L'Estaque et les peintres

Marseille - Site

A l'extrême Nord de Marseille, blotti au pied de la chaîne de la Nerthe qui le protège du mistral, le petit port de l'Estaque (attache, en provençal), reste l'un des quartiers les plus pittoresques de la ville. Son développement au cours des siècles est étroitement lié à la fabrication de tuiles artisanales. Au début du XXe siècle on s'y rendait volontiers pour déguster oursins, panisses et sardines dans les hôtels et restaurants installés les pieds dans l'eau. Bastides, villas du bord de mer (Château Fallet, Villa la Palestine...), véritables " Folies " architecturales, fleurissent alors à côté des petites maisons traditionnelles des ouvriers travaillant dans les usines voisines (tuileries et cimenteries).
Mais, pour les amateurs de peinture, l'Estaque est avant tout l'un des lieux de naissance de la peinture moderne. De Collioure à Menton, pour se limiter à la côte méditerranéenne, les sites ne manquent pas qui ont attiré de grands peintres. Sont-ils nombreux, cependant, ceux qui peuvent s'enorgueillir d'avoir été fréquentés pendant une soixantaine d'années (1860-1920) par une dizaine d'artistes de grand renom ? Impressionnisme, fauvisme, cubisme : le nom de l'Estaque est associé à ces trois époques qui décidèrent largement de ce que serait la peinture de notre temps. Si Cézanne et Braque sont les deux figures majeures, les noms de Derain, Dufy, Marquet, Friesz, Macke, Renoir, Guigou, Monticelli, ne doivent pas non plus être oubliés. La plupart d'entre eux ont peint des dizaines de toiles à l'Estaque. Rare destin, donc, que celui de cette bourgade, et que l'on pourrait d'abord expliquer par sa situation : c'est effectivement un belvédère remarquable d'où la vue sur le golfe de Marseille est souvent saisissante.
On peut aussi évoquer comme source d'inspiration de ces peintres la multiplicité des motifs, la diversité des formes et des couleurs, le tout concentré dans un espace relativement restreint : horizontale de la mer, verticales des cheminées d'usines, courbes des collines et arches des viaducs, jeux des ocres et des rouges répondant à l'intensité des multiples verts et bleus.
Un circuit pédestre permet de raconter l'histoire de ce quartier populaire à l'âme forte et bigarrée, peu différent au fond de celui que les peintres ont connu et aimé. Bien des thèmes sont encore là il suffit de savoir regarder pour les voir. Au départ de la jetée du port, empruntez le chemin des peintres et laissez-vous conquérir, au cours d'une balade d'environ deux heures, par les sites chers à ces artistes.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    L'Estaque et les peintres
    13016 Marseille

  • Téléphone

    • 08 10 81 38 13
  • Site web

À proximité

  1. Chez Michèle Rauzier

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Le Clos des Cailles

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Ose Iris chez Brij et Vincent

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. La Belle Vie

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Campanile Marseille Saint-Antoine
Hôtel

Campanile Marseille Saint-Antoine

Marseille

Hôtel situé à Saint-Antoine, proposant 122 chambres climatisées, sur quatre hectares de verdure, sur la colline même, ouvert 24h/24. Parking clôturé et gratuit, parking pour autocars. Accès proche et facile depuis l'autoroute. Restaurant avec terrasses verdoyantes. Aéroport à 15 km,…

Kerestac
Chambre d'hôte

Kerestac

Marseille

La chambre d'hôte a une grande terrasse plein sud avec vue sur la baie de Marseille. Chambre : une partie de la chambre avec un lit double, une autre partie en coin séjour avec une table et deux chaises, un canapé convertible, un piano, un frigo et un four à micro-ondes. Une salle de douche…

La Belle Vie
Location de vacances

La Belle Vie

Le Rove

Au Rove sur la Côte bleue, à 4kms de L'Estaque, Niolon et La Vesse, au calme entre colline et village, maison 116 m2 meublée de tourisme classée 3* pour 6 personnes (possibilité +3 pers) offrant 116 m2 sur 2 niveaux + grand patio 36 m2 verdoyant. Exposée plein sud, la maison est rénovée…

Chez Michèle Rauzier
Chambre d'hôte

Chez Michèle Rauzier

Marseille

Chambre d'hôtes patrimoniale d'Hôtel du Nord, celle de Michèle Rauzier est un lieu d'hospitalité, de rencontre avec l'habitant. Un partage d'histoires, de récits et de découvertes des quartiers Nord qui en disent beaucoup sur Marseille et son histoire. La chambre fait 25 m2 avec vue sur mer…

Ose Iris chez Brij et Vincent
Chambre d'hôte

Ose Iris chez Brij et Vincent

Marseille

Brij et Vincent sont marseillais depuis une vingtaine d'années. Désireux d'accueillir leurs visiteurs en toute convivialité ils vous feront partager leur maison pour vos séjours d'agrément, d'affaire ou de visite d'un proche à Marseille ( proximité du CHU Nord ), et de découverte en…

Chez Joëlle et Roger
Chambre d'hôte

Chez Joëlle et Roger

Marseille

Lieu d'hospitalité, de rencontre avec l'habitant. Un partage d'histoires, de récits et de découvertes des quartiers nord qui en disent beaucoup sur Marseille et son histoire. Le gîte urbain dans la bastide a une chambre double en mezzanine sur un salon privatif (25 m²),une chambre simple…

B&B de l'Estaque
Hôtel

B&B de l'Estaque

Marseille

TV 11 chaines internationales. Petit-déjeuner buffet à volonté. Distribution automatique des chambres 24h/24. Accès Wifi. (chambres quadruples).

Le Clos des Cailles
Location de vacances

Le Clos des Cailles

Les Pennes Mirabeau

Maison de campagne de 45 m² avec jardin privatif entouré de pins et de chênes, mitoyenneté sans vis à vis. Situation exceptionnelle en pleine campagne entre Aix-en-Provence (15 min.) et Marseille (15 min.). Gîte de charme climatisé avec poutres et pierres apparentes à la décoration…

Ibis Budget Marseille l'Estaque
Hôtel

Ibis Budget Marseille l'Estaque

Marseille

Lors de votre prochain séjour à Marseille, n'oubliez pas de faire le choix d'une halte à Ibis Budget Marseille Estaque. Accessible par L'autoroute du Littoral sortie N°6, situé au pied du village des peintres Estaque, entre le centre-ville de Marseille et la Côte Bleue. Nous vous…

À faire

Cercle de l'Aviron de Marseille
Loisir nautique

Cercle de l'Aviron de Marseille

Marseille

Au coeur du port de l'Estaque, le Cercle d'Aviron propose diverses activités : aviron en eau interieure (bassin de 2,5km de long), aviron en mer, séances d'initiation, stages à la journée ou à la semaine durant l'été. Activités encadrés pour les néophytes et libres pour les personnes…

Deeluxe Jeans
Mode / shopping

Deeluxe Jeans

Marseille

Deeluxe est une marque aux inspirations docker 
et worker. Les boutiques logent dans deux centres commerciaux de part et d’autre de la cité phocéenne. La boutique du centre commercial Grand Littoral présente la collection homme, tandis que celle de La Valentine proposera une garde-robe…

Club des plongeurs autonomes
Loisir nautique

Club des plongeurs autonomes

Marseille

Le Club des Plongeurs Autonomes est une association sportive loi 1901, qui s'adresse à des plongeurs de niveau 3, 4, et plus encadrés par des moniteurs fédéraux (et aux plongeurs niveau 2 uniquement pour commencer une formation de niveau 3). Matériel mis à disposition : bateau et blocs de…

Bleu Calanque
Loisir nautique

Bleu Calanque

Marseille

Location de bâteaux de plaisance. Quicksilver 420 cabine+ 40 cv 2 temps 5 personnes maxi, Northstar 160 cc + 50 cv 4 temps 5 personnes maxi, Northstar 175 rt + 60 cv 4 temps 7 personnes maxi, Eolo 590 Open + 135 cv 4 temps 6 personnes maxi, Northstar 185 WRT + 100 cv 4 temps 8 personnes maxi,…

Théâtre de la Gare
Lieu culturel

Théâtre de la Gare

Marseille

Le théâtre de la gare se situe dans le 15e arrondissement de Marseille. Il donne des représentations pour enfants et adultes. Il anime des ateliers de théâtre pour adultes et enfants. Divers stages seront proposés dans l'année. Location de de la salle à la demi journée à des troupes…

Jas'Rod
Lieu culturel

Jas'Rod

Les Pennes Mirabeau

Jas Rod est une salle de concert mais avant tout un outil de travail pour les artistes et les groupes locaux émergents qui y travaillent leurs prestations de scène lors de résidences organisées tout le long de l'année.

Chapelle Notre-Dame de la Nerthe (La Galline)
Monument

Chapelle Notre-Dame de la Nerthe (La Galline)

Marseille

La petite chapelle de la Nerthe (Myrte, en provençal) est l'antique église d'un petit village dont il ne reste plus rien. Consacrée en 1042, elle devint par la suite un lieu de pèlerinage fort populaire à Marseille. On vient y prier la Madone à la poule (d'où son autre nom : Notre-Dame de…

Nautic Alizé
Loisir nautique

Nautic Alizé

Marseille

L'Alizé est un semi-rigide de haute mer, 10m x 3.30m, d'une capacité de 15 passagers, propulsé par deux moteurs inbord d'une puissance totale de 370CV pour une vitesse de croisière de 25 noeuds. Ce navire vous assure un confort de navigation inégalé, même en cas de mer formée, grâce à…

Cité des Arts de la Rue
Lieu culturel

Cité des Arts de la Rue

Marseille

La Cité des Arts de la Rue est un territoire unique en Europe d'expérimentation et de développement local et international des arts de la rue, qui va de la création à la formation, en passant par une chaîne de compétences, de savoir-faire et de réseaux déterminants autour de la…

Se restaurer

Le Mess Bar à Mets
Restaurant des guides gastronomiques

Le Mess Bar à Mets

Marseille

Le Razzle est un restaurant, club, lieu d'exposition, afterwork, lieu de concert... Le restaurant Le Mess Bar à Mets propose une cuisine contemporaine, vive et ludique en symbiose avec son environnement. Le chef Julien Claude est issu de l'équipe du chef étoilé Alexandre Mazzia, à l'origine…

Inspirations

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !