Le quartier de la Roquette

Arles - Lieu culturel

Apparu au Moyen Age et longtemps quartier de prédilection des mariniers, le quartier de la Roquette reste l’un des plus pittoresques de la ville.

Sa trame urbaine original en arête de poisson, égrène de pittoresques maisons étroites et souvent élevées, entre le quai du Rhône et le boulevard Clemenceau. Les façades, riches de décorations architecturales, et les nombreuses niches ornant les coins de rues, attirent le regard et incitent à la flânerie.

Le quartier fut également animé par de nombreux artisans et commerçants, et habité de quelques grandes familles qui y ont laissé de beaux hôtels particuliers.

Après un déclin provoqué par la disparition de la batellerie au XIXe siècle, le quartier connaît aujourd’hui un renouveau spectaculaire de nombreuses restaurations (la Roquette est en secteur sauvegardé) et l’implantation, dans sa partie est, de boutiques et commerces lui ont redonné un nouvel élan.

Sa population, 2 427 habitants en 2006, héritage de l’histoire passé et récente du quartier, présente un caractère particulièrement hétérogène : classes sociales, générations et origines culturelles diverses se mêlent jusqu’à lui conférer des allures de village.

Vestige du rempart du XVIe siècle

Après le repli troublé du Haut Moyen Age, Arles connaît à partir du Xe siècle une période de renaissance qui l’incite progressivement à sortir de ses murs. Dans la première moitié du XIIe siècle un véritable quartier est constitué au sud-ouest de la cité, le Vieux-Bourg, appelé aujourd’hui la Roquette.

Sa seigneurie appartient à la famille des Porcelet dont la forteresse se dressait sur l’actuelle place Antonelle.

Avec son four, ses moulins, ses églises, et un bac permettant de traverser le fleuve, il s’impose rapidement comme une entité bien distincte des quartiers initiaux de la colonie romaine. Bientôt le nouveau quartier est doté de ses propres remparts. A partir de 1250, la Roquette s’intègre dans une nouvelle enceinte avec les autres quartiers de la ville.

A la Révolution, un antagonisme larvé cédera la place à une vive confrontation entre la Roquette, quartier des révolutionnaires, et les autres quartiers, notamment celui de l’Hauture, ou vivent les royalistes. C’est au quartier de la Roquette que l’on doit le premier maire de la ville, Pierre-Antoine Antonelle, en 1790. Une certaine rivalité demeurera une constante de la vie communale jusqu’à la guerre de 1914.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, à l’arrivée du chemin de fer, les activités liées au fleuve feront la vie du quartier, qui comptera également de nombreux artisans, commerçants et petits paysans.

Au XXe siècle la Roquette perdra de sa vitalité et accueillera de nombreux arrivants des diverses vagues d’immigration. Depuis quelques décennies, tout en conservant son identité, le quartier retrouve sa place au sein du tissu urbain et de la vie arlésienne.

Information fournie par OT Arles

Se loger

La Maison Arlésienne - rez de chaussée
Location de vacances

La Maison Arlésienne - rez de chaussée

Arles

Cet appartement hyper central a été entièrement rénové avec des couleurs peps. Il est situé en plein coeur du centre historique d'Arles, entre les arènes et la place du Forum. Toutes les commodités sont à proximité immédiate mais l'environnement est très calme. Il est situé au…

Coquette maison de ville
Location de vacances

Coquette maison de ville

Arles

Notre logement est idéalement situé en centre ville dans un quartier pittoresque et bien fréquenté. C'est une maison de ville d'environ 53 m2 avec une grande chambre à l'étage et au rez de chaussée une pièce à vivre, fonctionnelle, coquette et très agréable. Vous apprécierez d'être…

LIBERTE GRAND APARTMENT - N° 2730
Location de vacances

LIBERTE GRAND APARTMENT - N° 2730

Arles

Ce grand appartement est situé dans le coeur historique d'Arles dans un bel immeuble ancien, à deux pas de la place du Forum. Lumineux, traversant, il s'étant sur plus de 110 m² et comporte 3 grandes chambres avec chacune un lit deux places. Chaque chambre est illuminée par deux doubles…

