Théâtre Antique

Arles - Lieu culturel

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C.
Epoque : Antiquité
Type : Architecture publique de culture
Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981).

Précédant d'un siècle son illustre voisin l'amphithéâtre, le théâtre romain d'Arles est aujourd'hui beaucoup moins bien conservé.
Construit à la fin du Ier siècle avant J.-C., il date de la première phase d'urbanisation de la colonie romaine fondée par César en –46.
Edifié sur la colline de l'Hauture, il s'inscrit dans le quadrillage romain, sur le décumanus(voie est-ouest).
Fortifié au Moyen Âge et gagné par des constructions parasites - ses propres matériaux ayant souvent été réemployés dans des édifices voisins - on perd jusqu'à la connaissance de la fonction initiale du monument.
Celle-ci est redécouverte à la fin du XVIIe siècle et confirmée les siècles suivants par les nombreuses pièces archéologiques exhumées de son sol, dont la fameuse " Vénus d'Arles ".
Ce n'est qu'au XIXe siècle que le site fut entièrement dégagé.
Seuls subsistent quelques gradins, l'orchestre, la fosse du rideau de scène et deux hautes colonnes de marbre coiffée d'un fragment d'entablement.
Le théâtre a néanmoins retrouvé, surtout l'été, sa vocation de lieu de spectacles.
Le théâtre romain d'Arles mesure 102 m de diamètre.
Ses 33 gradins, dont une grande partie a aujourd'hui disparue, s'appuyaient sur une enceinte extérieure composée de trois étages d'arcades.
Cet édifice pouvait accueillir 10 000 spectateurs.
L'orchestra se trouve séparé de la cavea par un mur, le balteus , en avant duquel, un espace large de 1m20 était réservé aux sièges mobiles des notables de la colonie.
Le mur du pulpitum marquait la séparation entre l'orchestra et l'ensemble scénique. Il était orné de niches décorées, notamment par l'autel d'Apollon trouvé en 1828.
En bien autres endroits du site furent mis au jour les vestiges de cette somptueuse ornementation. Deux escaliers mettaient l'orchestre en communication avec la scène.
Les fouilles et les études scientifiques ont permis de retrouver les dispositions essentielles de celle-ci.
Profonde d'environ 6 mètres, la scène était bordée de vastes parascenia (coulisses). Le mur de scène était très décoré.
Il comportait trois étages de colonnes et une importante statuaire, dont la statue colossale d'Auguste, qui est conservée actuellement au musée départemental Arles antique. La fameuse statue de la " Vénus d'Arles " est conservée au Louvre.
Au milieu du mur se trouvait la porte royale que bordaient de chaque côté deux colonnes celles d'un seul côté se voit aujourd'hui en place.
L'enceinte extérieure du théâtre comportait 27 arcades appuyées sur de forts piliers. Cette façade avait trois étages qui ne se sont conservés qu'au sud, inclus dans la tour de Roland, édifiée au début du Moyen Âge.

  • Parking

Information fournie par OT Arles

Se loger

Le Mas des Oursons - entre Alpilles et Camargue
Chambre d'hôte

Le Mas des Oursons - entre Alpilles et Camargue

Arles

Offre "Arles en hiver" : 20% de réduction Le logement : un havre de paix en pleine nature aux portes d'Arles. La particularité du Mas des Oursons est qu'il est aussi un lieu culturel. Claude est producteur de concerts et de spectacles musicaux depuis plus de 20 ans et Olivier metteur en…

LA RESIDENCE 3 - N° 3372
Location de vacances

LA RESIDENCE 3 - N° 3372

Arles

Cet appartement se situe au 1er étage on y entre en traversant le "hall galerie d'art" et en empruntant l'escalier central. c'est un appartement grand siècle avec plafond mouluré, lustre a pampilles en cristal, cheminée en marbre, où les meubles au design épuré amène une touche de…

LES AQUARELLES - N° 3096
Location de vacances

LES AQUARELLES - N° 3096

Arles

Notre établissement se trouve à 4 km du centre ville d'Arles, en campagne arlésienne, celui-ci comprend 3 chambres d'hôtes spacieuses et lumineuses et donnant sur un petit jardin où vous pourrez prendre votre petit déjeuner lorsque le temps le permet. Nous disposons aussi de 3 résidences…

