Espace Van Gogh

Arles - Lieu culturel

Jardin ouvert en accès libre pendant la journée
Ancien Hôtel-Dieu, dit aussi Hôtel-Dieu-Saint-Esprit.
Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville d’une part, une tradition hospitalière locale déjà bien affirmée d’autre part. En 1835, trois ailes sont surélevées afin d’ouvrir de nouvelles salles, suite à une très grave épidémie de choléra. L’hôpital a reçu à la fin de XIXe siècle, un hôte remarquable : Vincent Van Gogh, qui l’a représenté dans plusieurs de ses toiles. L’établissement fonctionnera jusqu’aux années 1970-1980. A cette date, l’hôpital désaffecté fait l’objet d’une vaste réhabilitation pour en faire un espace culturel et universitaire d’envergure. A cette occasion, des fouilles ont exhumé du sous-sol du site des traces du plus haut intérêt pour la connaissance de la ville, et ce depuis la protohistoire.
Les bâtiments forment un quadrilatère qui encadre un jardin. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur l’extérieur par des arcades qui bordent une galerie de circulation, également présente au deuxième étage. Les façades sont sévères, avec des ouvertures de petites tailles, selon le modèle des hôpitaux de l’époque : l’hôpital est un lieu fermé qui ne doit pas transmettre de « miasmes » dangereux à l’extérieur. L’ensemble était surmonté de grenier avec charpente à fermes (assemblages de pièces destinées à porter le faîtage) et entraits (poutres horizontales qui maintiennent les poutres obliques des pans du toit). Le rez-de-chaussée du bâtiment ouest regroupait les services d’intendance : cuisine équipée d’une immense cheminée, buanderie, lingerie, et autres locaux utilitaires. L’entrée principale de l’hôpital se trouvait dans l’actuelle rue Dulau. Reconstruite en 1587 par Antoine Pons, la porte de bois massif serait de pitchpin (mélange d’espèces de pins d’Amérique du Nord). Elle est encadrée par deux colonnes doriques cannelées et surmontées d’un fronton triangulaire. Au-dessus, une inscription commémore la date de construction de l’édifice. Ce portail est classé Monument historique.
HISTORIQUE
En 1542, l’archevêque d’Arles décide la fermeture des 32 établissements charitables de la ville et leur regroupement en un seul, au centre de la cité. Ce premier projet demeura en suspens à la mort du prélat. Une politique de reconquête du sol est cependant poursuivie, en partie notamment sur l’immense domaine des Trinitaires. La première pierre est posée en 1573. La construction de l’hôtel-dieu s’étalera sur deux siècles : le XVIe pour les ailes nord et ouest, et le XVIIe pour les deux autres (œuvres de Jacques Peytret). La mission du nouvel établissement (accueil de tous les malades, des enfants abandonnés ou orphelins) pu être assurée principalement grâce à de généreux donateurs, aux revenus fonciers de l’hôpital et aux aides de la ville. Le personnel était composé de laïques et de religieux, soignants, administratifs, domestiques et artisans. Deux curés assistaient les mourants. A partir de 1664, les soins aux malades furent confiés aux religieuses hospitalières de l’ordre de Saint-Augustin. En 1888 et 1889,Vincent Van Gogh y fit de courts séjours, soigné par le docteur Félix Rey, avant d’être interné à Saint-Rémy-de-Provence. Au début du XXe siècle, l’édifice est profondément modifié lors d’une remise aux normes sanitaires. L’hôtel-Dieu restera en fonction jusqu’en 1974, remplacé par le centre hospitalier Joseph-Imbert. En 1986, les derniers services médicaux quitteront le site qui sera alors transformé en espace culturel.
En 1986 commence les travaux de mise à nu de l’hôpital afin de le transformer en vaste espace culturel destiné à accueillir une médiathèque, les Archives communales, le Collège International des Traducteurs Littéraires (C.I.T.L.), l’antenne universitaire, une vaste salle d’exposition, ainsi que quelques commerces. Un concours désigna Denis Froidevaux et Jean-Louis Tétrel pour réaliser la réhabilitation. Les deux architectes s’appuieront sur des recherches d’archives et sur les découvertes d’un pré-chantier, pour adapter leur projet à l’histoire et à la structure initiale de l’édifice. Outre cette dernière, et le passé médiéval du site, des fouilles extrêmement fructueuses ont permit la mise à jour, entre autre, d’une importante esplanade romaine (précisant une donnée inconnue de la trame urbaine antique), ainsi que d’une nécropole protohistorique. A l’occasion de cette vaste opération, la porte de la rue Dulau a été également restaurée en 1988 par Férignac.

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    Place Du Docteur Félix Rey
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 00 00 00 00 00
  • Circuits

    Arles et Van Gogh

À proximité

  1. La Roseraie

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Amphithéâtre

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Arlésienne

    Camping

    En savoir plus
  4. Belvedère

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Les Alpilles
Location de vacances

Les Alpilles

Arles

Appartement d'environ 70 m² pour 4 personnes, situé à 10 minutes à pied du centre d'Arles, à 2 pas du Musée départemental Arles Antique et Chambre de Commerce. Appartement avec balcon au 1er étage, ensoleillé dans une résidence sécurisée avec ascenseur. Se compose d'une cuisine, d'un…

La Maison d'Arles
Chambre d'hôte

La Maison d'Arles

Arles

Chambres d'hôtes dans une belle demeure bourgeoise du 17ème siècle au pied des Arènes.

La Salamandre
Location de vacances

La Salamandre

Arles

A 10 minutes à pied du centre ville dans un quartier résidentiel très calme, joli appartement de 45 m² en rez de jardin attenant a une villa, ensoleillé avec terrasse, salon de jardin, parking privé, une chambre séjour/cuisine entièrement équipée, et une salle de bain. Idéal pour 2 à…

Acacias
Hôtel

Acacias

Arles

L'hôtel Acacias est situé en centre ville d'Arles proche de la gare SNCF et fluviale. Entièrement rénové et climatisé, équipé d'un ascenseur, les chambres sont insonorisées avec TV satellite, coffre fort et salle de bain avec seiche cheveux. Consigne : 4 euros par bagage

Arles Bienvenue
Chambre d'hôte

Arles Bienvenue

Arles

En plein cœur du centre historique, sur une petite place calme et ensoleillée, se trouve notre chambre d'hôtes au 1er étage d'une charmante maison de ville.

L'olivier
Location de vacances

L'olivier

Arles

Appartement pour 4 à 6 personnes dans la résidence "le Village Camarguais" au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue, situé à 4 km du centre ville et à 2.5km de la zone commerciale Fourchon.

Arles Fondation
Location de vacances

Arles Fondation

Arles

Profitez d'un séjour unique dans ce magnifique duplex et sa terrasse avec une vue à couper le souffle ! Au coeur du centre historique entre la place du Forum, les Thermes de Constantin et la Fondation Van Gogh, il occupe les deux derniers étages d'un immeuble chargé d'histoire. L'appartement…

Les Manades
Location de vacances

Les Manades

Arles

Dans la campagne d'Arles, à l'entrée du Village Camarguais (village de vacances), ensemble résidentiel proposant 5 logements (3 au premier niveau et desservis par une coursive, 2 en rez de chaussée), le logement du propriétaire, 3 chambres d'hôtes en rez de jardin, l'espace de forme et bien…

Villa Stephanie
Location de vacances

Villa Stephanie

Arles

Beaucoup de cachet pour cette jolie villa bien agencée et confortable. Très spacieuse autant à l’intérieur qu'à l’extérieur (jardin, véranda) et très bien située dans un quartier tranquille, à deux pas de tous les commerces et à 10 minutes à pied du centre ville.

À faire

Abbaye de Montmajour
Monument

Abbaye de Montmajour

Arles

Fermé les 1er/01, 1er/05, 1er et 11/11. Du latin «major» (plus grand), l’île de Montmajour, entourée d’étangs et de marais, culmine à une quarantaine de mètres. C’est sur ce site, aux portes d’Arles, que s’établit une première communauté de Bénédictins en 949, inaugurant…

Marie Couture
Artisan

Marie Couture

Arles

Marie Coutire confectionne sur commande le costume de Mireille et propose les accessoires qui l'accompagne. Elle travaille avec passion pour vous permettre de participer aux défilés provençaux. Vous trouverez différentes dentelles de coton, mousseline, tarlatane, tulle de coton, cotonnade. Un…

Etat des lieux
Souvenirs

Etat des lieux

Arles

Présent sur la scène depuis plus de 20 ans, Etat des Lieux met en avant l’Art de la table, le mobilier, le luminaire et les objets ludiques. Avec une superficie de 120 m2, vous retrouvez de nombreuses marques dans les différents espaces : Alessi, Kartell, Luce Plan et Pylones cohabitent…

Les Alyscamps
Monument

Les Alyscamps

Arles

Dans l’Antiquité, les cimetières étaient toujours extérieurs à l’enceinte des cités et souvent implantés le long des grands axes routiers. Dès le début de l’Empire, tombes à incinération, sarcophages et mausolées s’égrenèrent aux abords de la Via Aurelia, constituant une…

Cloître Saint Trophime
Monument

Cloître Saint Trophime

Arles

Date : XIIe-XIVe siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1846 et 1943) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) Le cloître Saint-Trophime est au centre des bâtiments canoniaux de la cité épiscopale. A…

Chapellerie Alexandre
Artisan

Chapellerie Alexandre

Arles

Située dans le centre historique arlésien​, la chapellerie Alexandre vous chapeaute en toute saison. Un belle sélection tendance et confortable vous est proposée, choisie au sein d'une dizaine de grandes maisons du chapeau. Messieurs, venez choisir votre chapeau de gardian en feutre de…

Musée Réattu
Musée

Musée Réattu

Arles

Construit à la fin du XVème dans un tête-à-tête magique avec le Rhône, le Grand-Prieuré de l’Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves. Devenu musée en 1868,…

Santons Evelyne Ricord
Santons

Santons Evelyne Ricord

Arles

Sculpteur créateur de santons, un des meilleurs ouvriers de France catégorie santons d'argile. UNIQUEMENT SUR RDV

Primatiale Saint Trophime
Monument

Primatiale Saint Trophime

Arles

Date : XIIe, XVe siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) La communauté chrétienne d’Arles est l’une des premières de la Gaule, avec la présence d’un…

Se restaurer

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Hostellerie de la Source
Table 13

Hostellerie de la Source

Arles

A quelques minutes du centre d'Arles, cette Source coule des jours heureux depuis le XIXe siècle dans son jardin arboré, au bord de la piscine. Une oasis méditerranéenne bordée de saules et de lauriers roses, où l'on peut déguster les interprétations féminines de classiques provençaux…

Gueule du Loup
Table 13

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

A Côté Le Bistro
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistro

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Inspirations

Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Art de Vivre

Les Calanques

En savoir plus
Plus d'inspirations