Primatiale Saint Trophime

Arles - Lieu culturel

Date : XIIème, XVème siècles
Epoque : Moyen Age
Type : Architecture religieuse
Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981)

La communauté chrétienne d'Arles est l'une des premières de la Gaule, avec la présence d'un évêque attestée dès 254.
Bien plus, la cathédrale d'Arles obtiendra un temps le rang de primatiale des Gaules, et demeurera siège d'un archevêché jusqu'à la Révolution. Aujourd'hui, elle est église paroissiale.
Initialement située à proximité du rempart antique de l'Hauture, la cathédrale fut déplacée vers le Ve siècle à proximité de l'ancien forum romain.
Elle fut élevée en plusieurs phases et l'essentiel du monument que nous voyons aujourd'hui date du XIIème siècle, époque à laquelle sa façade, initialement sobre, fut rehaussée de sa magnifique statuaire historiée.
L'édifice est l'un des plus importants du domaine roman provençal.
C'est par ailleurs une église à reliques sur la route de Compostelle. Un choeur gothique remplace les absides romanes au XVème siècle.

Le monument est érigé en plusieurs phases.
Il possède le plan caractéristique des édifices de Provence : une haute nef de cinq travées, voûtées en berceau brisé et flanquée d'étroits collatéraux un transept très court dont la croisée est surmontée d'une coupole et supporte le clocher.
Le choeur comportait une abside principale et deux absidioles.
A l'ouest, un portail somptueusement décoré complète l'ensemble.
Enfin, au milieu du XVème siècle, un long chevet gothique avec déambulatoire et chapelles rayonnantes, remplacera l'ancien choeur roman.
Consacré à l'évocation du Jugement dernier, le portail est aussi un modèle de vie proposé au fidèle et une illustration des gloires de l'Eglise d'Arles.
La composition superpose trois thèmes majeurs : l'assemblée des saints Patrons, l'Epopée divine et l'Epopée humaine, allant de la chute originelle au sort futur des élus et des damnés.
La composition culmine sur l'image solennelle et triomphale du Christ. Le trait dominant de cette oeuvre magistrale est l'ampleur de son inspiration antique, héritage culturel romain symbole d'une véritable " renaissance ".

  • Gratuit

Information fournie par OT Arles

  • Adresse

    Place De la République
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 96 07 38
  • Site web

Se loger

La Maison Arlésienne - rez de chaussée
Location de vacances

La Maison Arlésienne - rez de chaussée

Arles

Cet appartement hyper central a été entièrement rénové avec des couleurs peps. Il est situé en plein coeur du centre historique d'Arles, entre les arènes et la place du Forum. Toutes les commodités sont à proximité immédiate mais l'environnement est très calme. Il est situé au…

Le Clos des Ursulines
Location de vacances

Le Clos des Ursulines

Arles

Maison arlésienne verticale sur deux étages non adaptée aux personnes à mobilité réduite, d'une superficie de 55m², spacieuse et lumineuse avec un espace détente situé dans une cour semi-privative et un espace solarium sur un toit terrasse en plein cœur de la vieille ville. Située en…

Domaine des Anges
Location de vacances

Domaine des Anges

Arles

Piscine privative sécurisée (6x12m), pool house avec plancha et coin cuisine équipé, espaces détente ombragés avec salon de jardin et hamac. Parking sur la propriété. Boulodrome. A l'étage, vaste séjour/salle à manger avec télévision grand écran, lecteur DVD, chaine hi-fi et accès…

Coquette maison de ville
Location de vacances

Coquette maison de ville

Arles

Notre logement est idéalement situé en centre ville dans un quartier pittoresque et bien fréquenté. C'est une maison de ville d'environ 53 m2 avec une grande chambre à l'étage et au rez de chaussée une pièce à vivre, fonctionnelle, coquette et très agréable. Vous apprécierez d'être…

La Maison Blanche
Location de vacances

La Maison Blanche

Arles

La terrasse de 20 m² est équipée d'un salon de jardin, bains de soleil et parasol vous permettant de profiter d'une jolie vue sur un parc fleurie. Vous disposez de 2 salons confortables dont un équipé de la télévision. La cuisine est tout équipée, nous mettons à votre disposition thé…

Maison Volver
Hôtel

Maison Volver

Arles

Un hôtel pensé comme une maison... au cœur du centre historique, à 30 mètres des Arènes. 16 chambres différents au décor éclectique : mélange hétéroclite d'univers, d'objets et de couleurs créant un univers sur mesure.

Régence
Hôtel

Régence

Arles

Cet hôtel 2 étoiles au cœur de la ville d'Arles offre à sa clientèle internationale un lieu de séjour idéal pour découvrir la ville et ses environs : la Camargue et la Provence. Situé au centre ville, à deux pas des quais du Rhône et de nombreux parkings, il permet d'accéder à pied…

Les Galets
Location de vacances

Les Galets

Arles

La maison est située à 15 minutes à pied des arènes, du théâtre antique et du centre historique. Le parc des ateliers et la tour Luma dédiée à l'art contemporain sont à 300 mètres. L'entrée s'effectue via la cour d'environ 25m². Une petite annexe avec WC, lave-linge et 2 vélos sont…

Arlésienne
Camping

Arlésienne

Arles

Entre Camargue et Provence, ce magnifique camping 3* vous souhaite la bienvenue et vous accueille jusqu'au 2 novembre. Sur place : piscine chauffée et pataugeoire, aire de jeux pour les enfants, soirées animées et service de restauration, tout est pensé pour vous faire passer un séjour des…

À faire

Souleiado
Mode / shopping

Souleiado

Arles

A Arles, le costume provençal est une institution. Relancé à la fin du XIXe par Frédéric Mistral, l'arlésienne symbolise l'identité culturelle du territoire. Située à l'entrée du centre historique, la boutique Souleïado vous transporte dans cet univers typiquement Provençal aux…

Cafés de la Major
Shopping gourmand

Cafés de la Major

Arles

L’aventure des Cafés de la Major dure depuis 1935, année de création de l’entreprise arlésienne. Déjà installée dans le quartier historique de l’hauture, à deux pas de l’Eglise de la Major, de l’Amphithéâtre et du Théâtre Antique, la petite entreprise fournit aux maisons et…

Couleurs d'Arles - La chemiserie du gardian
Artisan / terroir

Couleurs d'Arles - La chemiserie du gardian

Arles

Cette petite entreprise familiale s'est taillée une spécialité des vêtements de Gardian, ces gardiens de manade camarguaise : chemise façon Indiennes, vestes en velours noir, pantalon en "peau de taupe" orné sur le côté d'un mince galon noir, jupes bariolées... Les modèles, aux couleurs…

Manade Lautier
Loisir en famille

Manade Lautier

Arles

La manade, a pour objectif d'obtenir par une sélection rigoureuse des chevaux qui préservent les caractéristiques morpho-fonctionnelles ancestrales du Camargue : noblesse, typicité, impulsion et une grande mobilité nécessaire à l'équitation gardianne traditionnelle, axée sur le travail…

Museon Arlaten
Lieu culturel

Museon Arlaten

Arles

Après 11 ans de fermeture, le Museon Arlaten, rénové en profondeur, retrouve son public. Fondé et inauguré en 1909 par Frédéric Mistral, Prix Nobel de Littérature, chantre de la langue et de la culture provençales, le Muséon Arlaten était fermé au public depuis 2009. Sa…

Pont Van Gogh
Lieu culturel

Pont Van Gogh

Arles

Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une renommée mondiale grâce aux représentations qu’en a fait Van Gogh à la fin du XIXème siècle. Le pont que l’on peut voir à quelques kilomètres au sud du centre ville, sur le canal…

Le quartier du Méjan
Lieu culturel

Le quartier du Méjan

Arles

Le quartier du Méjan (« du milieu ») occupe une surface modeste entre celui de la Cité (ou de l’hôtel de ville) et celui de la Roquette, en bordure du Rhône. Son histoire remonte à la renaissance médiévale de la ville, vers le XIIe siècle. En matière d’habitat, il se distingue peu…

Grand Mas du Roy
Artisan / terroir

Grand Mas du Roy

Arles

Vente à la ferme, huile d'olive (prix excellence 2007), jus de fruits et fruits de saison, riz bio, confitures, vin, vin bio, miel. Médaille d'or 2008 du concours régionnal des huiles d'olive de PACA. Culture raisonnée

Naïs
Artisan / terroir

Naïs

Arles

Cette boutique atelier est dédiée à des créations raffinées, originales, fabriquées en France. Vous y trouverez bijoux, sacs, objets de déco et lampes en porcelaine.

Se restaurer

Au brin de Thym
Cuisine de Provence

Au brin de Thym

Arles

Restaurant idéalement situé entre le Forum et le Rhône, à 2 pas de la Fondation Van Gogh. Cuisine méditerranéenne, produits du terroir et de saison.

Jardin des arts
Cuisine de Provence

Jardin des arts

Arles

Le restaurant Jardin des Arts est situé dans un cloître du 13ème siècle. Vous pourrez y déguster notre cuisine méditerranéenne midi ou soir dans une ambiance conviviale et détendue et profiter aux beaux jours de la terrasse dans le jardin du cloître.

Mezza Luna
Restaurants à emporter

Mezza Luna

Arles

Situé au coeur du centre historique d'Arles, le Mezza Luna vous accueille toute l'année sur sa terrasse ensoleillée pour y déguster ses bruschettas et ses salades à l'huile d'olive ainsi que pour des pauses gourmandes avec ses authentiques glaces artisanales confectionnées par un ARTISAN…

Bocalissime
Restaurants à emporter

Bocalissime

Arles

Petit à petit les plats et menus à emporter sont devenus une nouvelle évidence pour le chef, qui a peaufiné son offre à emporter “Greenstronomique”. C'est ainsi que les Bocalissimes ont vu le jour, des entrées proposées en bocaux... C'est " Bon, Beau, Local " et à prix doux. Pour…

Mecha Uma
Restaurants à emporter

Mecha Uma

Arles

Choisissez parmi les nombreux plats japonais et diversifiés et laissez-vous conquérir. Laissez-vous séduire par notre excellente cuisine et une sélection de boissons fraîches. Savourez l'excellente restauration rapide ou les excellentes salades, créées avec passion par nos cuisiniers. Nos…

Brasserie le Waux Hall
Cuisine de Provence

Brasserie le Waux Hall

Arles

Une des plus vieilles brasserie de la ville d'Arles vous accueille avec plaisir tous les jours dès le petit café 7h00 le matin jusqu'au petit verre (cocktai, apéro, digestif) 23h00, vous permettant de vous restaurer avec une cuisine complétement "fait maison" qui varie au fil des saisons. Le…

Criquet
Cuisine de Provence

Criquet

Arles

Salle en rez de chaussée et à l'étage, petite terrasse en été (table pour 2 uniquement). Les formules : Le midi (hors dimanche et jours fériés) : plat du jour + dessert du jour 16 euros Entrée + plat 26 euros Entrée + plat + dessert 30 euros A la carte : Entrée 11,50 euros Plat…

La dent de l'ours
Restaurants à emporter

La dent de l'ours

Arles

Bienvenue à la dent de l'ours, nous vous proposons des spécialités à la plancha et des sandwichs préparés avec des produits régionaux de qualité, nos cafés sont des grands crus de chez Nespresso et nous vous proposons une gamme de café latte et de boissons fraîches. Tout cela dans une…

Bateau Restaurant La Péniche
Cuisine de Provence

Bateau Restaurant La Péniche

Arles

Pour se régaler les pieds sur l'eau à Arles ! Restaurant sur une péniche située sur le grand Rhône. Terrasse ouverte sur le Rhône. A 5 minutes du centre ville et 10 minutes du musée départemental Arles Antique. Menus à 25, 28 et 30 euros et à la carte. Climatisation réversible,…