Place de la République

Arles - Site

Véritable cœur de la ville, la place de la République résulte d’un aménagement progressif au gré de multiples opérations architecturales et urbaines.

Elle se situe au sud de l’ancien forum romain. Au Moyen Age elle est réduite à un étroit parvis entre l'église saint-Trophime et l’église Sainte-Anne. Sa surface actuelle était alors occupée par plusieurs îlots d’habitation.

C’est surtout à partir de la construction de l’hôtel de ville, au XVIIe siècle, que la place est profondément modifiée.

Elle s’enrichit au cours du temps de monuments au style et aux fonctions diverses, pour présenter finalement un ensemble original, scandé par l’ordonnance des multiples façades, qui lui confère des allures de place à l’italienne.

Sa vaste surface lui permet d’accueillir le public d’importantes manifestations traditionnelles, telle l’élection triennale de la « Reine d’Arles ».
La place de la République s’illustre par la grande diversité architecturale de ces monuments, en faisant un véritable florilège d’histoire de l’art.

L’Antiquité y trône en bonne place avec l’obélisque, provenant du cirque romain. La façade de l’église Saint-Trophime, construite au XIIe siècle, reçoit son magnifique portail historié pour le sacre de l’Empereur Frédéric Barberousse en 1178.

La tour de l’horloge avec son décor antiquisant est caractéristique de l’architecture raffinée de la Renaissance provençale. Les édiles souhaitèrent la conserver lors de la construction de l’hôtel de ville, lui-même triomphe du style classique.

Construite entre 1614 et 1630, l’église Sainte-Anne laisse apparaître dans sa nef de nettes survivances du gothique méridional. C’est au XVIIe siècle que l’on doit également le réaménagement de l’archevêché, dont la façade actuelle fut cependant réédifiée à la fin du XVIIIe siècle.

Enfin, l’ancien hôtel des postes, construit à la fin du XIXe siècle, résume à lui seul aussi bien l’éclectisme architectural de l’époque que celui de la place.

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. La Maison Bleue

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Gueule du Loup

    Table 13

    En savoir plus
  3. Atelier du Midi

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Mas de la Roseraie

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Le Rossignol
Location de vacances

Le Rossignol

Arles

Studio une pièce avec salle d'eau et WC. Coin kitchenette, lit 140, table et bureau. TV, armoire à glace, four micro ondes, 2 plaques, frigidaire etc... Très coquet.

Cote Cour
Location de vacances

Cote Cour

Arles

Appartement de 45 m² face aux Arènes d'Arles. Avec deux entrées, confortable, très agréable l'été avec la cour intérieure fleurie avec fauteuils. On prend souvent les repas dans la cour. Deux lits de 140, coin kitchenette, salle de bains. Équipé de tous les appareils.

Studio
Location de vacances

Studio

Arles

Situé entre l'Amphithéâtre romain et le Théâtre Antique, le studio se trouve au 1er étage dans une bâtisse datant du XVIè siècle, proche de toutes commodités. Rénové de manière moderne, celui ci est composé d'une pièce principale, d'un coin cuisine et d'une salle d'eau dont la…

Auberge de Jeunesse
Auberge de jeunesse & hostels

Auberge de Jeunesse

Arles

L'auberge de jeunesse est située proche du centre ville et des plus grands sites touristiques de la région. Cette proximité vous permettra de profiter pleinement de vos vacances. La journée visites culturelles ou activités sportives s'enchaineront et en soirée retrouvez la douceur de vivre…

Constantin
Hôtel

Constantin

Arles

Bienvenue à Arles à l'hôtel Constantin. Cet hôtel situé au centre ville d'Arles offre un hébergement chaleureux et confortable. Facile d'accès il est bordé de nombreux parking. Véronique et Patrick on à cœur de bien vous accueillir et de vous conseiller sur les meilleures adresses à…

Le Flamant Qui Fume
Location de vacances

Le Flamant Qui Fume

Arles

Maison individuelle sur trois niveaux, située dans le quartier de la Roquette au cœur de la ville dans une petite rue piétonne à deux pas du Rhône. Facilité d'accès et parking gratuit à proximité. "Nid douillet pour oiseaux migrateurs, vous logez sans vous plumer, telle est notre devise !"

La Maison d'Arles
Chambre d'hôte

La Maison d'Arles

Arles

Chambres d'hôtes dans une belle demeure bourgeoise du 17ème siècle au pied des Arènes.

