Cloître Saint Trophime

Arles - Monument

Date : XIIe-XIVe siècles
Epoque : Moyen Age
Type : Architecture religieuse
Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1846 et 1943) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981)

Le cloître Saint-Trophime est au centre des bâtiments canoniaux de la cité épiscopale.
A partir du XIIe siècle, l'espace au sud de la cathédrale Saint-Trophime est occupé par deux grands ensembles : d'une part, le palais de l'évêque, d'autre part, le claustrum, un espace réservé à la communauté des chanoines, " ceux qui vivent selon la loi de l'Eglise".
Vers cette époque, le Chapitre d'Arles est touché par la réforme grégorienne.
Celle-ci tente d'imposer une règle de vie commune à ces clercs chargés d'assister l'évêque et de gérer les biens de l'Eglise. On entreprit donc la construction de bâtiments conventuels organisés autour d'un cloître.
Les deux premières galeries, romanes, de ce dernier, présentent des sculptures d'une exceptionnelle qualité, véritables fleurons de l'art roman provençal.
L'édifice sera complété au XIVe siècle de deux autres galeries de style gothique.
Les modifications ultérieures de la cité épiscopale préserveront le cloître et ses salles adjacentes. Cependant le temps, l'érosion pluviale et la pollution atmosphérique mettront à mal ces joyaux de la statuaire médiévale.

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Arles Fondation

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Régence

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Picasso

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Le Mejean

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Les Hameaux de Camargue
Résidence / village de vacance

Les Hameaux de Camargue

Arles

Aux portes du Parc Naturel Régional de Camargue proche du centre ville d'Arles, les hameaux de Camargue" vous accueillent sur les rives d'un lac entouré de verdure. Entièrement équipés pour 2 à 6 personnes, les appartements et villas vous charmeront pour vos séjours affaires ou loisirs,…

Porte de Camargue
Hôtel

Porte de Camargue

Arles

Hôtel avec terrasse, 25 chambres climatisées dont 20 accessibles par ascenseur, équipées avec WC, douches ou baignoires, sèche cheveux, coffre fort, télévision satellite, téléphone, Wifi gratuit.

Alyscamps
Location de vacances

Alyscamps

Arles

Appartement idéalement situé jouxtant le centre ville à 300 m des Arènes avec double entrée pour accéder au parking privatif souterrain. 2ème étage avec ascenseur, superficie globale de 98,50 m². 2 chambres de 18 m² et 14m² 1 séjour de 35 m² 1 cuisine américaine 1 salle de bain…

La Salamandre
Location de vacances

La Salamandre

Arles

A 10 minutes à pied du centre ville dans un quartier résidentiel très calme, joli appartement de 45 m² en rez de jardin attenant a une villa, ensoleillé avec terrasse, salon de jardin, parking privé, une chambre séjour/cuisine entièrement équipée, et une salle de bain. Idéal pour 2 à…

Constantin
Hôtel

Constantin

Arles

Bienvenue à Arles à l'hôtel Constantin. Cet hôtel 2 étoiles situé au centre ville d'Arles offre un hébergement chaleureux et confortable à tous ceux qui veulent découvrir Arles et la Camargue. Facile d'accès, bordé de nombreux parkings. Bernadette et Alain seront heureux de vous…

Cote Cour
Location de vacances

Cote Cour

Arles

Appartement de 45 m² face aux Arènes d'Arles. Avec deux entrées, confortable, très agréable l'été avec la cour intérieure fleurie avec fauteuils. On prend souvent les repas dans la cour. Deux lits de 140, coin kitchenette, salle de bains. Équipé de tous les appareils.

Mas D'Eymard
Chambre d'hôte

Mas D'Eymard

Arles

Dans une authentique ferme classée au Patrimoine de France, dite « mas provençal » de 1786, située au cœur de la Crau, aux pieds des Alpilles et aux portes de la Camargue, Sylvie et Dominique proposent 5 chambres d'hôtes de charme et une table d'hôtes aménagées dans l'écurie…

Régence
Hôtel

Régence

Arles

Hôtel qui offre à sa clientèle internationale un lieu de séjour accueillant et au calme. Situé au coeur de la ville, bordé de nombreux parkings gratuits, il permet d'accéder à pieds à l'ensemble des monuments.

