Le cours Mirabeau

Aix en Provence - Site

Long de 440 mètres et large de 42 mètres, le cours Mirabeau constitue le trait d'union entre le quartier Mazarin au sud, et la vieille ville commerçante au Nord. Il est aujourd'hui l'un des lieux les plus fréquentés et animés d'Aix en Provence. Grâce à ses platanes, ses fontaines, ses cafés, le cours reste pour les touristes comme pour les aixois, incontournable.

Le cours Mirabeau est né avec l'agrandissement de la ville ordonné au XVIIe siècle par l'archevêque Mazarin et à la volonté de propriétaires bourgeois qui réclament une promenade pour carrosses et piétons.

Ouvert à la place des anciens remparts, les plus grandes familles de la noblesse ont tenu à faire construire d'élégantes résidences montrant, parfois avec ostentation, leur réussite.

Au numéro 4, l'hôtel de Villars, du nom du gouverneur de Provence a été construit en 1710. Sa façade possède une belle entrée encadrée par quatre colonnes à chapiteaux doriques

L'hôtel Isoard de Vauvenargues, au numéro 10, est bâti vers 1710. Derrière sa façade sobre se cache un riche décor avec une rampe d'escalier en ferronnerie de la fin du XVIIe siècle.

Au numéro 20, l'hôtel de Forbin est l'un des plus vastes du cours. Construit en 1656 avec la pierre aixoise des carrières de Bibemus, il est bâti sur les plans de Pierre Pavillon. Sa beauté vient de la simplicité et de la symétrie de l'ordonnance. Cela lui valut de recevoir des hôtes de marque : les ducs de Bourgogne et de Berry, petits fils de Louis XIV, Pauline Borghèse, soeur de Napoléon...

La magnificence de l'hôtel Maurel-de-Pontevés, au numéro 38, dit aussi hôtel d'Espagnet, est à l'image de l'ascension sociale de son propriétaire, Pierre Maurel. Ancien commerçant en draps anobli, son hôtel fut l'un des premiers construits au quartier Mazarin à partir de 1647.
Le balcon porté par des atlantes est le symbole de l'art baroque aixois.

L'hôtel d'Arbaud-Jouques du numéro 19, construit vers 1700, est l'un des plus beaux du cours, grâce à sa façade entièrement en pierre de taille et sa porte d'entrée, probablement la plus ornée d'Aix.

Au 53 bis, le Café des Deux Garçons sur l'emplacement de l'hôtel de Gantès est une institution aixoise depuis le début du XIXe siècle, fréquenté notamment par Cézanne.

A coté du passage Agard, au numéro 55, se trouve la maison d'enfance de Paul Cézanne.

Tout au long du Cours Mirabeau s'élèvent quatre fontaines.

La plus imposante est sans doute la fontaine de la Rotonde. Son édification, en 1860, marqua un tournant : non seulement ses dimensions sont exceptionnelles pour la cité, mais c'est aussi la première à avoir une vasque en fonte.
Les trois statues qui ornent la fontaine rappellent les activités principales de la ville : Justice (orientées vers le cours Mirabeau), Agriculture (vers Marseille) et Beaux-Arts (vers Avignon). La fontaine marquait symboliquement l'entrée de la ville moderne, sans rempart ni porte, ouverte au monde. Depuis, Aix a grandi et la Grande Fontaine est au coeur de la Ville.

Construit en 1691 par Laurent Vallon, la fontaine des Neufs Canons remplace une fontaine abreuvoir où venaient se désaltérer les troupeaux en transhumance avant la création du Cours Mirabeau. Son eau était utilisée par les par les religieuses de St Ursule (Lycée Mignet) puis par les Bénédictines. La végétation qui l'envahit peut à peu laisse difficilement reconnaître les sculptures. Cependant, elle fut classée en 1929.

Plus haut, la fontaine d'Eau Chaude, dite Moussue à cause de l'épaisse mousse qui la recouvre, est celle d'où coule une eau à 18 degrés en provenance de la source des Bagniers. Ce fut la première fontaine construite sur le Cours et elle reste la seule alimentée par l'eau des thermes.

En haut du Cours Mirabeau trône la fontaine du Roi René, dessinée en 1819 par Pierre-Henri Revoil. La statue qui l'orne est une oeuvre de David d'Angers. Elle représente le bon Roi René, portant sur sa tête la couronne des Comtes de Provence, dans ses mains le sceptre et le raisin muscat qu'il introduisit en Provence et à ses pieds des livres (comme protecteur des arts et lettres)

Information fournie par OT Aix en Provence

À proximité

  1. Vendôme

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Fanny's

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  3. Le Mozart

    Hôtel

    En savoir plus
  4. L'Alcôve

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Novotel Aix-en-Provence Pont de l'Arc Fenouillères
Hôtel

Novotel Aix-en-Provence Pont de l'Arc Fenouillères

Aix en Provence

Le Novotel Pont de l'Arc est un hôtel 4* situé à 5 mn en voiture du centre d'Aix en Provence, facile d'accès pour vous rendre à la gare TGV ou à l'aéroport Marseille Provence. Il dispose de 80 chambres climatisées, d'un centre de séminaires ouvert sur un jardin de 3000m², et d'une…

Hôtel B&B Le Tholonet
Hôtel

Hôtel B&B Le Tholonet

Le Tholonet

A quelques minutes du centre d'Aix-en-Provence en voiture et proche du massif de la Montagne Sainte-Victoire, l'hôtel B&B Aix Le Tholonet se trouve à l'entrée de Palette. Juste à côté des commerces du Domaine de l'Escapade il offre bien-être et accueil personnalisé au meilleur prix, 24…

Opéra Rotonde
Location de vacances

Opéra Rotonde

Aix en Provence

L'immeuble de grand standing est idéalement située, au coeur d'Aix-en-Provence, à proximité immédiate de la Rotonde et du cours Mirabeau. Cet emplacement permet de profiter pleinement du charme de la ville, de ses marchés, de ses commerces, du dynamisme des Allées Provençales et du Grand…

La Maison d'Aix
Chambre d'hôte

La Maison d'Aix

Aix en Provence

Située dans le quartier historique Mazarin, à quelques pas du Cours Mirabeau, la Maison d‘Aix est un lieu hors du temps et de l'espace qui abrite trois chambres luxueuses et une suite privée. Le Corset, la Chambre d'Henriette, Le Jardin secret et Love suite... chacune des chambres est…

La Caravelle
Hôtel

La Caravelle

Aix en Provence

Au coeur d'Aix-en-Provence, proche du cours Mirabeau à cinq minutes de la gare SNCF Aix centre et de la gare routière. Accès immédiat par l'autoroute, sortie Aix-Est ou Pont des Trois Sautets.

Best Western Le Galice
Hôtel

Best Western Le Galice

Aix en Provence

Idéalement situé au coeur d'Aix-en-Provence, Le Galice vibre aux rythmes de la ville pour vous faire vivre votre séjour avec intensité. Très bien desservi, il est situé à 25 km de l'aéroport de Marseille Provence, à 15 km de la gare TGV d'Aix-en-Provence et à proximité des autoroutes…

Grand Hôtel Negre Coste
Hôtel

Grand Hôtel Negre Coste

Aix en Provence

C'est sur le célèbre Cours Mirabeau que ce charmant hôtel du XVIII siècle disposant d'un parking privé, concilie calme et confort apaisant en plein coeur de la cité Aixoise. Beau mobilier ancien, avec chambres personnalisées, avec possibilité d'y prendre son petit-déjeuner. Connexion…

Artea
Hôtel

Artea

Aix en Provence

Ancienne demeure de Darius Milhaud (musicien du XXe siècle), situé au coeur du centre ville, à 50 mètres du cours Mirabeau, l'hôtel Artea propose 50 chambres insonorisées et climatisées. Il sait allier la qualité des belles demeures aixoises, avec sa décoration provençale et le confort…

Hôtel du Moulin de la Pioline
Hôtel

Hôtel du Moulin de la Pioline

Aix en Provence

Hôtel de 35 chambres toutes équipées de salles de bains, wc indépendants, climatisation. Cet établissement est situé au coeur de la zone commerciale de la Pioline, aux Milles, à 5 kilomètres du centre ville d'Aix-en-Provence et vous propose également un restaurant aux spécialités…

À faire

Aix Golf Académie
Loisir nature

Aix Golf Académie

Aix en Provence

Complexe golfique dédié à la formation et à la progression des golfeurs. Il est composé de 5 pôles : - un pôle pédagogique avec une académie dirigée par les frères Taille (professionnels membres PGA France) qui propose de nombreuses formules de stages variées en France comme à…

Book in Bar
Mode / shopping

Book in Bar

Aix en Provence

Située dans le quartier Mazarin, la librairie Book in bar vous accueille dans une ambiance anglo-saxonne décontractée. Des tables et fauteuils disposés aux quatre coins de la librairie permettent d'apprécier une boisson fraîche, chaude ou une pâtisserie tout en bouquinant. Bon à savoir,…

Fondation Vasarely
Lieu culturel

Fondation Vasarely

Aix en Provence

Centre architectonique d'Aix-en-Provence classé monument historique. Plongez dans l'univers fascinant de l'art optique au coeur du bâtiment luminocinétique imaginé, conçu et financé par Victor Vasarely. Au rez-de-chaussée de la Fondation, seize modules à base hexagonale, imbriqués dans…

Terrain des peintres
Site

Terrain des peintres

Aix en Provence

Le terrain des Peintres se situe sur les hauteurs d'Aix-en-Provence, chemin de la Marguerite, à 15 minutes à pied de l'atelier Cézanne. Il est en accès libre toute l'année. Un peu d'histoire... Le terrain des Peintres est inscrit dans le Domaine de la Marguerite. C'est à l'époque de la…

Planétarium Peiresc
Loisir en famille

Planétarium Peiresc

Aix en Provence

Le planétarium Peiresc se trouve à côté du parc St Mitre à l'ouest de la ville (quartier Jas de Bouffan), dans le centre de culture scientifique. Animées par des médiateurs scientifiques diplômés, les séances abordent tous les thèmes liés à l'astronomie, comme la découverte des…

O'Shannon
Bar / café

O'Shannon

Aix en Provence

Situé dans le coeur historique d'Aix-en-Provence, le pub O Shannon propose de passer de bons moments entre amis autour d'un verre. Les étudiants ont pris l'habitude de s'y retrouver les soirs de semaine. L'établissement retransmet de nombreux événements sportifs sur grand écran.

Boutique de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence
Mode / shopping

Boutique de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence

Aix en Provence

Venez vite découvrir la boutique de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence ! Au sein de ce comptoir provençal, de nombreux produits souvenirs n'attendent que vous. Vous pouvez y retrouver des produits du terroir (calissons et tapenades) mais également des livres d'art, des tee-shirts et des…

Jazz Fola
Lieu culturel

Jazz Fola

Aix en Provence

Le Jazz Fola est le nouveau rendez-vous Jazz à Aix-en-Provence. Idéalement situé en périphérie de la ville d'Aix-en-Provence, il déploie un espace unique où la musique des jazz vous attend. Un lieu d'exception, atypique, l'ambiance de différents horizons musicaux, des concerts…

Le Petit Bistrot
Bar / café

Le Petit Bistrot

Aix en Provence

Au coeur de la ville, sur la place des Augustins, le Petit Bistrot vous accueille tous les jours et vous propose de nombreuses variétés de tartines, tartes, salades et de la cuisine traditionnelle.

Se restaurer

Le Zinc d'Hugo
Restaurant des guides gastronomiques

Le Zinc d'Hugo

Aix en Provence

Autour d'un verre de vin sélectionné parmi des vignerons passionnés, venez découvrir une cuisine de marché raffinée dans un cadre bistrot alliant modernisme et notes rétros Cuisine méditerranéenne du marché. Bar à vin

L'Orangerie
Cuisine de Provence

L'Orangerie

Aix en Provence

Au coeur d'Aix-en-Provence, dans un cadre spacieux, sous une architecture de verre, le restaurant l'Orangerie vous accueille tous les jours, midi et soir, pour vous faire découvrir une cuisine ensoleillée qui joue avec les saveurs méditerranéennes.

La Rotonde
Restaurant des guides gastronomiques

La Rotonde

Aix en Provence

La Rotonde est une brasserie située en face de la célèbre fontaine du même nom, au coeur de la ville d'Aix-en-Provence. L'établissement propose une cuisine méditerranéenne de partage, réalisée sur place avec des produits frais et de saison. La carte affiche des fruits de Mer…

Les vieilles canailles
Restaurant des guides gastronomiques

Les vieilles canailles

Aix en Provence

Ouvert sur une rue piétonne, ce tout nouveau restaurant au coeur d'Aix-en-Provence est un véritable repaire d'épicuriens. Authentique bistro à la française, Les Vieilles Canailles propose une cuisine gourmande, simple et de terroir, une sélection de vins rigoureuse, le tout dans une…

Restaurant Les Inséparables
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant Les Inséparables

Aix en Provence

Christophe (Chef de cuisine/co-gérant) et Mathias (second de cuisine/associé) mettront tout en oeuvre pour régaler autant vos papilles que vos yeux avec une cuisine gastronomique de produits frais. Mathieu (Responsable de salle/co-gérant) quant à lui sera là pour vous accueillir et tout…

Fanny's
Cuisine de Provence

Fanny's

Aix en Provence

Il a bonne mine, ce petit restaurant aixois, avec sa vitrine rouge pétard et ses deux jeunes sémillantes patronnes. Impression confirmée à la carte : du bon produit (le pain du boulanger en vue, les légumes du paysan qu'elles aiment), des plats du jour en fonction du marché, des salades…

Il était une fois
Restaurant des guides gastronomiques

Il était une fois

Aix en Provence

Cette table à prix doux nous raconte l'histoire d'un jeune chef méditerranéen : Joan Sampietro, 31 ans, tient son prénom de sa mère espagnole, son nom de son père italien et son registre gastronomique de Sisteron, où il a grandi. L'agneau, forcément, gambade souvent dans les assiettes de…

La Tomate verte
Restaurant des guides gastronomiques

La Tomate verte

Aix en Provence

C'est un bistrot comme on les aime : formules express à midi -pour ceux qui travaillent- et carte plus élaborée le soir -pour ceux qui prennent le temps. Pour tous, uniquement des produits frais de saison, au fil d'une carte variant au gré du marché, où retrouver toujours deux plats-phares…

Café Le Verdun
Restaurant des guides gastronomiques

Café Le Verdun

Aix en Provence

Une cuisine traditionnelle de brasserie, tendance provençale : bourride de lotte, pot au feu, aïoli, filet de rouget à la tapenade, gigotin d'agneau, steak tartare.

Inspirations

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente