Place de la République

Arles - Lieu culturel

Véritable cœur de la ville, la place de la République résulte d’un aménagement progressif au gré de multiples opérations architecturales et urbaines.

Elle se situe au sud de l’ancien forum romain. Au Moyen Age elle est réduite à un étroit parvis entre l'église saint-Trophime et l’église Sainte-Anne. Sa surface actuelle était alors occupée par plusieurs îlots d’habitation.

C’est surtout à partir de la construction de l’hôtel de ville, au XVIIe siècle, que la place est profondément modifiée.

Elle s’enrichit au cours du temps de monuments au style et aux fonctions diverses, pour présenter finalement un ensemble original, scandé par l’ordonnance des multiples façades, qui lui confère des allures de place à l’italienne.

Sa vaste surface lui permet d’accueillir le public d’importantes manifestations traditionnelles, telle l’élection triennale de la « Reine d’Arles ».
La place de la République s’illustre par la grande diversité architecturale de ces monuments, en faisant un véritable florilège d’histoire de l’art.

L’Antiquité y trône en bonne place avec l’obélisque, provenant du cirque romain. La façade de l’église Saint-Trophime, construite au XIIe siècle, reçoit son magnifique portail historié pour le sacre de l’Empereur Frédéric Barberousse en 1178.

La tour de l’horloge avec son décor antiquisant est caractéristique de l’architecture raffinée de la Renaissance provençale. Les édiles souhaitèrent la conserver lors de la construction de l’hôtel de ville, lui-même triomphe du style classique.

Construite entre 1614 et 1630, l’église Sainte-Anne laisse apparaître dans sa nef de nettes survivances du gothique méridional. C’est au XVIIe siècle que l’on doit également le réaménagement de l’archevêché, dont la façade actuelle fut cependant réédifiée à la fin du XVIIIe siècle.

Enfin, l’ancien hôtel des postes, construit à la fin du XIXe siècle, résume à lui seul aussi bien l’éclectisme architectural de l’époque que celui de la place.

Information fournie par OT Arles

Se loger

Aubergine Rouge
Chambre d'hôte

Aubergine Rouge

Arles

L'Aubergine Rouge est une maison confortable avec une crypte romaine, 3 chambres de confort, de style de vie et de prix différents. Mais c'est aussi et surtout l'occasion de partager avec vous nos connaissances sur Arles et la Camargue et de faire de votre séjour chez nous un doux moment de…

Villa de Laure
Chambre d'hôte

Villa de Laure

Arles

Tout proche d'Arles, alliant la Camargue, les Alpilles et la Provence. Accès routiers faciles. Bus à proximité. Parking gratuit. Proche des petits commerces de quartier. Située à 2km du centre ville et 1,5km de la Fondation Luma. La campagne à la ville, le calme, le stationnement gratuit !…

Le gîte de Monplaisir
Location de vacances

Le gîte de Monplaisir

Arles

Gîte neuf climatisé, dans un style contemporain, composé d'un séjour très lumineux ouvrant sur la grande terrasse couverte plein sud, avec canapé BZ, couchage 140, cuisine ouverte équipée de plaques de cuisson, micro-ondes et lave vaisselle. Chambre en mezzanine lit en 140, nombreux…

L'Ancien Moulin à Tabac
Location de vacances

L'Ancien Moulin à Tabac

Arles

Maison individuelle mitoyenne sur 2 niveaux avec espace extérieur équipé d'un barbecue et d'un espace pour vélos. Située dans un quartier calme et typiquement arlésien. L'hébergement est proche du patrimoine historique et culturel de la ville d'Arles, à 10 minutes à pied de la gare SNCF,…

SOWELL HÔTELS L'Olivier
Hôtel

SOWELL HÔTELS L'Olivier

Arles

Situé à 4km d’Arles, le Village Camarguais s'étend sur 35 hectares. Il met à votre disposition de nombreux équipements et services proposés pour toute la famille:une piscine chauffée de 450m2, composée de 3 bassins communicants dont une pataugeoire, des courts de tennis intérieurs et…

Un tour en Arles
Location de vacances

Un tour en Arles

Arles

Un tour en Arles, au pied de la tour Luma et de l'école photo, proche du centre ancien, appartement type loft en rez de chaussée avec parking privatif. Boulangerie, marchand de journaux, pharmacie à 20 mètres. La tour Luma est visible du salon, soit à deux pas de votre location récemment…

Rodin
Hôtel

Rodin

Arles

Situé dans un quartier calme, à seulement 15 minutes à pied du centre ville d'Arles, l'hôtel Le Rodin possède des chambres spacieuses et confortables. Elles disposent toutes d'une terrasse ou d'un balcon donnant sur la piscine et le jardin. Chaque chambre climatisée est équipée d'une…

Mireille
Hôtel

Mireille

Arles

Fort de ses 60 ans d'expérience, l'hôtel Mireille et ses équipes vous accueillent pour des séjours d'exception tout près du centre ville d'Arles. La décoration soignée, colorée et au goût du jour s'inspire de la Provence. Les 30 chambres de cet hôtel proche du centre d'Arles sont…

Brit Hotel Acacias - Arles
Hôtel

Brit Hotel Acacias - Arles

Arles

Bienvenue au Brit Hôtel Les Acacias, notre hôtel à Arles vous accueille pour votre séjour dans une ville aux richesses historiques inépuisables. Idéalement situé entre les arènes et la gare SNCF, notre hôtel vous accueille tous les jours de 7h15 à 22h. Un parking public et gratuit se…

À faire

La Parfumerie Arlésienne
Artisan / terroir

La Parfumerie Arlésienne

Arles

Par amour d'Arles ou par amour du parfum ? Sans doute les deux .... L'eau d'Arles est à coup sûr inspirée par les belles arlésiennes et leur costume si extraordinaire. Toute la délicatesse de leurs élégantes parures se retrouve dans cette fragrance, à la fois fraîche et fleurie,…

Esprit Provençal
Mode / shopping

Esprit Provençal

Arles

Situé au coeur de la Camargue et de la Provence, Esprit Provençal s'efforce de vous proposer ce qu'il se fait de plus traditionnel : - Habits de gardians et de raseteurs - Manteaux, vestes, pull-overs, chemises, tee-shirts, polos, gilets, robes, jupes ... aux couleurs de la région -…

Musée Réattu
Lieu culturel

Musée Réattu

Arles

Ouvert à la photographie dès les années 60 (4000 oeuvres aujourd'hui), enrichi par des dons d'exception (Picasso, avec 57 dessins et deux peintures, Alechinsky...), très sensible à la sculpture (Germaine Richier, Toni Grand...), le musée a créé en 2008 une chambre d'écoute dédiée à…

Espace Van Gogh
Lieu culturel

Espace Van Gogh

Arles

Jardin ouvert en accès libre pendant la journée Ancien Hôtel-Dieu, dit aussi Hôtel-Dieu-Saint-Esprit. Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville d’une…

Cloître Saint Trophime
Lieu culturel

Cloître Saint Trophime

Arles

Le cloître Saint-Trophime est au centre des bâtiments canoniaux de la cité épiscopale. A partir du XIIe siècle, l'espace au sud de la cathédrale Saint-Trophime est occupé par deux grands ensembles : d'une part, le palais de l'évêque, d'autre part, le claustrum, un espace réservé à…

Les Cinémas Actes Sud
Lieu culturel

Les Cinémas Actes Sud

Arles

Les cinémas Actes Sud (anciennement "Cinéma Le Méjan") ont fait peau neuve, a la conquete de nouveaux espaces pour accueillir le public et organiser des rencontres avec les équipes de films. C'est aujourd'hui un lieu qui offre 3 salles "art et essai". La programmation entretient un lien fort…

Lysiane Laurent
Artisan / terroir

Lysiane Laurent

Arles

Dans cet atelier boutique tout est confectionné sur place par Lysiane LAURENT et sa fille. Nappes, serviettes, tabliers, petites bagageries, robes, jupes sont dessinées et conçues avec passion dans le respect de la tradition provençale. Tendez l'oreille, vous entendrez certainement la machine…

Etat des lieux
Shopping souvenirs

Etat des lieux

Arles

Présent sur la scène depuis plus de 20 ans, Etat des Lieux met en avant l'Art de la table, le mobilier, le luminaire et les objets ludiques. Avec une superficie de 120 m2, vous retrouvez de nombreuses marques dans les différents espaces : Alessi, Kartell et Pylones cohabitent parmi d'autres…

Le Métier d'Art
Artisan / terroir

Le Métier d'Art

Arles

Passionnée par les textiles et les fibres naturelles, Marie Hélène DESORT apprend le tissage manuel en 1975, auprès du maître tisserand Pierre RYALL, et crée son atelier boutique à Arles, sa ville natale. L'ensemble de sa gamme de vêtement et accessoires colorés sont fabriqués et…

Se restaurer

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, coeur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Sakura
Restaurants à emporter

Sakura

Arles

Nous sommes un restaurant japonais situé dans un cadre très agréable (autour des Arènes, terrasse avec vu sur les Arènes), notre spécialité est le poisson cru (sushi, sashimi et norimaki). Nous avons un service en salle, à emporter et nous effectuons la livraison sur Arles et alentour…

Chez Flo
Restaurants à emporter

Chez Flo

Arles

Le nouveau snack "Chez Flo" vous ouvre ses portes ce lundi 19 octobre pour découvrir ses formules snacking et ses plats du jour, faits maison et avec amour ! Salades, sandwichs, burgers, quiches et plats du jour, il y en aura pour tous les goûts !

Le Wilson
Restaurants à emporter

Le Wilson

Arles

Véritable institution d'Arles, le lieu des "apéros après le marché". Belle terrasse à l'étage chauffée et couverte, ainsi qu'une terrasse extérieure. Nos produits sont locaux, de la terre à la table.

Wa - Fou Ramen & Donburi
Restaurants à emporter

Wa - Fou Ramen & Donburi

Arles

Après 10 années au Japon, Yann vous propose des Ramen, ces soupes de pâtes de blé dans différents bouillons et des Donburi, ces grands bols de riz garnis de poisson cru, mariné ou grillé. Colleen se fera un plaisir de vous expliquer notre menu et ses grignotages ainsi que notre sélection…

Jardin des arts
Cuisine de Provence

Jardin des arts

Arles

Le restaurant Jardin des Arts est situé dans un cloître du 13ème siècle. Vous pourrez y déguster notre cuisine méditerranéenne midi ou soir dans une ambiance conviviale et détendue et profiter aux beaux jours de la terrasse dans le jardin du cloître.

La Comédie - L'Arum du Vin
Cuisine de Provence

La Comédie - L'Arum du Vin

Arles

Cuisine bistronomique à base de produits frais et revisités. Cave à vins (vente de vin à emporter). Menus basés sur les accords mets et vins. Cours de cuisine et cours de dégustation de vins.

Bohème
Cuisine de Provence

Bohème

Arles

Depuis 1998, le restaurant la Bohème est ouvert toute l'année. Salle voutée du 17ème siècle, coin cheminée pour grillades pendant l'hiver et petit patio ombragé pour l'été. Compétant pour les réceptions de groupes nous pouvons recevoir 70 personnes. Nous proposons un menu complet à…

Le QG
Cuisine de Provence

Le QG

Arles

Cuisine provençale revisitée. Bon rapport qualité prix, menus à 26EUR ET 36EUR Cadre chaleureux et atypique. L'équipe sera heureuse de vous accueillir dans la bonne humeur.