Le quartier de la Roquette

Arles - Site

Apparu au Moyen Age et longtemps quartier de prédilection des mariniers, le quartier de la Roquette reste l’un des plus pittoresques de la ville.

Sa trame urbaine original en arête de poisson, égrène de pittoresques maisons étroites et souvent élevées, entre le quai du Rhône et le boulevard Clemenceau. Les façades, riches de décorations architecturales, et les nombreuses niches ornant les coins de rues, attirent le regard et incitent à la flânerie.

Le quartier fut également animé par de nombreux artisans et commerçants, et habité de quelques grandes familles qui y ont laissé de beaux hôtels particuliers.

Après un déclin provoqué par la disparition de la batellerie au XIXe siècle, le quartier connaît aujourd’hui un renouveau spectaculaire de nombreuses restaurations (la Roquette est en secteur sauvegardé) et l’implantation, dans sa partie est, de boutiques et commerces lui ont redonné un nouvel élan.

Sa population, 2 427 habitants en 2006, héritage de l’histoire passé et récente du quartier, présente un caractère particulièrement hétérogène : classes sociales, générations et origines culturelles diverses se mêlent jusqu’à lui conférer des allures de village.

Vestige du rempart du XVIe siècle
Après le repli troublé du Haut Moyen Age, Arles connaît à partir du Xe siècle une période de renaissance qui l’incite progressivement à sortir de ses murs. Dans la première moitié du XIIe siècle un véritable quartier est constitué au sud-ouest de la cité, le Vieux-Bourg, appelé aujourd’hui la Roquette.

Sa seigneurie appartient à la famille des Porcelet dont la forteresse se dressait sur l’actuelle place Antonelle.

Avec son four, ses moulins, ses églises, et un bac permettant de traverser le fleuve, il s’impose rapidement comme une entité bien distincte des quartiers initiaux de la colonie romaine. Bientôt le nouveau quartier est doté de ses propres remparts. A partir de 1250, la Roquette s’intègre dans une nouvelle enceinte avec les autres quartiers de la ville.

A la Révolution, un antagonisme larvé cédera la place à une vive confrontation entre la Roquette, quartier des révolutionnaires, et les autres quartiers, notamment celui de l’Hauture, ou vivent les royalistes. C’est au quartier de la Roquette que l’on doit le premier maire de la ville, Pierre-Antoine Antonelle, en 1790. Une certaine rivalité demeurera une constante de la vie communale jusqu’à la guerre de 1914.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, à l’arrivée du chemin de fer, les activités liées au fleuve feront la vie du quartier, qui comptera également de nombreux artisans, commerçants et petits paysans.

Au XXe siècle la Roquette perdra de sa vitalité et accueillera de nombreux arrivants des diverses vagues d’immigration. Depuis quelques décennies, tout en conservant son identité, le quartier retrouve sa place au sein du tissu urbain et de la vie arlésienne.

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Le Mas de Margaillan

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Mas de la Galégière

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Le Coin Tranquille

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Les Alpilles

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

La Maison Blanche
Location de vacances

La Maison Blanche

Arles

La maison blanche se situe à proximité du centre historique d'Arles dans un quartier calme et pittoresque. Au premier et dernier étage d'une villa, l'appartement dispose d'une grande pièce à vivre attenante à une véranda, le tout proposant canapé, fauteuils, TV écran plat... Il y a deux…

Le Mazet 35
Location de vacances

Le Mazet 35

Arles

Notre résidence "les mazets de Camargue" est un modèle de village provençal. Nos mazets, n°35 et n°36 sont situés dans un site de tourisme avec de nombreuses activités, toutes accessibles pour les locataires. La résidence est parfaitement clôturée et sécurisée. Nos mazets, à…

Villa de Laure
Chambre d'hôte

Villa de Laure

Arles

Trois chambres d'hôtes dans villa avec jardin arboré et fleuri. Petits déjeuners compris, draps, serviettes fournis. Tout proche d'Arles (2,5 km du centre, 1,5 km de la Fondation Luma). Alliant la Camargue, les Alpilles et la Provence. Idéalement situé entre Marseille, Montpellier, Aix en…

Le Flamant Qui Fume
Location de vacances

Le Flamant Qui Fume

Arles

Maison individuelle sur trois niveaux, située dans le quartier de la Roquette au cœur de la ville dans une petite rue piétonne à deux pas du Rhône. Facilité d'accès et parking gratuit à proximité. "Nid douillet pour oiseaux migrateurs, vous logez sans vous plumer, telle est notre devise !"

La Salamandre
Location de vacances

La Salamandre

Arles

A 10 minutes à pied du centre ville dans un quartier résidentiel très calme, joli appartement de 45 m² en rez de jardin attenant a une villa, ensoleillé avec terrasse, salon de jardin, parking privé, une chambre séjour/cuisine entièrement équipée, et une salle de bain. Idéal pour 2 à…

Auberge de Jeunesse
Auberge de jeunesse & hostels

Auberge de Jeunesse

Arles

L'auberge de jeunesse est située proche du centre ville et des plus grands sites touristiques de la région. Cette proximité vous permettra de profiter pleinement de vos vacances. La journée visites culturelles ou activités sportives s'enchaineront et en soirée retrouvez la douceur de vivre…

Saint Trophime
Hôtel

Saint Trophime

Arles

Situé au coeur du centre-ville d'Arles, cet hôtel 2* est également à 2 pas des arènes et à proximité du Théâtre Antique. Avec ses 4 corps de bâtiment assez massifs entourant une fraîche et reposante cour intérieure, la maison symbolise la douceur de vivre provençale. Elle comprend 20…

Constantin
Hôtel

Constantin

Arles

Bienvenue à Arles à l'hôtel Constantin. Cet hôtel situé au centre ville d'Arles offre un hébergement chaleureux et confortable. Facile d'accès il est bordé de nombreux parking. Véronique et Patrick on à coeur de bien vous accueillir et de vous conseiller sur les meilleures adresses à…

Entre Provence Et Camargue
Location de vacances

Entre Provence Et Camargue

Arles

Appartement occupant tout le 1er étage d'une villa calme et arborée... 3 chambres, salon, salleà manger, cuisine équipée, 2 salles d'eau, 2 WC, Wifi, TV, garage, grand jardin. Entièrement rénovée.

À faire

Les Terres qui tournent
Terre

Les Terres qui tournent

Arles

L’atelier de poterie Les terres qui tournent a ouvert à Arles en 2012 dans une ancienne maison en pierre typiquement arlésienne située près de la gare. Je réalise des pièces en grès de formes simples et harmonieuses, décorées d’émaux (cuisson haute température - 1300°C) que…

Soleileïs
Gourmandise

Soleileïs

Arles

LE glacier incontournable d'Arles aux parfums originaux et délicieux. Glacier artisanal, vraiment artisanal, et surtout très respectueux du produit. Les glaces et sorbets entièrement naturels, sans additifs, sont aussi artisanaux que délicieux. Le lait entier provient d’une ferme de…

Le quartier de la Roquette
Site

Le quartier de la Roquette

Arles

Apparu au Moyen Age et longtemps quartier de prédilection des mariniers, le quartier de la Roquette reste l’un des plus pittoresques de la ville. Sa trame urbaine original en arête de poisson, égrène de pittoresques maisons étroites et souvent élevées, entre le quai du Rhône et le…

Hortus
Paysage

Hortus

Arles

Jardin d'inspiration romaine. Ce jardin, véritable hippodrome végétal est inspiré d'un texte écrit à la fin du Ier ou au début du IIe siècle de notre ère par Pline le Jeune ! Venez découvrir cet espace public en forme de cirque romain. Vous pourrez jouer (kit à jouer disponible à…

Le quartier du Méjan
Site

Le quartier du Méjan

Arles

Le quartier du Méjan (« du milieu ») occupe une surface modeste entre celui de la Cité (ou de l’hôtel de ville) et celui de la Roquette, en bordure du Rhône. Son histoire remonte à la renaissance médiévale de la ville, vers le XIIe siècle. En matière d’habitat, il se distingue peu…

Mas Baracan
Vins

Mas Baracan

Arles

Sur le plateau de la Haute Crau, entre Arles et Fontvieille, le Mas de Baracan occupe une situation privilégiée en promontoire. Sur ses terres rouges, Monsieur Morand cultive des cépages grenache, rolle et syrah qui donnent des vins de pays de caractère, en rouge, rosé ou blanc.

Musée départemental Arles antique
Musée

Musée départemental Arles antique

Arles

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce…

Fondation Vincent van Gogh Arles
Musée

Fondation Vincent van Gogh Arles

Arles

Vincent van Gogh est une figure incontournable de l'art du XXe siècle. À ce jour, son influence perdure auprès des artistes et son oeuvre exerce un magnétisme sans précédent sur le public. C'est précisément à Arles qu'il produisit en seulement quinze mois ses plus beaux chefs d'oeuvres.…

Chapellerie Alexandre
Artisan

Chapellerie Alexandre

Arles

Située dans le centre historique arlésien​, la chapellerie Alexandre vous chapeaute en toute saison. Un belle sélection tendance et confortable vous est proposée, choisie au sein d'une dizaine de grandes maisons du chapeau. Messieurs, venez choisir votre chapeau de gardian en feutre de…

Se restaurer

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Le Réfectoire des Ateliers
Table 13

Le Réfectoire des Ateliers

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles au 35-37 rue des Arènes, artère principale du centre ancien. C'est un bistrot/bar qui propose des petites assiettes, une sélection de vins vivants et une carte de cocktails originale. Toute l'offre est axée sur…

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

Hostellerie de la Source
Table 13

Hostellerie de la Source

Arles

A quelques minutes du centre d'Arles, cette Source coule des jours heureux depuis le XIXe siècle dans son jardin arboré, au bord de la piscine. Une oasis méditerranéenne bordée de saules et de lauriers roses, où l'on peut déguster les interprétations féminines de classiques provençaux…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Inspirations

Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Plus d'inspirations