Les Thermes de Constantin

Arles - Lieu culturel

Date : IVème siècle
Epoque : Antiquité
Type : Architecture de sports et loisirs
Statut : Propriété de la ville d'Arles (pour la partie dégagée) Classé Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981)

Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes étaient un des lieux publics les plus répandus.

Leur succès ne commence qu'à la fin de la république et au début de l'empire : les premiers bains publics n'apparaissent à Rome qu'au Ier siècle av. J.-C. et ne se développent vraiment qu'au début de notre ère, avec l'invention des hypocaustes.

Edifices inséparables du confort de la vie urbaine à l'époque impériale, les thermes associaient les exercices physiques qui se déroulaient sur la palestre (salle d'entraînement) aux bains assurant l'hygiène corporelle.

Chaque après-midi toute la population, les femmes d'abord, les hommes ensuite, observait le rite de la sudation à sec, du bain chaud où la peau aspergée d'eau brûlante était raclée au strigile (sorte de petit racloir), du passage dans la salle tiède et de la piscine froide. Il se terminait par un vigoureux massage.

Outre leur fonction hygiénique, les thermes avaient aussi un fort rôle social et un lieu de rencontre très prisé. L'entrée en était gratuite ou presque, on pouvait y pratiquer un sport, voir des spectacles ou fréquenter la bibliothèque.

A Arles, nous connaissons l'existence de trois établissements thermaux. Les premiers furent découverts place de la République en 1675 lors de l'érection de l'obélisque et sont donc aujourd'hui sous ce monument.

Une autre construction thermale, dont le plan reste hypothétique, a été édifiée vers le début du IIIème siècle à l'extérieur des remparts, au sud de la ville.

A ces deux établissements s'ajoutent les thermes de Constantin décrits ici.

Le succès des thermes est dû pour beaucoup à l'invention des hypocaustes.

Ils permettaient de faire circuler de l'air chaud sous le sol des pièces surélevées grâce à des pilettes de briques, les suspensura.

L'air s'évacuait ensuite par les canaux verticaux des tubuli, doublant les parois. Ces différents éléments sont encore bien visibles dans les thermes d'Arles.

La majeure partie du grand établissement thermal d'origine est incluse aujourd'hui dans les maisons du quartier.

Actuellement, seule la partie nord de l'ensemble a été dégagée. Elle concerne principalement les pièces chaudes et des pièces de service.

Malgré la disparition quasi totale de la suspensura, sol de circulation, on peut comprendre assez bien l'organisation de cette partie, dont l'élément principal est le caldarium, la pièce chaude avec sa piscine voûtée.

La construction rythmée par une alternance d'assises de briques et de petits moellons de calcaire très réguliers s'articule autour d'une demi-abside semi-circulaire éclairée par trois hautes fenêtres en plein cintre, couverte par une grandiose voûte en cul de four.

Deux autres piscines rectangulaires se trouvaient de part et d'autre de la pièce centrale, dont une, à l'est, possède encore son pavement de marbre et une partie des tubuli.

Plusieurs foyers servaient à chauffer le caldarium. Une véritable pièce de chauffe était située dans l'angle nord-est du bâtiment, ainsi qu'un foyer dans l'angle sud-ouest de la salle au sud.

Le caldarium communiquait par deux portes avec une pièce mitoyenne au sud, la salle tiède ou tepidarium. Entièrement dépourvue de son sol, elle conserve cependant une abside occidentale, récemment fouillée puis remblayée en attendant une restauration.

A l'est, subsiste une autre pièce chaude, probablement le laconicum ou étuve.

La suite du complexe n'a pas été dégagée. Les maisons jouxtant immédiatement le site, au sud, remploient massivement les murs du frigidarium, le bain froid. Des vestiges parfois remarquablement conservés, permettent de le décrire comme une vaste pièce rectangulaire délimitée aux extrémités par une abside.

Information fournie par OT Arles

Se loger

LE 25 - N° 3740
Location de vacances

LE 25 - N° 3740

Arles

Idéalement située au coeur d'Arles, en face des Arènes, cette maison typiquement arlésienne de 70 m² sur trois niveaux a été entièrement rénovée et équipée. Vous disposerez entre autre du Wifi, linge de maison, TV et cuisine entièrement équipée pour votre confort et votre…

LE MAZET 35 - N° 3149
Location de vacances

LE MAZET 35 - N° 3149

Arles

Notre résidence "les mazets de Camargue" est un modèle de village provençal. Nos mazets, n°35 et n°36 sont situés dans un site de tourisme avec de nombreuses activités, toutes accessibles pour les locataires. La résidence est parfaitement clôturée et sécurisée. Nos mazets, à…

SPA le Calendal
Hôtel

SPA le Calendal

Arles

Idéalement situé entre les arènes et le théâtre antique, l'hôtel Spa le Calendal dispose de 38 chambres avec vue sur jardin ou vieil Arles dont quelques unes surplombent les monuments. Son jardin célèbre au micocoulier tricentenaire est un véritable écrin de verdure pour prendre un…

Le Mas de Margaillan
Chambre d'hôte

Le Mas de Margaillan

Arles

Construit au début du XXe siècle, le mas est dans notre famille depuis 3 générations. Situé sur les hauteurs du plateau, vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur la ville et l'Abbaye de Montmajour. A 5 km du centre d'Arles, 10 km de Fontvieille, 19 km des Baux de Provence 27 km de Saint…

Péniche RISICO
Chambre d'hôte

Péniche RISICO

Arles

Le Risico est une péniche hollandaise de 1911 amarrée sur le canal d'Arles à Bouc entre le pont Van Gogh et le centre historique Pour une description de l'hébergement je vous propose de consulter le site : http://peniche-risico.com. Je peux mettre à votre disposition 2 vélos Si vous…

LA MAISON BLEUE - N° 3277
Location de vacances

LA MAISON BLEUE - N° 3277

Arles

Charmante Maison dans le centre historique et sauvegardé d'Arles, à deux pas des Arènes et de l'église de la Major. Sa situation privilégiée permet de profiter à pied de tous les événements (culturels, marchés...) et monuments historiques de la ville. Située au fond d'une petite cour…

ARUM - N° 2465
Location de vacances

ARUM - N° 2465

Arles

Bienvenu à Arles ville d'Art et d'Histoire, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco. Parmi le nombreux sites présentés voici celui du meublé "Arum". Dans maison ancienne (fin du XVII ème siècle) au rez de chaussée le meublé "Arum" de 2 pièces 40 m² tout confort ,…

Ibis Styles Arles Palais Congrès
Hôtel

Ibis Styles Arles Palais Congrès

Arles

Petit déjeuner + wifi illimité inclus dans tous les prix de l'hôtel Ibis Styles Arles. Idéalement situé face au Palais des Congrès et à 2 pas du Musée de l'Arles Antique, notre hôtel dispose de 80 chambres alliant confort et design, elles sont climatisées et insonorisées avec tus les…

Balechou
Location de vacances

Balechou

Arles

En plein coeur du centre-ville d'Arles, dans le secteur piétonnier, le City Break Balechou est un appartement situé au 2ème étage sans ascenseur. Pas de nuisance possible au 1er étage car l'appartement en-dessous est inoccupé. L'appartement est composé d'une pièce de jour avec cuisine…

À faire

Les Cinémas Actes Sud
Lieu culturel

Les Cinémas Actes Sud

Arles

Les cinémas Actes Sud (anciennement "Cinéma Le Méjan") ont fait peau neuve, a la conquete de nouveaux espaces pour accueillir le public et organiser des rencontres avec les équipes de films. C'est aujourd'hui un lieu qui offre 3 salles "art et essai". La programmation entretient un lien fort…

Sya Bijoux
Artisan / terroir

Sya Bijoux

Arles

Offre "Arles en hiver" : 10% de réduction Amandine SANDERS est diplômée en bijouterie et a été salariée pendant 10 ans. Passionné par la création depuis toute petite, elle ressent le besoin de proposer son style et de concrétiser ses propres idées. Elle créée alors son atelier, chez…

Eclectic Lisa Land
Artisan / terroir

Eclectic Lisa Land

Arles

"Eclectic Lisa Land, c'est l'univers joyeux et poétique de la créatrice de vêtements Lisa Coinus. Ingénieure agronome de formation, elle crée la marque LoA LiS en 2009 après avoir passé plusieurs années à se former à la couture de façon autodidacte. Ses créations sont réalisées…

Actes Sud
Shopping souvenirs

Actes Sud

Arles

Située au coeur de la vieille ville sur les berges du Rhône, la librairie ACTES SUD vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial. Après avoir flâné parmi les rayons, vous pourrez faire vos choix de livres et disques, confortablement installés dans un canapé ou faire appel à nos…

Le quartier du Méjan
Lieu culturel

Le quartier du Méjan

Arles

Le quartier du Méjan (« du milieu ») occupe une surface modeste entre celui de la Cité (ou de l’hôtel de ville) et celui de la Roquette, en bordure du Rhône. Son histoire remonte à la renaissance médiévale de la ville, vers le XIIe siècle. En matière d’habitat, il se distingue peu…

Abbaye de Montmajour
Lieu culturel

Abbaye de Montmajour

Arles

Offre "Arles en hiver" : 5EUR au lieu de 6EUR Situé aux portes de la ville d'Arles, l'abbaye bénédictine de Montmajour est l'exemple exceptionnel d'un monument qui témoigne de près de huit siècles d'histoire et d'architecture en Provence destinée à une communauté de 50 à 80 moines se…

Souleiado
Mode / shopping

Souleiado

Arles

A Arles, le costume provençal est une institution. Relancé à la fin du XIXe par Frédéric Mistral, l'arlésienne symbolise l'identité culturelle du territoire. Située à l'entrée du centre historique, la boutique Souleïado vous transporte dans cet univers typiquement Provençal aux…

Conservatoire du santon Provençal
Lieu culturel

Conservatoire du santon Provençal

Arles

Offre "Arles en hiver" : Entrée 2.5EUR au lieu de 3.5EUR Le Conservatoire du santon Provençal inauguré en 2017, a été créé par le santonnier Henri Vezolles. Entouré d'amis collectionneurs, ils ont décidé d'exposer au public leurs plus beaux santons. Il s'agit sans aucun doute d'un des…

Atôme Boutik
Shopping souvenirs

Atôme Boutik

Arles

Au détour des ruelles du centre arlésien, venez découvrir cette boutique de décoration colorée et très agréable qui mêle avec succès le très moderne et le provençal. On y trouve des objets contemporains (vases, miroirs, cigales, bougies...) et des souvenirs plus couleurs locales…

Se restaurer

La Table de Manou
Cuisine de Provence

La Table de Manou

Arles

La Table de Manou le restaurant du Relais de Poste vous accueille tout au long de la journée pour une pause gourmande et vous offrir un moment de convivialité, autour des petits plats préparés par Manou. Venez-y déguster ses délicieuses tartes maisons, ses salades aux couleurs provençales,…

Le Patio des Alyscamps
Cuisine de Provence

Le Patio des Alyscamps

Arles

Restaurant, crêperie, saladerie spécialité de poke ba (salade hawaïenne). 40 couverts à l'intérieur, 40 à l'extérieur dans un patio ombragé.

Le Greeniotage
Restaurant des guides gastronomiques

Le Greeniotage

Arles

Jean Luc Rabanel a puisé dans ses souvenirs d'enfance et dans ses premières années d'apprentissage de la cuisine pour créer ce lieux ouvert et chaleureux. "A côté le Bistro" n'est pas une dépendance de l'Atelier, c'est un lieu unique qui a sa propre vocation et sa propre personnalité.…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Taverne du Forum
Cuisine de Provence

Taverne du Forum

Arles

Terrasse 80 couverts et intérieur 22

Brasserie le Waux Hall
Cuisine de Provence

Brasserie le Waux Hall

Arles

Une des plus vieilles brasserie de la ville d'Arles vous accueille avec plaisir tous les jours dès le petit café 7h00 le matin jusqu'au petit verre (cocktai, apéro, digestif) 23h00, vous permettant de vous restaurer avec une cuisine complétement "fait maison" qui varie au fil des saisons. Le…

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

La Gueule du Loup Restaurant Benoit et Diana C'est 2 services sur Arles, côté restaurant (la Gueule du Loup), côté traiteur (les plateaux de Benoît). Bienvenu à Arles porte de la Camargue, ville d'Art et d'Histoire. Le restaurant la Gueule du Loup vous accueille afin de vous faire…

Bateau Restaurant La Péniche
Cuisine de Provence

Bateau Restaurant La Péniche

Arles

Pour se régaler les pieds sur l'eau à Arles ! Restaurant sur une péniche située sur le grand Rhône. Terrasse ouverte sur le Rhône. A 5 minutes du centre ville et 10 minutes du musée départemental Arles Antique. Menus à 25, 28 et 30 euros et à la carte. Climatisation réversible,…

Bistrot Arlésien
Cuisine de Provence

Bistrot Arlésien

Arles

Situé au coeur du centre historique d'Arles sur la place emblématique du Forum le Bistrot Arlésien vous propose une cuisine traditionnelle et provençale. Notre restaurant et ses terrasses offrent un endroit idéal ensoleillé ou ombragé pour profiter d'un déjeuner ou d'un diner.