Amphithéâtre

Arles - Monument

L’amphithéâtre est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qui nous soit permis d’admirer, quelque deux millénaires après son édification. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public.

Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages.

Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville close et fortifiée, l’édifice ne fut dégagé qu’au XIXe siècle. Il retrouva alors, pour partie, sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut son appellation courante actuelle d’« arènes ».

C’est aujourd’hui le monument de la ville le plus visité, portant ainsi l’image d’Arles dans le monde entier.
Avec un grand axe de 136 mètres de longueur et un petit axe de 107 mètres, l'amphithéâtre d'Arles est légèrement plus grand que celui de Nîmes et occupe le vingtième rang parmi ceux du monde romain. Il a une forme d’ellipse. La façade comprend deux niveaux de soixante arcades en plein cintre, séparés par des piédroits, massifs de section rectangulaire. Une ouverture plus large souligne les extrémités des deux axes du monument. L'entrée principale ne se trouvait pas au nord comme aujourd'hui, mais du coté ouest où l'on voit les vestiges d'un escalier donnant sur la ville.

La cavea, espace réservé aux spectateurs, comprenait 34 gradins, divisés en quatre séries : les maeniana, où les spectateurs étaient répartis selon leur rang social. On estime la capacité initiale du monument à quelque 21 000 personnes. Pour permettre aux visiteurs d'accéder aux différents gradins, avait été développé un ingénieux dispositif de galeries circulaires, de passages horizontaux, et d'escaliers disposés alternativement.

Au rez-de-chaussée, la galerie extérieure est particulièrement remarquable, notamment par sa couverture de grandes dalles monolithes. Elle donnait accès à une galerie intérieure, voûtée en plein cintre, qui s'ouvrait sur le premier maenianum et sur la partie basse du deuxième. De la galerie extérieure, des escaliers permettaient également d'atteindre le premier entresol, d'où on avait accès soit au deuxième maenanium, soit à la galerie extérieure du premier étage. Ce système de circulation verticale et horizontale permettait ainsi d'atteindre le niveau le plus élevé de l'édifice. Un attique, aujourd'hui disparu, surmontait la façade : là étaient fixés les mâts servant à tendre un velum destiné à protéger les spectateurs du soleil.

La partie centrale réservée aux jeux et combats (l'arène proprement dite) était séparée des gradins par un mur soigneusement appareillé : le mur du podium revêtu de grandes dalles de pierre. Le sol de la piste était plus élevé d'environ 2 mètres que le niveau actuel. Il était en effet formé d'un plancher en bois, dont les lames reposaient sur un bourrelet de pierre, au sommet de la partie inférieure du podium. La machinerie nécessaire aux spectacles logeait entre les murs et socles qui assuraient la stabilité de l'arène.

  • Parking public

Information fournie par OT Arles

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Du Côté des Arenes

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Sci Wong Chi Man

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Gueule du Loup

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Arles En Gite

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Chez Romain
Chambre d'hôte

Chez Romain

Arles

Chambres d'hôtes au calme, au bord du Rhône à 5 minutes à pied du centre ville d'Arles. Une belle chambre avec lit double, un grand salon avec canapé convertible, billard, fléchettes, TV, frigo, cafetière, bouilloires, Wifi, vaisselle... Jardin équipé d'un barbecue, d'une plancha,…

La Maison Des Hautures
Location de vacances

La Maison Des Hautures

Arles

Grande maison familiale du 16ème siècle (ancien couvent) avec pierres de Fontvieille apparentes, meublée rustique avec trois vrais et belles chambres située en centre ville d'Arles, proche de tous commerces et près des Arènes. Parking à proximité (Ne convient pas aux personnes avec un…

Hostellerie de la Source
Hôtel

Hostellerie de la Source

Arles

L'hostellerie de la source retrace l'histoire chantante et ensoleillée de la Camargue Provençale. L'hôtel dispose de 25 chambres, dont une partie en bungalows autour de la piscine. Toutes sont équipées de salle de bain avec douche ou baignoire, télévision, réveil, sèche - cheveux et…

Liberte Grand Apartment
Location de vacances

Liberte Grand Apartment

Arles

Ce grand appartement est situé dans le coeur historique d'Arles dans un bel immeuble ancien, à deux pas de la place du Forum. Lumineux, traversant, il s'étant sur plus de 110 m² et comporte 3 grandes chambres avec chacune un lit deux places. Chaque chambre est illuminée par deux doubles…

A Mia Casa
Chambre d'hôte

A Mia Casa

Arles

Au coeur du centre historique, maison d'hôtes de charme et lieu de stages, retraites créatives, séjours culturels/artistiques et ateliers parents -enfants. Résidence d'auteur et d'artiste. Vastes chambres d'hôtes et suite familiale, décorées d'après Van Gogh et offrant la praticité…

La Residence 1
Location de vacances

La Residence 1

Arles

Cet appartement se situe au rez-de-chaussée de notre hôtel particulier, on y entre en traversant le 'hall galerie d'art" puis le patio central. C'est un espace ouvert type loft avec une chambre classique fermée de style 19ème avec cheminée et grand miroir et une chambre semi-ouverte sur…

Constantin
Hôtel

Constantin

Arles

Bienvenue à Arles à l'hôtel Constantin. Cet hôtel situé au centre ville d'Arles offre un hébergement chaleureux et confortable. Facile d'accès il est bordé de nombreux parking. Véronique et Patrick on à coeur de bien vous accueillir et de vous conseiller sur les meilleures adresses à…

L'olivier
Location de vacances

L'olivier

Arles

Appartement pour 4 à 6 personnes dans la résidence "le Village Camarguais" au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue, situé à 4 km du centre ville et à 2.5km de la zone commerciale Fourchon.

