Les Thermes de Constantin

Arles - Monument

Date : IVème siècle
Epoque : Antiquité
Type : Architecture de sports et loisirs
Statut : Propriété de la ville d'Arles (pour la partie dégagée) Classé Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981)

Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes étaient un des lieux publics les plus répandus.

Leur succès ne commence qu'à la fin de la république et au début de l'empire : les premiers bains publics n'apparaissent à Rome qu'au Ier siècle av. J.-C. et ne se développent vraiment qu'au début de notre ère, avec l'invention des hypocaustes.

Edifices inséparables du confort de la vie urbaine à l'époque impériale, les thermes associaient les exercices physiques qui se déroulaient sur la palestre (salle d'entraînement) aux bains assurant l'hygiène corporelle.

Chaque après-midi toute la population, les femmes d'abord, les hommes ensuite, observait le rite de la sudation à sec, du bain chaud où la peau aspergée d'eau brûlante était raclée au strigile (sorte de petit racloir), du passage dans la salle tiède et de la piscine froide. Il se terminait par un vigoureux massage.

Outre leur fonction hygiénique, les thermes avaient aussi un fort rôle social et un lieu de rencontre très prisé. L'entrée en était gratuite ou presque, on pouvait y pratiquer un sport, voir des spectacles ou fréquenter la bibliothèque.

A Arles, nous connaissons l'existence de trois établissements thermaux. Les premiers furent découverts place de la République en 1675 lors de l'érection de l'obélisque et sont donc aujourd'hui sous ce monument.

Une autre construction thermale, dont le plan reste hypothétique, a été édifiée vers le début du IIIème siècle à l'extérieur des remparts, au sud de la ville.

A ces deux établissements s'ajoutent les thermes de Constantin décrits ici.

Le succès des thermes est dû pour beaucoup à l'invention des hypocaustes.

Ils permettaient de faire circuler de l'air chaud sous le sol des pièces surélevées grâce à des pilettes de briques, les suspensura.

L'air s'évacuait ensuite par les canaux verticaux des tubuli, doublant les parois. Ces différents éléments sont encore bien visibles dans les thermes d'Arles.

La majeure partie du grand établissement thermal d'origine est incluse aujourd'hui dans les maisons du quartier.

Actuellement, seule la partie nord de l'ensemble a été dégagée. Elle concerne principalement les pièces chaudes et des pièces de service.

Malgré la disparition quasi totale de la suspensura, sol de circulation, on peut comprendre assez bien l'organisation de cette partie, dont l'élément principal est le caldarium, la pièce chaude avec sa piscine voûtée.

La construction rythmée par une alternance d'assises de briques et de petits moellons de calcaire très réguliers s'articule autour d'une demi-abside semi-circulaire éclairée par trois hautes fenêtres en plein cintre, couverte par une grandiose voûte en cul de four.

Deux autres piscines rectangulaires se trouvaient de part et d'autre de la pièce centrale, dont une, à l'est, possède encore son pavement de marbre et une partie des tubuli.

Plusieurs foyers servaient à chauffer le caldarium. Une véritable pièce de chauffe était située dans l'angle nord-est du bâtiment, ainsi qu'un foyer dans l'angle sud-ouest de la salle au sud.

Le caldarium communiquait par deux portes avec une pièce mitoyenne au sud, la salle tiède ou tepidarium. Entièrement dépourvue de son sol, elle conserve cependant une abside occidentale, récemment fouillée puis remblayée en attendant une restauration.

A l'est, subsiste une autre pièce chaude, probablement le laconicum ou étuve.

La suite du complexe n'a pas été dégagée. Les maisons jouxtant immédiatement le site, au sud, remploient massivement les murs du frigidarium, le bain froid. Des vestiges parfois remarquablement conservés, permettent de le décrire comme une vaste pièce rectangulaire délimitée aux extrémités par une abside.

