Place de la République

Arles - Site

Véritable cœur de la ville, la place de la République résulte d’un aménagement progressif au gré de multiples opérations architecturales et urbaines.

Elle se situe au sud de l’ancien forum romain. Au Moyen Age elle est réduite à un étroit parvis entre l'église saint-Trophime et l’église Sainte-Anne. Sa surface actuelle était alors occupée par plusieurs îlots d’habitation.

C’est surtout à partir de la construction de l’hôtel de ville, au XVIIe siècle, que la place est profondément modifiée.

Elle s’enrichit au cours du temps de monuments au style et aux fonctions diverses, pour présenter finalement un ensemble original, scandé par l’ordonnance des multiples façades, qui lui confère des allures de place à l’italienne.

Sa vaste surface lui permet d’accueillir le public d’importantes manifestations traditionnelles, telle l’élection triennale de la « Reine d’Arles ».
La place de la République s’illustre par la grande diversité architecturale de ces monuments, en faisant un véritable florilège d’histoire de l’art.

L’Antiquité y trône en bonne place avec l’obélisque, provenant du cirque romain. La façade de l’église Saint-Trophime, construite au XIIe siècle, reçoit son magnifique portail historié pour le sacre de l’Empereur Frédéric Barberousse en 1178.

La tour de l’horloge avec son décor antiquisant est caractéristique de l’architecture raffinée de la Renaissance provençale. Les édiles souhaitèrent la conserver lors de la construction de l’hôtel de ville, lui-même triomphe du style classique.

Construite entre 1614 et 1630, l’église Sainte-Anne laisse apparaître dans sa nef de nettes survivances du gothique méridional. C’est au XVIIe siècle que l’on doit également le réaménagement de l’archevêché, dont la façade actuelle fut cependant réédifiée à la fin du XVIIIe siècle.

Enfin, l’ancien hôtel des postes, construit à la fin du XIXe siècle, résume à lui seul aussi bien l’éclectisme architectural de l’époque que celui de la place.

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Balechou

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Atelier de Jean-Luc Rabanel

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Le Mazet 35

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. L'olivier

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

La Maison Arlésienne - rez de chaussée
Location de vacances

La Maison Arlésienne - rez de chaussée

Arles

Cet appartement hyper central a été entièrement rénové avec des couleurs peps. Il est situé en plein coeur du centre historique d'Arles, entre les arènes et la place du Forum. Toutes les commodités sont à proximité immédiate mais l'environnement est très calme. Il est situé au…

Première Classe
Hôtel

Première Classe

Arles

Hôtel économique très bien situé en sortie d'autoroute direction Nîmes, dans une zone commerciale à 5 minutes du centre d'Arles, climatisé, salle de bain individuelle dans chaque chambre, télévision. Salle de petit déjeuner à volonté à 5,90EUR. Transport en commun à proximité.

La Maison d'Arles
Chambre d'hôte

La Maison d'Arles

Arles

Chambres d'hôtes dans une belle demeure bourgeoise du 17ème siècle au pied des Arènes.

La Vagabonde
Chambre d'hôte

La Vagabonde

Arles

Grande chambre d'hôtes, composée de deux chambres communicantes pour 2 à 4 personnes, dans une maison bourgeoise des 17ème et 18ème siècles du quartier historique de la Roquette. Petit déjeuner à base de produits maison, locaux et artisanaux. Entrés, salle de bain privative, WC…

Camargue
Location de vacances

Camargue

Arles

Appartement de 45m² dans quartier très calme d'Arles, quai Saint Pierre à Trinquetaille avec une superbe vue sur le Rhône et la Roquette, en face du musée de la Fondation Van Gogh, Acte Sud et à 3 minutes à pied du centre ville. Possibilité de louer des vélos. Bébé est le bienvenu,…

Jules César
Hôtel

Jules César

Arles

Situé au coeur d'Arles en Provence, l'hôtel Jules César ***** vous offre un véritable voyage dans le temps où rien n'est laissé au hasard. Construit dans un ancien couvent des carmélites du 17ème siècle, sublimé par des éléments du 18ème siècle et d'art contemporain et dessiné par…

Mon Voisin Van Gogh
Location de vacances

Mon Voisin Van Gogh

Arles

Maison du 17ème siècle entièrement rénovée au coeur du centre historique d'Arles. Attenant à la fondation Vincent van Gogh, elle est le point de départ idéal pour une découverte à pied de toutes les curiosités et richesses culturelles de la ville. Mélange d'ancien et de moderne, les…

Le Mazet 36
Location de vacances

Le Mazet 36

Arles

Notre résidence "les mazets de Camargue" est un modèle de village provençal. Nos mazets, n°35 et n°36 sont situés dans un site de tourisme avec de nombreuses activités, toutes accessibles pour les locataires. La résidence est parfaitement clôturée et sécurisée. Nos mazets, à…

La Maison de Lara
Location de vacances

La Maison de Lara

Arles

Venez passer un moment dans cette jolie maison arlésienne pouvant accueillir jusqu'à 3 personnes. Très bien équipée, cette maison sur 3 étages possède le charme de l'ancien avec ses poutres apparentes, ses murs en pierre et ses tommettes. Vous y apprécierez son agencement distinctif, le…

À faire

Fondation Vincent van Gogh Arles
Lieu culturel

Fondation Vincent van Gogh Arles

Arles

Offre "Arles en hiver" : 6EUR au lieu de 9EUR Vincent van Gogh est une figure incontournable de l'art du XXe siècle. À ce jour, son influence perdure auprès des artistes et son oeuvre exerce un magnétisme sans précédent sur le public. C'est précisément à Arles qu'il produisit en…

Eclectic Lisa Land
Artisan

Eclectic Lisa Land

Arles

"Eclectic Lisa Land, c'est l'univers joyeux et poétique de la créatrice de vêtements Lisa Coinus. Ingénieure agronome de formation, elle crée la marque LoA LiS en 2009 après avoir passé plusieurs années à se former à la couture de façon autodidacte. Ses créations sont réalisées…

Théâtre Antique
Monument

Théâtre Antique

Arles

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de culture Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Précédant d'un siècle son illustre voisin l'amphithéâtre, le théâtre romain…

Abbaye de Montmajour
Monument

Abbaye de Montmajour

Arles

Situé aux portes de la ville d'Arles, l'abbaye bénédictine de Montmajour est l'exemple exceptionnel d'un monument qui témoigne de près de huit siècles d'histoire et d'architecture en Provence destinée à une communauté de 50 à 80 moines se compose de plusieurs bâtiments et forme un…

Actes Sud
Shopping souvenirs

Actes Sud

Arles

Située au coeur de la vieille ville sur les berges du Rhône, la librairie ACTES SUD vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial. Après avoir flâné parmi les rayons, vous pourrez faire vos choix de livres et disques, confortablement installés dans un canapé ou faire appel à nos…

Christine Millerin
Artisan

Christine Millerin

Arles

Suivez le fil ! Celui de la mémoire, de la vie , le fil de l'histoire et retrouvez celle de Christine Millerin .Elle grandit au Maroc puis étudie en section "textile art " aux Beaux -Arts de Mulhouse. Durant de nombreuses années elle parcoure ensuite la France en tant que styliste pour des…

Les Terres qui tournent
Terre - Poterie - Céramique

Les Terres qui tournent

Arles

Laetitia Di Gioia fabrique une vaisselle en grès émaillé pour tous les jours. Elle choisit de travailler la douceur des couleurs, des formes aux lignes simples et contemporaines, et des textures mates veloutées. Ces pièces sont toutes tournées en petites séries, entièrement réalisées…

Santons Evelyne Ricord
Santons

Santons Evelyne Ricord

Arles

Sculpteur créateur de santons, un des meilleurs ouvriers de France catégorie santons d'argile. UNIQUEMENT SUR RDV

Théâtre d'Arles
Lieu culturel

Théâtre d'Arles

Arles

S'abonner, c'est simple et avantageux. Un abonnement comprend trois spectacles minimum choisis librement en catégorie A, B et/ou C. Deux possibilités : L'abonnement individuel et l'abonnement de groupe. Les abonnements peuvent être pris durant toute la saison, réduction de 15 à 40 % sur le…

Se restaurer

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est u lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles. C'est un restaurant qui accueille des chefs en résidence donc qui a pour objectif et but d'évoluer constamment. Chardon propose un menu le midi (entrée + plat + dessert) à 29 euros et un menu "Feed Me" à 39…

Escaladou
Cuisine de Provence

Escaladou

Arles

Situé au coeur de la ville d'Arles, au carrefour des Arènes et du Théâtre Antique, l'escaladou vous accueille le midi de 12h à 14h et le soir de 19h à 22h. Spécialités Provençales y sont à la carte, pour le plus grand bonheur des amateurs de saveurs authentiques.

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelle et locales, le bistrot du Lou Marquès saura vous transporter dans un voyage gustatif dans une décoration signée Christian LACROIX. Nous vous accueillons également sur notre terrasse et sous le tilleul durant la période estivale.

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

L'Epicerie du Cloître
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epicerie du Cloître

Arles

L'Épicerie du Cloître est un petit restaurant multiple : il s'ouvre aux apéros entre amis, aux déjeuners , aux dîners... La cuisine y est simple, succulente et dynamique. Tapas, produits locaux, vins régionaux : la carte vagabonde autour des saisons. Les assaisonnements voyagent de la…

Le Plaza - La Paillotte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Plaza - La Paillotte

Arles

Restaurant situé dans le centre ancien de la ville d'Arles, à proximité des hôtels, des monuments et musées de la ville, notamment dans la même rue que la fondation Vincent van Gogh Arles. Les salles du restaurant ont des murs en pierres apparentes des plafonds avec des poutres en bois. La…

Inspirations

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.