Théâtre Antique

Arles - Monument

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C.
Epoque : Antiquité
Type : Architecture publique de culture
Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981).

Précédant d'un siècle son illustre voisin l'amphithéâtre, le théâtre romain d'Arles est aujourd'hui beaucoup moins bien conservé.
Construit à la fin du Ier siècle avant J.-C., il date de la première phase d'urbanisation de la colonie romaine fondée par César en –46.
Edifié sur la colline de l'Hauture, il s'inscrit dans le quadrillage romain, sur le décumanus(voie est-ouest).
Fortifié au Moyen Âge et gagné par des constructions parasites - ses propres matériaux ayant souvent été réemployés dans des édifices voisins - on perd jusqu'à la connaissance de la fonction initiale du monument.
Celle-ci est redécouverte à la fin du XVIIe siècle et confirmée les siècles suivants par les nombreuses pièces archéologiques exhumées de son sol, dont la fameuse " Vénus d'Arles ".
Ce n'est qu'au XIXe siècle que le site fut entièrement dégagé.
Seuls subsistent quelques gradins, l'orchestre, la fosse du rideau de scène et deux hautes colonnes de marbre coiffée d'un fragment d'entablement.
Le théâtre a néanmoins retrouvé, surtout l'été, sa vocation de lieu de spectacles.
Le théâtre romain d'Arles mesure 102 m de diamètre.
Ses 33 gradins, dont une grande partie a aujourd'hui disparue, s'appuyaient sur une enceinte extérieure composée de trois étages d'arcades.
Cet édifice pouvait accueillir 10 000 spectateurs.
L'orchestra se trouve séparé de la cavea par un mur, le balteus , en avant duquel, un espace large de 1m20 était réservé aux sièges mobiles des notables de la colonie.
Le mur du pulpitum marquait la séparation entre l'orchestra et l'ensemble scénique. Il était orné de niches décorées, notamment par l'autel d'Apollon trouvé en 1828.
En bien autres endroits du site furent mis au jour les vestiges de cette somptueuse ornementation. Deux escaliers mettaient l'orchestre en communication avec la scène.
Les fouilles et les études scientifiques ont permis de retrouver les dispositions essentielles de celle-ci.
Profonde d'environ 6 mètres, la scène était bordée de vastes parascenia (coulisses). Le mur de scène était très décoré.
Il comportait trois étages de colonnes et une importante statuaire, dont la statue colossale d'Auguste, qui est conservée actuellement au musée départemental Arles antique. La fameuse statue de la " Vénus d'Arles " est conservée au Louvre.
Au milieu du mur se trouvait la porte royale que bordaient de chaque côté deux colonnes celles d'un seul côté se voit aujourd'hui en place.
L'enceinte extérieure du théâtre comportait 27 arcades appuyées sur de forts piliers. Cette façade avait trois étages qui ne se sont conservés qu'au sud, inclus dans la tour de Roland, édifiée au début du Moyen Âge.

  • Accessible pour handicapés

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. L'Epicerie du Cloître

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Les Galets

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Arles Plaza

    Hôtel

    En savoir plus
  4. La Maison Molière

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Le Rossignol
Location de vacances

Le Rossignol

Arles

Studio une pièce avec salle d'eau et WC. Coin kitchenette, lit 140, table et bureau. TV, armoire à glace, four micro ondes, 2 plaques, frigidaire etc... Très coquet.

Mas Petit Fourchon
Chambre d'hôte

Mas Petit Fourchon

Arles

Mas du XVII éme siècle entièrement restauré sur un domaine de 40 hectares. Ses 23 platanes tricentenaires vous apporterons une fraîcheur agréable en plein été. Une piscine belle piscine est à votre disposition. Nous vous offrons tranquillité, calme et le choix des loisirs. Situé à…

Clos Des Oliviers
Location de vacances

Clos Des Oliviers

Arles

Villa meublée, située dans un quartier résidentiel (Trinquetaille) donnant sur une place ombragée. Elle est entourée d'un jardin d'agrément avec mobilier de jardin complété d'un barbecue. Elle dispose à l'étage de 2 chambres (lit en 140 dans l'une, 2 lits en 90 dans l'autre, un vaste…

Coquette maison de ville
Location de vacances

Coquette maison de ville

Arles

Notre logement est idéalement situé en centre ville dans un quartier pittoresque et bien fréquenté. C'est une maison de ville d'environ 53 m2 avec une grande chambre à l'étage et au rez de chaussée une pièce à vivre, fonctionnelle, coquette et très agréable. Vous apprécierez d'être…

Atelier du Midi
Chambre d'hôte

Atelier du Midi

Arles

Situation exceptionnelle entre les Thermes de Constantin et le Musée Réattu, cette maison-galerie propose 3 jolies chambres à prix doux. A 5 minutes à pied de la gare et de tous les monuments, l'accueil y est familial et amical. Petit déjeuner en terrasse à la saison chaude. Parking payant…

Balechou
Location de vacances

Balechou

Arles

En plein coeur du centre-ville d'Arles, dans le secteur piétonnier, le City Break Balechou est un appartement situé au 2ème étage sans ascenseur. Pas de nuisance possible au 1er étage car l'appartement en-dessous est inoccupé. L'appartement est composé d'une pièce de jour avec cuisine…

Liberte Grand Apartment
Location de vacances

Liberte Grand Apartment

Arles

Ce grand appartement est situé dans le coeur historique d'Arles dans un bel immeuble ancien, à deux pas de la place du Forum. Lumineux, traversant, il s'étant sur plus de 110 m² et comporte 3 grandes chambres avec chacune un lit deux places. Chaque chambre est illuminée par deux doubles…

Du Musée
Hôtel

Du Musée

Arles

Face au musée Réattu, à côté des thermes de Constantin et du Rhône, cet ancien hôtel particulier du 16eme et 17eme siècle est situé au coeur de la ville historique, haut lieu de rencontre et de culture. Vous trouverez dans cette bâtisse, calme, confort, accueil chaleureux, patio,…

L'Ancien Moulin à Tabac
Location de vacances

L'Ancien Moulin à Tabac

Arles

Maison individuelle mitoyenne sur 2 niveaux avec espace extérieur équipé d'un barbecue et d'un espace pour vélos. Située dans un quartier calme et typiquement arlésien. L'hébergement est proche du patrimoine historique et culturel de la ville d'Arles, à 10 minutes à pied de la gare SNCF,…

À faire

Le Cargo de Nuit
Lieu culturel

Le Cargo de Nuit

Arles

Aménagée sur deux niveaux, la salle d'une capacité de 350 personnes aux allures de navire, offre la possibilité au public de voir le concert sous des angles différents : en hauteur depuis la mezzanine, de plein pied devant la scène, ou même au comptoir. Nos barmans de choc, experts dans…

Le Rhône
Paysage

Le Rhône

Saintes Maries de la Mer, Port Saint Louis du Rhône, Tarascon, Arles

Le Rhône et son delta n'ont pas seulement donné leur nom au département, ce fleuve paisible et majestueux constitue également l'épine dorsale des Bouches-du-Rhône. D'Avignon aux plages de Camargue, ce fleuve traverse les paysages les plus authentiques de la Provence. Redouté pendant…

Bénédicte Charvet
Artisan

Bénédicte Charvet

Arles

Cet atelier d’encadrement de tableaux s’implante dans un local boisé du sol au plafond. Un beau volume est offert grâce à un plafond haut où les murs libres de mobilier accueilleront supports de présentation de tableaux et équerres porteuses de cadres.

Les cryptoportiques du Forum
Monument

Les cryptoportiques du Forum

Arles

Date : Fin Ier siècle avant J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de la collectivité Statut : Propriété de la Ville d'Arles classé Monument historique (1841) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Les cryptoportiques forment le soubassement, la partie invisible du forum,…

Théâtre d'Arles
Lieu culturel

Théâtre d'Arles

Arles

S'abonner, c'est simple et avantageux. Un abonnement comprend trois spectacles minimum choisis librement en catégorie A, B et/ou C. Deux possibilités : L'abonnement individuel et l'abonnement de groupe. Les abonnements peuvent être pris durant toute la saison, réduction de 15 à 40 % sur le…

Loulou d'la rue
Artisan

Loulou d'la rue

Arles

Bijoux d'art. Magali FAVIER réalise des bijoux fantaisie haut de gamme en argent 925/1000 et matières précieuses (or, perles de Tahiti, perles semi-précieuses...) réalisés uniquement dans son atelier des arènes. Chaque pièce est minutieusement façonnée à la main et…

Plein Sud
Shopping souvenirs

Plein Sud

Arles

Jolie boutique de décoration qui sent bon le sud comme son nom l'indique. On rêve de maison de vacances au soleil et nos souvenirs d'enfance remontent en découvrant la sélection de pancartes, le coin des enfants, les textiles coloré, les tabliers, les boutis, la vaisselle.

Primatiale Saint Trophime
Monument

Primatiale Saint Trophime

Arles

Date : XIIème, XVème siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) La communauté chrétienne d'Arles est l'une des premières de la Gaule, avec la présence d'un…

Carnet de voyage
Shopping souvenirs

Carnet de voyage

Arles

Au cœur du centre historique d'Arles, nous vous accueillons pour vous faire découvrir notre sélection d'articles tout en couleur. Des toiles basques aux couleurs toniques, déclinées en nappes, sets de tables, torchons ... et aussi, des sacs petits et grands. De la terre travaillée dans…

Se restaurer

Le Plaza - La Paillotte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Plaza - La Paillotte

Arles

Restaurant situé dans le centre ancien de la ville d'Arles, à proximité des hôtels, des monuments et musées de la ville, notamment dans la même rue que la fondation Vincent van Gogh Arles. Les salles du restaurant ont des murs en pierres apparentes des plafonds avec des poutres en bois. La…

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Simone & Paulette
Restaurant des guides gastronomiques

Simone & Paulette

Arles

Simone & Paulette, c'est la rencontre de Caroline et Numa, deux arlésiens qui partagent le même engouement pour leur ville, la cuisine et l'hospitalité, et qui souhaitent mettre leur talent et leur énergie au service des amoureux d'Arles. Simone & Paulette, c'est surtout un état d'esprit.…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelle et locales, le bistrot du Lou Marquès saura vous transporter dans un voyage gustatif dans une décoration signée Christian LACROIX. Nous vous accueillons également sur notre terrasse et sous le tilleul durant la période estivale.

L'Arlatan
Restaurant des guides gastronomiques

L'Arlatan

Arles

Le restaurant de l'Arlatan offre une carte de mets simples adaptés aux rythmes des saisons et vous fait découvrir une sélection de saveurs méditerranéennes et provençales. Ouvert tous les jours de 11h00 à 23h00. Le bar, dans son décor flamboyant vous plonge immédiatement dans un univers…

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Gaudina
Restaurant des guides gastronomiques

Gaudina

Arles

D'après le dictionnaire provençal français de Frédéric Mistral, le nom de cette table signifie "bien manger". Un pari relevé depuis avril 2018 par Dimitri Rémi, fils d'un restaurateur du cru, passé quelques années par Paris avant de rejoindre son pays un diplôme universitaire…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, coeur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Inspirations

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.