Le Bénézet
Location de vacances

Le Bénézet

Arles

Maison de charme sur 3 niveaux, située dans le centre ancien de la Roquette, au coeur d'une ruelle calme et pittoresque, proche de places de stationnement payantes de 9h à 19h et d'un parking payant, près du Musée Départemental Arles Antique. Location 3 nuits minimum. Draps fournis sauf en…

L'hirondelle
Location de vacances

L'hirondelle

Arles

Studio une pièce avec salle d'eau et WC. Coin kitchenette, lit 140, table, bar et bureau, TV, armoire à glace, four micro ondes, 2 plaques, frigidaire etc... Très coquet

À faire

Théâtre Antique
Monument

Théâtre Antique

Arles

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de culture Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Précédant d’un siècle son illustre voisin l’amphithéâtre, le théâtre…

Farfantello
Souvenirs

Farfantello

Arles

Farfantello est une adresse pour les enfants, petits et grands. Un choix magique de décoration vintage pour la chambre et de jouets rétro qui nous replonge dans nos souvenirs d’enfance. Il faut entrer pour découvrir tout plein d’idées cadeaux et de trésors pour les minots (ananas…

Chantal Bernardi
Artisan

Chantal Bernardi

Arles

Tapissier d'ameublement

Domaine de Méjanes - Manade Paul Ricard
Producteur

Domaine de Méjanes - Manade Paul Ricard

Arles

Situé aux abords du Vaccarès entre Arles et les Stes Maries. Sur cette terre sauvage et préservée, le cheval et le taureau sont rois et des milliers d'oiseaux migrateurs y séjournent en toute quiétude.

Les Indiennes de Nîmes
Souvenirs

Les Indiennes de Nîmes

Arles

Vetement de gardian : homme, femme, enfant (à partir de 2 ans). Linge de maison, tissu au mètre, piqués et boutis. Décoration maison, mobilier, arts de la table

Les Terres qui tournent
Terre

Les Terres qui tournent

Arles

L’atelier de poterie Les terres qui tournent a ouvert à Arles en 2012 dans une ancienne maison en pierre typiquement arlésienne située près de la gare. Je réalise des pièces en grès de formes simples et harmonieuses, décorées d’émaux (cuisson haute température - 1300°C) que…

Le Métier d'Art
Artisan

Le Métier d'Art

Arles

Le Métier d'Art est un atelier de tissage à la main. Dans une atmosphère chaleureuse et colorée, on peut y découvrir une gamme de créations originales autour du métier à tisser sur lequel sont réalisés tous les modèles: boléros, spencers, manteaux, chapeaux, une collection de…

Soleileïs
Gourmandise

Soleileïs

Arles

LE glacier incontournable d'Arles aux parfums originaux et délicieux. Glacier artisanal, vraiment artisanal, et surtout très respectueux du produit. Les glaces et sorbets entièrement naturels, sans additifs, sont aussi artisanaux que délicieux. Le lait entier provient d’une ferme de…

Le Bouton d'Or
Artisan

Le Bouton d'Or

Arles

Le Bouton d'Or est une boutique de vêtements de fabrication artisanale. Cette ancienne bonneterie du centre historique d'Arles a été reprise en juin 2013 par deux créatrices Nancéiennes qui l'ont transformée en atelier où elles vendent leur production ainsi que celle d'autres artisans de…

Se restaurer

Plaza (La Paillotte)
Restaurant des guides gastronomiques

Plaza (La Paillotte)

Arles

Restaurant très bien situé dans le centre de la ville d'Arles. A proximité des hôtels, des monuments, des musées et de la Fondation Van Gogh. Les salles du restaurant sont avec des murs en pierres apparentes et plafonds en poutres bois. La décoration du restaurant est basée sur la…

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Gueule du Loup
Table 13

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Hostellerie de la Source
Table 13

Hostellerie de la Source

Arles

A quelques minutes du centre d'Arles, cette Source coule des jours heureux depuis le XIXe siècle dans son jardin arboré, au bord de la piscine. Une oasis méditerranéenne bordée de saules et de lauriers roses, où l'on peut déguster les interprétations féminines de classiques provençaux…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

A Côté Le Bistro
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistro

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Tradition & Culture

Marcel Pagnol

En savoir plus
Plus d'inspirations