Primatiale Saint Trophime

Arles - Monument

Date : XIIème, XVème siècles
Epoque : Moyen Age
Type : Architecture religieuse
Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981)

La communauté chrétienne d'Arles est l'une des premières de la Gaule, avec la présence d'un évêque attestée dès 254.
Bien plus, la cathédrale d'Arles obtiendra un temps le rang de primatiale des Gaules, et demeurera siège d'un archevêché jusqu'à la Révolution. Aujourd'hui, elle est église paroissiale.
Initialement située à proximité du rempart antique de l'Hauture, la cathédrale fut déplacée vers le Ve siècle à proximité de l'ancien forum romain.
Elle fut élevée en plusieurs phases et l'essentiel du monument que nous voyons aujourd'hui date du XIIème siècle, époque à laquelle sa façade, initialement sobre, fut rehaussée de sa magnifique statuaire historiée.
L'édifice est l'un des plus importants du domaine roman provençal.
C'est par ailleurs une église à reliques sur la route de Compostelle. Un choeur gothique remplace les absides romanes au XVème siècle.

Le monument est érigé en plusieurs phases.
Il possède le plan caractéristique des édifices de Provence : une haute nef de cinq travées, voûtées en berceau brisé et flanquée d'étroits collatéraux un transept très court dont la croisée est surmontée d'une coupole et supporte le clocher.
Le choeur comportait une abside principale et deux absidioles.
A l'ouest, un portail somptueusement décoré complète l'ensemble.
Enfin, au milieu du XVème siècle, un long chevet gothique avec déambulatoire et chapelles rayonnantes, remplacera l'ancien choeur roman.
Consacré à l'évocation du Jugement dernier, le portail est aussi un modèle de vie proposé au fidèle et une illustration des gloires de l'Eglise d'Arles.
La composition superpose trois thèmes majeurs : l'assemblée des saints Patrons, l'Epopée divine et l'Epopée humaine, allant de la chute originelle au sort futur des élus et des damnés.
La composition culmine sur l'image solennelle et triomphale du Christ. Le trait dominant de cette oeuvre magistrale est l'ampleur de son inspiration antique, héritage culturel romain symbole d'une véritable " renaissance ".

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    Place De la République
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 96 07 38
  • Site web

À proximité

  1. L'olivier

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Le Pitchounet

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. La Maison Molière

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. La Coquille 1

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Le Flamant Qui Fume
Location de vacances

Le Flamant Qui Fume

Arles

Maison individuelle sur trois niveaux, située dans le quartier de la Roquette au cœur de la ville dans une petite rue piétonne à deux pas du Rhône. Facilité d'accès et parking gratuit à proximité. "Nid douillet pour oiseaux migrateurs, vous logez sans vous plumer, telle est notre devise !"

Coup De Coeur
Location de vacances

Coup De Coeur

Arles

Très bel appartement face aux Arènes d'Arles. Grande pièce de 40 m² (cuisine, salle à manger, salon), chambre dont la fenêtre donne sur la cour intérieure, salle de bains, wc indépendants avec lavabo. Meublé et décoré à l'ancienne, équipé de tous les appareils. Très lumineux.

Studio Arlésien
Location de vacances

Studio Arlésien

Arles

Le Mas Petit Bédaride est situé aux portes d'Arles, entre Camargue et Alpilles sur une petite route de campagne. Il propose 2 gîtes (et un en cours d'aménagement) ainsi qu'une roulotte. Sur un vaste terrain clôturé et arboré avec vergers d'oliviers et espaces verts, vous disposerez de la…

Le Coin Tranquille
Location de vacances

Le Coin Tranquille

Arles

La maison est située plein sud et arborée, elle est sans vis à vis dans un endroit calme et le parking est privé. La maison a été complétement rénovée en 2013 et comprend deux chambres avec un grand lit dans l'une et un grand lit et un petit lit dans la seconde. Elle est confortable et…

Villa de Laure
Chambre d'hôte

Villa de Laure

Arles

Tout proche d'Arles (2,6km) alliant la Camargue, les Alpilles et la Provence. Idéalement situé entre Marseille, Montpellier, Aix en Provence, Avignon. Accès routiers faciles. Parking gratuit. Proche de la fondation LUMA (1,5 km). Trois chambres d'hôtes à louer dans villa de charme, avec…

Le Loft Genive La Roquette
Location de vacances

Le Loft Genive La Roquette

Arles

Magnifique loft de plein pied lumineux, refait à neuf dans le respect du secteur sauvegardé, situé dans une jolie rue piétonne et calme de la Roquette, à 2 pas du centre ville, des quais du Rhône et de tout commerce. Cuisine moderne entièrement équipée, salle de bain avec baignoire, une…

Belvedère
Hôtel

Belvedère

Arles

Dans un décor contemporain et baroque, venez vous ressourcer en plein coeur de la vieille ville, à proximité du Rhône et des arènes. Situé idéalement sur la place Voltaire, en plein centre du vieil Arles, notre hôtel dispose d'une connexion Internet sans fil gratuite.

Mas D'Eymard
Chambre d'hôte

Mas D'Eymard

Arles

Dans une authentique ferme classée au Patrimoine de France, dite « mas provençal » de 1786, située au cœur de la Crau, aux pieds des Alpilles et aux portes de la Camargue, Sylvie et Dominique proposent 5 chambres d'hôtes de charme et une table d'hôtes aménagées dans l'écurie…

Arlésienne
Camping

Arlésienne

Arles

Entre Camargue et Provence, ce magnifique camping 3* vous souhaite la bienvenue et vous accueille jusqu'au 2 novembre. Sur place : piscine chauffée et pataugeoire, aire de jeux pour les enfants, soirées animées et service de restauration, tout est pensé pour vous faire passer un séjour des…

À faire

Atôme Boutik
Souvenirs

Atôme Boutik

Arles

Au détour des ruelles du centre arlésien, venez découvrir cette boutique de décoration colorée et très agréable qui mêle avec succès le très moderne et le provençal. On y trouve des objets contemporains (vases, miroirs, cigales, bougies…) et des souvenirs plus couleurs locales…

Musée départemental Arles antique
Musée

Musée départemental Arles antique

Arles

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce…

Actes Sud
Souvenirs

Actes Sud

Arles

Située au coeur de la vieille ville sur les berges du Rhône, la librairie ACTES SUD vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial. Après avoir flâné parmi les rayons, vous pourrez faire vos choix de livres et disques, confortablement installés dans un canapé ou faire appel à nos…

Mas Baracan
Vins

Mas Baracan

Arles

Sur le plateau de la Haute Crau, entre Arles et Fontvieille, le Mas de Baracan occupe une situation privilégiée en promontoire. Sur ses terres rouges, Monsieur Morand cultive des cépages grenache, rolle et syrah qui donnent des vins de pays de caractère, en rouge, rosé ou blanc.

La Parfumerie Arlésienne
Producteur

La Parfumerie Arlésienne

Arles

Par amour d’Arles ou par amour du parfum ? Sans doute les deux …. L’eau d’Arles est à coup sûr inspirée par les belles arlésiennes et leur costume si extraordinaire. Toute la délicatesse de leurs élégantes parures se retrouve dans cette fragrance, à la fois fraîche et fleurie,…

Les Thermes de Constantin
Monument

Les Thermes de Constantin

Arles

Date : IVème siècle Epoque : Antiquité Type : Architecture de sports et loisirs Statut : Propriété de la ville d'Arles (pour la partie dégagée) Classé Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes…

Souleiado
Mode

Souleiado

Arles

A Arles, le costume provençal est une institution. Relancé à la fin du XIXe par Frédéric Mistral, l'arlésienne symbolise l'identité culturelle du territoire. Située à l'entrée du centre historique, la boutique Souleïado vous transporte dans cet univers typiquement Provençal aux…

Hortus
Paysage

Hortus

Arles

Jardin d'inspiration romaine. Ce jardin, véritable hippodrome végétal est inspiré d'un texte écrit à la fin du Ier ou au début du IIe siècle de notre ère par Pline le Jeune ! Venez découvrir cet espace public en forme de cirque romain. Vous pourrez jouer (kit à jouer disponible à…

Maison Plata
Artisan

Maison Plata

Arles

Ebénistes à Arles depuis Mai 1968, spécialisés dans la réalisation de mobiliers à "l'ancienne", patinés, cérusés ou dorés à la feuille d'or, nous avons le respect des beaux meubles et de leur qualité .Ensembliers, nous le sommes devenus par le développement de notre bureau de…

Se restaurer

Le Réfectoire des Ateliers
Table 13

Le Réfectoire des Ateliers

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles au 35-37 rue des Arènes, artère principale du centre ancien. C'est un bistrot/bar qui propose des petites assiettes, une sélection de vins vivants et une carte de cocktails originale. Toute l'offre est axée sur…

Plaza (La Paillotte)
Restaurant des guides gastronomiques

Plaza (La Paillotte)

Arles

Restaurant très bien situé dans le centre de la ville d'Arles. A proximité des hôtels, des monuments, des musées et de la Fondation Van Gogh. Les salles du restaurant sont avec des murs en pierres apparentes et plafonds en poutres bois. La décoration du restaurant est basée sur la…

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Inspirations

Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Paul Cézanne

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

En savoir plus
Plus d'inspirations