Les cryptoportiques du Forum

Arles - Lieu culturel

Date : Fin Ier siècle avant J.-C.

Epoque : Antiquité

Type : Architecture publique de la collectivité

Statut : Propriété de la Ville d'Arles classé Monument historique (1841) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981).

Ces fondations sont destinées à stabiliser la vaste esplanade sur un terrain naturellement en pente. Elles se présentent sous la forme de trois galeries formant un U ouvert vers l'est. La galerie sud est creusée dans le rocher, tandis qu'au nord, le terrain est remblayé de plusieurs mètres, ce qui a permis la conservation de vestiges de la ville préromaine. Le niveau de circulation actuelle correspond assez bien à celui du sol antique, largement plus bas que le niveau actuel. Seule la galerie nord, en raison de la pente du terrain, s'ouvrait sur une place, ancêtre de notre actuelle place du forum. Une quatrième galerie, caractérisée par l'emploi de briques, témoigne probablement d'une restructuration du forum à l'Antiquité tardive.

Les galeries nord et sud des cryptoportiques mesurent 90 mètres, la galerie ouest, qui les relie, 60 mètres. Leur largeur atteint presque dix mètres. Le niveau de circulation actuel est sensiblement le même qu'à l'époque de construction...mais quelque six mètres sous le niveau de la ville actuelle. Chaque branche est en fait composée d'une double galerie , composée de deux voûtes en berceau parallèle, retombant sur une série d'arcades au cintre très surbaissé reposant elles-mêmes sur des piliers rectangulaires. Cette structure en grand appareil représente un ouvrage admirable. Les galeries étaient ventilées et éclairées par des soupiraux. Elles n'étaient accessibles que par deux entrées de service ce qui montrent qu'elles n'étaient pas accessibles au public à l'époque romaine. C'est la galerie nord, plus complexe, qui s'ouvrait vers l'extérieur. Les deux entrées étroites qui permettaient d'y accéder encadraient une série de boutiques. Ultérieurement elle fut partiellement condamnée par l'édification des substructions d'un petit temple qui fut construit sur le forum . Quoique ne faisant pas partie des cryptoportiques proprement dits, une quatrième galerie double la galerie nord. Caractérisée par l'emploi de briques dans les murs et les voûtes, elle a été construite lors d'une restructuration complète du centre ville à l'Antiquité tardive et se trouve accolée aux anciennes boutiques de l'état augustéen.

HISTORIQUE

L'édification des cryptoportiques assure une vaste terrasse devant supporter le forum, l'une des premières réalisations urbaines de la nouvelle colonie romaine fondée en 46 Av.J.C.. Cependant subsistent dans la galerie nord des murs de l'époque protohistorique. Hormis les transformations de l'Antiquité tardive, qui relève de l'histoire du forum, les galeries initiales n'étaient pas accessibles au public. Au début du Ve siècle, tandis que le forum commençait à être spolié, les cryptoportiques furent cloisonnés pour servir de caves à des particuliers. Au milieu de la galerie sud, coté interne, subsistent des vestiges longtemps considérés comme les traces d'un plancher en bois. Cependant, une étude a démontré qu'il s'agissait d'un dépotoir de bois datable du début du Ve siècle. A l'extrémité de cette même galerie, qui se trouve directement sous l'hôtel de ville, on peut observer d'anciennes prisons par les soupireaux. Du fait de ces transformations, le passé du monument demeura longtemps une énigme. On y vit un temps, des catacombes. A l'occasion du chantier de l'hôtel de ville au, XVIIe siècle, on s'interroge sur l'origine romaine de l'édifice. En 1737, un incendie dans les sous-sols de l'église Saint-Lucien, connue depuis le Xe siècle, révèle un frise sculptée confirmant cette hypothèse. En 1951, le déblaiement des galeries permettra de mettre à jour un dépôt de marbre contenant divers fragments de statuaire et d'inscriptions dont l'une à l'adresse de l'empereur Auguste. Ces découvertes apportèrent la preuve de l'identité réelle des cryptoportiques et de l'importance du culte impérial lié au forum romain.

L'accès aux cryptoportiques, pillées et parcellisées, sera totalement fermé au Xe siècle, avec la construction de l'église Saint-Lucien. Le long déblaiement de cave en cave et la fouille des galeries débuteront en 1935, avec des résultats particulièrement fructueux en 1951 permettant l'identification formelle de l'édifice. En 1966, les galeries pourront être ouvertes au public, à partir de la chapelle des Jésuites, rue Balze, soit à l'angle sud-ouest de la structure. Aujourd'hui, on étudie un nouveau cheminement pour les visiteurs en déplaçant l'accueil à l'extrémité de la galerie sud, soit précisément sous l'hôtel de ville.

