Théâtre Antique

Arles - Monument

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C.
Epoque : Antiquité
Type : Architecture publique de culture
Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981).

Précédant d’un siècle son illustre voisin l’amphithéâtre, le théâtre romain d’Arles est aujourd’hui beaucoup moins bien conservé.
Construit à la fin du Ier siècle avant J.-C., il date de la première phase d’urbanisation de la colonie romaine fondée par César en –46.
Edifié sur la colline de l’Hauture, il s’inscrit dans le quadrillage romain, sur le décumanus(voie est-ouest).
Fortifié au Moyen Âge et gagné par des constructions parasites - ses propres matériaux ayant souvent été réemployés dans des édifices voisins - on perd jusqu’à la connaissance de la fonction initiale du monument.
Celle-ci est redécouverte à la fin du XVIIe siècle et confirmée les siècles suivants par les nombreuses pièces archéologiques exhumées de son sol, dont la fameuse « Vénus d’Arles ».
Ce n’est qu’au XIXe siècle que le site fut entièrement dégagé.
Seuls subsistent quelques gradins, l’orchestre, la fosse du rideau de scène et deux hautes colonnes de marbre coiffée d’un fragment d’entablement.
Le théâtre a néanmoins retrouvé, surtout l’été, sa vocation de lieu de spectacles.
Le théâtre romain d’Arles mesure 102 m de diamètre.
Ses 33 gradins, dont une grande partie a aujourd’hui disparue, s’appuyaient sur une enceinte extérieure composée de trois étages d’arcades.
Cet édifice pouvait accueillir 10 000 spectateurs.
L’orchestra se trouve séparé de la cavea par un mur, le balteus , en avant duquel, un espace large de 1m20 était réservé aux sièges mobiles des notables de la colonie.
Le mur du pulpitum marquait la séparation entre l’orchestra et l’ensemble scénique. Il était orné de niches décorées, notamment par l’autel d’Apollon trouvé en 1828.
En bien autres endroits du site furent mis au jour les vestiges de cette somptueuse ornementation. Deux escaliers mettaient l’orchestre en communication avec la scène.
Les fouilles et les études scientifiques ont permis de retrouver les dispositions essentielles de celle-ci.
Profonde d’environ 6 mètres, la scène était bordée de vastes parascenia (coulisses). Le mur de scène était très décoré.
Il comportait trois étages de colonnes et une importante statuaire, dont la statue colossale d’Auguste, qui est conservée actuellement au musée départemental Arles antique. La fameuse statue de la « Vénus d’Arles » est conservée au Louvre.
Au milieu du mur se trouvait la porte royale que bordaient de chaque côté deux colonnes celles d’un seul côté se voit aujourd’hui en place.
L’enceinte extérieure du théâtre comportait 27 arcades appuyées sur de forts piliers. Cette façade avait trois étages qui ne se sont conservés qu’au sud, inclus dans la tour de Roland, édifiée au début du Moyen Âge.

  • Accessible pour handicapés

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Balladins

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Villa de Laure

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Plaza (La Paillotte)

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Gueule du Loup

    Table 13

    En savoir plus

Se loger

Mas de la Galégière
Chambre d'hôte

Mas de la Galégière

Arles

Les chambres 1 et 3 sont des chambres doubles situées au 1er étage donnant chacune sur 2 terrasses sur toit de 50 m². Elles ont constituées d'une douche à l'italienne et WC séparé. Équipement Wifi, TV, climatisation. La chambre 2 est une suite de 4 personnes sur 3 niveaux : R+1 : un lit…

Hôtel SPA le Calendal
Hôtel

Hôtel SPA le Calendal

Arles

Hôtel - Spa, idéalement situé, au coeur du centre historique, entre le théâtre antique et l'amphithéâtre. Un hôtel de charme, accueillant et confortable. Wifi gratuit, climatisation. Le comptoir du Calendal : Garden Café propose une restauration rapide et gourmande tous les jours de 8h…

Du Musée
Hôtel

Du Musée

Arles

Face au musée Réattu, à côté des thermes de Constantin et du Rhône, cet ancien hôtel particulier du 16eme et 17eme siècle est situé au coeur de la ville historique, haut lieu de rencontre et de culture. Vous trouverez dans cette bâtisse, calme, confort, accueil chaleureux, patio,…

Le Mazet 35
Location de vacances

Le Mazet 35

Arles

Notre résidence "les mazets de Camargue" est un modèle de village provençal. Nos mazets, n°35 et n°36 sont situés dans un site de tourisme avec de nombreuses activités, toutes accessibles pour les locataires. La résidence est parfaitement clôturée et sécurisée. Nos mazets, à…

Arles au Vert
Chambre d'hôte

Arles au Vert

Arles

Dans un jardin fleuri, un lieu de charme à 8 minutes à pied du centre historique, vous n'oublierez pas notre accueil ni les petits déjeuners de Michèle. Votre véhicule peut stationner en sécurité à l’intérieur de notre jardin.

Clos Des Oliviers
Location de vacances

Clos Des Oliviers

Arles

Villa meublée, située dans un quartier résidentiel (Trinquetaille) donnant sur une place ombragée. Elle est entourée d'un jardin d'agrément avec mobilier de jardin complété d'un barbecue. Elle dispose à l'étage de 2 chambres (lit en 140 dans l'une, 2 lits en 90 dans l'autre, un vaste…

Arles Rental 2
Location de vacances

Arles Rental 2

Arles

Dans le centre historique d'Arles un hôtel particulier du 17ème siècle, en pierres, cet appartement en rez de chaussée avec entrée indépendante est est parfaitement situé, à proximité immédiate des sites historiques, de la vie culturelle, au cœur du centre ville pour le shopping, les…

D'Arlatan
Hôtel

D'Arlatan

Arles

L'hôtel est fermé pour complète rénovation, la réouverture est prévue dans le courant du premier semestre 2018.

La Coquille 1
Location de vacances

La Coquille 1

Arles

En campagne, proche d'Arles et des sites touristiques de Camargue, mitoyen à un autre gîte (G270519), sur une propriété arborée close de 3000 m². Jolie décoration personnalisée, mosaïques et poteries réalisées par la propriétaire. Voie ferrée à proximité (300 m). RdC : salon/salle…

À faire

La main qui pense
Terre

La main qui pense

Arles

Atelier, fabrication et vente d'objets en céramique décorative et utilitaire.

Bijouterie Pinus
Artisan

Bijouterie Pinus

Arles

"La bijouterie Pinus, est une bijouterie familiale, crée en1860, spécialisée dans le bijou Provençal.Cette boutique vous propose des bijoux provençaux, camarguais et contemporains en or, en argent, en vermeil (Argent recouvert d'une couche d'or). Ces bijoux peuvent être principalement…

Place du Forum
Site

Place du Forum

Arles

De tous temps, au coeur de la cité, cette place a symbolisé la rencontre et l'échange. Dès l'Antiquité, place annexe du forum principal (fin du Ier siècle av. J.-C.), pôle économique et politique de l'administration romaine, elle deviendra au Moyen Âge bourse incontournable des…

Farfantello
Souvenirs

Farfantello

Arles

Farfantello est une adresse pour les enfants, petits et grands. Un choix magique de décoration vintage pour la chambre et de jouets rétro qui nous replonge dans nos souvenirs d’enfance. Il faut entrer pour découvrir tout plein d’idées cadeaux et de trésors pour les minots (ananas…

Les Olivades
Mode

Les Olivades

Arles

Léonard Quinche, un imprimeur sur tissu Genevois, est à l'origine de l'entreprise. En 1818, il s'associe avec deux Tarasconnais et créé une fabrique d'indiennes à St Etienne du Grès, petit village provençal situé aux pieds des Alpilles. Les textiles y sont imprimés à la planche, lavés…

Sophie Lassagne Muller
Terre

Sophie Lassagne Muller

Arles

Fabrication autour d’une poterie fine et utilitaire en série limitée, joyeusement colorée sur des formes épurées. Création aussi de pièces uniques en terre polie et enfumée.

Arlette Multishop
Mode

Arlette Multishop

Arles

Arlette est le Colette arlésien. Autrefois installé dans Le Magasin de Jouet (drôle de nom pour une galerie d’art), les jolies collections ont pris leur envol vers la rue de la Liberté. Les marques les plus pointues sont au rendez-vous : Kulte, Le Slip Français, les bijoux Alpha Beta ou…

Santons Evelyne Ricord
Santons

Santons Evelyne Ricord

Arles

Sculpteur créateur de santons, un des meilleurs ouvriers de France catégorie santons d'argile. UNIQUEMENT SUR RDV

Pont Van Gogh
Monument

Pont Van Gogh

Arles

Nommé autrefois pont de Langlois Epoque : XIXe siècle Type : Architecture publique : génie civil Statut : Propriété de l'Office du tourisme d'Arles Classé Monument historique (1988) Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une…

Se restaurer

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

A Côté Le Bistro
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistro

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Gueule du Loup
Table 13

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Inspirations

Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Plus d'inspirations