Palais Longchamp

Marseille - Monument

Le boulevard Longchamp.
Ce boulevard arboré de platanes a été créé par une association de propriétaires qui après avoir laissé le soin à la ville d'ouvrir le boulevard dans les années 1830 y bâtit des immeubles de rapport et des hôtels particuliers. C'est un succès immédiat, et bientôt se développe un quartier d'une très grande homogénéité architecturale. On retrouve ici le type dit "du 3 fenêtres" dont le plan sera répété à l'infini dans plusieurs quartiers de Marseille. La façade mesure en général 7 mètres de large sur 14 mètres en profondeur. Selon la richesse et le souhait du commanditaire, l'immeuble sera plus ou moins ornementé cela se vérifie surtout au-dessus des portes d'entrée et dans les encadrements des fenêtres. Parfois, le module du 3 fenêtres a été doublé et certains immeubles peuvent donc avoir 6 fenêtres mais la date de construction est souvent plus tardive. Outre le type du 3 fenêtres, on note également des hôtels particuliers construits pour une seule et même famille dont le décor est très soigné. A signaler que la plupart de ces immeubles possèdent un jardin, orienté au sud pour ceux qui sont construits du côté pair. On s'aperçoit que la qualité de vie était déjà une des préoccupations des architectes du XIXe siècle.
Le Palais Longchamp
La ville manque d'eau et dès le XVIe siècle on envisage de creuser un canal qui alimenterait Marseille en eau de la Durance. C'est au XIXe siècle que le problème de l'eau va devenir une obsession pour la municipalité, aggravé par une épidémie de choléra durant l'année 1835. Dès 1838 des projets pour le creusement de ce canal sont établis et c'est celui de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Franz Mayor de Montricher qui est retenu. Pour creuser ce canal, long de 85 kilomètres, il a fallu ouvrir des souterrains, construire 18 ponts aqueducs, 10 ans de travaux et la ténacité de certains élus dont le maire Consolat ! Dès le début du chantier en 1839, on imagine la construction d'un château d'eau monumental à la gloire de cette eau si précieuse. Après plusieurs projets, c'est celui de l'architecte de Notre-Dame de la Garde, Henry Espérandieu qui sera choisi pour édifier le plus remarquable des édifices construit à Marseille sous le Second Empire.Le monument inauguré en 1869, commémorait l'arrivée des eaux du canal de la Durance à Marseille. Il réunissait sur un même site le musée des Beaux-Arts (actuellement fermé pour travaux), le Muséum d'histoire naturelle, et un parc botanique et zoologique.

Le très riche décor du bâtiment évoque l'abondance et la fertilité amenées par les eaux du canal. La sculpture y tient un rôle prépondérant.. Le célèbre sculpteur animalier Antoine Louis Barye a réalisé les lions et les tigres de l'entrée, et la fontaine monumentale au centre de la colonnade est l'oeuvre de Jules Cavelier. Elle représente la Durance entourée des figures symbolisant la vigne et le blé sur un char tiré par des taureaux de Camargue.

Le décor intérieur des musées est également remarquable : l'escalier d'honneur du musée des Beaux-Arts, est orné des deux grandes toiles commandées en 1867 à Puvis de Chavannes : Marseille, Colonie grecque et Marseille, Porte de l'orient, et le muséum a préservé avec la salle Provence peinte par Raphaël Ponson, un très bel exemple de muséographie ancienne.

