Musée d'Allauch

Allauch - Lieu culturel

Fermé pour : En raison de l'épidémie du coronavirus

Le Musée d'Allauch a ouvert ses portes au public le 11 décembre 2002, en lieu et place de l'ancien Hôtel de Ville, place du Docteur Chevillon. Il se veut résolument un lieu de vie, ouvert à tous et intégré dans son territoire.

Conçu pour être un véritable lieu de culture et de loisirs pour les adultes, le musée s'adresse aussi aux enfants. Les visiteurs peuvent parcourir ainsi ses 3 niveaux d'exposition aux ambiances étudiées à la rencontre des collections, qui conduisent le visiteur de surprises en découvertes.

Le Musée d'Allauch présente des collections d'anthropologie religieuse, d'histoire et de traditions locales, ainsi qu'une exposition semi-permanente en hommage à Marcel Pagnol, au travers des liens qu'il a noués avec la terre allaudienne.
Il est labellisé Tourisme et Handicap.

De la terre au ciel : les symboles et le sacré
Cet espace est consacré à l'une des thématiques du musée. La visite commence par le mur des symboles qui évoque les grands courants spirituels et religieux dans le monde. Ainsi débute un voyage parmi des objets, des images, des sculptures... pour mieux comprendre les religions en général et le christianisme en particulier.

Salle des " Religions "
Cet espace met en perspective catholicisme et autres confessions religieuses. Un regard nouveau est porté sur l'extraordinaire richesse des ornements et des objets emblématiques de l'Église du 19e siècle.
Les formes et la signification des principaux symboles chrétiens se dévoilent. Hiérarchie cléricale, origine des fêtes, usage des costumes et des couleurs symboliques sont autant de thèmes abordés dans la présentation.

Salle des " Sanctuaires "
Cet espace évoque la structure et l'aménagement des édifices voués au culte.
Sculptures, images, instruments et objets quotidiens montrent l'empreinte du religieux dans la culture populaire.

Salle des " Sacrements "
Cet espace a été conçu comme un écrin, il consacre la beauté des formes et la noblesse des matières.
Origine des gestes, choix des substances, parcours initiatique du croyant, symbolisme des éléments, chaque rite est porteur d'une signification éclairée par la présentation.
Une histoire longue d'au moins 10 000 ans.
L'ancienne salle du Conseil Municipal retrace l'aventure d'Allauch au cours des siècles. Un film et une sélection d'oeuvres permettent de rapprocher le passé de la commune de la grande histoire du monde méditerranéen. Cet espace offre aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir les grands thèmes qui constituent le coeur de l'identité et des traditions allaudiennes.

Exposition " Marcel Pagnol, enfant de nos collines "
Le Musée d'Allauch rend hommage au grand homme qu'a été Marcel Pagnol au travers des liens affectifs et artistiques qu'il a noués avec le territoire allaudien et son patrimoine naturel.
Depuis " Angèle ", " Regain ", " Manon des Sources ", " Trois Lettres de Mon Moulin " et les fameux " Souvenirs d'Enfance ", la terre allaudienne quasiment inchangée chante toujours l'artiste connu de tous, bien méridional et si universel à la fois.
L'exposition aborde également le projet avorté d'un film intitulé " Le Premier Amour " auquel Marcel Pagnol a travaillé près de 30 ans et qu'il voulait tourner lui aussi dans ces collines, entre obscurité des grottes et lumière des vallons rocheux.

Expositions temporaires
Régulièrement, des expositions temporaires sont organisées dans le Musée mais également à la Galerie de l'Usine électrique située à l'entrée du village.
En alternance, elles présentent des grands thèmes en rapport avec le sacré, l'ethnographie extra-européenne, la création contemporaine, l'expression artistique en Provence, le passé allaudien et le patrimoine de la commune. Un bon moyen de renouveler le plaisir d'une visite culturelle à Allauch.

Muséo Junior
Par ailleurs, le Musée d'Allauch accueille les publics scolaires pour des visites et des activités pédagogiques spécifiques sur rendez-vous.

