Palais Longchamp

Marseille - Monument

Le boulevard Longchamp.
Ce boulevard arboré de platanes a été créé par une association de propriétaires qui après avoir laissé le soin à la ville d'ouvrir le boulevard dans les années 1830 y bâtit des immeubles de rapport et des hôtels particuliers. C'est un succès immédiat, et bientôt se développe un quartier d'une très grande homogénéité architecturale. On retrouve ici le type dit "du 3 fenêtres" dont le plan sera répété à l'infini dans plusieurs quartiers de Marseille. La façade mesure en général 7 mètres de large sur 14 mètres en profondeur. Selon la richesse et le souhait du commanditaire, l'immeuble sera plus ou moins ornementé cela se vérifie surtout au-dessus des portes d'entrée et dans les encadrements des fenêtres. Parfois, le module du 3 fenêtres a été doublé et certains immeubles peuvent donc avoir 6 fenêtres mais la date de construction est souvent plus tardive. Outre le type du 3 fenêtres, on note également des hôtels particuliers construits pour une seule et même famille dont le décor est très soigné. A signaler que la plupart de ces immeubles possèdent un jardin, orienté au sud pour ceux qui sont construits du côté pair. On s'aperçoit que la qualité de vie était déjà une des préoccupations des architectes du XIXe siècle.
Le Palais Longchamp
La ville manque d'eau et dès le XVIe siècle on envisage de creuser un canal qui alimenterait Marseille en eau de la Durance. C'est au XIXe siècle que le problème de l'eau va devenir une obsession pour la municipalité, aggravé par une épidémie de choléra durant l'année 1835. Dès 1838 des projets pour le creusement de ce canal sont établis et c'est celui de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Franz Mayor de Montricher qui est retenu. Pour creuser ce canal, long de 85 kilomètres, il a fallu ouvrir des souterrains, construire 18 ponts aqueducs, 10 ans de travaux et la ténacité de certains élus dont le maire Consolat ! Dès le début du chantier en 1839, on imagine la construction d'un château d'eau monumental à la gloire de cette eau si précieuse. Après plusieurs projets, c'est celui de l'architecte de Notre-Dame de la Garde, Henry Espérandieu qui sera choisi pour édifier le plus remarquable des édifices construit à Marseille sous le Second Empire.Le monument inauguré en 1869, commémorait l'arrivée des eaux du canal de la Durance à Marseille. Il réunissait sur un même site le musée des Beaux-Arts (actuellement fermé pour travaux), le Muséum d'histoire naturelle, et un parc botanique et zoologique.

Le très riche décor du bâtiment évoque l'abondance et la fertilité amenées par les eaux du canal. La sculpture y tient un rôle prépondérant.. Le célèbre sculpteur animalier Antoine Louis Barye a réalisé les lions et les tigres de l'entrée, et la fontaine monumentale au centre de la colonnade est l'oeuvre de Jules Cavelier. Elle représente la Durance entourée des figures symbolisant la vigne et le blé sur un char tiré par des taureaux de Camargue.

Le décor intérieur des musées est également remarquable : l'escalier d'honneur du musée des Beaux-Arts, est orné des deux grandes toiles commandées en 1867 à Puvis de Chavannes : Marseille, Colonie grecque et Marseille, Porte de l'orient, et le muséum a préservé avec la salle Provence peinte par Raphaël Ponson, un très bel exemple de muséographie ancienne.

Installé dans l'aile gauche du Palais, le musée des Beaux-Arts conserve des peintures, des sculptures et des dessins du XVIe au XIXe siècle. La France et l'Italie sont très bien représentées. Pérugin, Carrache, Lanfranco, le Guerchin, Tiepolo, illustrent bien la peinture italienne du XVIe au XVIIIe siècle. Aux côtés des grands noms du XVIIe siècle français, Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, l'originalité et le dynamisme du foyer artistique provençal est évoqué par des oeuvres de Pinson, Daret, Levieux, Nicolas Mignard. Le musée conserve également un fonds exceptionnel de sculptures, peintures et dessins du grand artiste baroque né à Marseille : Pierre Puget. Avec David, Millet, Corot, Diaz, Courbet, Daumier, les grands courants de la peinture française, du néo-classicisme au réalisme, sont bien représentés. Là encore l'école provençale se distingue par son originalité : dans leurs oeuvres, Constantin, Guigou, Loubon, Monticelli proposent leur vision très personnelle de la lumière vive et colorée du midi. Enfin, un bel ensemble de sculpture du XIXe siècle, est dominé par la Méditation, sculpture donnée par Rodin au musée.
Dans l'aile droite du palais est installé le Muséum d'histoire naturelle depuis 1869. Créé en 1815 sous l'impulsion du Marquis de Montgrand, maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve, préfet des Bouches-du-Rhône, le Muséum regroupe alors des collections de cabinets de curiosités du XVIIIe siècle de la ville et des dons de l'Etat. Sa création s'inscrit dans la dynamique florissante des Muséums en France au XIXe siècle. Il a servi d'appui à la toute nouvelle Faculté des Sciences de Provence fondée en 1856.

Si la construction du palais Longchamp a été le reflet de la puissance de Marseille, le Muséum témoigne également de sa vie politique, économique et scientifique. En effet, ont participé à l'enrichissement des collections des négociants, des armateurs, des scientifiques naturalistes locaux au renom international et, également le jardin zoologique qui n'arrivait pas toujours à sauver des animaux " à la mode " alors en transit quelques mois à Marseille avant de partir au Jardin d'acclimatation de Paris. Ses collections lui ont valu d'être classé en première catégorie en 1967 comme neuf autres grands Muséums de France. Depuis, il se trouve sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec, à sa tête, un conservateur d'Etat.

En près de deux siècles, le Muséum d'histoire naturelle a rassemblé des témoignages inestimables du patrimoine naturel qu'il met à la disposition du public et des scientifiques dans les salles de zoologie, d'ostéologie et de préhistoire ou encore en Salle de Provence. Grâce à ses missions scientifiques, culturelles et éducatives, il développe depuis toujours sa spécificité méditerranéenne aussi bien dans le domaine de la recherche que dans l'enrichissement de ses collections.

L'Observatoire est le plus ancien établissement scientifique de Marseille. Avant l'aménagement du plateau Longchamp, il était installé aux Accoules dans le vieux Marseille dans le Collège de Sainte-Croix où il avait été créé en 1702 par les Jésuites sur décision royale. L'observatoire est un établissement dépendant du Ministère de l'Education Nationale et du CNRS. C'est aujourd'hui un centre de traitement des données obtenues sur les plus grands télescopes du monde et à partir des grandes expériences spatiales, et un laboratoire de développement instrumental. Les thèmes de recherche principaux sont actuellement orientés vers l'étude des galaxies et le milieu interstellaire. Depuis janvier 2000, l'Observatoire s'est élargi en devenant, avec le Laboratoire d'Astronomie Spatiale aux Trois Luc à Marseille et l'observatoire de Haute Provence, l'Observatoire Astronomique Marseille Provence au sein de l'Université de Provence.

Outre ses activités de recherche, l'Observatoire se veut ouvert au public et aux scolaires et propose régulièrement des activités de diffusion de l'astronomie. L'association " ANDROMEDE " organise des expositions, des visites scolaires, l'accueil de groupes (enfants et adultes), des conférences et observations du ciel, des séances de planétarium. D'autre part, l'Observatoire abrite une très belle salle d'instruments anciens que le groupe " Patrimoine " présente au grand public et aux scolaires.

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Cabanon de Malmousque

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Hôtel Saint-Ferréol

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Campagne d'Albert

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Le Calixte

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Hôtel Edmond Rostand
Hôtel

Hôtel Edmond Rostand

Marseille

L'hôtel Edmond Rostand, proche de la maison où naquit l'auteur de "L'Aiglon" et "Cyrano de Bergerac", se trouve dans le quartier des antiquaires de Marseille entre la place Castellane et la Préfecture, au pied de la colline de Notre-Dame de la Garde. Métro Castellane ou Estrangin, nombreux…

Zen chez Philippe
Chambre d'hôte

Zen chez Philippe

Marseille

La chambre d'hôte se trouve dans un appartement accueillant et lumineux, dans une résidence fermée à proximité des salles de spectacle Le Dôme et Le Moulin, près de la station de métro Saint-Just (à 4 stations de la gare Saint-Charles). Le Vieux Port est à 10 minutes en métro, la gare…

L'appartement
Location de vacances

L'appartement

Marseille

A 200m du Vieux Port, L'appartement est un hébergement de 70m2 très chic, dans un esprit "Suite". Situé au 2e étage d'un ancien hôtel particulier, il est composé d'une très grande chambre à l'architecture classique (colonnes, moulures et cheminée), d'un grand hall avec WC et grand…

Opera House Studio
Location de vacances

Opera House Studio

Marseille

Studio de 24 m2 situé au 4e étage sans ascenseur donnant sur cour. Idéal pour un voyageur seul ou un couple. Couchage de qualité (convertible deux places système "rapido"), cuisine équipée, salle de bains avec douche à l'italienne, coin bureau, TV, internet haut débit. Draps et…

Casalorenzo
Location de vacances

Casalorenzo

Marseille

Soyez les bienvenus chez Casalorenzo votre pied à terre à Marseille ! Joli T2 meublé touristique classé 2 étoiles accueillant, à proximité du centre ville, refait à neuf et entièrement équipé pour votre confort. Vous pourrez y séjourner paisiblement de 2 à 4 personnes pour visiter…

Le Victoria
Location de vacances

Le Victoria

Marseille

Studio de 30 m2 classé en 2e catégorie composé à l'entrée d'un lit superposé à droite, d'une salle de bain avec wc et baignoire à gauche fermés par une porte, pièce principale avec un coin cuisine ( machine à laver, micro onde, réfrigérateur avec compartiment congélation, plaque…

Le Petit Nice - Passedat
Hôtel

Le Petit Nice - Passedat

Marseille

Le Petit Nice - Passédat est l'unique Relais et Châteaux de la ville, et sa table est classée 3 étoiles par le Michelin. “Entre ciel et mer, comme en équilibre, une villa néo-grecque où séjourner et goûter ma cuisine. Deux villas contiguës vous attendent avec leurs chambres…

Moderne 13006
Hôtel

Moderne 13006

Marseille

Idéalement situé au centre ville dans le quartier des affaires et des commerces, et à proximité du Vieux Port, du Palais de Justice, de la Préfecture, de l'Opéra et de l'Office du Tourisme. Quatre parkings proches : Monthyon, Préfecture et Vieux-Port, Puget. Métro ligne 1 direction La…

Cabanon de Malmousque
Location de vacances

Cabanon de Malmousque

Marseille

Les pieds dans l'eau, découvrez un vrai cabanon marseillais dans l'anse de Malmousque : en bas de la Corniche, vue plongeante sur la mer, les îles du Frioul, le Château d'If et la Côte Bleue, les ferries et les paquebots de croisière qui passent au loin.. Sur une corniche commune aux autres…

À faire

Librairie Maritime La Cardinale
Mode / shopping

Librairie Maritime La Cardinale

Marseille

Librairie-boutique située sur le Vieux Port et spécialisée dans les ouvrages maritimes.

Musée des Beaux-Arts
Lieu culturel

Musée des Beaux-Arts

Marseille

Le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France. 

 Sous le Second Empire, le musée délaisse le couvent des Bernardines où il est était installé depuis son ouverture au…

Levantin Catamaran
Loisir nautique

Levantin Catamaran

Marseille

Le Levantin est un maxi catamaran de 23 mètres qui peut accueillir 27/28 passagers pour une journée de croisière, à la découverte de la beauté de la côte et des archipels phocéens. Nous proposons deux types de sorties : la journée complète avec déjeuner à bord inclus départ 10h -…

Kothai
Mode / shopping

Kothai

Marseille

Exit le PVC ! Kothaï, la marque d’accessoires issue du street art offre une nouvelle peau à ses sacs sérigraphiés : le PU. Encore plus costaud, léger et innovant, le polyuréthane s’installe progressivement dans les collections. Ainsi, les sacs et bagages s’habillent de nouvelles…

Etoile Errante
Terre

Etoile Errante

Marseille

Panneaux illustrés, miroirs, art de la table en faïence brune.

