L' Amphithéâtre romain

Arles - Lieu culturel

Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages.

Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville close et fortifiée, l'édifice ne fut dégagé qu'au XIXème siècle. Il retrouva alors, pour partie, sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut son appellation courante actuelle d'" arènes ".

C'est aujourd'hui le monument de la ville le plus visité, portant ainsi l'image d'Arles dans le monde entier.

Avec un grand axe de 136 mètres de longueur et un petit axe de 107 mètres, l'amphithéâtre d'Arles est légèrement plus grand que celui de Nîmes et occupe le vingtième rang parmi ceux du monde romain. Il a une forme d'ellipse. La façade comprend deux niveaux de soixante arcades en plein cintre, séparés par des piédroits, massifs de section rectangulaire. Une ouverture plus large souligne les extrémités des deux axes du monument. L'entrée principale ne se trouvait pas au nord comme aujourd'hui, mais du coté ouest où l'on voit les vestiges d'un escalier donnant sur la ville.

La cavea, espace réservé aux spectateurs, comprenait 34 gradins, divisés en quatre séries : les maeniana, où les spectateurs étaient répartis selon leur rang social. On estime la capacité initiale du monument à quelque 21 000 personnes. Pour permettre aux visiteurs d'accéder aux différents gradins, avait été développé un ingénieux dispositif de galeries circulaires, de passages horizontaux, et d'escaliers disposés alternativement.

Au rez-de-chaussée, la galerie extérieure est particulièrement remarquable, notamment par sa couverture de grandes dalles monolithes. Elle donnait accès à une galerie intérieure, voûtée en plein cintre, qui s'ouvrait sur le premier maenianum et sur la partie basse du deuxième. De la galerie extérieure, des escaliers permettaient également d'atteindre le premier entresol, d'où on avait accès soit au deuxième maenanium, soit à la galerie extérieure du premier étage. Ce système de circulation verticale et horizontale permettait ainsi d'atteindre le niveau le plus élevé de l'édifice. Un attique, aujourd'hui disparu, surmontait la façade : là étaient fixés les mâts servant à tendre un velum destiné à protéger les spectateurs du soleil.

La partie centrale réservée aux jeux et combats (l'arène proprement dite) était séparée des gradins par un mur soigneusement appareillé : le mur du podium revêtu de grandes dalles de pierre. Le sol de la piste était plus élevé d'environ 2 mètres que le niveau actuel. Il était en effet formé d'un plancher en bois, dont les lames reposaient sur un bourrelet de pierre, au sommet de la partie inférieure du podium. La machinerie nécessaire aux spectacles logeait entre les murs et socles qui assuraient la stabilité de l'arène.

  • Parking

Information fournie par OT Arles

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

Se loger

La Maison d'Arles
Chambre d'hôte

La Maison d'Arles

Arles

Chambres d'hôtes dans une belle demeure bourgeoise du 17ème siècle au pied des Arènes.

LA FLEURY - N° 3981
Location de vacances

LA FLEURY - N° 3981

Arles

La maison est située dans le quartier de la Roquette à quelques pas des commerces, restaurants et monuments. Emplacement calme et idéal pour visiter les lieux historiques de la ville mais aussi la région (Camargue, Alpilles, villages provençaux...). La maison entièrement climatisée…

Villa de Laure
Chambre d'hôte

Villa de Laure

Arles

Tout proche d'Arles, alliant la Camargue, les Alpilles et la Provence. Accès routiers faciles. Bus à proximité. Parking gratuit. Proche des petits commerces de quartier. Située à 2km du centre ville et 1,5km de la Fondation Luma. La campagne à la ville, le calme, le stationnement gratuit !…

LA SALAMANDRE - N° 3076
Location de vacances

LA SALAMANDRE - N° 3076

Arles

A 10 minutes à pied du centre ville dans un quartier résidentiel très calme, joli appartement de 45 m² en rez de jardin attenant a une villa, ensoleillé avec terrasse, salon de jardin, parking privé, une chambre séjour/cuisine entièrement équipée, et une salle de bain. Idéal pour 2 à…

Maison de ville élégante et lumineuse
Location de vacances

Maison de ville élégante et lumineuse

Arles

Cette maison de ville lumineuse et entièrement rénovée est idéalement située dans un quartier calme et bien fréquenté. Vous avez la possibilité de vous garer gratuitement devant la maison sous réserve de place disponible. Vous avez aussi accès à un parking en zone blanche (1h30…

Coquette maison de ville
Location de vacances

Coquette maison de ville

Arles

Notre logement est idéalement situé en centre ville dans un quartier pittoresque et bien fréquenté. C'est une maison de ville d'environ 53 m2 avec une grande chambre à l'étage et au rez de chaussée une pièce à vivre, fonctionnelle, coquette et très agréable. Vous apprécierez d'être…

COTE COUR - N° 201
Location de vacances

COTE COUR - N° 201

Arles

Appartement de 45 m² face aux Arènes d'Arles. Avec deux entrées, confortable, très agréable l'été avec la cour intérieure fleurie avec fauteuils. On prend souvent les repas dans la cour. Deux lits de 140, coin kitchenette, salle de bains. Équipé de tous les appareils.

Rodin
Hôtel

Rodin

Arles

Offre "Arles en hiver" : Un verre de bienvenue et une réduction suivant le nombre de nuits pour toute réservation en direct. Situé dans un quartier calme, à seulement 15 minutes à pied du centre ville d'Arles, l'hôtel Le Rodin possède des chambres spacieuses et confortables. Elles…

Balechou
Location de vacances

Balechou

Arles

En plein coeur du centre-ville d'Arles, dans le secteur piétonnier, le City Break Balechou est un appartement situé au 2ème étage sans ascenseur. Pas de nuisance possible au 1er étage car l'appartement en-dessous est inoccupé. L'appartement est composé d'une pièce de jour avec cuisine…

À faire

Christine Millerin
Artisan / terroir

Christine Millerin

Arles

Suivez le fil ! Celui de la mémoire, de la vie , le fil de l'histoire et retrouvez celle de Christine Millerin .Elle grandit au Maroc puis étudie en section "textile art " aux Beaux -Arts de Mulhouse. Durant de nombreuses années elle parcoure ensuite la France en tant que styliste pour des…

Le Bouton d'Or
Artisan / terroir

Le Bouton d'Or

Arles

Le Bouton d'Or est une boutique de vêtements de fabrication artisanale. Cette ancienne bonneterie du centre historique d'Arles a été reprise en juin 2013 par deux créatrices Nancéiennes qui l'ont transformée en atelier où elles vendent leur production ainsi que celle d'autres artisans de…

Sophie Lassagne
Artisan / terroir

Sophie Lassagne

Arles

L'atelier céramique de Sophie Lassagne est lumineux et limpide. Ses céramiques utilitaires sont délicates, tournées finement et proposent des lignes sobres. Elle a un vrai don pour la couleur, sa palette est vaste, subtile et tendre. Sophie a grandi en Afrique et en Asie, la rencontre avec…

Plein Sud
Shopping souvenirs

Plein Sud

Arles

Jolie boutique de décoration qui sent bon le sud comme son nom l'indique. On rêve de maison de vacances au soleil et nos souvenirs d'enfance remontent en découvrant la sélection de pancartes, le coin des enfants, les textiles coloré, les tabliers, les boutis, la vaisselle.

Les Indiennes de Nîmes
Shopping souvenirs

Les Indiennes de Nîmes

Arles

Vetement de gardian : homme, femme, enfant (à partir de 2 ans). Linge de maison, tissu au mètre, piqués et boutis. Décoration maison, mobilier, arts de la table

L'Atelier Mosaïque
Artisan / terroir

L'Atelier Mosaïque

Arles

Mosaïste formée aux techniques classiques de l'école de Ravenne, Nathalie Fieno obtient pour la qualité de son travail la médaille de la ville de Paris en 2006 (échelon vermeil), ainsi que son diplôme d'artisan d'art en 2009. Son savoir-faire lui permet de mettre en oeuvre des matériaux…

Musée départemental Arles antique
Lieu culturel

Musée départemental Arles antique

Arles

Le 5 octobre 2013 le musée départemental de l'Arles antique a ouvert au public une nouvelle aile de 800 mètres carrés qui accueille le chaland romain sorti du Rhône en 2010. Il s'agit d'un bateau à fond plat, long de 31 mètres, le mieux conservé au monde. Le bateau est présenté en…

SYS
Mode / shopping

SYS

Arles

Offre "Arles en hiver" : pour l'achat de 2 articles et + dans les collections Création Homme et Femme‌, remise de 15% sur le montant total. Dans sa boutique tout en rouge et noir, Patricia nous plonge dans l'univers de la tauromachie en mêlant sélection d'artistes et de stylistes. Les…

Les Terres qui tournent
Artisan / terroir

Les Terres qui tournent

Arles

Laetitia Di Gioia fabrique une vaisselle en grès émaillé pour tous les jours. Elle choisit de travailler la douceur des couleurs, des formes aux lignes simples et contemporaines, et des textures mates veloutées. Ces pièces sont toutes tournées en petites séries, entièrement réalisées…

Se restaurer

L'Arlatan
Restaurant des guides gastronomiques

L'Arlatan

Arles

Le restaurant de l'Arlatan offre une carte de mets simples adaptés aux rythmes des saisons et vous fait découvrir une sélection de saveurs méditerranéennes et provençales. Ouvert tous les jours de 11h00 à 23h00. Le bar, dans son décor flamboyant vous plonge immédiatement dans un…

La Comédie - L'Arum du Vin
Cuisine de Provence

La Comédie - L'Arum du Vin

Arles

Cuisine bistronomique à base de produits frais et revisités. Cave à vins (vente de vin à emporter). Menus basés sur les accords mets et vins. Cours de cuisine et cours de dégustation de vins.

L'Entrevue
Cuisine de Provence

L'Entrevue

Arles

L'Entrevue est une institution culinaire d'Arles depuis plus de 20 ans ! Idéalement situé sur les quais du Rhône au Méjan, le restaurant et sa terrasse jouxte la librairie Actes Sud, un cinéma et un hammam. Un lieu cosmopolite où l'on se retrouve autour d'une cuisine des 2 rives de la…

La Croisée des Saveurs
Cuisine de Provence

La Croisée des Saveurs

Arles

Une cuisine méditerranéenne faite maison avec amour qui vous fera voyager de l'Espagne au Liban autour d'une carte changeant tous les Mercredi et d'une partie Take Away ( à emporter ).

Bateau Restaurant La Péniche
Cuisine de Provence

Bateau Restaurant La Péniche

Arles

Pour se régaler les pieds sur l'eau à Arles ! Restaurant sur une péniche située sur le grand Rhône. Terrasse ouverte sur le Rhône. A 5 minutes du centre ville et 10 minutes du musée départemental Arles Antique. Menus à 25, 28 et 30 euros et à la carte. Climatisation réversible,…

Gibolin
Restaurant des guides gastronomiques

Gibolin

Arles

Venez découvrir le Gibolin dans le quartier atypique de la Roquette.

Au brin de Thym
Cuisine de Provence

Au brin de Thym

Arles

Restaurant idéalement situé entre le Forum et le Rhône, à 2 pas de la Fondation Van Gogh. Cuisine méditerranéenne, produits du terroir et de saison.

Mamma
Cuisine de Provence

Mamma

Arles

Soyez les bienvenus ! Dans un cadre agréable et accueillant vous pouvez déguster une cuisine simple et familiale à base de produits de qualité, lasagnes, cannelloni, pizza etc..

Brasserie des Ateliers
Cuisine de Provence

Brasserie des Ateliers

Arles

La brasserie est située à 50 mètres de la tour Luma, monument mondial où se déroulent les Rencontres Internationales de la Photo. Une salle restaurant de 30 couverts avec sièges classieux et confortables Une salle bar avec une ambiance tapas et planches de charcuterie, pizza, un mobilier…