Les cryptoportiques du Forum

Arles - Monument

Date : Fin Ier siècle avant J.-C.
Epoque : Antiquité
Type : Architecture publique de la collectivité
Statut : Propriété de la Ville d'Arles classé Monument historique (1841) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981).

Les cryptoportiques forment le soubassement, la partie invisible du forum, place publique centrale de la ville romaine. Du forum arlésien proprement dit, on connaît peu de choses. Il ne subsiste de son aménagement et de sa décoration que quelques éléments qui permettent de dater le début des travaux quelques années seulement après la fondation de la colonie, en 46 av. J.-C. Ces fondations sont destinées à stabiliser la vaste esplanade sur un terrain naturellement en pente. Elles se présentent sous la forme de trois galeries formant un U ouvert vers l'est. La galerie sud est creusée dans le rocher, tandis qu'au nord, le terrain est remblayé de plusieurs mètres, ce qui a permis la conservation de vestiges de la ville préromaine. Le niveau de circulation actuelle correspond assez bien à celui du sol antique, largement plus bas que le niveau actuel. Seule la galerie nord, en raison de la pente du terrain, s'ouvrait sur une place, ancêtre de notre actuelle place du forum. Une quatrième galerie, caractérisée par l'emploi de briques, témoigne probablement d'une restructuration du forum à l'Antiquité tardive.
Les galeries nord et sud des cryptoportiques mesurent 90 mètres, la galerie ouest, qui les relie, 60 mètres. Leur largeur atteint presque dix mètres. Le niveau de circulation actuel est sensiblement le même qu'à l'époque de construction...mais quelque six mètres sous le niveau de la ville actuelle. Chaque branche est en fait composée d'une double galerie , composée de deux voûtes en berceau parallèle, retombant sur une série d'arcades au cintre très surbaissé reposant elles-mêmes sur des piliers rectangulaires. Cette structure en grand appareil représente un ouvrage admirable. Les galeries étaient ventilées et éclairées par des soupiraux. Elles n'étaient accessibles que par deux entrées de service ce qui montrent qu'elles n'étaient pas accessibles au public à l'époque romaine. C'est la galerie nord, plus complexe, qui s'ouvrait vers l'extérieur. Les deux entrées étroites qui permettaient d'y accéder encadraient une série de boutiques. Ultérieurement elle fut partiellement condamnée par l'édification des substructions d'un petit temple qui fut construit sur le forum . Quoique ne faisant pas partie des cryptoportiques proprement dits, une quatrième galerie double la galerie nord. Caractérisée par l'emploi de briques dans les murs et les voûtes, elle a été construite lors d'une restructuration complète du centre ville à l'Antiquité tardive et se trouve accolée aux anciennes boutiques de l'état augustéen.

HISTORIQUE
L'édification des cryptoportiques assure une vaste terrasse devant supporter le forum, l'une des premières réalisations urbaines de la nouvelle colonie romaine fondée en 46 Av.J.C.. Cependant subsistent dans la galerie nord des murs de l'époque protohistorique. Hormis les transformations de l'Antiquité tardive, qui relève de l'histoire du forum, les galeries initiales n'étaient pas accessibles au public. Au début du Ve siècle, tandis que le forum commençait à être spolié, les cryptoportiques furent cloisonnés pour servir de caves à des particuliers. Au milieu de la galerie sud, coté interne, subsistent des vestiges longtemps considérés comme les traces d'un plancher en bois. Cependant, une étude a démontré qu'il s'agissait d'un dépotoir de bois datable du début du Ve siècle. A l'extrémité de cette même galerie, qui se trouve directement sous l'hôtel de ville, on peut observer d'anciennes prisons par les soupireaux. Du fait de ces transformations, le passé du monument demeura longtemps une énigme. On y vit un temps, des catacombes. A l'occasion du chantier de l'hôtel de ville au, XVIIe siècle, on s'interroge sur l'origine romaine de l'édifice. En 1737, un incendie dans les sous-sols de l'église Saint-Lucien, connue depuis le Xe siècle, révèle un frise sculptée confirmant cette hypothèse. En 1951, le déblaiement des galeries permettra de mettre à jour un dépôt de marbre contenant divers fragments de statuaire et d'inscriptions dont l'une à l'adresse de l'empereur Auguste. Ces découvertes apportèrent la preuve de l'identité réelle des cryptoportiques et de l'importance du culte impérial lié au forum romain.
L'accès aux cryptoportiques, pillées et parcellisées, sera totalement fermé au Xe siècle, avec la construction de l'église Saint-Lucien. Le long déblaiement de cave en cave et la fouille des galeries débuteront en 1935, avec des résultats particulièrement fructueux en 1951 permettant l'identification formelle de l'édifice. En 1966, les galeries pourront être ouvertes au public, à partir de la chapelle des Jésuites, rue Balze, soit à l'angle sud-ouest de la structure. Aujourd'hui, on étudie un nouveau cheminement pour les visiteurs en déplaçant l'accueil à l'extrémité de la galerie sud, soit précisément sous l'hôtel de ville.

Information fournie par OT Arles

À proximité

  1. Au Bibion

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  2. Gueule du Loup

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Chez Romain

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Balechou

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Le Pin
Location de vacances

Le Pin

Arles

Mazet ou petit mas en provençal, situé sur une colline couverte de pins et d'oliviers à 5-10 minutes d'Arles et du centre commercial. C'est une petite maison de vacances avec tout ce qu'on peut désirer pour se reposer se détendre au soleil sous les pins avec les cigales en fond sonore. Vous…

Arlésienne
Camping

Arlésienne

Arles

Entre Camargue et Provence, ce magnifique camping 3* vous souhaite la bienvenue et vous accueille jusqu'au 2 novembre. Sur place : piscine chauffée et pataugeoire, aire de jeux pour les enfants, soirées animées et service de restauration, tout est pensé pour vous faire passer un séjour des…

Le Coin Tranquille
Location de vacances

Le Coin Tranquille

Arles

La maison est située plein sud et arborée, elle est sans vis à vis dans un endroit calme et le parking est privé. La maison a été complétement rénovée en 2013 et comprend deux chambres avec un grand lit dans l'une et un grand lit et un petit lit dans la seconde. Elle est confortable et…

Les Galets
Location de vacances

Les Galets

Arles

Situé à seulement 15 minutes à pied des Arènes d'Arles et du centre historique, non loin de la future tour Luma dédiée à l'art contemporain, ce gîte est une maison de ville mitoyenne avec cour privative. Les propriétaires n'habitent pas sur place. Entrée via la cour pavée privative…

Première Classe
Hôtel

Première Classe

Arles

Hôtel Première Classe 1 étoile avec chambres équipées douche, WC, télévision et Wifi gratuit. Un hôtel pouvant accueillir 2 adultes et 1 enfant ou 3 adultes sans supplément de prix. (chambre avec un grand lit et un lit gigogne). De petites chambres avec tout le confort douche et WC…

Le Rossignol
Location de vacances

Le Rossignol

Arles

Studio une pièce avec salle d'eau et WC. Coin kitchenette, lit 140, table et bureau. TV, armoire à glace, four micro ondes, 2 plaques, frigidaire etc... Très coquet.

Acacias
Hôtel

Acacias

Arles

L'hôtel Acacias est situé en centre ville d'Arles proche de la gare SNCF et fluviale. Entièrement rénové et climatisé, équipé d'un ascenseur, les chambres sont insonorisées avec TV satellite, coffre fort et salle de bain avec seiche cheveux. Consigne : 4 euros par bagage

Cote Cour
Location de vacances

Cote Cour

Arles

Appartement de 45 m² face aux Arènes d'Arles. Avec deux entrées, confortable, très agréable l'été avec la cour intérieure fleurie avec fauteuils. On prend souvent les repas dans la cour. Deux lits de 140, coin kitchenette, salle de bains. Équipé de tous les appareils.

Belvedère
Hôtel

Belvedère

Arles

Dans un décor contemporain et baroque, venez vous ressourcer en plein coeur de la vieille ville, à proximité du Rhône et des arènes. Situé idéalement sur la place Voltaire, en plein centre du vieil Arles, notre hôtel dispose d'une connexion Internet sans fil gratuite.

À faire

Etat des lieux
Souvenirs

Etat des lieux

Arles

Présent sur la scène depuis plus de 20 ans, Etat des Lieux met en avant l’Art de la table, le mobilier, le luminaire et les objets ludiques. Avec une superficie de 120 m2, vous retrouvez de nombreuses marques dans les différents espaces : Alessi, Kartell, Luce Plan et Pylones cohabitent…

Le Cargo de Nuit
Salle de concert

Le Cargo de Nuit

Arles

Aménagée sur deux niveaux, la salle d’une capacité de 350 personnes aux allures de navire, offre la possibilité au public de voir le concert sous des angles différents : en hauteur depuis la mezzanine, de plein pied devant la scène, ou même au comptoir. Nos barmans de choc, experts dans…

L'Atelier Mosaïque
Artisan

L'Atelier Mosaïque

Arles

Artisan d'art, mosaïste. Création de pièces uniques en mosaïque, réalisation sur mesure, restauration, cours et stages.

Carnet de voyage
Souvenirs

Carnet de voyage

Arles

Au cœur du centre historique d'Arles, nous vous accueillons pour vous faire découvrir notre sélection d'articles tout en couleur. Des toiles basques aux couleurs toniques, déclinées en nappes, sets de tables, torchons ... et aussi, des sacs petits et grands. De la terre travaillée dans…

Christine Millerin
Artisan

Christine Millerin

Arles

Créations textiles pour la maison et la mode. Rencontres autour d'un thé les samedis après-midis. Invite des artistes peintres et photographes.

Chantal Bernardi
Artisan

Chantal Bernardi

Arles

Tapissier d'ameublement

Jute
Artisan

Jute

Arles

C’est la chaussure de l’été et mieux vaut bien choisir sa paire pour qu’elle dure et/ou pour faire sa belle (son beau). Cette très belle boutique d’espadrilles ouverte par un couple anglo-espagnol, Ian et Elena, tombe donc très bien. Ici vous saurez tout sur les matériaux ou la…

Méli Labo
Terre

Méli Labo

Arles

C'est ici que Cathy Perrin, Chantal Craboledda (Terra luminare), et Mélanie Chanal (Mia) produisent et vendent en direct leurs créations : Bijoux, Art de la table, raku, pièces uniques... Retrouvez aussi, au fil des saisons, les objets de céramistes invités. Chez MELILABO, il y a beaucoup de…

Farfantello
Souvenirs

Farfantello

Arles

Farfantello est une adresse pour les enfants, petits et grands. Un choix magique de décoration vintage pour la chambre et de jouets rétro qui nous replonge dans nos souvenirs d’enfance. Il faut entrer pour découvrir tout plein d’idées cadeaux et de trésors pour les minots (ananas…

Se restaurer

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Salle à manger
Restaurant des guides gastronomiques

Salle à manger

Arles

Au cœur des cuisines de l'Atelier, un lieu privatisable, réservé aux grandes tablées. Un nouveau moyen de découvrir l'univers de Jean Luc Rabanel Pour les groupes

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Hostellerie de la Source
Table 13

Hostellerie de la Source

Arles

A quelques minutes du centre d'Arles, cette Source coule des jours heureux depuis le XIXe siècle dans son jardin arboré, au bord de la piscine. Une oasis méditerranéenne bordée de saules et de lauriers roses, où l'on peut déguster les interprétations féminines de classiques provençaux…

Plaza (La Paillotte)
Restaurant des guides gastronomiques

Plaza (La Paillotte)

Arles

Restaurant très bien situé dans le centre de la ville d'Arles. A proximité des hôtels, des monuments, des musées et de la Fondation Van Gogh. Les salles du restaurant sont avec des murs en pierres apparentes et plafonds en poutres bois. La décoration du restaurant est basée sur la…

Le Réfectoire des Ateliers
Table 13

Le Réfectoire des Ateliers

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Chardon
Restaurant des guides gastronomiques

Chardon

Arles

Chardon est un lieu de vie, d'échange et de partage situé dans le centre d'Arles au 35-37 rue des Arènes, artère principale du centre ancien. C'est un bistrot/bar qui propose des petites assiettes, une sélection de vins vivants et une carte de cocktails originale. Toute l'offre est axée sur…

Inspirations

Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Plus d'inspirations