Les cryptoportiques du Forum

Arles - Monument

Date : Fin Ier siècle avant J.-C.
Epoque : Antiquité
Type : Architecture publique de la collectivité
Statut : Propriété de la Ville d'Arles classé Monument historique (1841) Patrimoine mondial de l’Unesco (1981).

Les cryptoportiques forment le soubassement, la partie invisible du forum, place publique centrale de la ville romaine. Du forum arlésien proprement dit, on connaît peu de choses. Il ne subsiste de son aménagement et de sa décoration que quelques éléments qui permettent de dater le début des travaux quelques années seulement après la fondation de la colonie, en 46 av. J.-C. Ces fondations sont destinées à stabiliser la vaste esplanade sur un terrain naturellement en pente. Elles se présentent sous la forme de trois galeries formant un U ouvert vers l’est. La galerie sud est creusée dans le rocher, tandis qu’au nord, le terrain est remblayé de plusieurs mètres, ce qui a permis la conservation de vestiges de la ville préromaine. Le niveau de circulation actuelle correspond assez bien à celui du sol antique, largement plus bas que le niveau actuel. Seule la galerie nord, en raison de la pente du terrain, s’ouvrait sur une place, ancêtre de notre actuelle place du forum. Une quatrième galerie, caractérisée par l’emploi de briques, témoigne probablement d’une restructuration du forum à l’Antiquité tardive.
Les galeries nord et sud des cryptoportiques mesurent 90 mètres, la galerie ouest, qui les relie, 60 mètres. Leur largeur atteint presque dix mètres. Le niveau de circulation actuel est sensiblement le même qu’à l’époque de construction…mais quelque six mètres sous le niveau de la ville actuelle. Chaque branche est en fait composée d'une double galerie , composée de deux voûtes en berceau parallèle, retombant sur une série d’arcades au cintre très surbaissé reposant elles-mêmes sur des piliers rectangulaires. Cette structure en grand appareil représente un ouvrage admirable. Les galeries étaient ventilées et éclairées par des soupiraux. Elles n’étaient accessibles que par deux entrées de service ce qui montrent qu'elles n'étaient pas accessibles au public à l'époque romaine. C'est la galerie nord, plus complexe, qui s’ouvrait vers l’extérieur. Les deux entrées étroites qui permettaient d’y accéder encadraient une série de boutiques. Ultérieurement elle fut partiellement condamnée par l’édification des substructions d’un petit temple qui fut construit sur le forum . Quoique ne faisant pas partie des cryptoportiques proprement dits, une quatrième galerie double la galerie nord. Caractérisée par l’emploi de briques dans les murs et les voûtes, elle a été construite lors d’une restructuration complète du centre ville à l’Antiquité tardive et se trouve accolée aux anciennes boutiques de l’état augustéen.

