L' Amphithéâtre romain

Arles - Monument

L'amphithéâtre est le monument le plus important de l'ancienne colonie romaine qui nous soit permis d'admirer, quelque deux millénaires après son édification. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public.

Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages.

Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville close et fortifiée, l'édifice ne fut dégagé qu'au XIXème siècle. Il retrouva alors, pour partie, sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut son appellation courante actuelle d'" arènes ".

C'est aujourd'hui le monument de la ville le plus visité, portant ainsi l'image d'Arles dans le monde entier.
Avec un grand axe de 136 mètres de longueur et un petit axe de 107 mètres, l'amphithéâtre d'Arles est légèrement plus grand que celui de Nîmes et occupe le vingtième rang parmi ceux du monde romain. Il a une forme d'ellipse. La façade comprend deux niveaux de soixante arcades en plein cintre, séparés par des piédroits, massifs de section rectangulaire. Une ouverture plus large souligne les extrémités des deux axes du monument. L'entrée principale ne se trouvait pas au nord comme aujourd'hui, mais du coté ouest où l'on voit les vestiges d'un escalier donnant sur la ville.

La cavea, espace réservé aux spectateurs, comprenait 34 gradins, divisés en quatre séries : les maeniana, où les spectateurs étaient répartis selon leur rang social. On estime la capacité initiale du monument à quelque 21 000 personnes. Pour permettre aux visiteurs d'accéder aux différents gradins, avait été développé un ingénieux dispositif de galeries circulaires, de passages horizontaux, et d'escaliers disposés alternativement.

Au rez-de-chaussée, la galerie extérieure est particulièrement remarquable, notamment par sa couverture de grandes dalles monolithes. Elle donnait accès à une galerie intérieure, voûtée en plein cintre, qui s'ouvrait sur le premier maenianum et sur la partie basse du deuxième. De la galerie extérieure, des escaliers permettaient également d'atteindre le premier entresol, d'où on avait accès soit au deuxième maenanium, soit à la galerie extérieure du premier étage. Ce système de circulation verticale et horizontale permettait ainsi d'atteindre le niveau le plus élevé de l'édifice. Un attique, aujourd'hui disparu, surmontait la façade : là étaient fixés les mâts servant à tendre un velum destiné à protéger les spectateurs du soleil.

La partie centrale réservée aux jeux et combats (l'arène proprement dite) était séparée des gradins par un mur soigneusement appareillé : le mur du podium revêtu de grandes dalles de pierre. Le sol de la piste était plus élevé d'environ 2 mètres que le niveau actuel. Il était en effet formé d'un plancher en bois, dont les lames reposaient sur un bourrelet de pierre, au sommet de la partie inférieure du podium. La machinerie nécessaire aux spectacles logeait entre les murs et socles qui assuraient la stabilité de l'arène.

  • Parking public

Information fournie par OT Arles

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Le Coin Tranquille

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Le Flamant Qui Fume

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Le Réfectoire

    Table 13

    En savoir plus
  4. Le Loft Genive La Roquette

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Ibis Styles Arles Palais Congrès
Hôtel

Ibis Styles Arles Palais Congrès

Arles

Petit déjeuner + wifi illimité inclus dans tous les prix de l'hôtel Ibis Styles Arles. Idéalement situé face au Palais des Congrès et à 2 pas du Musée de l'Arles Antique, notre hôtel dispose de 80 chambres alliant confort et design, elles sont climatisées et insonorisées avec tus les…

A Mia Casa
Chambre d'hôte

A Mia Casa

Arles

Au coeur du centre historique, maison d'hôtes de charme et lieu de stages, retraites créatives, séjours culturels/artistiques et ateliers parents -enfants. Résidence d'auteur et d'artiste. Vastes chambres d'hôtes et suite familiale, décorées d'après Van Gogh et offrant la praticité…

Résidence Club de Camargue
Résidence / village de vacance

Résidence Club de Camargue

Arles

La Résidence Club de Camargue se compose de petits bâtiments de plain pied ou d'un étage et offre des studios ou 2 pièces pour 4 personnes : climatisation, séjour avec canapé convertible 2 personnes et TV, coin cuisine (plaques vitrocéramiques, four micro-ondes, lave vaisselle...), salle…

Du Musée
Hôtel

Du Musée

Arles

Face au musée Réattu, à côté des thermes de Constantin et du Rhône, cet ancien hôtel particulier du 16eme et 17eme siècle est situé au coeur de la ville historique, haut lieu de rencontre et de culture. Vous trouverez dans cette bâtisse, calme, confort, accueil chaleureux, patio,…

Crau Hôtel
Hôtel

Crau Hôtel

Arles

En Provence, aux portes des Alpilles, la Camargue reste une terre sauvage riche de ses traditions. Crau Hôtel, le compagnon de vos séjours en Arles. A 5 minutes du centre historique. Vous apprécierez notre accueil chaleureux, convivial, nos chambres confortables et fonctionnelles.

Inter-Hôtel Mireille
Hôtel

Inter-Hôtel Mireille

Arles

Au coeur d'Arles à deux pas des arènes et du théâtre antique dans un cadre calme, l'hôtel Mireille vous offre un confort raffiné et une ambiance chaleureuse. L'été, dégustez votre petit déjeuner aux produits locaux à l'ombre des muriers. Hôtel entièrement non fumeur. Nombreux centres…

L'olivier
Location de vacances

L'olivier

Arles

Appartement pour 4 à 6 personnes dans la résidence "le Village Camarguais" au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue, situé à 4 km du centre ville et à 2.5km de la zone commerciale Fourchon.

Ibis budget palais des congrès
Hôtel

Ibis budget palais des congrès

Arles

L'Ibis Budget Arles Palais des Congrès vous accueille 24h/24h pour un séjour à petit prix, toutes nos chambres sont climatisées, équipées de nombreux rangements et d'une TV satellite écran plat. Nos salles de bain sont privatives et fonctionnelles. Possibilité de prendre le…

Arles Rental 1
Location de vacances

Arles Rental 1

Arles

Cette ancienne maison de batelier, entièrement rénovée est située dans le centre historique d'Arles, à proximité des quais du Rhône, des sites historiques, de la vie culturelle de la ville, des musées, des cafés, restaurants et boutiques. C'est un endroit merveilleux pour profiter et…

À faire

Santons Evelyne Ricord
Santons

Santons Evelyne Ricord

Arles

Sculpteur créateur de santons, un des meilleurs ouvriers de France catégorie santons d'argile. UNIQUEMENT SUR RDV

Loa Lis
Artisan

Loa Lis

Arles

La marque LoA LiS est née en Lorraine des mains de la créatrice Lisa Coinus. Ingénieure agronome de formation, elle crée son atelier en 2009 après avoir passé plusieurs années à se former à la couture de façon autodidacte. Ses pièces uniques sont créées exclusivement à partir de…

Loulou d'la rue
Artisan

Loulou d'la rue

Arles

Bijoux d'art. Magali FAVIER réalise des bijoux fantaisie haut de gamme en argent 925/1000 et matières précieuses (or, perles de Tahiti, perles semi-précieuses...) réalisés uniquement dans son atelier des arènes. Chaque pièce est minutieusement façonnée à la main et…

Aurélie Guillemin
Artisan

Aurélie Guillemin

Arles

Aurélie GUILLEMIN a réalisé un parcours de 6 ans en école d'art du bijou à Lyon. Forte de la maîtrise des techniques et gestes traditionnels, elle crée son atelier, se libère peu à peu des codes et explore de nouvelles possibilités. Par curiosité, elle franchit le pas vers de nouveaux…

Musée départemental Arles antique
Lieu culturel

Musée départemental Arles antique

Arles

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce…

Le Rhône
Paysage

Le Rhône

Saintes Maries de la Mer, Port Saint Louis du Rhône, Tarascon, Arles

Le Rhône et son delta n'ont pas seulement donné leur nom au département, ce fleuve paisible et majestueux constitue également l'épine dorsale des Bouches-du-Rhône. D'Avignon aux plages de Camargue, ce fleuve traverse les paysages les plus authentiques de la Provence. Redouté pendant…

Actes Sud
Mode / shopping

Actes Sud

Arles

Située au coeur de la vieille ville sur les berges du Rhône, la librairie ACTES SUD vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial. Après avoir flâné parmi les rayons, vous pourrez faire vos choix de livres et disques, confortablement installés dans un canapé ou faire appel à nos…

Boutique Christian Lacroix
Mode / shopping

Boutique Christian Lacroix

Arles

Boutique Christian Lacroix, style unique, exubérant, coloré et baroque.

Sud Labo en Provence
Mode / shopping

Sud Labo en Provence

Arles

Votre labo photo vous propose depuis l'hiver 2015 la vente de santons. Carbonel, Escoffier, Arterra. Vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser la traditionnelle crèche provençale.

Se restaurer

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

Hostellerie de la Source
Table 13

Hostellerie de la Source

Arles

A quelques minutes du centre d'Arles, cette Source coule des jours heureux depuis le XIXe siècle dans son jardin arboré, au bord de la piscine. Une oasis méditerranéenne bordée de saules et de lauriers roses, où l'on peut déguster les interprétations féminines de classiques provençaux…

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Jardin de Manon
Restaurant des guides gastronomiques

Jardin de Manon

Arles

Restaurant ouvert depuis 24 ans, élaborant une cuisine du sud inspirée de produits frais et de saison. Durant les beaux jours, le jardin intérieur vous accueillera dans on espace végétalisé.

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Le Plaza - La Paillotte
Cuisine de Provence

Le Plaza - La Paillotte

Arles

Restaurant situé au coeur du centre ancien de la ville d'Arles. Le marché de Provence se retrouve dans la cuisine du chef Stéphane Gognier, propriétaire de son établissement depuis 2002. Il aime le mariage goûteux des produits régionaux, auxquels il apporte toute sa créativité : cuisine…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles au 35-37 rue des Arènes, artère principale du centre ancien. C'est un bistrot/bar qui propose des petites assiettes, une sélection de vins vivants et une carte de cocktails originale. Toute l'offre est axée sur…

Inspirations

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.