Le quartier de la Roquette

Arles - Site

Apparu au Moyen Age et longtemps quartier de prédilection des mariniers, le quartier de la Roquette reste l’un des plus pittoresques de la ville.

Sa trame urbaine original en arête de poisson, égrène de pittoresques maisons étroites et souvent élevées, entre le quai du Rhône et le boulevard Clemenceau. Les façades, riches de décorations architecturales, et les nombreuses niches ornant les coins de rues, attirent le regard et incitent à la flânerie.

Le quartier fut également animé par de nombreux artisans et commerçants, et habité de quelques grandes familles qui y ont laissé de beaux hôtels particuliers.

Après un déclin provoqué par la disparition de la batellerie au XIXe siècle, le quartier connaît aujourd’hui un renouveau spectaculaire de nombreuses restaurations (la Roquette est en secteur sauvegardé) et l’implantation, dans sa partie est, de boutiques et commerces lui ont redonné un nouvel élan.

Sa population, 2 427 habitants en 2006, héritage de l’histoire passé et récente du quartier, présente un caractère particulièrement hétérogène : classes sociales, générations et origines culturelles diverses se mêlent jusqu’à lui conférer des allures de village.

Vestige du rempart du XVIe siècle
Après le repli troublé du Haut Moyen Age, Arles connaît à partir du Xe siècle une période de renaissance qui l’incite progressivement à sortir de ses murs. Dans la première moitié du XIIe siècle un véritable quartier est constitué au sud-ouest de la cité, le Vieux-Bourg, appelé aujourd’hui la Roquette.

Sa seigneurie appartient à la famille des Porcelet dont la forteresse se dressait sur l’actuelle place Antonelle.

Avec son four, ses moulins, ses églises, et un bac permettant de traverser le fleuve, il s’impose rapidement comme une entité bien distincte des quartiers initiaux de la colonie romaine. Bientôt le nouveau quartier est doté de ses propres remparts. A partir de 1250, la Roquette s’intègre dans une nouvelle enceinte avec les autres quartiers de la ville.

A la Révolution, un antagonisme larvé cédera la place à une vive confrontation entre la Roquette, quartier des révolutionnaires, et les autres quartiers, notamment celui de l’Hauture, ou vivent les royalistes. C’est au quartier de la Roquette que l’on doit le premier maire de la ville, Pierre-Antoine Antonelle, en 1790. Une certaine rivalité demeurera une constante de la vie communale jusqu’à la guerre de 1914.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, à l’arrivée du chemin de fer, les activités liées au fleuve feront la vie du quartier, qui comptera également de nombreux artisans, commerçants et petits paysans.

Au XXe siècle la Roquette perdra de sa vitalité et accueillera de nombreux arrivants des diverses vagues d’immigration. Depuis quelques décennies, tout en conservant son identité, le quartier retrouve sa place au sein du tissu urbain et de la vie arlésienne.

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Mas du Petit Paradis

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Antonelle

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Première Classe

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Ibis budget palais des congrès

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Régence
Hôtel

Régence

Arles

Hôtel qui offre à sa clientèle internationale un lieu de séjour accueillant et au calme. Situé au coeur de la ville, bordé de nombreux parkings gratuits, il permet d'accéder à pieds à l'ensemble des monuments.

Le Mas de Margaillan
Chambre d'hôte

Le Mas de Margaillan

Arles

Chambres au calme dans un jardin clos à 10 minutes du centre ville.

Clos Des Oliviers
Location de vacances

Clos Des Oliviers

Arles

Villa meublée, située dans un quartier résidentiel (Trinquetaille) donnant sur une place ombragée. Elle est entourée d'un jardin d'agrément avec mobilier de jardin complété d'un barbecue. Elle dispose à l'étage de 2 chambres (lit en 140 dans l'une, 2 lits en 90 dans l'autre, un vaste…

Montmajour
Location de vacances

Montmajour

Arles

Le gîte Montmajour est classé 3 étoiles, labellisé Gîtes de France 3 épis et référencé Gîte Refuge par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). D'une surface de 57m² de plain-pied, il offre tout le confort avec sa cuisine entièrement équipée (four, micro onde), son salon séjour…

Hélios
Location de vacances

Hélios

Arles

En pleine Camargue, à 7 kms d'Arles, petit gîte (studio) en rez de chaussée bénéficiant d'un terrain privatif de 200m² et d'une terrasse couverte de 25 m². Ce gîte a été aménagé pour permettre une accessibilité aux personnes à mobilité réduite : rampe d'accès à l'entrée du…

La Fleury
Location de vacances

La Fleury

Arles

La maison est située dans le quartier de la Roquette à quelques pas des commerces, restaurants et monuments. Emplacement calme et idéal pour visiter les lieux historiques de la ville mais aussi la région (Camargue, Alpilles, villages provençaux...). La maison entièrement climatisée…

Particulier
Hôtel

Particulier

Arles

Situé à quelques mètres seulement du centre-ville historique de la jolie ville d'Arles, l'hôtel Particulier vous ouvre ses portes pour un séjour idyllique au coeur d'une région verdoyante. Cette demeure datant du XVIIème siècle saura vous ravir grâce à ses splendides chambres…

Arles Plaza
Hôtel

Arles Plaza

Arles

L'hôtel Arles Plaza conjugue originalité, design et confort. L'hôtel propose de nombreux services dans un cadre spacieux et contemporain : un vaste hall d'accueil avec la réception, une piscine avec son jardin couvert, un bar et une salle de restaurant pour le petit déjeuner et dîners de…

Le Flamant Qui Fume
Location de vacances

Le Flamant Qui Fume

Arles

Maison individuelle sur trois niveaux, située dans le quartier de la Roquette au cœur de la ville dans une petite rue piétonne à deux pas du Rhône. Facilité d'accès et parking gratuit à proximité. "Nid douillet pour oiseaux migrateurs, vous logez sans vous plumer, telle est notre devise !"

À faire

Léon
Artisan

Léon

Arles

Léon découvre le monde de l'artisanat et de la joaillerie au hasard d'une rencontre à l'âge adulte, à la Réunion. Il entame alors une nouvelle vie avec l'envie d'apprendre ce nouveau métier qui le passionne. En 2000, il créé son atelier et rejoint le club très fermé des 12 artisans…

Grand Mas du Roy
Olives - Huiles d'olives

Grand Mas du Roy

Arles

Vente à la ferme, huile d'olive (prix excellence 2007), jus de fruits et fruits de saison, riz bio, confitures, vin, vin bio, miel. Médaille d'or 2008 du concours régionnal des huiles d'olive de PACA. Culture raisonnée

Mas Baracan
Vins

Mas Baracan

Arles

Sur le plateau de la Haute Crau, entre Arles et Fontvieille, le Mas de Baracan occupe une situation privilégiée en promontoire. Sur ses terres rouges, Monsieur Morand cultive des cépages grenache, rolle et syrah qui donnent des vins de pays de caractère, en rouge, rosé ou blanc.

La main qui pense
Terre - Poterie - Céramique

La main qui pense

Arles

Atelier, fabrication et vente d'objets en céramique décorative et utilitaire.

Les Terres qui tournent
Terre - Poterie - Céramique

Les Terres qui tournent

Arles

L’atelier de poterie Les terres qui tournent a ouvert à Arles en 2012 dans une ancienne maison en pierre typiquement arlésienne située près de la gare. Je réalise des pièces en grès de formes simples et harmonieuses, décorées d’émaux (cuisson haute température - 1300°C) que…

Abbaye de Montmajour
Monument

Abbaye de Montmajour

Arles

Situé aux portes de la ville d'Arles, l'abbaye bénédictine de Montmajour est l'exemple exceptionnel d'un monument qui témoigne de près de huit siècles d'histoire et d'architecture en Provence destinée à une communauté de 50 à 80 moines se compose de plusieurs bâtiments et forme un…

Place du Forum
Site

Place du Forum

Arles

De tous temps, au coeur de la cité, cette place a symbolisé la rencontre et l'échange. Dès l'Antiquité, place annexe du forum principal (fin du Ier siècle av. J.-C.), pôle économique et politique de l'administration romaine, elle deviendra au Moyen Âge bourse incontournable des…

Sya Bijoux
Artisan

Sya Bijoux

Arles

Amandine SANDERS est diplômée en bijouterie et a été salariée pendant 10 ans. Passionné par la création depuis toute petite, elle ressent le besoin de proposer son style et de concrétiser ses propres idées. Elle créée alors son atelier, chez elle, et rejoint une boutique partagée en…

Perfectino
Artisan

Perfectino

Arles

Thinh NGUYEN a un parcours atypique fait de rencontres avec des personnes, des matières, des cultures et des regards. Né au Vietnam, Thinh est arrivé en France à l'âge de 3 ans. Il fait des études de cinéma et audiovisuel à Arles, Paris et Aix, ce qui l'amène à parcourir, l'Inde, le…

Se restaurer

Simone & Paulette
Restaurant des guides gastronomiques

Simone & Paulette

Arles

Simone & Paulette, c'est la rencontre de Caroline et Numa, deux arlésiens qui partagent le même engouement pour leur ville, la cuisine et l'hospitalité, et qui souhaitent mettre leur talent et leur énergie au service des amoureux d'Arles. Simone & Paulette, c'est surtout un état d'esprit.…

Le Plaza - La Paillotte
Cuisine de Provence

Le Plaza - La Paillotte

Arles

Restaurant situé au coeur du centre ancien de la ville d'Arles. Le marché de Provence se retrouve dans la cuisine du chef Stéphane Gognier, propriétaire de son établissement depuis 2002. Il aime le mariage goûteux des produits régionaux, auxquels il apporte toute sa créativité : cuisine…

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles au 35-37 rue des Arènes, artère principale du centre ancien. C'est un bistrot/bar qui propose des petites assiettes, une sélection de vins vivants et une carte de cocktails originale. Toute l'offre est axée sur…

Hostellerie de la Source
Table 13

Hostellerie de la Source

Arles

A quelques minutes du centre d'Arles, cette Source coule des jours heureux depuis le XIXe siècle dans son jardin arboré, au bord de la piscine. Une oasis méditerranéenne bordée de saules et de lauriers roses, où l'on peut déguster les interprétations féminines de classiques provençaux…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Inspirations

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.