Palais Longchamp

Marseille - Lieu culturel

C'est un succès immédiat, et bientôt se développe un quartier d'une très grande homogénéité architecturale. On retrouve ici le type dit "du 3 fenêtres" dont le plan sera répété à l'infini dans plusieurs quartiers de Marseille. La façade mesure en général 7 mètres de large sur 14 mètres en profondeur. Selon la richesse et le souhait du commanditaire, l'immeuble sera plus ou moins ornementé cela se vérifie surtout au-dessus des portes d'entrée et dans les encadrements des fenêtres. Parfois, le module du 3 fenêtres a été doublé et certains immeubles peuvent donc avoir 6 fenêtres mais la date de construction est souvent plus tardive. Outre le type du 3 fenêtres, on note également des hôtels particuliers construits pour une seule et même famille dont le décor est très soigné. A signaler que la plupart de ces immeubles possèdent un jardin, orienté au sud pour ceux qui sont construits du côté pair. On s'aperçoit que la qualité de vie était déjà une des préoccupations des architectes du XIXe siècle.

Le Palais Longchamp

La ville manque d'eau et dès le XVIe siècle on envisage de creuser un canal qui alimenterait Marseille en eau de la Durance. C'est au XIXe siècle que le problème de l'eau va devenir une obsession pour la municipalité, aggravé par une épidémie de choléra durant l'année 1835. Dès 1838 des projets pour le creusement de ce canal sont établis et c'est celui de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Franz Mayor de Montricher qui est retenu. Pour creuser ce canal, long de 85 kilomètres, il a fallu ouvrir des souterrains, construire 18 ponts aqueducs, 10 ans de travaux et la ténacité de certains élus dont le maire Consolat ! Dès le début du chantier en 1839, on imagine la construction d'un château d'eau monumental à la gloire de cette eau si précieuse. Après plusieurs projets, c'est celui de l'architecte de Notre-Dame de la Garde, Henry Espérandieu qui sera choisi pour édifier le plus remarquable des édifices construit à Marseille sous le Second Empire.Le monument inauguré en 1869, commémorait l'arrivée des eaux du canal de la Durance à Marseille. Il réunissait sur un même site le musée des Beaux-Arts (actuellement fermé pour travaux), le Muséum d'histoire naturelle, et un parc botanique et zoologique.

Le très riche décor du bâtiment évoque l'abondance et la fertilité amenées par les eaux du canal. La sculpture y tient un rôle prépondérant.. Le célèbre sculpteur animalier Antoine Louis Barye a réalisé les lions et les tigres de l'entrée, et la fontaine monumentale au centre de la colonnade est l'oeuvre de Jules Cavelier. Elle représente la Durance entourée des figures symbolisant la vigne et le blé sur un char tiré par des taureaux de Camargue.

Le décor intérieur des musées est également remarquable : l'escalier d'honneur du musée des Beaux-Arts, est orné des deux grandes toiles commandées en 1867 à Puvis de Chavannes : Marseille, Colonie grecque et Marseille, Porte de l'orient, et le muséum a préservé avec la salle Provence peinte par Raphaël Ponson, un très bel exemple de muséographie ancienne.

Installé dans l'aile gauche du Palais, le musée des Beaux-Arts conserve des peintures, des sculptures et des dessins du XVIe au XIXe siècle. La France et l'Italie sont très bien représentées. Pérugin, Carrache, Lanfranco, le Guerchin, Tiepolo, illustrent bien la peinture italienne du XVIe au XVIIIe siècle. Aux côtés des grands noms du XVIIe siècle français, Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, l'originalité et le dynamisme du foyer artistique provençal est évoqué par des oeuvres de Pinson, Daret, Levieux, Nicolas Mignard. Le musée conserve également un fonds exceptionnel de sculptures, peintures et dessins du grand artiste baroque né à Marseille : Pierre Puget. Avec David, Millet, Corot, Diaz, Courbet, Daumier, les grands courants de la peinture française, du néo-classicisme au réalisme, sont bien représentés. Là encore l'école provençale se distingue par son originalité : dans leurs oeuvres, Constantin, Guigou, Loubon, Monticelli proposent leur vision très personnelle de la lumière vive et colorée du midi. Enfin, un bel ensemble de sculpture du XIXe siècle, est dominé par la Méditation, sculpture donnée par Rodin au musée.

Dans l'aile droite du palais est installé le Muséum d'histoire naturelle depuis 1869. Créé en 1815 sous l'impulsion du Marquis de Montgrand, maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve, préfet des Bouches-du-Rhône, le Muséum regroupe alors des collections de cabinets de curiosités du XVIIIe siècle de la ville et des dons de l'Etat. Sa création s'inscrit dans la dynamique florissante des Muséums en France au XIXe siècle. Il a servi d'appui à la toute nouvelle Faculté des Sciences de Provence fondée en 1856.

Si la construction du palais Longchamp a été le reflet de la puissance de Marseille, le Muséum témoigne également de sa vie politique, économique et scientifique. En effet, ont participé à l'enrichissement des collections des négociants, des armateurs, des scientifiques naturalistes locaux au renom international et, également le jardin zoologique qui n'arrivait pas toujours à sauver des animaux " à la mode " alors en transit quelques mois à Marseille avant de partir au Jardin d'acclimatation de Paris. Ses collections lui ont valu d'être classé en première catégorie en 1967 comme neuf autres grands Muséums de France. Depuis, il se trouve sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec, à sa tête, un conservateur d'Etat.

En près de deux siècles, le Muséum d'histoire naturelle a rassemblé des témoignages inestimables du patrimoine naturel qu'il met à la disposition du public et des scientifiques dans les salles de zoologie, d'ostéologie et de préhistoire ou encore en Salle de Provence. Grâce à ses missions scientifiques, culturelles et éducatives, il développe depuis toujours sa spécificité méditerranéenne aussi bien dans le domaine de la recherche que dans l'enrichissement de ses collections.

L'Observatoire est le plus ancien établissement scientifique de Marseille. Avant l'aménagement du plateau Longchamp, il était installé aux Accoules dans le vieux Marseille dans le Collège de Sainte-Croix où il avait été créé en 1702 par les Jésuites sur décision royale. L'observatoire est un établissement dépendant du Ministère de l'Education Nationale et du CNRS. C'est aujourd'hui un centre de traitement des données obtenues sur les plus grands télescopes du monde et à partir des grandes expériences spatiales, et un laboratoire de développement instrumental. Les thèmes de recherche principaux sont actuellement orientés vers l'étude des galaxies et le milieu interstellaire. Depuis janvier 2000, l'Observatoire s'est élargi en devenant, avec le Laboratoire d'Astronomie Spatiale aux Trois Luc à Marseille et l'observatoire de Haute Provence, l'Observatoire Astronomique Marseille Provence au sein de l'Université de Provence.

Outre ses activités de recherche, l'Observatoire se veut ouvert au public et aux scolaires et propose régulièrement des activités de diffusion de l'astronomie. L'association " ANDROMEDE " organise des expositions, des visites scolaires, l'accueil de groupes (enfants et adultes), des conférences et observations du ciel, des séances de planétarium. D'autre part, l'Observatoire abrite une très belle salle d'instruments anciens que le groupe " Patrimoine " présente au grand public et aux scolaires.

  • Gratuit

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

Se loger

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions
Hôtel

Ibis Budget Marseille Prado Parc des Expositions

Marseille

Accessible 24/24, et accès Wifi. Chambres doubles, triples et quadruples.

Le Pavillon
Location de vacances

Le Pavillon

Marseille

Ce superbe appartement de 45m² est composé d'une pièce à vivre, d'une chambre (lit queen size) et d'une salle de bains indépendante. Il peut accueillir de 1 à 4 personnes (lit + canapé lit). Il est situé au 2e étage d'un immeuble haussmannien. Appartement entièrement non fumeur.

Campagne dans la ville
Chambre d'hôte

Campagne dans la ville

Marseille

Studio de 35 m2 ouvrant sur un jardinet privatif avec jacuzzi, table de jardin et barbecue. Cuisine entièrement équipée, accès Wi-Fi, WC et douche privatifs. Accès facile, parking fermé. Langues étrangères parlées : anglais, allemand, espagnol. Gay friendly.

Alexandre 1er
Hôtel

Alexandre 1er

Marseille

Au coeur de la ville et au centre des affaires et des loisirs, l'hôtel Alexandre 1er vous propose toutes ses chambres avec douche, WC, téléphone, télévision couleur et satellite.

Villa Marie-Jeanne
Chambre d'hôte

Villa Marie-Jeanne

Marseille

Bastide provençale du XIXe siècle, la villa Marie-Jeanne, située dans le quartier de Saint Barnabé, à proximité du centre ville, est un havre de paix. Cet ancien couvent dispose d'une dépendance réservée aux hôtes, accolée à une petite chapelle. Trois chambres dont une avec…

Lalexandrines
Location de vacances

Lalexandrines

Marseille

L'appartement Lalexandrines est classé officiellement trois étoiles. Nous vous proposons également un service VIP si vous avez un souhait n'hésitez pas à nous le communiquer: nous ferons tout notre possible pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Vous aurez quelques petites…

Pension Edelweiss
Chambre d'hôte

Pension Edelweiss

Marseille

La Pension Edelweiss, située au 1er étage du numéro 6 de la rue Lafayette, est un appartement en duplex, regroupant le logement des propriétaires des lieux, et 5 chambres d'hôtes indépendantes. Ces chambres d'hôtes comportent, chacune, une salle d'eau et des toilettes privatives.…

Golden Tulip Marseille Euromed
Hôtel

Golden Tulip Marseille Euromed

Marseille

Cet hôtel 4 étoiles a été conçu pour vous offrir un hébergement haut de gamme et moderne aussi bien pour les voyages d'affaires que de loisirs, d'une qualité supérieure. Une fois entré dans notre lobby, un accueil chaleureux vous est réservé. Découvrez notre bar à savons où vous…

Campagne d'Albert
Chambre d'hôte

Campagne d'Albert

Marseille

A son côté, deux petites maisons d'hôtes indépendantes font face à un bassin de nage. Le petit-déjeuner est servi sur une terrasse ombragée donnant sur un jardin verdoyant ou dans un jardin d'hiver attenant. Sur la table thé ou café, pain et viennoiseries frais, confitures et miel,…

À faire

Cinéma Pathé Madeleine
Lieu culturel

Cinéma Pathé Madeleine

Marseille

Au coeur des 5 avenues, le cinéma Pathé Madeleine tient le haut de la scène depuis de nombreuses années. Il vous accueille dans une de ses 8 salles équipées en son numérique et dolby Stéréo et 2 de ces salles sont équipées en numérique 3D relief. Ce complexe cinématographique vous…

Les navettes des Accoules
Artisan / terroir

Les navettes des Accoules

Marseille

Aux portes du quartier du Panier, la biscuiterie artisanale fabrique chaque jour des navettes, canistrelli, cucciole, croquants et macarons aux amandes.

Alliance Goélette
Loisir nautique

Alliance Goélette

Marseille

Soirée magique : navigation à la voile, baignade dans une jolie crique de l'archipel du Frioul, cocktail dinatoire au coucher de soleil en musique ( de 19h à minuit). Découverte des calanques en bateau hybride électrique. Au départ du Vieux Port nous vous proposons aussi de découvrir…

Tassara Céramiques
Artisan / terroir

Tassara Céramiques

Marseille

A production va du petit objet usuel (médaillon, porte savon...) au miroir ornemental (en mosaïque, zellige...), du simple carreau à la fresque murale. Ce sont aussi des objets uniques et des décors de petit feu sur porcelaine (à la commande). Couleurs, motifs et objets evoquant le Sud et…

Préau des Accoules
Lieu culturel

Préau des Accoules

Marseille

L'ancien collège des Jésuites au XVIIe siècle, puis Observatoire Royal de la Marine et enfin siège de l'Académie des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, l'ensemble abrite aujourd'hui une école primaire. La salle de l'Académie (1782-83), dûe à Esprit-Joseph Brun, riche d' histoire,…

Le Cabanon Design
Shopping souvenirs

Le Cabanon Design

Marseille

Le design français, italien, scandinave, surtout vintage, années 50, 60, 70, du mobilier, des luminaires, des miroirs, des vases…Des objets rares !

Sugar
Mode / shopping

Sugar

Marseille

Du confort tout en restant dans la tendance, des couleurs sans être clinquantes, c’est ce que propose Sugar. Une garde-robe délicate, made in France et même made in 13, une valeur qui est chère à la marque. La boutique Marseillaise a même organisé une exposition autour de ce…

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot
Shopping gourmand

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot

Marseille

"Tout a commencé il y a 17 ans au coeur de la rue Saint Honoré sous le regard protecteur du saint du même nom, patron des boulangers. Une première nuit à tout juste 15 ans au milieu des farines, des odeurs de croissants au beurre, des baguettes croustillantes et des fours brûlants. Un amour…

La Platine
Artisan / terroir

La Platine

Marseille

Nous sommes comme 200 imprimeurs qui existaient sur Marseille dans le début des années 2000, lors de ma reprise des imprimeries de mes prédécesseurs, une imprimerie de labeur et de ville dont souhaitons garder cette fonction afin de continuer cette mission soit de servir "tout le monde". A…

Se restaurer

L'Aromence
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromence

Marseille

Nous sommes un restaurant traiteur dans le 8e arrondissement à Marseille. Nous vous invitons le temps d'un déjeuner, à conjuguer les arômes de la cuisine provençale et l'art culinaire du chef . Nous proposons un service de vente à emporter, notamment de plateaux repas. Nous ne travaillons…

Le Bocal
Cuisine de Provence

Le Bocal

Marseille

Cuisine raffinée servie 7 jours sur 7, dans un décor contemporain sur le Vieux Port.

L'Estanco
Cuisine de Provence

L'Estanco

Marseille

L'Estanco est un nouveau restaurant de tapas marseillais. Venez déguster les spécialités marseillaises inspirées par Lionel Lévy, chef étoilé du restaurant "Une Table au Sud".

Le Bistrot des Dames
Cuisine de Provence

Le Bistrot des Dames

Marseille

Le Bistrot des Dames , un Bistrot Chic a ouvert ses portes depuis peu, avec aux commandes Sylvie Manolino et Fabienne Gaillard. La déco a été confiée à Christophe Castellorizios, plutôt "vintage", avec un retour au bâtiment brut. Le chef Sébastien Vion officie dans notre cuisine,…

Le Resto Provençal
Cuisine de Provence

Le Resto Provençal

Marseille

Des spécialités régionales, une cuisine simple et savoureuse servie dans un joli décor.

Regards Café
Table 13

Regards Café

Marseille

Regards Café, restaurant et salon de thé au style méditerranéen et contemporain, abrité dans l'enceinte du Musée Regards de Provence, se veut résolument moderne et convivial, avec une offre large et à la portée de tous. Son style nous plonge dans l'esprit des années 50 pour rappeler…

Bistrot 13 B
Restaurant des guides gastronomiques

Bistrot 13 B

Marseille

Restauration de type bistrot, aux couleurs du Sud, dans un décor contemporain. Le 13B est né dans la tête d'un passionné de gastronomie et de Marseille. Edouard Balestier, marseillais d'origine, a grandi au Gabon dans une culture où la convivialité se créée autour d'un repas.

Otto Marseille
Restaurant des guides gastronomiques

Otto Marseille

Marseille

Restaurant décontracté, vivant et convivial, Otto vous propose une cuisine méditerranéenne gourmande aux influences Italiennes.

Brasserie du Village
Cuisine de Provence

Brasserie du Village

Marseille

Cuisine provençale et pizzas servies dans un décor aux couleurs du Sud. Retransmission des matches de l'OM sur trois écrans géants.