Abbaye de Montmajour

Arles - Monument

Fermé les 1er/01, 1er/05, 1er et 11/11.
Du latin «major» (plus grand), l’île de Montmajour, entourée d’étangs et de marais, culmine à une quarantaine de mètres. C’est sur ce site, aux portes d’Arles, que s’établit une première communauté de Bénédictins en 949, inaugurant huit siècles de vie monastique. Progressivement agrandie et enrichi, l’ensemble monastique deviendra rapidement un des pèlerinages les plus fréquentés en Europe, notamment lors du Grand Pardon de la Sainte-Croix, institué en 1030. Les nombreux édifices du site (bâtiments conventuels, cloître, chapelles, tour) présentent un intérêt architectural de tout premier ordre. Un nouveau monastère, édifié au XVIIIe siècle, marque le site d’une toute autre empreinte, inspirée de l’architecture civile grandiose et fonctionnelle. Après bien des vicissitudes historiques, l’abbaye de Montmajour fait aujourd’hui l’objet de nombreux travaux de restauration, la livrant progressivement à la curiosité des visiteurs. Elle est devenue par ailleurs un lieu d’exposition prestigieux, notamment dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie.
L’abbaye de Montmajour présente deux ensembles conventuels. La construction du premier s’étend du XIe au XVe siècle et commence par l’ermitage Saint-Pierre constitué de deux chapelles dont l’une est troglodyte. Le XIIe siècle est celui de la première abbatiale, qui, bien qu’inachevée, s’impose par sa grandeur, sa simplicité et sa beauté (sa voûte d’ogive date du XIIIe s). Elle comprend des bâtiments conventuels, l’église Notre-Dame, construite sur une crypte en partie souterraine et ajoutée d’un cloître de style roman très décoré. A l’est, hors monastère, est édifiée la chapelle Sainte-Croix, évoquant un reliquaire monumental. Au XIVe siècle, un clocher et une puissante tour de défense dominent l’ensemble claustral. Ses 26 mètres de hauteur, offre un large panorama qui permet de mieux appréhender le site naturel d’origine, ainsi que la diversité complexe des bâtiments. Le monastère Saint-Maur, deuxième ensemble conventuel, construit au XVIIIe siècle est l’œuvre de l’architecte avignonnais Pierre Mignard. Des vingt-huit fenêtres que comptait sa vaste façade sud, seules quatre subsistent aujourd’hui.
HISTORIQUE
C’est à une famille originaire de Bourgogne, les Teucinde, que les Bénédictins doivent leur implantation en 949 sur l’île de Montmajour, ancienne nécropole chrétienne habitée de quelques ermites. Organisé en communauté monastique régulière, d’abord sous le patronage de Saint-Pierre, ceux-ci vont au XIIe siècle entreprendre un vaste chantier qui donnera naissance au premier ensemble conventuel, placé sous la règle de saint Benoît. Communauté prospère, lieu de pèlerinage très fréquenté, l’abbaye de Montmajour connaîtra plusieurs siècles d’expansion et de rayonnement. Cependant, à partir du XIVe siècle, l’établissement est placé sous le régime de la commende (concession d’un bénéfice à un ecclésiastique séculier ou à un laïc) ce qui entraînera sa décadence spirituelle et matérielle. A la demande de l’archevêque d’Arles, et contre l’avis des moines, la congrégation de Saint-Maur est chargée de restaurer l’abbaye. Elle en pend possession en 1639, rétablit la discipline et engage à partir de 1703 l’édification du monastère Saint-Maur. En 1786 l’abbaye est sécularisée puis, à la Révolution, vendue comme bien national. Les bâtiments, en partie détruits, sont rachetés par la ville d’Arles en 1838, classé Monument historique à partir de 1845. Ils sont restaurés par Henri Revoil, sous le second Empire. Depuis 1945, l’abbaye est propriété de l’Etat.
La restauration, commencé par Revoil en 1862 sur le cloître, continuera avec Formigé de 1907 à 1955. Le monastère mauriste sera consolidé à partir de 1921. Cependant l’occupation des bâtiments par les troupes allemandes laissera les bâtiments en piteux état. Une importante campagne de restauration sera menée entre 1978 et 1988. Portant principalement sur les deux monastères, les opérations ont visé à protéger, sécuriser, voire restaurer l’existant, dans la perspective d’un accueil du public et d’expositions. En 1999, un nouvel espace d’accueil est conçu par l’architecte Rudy Ricciotti.

  • Accessible pour handicapés
  • Parking pour autocar, Parking privé
  • Accès Internet

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. La Chambre d'Hôtes

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Palao Bistrot

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Des Granges

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Sci Wong Chi Man

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

La Coquille 1
Location de vacances

La Coquille 1

Arles

En campagne, proche d'Arles et des sites touristiques de Camargue, La Coquille 1 est mitoyen à un autre gîte , sur une propriété arborée close de 3000 m². Jolie décoration personnalisée, mosaïques et poteries réalisées par la propriétaire. Voie ferrée à proximité (300 m). Gîte de…

Amphithéâtre
Hôtel

Amphithéâtre

Arles

L'hôtel de l'Amphitéâtre est situé dans le centre historique d'Arles, entre le théâtre antique et les arènes. Cet hôtel particulier du XVIIeme siècle entièrement rénové offre les qualités d'un confort moderne, telles que la climatisation, le WI FI et insonorisation et le charme…

Constantin
Hôtel

Constantin

Arles

Bienvenue à Arles à l'hôtel Constantin. Cet hôtel situé au centre ville d'Arles offre un hébergement chaleureux et confortable. Facile d'accès il est bordé de nombreux parking. Véronique et Patrick on à cœur de bien vous accueillir et de vous conseiller sur les meilleures adresses à…

La Petite Maison
Location de vacances

La Petite Maison

Arles

Petite maison de ville composée d'une pièce de vie-cuisine au rez de chaussée, d'une chambre avec grand lit (160) et salle d'eau au premier étage, d'une chambre avec un grand lit et un petit lit au deuxième étage et d'un matelas sur mezzanine. Voir photos sur le site : benezet.canalblog.com

Arles Bienvenue
Chambre d'hôte

Arles Bienvenue

Arles

En plein cœur du centre historique, sur une petite place calme et ensoleillée, se trouve notre chambre d'hôtes au 1er étage d'une charmante maison de ville.

Des Granges
Hôtel

Des Granges

Arles

A 5 km du centre ville, situé dans un parc arboré et fleuri, cet hôtel propose une propose une piscine extérieure chauffée, terrain de pétanque, aire de repos et oisiveté pour petits et grands. A votre disposition une salle de réunion, un garage pour vélos, un abris motos. Chaque chambre…

La Maison Molière
Chambre d'hôte

La Maison Molière

Arles

Grande maison de 500m², au coeur de la roquette, garage privatif, une cour avec des arches, un grand salon bibliothèque et 5 chambres en suite (de 25m² à 35m²). La climatisation, le wifi, des TV pour toutes les chambres avec des lits de 180 x 200. La maison peut se privatiser Ces chambres…

Entre Provence Et Camargue
Location de vacances

Entre Provence Et Camargue

Arles

Appartement occupant tout le 1er étage d'une villa calme et arborée... 3 chambres, salon, salleà manger, cuisine équipée, 2 salles d'eau, 2 WC, Wifi, TV, garage, grand jardin. Entièrement rénovée.

Camargue
Location de vacances

Camargue

Arles

Appartement de 45m² dans quartier très calme d'Arles, quai Saint Pierre à Trinquetaille avec une superbe vue sur le Rhône et la Roquette, en face du musée de la Fondation Van Gogh, Acte Sud et à 3 minutes à pied du centre ville. Possibilité de louer des vélos. Bébé est le bienvenu,…

À faire

Christine Millerin
Artisan

Christine Millerin

Arles

Créations textiles pour la maison et la mode. Rencontres autour d'un thé les samedis après-midis. Invite des artistes peintres et photographes.

Maison Plata
Artisan

Maison Plata

Arles

Ebénistes à Arles depuis Mai 1968, spécialisés dans la réalisation de mobiliers à "l'ancienne", patinés, cérusés ou dorés à la feuille d'or, nous avons le respect des beaux meubles et de leur qualité .Ensembliers, nous le sommes devenus par le développement de notre bureau de…

Cloître Saint Trophime
Monument

Cloître Saint Trophime

Arles

Date : XIIe-XIVe siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1846 et 1943) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) Le cloître Saint-Trophime est au centre des bâtiments canoniaux de la cité épiscopale. A…

Château de Montauban
Monument

Château de Montauban

Fontvieille

Cette demeure célébrée dans la préface des “Lettres de mon Moulin”, fut avant tout un lieu de calme et de repos pour Alphonse Daudet : “Maison bénie, que de fois je suis venu là, me reprendre à la nature, me guérir de Paris et de ses fièvres...”. Cette superbe bâtisse à façade…

Théâtre Antique
Monument

Théâtre Antique

Arles

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de culture Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Précédant d’un siècle son illustre voisin l’amphithéâtre, le théâtre…

Santons Henri Vezolles
Santons

Santons Henri Vezolles

Arles

Sujets dits détachés faits mains en 2,3 ou 4 couleurs naturelles et teintées aux oxydes. La décoration est exécutée à la barbotine. (terre diluée à l'eau) Reçoit sur RV uniquement.

Sophie Lassagne Muller
Terre

Sophie Lassagne Muller

Arles

Fabrication autour d’une poterie fine et utilitaire en série limitée, joyeusement colorée sur des formes épurées. Création aussi de pièces uniques en terre polie et enfumée.

Tonello
Artisan

Tonello

Arles

Située à Arles, l’entreprise TONELLO est une entreprise unique en son genre qui s’est spécialisée dans deux domaines différents, mais complémentaires : La création d’escaliers en béton armé coffrés sur place, ainsi que la fabrication et pose du revêtement. La mise en place de…

Bénédicte Charvet
Artisan

Bénédicte Charvet

Arles

Cet atelier d’encadrement de tableaux s’implante dans un local boisé du sol au plafond. Un beau volume est offert grâce à un plafond haut où les murs libres de mobilier accueilleront supports de présentation de tableaux et équerres porteuses de cadres.

Se restaurer

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

La Table du Meunier
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Meunier

Fontvieille

Menus : 22 EUR, 28 EUR et 36 EUR + carte. Spécialités : Tian d'agneau au pistou, émincé de lapin au thym, croustillant de sandre à l'oseille, crème brûlée à la lavande. Capacité repas : salle 30 à 50. Terrasse ombragée 50. Parking privé. Poulailler de 1765

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Hostellerie de la Tour
Cuisine de Provence

Hostellerie de la Tour

Fontvieille

Les années glissent sur cette adresse provençale classique. Au pied de la Tour des Abbés, l'ancienne fenière (grenier à foin) accueille un hôtel-restaurant, avec piscine et jardin. Une halte agréable, où le chef décline les classiques de la cuisine d'ici : papetons d'aubergines, petits…

L'Ami Provençal
Restaurant des guides gastronomiques

L'Ami Provençal

Fontvieille

L avis de Gault&Millau sur le restaurant L'Ami Provençal : Elle est bien jolie, l'histoire que Fanny et Yoann Palmero commencent à écrire dans cet écrin de pure Provence. Fontvieille, c'est un village pour Mistral et Daudet réunis, et cette maison sur la placette, prolongée par une très…

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Le Patio
Restaurant des guides gastronomiques

Le Patio

Fontvieille

Dans l'écrin rustique d'une bergerie du 18ème siècle, Catherine et Jean-Pierre Cote concoctent des spécialités du terroir. Au coin du feu, ou en terrasse selon la saison, voici le gigot d'agneau des Alpilles cuit au foin de Crau (AOC), le lapereau confit à l'huile d'olive du moulin du Mas…

Inspirations

Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Vin & Gastronomie

La bouillabaisse

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Plus d'inspirations