Les Thermes de Constantin

Arles - Monument

Date : IVème siècle
Epoque : Antiquité
Type : Architecture de sports et loisirs
Statut : Propriété de la ville d'Arles (pour la partie dégagée) Classé Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981)

Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes étaient un des lieux publics les plus répandus.

Leur succès ne commence qu'à la fin de la république et au début de l'empire : les premiers bains publics n'apparaissent à Rome qu'au Ier siècle av. J.-C. et ne se développent vraiment qu'au début de notre ère, avec l'invention des hypocaustes.

Edifices inséparables du confort de la vie urbaine à l'époque impériale, les thermes associaient les exercices physiques qui se déroulaient sur la palestre (salle d'entraînement) aux bains assurant l'hygiène corporelle.

Chaque après-midi toute la population, les femmes d'abord, les hommes ensuite, observait le rite de la sudation à sec, du bain chaud où la peau aspergée d'eau brûlante était raclée au strigile (sorte de petit racloir), du passage dans la salle tiède et de la piscine froide. Il se terminait par un vigoureux massage.

Outre leur fonction hygiénique, les thermes avaient aussi un fort rôle social et un lieu de rencontre très prisé. L'entrée en était gratuite ou presque, on pouvait y pratiquer un sport, voir des spectacles ou fréquenter la bibliothèque.

A Arles, nous connaissons l'existence de trois établissements thermaux. Les premiers furent découverts place de la République en 1675 lors de l'érection de l'obélisque et sont donc aujourd'hui sous ce monument.

Une autre construction thermale, dont le plan reste hypothétique, a été édifiée vers le début du IIIème siècle à l'extérieur des remparts, au sud de la ville.

A ces deux établissements s'ajoutent les thermes de Constantin décrits ici.

Le succès des thermes est dû pour beaucoup à l'invention des hypocaustes.

Ils permettaient de faire circuler de l'air chaud sous le sol des pièces surélevées grâce à des pilettes de briques, les suspensura.

L'air s'évacuait ensuite par les canaux verticaux des tubuli, doublant les parois. Ces différents éléments sont encore bien visibles dans les thermes d'Arles.

La majeure partie du grand établissement thermal d'origine est incluse aujourd'hui dans les maisons du quartier.

Actuellement, seule la partie nord de l'ensemble a été dégagée. Elle concerne principalement les pièces chaudes et des pièces de service.

Malgré la disparition quasi totale de la suspensura, sol de circulation, on peut comprendre assez bien l'organisation de cette partie, dont l'élément principal est le caldarium, la pièce chaude avec sa piscine voûtée.

La construction rythmée par une alternance d'assises de briques et de petits moellons de calcaire très réguliers s'articule autour d'une demi-abside semi-circulaire éclairée par trois hautes fenêtres en plein cintre, couverte par une grandiose voûte en cul de four.

Deux autres piscines rectangulaires se trouvaient de part et d'autre de la pièce centrale, dont une, à l'est, possède encore son pavement de marbre et une partie des tubuli.

Plusieurs foyers servaient à chauffer le caldarium. Une véritable pièce de chauffe était située dans l'angle nord-est du bâtiment, ainsi qu'un foyer dans l'angle sud-ouest de la salle au sud.

Le caldarium communiquait par deux portes avec une pièce mitoyenne au sud, la salle tiède ou tepidarium. Entièrement dépourvue de son sol, elle conserve cependant une abside occidentale, récemment fouillée puis remblayée en attendant une restauration.

A l'est, subsiste une autre pièce chaude, probablement le laconicum ou étuve.

La suite du complexe n'a pas été dégagée. Les maisons jouxtant immédiatement le site, au sud, remploient massivement les murs du frigidarium, le bain froid. Des vestiges parfois remarquablement conservés, permettent de le décrire comme une vaste pièce rectangulaire délimitée aux extrémités par une abside.

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    Les Thermes de Constantin
    Rue Dominique Maïsto
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 49 59 05
  • Site web

À proximité

  1. Rodin

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Chardon

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Résidence Club de Camargue

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  4. Château Cornillon

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

La Fleury
Location de vacances

La Fleury

Arles

La maison est située dans le quartier de la Roquette à quelques pas des commerces, restaurants et monuments. Emplacement calme et idéal pour visiter les lieux historiques de la ville mais aussi la région (Camargue, Alpilles, villages provençaux...). La maison entièrement climatisée…

Galerie Huit
Chambre d'hôte

Galerie Huit

Arles

Les chambres à la Galerie Huit sont situés dans un remarquable hôtel particulier du XVIIe siècle, en plein coeur du centre historique d'Arles. Au rez de chaussée, la demeure s'organise entre galerie d'art et espaces plus intimes, à l'image de de la paisible cour intérieure ou encore de la…

Amphithéâtre
Hôtel

Amphithéâtre

Arles

L'hôtel de l'Amphitéâtre est situé dans le centre historique d'Arles, entre le théâtre antique et les arènes. Cet hôtel particulier du XVIIeme siècle entièrement rénové offre les qualités d'un confort moderne, telles que la climatisation, le WI FI et insonorisation et le charme…

Ibis budget palais des congrès
Hôtel

Ibis budget palais des congrès

Arles

L'Ibis Budget Arles Palais des Congrès vous accueille 24h/24h pour un séjour à petit prix, toutes nos chambres sont climatisées, équipées de nombreux rangements et d'une TV satellite écran plat. Nos salles de bain sont privatives et fonctionnelles. Possibilité de prendre le…

L'hirondelle
Location de vacances

L'hirondelle

Arles

Studio une pièce avec salle d'eau et WC. Coin kitchenette, lit 140, table, bar et bureau, TV, armoire à glace, four micro ondes, 2 plaques, frigidaire etc... Très coquet

Maison Volver
Hôtel

Maison Volver

Arles

Un hôtel pensé comme une maison... au coeur du centre historique, à 30 mètres des Arènes. 12 chambres différents au décor éclectique : mélange hétéroclite d'univers, d'objets et de couleurs créant un univers sur mesure.

Le Mazet 35
Location de vacances

Le Mazet 35

Arles

Notre résidence "les mazets de Camargue" est un modèle de village provençal. Nos mazets, n°35 et n°36 sont situés dans un site de tourisme avec de nombreuses activités, toutes accessibles pour les locataires. La résidence est parfaitement clôturée et sécurisée. Nos mazets, à…

Château Cornillon
Chambre d'hôte

Château Cornillon

Arles

Château Cornillon est une imposante maison de maître datant de 1875 qui se trouve à la fois proche de la campagne (gage de tranquillité) et du centre ville d'Arles. Marronniers, tilleuls, magnolias, glycines, palmiers, platanes centenaires, lavandes et lauriers composent le parc de votre…

Mas Petit Fourchon
Chambre d'hôte

Mas Petit Fourchon

Arles

Mas du XVII éme siècle entièrement restauré sur un domaine de 40 hectares. Ses 23 platanes tricentenaires vous apporterons une fraîcheur agréable en plein été. Une piscine belle piscine est à votre disposition. Nous vous offrons tranquillité, calme et le choix des loisirs. Situé à…

À faire

Santons Henri Vezolles
Santons

Santons Henri Vezolles

Arles

Sujets dits détachés faits mains en 2,3 ou 4 couleurs naturelles et teintées aux oxydes. La décoration est exécutée à la barbotine. (terre diluée à l'eau) Reçoit sur RV uniquement.

Abbaye de Montmajour
Monument

Abbaye de Montmajour

Arles

Situé aux portes de la ville d'Arles, l'abbaye bénédictine de Montmajour est l'exemple exceptionnel d'un monument qui témoigne de près de huit siècles d'histoire et d'architecture en Provence destinée à une communauté de 50 à 80 moines se compose de plusieurs bâtiments et forme un…

Place du Forum
Site

Place du Forum

Arles

De tous temps, au coeur de la cité, cette place a symbolisé la rencontre et l'échange. Dès l'Antiquité, place annexe du forum principal (fin du Ier siècle av. J.-C.), pôle économique et politique de l'administration romaine, elle deviendra au Moyen Âge bourse incontournable des…

Bénédicte Charvet
Artisan

Bénédicte Charvet

Arles

Cet atelier d’encadrement de tableaux s’implante dans un local boisé du sol au plafond. Un beau volume est offert grâce à un plafond haut où les murs libres de mobilier accueilleront supports de présentation de tableaux et équerres porteuses de cadres.

Le Métier d'Art
Artisan

Le Métier d'Art

Arles

Passionnée par les textiles et les fibres naturelles, Marie Hélène DESORT apprend le tissage manuel en 1975, auprès du maître tisserand Pierre RYALL, et crée son atelier boutique à Arles, sa ville natale. L'ensemble de sa gamme de vêtement et accessoires colorés sont fabriqués et…

Sud Labo en Provence
Shopping souvenirs

Sud Labo en Provence

Arles

Votre labo photo vous propose depuis l'hiver 2015 la vente de santons. Carbonel, Escoffier, Arterra. Vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser la traditionnelle crèche provençale.

Mélani Frères
Artisan

Mélani Frères

Arles

A quelques minutes d'Arles se trouve un atelier bien singulier qui fabrique des meubles de style provençal des XVIIIe et XIXe siècles. OLivier Mélani est un ébéniste passionné qui connaît l'art de travailler le noyer, le hêtre et même le tilleul. Tout ici rappelle notre terroir, de…

Cloître Saint Trophime
Monument

Cloître Saint Trophime

Arles

Date : XIIe-XIVe siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1846 et 1943) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) Le cloître Saint-Trophime est au centre des bâtiments canoniaux de la cité épiscopale. A…

Le Bouton d'Or
Artisan

Le Bouton d'Or

Arles

Le Bouton d'Or est une boutique de vêtements de fabrication artisanale. Cette ancienne bonneterie du centre historique d'Arles a été reprise en juin 2013 par deux créatrices Nancéiennes qui l'ont transformée en atelier où elles vendent leur production ainsi que celle d'autres artisans de…

Se restaurer

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, coeur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Simone & Paulette
Restaurant des guides gastronomiques

Simone & Paulette

Arles

Simone & Paulette, c'est la rencontre de Caroline et Numa, deux arlésiens qui partagent le même engouement pour leur ville, la cuisine et l'hospitalité, et qui souhaitent mettre leur talent et leur énergie au service des amoureux d'Arles. Simone & Paulette, c'est surtout un état d'esprit.…

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles. C'est un restaurant qui accueille des chefs en résidence, qui a donc pour objectif et but d'évoluer en se renouvelant constamment. L'équipe du "Paris Popup" est à l'origine de ce projet qui souhaite bousculer…

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Inspirations

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement