Les Thermes de Constantin

Arles - Monument

Date : IVème siècle
Epoque : Antiquité
Type : Architecture de sports et loisirs
Statut : Propriété de la ville d'Arles (pour la partie dégagée) Classé Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981)

Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes étaient un des lieux publics les plus répandus.

Leur succès ne commence qu'à la fin de la république et au début de l'empire : les premiers bains publics n'apparaissent à Rome qu'au Ier siècle av. J.-C. et ne se développent vraiment qu'au début de notre ère, avec l'invention des hypocaustes.

Edifices inséparables du confort de la vie urbaine à l'époque impériale, les thermes associaient les exercices physiques qui se déroulaient sur la palestre (salle d'entraînement) aux bains assurant l'hygiène corporelle.

Chaque après-midi toute la population, les femmes d'abord, les hommes ensuite, observait le rite de la sudation à sec, du bain chaud où la peau aspergée d'eau brûlante était raclée au strigile (sorte de petit racloir), du passage dans la salle tiède et de la piscine froide. Il se terminait par un vigoureux massage.

Outre leur fonction hygiénique, les thermes avaient aussi un fort rôle social et un lieu de rencontre très prisé. L'entrée en était gratuite ou presque, on pouvait y pratiquer un sport, voir des spectacles ou fréquenter la bibliothèque.

A Arles, nous connaissons l'existence de trois établissements thermaux. Les premiers furent découverts place de la République en 1675 lors de l'érection de l'obélisque et sont donc aujourd'hui sous ce monument.

Une autre construction thermale, dont le plan reste hypothétique, a été édifiée vers le début du IIIème siècle à l'extérieur des remparts, au sud de la ville.

A ces deux établissements s'ajoutent les thermes de Constantin décrits ici.

Le succès des thermes est dû pour beaucoup à l'invention des hypocaustes.

Ils permettaient de faire circuler de l'air chaud sous le sol des pièces surélevées grâce à des pilettes de briques, les suspensura.

L'air s'évacuait ensuite par les canaux verticaux des tubuli, doublant les parois. Ces différents éléments sont encore bien visibles dans les thermes d'Arles.

La majeure partie du grand établissement thermal d'origine est incluse aujourd'hui dans les maisons du quartier.

Actuellement, seule la partie nord de l'ensemble a été dégagée. Elle concerne principalement les pièces chaudes et des pièces de service.

Malgré la disparition quasi totale de la suspensura, sol de circulation, on peut comprendre assez bien l'organisation de cette partie, dont l'élément principal est le caldarium, la pièce chaude avec sa piscine voûtée.

La construction rythmée par une alternance d'assises de briques et de petits moellons de calcaire très réguliers s'articule autour d'une demi-abside semi-circulaire éclairée par trois hautes fenêtres en plein cintre, couverte par une grandiose voûte en cul de four.

Deux autres piscines rectangulaires se trouvaient de part et d'autre de la pièce centrale, dont une, à l'est, possède encore son pavement de marbre et une partie des tubuli.

Plusieurs foyers servaient à chauffer le caldarium. Une véritable pièce de chauffe était située dans l'angle nord-est du bâtiment, ainsi qu'un foyer dans l'angle sud-ouest de la salle au sud.

Le caldarium communiquait par deux portes avec une pièce mitoyenne au sud, la salle tiède ou tepidarium. Entièrement dépourvue de son sol, elle conserve cependant une abside occidentale, récemment fouillée puis remblayée en attendant une restauration.

A l'est, subsiste une autre pièce chaude, probablement le laconicum ou étuve.

La suite du complexe n'a pas été dégagée. Les maisons jouxtant immédiatement le site, au sud, remploient massivement les murs du frigidarium, le bain froid. Des vestiges parfois remarquablement conservés, permettent de le décrire comme une vaste pièce rectangulaire délimitée aux extrémités par une abside.

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    Les Thermes de Constantin
    Rue Dominique Maïsto
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 49 59 05
  • Site web

À proximité

  1. Auberge de Jeunesse

    Auberge de jeunesse & hostels

    En savoir plus
  2. Le Plaza - La Paillotte

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Les Hameaux de Camargue

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  4. La Maison Arlésienne - appartement 1er étage

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Arles Plaza
Hôtel

Arles Plaza

Arles

L'hôtel Arles Plaza conjugue originalité, design et confort. L'hôtel propose de nombreux services dans un cadre spacieux et contemporain : un vaste hall d'accueil avec la réception, une piscine chauffée avec son jacuzzi et son hammam, jardin d'hiver couvert, un bar et une salle de restaurant…

La Maison Arlésienne - rez de chaussée
Location de vacances

La Maison Arlésienne - rez de chaussée

Arles

Cet appartement hyper central a été entièrement rénové avec des couleurs peps. Il est situé en plein coeur du centre historique d'Arles, entre les arènes et la place du Forum. Toutes les commodités sont à proximité immédiate mais l'environnement est très calme. Il est situé au…

L'olivier
Location de vacances

L'olivier

Arles

Appartement pour 4 à 6 personnes dans la résidence "le Village Camarguais" au coeur du Parc Naturel Régional de Camargue, situé à 4 km du centre ville et à 2.5km de la zone commerciale Fourchon.

