Amphithéâtre

Arles - Monument

L’amphithéâtre est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qui nous soit permis d’admirer, quelque deux millénaires après son édification. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public.

Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages.

Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville close et fortifiée, l’édifice ne fut dégagé qu’au XIXe siècle. Il retrouva alors, pour partie, sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut son appellation courante actuelle d’« arènes ».

C’est aujourd’hui le monument de la ville le plus visité, portant ainsi l’image d’Arles dans le monde entier.
Avec un grand axe de 136 mètres de longueur et un petit axe de 107 mètres, l'amphithéâtre d'Arles est légèrement plus grand que celui de Nîmes et occupe le vingtième rang parmi ceux du monde romain. Il a une forme d’ellipse. La façade comprend deux niveaux de soixante arcades en plein cintre, séparés par des piédroits, massifs de section rectangulaire. Une ouverture plus large souligne les extrémités des deux axes du monument. L'entrée principale ne se trouvait pas au nord comme aujourd'hui, mais du coté ouest où l'on voit les vestiges d'un escalier donnant sur la ville.

La cavea, espace réservé aux spectateurs, comprenait 34 gradins, divisés en quatre séries : les maeniana, où les spectateurs étaient répartis selon leur rang social. On estime la capacité initiale du monument à quelque 21 000 personnes. Pour permettre aux visiteurs d'accéder aux différents gradins, avait été développé un ingénieux dispositif de galeries circulaires, de passages horizontaux, et d'escaliers disposés alternativement.

Au rez-de-chaussée, la galerie extérieure est particulièrement remarquable, notamment par sa couverture de grandes dalles monolithes. Elle donnait accès à une galerie intérieure, voûtée en plein cintre, qui s'ouvrait sur le premier maenianum et sur la partie basse du deuxième. De la galerie extérieure, des escaliers permettaient également d'atteindre le premier entresol, d'où on avait accès soit au deuxième maenanium, soit à la galerie extérieure du premier étage. Ce système de circulation verticale et horizontale permettait ainsi d'atteindre le niveau le plus élevé de l'édifice. Un attique, aujourd'hui disparu, surmontait la façade : là étaient fixés les mâts servant à tendre un velum destiné à protéger les spectateurs du soleil.

La partie centrale réservée aux jeux et combats (l'arène proprement dite) était séparée des gradins par un mur soigneusement appareillé : le mur du podium revêtu de grandes dalles de pierre. Le sol de la piste était plus élevé d'environ 2 mètres que le niveau actuel. Il était en effet formé d'un plancher en bois, dont les lames reposaient sur un bourrelet de pierre, au sommet de la partie inférieure du podium. La machinerie nécessaire aux spectacles logeait entre les murs et socles qui assuraient la stabilité de l'arène.

  • Parking public

Information fournie par OT Arles

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Mas Du Lion

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Arlésienne

    Camping

    En savoir plus
  3. Inter-Hôtel Mireille

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Aubergine Rouge

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Villa de Laure
Chambre d'hôte

Villa de Laure

Arles

Trois chambres d'hôtes dans villa avec jardin arboré et fleuri. Petits déjeuners compris, draps, serviettes fournis. Tout proche d'Arles (2,5 km du centre, 1,5 km de la Fondation Luma). Alliant la Camargue, les Alpilles et la Provence. Idéalement situé entre Marseille, Montpellier, Aix en…

Les Flamants
Location de vacances

Les Flamants

Arles

Dans la campagne d'Arles, à l'entrée du Village Camarguais (village de vacances), ensemble résidentiel proposant 5 logements (3 au premier niveau et desservis par une coursive, 2 en rez de chaussée), le logement du propriétaire, 3 chambres d'hôtes en rez de jardin, l'espace de forme et bien…

Mas Marin
Location de vacances

Mas Marin

Arles

Mas indépendant en campagne, rénové, clôturé, proche centre ville, classé 3*, tout confort, cuisine équipée, séjour, salle d'eau, buanderie, 2 chambres, mobilier de jardin, barbecue, ping-pong, piscine hors-sol et parking clôturé.

Hostellerie de la Source
Hôtel

Hostellerie de la Source

Arles

L'hostellerie de la source retrace l'histoire chantante et ensoleillée de la Camargue Provençale. L'hôtel dispose de 25 chambres, dont une partie en bungalows autour de la piscine. Toutes sont équipées de salle de bain avec douche ou baignoire, télévision, réveil, sèche - cheveux et…

Studio Arlésien
Location de vacances

Studio Arlésien

Arles

Le Mas Petit Bédaride est situé aux portes d'Arles, entre Camargue et Alpilles sur une petite route de campagne. Il propose 2 gîtes (et un en cours d'aménagement) ainsi qu'une roulotte. Sur un vaste terrain clôturé et arboré avec vergers d'oliviers et espaces verts, vous disposerez de la…

Chez Romain
Chambre d'hôte

Chez Romain

Arles

Chambres d'hôtes au calme, au bord du Rhône à 5 minutes à pied du centre ville d'Arles. Une belle chambre avec lit double, un grand salon avec canapé convertible, billard, fléchettes, TV, frigo, cafetière, bouilloires, Wifi, vaisselle... Jardin équipé d'un barbecue, d'une plancha,…

City
Camping

City

Arles

Le Camping City est un camping familial situé à Arles en Camargue. Idéalement placé, non loin du centre ville d'Arles tout en conservant le calme et la tranquillité d'un endroit retiré, vous passerez un séjour inoubliable dans notre belle Provence. Le camping City est équipé de…

Du Côté des Arenes
Chambre d'hôte

Du Côté des Arenes

Arles

La maison est située au cœur historique d'Arles dans une petite rue calme. Parfait pour explorer les monuments à pied. Grande chambre, salle de bain et WC privés. Ambiance zen et charme ancien.

Sci Wong Chi Man
Location de vacances

Sci Wong Chi Man

Arles

Appartement moderne très agréable dans un quartier calme à 2mn de la GRANDE HALLE et à 5mn du centre ville. Entièrement climatisé avec Internet. Séjour, mezzanine avec couchage 160cm, canapé convertible 140cm avec téléviseur grand écran. Une chambre avec 1 lit de 90cm. Cuisine…

À faire

Le Rhône
Paysage

Le Rhône

Saintes Maries de la Mer, Port Saint Louis du Rhône, Tarascon, Arles

Le Rhône et son delta n'ont pas seulement donné leur nom au département, ce fleuve paisible et majestueux constitue également l'épine dorsale des Bouches-du-Rhône. D'Avignon aux plages de Camargue, ce fleuve traverse les paysages les plus authentiques de la Provence. Redouté pendant…

Bijouterie Pinus
Artisan

Bijouterie Pinus

Arles

"La bijouterie Pinus, est une bijouterie familiale, crée en1860, spécialisée dans le bijou Provençal.Cette boutique vous propose des bijoux provençaux, camarguais et contemporains en or, en argent, en vermeil (Argent recouvert d'une couche d'or). Ces bijoux peuvent être principalement…

Sud Labo en Provence
Souvenirs

Sud Labo en Provence

Arles

Votre labo photo vous propose depuis l'hiver 2015 la vente de santons. Carbonel, Escoffier, Arterra. Vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser la traditionnelle crèche provençale.

Hortus
Paysage

Hortus

Arles

Jardin d'inspiration romaine. Ce jardin, véritable hippodrome végétal est inspiré d'un texte écrit à la fin du Ier ou au début du IIe siècle de notre ère par Pline le Jeune ! Venez découvrir cet espace public en forme de cirque romain. Vous pourrez jouer (kit à jouer disponible à…

Jute
Artisan

Jute

Arles

C’est la chaussure de l’été et mieux vaut bien choisir sa paire pour qu’elle dure et/ou pour faire sa belle (son beau). Cette très belle boutique d’espadrilles ouverte par un couple anglo-espagnol, Ian et Elena, tombe donc très bien. Ici vous saurez tout sur les matériaux ou la…

Pont Van Gogh
Monument

Pont Van Gogh

Arles

Nommé autrefois pont de Langlois Epoque : XIXe siècle Type : Architecture publique : génie civil Statut : Propriété de l'Office du tourisme d'Arles Classé Monument historique (1988) Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une…

Atelier mosaïque d'art Schiano Charles
Terre

Atelier mosaïque d'art Schiano Charles

Arles

Fabrication de mosaïques petites et grandes dimensions à finalité décoratives et fonctionnelles. NE RECOIT QUE SUR RV

Le Bouton d'Or
Artisan

Le Bouton d'Or

Arles

Le Bouton d'Or est une boutique de vêtements de fabrication artisanale. Cette ancienne bonneterie du centre historique d'Arles a été reprise en juin 2013 par deux créatrices Nancéiennes qui l'ont transformée en atelier où elles vendent leur production ainsi que celle d'autres artisans de…

La Parfumerie Arlésienne
Producteur

La Parfumerie Arlésienne

Arles

Par amour d’Arles ou par amour du parfum ? Sans doute les deux …. L’eau d’Arles est à coup sûr inspirée par les belles arlésiennes et leur costume si extraordinaire. Toute la délicatesse de leurs élégantes parures se retrouve dans cette fragrance, à la fois fraîche et fleurie,…

Se restaurer

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles au 35-37 rue des Arènes, artère principale du centre ancien. C'est un bistrot/bar qui propose des petites assiettes, une sélection de vins vivants et une carte de cocktails originale. Toute l'offre est axée sur…

Le Réfectoire des Ateliers
Table 13

Le Réfectoire des Ateliers

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Salle à manger
Restaurant des guides gastronomiques

Salle à manger

Arles

Au cœur des cuisines de l'Atelier, un lieu privatisable, réservé aux grandes tablées. Un nouveau moyen de découvrir l'univers de Jean Luc Rabanel Pour les groupes

Hostellerie de la Source
Table 13

Hostellerie de la Source

Arles

A quelques minutes du centre d'Arles, cette Source coule des jours heureux depuis le XIXe siècle dans son jardin arboré, au bord de la piscine. Une oasis méditerranéenne bordée de saules et de lauriers roses, où l'on peut déguster les interprétations féminines de classiques provençaux…

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Inspirations

Gastronomie & Vins

Chichis et panisses

En savoir plus
tradition & culture

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Paul Cézanne

En savoir plus
Plus d'inspirations