Le quartier de la Roquette

Arles - Lieu culturel

Apparu au Moyen Age et longtemps quartier de prédilection des mariniers, le quartier de la Roquette reste l’un des plus pittoresques de la ville.

Sa trame urbaine original en arête de poisson, égrène de pittoresques maisons étroites et souvent élevées, entre le quai du Rhône et le boulevard Clemenceau. Les façades, riches de décorations architecturales, et les nombreuses niches ornant les coins de rues, attirent le regard et incitent à la flânerie.

Le quartier fut également animé par de nombreux artisans et commerçants, et habité de quelques grandes familles qui y ont laissé de beaux hôtels particuliers.

Après un déclin provoqué par la disparition de la batellerie au XIXe siècle, le quartier connaît aujourd’hui un renouveau spectaculaire de nombreuses restaurations (la Roquette est en secteur sauvegardé) et l’implantation, dans sa partie est, de boutiques et commerces lui ont redonné un nouvel élan.

Sa population, 2 427 habitants en 2006, héritage de l’histoire passé et récente du quartier, présente un caractère particulièrement hétérogène : classes sociales, générations et origines culturelles diverses se mêlent jusqu’à lui conférer des allures de village.

Vestige du rempart du XVIe siècle

Après le repli troublé du Haut Moyen Age, Arles connaît à partir du Xe siècle une période de renaissance qui l’incite progressivement à sortir de ses murs. Dans la première moitié du XIIe siècle un véritable quartier est constitué au sud-ouest de la cité, le Vieux-Bourg, appelé aujourd’hui la Roquette.

Sa seigneurie appartient à la famille des Porcelet dont la forteresse se dressait sur l’actuelle place Antonelle.

Avec son four, ses moulins, ses églises, et un bac permettant de traverser le fleuve, il s’impose rapidement comme une entité bien distincte des quartiers initiaux de la colonie romaine. Bientôt le nouveau quartier est doté de ses propres remparts. A partir de 1250, la Roquette s’intègre dans une nouvelle enceinte avec les autres quartiers de la ville.

A la Révolution, un antagonisme larvé cédera la place à une vive confrontation entre la Roquette, quartier des révolutionnaires, et les autres quartiers, notamment celui de l’Hauture, ou vivent les royalistes. C’est au quartier de la Roquette que l’on doit le premier maire de la ville, Pierre-Antoine Antonelle, en 1790. Une certaine rivalité demeurera une constante de la vie communale jusqu’à la guerre de 1914.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, à l’arrivée du chemin de fer, les activités liées au fleuve feront la vie du quartier, qui comptera également de nombreux artisans, commerçants et petits paysans.

Au XXe siècle la Roquette perdra de sa vitalité et accueillera de nombreux arrivants des diverses vagues d’immigration. Depuis quelques décennies, tout en conservant son identité, le quartier retrouve sa place au sein du tissu urbain et de la vie arlésienne.

Information fournie par OT Arles

Se loger

Côté Cour
Location de vacances

Côté Cour

Arles

Appartement de 45 m² face aux Arènes d'Arles. Avec deux entrées, confortable, très agréable l'été avec la cour intérieure fleurie avec fauteuils. On prend souvent les repas dans la cour. Deux lits de 140, coin kitchenette, salle de bains. Équipé de tous les appareils.

Coup de Coeur
Location de vacances

Coup de Coeur

Arles

Grande pièce de 40 m² (cuisine, salle à manger, salon), chambre dont la fenêtre donne sur la cour intérieure, salle de bains, wc indépendants avec lavabo. Meublé et décoré à l'ancienne, équipé de tous les appareils. Très lumineux.

Balechou
Location de vacances

Balechou

Arles

En plein coeur du centre-ville d'Arles, dans le secteur piétonnier, le City Break Balechou est un appartement situé au 2ème étage sans ascenseur. Pas de nuisance possible au 1er étage car l'appartement en-dessous est inoccupé. L'appartement est composé d'une pièce de jour avec cuisine…

La Fleury
Location de vacances

La Fleury

Arles

La maison est située dans le quartier de la Roquette à quelques pas des commerces, restaurants et monuments. Emplacement calme et idéal pour visiter les lieux historiques de la ville mais aussi la région (Camargue, Alpilles, villages provençaux...). La maison entièrement climatisée…

Régence
Hôtel

Régence

Arles

Cet hôtel 2 étoiles au cœur de la ville d'Arles offre à sa clientèle internationale un lieu de séjour idéal pour découvrir la ville et ses environs : la Camargue et la Provence. Situé au centre ville, à deux pas des quais du Rhône et de nombreux parkings, il permet d'accéder à pied…

Aubergine Rouge
Chambre d'hôte

Aubergine Rouge

Arles

L'Aubergine Rouge est une maison confortable avec une crypte romaine, 3 chambres de confort, de style de vie et de prix différents. Mais c'est aussi et surtout l'occasion de partager avec vous nos connaissances sur Arles et la Camargue et de faire de votre séjour chez nous un doux moment de…

Du Forum
Hôtel

Du Forum

Arles

"Vous êtes au coeur de la ville" ! Quand on situe la place du Forum sur le plan de ville d'Arles il est difficile de nommer sa position autrement. Au rythme de ce coeur, vit le microcosme de la place du Forum : à la droite de la statue de Mistral, le Café La Nuit garde sa célèbre pose de…

Arlésienne
Camping

Arlésienne

Arles

Entre Camargue et Provence, ce magnifique camping 3* vous souhaite la bienvenue et vous accueille jusqu'au 2 novembre. Sur place : piscine chauffée et pataugeoire, aire de jeux pour les enfants, soirées animées et service de restauration, tout est pensé pour vous faire passer un séjour des…

Maison Volver
Hôtel

Maison Volver

Arles

Un hôtel pensé comme une maison... au cœur du centre historique, à 30 mètres des Arènes. 16 chambres différents au décor éclectique : mélange hétéroclite d'univers, d'objets et de couleurs créant un univers sur mesure.

À faire

Eclectic Lisa Land
Artisan / terroir

Eclectic Lisa Land

Arles

"Eclectic Lisa Land, c'est l'univers joyeux et poétique de la créatrice de vêtements Lisa Coinus. Ingénieure agronome de formation, elle crée la marque LoA LiS en 2009 après avoir passé plusieurs années à se former à la couture de façon autodidacte. Ses créations sont réalisées…

Boutique l' Arlésienne
Artisan / terroir

Boutique l' Arlésienne

Arles

Soyez les bienvenus dans un univers de charme et de séduction dans lequel vous aurez l'occasion de porter la pièce glamour qui vous mettra en confiance. Que ce soit pour le quotidien ou une occasion spéciale, un large choix de grandes marques vous est proposé. Retrouvez la mercerie pour…

Location de vélo des Acacias
Loisir nature

Location de vélo des Acacias

Arles

Locations de vélo adultes, enfants, électriques tandems Consigne à bagages : 5EUR

L'Atelier Mosaïque
Artisan / terroir

L'Atelier Mosaïque

Arles

Mosaïste formée aux techniques classiques de l'école de Ravenne, Nathalie Fieno obtient pour la qualité de son travail la médaille de la ville de Paris en 2006 (échelon vermeil), ainsi que son diplôme d'artisan d'art en 2009. Son savoir-faire lui permet de mettre en oeuvre des matériaux…

Loulou d'la rue
Artisan / terroir

Loulou d'la rue

Arles

Bijoux d'art. Magali FAVIER réalise des bijoux fantaisie haut de gamme en argent 925/1000 et matières précieuses (or, perles de Tahiti, perles semi-précieuses...) réalisés uniquement dans son atelier des arènes. Chaque pièce est minutieusement façonnée à la main et…

Le Métier d'Art
Artisan / terroir

Le Métier d'Art

Arles

Passionnée par les textiles et les fibres naturelles, Marie Hélène DESORT apprend le tissage manuel en 1975, auprès du maître tisserand Pierre RYALL, et crée son atelier boutique à Arles, sa ville natale. L'ensemble de sa gamme de vêtement et accessoires colorés sont fabriqués et…

Les Indiennes de Nîmes
Shopping souvenirs

Les Indiennes de Nîmes

Arles

Vetement de gardian : homme, femme, enfant (à partir de 2 ans). Linge de maison, tissu au mètre, piqués et boutis. Décoration maison, mobilier, arts de la table

Manade Jalabert
Loisir en famille

Manade Jalabert

Arles

Au mas de la Chassagne, la famille Jalabert élève depuis quatre générations, des chevaux de pure race Camargue et des taureaux de combat. Dans cette propriété de 350 hectares, située au coeur du parc naturel régional de Camargue et à proximité d'Arles, Luc et Marc Jalabert vous…

Les Alyscamps
Lieu culturel

Les Alyscamps

Arles

L'allée des Alyscamps qui subsiste aujourd'hui a été aménagée par les religieux Minimes au XVIIIe siècle. En 1888, Van Gogh et Gauguin vinrent peindre dans ces romantiques " Champs Elysées " d'Arles. C'est à l'époque paléochrétienne que le cimetière prit une importance majeure avec…

Se restaurer

Le Greeniotage
Restaurant des guides gastronomiques

Le Greeniotage

Arles

Jean Luc Rabanel a puisé dans ses souvenirs d'enfance et dans ses premières années d'apprentissage de la cuisine pour créer ce lieux ouvert et chaleureux. "A côté le Bistro" n'est pas une dépendance de l'Atelier, c'est un lieu unique qui a sa propre vocation et sa propre personnalité.…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Une cantine conviviale qui propose une cuisine traditionnelle et généreuse, préparée avec des produits frais de saison à déguster sur de grandes tables en intérieur ou en terrasse

Meinado Arles
Restaurants à emporter

Meinado Arles

Arles

Meinado est le fruit d’une longue tradition au service du goût, qui s’appuie sur les fondations d’une grande histoire de famille. Boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, mais aussi snacking, traiteur et plats préparés. Vente à emporter, une grande salle vous permet de vous…

L'O à la bouche
Cuisine de Provence

L'O à la bouche

Arles

Après 10 ans d'expérience nous mettons un point d'honneur à utiliser des produits en circuit court afin de vous élaborer une cuisine familiale et fait maison.

Au bonheur d'Emilie
Restaurants à emporter

Au bonheur d'Emilie

Arles

Cuisine bio, végétarienne, végan, fait maison à base de produits locaux de saison. Formules à consommer sur place ou à emporter : salades, soupes chaudes ou froides selon la saison, tartes salées, pâtisseries.

Amandier
Cuisine de Provence

Amandier

Arles

Le restaurant l'Amandier est situé dans le centre historique d'Arles, proche du Théâtre Antique et des Arènes. Il vous accueille dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Depuis 28 ans nous sommes à votre disposition pour vous servir et vous satisfaire. Nous vous proposons une cuisine…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, coeur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Gaudina
Restaurant des guides gastronomiques

Gaudina

Arles

Un pari relevé depuis avril 2018 par Dimitri Rémi, fils d'un restaurateur du cru, passé quelques années par Paris avant de rejoindre son pays un diplôme universitaire d'oenologie en poche. Tombé en amour pour une ancienne boucherie, particulièrement bien placée juste à l'angle de la rue…

La Croisée des Saveurs
Cuisine de Provence

La Croisée des Saveurs

Arles

Une cuisine méditerranéenne faite maison avec amour qui vous fera voyager de l'Espagne au Liban autour d'une carte changeant tous les Mercredi et d'une partie Take Away ( à emporter ).