L' Amphithéâtre romain

Arles - Monument

L'amphithéâtre est le monument le plus important de l'ancienne colonie romaine qui nous soit permis d'admirer, quelque deux millénaires après son édification. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public.

Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages.

Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville close et fortifiée, l'édifice ne fut dégagé qu'au XIXème siècle. Il retrouva alors, pour partie, sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut son appellation courante actuelle d'" arènes ".

C'est aujourd'hui le monument de la ville le plus visité, portant ainsi l'image d'Arles dans le monde entier.
Avec un grand axe de 136 mètres de longueur et un petit axe de 107 mètres, l'amphithéâtre d'Arles est légèrement plus grand que celui de Nîmes et occupe le vingtième rang parmi ceux du monde romain. Il a une forme d'ellipse. La façade comprend deux niveaux de soixante arcades en plein cintre, séparés par des piédroits, massifs de section rectangulaire. Une ouverture plus large souligne les extrémités des deux axes du monument. L'entrée principale ne se trouvait pas au nord comme aujourd'hui, mais du coté ouest où l'on voit les vestiges d'un escalier donnant sur la ville.

La cavea, espace réservé aux spectateurs, comprenait 34 gradins, divisés en quatre séries : les maeniana, où les spectateurs étaient répartis selon leur rang social. On estime la capacité initiale du monument à quelque 21 000 personnes. Pour permettre aux visiteurs d'accéder aux différents gradins, avait été développé un ingénieux dispositif de galeries circulaires, de passages horizontaux, et d'escaliers disposés alternativement.

Au rez-de-chaussée, la galerie extérieure est particulièrement remarquable, notamment par sa couverture de grandes dalles monolithes. Elle donnait accès à une galerie intérieure, voûtée en plein cintre, qui s'ouvrait sur le premier maenianum et sur la partie basse du deuxième. De la galerie extérieure, des escaliers permettaient également d'atteindre le premier entresol, d'où on avait accès soit au deuxième maenanium, soit à la galerie extérieure du premier étage. Ce système de circulation verticale et horizontale permettait ainsi d'atteindre le niveau le plus élevé de l'édifice. Un attique, aujourd'hui disparu, surmontait la façade : là étaient fixés les mâts servant à tendre un velum destiné à protéger les spectateurs du soleil.

La partie centrale réservée aux jeux et combats (l'arène proprement dite) était séparée des gradins par un mur soigneusement appareillé : le mur du podium revêtu de grandes dalles de pierre. Le sol de la piste était plus élevé d'environ 2 mètres que le niveau actuel. Il était en effet formé d'un plancher en bois, dont les lames reposaient sur un bourrelet de pierre, au sommet de la partie inférieure du podium. La machinerie nécessaire aux spectacles logeait entre les murs et socles qui assuraient la stabilité de l'arène.

  • Parking public

Information fournie par OT Arles

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Le Gite De Monplaisir

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Villa de Laure

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Château de Barbegal

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. L'Ancien Moulin à Tabac

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

SPA le Calendal
Hôtel

SPA le Calendal

Arles

Idéalement situé entre les arènes et le théâtre antique, l'hôtel Spa le Calendal dispose de 38 chambres avec vue sur jardin ou vieil Arles dont quelques unes surplombent les monuments. Son jardin célèbre au micocoulier tricentenaire est un véritable écrin de verdure pour prendre un…

Acacias
Hôtel

Acacias

Arles

Bienvenue au Brit Hôtel Les Acacias, notre hôtel à Arles vous accueille pour votre séjour dans une ville aux richesses historiques inépuisables. Idéalement situé entre les arènes et la gare SNCF, notre hôtel vous accueille tous les jours de 7h15 à 22h. Pour votre confort, un service de…

Amphithéâtre
Hôtel

Amphithéâtre

Arles

L'hôtel de l'Amphitéâtre est situé dans le centre historique d'Arles, entre le théâtre antique et les arènes. Cet hôtel particulier du XVIIeme siècle entièrement rénové offre les qualités d'un confort moderne, telles que la climatisation, le WI FI et insonorisation et le charme…

Les Hameaux de Camargue
Résidence / village de vacance

Les Hameaux de Camargue

Arles

Aux portes du Parc Naturel Régional de Camargue proche du centre ville d'Arles, les hameaux de Camargue" vous accueillent sur les rives d'un lac entouré de verdure. Entièrement équipés pour 2 à 6 personnes, les appartements et villas vous charmeront pour vos séjours affaires ou loisirs,…

Arles Plaza
Hôtel

Arles Plaza

Arles

L'hôtel Arles Plaza conjugue originalité, design et confort. L'hôtel propose de nombreux services dans un cadre spacieux et contemporain : un vaste hall d'accueil avec la réception, une piscine avec son jardin couvert, un bar et une salle de restaurant pour le petit déjeuner et dîners de…

Chez Laurette
Location de vacances

Chez Laurette

Arles

Maison dans le centre ville historique d'Arles, quartier calme, rue piétonne (avec garage). Au rez de chaussée : salon (tv, canapé, 3 fauteuils), salle à manger (avec chaise haute pour bébé), cuisine (frigidaire, cuisinière avec four, cafetière électrique, micro-onde, grille pain), wc,…

Aubergine Rouge
Chambre d'hôte

Aubergine Rouge

Arles

L'Aubergine Rouge est naturellement une maison confortable avec 2 chambres de confort, de style de vie et de prix différents. Mais c'est aussi et surtout l'occasion de partager avec vous nos connaissances sur Arles et la Camargue et de faire de votre séjour chez nous un doux moment de bonheur.…

Picasso
Location de vacances

Picasso

Arles

Notre établissement se trouve à 4 km du centre ville d'Arles, en campagne arlésienne, celui-ci comprend 3 chambres d'hôtes spacieuses et lumineuses et donnant sur un petit jardin où vous pourrez prendre votre petit déjeuner lorsque le temps le permet. Nous disposons aussi de 3 résidences…

Un tour en Arles
Location de vacances

Un tour en Arles

Arles

Un tour en Arles, au pied de la tour Luma et de l'école photo, proche du centre ancien, appartement type loft en rez de chaussée avec parking privatif. Boulangerie, marchand de journaux, pharmacie à 20 mètres. La tour Luma est visible du salon, soit à eux pas de votre location récemment…

À faire

Fondation Vincent van Gogh Arles
Lieu culturel

Fondation Vincent van Gogh Arles

Arles

Offre "Arles en hiver" : 6EUR au lieu de 9EUR Vincent van Gogh est une figure incontournable de l'art du XXe siècle. À ce jour, son influence perdure auprès des artistes et son oeuvre exerce un magnétisme sans précédent sur le public. C'est précisément à Arles qu'il produisit en…

Grand Mas du Roy
Olives - Huiles d'olives

Grand Mas du Roy

Arles

Vente à la ferme, huile d'olive (prix excellence 2007), jus de fruits et fruits de saison, riz bio, confitures, vin, vin bio, miel. Médaille d'or 2008 du concours régionnal des huiles d'olive de PACA. Culture raisonnée

Boucherie Genin
Producteur

Boucherie Genin

Arles

Au coeur de la ville d'Arles, rue des Porcelets, la famille Genin tient la boucherie-charcuterie "La Farandole" depuis 1877. Leur spécialité artisanale : le véritable saucisson d'Arles. Un mets exquis fabriqué sous la recette authentique de Godard en 1655, dont la fabrication est tenue…

Arlette Multishop
Mode / shopping

Arlette Multishop

Arles

Arlette est le Colette arlésien. Autrefois installé dans Le Magasin de Jouet (drôle de nom pour une galerie d'art), les jolies collections ont pris leur envol vers la rue de la Liberté. Les marques les plus pointues sont au rendez-vous : Kulte, Le Slip Français, les bijoux Alpha Beta ou…

Loulou d'la rue
Artisan

Loulou d'la rue

Arles

Bijoux d'art. Magali FAVIER réalise des bijoux fantaisie haut de gamme en argent 925/1000 et matières précieuses (or, perles de Tahiti, perles semi-précieuses...) réalisés uniquement dans son atelier des arènes. Chaque pièce est minutieusement façonnée à la main et…

Perfectino
Artisan

Perfectino

Arles

Thinh NGUYEN a un parcours atypique fait de rencontres avec des personnes, des matières, des cultures et des regards. Né au Vietnam, Thinh est arrivé en France à l'âge de 3 ans. Il fait des études de cinéma et audiovisuel à Arles, Paris et Aix, ce qui l'amène à parcourir, l'Inde, le…

Lysiane Laurent
Artisan

Lysiane Laurent

Arles

Dans cet atelier boutique tout est confectionné sur place par Lysiane LAURENT et sa fille. Nappes, serviettes, tabliers, petites bagageries, robes, jupes sont dessinées et conçues avec passion dans le respect de la tradition provençale. Tendez l'oreille, vous entendrez certainement la machine…

Cafés de la Major
Shopping gourmand

Cafés de la Major

Arles

L’aventure des Cafés de la Major dure depuis 1935, année de création de l’entreprise arlésienne. Déjà installée dans le quartier historique de l’hauture, à deux pas de l’Eglise de la Major, de l’Amphithéâtre et du Théâtre Antique, la petite entreprise fournit aux maisons et…

Les Indiennes de Nîmes
Shopping souvenirs

Les Indiennes de Nîmes

Arles

Vetement de gardian : homme, femme, enfant (à partir de 2 ans). Linge de maison, tissu au mètre, piqués et boutis. Décoration maison, mobilier, arts de la table

Se restaurer

Jardin de Manon
Restaurant des guides gastronomiques

Jardin de Manon

Arles

Restaurant ouvert depuis 24 ans, élaborant une cuisine du sud inspirée de produits frais et de saison. Durant les beaux jours, le jardin intérieur vous accueillera dans on espace végétalisé.

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, coeur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Inspirations

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !