Le quartier de la Roquette

Arles - Lieu culturel

Apparu au Moyen Age et longtemps quartier de prédilection des mariniers, le quartier de la Roquette reste l’un des plus pittoresques de la ville.

Sa trame urbaine original en arête de poisson, égrène de pittoresques maisons étroites et souvent élevées, entre le quai du Rhône et le boulevard Clemenceau. Les façades, riches de décorations architecturales, et les nombreuses niches ornant les coins de rues, attirent le regard et incitent à la flânerie.

Le quartier fut également animé par de nombreux artisans et commerçants, et habité de quelques grandes familles qui y ont laissé de beaux hôtels particuliers.

Après un déclin provoqué par la disparition de la batellerie au XIXe siècle, le quartier connaît aujourd’hui un renouveau spectaculaire de nombreuses restaurations (la Roquette est en secteur sauvegardé) et l’implantation, dans sa partie est, de boutiques et commerces lui ont redonné un nouvel élan.

Sa population, 2 427 habitants en 2006, héritage de l’histoire passé et récente du quartier, présente un caractère particulièrement hétérogène : classes sociales, générations et origines culturelles diverses se mêlent jusqu’à lui conférer des allures de village.

Vestige du rempart du XVIe siècle

Après le repli troublé du Haut Moyen Age, Arles connaît à partir du Xe siècle une période de renaissance qui l’incite progressivement à sortir de ses murs. Dans la première moitié du XIIe siècle un véritable quartier est constitué au sud-ouest de la cité, le Vieux-Bourg, appelé aujourd’hui la Roquette.

Sa seigneurie appartient à la famille des Porcelet dont la forteresse se dressait sur l’actuelle place Antonelle.

Avec son four, ses moulins, ses églises, et un bac permettant de traverser le fleuve, il s’impose rapidement comme une entité bien distincte des quartiers initiaux de la colonie romaine. Bientôt le nouveau quartier est doté de ses propres remparts. A partir de 1250, la Roquette s’intègre dans une nouvelle enceinte avec les autres quartiers de la ville.

A la Révolution, un antagonisme larvé cédera la place à une vive confrontation entre la Roquette, quartier des révolutionnaires, et les autres quartiers, notamment celui de l’Hauture, ou vivent les royalistes. C’est au quartier de la Roquette que l’on doit le premier maire de la ville, Pierre-Antoine Antonelle, en 1790. Une certaine rivalité demeurera une constante de la vie communale jusqu’à la guerre de 1914.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, à l’arrivée du chemin de fer, les activités liées au fleuve feront la vie du quartier, qui comptera également de nombreux artisans, commerçants et petits paysans.

Au XXe siècle la Roquette perdra de sa vitalité et accueillera de nombreux arrivants des diverses vagues d’immigration. Depuis quelques décennies, tout en conservant son identité, le quartier retrouve sa place au sein du tissu urbain et de la vie arlésienne.

Information fournie par OT Arles

Se loger

Aubergine Rouge
Chambre d'hôte

Aubergine Rouge

Arles

L'Aubergine Rouge est naturellement une maison confortable avec 2 chambres de confort, de style de vie et de prix différents. Mais c'est aussi et surtout l'occasion de partager avec vous nos connaissances sur Arles et la Camargue et de faire de votre séjour chez nous un doux moment de bonheur.…

L'HIRONDELLE - N° 199
Location de vacances

L'HIRONDELLE - N° 199

Arles

Studio une pièce avec salle d'eau et WC. Coin kitchenette, lit 140, table, bar et bureau, TV, armoire à glace, four micro ondes, 2 plaques, frigidaire etc... Très coquet

LA FLEURY - N° 3981
Location de vacances

LA FLEURY - N° 3981

Arles

La maison est située dans le quartier de la Roquette à quelques pas des commerces, restaurants et monuments. Emplacement calme et idéal pour visiter les lieux historiques de la ville mais aussi la région (Camargue, Alpilles, villages provençaux...). La maison entièrement climatisée…

