Le cours Mirabeau

Aix en Provence - Site

Long de 440 mètres et large de 42 mètres, le cours Mirabeau constitue le trait d'union entre le quartier Mazarin au sud, et la vieille ville commerçante au Nord. Il est aujourd'hui l'un des lieux les plus fréquentés et animés d'Aix en Provence. Grâce à ses platanes, ses fontaines, ses cafés, le cours reste pour les touristes comme pour les aixois, incontournable.

Le cours Mirabeau est né avec l'agrandissement de la ville ordonné au XVIIe siècle par l'archevêque Mazarin et à la volonté de propriétaires bourgeois qui réclament une promenade pour carrosses et piétons.

Ouvert à la place des anciens remparts, les plus grandes familles de la noblesse ont tenu à faire construire d'élégantes résidences montrant, parfois avec ostentation, leur réussite.

Au numéro 4, l'hôtel de Villars, du nom du gouverneur de Provence a été construit en 1710. Sa façade possède une belle entrée encadrée par quatre colonnes à chapiteaux doriques

L'hôtel Isoard de Vauvenargues, au numéro 10, est bâti vers 1710. Derrière sa façade sobre se cache un riche décor avec une rampe d'escalier en ferronnerie de la fin du XVIIe siècle.

Au numéro 20, l'hôtel de Forbin est l'un des plus vastes du cours. Construit en 1656 avec la pierre aixoise des carrières de Bibemus, il est bâti sur les plans de Pierre Pavillon. Sa beauté vient de la simplicité et de la symétrie de l'ordonnance. Cela lui valut de recevoir des hôtes de marque : les ducs de Bourgogne et de Berry, petits fils de Louis XIV, Pauline Borghèse, soeur de Napoléon...

La magnificence de l'hôtel Maurel-de-Pontevés, au numéro 38, dit aussi hôtel d'Espagnet, est à l'image de l'ascension sociale de son propriétaire, Pierre Maurel. Ancien commerçant en draps anobli, son hôtel fut l'un des premiers construits au quartier Mazarin à partir de 1647.
Le balcon porté par des atlantes est le symbole de l'art baroque aixois.

L'hôtel d'Arbaud-Jouques du numéro 19, construit vers 1700, est l'un des plus beaux du cours, grâce à sa façade entièrement en pierre de taille et sa porte d'entrée, probablement la plus ornée d'Aix.

Au 53 bis, le Café des Deux Garçons sur l'emplacement de l'hôtel de Gantès est une institution aixoise depuis le début du XIXe siècle, fréquenté notamment par Cézanne.

A coté du passage Agard, au numéro 55, se trouve la maison d'enfance de Paul Cézanne.

Tout au long du Cours Mirabeau s'élèvent quatre fontaines.

La plus imposante est sans doute la fontaine de la Rotonde. Son édification, en 1860, marqua un tournant : non seulement ses dimensions sont exceptionnelles pour la cité, mais c'est aussi la première à avoir une vasque en fonte.
Les trois statues qui ornent la fontaine rappellent les activités principales de la ville : Justice (orientées vers le cours Mirabeau), Agriculture (vers Marseille) et Beaux-Arts (vers Avignon). La fontaine marquait symboliquement l'entrée de la ville moderne, sans rempart ni porte, ouverte au monde. Depuis, Aix a grandi et la Grande Fontaine est au coeur de la Ville.

Construit en 1691 par Laurent Vallon, la fontaine des Neufs Canons remplace une fontaine abreuvoir où venaient se désaltérer les troupeaux en transhumance avant la création du Cours Mirabeau. Son eau était utilisée par les par les religieuses de St Ursule (Lycée Mignet) puis par les Bénédictines. La végétation qui l'envahit peut à peu laisse difficilement reconnaître les sculptures. Cependant, elle fut classée en 1929.

