Amphithéâtre

Arles - Monument

L’amphithéâtre est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qui nous soit permis d’admirer, quelque deux millénaires après son édification. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public.

Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages.

Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville close et fortifiée, l’édifice ne fut dégagé qu’au XIXe siècle. Il retrouva alors, pour partie, sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut son appellation courante actuelle d’« arènes ».

C’est aujourd’hui le monument de la ville le plus visité, portant ainsi l’image d’Arles dans le monde entier.
Avec un grand axe de 136 mètres de longueur et un petit axe de 107 mètres, l'amphithéâtre d'Arles est légèrement plus grand que celui de Nîmes et occupe le vingtième rang parmi ceux du monde romain. Il a une forme d’ellipse. La façade comprend deux niveaux de soixante arcades en plein cintre, séparés par des piédroits, massifs de section rectangulaire. Une ouverture plus large souligne les extrémités des deux axes du monument. L'entrée principale ne se trouvait pas au nord comme aujourd'hui, mais du coté ouest où l'on voit les vestiges d'un escalier donnant sur la ville.

La cavea, espace réservé aux spectateurs, comprenait 34 gradins, divisés en quatre séries : les maeniana, où les spectateurs étaient répartis selon leur rang social. On estime la capacité initiale du monument à quelque 21 000 personnes. Pour permettre aux visiteurs d'accéder aux différents gradins, avait été développé un ingénieux dispositif de galeries circulaires, de passages horizontaux, et d'escaliers disposés alternativement.

Au rez-de-chaussée, la galerie extérieure est particulièrement remarquable, notamment par sa couverture de grandes dalles monolithes. Elle donnait accès à une galerie intérieure, voûtée en plein cintre, qui s'ouvrait sur le premier maenianum et sur la partie basse du deuxième. De la galerie extérieure, des escaliers permettaient également d'atteindre le premier entresol, d'où on avait accès soit au deuxième maenanium, soit à la galerie extérieure du premier étage. Ce système de circulation verticale et horizontale permettait ainsi d'atteindre le niveau le plus élevé de l'édifice. Un attique, aujourd'hui disparu, surmontait la façade : là étaient fixés les mâts servant à tendre un velum destiné à protéger les spectateurs du soleil.

La partie centrale réservée aux jeux et combats (l'arène proprement dite) était séparée des gradins par un mur soigneusement appareillé : le mur du podium revêtu de grandes dalles de pierre. Le sol de la piste était plus élevé d'environ 2 mètres que le niveau actuel. Il était en effet formé d'un plancher en bois, dont les lames reposaient sur un bourrelet de pierre, au sommet de la partie inférieure du podium. La machinerie nécessaire aux spectacles logeait entre les murs et socles qui assuraient la stabilité de l'arène.

  • Parking public

Information fournie par OT Arles

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Péniche Saint Louis

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. D'Arlatan

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Ibis Styles Arles Palais Congrès

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Studio Arlésien

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Les Aquarelles
Location de vacances

Les Aquarelles

Arles

Notre établissement se trouve à 4 km du centre ville d'Arles, en campagne arlésienne, celui-ci comprend 3 chambres d'hôtes spacieuses et lumineuses et donnant sur un petit jardin où vous pourrez prendre votre petit déjeuner lorsque le temps le permet. Nous disposons aussi de 3 résidences…

Du Côté des Arenes
Chambre d'hôte

Du Côté des Arenes

Arles

La maison est située au cœur historique d'Arles dans une petite rue calme. Parfait pour explorer les monuments à pied. Grande chambre, salle de bain et WC privés. Ambiance zen et charme ancien.

Hôtel SPA le Calendal
Hôtel

Hôtel SPA le Calendal

Arles

Hôtel - Spa, idéalement situé, au coeur du centre historique, entre le théâtre antique et l'amphithéâtre. Un hôtel de charme, accueillant et confortable. Wifi gratuit, climatisation. Le comptoir du Calendal : Garden Café propose une restauration rapide et gourmande tous les jours de 8h…

Vacances En Famille
Location de vacances

Vacances En Famille

Arles

Appartement tout équipé, situé à 2 minutes de la zone commerciale et 5 minutes du centre ville, très calme, idéal pour une famille, accessoires pour bébé fournis : lit, chaise haute, et aussi Wifi, DVD, Internet.

