Site médiéval de l'Hauture

Fos sur Mer - Site

Sur son plateau tabulaire, perché à 32m de haut, dominant la mer, les marais salants et l'entrée à l'étang de Berre, le castrum de Fossis, mentionné dès 923, remplit un rôle de sentinelle et de point d'attache aux portes de la Camargue et ses marais. S'il ne conserve actuellement qu'une enceinte avec chemin de ronde, deux tours et deux portes au nord et au sud, tous éléments datés de la fin du 12ème siècle, les sources écrites attestent qu'au Moyen Age le château comportait de nombreuses constructions seigneuriales, à fonction résidentielle, économique ou militaire. La qualité de ses défenses comme sa silhouette, fière et altière comme ses seigneurs, ont pu faire écrire à son sujet " le castel fort est si fort batillié,... ne le prendront que ceux qui sont aux ciel " !

  • Parking public

Information fournie par OT Fos sur mer

  • Contact

    1 rue De l'Eglise
    13270 Fos sur Mer

  • Téléphone

    • 04 42 47 71 96
  • Fax

    04 42 05 27 57

  • Site web

À proximité

  1. Office de Tourisme de Fos sur Mer

    Office de tourisme

    En savoir plus
  2. Ariane

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Allotel

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Le Cigalon

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Le Cigalon
Location de vacances

Le Cigalon

Istres

Meublé de 50m² pouvant accueillir 4/5 personnes. Partie de mas sur une exploitation agricole, au milieu des platanes et des pins, à 3 Km du centre ville. Appartement de plein pied comprenant un séjour avec deux lits superposés, un clic clac, une chambre avec un lit 2 pers, cuisine équipée…

Allotel
Hôtel

Allotel

Fos sur Mer

L'hôtel Allotel un des premiers hôtels écologiques de Provence. L'hôtel Allotel vous séduira par l'étendue de ses prestations, seul ou en famille , goûtez au plaisir d'un moment de liberté et de détente. L'hôtel se trouve dans une enceinte entiérement cloturée avec vidéo surveillance…

Ariane
Hôtel

Ariane

Fos sur Mer

En Provence, aux portes de la Camargue et des Alpilles, bordé par la Méditerranée, un vieux village, une forteresse médiévale… bienvenue à Fos-sur-Mer terre de maintenance et de traditions provençales. Dans cet environnement, parfaitement desservi, l’Hôtel ARIANE possède tous les…

À faire

Plage Cavaou
Plage

Plage Cavaou

Fos sur Mer

Plage Cavaou La grande plage de sable de Cavaou, à Fos-sur-Mer, est réputée pour être un excellent spot de Kitesurf ou de planche à voile, voire de surf lorsque le bon vent s'installe pour créer les vagues nécessaires à la pratique. Mais si la plage est surtout réputée pour ses…

Cinéma L'Odyssée
Lieu culturel

Cinéma L'Odyssée

Fos sur Mer

Au sein de la Régie Culturelle Scènes et Cinés Ouest Provence, l'Odyssée est un établissement classé Art et Essai, disposant des 3 labels qualifiants, Jeune Public, Recherche/Découverte et Patrimoine. Il bénéficie de l'aide aux salles du Conseil général et participe en tant…

Le Théâtre de Fos
Lieu culturel

Le Théâtre de Fos

Fos sur Mer

Le Théâtre de Fos est situé dans le Centre Culturel Marcel Pagnol (CCMP), sur le parvis des Droits de l'Homme à côté de l'Hôtel de Ville. Avec ses 632 places assises, la salle bénéficie d'un équipement technique très performant et d'un plateau parmi les plus grands de la région PACA.…

Inspirations

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux. On peut même dire qu’une passion est née entre ce fruit aux formes irrégulières, ressemblant un peu à une poire rustique qu’on aurait cabossée, et ce peuple amateur de confitures, gelées et pâtes car le coing, c’est un peu tout ça, tantôt rouge comme un soleil couchant par jour de mistral en hiver, tantôt orange comme les feuilles des arbres lorsqu’on part en forêt chercher les champignons.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 19 & dimanches 20, 26 & 27 janvier 2019

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.