Les Thermes de Constantin

Arles - Monument

Date : IVème siècle
Epoque : Antiquité
Type : Architecture de sports et loisirs
Statut : Propriété de la ville d'Arles (pour la partie dégagée) Classé Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981)

Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes étaient un des lieux publics les plus répandus.

Leur succès ne commence qu'à la fin de la république et au début de l'empire : les premiers bains publics n'apparaissent à Rome qu'au Ier siècle av. J.-C. et ne se développent vraiment qu'au début de notre ère, avec l'invention des hypocaustes.

Edifices inséparables du confort de la vie urbaine à l'époque impériale, les thermes associaient les exercices physiques qui se déroulaient sur la palestre (salle d'entraînement) aux bains assurant l'hygiène corporelle.

Chaque après-midi toute la population, les femmes d'abord, les hommes ensuite, observait le rite de la sudation à sec, du bain chaud où la peau aspergée d'eau brûlante était raclée au strigile (sorte de petit racloir), du passage dans la salle tiède et de la piscine froide. Il se terminait par un vigoureux massage.

Outre leur fonction hygiénique, les thermes avaient aussi un fort rôle social et un lieu de rencontre très prisé. L'entrée en était gratuite ou presque, on pouvait y pratiquer un sport, voir des spectacles ou fréquenter la bibliothèque.

A Arles, nous connaissons l'existence de trois établissements thermaux. Les premiers furent découverts place de la République en 1675 lors de l'érection de l'obélisque et sont donc aujourd'hui sous ce monument.

Une autre construction thermale, dont le plan reste hypothétique, a été édifiée vers le début du IIIème siècle à l'extérieur des remparts, au sud de la ville.

A ces deux établissements s'ajoutent les thermes de Constantin décrits ici.

Le succès des thermes est dû pour beaucoup à l'invention des hypocaustes.

Ils permettaient de faire circuler de l'air chaud sous le sol des pièces surélevées grâce à des pilettes de briques, les suspensura.

L'air s'évacuait ensuite par les canaux verticaux des tubuli, doublant les parois. Ces différents éléments sont encore bien visibles dans les thermes d'Arles.

La majeure partie du grand établissement thermal d'origine est incluse aujourd'hui dans les maisons du quartier.

Actuellement, seule la partie nord de l'ensemble a été dégagée. Elle concerne principalement les pièces chaudes et des pièces de service.

Malgré la disparition quasi totale de la suspensura, sol de circulation, on peut comprendre assez bien l'organisation de cette partie, dont l'élément principal est le caldarium, la pièce chaude avec sa piscine voûtée.

La construction rythmée par une alternance d'assises de briques et de petits moellons de calcaire très réguliers s'articule autour d'une demi-abside semi-circulaire éclairée par trois hautes fenêtres en plein cintre, couverte par une grandiose voûte en cul de four.

Deux autres piscines rectangulaires se trouvaient de part et d'autre de la pièce centrale, dont une, à l'est, possède encore son pavement de marbre et une partie des tubuli.

Plusieurs foyers servaient à chauffer le caldarium. Une véritable pièce de chauffe était située dans l'angle nord-est du bâtiment, ainsi qu'un foyer dans l'angle sud-ouest de la salle au sud.

Le caldarium communiquait par deux portes avec une pièce mitoyenne au sud, la salle tiède ou tepidarium. Entièrement dépourvue de son sol, elle conserve cependant une abside occidentale, récemment fouillée puis remblayée en attendant une restauration.

A l'est, subsiste une autre pièce chaude, probablement le laconicum ou étuve.

La suite du complexe n'a pas été dégagée. Les maisons jouxtant immédiatement le site, au sud, remploient massivement les murs du frigidarium, le bain froid. Des vestiges parfois remarquablement conservés, permettent de le décrire comme une vaste pièce rectangulaire délimitée aux extrémités par une abside.

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    Les Thermes de Constantin
    Rue Dominique Maïsto
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 49 59 05
  • Site web

À proximité

  1. Les Alpilles

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Porte de Camargue

    Hôtel

    En savoir plus
  3. L'Ancien Moulin à Tabac

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Crau Hôtel

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Le Mas de Margaillan
Chambre d'hôte

Le Mas de Margaillan

Arles

Construit au début du XXe siècle, le mas est dans notre famille depuis 3 générations. Situé sur les hauteurs du plateau, vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur la ville et l'Abbaye de Montmajour. A 5 km du centre d'Arles, 10 km de Fontvieille, 19 km des Baux de Provence 27 km de Saint…

Atelier du Midi
Chambre d'hôte

Atelier du Midi

Arles

Situation exceptionnelle entre les Thermes de Constantin et le Musée Réattu, cette maison-galerie propose 2 jolies chambres à prix doux. A 5 minutes à pied de la gare et de tous les monuments, l'accueil y est familial et amical. Petit déjeuner en terrasse à la saison chaude. Parking payant…

Picasso
Location de vacances

Picasso

Arles

Notre établissement se trouve à 4 km du centre ville d'Arles, en campagne arlésienne, celui-ci comprend 3 chambres d'hôtes spacieuses et lumineuses et donnant sur un petit jardin où vous pourrez prendre votre petit déjeuner lorsque le temps le permet. Nous disposons aussi de 3 résidences…

De la Muette
Hôtel

De la Muette

Arles

Ancienne demeure du 12ème siècle, entièrement restaurée au coeur du centre ancien à 100 mètres de l'Amphithéâtre. Hôtel climatisé, WIFI gratuite, garage fermé, animaux admis.

Belvedère
Hôtel

Belvedère

Arles

Dans un décor contemporain et baroque, venez vous ressourcer en plein coeur de la vieille ville, à proximité du Rhône et des arènes. Situé idéalement sur la place Voltaire, en plein centre du vieil Arles, notre hôtel dispose d'une connexion Internet sans fil gratuite.

La Maison Blanche
Location de vacances

La Maison Blanche

Arles

L'appartement se situe à 10 minutes à pieds du centre historique dans un quartier calme. La terrasse de 20 m² est équipée d'un salon de jardin, bains de soleil et parasol vous permettant de profiter d'une jolie vue sur un parc fleurie. Vous disposez de 2 salons confortables dont un équipé…

T2 Maeva
Location de vacances

T2 Maeva

Arles

T2 meublé 4/6 personnes dans une résidence de vacances à 4 km du centre ville, au 2ème et dernier étage. Parking facile dans une résidence. Grand parc arboré. Nombreuses infrastructures sportives sur le site, certaines gratuites : mini golf, terrain de boules, piscine l'été, d'autres…

L'hirondelle
Location de vacances

L'hirondelle

Arles

Studio une pièce avec salle d'eau et WC. Coin kitchenette, lit 140, table, bar et bureau, TV, armoire à glace, four micro ondes, 2 plaques, frigidaire etc... Très coquet

Mon Voisin Van Gogh
Location de vacances

Mon Voisin Van Gogh

Arles

Maison du 17ème siècle entièrement rénovée au coeur du centre historique d'Arles. Attenant à la fondation Vincent van Gogh, elle est le point de départ idéal pour une découverte à pied de toutes les curiosités et richesses culturelles de la ville. Mélange d'ancien et de moderne, les…

À faire

Chapellerie Alexandre
Artisan

Chapellerie Alexandre

Arles

Située dans le centre historique arlésien​, la chapellerie Alexandre vous chapeaute en toute saison. Un belle sélection tendance et confortable vous est proposée, choisie au sein d'une dizaine de grandes maisons du chapeau. Messieurs, venez choisir votre chapeau de gardian en feutre de…

Les cryptoportiques du Forum
Monument

Les cryptoportiques du Forum

Arles

Date : Fin Ier siècle avant J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de la collectivité Statut : Propriété de la Ville d'Arles classé Monument historique (1841) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Les cryptoportiques forment le soubassement, la partie invisible du forum,…

Location de vélos du Rodin
Loisir nature

Location de vélos du Rodin

Arles

Offre "Arles en hiver" : Tarif VTC : 1/2 journée : 7EUR au lieu de 10EUR Journée : 10EUR au lieu de 14EUR Semaine : 60EUR au lieu de 80EUR En plus de son activité d'hôtel le Rodin propose de louer des vélos : VTC, vélo de ville, et même tandem ou vélo électrique. Avec un enfant ou un…

Le quartier de la Roquette
Site

Le quartier de la Roquette

Arles

Apparu au Moyen Age et longtemps quartier de prédilection des mariniers, le quartier de la Roquette reste l’un des plus pittoresques de la ville. Sa trame urbaine original en arête de poisson, égrène de pittoresques maisons étroites et souvent élevées, entre le quai du Rhône et le…

Plein Sud
Shopping souvenirs

Plein Sud

Arles

Jolie boutique de décoration qui sent bon le sud comme son nom l'indique. On rêve de maison de vacances au soleil et nos souvenirs d'enfance remontent en découvrant la sélection de pancartes, le coin des enfants, les textiles coloré, les tabliers, les boutis, la vaisselle.

Les céramiques de Marine
Artisan

Les céramiques de Marine

Arles

Marine Carrara vous accueille dans son atelier-boutique de céramique, où vous pourrez l'apercevoir confectionner ses pièces dédiées aux arts de la table. Après un diplôme des Métiers d'art en céramiques, Marine a passé deux années en résidence d'artistes à Antibes. Et depuis…

Christine Millerin
Artisan

Christine Millerin

Arles

Suivez le fil ! Celui de la mémoire, de la vie , le fil de l'histoire et retrouvez celle de Christine Millerin .Elle grandit au Maroc puis étudie en section "textile art " aux Beaux -Arts de Mulhouse. Durant de nombreuses années elle parcoure ensuite la France en tant que styliste pour des…

La Cave des Saveurs
Shopping gourmand

La Cave des Saveurs

Arles

Côté cave… Des vins rouges, des vins blancs, des vins rosés, des vins avec des bulles, des vins sans bulles, des vins plaisirs, des vins de soif, des vins puissants, des vins de la vallée du Rhône, des vins de Provence, des vins à boire ou à garder, des vins pour les novices ou les…

Farfantello
Shopping souvenirs

Farfantello

Arles

Farfantello est une adresse pour les enfants, petits et grands. Un choix magique de décoration vintage pour la chambre et de jouets rétro qui nous replonge dans nos souvenirs d’enfance. Il faut entrer pour découvrir tout plein d’idées cadeaux et de trésors pour les minots (ananas…

Se restaurer

Simone & Paulette
Restaurant des guides gastronomiques

Simone & Paulette

Arles

Simone & Paulette, c'est la rencontre de Caroline et Numa, deux arlésiens qui partagent le même engouement pour leur ville, la cuisine et l'hospitalité, et qui souhaitent mettre leur talent et leur énergie au service des amoureux d'Arles. Simone & Paulette, c'est surtout un état d'esprit.…

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles. C'est un restaurant qui accueille des chefs en résidence, qui a donc pour objectif et but d'évoluer en se renouvelant constamment. L'équipe du "Paris Popup" est à l'origine de ce projet qui souhaite bousculer…

Le Plaza - La Paillotte
Cuisine de Provence

Le Plaza - La Paillotte

Arles

Restaurant situé au coeur du centre ancien de la ville d'Arles. Le marché de Provence se retrouve dans la cuisine du chef Stéphane Bognier, propriétaire de son établissement depuis 2002. Il aime le mariage goûteux des produits régionaux, auxquels il apporte toute sa créativité : cuisine…

Jardin de Manon
Restaurant des guides gastronomiques

Jardin de Manon

Arles

Restaurant ouvert depuis 24 ans, élaborant une cuisine du sud inspirée de produits frais et de saison. Durant les beaux jours, le jardin intérieur vous accueillera dans on espace végétalisé.

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !