Les Thermes de Constantin

Arles - Lieu culturel

Date : IVème siècle

Epoque : Antiquité

Type : Architecture de sports et loisirs

Statut : Propriété de la ville d'Arles (pour la partie dégagée) Classé Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981)

Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes étaient un des lieux publics les plus répandus.

Leur succès ne commence qu'à la fin de la république et au début de l'empire : les premiers bains publics n'apparaissent à Rome qu'au Ier siècle av. J.-C. et ne se développent vraiment qu'au début de notre ère, avec l'invention des hypocaustes.

Chaque après-midi toute la population, les femmes d'abord, les hommes ensuite, observait le rite de la sudation à sec, du bain chaud où la peau aspergée d'eau brûlante était raclée au strigile (sorte de petit racloir), du passage dans la salle tiède et de la piscine froide. Il se terminait par un vigoureux massage.

Outre leur fonction hygiénique, les thermes avaient aussi un fort rôle social et un lieu de rencontre très prisé. L'entrée en était gratuite ou presque, on pouvait y pratiquer un sport, voir des spectacles ou fréquenter la bibliothèque.

A Arles, nous connaissons l'existence de trois établissements thermaux. Les premiers furent découverts place de la République en 1675 lors de l'érection de l'obélisque et sont donc aujourd'hui sous ce monument.

Une autre construction thermale, dont le plan reste hypothétique, a été édifiée vers le début du IIIème siècle à l'extérieur des remparts, au sud de la ville.

A ces deux établissements s'ajoutent les thermes de Constantin décrits ici.

Le succès des thermes est dû pour beaucoup à l'invention des hypocaustes.

Ils permettaient de faire circuler de l'air chaud sous le sol des pièces surélevées grâce à des pilettes de briques, les suspensura.

L'air s'évacuait ensuite par les canaux verticaux des tubuli, doublant les parois. Ces différents éléments sont encore bien visibles dans les thermes d'Arles.

La majeure partie du grand établissement thermal d'origine est incluse aujourd'hui dans les maisons du quartier.

Actuellement, seule la partie nord de l'ensemble a été dégagée. Elle concerne principalement les pièces chaudes et des pièces de service.

Malgré la disparition quasi totale de la suspensura, sol de circulation, on peut comprendre assez bien l'organisation de cette partie, dont l'élément principal est le caldarium, la pièce chaude avec sa piscine voûtée.

La construction rythmée par une alternance d'assises de briques et de petits moellons de calcaire très réguliers s'articule autour d'une demi-abside semi-circulaire éclairée par trois hautes fenêtres en plein cintre, couverte par une grandiose voûte en cul de four.

Deux autres piscines rectangulaires se trouvaient de part et d'autre de la pièce centrale, dont une, à l'est, possède encore son pavement de marbre et une partie des tubuli.

Plusieurs foyers servaient à chauffer le caldarium. Une véritable pièce de chauffe était située dans l'angle nord-est du bâtiment, ainsi qu'un foyer dans l'angle sud-ouest de la salle au sud.

Le caldarium communiquait par deux portes avec une pièce mitoyenne au sud, la salle tiède ou tepidarium. Entièrement dépourvue de son sol, elle conserve cependant une abside occidentale, récemment fouillée puis remblayée en attendant une restauration.

A l'est, subsiste une autre pièce chaude, probablement le laconicum ou étuve.

La suite du complexe n'a pas été dégagée. Les maisons jouxtant immédiatement le site, au sud, remploient massivement les murs du frigidarium, le bain froid. Des vestiges parfois remarquablement conservés, permettent de le décrire comme une vaste pièce rectangulaire délimitée aux extrémités par une abside.

Information fournie par OT Arles

  • Adresse

    Rue Dominique Maïsto
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 49 59 05
  • Site web

Se loger

Arlésienne
Camping

Arlésienne

Arles

Entre Camargue et Provence, ce magnifique camping 3* vous souhaite la bienvenue et vous accueille jusqu'au 2 novembre. Sur place : piscine chauffée et pataugeoire, aire de jeux pour les enfants, soirées animées et service de restauration, tout est pensé pour vous faire passer un séjour des…

Balechou
Location de vacances

Balechou

Arles

En plein coeur du centre-ville d'Arles, dans le secteur piétonnier, le City Break Balechou est un appartement situé au 2ème étage sans ascenseur. Pas de nuisance possible au 1er étage car l'appartement en-dessous est inoccupé. L'appartement est composé d'une pièce de jour avec cuisine…

Coquette maison de ville
Location de vacances

Coquette maison de ville

Arles

Notre logement est idéalement situé en centre ville dans un quartier pittoresque et bien fréquenté. C'est une maison de ville d'environ 53 m2 avec une grande chambre à l'étage et au rez de chaussée une pièce à vivre, fonctionnelle, coquette et très agréable. Vous apprécierez d'être…

Mireille
Hôtel

Mireille

Arles

Fort de ses 60 ans d'expérience, l'hôtel Mireille et ses équipes vous accueillent pour des séjours d'exception tout près du centre ville d'Arles. La décoration soignée, colorée et au goût du jour s'inspire de la Provence. Les 30 chambres de cet hôtel proche du centre d'Arles sont…

Le 25
Location de vacances

Le 25

Arles

Idéalement située au coeur d'Arles, en face des Arènes, cette maison typiquement arlésienne de 70 m² sur trois niveaux a été entièrement rénovée et équipée. Vous disposerez entre autre du Wifi, linge de maison, TV et cuisine entièrement équipée pour votre confort et votre…

Le paysage a inspiré Van Gogh
Location de vacances

Le paysage a inspiré Van Gogh

Arles

Beau logement de plain pied d'une surface de 50m2, situé à 5 minutes du coeur d'Arles. Le lieu est rythmé en été par le chant discret des cigales. La piscine balnéo/jacuzzi viendra vous rafraîchir les chaudes journée d'été. L'appartement est équipé d'une chambre calme (lit 160 x 200),…

Les Galets
Location de vacances

Les Galets

Arles

La maison est située à 15 minutes à pied des arènes, du théâtre antique et du centre historique. Le parc des ateliers et la tour Luma dédiée à l'art contemporain sont à 300 mètres. L'entrée s'effectue via la cour d'environ 25m². Une petite annexe avec WC, lave-linge et 2 vélos sont…

Gîte Yana
Location de vacances

Gîte Yana

Arles

En campagne à 6 kms d'Arles, sur 4000 m² de terrain entièrement clôturé, belle villa de plain pied avec grand espace gazon planté d'oliviers, une piscine couverte et chauffée de 11.5x5.5m et un hammam dans la maison. Vaste séjour/salle à manger et coin salon avec canapés confortables,…

La Maison d'Arles
Chambre d'hôte

La Maison d'Arles

Arles

Chambres d'hôtes dans une belle demeure bourgeoise du 17ème siècle au pied des Arènes.

À faire

Le Rhône
Paysage

Le Rhône

Tarascon, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saintes-Maries-de-la-Mer, Arles

D'Avignon aux plages de Camargue, ce fleuve traverse les paysages les plus authentiques de la Provence. Redouté pendant longtemps, pour la rapidité de son courant et la violence de ses crues, le Rhône ne fut réellement aménagé qu'à partir du XIXème, avec des travaux d'endiguement et la…

Espace Van Gogh
Lieu culturel

Espace Van Gogh

Arles

Jardin ouvert en accès libre pendant la journée Ancien Hôtel-Dieu, dit aussi Hôtel-Dieu-Saint-Esprit. Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville d’une…

Cloître Saint Trophime
Lieu culturel

Cloître Saint Trophime

Arles

Le cloître Saint-Trophime est au centre des bâtiments canoniaux de la cité épiscopale. A partir du XIIe siècle, l'espace au sud de la cathédrale Saint-Trophime est occupé par deux grands ensembles : d'une part, le palais de l'évêque, d'autre part, le claustrum, un espace réservé à…

L' atelier du temple
Artisan / terroir

L' atelier du temple

Arles

Léon découvre le monde de l'artisanat et de la joaillerie au hasard d'une rencontre à l'âge adulte, à la Réunion. Il entame alors une nouvelle vie avec l'envie d'apprendre ce nouveau métier qui le passionne. En 2000, il créé son atelier et rejoint le club très fermé des 12 artisans…

Place du Forum
Lieu culturel

Place du Forum

Arles

De tous temps, au coeur de la cité, cette place a symbolisé la rencontre et l'échange. Dès l'Antiquité, place annexe du forum principal (fin du Ier siècle av. J.-C.), pôle économique et politique de l'administration romaine, elle deviendra au Moyen Âge bourse incontournable des…

Conservatoire du santon Provençal
Lieu culturel

Conservatoire du santon Provençal

Arles

Il s'agit sans aucun doute d'un des plus riches musées du santon en Provence. Dans une maison du XVIIIème siècle vous pourrez admirer les oeuvres des plus grands santonniers provençaux du passé et d'aujourd'hui. Outre les oeuvres de quinze santonniers " Meilleurs Ouvriers de France " vous…

Place de la République
Lieu culturel

Place de la République

Arles

Véritable cœur de la ville, la place de la République résulte d’un aménagement progressif au gré de multiples opérations architecturales et urbaines. Elle se situe au sud de l’ancien forum romain. Au Moyen Age elle est réduite à un étroit parvis entre l'église saint-Trophime et…

Carnet de voyage
Shopping souvenirs

Carnet de voyage

Arles

Au sein de cette boutique vous trouverez des toiles basques aux couleurs toniques, déclinées en nappes, sets de tables, torchons... et aussi, des sacs petits et grands. De la terre travaillée dans notre région pour vous offrir des créations originales pour l'intérieur ou pour le jardin et…

Fondation Vincent van Gogh Arles
Lieu culturel

Fondation Vincent van Gogh Arles

Arles

Vincent van Gogh est une figure incontournable de l'art du XXe siècle. A ce jour, son influence perdure auprès des artistes et son oeuvre exerce un magnétisme sans précédent sur le public. C'est précisément à Arles qu'il produisit en seulement quinze mois ses plus beaux chefs d'oeuvres.…

Se restaurer

Art et Gourmandise
Restaurants à emporter

Art et Gourmandise

Arles

Dans le centre historique, à proximité de l'espace Van Gogh et du musée Arlaten, Art et Gourmandise est un restaurant qui vous accueillera pour déguster des produits frais cuisinés tous les jours sur place. Tartes salées, sauces maison pour les pâtes, risotto, salades, plats végétariens…

Au Bonheur Gourmand
Restaurants à emporter

Au Bonheur Gourmand

Arles

Au Bonheur Gourmand vous invite dans un endroit cocooning où vous pourrez vous pauser pour un moment. Snack à midi avec part de quiche ou salade qui varient selon les légumes de saison et des soupes en hiver. Pour l'après midi, un moment gouter détente avec un coin réservé aux enfants qui…

Gibolin
Restaurant des guides gastronomiques

Gibolin

Arles

Venez découvrir le Gibolin dans le quartier atypique de la Roquette.

Meinado Arles
Restaurants à emporter

Meinado Arles

Arles

Meinado est le fruit d’une longue tradition au service du goût, qui s’appuie sur les fondations d’une grande histoire de famille. Boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, mais aussi snacking, traiteur et plats préparés. Vente à emporter, une grande salle vous permet de vous…

L'Adresse
Cuisine de Provence

L'Adresse

Arles

Avec son accueil chaleureux, le restaurant l'ADRESSE vous reçoit en toute simplicité pour passer un bon moment avec ses plats maison, poissons frais, viande fraiche, plats traditionnels, vrais burger artisanal et maison, carpaccio de boeuf et de magret maison sans oublier sa formule du midi à…

Bohème
Cuisine de Provence

Bohème

Arles

Depuis 1998, le restaurant la Bohème est ouvert toute l'année. Salle voutée du 17ème siècle, coin cheminée pour grillades pendant l'hiver et petit patio ombragé pour l'été. Compétant pour les réceptions de groupes nous pouvons recevoir 70 personnes. Nous proposons un menu complet à…

Volubilis
Restaurants à emporter

Volubilis

Arles

Situé au coeur du centre historique de la ville, le volubilis s'intègre parfaitement à l'ombre des Arènes, cet établissement vous propose un voyage dans la culture culinaire des traditions marocaines

Paddy Mullin's
Restaurants à emporter

Paddy Mullin's

Arles

Notre établissement vous accueille chaque midi du lundi au samedi de 12h à 14h30 et les jeudis, vendredis et samedis soir pour la restauration. Il vous est toujours possible d'y venir pour savourer une bonne bière, cocktail ou autre boisson chaque jour de la semaine et d'y manger une…

V G : La cantine végétale
Restaurants à emporter

V G : La cantine végétale

Arles

Restaurant et salon de thé 100% végan. C'est au coeur de la ville que vous pourrez trouver ce lieu charmant et poétique dans le jardin de l'espace Van Gogh. Marie Muccio vous propose une restauration élaborée, végétale, bio et locale aux saveurs multiples. Une alimentation qui prend soin…