Le quartier de la Roquette

Arles - Site

Apparu au Moyen Age et longtemps quartier de prédilection des mariniers, le quartier de la Roquette reste l’un des plus pittoresques de la ville.

Sa trame urbaine original en arête de poisson, égrène de pittoresques maisons étroites et souvent élevées, entre le quai du Rhône et le boulevard Clemenceau. Les façades, riches de décorations architecturales, et les nombreuses niches ornant les coins de rues, attirent le regard et incitent à la flânerie.

Le quartier fut également animé par de nombreux artisans et commerçants, et habité de quelques grandes familles qui y ont laissé de beaux hôtels particuliers.

Après un déclin provoqué par la disparition de la batellerie au XIXe siècle, le quartier connaît aujourd’hui un renouveau spectaculaire de nombreuses restaurations (la Roquette est en secteur sauvegardé) et l’implantation, dans sa partie est, de boutiques et commerces lui ont redonné un nouvel élan.

Sa population, 2 427 habitants en 2006, héritage de l’histoire passé et récente du quartier, présente un caractère particulièrement hétérogène : classes sociales, générations et origines culturelles diverses se mêlent jusqu’à lui conférer des allures de village.

Vestige du rempart du XVIe siècle
Après le repli troublé du Haut Moyen Age, Arles connaît à partir du Xe siècle une période de renaissance qui l’incite progressivement à sortir de ses murs. Dans la première moitié du XIIe siècle un véritable quartier est constitué au sud-ouest de la cité, le Vieux-Bourg, appelé aujourd’hui la Roquette.

Sa seigneurie appartient à la famille des Porcelet dont la forteresse se dressait sur l’actuelle place Antonelle.

Avec son four, ses moulins, ses églises, et un bac permettant de traverser le fleuve, il s’impose rapidement comme une entité bien distincte des quartiers initiaux de la colonie romaine. Bientôt le nouveau quartier est doté de ses propres remparts. A partir de 1250, la Roquette s’intègre dans une nouvelle enceinte avec les autres quartiers de la ville.

A la Révolution, un antagonisme larvé cédera la place à une vive confrontation entre la Roquette, quartier des révolutionnaires, et les autres quartiers, notamment celui de l’Hauture, ou vivent les royalistes. C’est au quartier de la Roquette que l’on doit le premier maire de la ville, Pierre-Antoine Antonelle, en 1790. Une certaine rivalité demeurera une constante de la vie communale jusqu’à la guerre de 1914.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, à l’arrivée du chemin de fer, les activités liées au fleuve feront la vie du quartier, qui comptera également de nombreux artisans, commerçants et petits paysans.

Au XXe siècle la Roquette perdra de sa vitalité et accueillera de nombreux arrivants des diverses vagues d’immigration. Depuis quelques décennies, tout en conservant son identité, le quartier retrouve sa place au sein du tissu urbain et de la vie arlésienne.

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Le Mazet 35

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Balechou

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. De la Muette

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Arles Rental 2

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Hélios
Location de vacances

Hélios

Arles

En pleine Camargue, à 7 kms d'Arles, petit gîte (studio) en rez de chaussée bénéficiant d'un terrain privatif de 200m² et d'une terrasse couverte de 25 m². Ce gîte a été aménagé pour permettre une accessibilité aux personnes à mobilité réduite : rampe d'accès à l'entrée du…

Liberte Grand Apartment
Location de vacances

Liberte Grand Apartment

Arles

Ce grand appartement est situé dans le coeur historique d'Arles dans un bel immeuble ancien, à deux pas de la place du Forum. Lumineux, traversant, il s'étant sur plus de 110 m² et comporte 3 grandes chambres avec chacune un lit deux places. Chaque chambre est illuminée par deux doubles…

Saint Trophime
Hôtel

Saint Trophime

Arles

Situé au coeur du centre-ville d'Arles, cet hôtel 2* est également à 2 pas des arènes et à proximité du Théâtre Antique. Avec ses 4 corps de bâtiment assez massifs entourant une fraîche et reposante cour intérieure, la maison symbolise la douceur de vivre provençale. Elle comprend 20…

Picasso
Location de vacances

Picasso

Arles

Notre établissement se trouve à 4 km du centre ville d'Arles, en campagne arlésienne, celui-ci comprend 3 chambres d'hôtes spacieuses et lumineuses et donnant sur un petit jardin où vous pourrez prendre votre petit déjeuner lorsque le temps le permet. Nous disposons aussi de 3 résidences…

La Roseraie
Location de vacances

La Roseraie

Arles

Situé proche du Rhône, près de la Place Lamartine avec Monoprix, des portes romaine d'Arles, des Arènes. A 200 mètres du grand marché d'Arles (le mercredi). La maison est orientée plein sud avec une grande cour ombragée équipée de table et chaises d'extérieur et parasol, on peut y…

L'olivier
Location de vacances

L'olivier

Arles

Appartement pour 4 à 6 personnes dans la résidence "le Village Camarguais" au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue, situé à 4 km du centre ville et à 2.5km de la zone commerciale Fourchon.

Ibis Styles Arles Palais Congrès
Hôtel

Ibis Styles Arles Palais Congrès

Arles

Petit déjeuner + wifi illimité inclus dans tous les prix de l'hôtel Ibis Styles Arles. Idéalement situé face au Palais des Congrès et à 2 pas du Musée de l'Arles Antique, notre hôtel dispose de 80 chambres alliant confort et design, elles sont climatisées et insonorisées avec tus les…

De Paris
Hôtel

De Paris

Arles

A proximité de la gare SNCF et routière, à 300 mètres des Arènes

Première Classe
Hôtel

Première Classe

Arles

Hôtel Première Classe 1 étoile avec chambres équipées douche, WC, télévision et Wifi gratuit. Un hôtel pouvant accueillir 2 adultes et 1 enfant ou 3 adultes sans supplément de prix. (chambre avec un grand lit et un lit gigogne). De petites chambres avec tout le confort douche et WC…

À faire

La Nouvelle Arlésienne
Artisan

La Nouvelle Arlésienne

Arles

Costumes d'Arlésiennes, confection et location. Grands choix en mercerie, bonneterie, accessoires. Collanterie, corseterie, lingeries de nuit hommes et femmes

Le Bouton d'Or
Artisan

Le Bouton d'Or

Arles

Le Bouton d'Or est une boutique de vêtements de fabrication artisanale. Cette ancienne bonneterie du centre historique d'Arles a été reprise en juin 2013 par deux créatrices Nancéiennes qui l'ont transformée en atelier où elles vendent leur production ainsi que celle d'autres artisans de…

Marie Couture
Artisan

Marie Couture

Arles

Marie Coutire confectionne sur commande le costume de Mireille et propose les accessoires qui l'accompagne. Elle travaille avec passion pour vous permettre de participer aux défilés provençaux. Vous trouverez différentes dentelles de coton, mousseline, tarlatane, tulle de coton, cotonnade. Un…

Tonello
Artisan

Tonello

Arles

Située à Arles, l’entreprise TONELLO est une entreprise unique en son genre qui s’est spécialisée dans deux domaines différents, mais complémentaires : La création d’escaliers en béton armé coffrés sur place, ainsi que la fabrication et pose du revêtement. La mise en place de…

Etat des lieux
Souvenirs

Etat des lieux

Arles

Présent sur la scène depuis plus de 20 ans, Etat des Lieux met en avant l’Art de la table, le mobilier, le luminaire et les objets ludiques. Avec une superficie de 120 m2, vous retrouvez de nombreuses marques dans les différents espaces : Alessi, Kartell, Luce Plan et Pylones cohabitent…

Théâtre d'Arles
Théâtre

Théâtre d'Arles

Arles

S'abonner, c'est simple et avantageux. Un abonnement comprend trois spectacles minimum choisis librement en catégorie A, B et/ou C. Deux possibilités : L'abonnement individuel et l'abonnement de groupe. Les abonnements peuvent être pris durant toute la saison, réduction de 15 à 40 % sur le…

Espace Van Gogh
Lieu culturel

Espace Van Gogh

Arles

Jardin ouvert en accès libre pendant la journée Ancien Hôtel-Dieu, dit aussi Hôtel-Dieu-Saint-Esprit. Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville d’une…

L' épicerie du Baravin
Souvenirs

L' épicerie du Baravin

Arles

Si le Baràvin connu pour sa table, anime avec ses DJ, planche de charcuterie et bons vins les soirées branchées arlésiennes, l’épicerie du même nom permet d’y retrouver pour chez soi, les excellents produits proposés à la carte. Dans cette boutique où tout est beau (et pas seulement…

Boutique Christian Lacroix
Mode

Boutique Christian Lacroix

Arles

Boutique Christian Lacroix, style unique, exubérant, coloré et baroque.

Se restaurer

Le Réfectoire des Ateliers
Table 13

Le Réfectoire des Ateliers

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

Salle à manger
Restaurant des guides gastronomiques

Salle à manger

Arles

Au cœur des cuisines de l'Atelier, un lieu privatisable, réservé aux grandes tablées. Un nouveau moyen de découvrir l'univers de Jean Luc Rabanel Pour les groupes

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles au 35-37 rue des Arènes, artère principale du centre ancien. C'est un bistrot/bar qui propose des petites assiettes, une sélection de vins vivants et une carte de cocktails originale. Toute l'offre est axée sur…

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
art de vivre

La pizza

En savoir plus
Tradition & Culture

La Cigale

En savoir plus
Plus d'inspirations