Place de la République

Arles - Site

Véritable cœur de la ville, la place de la République résulte d’un aménagement progressif au gré de multiples opérations architecturales et urbaines.

Elle se situe au sud de l’ancien forum romain. Au Moyen Age elle est réduite à un étroit parvis entre l'église saint-Trophime et l’église Sainte-Anne. Sa surface actuelle était alors occupée par plusieurs îlots d’habitation.

C’est surtout à partir de la construction de l’hôtel de ville, au XVIIe siècle, que la place est profondément modifiée.

Elle s’enrichit au cours du temps de monuments au style et aux fonctions diverses, pour présenter finalement un ensemble original, scandé par l’ordonnance des multiples façades, qui lui confère des allures de place à l’italienne.

Sa vaste surface lui permet d’accueillir le public d’importantes manifestations traditionnelles, telle l’élection triennale de la « Reine d’Arles ».
La place de la République s’illustre par la grande diversité architecturale de ces monuments, en faisant un véritable florilège d’histoire de l’art.

L’Antiquité y trône en bonne place avec l’obélisque, provenant du cirque romain. La façade de l’église Saint-Trophime, construite au XIIe siècle, reçoit son magnifique portail historié pour le sacre de l’Empereur Frédéric Barberousse en 1178.

La tour de l’horloge avec son décor antiquisant est caractéristique de l’architecture raffinée de la Renaissance provençale. Les édiles souhaitèrent la conserver lors de la construction de l’hôtel de ville, lui-même triomphe du style classique.

Construite entre 1614 et 1630, l’église Sainte-Anne laisse apparaître dans sa nef de nettes survivances du gothique méridional. C’est au XVIIe siècle que l’on doit également le réaménagement de l’archevêché, dont la façade actuelle fut cependant réédifiée à la fin du XVIIIe siècle.

Enfin, l’ancien hôtel des postes, construit à la fin du XIXe siècle, résume à lui seul aussi bien l’éclectisme architectural de l’époque que celui de la place.

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Mas D'Eymard

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Aubergine Rouge

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Arles Plaza

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Le Pitchounet

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Gita Luna
Location de vacances

Gita Luna

Arles

Joli petit gîte au milieu d'oliviers, indépendant. Climatisé tout confort idéal pour 2 personnes. Sa petite cour côté soleil couchant et sa terrasse ombragée côté sud font un lieu de vacances apaisant. Ses plus : règlement qu'à votre arrivée, piscine sans horaire, Wifi gratuit, à 200…

La Salamandre
Location de vacances

La Salamandre

Arles

A 10 minutes à pied du centre ville dans un quartier résidentiel très calme, joli appartement de 45 m² en rez de jardin attenant a une villa, ensoleillé avec terrasse, salon de jardin, parking privé, une chambre séjour/cuisine entièrement équipée, et une salle de bain. Idéal pour 2 à…

Mon Voisin Van Gogh
Location de vacances

Mon Voisin Van Gogh

Arles

Maison du 17ème siècle entièrement rénovée au coeur du centre historique d'Arles. Attenant à la fondation Vincent van Gogh, elle est le point de départ idéal pour une découverte à pied de toutes les curiosités et richesses culturelles de la ville. Mélange d'ancien et de moderne, les…

Lucien Clergue
Location de vacances

Lucien Clergue

Arles

La campagne à la ville : voilà ce que le Clos de l'Isle vous propose. Non loin du centre-ville d'Arles, mais pas au coeur de l'agitation, ce mas du XVIIIème siècle propose 2 chambres d'hôtes et 2 gîtes. Le gîte Lucian Clergue est situé au 1er étage du mas principal, avec un accès…

Amphithéâtre
Hôtel

Amphithéâtre

Arles

L'hôtel de l'Amphitéâtre est situé dans le centre historique d'Arles, entre le théâtre antique et les arènes. Cet hôtel particulier du XVIIeme siècle entièrement rénové offre les qualités d'un confort moderne, telles que la climatisation, le WI FI et insonorisation et le charme…

Arles En Gite
Location de vacances

Arles En Gite

Arles

A quelques minutes à pied du centre historique d'Arles, rive droite, à côté du pont de Trinquetaille, l'appartement de 45 m² peut recevoir une à cinq personnes. Au premier étage d'une petite maison Arlésienne en pierre, entièrement restaurée, calme et confortable, donnant sur le petit…

Le Belvedere
Location de vacances

Le Belvedere

Arles

Le Belvédère, votre séjour arlésien en plein coeur du centre ville ancien, dans une maison de charme du XVIIIème siècle entièrement rénovée. Studio + 2 terrasses avec vue exceptionnelle sur le Rhône et centre ville ancien, pour 2 personnes. Un séjour inoubliable.

Mas du Petit Paradis
Chambre d'hôte

Mas du Petit Paradis

Arles

Isabelle et Michel vous accueillent au Mas du Petit Paradis. Profitez du parc et de la piscine pendant votre séjour. Un petit déjeuner bio vous sera servi! La maison est située à quelques minutes du centre historique d'Arles classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, des centres commerciaux…

Arles Bienvenue
Chambre d'hôte

Arles Bienvenue

Arles

En plein cœur du centre historique, sur une petite place calme et ensoleillée, se trouve notre chambre d'hôtes au 1er étage d'une charmante maison de ville.

À faire

Abbaye de Montmajour
Monument

Abbaye de Montmajour

Arles

Situé aux portes de la ville d'Arles, l'abbaye bénédictine de Montmajour est l'exemple exceptionnel d'un monument qui témoigne de près de huit siècles d'histoire et d'architecture en Provence destinée à une communauté de 50 à 80 moines se compose de plusieurs bâtiments et forme un…

La Rose à Pois
Artisan

La Rose à Pois

Arles

Il faut un tempérament bien trempé comme celui d'Audrey Sigovic-Garcia pour oser mixer la robe rétro d'après-guerre, le costume traditionnel japonais et le 19e siècle, puis lier le tout "à la sauce andalouse" ! Robes chasubles, robes à dos nu, tops à effet bustier, froufrous et foulards…

Etat des lieux
Shopping souvenirs

Etat des lieux

Arles

Partenaire Arles en hiver Présent sur la scène depuis plus de 20 ans, Etat des Lieux met en avant l'Art de la table, le mobilier, le luminaire et les objets ludiques. Avec une superficie de 120 m2, vous retrouvez de nombreuses marques dans les différents espaces : Alessi, Kartell et Pylones…

Mél in Arles - MIA
Terre - Poterie - Céramique

Mél in Arles - MIA

Arles

Mélanie CHANAL commence à créer, dès son enfance, avec tout ce qui lui tombe sous la main. Des bijoux et des ornements singuliers, parfois tribaux, comme il était impossible d'en trouver ailleurs ! C'est au hasard d'une rencontre qu'elle découvre la céramique. Dès lors, la création de…

Hortus
Paysage

Hortus

Arles

Jardin d'inspiration romaine. Ce jardin, véritable hippodrome végétal est inspiré d'un texte écrit à la fin du Ier ou au début du IIe siècle de notre ère par Pline le Jeune ! Venez découvrir cet espace public en forme de cirque romain. Vous pourrez jouer (kit à jouer disponible à…

Mas Baracan
Vins

Mas Baracan

Arles

Sur le plateau de la Haute Crau, entre Arles et Fontvieille, le Mas de Baracan occupe une situation privilégiée en promontoire. Sur ses terres rouges, Monsieur Morand cultive des cépages grenache, rolle et syrah qui donnent des vins de pays de caractère, en rouge, rosé ou blanc.

Atôme Boutik
Shopping souvenirs

Atôme Boutik

Arles

Au détour des ruelles du centre arlésien, venez découvrir cette boutique de décoration colorée et très agréable qui mêle avec succès le très moderne et le provençal. On y trouve des objets contemporains (vases, miroirs, cigales, bougies...) et des souvenirs plus couleurs locales…

Perfectino
Artisan

Perfectino

Arles

Thinh NGUYEN a un parcours atypique fait de rencontres avec des personnes, des matières, des cultures et des regards. Né au Vietnam, Thinh est arrivé en France à l'âge de 3 ans. Il fait des études de cinéma et audiovisuel à Arles, Paris et Aix, ce qui l'amène à parcourir, l'Inde, le…

La Parfumerie Arlésienne
Savon

La Parfumerie Arlésienne

Arles

Par amour d’Arles ou par amour du parfum ? Sans doute les deux …. L’eau d’Arles est à coup sûr inspirée par les belles arlésiennes et leur costume si extraordinaire. Toute la délicatesse de leurs élégantes parures se retrouve dans cette fragrance, à la fois fraîche et fleurie,…

Se restaurer

Le Plaza - La Paillotte
Cuisine de Provence

Le Plaza - La Paillotte

Arles

Restaurant situé au coeur du centre ancien de la ville d'Arles. Le marché de Provence se retrouve dans la cuisine du chef Stéphane Bognier, propriétaire de son établissement depuis 2002. Il aime le mariage goûteux des produits régionaux, auxquels il apporte toute sa créativité : cuisine…

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Inspirations

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux