Musée des Beaux-Arts

Marseille - Lieu culturel

Le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France. 



Sous le Second Empire, le musée délaisse le couvent des Bernardines où il est était installé depuis son ouverture au public en 1804 pour le Palais Longchamp inauguré en 1869.

Cet édifice majestueux, destiné à abriter le musée des Beaux-arts et le Muséum a été édifié sur les plans de l'architecte Henry Espérandieu. Au centre de cette monumentale composition, la grande fontaine représentant la Durance sur un char tiré par des taureaux de Camargue, rappelle que le palais commémore l'arrivée à Marseille des eaux du canal de la Durance . 



Le musée expose un choix des plus remarquables chefs d'oeuvres de ses collections, riches de plus de 8 000 tableaux, sculptures et dessins du XVIe au XIXe siècle. 
Le rez-de-chaussée du musée accueille les peintures les plus anciennes du XVIe et XVIIe siècle et le premier étage, celles du XVIIIe au XIXe siècle.

Au rez-de-chaussée, une salle est consacrée à l'oeuvre de Pierre Puget. 
Parmi les pièces les plus remarquables du musée figurent les oeuvres du marseillais Pierre Puget, un des plus grands artistes du Baroque, les bustes des parlementaires d'Honoré Daumier, le plus grand caricaturiste du XIXe siècle, et la plus importante réunion de paysages de l'école de Marseille.
Les collections permanentes

Le Musée des Beaux-Arts présente ses collections de peintures et de sculptures couvrant trois siècles de l'histoire de l'art, du XVIe au XIXe siècles. 


On peut voir au musée un bel ensemble des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècle, avec des oeuvres de Pérugin, du Guerchin, de Pannini pour l'Italie ou de Champaigne, Vouet, Greuze,­ Vernet , Hubert Robert ou David pour la France.­ 



Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de Rubens, Jordaens ou Snyders. 

La présentation de l'art en Provence au XVIIe et XVIIIe siècle est l'une des particularités du musée. Les oeuvres de Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent le dynamisme de ce foyer artistique qui durant deux siècles attira les artistes de l'Europe du Nord et du Sud. On y trouve enfin un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620.

L'Ecole française du XIXe siècle est l'un des temps forts de la collection. Aux côtés des plus grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavanne, figurent les représentants de l'école de Marseille comme Loubon, Guigou ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi. "La Voix intérieure", chef d'oeuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier sont les oeuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle.­­

  • Parking pour autocar
  • Accès Internet
Partenaires
Pass My Provence

Une entrée offerte pour les habitants des Bouches-du-Rhône avec le Pass My Provence !

Découvrir l'offre

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    Palais Longchamp
    7 rue Edouard Stephan

    13004 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 14 59 30
  • Fax

    04 91 14 59 31

  • Site web

À proximité

  1. Mon Petit Coin à Noailles

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. AC By Marriott Marseille Prado Vélodrome

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Résidence RésidHotel Vieux Port

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  4. Le Café des Epices

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Belle-Vue
Hôtel

Belle-Vue

Marseille

Posé sur le quai du Vieux port depuis plus d'un siècle, le Bellevue est un hôtel respectueux de l'environnement. Il fait face à Notre-Dame de la Garde et contemple, à ses pieds, les voiliers et le marché aux fleurs du dimanche. Toutes ses chambres bénéficient de la vue exceptionnelle et…

Studio Le Patio Vieux-Port
Location de vacances

Studio Le Patio Vieux-Port

Marseille

A 130 mètres du Vieux Port et de son Esplanade, non loin du Mucem, studio neuf situé au 3ème étage sans ascenseur d'un immeuble ancien refait à neuf donnant sur la place : le gîte surplombe un petit patio au calme sur l'arrière du bâtiment, mitoyen à d'autres appartements.…

Residence Meublee Services
Location de vacances

Residence Meublee Services

Marseille

Location de studios, T1 et T2 entièrement meublés, plein centre de Marseille dans une rue à sens unique, proche du métro Préfecture et de commerces à proximité, à 300 mètres de la rue la plus commerçante (la rue St Ferréol), cinémas, à 10 minutes du Vieux Port et à 15 minutes de la…

Best Western Bourse Vieux Port
Hôtel

Best Western Bourse Vieux Port

Marseille

Cet établissement moderne membre de la marque HappyCulture et du réseau Best Western dispose d'une situation géographique idéale dans le centre de Marseille, près du célèbre et mythique Vieux Port et non loin de la Canebière.

Hôtel La Résidence du Vieux-Port
Hôtel

Hôtel La Résidence du Vieux-Port

Marseille

Une vue au service d'une émotion ! Idéalement situé au coeur de Marseille, l'Hôtel La Résidence du Vieux-Port**** rayonne, plein sud, face à Notre-Dame de La Garde. Lové sur le Vieux Port, ensoleillement de rêve, nous vous proposons une échappée dans l'univers arty chic des années…

Ibis Marseille Prado Vélodrome
Hôtel

Ibis Marseille Prado Vélodrome

Marseille

Situé à proximité du métro Perier, du stade Vélodrome, du Palais des Congrès et du Palais des Sports. A 10 minutes du bord de mer et de la plage en voiture. Le restaurant Café Pasta est entièrement rénové, et est ouvert tous les jours dde 19h à 22h au lieu de 18h à 23h.

Appartement Raimu
Location de vacances

Appartement Raimu

Marseille

Située dans le 4ème arrondissement, proche de la Friche de la Belle de Mai (espace culturel très animé de Marseille), à 350m de la station de métro des Chartreux (Conseil Départemental), la Casa Ammirati propose 4 appartements pour 2 personnes, deux d'entre eux ouvrant sur une cour…

La Petite Maison
Chambre d'hôte

La Petite Maison

Marseille

Au coeur du quartier résidentiel du Prado, près des plages, du stade Vélodrome et du Parc des expositions Chanot, la petite maison vous propose dans un immeuble résidentiel, une chambre spacieuse décorée avec goût avec salle de bain privative donnant sur balcon aménagé. Accès internet.…

Pitchounette et Olives
Chambre d'hôte

Pitchounette et Olives

Marseille

Située dans le quartier d'Endoume entre l'abbaye St Victor et la colline de Notre-Dame de la Garde, la chambre d'hôte de 70 m2 est une petite maison de ville indépendante de deux étages : ambiance très calme, la maison est isolée grâce à une cour intérieure (ou l'on peut prendre les…

À faire

Firstoftulla
Mode / shopping

Firstoftulla

Marseille

Firstoftulla, c’est une histoire de partage de savoir-faire. La marque née de la rencontre entre Valérie Dosseto, dotée d’une expérience pour de grandes maisons de haute couture et Giuliana Jorrot, styliste d’origine italienne. Les deux créatrices se jouent des matières, des couleurs…

Didier Parakian
Mode / shopping

Didier Parakian

Marseille

Collection de prêt-à-porter féminin, confection textile, tissus imprimés.

Librairie galerie Liber et la Cave du Mérou
Mode / shopping

Librairie galerie Liber et la Cave du Mérou

Marseille

Livres, estampes et curiosités. Nouvel espace à Marseille partagé entre une librairie et une cave à vins.

72% Pétanque
Mode / shopping

72% Pétanque

Marseille

Savons, objets de décoration, huiles, cartes postales...au coeur du Panier.

Le cri du port
Bar / café

Le cri du port

Marseille

Scène de Musiques Actuelles dédiée au Jazz à Marseille. Créée en 1981, l’association a présenté des centaines de concerts. Plus de 25 ans de voyages dans l’ensemble des théâtres, salles de concerts, opéra, parcs, musées, cinémas, universités, métros, bars, navires, îles de…

Longchamp
Mode / shopping

Longchamp

Marseille

Maroquinerie, bagages et accessoires.

Rue de la République
Site

Rue de la République

Marseille

La rue de la République. C’est en 1860 que fut décidée l’ouverture de la rue Impériale selon les principes urbanistiques du Second Empire mais également des théories hygiénistes et un souci d’embellissement manifeste. Cette voie rectiligne, créée sur le modèle parisien…

Les Toiles du Large
Artisan

Les Toiles du Large

Marseille

Les Toiles du Large transforme des voiles de bateaux en sacs, accessoires et objets de décoration. Entièrement réalisée en Provence, la transformation des voiles limite l'empreinte carbone liée au transport. Les matériaux entrant dans la fabrication des produits sont fabriqués en France…

Titre
Mode / shopping

Titre

Marseille

Librairie avant tout, on lit attentivement les avis littéraires de Marion prodigués sur des post-it. Du bon bouquin aux bons objets, on ne peut résister à la déco scandinave Bloomingville ou aux accessoires pour enfants des marseillais Les Choses Bizarres. Un vrai moment d’évasion pour…

Se restaurer

Sylvain Depuichaffray
Restaurant des guides gastronomiques

Sylvain Depuichaffray

Marseille

"A force de célébrer Sylvain Depuichaffray pour ses gâteaux, on finirait presque par oublier que le roi du millefeuille sait aussi recevoir… Avec, dans une ambiance de salon de thé à la scandinave, des salades nickel (saumon fumé, lentilles et dés de pomme acidulée, ou poulet, pois…

Le Cercle Rouge
Restaurant des guides gastronomiques

Le Cercle Rouge

Marseille

En 2008, les créateurs du Cercle Rouge se sont associés pour réaliser un rêve : créer un cercle autour des spiritueux et des meilleurs crus. L'ambiance se veut simple, sobre et accueillante, mais surtout conviviale. Les fondateurs du Cercle Rouge ont souhaité recréer un esprit bon enfant…

Dame Oseille
Table 13

Dame Oseille

Marseille

Uniquement ouvert à midi, ce mini restaurant des Réformés ne désemplit jamais. Ses atouts ? Un décor épuré, sans chichi, des tout petits prix, une cuisine familiale modernisée, des classiques revisités -foie de veau, rognon, andouillette, clafouti- et une terrasse devenue centrale depuis…

Chez Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Fonfon

Marseille

Bon enfant, cette petite maison familiale est une institution marseillaise, où l'on vient en famille, et souvent depuis plusieurs générations, savourer les incontournables d'une carte qui respire la mer à pleins poumons, en accord avec l'ancien petit port de pêche du Vallon des Auffes où…

Côté Palmiers
Cuisine de Provence

Côté Palmiers

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de type brasserie, traditionnelle et variée.

Madame Jeanne Maison Buon
Restaurant des guides gastronomiques

Madame Jeanne Maison Buon

Marseille

Madame Jeanne est une table bistronomique qui mettra à l'honneur une large sélection de vins naturels et issus de la biodynamie, dans la Maison Buon, nouveau lieu de vie avec patio végétalisé, espace éphémère, cave à vins naturels, appartements de charme et conciergerie.

Mémé
Restaurant des guides gastronomiques

Mémé

Marseille

Cuisine électrique conviviale! "A l'orée du boulevard Longchamp, Mémé, dernier repaire de Jérôme Benoit (Il Clandestino, etc.), rejoue soir après soir la scène du loup déguisé en mère-grand : rideaux et napperons en crochet aux fenêtres, buffets cirés, vieux portraits de famille…

Bistrot 13 B
Restaurant des guides gastronomiques

Bistrot 13 B

Marseille

Restauration de type bistrot, aux couleurs du Sud, dans un décor contemporain. Le 13B est né dans la tête d'un passionné de gastronomie et de Marseille. Edouard Balestier, marseillais d'origine, a grandi au Gabon dans une culture où la convivialité se créée autour d'un repas.

Côté Rue
Table 13

Côté Rue

Marseille

Micro-resto d'initiés qui connaissent les talents de cordon bleu de Laure Bérardo et apprécient le sourire de Valérie Castellucio. La chef, en bonne cuisinière des familles, roule elle-même ses pieds et paquets et ses alouettes sans tête. Les assiettes sont provençales et copieuses, les…

Inspirations

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.