Cathédrale Saint-Sauveur

Aix en Provence - Monument

Les origines de cette église se placent, à la fois, dans la légende et dans l'histoire. Elle serait ainsi édifiée sur un temple d'Apollon. Sa situation sur l'ancienne voie Aurélienne fait d'elle un trait d'union, un relais entre le monde romain et le monde chrétien aixois.

La construction de la cathédrale a évolué entre le Ve et le XVIIIe siècle et se lit d'emblée sur sa façade : à droite, au sud, le portail roman du XIIe siècle jouxte un mur romain, tandis qu'à gauche, au nord, le vaste portail gothique richement sculpté du XVe et du XVIe siècle est surmonté au nord d'un clocher octogonal dans sa partie supérieure, érigé entre 1323 et 1425.

Toutes les statues de la façade ont été détruites pendant la Révolution, et seront remplacées seulement au XIXe siècle. Seuls la Vierge du trumeau et le Grand Saint Michel subsistent dans leur état d'origine. La cathédrale est classée Monument Historique en 1840.

A l'intérieur, la cathédrale unit trois nefs de styles différents : roman, gothique et baroque.

La nef romane offre des voûtes soulignées d'une frise imitée de l'Antique et ses chapiteaux corinthiens sont spécifiques du XIIe siècle provençal. Celle-ci flanque le baptistère, dont les colonnes supportant son dôme octogonal proviennent, dit-on, d'un temple antique. Sa cuve centrale rappelle l'ancienne pratique du baptême par immersion.
Au dessus des portes de la nef gothique se trouve un grand vitrail moderne qui remplace celui de Jean Joye, détruit là aussi sous la Révolution.

Le cloître est édifié à la fin du XIIe, il est de petite dimension et respire la tranquillité et l'élégance.
Ses galeries charpentées offrent une décoration abondante et variée grâce à ses piliers et chapiteaux sculptés de figures humaines, animales, de végétaux et d'êtres fantastiques.
Aux angles sont symbolisés les quatre évangélistes.
Le cloître est classé en 1875.
Le sous-sol conserve le dallage et les fondations d'une grande cour datant du Ier siècle, qui s'étend jusqu'à la place de l'Archevêché et qui était peut être le forum de l'ancienne ville romaine.

Les trésors cachés de la cathédrale : c'est dans la nef gothique de la cathédrale que l'on peut admirer le triptyque du Buisson Ardent, reconnu comme l'un des plus illustres tableaux de l'Europe du XVe siècle, et le chef d'oeuvre de la ville d'Aix.

Commandé à l'origine pour l'église des Carmes par le Roi René, il est peint par Nicolas Froment vers 1476. Sur ses panneaux figurent les donateurs en prières. A droite, Jeanne de Laval, à gauche, le Roi René en habit de chanoine et entouré de saints, dont Marie-Madeleine, patronne de la Provence. Un sens profond est à redécouvrir par une lecture symbolique qui puise ses racines dans la Bible.

Le triptyque a bénéficié depuis 2003 d'une restauration minutieuse et est aujourd'hui à nouveau visible dans son intégralité au sein de la Chapelle Saint Lazare, selon un calendrier d'ouverture très précis. Le triptyque est visible certains jours uniquement.

Quant aux orgues, le buffet de J.E. Isnard, vert et or, date de 1745 et la partie instrumentale de M.H.de Ducroquet qui est de 1855 sont tous deux classés monuments historiques. Cet orgue a subi une restauration par J.Dunand en 1972.

La Cathédrale Saint-Sauveur c'est aussi la première cathédrale de France connectée, grâce à ses pierres interactives. Parcourez ces lieux chargés d'histoire, grâce aux Pierres connectées avec l'application mobile Aix Cathédrale Connect.

Pour les personnes à mobilité réduite, qui souhaitent visiter la cathédrale, merci de téléphoner à l'association Cathédrale vivante au 04 42 23 47 40.

  • Accessible pour handicapés

Information fournie par OT Aix en Provence

À proximité

  1. Appart'hôtel Odalys Aix Chartreuse

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  2. Hôtel du Globe

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Les caves Henri IV by Le Formal

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Villa Gallici

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Villa Palette d'Artiste
Chambre d'hôte

Villa Palette d'Artiste

Aix en Provence

Hébergement idéal pour la découverte de la Provence, des festivals du Pays d'Aix ou pour des randonnées au massif de la Sainte-Victoire car situé au début de la route du Tholonet. Accueil de personnes pour des congrès, festivals, spectacles culturels car proche centre ville.

