Musée de la Camargue

Arles - Lieu culturel

L'île de Camargue, entre Rhône et Méditerranée, possède un environnement exceptionnel, fruit de la rencontre des eaux douces avec les eaux salées et des activités humaines qui s'y sont développées. Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l'avenir de ce territoire.

Un musée
C'est au mas du Pont de Rousty que le Parc Naturel a installé le Musée de la Camargue, vitrine du territoire. Récemment rénové dans une logique de développement durable, la bergerie, sous sa charpente d'origine, propose une immersion dans la Camargue d'hier et d'aujourd'hui avec l'exposition permanente Le fil de l'eau, le fil du temps.
Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et oeuvres d'art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur, loin des clichés véhiculés.

Un sentier
L'expérience peut être prolongée grâce au sentier aménagé qui longe le canal et les rizières jusqu'au marais, en passant par la cabane du gardian.

Un programme culturel
Toute l'année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise.

Des parcours artistiques
Au départ du sentier, une oeuvre de Tadashi Kawamata, Horizons, invite à s'élever pour méditer sur les enjeux de l'eau dans le delta du Rhône.
Sur le territoire du Parc, le parcours des Sentiers de l'eau invite à sortir des sentiers battus pour voir la Camargue autrement avec les installations de Tadashi Kawamata, Décise, sur les bords du Grand Rhône à Arles et Escale à la station de pompage de la Grande Montlong.

  • Accessible pour handicapés
  • Parking privé, Parking pour autocar
  • Marque Tourisme et Handicap : Visuel
  • Marque Tourisme et Handicap : Mental
  • Marque Tourisme et Handicap : Auditif
  • Marque Tourisme et Handicap : Moteur
Partenaires
Pass My Provence

Une entrée offerte pour les habitants des Bouches-du-Rhône avec le Pass My Provence !

Découvrir l'offre

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Le Loupiot

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Flamant Rose

    Hôtel

    En savoir plus
  3. La Pailliere

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Le Grupi

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

La Pailliere
Location de vacances

La Pailliere

Arles

Gîte de charme, dans mas de caractère, joliment aménagé, alliant tradition et modernité. Doté d'une grande terrasse extérieure avec pergola, équipée d'un salon de jardin. Avec 2 chambres. Accès à la piscine de la propriété, dans un grand parc arboré.

Le Loupiot
Location de vacances

Le Loupiot

Arles

Belle maison indépendante avec vue sur prairie avec chevaux et rizière.Meublée avec charme et très bien équipée, climatisation. Terrasse avec mobilier de jardin très confortable. Situation en bordure du petit Rhône. .

Flamant Rose
Hôtel

Flamant Rose

Arles

L'hôtel restaurant le Flamant Rose à Albaron est situé entre Arles et les Saintes Maries de la Mer dans le département des Bouches du Rhône au coeur du Parc de Camargue. L'hôtel propose 8 chambres, toutes équipées, paisibles et confortables en complète harmonie avec l'esprit Camargue.…

La Sellerie
Location de vacances

La Sellerie

Arles

Gîte de charme, en rez de chaussée, dans un mas de caractère au calme. Équipe de tout le confort ménager. Dispose d'une grande terrasse extérieure, avec salon de jardin. Accès à la piscine de la propriété dans un grand parc arboré. 1 chambre plus une loggia avec lit supplémentaire.

Le Pantai
Location de vacances

Le Pantai

Arles

Maison spacieuse pouvant accueillir 10 personnes. Beaux volumes, terrasse conviviale, une chambre au rez de chaussée avec salle de bain avec douche, WC séparé, 4 chambres à l'étage avec salle de bain avec baignoire et WC.

La Fenière
Location de vacances

La Fenière

Arles

Grand gîte spacieux et lumineux pouvant accueillir une grande famille. Terrasse et grand plan vert à proximité du petit Rhône.

La Feniere
Location de vacances

La Feniere

Arles

Gîte de charme et de caractère dans mas ancien. Joliment aménagé, alliant la tradition et la modernité avec tout le confort ménager. 2 chambres à disposition plus une en mezzanine. Vaste terrasse équipée de son salon de jardin avec vue sur la grande cour extérieure du mas. Situé à…

Le Grupi
Location de vacances

Le Grupi

Arles

Belle maison mitoyenne, restaurée récemment, grand pièce à vivre conviviale, cuisine moderne, 3 grandes chambres, terrasse donnant sur un grand plan vert.

À faire

Maison du riz
Lieu culturel

Maison du riz

Arles

La Maison du Riz est un endroit pédagogique parlant de l'évolution de la riziculture lorsqu'elle débuta en Camargue jusqu'à nos jours, trois espaces ont été créés : un espace consacré au matériel spécifique à la riziculture, un espace dédié au grain de riz et ses différentes…

Domaine de Bouchaud
Vins

Domaine de Bouchaud

Arles

Une propriété monastique, une exploitation familiale. A un jet de pierre d'Arles, en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer, un authentique domaine camarguais. Depuis trois générations, la famille Bonistalli exploite des terres qui appartiennent aujourd'hui à des moines bénédictins.

Se restaurer

Flamant Rose
Cuisine de Provence

Flamant Rose

Arles

Campé sur deux salles à manger campagnardes et sa terrasse ombragée, ce Flamant-là ne s'envolera pas de sitôt. Il déploie une carte typiquement régionale pour la clientèle de l'hôtel et d'ailleurs, à base de poissons, de coquillages et de taureaux. L'hiver, auprès du feu de cheminée,…

Inspirations

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.