Palais de la Bourse

Marseille - Monument

La Chambre de Commerce de Marseille, doyenne de France, a été créée en 1599 avec la désignation de quatre députés chargés de défendre les intérêts du commerce, et par conséquent le port. Elle est installée au rez-de-chaussée du Palais Communal puis plus tard de l'Hôtel de Ville.

Devenant de plus en plus puissante, la Chambre de Commerce décide au début du XIXe siècle de se faire construire un bâtiment digne de la puissance commerciale de la ville. En attendant, la Chambre de Commerce siège dans un édifice provisoire sur l'actuelle place Général de Gaulle. Il y eut 24 projets mais c'est celui de l'architecte Pascal Coste qui sera retenu en 1852. Le Palais de la Bourse est inauguré en 1860 lors de la venue de Napoléon III à Marseille.
La Chambre de Commerce voulait un palais imposant sans bouleverser les habitudes des négociants qui traitaient leurs affaires en plein air : Coste propose un plan qui permet d'organiser tous les services autour d'une grande salle de bourse prévue pour deux mille cinq cents négociants tandis que les bureaux des courtiers sont situés à l'extérieur, sous des portiques, espaces intermédiaires où chacun peut circuler ou discuter à son gré. Les élévations traduisent les différentes fonctions du bâtiment : sur la façade principale, marquée par l'avant-corps à colonnade d'ordre colossal corinthien, donnent les bureaux des administrateurs, la salle de réception ouverte sur la Canebière, la Place, avec une échappée sur le port, l'ensemble desservi par un escalier monumental en marbre. Les façades latérales sur galeries, plus dépouillées uniquement scandées de pilastres corinthiens, abritent les autres services commerciaux auxquels on accède par des escaliers secondaires.

La Chambre de Commerce abrite également le Musée de la Marine qui illustre l'histoire du commerce à Marseille depuis les origines et présente des expositions temporaires ainsi qu'une bibliothèque ouverte au public.
En 1912, les quartiers de " derrière la Bourse " sont démolis pour faire place à d'ambitieuses opérations d'urbanisme. Après diverses occupations, de nombreux projets se succèdent pour aboutir en 1977 à la réalisation d'un centre commercial. La mise au jour des vestiges du port et des remparts antiques a donné naissance à un musée consacré à l'histoire de la ville. Le musée d'Histoire de Marseille retrace l'épopée de la ville de ses origines, il y a 2600 ans, à nos jours. L'évocation de la fondation grecque de Marseille et des premiers siècles de son existence s'articulent autour de la spectaculaire épave d'un navire du IIIe siècle après J.C.
Les installations portuaires conservées datent de la fin du Ier siècle mais succèdent à des aménagements antérieurs de cette partie du plan d'eau surnommée " la corne du port ". Ce complexe portuaire, admis comme le plus ancien conservé de Méditerranée, replace Marseille dans son rôle de grande métropole antique et de première cité de France.
Sont visibles également des vestiges de la voie antique, le bassin qui recueillait les eaux douces du Lacydon, les tours des portes de la ville, un mur d'enceinte dit " de Crinas ", témoignages antiques classés Monument Historique en 1972.

Le bâtiment est accessible librement tous les jours.

Information fournie par OT Marseille

  • Contact

    9 La Canebière
    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 39 33 33
  • Site web

À proximité

  1. La Madeleine

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Ibis Styles Marseille Timone

    Hôtel

    En savoir plus
  3. La Table de l'Olivier

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  4. Hipark Design Suites Marseille

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus

Se loger

Triplex Du Vieux Port
Location de vacances

Triplex Du Vieux Port

Marseille

Idéalement situé à deux pas du Vieux Port, appartement de 70 m² à la décoration soignée situé au 5e et dernier étage d'un immeuble avec ascenseur. Au 1er niveau : une chambre avec un lit pour deux personnes (160x200) et une chambre en mezzanine avec un lit pour deux personnes (160x200).…

Auteuil
Location de vacances

Auteuil

Marseille

A proximité des plages du Prado et de toutes les commodités, appartement à la décoration soignée situé au 1er étage avec ascenseur d'une agréable résidence fermée. Séjour/salon avec kitchenette (LL). 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 Salle d'eau avec WC. Terrasse de 11 m² avec mobilier…

Papety
Location de vacances

Papety

Marseille

Appartement, vu mer, balcon, à 150 mètres de la plage des Catalans,situé en plein centre dans le 7e arrondissement. Entièrement rénové et moderne dans immeuble de prestige datant de 1931 au 3e étage. Modernité et charme de l'ancien conjugués.

Le Petit Longchamp
Location de vacances

Le Petit Longchamp

Marseille

Le Petit Longchamp est un studio de 25 m² situé juste en face du Palais Longchamp, pouvant accueillir 2/3 personnes. L'appartement a été entièrement rénové en 2017 ; il est situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de quatre appartements. Le séjour comprend un canapé convertible…

L'atelier
Location de vacances

L'atelier

Marseille

C'est au coeur de Marseille dans le port du vallon des Auffes que le restaurant Fonfon est installé depuis 1952. Nous avons ouvert aujourd'hui les portes de nos cabanons. Le confort d'un hôtel, la convivialité d'une chambre d'hôte vous pouvez louer ces appartement pour une nuit une semaine.…

Irina
Location de vacances

Irina

Marseille

Location saisonnière d'un appartement meublé de type T1 superbement placé, grand spacieux et lumineux. Avec une terrasse qui donne sur le Vieux Port et la plus belle vue pour des vacances à Marseille. 3/4 couchages, salle de douche rénovée et cuisine équipée et séparée.

Le Gabian
Location de vacances

Le Gabian

Marseille

Sur la colline au sud du Vieux Port, entre Notre Dame de la Garde et la mer, cette location est située dans une rue tranquille du 7ème arrondissement de Marseille : Endoume, quartier reconnu pour son ambiance « village », et la proximité de tous types de commerces. De plain pied, en rez…

Studio Longchamp
Location de vacances

Studio Longchamp

Marseille

Tout proche du quartier animé de Longchamp Cinq-Avenues (commerces,restos et bistrots sympas...) et du métro M1, à 100 mètres de l’arrêt de tram T2 ( ligne Blancarde- Arenc qui dessert le Vieux Port, la Joliette , le complexe commercial des Terrasses du Port, les salles de concerts Dock du…

Farjon
Location de vacances

Farjon

Marseille

L'appartement est situé à proximité de commerces (petites et moyennes surfaces). Les stations de métro Saint-Charles et Réformés sont à équidistance et l'arrêt du tram est "National".

À faire

Jogging
Souvenirs

Jogging

Marseille

La maison Jogging est née de la volonté et d’un désir commun d’Olivier Amsellem et Charlotte Brunet d’associer leur talent pour réunir un collectif de créateurs et de designers, souvent issues de la villa Noailles, comme Anthony Vaccarello, Jean Baptiste Fastrez et ce afin de livrer en…

Escapade Marseillaise
Location de matériel nautique

Escapade Marseillaise

Marseille

Nous sommes votre spécialiste en location de bateaux à moteur : semi-rigide, open, vedette, et yacht.

Au départ de Marseille l'Estaque ou Vieux Port, offrez- vous des moments inoubliables en famille ou entre amis chez Escapade Marseillaise location de bateaux. Découvrez à votre rythme…

Musée de la Moto
Musée

Musée de la Moto

Marseille

A la lisière de Malpassé et du Merlan, une ancienne fabrique, superbement réhabilitée, abrite l'un des très rares musées, exclusivement consacrés à la moto. Les près de 200 modèles qu'il expose, depuis l'antique tricycle à pétrole de Dion-Bouton (1898) jusqu'aux machines de course…

Cité de la Musique - Bastide de la Magalone
Salle de concert

Cité de la Musique - Bastide de la Magalone

Marseille

La cité de la Musique se situe dans le quartier de Mazargues, juste en face de la Cité radieuse ''Le Corbusier''. La bastide de la Magalone date de la fin du XVIIe siècle, époque d’innovation et de recherches architecturales. La Cité de la Musique de Marseille insuffle à la Magalone une…

Minoofi Bakery
Souvenirs

Minoofi Bakery

Marseille

La pâtisserie américaine a un design simple et moderne, une équipe sympa et une carte originale pour les petits-déjeuners, déjeuners et goûters...voilà les clés du succès ! Au menu : cupcakes colorés, cookies moelleux et gâteaux à étages ! Ainsi que des bagles variés, et des…

Parc des Bruyères
Paysage

Parc des Bruyères

Marseille

Situé entre les quartiers de Saint-Loup, Saint-Marcel et le Mont de Carpiagne, le parc des Bruyères a été conçu sur une propriété de 101 hectares, rachetée par la ville, en 1980.En limite de zone urbaine, il occupe les deux versants du vallon de l'Evêque et constitue une charnière verte…

L'Eolienne
Salle de concert

L'Eolienne

Marseille

Dans l’hyper-centre de Marseille, au coeur du quartier Noailles, la salle de spectacle L’éolienne vibre de musiques et de contes, divers et métissés, venus de Méditerranée ou de plus loin... Vivre intensément la rencontre des cultures, autour d’artistes mêlant héritages et…

Maison Céleste
Mode

Maison Céleste

Marseille

Valérie a choisi d’ouvrir Maison Céleste dans le quartier de St Victor, une boutique de déco et de cadeaux à son image : décontractée et de bon goût ! Ici, les lampes de chevet ananas côtoient les étagères String, les couleurs vives des cheichs en lin lavé relèvent les abats-jour en…

Le Marseillais
Mode

Le Marseillais

Marseille

Vêtements et accessoires estampillés "Le Marseillais", pour bébés, enfants et adultes.

Se restaurer

Chez Loury restaurant Le Mistral
Table 13

Chez Loury restaurant Le Mistral

Marseille

Cette adresse revient souvent quand on demande où déguster une bonne bouillabaisse. D'origine bourguignonne, ce chef installé depuis trente ans dans l'une des ruelles qui bordent le Vieux-Port a su distinguer sa table des pièges à touristes qui plombent la qualité gastronomique du coin. Son…

La Table Cinq
Restaurant des guides gastronomiques

La Table Cinq

Marseille

Jean-Claude De Lanfranchi et Pierre Lamour, le premier cuisinier, le second pâtissier, se sont fait connaître avenue de la Blancarde dans un local devenu rapidement exigu. Succès oblige, les voilà installés au carrefour des Cinq Avenues dans une salle élégante et moderne, en étage, à la…

Chez Vincent
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Vincent

Marseille

Spécialités italiennes dans un décor délicieusement rétro. Pas de menu, carte uniquement.

Bongo
Restaurant des guides gastronomiques

Bongo

Marseille

Le Bongo propose une cuisine californienne, actuelle et dépaysante, dans une ambiance simple et décontractée.

Le Débouché
Restaurant des guides gastronomiques

Le Débouché

Marseille

Nous nous situons à proximité de la Gare Saint Charles et des Réformés. Nous avons ouvert cet établissement afin de recevoir notre clientèle en toute simplicité avec des mets et des vins de qualité. Nous vous accueillons sur de grandes tables permettant la convivialité. Nous exposons…

Café Borély
Restaurant des guides gastronomiques

Café Borély

Marseille

Pierres blondes et mobilier design, cette table muséale a du cachet. La cuisine ? Cachée dans une énorme coque en résine rouge, posée au dessus du comptoir. Adossé au musée des Arts Décoratifs et de la Mode, dans une bastide dressée dans un parc à la française face aux plages du Prado,…

Les Fenêtres
Restaurant des guides gastronomiques

Les Fenêtres

Marseille

A l'Intercontinental Hôtel-Dieu, le nouveau cinq-étoiles perché entre Panier et Vieux-Port, le chef étoilé Lionel Lévy pilote les deux restaurants de l'hôtel, dont la brasserie Les Fenêtres. Sobre et moderniste, le décor est à la hauteur de la clientèle, internationale. La carte courte…

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Tout en délicatesse et sobre créativité, les époux Muller tiennent table ouverte à deux pas du Vieux-Port. Une douceur sereine flotte dans ce restaurant spacieux illuminé par des sculptures lumineuses et le sourire d'Emeline. Trait d'union entre les fourneaux et la salle, elle traduit avec…

La Poule Noire
Restaurant des guides gastronomiques

La Poule Noire

Marseille

Une poule sur mur, picoti, picota, trois petits tours et puis... revient. Car Franck et Sophie ont mis toute leur expérience dans les palaces et Relais & Châteaux au service de leur petit restaurant, sobre et sans chichis. Ils officient en couple avec beaucoup de coeur et de naturel, et une…

Inspirations

art de vivre

La pizza

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Plus d'inspirations