Unité d'Habitation Le Corbusier

Marseille - Monument

Elle est l’œuvre de l’architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret plus connu sous le nom de Le Corbusier. Édifiée entre 1947 et 1951, c’est une construction imposante de 165 mètres de long par 24 de large et 56 de haut, dont l’implantation évoque le thème du paquebot urbain ancré dans un parc.
Le béton brut, les pilotis et les pignons aveugles combinent des figures puissantes avec d’autres plus sophistiquées, comme la trame subtile des loggias polychromes, ou les superstructures du toit terrasse. Cette richesse plastique, typique du grand architecte, associe ses effets visuels à une organisation exceptionnelle pour l’époque. Laboratoire pour un nouveau “système d’habitat”, la Cité Radieuse comporte 337 appartements, de 23 types différents, qui constituent autant de logements confortables, de 1 à 10 personnes. L’appartement " type " est conçu pour 4 personnes. Il s’agit d’un duplex de type “traversant”, avec un grand volume dans la salle de séjour, loggia et baie vitrée sur toute la hauteur. À cette organisation spatiale nouvelle s’ajoutent les nombreux “prolongements du logis”, conçus pour stimuler une nouvelle pratique de l’habitat collectif dont : une rue intérieure avec ses boutiques et son hôtel pour les parents et les visiteurs des résidents. Le dernier niveau accueille une école maternelle et un gymnase. Enfin, le toit terrasse offre un espace de détente avec bassin pour les enfants, aires de jeux et scène abritée par un mur brise-vent pour spectacles en plein air.
Indifférents aux railleries contre la “Maison du Fada”, ses habitants plébiscitent la Cité Radieuse : plusieurs appartements sont encore habités par des résidents de 1952, et beaucoup ont attiré une clientèle aisée d’enseignants ou d’architectes. Elle a même fait école, puisque Le Corbusier a édifié d’autres cités radieuses dans les années cinquante sur le modèle de Marseille (Rezé-Nantes, Firminy, Berlin).
Il est ouvert tous les jours en libre accès pour les parties communes, sur rendez-vous ou lors de visites guidées de l'Office du Tourisme pour les appartements.

Information fournie par OT Marseille

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Contact

    280 boulevard Michelet
    13008 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 77 14 07
  • Site web

À proximité

  1. Ibis Styles Marseille Centre Castellane

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Le Chergui

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Salumeria Giuppo

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. M. Gleizes

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Bel Canto
Location de vacances

Bel Canto

Marseille

En plein centre ville, à quelques pas du Vieux Port et donnant sur la place de l'Opéra, appartement de charme de 40 m² situé au 1er étage avec ascenseur d'un immeuble classé monument historique. Grand salon/séjour à la décoration de qualité. Cuisine équipée (LL, MO). 1 chambre à…

Villa Valflor
Chambre d'hôte

Villa Valflor

Marseille

Ville de soleil et de couleurs intenses Marseille abrite dans le quartier de la Vieille Chapelle la villa Valflor bastide du XIXe siècle construite par Mme Molinari qui a donné son nom a la rue. Située à proximité des calanques, à quelques pas des plages du Prado et de la Pointe Rouge, du…

Le Tiboulen
Location de vacances

Le Tiboulen

Marseille

Il s'agit d'une grande villa (plus de 300 m2) située dans un vaste jardin plat et arboré, avec des grandes terrasses conviviales et belle piscine à débordement entourée d'arbres, avec vue mer. La maison est composée de : Au rez-de-chaussée : Un hall d'entrée avec un escalier montant à…

M. Barthélemy
Chambre d'hôte

M. Barthélemy

Marseille

Un lieu atypique qui vous laissera de bons souvenirs. Une chambre spacieuse avec salle de bain et WC privés contiguës et une petite chambre attenante offrent à vos besoins des solutions flexibles. Avec un supplément, une petite chambre attenante peut être mise à disposition pour un enfant…

Le Garage des Calanques
Chambre d'hôte

Le Garage des Calanques

Marseille

Votre hébergement au pied du massif des calanques ! Chambre d’hôtes à la décoration soignée d’inspiration vintage des années 50 - 60
. Entrée indépendante, salle d’eau privative, mini frigo et réchaud
. Climatisation, chauffage par le sol
. Terrasse extérieure, wifi, cartes…

Marly Parc
Aire de stationnement pour camping-car

Marly Parc

Marseille

Le parc de stationnement Marly Parc peut recevoir des bateaux, camping-cars, caravanes et autres véhicules sur une surface de plus de 4000 m². Pour les camping-cars eau et électricité, et bientôt une station de vidange (mais pas pour les bus, attention). Situé au sud de Marseille, le parc…

Pitchoune
Location de vacances

Pitchoune

Marseille

Idéalement situé non loin du Vieux-Port et de la gare St-Charles, studio de 25 m² fonctionnel et agréablement décoré situé au 2ème étage sans ascenseur. Séjour/salon avec canapé convertible rapido/2 pers (160x200). Coin cuisine équipée (LL, MO). Salle d'eau avec WC. Accès internet…

Cabanon de Malmousque
Location de vacances

Cabanon de Malmousque

Marseille

Les pieds dans l'eau, découvrez un vrai cabanon marseillais dans l'anse de Malmousque : en bas de la Corniche, vue plongeante sur la mer, les îles du Frioul, le Château d'If et la Côte Bleue, les ferries et les paquebots de croisière qui passent au loin.. Sur une corniche commune aux autres…

A l'Habitation Bougainville
Chambre d'hôte

A l'Habitation Bougainville

Marseille

Havre de paix, les deux chambres d’hôtes se situent dans une maison de charme réhabilitée par un architecte : située dans le quartier Bompard Roucas Blanc, au dessus de la Corniche, à 500 mètres de la plage du Prophète et 5 minutes en voiture du Vieux Port et 17 mn à pied, elle jouit…

À faire

Base nautique de l'Huveaune
Kayak

Base nautique de l'Huveaune

Marseille

Centre nautique géré par la mairie, service jeunesse et sports, proposant la pratique du canoë et du kayak.

Patrick Pagano
Gourmandise

Patrick Pagano

Marseille

La particularité de Patrick Pagano est de faire revivre les souvenirs à travers la pâtisserie. Puisant ses idées dans la diversité, cet artisan nous fait redécouvrir des spécialités typiques telles que le caldi caldi, petit chausson à la brousse, originaire de Malte, qui se vendait…

Plage Prado Sud (David)
Plage

Plage Prado Sud (David)

Marseille

La plage Prado Sud est une plage de galets et gravier, d'une longueur de 280 mètres, précédée de grands espaces de pelouse. Buvettes, snacks, poubelles. L'équipe de surveillance est en place du 2 juin au 30 août de 9h30 à 19h. Poste de secours, sanitaires, consignes gratuites.…

Les Petites Bombes
Mode

Les Petites Bombes

Marseille

La marque marseillaise les P’tites Bombes séduit par ses coupes sexy, ses formes girly. Petites robes, ballerines, jeans… LPB propose une garde-robe complète, fraîche et un brin impertinente où les matières sont aussi diversifiées que les teintes.

Musée des Beaux-Arts
Musée

Musée des Beaux-Arts

Marseille

Le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France. 

 Sous le Second Empire, le musée délaisse le couvent des Bernardines où il est était installé depuis son ouverture au…

Savonnerie le Fer à Cheval
Visite guidée

Savonnerie le Fer à Cheval

Marseille

En activité depuis 1856, La Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille met à l’honneur, plus de 160 ans plus tard, sa marque ancestrale : le Fer à Cheval. Fin août 2010 la savonnerie ouvre une boutique d'usine et un petit musée consacré au savon de Marseille, et propose des…

Cozete
Artisan

Cozete

Marseille

Marie, Tom, Manue, Josette... mon inspiration c'est VOUS... les rencontres, la famille, les amis... Cozete, surnom de mon enfance, bien loin du personnage de Hugo incarne la joie de vivre, l’envie de partager et de plaire. De petites silhouettes fluettes, ultra féminines, mutines……

L'Ane Bleu
Souvenirs

L'Ane Bleu

Marseille

Point de rencontre de l'art de vivre de tous les suds, l'Ane Bleu est un espace de décoration cosmoplolite est poétique où l'on vient puiser l'inspiration pour toute sa maison, de la couleur des murs en passant par la décoration, la literie, les étoffes et les accessoires de bain.Dans cette…

Villa Méditerranée
Musée

Villa Méditerranée

Marseille

La Villa Méditerranée a été conçue par l'architecte Stefano Boeri, acteur engagé de la scène politique et culturelle italienne, professeur d'urbanisme. L'édifice, hors normes, développe ses espaces sur et sous la mer et se distingue par une spectaculaire avancée en porte-à-faux de 40…

Se restaurer

La Garbure
Restaurant des guides gastronomiques

La Garbure

Marseille

Spécialités du Sud-Ouest avec foie gras de canard, magrets... . Tout est préparé avec des produits de qualité et servi par des professionnels dans une ambiance cosy (musique jazz, lumières tamisées, argenterie...). Dégustation de vins sur réservation. Organisation de manifestation…

Ambassade de Bretagne
Table 13

Ambassade de Bretagne

Marseille

L'on demandera volontiers l'asile politique à cette enclave bretonne de la rue Sainte. Bois blond et photos iodées, le décor plaît, tout autant que la carte avec ses crêpes et galettes, et ses autres spécialités bretonnes. Les papilles découvrent ici le blé noir bio, l'anguille de…

Le Poulpe
Restaurant des guides gastronomiques

Le Poulpe

Marseille

Le poulpe a huit bras et une grande intelligence : un totem bien trouvé pour Michel Portos, chef constamment sur la brèche. Non content d’avoir récemment rendu ses deux étoiles (au Saint-James, à Bordeaux) et d’avoir monté dans la foulée le bistrot gourmand du Malthazar (un succès),…

Les Panisses
Restaurant des guides gastronomiques

Les Panisses

Marseille

Nouveau restaurant proposant une cuisine marseillaise revisitée dans un cadre rétro, avec uniquement des produits locaux et des vins de récoltants locaux. Tout est fait frais et "fait maison."

Boudiou
Restaurant des guides gastronomiques

Boudiou

Marseille

Postée sur un grand boulevard en contrebas du cours Julien, cette petite cantine du midi est invariablement bondée. Un bon signe de la qualité constante de la cuisine proposée. Le choix est très simple : il y a ici des soupes, des sandwichs, des salades composées et des tartes salées ou…

Les Arcenaulx
Restaurant des guides gastronomiques

Les Arcenaulx

Marseille

"Plus qu'un restaurant, un concept ! Les Arcenaulx à Marseille, c'est à la fois une librairie, un salon de thé, une galerie, un restaurant et... une mémoire vivante de ce quartier phocéen, situé à deux pas du Vieux-Port. C'est Jeanne Laffitte, célèbre éditrice marseillaise, qui a eu…

Le Charles Livon
Restaurant des guides gastronomiques

Le Charles Livon

Marseille

Un peu excentré, sur ce grand boulevard qui mène à la mer. Hamid Amarouche tient solidement les fourneaux, avec une cuisine sobre et de bon aloi, contemporaine tout en restant classique, en accord avec le service courtois et efficace. Bien sous tout rapport.

Tako San
Restaurant des guides gastronomiques

Tako San

Marseille

"S’il y a bien une chose que partagent les Nippons avec les Marseillais, c’est une passion commune pour le poulpe (« tako » en japonais), qu’ils cuisinent différemment… Démonstration dans ce resto kawai du Panier, où la bête à huit bras ne se mange pas en daube mais en takoyaki :…

Paule et Kopa
Restaurant des guides gastronomiques

Paule et Kopa

Marseille

Sur deux étages, cette table de la place aux Huiles fait salle comble midi et soir avec sa cuisine méditerranéenne sans chichis, supions à la provençale, petits légumes farcis, gambas flambées au pastis... Le décor gentiment moderniste ajoute la petite touche branchée qui plaît.

Inspirations

Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Plus d'inspirations