Installé dans l'aile gauche du Palais, le musée des Beaux-Arts conserve des peintures, des sculptures et des dessins du XVIe au XIXe siècle. La France et l'Italie sont très bien représentées. Pérugin, Carrache, Lanfranco, le Guerchin, Tiepolo, illustrent bien la peinture italienne du XVIe au XVIIIe siècle. Aux côtés des grands noms du XVIIe siècle français, Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, l'originalité et le dynamisme du foyer artistique provençal est évoqué par des oeuvres de Pinson, Daret, Levieux, Nicolas Mignard. Le musée conserve également un fonds exceptionnel de sculptures, peintures et dessins du grand artiste baroque né à Marseille : Pierre Puget. Avec David, Millet, Corot, Diaz, Courbet, Daumier, les grands courants de la peinture française, du néo-classicisme au réalisme, sont bien représentés. Là encore l'école provençale se distingue par son originalité : dans leurs oeuvres, Constantin, Guigou, Loubon, Monticelli proposent leur vision très personnelle de la lumière vive et colorée du midi. Enfin, un bel ensemble de sculpture du XIXe siècle, est dominé par la Méditation, sculpture donnée par Rodin au musée.
Dans l'aile droite du palais est installé le Muséum d'histoire naturelle depuis 1869. Créé en 1815 sous l'impulsion du Marquis de Montgrand, maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve, préfet des Bouches-du-Rhône, le Muséum regroupe alors des collections de cabinets de curiosités du XVIIIe siècle de la ville et des dons de l'Etat. Sa création s'inscrit dans la dynamique florissante des Muséums en France au XIXe siècle. Il a servi d'appui à la toute nouvelle Faculté des Sciences de Provence fondée en 1856.

Si la construction du palais Longchamp a été le reflet de la puissance de Marseille, le Muséum témoigne également de sa vie politique, économique et scientifique. En effet, ont participé à l'enrichissement des collections des négociants, des armateurs, des scientifiques naturalistes locaux au renom international et, également le jardin zoologique qui n'arrivait pas toujours à sauver des animaux " à la mode " alors en transit quelques mois à Marseille avant de partir au Jardin d'acclimatation de Paris. Ses collections lui ont valu d'être classé en première catégorie en 1967 comme neuf autres grands Muséums de France. Depuis, il se trouve sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec, à sa tête, un conservateur d'Etat.

En près de deux siècles, le Muséum d'histoire naturelle a rassemblé des témoignages inestimables du patrimoine naturel qu'il met à la disposition du public et des scientifiques dans les salles de zoologie, d'ostéologie et de préhistoire ou encore en Salle de Provence. Grâce à ses missions scientifiques, culturelles et éducatives, il développe depuis toujours sa spécificité méditerranéenne aussi bien dans le domaine de la recherche que dans l'enrichissement de ses collections.

L'Observatoire est le plus ancien établissement scientifique de Marseille. Avant l'aménagement du plateau Longchamp, il était installé aux Accoules dans le vieux Marseille dans le Collège de Sainte-Croix où il avait été créé en 1702 par les Jésuites sur décision royale. L'observatoire est un établissement dépendant du Ministère de l'Education Nationale et du CNRS. C'est aujourd'hui un centre de traitement des données obtenues sur les plus grands télescopes du monde et à partir des grandes expériences spatiales, et un laboratoire de développement instrumental. Les thèmes de recherche principaux sont actuellement orientés vers l'étude des galaxies et le milieu interstellaire. Depuis janvier 2000, l'Observatoire s'est élargi en devenant, avec le Laboratoire d'Astronomie Spatiale aux Trois Luc à Marseille et l'observatoire de Haute Provence, l'Observatoire Astronomique Marseille Provence au sein de l'Université de Provence.

Outre ses activités de recherche, l'Observatoire se veut ouvert au public et aux scolaires et propose régulièrement des activités de diffusion de l'astronomie. L'association " ANDROMEDE " organise des expositions, des visites scolaires, l'accueil de groupes (enfants et adultes), des conférences et observations du ciel, des séances de planétarium. D'autre part, l'Observatoire abrite une très belle salle d'instruments anciens que le groupe " Patrimoine " présente au grand public et aux scolaires.

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Patio Du Vieux Port

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Vinonéo Bistrot

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Les Figuiers

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Kyriad Palais des Congrès Vélodrome
Hôtel

Kyriad Palais des Congrès Vélodrome

Marseille

L'hôtel propose 89 chambres climatisées et insonorisées, avec salle de bain et télévision ( Canal +, Canal Satellite). Il est également équipé d'un garage fermé, d'une salle de séminaires, d'un restaurant, et d'un bar licence IV, accès Wifi gratuit.