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    Les Thermes de Constantin
    Rue Dominique Maïsto
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 49 59 05
  • Site web

À proximité

  1. Maison Volver

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Le Gite De Monplaisir

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. La Fleury

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Escaladou

    Cuisine de Provence

    En savoir plus

Se loger

Le Belvedere
Location de vacances

Le Belvedere

Arles

Le Belvédère, votre séjour arlésien en plein coeur du centre ville ancien, dans une maison de charme du XVIII ème siècle entièrement rénovée. Studio terrasses (8 et 15 m2) plein de charme avec vues panoramiques sur la ville et le Rhône. La vue et le calme en centre historique, à 5…

Ostel Marius
Location de vacances

Ostel Marius

Arles

Appartement de 65 m2 entièrement rénové dans un hôtel particulier rue du Cloître. Les deux chambres spacieuses disposent chacune d'une douche ou d'une baignoire. Sa cuisine totalement ouverte sur le salon a été pensé pour recevoir et partager de bons moments. Vous ne pouvez pas être…

Atelier du Midi
Chambre d'hôte

Atelier du Midi

Arles

Situation exceptionnelle entre les Thermes de Constantin et le Musée Réattu, cette maison-galerie propose 3 jolies chambres à prix doux. A 5 minutes à pied de la gare et de tous les monuments, l'accueil y est familial et amical. Petit déjeuner en terrasse à la saison chaude. Parking payant…

City
Camping

City

Arles

Le Camping City est un camping familial situé à Arles en Camargue. Idéalement placé, non loin du centre ville d'Arles tout en conservant le calme et la tranquillité d'un endroit retiré, vous passerez un séjour inoubliable dans notre belle Provence. Le camping City est équipé de…

La Tonnelle - Le Vieux Platane
Location de vacances

La Tonnelle - Le Vieux Platane

Arles

La Tonnelle et le Vieux Platane sont situés à chaque extrémité du mas (ouest - est) avec une terrasse individuelle côté étang sans voisinage, équipée d'un salon de jardin et barbecue. En rez de chaussée, séjour/cuisine et à l'étage 2 chambres doubles + 1 mezzanine avec 2 lits…

Mas Petit Fourchon
Chambre d'hôte

Mas Petit Fourchon

Arles

Mas du XVII éme siècle entièrement restauré sur un domaine de 40 hectares. Ses 23 platanes tricentenaires vous apporterons une fraîcheur agréable en plein été. Une piscine belle piscine est à votre disposition. Nous vous offrons tranquillité, calme et le choix des loisirs. Situé à…

L'hirondelle
Location de vacances

L'hirondelle

Arles

Studio une pièce avec salle d'eau et WC. Coin kitchenette, lit 140, table, bar et bureau, TV, armoire à glace, four micro ondes, 2 plaques, frigidaire etc... Très coquet

Picasso
Location de vacances

Picasso

Arles

Notre établissement se trouve à 4 km du centre ville d'Arles, en campagne arlésienne, celui-ci comprend 3 chambres d'hôtes spacieuses et lumineuses et donnant sur un petit jardin où vous pourrez prendre votre petit déjeuner lorsque le temps le permet. Nous disposons aussi de 3 résidences…

Le Petit Arles
Location de vacances

Le Petit Arles

Arles

Maison arlésienne totalement rénovée et équipée sur deux niveaux. Vous serez au coeur du centre historique, à deux pas des Arènes du Théâtre Antique et à proximité de la Tour Luma et des différents centres d'intérêts de la ville. Alliant la modernité et le charme de l'ancien, cette…

À faire

Bénédicte Charvet
Artisan

Bénédicte Charvet

Arles

Cet atelier d’encadrement de tableaux s’implante dans un local boisé du sol au plafond. Un beau volume est offert grâce à un plafond haut où les murs libres de mobilier accueilleront supports de présentation de tableaux et équerres porteuses de cadres.