Arum
Location de vacances

Arum

Arles

Situé au centre historique d'Arles, meublé "ARUM" Rez de chaussée, P2, 40m², cour, tout confort, catégorie 3 étoiles, climatisé, connexion Wifi gratuite, linge de couchage, linge de toilette, torchons de cuisine fournis sans supplément, excellente situation géographique, pour 2…

L'olivier
Location de vacances

L'olivier

Arles

Appartement pour 4 à 6 personnes dans la résidence "le Village Camarguais" au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue, situé à 4 km du centre ville et à 2.5km de la zone commerciale Fourchon.

Camargue
Location de vacances

Camargue

Arles

Appartement de 45m² dans quartier très calme d'Arles, quai Saint Pierre à Trinquetaille avec une superbe vue sur le Rhône et la Roquette, en face du musée de la Fondation Van Gogh, Acte Sud et à 3 minutes à pied du centre ville. Possibilité de louer des vélos. Bébé est le bienvenu,…

La Petite Maison
Location de vacances

La Petite Maison

Arles

Petite maison de ville composée d'une pièce de vie-cuisine au rez de chaussée, d'une chambre avec grand lit (160) et salle d'eau au premier étage, d'une chambre avec un grand lit et un petit lit au deuxième étage et d'un matelas sur mezzanine. Voir photos sur le site : benezet.canalblog.com

Liberte Grand Apartment
Location de vacances

Liberte Grand Apartment

Arles

Ce grand appartement est situé dans le coeur historique d'Arles dans un bel immeuble ancien, à deux pas de la place du Forum. Lumineux, traversant, il s'étant sur plus de 110 m² et comporte 3 grandes chambres avec chacune un lit deux places. Chaque chambre est illuminée par deux doubles…

À faire

Chantal Bernardi
Artisan

Chantal Bernardi

Arles

Tapissier d'ameublement

L'Atelier Mosaïque
Artisan

L'Atelier Mosaïque

Arles

Artisan d'art, mosaïste. Création de pièces uniques en mosaïque, réalisation sur mesure, restauration, cours et stages.

Le Rhône
Paysage

Le Rhône

Saintes Maries de la Mer, Port Saint Louis du Rhône, Tarascon, Arles

Le Rhône et son delta n'ont pas seulement donné leur nom au département, ce fleuve paisible et majestueux constitue également l'épine dorsale des Bouches-du-Rhône. D'Avignon aux plages de Camargue, ce fleuve traverse les paysages les plus authentiques de la Provence. Redouté pendant…

Musée départemental Arles antique
Musée

Musée départemental Arles antique

Arles

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce…

Sophie Lassagne Muller
Terre

Sophie Lassagne Muller

Arles

Fabrication autour d’une poterie fine et utilitaire en série limitée, joyeusement colorée sur des formes épurées. Création aussi de pièces uniques en terre polie et enfumée.

Tonello
Artisan

Tonello

Arles

Située à Arles, l’entreprise TONELLO est une entreprise unique en son genre qui s’est spécialisée dans deux domaines différents, mais complémentaires : La création d’escaliers en béton armé coffrés sur place, ainsi que la fabrication et pose du revêtement. La mise en place de…

La Nouvelle Arlésienne
Artisan

La Nouvelle Arlésienne

Arles

Costumes d'Arlésiennes, confection et location. Grands choix en mercerie, bonneterie, accessoires. Collanterie, corseterie, lingeries de nuit hommes et femmes

Pont Van Gogh
Monument

Pont Van Gogh

Arles

Nommé autrefois pont de Langlois Epoque : XIXe siècle Type : Architecture publique : génie civil Statut : Propriété de l'Office du tourisme d'Arles Classé Monument historique (1988) Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une…

Abbaye de Montmajour
Monument

Abbaye de Montmajour

Arles

Situé aux portes de la ville d'Arles, l'abbaye bénédictine de Montmajour est l'exemple exceptionnel d'un monument qui témoigne de près de huit siècles d'histoire et d'architecture en Provence destinée à une communauté de 50 à 80 moines se compose de plusieurs bâtiments et forme un…

Se restaurer

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Hostellerie de la Source
Table 13

Hostellerie de la Source

Arles

A quelques minutes du centre d'Arles, cette Source coule des jours heureux depuis le XIXe siècle dans son jardin arboré, au bord de la piscine. Une oasis méditerranéenne bordée de saules et de lauriers roses, où l'on peut déguster les interprétations féminines de classiques provençaux…

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles au 35-37 rue des Arènes, artère principale du centre ancien. C'est un bistrot/bar qui propose des petites assiettes, une sélection de vins vivants et une carte de cocktails originale. Toute l'offre est axée sur…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

Inspirations

Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Plus d'inspirations