Espace Van Gogh

Arles - Lieu culturel

Jardin ouvert en accès libre pendant la journée
Ancien Hôtel-Dieu, dit aussi Hôtel-Dieu-Saint-Esprit.
Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville d’une part, une tradition hospitalière locale déjà bien affirmée d’autre part. En 1835, trois ailes sont surélevées afin d’ouvrir de nouvelles salles, suite à une très grave épidémie de choléra. L’hôpital a reçu à la fin de XIXe siècle, un hôte remarquable : Vincent Van Gogh, qui l’a représenté dans plusieurs de ses toiles. L’établissement fonctionnera jusqu’aux années 1970-1980. A cette date, l’hôpital désaffecté fait l’objet d’une vaste réhabilitation pour en faire un espace culturel et universitaire d’envergure. A cette occasion, des fouilles ont exhumé du sous-sol du site des traces du plus haut intérêt pour la connaissance de la ville, et ce depuis la protohistoire.
Les bâtiments forment un quadrilatère qui encadre un jardin. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur l’extérieur par des arcades qui bordent une galerie de circulation, également présente au deuxième étage. Les façades sont sévères, avec des ouvertures de petites tailles, selon le modèle des hôpitaux de l’époque : l’hôpital est un lieu fermé qui ne doit pas transmettre de « miasmes » dangereux à l’extérieur. L’ensemble était surmonté de grenier avec charpente à fermes (assemblages de pièces destinées à porter le faîtage) et entraits (poutres horizontales qui maintiennent les poutres obliques des pans du toit). Le rez-de-chaussée du bâtiment ouest regroupait les services d’intendance : cuisine équipée d’une immense cheminée, buanderie, lingerie, et autres locaux utilitaires. L’entrée principale de l’hôpital se trouvait dans l’actuelle rue Dulau. Reconstruite en 1587 par Antoine Pons, la porte de bois massif serait de pitchpin (mélange d’espèces de pins d’Amérique du Nord). Elle est encadrée par deux colonnes doriques cannelées et surmontées d’un fronton triangulaire. Au-dessus, une inscription commémore la date de construction de l’édifice. Ce portail est classé Monument historique.
HISTORIQUE
En 1542, l’archevêque d’Arles décide la fermeture des 32 établissements charitables de la ville et leur regroupement en un seul, au centre de la cité. Ce premier projet demeura en suspens à la mort du prélat. Une politique de reconquête du sol est cependant poursuivie, en partie notamment sur l’immense domaine des Trinitaires. La première pierre est posée en 1573. La construction de l’hôtel-dieu s’étalera sur deux siècles : le XVIe pour les ailes nord et ouest, et le XVIIe pour les deux autres (œuvres de Jacques Peytret). La mission du nouvel établissement (accueil de tous les malades, des enfants abandonnés ou orphelins) pu être assurée principalement grâce à de généreux donateurs, aux revenus fonciers de l’hôpital et aux aides de la ville. Le personnel était composé de laïques et de religieux, soignants, administratifs, domestiques et artisans. Deux curés assistaient les mourants. A partir de 1664, les soins aux malades furent confiés aux religieuses hospitalières de l’ordre de Saint-Augustin. En 1888 et 1889,Vincent Van Gogh y fit de courts séjours, soigné par le docteur Félix Rey, avant d’être interné à Saint-Rémy-de-Provence. Au début du XXe siècle, l’édifice est profondément modifié lors d’une remise aux normes sanitaires. L’hôtel-Dieu restera en fonction jusqu’en 1974, remplacé par le centre hospitalier Joseph-Imbert. En 1986, les derniers services médicaux quitteront le site qui sera alors transformé en espace culturel.
En 1986 commence les travaux de mise à nu de l’hôpital afin de le transformer en vaste espace culturel destiné à accueillir une médiathèque, les Archives communales, le Collège International des Traducteurs Littéraires (C.I.T.L.), l’antenne universitaire, une vaste salle d’exposition, ainsi que quelques commerces. Un concours désigna Denis Froidevaux et Jean-Louis Tétrel pour réaliser la réhabilitation. Les deux architectes s’appuieront sur des recherches d’archives et sur les découvertes d’un pré-chantier, pour adapter leur projet à l’histoire et à la structure initiale de l’édifice. Outre cette dernière, et le passé médiéval du site, des fouilles extrêmement fructueuses ont permit la mise à jour, entre autre, d’une importante esplanade romaine (précisant une donnée inconnue de la trame urbaine antique), ainsi que d’une nécropole protohistorique. A l’occasion de cette vaste opération, la porte de la rue Dulau a été également restaurée en 1988 par Férignac.

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    Espace Van Gogh
    Place Du Docteur Félix Rey
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 00 00 00 00 00
  • Circuits

    Arles et Van Gogh

À proximité

  1. Le Mas de Margaillan

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Garden Café - Comptoir Calendal

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  3. Antonelle

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Amphithéâtre

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

La Tonnelle - Le Vieux Platane
Location de vacances

La Tonnelle - Le Vieux Platane

Arles

La Tonnelle et le Vieux Platane sont situés à chaque extrémité du mas (ouest - est) avec une terrasse individuelle côté étang sans voisinage, équipée d'un salon de jardin et barbecue. En rez de chaussée, séjour/cuisine et à l'étage 2 chambres doubles + 1 mezzanine avec 2 lits…

Villa Oasis
Location de vacances

Villa Oasis

Arles

A 5 minutes des commerces et du centre historique d'Arles, dans la campagne arlésienne et résidentielle, très jolie villa méditerranéenne de plain pied de 120 m2 au confort contemporain et à la décoration originale, située au coeur d'un jardin exotique paradisiaque de 1500m2 avec piscine…

Arles Plaza
Hôtel

Arles Plaza

Arles

L'hôtel Arles Plaza conjugue originalité, design et confort. L'hôtel propose de nombreux services dans un cadre spacieux et contemporain : un vaste hall d'accueil avec la réception, une piscine chauffée avec son jacuzzi et son hammam, jardin d'hiver couvert, un bar et une salle de restaurant…

Première Classe
Hôtel

Première Classe

Arles

Hôtel économique très bien situé en sortie d'autoroute direction Nîmes, dans une zone commerciale à 5 minutes du centre d'Arles, climatisé, salle de bain individuelle dans chaque chambre, télévision. Salle de petit déjeuner à volonté à 5,90EUR. Transport en commun à proximité.

Mas Petit Fourchon
Chambre d'hôte

Mas Petit Fourchon

Arles

Mas du XVII éme siècle entièrement restauré sur un domaine de 40 hectares. Ses 23 platanes tricentenaires vous apporterons une fraîcheur agréable en plein été. Une piscine belle piscine est à votre disposition. Nous vous offrons tranquillité, calme et le choix des loisirs. Situé à…

Arlésienne
Camping

Arlésienne

Arles

Entre Camargue et Provence, ce magnifique camping 3* vous souhaite la bienvenue et vous accueille jusqu'au 2 novembre. Sur place : piscine chauffée et pataugeoire, aire de jeux pour les enfants, soirées animées et service de restauration, tout est pensé pour vous faire passer un séjour des…

La Maison De Mon Enfance
Location de vacances

La Maison De Mon Enfance

Arles

...La maison de mon enfance ! Au coeur de la Provence, pour un séjour culturel ou de découverte venez découvrir la ville d'Arles et ces environs ! Une petite maison de charme, idéalement située à dix minutes à pieds du centre ville, des monuments historiques et des commerces. La Camargue,…

Le Mazet 36
Location de vacances

Le Mazet 36

Arles

Notre résidence "les mazets de Camargue" est un modèle de village provençal. Nos mazets, n°35 et n°36 sont situés dans un site de tourisme avec de nombreuses activités, toutes accessibles pour les locataires. La résidence est parfaitement clôturée et sécurisée. Nos mazets, à…

La Péniche Saint Louis
Chambre d'hôte

La Péniche Saint Louis

Arles

Une façon de séjourner insolite ? Une péniche bien sûr ! Pas loin du centre ville, en direction sud, vers le pont Van Gogh, le paysage urbain cède la place à la nature et aux bateaux qui flottent sur les eaux calmes du canal d'Arles à Bouc. Entre eux, le Saint Louis, un ancien bateau de…

À faire

Mas Baracan
Vins

Mas Baracan

Arles

Sur le plateau de la Haute Crau, entre Arles et Fontvieille, le Mas de Baracan occupe une situation privilégiée en promontoire. Sur ses terres rouges, Monsieur Morand cultive des cépages grenache, rolle et syrah qui donnent des vins de pays de caractère, en rouge, rosé ou blanc.

La Rose à Pois
Artisan

La Rose à Pois

Arles

Il faut un tempérament bien trempé comme celui d'Audrey Sigovic-Garcia pour oser mixer la robe rétro d'après-guerre, le costume traditionnel japonais et le 19e siècle, puis lier le tout "à la sauce andalouse" ! Robes chasubles, robes à dos nu, tops à effet bustier, froufrous et foulards…

Le Métier d'Art
Artisan

Le Métier d'Art

Arles

Passionnée par les textiles et les fibres naturelles, Marie Hélène DESORT apprend le tissage manuel en 1975, auprès du maître tisserand Pierre RYALL, et crée son atelier boutique à Arles, sa ville natale. L'ensemble de sa gamme de vêtement et accessoires colorés sont fabriqués et…

Théâtre Antique
Monument

Théâtre Antique

Arles

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de culture Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Précédant d'un siècle son illustre voisin l'amphithéâtre, le théâtre romain…

Boucherie Genin
Producteur

Boucherie Genin

Arles

Au coeur de la ville d'Arles, rue des Porcelets, la famille Genin tient la boucherie-charcuterie "La Farandole" depuis 1877. Leur spécialité artisanale : le véritable saucisson d'Arles. Un mets exquis fabriqué sous la recette authentique de Godard en 1655, dont la fabrication est tenue…

Santons Henri Vezolles
Santons

Santons Henri Vezolles

Arles

Sujets dits détachés faits mains en 2,3 ou 4 couleurs naturelles et teintées aux oxydes. La décoration est exécutée à la barbotine. (terre diluée à l'eau) Reçoit sur RV uniquement.

Grand Mas du Roy
Olives - Huiles d'olives

Grand Mas du Roy

Arles

Vente à la ferme, huile d'olive (prix excellence 2007), jus de fruits et fruits de saison, riz bio, confitures, vin, vin bio, miel. Médaille d'or 2008 du concours régionnal des huiles d'olive de PACA. Culture raisonnée

Hortus
Paysage

Hortus

Arles

Jardin d'inspiration romaine. Ce jardin, véritable hippodrome végétal est inspiré d'un texte écrit à la fin du Ier ou au début du IIe siècle de notre ère par Pline le Jeune ! Venez découvrir cet espace public en forme de cirque romain. Vous pourrez jouer (kit à jouer disponible à…

La Parfumerie Arlésienne
Savon

La Parfumerie Arlésienne

Arles

Par amour d’Arles ou par amour du parfum ? Sans doute les deux …. L’eau d’Arles est à coup sûr inspirée par les belles arlésiennes et leur costume si extraordinaire. Toute la délicatesse de leurs élégantes parures se retrouve dans cette fragrance, à la fois fraîche et fleurie,…

Se restaurer

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelle et locales, le bistrot du Lou Marquès saura vous transporter dans un voyage gustatif dans une décoration signée Christian LACROIX. Nous vous accueillons également sur notre terrasse et sous le tilleul durant la période estivale.

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Simone & Paulette
Restaurant des guides gastronomiques

Simone & Paulette

Arles

Simone & Paulette, c'est la rencontre de Caroline et Numa, deux arlésiens qui partagent le même engouement pour leur ville, la cuisine et l'hospitalité, et qui souhaitent mettre leur talent et leur énergie au service des amoureux d'Arles. Simone & Paulette, c'est surtout un état d'esprit.…

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles. C'est un restaurant qui accueille des chefs en résidence, qui a donc pour objectif et but d'évoluer en se renouvelant constamment. L'équipe du "Paris Popup" est à l'origine de ce projet qui souhaite bousculer…

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Inspirations

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.