T2 Maeva
Location de vacances

T2 Maeva

Arles

T2 meublé 4/6 personnes dans une résidence de vacances à 4 km du centre ville, classé "meublé de tourisme 1 étoile" au 2ème et dernier étage. Parking facile dans une résidence. Climatisation réversible, double vitrage, Wifi. Grand parc arboré, nombreuses infrastructures sportives sur…

À faire

Pure lavande - Le Château du Bois
Souvenirs

Pure lavande - Le Château du Bois

Arles

Le Château du Bois est une signature d’excellence dans le domaine des cosmétiques naturels. Il propose une gamme de cosmétiques « made in France », et partage un univers de rêve avec les magnifiques champs de lavande du domaine, une révélation pour les sens, un héritage de travail, de…

Théâtre d'Arles
Théâtre

Théâtre d'Arles

Arles

S'abonner, c'est simple et avantageux. Un abonnement comprend trois spectacles minimum choisis librement en catégorie A, B et/ou C. Deux possibilités : L'abonnement individuel et l'abonnement de groupe. Les abonnements peuvent être pris durant toute la saison, réduction de 15 à 40 % sur le…

La Rose à Pois
Artisan

La Rose à Pois

Arles

Il faut un tempérament bien trempé comme celui d'Audrey Sigovic-Garcia pour oser mixer la robe rétro d'après-guerre, le costume traditionnel japonais et le 19e siècle, puis lier le tout "à la sauce andalouse" ! Robes chasubles, robes à dos nu, tops à effet bustier, froufrous et foulards…

Jute
Artisan

Jute

Arles

C’est la chaussure de l’été et mieux vaut bien choisir sa paire pour qu’elle dure et/ou pour faire sa belle (son beau). Cette très belle boutique d’espadrilles ouverte par un couple anglo-espagnol, Ian et Elena, tombe donc très bien. Ici vous saurez tout sur les matériaux ou la…

Grand Mas du Roy
Olives - Huiles d'olives

Grand Mas du Roy

Arles

Vente à la ferme, huile d'olive (prix excellence 2007), jus de fruits et fruits de saison, riz bio, confitures, vin, vin bio, miel. Médaille d'or 2008 du concours régionnal des huiles d'olive de PACA. Culture raisonnée

Boutique Christian Lacroix
Mode

Boutique Christian Lacroix

Arles

Boutique Christian Lacroix, style unique, exubérant, coloré et baroque.

Mélani Frères
Artisan

Mélani Frères

Arles

A quelques minutes d'Arles se trouve un atelier bien singulier qui fabrique des meubles de style provençal des XVIIIe et XIXe siècles. OLivier Mélani est un ébéniste passionné qui connaît l'art de travailler le noyer, le hêtre et même le tilleul. Tout ici rappelle notre terroir, de…

Chapellerie Alexandre
Artisan

Chapellerie Alexandre

Arles

Située dans le centre historique arlésien​, la chapellerie Alexandre vous chapeaute en toute saison. Un belle sélection tendance et confortable vous est proposée, choisie au sein d'une dizaine de grandes maisons du chapeau. Messieurs, venez choisir votre chapeau de gardian en feutre de…

Méli Labo
Terre

Méli Labo

Arles

C'est ici que Cathy Perrin, Chantal Craboledda (Terra luminare), et Mélanie Chanal (Mia) produisent et vendent en direct leurs créations : Bijoux, Art de la table, raku, pièces uniques... Retrouvez aussi, au fil des saisons, les objets de céramistes invités. Chez MELILABO, il y a beaucoup de…

Se restaurer

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Hostellerie de la Source
Table 13

Hostellerie de la Source

Arles

A quelques minutes du centre d'Arles, cette Source coule des jours heureux depuis le XIXe siècle dans son jardin arboré, au bord de la piscine. Une oasis méditerranéenne bordée de saules et de lauriers roses, où l'on peut déguster les interprétations féminines de classiques provençaux…

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

Plaza (La Paillotte)
Restaurant des guides gastronomiques

Plaza (La Paillotte)

Arles

Restaurant très bien situé dans le centre de la ville d'Arles. A proximité des hôtels, des monuments, des musées et de la Fondation Van Gogh. Les salles du restaurant sont avec des murs en pierres apparentes et plafonds en poutres bois. La décoration du restaurant est basée sur la…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Inspirations

Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Culture & traditions

Les 13 desserts

En savoir plus
Vin & Gastronomie

La bouillabaisse

En savoir plus
Plus d'inspirations