Les Thermes de Constantin

Arles - Monument

Date : IVème siècle
Epoque : Antiquité
Type : Architecture de sports et loisirs
Statut : Propriété de la ville d'Arles (pour la partie dégagée) Classé Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981)

Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes étaient un des lieux publics les plus répandus.

Leur succès ne commence qu'à la fin de la république et au début de l'empire : les premiers bains publics n'apparaissent à Rome qu'au Ier siècle av. J.-C. et ne se développent vraiment qu'au début de notre ère, avec l'invention des hypocaustes.

Edifices inséparables du confort de la vie urbaine à l'époque impériale, les thermes associaient les exercices physiques qui se déroulaient sur la palestre (salle d'entraînement) aux bains assurant l'hygiène corporelle.

Chaque après-midi toute la population, les femmes d'abord, les hommes ensuite, observait le rite de la sudation à sec, du bain chaud où la peau aspergée d'eau brûlante était raclée au strigile (sorte de petit racloir), du passage dans la salle tiède et de la piscine froide. Il se terminait par un vigoureux massage.

Outre leur fonction hygiénique, les thermes avaient aussi un fort rôle social et un lieu de rencontre très prisé. L'entrée en était gratuite ou presque, on pouvait y pratiquer un sport, voir des spectacles ou fréquenter la bibliothèque.

A Arles, nous connaissons l'existence de trois établissements thermaux. Les premiers furent découverts place de la République en 1675 lors de l'érection de l'obélisque et sont donc aujourd'hui sous ce monument.

Une autre construction thermale, dont le plan reste hypothétique, a été édifiée vers le début du IIIe siècle à l'extérieur des remparts, au sud de la ville.

A ces deux établissements s'ajoutent les thermes de Constantin décrits ici.

Le succès des thermes est dû pour beaucoup à l'invention des hypocaustes.

Ils permettaient de faire circuler de l'air chaud sous le sol des pièces surélevées grâce à des pilettes de briques, les suspensura.

L'air s'évacuait ensuite par les canaux verticaux des tubuli, doublant les parois. Ces différents éléments sont encore bien visibles dans les thermes d'Arles.

La majeure partie du grand établissement thermal d'origine est incluse aujourd'hui dans les maisons du quartier.

Actuellement, seule la partie nord de l'ensemble a été dégagée. Elle concerne principalement les pièces chaudes et des pièces de service.

Malgré la disparition quasi totale de la suspensura, sol de circulation, on peut comprendre assez bien l'organisation de cette partie, dont l'élément principal est le caldarium, la pièce chaude avec sa piscine voûtée.

La construction rythmée par une alternance d'assises de briques et de petits moellons de calcaire très réguliers s'articule autour d'une demi-abside semi-circulaire éclairée par trois hautes fenêtres en plein cintre, couverte par une grandiose voûte en cul de four.

Deux autres piscines rectangulaires se trouvaient de part et d'autre de la pièce centrale, dont une, à l'est, possède encore son pavement de marbre et une partie des tubuli.

Plusieurs foyers servaient à chauffer le caldarium. Une véritable pièce de chauffe était située dans l'angle nord-est du bâtiment, ainsi qu'un foyer dans l'angle sud-ouest de la salle au sud.

Le caldarium communiquait par deux portes avec une pièce mitoyenne au sud, la salle tiède ou tepidarium. Entièrement dépourvue de son sol, elle conserve cependant une abside occidentale, récemment fouillée puis remblayée en attendant une restauration.

A l'est, subsiste une autre pièce chaude, probablement le laconicum ou étuve.

La suite du complexe n'a pas été dégagée. Les maisons jouxtant immédiatement le site, au sud, remploient massivement les murs du frigidarium, le bain froid. Des vestiges parfois remarquablement conservés, permettent de le décrire comme une vaste pièce rectangulaire délimitée aux extrémités par une abside.

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    Rue Dominique Maïsto
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 49 59 05
  • Site web

À proximité

  1. La Roseraie

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Arles au Vert

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Le Rossignol

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Régence

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

De la Muette
Hôtel

De la Muette

Arles

Ancienne demeure du 12ème et 15ème siècle, entièrement restaurée au cœur du centre ancien à 100 mètres de l'Amphithéâtre. Hôtel climatisé, WIFI gratuite, garage fermé, animaux admis.

Villa de Laure
Chambre d'hôte

Villa de Laure

Arles

Trois chambres d'hôtes dans villa avec jardin arboré et fleuri. Petits déjeuners compris, draps, serviettes fournis. Tout proche d'Arles (2,5 km du centre, 1,5 km de la Fondation Luma). Alliant la Camargue, les Alpilles et la Provence. Idéalement situé entre Marseille, Montpellier, Aix en…

Les Amandiers
Location de vacances

Les Amandiers

Arles

Appartement dans résidence de vacances privée et sécurisée (résidence classée 3 étoiles). Meublé et équipé tout confort pour 4 personnes (1 lit bébé : lit parapluie sur demande et chaise haute), climatisé en rez de chaussée avec terrasse et parking gratuit sur un site arboré de 35…

Le Mazet 36
Location de vacances

Le Mazet 36

Arles

Notre résidence "les mazets de Camargue" est un modèle de village provençal. Nos mazets, n°35 et n°36 sont situés dans un site de tourisme avec de nombreuses activités, toutes accessibles pour les locataires. La résidence est parfaitement clôturée et sécurisée. Nos mazets, à…

Arles Rental 1
Location de vacances

Arles Rental 1

Arles

Cette ancienne maison de batelier, entièrement rénovée est située dans le centre historique d'Arles, à proximité des quais du Rhône, des sites historiques, des terrasses de café, des restaurants et des boutiques. Cette maison typique, récemment classée par Bouches du Rhône Tourisme…

Domaine Des Anges
Location de vacances

Domaine Des Anges

Arles

A la sortie d'Arles direction les Alpilles, dans le hameau de Pont de Crau à 5 kms du centre historique, belle maison sur étage disposant d'un vaste espace extérieur avec pelouse et arbres, entièrement cloturé. Piscine privative sécurisée (6x12m), pool house avec plancha et coin cuisine…

Le Mazet 35
Location de vacances

Le Mazet 35

Arles

Notre résidence "les mazets de Camargue" est un modèle de village provençal. Nos mazets, n°35 et n°36 sont situés dans un site de tourisme avec de nombreuses activités, toutes accessibles pour les locataires. La résidence est parfaitement clôturée et sécurisée. Nos mazets, à…

Première Classe
Hôtel

Première Classe

Arles

Hôtel Première Classe 1 étoile avec chambres équipées douche, WC, télévision et Wifi gratuit. Un hôtel pouvant accueillir 2 adultes et 1 enfant ou 3 adultes sans supplément de prix. (chambre avec un grand lit et un lit gigogne). De petites chambres avec tout le confort douche et WC…

D'Arlatan
Hôtel

D'Arlatan

Arles

L'hôtel est fermé pour complète rénovation, la réouverture est prévue printemps 2018.

À faire

Cloître Saint Trophime
Monument

Cloître Saint Trophime

Arles

Date : XIIe-XIVe siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1846 et 1943) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) Le cloître Saint-Trophime est au centre des bâtiments canoniaux de la cité épiscopale. A…

Boutique Christian Lacroix
Mode

Boutique Christian Lacroix

Arles

Boutique Christian Lacroix, style unique, exubérant, coloré et baroque.

Santons Henri Vezolles
Santons

Santons Henri Vezolles

Arles

Sujets dits détachés faits mains en 2,3 ou 4 couleurs naturelles et teintées aux oxydes. La décoration est exécutée à la barbotine. (terre diluée à l'eau) Reçoit sur RV uniquement.

Couleurs d'Arles - La chemiserie du gardian
Artisan

Couleurs d'Arles - La chemiserie du gardian

Arles

Cette petite entreprise familiale s'est taillée une spécialité des vêtements de Gardian, ces gardiens de manade camarguaise : chemise façon Indiennes, vestes en velours noir, pantalon en "peau de taupe" orné sur le côté d'un mince galon noir, jupes bariolées... Les modèles, aux couleurs…

L'Atelier Mosaïque
Artisan

L'Atelier Mosaïque

Arles

Artisan d'art, mosaïste. Création de pièces uniques en mosaïque, réalisation sur mesure, restauration, cours et stages.

La Parfumerie Arlésienne
Producteur

La Parfumerie Arlésienne

Arles

Par amour d’Arles ou par amour du parfum ? Sans doute les deux …. L’eau d’Arles est à coup sûr inspirée par les belles arlésiennes et leur costume si extraordinaire. Toute la délicatesse de leurs élégantes parures se retrouve dans cette fragrance, à la fois fraîche et fleurie,…

Le quartier du Méjan
Site

Le quartier du Méjan

Arles

Le quartier du Méjan (« du milieu ») occupe une surface modeste entre celui de la Cité (ou de l’hôtel de ville) et celui de la Roquette, en bordure du Rhône. Son histoire remonte à la renaissance médiévale de la ville, vers le XIIe siècle. En matière d’habitat, il se distingue peu…

L'Atelier du temple
Artisan

L'Atelier du temple

Arles

"L'atelier du temple" atelier de fabrication de bijoux en pièces uniques. Boutique-Atelier où l'on peut faire effectuer des réparations, transformations et créations diverses. Courant 2014, des stages d'initiation à la bijouterie seront mis en place, stages de 10 jours pour adultes et 6…

Loulou d'la rue
Artisan

Loulou d'la rue

Arles

Bijoux d'art. Magali FAVIER réalise des bijoux fantaisie haut de gamme en argent 925/1000 et matières précieuses (or, perles de Tahiti, perles semi-précieuses...) réalisés uniquement dans son atelier des arènes. Chaque pièce est minutieusement façonnée à la main et…

Se restaurer

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles au 35-37 rue des Arènes, artère principale du centre ancien. C'est un bistrot/bar qui propose des petites assiettes, une sélection de vins vivants et une carte de cocktails originale. Toute l'offre est axée sur…

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Le Réfectoire des Ateliers
Table 13

Le Réfectoire des Ateliers

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Salle à manger
Restaurant des guides gastronomiques

Salle à manger

Arles

Au cœur des cuisines de l'Atelier, un lieu privatisable, réservé aux grandes tablées. Un nouveau moyen de découvrir l'univers de Jean Luc Rabanel Pour les groupes

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

Plaza (La Paillotte)
Restaurant des guides gastronomiques

Plaza (La Paillotte)

Arles

Restaurant très bien situé dans le centre de la ville d'Arles. A proximité des hôtels, des monuments, des musées et de la Fondation Van Gogh. Les salles du restaurant sont avec des murs en pierres apparentes et plafonds en poutres bois. La décoration du restaurant est basée sur la…

Inspirations

tradition & culture

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

En savoir plus
art de vivre

La mer et les loisirs nautiques

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

En savoir plus
Plus d'inspirations