Les cryptoportiques du Forum

Arles - Monument

Date : Fin Ier siècle avant J.-C.
Epoque : Antiquité
Type : Architecture publique de la collectivité
Statut : Propriété de la Ville d'Arles classé Monument historique (1841) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981).

Les cryptoportiques forment le soubassement, la partie invisible du forum, place publique centrale de la ville romaine. Du forum arlésien proprement dit, on connaît peu de choses. Il ne subsiste de son aménagement et de sa décoration que quelques éléments qui permettent de dater le début des travaux quelques années seulement après la fondation de la colonie, en 46 av. J.-C. Ces fondations sont destinées à stabiliser la vaste esplanade sur un terrain naturellement en pente. Elles se présentent sous la forme de trois galeries formant un U ouvert vers l'est. La galerie sud est creusée dans le rocher, tandis qu'au nord, le terrain est remblayé de plusieurs mètres, ce qui a permis la conservation de vestiges de la ville préromaine. Le niveau de circulation actuelle correspond assez bien à celui du sol antique, largement plus bas que le niveau actuel. Seule la galerie nord, en raison de la pente du terrain, s'ouvrait sur une place, ancêtre de notre actuelle place du forum. Une quatrième galerie, caractérisée par l'emploi de briques, témoigne probablement d'une restructuration du forum à l'Antiquité tardive.
Les galeries nord et sud des cryptoportiques mesurent 90 mètres, la galerie ouest, qui les relie, 60 mètres. Leur largeur atteint presque dix mètres. Le niveau de circulation actuel est sensiblement le même qu'à l'époque de construction...mais quelque six mètres sous le niveau de la ville actuelle. Chaque branche est en fait composée d'une double galerie , composée de deux voûtes en berceau parallèle, retombant sur une série d'arcades au cintre très surbaissé reposant elles-mêmes sur des piliers rectangulaires. Cette structure en grand appareil représente un ouvrage admirable. Les galeries étaient ventilées et éclairées par des soupiraux. Elles n'étaient accessibles que par deux entrées de service ce qui montrent qu'elles n'étaient pas accessibles au public à l'époque romaine. C'est la galerie nord, plus complexe, qui s'ouvrait vers l'extérieur. Les deux entrées étroites qui permettaient d'y accéder encadraient une série de boutiques. Ultérieurement elle fut partiellement condamnée par l'édification des substructions d'un petit temple qui fut construit sur le forum . Quoique ne faisant pas partie des cryptoportiques proprement dits, une quatrième galerie double la galerie nord. Caractérisée par l'emploi de briques dans les murs et les voûtes, elle a été construite lors d'une restructuration complète du centre ville à l'Antiquité tardive et se trouve accolée aux anciennes boutiques de l'état augustéen.

HISTORIQUE
L'édification des cryptoportiques assure une vaste terrasse devant supporter le forum, l'une des premières réalisations urbaines de la nouvelle colonie romaine fondée en 46 Av.J.C.. Cependant subsistent dans la galerie nord des murs de l'époque protohistorique. Hormis les transformations de l'Antiquité tardive, qui relève de l'histoire du forum, les galeries initiales n'étaient pas accessibles au public. Au début du Ve siècle, tandis que le forum commençait à être spolié, les cryptoportiques furent cloisonnés pour servir de caves à des particuliers. Au milieu de la galerie sud, coté interne, subsistent des vestiges longtemps considérés comme les traces d'un plancher en bois. Cependant, une étude a démontré qu'il s'agissait d'un dépotoir de bois datable du début du Ve siècle. A l'extrémité de cette même galerie, qui se trouve directement sous l'hôtel de ville, on peut observer d'anciennes prisons par les soupireaux. Du fait de ces transformations, le passé du monument demeura longtemps une énigme. On y vit un temps, des catacombes. A l'occasion du chantier de l'hôtel de ville au, XVIIe siècle, on s'interroge sur l'origine romaine de l'édifice. En 1737, un incendie dans les sous-sols de l'église Saint-Lucien, connue depuis le Xe siècle, révèle un frise sculptée confirmant cette hypothèse. En 1951, le déblaiement des galeries permettra de mettre à jour un dépôt de marbre contenant divers fragments de statuaire et d'inscriptions dont l'une à l'adresse de l'empereur Auguste. Ces découvertes apportèrent la preuve de l'identité réelle des cryptoportiques et de l'importance du culte impérial lié au forum romain.
L'accès aux cryptoportiques, pillées et parcellisées, sera totalement fermé au Xe siècle, avec la construction de l'église Saint-Lucien. Le long déblaiement de cave en cave et la fouille des galeries débuteront en 1935, avec des résultats particulièrement fructueux en 1951 permettant l'identification formelle de l'édifice. En 1966, les galeries pourront être ouvertes au public, à partir de la chapelle des Jésuites, rue Balze, soit à l'angle sud-ouest de la structure. Aujourd'hui, on étudie un nouveau cheminement pour les visiteurs en déplaçant l'accueil à l'extrémité de la galerie sud, soit précisément sous l'hôtel de ville.

