Le quartier de la Roquette

Arles - Site

Apparu au Moyen Age et longtemps quartier de prédilection des mariniers, le quartier de la Roquette reste l’un des plus pittoresques de la ville.

Sa trame urbaine original en arête de poisson, égrène de pittoresques maisons étroites et souvent élevées, entre le quai du Rhône et le boulevard Clemenceau. Les façades, riches de décorations architecturales, et les nombreuses niches ornant les coins de rues, attirent le regard et incitent à la flânerie.

Le quartier fut également animé par de nombreux artisans et commerçants, et habité de quelques grandes familles qui y ont laissé de beaux hôtels particuliers.

Après un déclin provoqué par la disparition de la batellerie au XIXe siècle, le quartier connaît aujourd’hui un renouveau spectaculaire de nombreuses restaurations (la Roquette est en secteur sauvegardé) et l’implantation, dans sa partie est, de boutiques et commerces lui ont redonné un nouvel élan.

Sa population, 2 427 habitants en 2006, héritage de l’histoire passé et récente du quartier, présente un caractère particulièrement hétérogène : classes sociales, générations et origines culturelles diverses se mêlent jusqu’à lui conférer des allures de village.

Vestige du rempart du XVIe siècle
Après le repli troublé du Haut Moyen Age, Arles connaît à partir du Xe siècle une période de renaissance qui l’incite progressivement à sortir de ses murs. Dans la première moitié du XIIe siècle un véritable quartier est constitué au sud-ouest de la cité, le Vieux-Bourg, appelé aujourd’hui la Roquette.

Sa seigneurie appartient à la famille des Porcelet dont la forteresse se dressait sur l’actuelle place Antonelle.

Avec son four, ses moulins, ses églises, et un bac permettant de traverser le fleuve, il s’impose rapidement comme une entité bien distincte des quartiers initiaux de la colonie romaine. Bientôt le nouveau quartier est doté de ses propres remparts. A partir de 1250, la Roquette s’intègre dans une nouvelle enceinte avec les autres quartiers de la ville.

A la Révolution, un antagonisme larvé cédera la place à une vive confrontation entre la Roquette, quartier des révolutionnaires, et les autres quartiers, notamment celui de l’Hauture, ou vivent les royalistes. C’est au quartier de la Roquette que l’on doit le premier maire de la ville, Pierre-Antoine Antonelle, en 1790. Une certaine rivalité demeurera une constante de la vie communale jusqu’à la guerre de 1914.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, à l’arrivée du chemin de fer, les activités liées au fleuve feront la vie du quartier, qui comptera également de nombreux artisans, commerçants et petits paysans.

Au XXe siècle la Roquette perdra de sa vitalité et accueillera de nombreux arrivants des diverses vagues d’immigration. Depuis quelques décennies, tout en conservant son identité, le quartier retrouve sa place au sein du tissu urbain et de la vie arlésienne.

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Rodin

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Coup De Coeur

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Antonelle

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Le Saint Simon

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Mas D'Eymard
Chambre d'hôte

Mas D'Eymard

Arles

Dans une authentique ferme classée au Patrimoine de France, dite « mas provençal » de 1786, située au cœur de la Crau, aux pieds des Alpilles et aux portes de la Camargue, Sylvie et Dominique proposent 5 chambres d'hôtes de charme et une table d'hôtes aménagées dans l'écurie rénovée.…

Acacias
Hôtel

Acacias

Arles

Bienvenue au Brit Hôtel Les Acacias, notre hôtel à Arles vous accueille pour votre séjour dans une ville aux richesses historiques inépuisables. Idéalement situé entre les arènes et la gare SNCF, notre hôtel vous accueille tous les jours de 7h15 à 22h. Pour votre confort, un service de…

L'olivier
Location de vacances

L'olivier

Arles

Appartement pour 4 à 6 personnes dans la résidence "le Village Camarguais" au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue, situé à 4 km du centre ville et à 2.5km de la zone commerciale Fourchon.

Le Mazet 35
Location de vacances

Le Mazet 35

Arles

Notre résidence "les mazets de Camargue" est un modèle de village provençal. Nos mazets, n°35 et n°36 sont situés dans un site de tourisme avec de nombreuses activités, toutes accessibles pour les locataires. La résidence est parfaitement clôturée et sécurisée. Nos mazets, à…

Les Alpilles
Location de vacances

Les Alpilles

Arles

Appartement d'environ 70 m² pour 4 personnes, situé à 10 minutes à pied du centre d'Arles, à 2 pas du Musée départemental Arles Antique et Chambre de Commerce. Appartement avec balcon au 1er étage, ensoleillé dans une résidence sécurisée avec ascenseur. Se compose d'une cuisine, d'un…

Picasso
Location de vacances

Picasso

Arles

Notre établissement se trouve à 4 km du centre ville d'Arles, en campagne arlésienne, celui-ci comprend 3 chambres d'hôtes spacieuses et lumineuses et donnant sur un petit jardin où vous pourrez prendre votre petit déjeuner lorsque le temps le permet. Nous disposons aussi de 3 résidences…

Hostellerie de la Source
Hôtel

Hostellerie de la Source

Arles

Hôtel restaurant avec chambres rénovées, au calme et proche du centre ville à moins de 3kms. Grand jardin fleuri et arborée avec une grande piscine extérieure. Restaurant au choix dans une salle à la décoration camarguaise ou avec les beaux jours au bord de la piscine sous les saules…

Maison Volver
Hôtel

Maison Volver

Arles

Un hôtel pensé comme une maison... au coeur du centre historique, à 30 mètres des Arènes. 12 chambres différents au décor éclectique : mélange hétéroclite d'univers, d'objets et de couleurs créant un univers sur mesure.

Arles Fondation
Location de vacances

Arles Fondation

Arles

Profitez d'un séjour unique dans ce magnifique duplex et sa terrasse avec une vue à couper le souffle ! Au coeur du centre historique entre la place du Forum, les Thermes de Constantin et la Fondation Van Gogh, il occupe les deux derniers étages d'un immeuble chargé d'histoire. L'appartement…

À faire

Les Thermes de Constantin
Monument

Les Thermes de Constantin

Arles

Date : IVème siècle Epoque : Antiquité Type : Architecture de sports et loisirs Statut : Propriété de la ville d'Arles (pour la partie dégagée) Classé Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes…

Pure lavande - Le Château du Bois
Mode / shopping

Pure lavande - Le Château du Bois

Arles

Le Château du Bois est une signature d’excellence dans le domaine des cosmétiques naturels. Il propose une gamme de cosmétiques « made in France », et partage un univers de rêve avec les magnifiques champs de lavande du domaine, une révélation pour les sens, un héritage de travail, de…

Soleileïs
Gourmandise

Soleileïs

Arles

LE glacier incontournable d'Arles aux parfums originaux et délicieux. Glacier artisanal, vraiment artisanal, et surtout très respectueux du produit. Les glaces et sorbets entièrement naturels, sans additifs, sont aussi artisanaux que délicieux. Le lait entier provient d’une ferme de…

Santons Evelyne Ricord
Santons

Santons Evelyne Ricord

Arles

Sculpteur créateur de santons, un des meilleurs ouvriers de France catégorie santons d'argile. UNIQUEMENT SUR RDV

Les céramiques de Marine
Artisan

Les céramiques de Marine

Arles

Marine Carrara vous accueille dans son atelier-boutique de céramique, où vous pourrez l'apercevoir confectionner ses pièces dédiées aux arts de la table. Après un diplôme des Métiers d'art en céramiques, Marine a passé deux années en résidence d'artistes à Antibes. Et depuis…

Chantal Bernardi
Artisan

Chantal Bernardi

Arles

Tapissier d'ameublement

Le quartier du Méjan
Site

Le quartier du Méjan

Arles

Le quartier du Méjan (« du milieu ») occupe une surface modeste entre celui de la Cité (ou de l’hôtel de ville) et celui de la Roquette, en bordure du Rhône. Son histoire remonte à la renaissance médiévale de la ville, vers le XIIe siècle. En matière d’habitat, il se distingue peu…

Boutique Christian Lacroix
Mode / shopping

Boutique Christian Lacroix

Arles

Boutique Christian Lacroix, style unique, exubérant, coloré et baroque.

Les Indiennes de Nîmes
Mode / shopping

Les Indiennes de Nîmes

Arles

Vetement de gardian : homme, femme, enfant (à partir de 2 ans). Linge de maison, tissu au mètre, piqués et boutis. Décoration maison, mobilier, arts de la table

Se restaurer

Le Plaza - La Paillotte
Cuisine de Provence

Le Plaza - La Paillotte

Arles

Restaurant situé au coeur du centre ancien de la ville d'Arles. Le marché de Provence se retrouve dans la cuisine du chef Stéphane Gognier, propriétaire de son établissement depuis 2002. Il aime le mariage goûteux des produits régionaux, auxquels il apporte toute sa créativité : cuisine…

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

Hostellerie de la Source
Table 13

Hostellerie de la Source

Arles

A quelques minutes du centre d'Arles, cette Source coule des jours heureux depuis le XIXe siècle dans son jardin arboré, au bord de la piscine. Une oasis méditerranéenne bordée de saules et de lauriers roses, où l'on peut déguster les interprétations féminines de classiques provençaux…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Jardin de Manon
Restaurant des guides gastronomiques

Jardin de Manon

Arles

Restaurant ouvert depuis 24 ans, élaborant une cuisine du sud inspirée de produits frais et de saison. Durant les beaux jours, le jardin intérieur vous accueillera dans on espace végétalisé.

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles au 35-37 rue des Arènes, artère principale du centre ancien. C'est un bistrot/bar qui propose des petites assiettes, une sélection de vins vivants et une carte de cocktails originale. Toute l'offre est axée sur…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Inspirations

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons