Fermé pour : COVID 19

Cloître Saint Trophime

Arles - Monument

Date : XIIe-XIVe siècles
Epoque : Moyen Age
Type : Architecture religieuse
Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1846 et 1943) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981)

Le cloître Saint-Trophime est au centre des bâtiments canoniaux de la cité épiscopale.
A partir du XIIe siècle, l'espace au sud de la cathédrale Saint-Trophime est occupé par deux grands ensembles : d'une part, le palais de l'évêque, d'autre part, le claustrum, un espace réservé à la communauté des chanoines, " ceux qui vivent selon la loi de l'Eglise".
Vers cette époque, le Chapitre d'Arles est touché par la réforme grégorienne.
Celle-ci tente d'imposer une règle de vie commune à ces clercs chargés d'assister l'évêque et de gérer les biens de l'Eglise. On entreprit donc la construction de bâtiments conventuels organisés autour d'un cloître.
Les deux premières galeries, romanes, de ce dernier, présentent des sculptures d'une exceptionnelle qualité, véritables fleurons de l'art roman provençal.
L'édifice sera complété au XIVe siècle de deux autres galeries de style gothique.
Les modifications ultérieures de la cité épiscopale préserveront le cloître et ses salles adjacentes. Cependant le temps, l'érosion pluviale et la pollution atmosphérique mettront à mal ces joyaux de la statuaire médiévale.

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Amazing Loft

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Ibis budget palais des congrès

    Hôtel

    En savoir plus
  3. L'olivier

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Cote Cour

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Mas Du Petit Fourchon
Location de vacances

Mas Du Petit Fourchon

Arles

Nous serons heureux de vous accueillir le temps de votre séjour, dans un mas du XVII éme siècle entièrement restauré sur un domaine de 40 hectares. Ses 23 platanes tricentenaires vous apporteront une fraîcheur agréable en plein été. Une piscine chauffée est à votre disposition. Nous…

Arles Plaza
Hôtel

Arles Plaza

Arles

L'hôtel Arles Plaza conjugue originalité, design et confort. L'hôtel propose de nombreux services dans un cadre spacieux et contemporain : un vaste hall d'accueil avec la réception, une piscine chauffée avec son jacuzzi et son hammam, jardin d'hiver couvert, un bar et une salle de restaurant…

Constantin
Hôtel

Constantin

Arles

Bienvenue à Arles à l'hôtel Constantin. Cet hôtel 2 étoiles situé au centre ville d'Arles offre un hébergement chaleureux et confortable à tous ceux qui veulent découvrir Arles et la Camargue. Facile d'accès, bordé de nombreux parkings. Bernadette et Alain seront heureux de vous…

La Péniche Saint Louis
Chambre d'hôte

La Péniche Saint Louis

Arles

Une façon de séjourner insolite ? Une péniche bien sûr ! Pas loin du centre ville, en direction sud, vers le pont Van Gogh, le paysage urbain cède la place à la nature et aux bateaux qui flottent sur les eaux calmes du canal d'Arles à Bouc. Entre eux, le Saint Louis, un ancien bateau de…

Clos Des Oliviers
Location de vacances

Clos Des Oliviers

Arles

Villa meublée, située dans un quartier résidentiel (Trinquetaille) donnant sur une place ombragée. Elle est entourée d'un jardin d'agrément avec mobilier de jardin complété d'un barbecue. Elle dispose à l'étage de 2 chambres (lit en 140 dans l'une, 2 lits en 90 dans l'autre, un vaste…

Chez Romain
Chambre d'hôte

Chez Romain

Arles

Chambres d'hôtes au calme, au bord du Rhône à 5 minutes à pied du centre ville d'Arles. Une belle chambre avec lit double, un grand salon avec canapé convertible, billard, fléchettes, TV, frigo, cafetière, bouilloires, Wifi, vaisselle... Jardin équipé d'un barbecue, d'une plancha,…

Belvedère
Hôtel

Belvedère

Arles

Dans un décor contemporain et baroque, venez vous ressourcer en plein coeur de la vieille ville, à proximité du Rhône et des arènes. Situé idéalement sur la place Voltaire, en plein centre du vieil Arles, notre hôtel dispose d'une connexion Internet sans fil gratuite.

