Château d'If

Marseille - Monument

En 1516, François Ier, roi de France, s'arrête à Marseille après la victoire de Marignan. De l'île d'If, il étudie les défenses de la ville et constate que rien ne la protège contre les invasions. Il ordonne alors la construction d'une forteresse sur l'île. Ce n'est qu'en 1524, après une attaque de Charles Quint, que les premiers murs du château sont construits pour pouvoir enfin protéger l'accès du port de Marseille. La construction du château se termine en juillet 1531.

Tant redouté, le château d'If ne fut jamais attaqué. Aussi, la fonction carcérale du château d'If débuta quelques années seulement après la fin de sa construction, au milieu du XVIe siècle. La situation géographique du château et son architecture en faisaient une prison idéale d'où il semblait impossible de s'échapper. Le premier prisonnier fut vraisemblablement le chevalier Anselme en 1580, puis Mirabeau enfermé en 1774 sur lettre de cachet. Le général Kléber a été le dernier prisonnier célèbre, mais c'est une fois mort - assassiné au Caire en 1800 - qu'il a été rapatrié en France. Son cercueil est resté 18 ans au château d'If.
A la suite des émeutes de juin 1848, 120 personnes furent incarcérées au château d'If. L'inscription "Hôtel du peuple souverain" qui figure au-dessus de l'ancienne porte d'accès à la cour, date de cette époque.
304 détenus furent entassés à If après le coup d'Etat du 2 décembre 1852, en attendant leur déportation vers Alger et la Guyane.

Les légendes du Château d'If
Au fil des siècles légendes et réalité jalonnent l'histoire d'If. Avant même la construction du château le premier prisonnier supposé est l'unique rhinocéros d'Asie à avoir touché le sol européen à cette époque. Il est raconté que le cadeau du Roi Emmanuel du Portugal au Pape Léon X fait escale sur l'ile d'if lors de son long périple. Pour l'anecdote, le pape reçoit son cadeau non pas vivant mais empaillé, le navire le transportant ayant fait naufrage dans la baie de Gênes.
Le visiteur accostant ne discerne plus ce qui est de la réalité ou de l'imaginaire. Face à lui se dresse une forteresse bien réelle tout comme la volonté de François 1er d'affirmer la puissance de la royauté française en Provence.

Le comte de Monte-Cristo
Pendant son enfance, Dumas entend évoquer par son père le château d'If comme un lieu voué à la mémoire de Kléber. Au XIXe siècle, la prison est tristement célèbre pour ses conditions de détention insalubres et sordides. Il la visite une première fois en décembre 1834, au cours d'un périple en Méditerranée. Lorsqu'il établit la trame de son histoire, entre la réussite du héros à Rome et sa vengeance à Paris, il place le début de l'intrigue à Marseille.

En 1842, au cours d'un voyage en bateau dans l'archipel toscan avec le prince Jérôme Napoléon Bonaparte, Dumas contourne la petite île de Monte-Cristo, près de l'île d'Elbe. Une légende rapporte qu'au Moyen-âge, des moines y auraient chassé un dragon malfaisant. Devenus maîtres de l'archipel, ils percevaient de fortes redevances sur ces îles et auraient constitué un véritable trésor, longtemps recherché par les pirates.
En mémoire de cette découverte, il promet d'intituler un jour l'un de ses romans Monte-Cristo, titre qui fera également écho à la terre de ses ancêtres dominicains.
L'ile d'If avec l'ensemble de l'archipel du Frioul fait partie du Parc National des Calanques.

La visite guidée est proposée sur place tous les jours à 11h15, 14h30 et 16h.

  • Accès Internet
  • Restauration

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Archipel du Frioul
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 59 02 30
  • Site web

À proximité

  1. Vieux Port Charmant T3

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Le Cirque

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Le Pytheas Vieux Port

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Escale Marseillaise

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Ibis Budget Marseille Vieux Port
Hôtel

Ibis Budget Marseille Vieux Port

Marseille

Situé au coeur de la ville de Marseille, entre le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, à quelques pas de la Canebière, de la plage des Catalans, du Palais du Pharo et de la Corniche...Notre hôtel a la particularité d'occuper l'ancienne capitainerie des galères datant du XVIIe siècle, et…

