Amphithéâtre

Arles - Monument

L'amphithéâtre est le monument le plus important de l'ancienne colonie romaine qui nous soit permis d'admirer, quelque deux millénaires après son édification. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public.

Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages.

Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville close et fortifiée, l'édifice ne fut dégagé qu'au XIXe siècle. Il retrouva alors, pour partie, sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut son appellation courante actuelle d'" arènes ".

C'est aujourd'hui le monument de la ville le plus visité, portant ainsi l'image d'Arles dans le monde entier.
Avec un grand axe de 136 mètres de longueur et un petit axe de 107 mètres, l'amphithéâtre d'Arles est légèrement plus grand que celui de Nîmes et occupe le vingtième rang parmi ceux du monde romain. Il a une forme d'ellipse. La façade comprend deux niveaux de soixante arcades en plein cintre, séparés par des piédroits, massifs de section rectangulaire. Une ouverture plus large souligne les extrémités des deux axes du monument. L'entrée principale ne se trouvait pas au nord comme aujourd'hui, mais du coté ouest où l'on voit les vestiges d'un escalier donnant sur la ville.

La cavea, espace réservé aux spectateurs, comprenait 34 gradins, divisés en quatre séries : les maeniana, où les spectateurs étaient répartis selon leur rang social. On estime la capacité initiale du monument à quelque 21 000 personnes. Pour permettre aux visiteurs d'accéder aux différents gradins, avait été développé un ingénieux dispositif de galeries circulaires, de passages horizontaux, et d'escaliers disposés alternativement.

Au rez-de-chaussée, la galerie extérieure est particulièrement remarquable, notamment par sa couverture de grandes dalles monolithes. Elle donnait accès à une galerie intérieure, voûtée en plein cintre, qui s'ouvrait sur le premier maenianum et sur la partie basse du deuxième. De la galerie extérieure, des escaliers permettaient également d'atteindre le premier entresol, d'où on avait accès soit au deuxième maenanium, soit à la galerie extérieure du premier étage. Ce système de circulation verticale et horizontale permettait ainsi d'atteindre le niveau le plus élevé de l'édifice. Un attique, aujourd'hui disparu, surmontait la façade : là étaient fixés les mâts servant à tendre un velum destiné à protéger les spectateurs du soleil.

La partie centrale réservée aux jeux et combats (l'arène proprement dite) était séparée des gradins par un mur soigneusement appareillé : le mur du podium revêtu de grandes dalles de pierre. Le sol de la piste était plus élevé d'environ 2 mètres que le niveau actuel. Il était en effet formé d'un plancher en bois, dont les lames reposaient sur un bourrelet de pierre, au sommet de la partie inférieure du podium. La machinerie nécessaire aux spectacles logeait entre les murs et socles qui assuraient la stabilité de l'arène.

  • Parking public

Information fournie par OT Arles

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. A Côté Le Bistrot

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Atelier de Jean-Luc Rabanel

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. A Mia Casa

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Constantin

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Au Bibion
Chambre d'hôte

Au Bibion

Arles

A Arles, aux portes de la Camargue, dans une rue tranquille du quartier de la Roquette aux allures de village, Philippe vous accueille dans le calme et le confort de ses chambres d'hôtes. Situé à quelques minutes des principaux monuments et des restaurants, le Bibion est également proche du…

De la Muette
Hôtel

De la Muette

Arles

Ancienne demeure du 12ème et 15ème siècle, entièrement restaurée au coeur du centre ancien à 100 mètres de l'Amphithéâtre. Hôtel climatisé, WIFI gratuite, garage fermé, animaux admis.

Studio Roquette
Location de vacances

Studio Roquette

Arles

Dans le quartier pittoresque de la Roquette, studio accès par cour privative. A proximité du Musée Départemental Arles Antique, a proximité des monuments du centre ville et des commerces Ce studio convient pour 2 personnes. Couchage en mezzanine. Cuisine équipée. Draps et linge de…

Le Mazet 35
Location de vacances

Le Mazet 35

Arles

Notre résidence "les mazets de Camargue" est un modèle de village provençal. Nos mazets, n°35 et n°36 sont situés dans un site de tourisme avec de nombreuses activités, toutes accessibles pour les locataires. La résidence est parfaitement clôturée et sécurisée. Nos mazets, à…

Gita Luna
Location de vacances

Gita Luna

Arles

Gîte indépendant avec climatisation, lave linge tout confort classé 3 étoiles. Une vue sur les oliviers, ou le salon de jardin y est ombragé. Activités en commun : piscine 6 x 16 mètres, ping-pong, babyfoot, terrain de boules. A 5 minutes des commerces, entre la Camargue sauvage et Arles.

Domaine Des Anges
Location de vacances

Domaine Des Anges

Arles

A la sortie d'Arles direction les Alpilles, dans le hameau de Pont de Crau à 5 kms du centre historique, belle maison sur étage disposant d'un vaste espace extérieur avec pelouse et arbres, entièrement cloturé. Piscine privative sécurisée (6x12m), pool house avec plancha et coin cuisine…

A Mia Casa
Chambre d'hôte

A Mia Casa

Arles

Au coeur du centre historique, maison d'hôtes de charme et lieu de stages, retraites créatives, séjours culturels/artistiques et ateliers parents -enfants. Résidence d'auteur et d'artiste. Vastes chambres d'hôtes et suite familiale, décorées d'après Van Gogh et offrant la praticité…

Inter-Hôtel Mireille
Hôtel

Inter-Hôtel Mireille

Arles

Au coeur d'Arles à deux pas des arènes et du théâtre antique dans un cadre calme, l'hôtel Mireille vous offre un confort raffiné et une ambiance chaleureuse. L'été, dégustez votre petit déjeuner aux produits locaux à l'ombre des muriers. Hôtel entièrement non fumeur. Nombreux centres…

Ibis Styles Arles Palais Congrès
Hôtel

Ibis Styles Arles Palais Congrès

Arles

Petit déjeuner + wifi illimité inclus dans tous les prix de l'hôtel Ibis Styles Arles. Idéalement situé face au Palais des Congrès et à 2 pas du Musée de l'Arles Antique, notre hôtel dispose de 80 chambres alliant confort et design, elles sont climatisées et insonorisées avec tus les…

À faire

Grand Mas du Roy
Olives - Huiles d'olives

Grand Mas du Roy

Arles

Vente à la ferme, huile d'olive (prix excellence 2007), jus de fruits et fruits de saison, riz bio, confitures, vin, vin bio, miel. Médaille d'or 2008 du concours régionnal des huiles d'olive de PACA. Culture raisonnée

La Nouvelle Arlésienne
Artisan

La Nouvelle Arlésienne

Arles

Costumes d'Arlésiennes, confection et location. Grands choix en mercerie, bonneterie, accessoires. Collanterie, corseterie, lingeries de nuit hommes et femmes

Atelier Roland GILLES
Artisan

Atelier Roland GILLES

Arles

Ferronnerie d'Art, Menuiseries métalliques, automatismes.

Le quartier de la Roquette
Site

Le quartier de la Roquette

Arles

Apparu au Moyen Age et longtemps quartier de prédilection des mariniers, le quartier de la Roquette reste l’un des plus pittoresques de la ville. Sa trame urbaine original en arête de poisson, égrène de pittoresques maisons étroites et souvent élevées, entre le quai du Rhône et le…

Plein Sud
Souvenirs

Plein Sud

Arles

Jolie boutique de décoration qui sent bon le sud comme son nom l'indique. On rêve de maison de vacances au soleil et nos souvenirs d'enfance remontent en découvrant la sélection de pancartes, le coin des enfants, les textiles coloré, les tabliers, les boutis, la vaisselle.

Théâtre d'Arles
Théâtre

Théâtre d'Arles

Arles

S'abonner, c'est simple et avantageux. Un abonnement comprend trois spectacles minimum choisis librement en catégorie A, B et/ou C. Deux possibilités : L'abonnement individuel et l'abonnement de groupe. Les abonnements peuvent être pris durant toute la saison, réduction de 15 à 40 % sur le…

Jute
Artisan

Jute

Arles

C’est la chaussure de l’été et mieux vaut bien choisir sa paire pour qu’elle dure et/ou pour faire sa belle (son beau). Cette très belle boutique d’espadrilles ouverte par un couple anglo-espagnol, Ian et Elena, tombe donc très bien. Ici vous saurez tout sur les matériaux ou la…

Hortus
Paysage

Hortus

Arles

Jardin d'inspiration romaine. Ce jardin, véritable hippodrome végétal est inspiré d'un texte écrit à la fin du Ier ou au début du IIe siècle de notre ère par Pline le Jeune ! Venez découvrir cet espace public en forme de cirque romain. Vous pourrez jouer (kit à jouer disponible à…

Cloître Saint Trophime
Monument

Cloître Saint Trophime

Arles

Date : XIIe-XIVe siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1846 et 1943) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) Le cloître Saint-Trophime est au centre des bâtiments canoniaux de la cité épiscopale. A…

Se restaurer

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles au 35-37 rue des Arènes, artère principale du centre ancien. C'est un bistrot/bar qui propose des petites assiettes, une sélection de vins vivants et une carte de cocktails originale. Toute l'offre est axée sur…

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Salle à manger
Restaurant des guides gastronomiques

Salle à manger

Arles

Au cœur des cuisines de l'Atelier, un lieu privatisable, réservé aux grandes tablées. Un nouveau moyen de découvrir l'univers de Jean Luc Rabanel Pour les groupes

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Le Réfectoire des Ateliers
Table 13

Le Réfectoire des Ateliers

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Inspirations

Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
art de vivre

La pizza

En savoir plus
art de vivre

La Provence

En savoir plus
Plus d'inspirations