Aubergine Rouge
Chambre d'hôte

Aubergine Rouge

Arles

L'Aubergine Rouge est naturellement une maison confortable avec 2 chambres de confort, de style de vie et de prix différents. Mais c'est aussi et surtout l'occasion de partager avec vous nos connaissances sur Arles et la Camargue et de faire de votre séjour chez nous un doux moment de bonheur.…

Crau Hôtel
Hôtel

Crau Hôtel

Arles

En Provence, aux portes des Alpilles, la Camargue reste une terre sauvage riche de ses traditions. Crau Hôtel, le compagnon de vos séjours en Arles. A 5 minutes du centre historique. Vous apprécierez notre accueil chaleureux, convivial, nos chambres confortables et fonctionnelles.

À faire

Abbaye de Montmajour
Monument

Abbaye de Montmajour

Arles

Situé aux portes de la ville d'Arles, l'abbaye bénédictine de Montmajour est l'exemple exceptionnel d'un monument qui témoigne de près de huit siècles d'histoire et d'architecture en Provence destinée à une communauté de 50 à 80 moines se compose de plusieurs bâtiments et forme un…

Chantal Bernardi
Artisan

Chantal Bernardi

Arles

Tapissier d'ameublement

Cloître Saint Trophime
Monument

Cloître Saint Trophime

Arles

Date : XIIe-XIVe siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1846 et 1943) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) Le cloître Saint-Trophime est au centre des bâtiments canoniaux de la cité épiscopale. A…

Cafés de la Major
Shopping gourmand

Cafés de la Major

Arles

L’aventure des Cafés de la Major dure depuis 1935, année de création de l’entreprise arlésienne. Déjà installée dans le quartier historique de l’hauture, à deux pas de l’Eglise de la Major, de l’Amphithéâtre et du Théâtre Antique, la petite entreprise fournit aux maisons et…

Primatiale Saint Trophime
Monument

Primatiale Saint Trophime

Arles

Date : XIIème, XVème siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) La communauté chrétienne d'Arles est l'une des premières de la Gaule, avec la présence d'un…

Atelier Roland GILLES
Artisan

Atelier Roland GILLES

Arles

Ferronnerie d'Art, Menuiseries métalliques, automatismes.

Les Cinémas Actes Sud
Lieu culturel

Les Cinémas Actes Sud

Arles

Les cinémas Actes Sud (anciennement "Cinéma Le Méjan") ont fait peau neuve, a la conquete de nouveaux espaces pour accueillir le public et organiser des rencontres avec les équipes de films. C'est aujourd'hui un lieu qui offre 3 salles "art et essai". La programmation entretient un lien fort…

Les Macarons de Frane
Producteur

Les Macarons de Frane

Arles

Après un parcours initial dans la restauration, Françoise PANNETIER se spécialise dans la pâtisserie et créé une recette de macarons aux amandes, sans gluten ni matières grasses ajoutées. Elaboré à la demande du Parc Naturel Régional de Camargue, son Macaron Camarguais (macaron caramel…

Sya Bijoux
Artisan

Sya Bijoux

Arles

Amandine SANDERS est diplômée en bijouterie et a été salariée pendant 10 ans. Passionné par la création depuis toute petite, elle ressent le besoin de proposer son style et de concrétiser ses propres idées. Elle créée alors son atelier, chez elle, et rejoint une boutique partagée en…

Se restaurer

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

L'Epicerie du Cloître
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epicerie du Cloître

Arles

L'Épicerie du Cloître est un petit restaurant multiple : il s'ouvre aux apéros entre amis, aux déjeuners , aux dîners... La cuisine y est simple, succulente et dynamique. Tapas, produits locaux, vins régionaux : la carte vagabonde autour des saisons. Les assaisonnements voyagent de la…

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelle et locales, le bistrot du Lou Marquès saura vous transporter dans un voyage gustatif dans une décoration signée Christian LACROIX. Nous vous accueillons également sur notre terrasse et sous le tilleul durant la période estivale.

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est u lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles. C'est un restaurant qui accueille des chefs en résidence donc qui a pour objectif et but d'évoluer constamment. Chardon propose un menu le midi (entrée + plat + dessert) à 29 euros et un menu "Feed Me" à 39…

Gaudina
Restaurant des guides gastronomiques

Gaudina

Arles

D'après le dictionnaire provençal français de Frédéric Mistral, le nom de cette table signifie "bien manger". Un pari relevé depuis avril 2018 par Dimitri Rémi, fils d'un restaurateur du cru, passé quelques années par Paris avant de rejoindre son pays un diplôme universitaire…

Inspirations

La Poutargue

La Poutargue

Un trésor à base d’œufs de mulets

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.