Palais de la Bourse

Marseille - Monument

La Chambre de Commerce de Marseille, doyenne de France, a été créée en 1599 avec la désignation de quatre députés chargés de défendre les intérêts du commerce, et par conséquent le port. Elle est installée au rez-de-chaussée du Palais Communal puis plus tard de l'Hôtel de Ville.

Devenant de plus en plus puissante, la Chambre de Commerce décide au début du XIXe siècle de se faire construire un bâtiment digne de la puissance commerciale de la ville. En attendant, la Chambre de Commerce siège dans un édifice provisoire sur l'actuelle place Général de Gaulle. Il y eut 24 projets mais c'est celui de l'architecte Pascal Coste qui sera retenu en 1852. Le Palais de la Bourse est inauguré en 1860 lors de la venue de Napoléon III à Marseille.
La Chambre de Commerce voulait un palais imposant sans bouleverser les habitudes des négociants qui traitaient leurs affaires en plein air : Coste propose un plan qui permet d'organiser tous les services autour d'une grande salle de bourse prévue pour deux mille cinq cents négociants tandis que les bureaux des courtiers sont situés à l'extérieur, sous des portiques, espaces intermédiaires où chacun peut circuler ou discuter à son gré. Les élévations traduisent les différentes fonctions du bâtiment : sur la façade principale, marquée par l'avant-corps à colonnade d'ordre colossal corinthien, donnent les bureaux des administrateurs, la salle de réception ouverte sur la Canebière, la Place, avec une échappée sur le port, l'ensemble desservi par un escalier monumental en marbre. Les façades latérales sur galeries, plus dépouillées uniquement scandées de pilastres corinthiens, abritent les autres services commerciaux auxquels on accède par des escaliers secondaires.

La Chambre de Commerce abrite également le Musée de la Marine qui illustre l'histoire du commerce à Marseille depuis les origines et présente des expositions temporaires ainsi qu'une bibliothèque ouverte au public.
En 1912, les quartiers de " derrière la Bourse " sont démolis pour faire place à d'ambitieuses opérations d'urbanisme. Après diverses occupations, de nombreux projets se succèdent pour aboutir en 1977 à la réalisation d'un centre commercial. La mise au jour des vestiges du port et des remparts antiques a donné naissance à un musée consacré à l'histoire de la ville. Le musée d'Histoire de Marseille retrace l'épopée de la ville de ses origines, il y a 2600 ans, à nos jours. L'évocation de la fondation grecque de Marseille et des premiers siècles de son existence s'articulent autour de la spectaculaire épave d'un navire du IIIe siècle après J.C.
Les installations portuaires conservées datent de la fin du Ier siècle mais succèdent à des aménagements antérieurs de cette partie du plan d'eau surnommée " la corne du port ". Ce complexe portuaire, admis comme le plus ancien conservé de Méditerranée, replace Marseille dans son rôle de grande métropole antique et de première cité de France.
Sont visibles également des vestiges de la voie antique, le bassin qui recueillait les eaux douces du Lacydon, les tours des portes de la ville, un mur d'enceinte dit " de Crinas ", témoignages antiques classés Monument Historique en 1972.

Le bâtiment est accessible librement tous les jours.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    9 La Canebière
    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 39 33 33
  • Site web

À proximité

  1. Citadines Castellane Marseille

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  2. Apart Panier

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. B&B Hôtel Marseille La Joliette

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Le Bougainvillee

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

La Maison Des Poissons
Location de vacances

La Maison Des Poissons

Marseille

Dans le quartier résidentiel du Roucas Blanc, petite maison d'architecte indépendante de 45 m² à la décoration soignée, située au milieu de la végétation du jardin des propriétaires. 1er niveau : salon avec TV. Cuisine équipée. SdE avec WC. 2e niveau : séjour avec vue sur le jardin.…

Sylvabelle
Location de vacances

Sylvabelle

Marseille

A 10' à pied du Vieux Port, joli studio en rez de chaussée dans un bel immeuble haussmanien donnant sur une rue peu passante (double vitrage). Parquet, moulures, cheminée d'ornement. Commerces et parkings publics à proximité immédiate : vous serez au cœur de Marseille et de ses animations.…

Séfaël
Location de vacances

Séfaël

Marseille

Le Sefaël est un appartement indépendant au 5e étage avec ascenseur en plein centre de Marseille, avec vue sur les toits, à 50 mètres du métro Estrangin - Préfecture. C'est un appartement moderne offrant tout le confort nécessaire pour passer un séjour inoubliable : climatisation…

Campagne dans la ville
Chambre d'hôte

Campagne dans la ville

Marseille

Chambre d'hôte à Saint-Just à deux pas de la gare Saint-Charles (proximité bus et métro), idéale pour deux ou trois personnes ( avec en plus un canapé convertible), proche des commerces, de la polyclinique Beauregard, et de la salle de spectacles le Dôme. Studio de 35 m2 ouvrant sur un…

A la Villa Monticelli
Chambre d'hôte

A la Villa Monticelli

Marseille

Maison de caractère au style italien, idéalement placée dans le huitième arrondissement de Marseille (quartier Saint Giniez, le plus résidentiel de la ville), à côté du jardin de Bagatelle (mairie des 8e et 6e arrondissements). Un environnement exceptionnel de maisons bourgeoises du…

L'ilette
Location de vacances

L'ilette

Marseille

A 2 pas du pittoresque petit port de Malmousque, appartement de 32 m² à la décoration agréable situé au 1er étage d'une maison de ville. Séjour/salon avec 1 canapé convertible/2 pers. Kitchenette. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 salle d'eau avec WC. Terrasse privative de 15 m² avec…

Hôtel Saint-Ferréol
Hôtel

Hôtel Saint-Ferréol

Marseille

L'hôtel est idéalement situé en plein centre ville, à quelques minutes du Vieux Port, au milieu de la rue piétonne Saint-Ferréol. Théâtres, opéra et cinémas sont à proximité, ainsi qu'un grand nombre de restaurants. Business corner avec ordinateur à disposition et accès Internet,…

Alexandre 1er
Hôtel

Alexandre 1er

Marseille

Au coeur de la ville et au centre des affaires et des loisirs, l'hôtel Alexandre 1er vous propose toutes ses chambres avec douche, WC, téléphone, télévision couleur et satellite.

Gisele
Location de vacances

Gisele

Marseille

Location d'appartement à la semaine pour les vacances ou pour les voyages d'affaire. Location meublée de type 2 de 40 m² en plein coeur du quartier d'Endoume à Marseille. Situé à 70 mètres des commerces et des bus menant au Vieux Port et plages cet appartement compte une chambre séparée…

À faire

Dock des Suds
Salle de concert

Dock des Suds

Marseille

Le Dock des Suds, " c'est un lieu atypique et indépendant de découvertes et d'expressions multiples, indispensable à Marseille ". L'association Latinissimo a fait en 1998 le pari de développer un lieu à l'année en réponse à un besoin social et culturel et à une demande forte d'un espace…

Nine Concept Store
Mode

Nine Concept Store

Marseille

Fini la routine d’offrir des fleurs. Des petits objets au prêtà-porter, le concept store situé sur la rue la plus chic de Marseille est une mine d’or pour des cadeaux tendance. Un grand choix de créateurs marseillais comme WAS, Arômes ou Drolatic, Corses comme Karma Koma et une belle…

Sessun
Mode

Sessun

Marseille

Vêtements et accessoires féminins, créés par une styliste marseillaise.

Hermès
Souvenirs

Hermès

Marseille

Vêtements, maroquinerie, décoration de la maison : tout l'univers d'Hermès se retrouve à la nouvelle adresse de la rue Grignan, sur 500 m2.

Miyadori-do
Mode

Miyadori-do

Marseille

En japonais, cela veut dire L’oiseau du palais. Un 
bien joli nom pour la collection de sacs imaginée par 
Françoise Potheau, tombée sous le charme de l’univers nippon. Ses sacs seau s’inspirent de ceux que portent les maïkos (futures geishas), faits d’une base en cuir surmontée…

Théâtre La Cité
Théâtre

Théâtre La Cité

Marseille

Qui sommes-nous ? Au départ, une compagnie nomade, la compagnie de la Cité, puis cette maison que l'on ouvre en 2004 à Marseille dans un ancien cinéma d’art et d’essai abandonné. Invention d'un lieu culturel singulier, non pas un théâtre de programmation, mais une fabrique, où…

Teavora
Salon de thé

Teavora

Marseille

Qui ne rêve de pouvoir prendre le thé été comme hiver, les pieds dans le sable ? A Théavora, on se déchausse et on s'installe sur l'une des banquettes façon salon marocain, les pieds dans le sable. Pour ne pas gâcher le plaisir, la carte de thés est très variée, les smoothies…

Théâtre Les Bernardines
Théâtre

Théâtre Les Bernardines

Marseille

Depuis le XVIIIème siècle, période où elle a vu le jour, la chapelle des Bernardines a joué tous les rôles. Tour à tour couvent, entrepôt, caserne, salle de bal, annexe de lycée pour enfin devenir en 1987 un théâtre d'essai. C'est ainsi qu'entre des colonnes en pierre et sous un dôme…

Conservatoire du Patrimoine Médical de Marseille
Musée

Conservatoire du Patrimoine Médical de Marseille

Marseille

En 1998, à la demande de l'association, est créé dans le cadre de l'AP-HM, et par décision de son conseil d'administration, un centre de responsabilité (C.R), dénommé Conservatoire du patrimoine médical. Ce centre est actuellement implanté à l'hôpital Salvator. Placé sous la direction…

Se restaurer

Chez Fonfon
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Fonfon

Marseille

Bon enfant, cette petite maison familiale est une institution marseillaise, où l'on vient en famille, et souvent depuis plusieurs générations, savourer les incontournables d'une carte qui respire la mer à pleins poumons, en accord avec l'ancien petit port de pêche du Vallon des Auffes où…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Quelle vue ! Fiché sur son promontoire du Pharo, ce restaurant occupe le dernier étage de l'hôtel Sofitel Vieux-Port, le QG des hommes d'affaires et des stars de passage, panorama imprenable sur le Vieux-Port, la rade et les îles. L'émotion esthétique est aiguisée par la cuisine de…

La Tarraillette
Cuisine de Provence

La Tarraillette

Marseille

C'est le QG des bons-vivants de Marseille, ceux qui aiment les bons flacons et les plats de tradition. La signature du patron ? Une extraordinaire carte des vins, grands crus bienvenus, plus de 200 références, sur place ou à emporter. Si vous décidez de rester, ce sera aussi pour les…

Cyprien
Restaurant des guides gastronomiques

Cyprien

Marseille

L'établissement gastronomique et son chef Jean-Philippe Lequien, cités par les meilleurs guides, vous proposent une cuisine traditionnelle et raffinée, dans un cadre résolument classique à l'ambiance feutrée. Quelques spécialités : la joue de boeuf cuite au torchon et foie gras poêlé,…

Les Echevins
Restaurant des guides gastronomiques

Les Echevins

Marseille

L'institution gourmande et surannée de la rue Sainte a retrouvé de l'allant. Produits frais et de saison : Thomas et Sandra se démènent pour tout cuisiner maison, lui le salé, elle le sucré (une dizaine de desserts chaque jour !). Comme eux, la carte a l'accent du Sud : beignets de…

Le Glacier du Roi
Cuisine de Provence

Le Glacier du Roi

Marseille

Les glaces artisanales, les gâteaux glacés, le carré royal, cassata, Tartufo, les marquises, les bouchées du Roi, les granités, les brioches aux glaces, les coffrets fraîcheur, les purs fruits sans lait, les frappés… Qualité des produits, savoir faire « made in Italy » sont les…

Chez Jeannot
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Jeannot

Marseille

Au bord de l'eau, dans un petit port de pêche. Spécialités : pizzas coquillages, poissons et viandes grillés, pieds-paquets. Vous pourrez déguster les spécialités "maison" dans sa grande salle ou sur la terrasse avec une vue imprenable sur le Vallon des Auffes.

Le Débouché
Restaurant des guides gastronomiques

Le Débouché

Marseille

Nous nous situons à proximité de la Gare Saint Charles et des Réformés. Nous avons ouvert cet établissement afin de recevoir notre clientèle en toute simplicité avec des mets et des vins de qualité. Nous vous accueillons sur de grandes tables permettant la convivialité. Nous exposons…

Big Fernand
Restaurant des guides gastronomiques

Big Fernand

Marseille

"Depuis l’ouverture du premier, rue du Faubourg-Poissonnière, en 2012, les Big Fernand se multiplient comme les petits buns : à Paris mais aussi à Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Londres et même Hongkong ! A la fois trappeur (le décor) et franchouillard (le staff en béret, les…

Inspirations

Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

La provence au cinema

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

En savoir plus
Plus d'inspirations