Les Thermes de Constantin

Arles - Monument

Date : IVème siècle
Epoque : Antiquité
Type : Architecture de sports et loisirs
Statut : Propriété de la ville d'Arles (pour la partie dégagée) Classé Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981)

Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes étaient un des lieux publics les plus répandus.

Leur succès ne commence qu'à la fin de la république et au début de l'empire : les premiers bains publics n'apparaissent à Rome qu'au Ier siècle av. J.-C. et ne se développent vraiment qu'au début de notre ère, avec l'invention des hypocaustes.

Edifices inséparables du confort de la vie urbaine à l'époque impériale, les thermes associaient les exercices physiques qui se déroulaient sur la palestre (salle d'entraînement) aux bains assurant l'hygiène corporelle.

Chaque après-midi toute la population, les femmes d'abord, les hommes ensuite, observait le rite de la sudation à sec, du bain chaud où la peau aspergée d'eau brûlante était raclée au strigile (sorte de petit racloir), du passage dans la salle tiède et de la piscine froide. Il se terminait par un vigoureux massage.

Outre leur fonction hygiénique, les thermes avaient aussi un fort rôle social et un lieu de rencontre très prisé. L'entrée en était gratuite ou presque, on pouvait y pratiquer un sport, voir des spectacles ou fréquenter la bibliothèque.

A Arles, nous connaissons l'existence de trois établissements thermaux. Les premiers furent découverts place de la République en 1675 lors de l'érection de l'obélisque et sont donc aujourd'hui sous ce monument.

Une autre construction thermale, dont le plan reste hypothétique, a été édifiée vers le début du IIIème siècle à l'extérieur des remparts, au sud de la ville.

A ces deux établissements s'ajoutent les thermes de Constantin décrits ici.

Le succès des thermes est dû pour beaucoup à l'invention des hypocaustes.

Ils permettaient de faire circuler de l'air chaud sous le sol des pièces surélevées grâce à des pilettes de briques, les suspensura.

L'air s'évacuait ensuite par les canaux verticaux des tubuli, doublant les parois. Ces différents éléments sont encore bien visibles dans les thermes d'Arles.

La majeure partie du grand établissement thermal d'origine est incluse aujourd'hui dans les maisons du quartier.

Actuellement, seule la partie nord de l'ensemble a été dégagée. Elle concerne principalement les pièces chaudes et des pièces de service.

Malgré la disparition quasi totale de la suspensura, sol de circulation, on peut comprendre assez bien l'organisation de cette partie, dont l'élément principal est le caldarium, la pièce chaude avec sa piscine voûtée.

La construction rythmée par une alternance d'assises de briques et de petits moellons de calcaire très réguliers s'articule autour d'une demi-abside semi-circulaire éclairée par trois hautes fenêtres en plein cintre, couverte par une grandiose voûte en cul de four.

Deux autres piscines rectangulaires se trouvaient de part et d'autre de la pièce centrale, dont une, à l'est, possède encore son pavement de marbre et une partie des tubuli.

Plusieurs foyers servaient à chauffer le caldarium. Une véritable pièce de chauffe était située dans l'angle nord-est du bâtiment, ainsi qu'un foyer dans l'angle sud-ouest de la salle au sud.

Le caldarium communiquait par deux portes avec une pièce mitoyenne au sud, la salle tiède ou tepidarium. Entièrement dépourvue de son sol, elle conserve cependant une abside occidentale, récemment fouillée puis remblayée en attendant une restauration.

A l'est, subsiste une autre pièce chaude, probablement le laconicum ou étuve.

La suite du complexe n'a pas été dégagée. Les maisons jouxtant immédiatement le site, au sud, remploient massivement les murs du frigidarium, le bain froid. Des vestiges parfois remarquablement conservés, permettent de le décrire comme une vaste pièce rectangulaire délimitée aux extrémités par une abside.

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    Les Thermes de Constantin
    Rue Dominique Maïsto
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 49 59 05
  • Site web

À proximité

  1. Le Clos de l'Isle

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Les Alpilles

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Un tour en Arles

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Gita Luna

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Du Forum
Hôtel

Du Forum

Arles

"Vous êtes au coeur de la ville" ! Quand on situe la place du Forum sur le plan de ville d'Arles il est difficile de nommer sa position autrement. Au rythme de ce coeur, vit le microcosme de la place du Forum : à la droite de la statue de Mistral, le Café La Nuit garde sa célèbre pose de…

Le Rossignol
Location de vacances

Le Rossignol

Arles

Studio une pièce avec salle d'eau et WC. Coin kitchenette, lit 140, table et bureau. TV, armoire à glace, four micro ondes, 2 plaques, frigidaire etc... Très coquet.

Arles Fondation
Location de vacances

Arles Fondation

Arles

Profitez d'un séjour unique dans ce magnifique duplex et sa terrasse avec une vue à couper le souffle ! Au coeur du centre historique entre la place du Forum, les Thermes de Constantin et la Fondation Van Gogh, il occupe les deux derniers étages d'un immeuble chargé d'histoire. L'appartement…

Mas D'Eymard
Chambre d'hôte

Mas D'Eymard

Arles

Dans une authentique ferme classée au Patrimoine de France, dite « Mas provençal » de 1786, située au coeur de la Crau, aux pieds des Alpilles et aux portes de la Camargue, Pauline et Bastien vous proposent 5 chambres d'hôtes de caractère aménagées dans la grange rénovée. La table…

La Péniche Saint Louis
Chambre d'hôte

La Péniche Saint Louis

Arles

Une façon de séjourner insolite ? Une péniche bien sûr ! Pas loin du centre ville, en direction sud, vers le pont Van Gogh, le paysage urbain cède la place à la nature et aux bateaux qui flottent sur les eaux calmes du canal d'Arles à Bouc. Entre eux, le Saint Louis, un ancien bateau de…

La Maison Bleue
Location de vacances

La Maison Bleue

Arles

Charmante Maison dans le centre historique et sauvegardé d'Arles, à deux pas des Arènes et de l'église de la Major. Sa situation privilégiée permet de profiter à pied de tous les événements (culturels, marchés...) et monuments historiques de la ville. Située au fond d'une petite cour…

Mireille
Hôtel

Mireille

Arles

Fort de ses 60 ans d'expérience, l'hôtel Mireille et ses équipes vous accueillent pour des séjours d'exception tout près du centre ville d'Arles. La décoration soignée, colorée et au goût du jour s'inspire de la Provence. Les 30 chambres de cet hôtel proche du centre d'Arles sont…

Gîte Yana
Location de vacances

Gîte Yana

Arles

En campagne à 6 kms d'Arles, sur 4000 m² de terrain entièrement cloturé, belle villa de plain pied avec grand espace gazon planté d'oliviers, une piscine couverte et chauffée de 11.5x5.5m et un hammam dans la maison. Vaste séjour/salle à manger et coin salon avec canapés confortables,…

Le Mas de Margaillan
Chambre d'hôte

Le Mas de Margaillan

Arles

Construit au début du XXe siècle, le mas est dans notre famille depuis 3 générations. Situé sur les hauteurs du plateau, vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur la ville et l'Abbaye de Montmajour. A 5 km du centre d'Arles, 10 km de Fontvieille, 19 km des Baux de Provence 27 km de Saint…

À faire

Le Métier d'Art
Artisan

Le Métier d'Art

Arles

Passionnée par les textiles et les fibres naturelles, Marie Hélène DESORT apprend le tissage manuel en 1975, auprès du maître tisserand Pierre RYALL, et crée son atelier boutique à Arles, sa ville natale. L'ensemble de sa gamme de vêtement et accessoires colorés sont fabriqués et…

Bijouterie Pinus
Artisan

Bijouterie Pinus

Arles

"La bijouterie Pinus, est une bijouterie familiale, crée en1860, spécialisée dans le bijou Provençal.Cette boutique vous propose des bijoux provençaux, camarguais et contemporains en or, en argent, en vermeil (Argent recouvert d'une couche d'or). Ces bijoux peuvent être principalement…

La Cave des Saveurs
Shopping gourmand

La Cave des Saveurs

Arles

Côté cave… Des vins rouges, des vins blancs, des vins rosés, des vins avec des bulles, des vins sans bulles, des vins plaisirs, des vins de soif, des vins puissants, des vins de la vallée du Rhône, des vins de Provence, des vins à boire ou à garder, des vins pour les novices ou les…

Place du Forum
Site

Place du Forum

Arles

De tous temps, au coeur de la cité, cette place a symbolisé la rencontre et l'échange. Dès l'Antiquité, place annexe du forum principal (fin du Ier siècle av. J.-C.), pôle économique et politique de l'administration romaine, elle deviendra au Moyen Âge bourse incontournable des…

Pont Van Gogh
Monument

Pont Van Gogh

Arles

Nommé autrefois pont de Langlois Epoque : XIXe siècle Type : Architecture publique : génie civil Statut : Propriété de l'Office du tourisme d'Arles Classé Monument historique (1988) Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une…

Eclectic Lisa Land
Artisan

Eclectic Lisa Land

Arles

"Eclectic Lisa Land, c'est l'univers joyeux et poétique de la créatrice de vêtements Lisa Coinus. Ingénieure agronome de formation, elle crée la marque LoA LiS en 2009 après avoir passé plusieurs années à se former à la couture de façon autodidacte. Ses créations sont réalisées…

Les Terres qui tournent
Terre - Poterie - Céramique

Les Terres qui tournent

Arles

Laetitia Di Gioia fabrique une vaisselle en grès émaillé pour tous les jours. Elle choisit de travailler la douceur des couleurs, des formes aux lignes simples et contemporaines, et des textures mates veloutées. Ces pièces sont toutes tournées en petites séries, entièrement réalisées…

Boutique Christian Lacroix
Mode / shopping

Boutique Christian Lacroix

Arles

Boutique Christian Lacroix, style unique, exubérant, coloré et baroque.

Perfectino
Artisan

Perfectino

Arles

Thinh NGUYEN a un parcours atypique fait de rencontres avec des personnes, des matières, des cultures et des regards. Né au Vietnam, Thinh est arrivé en France à l'âge de 3 ans. Il fait des études de cinéma et audiovisuel à Arles, Paris et Aix, ce qui l'amène à parcourir, l'Inde, le…

Se restaurer

Gaudina
Restaurant des guides gastronomiques

Gaudina

Arles

D'après le dictionnaire provençal français de Frédéric Mistral, le nom de cette table signifie "bien manger". Un pari relevé depuis avril 2018 par Dimitri Rémi, fils d'un restaurateur du cru, passé quelques années par Paris avant de rejoindre son pays un diplôme universitaire…

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est u lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles. C'est un restaurant qui accueille des chefs en résidence donc qui a pour objectif et but d'évoluer constamment. Chardon propose un menu le midi (entrée + plat + dessert) à 29 euros et un menu "Feed Me" à 39…

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

L'Epicerie du Cloître
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epicerie du Cloître

Arles

L'Épicerie du Cloître est un petit restaurant multiple : il s'ouvre aux apéros entre amis, aux déjeuners , aux dîners... La cuisine y est simple, succulente et dynamique. Tapas, produits locaux, vins régionaux : la carte vagabonde autour des saisons. Les assaisonnements voyagent de la…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Le Plaza - La Paillotte
Restaurant des guides gastronomiques

Le Plaza - La Paillotte

Arles

Restaurant situé dans le centre ancien de la ville d'Arles, à proximité des hôtels, des monuments et musées de la ville, notamment dans la même rue que la fondation Vincent van Gogh Arles. Les salles du restaurant ont des murs en pierres apparentes des plafonds avec des poutres en bois. La…

Inspirations

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !