez profiter d'un appartement en plein centre et d'une terrasse de 15m²…

Triplex Du Vieux Port
Location de vacances

Triplex Du Vieux Port

Marseille

Idéalement situé à deux pas du Vieux Port, appartement de 70 m² à la décoration soignée situé au 5e et dernier étage d'un immeuble avec ascenseur. Au 1er niveau : une chambre avec un lit pour deux personnes (160x200) et une chambre en mezzanine avec un lit pour deux personnes (160x200).…

Holiday Inn Express Marseille Saint-Charles
Hôtel

Holiday Inn Express Marseille Saint-Charles

Marseille

Face à la gare, à 15 minutes à pied du Vieux Port, à proximité directe des transports en commun et de la navette de l'aéroport Marseille Provence, l'Holiday Inn Express Marseille St Charles bénéficie d'un emplacement stratégique idéal. Parfait pour un voyage d'affaires, l'Holiday Inn…

Escale Marseillaise
Location de vacances

Escale Marseillaise

Marseille

A proximité du Vieux-Port, des restaurants et des commerces, grand appartement de 62 m² à la décoration agréable et soignée situé au 2e étage sans ascenseur et donnant sur 1 cour. Grand séjour/salon de 30 m² avec un canapé d'angle/2 pers (160x200). Cuisine entièrement équipée (LL,…

Alizé
Hôtel

Alizé

Marseille

Situé au coeur de Marseille, offrant une vue exceptionnelle sur le Vieux Port, l'hôtel Alizé propose des chambres climatisées et insonorisées avec salle de bain, WC, téléphone direct, télévision avec Canal + et Canal Satellite, WiFi gratuit. A proximité parkings, station de métro,…

Home Marie
Chambre d'hôte

Home Marie

Marseille

Près de tout, Home Marie est situé en centre ville dans le quartier des Cinq Avenues, face au parc Longchamp où se déroule le festival de Jazz des 5 continents. Au pied du tramway, à une station de métro de la gare Saint-Charles, à 20 minutes à pied du Vieux Port et du MuCEM, et à 25…

À faire

Reiko jeans
Mode

Reiko jeans

Marseille

On prend un jean, en théorie c’est du basique. Mais 
revu et corrigé par Reiko, il prend des couleurs, s’ajuste plus près du corps, avec des matières nobles. Voilà nos gambettes bien fittées avec des coupes boy ou easy, des jeans dirty et des shorts esprit destroy très…

Marseille Mazargues Canoë Kayak
Kayak

Marseille Mazargues Canoë Kayak

Marseille

Centre de haut niveau proposant du canoë et kayak de mer, base nautique municipale. Le samedi et dimanche matin : cours particuliers. Stages possibles pour les groupes de 5 à 12 personnes maximum , réservation une semaine à l'avance. Organisateur du Raid Littoral en août. Encadrement par des…

Boutique officielle OM du stade Vélodrome
Souvenirs

Boutique officielle OM du stade Vélodrome

Marseille

La nouvelle boutique de l'OM est située sous le parvis Jean Bouin, au pied des grands escaliers. Elle propose plusieurs centaines de références, avec 9 cabines d'essayage, 11 caisses et 3 machines de flocage. Un écran géant projetant les plus belles phases de jeu de ces dernières années,…

Comédie Paka - Théâtre des 3 Act
Théâtre

Comédie Paka - Théâtre des 3 Act

Marseille

La Comédie PaKa un lieu de convivialité et de bonne humeur, une programmation 100% comédie dans un cadre chaleureux ! Des comédies originales, jamais vues sur Marseille ... ça va chauffer pour vos zygomatiques !

Pop Corner
Mode

Pop Corner

Marseille

Le plus coloré des concepts stores propose un savant mélange de prêt-à-porter et objets pop allant de grandes marques comme Bensimon aux créateurs  locaux comme Emma Pill, Drolatic, Kothai, Bourbon de Provence ou encore Curiosité d’Elixir. Et pour voyager un peu, on trouvera même des…

Kenzo
Souvenirs

Kenzo

Marseille

Prêt-à-porter homme et femme.

L'Art Dû
Théâtre

L'Art Dû

Marseille

" Le théâtre, c'est la vie : ses moments d'ennui en moins ", disait Alfred Hitchcock. Alors passez la porte de l'Art dû, lâchez prise, laissez vous emporter dans un tourbillon de passion, de bonne humeur studieuse. Quand le travail est un plaisir, la vie est belle ! répète à l'envi Stan,…

Au Vélo Electrique location et vente
Location de vélos

Au Vélo Electrique location et vente

Marseille

Tous les vélos pour la ville : vélos à assistance électrique ( Vélectris, Easy Mouv...), vélos pliants Brompton, Dahon, Beixo, dont certains sont électrifiés ou peuvent l'être, vélos de ville Pégasus, Electra... Pour ceux qui recherchent la fiabilité et l'efficacité, dans un souci de…

Centre International de la Poésie
Musée

Centre International de la Poésie

Marseille

Expositions temporaires, lectures, atelier d'écriture, revue, programme. Bibliothèque spécialisée en poésie, consultation sur place. Une salle de cinéma de 100 places. La bibliothèque est ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h.

Se restaurer

Le Cirque
Restaurant des guides gastronomiques

Le Cirque

Marseille

Cuisine méditerranéenne gastronomique, dans un cadre élégant avec vue sur le Vieux Port.

Il Cuoco
Cuisine de Provence

Il Cuoco

Marseille

Trattoria italienne pouvant accueillir des groupes.

La Part des anges
Restaurant des guides gastronomiques

La Part des anges

Marseille

Bar à vin, cave à vins et restaurant, avec une cuisine du terroir typiquement "bistrot à l'ardoise" (poulet chasseur, soupe de melon, agneau braisé au muscat de Rivesaltes. Huîtres et poissons de ligne le vendredi. Conseils du sommelier et caviste. Espace boutique : dégustation de vins et…

Schilling
Restaurant des guides gastronomiques

Schilling

Marseille

Cuisine créative autour du poisson et de la mer a base de produits frais. La carte varie en fonction de nos arrivages.

Côté Palmiers
Cuisine de Provence

Côté Palmiers

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de type brasserie, traditionnelle et variée.

L'Epuisette
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epuisette

Marseille

Posée sur un bout de rocher dans le croquignolet Vallon des Auffes, l'inépuisable Epuisette, un demi-siècle d'existence, ramène dans ses filets de magnifiques assiettes de Méditerranée. Avec les îles du Frioul en ligne de mire, la cuisine de Guillaume Sourrieu, en harmonie parfaite avec le…

La Siest'in
Table 13

La Siest'in

Marseille

Dans le quartier de la préfecture Mathieu Sauvage et Arnaud Jacquemart ont lançé ce nouveau concept de "bar à sieste". Il proposent une restauration gourmande et rapide et la possibilité d'une pause pour récupérer en 1/2 heure dans l'une des 5 cabines ambiance bout du monde. Le cadre est…

Le Petit Nice - Passedat
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Depuis son nid de rochers ocres, lové dans une élégante villa Belle Epoque de l'anse de Malmousque, le seul restaurant trois étoiles de Marseille semble posé en apesanteur sur cette mer Méditerranée qui inspire tant le chef Gérald Passédat. Consacré par la profession, doté d'un…

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

Une adresse de quartier, ouverte par... deux minots du quartier ! Stéphanie Gay et Rémy Erb sont bien connus aux Cinq-Avenues, où ils ont longtemps travaillé au bar-tabac avant de se lancer : elle aux fourneaux, lui pizzaiolo, dans cette bonne petite table gourmande, conviviale et populaire,…

Inspirations

art de vivre

La pizza

En savoir plus
Tradition & Culture

La Cigale

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Plus d'inspirations