ARLES HIDEAWAY - N° 3275
Location de vacances

ARLES HIDEAWAY - N° 3275

Arles

Idéalement situé en face des Arènes ce magnifique duplex de 45 m² pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes a été tout récemment rénové et aménagé pour votre confort. La chambre principale dispose d'un lit de 160 cm et la mezzanine d'un lit de 140 cm. Vous avez accès à la…

ENTRE PROVENCE ET CAMARGUE - N° 3573
Location de vacances

ENTRE PROVENCE ET CAMARGUE - N° 3573

Arles

Appartement occupant tout le 1er étage d'une villa calme et arborée... 3 chambres, salon, salleà manger, cuisine équipée, 2 salles d'eau, 2 WC, Wifi, TV, garage, grand jardin. Entièrement rénovée.

Arles au Vert
Chambre d'hôte

Arles au Vert

Arles

Dans un jardin fleuri, un lieu de charme à 8 minutes à pied du centre historique, vous n'oublierez pas notre accueil ni les petits déjeuners de Michèle. Votre véhicule peut stationner en sécurité à l'intérieur de notre jardin.

La Maison Arlésienne - rez de chaussée
Location de vacances

La Maison Arlésienne - rez de chaussée

Arles

Cet appartement hyper central a été entièrement rénové avec des couleurs peps. Il est situé en plein coeur du centre historique d'Arles, entre les arènes et la place du Forum. Toutes les commodités sont à proximité immédiate mais l'environnement est très calme. Il est situé au…

La Maison Arlésienne - appartement 1er étage
Location de vacances

La Maison Arlésienne - appartement 1er étage

Arles

Cet appartement entièrement rénové est situé en plein coeur du centre historique d'Arles, entre les Arènes et la place du Forum. Toutes les commodités sont à proximité immédiate mais l'environnement est très calme. Il est situé au 1er étage d'un petit immeuble. Fonctionnel et bien…

LES ALPILLES - N° 3223
Location de vacances

LES ALPILLES - N° 3223

Arles

Appartement d'environ 70 m² pour 4 personnes, situé à 10 minutes à pied du centre d'Arles, à 2 pas du Musée départemental Arles Antique et Chambre de Commerce. Appartement avec balcon au 1er étage, ensoleillé dans une résidence sécurisée avec ascenseur. Se compose d'une cuisine, d'un…

À faire

Naïs
Artisan / terroir

Naïs

Arles

Cette boutique atelier est dédiée à des créations raffinées, originales, fabriquées en France. Vous y trouverez bijoux, sacs, objets de déco et lampes en porcelaine.

Les Indiennes de Nîmes
Shopping souvenirs

Les Indiennes de Nîmes

Arles

Vetement de gardian : homme, femme, enfant (à partir de 2 ans). Linge de maison, tissu au mètre, piqués et boutis. Décoration maison, mobilier, arts de la table

Chapellerie Alexandre
Artisan / terroir

Chapellerie Alexandre

Arles

Située dans le centre historique arlésien​, la chapellerie Alexandre vous chapeaute en toute saison. Un belle sélection tendance et confortable vous est proposée, choisie au sein d'une dizaine de grandes maisons du chapeau. Messieurs, venez choisir votre chapeau de gardian en feutre de…

Loulou d'la rue
Artisan / terroir

Loulou d'la rue

Arles

Bijoux d'art. Magali FAVIER réalise des bijoux fantaisie haut de gamme en argent 925/1000 et matières précieuses (or, perles de Tahiti, perles semi-précieuses...) réalisés uniquement dans son atelier des arènes. Chaque pièce est minutieusement façonnée à la main et…

Christine Millerin
Artisan / terroir

Christine Millerin

Arles

Suivez le fil ! Celui de la mémoire, de la vie , le fil de l'histoire et retrouvez celle de Christine Millerin .Elle grandit au Maroc puis étudie en section "textile art " aux Beaux -Arts de Mulhouse. Durant de nombreuses années elle parcoure ensuite la France en tant que styliste pour des…

Cafés de la Major
Shopping gourmand

Cafés de la Major

Arles

L’aventure des Cafés de la Major dure depuis 1935, année de création de l’entreprise arlésienne. Déjà installée dans le quartier historique de l’hauture, à deux pas de l’Eglise de la Major, de l’Amphithéâtre et du Théâtre Antique, la petite entreprise fournit aux maisons et…

Bénédicte Charvet
Artisan / terroir

Bénédicte Charvet

Arles

Cet atelier d’encadrement de tableaux s’implante dans un local boisé du sol au plafond. Un beau volume est offert grâce à un plafond haut où les murs libres de mobilier accueilleront supports de présentation de tableaux et équerres porteuses de cadres.

Conservatoire du santon Provençal
Lieu culturel

Conservatoire du santon Provençal

Arles

Offre "Arles en hiver" : Entrée 2.5EUR au lieu de 3.5EUR Le Conservatoire du santon Provençal inauguré en 2017, a été créé par le santonnier Henri Vezolles. Entouré d'amis collectionneurs, ils ont décidé d'exposer au public leurs plus beaux santons. Il s'agit sans aucun doute d'un des…

Cloître Saint Trophime
Lieu culturel

Cloître Saint Trophime

Arles

Date : XIIe-XIVe siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1846 et 1943) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) Le cloître Saint-Trophime est au centre des bâtiments canoniaux de la cité épiscopale. A…

Se restaurer

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelle et locales, le bistrot du Lou Marquès saura vous transporter dans un voyage gustatif dans une décoration signée Christian LACROIX. Nous vous accueillons également sur notre terrasse et sous le tilleul durant la période estivale.

Caravelle
Cuisine de Provence

Caravelle

Arles

C' est au coeur de l' ancienne demeure classée du marquis de l'Hoste (XVe siècles), face au Thermes de Constantin (IIIe siècles) au bord du Rhône, que la Caravelle s'est amarrée pour le plus grand plaisir des Arlésiens, et des gens de passage ! Demeure de charme pour une cuisine inspirée,…

Escaladou
Cuisine de Provence

Escaladou

Arles

Situé au coeur de la ville d'Arles, au carrefour des Arènes et du Théâtre Antique, l'escaladou vous accueille le midi de 12h à 14h et le soir de 19h à 22h. Spécialités Provençales y sont à la carte, pour le plus grand bonheur des amateurs de saveurs authentiques.

Gaudina
Restaurant des guides gastronomiques

Gaudina

Arles

D'après le dictionnaire provençal français de Frédéric Mistral, le nom de cette table signifie "bien manger". Un pari relevé depuis avril 2018 par Dimitri Rémi, fils d'un restaurateur du cru, passé quelques années par Paris avant de rejoindre son pays un diplôme universitaire…

Le QG
Cuisine de Provence

Le QG

Arles

Cuisine provençale revisitée. Bon rapport qualité prix, menus à 26EUR ET 36EUR Cadre chaleureux et atypique. L'équipe sera heureuse de vous accueillir dans la bonne humeur.

La Gallery
Cuisine de Provence

La Gallery

Arles

Un cadre chaleureux et convivial, une ambiance musicale et une cuisine exclusivement de produits frais et de saison. Quelques plats incontournables ! La souris d'agneau confite , notre croustillant de chèvre miel, la tarte au citron revisité "La Gallary" et bien d'autres...

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

La Gueule du Loup Restaurant Benoit et Diana C'est 2 services sur Arles, côté restaurant (la Gueule du Loup), côté traiteur (les plateaux de Benoît). Bienvenu à Arles porte de la Camargue, ville d'Art et d'Histoire. Le restaurant la Gueule du Loup vous accueille afin de vous faire…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, coeur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

L'Adresse
Cuisine de Provence

L'Adresse

Arles

Avec son accueil chaleureux, le restaurant l'ADRESSE vous reçoit en toute simplicité pour passer un bon moment avec ses plats maison, poissons frais, viande fraiche, plats traditionnels, vrais burger artisanal et maison, carpaccio de boeuf et de magret maison sans oublier sa formule du midi à…