L' Amphithéâtre romain

Arles - Lieu culturel

Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages.

Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville close et fortifiée, l'édifice ne fut dégagé qu'au XIXème siècle. Il retrouva alors, pour partie, sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut son appellation courante actuelle "d'arènes ".

C'est aujourd'hui le monument de la ville le plus visité, portant ainsi l'image d'Arles dans le monde entier.

Avec un grand axe de 136 mètres de longueur et un petit axe de 107 mètres, l'amphithéâtre d'Arles est légèrement plus grand que celui de Nîmes et occupe le vingtième rang parmi ceux du monde romain. Il a une forme d'ellipse. La façade comprend deux niveaux de soixante arcades en plein cintre, séparés par des piédroits, massifs de section rectangulaire. Une ouverture plus large souligne les extrémités des deux axes du monument. L'entrée principale ne se trouvait pas au nord comme aujourd'hui, mais du coté ouest où l'on voit les vestiges d'un escalier donnant sur la ville.

La cavea, espace réservé aux spectateurs, comprenait 34 gradins, divisés en quatre séries : les maeniana, où les spectateurs étaient répartis selon leur rang social. On estime la capacité initiale du monument à quelque 21 000 personnes. Pour permettre aux visiteurs d'accéder aux différents gradins, avait été développé un ingénieux dispositif de galeries circulaires, de passages horizontaux, et d'escaliers disposés alternativement.

Au rez-de-chaussée, la galerie extérieure est particulièrement remarquable, notamment par sa couverture de grandes dalles monolithes. Elle donnait accès à une galerie intérieure, voûtée en plein cintre, qui s'ouvrait sur le premier maenianum et sur la partie basse du deuxième. De la galerie extérieure, des escaliers permettaient également d'atteindre le premier entresol, d'où on avait accès soit au deuxième maenanium, soit à la galerie extérieure du premier étage. Ce système de circulation verticale et horizontale permettait ainsi d'atteindre le niveau le plus élevé de l'édifice. Un attique, aujourd'hui disparu, surmontait la façade : là étaient fixés les mâts servant à tendre un velum destiné à protéger les spectateurs du soleil.

La partie centrale réservée aux jeux et combats (l'arène proprement dite) était séparée des gradins par un mur soigneusement appareillé : le mur du podium revêtu de grandes dalles de pierre. Le sol de la piste était plus élevé d'environ 2 mètres que le niveau actuel. Il était en effet formé d'un plancher en bois, dont les lames reposaient sur un bourrelet de pierre, au sommet de la partie inférieure du podium. La machinerie nécessaire aux spectacles logeait entre les murs et socles qui assuraient la stabilité de l'arène.

  • Parking

Information fournie par OT Arles

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

Se loger

SOWELL HÔTELS L'Olivier
Hôtel

SOWELL HÔTELS L'Olivier

Arles

Situé à 4km d’Arles, le Village Camarguais s'étend sur 35 hectares. Il met à votre disposition de nombreux équipements et services proposés pour toute la famille:une piscine chauffée de 450m2, composée de 3 bassins communicants dont une pataugeoire, des courts de tennis intérieurs et…

Le Belvédère
Location de vacances

Le Belvédère

Arles

Le Belvédère, votre séjour arlésien en plein coeur du centre ville ancien, dans une maison de charme du XVIII ème siècle entièrement rénovée. Studio terrasses (8 et 15 m2) plein de charme avec vues panoramiques sur la ville et le Rhône. La vue et le calme en centre historique, à 5…

Le Jardin Arlésien
Location de vacances

Le Jardin Arlésien

Arles

Très joli appartement entièrement rénové en 2021, situé dans une rue calme avec des places de stationnement gratuites et disponibles. Tous les équipements, linge et produits de maison nécessaires au confort des voyageurs sont disponibles. L'appartement de 70m² comporte 3 chambres qui…

SOWELL Family Amandiers
Hôtel

SOWELL Family Amandiers

Arles

Situé à 4km d’Arles, le Village Camarguais s'étend sur 35 hectares. Il met à votre disposition de nombreux équipements et services proposés pour toute la famille:une piscine chauffée de 450m2, composée de 3 bassins communicants dont une pataugeoire,des courts de tennis intérieurs et…

Arles Plaza
Hôtel

Arles Plaza

Arles

Pour ravir votre séjour, un espace enfant, un billard ainsi qu'un babyfoot et une salle de fitness sont à votre disposition. L'hôtel dispose d'une belle capacité d'accueil avec 67 chambres dont 4 en duplex pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. L'Hôtel Arles Plaza **** est situé à…

La Tonnelle - Le Vieux Platane
Location de vacances

La Tonnelle - Le Vieux Platane

Arles

La Tonnelle et le Vieux Platane sont situés à chaque extrémité du mas (ouest - est) avec une terrasse individuelle côté étang sans voisinage, équipée d'un salon de jardin et barbecue. En rez de chaussée, séjour/cuisine et à l'étage 2 chambres doubles + 1 mezzanine avec 2 lits…

Ibis Arles
Hôtel

Ibis Arles

Arles

Établissement moderne et confortable A 1500m des Arènes/Centre Ancien. Climatisé - Piscine extérieure Parking fermé et Wifi GRATUIT Accès direct et facile.

Villa de Laure
Chambre d'hôte

Villa de Laure

Arles

Tout proche d'Arles, alliant la Camargue, les Alpilles et la Provence. Accès routiers faciles. Bus à proximité. Parking gratuit. Proche des petits commerces de quartier. Située à 2km du centre ville et 1,5km de la Fondation Luma. La campagne à la ville, le calme, le stationnement gratuit !…

Mia Casa
Chambre d'hôte

Mia Casa

Arles

Au cour du centre historique d'Arles et à deux pas du Rhône, vastes chambres d'hôtes et suite familiale jouissant d'un accès indépendant et offrant la praticité d'appartements et studios meublés. Coins cuisines. Wifi gratuit. Calme et inspiration ; décorés d'après Van Gogh, les lieux se…

À faire

Manade Jalabert
Loisir en famille

Manade Jalabert

Arles

Au mas de la Chassagne, la famille Jalabert élève depuis quatre générations, des chevaux de pure race Camargue et des taureaux de combat. Dans cette propriété de 350 hectares, située au coeur du parc naturel régional de Camargue et à proximité d'Arles, Luc et Marc Jalabert vous…

Christine Millerin
Artisan / terroir

Christine Millerin

Arles

Suivez le fil ! Celui de la mémoire, de la vie , le fil de l'histoire et retrouvez celle de Christine Millerin .Elle grandit au Maroc puis étudie en section "textile art " aux Beaux -Arts de Mulhouse. Durant de nombreuses années elle parcoure ensuite la France en tant que styliste pour des…

Les Macarons de Frane
Shopping gourmand

Les Macarons de Frane

Arles

Après un parcours initial dans la restauration, Françoise PANNETIER se spécialise dans la pâtisserie et créé une recette de macarons aux amandes, sans gluten ni matières grasses ajoutées. Elaboré à la demande du Parc Naturel Régional de Camargue, son Macaron Camarguais (macaron caramel…

Musée Réattu
Lieu culturel

Musée Réattu

Arles

*Le musée Réattu est accessible sans réservation mais conformément aux dispositions légales en vigueur depuis le mercredi 21 juillet, un pass sanitaire est à présenter obligatoirement à l’entrée du musée Réattu. .Ouvert à la photographie dès les années 60 (4000 œuvres…

Place du Forum
Lieu culturel

Place du Forum

Arles

De tous temps, au coeur de la cité, cette place a symbolisé la rencontre et l'échange. Dès l'Antiquité, place annexe du forum principal (fin du Ier siècle av. J.-C.), pôle économique et politique de l'administration romaine, elle deviendra au Moyen Âge bourse incontournable des…

Couleurs d'Arles - La chemiserie du gardian
Artisan / terroir

Couleurs d'Arles - La chemiserie du gardian

Arles

Cette petite entreprise familiale s'est taillée une spécialité des vêtements de Gardian, ces gardiens de manade camarguaise : chemise façon Indiennes, vestes en velours noir, pantalon en "peau de taupe" orné sur le côté d'un mince galon noir, jupes bariolées... Les modèles, aux couleurs…

Bijouterie Pinus
Artisan / terroir

Bijouterie Pinus

Arles

Tous les Bijoux vendus en magasin sont des reproductions de Bijoux Anciens, nous n'avons aucun Bijoux d'occasions. Certains modèles sont d'importation, d'autres fabriqués en France, et d'autres bijoux sont réalisés dans l'atelier Arlésien. "

Cafés de la Major
Shopping gourmand

Cafés de la Major

Arles

L’aventure des Cafés de la Major dure depuis 1935, année de création de l’entreprise arlésienne. Déjà installée dans le quartier historique de l’hauture, à deux pas de l’Eglise de la Major, de l’Amphithéâtre et du Théâtre Antique, la petite entreprise fournit aux maisons et…

Loulou d'la rue
Artisan / terroir

Loulou d'la rue

Arles

Bijoux d'art. Magali FAVIER réalise des bijoux fantaisie haut de gamme en argent 925/1000 et matières précieuses (or, perles de Tahiti, perles semi-précieuses...) réalisés uniquement dans son atelier des arènes. Chaque pièce est minutieusement façonnée à la main et…

Se restaurer

Gaudina
Restaurant des guides gastronomiques

Gaudina

Arles

Un pari relevé depuis avril 2018 par Dimitri Rémi, fils d'un restaurateur du cru, passé quelques années par Paris avant de rejoindre son pays un diplôme universitaire d'oenologie en poche. Tombé en amour pour une ancienne boucherie, particulièrement bien placée juste à l'angle de la rue…

Gibolin
Restaurant des guides gastronomiques

Gibolin

Arles

Venez découvrir le Gibolin dans le quartier atypique de la Roquette.

L'Epicerie du Cloître
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epicerie du Cloître

Arles

L'Épicerie du Cloître est un petit restaurant multiple : il s'ouvre aux apéros entre amis, aux déjeuners , aux dîners... La cuisine y est simple, succulente et dynamique. Tapas, produits locaux, vins régionaux : la carte vagabonde autour des saisons. Les assaisonnements voyagent de la…

Superfood
Restaurants à emporter

Superfood

Arles

Cuisine saine et de qualité : 100% fait maison ! 100 % végétarien (choix végan et sans gluten) !

Amandier
Cuisine de Provence

Amandier

Arles

Le restaurant l'Amandier est situé dans le centre historique d'Arles, proche du Théâtre Antique et des Arènes. Il vous accueille dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Depuis 28 ans nous sommes à votre disposition pour vous servir et vous satisfaire. Nous vous proposons une cuisine…

Escaladou
Cuisine de Provence

Escaladou

Arles

Situé au coeur de la ville d’Arles, au carrefour des Arènes et du Théâtre Antique, deux des vestiges les plus remarquables de l’époque Gallo-Romaine, l’Escaladou vous propose midi et soir une cuisine soignée et variée. Spécialités provençales y sont à la carte, pour le plus grand…

Mamma
Cuisine de Provence

Mamma

Arles

Soyez les bienvenus ! Dans un cadre agréable et accueillant vous pouvez déguster une cuisine simple et familiale à base de produits de qualité, lasagnes, cannelloni, pizza etc..

Blue Note N' Roll
Restaurants à emporter

Blue Note N' Roll

Arles

Le BLue Note N' Roll vous propose un grand choix de pizzas, burgers, salades, menu enfant, boissons et glaces. Tout est préparé sur place pendant la prise de votre commande. Livré à votre domicile ou à emporté. La pâte à pizza confectionnée artisanalement, les burgers composés de…

Au brin de Thym
Cuisine de Provence

Au brin de Thym

Arles

Restaurant idéalement situé entre le Forum et le Rhône, à 2 pas de la Fondation Van Gogh. Cuisine méditerranéenne, produits du terroir et de saison.