Primatiale Saint Trophime

Arles - Monument

Date : XIIe, XVe siècles
Epoque : Moyen Age
Type : Architecture religieuse
Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981)

La communauté chrétienne d’Arles est l’une des premières de la Gaule, avec la présence d’un évêque attestée dès 254.
Bien plus, la cathédrale d’Arles obtiendra un temps le rang de primatiale des Gaules, et demeurera siège d’un archevêché jusqu’à la Révolution. Aujourd’hui, elle est église paroissiale.
Initialement située à proximité du rempart antique de l’Hauture, la cathédrale fut déplacée vers le Ve siècle à proximité de l’ancien forum romain.
Elle fut élevée en plusieurs phases et l’essentiel du monument que nous voyons aujourd’hui date du XIIe siècle, époque à laquelle sa façade, initialement sobre, fut rehaussée de sa magnifique statuaire historiée.
L’édifice est l’un des plus importants du domaine roman provençal.
C'est par ailleurs une église à reliques sur la route de Compostelle. Un chœur gothique remplace les absides romanes au XVe siècle.

Le monument est érigé en plusieurs phases.
Il possède le plan caractéristique des édifices de Provence : une haute nef de cinq travées, voûtées en berceau brisé et flanquée d’étroits collatéraux un transept très court dont la croisée est surmontée d’une coupole et supporte le clocher.
Le chœur comportait une abside principale et deux absidioles.
A l’ouest, un portail somptueusement décoré complète l’ensemble.
Enfin, au milieu du XVe siècle, un long chevet gothique avec déambulatoire et chapelles rayonnantes, remplacera l’ancien chœur roman.
Consacré à l’évocation du Jugement dernier, le portail est aussi un modèle de vie proposé au fidèle et une illustration des gloires de l’Eglise d’Arles.
La composition superpose trois thèmes majeurs : l’assemblée des saints Patrons, l’Epopée divine et l’Epopée humaine, allant de la chute originelle au sort futur des élus et des damnés.
La composition culmine sur l’image solennelle et triomphale du Christ. Le trait dominant de cette œuvre magistrale est l’ampleur de son inspiration antique, héritage culturel romain symbole d’une véritable « renaissance ».

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    Place De la République
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 96 07 38
  • Site web

À proximité

  1. Hôtel SPA le Calendal

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Mas Du Lion

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Au Bibion

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Mas de la Roseraie

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Liberte Grand Apartment
Location de vacances

Liberte Grand Apartment

Arles

Ce grand appartement est situé dans le coeur historique d'Arles dans un bel immeuble ancien, à deux pas de la place du Forum. Lumineux, traversant, il s'étant sur plus de 110 m² et comporte 3 grandes chambres avec chacune un lit deux places. Chaque chambre est illuminée par deux doubles…

Sci Wong Chi Man
Location de vacances

Sci Wong Chi Man

Arles

Appartement moderne très agréable dans un quartier calme à 2mn de la GRANDE HALLE et à 5mn du centre ville. Entièrement climatisé avec Internet. Séjour, mezzanine avec couchage 160cm, canapé convertible 140cm avec téléviseur grand écran. Une chambre avec 1 lit de 90cm. Cuisine…

Camargue
Location de vacances

Camargue

Arles

Appartement de 45m² dans quartier très calme d'Arles, quai Saint Pierre à Trinquetaille avec une superbe vue sur le Rhône et la Roquette, en face du musée de la Fondation Van Gogh, Acte Sud et à 3 minutes à pied du centre ville. Possibilité de louer des vélos. Bébé est le bienvenu,…

La Villa M
Chambre d'hôte

La Villa M

Arles

Au coeur d'Arles, sur le boulevard principal qui conduit dans les vieux quartiers, belle maison de maître du XIXè avec petit jardin, terrasse et parking fermé. Rénovée tout récemment, cette maison associe en toute élégance dans ses équipements et sa décoration le contemporain et…

Arum
Location de vacances

Arum

Arles

Situé au centre historique d'Arles, meublé "ARUM" Rez de chaussée, P2, 40m², cour, tout confort, catégorie 3 étoiles, climatisé, connexion Wifi gratuite, linge de couchage, linge de toilette, torchons de cuisine fournis sans supplément, excellente situation géographique, pour 2…

Le Gite De Monplaisir
Location de vacances

Le Gite De Monplaisir

Arles

Gîte neuf, dans un style contemporain, composé d'un séjour très lumineux ouvrant sur la grande terrasse couverte plein sud, avec canapé BZ, couchage 140, cuisine ouverte équipée (lave vaisselle), salle d'eau avec toilettes, chambre en mezzanine lit en 140, nombreux rangements. Services :…

Mas de la Galégière
Chambre d'hôte

Mas de la Galégière

Arles

Les chambres 1 et 3 sont des chambres doubles situées au 1er étage donnant chacune sur 2 terrasses sur toit de 50 m². Elles ont constituées d'une douche à l'italienne et WC séparé. Équipement Wifi, TV, climatisation. La chambre 2 est une suite de 4 personnes sur 3 niveaux : R+1 : un lit…

Gita Luna
Location de vacances

Gita Luna

Arles

Gîte indépendant avec climatisation, lave linge tout confort classé 3 étoiles. Une vue sur les oliviers, ou le salon de jardin y est ombragé. Activités en commun : piscine 6 x 16 mètres, ping-pong, babyfoot, terrain de boules. A 5 minutes des commerces, entre la Camargue sauvage et Arles.

Mas de la Roseraie
Hôtel

Mas de la Roseraie

Arles

Ancien Mas Provençal "Logis" situé à moins de 3km du centre ville d'Arles. Nous disposons de 14 chambres toutes climatisées dont la plupart sont adaptées pour les familles. Il faut dire que les enfants sont rois : aire de jeux, parc et grande piscine avec petit bassin. Accès wifi gratuit,…

À faire

Couleurs d'Arles - La chemiserie du gardian
Artisan

Couleurs d'Arles - La chemiserie du gardian

Arles

Cette petite entreprise familiale s'est taillée une spécialité des vêtements de Gardian, ces gardiens de manade camarguaise : chemise façon Indiennes, vestes en velours noir, pantalon en "peau de taupe" orné sur le côté d'un mince galon noir, jupes bariolées... Les modèles, aux couleurs…

Les Terres qui tournent
Terre

Les Terres qui tournent

Arles

L’atelier de poterie Les terres qui tournent a ouvert à Arles en 2012 dans une ancienne maison en pierre typiquement arlésienne située près de la gare. Je réalise des pièces en grès de formes simples et harmonieuses, décorées d’émaux (cuisson haute température - 1300°C) que…

L' épicerie du Baravin
Souvenirs

L' épicerie du Baravin

Arles

Si le Baràvin connu pour sa table, anime avec ses DJ, planche de charcuterie et bons vins les soirées branchées arlésiennes, l’épicerie du même nom permet d’y retrouver pour chez soi, les excellents produits proposés à la carte. Dans cette boutique où tout est beau (et pas seulement…

Marie Couture
Artisan

Marie Couture

Arles

Marie Coutire confectionne sur commande le costume de Mireille et propose les accessoires qui l'accompagne. Elle travaille avec passion pour vous permettre de participer aux défilés provençaux. Vous trouverez différentes dentelles de coton, mousseline, tarlatane, tulle de coton, cotonnade. Un…

Sophie Lassagne Muller
Terre

Sophie Lassagne Muller

Arles

Fabrication autour d’une poterie fine et utilitaire en série limitée, joyeusement colorée sur des formes épurées. Création aussi de pièces uniques en terre polie et enfumée.

Plein Sud
Souvenirs

Plein Sud

Arles

Jolie boutique de décoration qui sent bon le sud comme son nom l'indique. On rêve de maison de vacances au soleil et nos souvenirs d'enfance remontent en découvrant la sélection de pancartes, le coin des enfants, les textiles coloré, les tabliers, les boutis, la vaisselle.

Tonello
Artisan

Tonello

Arles

Située à Arles, l’entreprise TONELLO est une entreprise unique en son genre qui s’est spécialisée dans deux domaines différents, mais complémentaires : La création d’escaliers en béton armé coffrés sur place, ainsi que la fabrication et pose du revêtement. La mise en place de…

Souleiado
Mode

Souleiado

Arles

A Arles, le costume provençal est une institution. Relancé à la fin du XIXe par Frédéric Mistral, l'arlésienne symbolise l'identité culturelle du territoire. Située à l'entrée du centre historique, la boutique Souleïado vous transporte dans cet univers typiquement Provençal aux…

Carnet de voyage
Souvenirs

Carnet de voyage

Arles

Au cœur du centre historique d'Arles, nous vous accueillons pour vous faire découvrir notre sélection d'articles tout en couleur. Des toiles basques aux couleurs toniques, déclinées en nappes, sets de tables, torchons ... et aussi, des sacs petits et grands. De la terre travaillée dans…

Se restaurer

Salle à manger
Restaurant des guides gastronomiques

Salle à manger

Arles

Au cœur des cuisines de l'Atelier, un lieu privatisable, réservé aux grandes tablées. Un nouveau moyen de découvrir l'univers de Jean Luc Rabanel Pour les groupes

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles au 35-37 rue des Arènes, artère principale du centre ancien. C'est un bistrot/bar qui propose des petites assiettes, une sélection de vins vivants et une carte de cocktails originale. Toute l'offre est axée sur…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Inspirations

Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Art de vivre

La pétanque

En savoir plus
tradition & culture

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

En savoir plus
Plus d'inspirations