Centre historique d'Aubagne

Aubagne - Site

Aubagne vient du Latin Albanea, qui signifie " la blanche". La couleur éclatante du calcaire des collines qui entourent la ville aurait inspiré ce nom, mais on évoque aussi les peupliers blancs qui, jadis, suivaient le cours de l'Huveaune.
A voir:

  • La maison natale de Marcel Pagnol ( 1895 - 1974) - 16 cours Barthélemy
  • La maison natale d'Urbain Domergue (1744-1810) - Avenue Loulou Delfieu. Grammairien et académicien.
  • L'hôtel Jean Marie de Bruxelles - 16 rue de la République. Immeuble de rapport construit selon l'Ordre Nouveau créé par Pierre Puget à Marseille vers 1670 sur le Cours Belsunce.
  • Le four à pain - Rue Torte. Four de boulanger construit à la fin du XVIIIe siècle, en cinérite, roche d'origine volcanique (Alpes-Maritimes). Siège de l'Association Les amis du Vieil Aubagne.
  • L'Hôtel de Ville - boulevard Jean Jaurès. Installé dans cet immeuble en 1828. Façade restaurée en 1933 dans le style Art Déco.
  • Les anciennes Halles - boulevard Jean Jaurès. Ancien hospice, il fut démoli en 1908 pour laisser place au marché couvert de la ville et à la justice de paix. Décor en carreaux émaillés des frères Bocca de style Art Nouveau.
  • Le clocher triangulaire - Place de l'Observance. Ancien couvent des Observantins (XVIIe siècle) dont ne subsiste aujourd'hui qu'une chapelle convertie en église et le clocher (1623).
  • Les Halles: marché couvert destiné à la vente de la viande puis du poisson (ce qui lui donnera le nom de Halle de la Poissonnerie). L'édifice actuel fut reconstruit en pierre de la Couronne en 1686.
  • L'horloge (1900) - rue Christine. Edifice et jardin public construits sur l'emplacement de plusieurs ilots d'habitations et des remparts de la ville. L'ancienne horloge était installée sur une tour de ces remparts à l'entrée du jardin actuel.
  • Place de Guin: maison du XVIIIe siècle de type " Trois fenêtres marseillais". Fontaine du Dr Jean-Louis Barthélémy ( 1810-1890) édifiée en 1897 pour honorer la mémoire de l'historien d'Aubagne.
  • Cour de Clastre: jardin du presbytère et de 1600 à 1778 ancien cimetière d'Aubagne.
  • Les Ateliers Thérèse Neveu - Cour de Clastre. Construit à l'emplacement de la maison et atelier de Thérèse Neveu ( 1866-1946), sœur de Louis Sicard. Elle créa une centaine de modèles de santons en s'inspirant des Aubagnais, de la littérature et du folklore provençal. Sculptures de Dominique Bajard sur les colonnes.
  • La chapelle des Pénitents Blancs - chemin de la planque. Confrérie créée en 1624. Chapelle construite en 1772 dans un style baroque. Statues de Saint -Pierre à gauche et saint-Paul à droite.
  • La chapelle des Pénitents Noirs - Chemin St Michel. Ancienne chapelle St-Michel bâtie vers le IXe siècle, donnée à la confrérie des pénitents en 1551. Façade actuelle néoclassique datant de 1785.
  • L'église paroissiale St-Sauveur: construite dès le XIe siècle, l'aspect actuel de l'église date de 1608 et la façade fut restaurée en ciment en 1900. A l'intérieur, vous pouvez admirer une Vierge à l'Enfant et l'autel principal de l'Atelier de Pierre Puget (XVIIe siècle) ainsi qu'un très bel orgue du XVIIIe siècle.
  • La porte Gachiou: porte principale des remparts construits en 1363.
  • La fontaine du Lion: place créée en 1864 pour aérer le tissu urbain.
  • L'Hôtel de Bausset - rue Laget. Fenêtres au décor de la renaissance provençale (fleurs stylisées, angelots, perles et coquilles), sculptées vers 1525.
  • Le cours Foch aménagé sur l'ancien lit de l'Huveaune détournée en 1838. aujourd'hui, c'est le lieu de toutes les festivités et le plus connu de la ville. Au centre le Monument aux morts sculpté par Henri Reybaud en 1923.
  • L'esplanade de Gaulle: aménagée sur le lit de l'Huveaune, elle accueille les marchés aux santons et à la poterie.
  • Le Petit Monde de Marcel Pagnol, Reconstitution panoramique des sites et des personnes décrits par Marcel Pagnol grâce aux talents des santonniers aubagnais. Plus de 200 santons sont réunis.

  • Parking divers

Information fournie par OT Pays d'Aubagne

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir

À proximité

  1. Camping du Garlaban

    Camping

    En savoir plus
  2. Bastide Relais de la Magdeleine

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Club Des Pins

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Le Galoubet

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Camping du Garlaban
Camping

Camping du Garlaban

Aubagne

Logé au pied du Massif du Garlaban, dans la ville d'Aubagne,ce camping ** offre un cadre magnifique et reposant pour vos vacances. Vous pourrez de profiter de la Provence grâce à ses divers types d’hébergements dans une ambiance conviviale, en pleine nature dans un cadre de verdure de 7…

Bastide des Escourches
Chambre d'hôte

Bastide des Escourches

Marseille

En Provence, au coeur du pays de Marcel Pagnol, à proximité des plages et des calanques, de la ville Marseille et d'Aubagne, cette magnifique bastide de la fin du XIXe siècle vous propose des chambres d'hôtes ou des meublés de tourisme. 3 chambres et 2 suites de 4 personnes, dans une…

My Hotel Room
Chambre d'hôte

My Hotel Room

Aubagne

A moins de 2 km du centre d'Aubagne, de la zone d'activité d'Aubagne et de Gemenos et des entrées d'autoroute Aix , Marseille et Cassis, My Hotel Room est une chambre d'hôtes indépendante et discrète aménagée avec soin et élégance. Elle est composée de 2 Chambres double avec douche et…

Inter-hôtel Souléia
Hôtel

Inter-hôtel Souléia

Aubagne

Idéalement situé au cœur d'Aubagne, proche de toutes commodités, l'hôtel Souléia vous permettra de découvrir notre belle Provence. Adhérent OTI du Pays d'Aubagne et de l'Etoile Restauration pour groupes sur réservation.

Club Des Pins
Chambre d'hôte

Club Des Pins

Aubagne

Dans un environnement exceptionnel, au pied du massif du Garlaban, chambres ouvrant par de larges baies vitrées sur la piscine et la vallée. Terrain de 7000 m² en restanques, cloturé. Idéal pour amoureux de randonnées et de nature tout en étant proche des nombreux centres d'intérêt…

Best Western Bed and Suites
Hôtel

Best Western Bed and Suites

Gémenos

Hôtel 3 étoiles, neuf et climatisé, 31 chambres spacieuses, coquettes et confortables, décor provençal , TV satellites, chambres non fumeurs, et suites.

Appart hôtel la Girafe
Hôtel

Appart hôtel la Girafe

La Penne sur Huveaune

Etablissement neuf, moderne et atypique par sa décoration née des voyages des propriétaires de par le monde. Venez profiter d'un moment de détente lors de l'un de vos déplacements Travail ou Loisir. Décoration personnalisée dans chaque chambre/appartement. Personnel à l'écoute, Laverie…

Villa De La Baume
Location de vacances

Villa De La Baume

Gémenos

Au pied du massif de la Sainte-Baume et des collines de Marcel Pagnol, maison de 55 m² sur 2 niveaux, en contre-bas de celle des propriétaires. Grand séjour/salon. Cuisine américaine équipée. Salle d'eau. WC. A l'étage : 2 chambres mansardées avec 2 lits/1 pers (90x200) et 2 lits/1 pers…

Inter-Hôtel Le Relais d'Aubagne
Hôtel

Inter-Hôtel Le Relais d'Aubagne

Aubagne

A 10 minutes du centre de Marseille, des plages de Cassis et du circuit Paul Ricard et 20 minutes d'Aix-en-Provence et de Toulon, Le Relais d'Aubagne réussit l'alliance du charme provençal et du confort contemporain . 50 chambres climatisées (certaines en duplex) : salle de bains complète, TV…

À faire

Santons Maryse Di Landro
Santons

Santons Maryse Di Landro

Aubagne

Plus de 500 modèles de santons différents, des pièces uniques et des accessoires de crèches à des prix d'atelier ainsi que de nombreux articles provençaux (savon de Marseille, poteries, cigales en céramique etc...). Le musée, entièrement créé par la famille Di Landro est composé de…

L'atelier de Fanny - Gilbert et Anthony Macciocu
Santons

L'atelier de Fanny - Gilbert et Anthony Macciocu

Aubagne

Fabrication de santons, décors, maisons de village et accessoires de crèches

La Volute - Marcello Zerilli (luthier)
Artisan

La Volute - Marcello Zerilli (luthier)

Aubagne

Atelier de lutherie...Dans le coeur de la vieille cité, cet artisan vous fera découvrir son savoir-faire, parmi les instruments les plus prestigieux. Marcello Zerilli vous propose une visite guidée sur le thème de la fabrication d'un violon. Luthier depuis 1989 et diplômé de l'école de…

Musée du santon Maryse Di Landro
Musée

Musée du santon Maryse Di Landro

Aubagne

Le musée, entièrement créé par l'atelier Di Landro est composé de plus de 300 santons, pièces uniques, mis en scène suivant différents thèmes (nativité, biblique, Provence et historique). Une partie du musée est consacrée aux objets et vêtements d'origine du 19e siècle. La visite du…

Le Garlaban
Massif de montagne

Le Garlaban

Roquevaire, Allauch, La Destrousse, Cadolive, Mimet, Simiane Collongue, Peypin, Bouc Bel Air, Septèmes les Vallons, Les Pennes Mirabeau, Plan de Cuques, Saint Savournin, Marseille, Aubagne

Situé dans le quart Sud-Est du département, les massifs de l’Etoile et du Garlaban ceinturent pour une large part les agglomérations de Marseille et Aubagne, situées au Sud. Ils sont bordés au Nord par les massifs de l’Arbois, du Montaiguet, des Collines de Gardanne et du Regagnas, à…

La Porchetta
Producteur

La Porchetta

Aubagne

Plus qu'une charcuterie, un incontournable gourmand à Aubagne.

Tour de l'Horloge
Monument

Tour de l'Horloge

Aubagne

Construite en 1900. Ses cadrans sont orientés en direction des quatre points cardinaux. L'accès grand public n'est pas autorisé. Visible uniquement de l'extèrieur.

Ellen
Terre

Ellen

Aubagne

Ancienne élève des Ateliers de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille. Sculptures (pièces uniques)

Poterie Ravel
Terre

Poterie Ravel

Aubagne

En Provence, tout le monde connaît la manufacture familiale Ravel. Installée depuis plus de 170 ans à Aubagne dans une imposante bâtisse du XIXe. s., l'entreprise Ravel fait tout elle même depuis l'extraction de l'argile dans ses propres carrières jusqu'à la vente de sa production. Bols,…

Se restaurer

Le 3 Farfalle
Table 13

Le 3 Farfalle

Aubagne

Ce nom revient régulièrement en tête des meilleurs restaurants italiens d’Aubagne, avec un chef italien qui s’est vite attiré une clientèle fidèle avec ses pâtes fraîches, gnocchis et autres tiramisus. La fougasse maison a ses fans, tout comme le surprenant mais délicieux «…

Le Florentin
Table 13

Le Florentin

Aubagne

L'incontournable brasserie du centre-ville, un peu à l'étroit en salle, étend sa terrasse sous les grands arbres du Cours Maréchal Foch. Elle séduit touristes et Aubagnais à l'heure du déjeuner, pour une pizza au feu de bois, une salade fraîchement composée, une viande généreuse ou un…

Les Arômes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arômes

Gémenos

Après avoir exercé à Aubagne, Yannick et Françoise Besset, vous accueillent à Gémenos. La cuisine, gastronomique en toute humilité, est aussi soignée que le cadre, raffinée sans maniérisme, entre régionalisme et créations. Les plats exaltent le produit et les producteurs et ne…

Les Enfants Gâtés
Cuisine de Provence

Les Enfants Gâtés

Aubagne

Les Enfants Gâtés vous accueille dans un lieu atypique et convivial pour vous faire découvrir une cuisine méridionale aux accents du Sud.

L'Air du Temps
Cuisine de Provence

L'Air du Temps

Aubagne

Une restauration traditionnelle à base de produits frais et locaux.

Inspirations

Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Plus d'inspirations