Théâtre Antique

Arles - Monument

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C.
Epoque : Antiquité
Type : Architecture publique de culture
Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981).

Précédant d’un siècle son illustre voisin l’amphithéâtre, le théâtre romain d’Arles est aujourd’hui beaucoup moins bien conservé.
Construit à la fin du Ier siècle avant J.-C., il date de la première phase d’urbanisation de la colonie romaine fondée par César en –46.
Edifié sur la colline de l’Hauture, il s’inscrit dans le quadrillage romain, sur le décumanus(voie est-ouest).
Fortifié au Moyen Âge et gagné par des constructions parasites - ses propres matériaux ayant souvent été réemployés dans des édifices voisins - on perd jusqu’à la connaissance de la fonction initiale du monument.
Celle-ci est redécouverte à la fin du XVIIe siècle et confirmée les siècles suivants par les nombreuses pièces archéologiques exhumées de son sol, dont la fameuse « Vénus d’Arles ».
Ce n’est qu’au XIXe siècle que le site fut entièrement dégagé.
Seuls subsistent quelques gradins, l’orchestre, la fosse du rideau de scène et deux hautes colonnes de marbre coiffée d’un fragment d’entablement.
Le théâtre a néanmoins retrouvé, surtout l’été, sa vocation de lieu de spectacles.
Le théâtre romain d’Arles mesure 102 m de diamètre.
Ses 33 gradins, dont une grande partie a aujourd’hui disparue, s’appuyaient sur une enceinte extérieure composée de trois étages d’arcades.
Cet édifice pouvait accueillir 10 000 spectateurs.
L’orchestra se trouve séparé de la cavea par un mur, le balteus , en avant duquel, un espace large de 1m20 était réservé aux sièges mobiles des notables de la colonie.
Le mur du pulpitum marquait la séparation entre l’orchestra et l’ensemble scénique. Il était orné de niches décorées, notamment par l’autel d’Apollon trouvé en 1828.
En bien autres endroits du site furent mis au jour les vestiges de cette somptueuse ornementation. Deux escaliers mettaient l’orchestre en communication avec la scène.
Les fouilles et les études scientifiques ont permis de retrouver les dispositions essentielles de celle-ci.
Profonde d’environ 6 mètres, la scène était bordée de vastes parascenia (coulisses). Le mur de scène était très décoré.
Il comportait trois étages de colonnes et une importante statuaire, dont la statue colossale d’Auguste, qui est conservée actuellement au musée départemental Arles antique. La fameuse statue de la « Vénus d’Arles » est conservée au Louvre.
Au milieu du mur se trouvait la porte royale que bordaient de chaque côté deux colonnes celles d’un seul côté se voit aujourd’hui en place.
L’enceinte extérieure du théâtre comportait 27 arcades appuyées sur de forts piliers. Cette façade avait trois étages qui ne se sont conservés qu’au sud, inclus dans la tour de Roland, édifiée au début du Moyen Âge.

  • Accessible pour handicapés

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Aubergine Rouge

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Mas Du Lion

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Garden Café - Comptoir Calendal

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  4. Ibis budget palais des congrès

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Camargue
Location de vacances

Camargue

Arles

Appartement de 45m² dans quartier très calme d'Arles, quai Saint Pierre à Trinquetaille avec une superbe vue sur le Rhône et la Roquette, en face du musée de la Fondation Van Gogh, Acte Sud et à 3 minutes à pied du centre ville. Possibilité de louer des vélos. Bébé est le bienvenu,…

Amphithéâtre
Hôtel

Amphithéâtre

Arles

L'hôtel de l'Amphitéâtre est situé dans le centre historique d'Arles, entre le théâtre antique et les arènes. Cet hôtel particulier du XVIIeme siècle entièrement rénové offre les qualités d'un confort moderne, telles que la climatisation, le WI FI et insonorisation et le charme…

Du Musée
Hôtel

Du Musée

Arles

Face au musée Réattu, à côté des thermes de Constantin et du Rhône, cet ancien hôtel particulier du 16eme et 17eme siècle est situé au coeur de la ville historique, haut lieu de rencontre et de culture. Vous trouverez dans cette bâtisse, calme, confort, accueil chaleureux, patio,…

Picasso
Location de vacances

Picasso

Arles

Notre établissement se trouve à 4 km du centre ville d'Arles, en campagne arlésienne, celui-ci comprend 3 chambres d'hôtes spacieuses et lumineuses et donnant sur un petit jardin où vous pourrez prendre votre petit déjeuner lorsque le temps le permet. Nous disposons aussi de 3 résidences…

Belvedère
Hôtel

Belvedère

Arles

Dans un décor contemporain et baroque, venez vous ressourcer en plein coeur de la vieille ville, à proximité du Rhône et des arènes. Situé idéalement sur la place Voltaire, en plein centre du vieil Arles, notre hôtel dispose d'une connexion Internet sans fil gratuite.

Les Amandiers
Location de vacances

Les Amandiers

Arles

Appartement dans résidence de vacances privée et sécurisée (résidence classée 3 étoiles). Meublé et équipé tout confort pour 4 personnes (1 lit bébé : lit parapluie sur demande et chaise haute), climatisé en rez de chaussée avec terrasse et parking gratuit sur un site arboré de 35…

Les Manades
Location de vacances

Les Manades

Arles

Dans la campagne d'Arles, à l'entrée du Village Camarguais (village de vacances), ensemble résidentiel proposant 5 logements (3 au premier niveau et desservis par une coursive, 2 en rez de chaussée), le logement du propriétaire, 3 chambres d'hôtes en rez de jardin, l'espace de forme et bien…

Villa de Laure
Chambre d'hôte

Villa de Laure

Arles

Trois chambres d'hôtes dans villa avec jardin arboré et fleuri. Petits déjeuners compris, draps, serviettes fournis. Tout proche d'Arles (2,5 km du centre, 1,5 km de la Fondation Luma). Alliant la Camargue, les Alpilles et la Provence. Idéalement situé entre Marseille, Montpellier, Aix en…

La Pousada
Chambre d'hôte

La Pousada

Arles

La Pousada vous propose trois charmantes chambres doubles, avec douche à l'italienne et toilettes privées. Dans le centre ancien, rue paisible. Une cuisine est à disposition, ainsi qu'un grand séjour et une petite cour fleurie. Wifi, TV et Ipod station dans les chambres. Les petits…

À faire

Mélani Frères
Artisan

Mélani Frères

Arles

A quelques minutes d'Arles se trouve un atelier bien singulier qui fabrique des meubles de style provençal des XVIIIe et XIXe siècles. OLivier Mélani est un ébéniste passionné qui connaît l'art de travailler le noyer, le hêtre et même le tilleul. Tout ici rappelle notre terroir, de…

Farfantello
Souvenirs

Farfantello

Arles

Farfantello est une adresse pour les enfants, petits et grands. Un choix magique de décoration vintage pour la chambre et de jouets rétro qui nous replonge dans nos souvenirs d’enfance. Il faut entrer pour découvrir tout plein d’idées cadeaux et de trésors pour les minots (ananas…

Espace Van Gogh
Lieu culturel

Espace Van Gogh

Arles

Jardin ouvert en accès libre pendant la journée Ancien Hôtel-Dieu, dit aussi Hôtel-Dieu-Saint-Esprit. Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville d’une…

Abbaye de Montmajour
Monument

Abbaye de Montmajour

Arles

Fermé les 1er/01, 1er/05, 1er et 11/11. Du latin «major» (plus grand), l’île de Montmajour, entourée d’étangs et de marais, culmine à une quarantaine de mètres. C’est sur ce site, aux portes d’Arles, que s’établit une première communauté de Bénédictins en 949, inaugurant…

La Nouvelle Arlésienne
Artisan

La Nouvelle Arlésienne

Arles

Costumes d'Arlésiennes, confection et location. Grands choix en mercerie, bonneterie, accessoires. Collanterie, corseterie, lingeries de nuit hommes et femmes

Forum Harmonia Mundi
Souvenirs

Forum Harmonia Mundi

Arles

Le disquaire spécialiste du classique, du jazz et des musiques du monde. Le nom d’harmonia mundi “France” englobe une réalité bien plus vaste que l’image communément répandue, celle du label de musique ancienne. harmonia mundi, c’est d’abord un groupe, implanté à Arles depuis…

Les Terres qui tournent
Terre

Les Terres qui tournent

Arles

L’atelier de poterie Les terres qui tournent a ouvert à Arles en 2012 dans une ancienne maison en pierre typiquement arlésienne située près de la gare. Je réalise des pièces en grès de formes simples et harmonieuses, décorées d’émaux (cuisson haute température - 1300°C) que…

Santons Evelyne Ricord
Santons

Santons Evelyne Ricord

Arles

Sculpteur créateur de santons, un des meilleurs ouvriers de France catégorie santons d'argile. UNIQUEMENT SUR RDV

Bijouterie Pinus
Artisan

Bijouterie Pinus

Arles

"La bijouterie Pinus, est une bijouterie familiale, crée en1860, spécialisée dans le bijou Provençal.Cette boutique vous propose des bijoux provençaux, camarguais et contemporains en or, en argent, en vermeil (Argent recouvert d'une couche d'or). Ces bijoux peuvent être principalement…

Se restaurer

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Plaza (La Paillotte)
Restaurant des guides gastronomiques

Plaza (La Paillotte)

Arles

Restaurant très bien situé dans le centre de la ville d'Arles. A proximité des hôtels, des monuments, des musées et de la Fondation Van Gogh. Les salles du restaurant sont avec des murs en pierres apparentes et plafonds en poutres bois. La décoration du restaurant est basée sur la…

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Inspirations

Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
tradition & culture

La Cigale

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Plus d'inspirations