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Ibis Styles Arles Palais Congrès

    Hôtel

    En savoir plus
  2. La Maison Bleue

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Le Mas de Margaillan

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. La Maison De Mon Enfance

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Le Donjon de la Roquette
Chambre d'hôte

Le Donjon de la Roquette

Arles

Belle chambre avec lit double et salle de bain et toilette privés situé dans le quartier de la Roquette... Une maison traditionnelle arlésienne très ancienne avec un magnifique escalier à vis en pierre. Possibilité d'utiliser la cuisine.

Arles au Vert
Chambre d'hôte

Arles au Vert

Arles

Dans un jardin fleuri, un lieu de charme à 8 minutes à pied du centre historique, vous n'oublierez pas notre accueil ni les petits déjeuners de Michèle. Votre véhicule peut stationner en sécurité à l’intérieur de notre jardin.

Château Cornillon
Chambre d'hôte

Château Cornillon

Arles

Château Cornillon est une vaste maison de maître disposant d'un parc agrémenté de platanes centenaires, marronniers, tilleuls, magnolias, palmiers, lavande et lauriers... Profitez de ce tableau provençal depuis la terrasse ombragée, sous le beau soleil méditerranéen. Nous vous accueillons…

Rodin
Hôtel

Rodin

Arles

Situé dans un quartier calme, à seulement 15 minutes à pied du centre ville d'Arles, l'hôtel Le Rodin possède des chambres spacieuses et confortables. Elles disposent toutes d'une terrasse ou d'un balcon donnant sur la piscine et le jardin. Chaque chambre climatisée est équipée d'une…

L'amistadouse
Location de vacances

L'amistadouse

Arles

Bien situé dans un quartier calme et à proximité de la rocade, ce logement est une bonne base pour visiter aussi bien la Camargue que le centre historique, Nîmes, Avignon. Excentré il permet d'éviter les gros inconvénients de la circulation et du stationnement en ville, supermarché à…

Mas Du Petit Fourchon
Location de vacances

Mas Du Petit Fourchon

Arles

Nous serons heureux de vous accueillir le temps de votre séjour, dans un mas du XVII éme siècle entièrement restauré sur un domaine de 40 hectares. Ses 23 platanes tricentenaires vous apporteront une fraîcheur agréable en plein été. Une piscine chauffée est à votre disposition. Nous…

Particulier
Hôtel

Particulier

Arles

Situé à quelques mètres seulement du centre-ville historique de la jolie ville d'Arles, l'hôtel Particulier vous ouvre ses portes pour un séjour idyllique au coeur d'une région verdoyante. Cette demeure datant du XVIIème siècle saura vous ravir grâce à ses splendides chambres…