La Fleury
Location de vacances

La Fleury

Arles

La maison est située dans le quartier de la Roquette à quelques pas des commerces, restaurants et monuments. Emplacement calme et idéal pour visiter les lieux historiques de la ville mais aussi la région (Camargue, Alpilles, villages provençaux...). La maison entièrement climatisée…

A mia Casa
Auberge de jeunesse & hostels

A mia Casa

Arles

A au coeur du centre historique, à deux pas des quais du Rhône et sur une rue piétonne, maison d'hôtes de charme et lieu de stages, retraites créatives, séjours culturels/artistiques et ateliers parents-enfants. Résidence d'auteur et d'artistes. Vastes chambres d'hôtes et suite familiale…

L'hirondelle
Location de vacances

L'hirondelle

Arles

Studio une pièce avec salle d'eau et WC. Coin kitchenette, lit 140, table, bar et bureau, TV, armoire à glace, four micro ondes, 2 plaques, frigidaire etc... Très coquet

Arles au Vert
Chambre d'hôte

Arles au Vert

Arles

Dans un jardin fleuri, un lieu de charme à 8 minutes à pied du centre historique, vous n'oublierez pas notre accueil ni les petits déjeuners de Michèle. Votre véhicule peut stationner en sécurité à l'intérieur de notre jardin.

Arles Fondation
Location de vacances

Arles Fondation

Arles

Profitez d'un séjour unique dans ce magnifique duplex et sa terrasse avec une vue à couper le souffle ! Au coeur du centre historique entre la place du Forum, les Thermes de Constantin et la Fondation Van Gogh, il occupe les deux derniers étages d'un immeuble chargé d'histoire. L'appartement…

Club Hôtel Soleil Vacances l'Olivier
Résidence / village de vacance

Club Hôtel Soleil Vacances l'Olivier

Arles

Nous vous proposons pour la saison d'été des séjours thématiques autour du tennis et de l'équitation. Simple initiation ou stage de perfectionnement pour les plus avisés, chacun trouvera le séjour " All Inclusive " qui lui convient De plus, afin que vous puissiez réserver vos vacances en…

À faire

Atelier Roland GILLES
Artisan

Atelier Roland GILLES

Arles

Ferronnerie d'Art, Menuiseries métalliques, automatismes.

La main qui pense
Terre - Poterie - Céramique

La main qui pense

Arles

Atelier, fabrication et vente d'objets en céramique décorative et utilitaire.

Le quartier du Méjan
Site

Le quartier du Méjan

Arles

Le quartier du Méjan (« du milieu ») occupe une surface modeste entre celui de la Cité (ou de l’hôtel de ville) et celui de la Roquette, en bordure du Rhône. Son histoire remonte à la renaissance médiévale de la ville, vers le XIIe siècle. En matière d’habitat, il se distingue peu…

Souleiado
Mode / shopping

Souleiado

Arles

A Arles, le costume provençal est une institution. Relancé à la fin du XIXe par Frédéric Mistral, l'arlésienne symbolise l'identité culturelle du territoire. Située à l'entrée du centre historique, la boutique Souleïado vous transporte dans cet univers typiquement Provençal aux…

Pure lavande - Le Château du Bois
Shopping souvenirs

Pure lavande - Le Château du Bois

Arles

Le Château du Bois est une signature d'excellence dans le domaine des cosmétiques naturels. Il propose une gamme de cosmétiques " made in France ", et partage un univers de rêve avec les magnifiques champs de lavande du domaine, une révélation pour les sens, un héritage de travail, de…

Soleileïs
Gourmandise

Soleileïs

Arles

LE glacier incontournable d'Arles aux parfums originaux et délicieux. Glacier artisanal, vraiment artisanal, et surtout très respectueux du produit. Les glaces et sorbets entièrement naturels, sans additifs, sont aussi artisanaux que délicieux. Le lait entier provient d’une ferme de…

Atelier mosaïque d'art Schiano Charles
Terre - Poterie - Céramique

Atelier mosaïque d'art Schiano Charles

Arles

Fabrication de mosaïques petites et grandes dimensions à finalité décoratives et fonctionnelles. Organise des visites d'atelier uniquement sur rendez-vous et en petit comité.

L'Atelier Mosaïque
Artisan

L'Atelier Mosaïque

Arles

Mosaïste formée aux techniques classiques de l'école de Ravenne, Nathalie Fieno obtient pour la qualité de son travail la médaille de la ville de Paris en 2006 (échelon vermeil), ainsi que son diplôme d'artisan d'art en 2009. Son savoir-faire lui permet de mettre en oeuvre des matériaux…

Le quartier de la Roquette
Site

Le quartier de la Roquette

Arles

Apparu au Moyen Age et longtemps quartier de prédilection des mariniers, le quartier de la Roquette reste l’un des plus pittoresques de la ville. Sa trame urbaine original en arête de poisson, égrène de pittoresques maisons étroites et souvent élevées, entre le quai du Rhône et le…

Se restaurer

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est u lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles. C'est un restaurant qui accueille des chefs en résidence donc qui a pour objectif et but d'évoluer constamment. Chardon propose un menu le midi (entrée + plat + dessert) à 29 euros et un menu "Feed Me" à 39…

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Le Plaza - La Paillotte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Plaza - La Paillotte

Arles

Restaurant situé dans le centre ancien de la ville d'Arles, à proximité des hôtels, des monuments et musées de la ville, notamment dans la même rue que la fondation Vincent van Gogh Arles. Les salles du restaurant ont des murs en pierres apparentes des plafonds avec des poutres en bois. La…

L'Arlatan
Restaurant des guides gastronomiques

L'Arlatan

Arles

Le restaurant de l'Arlatan offre une carte de mets simples adaptés aux rythmes des saisons et vous fait découvrir une sélection de saveurs méditerranéennes et provençales. Ouvert tous les jours de 11h00 à 23h00. Le bar, dans son décor flamboyant vous plonge immédiatement dans un univers…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Inspirations

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !