Espace Van Gogh

Arles - Lieu culturel

Jardin ouvert en accès libre pendant la journée
Ancien Hôtel-Dieu, dit aussi Hôtel-Dieu-Saint-Esprit.
Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville d’une part, une tradition hospitalière locale déjà bien affirmée d’autre part. En 1835, trois ailes sont surélevées afin d’ouvrir de nouvelles salles, suite à une très grave épidémie de choléra. L’hôpital a reçu à la fin de XIXe siècle, un hôte remarquable : Vincent Van Gogh, qui l’a représenté dans plusieurs de ses toiles. L’établissement fonctionnera jusqu’aux années 1970-1980. A cette date, l’hôpital désaffecté fait l’objet d’une vaste réhabilitation pour en faire un espace culturel et universitaire d’envergure. A cette occasion, des fouilles ont exhumé du sous-sol du site des traces du plus haut intérêt pour la connaissance de la ville, et ce depuis la protohistoire.
Les bâtiments forment un quadrilatère qui encadre un jardin. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur l’extérieur par des arcades qui bordent une galerie de circulation, également présente au deuxième étage. Les façades sont sévères, avec des ouvertures de petites tailles, selon le modèle des hôpitaux de l’époque : l’hôpital est un lieu fermé qui ne doit pas transmettre de « miasmes » dangereux à l’extérieur. L’ensemble était surmonté de grenier avec charpente à fermes (assemblages de pièces destinées à porter le faîtage) et entraits (poutres horizontales qui maintiennent les poutres obliques des pans du toit). Le rez-de-chaussée du bâtiment ouest regroupait les services d’intendance : cuisine équipée d’une immense cheminée, buanderie, lingerie, et autres locaux utilitaires. L’entrée principale de l’hôpital se trouvait dans l’actuelle rue Dulau. Reconstruite en 1587 par Antoine Pons, la porte de bois massif serait de pitchpin (mélange d’espèces de pins d’Amérique du Nord). Elle est encadrée par deux colonnes doriques cannelées et surmontées d’un fronton triangulaire. Au-dessus, une inscription commémore la date de construction de l’édifice. Ce portail est classé Monument historique.
HISTORIQUE
En 1542, l’archevêque d’Arles décide la fermeture des 32 établissements charitables de la ville et leur regroupement en un seul, au centre de la cité. Ce premier projet demeura en suspens à la mort du prélat. Une politique de reconquête du sol est cependant poursuivie, en partie notamment sur l’immense domaine des Trinitaires. La première pierre est posée en 1573. La construction de l’hôtel-dieu s’étalera sur deux siècles : le XVIe pour les ailes nord et ouest, et le XVIIe pour les deux autres (œuvres de Jacques Peytret). La mission du nouvel établissement (accueil de tous les malades, des enfants abandonnés ou orphelins) pu être assurée principalement grâce à de généreux donateurs, aux revenus fonciers de l’hôpital et aux aides de la ville. Le personnel était composé de laïques et de religieux, soignants, administratifs, domestiques et artisans. Deux curés assistaient les mourants. A partir de 1664, les soins aux malades furent confiés aux religieuses hospitalières de l’ordre de Saint-Augustin. En 1888 et 1889,Vincent Van Gogh y fit de courts séjours, soigné par le docteur Félix Rey, avant d’être interné à Saint-Rémy-de-Provence. Au début du XXe siècle, l’édifice est profondément modifié lors d’une remise aux normes sanitaires. L’hôtel-Dieu restera en fonction jusqu’en 1974, remplacé par le centre hospitalier Joseph-Imbert. En 1986, les derniers services médicaux quitteront le site qui sera alors transformé en espace culturel.
En 1986 commence les travaux de mise à nu de l’hôpital afin de le transformer en vaste espace culturel destiné à accueillir une médiathèque, les Archives communales, le Collège International des Traducteurs Littéraires (C.I.T.L.), l’antenne universitaire, une vaste salle d’exposition, ainsi que quelques commerces. Un concours désigna Denis Froidevaux et Jean-Louis Tétrel pour réaliser la réhabilitation. Les deux architectes s’appuieront sur des recherches d’archives et sur les découvertes d’un pré-chantier, pour adapter leur projet à l’histoire et à la structure initiale de l’édifice. Outre cette dernière, et le passé médiéval du site, des fouilles extrêmement fructueuses ont permit la mise à jour, entre autre, d’une importante esplanade romaine (précisant une donnée inconnue de la trame urbaine antique), ainsi que d’une nécropole protohistorique. A l’occasion de cette vaste opération, la porte de la rue Dulau a été également restaurée en 1988 par Férignac.

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    Place Du Docteur Félix Rey
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 00 00 00 00 00
  • Circuits

    Arles et Van Gogh

À proximité

  1. T2 Maeva

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Picasso

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Le Coin Tranquille

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Le Plaza - La Paillotte

    Cuisine de Provence

    En savoir plus

Se loger

Domaine Des Anges
Location de vacances

Domaine Des Anges

Arles

A la sortie d'Arles direction les Alpilles, dans le hameau de Pont de Crau à 5 kms du centre historique, belle maison sur étage disposant d'un vaste espace extérieur avec pelouse et arbres, entièrement cloturé. Piscine privative sécurisée (6x12m), pool house avec plancha et coin cuisine…

Arles Bienvenue
Chambre d'hôte

Arles Bienvenue

Arles

En plein cœur du centre historique, sur une petite place calme et ensoleillée, se trouve notre chambre d'hôtes au 1er étage d'une charmante maison de ville.

La Salamandre
Location de vacances

La Salamandre

Arles

A 10 minutes à pied du centre ville dans un quartier résidentiel très calme, joli appartement de 45 m² en rez de jardin attenant a une villa, ensoleillé avec terrasse, salon de jardin, parking privé, une chambre séjour/cuisine entièrement équipée, et une salle de bain. Idéal pour 2 à…

Arles Hideaway
Location de vacances

Arles Hideaway

Arles

Idéalement situé en face des Arènes ce magnifique duplex de 45 m² pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes a été tout récemment rénové et aménagé pour votre confort. La chambre principale dispose d'un lit de 160 cm et la mezzanine d'un lit de 140 cm. Vous avez accès à la…

Arles Rental 2
Location de vacances

Arles Rental 2

Arles

Dans le centre historique d'Arles un hôtel particulier du 17ème siècle, en pierres, cet appartement en rez de chaussée avec entrée indépendante est est parfaitement situé, à proximité immédiate des sites historiques, de la vie culturelle, au cœur du centre ville pour le shopping, les…

Le Mazet D'Amélie
Location de vacances

Le Mazet D'Amélie

Arles

En Provence, le Mazet est un petit Mas, une petite maison typique à la campagne, dans un lieu un peu retiré, où les gens de la ville allaient le dimanche passer la journée ou des vacances. Si vous avez lu de Marcel Pagnol « La gloire de mon Père » ou « Le château de ma Mère », au Mazet…

La Maison Molière
Chambre d'hôte

La Maison Molière

Arles

Grande maison de 500m², au coeur de la roquette, garage privatif, une cour avec des arches, un grand salon bibliothèque et 5 chambres en suite (de 25m² à 35m²). La climatisation, le wifi, des TV pour toutes les chambres avec des lits de 180 x 200. La maison peut se privatiser Ces chambres…

Les Alpilles
Location de vacances

Les Alpilles

Arles

Appartement d'environ 70 m² pour 4 personnes, situé à 10 minutes à pied du centre d'Arles, à 2 pas du Musée départemental Arles Antique et Chambre de Commerce. Appartement avec balcon au 1er étage, ensoleillé dans une résidence sécurisée avec ascenseur. Se compose d'une cuisine, d'un…

Péniche Saint Louis
Chambre d'hôte

Péniche Saint Louis

Arles

Un paysage naturel à dix minutes (à pied) du centre ville. A bord ambiance relaxante, cordialité et possibilité de découvrir maintes curiosités concernant la vie sur la péniche, le patrimoine historique et naturel de l'environnement et l'art. Parking gratuit. Deux vélos à disposition…

À faire

Les Alyscamps
Monument

Les Alyscamps

Arles

Dans l'Antiquité, les cimetières étaient toujours extérieurs à l'enceinte des cités et souvent implantés le long des grands axes routiers. Dès le début de l'Empire, tombes à incinération, sarcophages et mausolées s'égrenèrent aux abords de la Via Aurelia, constituant une vaste…

Bénédicte Charvet
Artisan

Bénédicte Charvet

Arles

Cet atelier d’encadrement de tableaux s’implante dans un local boisé du sol au plafond. Un beau volume est offert grâce à un plafond haut où les murs libres de mobilier accueilleront supports de présentation de tableaux et équerres porteuses de cadres.

Les cryptoportiques du Forum
Monument

Les cryptoportiques du Forum

Arles

Date : Fin Ier siècle avant J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de la collectivité Statut : Propriété de la Ville d'Arles classé Monument historique (1841) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Les cryptoportiques forment le soubassement, la partie invisible du forum,…

Abbaye de Montmajour
Monument

Abbaye de Montmajour

Arles

Situé aux portes de la ville d'Arles, l'abbaye bénédictine de Montmajour est l'exemple exceptionnel d'un monument qui témoigne de près de huit siècles d'histoire et d'architecture en Provence destinée à une communauté de 50 à 80 moines se compose de plusieurs bâtiments et forme un…

Primatiale Saint Trophime
Monument

Primatiale Saint Trophime

Arles

Date : XIIème, XVème siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) La communauté chrétienne d'Arles est l'une des premières de la Gaule, avec la présence d'un…

Hortus
Paysage

Hortus

Arles

Jardin d'inspiration romaine. Ce jardin, véritable hippodrome végétal est inspiré d'un texte écrit à la fin du Ier ou au début du IIe siècle de notre ère par Pline le Jeune ! Venez découvrir cet espace public en forme de cirque romain. Vous pourrez jouer (kit à jouer disponible à…

Arlette Multishop
Mode

Arlette Multishop

Arles

Arlette est le Colette arlésien. Autrefois installé dans Le Magasin de Jouet (drôle de nom pour une galerie d'art), les jolies collections ont pris leur envol vers la rue de la Liberté. Les marques les plus pointues sont au rendez-vous : Kulte, Le Slip Français, les bijoux Alpha Beta ou…

Théâtre d'Arles
Théâtre

Théâtre d'Arles

Arles

S'abonner, c'est simple et avantageux. Un abonnement comprend trois spectacles minimum choisis librement en catégorie A, B et/ou C. Deux possibilités : L'abonnement individuel et l'abonnement de groupe. Les abonnements peuvent être pris durant toute la saison, réduction de 15 à 40 % sur le…

Musée Réattu
Musée

Musée Réattu

Arles

Construit à la fin du XVème dans un tête-à-tête magique avec le Rhône, le Grand-Prieuré de l’Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves. Devenu musée en 1868,…

Se restaurer

Le Réfectoire des Ateliers
Table 13

Le Réfectoire des Ateliers

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Le Plaza - La Paillotte
Cuisine de Provence

Le Plaza - La Paillotte

Arles

Restaurant situé au coeur du centre ancien de la ville d'Arles. Le marché de Provence se retrouve dans la cuisine du chef Stéphane Gognier, propriétaire de son établissement depuis 2002. Il aime le mariage goûteux des produits régionaux, auxquels il apporte toute sa créativité : cuisine…

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles au 35-37 rue des Arènes, artère principale du centre ancien. C'est un bistrot/bar qui propose des petites assiettes, une sélection de vins vivants et une carte de cocktails originale. Toute l'offre est axée sur…

Best Western Hôtel Atrium
Cuisine de Provence

Best Western Hôtel Atrium

Arles

Découvrez le restaurant du BEST WESTERN hôtel Atrium à Arles : goûtez à une cuisine provençale totalement réinventée, qui vous propose sa carte aux accents méditerranéens et aux assiettes ensoleillées. Le chef pâtissier, quant à lui saura ravir les palais les plus gourmands... Et…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Hostellerie de la Source
Table 13

Hostellerie de la Source

Arles

A quelques minutes du centre d'Arles, cette Source coule des jours heureux depuis le XIXe siècle dans son jardin arboré, au bord de la piscine. Une oasis méditerranéenne bordée de saules et de lauriers roses, où l'on peut déguster les interprétations féminines de classiques provençaux…

Inspirations

art de vivre

La mer et les loisirs nautiques

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Plus d'inspirations