Centre historique d'Aubagne

Aubagne - Site

Aubagne vient du Latin Albanea, qui signifie " la blanche". La couleur éclatante du calcaire des collines qui entourent la ville aurait inspiré ce nom, mais on évoque aussi les peupliers blancs qui, jadis, suivaient le cours de l'Huveaune.
A voir:

  • La maison natale de Marcel Pagnol ( 1895 - 1974) - 16 cours Barthélemy
  • L'hôtel Jean Marie de Bruxelles - 16 rue de la République. Immeuble de rapport construit selon l'Ordre Nouveau créé par Pierre Puget à Marseille vers 1670 sur le Cours Belsunce.
  • Le four à pain - Rue Torte. Four de boulanger construit à la fin du XVIIIe siècle, en cinérite, roche d'origine volcanique (Alpes-Maritimes). Siège de l'Association Les amis du Vieil Aubagne.
  • L'Hôtel de Ville - boulevard Jean Jaurès. Installé dans cet immeuble en 1828. Façade restaurée en 1933 dans le style Art Déco.
  • Les anciennes Halles - boulevard Jean Jaurès. Ancien hospice, il fut démoli en 1908 pour laisser place au marché couvert de la ville et à la justice de paix. Décor en carreaux émaillés des frères Bocca de style Art Nouveau. (actuellement mairie annexe)
  • Le clocher triangulaire - Place de l'Observance. Ancien couvent des Observantins (XVIIe siècle) dont ne subsiste aujourd'hui qu'une chapelle convertie en église et le clocher (1623).
  • Les Halles: marché couvert destiné à la vente de la viande puis du poisson (ce qui lui donnera le nom de Halle de la Poissonnerie). L'édifice actuel fut reconstruit en pierre de la Couronne en 1686. Mosaïques des frères Vaglini.
  • L'horloge (1900) - rue Christine. Edifice et jardin public construits sur l'emplacement de plusieurs ilots d'habitations et des remparts de la ville. L'ancienne horloge était installée sur une tour de ces remparts à l'entrée du jardin actuel.
  • Place de Guin: maison du XVIIIe siècle de type " Trois fenêtres marseillais". Fontaine du Dr Jean-Louis Barthélémy ( 1810-1890) édifiée en 1897 pour honorer la mémoire de l'historien d'Aubagne.
  • Cour de Clastre: jardin du presbytère et de 1600 à 1778 ancien cimetière d'Aubagne.
  • La chapelle des Pénitents Blancs - chemin de la planque. Confrérie créée en 1624. Chapelle construite en 1772 dans un style baroque. Statues de Saint -Pierre à gauche et saint-Paul à droite. Inscrit Monument Historique.
  • La chapelle des Pénitents Noirs - Chemin St Michel. Ancienne chapelle St-Michel bâtie vers le IXe siècle, donnée à la confrérie des pénitents en 1551. Façade actuelle néoclassique datant de 1785. Inscrit Monument Historique.
  • L'église paroissiale St-Sauveur: construite dès le XIe siècle, l'aspect actuel de l'église date de 1608 et la façade fut restaurée en ciment en 1900. A l'intérieur, vous pouvez admirer une Vierge à l'Enfant et l'autel principal de l'Atelier de Pierre Puget (XVIIe siècle) ainsi qu'un très bel orgue du XVIIIe siècle.
  • La porte Gachiou: porte principale des remparts construits en 1363.
  • La fontaine du Lion: place créée en 1864 pour aérer le tissu urbain.
  • L'Hôtel de Bausset - rue Laget. Fenêtres au décor de la renaissance provençale (fleurs stylisées, angelots, perles et coquilles), sculptées vers 1525.
  • Le cours Foch aménagé sur l'ancien lit de l'Huveaune détournée en 1838. aujourd'hui, c'est le lieu de toutes les festivités et le plus connu de la ville. Au centre le Monument aux morts sculpté par Henri Reybaud en 1923. Inscrit Monument Historique.
  • Le Petit Monde de Marcel Pagnol, Reconstitution panoramique des sites et des personnes décrits par Marcel Pagnol grâce aux talents des santonniers aubagnais. Plus de 200 santons sont réunis.

  • Parking divers

Information fournie par OT Pays d'Aubagne

À proximité

  1. Ibis Budget Aubagne

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Caroline

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Le 3 Farfalle

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  4. Studio De Charme

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Hôtel restaurant Campanile Marseille Est - La Penne - Aubagne
Hôtel

Hôtel restaurant Campanile Marseille Est - La Penne - Aubagne

La Penne sur Huveaune

L'hôtel-restaurant Campanile Marseille-La Penne vous accueille pour un séjour dans une atmosphère conviviale et familiale. Il est idéalement situé à 10min de Cassis, 5min du centre d'Aubagne, 15min de la gare St-Charles, 40min de l'aéroport de Marignane et non loin de l'autoroute A7.

Le Taoume
Location de vacances

Le Taoume

Gémenos

Joli petit gîte climatisé de plain pied bien équipé, lumineux et confortable, mitoyen à la maison des propriétaires. Situé à 200 m du centre du village, au calme. Rez-de-chaussée : cuisine/coin repas. Salon avec convertible pour 2 personnes et TV, WIFI, lecteur DVD et Box avec jeux et…

Aux Trois Sources
Location de vacances

Aux Trois Sources

Aubagne

Studio de qualité situé en rez-de-chaussée de maison dans un cadre naturel, entouré d'arbres, jardin à la provençale. Lit/2 pers et lit/1pers. Coin cuisine tout équipé réfrigérateur-congélateur, lave vaisselle, lave linge. Salle d'eau - WC. Terrasse avec barbecue électrique -Piscine…

Villa Rostrata
Location de vacances

Villa Rostrata

Aubagne

Dans une maison de caractère datant du XIXe siècle, classé 4 étoiles, entièrement rénové, ce 3 pièces tout confort vous séduira avec sa grande piscine à débordement chauffée à 30°C. Composé d'un séjour de 20m2 avec TV écran plat, un canapé lit, chaine hi-fi. 1 chambre de 8m2…

Garlaban
Location de vacances

Garlaban

Marseille

Appartement mitoyen à une autre location, situé dans le parc d'une bastide de la fin du XIXe siècle, sur le chemin de Marcel Pagnol, dans un cadre verdoyant. Salon/Séjour. Cuisine équipée (LL, MO) indépendante. 1 chambre avec 1 lit/2 pers. Salle de bain avec WC. A l'étage : grande chambre…

La Brise
Location de vacances

La Brise

Aubagne

Rez-de-chaussée de villa avec deux chambres équipées d'un lit/2 personnes chacune en 140x190. Une cuisine équipée et une salle de bain avec douche et WC indépendants. Salon/salle à manger avec un canapé convertible. Terrasse avec mobilier de jardin. Tarif 510€ juillet/août

Hôtel Linko
Hôtel

Hôtel Linko

Aubagne

En centre ville, proche de la gare et des restaurants, hôtel entièrement rénové en 2016. Les 72 chambres disposent de douche à l'italienne, sèche-cheveux, TV LCD satellite, chaînes internationales, sélection raffinée de thés et café à disposition, minibar, coffre-fort, climatisation,…

La Campanette
Location de vacances

La Campanette

Aubagne

Maisonnette située en périphérie de ville près d'une zone commerciale. Plain pied. Cuisine indépendante équipée. salon/séjour agréable avec un clic-clac /2 personnes. Une chambre avec un lit/2 pers (140x190) et un lit d'appoint (90x140). Terrasse et parking privé. Proche des…

Bastide des Escourches
Chambre d'hôte

Bastide des Escourches

Marseille

En Provence, au coeur du pays de Marcel Pagnol, à proximité des plages et des calanques, de la ville Marseille et d'Aubagne, cette magnifique bastide de la fin du XIXe siècle vous propose des chambres d'hôtes ou des meublés de tourisme. 3 chambres et 2 suites de 4 personnes, dans une…

À faire

Santons Flore
Santons

Santons Flore

Aubagne

Les santons Jacques FLORE ont été créés par Jacques Walser, Maître santonnier, en 1977. Philippe Risch, successeur, vous fera découvrir ces personnages, intégralement fabriqués dans l'atelier. Label "Entreprise Remarquable"

Atelier Marouane
Terre

Atelier Marouane

Aubagne

Artisan potier céramiste, créations de pièces utilitaires et décoratives.

Philogène Ravel
Mode / shopping

Philogène Ravel

Aubagne

Au sein de la Manufacture Ravel, qui produit depuis 1837 des vases, jarres, vaisselles en terre cuite, venez découvrir une nouvelle boutique, Philogène Ravel, linge de Maison : Nappes, Jetés de canapés, Draps de Plage, Torchons, Tabliers... Et aussi un large choix de tissus au mètre : Lin,…

L'atelier de Fanny - Anthony Macciocu
Santons

L'atelier de Fanny - Anthony Macciocu

Aubagne

Entreprise familiale de création et fabrication de Santons de Provence, décors de crèches, maisons de village et accessoires. Tous les produits sont fabriqués en Provence dans l'Atelier à Aubagne.

Magali Magnan
Terre

Magali Magnan

Aubagne

Sculptures pièces uniques et objets décoratifs. Sur rendez-vous

L'atelier Provençal - Robert Maurin
Santons

L'atelier Provençal - Robert Maurin

Aubagne

Fabrication de santons et de crèches. Présent sur les foires.

Clément et Olivier
Producteur

Clément et Olivier

Aubagne

Biscuiterie - Chocolaterie - Salon de thé artisanal proposant des produits exclusivement artisanaux, triés sur le volet parmi des artisans d'exceptions (confiserie Doucet, chocolat Valrhona, miel Bio de Valensole...), et pour la majorité fabriqués sur place dans leur laboratoire de…

Domaine du Rosier
Vins

Domaine du Rosier

Aubagne

Un peu de campagne au coeur de la ville. A quelques mètres du centre-ville d'Aubagne, la ville natale de Marcel Pagnol, le Domaine du Rosier propose des vins d'exception, élaborés par une passionnée.

Atelier Romain Bernex
Terre

Atelier Romain Bernex

Aubagne

Création et fabrication de céramiques utilitaires et décoratives.

Se restaurer

L'Air du Temps
Cuisine de Provence

L'Air du Temps

Aubagne

Une restauration traditionnelle à base de produits frais et locaux.

Le 3 Farfalle
Cuisine de Provence

Le 3 Farfalle

Aubagne

Ce nom revient régulièrement en tête des meilleurs restaurants italiens d’Aubagne, avec un chef italien qui s’est vite attiré une clientèle fidèle avec ses pâtes fraîches, gnocchis et autres tiramisus. La fougasse maison a ses fans, tout comme le surprenant mais délicieux «…

Le Florentin
Table 13

Le Florentin

Aubagne

L'incontournable brasserie du centre-ville, un peu à l'étroit en salle, étend sa terrasse sous les grands arbres du Cours Maréchal Foch. Elle séduit touristes et Aubagnais à l'heure du déjeuner, pour une pizza au feu de bois, une salade fraîchement composée, une viande généreuse ou un…

Les Arômes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arômes

Gémenos

Après avoir exercé à Aubagne, Yannick et Françoise Besset, vous accueillent à Gémenos. La cuisine, gastronomique en toute humilité, est aussi soignée que le cadre, raffinée sans maniérisme, entre régionalisme et créations. Les plats exaltent le produit et les producteurs et ne…

Resto des Îles
Table 13

Resto des Îles

Aubagne

Dans un cadre exceptionnel, coloré et exotique venez gouter au dépaysement à 5 mn du centre ville, sous les pins. en dégustant une cuisine typiquement mauricienne. Soirées à thème, voyance, réveillon, mariage, baptême, anniversaire, location de salle.

Restaurant du Parc le 66
Table 13

Restaurant du Parc le 66

Aubagne

Situé en bordure du parc Jean Moulin, Marco et Domi vous accueillent tous les midis 7 jours/7 et les vendredis et samedis soir dans un cadre verdoyant avec au menu une cuisine traditionnelle et corse. Soirées à thème, mariages, baptêmes, anniversaires...

La maison de Fabiana
Cuisine de Provence

La maison de Fabiana

Aubagne

Dans la maison de Fabiana, vous pouvez y déjeuner, y déguster un café, un thé, une gourmandise...et y acheter de bons produits pour cuisiner.

L'effet Mère
Table 13

L'effet Mère

Aubagne

Une cuisine créative raffinée à base de produits frais locaux, des plats évoluant au gré de l'inspiration du chef,

Villa Estello
Table 13

Villa Estello

Aubagne

La Villa Estello propose une cuisine gourmande, raffinée et créative. Son chef cuisine avec des produits frais et de saison en privilégiant les producteurs locaux.

Inspirations

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…