Alyscamps
Location de vacances

Alyscamps

Arles

Appartement idéalement situé jouxtant le centre ville à 300 m des Arènes avec double entrée pour accéder au parking privatif souterrain. 2ème étage avec ascenseur, superficie globale de 98,50 m². 2 chambres de 18 m² et 14m² 1 séjour de 35 m² 1 cuisine américaine 1 salle de bain…

Clos Des Oliviers
Location de vacances

Clos Des Oliviers

Arles

Villa meublée, située dans un quartier résidentiel (Trinquetaille) donnant sur une place ombragée. Elle est entourée d'un jardin d'agrément avec mobilier de jardin complété d'un barbecue. Elle dispose à l'étage de 2 chambres (lit en 140 dans l'une, 2 lits en 90 dans l'autre, un vaste…

À faire

Musée départemental Arles antique
Musée

Musée départemental Arles antique

Arles

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce…

Bénédicte Charvet
Artisan

Bénédicte Charvet

Arles

Cet atelier d’encadrement de tableaux s’implante dans un local boisé du sol au plafond. Un beau volume est offert grâce à un plafond haut où les murs libres de mobilier accueilleront supports de présentation de tableaux et équerres porteuses de cadres.

Place du Forum
Site

Place du Forum

Arles

De tous temps, au coeur de la cité, cette place a symbolisé la rencontre et l'échange. Dès l'Antiquité, place annexe du forum principal (fin du Ier siècle av. J.-C.), pôle économique et politique de l'administration romaine, elle deviendra au Moyen Âge bourse incontournable des…

La main qui pense
Terre

La main qui pense

Arles

Atelier, fabrication et vente d'objets en céramique décorative et utilitaire.

Les Macarons de Frane
Producteur

Les Macarons de Frane

Arles

Après un parcours initial dans la restauration, Françoise PANNETIER se spécialise dans la pâtisserie et créé une recette de macarons aux amandes, sans gluten ni matières grasses ajoutées. Elaboré à la demande du Parc Naturel Régional de Camargue, son Macaron Camarguais (macaron caramel…

Etat des lieux
Souvenirs

Etat des lieux

Arles

Présent sur la scène depuis plus de 20 ans, Etat des Lieux met en avant l’Art de la table, le mobilier, le luminaire et les objets ludiques. Avec une superficie de 120 m2, vous retrouvez de nombreuses marques dans les différents espaces : Alessi, Kartell, Luce Plan et Pylones cohabitent…

Primatiale Saint Trophime
Monument

Primatiale Saint Trophime

Arles

Date : XIIème, XVème siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) La communauté chrétienne d'Arles est l'une des premières de la Gaule, avec la présence d'un…

Tonello
Artisan

Tonello

Arles

Située à Arles, l’entreprise TONELLO est une entreprise unique en son genre qui s’est spécialisée dans deux domaines différents, mais complémentaires : La création d’escaliers en béton armé coffrés sur place, ainsi que la fabrication et pose du revêtement. La mise en place de…

La Parfumerie Arlésienne
Producteur

La Parfumerie Arlésienne

Arles

Par amour d’Arles ou par amour du parfum ? Sans doute les deux …. L’eau d’Arles est à coup sûr inspirée par les belles arlésiennes et leur costume si extraordinaire. Toute la délicatesse de leurs élégantes parures se retrouve dans cette fragrance, à la fois fraîche et fleurie,…

Se restaurer

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Les filles du 16
Restaurant des guides gastronomiques

Les filles du 16

Arles

Chez les Filles du 16, nous vous proposons une cuisine de bistrot simple et familiale concoctée au gré du marché.

Jardin de Manon
Restaurant des guides gastronomiques

Jardin de Manon

Arles

Restaurant ouvert depuis 24 ans, élaborant une cuisine du sud inspirée de produits frais et de saison. Durant les beaux jours, le jardin intérieur vous accueillera dans on espace végétalisé.

Inspirations

Gastronomie & Vins

Chichis et panisses

En savoir plus
tradition & culture

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

La provence au cinema

En savoir plus
Plus d'inspirations