Musée du Calisson - Confiserie du Roy René

Aix-en-Provence - Lieu culturel

Fermé pour : Annulé ou fermé en raison du Covid-19

Le Calisson d'Aix est reconnu du patrimoine de la ville d'Aix-en-Provence et plus largement comme un des emblèmes gastronomiques de la Provence. Béotiens ou passionnés peuvent poursuivre leur voyage au coeur des saveurs authentiques du Calisson en visitant les espaces magiques du Roy René, maison bientôt centenaire.

À 10 minutes du centre d'Aix-en-Provence, implantée au milieu de plus de 2 hectares de jeunes amandiers, s'élève la Fabrique de la Confiserie du Roy René, qui allie tradition et modernité. Réalisée avec des blocs de pierre de Castillon, labellisée Bâtiment Durable Méditerranéen, elle renferme une zone de production à la pointe de la technologie.

La Fabrique accueille en son sein le Musée du Calisson qui vous propose une véritable une épopée gourmande !

Dans ce lieu, suspendu entre le passé et l'aujourd'hui, on passe d'une époque à l'autre, d'une saison à l'autre, de la floraison des amandiers aux gestes de la récolte, d'un vieux cassoir à cet outil virtuel qui permet de fabriquer en temps réel une fournée de vrais calissons !

Le public suit le travail des confiseurs et les étapes de production des petits " câlins provençaux " et s'offre une plongée totale dans ce monde fascinant et gourmand qu'est la confiserie.

Une offre qui complète la visite du Musée du Calisson : presque 2 hectares d'espaces verts ouverts librement et gratuitement au public, un parcours pour s'aérer et découvrir l'Histoire de l'amandier en Provence.

Les Jardins du Roy René rassemblent une amanderaie de production de 300 arbres, un jardin de plantes régionales et méditerranéennes, un verger patrimonial de sauvegarde composé de cinquante amandiers de dix-neuf variétés provençales différentes. Elaborés en 2016, ils sont le symbole des engagements pour la relance de l'amandier en Provence et pour le développement durable. Cet espace met à l'honneur la richesse végétale de notre territoire. Que ce soit pour les fleurs ou pour les arbres, le but est de répertorier, rassembler, entretenir et surtout sauvegarder ces espèces. Le tout est cultivé dans les règles de l'agriculture biologique et de l'agroécologie.

  • Parking
  • Accessible pour handicapés
  • Gratuit
  • Tourisme Handicap
  • Marque Tourisme et Handicap : Auditif
  • Marque Tourisme et Handicap : Mental
  • Marque Tourisme et Handicap : Moteur
  • Marque Tourisme et Handicap : Visuel
  • Marque Qualité Tourisme

Information fournie par OT Aix en Provence