Primatiale Saint Trophime

Arles - Monument

Date : XIIe, XVe siècles
Epoque : Moyen Age
Type : Architecture religieuse
Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981)

La communauté chrétienne d’Arles est l’une des premières de la Gaule, avec la présence d’un évêque attestée dès 254.
Bien plus, la cathédrale d’Arles obtiendra un temps le rang de primatiale des Gaules, et demeurera siège d’un archevêché jusqu’à la Révolution. Aujourd’hui, elle est église paroissiale.
Initialement située à proximité du rempart antique de l’Hauture, la cathédrale fut déplacée vers le Ve siècle à proximité de l’ancien forum romain.
Elle fut élevée en plusieurs phases et l’essentiel du monument que nous voyons aujourd’hui date du XIIe siècle, époque à laquelle sa façade, initialement sobre, fut rehaussée de sa magnifique statuaire historiée.
L’édifice est l’un des plus importants du domaine roman provençal.
C'est par ailleurs une église à reliques sur la route de Compostelle. Un chœur gothique remplace les absides romanes au XVe siècle.

Le monument est érigé en plusieurs phases.
Il possède le plan caractéristique des édifices de Provence : une haute nef de cinq travées, voûtées en berceau brisé et flanquée d’étroits collatéraux un transept très court dont la croisée est surmontée d’une coupole et supporte le clocher.
Le chœur comportait une abside principale et deux absidioles.
A l’ouest, un portail somptueusement décoré complète l’ensemble.
Enfin, au milieu du XVe siècle, un long chevet gothique avec déambulatoire et chapelles rayonnantes, remplacera l’ancien chœur roman.
Consacré à l’évocation du Jugement dernier, le portail est aussi un modèle de vie proposé au fidèle et une illustration des gloires de l’Eglise d’Arles.
La composition superpose trois thèmes majeurs : l’assemblée des saints Patrons, l’Epopée divine et l’Epopée humaine, allant de la chute originelle au sort futur des élus et des damnés.
La composition culmine sur l’image solennelle et triomphale du Christ. Le trait dominant de cette œuvre magistrale est l’ampleur de son inspiration antique, héritage culturel romain symbole d’une véritable « renaissance ».

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    Place De la République
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 96 07 38
  • Site web

À proximité

  1. La Coquille 1

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Cote Cour

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Camargue

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Le Mazet 35

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Mas de la Galégière
Chambre d'hôte

Mas de la Galégière

Arles

Les chambres 1 et 3 sont des chambres doubles situées au 1er étage donnant chacune sur 2 terrasses sur toit de 50 m². Elles ont constituées d'une douche à l'italienne et WC séparé. Équipement Wifi, TV, climatisation. La chambre 2 est une suite de 4 personnes sur 3 niveaux : R+1 : un lit…

La Petite Maison
Location de vacances

La Petite Maison

Arles

Petite maison de ville composée d'une pièce de vie-cuisine au rez de chaussée, d'une chambre avec grand lit (160) et salle d'eau au premier étage, d'une chambre avec un grand lit et un petit lit au deuxième étage et d'un matelas sur mezzanine. Voir photos sur le site : benezet.canalblog.com

Le Belvedere
Location de vacances

Le Belvedere

Arles

Votre séjour en meublé de tourisme à Arles, centre ville ancien dans une maison du XVIIIème siècle entièrement rénovée. 2 logements indépendants plein de charme. Terrasse et vue panoramique sur le Rhône pour 2 à 4 personnes.

cryptoportiques
Location de vacances

cryptoportiques

Arles

Maison pleine vue Arènes avec cour intérieure équipée d'un salon de jardin et d'un barbecue pur les belles soirées d'été.

Au Bibion
Chambre d'hôte

Au Bibion

Arles

A Arles, aux portes de la Camargue, dans une rue tranquille du quartier de la Roquette aux allures de village, Philippe vous accueille dans le calme et le confort de ses chambres d'hôtes. Situé à quelques minutes des principaux monuments et des restaurants, le Bibion est également proche du…

Lou Jassoun
Location de vacances

Lou Jassoun

Arles

Maison datant des années 1920 de plain pied avec jardin clôturé privatif comprenant une cuisine équipée, salon avec TV , une salle de bain avec douche et 2 lavabos, WC indépendant, une chambre avec un grand lit, une chambre avec 2 petits lits, un séjour avec 1 BZ pour 2 personnes, un salon…

Arles Fondation
Location de vacances

Arles Fondation

Arles

Profitez d'un séjour unique dans ce magnifique duplex et sa terrasse avec une vue à couper le souffle ! Au coeur du centre historique entre la place du Forum, les Thermes de Constantin et la Fondation Van Gogh, il occupe les deux derniers étages d'un immeuble chargé d'histoire. L'appartement…

Campanile Arles
Hôtel

Campanile Arles

Arles

L'hôtel Nouvelle Génération 3 étoiles dispose de 41 chambres climatisées pouvant accueillir jusqu'à 3 personnes. Toutes nos chambres sont équipées de manière fonctionnelle et moderne : écran-plat encastré, accès Wifi gratuit, salle de bain avec baignoire ou douche et…

De la Muette
Hôtel

De la Muette

Arles

Ancienne demeure du 12ème et 15ème siècle, entièrement restaurée au cœur du centre ancien à 100 mètres de l'Amphithéâtre. Hôtel climatisé, WIFI gratuite, garage fermé, animaux admis.

À faire

Les Alyscamps
Monument

Les Alyscamps

Arles

Dans l’Antiquité, les cimetières étaient toujours extérieurs à l’enceinte des cités et souvent implantés le long des grands axes routiers. Dès le début de l’Empire, tombes à incinération, sarcophages et mausolées s’égrenèrent aux abords de la Via Aurelia, constituant une…

Tonello
Artisan

Tonello

Arles

Située à Arles, l’entreprise TONELLO est une entreprise unique en son genre qui s’est spécialisée dans deux domaines différents, mais complémentaires : La création d’escaliers en béton armé coffrés sur place, ainsi que la fabrication et pose du revêtement. La mise en place de…

Le Rhône
Paysage

Le Rhône

Saintes Maries de la Mer, Port Saint Louis du Rhône, Tarascon, Arles

Le Rhône et son delta n'ont pas seulement donné leur nom au département, ce fleuve paisible et majestueux constitue également l'épine dorsale des Bouches-du-Rhône. D'Avignon aux plages de Camargue, ce fleuve traverse les paysages les plus authentiques de la Provence. Redouté pendant…

La main qui pense
Terre

La main qui pense

Arles

Atelier, fabrication et vente d'objets en céramique décorative et utilitaire.

Les Olivades
Mode

Les Olivades

Arles

Léonard Quinche, un imprimeur sur tissu Genevois, est à l'origine de l'entreprise. En 1818, il s'associe avec deux Tarasconnais et créé une fabrique d'indiennes à St Etienne du Grès, petit village provençal situé aux pieds des Alpilles. Les textiles y sont imprimés à la planche, lavés…

Bijouterie Pinus
Artisan

Bijouterie Pinus

Arles

"La bijouterie Pinus, est une bijouterie familiale, crée en1860, spécialisée dans le bijou Provençal.Cette boutique vous propose des bijoux provençaux, camarguais et contemporains en or, en argent, en vermeil (Argent recouvert d'une couche d'or). Ces bijoux peuvent être principalement…

La Rose à Pois
Artisan

La Rose à Pois

Arles

Il faut un tempérament bien trempé comme celui d'Audrey Sigovic-Garcia pour oser mixer la robe rétro d'après-guerre, le costume traditionnel japonais et le 19e siècle, puis lier le tout "à la sauce andalouse" ! Robes chasubles, robes à dos nu, tops à effet bustier, froufrous et foulards…

Musée Réattu
Musée

Musée Réattu

Arles

Construit à la fin du XVème dans un tête-à-tête magique avec le Rhône, le Grand-Prieuré de l’Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves. Devenu musée en 1868,…

Sud Labo en Provence
Souvenirs

Sud Labo en Provence

Arles

Votre labo photo vous propose depuis l'hiver 2015 la vente de santons. Carbonel, Escoffier, Arterra. Vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser la traditionnelle crèche provençale.

Se restaurer

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

A Côté Le Bistro
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistro

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

Plaza (La Paillotte)
Restaurant des guides gastronomiques

Plaza (La Paillotte)

Arles

Restaurant très bien situé dans le centre de la ville d'Arles. A proximité des hôtels, des monuments, des musées et de la Fondation Van Gogh. Les salles du restaurant sont avec des murs en pierres apparentes et plafonds en poutres bois. La décoration du restaurant est basée sur la…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Inspirations

Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Plus d'inspirations