Place de la République

Arles - Site

Véritable cœur de la ville, la place de la République résulte d’un aménagement progressif au gré de multiples opérations architecturales et urbaines.

Elle se situe au sud de l’ancien forum romain. Au Moyen Age elle est réduite à un étroit parvis entre l'église saint-Trophime et l’église Sainte-Anne. Sa surface actuelle était alors occupée par plusieurs îlots d’habitation.

C’est surtout à partir de la construction de l’hôtel de ville, au XVIIe siècle, que la place est profondément modifiée.

Elle s’enrichit au cours du temps de monuments au style et aux fonctions diverses, pour présenter finalement un ensemble original, scandé par l’ordonnance des multiples façades, qui lui confère des allures de place à l’italienne.

Sa vaste surface lui permet d’accueillir le public d’importantes manifestations traditionnelles, telle l’élection triennale de la « Reine d’Arles ».
La place de la République s’illustre par la grande diversité architecturale de ces monuments, en faisant un véritable florilège d’histoire de l’art.

L’Antiquité y trône en bonne place avec l’obélisque, provenant du cirque romain. La façade de l’église Saint-Trophime, construite au XIIe siècle, reçoit son magnifique portail historié pour le sacre de l’Empereur Frédéric Barberousse en 1178.

La tour de l’horloge avec son décor antiquisant est caractéristique de l’architecture raffinée de la Renaissance provençale. Les édiles souhaitèrent la conserver lors de la construction de l’hôtel de ville, lui-même triomphe du style classique.

Construite entre 1614 et 1630, l’église Sainte-Anne laisse apparaître dans sa nef de nettes survivances du gothique méridional. C’est au XVIIe siècle que l’on doit également le réaménagement de l’archevêché, dont la façade actuelle fut cependant réédifiée à la fin du XVIIIe siècle.

Enfin, l’ancien hôtel des postes, construit à la fin du XIXe siècle, résume à lui seul aussi bien l’éclectisme architectural de l’époque que celui de la place.

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Cote Cour

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Particulier

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Gita Luna

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. La Fleury

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Rodin
Hôtel

Rodin

Arles

Situé dans un quartier calme, à seulement 15 minutes à pied du centre ville d'Arles, l'hôtel Le Rodin possède des chambres spacieuses et confortables. Elles disposent toutes d'une terrasse ou d'un balcon donnant sur la piscine et le jardin. Chaque chambre climatisée est équipée d'une…

Clos Des Oliviers
Location de vacances

Clos Des Oliviers

Arles

Villa meublée, située dans un quartier résidentiel (Trinquetaille) donnant sur une place ombragée. Elle est entourée d'un jardin d'agrément avec mobilier de jardin complété d'un barbecue. Elle dispose à l'étage de 2 chambres (lit en 140 dans l'une, 2 lits en 90 dans l'autre, un vaste…

Acacias
Hôtel

Acacias

Arles

Bienvenue au Brit Hôtel Les Acacias, notre hôtel à Arles vous accueille pour votre séjour dans une ville aux richesses historiques inépuisables. Idéalement situé entre les arènes et la gare SNCF, notre hôtel vous accueille tous les jours de 7h15 à 22h. Pour votre confort, un service de…

Porte de Camargue
Hôtel

Porte de Camargue

Arles

Hôtel avec terrasse, 25 chambres climatisées dont 20 accessibles par ascenseur, équipées avec WC, douches ou baignoires, sèche cheveux, coffre fort, télévision satellite, téléphone, Wifi gratuit.

City
Camping

City

Arles

Le Camping City est un camping familial situé à Arles en Camargue. Idéalement placé, non loin du centre ville d'Arles tout en conservant le calme et la tranquillité d'un endroit retiré, vous passerez un séjour inoubliable dans notre belle Provence. Le camping City est équipé de…

Gîte Yana
Location de vacances

Gîte Yana

Arles

En campagne à 6 kms d'Arles, sur 4000 m² de terrain entièrement cloturé, belle villa de plain pied avec grand espace gazon planté d'oliviers, une piscine couverte et chauffée de 11.5x5.5m et un hammam dans la maison. Vaste séjour/salle à manger et coin salon avec canapés confortables,…

Amphithéâtre
Hôtel

Amphithéâtre

Arles

L'hôtel de l'Amphitéâtre est situé dans le centre historique d'Arles, entre le théâtre antique et les arènes. Cet hôtel particulier du XVIIeme siècle entièrement rénové offre les qualités d'un confort moderne, telles que la climatisation, le WI FI et insonorisation et le charme…

La Maison De Mon Enfance
Location de vacances

La Maison De Mon Enfance

Arles

...La maison de mon enfance ! Au coeur de la Provence, pour un séjour culturel ou de découverte venez découvrir la ville d'Arles et ces environs ! Une petite maison de charme, idéalement située à dix minutes à pieds du centre ville, des monuments historiques et des commerces. La Camargue,…

Camargue
Location de vacances

Camargue

Arles

Appartement de 45m² dans quartier très calme d'Arles, quai Saint Pierre à Trinquetaille avec une superbe vue sur le Rhône et la Roquette, en face du musée de la Fondation Van Gogh, Acte Sud et à 3 minutes à pied du centre ville. Possibilité de louer des vélos. Bébé est le bienvenu,…

À faire

Lysiane Laurent
Artisan

Lysiane Laurent

Arles

Dans cet atelier boutique tout est confectionné sur place par Lysiane LAURENT et sa fille. Nappes, serviettes, tabliers, petites bagageries, robes, jupes sont dessinées et conçues avec passion dans le respect de la tradition provençale. Tendez l'oreille, vous entendrez certainement la machine…

Perfectino
Artisan

Perfectino

Arles

Thinh NGUYEN a un parcours atypique fait de rencontres avec des personnes, des matières, des cultures et des regards. Né au Vietnam, Thinh est arrivé en France à l'âge de 3 ans. Il fait des études de cinéma et audiovisuel à Arles, Paris et Aix, ce qui l'amène à parcourir, l'Inde, le…

Le quartier du Méjan
Site

Le quartier du Méjan

Arles

Le quartier du Méjan (« du milieu ») occupe une surface modeste entre celui de la Cité (ou de l’hôtel de ville) et celui de la Roquette, en bordure du Rhône. Son histoire remonte à la renaissance médiévale de la ville, vers le XIIe siècle. En matière d’habitat, il se distingue peu…

Sophie Lassagne
Terre - Poterie - Céramique

Sophie Lassagne

Arles

L'atelier céramique de Sophie Lassagne est lumineux et limpide. Ses céramiques utilitaires sont délicates, tournées finement et proposent des lignes sobres. Elle a un vrai don pour la couleur, sa palette est vaste, subtile et tendre. Sophie a grandi en Afrique et en Asie, la rencontre avec…

Santons Evelyne Ricord
Santons

Santons Evelyne Ricord

Arles

Sculpteur créateur de santons, un des meilleurs ouvriers de France catégorie santons d'argile. UNIQUEMENT SUR RDV

Sya Bijoux
Artisan

Sya Bijoux

Arles

Amandine SANDERS est diplômée en bijouterie et a été salariée pendant 10 ans. Passionné par la création depuis toute petite, elle ressent le besoin de proposer son style et de concrétiser ses propres idées. Elle créée alors son atelier, chez elle, et rejoint une boutique partagée en…

Carnet de voyage
Shopping souvenirs

Carnet de voyage

Arles

Au cœur du centre historique d'Arles, nous vous accueillons pour vous faire découvrir notre sélection d'articles tout en couleur. Des toiles basques aux couleurs toniques, déclinées en nappes, sets de tables, torchons ... et aussi, des sacs petits et grands. De la terre travaillée dans…

Fondation Vincent van Gogh Arles
Lieu culturel

Fondation Vincent van Gogh Arles

Arles

Offre "Arles en hiver" : 6EUR au lieu de 9EUR Vincent van Gogh est une figure incontournable de l'art du XXe siècle. À ce jour, son influence perdure auprès des artistes et son oeuvre exerce un magnétisme sans précédent sur le public. C'est précisément à Arles qu'il produisit en…

Le Rhône
Paysage

Le Rhône

Saintes Maries de la Mer, Port Saint Louis du Rhône, Tarascon, Arles

Le Rhône et son delta n'ont pas seulement donné leur nom au département, ce fleuve paisible et majestueux constitue également l'épine dorsale des Bouches-du-Rhône. D'Avignon aux plages de Camargue, ce fleuve traverse les paysages les plus authentiques de la Provence. Redouté pendant…

Se restaurer

Le Plaza - La Paillotte
Cuisine de Provence

Le Plaza - La Paillotte

Arles

Restaurant situé au coeur du centre ancien de la ville d'Arles. Le marché de Provence se retrouve dans la cuisine du chef Stéphane Bognier, propriétaire de son établissement depuis 2002. Il aime le mariage goûteux des produits régionaux, auxquels il apporte toute sa créativité : cuisine…

Jardin de Manon
Restaurant des guides gastronomiques

Jardin de Manon

Arles

Restaurant ouvert depuis 24 ans, élaborant une cuisine du sud inspirée de produits frais et de saison. Durant les beaux jours, le jardin intérieur vous accueillera dans on espace végétalisé.

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Simone & Paulette
Restaurant des guides gastronomiques

Simone & Paulette

Arles

Simone & Paulette, c'est la rencontre de Caroline et Numa, deux arlésiens qui partagent le même engouement pour leur ville, la cuisine et l'hospitalité, et qui souhaitent mettre leur talent et leur énergie au service des amoureux d'Arles. Simone & Paulette, c'est surtout un état d'esprit.…

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.