L' Amphithéâtre romain

Arles - Lieu culturel

Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages.

Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville close et fortifiée, l'édifice ne fut dégagé qu'au XIXème siècle. Il retrouva alors, pour partie, sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut son appellation courante actuelle d'" arènes ".

C'est aujourd'hui le monument de la ville le plus visité, portant ainsi l'image d'Arles dans le monde entier.

Avec un grand axe de 136 mètres de longueur et un petit axe de 107 mètres, l'amphithéâtre d'Arles est légèrement plus grand que celui de Nîmes et occupe le vingtième rang parmi ceux du monde romain. Il a une forme d'ellipse. La façade comprend deux niveaux de soixante arcades en plein cintre, séparés par des piédroits, massifs de section rectangulaire. Une ouverture plus large souligne les extrémités des deux axes du monument. L'entrée principale ne se trouvait pas au nord comme aujourd'hui, mais du coté ouest où l'on voit les vestiges d'un escalier donnant sur la ville.

La cavea, espace réservé aux spectateurs, comprenait 34 gradins, divisés en quatre séries : les maeniana, où les spectateurs étaient répartis selon leur rang social. On estime la capacité initiale du monument à quelque 21 000 personnes. Pour permettre aux visiteurs d'accéder aux différents gradins, avait été développé un ingénieux dispositif de galeries circulaires, de passages horizontaux, et d'escaliers disposés alternativement.

Au rez-de-chaussée, la galerie extérieure est particulièrement remarquable, notamment par sa couverture de grandes dalles monolithes. Elle donnait accès à une galerie intérieure, voûtée en plein cintre, qui s'ouvrait sur le premier maenianum et sur la partie basse du deuxième. De la galerie extérieure, des escaliers permettaient également d'atteindre le premier entresol, d'où on avait accès soit au deuxième maenanium, soit à la galerie extérieure du premier étage. Ce système de circulation verticale et horizontale permettait ainsi d'atteindre le niveau le plus élevé de l'édifice. Un attique, aujourd'hui disparu, surmontait la façade : là étaient fixés les mâts servant à tendre un velum destiné à protéger les spectateurs du soleil.

La partie centrale réservée aux jeux et combats (l'arène proprement dite) était séparée des gradins par un mur soigneusement appareillé : le mur du podium revêtu de grandes dalles de pierre. Le sol de la piste était plus élevé d'environ 2 mètres que le niveau actuel. Il était en effet formé d'un plancher en bois, dont les lames reposaient sur un bourrelet de pierre, au sommet de la partie inférieure du podium. La machinerie nécessaire aux spectacles logeait entre les murs et socles qui assuraient la stabilité de l'arène.

  • Parking

Information fournie par OT Arles

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

Se loger

Maison Volver
Hôtel

Maison Volver

Arles

Un hôtel pensé comme une maison... au cœur du centre historique, à 30 mètres des Arènes. 16 chambres différents au décor éclectique : mélange hétéroclite d'univers, d'objets et de couleurs créant un univers sur mesure.

Coup de Coeur
Location de vacances

Coup de Coeur

Arles

Grande pièce de 40 m² (cuisine, salle à manger, salon), chambre dont la fenêtre donne sur la cour intérieure, salle de bains, wc indépendants avec lavabo. Meublé et décoré à l'ancienne, équipé de tous les appareils. Très lumineux.

Le Pitchounet
Location de vacances

Le Pitchounet

Arles

Appartement au rez de chaussée de 30 m2 pour 2 personnes avec terrasse, à 10 minutes du centre ville, de la fondation LUMA et de l'école de la photo.

La Maison d'Arles
Chambre d'hôte

La Maison d'Arles

Arles

Chambres d'hôtes dans une belle demeure bourgeoise du 17ème siècle au pied des Arènes.

Le Mazet 35
Location de vacances

Le Mazet 35

Arles

Notre résidence "les mazets de Camargue" est un modèle de village provençal. Nos mazets, n°35 et n°36 sont situés dans un site de tourisme avec de nombreuses activités, toutes accessibles pour les locataires. La résidence est parfaitement clôturée et sécurisée. Nos mazets, à…

Le gîte de Monplaisir
Location de vacances

Le gîte de Monplaisir

Arles

Gîte neuf climatisé, dans un style contemporain, composé d'un séjour très lumineux ouvrant sur la grande terrasse couverte plein sud, avec canapé BZ, couchage 140, cuisine ouverte équipée de plaques de cuisson, micro-ondes et lave vaisselle. Chambre en mezzanine lit en 140, nombreux…

Mon voisin Van Gogh
Location de vacances

Mon voisin Van Gogh

Arles

Maison du 17ème siècle entièrement rénovée au coeur du centre historique d'Arles. Attenant à la fondation Vincent van Gogh, elle est le point de départ idéal pour une découverte à pied de toutes les curiosités et richesses culturelles de la ville. Mélange d'ancien et de moderne, les…

Jules César
Hôtel

Jules César

Arles

Situé au coeur d'Arles en Provence, l'hôtel Jules César ***** vous offre un véritable voyage dans le temps où rien n'est laissé au hasard. Construit dans un ancien couvent des carmélites du 17ème siècle, sublimé par des éléments du 18ème siècle et d'art contemporain et dessiné par…

Côté Cour
Location de vacances

Côté Cour

Arles

Appartement de 45 m² face aux Arènes d'Arles. Avec deux entrées, confortable, très agréable l'été avec la cour intérieure fleurie avec fauteuils. On prend souvent les repas dans la cour. Deux lits de 140, coin kitchenette, salle de bains. Équipé de tous les appareils.

À faire

Manade Lautier
Loisir en famille

Manade Lautier

Arles

La manade, a pour objectif d'obtenir par une sélection rigoureuse des chevaux qui préservent les caractéristiques morpho-fonctionnelles ancestrales du Camargue : noblesse, typicité, impulsion et une grande mobilité nécessaire à l'équitation gardianne traditionnelle, axée sur le travail…

Grand Mas du Roy
Artisan / terroir

Grand Mas du Roy

Arles

Vente à la ferme, huile d'olive (prix excellence 2007), jus de fruits et fruits de saison, riz bio, confitures, vin, vin bio, miel. Médaille d'or 2008 du concours régionnal des huiles d'olive de PACA. Culture raisonnée

Les Thermes de Constantin
Lieu culturel

Les Thermes de Constantin

Arles

Date : IVème siècle Epoque : Antiquité Type : Architecture de sports et loisirs Statut : Propriété de la ville d'Arles (pour la partie dégagée) Classé Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) Expression caractéristique de la civilisation romaine, les…

Conservatoire du santon Provençal
Lieu culturel

Conservatoire du santon Provençal

Arles

Il s'agit sans aucun doute d'un des plus riches musées du santon en Provence. Dans une maison du XVIIIème siècle vous pourrez admirer les oeuvres des plus grands santonniers provençaux du passé et d'aujourd'hui. Outre les oeuvres de quinze santonniers " Meilleurs Ouvriers de France " vous…

Souleiado
Mode / shopping

Souleiado

Arles

A Arles, le costume provençal est une institution. Relancé à la fin du XIXe par Frédéric Mistral, l'arlésienne symbolise l'identité culturelle du territoire. Située à l'entrée du centre historique, la boutique Souleïado vous transporte dans cet univers typiquement Provençal aux…

Actes Sud - La Librairie
Shopping souvenirs

Actes Sud - La Librairie

Arles

Située au coeur de la vieille ville sur les berges du Rhône, la librairie ACTES SUD vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial. Après avoir flâné parmi les rayons, vous pourrez faire vos choix de livres et disques, confortablement installés dans un canapé ou faire appel à nos…

Théâtre Antique
Lieu culturel

Théâtre Antique

Arles

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de culture Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Précédant d'un siècle son illustre voisin l'amphithéâtre, le théâtre…

Christine Millerin
Artisan / terroir

Christine Millerin

Arles

Suivez le fil ! Celui de la mémoire, de la vie , le fil de l'histoire et retrouvez celle de Christine Millerin .Elle grandit au Maroc puis étudie en section "textile art " aux Beaux -Arts de Mulhouse. Durant de nombreuses années elle parcoure ensuite la France en tant que styliste pour des…

Pont Van Gogh
Lieu culturel

Pont Van Gogh

Arles

Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une renommée mondiale grâce aux représentations qu’en a fait Van Gogh à la fin du XIXème siècle. Le pont que l’on peut voir à quelques kilomètres au sud du centre ville, sur le canal…

Se restaurer

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, coeur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Le Buste et l'Oreille
Restaurants à emporter

Le Buste et l'Oreille

Arles

Le Buste et L'Oreille : Cave à vins, épicerie fine, dégustations sur place... Et bien plus encore !

Cuisine de comptoir
Restaurants à emporter

Cuisine de comptoir

Arles

Restaurant de tartines accompagnées de soupe et de salade. Tous nos produits sont frais. Nous fabriquons nos desserts (maison).

Paddy Mullin's
Restaurants à emporter

Paddy Mullin's

Arles

Notre établissement vous accueille chaque midi du lundi au samedi de 12h à 14h30 et les jeudis, vendredis et samedis soir pour la restauration. Il vous est toujours possible d'y venir pour savourer une bonne bière, cocktail ou autre boisson chaque jour de la semaine et d'y manger une…

Taverne du Forum
Cuisine de Provence

Taverne du Forum

Arles

Terrasse 80 couverts et intérieur 22

Bar à thym
Cuisine de Provence

Bar à thym

Arles

Demandez la carte snack ou la carte du restaurant un peu plus élaborée cette année en raison de on nouvel espace à l'étage. Une pièce chargée d'histoire qui par ses voutes (ancienne église des Carmes) dévoilent un véritable trésor du patrimoine arlésien. En plus du snack, une…

Le Petit Arles
Restaurants à emporter

Le Petit Arles

Arles

Le petit Arles propose de la cuisine 100% maison à petits prix. Le snack s'engage à utiliser des oeufs de plein air, à favoriser les producteurs locaux, les produits frais de saison. Tout est cuisiné sur place. Plat du jour, soupes, salades, desserts et pâtisseries. Le café est torréfié…

Nord Pinus
Restaurants à emporter

Nord Pinus

Arles

L'Epicerie du Cloître et la Chassagnette au Nord Pinus : Tous les jours de 10h00 à 20h30 nos maisons se sont associées pour vous offrir une offre gourmande et généreuse à emporter. Découvrez notre carte à emporter signée la Chassagnette, la sélection de l'Epicerie du Cloître et les…

La Gallery
Cuisine de Provence

La Gallery

Arles

Un cadre chaleureux et convivial, une ambiance musicale et une cuisine exclusivement de produits frais et de saison. Quelques plats incontournables ! La souris d'agneau confite , notre croustillant de chèvre miel, la tarte au citron revisité "La Gallary" et bien d'autres...