Lou Jas De Rafeou
Location de vacances

Lou Jas De Rafeou

Le Tholonet

C’est sur la commune du Tholonet, à 5 km de la ville d’Aix-en-Provence et à 30 km de Marseille, que le gîte de Rafaël, logement de vacances, vous accueillera tout au long de l’année dans le calme et le confort de la campagne aixoise. Dans une maison neuve et indépendante, bâtie dans…

Arc-en-Ciel
Camping

Arc-en-Ciel

Aix en Provence

Venez découvrir un petit établissement familiale et traditionnel, sans locatif, pour une nuitée ou un séjour plus long afin de découvrir Aix-en-Provence et sa région. Le camping se situe à 2 kms du centre-ville d'Aix-en-Provence. 55 emplacements ombragés ou au soleil pour caravanes,…

Brit Hôtel Moulin de la Pioline
Hôtel

Brit Hôtel Moulin de la Pioline

Aix en Provence

Hôtel 3 étoiles disposant de 35 chambres, climatisées et insonorisées, sols revêtus de moquette et équipées d'un bureau, téléphone, armoire, coffre-fort et d'une télévision à écran plat. Chaque chambre comprend également une salle de bain privative avec baignoire ou douche.…

Rotonde
Hôtel

Rotonde

Aix en Provence

L'hôtel est idéalement situé au centre d'Aix-en-Provence, tout près du célèbre Cours Mirabeau, de la gare SNCF et à côté de la gare routière (liaison directe avec l'aéroport et la Gare TGV). A environ 20 minutes en voiture de la gare TGV et de l'aéroport. 41 chambres climatisées…

Jardin de Marie
Chambre d'hôte

Jardin de Marie

Aix en Provence

Chambres d'hôtes au centre d'Aix-en-Provence, dans le quartier Mazarin. Une porte discrète, un jardin caché, la chambre d'hôtes Le jardin de Marie est un oasis de quiétude. En plein centre ville, à 100 mètres du Cours Mirabeau, cette chambre d'hôtes fait partie d'un hôtel particulier du…

Escale Oceania Aix en Provence
Hôtel

Escale Oceania Aix en Provence

Aix en Provence

Cet hôtel 3 étoiles est idéalement situé en périphérie sud d'Aix-en-Provence, cinq minutes (1.5km) en voiture du centre ville, 17km de la gare TGV et 28km de l'aéroport. Très facile d'accès et entièrement rénové. Il dispose d'un concept restauration bar lounge moderne et convivial,…

Adonis Arc Hôtel
Hôtel

Adonis Arc Hôtel

Aix en Provence

Fraîchement rénové en 2013, l'Arc hôtel est situé à 3 minutes des axes autoroutiers Lyon-Nice-Marseille et 5 minutes en voiture du centre ville. L'hôtel est climatisé, dispose de 40 chambres avec TV écran plat, wifi gratuit, une petite piscine, un bar privé, une salle de réunion avec…

Ibis Aix en Provence
Hôtel

Ibis Aix en Provence

Aix en Provence

A 2 Km du centre-ville d'Aix-en-Provence et à 20 Km de la Gare Aix TGV, idéalement situé pour vos déplacements touristiques, professionnels et sportifs, l'hôtel Ibis Aix-en-Provence et son nouveau restaurant Pasta & Noodles depuis Avril 2015, dispose de 124 chambres à la literie Sweet Bed.…

À faire

Au fil des matières
Artisan

Au fil des matières

Aix en Provence

Au Fil des Matières est une boutique de décoration d'intérieur et un atelier de tapissier à Aix-en-Provence. Un show-room dévoile les différents matériaux et revêtements pour décorer votre intérieur. Le tapissier garnit, habille, embellit sièges et literies dans la plus pure tradition…

So...
Shopping souvenirs

So...

Aix en Provence

Bijoux fantaisie de haut de gamme, maroquinerie, montres

Lie Dil
Artisan

Lie Dil

Aix en Provence

Il y a les romantiques, les princesses, les bohèmes, celle-ci plus rebelle ou sensuelle! Certaines sont sûres de leurs choix, certaines ont besoin de conseils, d'être guidées... Et il y a vous ! Chaque mariée est une femme unique avec sa personnalité, sa silhouette, son charme, mais aussi…

Théâtre Antoine Vitez
Lieu culturel

Théâtre Antoine Vitez

Aix en Provence

Implanté à Aix-en-Provence sur le campus Schuman d'Aix-Marseille Université, le Théâtre Antoine Vitez, ouvert à un large public, propose une programmation résolument contemporaine, en dialogue permanent avec la jeune création.
 Lieu de métissage entre les logiques universitaires,…

La boutique d'Aix-en-Provence - Confiserie du Roy René
Shopping souvenirs

La boutique d'Aix-en-Provence - Confiserie du Roy René

Aix en Provence

La boutique de la rue Saporta à Aix-en-Provence est un point de rendez-vous privilégié pour tous les amoureux des Calissons et autres trésors provençaux. Venez y retrouver l'ensemble de la collection sucrée du célèbre confiseur : calissons, nougats, pâtes d'amandes, biscuits, crèmes de…

Gago
Shopping souvenirs

Gago

Aix en Provence

Prêt à porter féminin.

Librairie Le Blason
Shopping souvenirs

Librairie Le Blason

Aix en Provence

Librairie spécialisée dans les ouvrages sur Aix-en-Provence et sur la Provence. La librairie accueille régulièrement (quasiment tous les samedis matins) un auteur en dédicace.

Jacquèmes
Shopping souvenirs

Jacquèmes

Aix en Provence

L'enseigne Jacquèmes est une véritable institution aixoise. Elle est située dans le centre historique d'Aix-en-Provence et propose une sélection de produits autour de la gastronomie française depuis trois générations ! Retrouvez à la vente de nombreux vins et spiritueux (grande…

Fromagerie Lemarié
Shopping gourmand

Fromagerie Lemarié

Aix en Provence

Passionné de fromages, Benoit Lemarié vous accueille dans sa boutique de la rue d'Italie, pour vous en proposer un très large choix. Vous pourrez ainsi choisir parmi plus de 150 variétés de fromages, également un choix de crèmes, fromages blancs ou beurres à la motte. Possibilité de…

Se restaurer

Café Le Verdun
Restaurant des guides gastronomiques

Café Le Verdun

Aix en Provence

Une cuisine traditionnelle de brasserie, tendance provençale : bourride de lotte, pot au feu, aïoli, filet de rouget à la tapenade, gigotin d'agneau, steak tartare.

Les vieilles canailles
Restaurant des guides gastronomiques

Les vieilles canailles

Aix en Provence

Ouvert sur une rue piétonne, ce tout nouveau restaurant au coeur d'Aix-en-Provence est un véritable repaire d'épicuriens. Authentique bistro à la française, Les Vieilles Canailles propose une cuisine gourmande, simple et de terroir, une sélection de vins rigoureuse, le tout dans une…

Brasserie Léopold
Restaurant des guides gastronomiques

Brasserie Léopold

Aix en Provence

Dans un cadre Art Déco chatoyant de la vaste salle de restaurant, dans la véranda ou en terrasse aux beaux jours, la brasserie propose une cuisine saisonnière créative, réalisée à partir de produits frais sélectionnés avec la plus grande rigueur. Tous les produits utilisés sont issus de…

Jacquou le croquant
Restaurant des guides gastronomiques

Jacquou le croquant

Aix en Provence

Derrière une devanture vintage, alléchante comme une promesse d'Amélie Poulain, on plonge dans des caves rustiques en pierres voûtées pour "croquer" le Sud-Ouest à pleines dents. Antonia régale ses hôtes de cassoulets, confits, magrets, foie gras. Le secret le moins bien gardé de cette…

La Table de Pierre Reboul
Restaurant des guides gastronomiques

La Table de Pierre Reboul

Aix en Provence

Le chef étoilé Pierre Reboul a quitté son restaurant gastronomique du centre d'Aix-en-Provence pour rejoindre et ouvrir son nouveau restaurant au coeur du Château la Pioline dans une ambiance feutrée et moderne. Sa cuisine est faite de surprises et des meilleurs produits frais de saison de…

Les caves Henri IV by Le Formal
Restaurant des guides gastronomiques

Les caves Henri IV by Le Formal

Aix en Provence

Malgré la discrétion extrême de cette table aussi raffinée que cachée rue Espariat, la réputation de Jean-Luc Le Formal s'est depuis longtemps échappée des voûtes du XVe s. qui abritent l'atelier de l'artiste. Coloriste des saveurs, alchimiste des jus, il jongle prestement avec les…

Il était une fois
Restaurant des guides gastronomiques

Il était une fois

Aix en Provence

Cette table à prix doux nous raconte l'histoire d'un jeune chef méditerranéen : Joan Sampietro, 31 ans, tient son prénom de sa mère espagnole, son nom de son père italien et son registre gastronomique de Sisteron, où il a grandi. L'agneau, forcément, gambade souvent dans les assiettes de…

Le Saint-Estève
Restaurant des guides gastronomiques

Le Saint-Estève

Le Tholonet

Au pays de Paul Cézanne, au bout d'une adorable route de campagne qui serpente au pied de la montagne Sainte-Victoire, Mathias Dandine a créé les fourneaux d'un domaine hôtelier luxueux et flambant neuf, les Lodges Sainte-Victoire. A partir d'une palette composée des meilleurs produits de…

Les Deux Garçons
Restaurant des guides gastronomiques

Les Deux Garçons

Aix en Provence

La Brasserie Les Deux Garçons (Les 2 G), dans l'exceptionnel décor d'époque consulaire de l'hôtel De Gantes, porte ce nom en souvenir des deux garçons de café qui l'avait achetée en 1840. La mémoire de nombreuses personnalités y reste attachée : Raimu, Jouvet, Mistinguett, Churchill,…

Inspirations

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.