Museon Arlaten

Arles - Lieu culturel

Après 11 ans de fermeture, le Museon Arlaten, rénové en profondeur, retrouve son public.

Fondé et inauguré en 1909 par Frédéric Mistral, Prix Nobel de Littérature, chantre de la langue et de la culture provençales, le Muséon Arlaten était fermé au public depuis 2009.

Sa rénovation en profondeur, respectueuse de l’héritage mistralien et de plus d’un siècle d’histoire, offre une toute nouvelle expérience de visite et propose une variété presque infinie de possibilités d'approfondissement des découvertes.

Si les dioramas, les costumes des 18e, 19e et 20e siècles, la Tarasque, les amulettes, les œuvres et l’esprit de Mistral sont toujours présents, les scénographies sont entièrement revues pour être tantôt fidèles à l'origine, tantôt revisitées pour leur donner une nouvelle profondeur historique. Et le public pourra aussi découvrir le fruit des enquêtes contemporaines conduites par les équipes du musée. Près de soixante dispositifs numériques (vidéos, textes, lectures en provençal, sons, jeux, musique, créations multimedia…) feront revivre la Provence d’antan et la Provence contemporaine, pleinement prise en compte avec l’empreinte de créateurs d’aujourd’hui, posée sur cette rénovation.

Franchir le seuil du Museon Arlaten, c’est pénétrer dans un lieu façonné par deux mille ans d’histoire ! Extrémité du Forum à l’époque romaine (un ensemble de vestiges romains, les colonnes, la rue, les trottoirs et dallages sont encore visibles dans la cour du musée), demeure aristocratique au Moyen-âge, collège de Jésuites des 17e au 18e siècles, prison et lieu de débats sous la Révolution française, de nouveau collège puis musée, aujourd’hui rénové, l’écrin du Museon Arlaten est un témoin majeur de l’architecture et de l’histoire arlésiennes de l’Antiquité au 21e siècle.

Enfin, deux grandes nouveautés viennent rehausser encore la visite :

  • le grand escalier, conçu par l’architecte de la rénovation, Michel Bertreux, est sublimé par deux créations de Christian Lacroix. Distribuant tous les étages, son décor a été conçu par le grand styliste arlésien comme « un geste de gratitude et d’amour » pour les collections du Museon Arlaten ici assemblées et recomposées librement dans deux grands totems de verre rétro-éclairés.
  • la Chapelle des Jésuites, totalement restaurée, est enfin rattachée au musée et offrira un cadre et un volume somptueux aux expositions temporaires.

Dès aujourd’hui, une visite virtuelle du Museon Arlaten est possible via le lien suivant :https://www.departement13.fr/nos-actions/culture/les-lieux-daccueil/museon-arlaten/

Information fournie par OT Arles

  • Adresse

    31 Rue De la République
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 13 31 51 99
  • Site web

Se loger

LA MAISON BLEUE - N° 3277
Location de vacances

LA MAISON BLEUE - N° 3277

Arles

Charmante Maison dans le centre historique et sauvegardé d'Arles, à deux pas des Arènes et de l'église de la Major. Sa situation privilégiée permet de profiter à pied de tous les événements (culturels, marchés...) et monuments historiques de la ville. Située au fond d'une petite cour…

Best Western Hôtel Atrium
Hôtel

Best Western Hôtel Atrium

Arles

En couple, en famille, entre amis ou en groupe, vous pourrez bénéficier depuis notre hôtel à Arles d’un emplacement parfait pour visiter les arènes, les théâtres et les nombreux musées de la petite Rome des Gaules ou encore partir à la découverte de la Provence et de la Camargue.…

ARLES FONDATION - N° 3570
Location de vacances

ARLES FONDATION - N° 3570

Arles

Profitez d'un séjour unique dans ce magnifique duplex et sa terrasse avec une vue à couper le souffle ! Au coeur du centre historique entre la place du Forum, les Thermes de Constantin et la Fondation Van Gogh, il occupe les deux derniers étages d'un immeuble chargé d'histoire.…

Particulier
Hôtel

Particulier

Arles

Situé à quelques mètres seulement du centre-ville historique de la jolie ville d'Arles, l'hôtel Particulier vous ouvre ses portes pour un séjour idyllique au coeur d'une région verdoyante. Cette demeure datant du XVIIème siècle saura vous ravir grâce à ses splendides chambres…

Constantin
Hôtel

Constantin

Arles

Bienvenue à Arles à l'hôtel Constantin. Cet hôtel 2 étoiles situé au centre ville d'Arles offre un hébergement chaleureux et confortable à tous ceux qui veulent découvrir Arles et la Camargue. Facile d'accès, bordé de nombreux parkings. Bernadette et Alain seront heureux de vous…

Beauduc - N° 151278
Location de vacances

Beauduc - N° 151278

Arles

La campagne à la ville : voilà ce que le Clos de l'Isle vous propose. Non loin du centre-ville d'Arles, mais pas au coeur de l'agitation, ce mas du XVIIIème siècle propose 2 chambres d'hôtes et 2 gîtes. Le gîte Beauduc est totalement indépendant, avec un accès privatif depuis le parking…

Arlésienne
Camping

Arlésienne

Arles

Entre Camargue et Provence, ce magnifique camping 3* vous souhaite la bienvenue et vous accueille jusqu'au 2 novembre. Sur place : piscine chauffée et pataugeoire, aire de jeux pour les enfants, soirées animées et service de restauration, tout est pensé pour vous faire passer un séjour des…

Amphithéâtre
Hôtel

Amphithéâtre

Arles

L'hôtel de l'Amphitéâtre est situé dans le centre historique d'Arles, entre le théâtre antique et les arènes. Cet hôtel particulier du XVIIeme siècle entièrement rénové offre les qualités d'un confort moderne, telles que la climatisation, le WI FI et insonorisation et le charme…

Villa de Laure
Chambre d'hôte

Villa de Laure

Arles

Tout proche d'Arles, alliant la Camargue, les Alpilles et la Provence. Accès routiers faciles. Bus à proximité. Parking gratuit. Proche des petits commerces de quartier. Située à 2km du centre ville et 1,5km de la Fondation Luma. La campagne à la ville, le calme, le stationnement gratuit !…

À faire

Le Cargo de Nuit
Lieu culturel

Le Cargo de Nuit

Arles

Aménagée sur deux niveaux, la salle d'une capacité de 350 personnes aux allures de navire, offre la possibilité au public de voir le concert sous des angles différents : en hauteur depuis la mezzanine, de plein pied devant la scène, ou même au comptoir. Nos barmans de choc, experts dans…

Théâtre d'Arles
Lieu culturel

Théâtre d'Arles

Arles

S'abonner, c'est simple et avantageux. Un abonnement comprend trois spectacles minimum choisis librement en catégorie A, B et/ou C. Deux possibilités : L'abonnement individuel et l'abonnement de groupe. Les abonnements peuvent être pris durant toute la saison, réduction de 15 à 40 % sur le…

La Parfumerie Arlésienne
Artisan / terroir

La Parfumerie Arlésienne

Arles

Par amour d'Arles ou par amour du parfum ? Sans doute les deux .... L'eau d'Arles est à coup sûr inspirée par les belles arlésiennes et leur costume si extraordinaire. Toute la délicatesse de leurs élégantes parures se retrouve dans cette fragrance, à la fois fraîche et fleurie,…

Le Métier d'Art
Artisan / terroir

Le Métier d'Art

Arles

Passionnée par les textiles et les fibres naturelles, Marie Hélène DESORT apprend le tissage manuel en 1975, auprès du maître tisserand Pierre RYALL, et crée son atelier boutique à Arles, sa ville natale. L'ensemble de sa gamme de vêtement et accessoires colorés sont fabriqués et…

Les Alyscamps
Lieu culturel

Les Alyscamps

Arles

L'allée des Alyscamps qui subsiste aujourd'hui a été aménagée par les religieux Minimes au XVIIIe siècle. En 1888, Van Gogh et Gauguin vinrent peindre dans ces romantiques " Champs Elysées " d'Arles. C'est à l'époque paléochrétienne que le cimetière prit une importance majeure avec…

Pont Van Gogh
Lieu culturel

Pont Van Gogh

Arles

Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une renommée mondiale grâce aux représentations qu’en a fait Van Gogh à la fin du XIXème siècle. Le pont que l’on peut voir à quelques kilomètres au sud du centre ville, sur le canal…

Sophie Lassagne
Artisan / terroir

Sophie Lassagne

Arles

L'atelier céramique de Sophie Lassagne est lumineux et limpide. Ses céramiques utilitaires sont délicates, tournées finement et proposent des lignes sobres. Elle a un vrai don pour la couleur, sa palette est vaste, subtile et tendre. Sophie a grandi en Afrique et en Asie, la rencontre avec…

Lysiane Laurent
Artisan / terroir

Lysiane Laurent

Arles

Dans cet atelier boutique tout est confectionné sur place par Lysiane LAURENT et sa fille. Nappes, serviettes, tabliers, petites bagageries, robes, jupes sont dessinées et conçues avec passion dans le respect de la tradition provençale. Tendez l'oreille, vous entendrez certainement la machine…

Sya Bijoux
Artisan / terroir

Sya Bijoux

Arles

Offre "Arles en hiver" : 10% de réduction Amandine SANDERS est diplômée en bijouterie et a été salariée pendant 10 ans. Passionné par la création depuis toute petite, elle ressent le besoin de proposer son style et de concrétiser ses propres idées. Elle créée alors son atelier, chez…

Se restaurer

Le Wilson
Restaurants à emporter

Le Wilson

Arles

Véritable institution d'Arles, le lieu des "apéros après le marché". Belle terrasse à l'étage chauffée et couverte, ainsi qu'une terrasse extérieure. Nos produits sont locaux, de la terre à la table.

L'Epicerie du Cloître
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epicerie du Cloître

Arles

L'Épicerie du Cloître est un petit restaurant multiple : il s'ouvre aux apéros entre amis, aux déjeuners , aux dîners... La cuisine y est simple, succulente et dynamique. Tapas, produits locaux, vins régionaux : la carte vagabonde autour des saisons. Les assaisonnements voyagent de la…

Bohème
Cuisine de Provence

Bohème

Arles

Depuis 1998, le restaurant la Bohème est ouvert toute l'année. Salle voutée du 17ème siècle, coin cheminée pour grillades pendant l'hiver et petit patio ombragé pour l'été. Compétant pour les réceptions de groupes nous pouvons recevoir 70 personnes. Nous proposons un menu complet à…

La Croisée des Saveurs
Cuisine de Provence

La Croisée des Saveurs

Arles

Une cuisine méditerranéenne faite maison avec amour qui vous fera voyager de l'Espagne au Liban autour d'une carte changeant tous les Mercredi et d'une partie Take Away ( à emporter ).

Bistrot Arlésien
Cuisine de Provence

Bistrot Arlésien

Arles

Situé au coeur du centre historique d'Arles sur la place emblématique du Forum le Bistrot Arlésien vous propose une cuisine traditionnelle et provençale. Notre restaurant et ses terrasses offrent un endroit idéal ensoleillé ou ombragé pour profiter d'un déjeuner ou d'un diner.

Mecha Uma
Restaurants à emporter

Mecha Uma

Arles

Choisissez parmi les nombreux plats japonais et diversifiés et laissez-vous conquérir. Laissez-vous séduire par notre excellente cuisine et une sélection de boissons fraîches. Savourez l'excellente restauration rapide ou les excellentes salades, créées avec passion par nos cuisiniers. Nos…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Une cantine conviviale qui propose une cuisine traditionnelle et généreuse, préparée avec des produits frais de saison à déguster sur de grandes tables en intérieur ou en terrasse

Caravelle
Cuisine de Provence

Caravelle

Arles

C' est au coeur de l' ancienne demeure classée du marquis de l'Hoste (XVe siècles), face au Thermes de Constantin (IIIe siècles) au bord du Rhône, que la Caravelle s'est amarrée pour le plus grand plaisir des Arlésiens, et des gens de passage ! Demeure de charme pour une cuisine inspirée,…

La dent de l'ours
Restaurants à emporter

La dent de l'ours

Arles

Bienvenue à la dent de l'ours, nous vous proposons des spécialités à la plancha et des sandwichs préparés avec des produits régionaux de qualité, nos cafés sont des grands crus de chez Nespresso et nous vous proposons une gamme de café latte et de boissons fraîches. Tout cela dans une…