Primatiale Saint Trophime

Arles - Lieu culturel

Date : XIIème, XVème siècles
Epoque : Moyen Age
Type : Architecture religieuse
Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981)

La communauté chrétienne d'Arles est l'une des premières de la Gaule, avec la présence d'un évêque attestée dès 254.
Bien plus, la cathédrale d'Arles obtiendra un temps le rang de primatiale des Gaules, et demeurera siège d'un archevêché jusqu'à la Révolution. Aujourd'hui, elle est église paroissiale.
Initialement située à proximité du rempart antique de l'Hauture, la cathédrale fut déplacée vers le Ve siècle à proximité de l'ancien forum romain.
Elle fut élevée en plusieurs phases et l'essentiel du monument que nous voyons aujourd'hui date du XIIème siècle, époque à laquelle sa façade, initialement sobre, fut rehaussée de sa magnifique statuaire historiée.
L'édifice est l'un des plus importants du domaine roman provençal.
C'est par ailleurs une église à reliques sur la route de Compostelle. Un choeur gothique remplace les absides romanes au XVème siècle.

Le monument est érigé en plusieurs phases.
Il possède le plan caractéristique des édifices de Provence : une haute nef de cinq travées, voûtées en berceau brisé et flanquée d'étroits collatéraux un transept très court dont la croisée est surmontée d'une coupole et supporte le clocher.
Le choeur comportait une abside principale et deux absidioles.
A l'ouest, un portail somptueusement décoré complète l'ensemble.
Enfin, au milieu du XVème siècle, un long chevet gothique avec déambulatoire et chapelles rayonnantes, remplacera l'ancien choeur roman.
Consacré à l'évocation du Jugement dernier, le portail est aussi un modèle de vie proposé au fidèle et une illustration des gloires de l'Eglise d'Arles.
La composition superpose trois thèmes majeurs : l'assemblée des saints Patrons, l'Epopée divine et l'Epopée humaine, allant de la chute originelle au sort futur des élus et des damnés.
La composition culmine sur l'image solennelle et triomphale du Christ. Le trait dominant de cette oeuvre magistrale est l'ampleur de son inspiration antique, héritage culturel romain symbole d'une véritable " renaissance ".

  • Gratuit

Information fournie par OT Arles

  • Adresse

    Place De la République
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 96 07 38
  • Site web

Se loger

Péniche RISICO
Chambre d'hôte

Péniche RISICO

Arles

Le Risico est une péniche hollandaise de 1911 amarrée sur le canal d'Arles à Bouc entre le pont Van Gogh et le centre historique Pour une description de l'hébergement je vous propose de consulter le site : http://peniche-risico.com. Je peux mettre à votre disposition 2 vélos Si vous…

PICASSO - N° 3150
Location de vacances

PICASSO - N° 3150

Arles

Notre établissement se trouve à 4 km du centre ville d'Arles, en campagne arlésienne, celui-ci comprend 3 chambres d'hôtes spacieuses et lumineuses et donnant sur un petit jardin où vous pourrez prendre votre petit déjeuner lorsque le temps le permet. Nous disposons aussi de 3 résidences…

Belvedère
Hôtel

Belvedère

Arles

Dans un décor contemporain et baroque, venez vous ressourcer en plein coeur de la vieille ville, à proximité du Rhône et des arènes. Situé idéalement sur la place Voltaire, en plein centre du vieil Arles, notre hôtel dispose d'une connexion Internet sans fil gratuite.

Les Galets
Location de vacances

Les Galets

Arles

Situé à seulement 15 minutes à pied des Arènes d'Arles et du centre historique, non loin de la future tour Luma dédiée à l'art contemporain, ce gîte est une maison de ville mitoyenne avec cour privative. Les propriétaires n'habitent pas sur place. Entrée via la cour pavée privative…

LA MAISON BLEUE - N° 3277
Location de vacances

LA MAISON BLEUE - N° 3277

Arles

Charmante Maison dans le centre historique et sauvegardé d'Arles, à deux pas des Arènes et de l'église de la Major. Sa situation privilégiée permet de profiter à pied de tous les événements (culturels, marchés...) et monuments historiques de la ville. Située au fond d'une petite cour…

Maison de ville élégante et lumineuse
Location de vacances

Maison de ville élégante et lumineuse

Arles

Cette maison de ville lumineuse et entièrement rénovée est idéalement située dans un quartier calme et bien fréquenté. Vous avez la possibilité de vous garer gratuitement devant la maison sous réserve de place disponible. Vous avez aussi accès à un parking en zone blanche (1h30…

Maison Volver
Hôtel

Maison Volver

Arles

Un hôtel pensé comme une maison... au coeur du centre historique, à 30 mètres des Arènes. 12 chambres différents au décor éclectique : mélange hétéroclite d'univers, d'objets et de couleurs créant un univers sur mesure.

LA MAISON DE MON ENFANCE - N° 3726
Location de vacances

LA MAISON DE MON ENFANCE - N° 3726

Arles

...La maison de mon enfance ! Au coeur de la Provence, pour un séjour culturel ou de découverte venez découvrir la ville d'Arles et ces environs ! Une petite maison de charme, idéalement située à dix minutes à pieds du centre ville, des monuments historiques et des commerces. La…

CLOS DES OLIVIERS - N° 3255
Location de vacances

CLOS DES OLIVIERS - N° 3255

Arles

Villa meublée, située dans un quartier résidentiel (Trinquetaille) donnant sur une place ombragée. Elle est entourée d'un jardin d'agrément avec mobilier de jardin complété d'un barbecue. Elle dispose à l'étage de 2 chambres (lit en 140 dans l'une, 2 lits en 90 dans l'autre, un vaste…

À faire

Manade Lautier
Loisir en famille

Manade Lautier

Arles

La manade, a pour objectif d'obtenir par une sélection rigoureuse des chevaux qui préservent les caractéristiques morpho-fonctionnelles ancestrales du Camargue : noblesse, typicité, impulsion et une grande mobilité nécessaire à l'équitation gardianne traditionnelle, axée sur le travail…

Espace Van Gogh
Lieu culturel

Espace Van Gogh

Arles

Jardin ouvert en accès libre pendant la journée Ancien Hôtel-Dieu, dit aussi Hôtel-Dieu-Saint-Esprit. Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville d’une…

Cafés de la Major
Shopping gourmand

Cafés de la Major

Arles

L’aventure des Cafés de la Major dure depuis 1935, année de création de l’entreprise arlésienne. Déjà installée dans le quartier historique de l’hauture, à deux pas de l’Eglise de la Major, de l’Amphithéâtre et du Théâtre Antique, la petite entreprise fournit aux maisons et…

Atelier du cartonnage
Artisan / terroir

Atelier du cartonnage

Arles

Justine DELVAL travaille dans son atelier boutique ouvert au public. Elle est spécialisée dans la conception et la réalisation de coffret sur mesure pour présenter et conserver les tirages photographiques, livres d'art ou tout autres objets précieux. Par ailleurs elle propose des…

La main qui pense
Artisan / terroir

La main qui pense

Arles

Atelier, fabrication et vente d'objets en céramique décorative et utilitaire.

Place du Forum
Lieu culturel

Place du Forum

Arles

De tous temps, au coeur de la cité, cette place a symbolisé la rencontre et l'échange. Dès l'Antiquité, place annexe du forum principal (fin du Ier siècle av. J.-C.), pôle économique et politique de l'administration romaine, elle deviendra au Moyen Âge bourse incontournable des…

Actes Sud
Shopping souvenirs

Actes Sud

Arles

Située au coeur de la vieille ville sur les berges du Rhône, la librairie ACTES SUD vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial. Après avoir flâné parmi les rayons, vous pourrez faire vos choix de livres et disques, confortablement installés dans un canapé ou faire appel à nos…

Théâtre Antique
Lieu culturel

Théâtre Antique

Arles

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de culture Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Précédant d'un siècle son illustre voisin l'amphithéâtre, le théâtre romain…

Musée Réattu
Lieu culturel

Musée Réattu

Arles

Construit à la fin du XVème dans un tête-à-tête magique avec le Rhône, le Grand-Prieuré de l'Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves. Devenu musée en 1868,…

Se restaurer

Gaudina
Restaurant des guides gastronomiques

Gaudina

Arles

D'après le dictionnaire provençal français de Frédéric Mistral, le nom de cette table signifie "bien manger". Un pari relevé depuis avril 2018 par Dimitri Rémi, fils d'un restaurateur du cru, passé quelques années par Paris avant de rejoindre son pays un diplôme universitaire…

Au brin de Thym
Cuisine de Provence

Au brin de Thym

Arles

Restaurant idéalement situé entre le Forum et le Rhône, à 2 pas de la Fondation Van Gogh. Cuisine méditerranéenne, produits du terroir et de saison.

L'Arlatan
Restaurant des guides gastronomiques

L'Arlatan

Arles

Le restaurant de l'Arlatan offre une carte de mets simples adaptés aux rythmes des saisons et vous fait découvrir une sélection de saveurs méditerranéennes et provençales. Ouvert tous les jours de 11h00 à 23h00. Le bar, dans son décor flamboyant vous plonge immédiatement dans un…

Brasserie le Waux Hall
Cuisine de Provence

Brasserie le Waux Hall

Arles

Une des plus vieilles brasserie de la ville d'Arles vous accueille avec plaisir tous les jours dès le petit café 7h00 le matin jusqu'au petit verre (cocktai, apéro, digestif) 23h00, vous permettant de vous restaurer avec une cuisine complétement "fait maison" qui varie au fil des saisons. Le…

El Paséo
Cuisine de Provence

El Paséo

Arles

Restaurant, bar a vins, tapas avec son ambiance flamenco et son espace taurin.

Brasserie des Ateliers
Cuisine de Provence

Brasserie des Ateliers

Arles

La brasserie est située à 50 mètres de la tour Luma, monument mondial où se déroulent les Rencontres Internationales de la Photo. Une salle restaurant de 30 couverts avec sièges classieux et confortables Une salle bar avec une ambiance tapas et planches de charcuterie, pizza, un mobilier…

Mamma
Cuisine de Provence

Mamma

Arles

Soyez les bienvenus ! Dans un cadre agréable et accueillant vous pouvez déguster une cuisine simple et familiale à base de produits de qualité, lasagnes, cannelloni, pizza etc..

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelle et locales, le bistrot du Lou Marquès saura vous transporter dans un voyage gustatif dans une décoration signée Christian LACROIX. Nous vous accueillons également sur notre terrasse et sous le tilleul durant la période estivale.

La Table de Manou
Cuisine de Provence

La Table de Manou

Arles

La Table de Manou le restaurant du Relais de Poste vous accueille tout au long de la journée pour une pause gourmande et vous offrir un moment de convivialité, autour des petits plats préparés par Manou. Venez-y déguster ses délicieuses tartes maisons, ses salades aux couleurs provençales,…