Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem

Marseille - Lieu culturel

Trois sites, trois ambiances pour des propositions riches et surprenantes à découvrir sur 40 000 m2 : le Mucem est un vrai musée du XXIe siècle, capable de séduire un vaste public avec une large palette d'activités. Les uns pourront voyager grâce aux expositions, les autres profiter d'une lecture, d'un concert, d'un débat, d'une projection... ou plus simplement d'une promenade en plein air dans les jardins méditerranéens du fort Saint-Jean.

Le J4 : 15 000 m2.
Le nouveau musée, bâti sur l'ancien môle portuaire J4 par l'architecte Rudy Ricciotti, constituera le coeur palpitant du Mucem. Au rez-de-chaussée, une exposition de référence pour un parcours permanent sera dédiée à la présentation des étapes majeures de l'histoire des civilisations méditerranéennes. Au second étage, deux grandes expositions par an seront consacrées aux sociétés, aux villes, aux lieux ou aux hommes qui font la Méditerranée.
Le fort Saint-Jean : 15 000 m2.
Les salles voutées abritées dans les entrailles de pierre du fort Saint-Jean, monument historique du XIIe siècle, proposeront des galeries d'exposition sur les thèmes de la fête et des spectacles.

Expositions permanentes:

La Galerie de la Méditerranée fait peau neuve : à partir de fin novembre 2017, sa deuxième section accueille une nouvelle exposition semi-permanente. " Connectivités " raconte une histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles : Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville et Lisbonne sont alors les points stratégiques de pouvoir et d'échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et globalisation.

Le Mucem conserve un patrimoine unique, regroupant une diversité d'objets originale dans le monde des musées : tableaux, estampes ou sculptures côtoient mobilier, outillage, véhicules, bijoux, décors de boutique, vêtements de fête ou traditionnels...

Le Centre de conservation et de ressources : 10 000 m2.
Plus haut dans la ville, à proximité de la gare Saint-Charles, dans le quartier de la Belle de Mai, un troisième site accueillera le Centre de conservation et de ressources (CCR), conçu par l'architecte Corinne Vezzoni. Lieu de conservation des collections, le CCR sera un lieu innovant et lui aussi largement ouvert au public.

  • Accessible pour handicapés
  • Accès Internet
  • Restauration
  • Marque Tourisme et Handicap : Auditif
  • Marque Tourisme et Handicap : Visuel
  • Marque Tourisme et Handicap : Moteur
  • Marque Tourisme et Handicap : Mental
Partenaires
Pass My Provence

Une entrée offerte pour les habitants des Bouches-du-Rhône avec le Pass My Provence !

Découvrir l'offre

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Kyriad Marseille Centre Paradis

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Place Lorette

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Citadines Castellane Marseille

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  4. Chambres d'hôtes d'Endoume

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

La Terrasse
Location de vacances

La Terrasse

Marseille

Bienvenue sur les toits de Marseille! Idéalement situé à proximité de la gare Saint Charles et du célèbre quartier Le Panier, notre appartement vient d'être rénové. Il est classé 1étoile en meublé de tourisme. Il dispose d'un belle chambre, d'une salle de bain, d'une cuisine…

Le Calixte
Location de vacances

Le Calixte

Marseille

Appartement au 6e étage avec ascenseur d'un immeuble, à 2,5 km du centre ville. Séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes, cuisine séparée (micro-ondes). Deux chambres avec un lit pour deux personnes et deux lits pour une personne (draps fournis). Une salle de bain, des WC…

Casa Ortega
Chambre d'hôte

Casa Ortega

Marseille

Une chambre d'hôtes pas comme les autres, qui cultive le goût du détail et le sens de l'hospitalité. Idéalement située dans une petite rue face à la gare Saint-Charles de Marseille, à 2 pas du Vieux-Port, ce confortable Bed & Breakfast propose un hébergement qui allie les services d'un…

La Maisonnette
Location de vacances

La Maisonnette

Marseille

T2 de 35 m2 avec un petit jardin de 25 m2. La cuisine est équipée d'un frigo congélateur, four, four micro-ondes, mixer, cafetière italienne, bouilloire, grille pain, balance... Salon avec TV (box) petit canapé , table basse. Salle de bain avec baignoire d'angle, grande vasque avec 2…

L'appartement
Location de vacances

L'appartement

Marseille

A 200 m du Vieux Port, L'appartement est un hébergement de 70m2 très chic, dans un esprit "Suite". Situé au 2e étage d'un ancien hôtel particulier, il est composé d'une très grande chambre à l'architecture classique (colonnes, moulures et cheminée), d'un grand hall avec WC et grand…

Hôtel du Pharo
Hôtel

Hôtel du Pharo

Marseille

Accueil chaleureux de l'hôtellerie indépendante et familiale, référencé dans les guides Lonely Planet, Guide du Routard et Petit Futé. Situé dans le quartier des Catalans, à 200 mètres de la plage et du centre des congrès Palais du Pharo, l'hôtel est l'escale idéale pour découvrir…

Galipaux
Location de vacances

Galipaux

Marseille

Appartement de 45 m² climatisé et à la décoration soignée, situé au RdC d'une maison. Salon avec un canapé convertible/1 pers. Cuisine américaine. 1 chambre avec un lit/2 pers, salle de bains attenante. WC. Terrasse avec salon de jardin donnant sur 1 jardinet. Buanderie commune avec…

Toit Terrasse Et Dependances
Location de vacances

Toit Terrasse Et Dependances

Marseille

Très bel appartement atypique (dépendance et toit terrasse) décoré avec goût, au coeur de Marseille et à 10 min du Vieux Port. Situé à 2 min à pied de la gare ST Charles. Idéalement placé pour des visites de Marseille, notre logement est idéal pour les couples, les voyageurs en solo,…

Première Classe Centre Ville
Hôtel

Première Classe Centre Ville

Marseille

Au coeur de la cité phocéenne, à quelques minutes du Vieux Port, du Parc des Expositions, à deux stations de métro des hôpitaux Timone et Conception, au centre des affaires et des commerces de la ville, l'hôtel est ouvert 24h/24h et vous offre un accueil chaleureux, pour une clientèle…

À faire

Frojo
Mode / shopping

Frojo

Marseille

Horloger joaillier depuis 1854 , concessionnaire des marques Cartier, Bulgari, Jaeger-Lecoultre, Rolex, Vacheron Constantin, Panerai...

Studio 19
Mode / shopping

Studio 19

Marseille

Objets et petit mobilier anciens et contemporains.

Virginie Monroe
Artisan

Virginie Monroe

Marseille

Virginie Monroe se plait près du Vieux Port, où elle a posé son atelier-boutique en 2002. Un écrin en bois bordeaux, bardé d’étoiles poétiques. Elle y conçoit ses bijoux colorés, chics et glam à base des matériaux qui l’inspirent : pierres fines, perles de verre et de cristal,…

Carabistouilles & Cie
Artisan

Carabistouilles & Cie

Marseille

Créatrice d’accessoires, Nathalie Leclère réalise avec beaucoup de goût des sacs, besaces, trousses qui combinent tissus japonais, liberty, lin et cuir, parfois agrémentés de photos ou de tags. Cela donne une jolie ligne classique plutôt chic et bohème.

Croisières Marseille Calanques - Compagnies Maritimes
Loisir nautique

Croisières Marseille Calanques - Compagnies Maritimes

Marseille

En France et à l'étranger, directement ou indirectement, organisation de promenades en bateau auprès de tous publics, privés ou collectivités, organisation des activités annexes telles que visites de calanques et multi-activités par l'intermédiaire de professionnels, escalade, plongée,…

Bo Cosa
Artisan

Bo Cosa

Marseille

Capverdienne, Ludovina Oliveira s’inspire de ses origines mélangées pour imaginer des tenues modulables, singulières et éthiques. Elle chine ses pièces textiles, transforme, assemble et coud elle-même les robes et ensembles. L’été, honneur aux fines rayures et au motif écaille !

Le Molotov
Lieu culturel

Le Molotov

Marseille

Un lieu de 150 m2 dédié à la musique, quel que soit le style : reggae, rock, hip-hop, jazz, ou électro se rencontrent au Molotov et donnent un mélange explosif. Ouvert depuis décembre 2012 du mercredi au dimanche entre 18h et 2h du matin, le Molotov organise avec l'aide d'associations et…

Centre de Conservation et de Ressources du Mucem
Lieu culturel

Centre de Conservation et de Ressources du Mucem

Marseille

Le MuCEM disposera d'un centre de conservation et de ressources situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles. Conçu par l'architecte Corinne Vezzoni et né d'un partenariat public-privé, il abrite, sur 13 000 m², l'ensemble des réserves du musée ainsi que ses…

Place des Huiles
Olives - Huiles d'olives

Place des Huiles

Marseille

La boutique marseillaise, entre entrepôt à huiles et maison de famille désuète, propose des huiles d’olives de Provence et des savons de Marseille sélectionnés avec soin. Côté cave à huiles on trouve 19 bouteilles différentes - AOP Vallée des Baux, AOC Aix-en-Provence ou AOC…

Se restaurer

Paule et Kopa
Restaurant des guides gastronomiques

Paule et Kopa

Marseille

Sur deux étages, cette table de la place aux Huiles fait salle comble midi et soir avec sa cuisine méditerranéenne sans chichis, supions à la provençale, petits légumes farcis, gambas flambées au pastis... Le décor gentiment moderniste ajoute la petite touche branchée qui plaît.

Chez Sauveur
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Sauveur

Marseille

Ce restaurant crée en 1943 par Sauveur Di Paola reste un lieu cher au coeur des Marseillais. Restaurant populaire à ses débuts, “Sauveur” est rapidement devenu une référence en terme de qualité et de convivialité. Aujourd'hui nous en avons gardé “l'esprit”: Les méthodes de…

Regards Café
Cuisine de Provence

Regards Café

Marseille

Ce restaurant offre l'une des plus belles vues du nouveau Marseille, plein cadre sur le MuCEM et la Villa Méditerranée. A la fois restaurant de musée et salon de thé (soit plats du jour et snacking), le lieu a été adopté par les nombreux employés de ce quartier portuaire, attirés par…

Restaurant Félicie
Table 13

Restaurant Félicie

Marseille

La Méditerranée vous attend à l'étage : alors grimpez vite vers cette table toute jolie et bien cosy, pour une petite balade culinaire entre Provence, Corse et Italie. Daurade royale, panisses, pieds paquets, linguine aux palourdes et même bouillabaisse aux sardines (sur commande) !…

Cyprien
Restaurant des guides gastronomiques

Cyprien

Marseille

L'établissement gastronomique et son chef Jean-Philippe Lequien, cités par les meilleurs guides, vous proposent une cuisine traditionnelle et raffinée, dans un cadre résolument classique à l'ambiance feutrée. Quelques spécialités : la joue de boeuf cuite au torchon et foie gras poêlé,…

Le Môle Passedat - Le Café
Table 13

Le Môle Passedat - Le Café

Marseille

Voici le plus humble, mais pas le moins gourmands, des trois lieux imaginés par le chef triplement étoilé Gérald Passédat pour les visiteurs du MuCEM. Cette discrète table se cache dans le fort Saint-Jean, l'annexe historique du nouveau musée. Il faut traverser une impressionnante…

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Tout en délicatesse et sobre créativité, les époux Muller tiennent table ouverte à deux pas du Vieux-Port. Une douceur sereine flotte dans ce restaurant spacieux illuminé par des sculptures lumineuses et le sourire d'Emeline. Trait d'union entre les fourneaux et la salle, elle traduit avec…

Place Lorette
Restaurant des guides gastronomiques

Place Lorette

Marseille

Place Lorette est située dans le quartier du Panier, à deux pas de la Vieille Charité. Lieu insolite où l’âme du XVIe siècle flirte avec un esprit oriental revisité. Vous pourrez y déguster un authentique thé à la menthe accompagné de pâtisseries fines marocaines, mais aussi vous…

Otto Marseille
Restaurant des guides gastronomiques

Otto Marseille

Marseille

Restaurant méditerranéen et bar à tapas.

Inspirations

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !