Château d'If

Marseille - Monument

En 1516, François Ier, roi de France, s'arrête à Marseille après la victoire de Marignan. De l'île d'If, il étudie les défenses de la ville et constate que rien ne la protège contre les invasions. Il ordonne alors la construction d'une forteresse sur l'île. Ce n'est qu'en 1524, après une attaque de Charles Quint, que les premiers murs du château sont construits pour pouvoir enfin protéger l'accès du port de Marseille. La construction du château se termine en juillet 1531.

Tant redouté, le château d'If ne fut jamais attaqué. Aussi, la fonction carcérale du château d'If débuta quelques années seulement après la fin de sa construction, au milieu du XVIe siècle. La situation géographique du château et son architecture en faisaient une prison idéale d'où il semblait impossible de s'échapper. Le premier prisonnier fut vraisemblablement le chevalier Anselme en 1580, puis Mirabeau enfermé en 1774 sur lettre de cachet. Le général Kléber a été le dernier prisonnier célèbre, mais c'est une fois mort - assassiné au Caire en 1800 - qu'il a été rapatrié en France. Son cercueil est resté 18 ans au château d'If.
A la suite des émeutes de juin 1848, 120 personnes furent incarcérées au château d'If. L'inscription "Hôtel du peuple souverain" qui figure au-dessus de l'ancienne porte d'accès à la cour, date de cette époque.
304 détenus furent entassés à If après le coup d'Etat du 2 décembre 1852, en attendant leur déportation vers Alger et la Guyane.

Les légendes du Château d'If
Au fil des siècles légendes et réalité jalonnent l'histoire d'If. Avant même la construction du château le premier prisonnier supposé est l'unique rhinocéros d'Asie à avoir touché le sol européen à cette époque. Il est raconté que le cadeau du Roi Emmanuel du Portugal au Pape Léon X fait escale sur l'ile d'if lors de son long périple. Pour l'anecdote, le pape reçoit son cadeau non pas vivant mais empaillé, le navire le transportant ayant fait naufrage dans la baie de Gênes.
Le visiteur accostant ne discerne plus ce qui est de la réalité ou de l'imaginaire. Face à lui se dresse une forteresse bien réelle tout comme la volonté de François 1er d'affirmer la puissance de la royauté française en Provence.

Le comte de Monte-Cristo
Pendant son enfance, Dumas entend évoquer par son père le château d'If comme un lieu voué à la mémoire de Kléber. Au XIXe siècle, la prison est tristement célèbre pour ses conditions de détention insalubres et sordides. Il la visite une première fois en décembre 1834, au cours d'un périple en Méditerranée. Lorsqu'il établit la trame de son histoire, entre la réussite du héros à Rome et sa vengeance à Paris, il place le début de l'intrigue à Marseille.

En 1842, au cours d'un voyage en bateau dans l'archipel toscan avec le prince Jérôme Napoléon Bonaparte, Dumas contourne la petite île de Monte-Cristo, près de l'île d'Elbe. Une légende rapporte qu'au Moyen-âge, des moines y auraient chassé un dragon malfaisant. Devenus maîtres de l'archipel, ils percevaient de fortes redevances sur ces îles et auraient constitué un véritable trésor, longtemps recherché par les pirates.
En mémoire de cette découverte, il promet d'intituler un jour l'un de ses romans Monte-Cristo, titre qui fera également écho à la terre de ses ancêtres dominicains.
L'ile d'If avec l'ensemble de l'archipel du Frioul fait partie du Parc National des Calanques.

La visite guidée est proposée sur place tous les jours à 11h15, 14h30 et 16h.

  • Accès Internet
  • Restauration

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Archipel du Frioul
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 59 02 30
  • Site web

À proximité

  1. Hello Marseille

    Auberge de jeunesse & hostels

    En savoir plus
  2. Un sourire sous l'olivier

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Le Cirque

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Marseille

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Au Coeur Du Vieux Port
Location de vacances

Au Coeur Du Vieux Port

Marseille

Studio à 50m du Vieux Port, refait à neuf avec double vitrage, au 2e étage avec ascenseur. Lit en mezzanine, canapé-lit dans le salon, coin cuisine équipé, salle de bain avec douche à l'italienne et toilettes. Parking payant à côté de l'immeuble.

Sunny Side
Location de vacances

Sunny Side

Marseille

Baigné de lumière, à proximité immédiate du Vieux Port, des transports, des restaurants, bars, cafés et boutiques. Depuis l'appartement (6ème étage sans ascenseur), vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde et sur les toits de la ville. Si vous voulez passer un…

Breteuil
Location de vacances

Breteuil

Marseille

Studio très calme qui donne sur un jardin. D'une superficie de 25 m2 avec terrasse de 10 m2 en rez-de-jardin au pied de Notre-Dame de La Garde et à 15 mn du Vieux Port à pied. Commerces à proximité ainsi que parking public mais payant. Métro station Estrangin à 5 mn à pied, ainsi que les…

Abri-Cotier
Location de vacances

Abri-Cotier

Marseille

A 150 m du Vieux Port de Marseille et 1,4 km de la plage des Catalans, au RdC côté cour d'un bel immeuble de 1861, appartement de 40 m². Salon/séjour avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine ouverte aménagée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 SdE. 1 WC indépendants. Connexion internet…

Le Gabian
Location de vacances

Le Gabian

Marseille

Sur la colline au sud du Vieux Port, entre Notre Dame de la Garde et la mer, cette location est située dans une rue tranquille du 7ème arrondissement de Marseille : Endoume, quartier reconnu pour son ambiance « village », et la proximité de tous types de commerces. De plain pied, en rez…

Hôtel Saint-Ferréol
Hôtel

Hôtel Saint-Ferréol

Marseille

L'hôtel est idéalement situé en plein centre ville, à quelques minutes du Vieux Port, au milieu de la rue piétonne Saint-Ferréol. Théâtres, opéra et cinémas sont à proximité, ainsi qu'un grand nombre de restaurants. Business corner avec ordinateur à disposition et accès Internet,…

Prado Plage
Location de vacances

Prado Plage

Marseille

Studio 31 m² avec garage privatif dans résidence sécurisée et arborée. Situé angle de la promenade Pompidou et de la rue du Cdt Rolland, à 50 mètres de la plage aménagée du Prado. Récemment complètement refait à neuf et réaménagé (mars 2017), le studio dispose d'un équipement…

Kyriad Marseille Centre Paradis
Hôtel

Kyriad Marseille Centre Paradis

Marseille

Bienvenue à l'hôtel Kyriad Marseille Paradis, au coeur de la cité phocéenne, dans un quartier aux multiples facettes : affaires, tourisme et shopping. Profitez du confort d'un hôtel 3 étoiles rénové, idéalement situé dans l'hyper centre de Marseille, à proximité de la Préfecture, du…

Le Caisserie
Location de vacances

Le Caisserie

Marseille

Avec cet appartement classé 3 étoiles vous êtes en plein coeur de Marseille, à côté du quartier historique du panier, du MuCEM, du fort St Jean, de la Vieille Charité. Mais aussi du Vieux Port où se trouvent toutes les navettes pour une escapade dans les calanques, à l'île du Frioul et…

À faire

Localanque Les Pointus de Marseille
Loisir nautique

Localanque Les Pointus de Marseille

Marseille

Les pointus sont des barquettes marseillaises en bois, à moteur. Cinquante années de navigation et pas une ride ! Pas très rapides, mais sûres. Localanque propose une prestation sur mesure avec devis préalable : sortie pêche, mariage, week-end, semaine et autres... Le tarif comprend le…

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque
Lieu culturel

Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque

Marseille

Pratique en amateur, écoute, découverte et créations musicales rythment la vie de la Cité de la Musique de Marseille tout au long de l'année. Cité ? Le mot colle à l'esprit. Si elle s'étend sur huit sites, disséminés dans tous les quartiers de la ville, de la Porte d'Aix à la Magalone…

La Nouvelle
Mode / shopping

La Nouvelle

Marseille

La lingerie d’Alix de Moussac est simplement craquante. Confortable mais très raffinée, qu’il s’agisse de ses grandes culottes, des brassières ou des bodies en lurex bleu ou nude, de ses charmants ensembles de nuit. Il y a même une ligne de maillots de bain, corail ou rose avec des…

Cafés et Chocolats Voisin
Producteur

Cafés et Chocolats Voisin

Marseille

Voisin, créateur de chocolats authentiques Riche d’une culture centenaire de la qualité, Voisin réalise encore aujourd’hui, dans sa manufacture lyonnaise, une fabrication artisanale. -Les chocolats de grandes origines -Les Cafés fins pur Arabicas, grands crus -Les thés : thés…

Etoile Errante
Terre

Etoile Errante

Marseille

Panneaux illustrés, miroirs, art de la table en faïence brune.

