Primatiale Saint Trophime

Arles - Monument

Date : XIIème, XVème siècles
Epoque : Moyen Age
Type : Architecture religieuse
Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981)

La communauté chrétienne d'Arles est l'une des premières de la Gaule, avec la présence d'un évêque attestée dès 254.
Bien plus, la cathédrale d'Arles obtiendra un temps le rang de primatiale des Gaules, et demeurera siège d'un archevêché jusqu'à la Révolution. Aujourd'hui, elle est église paroissiale.
Initialement située à proximité du rempart antique de l'Hauture, la cathédrale fut déplacée vers le Ve siècle à proximité de l'ancien forum romain.
Elle fut élevée en plusieurs phases et l'essentiel du monument que nous voyons aujourd'hui date du XIIème siècle, époque à laquelle sa façade, initialement sobre, fut rehaussée de sa magnifique statuaire historiée.
L'édifice est l'un des plus importants du domaine roman provençal.
C'est par ailleurs une église à reliques sur la route de Compostelle. Un choeur gothique remplace les absides romanes au XVème siècle.

Le monument est érigé en plusieurs phases.
Il possède le plan caractéristique des édifices de Provence : une haute nef de cinq travées, voûtées en berceau brisé et flanquée d'étroits collatéraux un transept très court dont la croisée est surmontée d'une coupole et supporte le clocher.
Le choeur comportait une abside principale et deux absidioles.
A l'ouest, un portail somptueusement décoré complète l'ensemble.
Enfin, au milieu du XVème siècle, un long chevet gothique avec déambulatoire et chapelles rayonnantes, remplacera l'ancien choeur roman.
Consacré à l'évocation du Jugement dernier, le portail est aussi un modèle de vie proposé au fidèle et une illustration des gloires de l'Eglise d'Arles.
La composition superpose trois thèmes majeurs : l'assemblée des saints Patrons, l'Epopée divine et l'Epopée humaine, allant de la chute originelle au sort futur des élus et des damnés.
La composition culmine sur l'image solennelle et triomphale du Christ. Le trait dominant de cette oeuvre magistrale est l'ampleur de son inspiration antique, héritage culturel romain symbole d'une véritable " renaissance ".

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    Primatiale Saint Trophime
    Place De la République
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 96 07 38
  • Site web

À proximité

  1. Le Saint Louis

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Montmajour

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. La Maison Des Hautures

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Camargue

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Les Galets
Location de vacances

Les Galets

Arles

Situé à seulement 15 minutes à pied des Arènes d'Arles et du centre historique, non loin de la future tour Luma dédiée à l'art contemporain, ce gîte est une maison de ville mitoyenne avec cour privative. Les propriétaires n'habitent pas sur place. Entrée via la cour pavée privative…

Les Cigales
Location de vacances

Les Cigales

Arles

Villa T2 de plain-pied (50m²), pour 2 à 4 personnes sans animaux, jardin clôturé (250m²), à environ 1,5 km du centre ville. On peut garer la voiture dans le jardin. Quartier calme. Cuisine : réfrigérateur-congélateur, 2 plaques électriques, mini-four, four micro-ondes, lave-linge.…

Le Coin Tranquille
Location de vacances

Le Coin Tranquille

Arles

La maison est située plein sud et arborée, elle est sans vis à vis dans un endroit calme et le parking est privé. La maison a été complétement rénovée en 2013 et comprend deux chambres avec un grand lit dans l'une et un grand lit et un petit lit dans la seconde. Elle est confortable et…

L'Ancien Moulin à Tabac
Location de vacances

L'Ancien Moulin à Tabac

Arles

Maison individuelle mitoyenne sur 2 niveaux avec espace extérieur équipé d'un barbecue et d'un espace pour vélos. Située dans un quartier calme et typiquement arlésien. L'hébergement est proche du patrimoine historique et culturel de la ville d'Arles, à 10 minutes à pied de la gare SNCF,…

La Maison Molière
Chambre d'hôte

La Maison Molière

Arles

Grande maison de 500m², au coeur de la roquette, garage privatif, une cour avec des arches, un grand salon bibliothèque et 5 chambres en suite (de 25m² à 35m²). La climatisation, le wifi, des TV pour toutes les chambres avec des lits de 180 x 200. La maison peut se privatiser Ces chambres…

Mas Petit Fourchon
Chambre d'hôte

Mas Petit Fourchon

Arles

Mas du XVII éme siècle entièrement restauré sur un domaine de 40 hectares. Ses 23 platanes tricentenaires vous apporterons une fraîcheur agréable en plein été. Une piscine belle piscine est à votre disposition. Nous vous offrons tranquillité, calme et le choix des loisirs. Situé à…

Château Cornillon
Chambre d'hôte

Château Cornillon

Arles

Château Cornillon est une imposante maison de maître datant de 1875 qui se trouve à la fois proche de la campagne (gage de tranquillité) et du centre ville d'Arles. Marronniers, tilleuls, magnolias, glycines, palmiers, platanes centenaires, lavandes et lauriers composent le parc de votre…

L'hirondelle
Location de vacances

L'hirondelle

Arles

Studio une pièce avec salle d'eau et WC. Coin kitchenette, lit 140, table, bar et bureau, TV, armoire à glace, four micro ondes, 2 plaques, frigidaire etc... Très coquet

Gita Luna
Location de vacances

Gita Luna

Arles

Joli petit gîte au milieu d'oliviers, indépendant. Climatisé tout confort idéal pour 2 personnes. Sa petite cour côté soleil couchant et sa terrasse ombragée côté sud font un lieu de vacances apaisant. Ses plus : règlement qu'à votre arrivée, piscine sans horaire, Wifi gratuit, à 200…

À faire

Les Cinémas Actes Sud
Lieu culturel

Les Cinémas Actes Sud

Arles

Les cinémas Actes Sud (anciennement "Cinéma Le Méjan") ont fait peau neuve, a la conquete de nouveaux espaces pour accueillir le public et organiser des rencontres avec les équipes de films. C'est aujourd'hui un lieu qui offre 3 salles "art et essai". La programmation entretient un lien fort…

Sya Bijoux
Artisan

Sya Bijoux

Arles

Amandine SANDERS est diplômée en bijouterie et a été salariée pendant 10 ans. Passionné par la création depuis toute petite, elle ressent le besoin de proposer son style et de concrétiser ses propres idées. Elle créée alors son atelier, chez elle, et rejoint une boutique partagée en…

Conservatoire du santon Provençal
Lieu culturel

Conservatoire du santon Provençal

Arles

Henri Vezolles, Artisan Maître santonnier, s'est entouré de passionnés de cet art populaire qui ont accepté de prêter leurs santons les plus rares afin de vous en faire profiter. Dans une maison du XVIIIème siècle, vous pourrez admirer les oeuvres des plus grands santonniers provençaux,…

Maison Plata
Artisan

Maison Plata

Arles

Ebénistes à Arles depuis Mai 1968, spécialisés dans la réalisation de mobiliers à "l'ancienne", patinés, cérusés ou dorés à la feuille d'or, nous avons le respect des beaux meubles et de leur qualité .Ensembliers, nous le sommes devenus par le développement de notre bureau de…

Perfectino
Artisan

Perfectino

Arles

Thinh NGUYEN a un parcours atypique fait de rencontres avec des personnes, des matières, des cultures et des regards. Né au Vietnam, Thinh est arrivé en France à l'âge de 3 ans. Il fait des études de cinéma et audiovisuel à Arles, Paris et Aix, ce qui l'amène à parcourir, l'Inde, le…

Musée départemental Arles antique
Lieu culturel

Musée départemental Arles antique

Arles

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce…

Soleileïs
Gourmandise

Soleileïs

Arles

LE glacier incontournable d'Arles aux parfums originaux et délicieux. Glacier artisanal, vraiment artisanal, et surtout très respectueux du produit. Les glaces et sorbets entièrement naturels, sans additifs, sont aussi artisanaux que délicieux. Le lait entier provient d’une ferme de…

Pont Van Gogh
Monument

Pont Van Gogh

Arles

Nommé autrefois pont de Langlois Epoque : XIXe siècle Type : Architecture publique : génie civil Statut : Propriété de l'Office du tourisme d'Arles Classé Monument historique (1988) Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une…

Le Rhône
Paysage

Le Rhône

Saintes Maries de la Mer, Port Saint Louis du Rhône, Tarascon, Arles

Le Rhône et son delta n'ont pas seulement donné leur nom au département, ce fleuve paisible et majestueux constitue également l'épine dorsale des Bouches-du-Rhône. D'Avignon aux plages de Camargue, ce fleuve traverse les paysages les plus authentiques de la Provence. Redouté pendant…

Se restaurer

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Jardin de Manon
Restaurant des guides gastronomiques

Jardin de Manon

Arles

Restaurant ouvert depuis 24 ans, élaborant une cuisine du sud inspirée de produits frais et de saison. Durant les beaux jours, le jardin intérieur vous accueillera dans on espace végétalisé.

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, coeur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

Simone & Paulette
Restaurant des guides gastronomiques

Simone & Paulette

Arles

Simone & Paulette, c'est la rencontre de Caroline et Numa, deux arlésiens qui partagent le même engouement pour leur ville, la cuisine et l'hospitalité, et qui souhaitent mettre leur talent et leur énergie au service des amoureux d'Arles. Simone & Paulette, c'est surtout un état d'esprit.…

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles. C'est un restaurant qui accueille des chefs en résidence, qui a donc pour objectif et but d'évoluer en se renouvelant constamment. L'équipe du "Paris Popup" est à l'origine de ce projet qui souhaite bousculer…

Inspirations

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud