L' Amphithéâtre romain

Arles - Lieu culturel

Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages.

Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville close et fortifiée, l'édifice ne fut dégagé qu'au XIXème siècle. Il retrouva alors, pour partie, sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut son appellation courante actuelle "d'arènes ".

C'est aujourd'hui le monument de la ville le plus visité, portant ainsi l'image d'Arles dans le monde entier.

Avec un grand axe de 136 mètres de longueur et un petit axe de 107 mètres, l'amphithéâtre d'Arles est légèrement plus grand que celui de Nîmes et occupe le vingtième rang parmi ceux du monde romain. Il a une forme d'ellipse. La façade comprend deux niveaux de soixante arcades en plein cintre, séparés par des piédroits, massifs de section rectangulaire. Une ouverture plus large souligne les extrémités des deux axes du monument. L'entrée principale ne se trouvait pas au nord comme aujourd'hui, mais du coté ouest où l'on voit les vestiges d'un escalier donnant sur la ville.

La cavea, espace réservé aux spectateurs, comprenait 34 gradins, divisés en quatre séries : les maeniana, où les spectateurs étaient répartis selon leur rang social. On estime la capacité initiale du monument à quelque 21 000 personnes. Pour permettre aux visiteurs d'accéder aux différents gradins, avait été développé un ingénieux dispositif de galeries circulaires, de passages horizontaux, et d'escaliers disposés alternativement.

Au rez-de-chaussée, la galerie extérieure est particulièrement remarquable, notamment par sa couverture de grandes dalles monolithes. Elle donnait accès à une galerie intérieure, voûtée en plein cintre, qui s'ouvrait sur le premier maenianum et sur la partie basse du deuxième. De la galerie extérieure, des escaliers permettaient également d'atteindre le premier entresol, d'où on avait accès soit au deuxième maenanium, soit à la galerie extérieure du premier étage. Ce système de circulation verticale et horizontale permettait ainsi d'atteindre le niveau le plus élevé de l'édifice. Un attique, aujourd'hui disparu, surmontait la façade : là étaient fixés les mâts servant à tendre un velum destiné à protéger les spectateurs du soleil.

La partie centrale réservée aux jeux et combats (l'arène proprement dite) était séparée des gradins par un mur soigneusement appareillé : le mur du podium revêtu de grandes dalles de pierre. Le sol de la piste était plus élevé d'environ 2 mètres que le niveau actuel. Il était en effet formé d'un plancher en bois, dont les lames reposaient sur un bourrelet de pierre, au sommet de la partie inférieure du podium. La machinerie nécessaire aux spectacles logeait entre les murs et socles qui assuraient la stabilité de l'arène.

  • Parking

Information fournie par OT Arles

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

Se loger

Beauduc
Location de vacances

Beauduc

Arles

La campagne à la ville : voilà ce que le Clos de l'Isle vous propose. Non loin du centre-ville d'Arles, mais pas au coeur de l'agitation, ce mas du XVIIIème siècle propose 2 chambres d'hôtes et 2 gîtes. Le gîte Beauduc est totalement indépendant, avec un accès privatif depuis le parking…

La Maison Arlésienne - rez de chaussée
Location de vacances

La Maison Arlésienne - rez de chaussée

Arles

Cet appartement hyper central a été entièrement rénové avec des couleurs peps. Il est situé en plein coeur du centre historique d'Arles, entre les arènes et la place du Forum. Toutes les commodités sont à proximité immédiate mais l'environnement est très calme. Il est situé au…

Particulier
Hôtel

Particulier

Arles

Situé à quelques mètres seulement du centre-ville historique de la jolie ville d'Arles, l'hôtel Particulier vous ouvre ses portes pour un séjour idyllique au coeur d'une région verdoyante. Cette demeure datant du XVIIème siècle saura vous ravir grâce à ses splendides chambres…

Mas des Oliviers
Chambre d'hôte

Mas des Oliviers

Arles

Nous serons heureux de vous accueillir au Mas des Oliviers avec son parc de plus de cinq mille m2 arboré de 25 oliviers. Il est situé au coeur de la Provence et aux portes de la Camargue. A cinq km du centre ville, il vous offrira un havre de paix avec sa flore provençale et en été son…

L'Hirondelle
Location de vacances

L'Hirondelle

Arles

Studio une pièce avec salle d'eau et WC. Coin kitchenette, lit 140, table, bar et bureau, TV, armoire à glace, four micro ondes, 2 plaques, frigidaire etc... Très coquet

Ostel Marius
Location de vacances

Ostel Marius

Arles

Appartement de 65 m2 entièrement rénové dans un hôtel particulier rue du Cloître. Les deux chambres spacieuses disposent chacune d'une douche ou d'une baignoire. Sa cuisine totalement ouverte sur le salon a été pensé pour recevoir et partager de bons moments. Vous ne pouvez pas être…

A Portagnel
Location de vacances

A Portagnel

Arles

Maison de ville indépendante située à 300 m des Arènes, 750 m de l'Hôtel de Ville, à moins d'un km de la gare SNCF et la gare routière (possibilité de venir vous chercher à la gare). Logement sur 2 niveaux, rénové dans un quartier calme. Rez de chaussée : cuisine équipée, four,…

Domaine des Anges
Location de vacances

Domaine des Anges

Arles

Piscine privative sécurisée (6x12m), pool house avec plancha et coin cuisine équipé, espaces détente ombragés avec salon de jardin et hamac. Parking sur la propriété. Boulodrome. A l'étage, vaste séjour/salle à manger avec télévision grand écran, lecteur DVD, chaine hi-fi et accès…

A mia Casa
Hébergement collectif

A mia Casa

Arles

A au coeur du centre historique, à deux pas des quais du Rhône et sur une rue piétonne, maison d'hôtes de charme et lieu de stages, retraites créatives, séjours culturels/artistiques et ateliers parents-enfants. Résidence d'auteur et d'artistes. Vastes chambres d'hôtes et suite familiale…

À faire

Musée départemental Arles antique
Lieu culturel

Musée départemental Arles antique

Arles

Le 5 octobre 2013 le musée départemental de l'Arles antique a ouvert au public une nouvelle aile de 800 mètres carrés qui accueille le chaland romain sorti du Rhône en 2010. Il s'agit d'un bateau à fond plat, long de 31 mètres, le mieux conservé au monde. Le bateau est présenté en…

Espace Van Gogh
Lieu culturel

Espace Van Gogh

Arles

Jardin ouvert en accès libre pendant la journée Ancien Hôtel-Dieu, dit aussi Hôtel-Dieu-Saint-Esprit. Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville d’une…

Cafés de la Major
Shopping gourmand

Cafés de la Major

Arles

L’aventure des Cafés de la Major dure depuis 1935, année de création de l’entreprise arlésienne. Déjà installée dans le quartier historique de l’hauture, à deux pas de l’Eglise de la Major, de l’Amphithéâtre et du Théâtre Antique, la petite entreprise fournit aux maisons et…

Manade Lautier
Loisir en famille

Manade Lautier

Arles

La manade, a pour objectif d'obtenir par une sélection rigoureuse des chevaux qui préservent les caractéristiques morpho-fonctionnelles ancestrales du Camargue : noblesse, typicité, impulsion et une grande mobilité nécessaire à l'équitation gardianne traditionnelle, axée sur le travail…

Boutique l' Arlésienne
Artisan / terroir

Boutique l' Arlésienne

Arles

Soyez les bienvenus dans un univers de charme et de séduction dans lequel vous aurez l'occasion de porter la pièce glamour qui vous mettra en confiance. Que ce soit pour le quotidien ou une occasion spéciale, un large choix de grandes marques vous est proposé. Retrouvez la mercerie pour…

Les Indiennes de Nîmes
Shopping souvenirs

Les Indiennes de Nîmes

Arles

Vetement de gardian : homme, femme, enfant (à partir de 2 ans). Linge de maison, tissu au mètre, piqués et boutis. Décoration maison, mobilier, arts de la table

SYS
Mode / shopping

SYS

Arles

Offre "Arles en hiver" : pour l'achat de 2 articles et + dans les collections Création Homme et Femme‌, remise de 15% sur le montant total. Dans sa boutique tout en rouge et noir, Patricia nous plonge dans l'univers de la tauromachie en mêlant sélection d'artistes et de stylistes. Les…

Les Alyscamps
Lieu culturel

Les Alyscamps

Arles

L'allée des Alyscamps qui subsiste aujourd'hui a été aménagée par les religieux Minimes au XVIIIe siècle. En 1888, Van Gogh et Gauguin vinrent peindre dans ces romantiques " Champs Elysées " d'Arles. Au Moyen Âge, ce site comportait de nombreux caveaux, chapelles et monuments…

Eclectic Lisa Land
Artisan / terroir

Eclectic Lisa Land

Arles

"Eclectic Lisa Land, c'est l'univers joyeux et poétique de la créatrice de vêtements Lisa Coinus. Ingénieure agronome de formation, elle crée la marque LoA LiS en 2009 après avoir passé plusieurs années à se former à la couture de façon autodidacte. Ses créations sont réalisées…

Se restaurer

Cuit Cuit
Restaurants à emporter

Cuit Cuit

Arles

Venez découvrir Cuit Cuit ! Restaurant rôtisserie, un concept unique à Arles au coeur du centre historique.

Little Burger
Restaurants à emporter

Little Burger

Arles

Nouveau sur Arles, sur place ou à emporter, venez déguster nos Bugers, Tacos, sandwichs, frites maison, salades et déserts.

Bistrot Arlésien
Cuisine de Provence

Bistrot Arlésien

Arles

Situé au coeur du centre historique d'Arles sur la place emblématique du Forum le Bistrot Arlésien vous propose une cuisine traditionnelle et provençale. Notre restaurant et ses terrasses offrent un endroit idéal ensoleillé ou ombragé pour profiter d'un déjeuner ou d'un diner.

El Paséo
Cuisine de Provence

El Paséo

Arles

Restaurant, bar a vins, tapas avec son ambiance flamenco et son espace taurin.

Mecha Uma
Restaurants à emporter

Mecha Uma

Arles

Choisissez parmi les nombreux plats japonais et diversifiés et laissez-vous conquérir. Laissez-vous séduire par notre excellente cuisine et une sélection de boissons fraîches. Savourez l'excellente restauration rapide ou les excellentes salades, créées avec passion par nos cuisiniers. Nos…

Le Pitchounet
Restaurants à emporter

Le Pitchounet

Arles

Avec la crise,le Pitchounet reste à votre disposition malheureusement pas pour vous accueillir mais pour vous proposer un service de plats à emporter pour vos midis ! Possibilités livraison sur demande

L'Oriel
Ticket restaurant

L'Oriel

Arles

L'ORIEL : un restaurant français gastronomique avec une cuisine 100% fait maison, des producteurs locaux et des produits de saison. Tenu par un jeune chef passionné Quentin LEPILLIET et sa compagne Océane MARTINEZ, chef de salle. L'ORIEL est situé dans un immeuble du 18ème avec pierres…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, coeur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

L'O à la bouche
Cuisine de Provence

L'O à la bouche

Arles

Après 10 ans d'expérience nous mettons un point d'honneur à utiliser des produits en circuit court afin de vous élaborer une cuisine familiale et fait maison.