Miyadori-do
Mode / shopping

Miyadori-do

Marseille

En japonais, cela veut dire L’oiseau du palais. Un 
bien joli nom pour la collection de sacs imaginée par 
Françoise Potheau, tombée sous le charme de l’univers nippon. Ses sacs seau s’inspirent de ceux que portent les maïkos (futures geishas), faits d’une base en cuir surmontée…

Watt's Moves
Loisir nature

Watt's Moves

Marseille

Location et vente de vélos électriques : city électrique, vinage, sport et pliant. Location de scooters électriques 50 cm3.

La Boutique Ephémère
Mode / shopping

La Boutique Ephémère

Marseille

La boutique éphémère accueille des créateurs de mode, déco, art et accessoires. C'est un lieu à ouverture variable, actualité fugace et propositions mouvantes. Des thématiques qui permettent de changer d’atmosphère, de bousculer le décor et varier les contenus chaque fois Des…

Le Stockholm Syndrome
Mode / shopping

Le Stockholm Syndrome

Marseille

Jeunes stylistes originaires de Suède, Louise et Rosina viennent d’aménager tout récemment dans ce petit espace à leur image. On y trouve leurs pièces phares, au look scandinave épuré et élégant : robes courtes et chic, combi-shorts, jupettes taillées dans tissus italiens ou japonais,…

Se restaurer

Le Mas
Cuisine de Provence

Le Mas

Marseille

Le rendez-vous des artistes avec un décor chaleureux, derrière l'Opéra : c'est l'un des rares restaurants à servir tard, jusqu'à 5h du matin ! Et à proposer un service continu. Réputé depuis 30 ans pour ses spaghettis aux clovisses, viandes, daube, alouettes, lasagnes, figatelli grillé…

Chez Loury restaurant Le Mistral
Table 13

Chez Loury restaurant Le Mistral

Marseille

Cette adresse revient souvent quand on demande où déguster une bonne bouillabaisse. D'origine bourguignonne, ce chef installé depuis trente ans dans l'une des ruelles qui bordent le Vieux-Port a su distinguer sa table des pièges à touristes qui plombent la qualité gastronomique du coin. Son…

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

Schilling
Restaurant des guides gastronomiques

Schilling

Marseille

Cuisine créative autour du poisson et de la mer a base de produits frais. La carte varie en fonction de nos arrivages.

L'Aromat
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromat

Marseille

L'Aromat vient de se refaire une beauté. Le décor du restaurant de la rue Sainte est transformé, plus clair, plus grand, plus zen. Les murs en beige et crème sont aussi soignés que la cuisine de Sylvain Robert qui a beaucoup investi avec son associé le sommelier Guillaume Bonneaud pour que…

La Caravelle
Cuisine de Provence

La Caravelle

Marseille

Une cuisine marseillaise fait maison, avec un service brasserie restaurant traditionnelle et des classiques revisités au gré des saisons. Nos plats-phares : l'aïoli complet, encornet farci, les petits farcis, le moelleux au chocolat. Le plat du jour met à l'honneur un poisson. A l'accueil :…

La Fabrique
Restaurant des guides gastronomiques

La Fabrique

Marseille

La Fabrique emprunte son logo au label indépendant Factory records qui innovait à Manchester à la fin des seventies tout en puisant dans l'idée créatrice de la Factory d'Andy Wharol. L'atmosphère étant posée, le restaurant a installé un savant mélange de tables en bois, de fauteuils en…

Les Allées Sampierro III
Table 13

Les Allées Sampierro III

Marseille

Cette pizzeria traditionnelle, qui sert aussi l'aïoli, la bouillabaisse, les pieds et paquets, la paella et la viande à la broche, sort volontiers toutes les tables sur la terrasse, à l'ombre des platanes. Une adresse-phare de la Canebière, et « populaire », comme dans la chanson.

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

Inspirations

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être

Le Soleil

Le Soleil

Art de vivre

Le soleil: une des choses les plus importante dans le sud

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux