Centre historique d'Aubagne

Aubagne - Site

Aubagne vient du Latin Albanea, qui signifie " la blanche". La couleur éclatante du calcaire des collines qui entourent la ville aurait inspiré ce nom, mais on évoque aussi les peupliers blancs qui, jadis, suivaient le cours de l'Huveaune.
A voir:

  • La maison natale de Marcel Pagnol ( 1895 - 1974) - 16 cours Barthélemy
  • L'hôtel Jean Marie de Bruxelles - 16 rue de la République. Immeuble de rapport construit selon l'Ordre Nouveau créé par Pierre Puget à Marseille vers 1670 sur le Cours Belsunce.
  • Le four à pain - Rue Torte. Four de boulanger construit à la fin du XVIIIe siècle, en cinérite, roche d'origine volcanique (Alpes-Maritimes). Siège de l'Association Les amis du Vieil Aubagne.
  • L'Hôtel de Ville - boulevard Jean Jaurès. Installé dans cet immeuble en 1828. Façade restaurée en 1933 dans le style Art Déco.
  • Les anciennes Halles - boulevard Jean Jaurès. Ancien hospice, il fut démoli en 1908 pour laisser place au marché couvert de la ville et à la justice de paix. Décor en carreaux émaillés des frères Bocca de style Art Nouveau. (actuellement mairie annexe)
  • Le clocher triangulaire - Place de l'Observance. Ancien couvent des Observantins (XVIIe siècle) dont ne subsiste aujourd'hui qu'une chapelle convertie en église et le clocher (1623).
  • Les Halles: marché couvert destiné à la vente de la viande puis du poisson (ce qui lui donnera le nom de Halle de la Poissonnerie). L'édifice actuel fut reconstruit en pierre de la Couronne en 1686. Mosaïques des frères Vaglini.
  • L'horloge (1900) - rue Christine. Edifice et jardin public construits sur l'emplacement de plusieurs ilots d'habitations et des remparts de la ville. L'ancienne horloge était installée sur une tour de ces remparts à l'entrée du jardin actuel.
  • Place de Guin: maison du XVIIIe siècle de type " Trois fenêtres marseillais". Fontaine du Dr Jean-Louis Barthélémy ( 1810-1890) édifiée en 1897 pour honorer la mémoire de l'historien d'Aubagne.
  • Cour de Clastre: jardin du presbytère et de 1600 à 1778 ancien cimetière d'Aubagne.
  • La chapelle des Pénitents Blancs - chemin de la planque. Confrérie créée en 1624. Chapelle construite en 1772 dans un style baroque. Statues de Saint -Pierre à gauche et saint-Paul à droite. Inscrit Monument Historique.
  • La chapelle des Pénitents Noirs - Chemin St Michel. Ancienne chapelle St-Michel bâtie vers le IXe siècle, donnée à la confrérie des pénitents en 1551. Façade actuelle néoclassique datant de 1785. Inscrit Monument Historique.
  • L'église paroissiale St-Sauveur: construite dès le XIe siècle, l'aspect actuel de l'église date de 1608 et la façade fut restaurée en ciment en 1900. A l'intérieur, vous pouvez admirer une Vierge à l'Enfant et l'autel principal de l'Atelier de Pierre Puget (XVIIe siècle) ainsi qu'un très bel orgue du XVIIIe siècle.
  • La porte Gachiou: porte principale des remparts construits en 1363.
  • La fontaine du Lion: place créée en 1864 pour aérer le tissu urbain.
  • L'Hôtel de Bausset - rue Laget. Fenêtres au décor de la renaissance provençale (fleurs stylisées, angelots, perles et coquilles), sculptées vers 1525.
  • Le cours Foch aménagé sur l'ancien lit de l'Huveaune détournée en 1838. aujourd'hui, c'est le lieu de toutes les festivités et le plus connu de la ville. Au centre le Monument aux morts sculpté par Henri Reybaud en 1923. Inscrit Monument Historique.

  • Parking divers

Information fournie par OT Pays d'Aubagne

À proximité

  1. Garlaban

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Camping du Garlaban

    Camping

    En savoir plus
  3. Les Enfants Gâtés

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  4. Appart hôtel la Girafe

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Le Taoume
Location de vacances

Le Taoume

Gémenos

Joli petit gîte climatisé de plain pied bien équipé, lumineux et confortable, mitoyen à la maison des propriétaires. Situé à 200 m du centre du village, au calme. Rez-de-chaussée : cuisine/coin repas. Salon avec convertible pour 2 personnes et TV, WIFI, lecteur DVD et Box avec jeux et…

Le Clos des Collines
Location de vacances

Le Clos des Collines

Marseille

Le Clos des Collines est un logement pour 5 personnes à la campagne, entre Marseille et Aubagne, au pays de Pagnol (départ pour des balades à pied ). Il dispose d'une grande terrasse de 35 m2 avec parquet en bois (surface de 68 m2 avec la place de parking privée), couverte par un grand…

Gite Cigales 1
Location de vacances

Gite Cigales 1

Gémenos

Appartement climatisé de 38 m2, indépendant dans bastide familiale, au 1er étage, 2 pièces : cuisine américaine toute équipée/salon avec canapé convertible et une chambre avec lit double, salle de bains et WC indépendants. Jardin de 500 m2. Cadre verdoyant, environnement calme, départs…

Le Mas des Amandiers
Chambre d'hôte

Le Mas des Amandiers

Aubagne

Le Mas des Amandiers est un authentique mas provençal sur 5000m² de jardin, situé au départ des balades dans le massif du Garlaban cher à Marcel Pagnol et où seul le bruit des cigales en été vient perturber ce havre de paix. Les deux chambres à l étage, Lavande et Coquelicot sont…

Aux trois sources
Location de vacances

Aux trois sources

Aubagne

Studio de qualité situé en rez-de-chaussée de maison dans un cadre naturel, entouré d'arbres, jardin à la provençale. Lit/2 pers et lit/1pers. Coin cuisine tout équipé réfrigérateur-congélateur, lave vaisselle, lave linge. Salle d'eau - WC. Terrasse avec barbecue électrique. Piscine…

Royal Palmeraie - Cottage Glamour
Location de vacances

Royal Palmeraie - Cottage Glamour

Aubagne

Appartement de qualité climatisé et à la décoration soignée, dans un site agréable. Cuisine/Séjour avec 1 canapé convertible/2 pers. Chambre avec un lit/2 pers. Coin nuit avec 2 lits superposés. Salle d'eau, WC. Terrasse. Cuisine d'été, piscine à débordement commune aux autres…

La Châteaude
Chambre d'hôte

La Châteaude

Aubagne

La Châteaude vous propose une chambre en rez-de-jardin d'une jolie villa située à Aubagne à 10mn en bus de la gare (possibilité de venir vous y chercher). La chambre possède une entrée indépendante, une salle d'eau privative avec douche et des toilettes indépendantes.1 lit 140 X 190, Une…

Hôtel Kyriad Direct Marseille Est - La Penne - Aubagne
Hôtel

Hôtel Kyriad Direct Marseille Est - La Penne - Aubagne

La Penne sur Huveaune

L'hôtel-restaurant Campanile Marseille-La Penne vous accueille pour un séjour dans une atmosphère conviviale et familiale. 5min du centre d'Aubagne, 15min de la gare St-Charles et non loin de l'autoroute A7. 47 chambres spacieuses et claires, ont été conçues pour vous offrir une vraie pause…

L'Oustalet des Oliviers
Location de vacances

L'Oustalet des Oliviers

Aubagne

Idéalement située entre mer et collines, entourée de champs d'oliviers, maisonnette de 40 m2 comprenant deux pièces principales : 1 séjour cuisine à l'américaine, 1 chambre avec grand placard de rangement, 1 salle de bains avec baignoire, WC indépendant. Terrasse de 18 m2, une grande…

À faire

Clément et Olivier
Producteur

Clément et Olivier

Aubagne

Biscuiterie - Chocolaterie - Salon de thé artisanal proposant des produits exclusivement artisanaux, triés sur le volet parmi des artisans d'exceptions (confiserie Doucet, chocolat Valrhona, miel Bio de Valensole...), et pour la majorité fabriqués sur place dans leur laboratoire de…

Les mains dans la terre - Magali Scali
Terre - Poterie - Céramique

Les mains dans la terre - Magali Scali

Aubagne

Magali Scali-Lerme obtient l'année dernière ses deux CAP de tournage de céramique et décoration. Elle se lance aujourd'hui dans le grand bain et met en place des cours collectifs pour enfants et adultes, des stages pour les petits vacanciers mais aussi des prestations en extérieur pour les…

Et le gris devient bleu - Véronique Sanchez
Terre - Poterie - Céramique

Et le gris devient bleu - Véronique Sanchez

Aubagne

Création de petites séries d'objets utilitaires, au tour, en faïence blanche décorés avec des oxydes colorés. Ateliers de tournage et de décoration.

Isavé Céramique Créations - Isabelle Vitelli
Terre - Poterie - Céramique

Isavé Céramique Créations - Isabelle Vitelli

La Penne sur Huveaune

Fabrication et vente d'objets en faïence blanche et brune décorée, en pièce unique ou petite série. Création de pièces et décors personnalisés sur mesure. Animation poterie.

Knipping et fils
Producteur

Knipping et fils

Aubagne

Maraîcher bio. Exploitation familiale de fruits et légumes de terroir cultivés en agriculture biologique.

Philogène Ravel
Shopping souvenirs

Philogène Ravel

Aubagne

Au sein de la Manufacture Ravel, qui produit depuis 1837 des vases, jarres, vaisselles en terre cuite, venez découvrir une nouvelle boutique, Philogène Ravel, linge de maison : Nappes, jetés de canapés, draps de plage, torchons, tabliers... Et aussi un large choix de tissus au mètre (lin,…

Atelier Andréani Créations
Artisan

Atelier Andréani Créations

La Penne sur Huveaune

En 2018, l'atelier Andréani a fêté ses 13 ans de création de bijoux en céramique, labellisés 'Ateliers d'art de France'. Épris de rigueur géométrique et d'harmonie graphique, le céramiste Renaud Andréani façonne chaque bijou avec un soin méticuleux, en associant maîtrise formelle…

AMCH - Anne-Marie Chasson
Artisan

AMCH - Anne-Marie Chasson

Aubagne

Sculptures, céramiques d'Art. Sur rendez-vous uniquement.

Santons Flore
Santons

Santons Flore

Aubagne

Les santons Jacques FLORE ont été créés par Jacques Walser, Maître santonnier, en 1977. Philippe Risch, successeur, vous fera découvrir ces personnages, intégralement fabriqués dans l'atelier. Label "Entreprise Remarquable"

Se restaurer

La Magdeleine - Mathias Dandine
Restaurant des guides gastronomiques

La Magdeleine - Mathias Dandine

Gémenos

Un hôtel de charme au coeur de la Provence.

Logis le Mas de l'Etoile
Cuisine de Provence

Logis le Mas de l'Etoile

Aubagne

Le Restaurant du Logis le Mas de l'Étoile propose un large choix de spécialités locales. Ces mets régionaux vous permettront de découvrir une cuisine créative et authentique. Le Chef vous propose une cuisine faite maison, à base de produits frais.

L'Air du Temps
Cuisine de Provence

L'Air du Temps

Aubagne

Une restauration traditionnelle à base de produits frais et locaux.

Restaurant du Parc le 66
Table 13

Restaurant du Parc le 66

Aubagne

Situé en bordure du parc Jean Moulin, le "66" vous accueille dans un cadre verdoyant avec au menu une cuisine traditionnelle et des spécialités corses. Capacité 100 couverts à l'intérieur et 40 couverts en terrasse. Soirées à thème, mariages, baptêmes, anniversaires...

Villa Estello
Table 13

Villa Estello

Aubagne

La Villa Estello propose une cuisine gourmande, raffinée et créative. Son chef cuisine avec des produits frais et de saison en privilégiant les producteurs locaux.

Le 3 Farfalle
Table 13

Le 3 Farfalle

Auriol

Ce nom revient régulièrement en tête des meilleurs restaurants italiens d'Aubagne, avec un chef italien qui s'est vite attiré une clientèle fidèle avec ses pâtes fraîches, gnocchis et autres tiramisus. La fougasse maison a ses fans, tout comme le surprenant mais délicieux " fettuccine…

L'effet Mère
Table 13

L'effet Mère

Aubagne

Cuisine d'inspiration sicilienne et des quatre coins de l'Italie.

Le Florentin
Table 13

Le Florentin

Aubagne

L'incontournable brasserie du centre-ville, un peu à l'étroit en salle, étend sa terrasse sous les grands arbres du Cours Maréchal Foch. Elle séduit touristes et Aubagnais à l'heure du déjeuner, pour une pizza au feu de bois, une salade fraîchement composée, une viande généreuse ou un…

Les Arômes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arômes

Gémenos

Après avoir exercé à Aubagne, Yannick et Françoise Besset, vous accueillent à Gémenos. La cuisine, gastronomique en toute humilité, est aussi soignée que le cadre, raffinée sans maniérisme, entre régionalisme et créations. Les plats exaltent le produit et les producteurs et ne…

Inspirations

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.