Amphithéâtre

Arles - Monument

L’amphithéâtre est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qui nous soit permis d’admirer, quelque deux millénaires après son édification. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public.

Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages.

Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville close et fortifiée, l’édifice ne fut dégagé qu’au XIXe siècle. Il retrouva alors, pour partie, sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut son appellation courante actuelle d’« arènes ».

C’est aujourd’hui le monument de la ville le plus visité, portant ainsi l’image d’Arles dans le monde entier.
Avec un grand axe de 136 mètres de longueur et un petit axe de 107 mètres, l'amphithéâtre d'Arles est légèrement plus grand que celui de Nîmes et occupe le vingtième rang parmi ceux du monde romain. Il a une forme d’ellipse. La façade comprend deux niveaux de soixante arcades en plein cintre, séparés par des piédroits, massifs de section rectangulaire. Une ouverture plus large souligne les extrémités des deux axes du monument. L'entrée principale ne se trouvait pas au nord comme aujourd'hui, mais du coté ouest où l'on voit les vestiges d'un escalier donnant sur la ville.

La cavea, espace réservé aux spectateurs, comprenait 34 gradins, divisés en quatre séries : les maeniana, où les spectateurs étaient répartis selon leur rang social. On estime la capacité initiale du monument à quelque 21 000 personnes. Pour permettre aux visiteurs d'accéder aux différents gradins, avait été développé un ingénieux dispositif de galeries circulaires, de passages horizontaux, et d'escaliers disposés alternativement.

Au rez-de-chaussée, la galerie extérieure est particulièrement remarquable, notamment par sa couverture de grandes dalles monolithes. Elle donnait accès à une galerie intérieure, voûtée en plein cintre, qui s'ouvrait sur le premier maenianum et sur la partie basse du deuxième. De la galerie extérieure, des escaliers permettaient également d'atteindre le premier entresol, d'où on avait accès soit au deuxième maenanium, soit à la galerie extérieure du premier étage. Ce système de circulation verticale et horizontale permettait ainsi d'atteindre le niveau le plus élevé de l'édifice. Un attique, aujourd'hui disparu, surmontait la façade : là étaient fixés les mâts servant à tendre un velum destiné à protéger les spectateurs du soleil.

La partie centrale réservée aux jeux et combats (l'arène proprement dite) était séparée des gradins par un mur soigneusement appareillé : le mur du podium revêtu de grandes dalles de pierre. Le sol de la piste était plus élevé d'environ 2 mètres que le niveau actuel. Il était en effet formé d'un plancher en bois, dont les lames reposaient sur un bourrelet de pierre, au sommet de la partie inférieure du podium. La machinerie nécessaire aux spectacles logeait entre les murs et socles qui assuraient la stabilité de l'arène.

  • Parking public

Information fournie par OT Arles

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. L'hirondelle

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Arles Rental 2

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Lou Jassoun

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. De la Muette

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Arles Rental 2
Location de vacances

Arles Rental 2

Arles

Dans le centre historique d'Arles un hôtel particulier du 17ème siècle, en pierres, cet appartement en rez de chaussée avec entrée indépendante est est parfaitement situé, à proximité immédiate des sites historiques, de la vie culturelle, au cœur du centre ville pour le shopping, les…

Grand Hôtel Nord-Pinus
Hôtel

Grand Hôtel Nord-Pinus

Arles

Grand Hôtel Nord Pinus **** La magie du lieu tient à la décoration métissée, au mélange d'oeuvres d'art et à la personnalité de la propriétaire. Unique en son genre, porté par le souvenir de ses hôtes de légende. On y croise des personnalités étonnantes et un caractère qui…

Constantin
Hôtel

Constantin

Arles

Bienvenue à Arles à l'hôtel Constantin. Cet hôtel situé au centre ville d'Arles offre un hébergement chaleureux et confortable. Facile d'accès il est bordé de nombreux parking. Véronique et Patrick on à cœur de bien vous accueillir et de vous conseiller sur les meilleures adresses à…

Arles Rental 1
Location de vacances

Arles Rental 1

Arles

Cette ancienne maison de batelier, entièrement rénovée est située dans le centre historique d'Arles, à proximité des quais du Rhône, des sites historiques, des terrasses de café, des restaurants et des boutiques. Cette maison typique, récemment classée par Bouches du Rhône Tourisme…

Coup De Coeur
Location de vacances

Coup De Coeur

Arles

Très bel appartement face aux Arènes d'Arles. Grande pièce de 40 m² (cuisine, salle à manger, salon), chambre dont la fenêtre donne sur la cour intérieure, salle de bains, wc indépendants avec lavabo. Meublé et décoré à l'ancienne, équipé de tous les appareils. Très lumineux.

Les Cigales
Location de vacances

Les Cigales

Arles

Villa T2 de plain-pied (50m²), pour 2 à 4 personnes sans animaux, jardin clôturé (250m²), à environ 1,5 km du centre ville. On peut garer la voiture dans le jardin. Quartier calme. Cuisine : réfrigérateur-congélateur, 2 plaques électriques, mini-four, four micro-ondes, lave-linge.…

La Petite Maison
Location de vacances

La Petite Maison

Arles

Petite maison de ville composée d'une pièce de vie-cuisine au rez de chaussée, d'une chambre avec grand lit (160) et salle d'eau au premier étage, d'une chambre avec un grand lit et un petit lit au deuxième étage et d'un matelas sur mezzanine. Voir photos sur le site : benezet.canalblog.com

Montmajour
Location de vacances

Montmajour

Arles

En Amoureux ou en Famille nous vous proposons une Escapade en Provence dans un paysage peint par Vincent Van Gogh (la Charette Bleue, les Ruines de Montmajour), vous pourrez apprécier la tranquillité des lieux et la beauté des espaces naturels s'offrant à vous. Propriété proposant 4 gîtes…

Au Patio d'Arles
Chambre d'hôte

Au Patio d'Arles

Arles

Cette ancienne maison Arlésienne, entièrement restaurée se situe à 8 minutes du centre historique. Lumineuse et spacieuse, elle propose des chambres vastes, sobres, élégantes et confortables pour une étape reposante au cœur de la ville.

À faire

Domaine de Méjanes - Manade Paul Ricard
Producteur

Domaine de Méjanes - Manade Paul Ricard

Arles

Situé aux abords du Vaccarès entre Arles et les Stes Maries. Sur cette terre sauvage et préservée, le cheval et le taureau sont rois et des milliers d'oiseaux migrateurs y séjournent en toute quiétude.

La main qui pense
Terre

La main qui pense

Arles

Atelier, fabrication et vente d'objets en céramique décorative et utilitaire.

Théâtre d'Arles
Théâtre

Théâtre d'Arles

Arles

S'abonner, c'est simple et avantageux. Un abonnement comprend trois spectacles minimum choisis librement en catégorie A, B et/ou C. Deux possibilités : L'abonnement individuel et l'abonnement de groupe. Les abonnements peuvent être pris durant toute la saison, réduction de 15 à 40 % sur le…

Le Métier d'Art
Artisan

Le Métier d'Art

Arles

Le Métier d'Art est un atelier de tissage à la main. Dans une atmosphère chaleureuse et colorée, on peut y découvrir une gamme de créations originales autour du métier à tisser sur lequel sont réalisés tous les modèles: boléros, spencers, manteaux, chapeaux, une collection de…

Souleiado
Mode

Souleiado

Arles

A Arles, le costume provençal est une institution. Relancé à la fin du XIXe par Frédéric Mistral, l'arlésienne symbolise l'identité culturelle du territoire. Située à l'entrée du centre historique, la boutique Souleïado vous transporte dans cet univers typiquement Provençal aux…

Grand Mas du Roy
Olives - Huiles d'olives

Grand Mas du Roy

Arles

Vente à la ferme, huile d'olive (prix excellence 2007), jus de fruits et fruits de saison, riz bio, confitures, vin, vin bio, miel. Médaille d'or 2008 du concours régionnal des huiles d'olive de PACA. Culture raisonnée

Jute
Artisan

Jute

Arles

C’est la chaussure de l’été et mieux vaut bien choisir sa paire pour qu’elle dure et/ou pour faire sa belle (son beau). Cette très belle boutique d’espadrilles ouverte par un couple anglo-espagnol, Ian et Elena, tombe donc très bien. Ici vous saurez tout sur les matériaux ou la…

La Parfumerie Arlésienne
Producteur

La Parfumerie Arlésienne

Arles

Par amour d’Arles ou par amour du parfum ? Sans doute les deux …. L’eau d’Arles est à coup sûr inspirée par les belles arlésiennes et leur costume si extraordinaire. Toute la délicatesse de leurs élégantes parures se retrouve dans cette fragrance, à la fois fraîche et fleurie,…

Espace Van Gogh
Lieu culturel

Espace Van Gogh

Arles

Jardin ouvert en accès libre pendant la journée Ancien Hôtel-Dieu, dit aussi Hôtel-Dieu-Saint-Esprit. Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville d’une…

Se restaurer

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

A Côté Le Bistro
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistro

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

Inspirations

Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Plus d'inspirations