Place de la République

Arles - Site

Véritable cœur de la ville, la place de la République résulte d’un aménagement progressif au gré de multiples opérations architecturales et urbaines.

Elle se situe au sud de l’ancien forum romain. Au Moyen Age elle est réduite à un étroit parvis entre l'église saint-Trophime et l’église Sainte-Anne. Sa surface actuelle était alors occupée par plusieurs îlots d’habitation.

C’est surtout à partir de la construction de l’hôtel de ville, au XVIIe siècle, que la place est profondément modifiée.

Elle s’enrichit au cours du temps de monuments au style et aux fonctions diverses, pour présenter finalement un ensemble original, scandé par l’ordonnance des multiples façades, qui lui confère des allures de place à l’italienne.

Sa vaste surface lui permet d’accueillir le public d’importantes manifestations traditionnelles, telle l’élection triennale de la « Reine d’Arles ».
La place de la République s’illustre par la grande diversité architecturale de ces monuments, en faisant un véritable florilège d’histoire de l’art.

L’Antiquité y trône en bonne place avec l’obélisque, provenant du cirque romain. La façade de l’église Saint-Trophime, construite au XIIe siècle, reçoit son magnifique portail historié pour le sacre de l’Empereur Frédéric Barberousse en 1178.

La tour de l’horloge avec son décor antiquisant est caractéristique de l’architecture raffinée de la Renaissance provençale. Les édiles souhaitèrent la conserver lors de la construction de l’hôtel de ville, lui-même triomphe du style classique.

Construite entre 1614 et 1630, l’église Sainte-Anne laisse apparaître dans sa nef de nettes survivances du gothique méridional. C’est au XVIIe siècle que l’on doit également le réaménagement de l’archevêché, dont la façade actuelle fut cependant réédifiée à la fin du XVIIIe siècle.

Enfin, l’ancien hôtel des postes, construit à la fin du XIXe siècle, résume à lui seul aussi bien l’éclectisme architectural de l’époque que celui de la place.

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Péniche RISICO

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Crau Hôtel

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Les Galets

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Première Classe

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Particulier
Hôtel

Particulier

Arles

Situé à quelques mètres seulement du centre-ville historique de la jolie ville d'Arles, l'hôtel Particulier vous ouvre ses portes pour un séjour idyllique au coeur d'une région verdoyante. Cette demeure datant du XVIIème siècle saura vous ravir grâce à ses splendides chambres…

Le paysage a inspiré Van Gogh
Location de vacances

Le paysage a inspiré Van Gogh

Arles

Beau logement de plain pied d'une surface de 50m2, situé à 5 minutes du coeur d'Arles. Le lieu est rythmé en été par le chant discret des cigales. La piscine balnéo/jacuzzi viendra vous rafraîchir les chaudes journée d'été. L'appartement est équipé d'une chambre calme (lit 160 x 200),…

Les Alpilles
Location de vacances

Les Alpilles

Arles

Appartement d'environ 70 m² pour 4 personnes, situé à 10 minutes à pied du centre d'Arles, à 2 pas du Musée départemental Arles Antique et Chambre de Commerce. Appartement avec balcon au 1er étage, ensoleillé dans une résidence sécurisée avec ascenseur. Se compose d'une cuisine, d'un…

Mas du Petit Poun
Location de vacances

Mas du Petit Poun

Arles

A 7 kms d'Arles, tournant le dos à la voie rapide (N113), mas donnant sur les prés. Petites routes idéales à parcourir en vélo et permettant de rejoindre Arles. Entièrement en rez de chaussée, et disposant d'une cour/terrasse ombragée par un beau tilleul et privative fermée, gîte…

Le Belvedere
Location de vacances

Le Belvedere

Arles

Le Belvédère, votre séjour arlésien en plein coeur du centre ville ancien, dans une maison de charme du XVIII ème siècle entièrement rénovée. Studio terrasses (8 et 15 m2) plein de charme avec vues panoramiques sur la ville et le Rhône. La vue et le calme en centre historique, à 5…

Best Western Hôtel Atrium
Hôtel

Best Western Hôtel Atrium

Arles

A Arles le BEST WESTERN Hôtel Atrium conjugue charme et confort moderne. L'hôtel est idéalement situé au coeur de la ville pour vous accueillir lors de vos déplacements professionnels, séminaires ou congrès, mais aussi pour les voyageurs curieux de découvrir Arles, ville inscrite au…

Rodin
Hôtel

Rodin

Arles

Situé dans un quartier calme, à seulement 15 minutes à pied du centre ville d'Arles, l'hôtel Le Rodin possède des chambres spacieuses et confortables. Elles disposent toutes d'une terrasse ou d'un balcon donnant sur la piscine et le jardin. Chaque chambre climatisée est équipée d'une…

Aubergine Rouge
Chambre d'hôte

Aubergine Rouge

Arles

L'Aubergine Rouge est naturellement une maison confortable avec 2 chambres de confort, de style de vie et de prix différents. Mais c'est aussi et surtout l'occasion de partager avec vous nos connaissances sur Arles et la Camargue et de faire de votre séjour chez nous un doux moment de bonheur.…

Chez Laurette
Location de vacances

Chez Laurette

Arles

Maison dans le centre ville historique d'Arles, quartier calme, rue piétonne (avec garage). Au rez de chaussée : salon (tv, canapé, 3 fauteuils), salle à manger (avec chaise haute pour bébé), cuisine (frigidaire, cuisinière avec four, cafetière électrique, micro-onde, grille pain), wc,…

À faire

Le Cargo de Nuit
Lieu culturel

Le Cargo de Nuit

Arles

Aménagée sur deux niveaux, la salle d'une capacité de 350 personnes aux allures de navire, offre la possibilité au public de voir le concert sous des angles différents : en hauteur depuis la mezzanine, de plein pied devant la scène, ou même au comptoir. Nos barmans de choc, experts dans…

L' atelier du temple
Artisan

L' atelier du temple

Arles

Léon découvre le monde de l'artisanat et de la joaillerie au hasard d'une rencontre à l'âge adulte, à la Réunion. Il entame alors une nouvelle vie avec l'envie d'apprendre ce nouveau métier qui le passionne. En 2000, il créé son atelier et rejoint le club très fermé des 12 artisans…

Conservatoire du santon Provençal
Lieu culturel

Conservatoire du santon Provençal

Arles

Offre "Arles en hiver" : 2.5EUR au lieu de 3.5EUR Le Conservatoire du santon Provençal inauguré en 2017, a été créé par le santonnier Henri Vezolles. Entouré d'amis collectionneurs, ils ont décidé d'exposer au public leurs plus beaux santons. Il s'agit sans aucun doute d'un des plus…

Atelier mosaïque d'art Schiano Charles
Terre - Poterie - Céramique

Atelier mosaïque d'art Schiano Charles

Arles

Fabrication de mosaïques petites et grandes dimensions à finalité décoratives et fonctionnelles. Organise des visites d'atelier uniquement sur rendez-vous et en petit comité.

L'Atelier Mosaïque
Artisan

L'Atelier Mosaïque

Arles

Mosaïste formée aux techniques classiques de l'école de Ravenne, Nathalie Fieno obtient pour la qualité de son travail la médaille de la ville de Paris en 2006 (échelon vermeil), ainsi que son diplôme d'artisan d'art en 2009. Son savoir-faire lui permet de mettre en oeuvre des matériaux…

Lysiane Laurent
Artisan

Lysiane Laurent

Arles

Dans cet atelier boutique tout est confectionné sur place par Lysiane LAURENT et sa fille. Nappes, serviettes, tabliers, petites bagageries, robes, jupes sont dessinées et conçues avec passion dans le respect de la tradition provençale. Tendez l'oreille, vous entendrez certainement la machine…

Primatiale Saint Trophime
Monument

Primatiale Saint Trophime

Arles

Date : XIIème, XVème siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) La communauté chrétienne d'Arles est l'une des premières de la Gaule, avec la présence d'un…

Bijouterie Pinus
Artisan

Bijouterie Pinus

Arles

"La bijouterie Pinus, est une bijouterie familiale, crée en1860, spécialisée dans le bijou Provençal.Cette boutique vous propose des bijoux provençaux, camarguais et contemporains en or, en argent, en vermeil (Argent recouvert d'une couche d'or). Ces bijoux peuvent être principalement…

Maison Plata
Artisan

Maison Plata

Arles

Ebénistes à Arles depuis Mai 1968, spécialisés dans la réalisation de mobiliers à "l'ancienne", patinés, cérusés ou dorés à la feuille d'or, nous avons le respect des beaux meubles et de leur qualité .Ensembliers, nous le sommes devenus par le développement de notre bureau de…

Se restaurer

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est u lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles. C'est un restaurant qui accueille des chefs en résidence donc qui a pour objectif et but d'évoluer constamment. Chardon propose un menu le midi (entrée + plat + dessert) à 29 euros et un menu "Feed Me" à 39…

Gaudina
Restaurant des guides gastronomiques

Gaudina

Arles

D'après le dictionnaire provençal français de Frédéric Mistral, le nom de cette table signifie "bien manger". Un pari relevé depuis avril 2018 par Dimitri Rémi, fils d'un restaurateur du cru, passé quelques années par Paris avant de rejoindre son pays un diplôme universitaire…

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Simone & Paulette
Restaurant des guides gastronomiques

Simone & Paulette

Arles

Simone & Paulette, c'est la rencontre de Caroline et Numa, deux arlésiens qui partagent le même engouement pour leur ville, la cuisine et l'hospitalité, et qui souhaitent mettre leur talent et leur énergie au service des amoureux d'Arles. Simone & Paulette, c'est surtout un état d'esprit.…

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Escaladou
Cuisine de Provence

Escaladou

Arles

Situé au coeur de la ville d'Arles, au carrefour des Arènes et du Théâtre Antique, l'escaladou vous accueille le midi de 12h à 14h et le soir de 19h à 22h. Spécialités Provençales y sont à la carte, pour le plus grand bonheur des amateurs de saveurs authentiques.

Inspirations

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.