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome
Hôtel

Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome

Marseille

Ouvrez les portes du Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome, situé dans l'un des plus beau quartier résidentiel de Marseille. Venez profiter de ses magnifiques rénovations... Découvrez ses 100 chambres entièrement équipées, au design contemporain et chaleureux. Ses 3 salles de…

Best Western Bourse Vieux Port
Hôtel

Best Western Bourse Vieux Port

Marseille

Cet établissement moderne membre de la marque HappyCulture et du réseau Best Western dispose d'une situation géographique idéale dans le centre de Marseille, près du célèbre et mythique Vieux Port et non loin de la Canebière.

M. Barthélemy
Chambre d'hôte

M. Barthélemy

Marseille

Un lieu atypique qui vous laissera de bons souvenirs. Une chambre spacieuse avec salle de bain et WC privés contiguës et une petite chambre attenante offrent à vos besoins des solutions flexibles. Avec un supplément, une petite chambre attenante peut être mise à disposition pour un enfant…

InterContinental Marseille Hotel Dieu
Hôtel

InterContinental Marseille Hotel Dieu

Marseille

Juché sur la colline du Panier, l'InterContinental Marseille – Hotel Dieu est le plus grandiose des hôtels de luxe de la cité phocéenne. Implanté dans l'ancien Hôtel-Dieu, une majestueuse bâtisse du XVIIIème, il déploie ses escaliers monumentaux, ses coursives voûtées et ses larges…

Ô 51
Location de vacances

Ô 51

Marseille

Vue unique orientée mer et cathédrale. 38m2 +grande terrasse. Pas belle la vie ? Terrasse face à la mer, à La Major, 300m Mucem et Vieux-port. (7j) Un appartement conçu par un architecte, un concept "Cube", vous pouvez dormir dedans ou au dessus de celui-ci. Il accueille jusqu'à 4…

Notre Dame
Location de vacances

Notre Dame

Marseille

Appartement lumineux et entièrement rénové, quartier Vieux Port, climatisé, avec une cuisine équipée, un salon, une chambre, une douche et des toilettes.

Citadines Castellane Marseille
Résidence / village de vacance

Citadines Castellane Marseille

Marseille

Citadines Castellane Marseille est situé dans le quartier du Prado, à la fois résidentiel et commerçant avec ses nombreux cafés, restaurants et cinémas. Non loin de l'Apart'hotel, ne manquez pas de visiter la basilique Notre-Dame de la Garde qui offre la meilleure vue sur la ville entière…

Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port
Résidence / village de vacance

Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port

Marseille

Pour le confort de nos clients, toutes nos chambres disposent d'une cuisine équipée, de la climatisation/chauffage et d'un accès wi-fi gratuit dans les chambres et espaces communs, ainsi qu'une salle de gym. Notre réception est ouverte 24/24 heures et 7/7 jours et nous avons également un…

À faire

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
Lieu culturel

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem

Marseille

Trois sites, trois ambiances pour des propositions riches et surprenantes à découvrir sur 40 000 m2 : le Mucem est un vrai musée du XXIe siècle, capable de séduire un vaste public avec une large palette d'activités. Les uns pourront voyager grâce aux expositions, les autres profiter d'une…

L'Antidote
Lieu culturel

L'Antidote

Marseille

Le Café Théâtre L'Antidote vous propose one man et one woman show mais aussi des comédies d'artistes de tous horizons, de l'humour, du rire et de l'improvisation. Il vous propose 2 salles (une grande et une petite) pour vous accueillir ainsi qu'un restaurant et un espace atelier théâtre.…

Exit Game live escape room
Loisir en famille

Exit Game live escape room

Marseille

Vous êtes pris au piège dans un endroit hors du commun. En regardant autour de vous remarquez des choses étranges, des coffres fermés, des messages : des indices qui vous aideront peut-être à sortir. Votre équipe arrivera-t-elle à résoudre les énigmes et s'échapper avant qu'il ne soit…

Capsule Store
Mode / shopping

Capsule Store

Marseille

Petite par la taille, la boutique est grande par le choix
de ses petites merveilles. Une vraie caverne pour les 
fashionistas. Difficile de sortir les mains vides entre
les irrésistibles collections Samsoe et Samsoe et autres marques de prêt-à-porter, bijoux, accessoires, objets de…

La Maison du Pastis
Shopping souvenirs

La Maison du Pastis

Marseille

Le spécialiste à Marseille, à 100 mètres de l' Hôtel de Ville. Pastis, anisettes, absinthes, coffrets luxe, accessoires, cadeaux, produits régionaux de qualité.

La Boule Bleue
Shopping souvenirs

La Boule Bleue

Marseille

Mini-musée qui va s'enrichir progressivement, vous pourrez y voir les boules depuis les boules de pierre de l'antiquité jusqu'aux plus modernes. Néophyte ou amateur confirmé, vous pourrez tester votre adresse sur notre petit boulodrome d'intérieur. Enfin, vous ne partirez pas sans acheter…

Marseille in the box
Shopping souvenirs

Marseille in the box

Marseille

Marseille In the Box !!! Toute la ville dans une boîte ! La boutique totalement dédiée à Marseille Marseille a assez d’histoires et de spécialités pour la différencier de la Provence, elle est une entité à part entière. 2600 ans d’histoire, la porte de l’Orient, la méditerranée,…

Le Makeda
Lieu culturel

Le Makeda

Marseille

Longtemps appelé le "Poste à Galène", le 103 rue Ferrari change d'enseigne. A compter de mars 2019, bienvenue au Makeda, un nom que les Marseillais et les Marseillaises s'approprieront vite, que ce soit pour s'y donner rendez-vous autour d'un verre, y découvrir les meilleures formations…

Pom
Shopping souvenirs

Pom

Marseille

Quand les grandes marques font dressing commun. Sur la rue Paradis, où se cotoient les marques luxe et haut de gamme de la mode à Marseille, on retrouve des designers prisés dans le monde entier à travers la sélection de la boutique Pom élaborée avec finesse par les soeurs Caroline et…

Se restaurer

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

Ambassade de Bretagne
Restaurant des guides gastronomiques

Ambassade de Bretagne

Marseille

Retrouvez l'ambiance chaleureuse et authentique de la Bretagne, au coeur du quartier de la Joliette. Découvrez une cuisine régionale savoureuse, préparée dans le respect des traditions, à base de produits frais et de qualité. Andouille de Guéméné, Breizh-Burger, magret de canard au…

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

Simple sushi
Cuisine de Provence

Simple sushi

Marseille

Venez déguster nos sushis sur place dans une ambiance conviviale. Vous pouvez également commander vos sushis et les emporter. Vous bénéficierez alors d'une réduction de 5% sur votre commande. Huang Do, le jeune chef talentueux a fait ses classes exclusivement auprès de cuisiniers…

La Boîte à Panisse
Cuisine de Provence

La Boîte à Panisse

Marseille

Spécialités de panisses, accompagnées ou non de poissons et de coquillages.

Bar La Relève
Table 13

Bar La Relève

Marseille

C'est un bar de quartier à l'ancienne, qui a retrouvé un sacré pedigree, relooké en mode vintage par quatre copains associés pour en faire LA cantine du quartier Saint-Victor. Trois d'entre eux sont des chefs en vue (ceux du Café des Epices, du Bistrot d'Edouard et de la Cave de Grignan).…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Situé sur le promontoire rocheux du Pharo, l'hôtel Sofitel Vieux-Port propose au dernier étage avec une vue panoramique à près de 180° le restaurant "Les trois Forts" de Dominique Frérard, maître cuisinier de France. Plus qu'une vue la cuisine est un spectacle mariant toutes les odeurs,…

Villa Marie-Jeanne
Restaurant des guides gastronomiques

Villa Marie-Jeanne

Marseille

La Villa Marie-Jeanne vous propose chaque jour des plats réalisés grâce à la pêche locale du matin, provenant directement des pêcheurs. La cuisine est donc faite à partir de produits frais : produits de la mer Méditerranée, pêchés le matin-même et légumes du marché. Tout est fait…

Restaurant AM Alexandre Mazzia
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant AM Alexandre Mazzia

Marseille

Concentré sur son ouvrage comme un architecte face à ses plans, Alexandre Mazzia exécute ses plats avec la même rigueur passionnée qu'il a conçu son restaurant. Chaque élément a été réfléchi pour former l'écrin de sa cuisine, intelligente et contemporaine. Pas de menu, une carte…

Inspirations

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…