Château d'If

Marseille - Monument

En 1516, François Ier, roi de France, s'arrête à Marseille après la victoire de Marignan. De l'île d'If, il étudie les défenses de la ville et constate que rien ne la protège contre les invasions. Il ordonne alors la construction d'une forteresse sur l'île. Ce n'est qu'en 1524, après une attaque de Charles Quint, que les premiers murs du château sont construits pour pouvoir enfin protéger l'accès du port de Marseille. La construction du château se termine en juillet 1531.

Tant redouté, le château d'If ne fut jamais attaqué. Aussi, la fonction carcérale du château d'If débuta quelques années seulement après la fin de sa construction, au milieu du XVIe siècle. La situation géographique du château et son architecture en faisaient une prison idéale d'où il semblait impossible de s'échapper. Le premier prisonnier fut vraisemblablement le chevalier Anselme en 1580, puis Mirabeau enfermé en 1774 sur lettre de cachet. Le général Kléber a été le dernier prisonnier célèbre, mais c'est une fois mort - assassiné au Caire en 1800 - qu'il a été rapatrié en France. Son cercueil est resté 18 ans au château d'If.
A la suite des émeutes de juin 1848, 120 personnes furent incarcérées au château d'If. L'inscription "Hôtel du peuple souverain" qui figure au-dessus de l'ancienne porte d'accès à la cour, date de cette époque.
304 détenus furent entassés à If après le coup d'Etat du 2 décembre 1852, en attendant leur déportation vers Alger et la Guyane.

Les légendes du Château d'If
Au fil des siècles légendes et réalité jalonnent l'histoire d'If. Avant même la construction du château le premier prisonnier supposé est l'unique rhinocéros d'Asie à avoir touché le sol européen à cette époque. Il est raconté que le cadeau du Roi Emmanuel du Portugal au Pape Léon X fait escale sur l'ile d'if lors de son long périple. Pour l'anecdote, le pape reçoit son cadeau non pas vivant mais empaillé, le navire le transportant ayant fait naufrage dans la baie de Gênes.
Le visiteur accostant ne discerne plus ce qui est de la réalité ou de l'imaginaire. Face à lui se dresse une forteresse bien réelle tout comme la volonté de François 1er d'affirmer la puissance de la royauté française en Provence.

Le comte de Monte-Cristo
Pendant son enfance, Dumas entend évoquer par son père le château d'If comme un lieu voué à la mémoire de Kléber. Au XIXe siècle, la prison est tristement célèbre pour ses conditions de détention insalubres et sordides. Il la visite une première fois en décembre 1834, au cours d'un périple en Méditerranée. Lorsqu'il établit la trame de son histoire, entre la réussite du héros à Rome et sa vengeance à Paris, il place le début de l'intrigue à Marseille.

En 1842, au cours d'un voyage en bateau dans l'archipel toscan avec le prince Jérôme Napoléon Bonaparte, Dumas contourne la petite île de Monte-Cristo, près de l'île d'Elbe. Une légende rapporte qu'au Moyen-âge, des moines y auraient chassé un dragon malfaisant. Devenus maîtres de l'archipel, ils percevaient de fortes redevances sur ces îles et auraient constitué un véritable trésor, longtemps recherché par les pirates.
En mémoire de cette découverte, il promet d'intituler un jour l'un de ses romans Monte-Cristo, titre qui fera également écho à la terre de ses ancêtres dominicains.
L'ile d'If avec l'ensemble de l'archipel du Frioul fait partie du Parc National des Calanques.

La visite guidée est proposée sur place tous les jours à 11h15, 14h30 et 16h.

  • Accès Internet
  • Restauration

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Archipel du Frioul
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 59 02 30
  • Site web

À proximité

  1. Le Péron

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Le Montplaisir

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. L'ilette

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Il Clandestino

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

La Résidence du Vieux Port
Hôtel

La Résidence du Vieux Port

Marseille

Avec sa vue imprenable et magique sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, l'hôtel la Résidence du Vieux Port inspire l'élégance et la fantaisie des années 50. Situé sur les berges des quais, cadre enchanteur qui a inspiré de nombreux peintres et écrivains, l'hôtel classé 4 étoiles…

Les Gens de Mer
Hôtel

Les Gens de Mer

Marseille

L'hôtel Les Gens de Mer, classé deux étoiles, est implanté dans le site Euroméditerranée, à 10 minutes à pied de la gare Saint Charles et à 15 minutes à pied du Vieux Port. Il propose des chambres confortables avec douche ou bain. Le petit déjeuner y est proposé soit en chambre, soit…

Terrasses sur la Mer
Chambre d'hôte

Terrasses sur la Mer

Marseille

Quartier Endoume Corniche. Face à la mer, dans une maison de ville contemporaine rénovée par un architecte, au-dessus du pont de la Fausse Monnaie. La chambre d'hôte avec vue mer est ensoleillée et calme, climatisée : elle dispose d'une salle d'eau attenante, de la WIFI, d'un lit en 160, de…

Le Pytheas Vieux Port
Location de vacances

Le Pytheas Vieux Port

Marseille

Grand appartement de 55 m2, au calme, en plein centre ville, à 10 mètres du Vieux Port et de son quartier animé, des transports en commun. Cuisine américaine complètement équipée, grand salon avec un canapé lit pour 2 personnes et télévision, écran plasma avec 240 chaines + DVD.…

Sunny Side
Location de vacances

Sunny Side

Marseille

Baigné de lumière, à proximité immédiate du Vieux Port, des transports, des restaurants, bars, cafés et boutiques. Depuis l'appartement (6ème étage sans ascenseur), vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde et sur les toits de la ville. Si vous voulez passer un…

Casa Honoré
Chambre d'hôte

Casa Honoré

Marseille

Casa Honoré : en plein coeur de Marseille à deux pas du Vieux Port et du quartier de Saint Victor. Ancienne imprimerie transformée en chambres d'hôtes par Annick Lestrohan, créatrice de la marque Honoré. Dans cette maison façon riad moderne, vous découvrirez un patio intérieur avec…

Newhotel Bompard
Hôtel

Newhotel Bompard

Marseille

Au calme, dans un parc arboré de 3000m2, tout près de la mer, le Newhotel Bompard vous séduira par sa douceur de vivre. Lumières du petit matin ou du soleil couchant vous accompagneront pour savourer vos moments de détente. Une vaste piscine paysagée, une terrasse ombragée, un grand…

Hôtel Saint-Ferréol
Hôtel

Hôtel Saint-Ferréol

Marseille

L'hôtel est idéalement situé en plein centre ville, à quelques minutes du Vieux Port, au milieu de la rue piétonne Saint-Ferréol. Théâtres, opéra et cinémas sont à proximité, ainsi qu'un grand nombre de restaurants. Business corner avec ordinateur à disposition et accès Internet,…

Hôtel du Sud
Hôtel

Hôtel du Sud

Marseille

L'Hôtel du Sud est un établissement 2 étoiles, situé au coeur du centre historique de Marseille, accès facile depuis la gare St Charles, par le métro, sortie Canebière Vieux Port. Il est à deux pas de l'Opéra et du parking Charles de Gaulle. Vous apprécierez la proximité des centres…

À faire

Les savons de Saint-Victor
Souvenirs

Les savons de Saint-Victor

Marseille

C'est dans l'atelier de la Maison des Savons à la rue Paradis que notre histoire a démarré. Ce petit atelier de fabrication artisanale produisait des savons aux parfums uniques, pour satisfaire la demande d'une clientèle de Maison d'hôtes de charme et quelques négociants en savon de…

Minoofi Bakery
Souvenirs

Minoofi Bakery

Marseille

La pâtisserie américaine a un design simple et moderne, une équipe sympa et une carte originale pour les petits-déjeuners, déjeuners et goûters...voilà les clés du succès ! Au menu : cupcakes colorés, cookies moelleux et gâteaux à étages ! Ainsi que des bagles variés, et des…

Les Terres Parallèles
Terre

Les Terres Parallèles

Marseille

Cécile de Cesare a jeté l’ancre près de la place de Lenche, dans le célèbre quartier du Panier. C’est depuis son atelier dans le cœur historique de la ville qu’elle ressent les ondes de la mer. Un univers qui l’inspire. Réalisées en faïence noire, tournées ou façonnées, les…

Union Sportive Manu-Ura13 (pirogue tahitienne)
Kayak

Union Sportive Manu-Ura13 (pirogue tahitienne)

Marseille

Association de pirogue polynésienne affiliée à la fédération de canoé-kayak. L'association Union Sportive Manu-Ura13 (l'oiseau de feu en tahitien) vient de se créer avec le concours du comité départemental de canoë-kayak, elle rassemble les habitants du Pacifique présents dans les…

Lancel
Souvenirs

Lancel

Marseille

Maroquinier de luxe : le plus grand choix de sacs, de sacs à main et de bagages.

Pop Corner
Mode

Pop Corner

Marseille

Le plus coloré des concepts stores propose un savant mélange de prêt-à-porter et objets pop allant de grandes marques comme Bensimon aux créateurs  locaux comme Emma Pill, Drolatic, Kothai, Bourbon de Provence ou encore Curiosité d’Elixir. Et pour voyager un peu, on trouvera même des…

Théâtre Mazenod
Théâtre

Théâtre Mazenod

Marseille

Le théatre Mazenod est l'un des plus vieux théâtres de Marseille. Créé en 1934 il a vu passer sur sa scène les plus grands acteurs et comédiens français. Fernandel, Charpin Raimu ainsi que des chanteurs célèbres comme André Claveau, Jacques Brel, Georges Guétary, Des artistes lyriques…

Le Cèdre du Liban
Producteur

Le Cèdre du Liban

Marseille

Du pain pita tout chaud ! Boulangerie Libanaise traditionnelle où trouver les galettes libanaises (pain pita). Ils vendent aussi quelques sandwichs, pizza libanaises, de la fêta, du halumi (fromage de brebis à griller), des conserves de baba ganoush... Fournisseur de la plupart des…

Le Polygone Etoilé - Film flamme
Cinéma

Le Polygone Etoilé - Film flamme

Marseille

Le Polygone étoilé est une maison d'artistes au coeur du public. Film flamme, association "loi 1901" créée en 1995, fondée sur une pratique cinématographique singulière de création et de recherche, est le collectif de cinéastes, qui gère, à Marseille la salle du Polygone étoilé dans…

Se restaurer

Un sourire sous l'olivier
Restaurant des guides gastronomiques

Un sourire sous l'olivier

Marseille

Une douce ambiance derrière la grande mairie de Marseille sur le Vieux Port, et à l'abri sous les oliviers... Pour une cuisine authentique, dans la grande tradition bistronomique française.

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

Le Relais 50
Restaurant des guides gastronomiques

Le Relais 50

Marseille

Après 4 ans à la tête du Relais 50, le Chef Emmanuel Perrodin prend son envol et part vers de nouveaux horizons... C'est donc le Chef Noël Baudrand (collaboration avec Michel Bras***, Dominique Toulousy**, Alain Ducasse***, et Michel Portos**) et une nouvelle équipe qui prennent possession…

La Bonne Mère
Restaurant des guides gastronomiques

La Bonne Mère

Marseille

Notre équipe vous propose tout son savoir faire pour vous faire déguster une expérience unique à Marseille. Uniquement composée de produits haut de gamme, AOC, AOP, et frais (mozzarella di Bufala, parmesan, basilic, huile d'olive, farine bio...) Le pizzaiole a été formé par le maitre…

La Part des anges
Restaurant des guides gastronomiques

La Part des anges

Marseille

Bar à vin, cave à vins et restaurant, avec une cuisine du terroir typiquement "bistrot à l'ardoise" (poulet chasseur, soupe de melon, agneau braisé au muscat de Rivesaltes. Huîtres et poissons de ligne le vendredi. Conseils du sommelier et caviste. Espace boutique : dégustation de vins et…

Les Fenêtres
Restaurant des guides gastronomiques

Les Fenêtres

Marseille

A l'Intercontinental Hôtel-Dieu, le nouveau cinq-étoiles perché entre Panier et Vieux-Port, le chef étoilé Lionel Lévy pilote les deux restaurants de l'hôtel, dont la brasserie Les Fenêtres. Sobre et moderniste, le décor est à la hauteur de la clientèle, internationale. La carte courte…

Chez Georgiana
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Georgiana

Marseille

Georgiana a déménagé rue Marcel Paul dans un endroit qui lui ressemble. Bistrot aux murs bleu canard, suspensions en métal, et surtout beaucoup de transparence avec la cuisine de poche. L'Ex-candidate de Masterchef est aujourd'hui une figure emblématique de la cuisine marseillaise avec une…

La Poule Noire
Restaurant des guides gastronomiques

La Poule Noire

Marseille

Une poule sur mur, picoti, picota, trois petits tours et puis... revient. Car Franck et Sophie ont mis toute leur expérience dans les palaces et Relais & Châteaux au service de leur petit restaurant, sobre et sans chichis. Ils officient en couple avec beaucoup de coeur et de naturel, et une…

Le Môle Passedat - La Table
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Table

Marseille

Perchée sur le toit-terrasse du MuCEM (comme sa petite soeur " La Cuisine "), créée par le chef star Gérald Passédat, cette nouvelle adresse se veut bistrot chic et y réussit haut la main. C'est le chef Philippe Moreno qui y traduit l'esprit Passédat, une carte courte et sophistiquée,…

Inspirations

Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
art de vivre

La Provence

En savoir plus
Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Plus d'inspirations