Plus haut, la fontaine d'Eau Chaude, dite Moussue à cause de l'épaisse mousse qui la recouvre, est celle d'où coule une eau à 18 degrés en provenance de la source des Bagniers. Ce fut la première fontaine construite sur le Cours et elle reste la seule alimentée par l'eau des thermes.

En haut du Cours Mirabeau trône la fontaine du Roi René, dessinée en 1819 par Pierre-Henri Revoil. La statue qui l'orne est une oeuvre de David d'Angers. Elle représente le bon Roi René, portant sur sa tête la couronne des Comtes de Provence, dans ses mains le sceptre et le raisin muscat qu'il introduisit en Provence et à ses pieds des livres (comme protecteur des arts et lettres)

Information fournie par OT Aix en Provence

  • Contact

    Le cours Mirabeau
    Cours Mirabeau
    13100 Aix en Provence

  • Téléphone

    • 00 00 00 00 00
  • Circuits

    Aix-en-Provence, l'essentiel

À proximité

  1. Jacquou le croquant

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Domaine de Saint Clair

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Hôtel particulier Le 28

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Artea

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Grand Hotel Roi René Aix-en-Provence - MGallery by Sofitel
Hôtel

Grand Hotel Roi René Aix-en-Provence - MGallery by Sofitel

Aix en Provence

Hôtel 4* situé au coeur de la ville d'Aix en Provence, près du célèbre Cours Mirabeau et du quartier des affaires. Le Grand Hôtel Roi René concilie tradition et modernité. Le patio et la piscine chauffée prêtent leur atmosphère lumineuse pour une détente totale. Ses 134 chambres…

Hôtel Olympe - A.D.I.J.
Hôtel

Hôtel Olympe - A.D.I.J.

Aix en Provence

L'Olympe est un hôtel 2 étoiles situé à la sortie Sud d'Aix-en-Provence ouvert par l'association A.D.I.J. (association pour la défense et l'insertion des jeunes handicapés). Ce petit hôtel est situé à deux rond-points de la sortie d'autoroute du Pont de l'Arc, à quelques pas du CREPS.…

Jardin de Marie
Chambre d'hôte

Jardin de Marie

Aix en Provence

Chambres d'hôtes au centre d'Aix-en-Provence, dans le quartier Mazarin. Une porte discrète, un jardin caché, la chambre d'hôtes Le jardin de Marie est un oasis de quiétude. En plein centre ville, à 100 mètres du Cours Mirabeau, cette chambre d'hôtes fait partie d'un hôtel particulier du…

La Caravelle
Hôtel

La Caravelle

Aix en Provence

Au coeur d'Aix-en-Provence, proche du cours Mirabeau à cinq minutes de la gare SNCF Aix centre et de la gare routière. Accès immédiat par l'autoroute, sortie Aix-Est ou Pont des Trois Sautets.

Arc-en-Ciel
Camping

Arc-en-Ciel

Aix en Provence

Venez découvrir un petit établissement familiale et traditionnel, sans locatif, pour une nuitée ou un séjour plus long afin de découvrir Aix-en-Provence et sa région. Le camping se situe à 2 kms du centre-ville d'Aix-en-Provence. 55 emplacements ombragés ou au soleil pour caravanes,…

Hôtel des Augustins
Hôtel

Hôtel des Augustins

Aix en Provence

A quelques mètres du Cours Mirabeau, à proximité des musées, théâtres, boutiques et restaurants, l'hôtel des Augustins*** est un lieu chargé d'histoire alliant modernité et sérénité au coeur d'Aix-en-Provence. Une chapelle du XVe siècle comme lobby ainsi que 28 chambres confortables…

Campanile Aix-en-Provence Sud - Pont de l'Arc
Hôtel

Campanile Aix-en-Provence Sud - Pont de l'Arc

Aix en Provence

A cinq minutes du centre-ville, l'hôtel Campanile Aix Sud Pont de l'Arc*** est proche des axes autoroutiers A8 et A51 (sortie 30) ainsi que de l'aéroport MP et de la gare TGV via la D9. L'hôtel 3* dispose de 119 chambres modernes, lumineuses et climatisées dans un cadre agréable et calme.…

Aparthotel Adagio
Résidence / village de vacance

Aparthotel Adagio

Aix en Provence

A deux pas de la place de la Rotonde et du célèbre cours Mirabeau, l'Adagio Aix Centre est situé en plein coeur de la ville, proche des commerces et de l'animation. Cet aparthotel entièrement rénovée en juillet 2011, vous propose 89 appartements climatisés allant du studio 2 personnes au…

Le Vieux Moulin
Location de vacances

Le Vieux Moulin

Le Tholonet

A 3 km d'Aix en Provence, au Tholonet, T2 de 40m2 sur deux niveaux dans une maison du XVIII ème siècle sur une propriété de 7000m2. Endroit très calme et plein de charme, situé au bord de la rivière face aux vignobles de Château Simone (AOC Palette). La Maison est un ancien moulin à eau…

À faire

Alice and Co
Shopping gourmand

Alice and Co

Aix en Provence

Vraie boulangerie-pâtisserie traditionnelle, élaborant, fabriquant et cuisant tout au long de la journée une belle variété de pains, viennoiseries et pâtisseries, Alice and Co propose aussi un cadre idéal pour un déjeuner rapide entre amis. Large choix de salades, sandwiches, paninis,…

Boutique éphémère place de l'Hôtel de Ville
Mode / shopping

Boutique éphémère place de l'Hôtel de Ville

Aix en Provence

La boutique éphémère est une boutique avec une durée de vie limitée de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Elle est située au coeur de la capitale historique de la Provence, à deux pas de l'Hôtel de Ville et de la place des Cardeurs. Elle accueille régulièrement les…

Adams
Loisir nautique

Adams

Aix en Provence

Association pour le Développement des Activités Marines et Subaquatiques. Permanence au local le vendredi soir à 19h45 Entraînement à la piscine du Centre Universitaire 35, av. Jules Ferry le jeudi de 20h à 21h30. Sorties en mer toute l'année. Formation, exploration, baptême.…

MIA Provence
Artisan

MIA Provence

Aix en Provence

Les premiers bijoux Mia Provence sont nés au printemps 2016. Le micro-macramé, qui était au départ un moyen de s'occuper l'esprit et les mains, a pris plus de place dans la vie de la créatrice jusqu'à réaliser des modèles uniques, propres à la créatrice et à son style. Ses bijoux sont…

Théâtre du Bois de l'Aune
Lieu culturel

Théâtre du Bois de l'Aune

Aix en Provence

Le théâtre du Bois de l'Aune explore l'art sous toutes ses formes. Le Théâtre, implanté dans le quartier du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, se profile comme un lieu de compagnonnage artistique et de partage, tissant des liens entre les habitants du territoire et les des artistes…

L'Occitane en Provence
Shopping souvenirs

L'Occitane en Provence

Aix en Provence

La boutique est située à quelques pas du cours Mirabeau, en plein centre d'Aix-en-Provence. Elle propose des produits cosmétiques et de bien-être naturels et biologiques (soin du visage, corps & bain, parfums). L'Occitane en Provence s'engage à développer des produits de haute qualité,…

Musée Granet
Lieu culturel

Musée Granet

Aix en Provence

Inauguré en 1838, le musée Granet est l'un des plus importants musées de la région, labellisé "musée de France". C'est une institution de la Ville d'Aix-en-Provence. Celui-ci propose un parcours se développant sur plus de 4000 m², privilégiant le fonds des peintures et des sculptures.…

Be by Cat
Artisan

Be by Cat

Aix en Provence

Be by Cat est une marque aixoise de bijoux d'influence bohème qui navigue entre les îles et l'urbain. Les keshis, perles de Tahiti, sont une source d'inspiration. La créatrice, Cat, casse les codes. Les matières brutes comme la pyrite ou la lave flirtent avec la douceur des keshis et des…

Les macarons de Caroline
Gourmandise

Les macarons de Caroline

Aix en Provence

Dans leur pâtisserie spécialisée en plein coeur d'Aix-en-Provence, Damien Coignard et Caroline Arnaud élaborent des macarons entièrement fabriqués à la main et à la poche. Pour garantir une fraîcheur optimale, les macarons sont garnis tous les jours. Pour obtenir les différents…

Se restaurer

Les vieilles canailles
Restaurant des guides gastronomiques

Les vieilles canailles

Aix en Provence

Ouvert sur une rue piétonne, ce tout nouveau restaurant au coeur d'Aix-en-Provence est un véritable repaire d'épicuriens. Authentique bistro à la française, Les Vieilles Canailles propose une cuisine gourmande, simple et de terroir, une sélection de vins rigoureuse, le tout dans une…

Grenache
Restaurant des guides gastronomiques

Grenache

Aix en Provence

Situé aux abords du centre-ville, ce restaurant a été ouvert par le célèbre Pierre Chatelain, connu pour son premier restaurant "l'Alcôve" (lui aussi implanté à Aix-en-Provence). Outre sa salle, il possède une terrasse, qui en été, à l'ombre des platanes, sera certainement la…

Lautraix Restaurant
Restaurant des guides gastronomiques

Lautraix Restaurant

Aix en Provence

Un olivier planté au centre de la véranda dit mieux que de longs discours la sincérité de la cuisine à l'huile d'olive (pressée au moulin d'Eguilles) pratiquée dans ce grand établissement-jardin à l'écart du centre-ville. Pelouse, massifs fleuris, terrasse végétalisée, Lôtre…

La Cantine
Restaurant des guides gastronomiques

La Cantine

Aix en Provence

Située entre l'hôtel de ville et le Palais de justice, à deux pas du cours Mirabeau, la Cantine vous propose en terrasse ou à l'intérieur, pour le déjeuner ou le dîner, une carte orientée vers le sud. Vous retrouverez dans vos assiettes les bienfaits des produits frais de Provence, de…

Le Mas d'Entremont
Restaurant des guides gastronomiques

Le Mas d'Entremont

Aix en Provence

Niché dans un parc de 3 hectares avec fontaines, bassin et jeux d'eau, le restaurant du Mas d'Entremont vous propose une cuisine raisonnée élaborée avec des produits frais de qualité dont l'origine est toujours connue. Les saisons sont respectées dans l'élaboration des menus et les…

Vintrépide
Restaurant des guides gastronomiques

Vintrépide

Aix en Provence

Proche de la place des Prêcheurs, Vintrepide propose une cuisine authentique avec des produits frais et des bouteilles de caractère.

Yamato
Restaurant des guides gastronomiques

Yamato

Aix en Provence

Koji et Yuriko Someya vous accueille et vous font découvrir midi et soir la fraîcheur et la finesse exceptionnelle de la gastronomie japonaise. Dans une ambiance sobre et chic, laissez-vous envoûter par la magie du Japon. Goûtez aux saveurs subtiles et raffinées d'une cuisine tout en…

Villa Gallici
Restaurant des guides gastronomiques

Villa Gallici

Aix en Provence

A quelques minutes à pied du centre historique, le restaurant gastronomique de la Villa Gallici allie modernité et tradition tout en respectant les produits. Côté hébergement, cette luxueuse bastide provençale du XVIIIe propose 16 chambres et 6 suites climatisées, décorées de façon…

Restaurant Les Inséparables
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant Les Inséparables

Aix en Provence

Christophe (Chef de cuisine/co-gérant) et Mathias (second de cuisine/associé) mettront tout en oeuvre pour régaler autant vos papilles que vos yeux avec une cuisine gastronomique de produits frais. Mathieu (Responsable de salle/co-gérant) quant à lui sera là pour vous accueillir et tout…

Inspirations

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.