Musée d'art contemporain de Marseille [mac]

Marseille - Lieu culturel

Le Musée d'Art Contemporain est fermé l'une partie de l'année 2020 pour des travaux de rénovation.

Forte de presque 800 oeuvres, la collection du [mac] s'appuie sur celle du musée Cantini qui fut scindée en deux lors de la création du [mac] en 1994.
Les Nouveaux Réalistes, qui s'étaient affirmés par leur déclaration commune le 27 octobre 1960, décidant de travailler avec les matériaux nouveaux que la modernité proposait ( affiches, objets de la société de consommation, nouvelles matières : plastiques, néons...) furent choisis pour la rupture que leurs propositions apportaient. Sur cette rupture s'élabora la césure dans les collections marseillaises donnant naissance à celle du [mac].

La collection du [mac] rend compte ainsi de l'essentiel de la production de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe. Elle est constituée d'oeuvres d'une grande qualité qu'il s'agisse de celles des Nouveaux Réalistes, de Support Surface, de l'Arte Povera, du Land Art ou encore du mouvement Fluxus.

La Figuration Narrative est pour sa part représentée par un ensemble de peintures remarquables alors que plusieurs installations (en sculpture, photo et vidéo) révèlent l'originalité de l'art de la performance et de l'art corporel.

Dans le jardin attenant au musée plusieurs oeuvres de Jean-Michel Alberola, Julien Blaine, César, Erik Dietman et Fabrice Gygi complètent la présentation.

  • Accessible pour handicapés
  • Parking pour autocar, Garage pour vélo, Parking public
  • Restauration
Partenaires
Pass My Provence

Une entrée offerte pour les habitants des Bouches-du-Rhône avec le Pass My Provence !

Découvrir l'offre

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Contact

    Musée d'art contemporain de Marseille [mac]
    69 avenue D'Haïfa
    13008 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 25 01 07
  • Fax

    04 91 72 17 27

  • Site web

  • Circuits

    Art contemporain

À proximité

  1. Sushiqui

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. La Maison Matisse

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. L'Aromat

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Pitchounette et Olives

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Studio Cours Estienne d'Orves
Location de vacances

Studio Cours Estienne d'Orves

Marseille

Charmant studio mansardé de 25m² situé sur le cours Honoré d'Estienne d'Orves avec des cafés, des restaurants, des galeries d'art. , A 2 mn à pied du Vieux Port où se trouvent le petit train ainsi que les bateaux pour visiter les calanques et l'île du frioul et à 2 km à pied du Mucem.…

Notre Dame
Location de vacances

Notre Dame

Marseille

Appartement lumineux et entièrement rénové, quartier Vieux Port, climatisé, avec une cuisine équipée, un salon, une chambre, une douche et des toilettes.

Auteuil
Location de vacances

Auteuil

Marseille

A proximité des plages du Prado des commerces, restaurants et supermarché, du parc Borély et du château et son musée, l'appartement à la décoration soignée situé au 1er étage avec ascenseur d'une agréable résidence fermée. Plage du Prado à 300 mètres, ses commerces , restaurants…

Opera House Studio
Location de vacances

Opera House Studio

Marseille

Studio de 24 m2 situé au 4e étage sans ascenseur donnant sur cour. Idéal pour un voyageur seul ou un couple. Couchage de qualité (convertible deux places système "rapido"), cuisine équipée, salle de bains avec douche à l'italienne, coin bureau, TV, internet haut débit. Draps et…

Best Western
Hôtel

Best Western

Marseille

Soucieux d'améliorer votre confort et de vous offrir des prestations de qualité dans une toute nouvelle ambiance, nous engageons d'importants travaux de rénovation des chambres, des couloirs ainsi que de nos espaces du rez-de-chaussée (réception, bar, restaurant avec l'installation d'une…

B&B Marseille Timone
Hôtel

B&B Marseille Timone

Marseille

À la recherche d'un hôtel pas cher à Marseille dans le secteur de la Timone ? Pensez dès maintenant à réserver votre chambre à l'hôtel B&B Marseille Timone dans le 5e arrondissement. L'établissement est à proximité de la station de métro La Timone vous permettant ainsi d'emprunter…

Breteuil
Location de vacances

Breteuil

Marseille

Studio très calme qui donne sur un jardin. D'une superficie de 25 m2 avec terrasse de 10 m2 en rez-de-jardin au pied de Notre-Dame de La Garde et à 15 mn du Vieux Port à pied. Commerces à proximité ainsi que parking public mais payant. Métro station Estrangin à 5 mn à pied, ainsi que les…

L'Appartement
Location de vacances

L'Appartement

Marseille

A 200 m du Vieux Port, L'appartement est un hébergement de 70m2 très chic, dans un esprit "Suite". Situé au 2e étage d'un ancien hôtel particulier, il est composé d'une très grande chambre à l'architecture classique (colonnes, moulures et cheminée), d'un grand hall avec WC et grand…

Ibis Marseille Prado Vélodrome
Hôtel

Ibis Marseille Prado Vélodrome

Marseille

Situé à proximité du métro Perier, du stade Vélodrome, du Palais des Congrès et du Palais des Sports. A 10 minutes du bord de mer et de la plage en voiture. Le restaurant Café Pasta est entièrement rénové, et est ouvert tous les jours dde 19h à 22h au lieu de 18h à 23h.

À faire

Le Stockholm Syndrome
Mode / shopping

Le Stockholm Syndrome

Marseille

Jeunes stylistes originaires de Suède, Louise et Rosina viennent d'aménager tout récemment dans ce petit espace à leur image. On y trouve leurs pièces phares, au look scandinave épuré et élégant : robes courtes et chic, combi-shorts, jupettes taillées dans tissus italiens ou japonais,…

Soffee Shop
Shopping souvenirs

Soffee Shop

Marseille

La boutique a été créée en février 2003 dans l'un des quartiers artistiques de Marseille : le Cours Julien - la Plaine. Toute en couleur, de la façade à l'intérieur, elle propose des créations d'artistes du Sud pour vous surprendre : céramiques, bijoux, luminaires, parfums, textiles aux…

Labo La Pépite
Shopping gourmand

Labo La Pépite

Marseille

La Pépite propose une nouvelle manière de faire de la pâtisserie. Elle nous encourage à changer nos habitudes de consommation grâce à l'excellence gustative de ses recettes, afin que cuisiner " healthy " et s'alimenter autrement, deviennent des choix simples et naturels. La Pépite…

Namaste Location
Loisir nautique

Namaste Location

Marseille

Embarquer à bord du Namaste c'est s'offrir un moment d'évasion inoubliable à partager en famille, entre amis ou bien collaborateurs. Que ce soit pour une journée, un week end ou un séjour c'est l'occasion de découvrir les joies nautiques. Société de location de bateau basée à Marseille.…

Divadlo Théâtre
Lieu culturel

Divadlo Théâtre

Marseille

Au coeur du 5e arrondissement de Marseille, un théâtre pour tous, pour tous les goûts où convivialité et sérieux se mêlent pour votre plus grand plaisir. Professionnels et amateurs s'y croisent avec passion, pour un public toujours conquis. Plus de 300 élèves (débutants et confirmés)…

Jogging
Shopping souvenirs

Jogging

Marseille

La maison Jogging est née de la volonté et d’un désir commun d’Olivier Amsellem et Charlotte Brunet d’associer leur talent pour réunir un collectif de créateurs et de designers, souvent issues de la villa Noailles, comme Anthony Vaccarello, Jean Baptiste Fastrez et ce afin de livrer en…

Casablanca
Mode / shopping

Casablanca

Marseille

Styliste marseillais proposant un des vêtements pour femmes et accessoires aux couleurs chatoyantes et matières variées.

Living Art's
Lieu culturel

Living Art's

Marseille

Situé au Cours Julien, le Living Art's est un restaurant - cave à vin - club de jazz - galerie d'art. Concerts live : du jazz, du swing au blues en passant par le latin, manouche... Vous y découvrirez des artistes locaux comme des artistes renommés.

Locked Time
Loisir en famille

Locked Time

Marseille

Le concept : Un jeu d'équipe interactif mêlant chasse au trésor et investigation en situation réelle dans un décor ludique accessible au plus grand nombre. En famille : de 8 à 98 ans, les escapes games offrent un jeu pour tout âge. De plus, nous avons un accès simple par ascenseur au…

Se restaurer

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

Terra di Sicilia épicerie italienne
Cuisine de Provence

Terra di Sicilia épicerie italienne

Marseille

Epicerie italienne, traiteur et restaurant le midi.

Treize en vue
Cuisine de Provence

Treize en vue

Marseille

Un havre de calme dans un coin de rue effervescent du centre ville... Ne vous fiez pas aux allures simples de l'endroit, ni à la discrétion du chef, qui affirme sa vraie personnalité aux fourneaux. Surgissent des suggestions classiques - oeuf cocotte aux asperges, terrine de volaille en…

Sportbeach
Cuisine de Provence

Sportbeach

Marseille

Marseille ou Saint-Tropez ? Un parfum glamour flotte sur ce restaurant-plage privée de l'Escale Borely, réputé pour ses soirées DJ sous les palmiers. Seiche, daurade ou agneau des Alpilles : la cuisine méditerranéenne et moderne du chef Michel Delbrel est une autre raison de s'attabler au…

L'Aromence
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromence

Marseille

Dans le quartier de bureaux du Prado, cette brasserie aménagée dans l'esprit d'une terrasse provençale offre un répit aux employés. Un parfum d'huile d'olive flotte sur la cuisine régionale de Renaud Zachantke, qui fut sacré meilleur apprenti de France et d'Europe. Ce chef au CV bien garni…

Le Café de la Banque
Cuisine de Provence

Le Café de la Banque

Marseille

L'essence de la brasserie parisienne transposée à Marseille. Ils sont rares sous le soleil du Midi, les cafés-restaurants ouverts de l'aube au coucher du soleil, avec les garçons en livrée noire qui circulent plateau à la main, affairés et toujours aimables, au milieu des miroirs rétro et…

Café Borély
Restaurant des guides gastronomiques

Café Borély

Marseille

Pierres blondes et mobilier design, cette table muséale a du cachet. La cuisine ? Cachée dans une énorme coque en résine rouge, posée au dessus du comptoir. Adossé au musée des Arts Décoratifs et de la Mode, dans une bastide dressée dans un parc à la française face aux plages du Prado,…

La Poule Noire
Restaurant des guides gastronomiques

La Poule Noire

Marseille

Une poule sur mur, picoti, picota, trois petits tours et puis... revient. Car Franck et Sophie ont mis toute leur expérience dans les palaces et Relais & Châteaux au service de leur petit restaurant, sobre et sans chichis. Ils officient en couple avec beaucoup de coeur et de naturel, et une…

Inspirations

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !