Centre historique d'Aubagne

Aubagne - Site

Aubagne vient du Latin Albanea, qui signifie " la blanche". La couleur éclatante du calcaire des collines qui entourent la ville aurait inspiré ce nom, mais on évoque aussi les peupliers blancs qui, jadis, suivaient le cours de l'Huveaune.
A voir:

  • La maison natale de Marcel Pagnol ( 1895 - 1974) - 16 cours Barthélemy
  • L'hôtel Jean Marie de Bruxelles - 16 rue de la République. Immeuble de rapport construit selon l'Ordre Nouveau créé par Pierre Puget à Marseille vers 1670 sur le Cours Belsunce.
  • Le four à pain - Rue Torte. Four de boulanger construit à la fin du XVIIIe siècle, en cinérite, roche d'origine volcanique (Alpes-Maritimes). Siège de l'Association Les amis du Vieil Aubagne.
  • L'Hôtel de Ville - boulevard Jean Jaurès. Installé dans cet immeuble en 1828. Façade restaurée en 1933 dans le style Art Déco.
  • Les anciennes Halles - boulevard Jean Jaurès. Ancien hospice, il fut démoli en 1908 pour laisser place au marché couvert de la ville et à la justice de paix. Décor en carreaux émaillés des frères Bocca de style Art Nouveau. (actuellement mairie annexe)
  • Le clocher triangulaire - Place de l'Observance. Ancien couvent des Observantins (XVIIe siècle) dont ne subsiste aujourd'hui qu'une chapelle convertie en église et le clocher (1623).
  • Les Halles: marché couvert destiné à la vente de la viande puis du poisson (ce qui lui donnera le nom de Halle de la Poissonnerie). L'édifice actuel fut reconstruit en pierre de la Couronne en 1686. Mosaïques des frères Vaglini.
  • L'horloge (1900) - rue Christine. Edifice et jardin public construits sur l'emplacement de plusieurs ilots d'habitations et des remparts de la ville. L'ancienne horloge était installée sur une tour de ces remparts à l'entrée du jardin actuel.
  • Place de Guin: maison du XVIIIe siècle de type " Trois fenêtres marseillais". Fontaine du Dr Jean-Louis Barthélémy ( 1810-1890) édifiée en 1897 pour honorer la mémoire de l'historien d'Aubagne.
  • Cour de Clastre: jardin du presbytère et de 1600 à 1778 ancien cimetière d'Aubagne.
  • La chapelle des Pénitents Blancs - chemin de la planque. Confrérie créée en 1624. Chapelle construite en 1772 dans un style baroque. Statues de Saint -Pierre à gauche et saint-Paul à droite. Inscrit Monument Historique.
  • La chapelle des Pénitents Noirs - Chemin St Michel. Ancienne chapelle St-Michel bâtie vers le IXe siècle, donnée à la confrérie des pénitents en 1551. Façade actuelle néoclassique datant de 1785. Inscrit Monument Historique.
  • L'église paroissiale St-Sauveur: construite dès le XIe siècle, l'aspect actuel de l'église date de 1608 et la façade fut restaurée en ciment en 1900. A l'intérieur, vous pouvez admirer une Vierge à l'Enfant et l'autel principal de l'Atelier de Pierre Puget (XVIIe siècle) ainsi qu'un très bel orgue du XVIIIe siècle.
  • La porte Gachiou: porte principale des remparts construits en 1363.
  • La fontaine du Lion: place créée en 1864 pour aérer le tissu urbain.
  • L'Hôtel de Bausset - rue Laget. Fenêtres au décor de la renaissance provençale (fleurs stylisées, angelots, perles et coquilles), sculptées vers 1525.
  • Le cours Foch aménagé sur l'ancien lit de l'Huveaune détournée en 1838. aujourd'hui, c'est le lieu de toutes les festivités et le plus connu de la ville. Au centre le Monument aux morts sculpté par Henri Reybaud en 1923. Inscrit Monument Historique.
  • Le Petit Monde de Marcel Pagnol, Reconstitution panoramique des sites et des personnes décrits par Marcel Pagnol grâce aux talents des santonniers aubagnais. Plus de 200 santons sont réunis.

  • Parking divers

Information fournie par OT Pays d'Aubagne

À proximité

  1. Royal Palmeraie - Cottage Marrakech

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Le Cabanon

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. My Hotel Room

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Le 3 Farfalle

    Table 13

    En savoir plus

Se loger

La Brise
Location de vacances

La Brise

Aubagne

Rez-de-chaussée de villa avec deux chambres équipées d'un lit/2 personnes chacune en 140x190. Une cuisine équipée et une salle de bain avec douche et WC indépendants. Salon/salle à manger avec un canapé convertible. Terrasse avec mobilier de jardin. Tarif 510EUR juillet/août

Appart hôtel la Girafe
Hôtel

Appart hôtel la Girafe

La Penne sur Huveaune

Etablissement neuf, moderne et atypique par sa décoration née des voyages des propriétaires de par le monde. Venez profiter d'un moment de détente lors de l'un de vos déplacements Travail ou Loisir. Décoration personnalisée dans chaque chambre/appartement. Personnel à l'écoute, Laverie…

La Maison des Oiseaux
Location de vacances

La Maison des Oiseaux

Gémenos

Situé en campagne, à seulement 2km d'Aubagne et Gémenos et au milieu des collines de Pagnol et du Garlaban, le gîte de la Maison des Oiseaux est un studio situé au 1er étage de la maison des propriétaires, avec accès indépendant. L'entrée se fait via un escalier intérieur indépendant.…

Le Mas De Bertagne
Chambre d'hôte

Le Mas De Bertagne

Gémenos

Sur un petit chemin de campagne, à 1 km du centre village de Gémenos, belle maison sur un terrain très arboré et fleuri, ombrage et fraicheur garantis. Sur place, 3 chambres d'hôtes (2 labellisées Gîtes de France) et une location saisonnière, le Cabanon.La chambre est aménagée en rez de…

My Hotel Room
Chambre d'hôte

My Hotel Room

Aubagne

A moins de 2 km du centre d'Aubagne, de la zone d'activité d'Aubagne et de Gemenos et des entrées d'autoroute Aix , Marseille et Cassis, My Hotel Room est une chambre d'hôtes indépendante et discrète aménagée avec soin et élégance. Elle est composée de 2 Chambres double avec douche et…

Les Jonquiers
Location de vacances

Les Jonquiers

Aubagne

Situé dans la campagne aubagnaise, proche des commodités (bus, commerces), ce gîte mitoyen à la bastide des propriétaires est situé idéalement à 15 km de la mer et des calanques de Cassis (20 mn des plages) et à 20 km de Marseille.De plain pied, rénové avec goût et des matériaux de…

Regain
Location de vacances

Regain

Aubagne

Située dans une charmante propriété sur les hauteurs d'Aubagne, en campagne, le gîte Regain est un studio indépendant pour 2 personnes avec couchages en mezzanine, décoré avec goût. Jardinet privatif face au Garlaban. Le gîte est composé d'un salon avec canapé convertible 140x190cm…

La Royante
Chambre d'hôte

La Royante

Aubagne

Idéalement située sur les hauteurs d'Aubagne, La Royante vous propose trois chambres d'hôtes de charme avec terrasse et parfaitement indépendantes. La bastide du XVIIIe et sa chapelle gothique sont entourées d'un grand parc avec piscine et oliveraie. Sophie & André seront ravis de vous…

Le Provence
Hôtel

Le Provence

Gémenos

Dans une ambiance familiale, proche du village. Accueil chaleureux et sympathique. Autoroute à 1 km. Parking car privé. Tennis et équitation à proximité. Nombreuses randonnées.

À faire

Santons Escoffier
Santons

Santons Escoffier

Aubagne

La maison Escoffier fabrique des santons à Aubagne dans la pure tradition de Provence. Santons de crèche et décors Vente à l'atelier réservée aux professionnels Boutique: 96 quai du Port 13002 Marseille. Foires

Espace création
Artisan

Espace création

Aubagne

Tapissier matelassier Confection - Réparation sièges et salons tous styles. Matelas en laine et sommiers Store & banne, toile de balcons, couture marine.

Atelier Romain Bernex
Terre - Poterie - Céramique

Atelier Romain Bernex

Aubagne

Création et fabrication de céramiques utilitaires et décoratives.

La Volute - Marcello Zerilli (luthier)
Artisan

La Volute - Marcello Zerilli (luthier)

Aubagne

Atelier de lutherie...Dans le coeur de la vieille cité, cet artisan vous fera découvrir son savoir-faire, parmi les instruments les plus prestigieux. Marcello Zerilli vous propose une visite guidée sur le thème de la fabrication d'un violon. Luthier depuis 1989 et diplômé de l'école de…

Argile et couleurs
Terre - Poterie - Céramique

Argile et couleurs

Aubagne

Vaisselle - Art de la table

Marie-Flore Créations
Artisan

Marie-Flore Créations

Aubagne

Pour réaliser ses créations, Marie-Flore utilise des pierres fines, du cristal de Swarovski et du verre de Murano montés sur de l'argent, du plaqué or ou du vermeil. Découvrez ses colliers chics, ses sautoirs branchés, ses bracelets élégants et ses boucles d'oreilles raffinées. Vous y…

