Espace Van Gogh

Arles - Lieu culturel

Jardin ouvert en accès libre pendant la journée
Ancien Hôtel-Dieu, dit aussi Hôtel-Dieu-Saint-Esprit.
Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville d’une part, une tradition hospitalière locale déjà bien affirmée d’autre part. En 1835, trois ailes sont surélevées afin d’ouvrir de nouvelles salles, suite à une très grave épidémie de choléra. L’hôpital a reçu à la fin de XIXe siècle, un hôte remarquable : Vincent Van Gogh, qui l’a représenté dans plusieurs de ses toiles. L’établissement fonctionnera jusqu’aux années 1970-1980. A cette date, l’hôpital désaffecté fait l’objet d’une vaste réhabilitation pour en faire un espace culturel et universitaire d’envergure. A cette occasion, des fouilles ont exhumé du sous-sol du site des traces du plus haut intérêt pour la connaissance de la ville, et ce depuis la protohistoire.
Les bâtiments forment un quadrilatère qui encadre un jardin. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur l’extérieur par des arcades qui bordent une galerie de circulation, également présente au deuxième étage. Les façades sont sévères, avec des ouvertures de petites tailles, selon le modèle des hôpitaux de l’époque : l’hôpital est un lieu fermé qui ne doit pas transmettre de « miasmes » dangereux à l’extérieur. L’ensemble était surmonté de grenier avec charpente à fermes (assemblages de pièces destinées à porter le faîtage) et entraits (poutres horizontales qui maintiennent les poutres obliques des pans du toit). Le rez-de-chaussée du bâtiment ouest regroupait les services d’intendance : cuisine équipée d’une immense cheminée, buanderie, lingerie, et autres locaux utilitaires. L’entrée principale de l’hôpital se trouvait dans l’actuelle rue Dulau. Reconstruite en 1587 par Antoine Pons, la porte de bois massif serait de pitchpin (mélange d’espèces de pins d’Amérique du Nord). Elle est encadrée par deux colonnes doriques cannelées et surmontées d’un fronton triangulaire. Au-dessus, une inscription commémore la date de construction de l’édifice. Ce portail est classé Monument historique.
HISTORIQUE
En 1542, l’archevêque d’Arles décide la fermeture des 32 établissements charitables de la ville et leur regroupement en un seul, au centre de la cité. Ce premier projet demeura en suspens à la mort du prélat. Une politique de reconquête du sol est cependant poursuivie, en partie notamment sur l’immense domaine des Trinitaires. La première pierre est posée en 1573. La construction de l’hôtel-dieu s’étalera sur deux siècles : le XVIe pour les ailes nord et ouest, et le XVIIe pour les deux autres (œuvres de Jacques Peytret). La mission du nouvel établissement (accueil de tous les malades, des enfants abandonnés ou orphelins) pu être assurée principalement grâce à de généreux donateurs, aux revenus fonciers de l’hôpital et aux aides de la ville. Le personnel était composé de laïques et de religieux, soignants, administratifs, domestiques et artisans. Deux curés assistaient les mourants. A partir de 1664, les soins aux malades furent confiés aux religieuses hospitalières de l’ordre de Saint-Augustin. En 1888 et 1889,Vincent Van Gogh y fit de courts séjours, soigné par le docteur Félix Rey, avant d’être interné à Saint-Rémy-de-Provence. Au début du XXe siècle, l’édifice est profondément modifié lors d’une remise aux normes sanitaires. L’hôtel-Dieu restera en fonction jusqu’en 1974, remplacé par le centre hospitalier Joseph-Imbert. En 1986, les derniers services médicaux quitteront le site qui sera alors transformé en espace culturel.
En 1986 commence les travaux de mise à nu de l’hôpital afin de le transformer en vaste espace culturel destiné à accueillir une médiathèque, les Archives communales, le Collège International des Traducteurs Littéraires (C.I.T.L.), l’antenne universitaire, une vaste salle d’exposition, ainsi que quelques commerces. Un concours désigna Denis Froidevaux et Jean-Louis Tétrel pour réaliser la réhabilitation. Les deux architectes s’appuieront sur des recherches d’archives et sur les découvertes d’un pré-chantier, pour adapter leur projet à l’histoire et à la structure initiale de l’édifice. Outre cette dernière, et le passé médiéval du site, des fouilles extrêmement fructueuses ont permit la mise à jour, entre autre, d’une importante esplanade romaine (précisant une donnée inconnue de la trame urbaine antique), ainsi que d’une nécropole protohistorique. A l’occasion de cette vaste opération, la porte de la rue Dulau a été également restaurée en 1988 par Férignac.

Information fournie par OT Arles

  • Adresse

    Place Du Docteur Félix Rey
    13200 Arles

  • Circuits

    Arles et Van Gogh

Se loger

Amazing Loft
Location de vacances

Amazing Loft

Arles

Très beau loft en duplex de 145m2 (plafond peint de 5 mètres de hauteur à la française). Ce loft très lumineux avec deux belles cours de chaque côté, l'une côté salon est situé plein sud, avec pergola très végétalisée, l'autre côté cuisine possède un mur végétal de 20 m2.…

Le gîte de Monplaisir
Location de vacances

Le gîte de Monplaisir

Arles

Gîte neuf climatisé, dans un style contemporain, composé d'un séjour très lumineux ouvrant sur la grande terrasse couverte plein sud, avec canapé BZ, couchage 140, cuisine ouverte équipée de plaques de cuisson, micro-ondes et lave vaisselle. Chambre en mezzanine lit en 140, nombreux…

Un tour en Arles
Location de vacances

Un tour en Arles

Arles

Un tour en Arles, au pied de la tour Luma et de l'école photo, proche du centre ancien, appartement type loft en rez de chaussée avec parking privatif. Boulangerie, marchand de journaux, pharmacie à 20 mètres. La tour Luma est visible du salon, soit à deux pas de votre location récemment…

Porte de Camargue
Hôtel

Porte de Camargue

Arles

Hôtel avec terrasse, 25 chambres climatisées dont 20 accessibles par ascenseur, équipées avec WC, douches ou baignoires, sèche cheveux, coffre fort, télévision satellite, téléphone, Wifi gratuit.

Beauduc
Location de vacances

Beauduc

Arles

La campagne à la ville : voilà ce que le Clos de l'Isle vous propose. Non loin du centre-ville d'Arles, mais pas au coeur de l'agitation, ce mas du XVIIIème siècle propose 2 chambres d'hôtes et 2 gîtes. Le gîte Beauduc est totalement indépendant, avec un accès privatif depuis le parking…

Arles au Vert
Chambre d'hôte

Arles au Vert

Arles

A proximité du centre historique d'Arles, dans un jardin fleuri ou autour de notre piscine, un espace de tranquillité et de convivialité. Vous n’oublierez pas notre accueil ni les petits déjeuners de Michèle. Votre véhicule peut stationner en toute sécurité à l’intérieur de notre…

Mas Petit Fourchon
Chambre d'hôte

Mas Petit Fourchon

Arles

Mas du XVII éme siècle entièrement restauré sur un domaine de 40 hectares. Ses 23 platanes tricentenaires vous apporterons une fraîcheur agréable en plein été. Une piscine belle piscine est à votre disposition. Nous vous offrons tranquillité, calme et le choix des loisirs.…

La Maison Arlésienne - rez de chaussée
Location de vacances

La Maison Arlésienne - rez de chaussée

Arles

Cet appartement hyper central a été entièrement rénové avec des couleurs peps. Il est situé en plein coeur du centre historique d'Arles, entre les arènes et la place du Forum. Toutes les commodités sont à proximité immédiate mais l'environnement est très calme. Il est situé au…

Gîte Yana
Location de vacances

Gîte Yana

Arles

En campagne à 6 kms d'Arles, sur 4000 m² de terrain entièrement clôturé, belle villa de plain pied avec grand espace gazon planté d'oliviers, une piscine couverte et chauffée de 11.5x5.5m et un hammam dans la maison. Vaste séjour/salle à manger et coin salon avec canapés confortables,…

À faire

Eclectic Lisa Land
Artisan / terroir

Eclectic Lisa Land

Arles

"Eclectic Lisa Land, c'est l'univers joyeux et poétique de la créatrice de vêtements Lisa Coinus. Ingénieure agronome de formation, elle crée la marque LoA LiS en 2009 après avoir passé plusieurs années à se former à la couture de façon autodidacte. Ses créations sont réalisées…

Bijouterie Pinus
Artisan / terroir

Bijouterie Pinus

Arles

"La bijouterie Pinus, est une bijouterie familiale, crée en1860, spécialisée dans le bijou Provençal.Cette boutique vous propose des bijoux provençaux, camarguais et contemporains en or, en argent, en vermeil (Argent recouvert d'une couche d'or). Ces bijoux peuvent être principalement…

Atôme Boutik
Shopping souvenirs

Atôme Boutik

Arles

Au détour des ruelles du centre arlésien, venez découvrir cette boutique de décoration colorée et très agréable qui mêle avec succès le très moderne et le provençal. On y trouve des objets contemporains (vases, miroirs, cigales, bougies...) et des souvenirs plus couleurs locales…

L' atelier du temple
Artisan / terroir

L' atelier du temple

Arles

Léon découvre le monde de l'artisanat et de la joaillerie au hasard d'une rencontre à l'âge adulte, à la Réunion. Il entame alors une nouvelle vie avec l'envie d'apprendre ce nouveau métier qui le passionne. En 2000, il créé son atelier et rejoint le club très fermé des 12 artisans…

Musée départemental Arles antique
Lieu culturel

Musée départemental Arles antique

Arles

Le 5 octobre 2013 le musée départemental de l'Arles antique a ouvert au public une nouvelle aile de 800 mètres carrés qui accueille le chaland romain sorti du Rhône en 2010. Il s'agit d'un bateau à fond plat, long de 31 mètres, le mieux conservé au monde. Le bateau est présenté en…

Bénédicte Charvet
Artisan / terroir

Bénédicte Charvet

Arles

Cet atelier d’encadrement de tableaux s’implante dans un local boisé du sol au plafond. Un beau volume est offert grâce à un plafond haut où les murs libres de mobilier accueilleront supports de présentation de tableaux et équerres porteuses de cadres.

Etat des lieux
Shopping souvenirs

Etat des lieux

Arles

Présent sur la scène depuis plus de 20 ans, Etat des Lieux met en avant l'Art de la table, le mobilier, le luminaire et les objets ludiques. Avec une superficie de 120 m2, vous retrouvez de nombreuses marques dans les différents espaces : Alessi, Kartell et Pylones cohabitent parmi d'autres…

Espace Van Gogh
Lieu culturel

Espace Van Gogh

Arles

Jardin ouvert en accès libre pendant la journée Ancien Hôtel-Dieu, dit aussi Hôtel-Dieu-Saint-Esprit. Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville d’une…

Abbaye de Montmajour
Lieu culturel

Abbaye de Montmajour

Arles

Situé aux portes d'Arles, l'abbaye bénédictine est l'exemple d'un monument qui témoigne de près de 8 siècles d'histoire et d'architecture en Provence destinée à une communauté de 50 à 80 moines. C'est aussi un lieu d'inspiration pour l'art moderne et contemporain, Le site fascine…

Se restaurer

La Table de la Manade
Cuisine de Provence

La Table de la Manade

Arles

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture prochaine de notre formule restaurant : La Table de la Manade. Située à seulement 3 km du centre ville d'Arles, la manade Fernay vous accueillera dans la cour du mas en période estivale ou dans la salle du mas dans une ambiance chaleureuse…

La Gallery
Cuisine de Provence

La Gallery

Arles

Un cadre chaleureux et convivial, une ambiance musicale et une cuisine exclusivement de produits frais et de saison. Quelques plats incontournables ! La souris d'agneau confite , notre croustillant de chèvre miel, la tarte au citron revisité "La Gallary" et bien d'autres...

Apostrophe
Restaurants à emporter

Apostrophe

Arles

Située dans le coeur de la ville d'Arles, L'Apostrophe a de multiples visages tout au long de la journée, l'équipe vous accompagne du petit déjeuner en fin de soirée par chaque moment privilégié.

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Une cantine conviviale qui propose une cuisine traditionnelle et généreuse, préparée avec des produits frais de saison à déguster sur de grandes tables en intérieur ou en terrasse

Apsara
Restaurants à emporter

Apsara

Arles

Bienvenue au restaurant l'Apsara ! Tous nos produits à l'exception des raviolis vapeur sont cuisinés maison de façon artisanale. Notre cuisine pour votre plaisir demande une préparation à la minute, si vous un impératif de temps merci de nous le signaler afin de mieux vous satisfaire.

El Paséo
Cuisine de Provence

El Paséo

Arles

Restaurant, bar a vins, tapas avec son ambiance flamenco et son espace taurin.

La Cachette
Restaurants à emporter

La Cachette

Arles

Comme son nom l’indique, La Cachette est un restaurant qui se découvre. Pensée et dirigée par Marjorie, propriétaire de restaurants arlésiens depuis plusieurs années et cheffe à domicile depuis 2018 sous la marque Maison Mère, La Cachette est un lieu pour le moins singulier. A…

Caravelle
Cuisine de Provence

Caravelle

Arles

C' est au coeur de l' ancienne demeure classée du marquis de l'Hoste (XVe siècles), face au Thermes de Constantin (IIIe siècles) au bord du Rhône, que la Caravelle s'est amarrée pour le plus grand plaisir des Arlésiens, et des gens de passage ! Demeure de charme pour une cuisine inspirée,…