Le Chergui
Location de vacances

Le Chergui

Marseille

A 50 mètres de la plage, au calme, sur les hauteurs de la Corniche et en plein coeur du quartier du Roucas Blanc, le Chergui, classé 4 étoiles selon l'arrêté 2012-065, vous accueille tout au long de l'année. Cette maison de caractère de 140 m2 sur trois niveaux exposée sud-ouest sera le…

La Maison du Petit Canard
Chambre d'hôte

La Maison du Petit Canard

Marseille

Chambre d'hôtes à l'accueil chaleureux composée de 4 studios pour 1, 2, 3 ou 4 personnes avec salles de bain privées et coin-cuisine, dans une pittoresque maison ancienne au coeur du Panier, le plus vieux quartier de Marseille, à deux pas de la Vieille Charité. A disposition : livres, radio.

Alizé
Hôtel

Alizé

Marseille

Situé au coeur de Marseille, offrant une vue exceptionnelle sur le Vieux Port, l'hôtel Alizé propose des chambres climatisées et insonorisées avec salle de bain, WC, téléphone direct, télévision avec Canal + et Canal Satellite, WiFi gratuit. A proximité parkings, station de métro,…

Terrasses sur la Mer
Chambre d'hôte

Terrasses sur la Mer

Marseille

Quartier Endoume Corniche. Face à la mer, dans une maison de ville contemporaine rénovée par un architecte, au-dessus du pont de la Fausse Monnaie. La chambre d'hôte avec vue mer est ensoleillée et calme, climatisée : elle dispose d'une salle d'eau attenante, de la WIFI, d'un lit en 160, de…

Best Western Hôtel du MuCEM
Hôtel

Best Western Hôtel du MuCEM

Marseille

L'hôtel est idéalement situé au centre du Marseille culturel à proximité du musée MuCEM mais aussi à quelques pas du musée Regards de Provence, des voûtes de la cathédrale la Major et du grand centre commercial Les Terrasses du port. Avec le tramway et le métro à 50 m, Vieux Port et…

Séfaël
Location de vacances

Séfaël

Marseille

Le Sefaël est un appartement indépendant au 5e étage avec ascenseur en plein centre de Marseille, avec vue sur les toits, à 50 mètres du métro Estrangin - Préfecture. C'est un appartement moderne offrant tout le confort nécessaire pour passer un séjour inoubliable : climatisation…

Adagio Marseille Vieux Port
Résidence / village de vacance

Adagio Marseille Vieux Port

Marseille

La résidence propose 142 appartements, du studio pour deux personnes aux deux pièces pour quatre. Les services plus : le petit-déjeuner, la bagagerie, le coffre-fort individuel, la laverie, le pressing, l'accès Internet, la climatisation, le parking public couvert à proximité.

La Terrasse Du Tapis Vert
Location de vacances

La Terrasse Du Tapis Vert

Marseille

A 600 mètres du Vieux-Port, dans un quartier populaire et exotique du 1er arrondissement, notre appartement, T2 de 42 m² au 6e étage sans ascenseur, rénové, très lumineux et plein de charme, propose une jolie terrasse tropézienne typique du Sud avec une vue à 180° sur les toits de…

À faire

Turquoise Calanques
Bateau

Turquoise Calanques

Marseille

Turquoise Calanques vous offre la possibilité de partir à la découverte du parc national des calanques par la mer. Vous pourrez, au choix, opter pour une visite en petit comité (famille, amis, petit groupe ou individuel) ou explorer les fonds marins (tombants, épaves...) par le biais d'un…

Whisper
Mode

Whisper

Marseille

Un murmure, une rumeur, un soupir… Whisper, extension de la boutique éphémère, a ouvert tout récemment. Dans une ambiance de maison de vacances, nous vous proposons de découvrir encore plus de pièces de décoration, d’accessoires et de mode. Une boutique, et plus que ça donc, ouvert…

Cafés et Chocolats Voisin
Producteur

Cafés et Chocolats Voisin

Marseille

Voisin, créateur de chocolats authentiques Riche d’une culture centenaire de la qualité, Voisin réalise encore aujourd’hui, dans sa manufacture lyonnaise, une fabrication artisanale. -Les chocolats de grandes origines -Les Cafés fins pur Arabicas, grands crus -Les thés : thés…

Librairie Maritime La Cardinale
Souvenirs

Librairie Maritime La Cardinale

Marseille

Librairie-boutique située sur le Vieux Port et spécialisée dans les ouvrages maritimes.