Le Petit Monde de Pagnol
Lieu culturel

Le Petit Monde de Pagnol

Aubagne

Cet univers de 200 santons signé par les plus grands artistes de l'argile en Pays d'Aubagne et de l'Etoile, en hommage à la création littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol, devient un vrai musée vivant et ludique, par la magie des nouvelles technologies. Le voilà entièrement…

Atelier Au Livre Ouvert
Artisan

Atelier Au Livre Ouvert

Aubagne

Il vous est proposé une grande variété de reliures adaptées aux différents types d'ouvrages, de la reliure courante à la reliure soignée. A chacun sa reliure. Toutes les réalisations sont exécutées suivant la tradition de la réparation à la dorure. Cours de reliure.

Le Garlaban
Massif de montagne

Le Garlaban

Roquevaire, Allauch, La Destrousse, Cadolive, Mimet, Simiane Collongue, Peypin, Bouc Bel Air, Septèmes les Vallons, Les Pennes Mirabeau, Plan de Cuques, Saint Savournin, Marseille, Aubagne

Situé dans le quart Sud-Est du département, les massifs de l’Etoile et du Garlaban ceinturent pour une large part les agglomérations de Marseille et Aubagne, situées au Sud. Ils sont bordés au Nord par les massifs de l’Arbois, du Montaiguet, des Collines de Gardanne et du Regagnas, à…

Se restaurer

Logis le Mas de l'Etoile
Cuisine de Provence

Logis le Mas de l'Etoile

Aubagne

Situé à 5 kms du centre ville, face au Garlaban, Le logis le Mas de l'Etoile vous proposent 39 chambres toutes équipées d'une climatisation, douches ou baignoires, wifi, Canal +. L'hôtel possède une piscine extérieure et un parking privé. Son restaurant vous accueillera du lundi au…

Le 3 Farfalle
Table 13

Le 3 Farfalle

Auriol

Ce nom revient régulièrement en tête des meilleurs restaurants italiens d'Aubagne, avec un chef italien qui s'est vite attiré une clientèle fidèle avec ses pâtes fraîches, gnocchis et autres tiramisus. La fougasse maison a ses fans, tout comme le surprenant mais délicieux " fettuccine…

Les Enfants Gâtés
Cuisine de Provence

Les Enfants Gâtés

Aubagne

La bonne ambiance de cet établissement festif entre Marseille et Aubagne tient au cocktail bien dosé de concerts, karaokés, soirées voyance, déco lounge, terrasse tropézienne et bonne chère. On est de meilleure humeur quand on a bien mangé. Salades composées, pâtes, woks, grillades,…

Restaurant du Parc le 66
Table 13

Restaurant du Parc le 66

Aubagne

Situé en bordure du parc Jean Moulin, le "66" vous accueille dans un cadre verdoyant avec au menu une cuisine traditionnelle et des spécialités corses. Capacité 100 couverts à l'intérieur et 40 couverts en terrasse. Soirées à thème, mariages, baptêmes, anniversaires...

Villa Estello
Table 13

Villa Estello

Aubagne

La Villa Estello propose une cuisine gourmande, raffinée et créative. Son chef cuisine avec des produits frais et de saison en privilégiant les producteurs locaux.

Les Arômes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arômes

Gémenos

Après avoir exercé à Aubagne, Yannick et Françoise Besset, vous accueillent à Gémenos. La cuisine, gastronomique en toute humilité, est aussi soignée que le cadre, raffinée sans maniérisme, entre régionalisme et créations. Les plats exaltent le produit et les producteurs et ne…

L'effet Mère
Table 13

L'effet Mère

Aubagne

Une cuisine bistronomique : décomplexer la cuisine gastronomique en la rendant accessible à tous. Une cuisine créative, raffinée à base de produits frais locaux, des plats évoluant au gré de l'inspiration du chef Guillaume Lopez. Dans un cadre convivial et un accueil chaleureux.

L'Air du Temps
Cuisine de Provence

L'Air du Temps

Aubagne

Une restauration traditionnelle à base de produits frais et locaux.

Le Florentin
Table 13

Le Florentin

Aubagne

L'incontournable brasserie du centre-ville, un peu à l'étroit en salle, étend sa terrasse sous les grands arbres du Cours Maréchal Foch. Elle séduit touristes et Aubagnais à l'heure du déjeuner, pour une pizza au feu de bois, une salade fraîchement composée, une viande généreuse ou un…

Inspirations

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.