Primatiale Saint Trophime
Monument

Primatiale Saint Trophime

Arles

Date : XIIème, XVème siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) La communauté chrétienne d'Arles est l'une des premières de la Gaule, avec la présence d'un…

Théâtre d'Arles
Lieu culturel

Théâtre d'Arles

Arles

S'abonner, c'est simple et avantageux. Un abonnement comprend trois spectacles minimum choisis librement en catégorie A, B et/ou C. Deux possibilités : L'abonnement individuel et l'abonnement de groupe. Les abonnements peuvent être pris durant toute la saison, réduction de 15 à 40 % sur le…

Lysiane Laurent
Artisan

Lysiane Laurent

Arles

Dans cet atelier boutique tout est confectionné sur place par Lysiane LAURENT et sa fille. Nappes, serviettes, tabliers, petites bagageries, robes, jupes sont dessinées et conçues avec passion dans le respect de la tradition provençale. Tendez l'oreille, vous entendrez certainement la machine…

Atôme Boutik
Shopping souvenirs

Atôme Boutik

Arles

Offre "Arles en hiver" :10% de réduction sur tout le magasin (hors soldes et promotions en cours) Au détour des ruelles du centre arlésien, venez découvrir cette boutique de décoration colorée et très agréable qui mêle avec succès le très moderne et le provençal. On y trouve des…

Pure lavande - Le Château du Bois
Shopping souvenirs

Pure lavande - Le Château du Bois

Arles

Offre "Arles en hiver" : 20% sur tout le magasin (hors soldes et promotions en cours) Le Château du Bois est une signature d'excellence dans le domaine des cosmétiques naturels. Il propose une gamme de cosmétiques " made in France ", et partage un univers de rêve avec les magnifiques champs…

Plein Sud
Shopping souvenirs

Plein Sud

Arles

Jolie boutique de décoration qui sent bon le sud comme son nom l'indique. On rêve de maison de vacances au soleil et nos souvenirs d'enfance remontent en découvrant la sélection de pancartes, le coin des enfants, les textiles coloré, les tabliers, les boutis, la vaisselle.

Pont Van Gogh
Monument

Pont Van Gogh

Arles

Nommé autrefois pont de Langlois Epoque : XIXe siècle Type : Architecture publique : génie civil Statut : Propriété de l'Office du tourisme d'Arles Classé Monument historique (1988) Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une…

1 Véloc
Loisir nature

1 Véloc

Arles

Offre "Arles en hiver" : Tarif VTC : 1/2 journée : 7EUR au lieu de 10EUR Journée : 10EUR au lieu de 14EUR Semaine : 60EUR au lieu de 80EUR En plus de son activité d'hôtel le Rodin propose de louer des vélos : VTC, vélo de ville, et même tandem ou vélo électrique. Avec un enfant ou un…

Se restaurer

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Escaladou
Cuisine de Provence

Escaladou

Arles

Situé au coeur de la ville d'Arles, au carrefour des Arènes et du Théâtre Antique, l'escaladou vous accueille le midi de 12h à 14h et le soir de 19h à 22h. Spécialités Provençales y sont à la carte, pour le plus grand bonheur des amateurs de saveurs authentiques.

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelle et locales, le bistrot du Lou Marquès saura vous transporter dans un voyage gustatif dans une décoration signée Christian LACROIX. Nous vous accueillons également sur notre terrasse et sous le tilleul durant la période estivale.

L'Epicerie du Cloître
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epicerie du Cloître

Arles

L'Épicerie du Cloître est un petit restaurant multiple : il s'ouvre aux apéros entre amis, aux déjeuners , aux dîners... La cuisine y est simple, succulente et dynamique. Tapas, produits locaux, vins régionaux : la carte vagabonde autour des saisons. Les assaisonnements voyagent de la…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Gaudina
Restaurant des guides gastronomiques

Gaudina

Arles

D'après le dictionnaire provençal français de Frédéric Mistral, le nom de cette table signifie "bien manger". Un pari relevé depuis avril 2018 par Dimitri Rémi, fils d'un restaurateur du cru, passé quelques années par Paris avant de rejoindre son pays un diplôme universitaire…

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est u lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles. C'est un restaurant qui accueille des chefs en résidence donc qui a pour objectif et but d'évoluer constamment. Chardon propose un menu le midi (entrée + plat + dessert) à 29 euros et un menu "Feed Me" à 39…

Inspirations

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement