Le quartier de la Roquette
Arles - Lieu culturel
Apparu au Moyen Age et longtemps quartier de prédilection des mariniers, le quartier de la Roquette reste l’un des plus pittoresques de la ville.
Sa trame urbaine original en arête de poisson, égrène de pittoresques maisons étroites et souvent élevées, entre le quai du Rhône et le boulevard Clemenceau. Les façades, riches de décorations architecturales, et les nombreuses niches ornant les coins de rues, attirent le regard et incitent à la flânerie.
Le quartier fut également animé par de nombreux artisans et commerçants, et habité de quelques grandes familles qui y ont laissé de beaux hôtels particuliers.
Après un déclin provoqué par la disparition de la batellerie au XIXe siècle, le quartier connaît aujourd’hui un renouveau spectaculaire de nombreuses restaurations (la Roquette est en secteur sauvegardé) et l’implantation, dans sa partie est, de boutiques et commerces lui ont redonné un nouvel élan.
Sa population, 2 427 habitants en 2006, héritage de l’histoire passé et récente du quartier, présente un caractère particulièrement hétérogène : classes sociales, générations et origines culturelles diverses se mêlent jusqu’à lui conférer des allures de village.
Vestige du rempart du XVIe siècle
Après le repli troublé du Haut Moyen Age, Arles connaît à partir du Xe siècle une période de renaissance qui l’incite progressivement à sortir de ses murs. Dans la première moitié du XIIe siècle un véritable quartier est constitué au sud-ouest de la cité, le Vieux-Bourg, appelé aujourd’hui la Roquette.
Sa seigneurie appartient à la famille des Porcelet dont la forteresse se dressait sur l’actuelle place Antonelle.
Avec son four, ses moulins, ses églises, et un bac permettant de traverser le fleuve, il s’impose rapidement comme une entité bien distincte des quartiers initiaux de la colonie romaine. Bientôt le nouveau quartier est doté de ses propres remparts. A partir de 1250, la Roquette s’intègre dans une nouvelle enceinte avec les autres quartiers de la ville.
A la Révolution, un antagonisme larvé cédera la place à une vive confrontation entre la Roquette, quartier des révolutionnaires, et les autres quartiers, notamment celui de l’Hauture, ou vivent les royalistes. C’est au quartier de la Roquette que l’on doit le premier maire de la ville, Pierre-Antoine Antonelle, en 1790. Une certaine rivalité demeurera une constante de la vie communale jusqu’à la guerre de 1914.
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, à l’arrivée du chemin de fer, les activités liées au fleuve feront la vie du quartier, qui comptera également de nombreux artisans, commerçants et petits paysans.
Au XXe siècle la Roquette perdra de sa vitalité et accueillera de nombreux arrivants des diverses vagues d’immigration. Depuis quelques décennies, tout en conservant son identité, le quartier retrouve sa place au sein du tissu urbain et de la vie arlésienne.
Information fournie par OT Arles
-
Adresse
13200 Arles
-
Téléphone
- 04 90 18 41 20
-
Site web
Se loger

Côté Cour
Arles
Appartement de 45 m² face aux Arènes d'Arles. Avec deux entrées, confortable, très agréable l'été avec la cour intérieure fleurie avec fauteuils. On prend souvent les repas dans la cour. Deux lits de 140, coin kitchenette, salle de bains. Équipé de tous les appareils.

Balechou
Arles
En plein coeur du centre-ville d'Arles, dans le secteur piétonnier, le City Break Balechou est un appartement situé au 2ème étage sans ascenseur. Pas de nuisance possible au 1er étage car l'appartement en-dessous est inoccupé. L'appartement est composé d'une pièce de jour avec cuisine…

La Fleury
Arles
La maison est située dans le quartier de la Roquette à quelques pas des commerces, restaurants et monuments. Emplacement calme et idéal pour visiter les lieux historiques de la ville mais aussi la région (Camargue, Alpilles, villages provençaux...). La maison entièrement climatisée…

Régence
Arles
Cet hôtel 2 étoiles au cœur de la ville d'Arles offre à sa clientèle internationale un lieu de séjour idéal pour découvrir la ville et ses environs : la Camargue et la Provence. Situé au centre ville, à deux pas des quais du Rhône et de nombreux parkings, il permet d'accéder à pied…

Aubergine Rouge
Arles
L'Aubergine Rouge est une maison confortable avec une crypte romaine, 3 chambres de confort, de style de vie et de prix différents. Mais c'est aussi et surtout l'occasion de partager avec vous nos connaissances sur Arles et la Camargue et de faire de votre séjour chez nous un doux moment de…

Du Forum
Arles
"Vous êtes au coeur de la ville" ! Quand on situe la place du Forum sur le plan de ville d'Arles il est difficile de nommer sa position autrement. Au rythme de ce coeur, vit le microcosme de la place du Forum : à la droite de la statue de Mistral, le Café La Nuit garde sa célèbre pose de…

Arlésienne
Arles
Entre Camargue et Provence, ce magnifique camping 3* vous souhaite la bienvenue et vous accueille jusqu'au 2 novembre. Sur place : piscine chauffée et pataugeoire, aire de jeux pour les enfants, soirées animées et service de restauration, tout est pensé pour vous faire passer un séjour des…
À faire

Eclectic Lisa Land
Arles
"Eclectic Lisa Land, c'est l'univers joyeux et poétique de la créatrice de vêtements Lisa Coinus. Ingénieure agronome de formation, elle crée la marque LoA LiS en 2009 après avoir passé plusieurs années à se former à la couture de façon autodidacte. Ses créations sont réalisées…

Boutique l' Arlésienne
Arles
Soyez les bienvenus dans un univers de charme et de séduction dans lequel vous aurez l'occasion de porter la pièce glamour qui vous mettra en confiance. Que ce soit pour le quotidien ou une occasion spéciale, un large choix de grandes marques vous est proposé. Retrouvez la mercerie pour…

L'Atelier Mosaïque
Arles
Mosaïste formée aux techniques classiques de l'école de Ravenne, Nathalie Fieno obtient pour la qualité de son travail la médaille de la ville de Paris en 2006 (échelon vermeil), ainsi que son diplôme d'artisan d'art en 2009. Son savoir-faire lui permet de mettre en oeuvre des matériaux…

Loulou d'la rue
Arles
Bijoux d'art. Magali FAVIER réalise des bijoux fantaisie haut de gamme en argent 925/1000 et matières précieuses (or, perles de Tahiti, perles semi-précieuses...) réalisés uniquement dans son atelier des arènes. Chaque pièce est minutieusement façonnée à la main et…

Le Métier d'Art
Arles
Passionnée par les textiles et les fibres naturelles, Marie Hélène DESORT apprend le tissage manuel en 1975, auprès du maître tisserand Pierre RYALL, et crée son atelier boutique à Arles, sa ville natale. L'ensemble de sa gamme de vêtement et accessoires colorés sont fabriqués et…

Manade Jalabert
Arles
Au mas de la Chassagne, la famille Jalabert élève depuis quatre générations, des chevaux de pure race Camargue et des taureaux de combat. Dans cette propriété de 350 hectares, située au coeur du parc naturel régional de Camargue et à proximité d'Arles, Luc et Marc Jalabert vous…

Les Alyscamps
Arles
L'allée des Alyscamps qui subsiste aujourd'hui a été aménagée par les religieux Minimes au XVIIIe siècle. En 1888, Van Gogh et Gauguin vinrent peindre dans ces romantiques " Champs Elysées " d'Arles. C'est à l'époque paléochrétienne que le cimetière prit une importance majeure avec…
Se restaurer

Le Greeniotage
Arles
Jean Luc Rabanel a puisé dans ses souvenirs d'enfance et dans ses premières années d'apprentissage de la cuisine pour créer ce lieux ouvert et chaleureux. "A côté le Bistro" n'est pas une dépendance de l'Atelier, c'est un lieu unique qui a sa propre vocation et sa propre personnalité.…

Meinado Arles
Arles
Meinado est le fruit d’une longue tradition au service du goût, qui s’appuie sur les fondations d’une grande histoire de famille. Boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, mais aussi snacking, traiteur et plats préparés. Vente à emporter, une grande salle vous permet de vous…

Amandier
Arles
Le restaurant l'Amandier est situé dans le centre historique d'Arles, proche du Théâtre Antique et des Arènes. Il vous accueille dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Depuis 28 ans nous sommes à votre disposition pour vous servir et vous satisfaire. Nous vous proposons une cuisine…

Gaudina
Arles
Un pari relevé depuis avril 2018 par Dimitri Rémi, fils d'un restaurateur du cru, passé quelques années par Paris avant de rejoindre son pays un diplôme universitaire d'oenologie en poche. Tombé en amour pour une ancienne boucherie, particulièrement bien placée juste à l'angle de la rue…