Abondance
Location de vacances

Abondance

Arles

Bienvenue dans notre magnifique studio rénové avec beaucoup de goût et avec cœur pour en faire un cocon sans aucune concession. Vous aurez accès à tout le confort et même un peu plus pour un studio (un vrai lit, une machine à laver séchante) en étant au cœur de la ville à deux pas du…

La Maison Blanche
Location de vacances

La Maison Blanche

Arles

La terrasse de 20 m² est équipée d'un salon de jardin, bains de soleil et parasol vous permettant de profiter d'une jolie vue sur un parc fleurie. Vous disposez de 2 salons confortables dont un équipé de la télévision. La cuisine est tout équipée, nous mettons à votre disposition thé…

Arum
Location de vacances

Arum

Arles

Dans maison ancienne (fin du XVII ème siècle) au rez de chaussée le meublé "Arum" de 2 pièces 40 m² tout confort , climatisation et Wifi, catégorie 3 étoiles, pour 2 personnes vous accueille du 1er juin au 30 septembre. Il est situé dans le centre historique d'Arles, à proximité de…

Mas des Oliviers
Chambre d'hôte

Mas des Oliviers

Arles

Nous serons heureux de vous accueillir au Mas des Oliviers avec son parc de plus de cinq mille m2 arboré de 25 oliviers. Il est situé au coeur de la Provence et aux portes de la Camargue. A cinq km du centre ville, il vous offrira un havre de paix avec sa flore provençale et en été son…

Calme et ensoleillé en plein centre historique
Location de vacances

Calme et ensoleillé en plein centre historique

Arles

En plein centre d'Arles, vous serez à 50 mètre des arènes, 150 mètre du théâtre antique et 500 mètre de la place du Forum avec tous ces cafés et le fameux café Van Gogh. L'appartement est dans un immeuble du 19ème. Très calme, lumineux et bien ventilé avec une exposition plein sud et…

Le Mazet 36
Location de vacances

Le Mazet 36

Arles

La résidence est parfaitement clôturée et sécurisée. Nos mazets, à l'intérieur de cette résidence ont un jardin clos et protégé. Ce sont chacun une maison individualisée pour 6 personnes avec son jardin dans un cadre fleuri de lauriers rose et autres plantes méditerranéennes. Les…

À faire

Pont Van Gogh
Lieu culturel

Pont Van Gogh

Arles

Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une renommée mondiale grâce aux représentations qu’en a fait Van Gogh à la fin du XIXème siècle. Le pont que l’on peut voir à quelques kilomètres au sud du centre ville, sur le canal…

Actes Sud - La Librairie
Shopping souvenirs

Actes Sud - La Librairie

Arles

Située au coeur de la vieille ville sur les berges du Rhône, la librairie ACTES SUD vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial. Après avoir flâné parmi les rayons, vous pourrez faire vos choix de livres et disques, confortablement installés dans un canapé ou faire appel à nos…

Kustom Green Bike - Location de vélos et conciergerie
Loisir nature

Kustom Green Bike - Location de vélos et conciergerie

Arles

En centre-ville Kustom green bike vous propose ‍♂️ locations de vélos électriques et classiques Réparations de vélos (tous types) Ventes pièces, accessoires et vêtements de vélos Service de bagagerie Et bien évidemment pour nos amis les motards, nous vous proposons de…

Le quartier du Méjan
Lieu culturel

Le quartier du Méjan

Arles

Le quartier du Méjan (« du milieu ») occupe une surface modeste entre celui de la Cité (ou de l’hôtel de ville) et celui de la Roquette, en bordure du Rhône. Son histoire remonte à la renaissance médiévale de la ville, vers le XIIe siècle. En matière d’habitat, il se distingue peu…

Confiserie du Roy René - Boutique d'Arles
Ticket divertissement

Confiserie du Roy René - Boutique d'Arles

Arles

Biscuits, chocolats, nougats et les fameux calissons, retrouvez toutes les gourmandises de la confiserie du Roy René dans la boutique d'Arles.

Bijouterie Pinus
Artisan / terroir

Bijouterie Pinus

Arles

"La bijouterie Pinus, est une bijouterie familiale, crée en1860, spécialisée dans le bijou Provençal.Cette boutique vous propose des bijoux provençaux, camarguais et contemporains en or, en argent, en vermeil (Argent recouvert d'une couche d'or). Ces bijoux peuvent être principalement…

Soleileïs
Shopping gourmand

Soleileïs

Arles

LE glacier incontournable d'Arles aux parfums originaux et délicieux. Glacier artisanal, vraiment artisanal, et surtout très respectueux du produit. Les glaces et sorbets entièrement naturels, sans additifs, sont aussi artisanaux que délicieux. Le lait entier provient d’une ferme de…

Location de vélo des Acacias
Loisir nature

Location de vélo des Acacias

Arles

Locations de vélo adultes, enfants, électriques tandems Consigne à bagages : 5EUR

Sophie Lassagne
Artisan / terroir

Sophie Lassagne

Arles

L'atelier céramique de Sophie Lassagne est lumineux et limpide. Ses céramiques utilitaires sont délicates, tournées finement et proposent des lignes sobres. Elle a un vrai don pour la couleur, sa palette est vaste, subtile et tendre. Sophie a grandi en Afrique et en Asie, la rencontre avec…

Se restaurer

Infini Café
Restaurants à emporter

Infini Café

Arles

Coffee shop chaleureux avec terrasse, offrant un café de spécialité (de terroir), jus, et thés. Cookies, gateaux, granola, soupe, salade, sandwichs à base de produits locaux (origine bio ou raisonné). Tout est fait maison ! Service en continu.

O'Pat'Thai
Restaurants à emporter

O'Pat'Thai

Arles

Des nouilles asiatiques en Wok, en soupe, sur place, à emporter ou livraison à domicile ! Composez vous même votre Wok ou soupe, ou choisissez des plats de nouilles à la carte !

Meinado Arles
Restaurants à emporter

Meinado Arles

Arles

Meinado est le fruit d’une longue tradition au service du goût, qui s’appuie sur les fondations d’une grande histoire de famille. Boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, mais aussi snacking, traiteur et plats préparés. Vente à emporter, une grande salle vous permet de vous…

La Meunerie
Restaurants à emporter

La Meunerie

Arles

Venez découvrir " La Meunerie Restaurant & Social Club " située dans le nouveau Shopping Promenade Arles Montmajour. Un lieu agréable et convivial où vous pourrez déguster notre cuisine fraîche et de saison, goûter en famille, prendre un café en terrasse mais aussi travailler, seul ou en…

L'Arlatan
Restaurant des guides gastronomiques

L'Arlatan

Arles

Le restaurant de l'Arlatan offre une carte de mets simples adaptés aux rythmes des saisons et vous fait découvrir une sélection de saveurs méditerranéennes et provençales. Ouvert tous les jours de 11h00 à 23h00. Le bar, dans son décor flamboyant vous plonge immédiatement dans un…

Le Petit Naples
Restaurants à emporter

Le Petit Naples

Arles

Pizzeria traditionnelle au feu ce bois.

Gaudina
Restaurant des guides gastronomiques

Gaudina

Arles

Un pari relevé depuis avril 2018 par Dimitri Rémi, fils d'un restaurateur du cru, passé quelques années par Paris avant de rejoindre son pays un diplôme universitaire d'oenologie en poche. Tombé en amour pour une ancienne boucherie, particulièrement bien placée juste à l'angle de la rue…

Be Sushi Arles
Restaurants à emporter

Be Sushi Arles

Arles

Be Sushi vous propose un large choix de produits frais et de qualité, préparé dans la plus pure tradition. Be Sushi s'engage à préparer des plats de qualité et équilibrés. Nos poissons et aliments de préparation sont frais. La santé de nos clients est importante pour nous, c'est…

Bohème
Cuisine de Provence

Bohème

Arles

Depuis 1998, le restaurant la Bohème est ouvert toute l'année. Salle voutée du 17ème siècle, coin cheminée pour grillades pendant l'hiver et petit patio ombragé pour l'été. Compétant pour les réceptions de groupes nous pouvons recevoir 70 personnes. Nous proposons un menu complet à…