Epicerie l'Idéal
Mode / shopping

Epicerie l'Idéal

Marseille

Dans les rayons de l'épicerie l'Idéal, retrouvez tout ce qui aiguise l'appétit : - des vinaigres et des huiles, - des pâtes, - des spécialités (piquillos, mélanges d'épices...) - des charcuteries, - des fromages et beurres fermiers. Sur une surface de 110 mètres carrés au coeur de…

Gas Bijoux
Mode / shopping

Gas Bijoux

Marseille

Gas Bijoux, la marque de bijoux de haute fantaisie depuis 1969.

La sardine à paillettes
Mode / shopping

La sardine à paillettes

Marseille

Impossible de rater sa façade rose bonbon, sa vitrine 
pétillante et son canari qui chante. Avec sa boutique,
 Laurence nous transporte dans son univers ludique 
et décalé d’accessoires pour femmes et enfants. Des sandalettes à la dinette de picnic aux trophées en tissu de…

Gyptis - Belle de Mai
Lieu culturel

Gyptis - Belle de Mai

Marseille

Un nouveau cinéma dans la quartier de la Belle de Mai, une salle pilote pour la reconquête d'un espace et d'un temps qui manquent à un cinéma représentant la diversité, un lieu où le cinéma populaire rencontre le cinéma d'auteur. Jouant des dynamiques avec la programmation artistique de…

Se restaurer

La Boîte à Panisse
Cuisine de Provence

La Boîte à Panisse

Marseille

Spécialités de panisses, accompagnées ou non de poissons et de coquillages.

Le Rhul
Cuisine de Provence

Le Rhul

Marseille

C'est LA question : "Où manger une bouillabaisse à Marseille ?". Bienvenue au Ruhl, qui veille sur la tradition depuis 1950, dressée comme une vigie sur son rocher dominant la Corniche. Ici, la bouillabaisse est servie à l'ancienne, en deux services, poissons d'un côté, présentés entiers…

Viaghji di Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Viaghji di Fonfon

Marseille

Viaghji di Fonfon est un restaurant à tapas installé dans le Vallon des Auffes à Marseille. Ce projet de restaurant à tapas est une idée d'Alexandre Pinna propriétaire du célèbre restaurant marseillais Chez Fonfon qui propose des spécialités de poissons et la fameuse bouillabaisse.…

Le Relais 50
Restaurant des guides gastronomiques

Le Relais 50

Marseille

Après 4 ans à la tête du Relais 50, le Chef Emmanuel Perrodin prend son envol et part vers de nouveaux horizons... C'est donc le Chef Noël Baudrand (collaboration avec Michel Bras***, Dominique Toulousy**, Alain Ducasse***, et Michel Portos**) et une nouvelle équipe qui prennent possession…

Le Charles Livon
Restaurant des guides gastronomiques

Le Charles Livon

Marseille

Un peu excentré, sur ce grand boulevard qui mène à la mer. Hamid Amarouche tient solidement les fourneaux, avec une cuisine sobre et de bon aloi, contemporaine tout en restant classique, en accord avec le service courtois et efficace. Bien sous tout rapport.

Salumeria Giuppo
Restaurant des guides gastronomiques

Salumeria Giuppo

Marseille

Cave à Jambon et spécialités Italienne sur place ou à emporter. Une super adresse pour déguster de la cuisine italienne. Dans ce petit restaurant à l'ambiance chaleureuse et intimiste, la confiance est le mot d'ordre. On prévoit son budget, environ 20 à 30 EUR selon le nombre de plats,…

Chez Michel
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Michel

Marseille

Depuis 1946 à Marseille, sans interruption, la même "famille Michel" de père en fils vous propose une restauration typique, familiale et artisanale, du "poisson seulement", la bouillabaisse la plus ancienne de Marseille. Constance, sérieux, simplicité, régularité, et grande fraîcheur :…

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

Fuxia l'Epicerie
Cuisine de Provence

Fuxia l'Epicerie

Marseille

Le Fuxia est une chaîne de restaurants proposant une carte italienne équilibrée (antipasti, pasta, risotto, desserts...), des vins italiens, un sevice jeune et souriant. Rendez-vous pour vos repas de famille, entre amis, ou déjeuners d'affaire. Service en continu le week-end et jours…

Inspirations

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.