HISTORIQUE
L’édification des cryptoportiques assure une vaste terrasse devant supporter le forum, l’une des premières réalisations urbaines de la nouvelle colonie romaine fondée en 46 Av.J.C.. Cependant subsistent dans la galerie nord des murs de l’époque protohistorique. Hormis les transformations de l’Antiquité tardive, qui relève de l’histoire du forum, les galeries initiales n’étaient pas accessibles au public. Au début du Ve siècle, tandis que le forum commençait à être spolié, les cryptoportiques furent cloisonnés pour servir de caves à des particuliers. Au milieu de la galerie sud, coté interne, subsistent des vestiges longtemps considérés comme les traces d’un plancher en bois. Cependant, une étude a démontré qu’il s’agissait d’un dépotoir de bois datable du début du Ve siècle. A l’extrémité de cette même galerie, qui se trouve directement sous l’hôtel de ville, on peut observer d’anciennes prisons par les soupireaux. Du fait de ces transformations, le passé du monument demeura longtemps une énigme. On y vit un temps, des catacombes. A l’occasion du chantier de l’hôtel de ville au, XVIIe siècle, on s’interroge sur l’origine romaine de l’édifice. En 1737, un incendie dans les sous-sols de l’église Saint-Lucien, connue depuis le Xe siècle, révèle un frise sculptée confirmant cette hypothèse. En 1951, le déblaiement des galeries permettra de mettre à jour un dépôt de marbre contenant divers fragments de statuaire et d’inscriptions dont l’une à l’adresse de l’empereur Auguste. Ces découvertes apportèrent la preuve de l’identité réelle des cryptoportiques et de l’importance du culte impérial lié au forum romain.
L’accès aux cryptoportiques, pillées et parcellisées, sera totalement fermé au Xe siècle, avec la construction de l’église Saint-Lucien. Le long déblaiement de cave en cave et la fouille des galeries débuteront en 1935, avec des résultats particulièrement fructueux en 1951 permettant l’identification formelle de l’édifice. En 1966, les galeries pourront être ouvertes au public, à partir de la chapelle des Jésuites, rue Balze, soit à l’angle sud-ouest de la structure. Aujourd’hui, on étudie un nouveau cheminement pour les visiteurs en déplaçant l’accueil à l’extrémité de la galerie sud, soit précisément sous l’hôtel de ville.

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Arles Rental 2

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. La Chambre d'Hôtes

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Inter-Hôtel Mireille

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Le Mazet 35

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

La Maison Des Hautures
Location de vacances

La Maison Des Hautures

Arles

Grande maison familiale du 16ème siècle (ancien couvent) avec pierres de Fontvieille apparentes, meublée rustique avec trois vrais et belles chambres située en centre ville d'Arles, proche de tous commerces et près des Arènes. Parking à proximité (Ne convient pas aux personnes avec un…

Lucien Clergue
Location de vacances

Lucien Clergue

Arles

La campagne à la ville : voilà ce que le Clos de l'Isle vous propose. Non loin du centre-ville d'Arles, mais pas au coeur de l'agitation, ce mas du XVIIIème siècle propose 2 chambres d'hôtes et 2 gîtes. Le gîte Lucian Clergue est situé au 1er étage du mas principal, avec un accès…

Château de Barbegal
Chambre d'hôte

Château de Barbegal

Arles

Dans un cadre unique, face aux Alpilles découvrez le charme des chambres du château de Barbegal

Le Belvedere
Location de vacances

Le Belvedere

Arles

Votre séjour en meublé de tourisme à Arles, centre ville ancien dans une maison du XVIIIème siècle entièrement rénovée. 2 logements indépendants plein de charme. Terrasse et vue panoramique sur le Rhône pour 2 à 4 personnes.

Camargue
Location de vacances

Camargue

Arles

Appartement de 45m² dans quartier très calme d'Arles, quai Saint Pierre à Trinquetaille avec une superbe vue sur le Rhône et la Roquette, en face du musée de la Fondation Van Gogh, Acte Sud et à 3 minutes à pied du centre ville. Possibilité de louer des vélos. Bébé est le bienvenu,…

Le Mas de Margaillan
Chambre d'hôte

Le Mas de Margaillan

Arles

Chambres au calme dans un jardin clos à 10 minutes du centre ville.

Coup De Coeur
Location de vacances

Coup De Coeur

Arles

Très bel appartement face aux Arènes d'Arles. Grande pièce de 40 m² (cuisine, salle à manger, salon), chambre dont la fenêtre donne sur la cour intérieure, salle de bains, wc indépendants avec lavabo. Meublé et décoré à l'ancienne, équipé de tous les appareils. Très lumineux.

L'hirondelle
Location de vacances

L'hirondelle

Arles

Studio une pièce avec salle d'eau et WC. Coin kitchenette, lit 140, table, bar et bureau, TV, armoire à glace, four micro ondes, 2 plaques, frigidaire etc... Très coquet

Liberte Grand Apartment
Location de vacances

Liberte Grand Apartment

Arles

Ce grand appartement est situé dans le cœur historique d'Arles dans un bel immeuble ancien, à deux pas de la place du Forum. Lumineux, traversant, il s'étant sur plus de 110 m² et comporte 3 grandes chambres avec chacune un lit deux places. Chaque chambre est illuminée par deux doubles…

À faire

Cafés de la Major
Souvenirs

Cafés de la Major

Arles

L’aventure des Cafés de la Major dure depuis 1935, année de création de l’entreprise arlésienne. Déjà installée dans le quartier historique de l’hauture, à deux pas de l’Eglise de la Major, de l’Amphithéâtre et du Théâtre Antique, la petite entreprise fournit aux maisons et…

Bénédicte Charvet
Artisan

Bénédicte Charvet

Arles

Cet atelier d’encadrement de tableaux s’implante dans un local boisé du sol au plafond. Un beau volume est offert grâce à un plafond haut où les murs libres de mobilier accueilleront supports de présentation de tableaux et équerres porteuses de cadres.

Couleurs d'Arles - La chemiserie du gardian
Artisan

Couleurs d'Arles - La chemiserie du gardian

Arles

Cette petite entreprise familiale s'est taillée une spécialité des vêtements de Gardian, ces gardiens de manade camarguaise : chemise façon Indiennes, vestes en velours noir, pantalon en "peau de taupe" orné sur le côté d'un mince galon noir, jupes bariolées... Les modèles, aux couleurs…

Christine Millerin
Artisan

Christine Millerin

Arles

Créations textiles pour la maison et la mode. Rencontres autour d'un thé les samedis après-midis. Invite des artistes peintres et photographes.

Théâtre Antique
Monument

Théâtre Antique

Arles

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de culture Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Précédant d’un siècle son illustre voisin l’amphithéâtre, le théâtre…

Sud Labo en Provence
Souvenirs

Sud Labo en Provence

Arles

Votre labo photo vous propose depuis l'hiver 2015 la vente de santons. Carbonel, Escoffier, Arterra. Vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser la traditionnelle crèche provençale.

Plein Sud
Souvenirs

Plein Sud

Arles

Jolie boutique de décoration qui sent bon le sud comme son nom l'indique. On rêve de maison de vacances au soleil et nos souvenirs d'enfance remontent en découvrant la sélection de pancartes, le coin des enfants, les textiles coloré, les tabliers, les boutis, la vaisselle.

Musée Réattu
Musée

Musée Réattu

Arles

Construit à la fin du XVème dans un tête-à-tête magique avec le Rhône, le Grand-Prieuré de l’Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves. Devenu musée en 1868,…

Jute
Artisan

Jute

Arles

C’est la chaussure de l’été et mieux vaut bien choisir sa paire pour qu’elle dure et/ou pour faire sa belle (son beau). Cette très belle boutique d’espadrilles ouverte par un couple anglo-espagnol, Ian et Elena, tombe donc très bien. Ici vous saurez tout sur les matériaux ou la…

Se restaurer

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Plaza (La Paillotte)
Restaurant des guides gastronomiques

Plaza (La Paillotte)

Arles

Restaurant très bien situé dans le centre de la ville d'Arles. A proximité des hôtels, des monuments, des musées et de la Fondation Van Gogh. Les salles du restaurant sont avec des murs en pierres apparentes et plafonds en poutres bois. La décoration du restaurant est basée sur la…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Hostellerie de la Source
Table 13

Hostellerie de la Source

Arles

A quelques minutes du centre d'Arles, cette Source coule des jours heureux depuis le XIXe siècle dans son jardin arboré, au bord de la piscine. Une oasis méditerranéenne bordée de saules et de lauriers roses, où l'on peut déguster les interprétations féminines de classiques provençaux…

A Côté Le Bistro
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistro

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

Inspirations

Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Plus d'inspirations