Théâtre Mazenod
Théâtre

Théâtre Mazenod

Marseille

Le théatre Mazenod est l'un des plus vieux théâtres de Marseille. Créé en 1934 il a vu passer sur sa scène les plus grands acteurs et comédiens français. Fernandel, Charpin Raimu ainsi que des chanteurs célèbres comme André Claveau, Jacques Brel, Georges Guétary, Des artistes…

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
Musée

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem

Marseille

Trois sites, trois ambiances pour des propositions riches et surprenantes à découvrir sur 40 000 m2 : le Mucem est un vrai musée du XXIe siècle, capable de séduire un vaste public avec une large palette d'activités. Les uns pourront voyager grâce aux expositions, les autres profiter d'une…

Les Toiles du Large
Artisan

Les Toiles du Large

Marseille

Les Toiles du Large transforme des voiles de bateaux en sacs, accessoires et objets de décoration. Entièrement réalisée en Provence, la transformation des voiles limite l'empreinte carbone liée au transport. Les matériaux entrant dans la fabrication des produits sont fabriqués en France…

Pâtisserie Depuichaffray
Gourmandise

Pâtisserie Depuichaffray

Marseille

Myriam et Sylvain Depuichaffray vous proposent un espace gourmand en plein centre ville. Vous pourrez y faire votre pause déjeuner ou déguster des pâtisseries dans le cadre charmant de leur salon de thé et y découvrir le financier, un biscuit délicieusement moelleux aux amandes fraîchement…

Sugar
Mode

Sugar

Marseille

Du confort tout en restant dans la tendance, des couleurs sans être clinquantes, c’est ce que propose Sugar. Une garde-robe délicate, made in France et même made in 13, une valeur qui est chère à la marque. La boutique Marseillaise a même organisé une exposition autour de ce…

Se restaurer

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

Il Cuoco
Cuisine de Provence

Il Cuoco

Marseille

Trattoria italienne pouvant accueillir des groupes.

La Boîte à Panisse
Cuisine de Provence

La Boîte à Panisse

Marseille

Spécialités de panisses, accompagnées ou non de poissons et de coquillages.

La Piscine
Cuisine de Provence

La Piscine

Marseille

La Piscine est le nouveau restaurant ouvert par Forent Manaudou et trois de ses amis : le chef en est Georgiana, connue pour son restaurant de la rue Marcel Paul, ses ateliers culinaires et l'émission télé Masterchief. Un brunch est proposé tous les dimanches d'hiver.

La Côte de Boeuf
Restaurant des guides gastronomiques

La Côte de Boeuf

Marseille

Dans une belle ambiance débonnaire et rustique, l'équipe produit une cuisine de caractère qui traverse le temps sans prendre une ride et respire la joie de vivre dans les crépitements du feu de bois. Pour accompagner les mets, d'excellents vins issus d'une cave riche en millésimes vous…

Le Miramar
Restaurant des guides gastronomiques

Le Miramar

Marseille

Nouvelle cuisine méridionale avec des anciens de Paul Bocuse et Roger Vergé : tous les poissons du golfe au naturel, au gros sel, cuisinés. La vraie bouillabaisse (et la "royale" avec des cigales de mer), la vraie bourride, les langoustes, les homards vivants.

Tako San
Restaurant des guides gastronomiques

Tako San

Marseille

"S’il y a bien une chose que partagent les Nippons avec les Marseillais, c’est une passion commune pour le poulpe (« tako » en japonais), qu’ils cuisinent différemment… Démonstration dans ce resto kawai du Panier, où la bête à huit bras ne se mange pas en daube mais en takoyaki :…

Un sourire sous l'olivier
Restaurant des guides gastronomiques

Un sourire sous l'olivier

Marseille

Une douce ambiance derrière la grande mairie de Marseille sur le Vieux Port, et à l'abri sous les oliviers... Pour une cuisine authentique, dans la grande tradition bistronomique française.

Chez Madie Les Galinettes
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Madie Les Galinettes

Marseille

La formidable vue sur Notre-Dame-de-la-Garde serait un atout suffisant pour conseiller cette adresse des quais du Vieux Port, côté mairie. Mais il y a plus : l'accueil de Delphine Roux chaleureux et convivial, les spécialités marseillaises (bouillabaisse, galinette en sauce, palourdes au…

Inspirations

TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
tradition & culture

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

En savoir plus
Plus d'inspirations