Le Mas des Oursons - entre Alpilles et Camargue
Chambre d'hôte

Le Mas des Oursons - entre Alpilles et Camargue

Arles

Offre "Arles en hiver" : 20% de réduction Le logement : un havre de paix en pleine nature aux portes d'Arles. La particularité du Mas des Oursons est qu'il est aussi un lieu culturel. Claude est producteur de concerts et de spectacles musicaux depuis plus de 20 ans et Olivier metteur en…

Jules César
Hôtel

Jules César

Arles

Situé au coeur d'Arles en Provence, l'hôtel Jules César ***** vous offre un véritable voyage dans le temps où rien n'est laissé au hasard. Construit dans un ancien couvent des carmélites du 17ème siècle, sublimé par des éléments du 18ème siècle et d'art contemporain et dessiné par…

La Maison Arlésienne - appartement 1er étage
Location de vacances

La Maison Arlésienne - appartement 1er étage

Arles

Cet appartement entièrement rénové est situé en plein coeur du centre historique d'Arles, entre les Arènes et la place du Forum. Toutes les commodités sont à proximité immédiate mais l'environnement est très calme. Il est situé au 1er étage d'un petit immeuble. Fonctionnel et bien…

LE 25 - N° 3740
Location de vacances

LE 25 - N° 3740

Arles

Idéalement située au coeur d'Arles, en face des Arènes, cette maison typiquement arlésienne de 70 m² sur trois niveaux a été entièrement rénovée et équipée. Vous disposerez entre autre du Wifi, linge de maison, TV et cuisine entièrement équipée pour votre confort et votre…

LE PITCHOUNET - N° 3819
Location de vacances

LE PITCHOUNET - N° 3819

Arles

Appartement au rez de chaussée de 30 m2 pour 2 personnes avec terrasse, à 10 minutes du centre ville, de la fondation LUMA et de l'école de la photo.

LES AQUARELLES - N° 3096
Location de vacances

LES AQUARELLES - N° 3096

Arles

Notre établissement se trouve à 4 km du centre ville d'Arles, en campagne arlésienne, celui-ci comprend 3 chambres d'hôtes spacieuses et lumineuses et donnant sur un petit jardin où vous pourrez prendre votre petit déjeuner lorsque le temps le permet. Nous disposons aussi de 3 résidences…

À faire

Eclectic Lisa Land
Artisan / terroir

Eclectic Lisa Land

Arles

"Eclectic Lisa Land, c'est l'univers joyeux et poétique de la créatrice de vêtements Lisa Coinus. Ingénieure agronome de formation, elle crée la marque LoA LiS en 2009 après avoir passé plusieurs années à se former à la couture de façon autodidacte. Ses créations sont réalisées…

Manade Lautier
Loisir en famille

Manade Lautier

Arles

La manade, a pour objectif d'obtenir par une sélection rigoureuse des chevaux qui préservent les caractéristiques morpho-fonctionnelles ancestrales du Camargue : noblesse, typicité, impulsion et une grande mobilité nécessaire à l'équitation gardianne traditionnelle, axée sur le travail…

Pont Van Gogh
Lieu culturel

Pont Van Gogh

Arles

Nommé autrefois pont de Langlois Epoque : XIXe siècle Type : Architecture publique : génie civil Statut : Propriété de l'Office du tourisme d'Arles Classé Monument historique (1988) Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une…

Bijouterie Pinus
Artisan / terroir

Bijouterie Pinus

Arles

"La bijouterie Pinus, est une bijouterie familiale, crée en1860, spécialisée dans le bijou Provençal.Cette boutique vous propose des bijoux provençaux, camarguais et contemporains en or, en argent, en vermeil (Argent recouvert d'une couche d'or). Ces bijoux peuvent être principalement…

Cafés de la Major
Shopping gourmand

Cafés de la Major

Arles

L’aventure des Cafés de la Major dure depuis 1935, année de création de l’entreprise arlésienne. Déjà installée dans le quartier historique de l’hauture, à deux pas de l’Eglise de la Major, de l’Amphithéâtre et du Théâtre Antique, la petite entreprise fournit aux maisons et…

Souleiado
Mode / shopping

Souleiado

Arles

A Arles, le costume provençal est une institution. Relancé à la fin du XIXe par Frédéric Mistral, l'arlésienne symbolise l'identité culturelle du territoire. Située à l'entrée du centre historique, la boutique Souleïado vous transporte dans cet univers typiquement Provençal aux…

Christine Millerin
Artisan / terroir

Christine Millerin

Arles

Suivez le fil ! Celui de la mémoire, de la vie , le fil de l'histoire et retrouvez celle de Christine Millerin .Elle grandit au Maroc puis étudie en section "textile art " aux Beaux -Arts de Mulhouse. Durant de nombreuses années elle parcoure ensuite la France en tant que styliste pour des…

Le Cargo de Nuit
Lieu culturel

Le Cargo de Nuit

Arles

Aménagée sur deux niveaux, la salle d'une capacité de 350 personnes aux allures de navire, offre la possibilité au public de voir le concert sous des angles différents : en hauteur depuis la mezzanine, de plein pied devant la scène, ou même au comptoir. Nos barmans de choc, experts dans…

Esprit Provençal
Mode / shopping

Esprit Provençal

Arles

Offre "Arles en hiver" : 5% de remise (sauf articles en promotion) Situé au coeur de la Camargue et de la Provence, Esprit Provençal s'efforce de vous proposer ce qu'il se fait de plus traditionnel : - Habits de gardians et de raseteurs - Manteaux, vestes, pull-overs, chemises, tee-shirts,…

Se restaurer

Le Greenstronome
Restaurant des guides gastronomiques

Le Greenstronome

Arles

L'Atelier est une galerie sensorielle où tout au long de l'année Jean Luc Rabanel et son équipe présentent leurs créations culinaires. La décoration est sobre et contemporaine, le service est simple, précis et attentif. Le chef a formé une équipe de professionnels jeunes, dynamiques…

Gaudina
Restaurant des guides gastronomiques

Gaudina

Arles

Un pari relevé depuis avril 2018 par Dimitri Rémi, fils d'un restaurateur du cru, passé quelques années par Paris avant de rejoindre son pays un diplôme universitaire d'oenologie en poche. Tombé en amour pour une ancienne boucherie, particulièrement bien placée juste à l'angle de la rue…

Jardin des arts
Cuisine de Provence

Jardin des arts

Arles

Le restaurant Jardin des Arts est situé dans un cloître du 13ème siècle. Vous pourrez y déguster notre cuisine méditerranéenne midi ou soir dans une ambiance conviviale et détendue et profiter aux beaux jours de la terrasse dans le jardin du cloître.

Brasserie des Ateliers
Cuisine de Provence

Brasserie des Ateliers

Arles

La brasserie est située à 50 mètres de la tour Luma, monument mondial où se déroulent les Rencontres Internationales de la Photo. Une salle restaurant de 30 couverts avec sièges classieux et confortables Une salle bar avec une ambiance tapas et planches de charcuterie, pizza, un mobilier…

La Croisée des Saveurs
Cuisine de Provence

La Croisée des Saveurs

Arles

Une cuisine méditerranéenne faite maison avec amour qui vous fera voyager de l'Espagne au Liban autour d'une carte changeant tous les Mercredi et d'une partie Take Away ( à emporter ).

Mamma
Cuisine de Provence

Mamma

Arles

Soyez les bienvenus ! Dans un cadre agréable et accueillant vous pouvez déguster une cuisine simple et familiale à base de produits de qualité, lasagnes, cannelloni, pizza etc..

La Comédie - L'Arum du Vin
Cuisine de Provence

La Comédie - L'Arum du Vin

Arles

Cuisine bistronomique à base de produits frais et revisités. Cave à vins (vente de vin à emporter). Menus basés sur les accords mets et vins. Cours de cuisine et cours de dégustation de vins.

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelle et locales, le bistrot du Lou Marquès saura vous transporter dans un voyage gustatif dans une décoration signée Christian LACROIX. Nous vous accueillons également sur notre terrasse et sous le tilleul durant la période estivale.

Escaladou
Cuisine de Provence

Escaladou

Arles

Situé au coeur de la ville d’Arles, au carrefour des Arènes et du Théâtre Antique, deux des vestiges les plus remarquables de l’époque Gallo-Romaine, l’Escaladou vous propose midi et soir une cuisine soignée et variée. Spécialités provençales y sont à la carte, pour le plus grand…