Cathédrale Saint-Sauveur

Aix en Provence - Monument

Les origines de cette église se placent, à la fois, dans la légende et dans l'histoire. Elle serait ainsi édifiée sur un temple d'Apollon. Sa situation sur l'ancienne voie Aurélienne fait d'elle un trait d'union, un relais entre le monde romain et le monde chrétien aixois.

La construction de la cathédrale a évolué entre le Ve et le XVIIIe siècle et se lit d'emblée sur sa façade : à droite, au sud, le portail roman du XIIe siècle jouxte un mur romain, tandis qu'à gauche, au nord, le vaste portail gothique richement sculpté du XVe et du XVIe siècle est surmonté au nord d'un clocher octogonal dans sa partie supérieure, érigé entre 1323 et 1425.

Toutes les statues de la façade ont été détruites pendant la Révolution, et seront remplacées seulement au XIXe siècle. Seuls la Vierge du trumeau et le Grand Saint Michel subsistent dans leur état d'origine. La cathédrale est classée Monument Historique en 1840.

A l'intérieur, la cathédrale unit trois nefs de styles différents : roman, gothique et baroque.

La nef romane offre des voûtes soulignées d'une frise imitée de l'Antique et ses chapiteaux corinthiens sont spécifiques du XIIe siècle provençal. Celle-ci flanque le baptistère, dont les colonnes supportant son dôme octogonal proviennent, dit-on, d'un temple antique. Sa cuve centrale rappelle l'ancienne pratique du baptême par immersion.
Au dessus des portes de la nef gothique se trouve un grand vitrail moderne qui remplace celui de Jean Joye, détruit là aussi sous la Révolution.

Le cloître est édifié à la fin du XIIe, il est de petite dimension et respire la tranquillité et l'élégance.
Ses galeries charpentées offrent une décoration abondante et variée grâce à ses piliers et chapiteaux sculptés de figures humaines, animales, de végétaux et d'êtres fantastiques.
Aux angles sont symbolisés les quatre évangélistes.
Le cloître est classé en 1875.
Le sous-sol conserve le dallage et les fondations d'une grande cour datant du Ier siècle, qui s'étend jusqu'à la place de l'Archevêché et qui était peut être le forum de l'ancienne ville romaine.

Les trésors cachés de la cathédrale : c'est dans la nef gothique de la cathédrale que l'on peut admirer le triptyque du Buisson Ardent, reconnu comme l'un des plus illustres tableaux de l'Europe du XVe siècle, et le chef d'oeuvre de la ville d'Aix.

Commandé à l'origine pour l'église des Carmes par le Roi René, il est peint par Nicolas Froment vers 1476. Sur ses panneaux figurent les donateurs en prières. A droite, Jeanne de Laval, à gauche, le Roi René en habit de chanoine et entouré de saints, dont Marie-Madeleine, patronne de la Provence. Un sens profond est à redécouvrir par une lecture symbolique qui puise ses racines dans la Bible.

Le triptyque a bénéficié depuis 2003 d'une restauration minutieuse et est aujourd'hui à nouveau visible dans son intégralité au sein de la Chapelle Saint Lazare, selon un calendrier d'ouverture très précis. Le triptyque est visible certains jours uniquement.

Quant aux orgues, le buffet de J.E. Isnard, vert et or, date de 1745 et la partie instrumentale de M.H.de Ducroquet qui est de 1855 sont tous deux classés monuments historiques. Cet orgue a subi une restauration par J.Dunand en 1972.

La Cathédrale Saint-Sauveur c'est aussi la première cathédrale de France connectée, grâce à ses pierres interactives. Parcourez ces lieux chargés d'histoire, grâce aux Pierres connectées avec l'application mobile Aix Cathédrale Connect.

Pour les personnes à mobilité réduite, qui souhaitent visiter la cathédrale, merci de téléphoner à l'association Cathédrale vivante au 04 42 23 47 40.

  • Accessible pour handicapés

Information fournie par OT Aix en Provence

À proximité

  1. Le Saint-Estève

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Pointe Noire

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Hôtel des Augustins

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Lei Faveloun

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Le Mazet
Location de vacances

Le Mazet

Aix en Provence

Située dans la campagne aixoise, à 1 km du centre ville (parking relais et ligne de bus à 100 m), maison de 85 m² sur 2 niveaux. Au RdC : Salon/séjour. Cuisine indépendante entièrement équipée (LV, MO). Salle de bain. 1 WC indépendant. Buanderie avec (Lave et sèche-linge). A l'étage :…

Atrium (L')
Résidence / village de vacance

Atrium (L')

Aix en Provence

Située en centre ville, à deux pas du cours Mirabeau et du centre historique, facilement accessible depuis les principaux axes autoroutiers, cette résidence est le lieu idéal pour vos déplacements professionnels ou touristiques. La résidence l'Atrium propose des séjours à la nuitée, à…

Cottage Cézanne
Location de vacances

Cottage Cézanne

Aix en Provence

Au coeur de la campagne aixoise, dans une grande propriété sécurisée avec portail à digicode, deux gîtes mitoyens dans une dépendance du Mas (sans vis à vis). Piscine commune et abris voitures. Maison en duplex au style élégant et contemporain.Au rez-de-chaussée : entrée avec grands…

Concorde
Hôtel

Concorde

Aix en Provence

Un îlot de verdure au coeur de la ville, l'hôtel Le Concorde vous accueille et vous propose 50 chambres (37 climatisées) calmes et confortables, ainsi que son vaste garage privé. Pour profiter au mieux des lumières de Provence, de son jardin et de ses terrasses aménagées. L'hôtel dispose…

A l'oree du pin
Chambre d'hôte

A l'oree du pin

Aix en Provence

La maison d'hôtes À l'Orée du Pin occupe une ferme rénovée à Puyricard, à 5 km du centre-ville d'Aix-en-Provence. Elle met à votre disposition une piscine extérieure, un jardin, une terrasse et une connexion Wi-Fi gratuite. Chaque chambre offre une vue sur le jardin et dispose d'une…

Hôtel du Globe
Hôtel

Hôtel du Globe

Aix en Provence

Cet hôtel se situe au coeur d' Aix-en-Provence à proximité immédiate du centre d'hydrothérapie et à quelques pas de la ville historique. Cet hôtel de style contemporain allie le confort et le charme d'un hôtel du centre ville. Il dispose d'une terrasse sur les toits. Parking privé,…

Les Floridianes
Résidence / village de vacance

Les Floridianes

Aix en Provence

Résidence de tourisme Les Floridianes composée de 64 studios de 2 à 4 personnes, entièrement climatisée avec piscine découverte et garage privé à 400 mètres du centre ville. Une salle de réunion et un restaurant pour groupes vous accueillent. Emplacement pour bus devant la…

Kyriad Prestige
Hôtel

Kyriad Prestige

Aix en Provence

A proximité du centre-ville, proche de la propriété familiale de Paul Cézanne, le Kyriad Prestige vous offre un accueil chaleureux et convivial dans un cadre moderne qui vous garantit un confort optimal. Association de l'hôtellerie familiale et du professionnalisme d'une chaîne…

Cardinal
Hôtel

Cardinal

Aix en Provence

Hôtel de charme. L'âme préservée d'un immeuble du XVIIIe siècle où les chambres unissent raffinement d'hier et le confort d'aujourd'hui... à deux pas du Cours Mirabeau.

À faire

Pâtisserie Béchard
Gourmandise

Pâtisserie Béchard

Aix en Provence

La Pâtisserie Béchard est une institution aixoise, c'est aussi l'une des plus anciennes pâtisseries de la ville. L'enseigne est située sur le cours Mirabeau depuis 1870. À l'extérieur, on est immédiatement séduit par une vitrine alléchante mais également par l'odeur des pâtisseries…

Rue Piétonne
Lieu culturel

Rue Piétonne

Aix en Provence

Rue piétonne est un lieu dédié aux créatifs et à leur travail. Un espace de 437m2 au coeur d'Aix-en-Provence. Cet espace peut accueillir réunions, séminaires, expositions, ateliers, shooting, dans un espace brut et lumineux.

La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers
Site

La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix-en-Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour. Au Nord de…

Le quartier Mazarin
Site

Le quartier Mazarin

Aix en Provence

Ce quartier en damier fut conçu au XVIIe siècle par l'archevêque Mazarin, frère du Cardinal. Véritable lotissement de luxe pour les parlementaires et grands bourgeois de l'époque, il s'organise autour de deux axes principaux : la rue Cardinale et la rue du 4 septembre. La rue Cardinale :…

La Maison Montigny
Mode / shopping

La Maison Montigny

Aix en Provence

Boutique pour l’univers de la maison avec une une large gamme de produits.

Gourmandises Aixquises
Mode / shopping

Gourmandises Aixquises

Aix en Provence

La boutique Gourmandises Aixquises vous propose une sélection de produits artisanaux de Provence : - confiseries et biscuits - miels et confitures - tapenades et tartinables - terrines et plats cuisinés - huiles d'olives et sels aromatisés - vins et alcools - bibelots en céramique -…

Eglise Saint-Jean de Malte
Monument

Eglise Saint-Jean de Malte

Aix en Provence

Élevée à la fin du XIIIe siècle, sa construction se serait étalée de 1272 à 1277. L'église Saint-Jean-de-Malte est le premier édifice gothique construit en Provence et le seul entièrement de ce style à Aix. A l'origine située à l'extérieur de la ville, au milieu des champs mais à…

Ouvrage
Mode / shopping

Ouvrage

Aix en Provence

Ouvrage est une galerie boutique mettant en avant des objets et produits créés par des artisans d'art, artistes et créateurs français. Faits par des passionnés qui travaillent de manière éthique à partir de matières premières de qualité et d'une manière respectueuse des conditions…

La Fibule
Artisan

La Fibule

Aix en Provence

La fibule est un atelier-boutique créée en 2013 par Dominique Valdman, ancien maçon qui a troqué la truelle pour la machine à coudre. Dominique Valdman vous propose des ceintures en cuir réalisées sous vos yeux mais aussi des articles de créateurs comme des sacs, chapeaux ou gants.

Se restaurer

Villa Gallici
Restaurant des guides gastronomiques

Villa Gallici

Aix en Provence

A quelques minutes à pied du centre historique, le restaurant gastronomique de la Villa Gallici allie modernité et tradition tout en respectant les produits. Côté hébergement, cette luxueuse bastide provençale du XVIIIe propose 16 chambres et 6 suites climatisées, décorées de façon…

Campanile Aix-en-Provence Sud - Pont de l'Arc - Gril
Cuisine de Provence

Campanile Aix-en-Provence Sud - Pont de l'Arc - Gril

Aix en Provence

Situé à cinq minutes du centre ville, en bord de la rivière de l'Arc, vous apprécierez le calme et la cuisine traditionnelle du restaurant avec ses buffets à volonté. Le restaurant a été rénové en mars 2011.

Les Deux Garçons
Restaurant des guides gastronomiques

Les Deux Garçons

Aix en Provence

La Brasserie Les Deux Garçons (Les 2 G), dans l'exceptionnel décor d'époque consulaire de l'hôtel De Gantes, porte ce nom en souvenir des deux garçons de café qui l'avait achetée en 1840. La mémoire de nombreuses personnalités y reste attachée : Raimu, Jouvet, Mistinguett, Churchill,…

Le Novo
Table 13

Le Novo

Aix en Provence

Choisissez votre heure...Troquet à la française au petit-déjeuner, brasserie de spécialités italiennes à midi, bar à cocktail et à tapas le soir, brunches le dimanche : le Novo, tables hautes, comptoir, casiers à bouteilles et néons façon boite de nuit, change de costume trois fois par…

La Tomate verte
Restaurant des guides gastronomiques

La Tomate verte

Aix en Provence

C'est un bistrot comme on les aime : formules express à midi -pour ceux qui travaillent- et carte plus élaborée le soir -pour ceux qui prennent le temps. Pour tous, uniquement des produits frais de saison, au fil d'une carte variant au gré du marché, où retrouver toujours deux plats-phares…

Fanny's
Cuisine de Provence

Fanny's

Aix en Provence

Il a bonne mine, ce petit restaurant aixois, avec sa vitrine rouge pétard et ses deux jeunes sémillantes patronnes. Impression confirmée à la carte : du bon produit (le pain du boulanger en vue, les légumes du paysan qu'elles aiment), des plats du jour en fonction du marché, des salades…

Le Saint-Estève
Restaurant des guides gastronomiques

Le Saint-Estève

Le Tholonet

Au pays de Paul Cézanne, au bout d'une adorable route de campagne qui serpente au pied de la montagne Sainte-Victoire, Mathias Dandine a créé les fourneaux d'un domaine hôtelier luxueux et flambant neuf, les Lodges Sainte-Victoire. A partir d'une palette composée des meilleurs produits de…

Le Bar 1924 - Le Pigonnet
Cuisine de Provence

Le Bar 1924 - Le Pigonnet

Aix en Provence

Dégustez de délicieux cocktails ou juste un verre de vin sélectionné par le barman accompagnés d'une restauration légère proposée par le chef dans une ambiance musicale feutrée. Tous les mardis et jeudis soirs, venez découvrir les soirées musique à Aix en-Provence avec des groupes…

Bastide du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bastide du Cours

Aix en Provence

Depuis 1807, La Bastide du Cours est installée au coeur d'Aix-en-Provence dans une demeure historique idéalement située sur l'emblématique Cours Mirabeau. Deux magnifiques terrasses, dont une abritée par une verrière, vous permettront de déguster les plats justes et généreux inspirés…

Inspirations

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.