  • Accessible pour handicapés
  • Marque Tourisme et Handicap : Moteur
  • Marque Tourisme et Handicap : Mental
  • Marque Tourisme et Handicap : Auditif

Information fournie par Maison du Tourisme Allauch

  • Contact

    Musée d'Allauch
    11 place Du Docteur Chevillon
    13190 Allauch

  • Téléphone

    • 04 91 10 49 00
  • Fax

    04 91 10 48 05

  • Site web

À proximité

  1. Le César

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Le Chat Noir

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. La Cabine

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Ibis Budget la Valentine

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Le St Julien
Location de vacances

Le St Julien

Marseille

Dans le quartier calme et résidentiel de St Julien, à 3 km du centre ville et 18 km de Cassis, maison de ville en duplex de 68 m² entièrement rénovée et décorée avec soin. RdC : salon/séjour. Balcon avec jolie vue sur les collines. Cuisine américaine avec îlot central entièrement…

La Chambre Mauve
Chambre d'hôte

La Chambre Mauve

Allauch

Dans cette maison, au calme, avec jardin et terrasse ombragée, vaste chambre de 17m² en rez de chaussée et sa salle d'eau (avec douche et wc privatifs), salon/séjour attenant à disposition, bibliothèque, documentation touristique et culturelle, télé, sèche-cheveux et bouilloire…

Ibis Budget la Valentine
Hôtel

Ibis Budget la Valentine

Marseille

L'hôtel est idéalement situé à 10 minutes du Vieux Port, du stade Vélodrome et du Parc des Expositions, à 6 minutes d'Aubagne et des sentiers de Marcel Pagnol, trois minutes du stade de la Commanderie, à 20 minutes de Cassis et ses calanques (le tout par l'autoroute). Système WIFI gratuit…

Les Terrasses De St Julien
Location de vacances

Les Terrasses De St Julien

Marseille

La ville à la campagne... Dans le quartier St Julien, un des villages de Marseille, à 7 km du Vieux Port et 15 km des Calanques, très joli gîte en rez de chaussée de la maison des propriétaires, sur jardin fleuri (400 m²) et terrasse privative ombragée (15 m² avec salon de jardin et coin…

Le Chat Noir
Location de vacances

Le Chat Noir

Allauch

Maison ancienne au bord d'une petite route sur les hauteurs d'Allauch. Surélevée de quelques marches, la terrasse (salon de jardin) de 18 m² donne accès à la cuisine dont l'ilot de préparation fait face à la salle à manger. Espace lumineux, équipements intégrés (four, micro ondes, lave…

La Cabine
Chambre d'hôte

La Cabine

Marseille

La Cabine vous ouvre ses portes à 10 minutes en métro du Vieux-Port. Cette maison d'hôtes propose des chambres climatisées dotées d'un toit-terrasse offrant une vue panoramique sur le massif de l'Etoile. Les chambres sont équipées d'une télévision à écran plat, d'un bureau et d'un…

Colibri
Chambre d'hôte

Colibri

Allauch

Grande chambre pour 2 personnes de 25m² plein sud avec balcon, salle de bain (12m²), au coeur des collines de Pagnol. Calme absolu. Petit déjeuner copieux compris. Accès piscine et accueil chaleureux.

Hôtel des Moulins
Hôtel

Hôtel des Moulins

Allauch

L'hôtel des Moulins, classé 1 étoile, situé à proximité des collines tant aimées de Marcel Pagnol, vous accueille pour un séjour au calme. Après un bon petit déjeuner en terrasse (printemps/été), vous pourrez vous lancer sur les traces de Marcel Pagnol au départ d' Allauch en passant…

Jardin du Garlaban
Location de vacances

Jardin du Garlaban

Marseille

Situé dans le village de Marcel Pagnol, au coeur de la Treille, le gîte Marcel a été aménagé dans une ancienne fermette du XIXème siècle et est mitoyen au gîte Pagnol. Il possède une terrasse privative gravillonnée d'environ 15 m² avec tonnelle. Environnement verdoyant. Le gîte est…

À faire

Ferme pédagogique Collet des Comtes
Loisir en famille

Ferme pédagogique Collet des Comtes

Marseille

Mangez bio! Vente de légumes, fruit, oeufs et autres confitures et produits de la ferme. Objectif : sensibilisation et responsabilisation des enfants vis à vis de leur environnement à travers l'observation des plantes et des animaux domestiques. Activités : découverte du monde rural et…

Théâtre de Nature
Lieu culturel

Théâtre de Nature

Allauch

Le théâtre de Nature se dresse au coeur de la carrière Imbert à l'entrée Est du village. Il a été édifié en 2000 dans la carrière, acquise par la commune en 1978. La carrière Pierre Imbert, dernière en exploitation à proximité du village, employait quelques ouvriers et chaque jour…

Deeluxe Jeans
Mode / shopping

Deeluxe Jeans

Marseille

Deeluxe est une marque aux inspirations docker 
et worker. Les boutiques logent dans deux centres commerciaux de part et d’autre de la cité phocéenne. La boutique du centre commercial Grand Littoral présente la collection homme, tandis que celle de La Valentine proposera une garde-robe…

La Nègre
Forêt

La Nègre

Plan de Cuques, Marseille

Lorsque le Conseil général en fit l'acquisition, en 1987, la Nègre était une propriété de grand charme. Un écrin de verdure de 88 hectares niché entre Château Gombert, au nord-est de Marseille, et la commune de Plan de Cuques. Les vestiges d'un château, des terrains de tennis, des…

Chaîne de l'Etoile
Massif de montagne

Chaîne de l'Etoile

Roquevaire, Allauch, La Destrousse, Cadolive, Mimet, Simiane Collongue, Peypin, Bouc Bel Air, Septèmes les Vallons, Les Pennes Mirabeau, Plan de Cuques, Saint Savournin, Marseille, Aubagne

Situé dans le quart Sud-Est du département, les massifs de l’Etoile et du Garlaban ceinturent pour une large part les agglomérations de Marseille et Aubagne, situées au Sud. Ils sont bordés au Nord par les massifs de l’Arbois, du Montaiguet, des Collines de Gardanne et du Regagnas, à…

Les Ecuries de Palama
Loisir nature

Les Ecuries de Palama

Marseille

Le centre possède 30 chevaux et 20 poneys, 2 enseignants pour une équipe de 8 personnes. Activités : cours d'équitation, stage enfants, location de chevaux, pension pour chevaux, promenade et randonnée équestre. Equipements : club house, carrière, paddocks, rond de longe, piscine…

La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée
Lieu culturel

La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée

Marseille

Le "Château de ma mère" construit en 1867 et acquis par Marcel Pagnol en 1941 dans l'espoir d'y créer une "Cité du Cinéma" a été racheté par la Ville de Marseille en 1995. Deux ans plus tard, le Château de la Buzine est classé aux Monuments Historiques. Le Château de La Buzine, après…

Au Moulin Bleu
Gourmandise

Au Moulin Bleu

Allauch

Dès que vous poussez la porte du Moulin Bleu, une "odeur de Provence"vous envahit.Tant par les odeurs, mélanges de chocolat, de fleur d'oranger, vanille ou mieux encore par son ambiance chaleureuse et provençale.Vous entrez vraiment dans la Provence profonde. Fort de l'authenticité, le Moulin…

L'écrin
Artisan

L'écrin

Allauch

Installé dans le vieux village d'Allauch, cet artisan fabrique et crée des bijoux en or ou en argent au gré de votre imagination. Il répare et rénove également vos bijoux modernes et anciens.

Se restaurer

Le César
Restaurant des guides gastronomiques

Le César

Plan de Cuques

Situé à l'orée de Marseille dans la Provence de Pagnol, le César vous offre un cadre idyllique au coeur des lavandes, des oliviers et des chants des cigales. Le restaurant gastronomique vous convie à un menu produits du terroir adapté à vos attentes et chaque jour renouvellé.

Inspirations

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.