Espace Van Gogh

Arles - Lieu culturel

Jardin ouvert en accès libre pendant la journée
Ancien Hôtel-Dieu, dit aussi Hôtel-Dieu-Saint-Esprit.
Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville d’une part, une tradition hospitalière locale déjà bien affirmée d’autre part. En 1835, trois ailes sont surélevées afin d’ouvrir de nouvelles salles, suite à une très grave épidémie de choléra. L’hôpital a reçu à la fin de XIXe siècle, un hôte remarquable : Vincent Van Gogh, qui l’a représenté dans plusieurs de ses toiles. L’établissement fonctionnera jusqu’aux années 1970-1980. A cette date, l’hôpital désaffecté fait l’objet d’une vaste réhabilitation pour en faire un espace culturel et universitaire d’envergure. A cette occasion, des fouilles ont exhumé du sous-sol du site des traces du plus haut intérêt pour la connaissance de la ville, et ce depuis la protohistoire.
Les bâtiments forment un quadrilatère qui encadre un jardin. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur l’extérieur par des arcades qui bordent une galerie de circulation, également présente au deuxième étage. Les façades sont sévères, avec des ouvertures de petites tailles, selon le modèle des hôpitaux de l’époque : l’hôpital est un lieu fermé qui ne doit pas transmettre de « miasmes » dangereux à l’extérieur. L’ensemble était surmonté de grenier avec charpente à fermes (assemblages de pièces destinées à porter le faîtage) et entraits (poutres horizontales qui maintiennent les poutres obliques des pans du toit). Le rez-de-chaussée du bâtiment ouest regroupait les services d’intendance : cuisine équipée d’une immense cheminée, buanderie, lingerie, et autres locaux utilitaires. L’entrée principale de l’hôpital se trouvait dans l’actuelle rue Dulau. Reconstruite en 1587 par Antoine Pons, la porte de bois massif serait de pitchpin (mélange d’espèces de pins d’Amérique du Nord). Elle est encadrée par deux colonnes doriques cannelées et surmontées d’un fronton triangulaire. Au-dessus, une inscription commémore la date de construction de l’édifice. Ce portail est classé Monument historique.
HISTORIQUE
En 1542, l’archevêque d’Arles décide la fermeture des 32 établissements charitables de la ville et leur regroupement en un seul, au centre de la cité. Ce premier projet demeura en suspens à la mort du prélat. Une politique de reconquête du sol est cependant poursuivie, en partie notamment sur l’immense domaine des Trinitaires. La première pierre est posée en 1573. La construction de l’hôtel-dieu s’étalera sur deux siècles : le XVIe pour les ailes nord et ouest, et le XVIIe pour les deux autres (œuvres de Jacques Peytret). La mission du nouvel établissement (accueil de tous les malades, des enfants abandonnés ou orphelins) pu être assurée principalement grâce à de généreux donateurs, aux revenus fonciers de l’hôpital et aux aides de la ville. Le personnel était composé de laïques et de religieux, soignants, administratifs, domestiques et artisans. Deux curés assistaient les mourants. A partir de 1664, les soins aux malades furent confiés aux religieuses hospitalières de l’ordre de Saint-Augustin. En 1888 et 1889,Vincent Van Gogh y fit de courts séjours, soigné par le docteur Félix Rey, avant d’être interné à Saint-Rémy-de-Provence. Au début du XXe siècle, l’édifice est profondément modifié lors d’une remise aux normes sanitaires. L’hôtel-Dieu restera en fonction jusqu’en 1974, remplacé par le centre hospitalier Joseph-Imbert. En 1986, les derniers services médicaux quitteront le site qui sera alors transformé en espace culturel.
En 1986 commence les travaux de mise à nu de l’hôpital afin de le transformer en vaste espace culturel destiné à accueillir une médiathèque, les Archives communales, le Collège International des Traducteurs Littéraires (C.I.T.L.), l’antenne universitaire, une vaste salle d’exposition, ainsi que quelques commerces. Un concours désigna Denis Froidevaux et Jean-Louis Tétrel pour réaliser la réhabilitation. Les deux architectes s’appuieront sur des recherches d’archives et sur les découvertes d’un pré-chantier, pour adapter leur projet à l’histoire et à la structure initiale de l’édifice. Outre cette dernière, et le passé médiéval du site, des fouilles extrêmement fructueuses ont permit la mise à jour, entre autre, d’une importante esplanade romaine (précisant une donnée inconnue de la trame urbaine antique), ainsi que d’une nécropole protohistorique. A l’occasion de cette vaste opération, la porte de la rue Dulau a été également restaurée en 1988 par Férignac.

Information fournie par OT Arles

  • Adresse

    Place Du Docteur Félix Rey
    13200 Arles

  • Circuits

    Arles et Van Gogh

Se loger

Particulier
Hôtel

Particulier

Arles

Situé à quelques mètres seulement du centre-ville historique de la jolie ville d'Arles, l'hôtel Particulier vous ouvre ses portes pour un séjour idyllique au coeur d'une région verdoyante. Cette demeure datant du XVIIème siècle saura vous ravir grâce à ses splendides chambres…

La Maison Arlésienne - rez de chaussée
Location de vacances

La Maison Arlésienne - rez de chaussée

Arles

Cet appartement hyper central a été entièrement rénové avec des couleurs peps. Il est situé en plein coeur du centre historique d'Arles, entre les arènes et la place du Forum. Toutes les commodités sont à proximité immédiate mais l'environnement est très calme. Il est situé au…

Amphithéâtre
Hôtel

Amphithéâtre

Arles

L'hôtel de l'Amphitéâtre est situé dans le centre historique d'Arles, entre le théâtre antique et les arènes. Cet hôtel particulier du XVIIeme siècle entièrement rénové offre les qualités d'un confort moderne, telles que la climatisation, le WI FI et insonorisation et le charme…

SOWELL HÔTELS L'Olivier
Hôtel

SOWELL HÔTELS L'Olivier

Arles

Situé à 4km d’Arles, le Village Camarguais s'étend sur 35 hectares. Il met à votre disposition de nombreux équipements et services proposés pour toute la famille:une piscine chauffée de 450m2, composée de 3 bassins communicants dont une pataugeoire, des courts de tennis intérieurs et…

Le Pitchounet
Location de vacances

Le Pitchounet

Arles

Appartement au rez de chaussée de 30 m2 pour 2 personnes avec terrasse, à 10 minutes du centre ville, de la fondation LUMA et de l'école de la photo.

Arles Plaza
Hôtel

Arles Plaza

Arles

Pour ravir votre séjour, un espace enfant, un billard ainsi qu'un babyfoot et une salle de fitness sont à votre disposition. L'hôtel dispose d'une belle capacité d'accueil avec 67 chambres dont 4 en duplex pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. L'Hôtel Arles Plaza **** est situé à…

La Maison Molière
Chambre d'hôte

La Maison Molière

Arles

Grande maison de 500m², au coeur de la roquette, garage privatif, une cour avec des arches, un grand salon bibliothèque et 5 chambres en suite (de 25m² à 35m²). La climatisation, le wifi, des TV pour toutes les chambres avec des lits de 180 x 200. La maison peut se privatiser Ces chambres…

Coup de Coeur
Location de vacances

Coup de Coeur

Arles

Grande pièce de 40 m² (cuisine, salle à manger, salon), chambre dont la fenêtre donne sur la cour intérieure, salle de bains, wc indépendants avec lavabo. Meublé et décoré à l'ancienne, équipé de tous les appareils. Très lumineux.

Aubergine Rouge
Chambre d'hôte

Aubergine Rouge

Arles

L'Aubergine Rouge est une maison confortable avec une crypte romaine, 3 chambres de confort, de style de vie et de prix différents. Mais c'est aussi et surtout l'occasion de partager avec vous nos connaissances sur Arles et la Camargue et de faire de votre séjour chez nous un doux moment de…

À faire

Atôme Boutik
Shopping souvenirs

Atôme Boutik

Arles

Au détour des ruelles du centre arlésien, venez découvrir cette boutique de décoration colorée et très agréable qui mêle avec succès le très moderne et le provençal. On y trouve des objets contemporains (vases, miroirs, cigales, bougies...) et des souvenirs plus couleurs locales…

L'Atelier Mosaïque
Artisan / terroir

L'Atelier Mosaïque

Arles

Mosaïste formée aux techniques classiques de l'école de Ravenne, Nathalie Fieno obtient pour la qualité de son travail la médaille de la ville de Paris en 2006 (échelon vermeil), ainsi que son diplôme d'artisan d'art en 2009. Son savoir-faire lui permet de mettre en oeuvre des matériaux…

Actes Sud - La Librairie
Shopping souvenirs

Actes Sud - La Librairie

Arles

Située au coeur de la vieille ville sur les berges du Rhône, la librairie ACTES SUD vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial. Après avoir flâné parmi les rayons, vous pourrez faire vos choix de livres et disques, confortablement installés dans un canapé ou faire appel à nos…

Véloc Arles
Loisir nature

Véloc Arles

Arles

Que vous ayez besoin de faire réparer votre vélo ou d'en louez un, Véloc Arles est là pour vous aider et vous conseiller. N'hésitez pas à faire appel à lui.

Les céramiques de Marine
Artisan / terroir

Les céramiques de Marine

Arles

Marine Carrara vous accueille dans son atelier-boutique de céramique, où vous pourrez l'apercevoir confectionner ses pièces dédiées aux arts de la table. Après un diplôme des Métiers d'art en céramiques, Marine a passé deux années en résidence d'artistes à Antibes. Et depuis…

Grand Mas du Roy
Artisan / terroir

Grand Mas du Roy

Arles

Vente à la ferme, huile d'olive (prix excellence 2007), jus de fruits et fruits de saison, riz bio, confitures, vin, vin bio, miel. Médaille d'or 2008 du concours régionnal des huiles d'olive de PACA. Culture raisonnée

Théâtre d'Arles
Lieu culturel

Théâtre d'Arles

Arles

S'abonner, c'est simple et avantageux. Un abonnement comprend trois spectacles minimum choisis librement en catégorie A, B et/ou C. Deux possibilités : L'abonnement individuel et l'abonnement de groupe. Les abonnements peuvent être pris durant toute la saison, réduction de 15 à 40 % sur le…

Perfectino
Artisan / terroir

Perfectino

Arles

Thinh NGUYEN a un parcours atypique fait de rencontres avec des personnes, des matières, des cultures et des regards. Né au Vietnam, Thinh est arrivé en France à l'âge de 3 ans. Il fait des études de cinéma et audiovisuel à Arles, Paris et Aix, ce qui l'amène à parcourir, l'Inde, le…

Le Rhône
Paysage

Le Rhône

Tarascon, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saintes-Maries-de-la-Mer, Arles

D'Avignon aux plages de Camargue, ce fleuve traverse les paysages les plus authentiques de la Provence. Redouté pendant longtemps, pour la rapidité de son courant et la violence de ses crues, le Rhône ne fut réellement aménagé qu'à partir du XIXème, avec des travaux d'endiguement et la…

Se restaurer

Bohème
Cuisine de Provence

Bohème

Arles

Depuis 1998, le restaurant la Bohème est ouvert toute l'année. Salle voutée du 17ème siècle, coin cheminée pour grillades pendant l'hiver et petit patio ombragé pour l'été. Compétant pour les réceptions de groupes nous pouvons recevoir 70 personnes. Nous proposons un menu complet à…

Cuit Cuit
Restaurants à emporter

Cuit Cuit

Arles

Venez découvrir Cuit Cuit ! Restaurant rôtisserie, un concept unique à Arles au coeur du centre historique.

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

La Gueule du Loup Restaurant Benoit et Diana C'est 2 services sur Arles, côté restaurant (la Gueule du Loup), côté traiteur (les plateaux de Benoît). Bienvenu à Arles porte de la Camargue, ville d'Art et d'Histoire. Le restaurant la Gueule du Loup vous accueille afin de vous faire…

Art et Gourmandise
Restaurants à emporter

Art et Gourmandise

Arles

Dans le centre historique, à proximité de l'espace Van Gogh et du musée Arlaten, Art et Gourmandise est un restaurant qui vous accueillera pour déguster des produits frais cuisinés tous les jours sur place. Tartes salées, sauces maison pour les pâtes, risotto, salades, plats végétariens…

Le Petit Naples
Restaurants à emporter

Le Petit Naples

Arles

Pizzeria traditionnelle au feu ce bois.

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Little Burger
Restaurants à emporter

Little Burger

Arles

Nouveau sur Arles, sur place ou à emporter, venez déguster nos Bugers, Tacos, sandwichs, frites maison, salades et déserts.

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, coeur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est u lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles. C'est un restaurant qui accueille des chefs en résidence donc qui a pour objectif et but d'évoluer constamment. Chardon propose un menu le midi (entrée + plat + dessert) à 29 euros et un menu "Feed Me" à 39…