Place de la République

Arles - Lieu culturel

Véritable cœur de la ville, la place de la République résulte d’un aménagement progressif au gré de multiples opérations architecturales et urbaines.

Elle se situe au sud de l’ancien forum romain. Au Moyen Age elle est réduite à un étroit parvis entre l'église saint-Trophime et l’église Sainte-Anne. Sa surface actuelle était alors occupée par plusieurs îlots d’habitation.

C’est surtout à partir de la construction de l’hôtel de ville, au XVIIe siècle, que la place est profondément modifiée.

Elle s’enrichit au cours du temps de monuments au style et aux fonctions diverses, pour présenter finalement un ensemble original, scandé par l’ordonnance des multiples façades, qui lui confère des allures de place à l’italienne.

Sa vaste surface lui permet d’accueillir le public d’importantes manifestations traditionnelles, telle l’élection triennale de la « Reine d’Arles ».
La place de la République s’illustre par la grande diversité architecturale de ces monuments, en faisant un véritable florilège d’histoire de l’art.

L’Antiquité y trône en bonne place avec l’obélisque, provenant du cirque romain. La façade de l’église Saint-Trophime, construite au XIIe siècle, reçoit son magnifique portail historié pour le sacre de l’Empereur Frédéric Barberousse en 1178.

La tour de l’horloge avec son décor antiquisant est caractéristique de l’architecture raffinée de la Renaissance provençale. Les édiles souhaitèrent la conserver lors de la construction de l’hôtel de ville, lui-même triomphe du style classique.

Construite entre 1614 et 1630, l’église Sainte-Anne laisse apparaître dans sa nef de nettes survivances du gothique méridional. C’est au XVIIe siècle que l’on doit également le réaménagement de l’archevêché, dont la façade actuelle fut cependant réédifiée à la fin du XVIIIe siècle.

Enfin, l’ancien hôtel des postes, construit à la fin du XIXe siècle, résume à lui seul aussi bien l’éclectisme architectural de l’époque que celui de la place.

Information fournie par OT Arles

Se loger

LE SAINT SIMON - N° 3861
Location de vacances

LE SAINT SIMON - N° 3861

Arles

Maison de village fin 19ème début 20ème situé au centre ville d'Arles Son emplacement vous permet de faire toutes les expositions et musés sans utiliser votre véhicule. (5 minutes à pieds de la Fondation Luma et des Rentres de la Photographie, à 15 minutes à pieds des Arènes et du…

Hostellerie de la Source
Hôtel

Hostellerie de la Source

Arles

L'Hostellerie de la Source et ses 21 chambres rénovées (dont 6 de plein pied dans le jardin) vous accueille dans un cadre de verdure avec son parc ombragé et sa piscine extérieure (en saison d'avril à fin septembre). Pour un séjour groupe, individuel loisir, familial, travail, visite de la…

Gîte Yana
Location de vacances

Gîte Yana

Arles

En campagne à 6 kms d'Arles, sur 4000 m² de terrain entièrement cloturé, belle villa de plain pied avec grand espace gazon planté d'oliviers, une piscine couverte et chauffée de 11.5x5.5m et un hammam dans la maison. Vaste séjour/salle à manger et coin salon avec canapés confortables,…

Les Hameaux de Camargue
Hôtel

Les Hameaux de Camargue

Arles

Le village club les Hameaux de Camargue vous accueille en Provence sous le soleil du Midi pour des vacances mêlant loisirs et détente en pension complète, demi-pension ou location. Vous profiterez d'un complexe composé de trois piscines d'été avec pataugeoire, de terrains de squash, de…

Les Galets
Location de vacances

Les Galets

Arles

Situé à seulement 15 minutes à pied des Arènes d'Arles et du centre historique, non loin de la future tour Luma dédiée à l'art contemporain, ce gîte est une maison de ville mitoyenne avec cour privative. Les propriétaires n'habitent pas sur place. Entrée via la cour pavée privative…

Le Mas de Margaillan
Chambre d'hôte

Le Mas de Margaillan

Arles

Construit au début du XXe siècle, le mas est dans notre famille depuis 3 générations. Situé sur les hauteurs du plateau, vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur la ville et l'Abbaye de Montmajour. A 5 km du centre d'Arles, 10 km de Fontvieille, 19 km des Baux de Provence 27 km de Saint…

Best Western Hôtel Atrium
Hôtel

Best Western Hôtel Atrium

Arles

A Arles le BEST WESTERN Hôtel Atrium conjugue charme et confort moderne. L'hôtel est idéalement situé au coeur de la ville pour vous accueillir lors de vos déplacements professionnels, séminaires ou congrès, mais aussi pour les voyageurs curieux de découvrir Arles, ville inscrite au…

MON VOISIN VAN GOGH - N° 3941
Location de vacances

MON VOISIN VAN GOGH - N° 3941

Arles

Maison du 17ème siècle entièrement rénovée au coeur du centre historique d'Arles. Attenant à la fondation Vincent van Gogh, elle est le point de départ idéal pour une découverte à pied de toutes les curiosités et richesses culturelles de la ville. Mélange d'ancien et de moderne, les…

Villa de Laure
Chambre d'hôte

Villa de Laure

Arles

Tout proche d'Arles, alliant la Camargue, les Alpilles et la Provence. Accès routiers faciles. Bus à proximité. Parking gratuit. Proche des petits commerces de quartier. Située à 2km du centre ville et 1,5km de la Fondation Luma. La campagne à la ville, le calme, le stationnement gratuit !…

À faire

Les Terres qui tournent
Artisan / terroir

Les Terres qui tournent

Arles

Laetitia Di Gioia fabrique une vaisselle en grès émaillé pour tous les jours. Elle choisit de travailler la douceur des couleurs, des formes aux lignes simples et contemporaines, et des textures mates veloutées. Ces pièces sont toutes tournées en petites séries, entièrement réalisées…

La main qui pense
Artisan / terroir

La main qui pense

Arles

Atelier, fabrication et vente d'objets en céramique décorative et utilitaire.

Carnet de voyage
Shopping souvenirs

Carnet de voyage

Arles

Au coeur du centre historique d'Arles, nous vous accueillons pour vous faire découvrir notre sélection d'articles tout en couleur. Des toiles basques aux couleurs toniques, déclinées en nappes, sets de tables, torchons ... et aussi, des sacs petits et grands. De la terre travaillée dans…

Eclectic Lisa Land
Artisan / terroir

Eclectic Lisa Land

Arles

"Eclectic Lisa Land, c'est l'univers joyeux et poétique de la créatrice de vêtements Lisa Coinus. Ingénieure agronome de formation, elle crée la marque LoA LiS en 2009 après avoir passé plusieurs années à se former à la couture de façon autodidacte. Ses créations sont réalisées…

Sophie Lassagne
Artisan / terroir

Sophie Lassagne

Arles

L'atelier céramique de Sophie Lassagne est lumineux et limpide. Ses céramiques utilitaires sont délicates, tournées finement et proposent des lignes sobres. Elle a un vrai don pour la couleur, sa palette est vaste, subtile et tendre. Sophie a grandi en Afrique et en Asie, la rencontre avec…

Primatiale Saint Trophime
Lieu culturel

Primatiale Saint Trophime

Arles

Date : XIIème, XVème siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) La communauté chrétienne d'Arles est l'une des premières de la Gaule, avec la présence d'un…

Esprit Provençal
Mode / shopping

Esprit Provençal

Arles

Offre "Arles en hiver" : 5% de remise (sauf articles en promotion) Situé au coeur de la Camargue et de la Provence, Esprit Provençal s'efforce de vous proposer ce qu'il se fait de plus traditionnel : - Habits de gardians et de raseteurs - Manteaux, vestes, pull-overs, chemises, tee-shirts,…

Théâtre Antique
Lieu culturel

Théâtre Antique

Arles

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de culture Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Précédant d'un siècle son illustre voisin l'amphithéâtre, le théâtre romain…

Christine Millerin
Artisan / terroir

Christine Millerin

Arles

Suivez le fil ! Celui de la mémoire, de la vie , le fil de l'histoire et retrouvez celle de Christine Millerin .Elle grandit au Maroc puis étudie en section "textile art " aux Beaux -Arts de Mulhouse. Durant de nombreuses années elle parcoure ensuite la France en tant que styliste pour des…

Se restaurer

L'Arlatan
Restaurant des guides gastronomiques

L'Arlatan

Arles

Le restaurant de l'Arlatan offre une carte de mets simples adaptés aux rythmes des saisons et vous fait découvrir une sélection de saveurs méditerranéennes et provençales. Ouvert tous les jours de 11h00 à 23h00. Le bar, dans son décor flamboyant vous plonge immédiatement dans un…

Bohème
Cuisine de Provence

Bohème

Arles

Depuis 1998, le restaurant la Bohème est ouvert toute l'année. Salle voutée du 17ème siècle, coin cheminée pour grillades pendant l'hiver et petit patio ombragé pour l'été. Compétant pour les réceptions de groupes nous pouvons recevoir 70 personnes. Nous proposons un menu complet à…

L'Adresse
Cuisine de Provence

L'Adresse

Arles

Avec son accueil chaleureux, le restaurant l'ADRESSE vous reçoit en toute simplicité pour passer un bon moment avec ses plats maison, poissons frais, viande fraiche, plats traditionnels, vrais burger artisanal et maison, carpaccio de boeuf et de magret maison sans oublier sa formule du midi à…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, coeur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Au brin de Thym
Cuisine de Provence

Au brin de Thym

Arles

Restaurant idéalement situé entre le Forum et le Rhône, à 2 pas de la Fondation Van Gogh. Cuisine méditerranéenne, produits du terroir et de saison.

La Croisée des Saveurs
Cuisine de Provence

La Croisée des Saveurs

Arles

Une cuisine méditerranéenne faite maison avec amour qui vous fera voyager de l'Espagne au Liban autour d'une carte changeant tous les Mercredi et d'une partie Take Away ( à emporter ).

Le Greenstronomie
Restaurant des guides gastronomiques

Le Greenstronomie

Arles

L'Atelier est une galerie sensorielle où tout au long de l'année Jean Luc Rabanel et son équipe présentent leurs créations culinaires. La décoration est sobre et contemporaine, le service est simple, précis et attentif. Le chef a formé une équipe de professionnels jeunes, dynamiques qui…

Gaudina
Restaurant des guides gastronomiques

Gaudina

Arles

D'après le dictionnaire provençal français de Frédéric Mistral, le nom de cette table signifie "bien manger". Un pari relevé depuis avril 2018 par Dimitri Rémi, fils d'un restaurateur du cru, passé quelques années par Paris avant de rejoindre son pays un diplôme universitaire…

Le Patio des Alyscamps
Cuisine de Provence

Le Patio des Alyscamps

Arles

Restaurant, crêperie, saladerie spécialité de poke ba (salade hawaïenne). 40 couverts à l'intérieur, 40 à l'extérieur dans un patio ombragé.