  • Parking

Information fournie par OT Arles

Se loger

La Péniche Saint Louis
Chambre d'hôte

La Péniche Saint Louis

Arles

Une façon de séjourner insolite ? Une péniche bien sûr ! Pas loin du centre ville, en direction sud, vers le pont Van Gogh, le paysage urbain cède la place à la nature et aux bateaux qui flottent sur les eaux calmes du canal d'Arles à Bouc. Entre eux, le Saint Louis, un ancien bateau de…

Atelier du Midi
Chambre d'hôte

Atelier du Midi

Arles

Situation exceptionnelle entre les Thermes de Constantin et le musée Réattu, cette maison-galerie propose 3 jolies chambres à prix doux. A 10 minutes à pied de la gare et de tous les monuments, l'accueil y est familial et amical. Petit déjeuner en terrasse à la saison chaude. Parking…

La Maison Arlésienne - appartement 1er étage
Location de vacances

La Maison Arlésienne - appartement 1er étage

Arles

Cet appartement entièrement rénové est situé en plein coeur du centre historique d'Arles, entre les Arènes et la place du Forum. Toutes les commodités sont à proximité immédiate mais l'environnement est très calme. Il est situé au 1er étage d'un petit immeuble. Fonctionnel et bien…

Mas des Oliviers
Chambre d'hôte

Mas des Oliviers

Arles

Nous serons heureux de vous accueillir au Mas des Oliviers avec son parc de plus de cinq mille m2 arboré de 25 oliviers. Il est situé au coeur de la Provence et aux portes de la Camargue. A cinq km du centre ville, il vous offrira un havre de paix avec sa flore provençale et en été son…

ARLES FONDATION - N° 3570
Location de vacances

ARLES FONDATION - N° 3570

Arles

Profitez d'un séjour unique dans ce magnifique duplex et sa terrasse avec une vue à couper le souffle ! Au coeur du centre historique entre la place du Forum, les Thermes de Constantin et la Fondation Van Gogh, il occupe les deux derniers étages d'un immeuble chargé d'histoire.…

Le Mas de Margaillan
Chambre d'hôte

Le Mas de Margaillan

Arles

Construit au début du XXe siècle, le mas est dans notre famille depuis 3 générations. Situé sur les hauteurs du plateau, vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur la ville et l'Abbaye de Montmajour. A 5 km du centre d'Arles, 10 km de Fontvieille, 19 km des Baux de Provence 27 km de Saint…

Les Hameaux de Camargue
Hôtel

Les Hameaux de Camargue

Arles

Le village club les Hameaux de Camargue vous accueille en Provence sous le soleil du Midi pour des vacances mêlant loisirs et détente en pension complète, demi-pension ou location. Vous profiterez d'un complexe composé de trois piscines d'été avec pataugeoire, de terrains de squash, de…

Arlésienne
Camping

Arlésienne

Arles

Entre Camargue et Provence, ce magnifique camping 3* vous souhaite la bienvenue et vous accueille jusqu'au 2 novembre. Sur place : piscine chauffée et pataugeoire, aire de jeux pour les enfants, soirées animées et service de restauration, tout est pensé pour vous faire passer un séjour des…

La Vagabonde
Chambre d'hôte

La Vagabonde

Arles

Grande chambre d'hôtes, composée de deux chambres communicantes pour 2 à 4 personnes, dans une maison bourgeoise des 17ème et 18ème siècles du quartier historique de la Roquette. Petit déjeuner à base de produits maison, locaux et artisanaux. Entrés, salle de bain privative, WC…

À faire

Boutique Christian Lacroix
Mode / shopping

Boutique Christian Lacroix

Arles

Boutique Christian Lacroix, style unique, exubérant, coloré et baroque.

Souleiado
Mode / shopping

Souleiado

Arles

A Arles, le costume provençal est une institution. Relancé à la fin du XIXe par Frédéric Mistral, l'arlésienne symbolise l'identité culturelle du territoire. Située à l'entrée du centre historique, la boutique Souleïado vous transporte dans cet univers typiquement Provençal aux…

Le quartier de la Roquette
Lieu culturel

Le quartier de la Roquette

Arles

Apparu au Moyen Age et longtemps quartier de prédilection des mariniers, le quartier de la Roquette reste l’un des plus pittoresques de la ville. Sa trame urbaine original en arête de poisson, égrène de pittoresques maisons étroites et souvent élevées, entre le quai du Rhône et le…

Atôme Boutik
Shopping souvenirs

Atôme Boutik

Arles

Au détour des ruelles du centre arlésien, venez découvrir cette boutique de décoration colorée et très agréable qui mêle avec succès le très moderne et le provençal. On y trouve des objets contemporains (vases, miroirs, cigales, bougies...) et des souvenirs plus couleurs locales…

Le Bouton d'Or
Artisan / terroir

Le Bouton d'Or

Arles

Le Bouton d'Or est une boutique de vêtements de fabrication artisanale. Cette ancienne bonneterie du centre historique d'Arles a été reprise en juin 2013 par deux créatrices Nancéiennes qui l'ont transformée en atelier où elles vendent leur production ainsi que celle d'autres artisans de…

Cafés de la Major
Shopping gourmand

Cafés de la Major

Arles

L’aventure des Cafés de la Major dure depuis 1935, année de création de l’entreprise arlésienne. Déjà installée dans le quartier historique de l’hauture, à deux pas de l’Eglise de la Major, de l’Amphithéâtre et du Théâtre Antique, la petite entreprise fournit aux maisons et…

SYS
Mode / shopping

SYS

Arles

Offre "Arles en hiver" : pour l'achat de 2 articles et + dans les collections Création Homme et Femme‌, remise de 15% sur le montant total. Dans sa boutique tout en rouge et noir, Patricia nous plonge dans l'univers de la tauromachie en mêlant sélection d'artistes et de stylistes. Les…

Lysiane Laurent
Artisan / terroir

Lysiane Laurent

Arles

Dans cet atelier boutique tout est confectionné sur place par Lysiane LAURENT et sa fille. Nappes, serviettes, tabliers, petites bagageries, robes, jupes sont dessinées et conçues avec passion dans le respect de la tradition provençale. Tendez l'oreille, vous entendrez certainement la machine…

Les céramiques de Marine
Artisan / terroir

Les céramiques de Marine

Arles

Marine Carrara vous accueille dans son atelier-boutique de céramique, où vous pourrez l'apercevoir confectionner ses pièces dédiées aux arts de la table. Après un diplôme des Métiers d'art en céramiques, Marine a passé deux années en résidence d'artistes à Antibes. Et depuis…

Se restaurer

Bar à thym
Cuisine de Provence

Bar à thym

Arles

Demandez la carte snack ou la carte du restaurant un peu plus élaborée cette année en raison de on nouvel espace à l'étage. Une pièce chargée d'histoire qui par ses voutes (ancienne église des Carmes) dévoilent un véritable trésor du patrimoine arlésien. En plus du snack, une…

Jardin des arts
Cuisine de Provence

Jardin des arts

Arles

Le restaurant Jardin des Arts est situé dans un cloître du 13ème siècle. Vous pourrez y déguster notre cuisine méditerranéenne midi ou soir dans une ambiance conviviale et détendue et profiter aux beaux jours de la terrasse dans le jardin du cloître.

Au Bonheur Gourmand
Restaurants à emporter

Au Bonheur Gourmand

Arles

Au Bonheur Gourmand vous invite dans un endroit cocooning où vous pourrez vous pauser pour un moment. Snack à midi avec part de quiche ou salade qui varient selon les légumes de saison et des soupes en hiver. Pour l'après midi, un moment gouter détente avec un coin réservé aux enfants qui…

O'Pat'Thai
Restaurants à emporter

O'Pat'Thai

Arles

Des nouilles asiatiques en Wok, en soupe, sur place, à emporter ou livraison à domicile ! Composez vous même votre Wok ou soupe, ou choisissez des plats de nouilles à la carte !

L'Adresse
Cuisine de Provence

L'Adresse

Arles

Avec son accueil chaleureux, le restaurant l'ADRESSE vous reçoit en toute simplicité pour passer un bon moment avec ses plats maison, poissons frais, viande fraiche, plats traditionnels, vrais burger artisanal et maison, carpaccio de boeuf et de magret maison sans oublier sa formule du midi à…

Au bonheur d'Emilie
Restaurants à emporter

Au bonheur d'Emilie

Arles

Cuisine bio, végétarienne, végan, fait maison à base de produits locaux de saison. Formules à consommer sur place ou à emporter : salades, soupes chaudes ou froides selon la saison, tartes salées, pâtisseries.

Le Wilson
Restaurants à emporter

Le Wilson

Arles

Véritable institution d'Arles, le lieu des "apéros après le marché". Belle terrasse à l'étage chauffée et couverte, ainsi qu'une terrasse extérieure. Nos produits sont locaux, de la terre à la table.

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est u lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles. C'est un restaurant qui accueille des chefs en résidence donc qui a pour objectif et but d'évoluer constamment. Chardon propose un menu le midi (entrée + plat + dessert) à 29 euros et un menu "Feed Me" à 39…

Infini Café
Restaurants à emporter

Infini Café

Arles

Coffee shop chaleureux avec terrasse, offrant un café de spécialité (de terroir), jus, et thés. Cookies, gateaux, granola, soupe, salade, sandwichs à base de produits locaux (origine bio ou raisonné). Tout est fait maison ! Service en continu.