Le Mas de Margaillan
Chambre d'hôte

Le Mas de Margaillan

Arles

Chambres au calme dans un jardin clos à 10 minutes du centre ville.

À faire

Les Thermes de Constantin
Monument

Les Thermes de Constantin

Arles

Date : IVème siècle Epoque : Antiquité Type : Architecture de sports et loisirs Statut : Propriété de la ville d'Arles (pour la partie dégagée) Classé Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes…

Atelier Roland GILLES
Artisan

Atelier Roland GILLES

Arles

Ferronnerie d'Art, Menuiseries métalliques, automatismes.

Chantal Bernardi
Artisan

Chantal Bernardi

Arles

Tapissier d'ameublement

Mas Baracan
Vins

Mas Baracan

Arles

Sur le plateau de la Haute Crau, entre Arles et Fontvieille, le Mas de Baracan occupe une situation privilégiée en promontoire. Sur ses terres rouges, Monsieur Morand cultive des cépages grenache, rolle et syrah qui donnent des vins de pays de caractère, en rouge, rosé ou blanc.

Cafés de la Major
Mode / shopping

Cafés de la Major

Arles

L’aventure des Cafés de la Major dure depuis 1935, année de création de l’entreprise arlésienne. Déjà installée dans le quartier historique de l’hauture, à deux pas de l’Eglise de la Major, de l’Amphithéâtre et du Théâtre Antique, la petite entreprise fournit aux maisons et…

Santons Henri Vezolles
Santons

Santons Henri Vezolles

Arles

Sujets dits détachés faits mains en 2,3 ou 4 couleurs naturelles et teintées aux oxydes. La décoration est exécutée à la barbotine. (terre diluée à l'eau) Reçoit sur RV uniquement.

Grand Mas du Roy
Olives - Huiles d'olives

Grand Mas du Roy

Arles

Vente à la ferme, huile d'olive (prix excellence 2007), jus de fruits et fruits de saison, riz bio, confitures, vin, vin bio, miel. Médaille d'or 2008 du concours régionnal des huiles d'olive de PACA. Culture raisonnée

Christine Millerin
Artisan

Christine Millerin

Arles

Créations textiles pour la maison et la mode. Rencontres autour d'un thé les samedis après-midis. Invite des artistes peintres et photographes.

Souleiado
Mode / shopping

Souleiado

Arles

A Arles, le costume provençal est une institution. Relancé à la fin du XIXe par Frédéric Mistral, l'arlésienne symbolise l'identité culturelle du territoire. Située à l'entrée du centre historique, la boutique Souleïado vous transporte dans cet univers typiquement Provençal aux…

Se restaurer

Best Western Hôtel Atrium
Cuisine de Provence

Best Western Hôtel Atrium

Arles

Découvrez le restaurant du BEST WESTERN hôtel Atrium à Arles : goûtez à une cuisine provençale totalement réinventée, qui vous propose sa carte aux accents méditerranéens et aux assiettes ensoleillées. Le chef pâtissier, quant à lui saura ravir les palais les plus gourmands... Et…

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Le Plaza - La Paillotte
Cuisine de Provence

Le Plaza - La Paillotte

Arles

Restaurant situé au coeur du centre ancien de la ville d'Arles. Le marché de Provence se retrouve dans la cuisine du chef Stéphane Gognier, propriétaire de son établissement depuis 2002. Il aime le mariage goûteux des produits régionaux, auxquels il apporte toute sa créativité : cuisine…

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Le Réfectoire des Ateliers
Table 13

Le Réfectoire des Ateliers

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Inspirations

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

La Cigale

La Cigale

Tradition & Culture

Les rayons du soleil qui vous réchauffent à l’ombre des pins, la mer, un petit vent frémissant juste histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

tradition & culture

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.