Château d'If

Marseille - Monument

En 1516, François Ier, roi de France, s'arrête à Marseille après la victoire de Marignan. De l'île d'If, il étudie les défenses de la ville et constate que rien ne la protège contre les invasions. Il ordonne alors la construction d'une forteresse sur l'île. Ce n'est qu'en 1524, après une attaque de Charles Quint, que les premiers murs du château sont construits pour pouvoir enfin protéger l'accès du port de Marseille. La construction du château se termine en juillet 1531.

Tant redouté, le château d'If ne fut jamais attaqué. Aussi, la fonction carcérale du château d'If débuta quelques années seulement après la fin de sa construction, au milieu du XVIe siècle. La situation géographique du château et son architecture en faisaient une prison idéale d'où il semblait impossible de s'échapper. Le premier prisonnier fut vraisemblablement le chevalier Anselme en 1580, puis Mirabeau enfermé en 1774 sur lettre de cachet. Le général Kléber a été le dernier prisonnier célèbre, mais c'est une fois mort - assassiné au Caire en 1800 - qu'il a été rapatrié en France. Son cercueil est resté 18 ans au château d'If.
A la suite des émeutes de juin 1848, 120 personnes furent incarcérées au château d'If. L'inscription "Hôtel du peuple souverain" qui figure au-dessus de l'ancienne porte d'accès à la cour, date de cette époque.
304 détenus furent entassés à If après le coup d'Etat du 2 décembre 1852, en attendant leur déportation vers Alger et la Guyane.

Les légendes du Château d'If
Au fil des siècles légendes et réalité jalonnent l'histoire d'If. Avant même la construction du château le premier prisonnier supposé est l'unique rhinocéros d'Asie à avoir touché le sol européen à cette époque. Il est raconté que le cadeau du Roi Emmanuel du Portugal au Pape Léon X fait escale sur l'ile d'if lors de son long périple. Pour l'anecdote, le pape reçoit son cadeau non pas vivant mais empaillé, le navire le transportant ayant fait naufrage dans la baie de Gênes.
Le visiteur accostant ne discerne plus ce qui est de la réalité ou de l'imaginaire. Face à lui se dresse une forteresse bien réelle tout comme la volonté de François 1er d'affirmer la puissance de la royauté française en Provence.

Le comte de Monte-Cristo
Pendant son enfance, Dumas entend évoquer par son père le château d'If comme un lieu voué à la mémoire de Kléber. Au XIXe siècle, la prison est tristement célèbre pour ses conditions de détention insalubres et sordides. Il la visite une première fois en décembre 1834, au cours d'un périple en Méditerranée. Lorsqu'il établit la trame de son histoire, entre la réussite du héros à Rome et sa vengeance à Paris, il place le début de l'intrigue à Marseille.

En 1842, au cours d'un voyage en bateau dans l'archipel toscan avec le prince Jérôme Napoléon Bonaparte, Dumas contourne la petite île de Monte-Cristo, près de l'île d'Elbe. Une légende rapporte qu'au Moyen-âge, des moines y auraient chassé un dragon malfaisant. Devenus maîtres de l'archipel, ils percevaient de fortes redevances sur ces îles et auraient constitué un véritable trésor, longtemps recherché par les pirates.
En mémoire de cette découverte, il promet d'intituler un jour l'un de ses romans Monte-Cristo, titre qui fera également écho à la terre de ses ancêtres dominicains.
L'ile d'If avec l'ensemble de l'archipel du Frioul fait partie du Parc National des Calanques.

La visite guidée est proposée sur place tous les jours à 11h15, 14h30 et 16h. Un livret pour les enfants et une application de visite sont aussi proposés gratuitement.

  • Accès Internet
  • Restauration

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Contact

    Château d'If
    Archipel du Frioul
    13007 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 59 02 30
  • Site web

À proximité

  1. L'appartement

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Les Arcenaulx

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Burger's Banquet

    Table 13

    En savoir plus
  4. Cliffroad

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Belle-Vue
Hôtel

Belle-Vue

Marseille

Posé sur le quai du Vieux port depuis plus d'un siècle, le Bellevue est un hôtel respectueux de l'environnement. Il fait face à Notre-Dame de la Garde et contemple, à ses pieds, les voiliers et le marché aux fleurs du dimanche. Toutes ses chambres bénéficient de la vue exceptionnelle et…

Cabanon de Malmousque
Location de vacances

Cabanon de Malmousque

Marseille

Les pieds dans l'eau, découvrez un vrai cabanon marseillais dans l'anse de Malmousque : en bas de la Corniche, vue plongeante sur la mer, les îles du Frioul, le Château d'If et la Côte Bleue, les ferries et les paquebots de croisière qui passent au loin.. Sur une corniche commune aux autres…

C2 Hôtel
Hôtel

C2 Hôtel

Marseille

Idéalement situé entre le vieux Port et Notre Dame de la Garde, l'hôtel C2 est un hôtel boutique de luxe offrant une expérience unique. Les 20 chambres sont lumineuses et spacieuses, un bar lounge à la décoration majestueuse offre une carte composée d'un large choix de cocktails…

Massalia Home
Location de vacances

Massalia Home

Marseille

Situé au coeur du 1er arrondissement, à 3 mn de marche du Vieux Port, ce superbe appartement classé 3 étoiles peut accueillir 4 personnes et un bébé. Proche des commerces et des transports, ce logement est idéal pour un séjour à Marseille. Il est très lumineux de 52 m², refait à…

Sunny Side
Location de vacances

Sunny Side

Marseille

Baigné de lumière, à proximité immédiate du Vieux Port, des transports, des restaurants, bars, cafés et boutiques. Depuis l'appartement (6ème étage sans ascenseur), vous bénéficierez d'une vue imprenable sur Notre-Dame de la Garde et sur les toits de la ville. Si vous voulez passer un…

Marco Polo
Location de vacances

Marco Polo

Marseille

Meublé avec vue mer et parking, situé à proximité du port du Vallon des Auffes, dans un quartier avec toutes les commodités : commerces, restaurants, bus, accès direct aux autoroutes...

Vieux Port T3
Location de vacances

Vieux Port T3

Marseille

A 50 m du Vieux Port et 1,7 km de la plage des Catalans, c'est un appartement de 72 m², avec double vitrages, il est au 4e étages sans ascenseur. Salon séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes. Cuisine ouverte aménagée. 2 chambres avec 2 lits pour 2 personnes, une salle d'eau et…

Pavillon
Location de vacances

Pavillon

Marseille

Duplex cosy situé dans le coeur historique de Marseille, avec 4 couchages ( un lit double et un canapé convertible). Parking sécurisé à 1 minute, pour ne plus galéjer en cherchant une place de parking (payant). Wifi internet haut débit pour consulter Internet gratuitement et rapidement TV…

Le Verlaine
Location de vacances

Le Verlaine

Marseille

Le studio est situé au 2e étage sans ascenseur d'une résidence à l'entrée du parc Borély. La pièce principale est équipée d'un canapé haut de gamme pour 2 personnes en 140. Le studio a aussi un coin cuisine (plaque à induction, torchons et serviettes fournis), une salle d'eau à…

À faire

Plage Prado Sud (David)
Plage

Plage Prado Sud (David)

Marseille

La plage Prado Sud est une plage de galets et gravier, d'une longueur de 280 mètres, précédée de grands espaces de pelouse. Buvettes, snacks, poubelles. L'équipe de surveillance est en place du 29 mai au 1er septembre de 9h30 à 19h. Poste de secours, sanitaires, consignes gratuites.…

La Boutique du chocolat
Shopping souvenirs

La Boutique du chocolat

Marseille

En hommage à Maurice Mistre, sa fille Pauline Mistre , Jacqueline et Kervé Régis ont créé la boutique du chocolat. Conception design : Pierre Juvigny et Magalie Harant.

Tandem
Loisir nature

Tandem

Marseille

Location de vélos de route et tous terrains, et de voitures à pédales.

Pomponnette
Mode / shopping

Pomponnette

Marseille

Le secret de ces sacs faits main se transmet de mère en fille. Béatrice et Camille imaginent et assemblent bâche, tissu, feutre… à la manière de patchworks. Pas un de ces élégants cabas ne ressemble à un autre ! Les tuniques, foulards et étoles chamarrés de Pomponette sont également…

La Chocolatière de Marseille
Gourmandise

La Chocolatière de Marseille

Marseille


Forte de 15 ans d'expérience chez la Chocolatière du Panier et après sa fermeture en 2013, j'ai décidé de continuer les recettes de tous les chocolats de traditions tant appréciés des Marseillais et de tous les gourmands.

Je fabrique tous les chocolats sur place. 
 Je vous…

Théâtre Up - Parvis des Arts
Lieu culturel

Théâtre Up - Parvis des Arts

Marseille

Le Parvis des Arts, Théâtre sur Marseille, est "Un lieu d'art et de relation". Cette scène programme à la fois des artistes confirmés dans le domaine du théâtre et de la musique, mais aussi de jeunes artistes de la région, afin de les lancer. Le Parvis propose également des ateliers de…

Le Pelle-Mêle
Bar / café

Le Pelle-Mêle

Marseille

"Le Pelle Mêle est un bistrot jazz situé Place aux Huiles, tout à coté du Vieux Port. Depuis prés de 20 ans les amateurs de musique sont fidèles à ce lieu vivant, chaleureux. Le Pelle Mêle accueille chaque soir sur sa scène les meilleurs jazzmen de la côte Méditerranée. Les plus…

Double V Gallery
Lieu culturel

Double V Gallery

Marseille

Espace d'exposition de peintures, sculptures ou de mobilier design. La Double V Gallery souhaite mettre en avant les artistes français et méditerranéens.

Mademoiselle
Mode / shopping

Mademoiselle

Marseille

"Une petite onglerie de charme, installée en centre ville de Marseille, dans le quartier des antiquaires. Anne-Cécile chouchoute nos pieds et nos mains et déniche des marques connues pour leur sérieux en matière de soin. 
Face Stockolm est ainsi diffusée en exclusivité France chez…

Se restaurer

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Lieu cosy à deux minutes du Vieux Port ou l'on déguste une cuisine moderne et raffinée, avec un service de 12h à 13h30 et de 19h à 1h (service tard en soirée). Nous mettons également à votre disposition un salon privatif pour accueillir 15 personnes pour des repas d'anniversaire,…

Regards Café
Cuisine de Provence

Regards Café

Marseille

Ce restaurant offre l'une des plus belles vues du nouveau Marseille, plein cadre sur le MuCEM et la Villa Méditerranée. A la fois restaurant de musée et salon de thé (soit plats du jour et snacking), le lieu a été adopté par les nombreux employés de ce quartier portuaire, attirés par…

Paule et Kopa
Restaurant des guides gastronomiques

Paule et Kopa

Marseille

Sur deux étages, cette table de la place aux Huiles fait salle comble midi et soir avec sa cuisine méditerranéenne sans chichis, supions à la provençale, petits légumes farcis, gambas flambées au pastis... Le décor gentiment moderniste ajoute la petite touche branchée qui plaît.

Taqueria Loka
Restaurant des guides gastronomiques

Taqueria Loka

Marseille

Une taqueria, c'est un établissement de restauration spécialisé dans les tacos mais pouvant également servir d'autres plats de la cuisine mexicaine, principalement des antojitos (tapas mexicains). L'histoire de LoKa débute par un couple amoureux de voyages, un tour du monde et un coup de…

Big Fernand
Restaurant des guides gastronomiques

Big Fernand

Marseille

"Depuis l’ouverture du premier, rue du Faubourg-Poissonnière, en 2012, les Big Fernand se multiplient comme les petits buns : à Paris mais aussi à Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Londres et même Hongkong ! A la fois trappeur (le décor) et franchouillard (le staff en béret, les…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Situé sur le promontoire rocheux du Pharo, l'hôtel Sofitel Vieux-Port propose au dernier étage avec une vue panoramique à près de 180° le restaurant "Les trois Forts" de Dominique Frérard, maître cuisinier de France. Plus qu'une vue la cuisine est un spectacle mariant toutes les odeurs,…

La Perle du Vieux Port
Restaurant des guides gastronomiques

La Perle du Vieux Port

Marseille

Le restaurant La Perle, spécialités françaises faites maison à base de produits halal de saison. Côté cadre la salle climatisée au décor à la fois chaleureux et tendance, est complétée par la vue imprenable sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, avec terrasse ensoleillée. Côté…

Les Grandes Tables de la Criée
Cuisine de Provence

Les Grandes Tables de la Criée

Marseille

Les grandes Tables de la Criée sont ouvertes en fonction de la programmation du théâtre : le soir de 18h00 à minuit, en journée de 13h à 18h.

Le Môle Passedat - La Table
Restaurant des guides gastronomiques

Le Môle Passedat - La Table

Marseille

Perchée sur le toit-terrasse du MuCEM (comme sa petite soeur " La Cuisine "), créée par le chef star Gérald Passédat, cette nouvelle adresse se veut bistrot chic et y réussit haut la main. C'est le chef Philippe Moreno qui y traduit l'esprit Passédat, une carte courte et sophistiquée,…

Inspirations

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…