Pont Van Gogh

Arles - Monument

Nommé autrefois pont de Langlois
Epoque : XIXe siècle
Type : Architecture publique : génie civil
Statut : Propriété de l'Office du tourisme d'Arles Classé Monument historique (1988)

Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une renommée mondiale grâce aux représentations qu’en a fait Van Gogh à la fin du XIXème siècle. Le pont que l’on peut voir à quelques kilomètres au sud du centre ville, sur le canal d'Arles à Bouc, n’est pourtant pas celui peint par l’artiste. Il n’est pas non plus à son emplacement initial. Les progrès des techniques, l’évolution de l’urbanisme et les aléas de la guerre ont fait que nous ne voyons aujourd’hui qu’un exemplaire identique, autrefois installé à Fos. Cependant, la volonté d’évoquer le peintre, aussi bien que de restituer une technique ancienne, ont permis de replacer l’ouvrage dans son intégrité fonctionnelle, et dans un cadre paysager proche de celui vu par Van Gogh. L’ouvrage est un pont mobile du type pont-levis à flèches : c’est à dire que le tablier se relève en pivotant sur une extrémité, reliée par des chaînes à une ou deux pièces en bascule, les flèches. Le pont de Langlois est symétrique et les deux tabliers de quatre mètres de longueur permettent une portée de huit mètres. C’est la largeur du canal, déduction faite des culées, partie en maçonnerie qui fixe l’ouvrage en bordure des berges. Les deux tabliers, en traverses de bois, offrent une largeur de quatre mètres pour la circulation. Les parties fixes sur lesquelles les flèches pivotent sont assemblées en une sorte de portique de quelque cinq mètres de hauteur. Les flèches, elles, mesurent 8,30 m. La majeure partie de l’ouvrage est en bois, sauf les culées, les chaînes de levage et les pièces métalliques de fixation ou d’assemblage.

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Balechou

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Les Galets

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Mia Casa

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Saint Pierre

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Le Belvedere
Location de vacances

Le Belvedere

Arles

Le Belvédère, votre séjour arlésien en plein coeur du centre ville ancien, dans une maison de charme du XVIII ème siècle entièrement rénovée. Studio terrasses (8 et 15 m2) plein de charme avec vues panoramiques sur la ville et le Rhône. La vue et le calme en centre historique, à 5…

Régence
Hôtel

Régence

Arles

Hôtel qui offre à sa clientèle internationale un lieu de séjour accueillant et au calme. Situé au coeur de la ville, bordé de nombreux parkings gratuits, il permet d'accéder à pieds à l'ensemble des monuments.

Les Amandiers
Location de vacances

Les Amandiers

Arles

Appartement dans résidence de vacances privée et sécurisée (résidence classée 3 étoiles). Meublé et équipé tout confort pour 4 personnes (1 lit bébé : lit parapluie sur demande et chaise haute), climatisé en rez de chaussée avec terrasse et parking gratuit sur un site arboré de 35…

Mas du Petit Poun
Location de vacances

Mas du Petit Poun

Arles

A 7 kms d'Arles, tournant le dos à la voie rapide (N113), mas donnant sur les prés. Petites routes idéales à parcourir en vélo et permettant de rejoindre Arles. Entièrement en rez de chaussée, et disposant d'une cour/terrasse ombragée par un beau tilleul et privative fermée, gîte…

Mas Petit Fourchon
Chambre d'hôte

Mas Petit Fourchon

Arles

Mas du XVII éme siècle entièrement restauré sur un domaine de 40 hectares. Ses 23 platanes tricentenaires vous apporterons une fraîcheur agréable en plein été. Une piscine belle piscine est à votre disposition. Nous vous offrons tranquillité, calme et le choix des loisirs. Situé à…

T2 Maeva
Location de vacances

T2 Maeva

Arles

T2 meublé 4/6 personnes dans une résidence de vacances à 4 km du centre ville, au 2ème et dernier étage. Parking facile dans une résidence. Grand parc arboré. Nombreuses infrastructures sportives sur le site, certaines gratuites : mini golf, terrain de boules, piscine l'été, d'autres…

Du Forum
Hôtel

Du Forum

Arles

"Vous êtes au coeur de la ville" ! Quand on situe la place du Forum sur le plan de ville d'Arles il est difficile de nommer sa position autrement. Au rythme de ce coeur, vit le microcosme de la place du Forum : à la droite de la statue de Mistral, le Café La Nuit garde sa célèbre pose de…

Château Cornillon
Chambre d'hôte

Château Cornillon

Arles

Château Cornillon est une imposante maison de maître datant de 1875 qui se trouve à la fois proche de la campagne (gage de tranquillité) et du centre ville d'Arles. Marronniers, tilleuls, magnolias, glycines, palmiers, platanes centenaires, lavandes et lauriers composent le parc de votre…

Liberte Grand Apartment
Location de vacances

Liberte Grand Apartment

Arles

Ce grand appartement est situé dans le coeur historique d'Arles dans un bel immeuble ancien, à deux pas de la place du Forum. Lumineux, traversant, il s'étant sur plus de 110 m² et comporte 3 grandes chambres avec chacune un lit deux places. Chaque chambre est illuminée par deux doubles…

À faire

Sya Bijoux
Artisan

Sya Bijoux

Arles

Amandine SANDERS est diplômée en bijouterie et a été salariée pendant 10 ans. Passionné par la création depuis toute petite, elle ressent le besoin de proposer son style et de concrétiser ses propres idées. Elle créée alors son atelier, chez elle, et rejoint une boutique partagée en…

La Parfumerie Arlésienne
Savon

La Parfumerie Arlésienne

Arles

Par amour d’Arles ou par amour du parfum ? Sans doute les deux …. L’eau d’Arles est à coup sûr inspirée par les belles arlésiennes et leur costume si extraordinaire. Toute la délicatesse de leurs élégantes parures se retrouve dans cette fragrance, à la fois fraîche et fleurie,…

La Rose à Pois
Artisan

La Rose à Pois

Arles

Il faut un tempérament bien trempé comme celui d'Audrey Sigovic-Garcia pour oser mixer la robe rétro d'après-guerre, le costume traditionnel japonais et le 19e siècle, puis lier le tout "à la sauce andalouse" ! Robes chasubles, robes à dos nu, tops à effet bustier, froufrous et foulards…

Domaine de Bouchaud
Vins

Domaine de Bouchaud

Arles

Une propriété monastique, une exploitation familiale. A un jet de pierre d'Arles, en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer, un authentique domaine camarguais. Depuis trois générations, la famille Bonistalli exploite des terres qui appartiennent aujourd'hui à des moines bénédictins.

Les Cinémas Actes Sud
Lieu culturel

Les Cinémas Actes Sud

Arles

Les cinémas Actes Sud (anciennement "Cinéma Le Méjan") ont fait peau neuve, a la conquete de nouveaux espaces pour accueillir le public et organiser des rencontres avec les équipes de films. C'est aujourd'hui un lieu qui offre 3 salles "art et essai". La programmation entretient un lien fort…

Théâtre d'Arles
Lieu culturel

Théâtre d'Arles

Arles

S'abonner, c'est simple et avantageux. Un abonnement comprend trois spectacles minimum choisis librement en catégorie A, B et/ou C. Deux possibilités : L'abonnement individuel et l'abonnement de groupe. Les abonnements peuvent être pris durant toute la saison, réduction de 15 à 40 % sur le…

Boucherie Genin
Producteur

Boucherie Genin

Arles

Au coeur de la ville d'Arles, rue des Porcelets, la famille Genin tient la boucherie-charcuterie "La Farandole" depuis 1877. Leur spécialité artisanale : le véritable saucisson d'Arles. Un mets exquis fabriqué sous la recette authentique de Godard en 1655, dont la fabrication est tenue…

Théâtre Antique
Monument

Théâtre Antique

Arles

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de culture Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Précédant d'un siècle son illustre voisin l'amphithéâtre, le théâtre romain…

Sud Labo en Provence
Shopping souvenirs

Sud Labo en Provence

Arles

Votre labo photo vous propose depuis l'hiver 2015 la vente de santons. Carbonel, Escoffier, Arterra. Vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser la traditionnelle crèche provençale.

Se restaurer

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Simone & Paulette
Restaurant des guides gastronomiques

Simone & Paulette

Arles

Simone & Paulette, c'est la rencontre de Caroline et Numa, deux arlésiens qui partagent le même engouement pour leur ville, la cuisine et l'hospitalité, et qui souhaitent mettre leur talent et leur énergie au service des amoureux d'Arles. Simone & Paulette, c'est surtout un état d'esprit.…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Le Plaza - La Paillotte
Cuisine de Provence

Le Plaza - La Paillotte

Arles

Restaurant situé au coeur du centre ancien de la ville d'Arles. Le marché de Provence se retrouve dans la cuisine du chef Stéphane Bognier, propriétaire de son établissement depuis 2002. Il aime le mariage goûteux des produits régionaux, auxquels il apporte toute sa créativité : cuisine…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, coeur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.